Robots : des nouveaux soldats ? (
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- La guerre sera-t-elle bientôt menée par des robots ? En France, la ligne de conduite est claire : l’humain est et restera aux commandes. Mais qu’en sera-t-il dans le camp adverse : le robot sera-t-il bientôt un nouvel ennemi à combattre ? Eléments de réponse dans ce nouveau numéro du Journal de la Défense.
[voir ou revoir] Les reportages "Journal de la Défense" (JDEF) :
• La géographie, clé de ...
Cette vidéo dispose d'un sous-titrage pour les sourds et malentendants.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ⤵️
➡️ Facebook : / armees.gouv
➡️ Twitter : / armees_gouv
➡️ Instagram : / armees_gouv
➡️ LinkedIn : / ministeredesarmees
Pouce vers le bas pour l'emploi de l'expression "game changer" au bout de 34 secondes de vidéo. Vive la France ;-;7
En fait pour moi il y a plusieurs facteurs que je vois premièrement s'ils veulent que ça soit complètement autonome faut un service équipement électronique qui permet de cartographier l'environnement et donc comprendre les changement climatique ensuite je trouve que c'est une bonne idée que ça soit autonome et qu'on puisse si on le souhaite reprendre la main après il faut éviter de suivre les lois ça pendant la phase de création sinon ça limite la réflexion
C'est le compte UA-cam ministre des armée ???
J'en profite pour vous dire une chose je suis tellement fière de votre vision non déformé de la réalités vous représenter vraiment les valeurs que tout les humain réuni porte dans leurs cœur ❤
Merci au nom de tout les peuple et de leurs ancêtre qui ont découverte depuis des ciecle votre bienveillance envers la vie elle-même
Pour que on puisse rendre autonome la machine a tué il faut créer des cartes mémoire qui permettent de mettre formation précise en fonction de la situation et plusieurs
J’ai dès idée pour vous à qui je peux envoyer mes idée ?
Passionnant 👍 merci jdef 😉 💪 🇨🇵 👍
Il est urgent que la France renforce son armée parceque il ya des grandes conflits qui sera dans l'avenir j'insiste toujours.
On a suffisamment d'armes ne vous en faite pas tout vas bien
@@jacquesseller4767 suffisamment contre un petit pays mais contre une puissance militaire comme la Russie ou chine etcc c et inutile si il a un gros conflit entre pays nucléaire sa dura une semaine.
parfait contre une révolte de la population !
6:00 Lol, la couscoussière minée, un classique.
Quand je vois ce qu'il se fait chez Boston dynamics, je ne peux pas m'empecher de penser aux applications qu'il pourrait avoir pour nos armées et le nombre de vies chez nos soldats qui pourrait être sauvées. Il ne faut pas hésiter et aller de l'avant dans ce domaine
pourquoi Nos soldats ? ... vous imaginez un futur où les soldats ennemis eux n'auront pas le droit d'avoir de robots pour nous tuer... vous rêvez, .... et comme vous le dites : Il ne faut pas hésiter et aller de l'avant dans ce domaine... massacrons nous !!!
Impressionnant, du bon travail.
Nul doute que ça va changer la façon de combattre.
Il faut garder une longueur d'avance sur l'ennemi et je ne doute pas que la France aie ces capacités.
Avec une dette de 3 000 milliards et une industrie en pleine recrudescence c'est sur que l'on va garder une belle avance !
@@dragonquest1991 c'est pas grave... l'important c'est de participer... on leur a même vendu des avions-renifleurs...
@@dragonquest1991 les USA =1ere puissance mondiale et 26 000 milliards de dettes
@@Anonyme1709 Rapporté au nombre d'habitant ils ont à peine plus que nous...
Et puis c'est incomparable du point de vue de leurs emprises sur le monde par rapport à nous.
