👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS PHOTOSHOP et LIGHTROOM à la RENTRÉE 2024 pour les niveaux débutant et intermédiaire. Pour être informé(e) sans engagement, inscrivez-vous à : www.olivier-rocq.com/decouvrez-lightroom-photoshop
En plus du sens de la pédagogie, tu as l'art et la manière de nous donner envie de nous surpasser en nous poussant (très gentiment 😉) à aller explorer au-delà de nos capacités 👍🥰 Au top... merci à toi 🙏
Wouhaaa trop top votre vidéo. J'y suis arrivée de suite . Quel bon pédagogue vous êtes !! Photoshop avec vous ... le plaisir du photographe ! Merciiii 🙏
Canon ! Je ne connaissais pas, je travaille beaucoup avec la clarté mais je dois avouer que cette technique je ne la maîtrisais absolument pas donc merci infiniment !
Rhoo c'est génial 👍 le résultat est juste dingue. Je vais essayer sans tarder sur les photos de mon chien (bichon maltais) pour voir si ça marche pour renforcer le détail des poils. Merci Olivier pour cette formidable astuce (j'utilise en temps normal le filtre passe haut effectivement)
Technique d’amélioration du piqué d’image utilisée par le monde la retouche numérique. Mais attention, comme tu le précise, une photo floue restera toujours une photo floue, cette technique ne fera pas de miracle. Par contre, appliqué sur une image de qualité elle aura un résultat top :-) Bravo copain pour cette belle vidéo :-)
Merci Antonio ! Oui, j'ai testé sur une photo de gorille qui était pas très nette et effectivement pas de miracle là, si pas de détails à la base, ces méthodes ne vont pas les recréer, elles peuvent juste amplifier le contraste de ce qui existe déjà. Ce qui confirme que la qualité de la prise de vue reste essentielle :)
Olivier, une bonne technique. Après un truc qui permet de pouvoir revenir sur les réglages du filtre. Les deux calques ( la Base en Noir et Blanc - Mode Normal et le calque qui en Lumières vive - Le Passer en Objectif (avant d'appliquer le filtre) tu les mets dans un dossier et mettre le mode Inscrustation au lieu de transfert)
Merci pour votre pédagogie excellente ! Je travaille avec Affinity photo et j’arrive à tout reproduire (avec le flou bilatéral) Vos vidéos m’apprennent toujours des détails !
Bonjour Olivier, merci pour la pertinente pédagogie. Amateur averti je me délecte à t'écouter sur des sujets pourtant bien redondant dans le le park vidéos-cours. Je connaissais cette technique depuis quelque années déjà, mais avec un process différent : Image dupliquée > celles-ci groupées > le groupe en mode incrustation > déploiement du groupe et l'image supérieure passée en mode lumière vive > inverser celle-ci > la soumettre au flou de surface. Penses-tu qu'on arrive au même résultat ?
Salut Olivier, j'ai une question de débutant, pourquoi au début ne pas aller dans Image -réglage- noir et blanc au lieu de créer un calque de réglage et faire ctrl-E ? est-ce une question de rapidité ? merci... en tout cas, c'est presque une technique de Bracketing tellement les détails sont augmentés.
c'est l'habitude de créer des calques de réglage plutôt que passer par Image > Réglages mais effectivement tu as raison on aurait pu très bien passer par là puisqu'on a pas besoin de revenir sur le réglage :)
Bonjour, Je découvre votre chaine et vous êtes selon moi dans les premiers d'un top 5... franchement bravo ! Je rencontre un souci au niveau de la création de la copie fusionnée par Ctrl+Maj+E qui aboutit chez moi à un arrière-plan alors que chez vous cela ajoute un calque 2 cf vidéo vers 6:22. J'ai beau chercher, je suis sous W10 et avec la version 23.4.1 Où est mon erreur ? Excellente journée
Bonjour Antoine, ce soir ou demain je publie la suite de cette vidéo où je récapitule encore la technique et en présente une variation non destructive (dont on peut revenir sur les réglages donc), si après visionnage ee cette vidéo, votre problème subsiste, faites le moi savoir et je tacherai de vous aider 🙂
@@OlivierRocq Re, Merci pour ce retour, je n'ai plus qu'à attendre... Est-ce parce que vous êtes sous Mac et moi sous Windows ? Peut-être pourriez-vous plus détailler le processus de création d'une copie fusionnée car le raccourci Ctrl+Maj+E en partant du dernier calque n'aboutit pas au calque 2 du UA-cam.
@@OlivierRocq Bonjour Olivier, je viens de tester la variante non destructrice avec succès et j’apprécie que tu tiennes compte des avis des intervenants. J'apprends toujours un peu plus que le sujet proprement dit car tu glisses un truc ou un conseil au passage. Continues à partager ta passion de cette façon.
Slt Olivier, super vidéo, par contre pourquoi ne faire faire un groupe avec tes 2 calques plutôt qu une copie fusionnée cela ne change rien tu peux changer ton mode de fusion , ton opacité ou mettre un masque de fusion et en plus tu peux revenir sur tes réglages du des calques?
oui après coup j'ai retesté, ta méthode suggérée permet de maintenir la non destructivité du process ce qui est bien mieux ! Merci pour la suggestion !
Topissime Merci. Par rapport au filtre passe haut la peau est violemment contrastée et les taches noires cutanées ressortent énormément. Je vais voir comment les atténuer
Et une technique de plus, une ! ;-) Pourquoi dupliques-tu le calque issu de la fusion du calque de réglage noir et blanc et de la copie de l'image ? Autre question : pourrait-on réaliser les étapes différemment de façon à appliquer le filtre flou de surface dans un objet dynamique afin de pouvoir revenir sur les réglages du filtre sans tout refaire ? Car là, on crée une copie fusionnée (que l'on aurait pu passer en objet dynamique APRES avoir appliqué le filtre, du coup je ne vois pas comment faire...) Je vais me faire une action, c'est super ce nouvel outil "secret" !
erratum : j'avais omis de placer le 1er calque nb dans le dossier également d'où le fait que j'obtenais un résultat fort différente, c eque tu suggères est donc tout à fait correct !
Bonjour Olivier, vos vidéos sont très explicitent on crois tout comprendre de photoshop quand on les voit mais pour ce que j aimerai retoucher en netteté c à d un dessin de Frank Margerin cela ne fonctionne pas car ce ne n est pas le même exemple que votre tuto. J ai donc dû jouer un peu avec la courbe ( comme expliqué par youtubeur)pour contraster où supprimer des pixels + le filtre de surface très bien expliqué dans votre vidéo.... voilà très cordialement. J'aimerais vous envoyer un des dessins ( mes dessins me servent pour des impressions sur textile)pour une suggestion de méthode car je ne sais jamais qu'elle méthode prendre pour une retouche, je pense qu il y a plusieurs façons de parvenir à un résultat douhaitė . Je me suis même embêté à travailler en gros plan pour travailler ' au pixel"... PS Je n ai pas trouvé beaucoup de tuto concernant les dessins. Merci Vincent de l ile d'yeu
Merci pour ton intérêt. Je ne suis pas certain d'être d'une grande aide sur le dessin, sur cette chaîne on parle surtout de traitement photographique. Tu cherches une méthode pour faire quoi exactement ?