Dans tout les cas ça ne change rien à mon commentaire le jour ou la production industrielle ne sera plus compétitive par manque de main d'oeuvre et/ou de compétences, le pays sera de moins en moins solvable et à ce moment bon courage pour continuer de produire de l'armement de qualité avec tout les problèmes que cela va soulever.
Votre seul ennemi, c'est vous même!
Tout ça a déjà été très bien imaginé dans la série de jeux Battlefield, dont le dernier Battlefield 2042. Les opérateurs utilisent à la fois des chiens mais aussi des drones de reconnaissance rapide.
Ce jeu est claqué au sol 😂
Ça vaut pas un Battlefield 1 ou 5
@@doucemenT Oui, ou même le 3. Mais je passe du bon temps dessus, un bon ajout du gamepass !
Heureusement qu'un lien est humain reste tout de même, je suis plutôt mitigé pour l'équipement d'armement, cela doit être encore plus horrible de se faire toucher par des robots face a soit
C'est bien d'ouvrir le champ des considérations en terme de défense.
Mais quid de notre souveraineté si par exemple le robot de BostonDynamic venait à être inclue dans le matériel de nos armées ?
Pareillement pour les IA, même si elles peuvent être conçue en France (ou en Europe), il faut quand même de grande banques de donnée pour les entrainer (big data) que nous n'avons pas forcément...
Je pense qu'en terme de défense national, ce genre de sujet sont tout aussi important ;-)
c'est une bonne et une très mauvais idée un Géni de l'informatique pourrez en prendre le control
quelle souveraineté ? La France est dans l'UE-OTAN, c'est pas pour être souveraine. Faut arrêter de se raconter des fables avec la souveraineté. On est un état-satellite, et fier de l'être. On défend le monde libre. Et passons à autre chose. Cessons de nous inquiéter.
@@roideschats8799ça n'empêche pas de garder les secret technologique et une certaines indépendance et souveraineté..
ca se fait en paintball depuis un paquet d'années et le drone je te raconte pas...j'ai dù lire un article en 1980 sur les drones de tsahal....
Robot nouveau soldats ? Un rêve de voire de vrais gundam sur les champs de batailles ^^
A propos les drones pour faire la guerre c'est pas nouveau, on a déjà vue ça dans les années 80 certains gundam étaient équipés de drones pour attaquer ou pour défendre, bas tiens une bonne idée pour défendre les chars contre les drones , les équipés eux même de drones qui seraient lâcher pour intercepté l'attaquant
ça n'a rien de nouveau, mais ça fait fantasmer (et ça rapporte beaucoup aux industriels concernés). Ils trouveront bien quelques utilisations concrètes.
@@roideschats8799 entièrement d'accord avec vous bonne journée
Du matériel adapté aux opex ou opérations face à des groupes armés mais pas à un conflit de haute intensité et de longue durée pour le moment... Équipez correctement nos hommes, avec du matériel de base performant.
On est mal barré.
la France fait beaucoup de progrès en armement
mais pas beaucoup pour guérir les différents cancers
si il y a une boucle vertueuse alors tout va bien
"L'art de la guerre"... l'art est création, la guerre est son anti thèse.
quelle différence avec une voiture, une arme à feu ou un radar ? C'est juste une machine de plus. On l'habille d'un nom pompeux (robot, intelligence artificielle, etc.) alors que c'est assez rudimentaire. Tant mieux si c'est utile, mais ne fantasmons pas. Les sondes gastriques et les voitures télécommandées ne datent pas d'aujourd'hui. Ca reste beaucoup moins impressionnant qu'une bombe atomique ou un avion supersonique.
A quoi sert de robotiser l’armee quand le politique s’enfuit de ses responsabilites
Robot Shiva (+)
plus j'ai besoin
Ça me fait penser à la Guerre des mondes ….
c'est plutôt "l'Occident à l'EHPAD".... le robot "tout-puissant", est le dernier fantasme à la mode.