Merci de votre réactivité... En fait, j avais trouvé sur le web des dessins de Margerin , il a fallu faire du derourage et surtout retoucher la netteté car j ai augmenté la résolution de 72 a 300ppp dans un premier temps et agrandi l' image après l avoir convertie en objet dynamique pour qu'elle conserve son capital de pixels. Après cette manipulation, je crois qu elle est devenu peu floutté à première vue...j ai bien aimer votre technique de flou de surface qui conserve les contours( tuto des supers détails...)...en ajoutant le filtre noir et blanc on retrouve donc l'aperçu en gris du filtre Passe-Haut, sauf que le Pass- haut conserve moins les contours, c'est ça ?mais je crois que parfois pour un dessin avec peu de couleur , on peu jouer avec la courbe pour defloutter un peu dans 1er temps( j avais vu cela dans un tuto...) . J'avais ensuite additioné à cela votre méthode qu on peu dupliquer pour renforcer la netteté.. Dernière question : comment fait on pour modifier l épaisseur d un cercle qu on a créé avec l outil vectoriel Forme? j' ai pu remodifier la taille mais pas l épaisseur de 16px à 20 px par exemple, je pense bien que ça existe mais je trouve pas...
Idéalement, il faudrait une source plus définie comme base de travail. Le fait de passer par un objet dynamique permet d'agir sur ces dimensions sans pertes, dans la limite de des dimensions initiales (ça ne permet donc pas d'augmenter la définition du fichier, sans interpolation du moins). Cela explique donc le flou perçu en l'agrandissant puisque l'objet dynamique n'a pas d'effet bénéfique dans ce cas. Pour changer le contour d'une forme vectorielle on peut intervenir sur l'épaisseur de ce dernier dans les options de l'outil, ou dans le panneau propriétés.
Ma question sera dès lors: Tu trouves ces astuces de toi même par essais/erreurs ou tu sais que tu auras cet effet là avant de choisir tel ou tel filtre et méthode ? Je vais essayer cela dès que possible :)
Pourquoi ne pas mettre le calque dans un dossier et ensuite appliquer le mode de fusion incrustation ? c'est ce que je fais et ça fonctionne bien ! J'ai une procédure légèrement différente d'ailleurs, je crée deux claques, celui du haut en inversé en lumière vive (sans le passer en noir et blanc) avec un flou de surface, je mets les deux dans dossier et je passe le dossier en incrustation. L'avantage c'est que je peux revenir sur chaque réglages à la demande. 😉
oui tu as raison, lorsque j'ai essayé j'ai omis de mettre le 1er calque en noir et blanc dans le dossier et du coup j'aboutissais pas au même résultat évidemment. C'est non destructif en effet d'appliquer plutôt ta technique du dossier passé en mode de fusion incrustation et le calque dedans avec un autre mode de fusion.
@@OlivierRocq Les deux fonctionnent de la même façon je dirais mais il m'arrive parfois d'être obligé de revenir en arrière et dans ce cas le coté non destructif est intéressante. Après je travail sur Affinity photo, je peux donc créer le flou de surface sous la forme d'un filtre dynamique très facile à modifier (comme un claque de réglages en réalité) ce qui n'est pas le cas sous photoshop je crois ? Dans photoshop il doit falloir mettre le calque en object dynamique je pense ? Peut-être que dans ce cas il n'est pas possible de le rendre modifiable facilement... 🤔
@@christophe3029 oui il est possible de rendre ça non destructif également par l’intermédiaire d’un objet dynamique, cet échange vient de me motiver à le montrer à ta manière dans ma prochaine vidéo !!👍
@@OlivierRocq Et bien ça me fait extrêmement plaisir que ça puisse servir au plus grand nombre ! Il y a tellement de choses à échanger et à partager... C'est super ! Bon après-midi à toi !
@@OlivierRocq par contre j’attire juste ton attention sur une chose ! En passant par un shift-option-commande-E cela peut créer des artefacts lors d’une éventuelle retouche sur les calques inférieurs… il faut donc passer par un calque de réglages !
👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS PHOTOSHOP et LIGHTROOM à la RENTRÉE 2024 pour les niveaux débutant et intermédiaire. Pour être informé(e) sans engagement, inscrivez-vous à : www.olivier-rocq.com/decouvrez-lightroom-photoshop
En plus du sens de la pédagogie, tu as l'art et la manière de nous donner envie de nous surpasser en nous poussant (très gentiment 😉) à aller explorer au-delà de nos capacités 👍🥰
Au top... merci à toi 🙏
Je pense que c'est mon rôle de motiver, entres autres ! Avec plaisir, merci à toi :)
Cliquez ICI pour télécharger l'action Photoshop Super Détails :
👉 www.olivier-rocq.com/photoshop/accroitre-details-photoshop/#actionSuperDetails
Merci Olivier pour tout tes vidéos, c'est formidablement expliqué, j'adooooore
Merci Olivier pour toutes les subtilités de Photoshop
C'est avec grand plaisir :)
Comme d’habitude, toujours aussi intéressant avec des explications claires. Bref, passionnant. Merci, merci et merci
remarquable, le niveau de détail que cela rajoute est effectivement stupéfiant. bravo!
Super tuto de renforcement de netteté ! Merci Olivier 👍
Wouhaaa trop top votre vidéo. J'y suis arrivée de suite . Quel bon pédagogue vous êtes !! Photoshop avec vous ... le plaisir du photographe ! Merciiii 🙏
Canon ! Je ne connaissais pas, je travaille beaucoup avec la clarté mais je dois avouer que cette technique je ne la maîtrisais absolument pas donc merci infiniment !
Super ! Avec plaisir, merci à toi :)
Merci beaucoup pour cette superbe astuce, bon dimanche
Rhoo c'est génial 👍 le résultat est juste dingue. Je vais essayer sans tarder sur les photos de mon chien (bichon maltais) pour voir si ça marche pour renforcer le détail des poils. Merci Olivier pour cette formidable astuce (j'utilise en temps normal le filtre passe haut effectivement)
Technique d’amélioration du piqué d’image utilisée par le monde la retouche numérique. Mais attention, comme tu le précise, une photo floue restera toujours une photo floue, cette technique ne fera pas de miracle. Par contre, appliqué sur une image de qualité elle aura un résultat top :-) Bravo copain pour cette belle vidéo :-)
Merci Antonio ! Oui, j'ai testé sur une photo de gorille qui était pas très nette et effectivement pas de miracle là, si pas de détails à la base, ces méthodes ne vont pas les recréer, elles peuvent juste amplifier le contraste de ce qui existe déjà. Ce qui confirme que la qualité de la prise de vue reste essentielle :)
@@OlivierRocq On est sur la même philo et c’est cool. Y’a pas de bon travail créatif son bonne prise de vue 👍
Encore une super technique bien expliquée... merci...
Olivier, une bonne technique. Après un truc qui permet de pouvoir revenir sur les réglages du filtre. Les deux calques ( la Base en Noir et Blanc - Mode Normal et le calque qui en Lumières vive - Le Passer en Objectif (avant d'appliquer le filtre) tu les mets dans un dossier et mettre le mode Inscrustation au lieu de transfert)
Merci !Nicolas, j’ai prévu de faire une autre vidéo où je vais tout faire de manière non destructive 🙂
@@OlivierRocq Cool
Merci. Présentation toujours aussi claire. C'est tellement apprécié.
Wow !! j'apprécie grandement vos vidéos très bien détaillés. Merci
toujours de très bonnes astuces merci Olivier.
Très intéressant… pour ceux qui retouchent leurs images. Merci pour ces partages.
Merci à toi 😊
Merci Olivier pour ce tuto encore bien utile 👍👍👍
Merci pour votre pédagogie excellente !
Je travaille avec Affinity photo et j’arrive à tout reproduire (avec le flou bilatéral)
Vos vidéos m’apprennent toujours des détails !
Merci. Très intéressant.
Super astuce ! Merci Olivier 😊
Extra, passionnant aussi ! Merci !
bonjour je ne connaissais pas votre chaîne mais vous êtes un pédagogue hors pair et un grand merci pour le partage de vos connaissances
Merci de votre appréciation, ça me motive grandement !
t'es le meilleur comme dab maitre et en parlant en sent ta gentillesse un grand merci
Excellente vidéo et astuce ! Merci Olivier
Merci à toi :)
Impecable ce prof !
Merci !