Renoncer aux SALA est une erreur funeste, dans un conflit de haute intensité comme en Ukraine l'étique impose de doter ses troupes de ce type d'arme puisque l'ennemi en dispose. Les progrès rapides de l'IA notamment en terme de reconnaissance d'images via des circuits intégrés analogiques dédiés (type réseaux neuronaux) font que les performances sont meilleures qu'un humain, Le risque de tir fratricide sera nettement inférieur par rapport à un humain (10 à 20% selon les conflits). De plus le cout unitaires de petites munitions rôdeuses pourrait devenir dérisoires et permettre des attaques de saturation.
Bref les Bisounours ont encore frappé, je craint que le réveil soit douloureux pour nos troupes en cas d'engagement majeur.
Bonjour,
Je me permet d'apporter une précision :
Les IA actuelles ne dépassent pas les capacités intellectuelles humaines (actuellement), elles sont juste très efficaces car très spécialisés.
Et vous faite quoi, le jour ou vos SALA se font pirater, car utilisé sur un réseau de combat collaboratif mal sécurisé / mal pensé ?
Le réveil sera douloureux également. Le conflit Ukrainien nous a appris que la cyber-guerre n'est plus de la science-fiction ou une idée fantasque mais que cela mène a des conséquences bien concrètes (je pense au soldats ukrainien qui on communiquer des photos/videos sur les réseaux et se sont fait bombarder sous le quart d'heure car cela dévoilait leurs coordonnées gps).
Bref, c'est un jeu dangereux et entrainera forcement des "déconvenus" sans la maitrise de notre cyber-espace.
@@lodwagler8561 Il ne s'agit pas d'avoir des compétences encyclopédiques mais d'être capable par exemple de reconnaitre dans une foules de signaux (image, radar etc...) une cible légitime.
Pas mal...donc ont lasse faire la guerre à des machine et nous ont regarde à la tv ...pas male
oui, ce serait pas mal.
Franchement, la notion d'éthique dans un contexte de guerre, je n'ai jamais compris. La guerre c'est la guerre, et les traités et principes, c'est joli à brandir seulement en temps de paix.
Ca fait des années que l'armée française aurait dû développer des robots et drônes, dont des robots "tueurs".
La seule lilite d'après moi sera de ne pas laisser le feu vert à une IA complètement autonome qui agit sans accord humain préalable d'un certain degré.
L'objectif dans une guerre, c'est détruire l'ennemi en évitant un maximum de pertes civiles et militaires dans notre camps, donc l'utilisation de robots est la meilleure méthode
moi je dit ok pour la robotique mais faut que sa reste contrôlé pars l'humain en aucun cas faut rendra la robotique autonome pars ce que si on la rend autonome qui dit que un jour la robotique va pas faire comme dans le film terminator la robotique qui ce retourne contre l'humain
Putin cool!!!!! Des robots contre des robots.....donc pu de morts Humains ??? Trop forte l'armée
Pas d'énergie, pas de robot
rooooh ... le mauvais esprit... on leur mettra une éolienne sur le dessus et un panneau solaire sur le derrière
des robots pour nos sangliers malades...
Imaginer un ennemi pouvant paralyser les soldats avec des sons très forts, très aigus. Pas entendu une seule fois le mot IA. Les snipers pourront-ils se faire aider par des algorithmes identifieurs de visage ? à l'instar des frappes chirurgicales, les armées se doteront-elles de puces sur les fusils qui vont inaugurer l'ère des balles intelligentes ? sinon, les bombes pouvant reproduire un orage magnétique sont-elles au point ? la technologie est-elle la Ligne Maginot ou le Diên Biên Phu électronique de demain ? quand rien ne marche le moral du soldat peut-il faire la différence ? l'ennemi de l'intérieur par son travail de sape psychologique sur les familles peut-il rendre vulnérable un technicien aguerri ? en tout cas ce sur-équipement très complexe ne doit pas faire sous-estimer la sournoiserie de l'ennemi et la capacité de hacking d'un adversaire acculé. Beaucoup de moyens par le haut, certes, mais qui peut se heurter à l'ingéniosité des combattants qui sauront faire durer des conflits bien au-delà des mandats politiques. La matière grise par sa rigidité froide ne l'emportera jamais sur les affects et les sentiments qui sont une technologie flexible et endurante de l'évolution. Les gradés ont une certaine morale liée à leur éducation mais leurs successeurs mettront la doctrine noble de côté si les temps deviennent plus cruels.