Merci pour cette super astuce👍
Excellent ! Olivier le magicien :) . Super bien expliqué en prime, comme d'hab. :)
Bonjour, belle présentation, je ne connaissait pas cette technique, merci et
bien à toi ;-)
Comme d’habitude, WOW! Clair et limpide
Merci Olivier, je vais l'appliquer ,faire un essaie sur mes bêtes à cornes, t'es un As, je recommande
Génial. Pfff... Super intéressant !
Merci pour ton retour :)
Bonjour Olivier, merci pour la pertinente pédagogie. Amateur averti je me délecte à t'écouter sur des sujets pourtant bien redondant dans le le park vidéos-cours.
Je connaissais cette technique depuis quelque années déjà, mais avec un process différent : Image dupliquée > celles-ci groupées > le groupe en mode incrustation > déploiement du groupe et l'image supérieure passée en mode lumière vive > inverser celle-ci > la soumettre au flou de surface. Penses-tu qu'on arrive au même résultat ?
oui grouper dans un dossier est une bonne idée !
Merci 🙂
Merci c'est amusant tout ce qu'on peut faire avec un calque à base de gris 128 et des modes de fusions de contraste.
Absolument, ça peut servir à de nombreuses techniques :)
Salut Olivier, j'ai une question de débutant, pourquoi au début ne pas aller dans Image -réglage- noir et blanc au lieu de créer un calque de réglage et faire ctrl-E ? est-ce une question de rapidité ?
merci... en tout cas, c'est presque une technique de Bracketing tellement les détails sont augmentés.
c'est l'habitude de créer des calques de réglage plutôt que passer par Image > Réglages mais effectivement tu as raison on aurait pu très bien passer par là puisqu'on a pas besoin de revenir sur le réglage :)
👍👍👍 Encore merci, super.
Bonjour. Quel différence y a-t-il en dupliquer un calque et copier un calque
Merci
Avec cette formulation, j'aurais tendance à dire que c'est la même chose.
Bonjour,
Je découvre votre chaine et vous êtes selon moi dans les premiers d'un top 5... franchement bravo !
Je rencontre un souci au niveau de la création de la copie fusionnée par Ctrl+Maj+E qui aboutit chez moi à un arrière-plan alors que chez vous cela ajoute un calque 2 cf vidéo vers 6:22.
J'ai beau chercher, je suis sous W10 et avec la version 23.4.1 Où est mon erreur ?
Excellente journée
Bonjour Antoine, ce soir ou demain je publie la suite de cette vidéo où je récapitule encore la technique et en présente une variation non destructive (dont on peut revenir sur les réglages donc), si après visionnage ee cette vidéo, votre problème subsiste, faites le moi savoir et je tacherai de vous aider 🙂
@@OlivierRocq Re, Merci pour ce retour, je n'ai plus qu'à attendre... Est-ce parce que vous êtes sous Mac et moi sous Windows ? Peut-être pourriez-vous plus détailler le processus de création d'une copie fusionnée car le raccourci Ctrl+Maj+E en partant du dernier calque n'aboutit pas au calque 2 du UA-cam.
@@OlivierRocq Bonjour Olivier, je viens de tester la variante non destructrice avec succès et j’apprécie que tu tiennes compte des avis des intervenants. J'apprends toujours un peu plus que le sujet proprement dit car tu glisses un truc ou un conseil au passage. Continues à partager ta passion de cette façon.
Tres intéressant. Ca ressemble beaucoup à l'onglet détail de chez LR ou l'on peut également accentuer les détails.😉Patrice
Super !
Super!! Je n'utilisait que le passe-haut! Merci
Excellent
Salut Oliver, à huit minutes et dix-neuf secondes les deux calques ce place un à côté de l'autre comment tu fais. Merci
il s'agit d'un masque et pas d'un calque et c'est une erreur de montage de la vidéo, ça n'a rien à faire là.
Slt Olivier, super vidéo, par contre pourquoi ne faire faire un groupe avec tes 2 calques plutôt qu une copie fusionnée cela ne change rien tu peux changer ton mode de fusion , ton opacité ou mettre un masque de fusion et en plus tu peux revenir sur tes réglages du des calques?
oui après coup j'ai retesté, ta méthode suggérée permet de maintenir la non destructivité du process ce qui est bien mieux ! Merci pour la suggestion !
Topissime Merci. Par rapport au filtre passe haut la peau est violemment contrastée et les taches noires cutanées ressortent énormément. Je vais voir comment les atténuer
Avec plaisir, merci à toi :)
(Tu peux atténuer les zones localement avec un masque de fusion par exemple)
Ahhhh oui pas bete Merci encore :) :) @@OlivierRocq
Avec plaisir :)
et en plus cela redonne du peps à tout type de photo , super manip meilleur rendu qu'avec le filtre passe haut
Merci, jusqu'alors j'utilisais le filtre passe-haut, cette technique est bien meilleure.
Et une technique de plus, une ! ;-) Pourquoi dupliques-tu le calque issu de la fusion du calque de réglage noir et blanc et de la copie de l'image ? Autre question : pourrait-on réaliser les étapes différemment de façon à appliquer le filtre flou de surface dans un objet dynamique afin de pouvoir revenir sur les réglages du filtre sans tout refaire ? Car là, on crée une copie fusionnée (que l'on aurait pu passer en objet dynamique APRES avoir appliqué le filtre, du coup je ne vois pas comment faire...) Je vais me faire une action, c'est super ce nouvel outil "secret" !
erratum : j'avais omis de placer le 1er calque nb dans le dossier également d'où le fait que j'obtenais un résultat fort différente, c eque tu suggères est donc tout à fait correct !
Merci beaucoup pour cette astuce ! Testez votre niveau de connaissances de PHOTOSHOP à l'aide de ce QUIZ interactif et instructif un petit 11
Bonjour Olivier, vos vidéos sont très explicitent on crois tout comprendre de photoshop quand on les voit mais pour ce que j aimerai retoucher en netteté c à d un dessin de Frank Margerin cela ne fonctionne pas car ce ne n est pas le même exemple que votre tuto. J ai donc dû jouer un peu avec la courbe ( comme expliqué par youtubeur)pour contraster où supprimer des pixels + le filtre de surface très bien expliqué dans votre vidéo.... voilà très cordialement. J'aimerais vous envoyer un des dessins ( mes dessins me servent pour des impressions sur textile)pour une suggestion de méthode car je ne sais jamais qu'elle méthode prendre pour une retouche, je pense qu il y a plusieurs façons de parvenir à un résultat douhaitė . Je me suis même embêté à travailler en gros plan pour travailler ' au pixel"...
PS Je n ai pas trouvé beaucoup de tuto concernant les dessins.
Merci
Vincent de l ile d'yeu
Merci pour ton intérêt. Je ne suis pas certain d'être d'une grande aide sur le dessin, sur cette chaîne on parle surtout de traitement photographique. Tu cherches une méthode pour faire quoi exactement ?
Merci de votre réactivité... En fait, j avais trouvé sur le web des dessins de Margerin , il a fallu faire du derourage et surtout retoucher la netteté car j ai augmenté la résolution de 72 a 300ppp dans un premier temps et agrandi l' image après l avoir convertie en objet dynamique pour qu'elle conserve son capital de pixels. Après cette manipulation, je crois qu elle est devenu peu floutté à première vue...j ai bien aimer votre technique de flou de surface qui conserve les contours( tuto des supers détails...)...en ajoutant le filtre noir et blanc on retrouve donc l'aperçu en gris du filtre Passe-Haut, sauf que le Pass- haut conserve moins les contours, c'est ça ?mais je crois que parfois pour un dessin avec peu de couleur , on peu jouer avec la courbe pour defloutter un peu dans 1er temps( j avais vu cela dans un tuto...) . J'avais ensuite additioné à cela votre méthode qu on peu dupliquer pour renforcer la netteté..