Et les nanoparticules/ graphene dans les piqûres vont servir pour quoi à votre avis.
"Beaucoup de moyens par le haut, certes, mais qui peut se heurter à l'ingéniosité des combattants qui sauront faire durer des conflits"
On a la mentalité de 39
Et si vous laissiez tous sipleent le tiers one tranquil et donniez l'argent de l'aremement a votre peuple
Je ne suis pas d'accord les robots défense peuvent être équipé d'armes avec des systèmes de caméra et de détecteur codes puce si elle rencontre une autre patrouille amis qu'elle ne connais pas le décodage bloc les tires il faut inclure une sécurité encodage dans les manœuvres.et isolé les encodages , Impossible de les piraté.
Le piratage des robots ou le brouillage arrêteraient direct vos robots, il faut aussi pensez à se défendre ce c’est robots !
Tout ce bla bla n'est pas très rassurant :/
Il n'y a qu'à voir l'efficacité des drones à l'oeuvre sur les terrains d'opérations. Il ne laisse que peut de chance à l'ennemi et leur reconnaissance sont infaillibles, de jour comme de nuit. Larguant bombes, guidant les tirs d'artilleries avec précision. Se jetant tels des kamikazés directement sur le véhicule ou l'abri du soldat ennemi. Demain, ce seront certainement des robots comme ceux que l'on voit sur la vidéo, sur-armés et sans pilote qui se détruiront entre eux. Et malheur aux humains qui se trouveront entres eux !
On a vraiment rien d'autre à foutre de l'argent des contribuables que de payer des armes qui nous mèneront à notre perte ? Qui nous amèneront, une fois la pénurie de vis, de composants et de boulons, à l'arme atomique pour régler les conflits !
Que le monde pardonne la folie aux hommes de plus en plus déconnecté de la nature et des choses de l'esprit...
Déjà, cela m'étonne qu'il y en a si peu... Le "terrain" a plus que 30 ans de retard ! Etonnant. Châleur corporelle, reconnaissance d'image et sensibilité aux mouvements... personne ne passe... et on pose encore des mines...tandis qu'on peut équiper un robot de sorte qu'il "s'identifie", est "neutralisé" et récupéré ...tandis que les mines, ...
C'est un peu de la chevalerie à l'époque des blindés. Etrange.
Certes, on comprend que certains pays se seraient limités au nucléaire, sans idée d'agresser.
Par contre, qu'on fait la guerre pour causer famine et déstabiliser..., qu'on fait la guerre pour retarder le post-pétrole, comme le fait, hélas, la France... - briser Desertec... le délire de Sarkozy a cause une avalanche hors contrôle... -...
Et, justement, si "l'autre", vu son retard au point qu'il achète des drones en Iran, passait au nucléaire ? ...
Mais encore plus dingue, on sait, on maîtrise, mais on économise, tout en foutant le bordel...et se trouve face à une Turquie qui nous coiffe !
Délirant. Ce n'est pas que le savoir manque. Mais vu notre Bokassa au Qatar tripoter Mbappé ? Sarkozy, Hollande, Macron... On a beau avoir d'excellents marins, si le capitaine et ses officiers sont des fous...
la guerre du futur se fera avec une manette playstation
elle se fait depuis 1 siècle à la gachette... Avant c'était à la massue...
Non un smartphone suffira 😂
Regarde la poutre qui est dans ton œil avant de regarder la paille qui est dans l'œil de ton prochain.
Pacto volk
j'ai dislike direct
Combien de robots vont être données à l'Ukraine ?