Dernière question : comment fait on pour modifier l épaisseur d un cercle qu on a créé avec l outil vectoriel Forme? j' ai pu remodifier la taille mais pas l épaisseur de 16px à 20 px par exemple, je pense bien que ça existe mais je trouve pas...
Idéalement, il faudrait une source plus définie comme base de travail. Le fait de passer par un objet dynamique permet d'agir sur ces dimensions sans pertes, dans la limite de des dimensions initiales (ça ne permet donc pas d'augmenter la définition du fichier, sans interpolation du moins). Cela explique donc le flou perçu en l'agrandissant puisque l'objet dynamique n'a pas d'effet bénéfique dans ce cas.
Pour changer le contour d'une forme vectorielle on peut intervenir sur l'épaisseur de ce dernier dans les options de l'outil, ou dans le panneau propriétés.
@@OlivierRocq merci de la 1ere réponse, je comprends pourquoi..et merci pour la 2eme je vais essayer...
Cordialement
Vincent
👍🙂
Ma question sera dès lors: Tu trouves ces astuces de toi même par essais/erreurs ou tu sais que tu auras cet effet là avant de choisir tel ou tel filtre et méthode ?
Je vais essayer cela dès que possible :)
Les commandes ne fonctionnent pas AVEC un objet dynamique ?
Tout à fait, cette méthode fonctionne uniquement avec des calques pixels :)
@OlivierRocq merci pour votre retour rapide...
@OlivierRocq comment procéder peut on procéder pour garder le maximum d'informations du fichier ?
A part conserver le calque d'origine en copie, je ne vois guère de solution alternative avec cette méthode
@@OlivierRocq d'accord merci beaucoup pour votre retour
Merci !
Avec plaisir ! Merci infiniment pour cette contribution 🙏
Pourquoi ne pas mettre le calque dans un dossier et ensuite appliquer le mode de fusion incrustation ? c'est ce que je fais et ça fonctionne bien ! J'ai une procédure légèrement différente d'ailleurs, je crée deux claques, celui du haut en inversé en lumière vive (sans le passer en noir et blanc) avec un flou de surface, je mets les deux dans dossier et je passe le dossier en incrustation. L'avantage c'est que je peux revenir sur chaque réglages à la demande. 😉
oui tu as raison, lorsque j'ai essayé j'ai omis de mettre le 1er calque en noir et blanc dans le dossier et du coup j'aboutissais pas au même résultat évidemment. C'est non destructif en effet d'appliquer plutôt ta technique du dossier passé en mode de fusion incrustation et le calque dedans avec un autre mode de fusion.
@@OlivierRocq Les deux fonctionnent de la même façon je dirais mais il m'arrive parfois d'être obligé de revenir en arrière et dans ce cas le coté non destructif est intéressante. Après je travail sur Affinity photo, je peux donc créer le flou de surface sous la forme d'un filtre dynamique très facile à modifier (comme un claque de réglages en réalité) ce qui n'est pas le cas sous photoshop je crois ? Dans photoshop il doit falloir mettre le calque en object dynamique je pense ? Peut-être que dans ce cas il n'est pas possible de le rendre modifiable facilement... 🤔
@@christophe3029 oui il est possible de rendre ça non destructif également par l’intermédiaire d’un objet dynamique, cet échange vient de me motiver à le montrer à ta manière dans ma prochaine vidéo !!👍
@@OlivierRocq Et bien ça me fait extrêmement plaisir que ça puisse servir au plus grand nombre ! Il y a tellement de choses à échanger et à partager... C'est super ! Bon après-midi à toi !
@@OlivierRocq par contre j’attire juste ton attention sur une chose ! En passant par un shift-option-commande-E cela peut créer des artefacts lors d’une éventuelle retouche sur les calques inférieurs… il faut donc passer par un calque de réglages !
Je suis bluffé, c'est dingue
Génial ! Merci pour ton retour :)
Merci Olivier, ça ne s'invente pas !!!
Les mots me manquent, que dire, inscrivez vous à la formation...