Pendant que certains vont sur wikipédia pour faire des tops. Edward fait des recherches par lui même et va récolter les infos manquantes. C'est très louable de ta part et tout est bien travaillé, bien joué Edward, tu as apporté ta pierre dans l'édifice de l'archivage du monde du jeu vidéo.
Quand tu vois le potentiel de dingue de ce garçon à 15 ans, tu te dis que le jeu vidéo a peut-être été privé d'un de ses génies... Chapeau bas, Serge. Et excellente vidéo, Edward.
Très bien joué d'avoir retrouvé un indé de cette époque, à force d'entendre parler des grands noms (Chailly, Reynal, Carmack, Meier ...) qui sont restés sur le devant de la scène, on a tendance à oublier que le jeu vidéo s'est construit de bas en haut, par des passionnés, bien avant de devenir l'industrie bien huilée qu'on connaît. Merci à toi et à Serge Payeur !
Quand on est bien éduqué on ne vient pas insulter des gens, ce qui ne semble pas être ton cas ! Avant de faire la morale à quelqu'un va te regarder dans un miroir mon pauvre !
vache edward... pour une fois je commente avant la fin de la vidéo. Je viens à peine de commencer l'interview et ce mec me touche déjà profondément ... Je sais pas pourquoi mais de le voir parler de sa cassette de ses souvenirs et tout ... ça me fout la larme à l'oeil... On y voit toute la passion et l'amour de ce gars ... génial génial génial !!! merci et bonne idée ! j'y retourne !
Merci ! à vous ! à toi pour dénicher ces perles et nous les présenter... Merci à ce monsieur pour son travail et sa passion .. merci merci ! Serge : si tu as du boulot pour moi considère qu'un esclave t'es disponible ! hahaha
Très touchante comme vidéo! On voit la passion de Serge! Et comme dit dans les autres commentaires, il a l'air tellement heureux! De savoir que quelqu'un joue encore à son jeu 30 ans plus tard et qu'il le trouve suffisamment intéressant pour en faire le sujet de sa chronique, chronique qui en plus fera découvrir son jeu à plein d'autres personnes, ça doit être extrêmement glorifiant :)! Dommage que sa mère n'est pas voulu qu'il accepte l'offre d'Ubisoft. Ils avaient vu du potentiel dans ce jeune développeur. Vu comment il parle de son jeu, il aurait clairement baigné dans sa passion!
J'ai connu ce titre à l'époque de sa sortie. Entre les graphismes léchés et dessinés point par point donc (Mention à la mort chevauchant une disquette 3" la tête à l'envers à l'écran pour changer de face de disquette : Métaaaaal), les bruitages bien flippant surtout quand sortis sur le petit HP d'origine et les petites touches d'humour mêlé à l'aspect démoniaque scénario... Il ne manquait guère que quelques petites voix digit' à la Orphée pour parachever un tableau déjà plus que correct, mais je vieillis donc je chipote. Il tient toujours une bonne place dans mes jeux CPC favori, inutile donc de dire combien je me suis délecté avec plaisir de toutes ces anecdotes. Ravi également de pouvoir enfin mettre un visage sur la personne à l'origine de ce vénérable ancêtre du survival horror. C'est un peu par hasard si je suis tombé sur cette vidéo, mais ça ne l'est pas si Edward gagne un abonné :-)
Excellent épisode! Merci à Serge d'avoir partagé ses souvenirs. Ce format est vraiment plus profond et humain que d'habitude. Merci Ed' et je t'encourage pour les prochains.
Atypique comme tu as dit. La démarche hasardeuse pour retrouver une personne qui serait potentiellement celle qui t'intéresse a permit une rencontre bien agréable avec une interview très intéressante. Le graphisme du jeu réalisé point par point, quand on peut admirer ce qui a été réalisé, on comprend que tu as un vrai passionné face à toi. Les échanges sont sympathiques et l'interlocuteur souriant, on ressent son plaisir de partager un projet qu'il lui a tenu à cœur et tu mets agréablement cela en valeur. A coté du sérieux de l'interview, tu as toujours ta petite dose d'humour qui fait sourire voir rire. Un très bon épisode qui doit rester exceptionnel dans la diffusion, trop régulier, cela transformé ce genre de petite pépite en épisode courant. Comme je l'ai dit à chaque fois, c'est toujours un plaisir de t'écouter, de te regarder. Continue ainsi !
Parmi tout les rétro-testeurs je n'ai jamais compris pourquoi aucun n'avaient effectuer la démarche de contacter un ancien développeur et de le laissé s'exprimer sur une des ses anciennes créations, aussi je te remercie grandement de cette vidéo qui est d'une grande qualité. J’espère qu'il te serra possible de renouveler ce type de vidéo à l'avenir.
Je le considère aussi culte que certains jeu d'Eric Chahi. D'ailleurs, j'ai encore la version originale en boite... Que Serge se rassure, son oeuvre n'a pas été oubliée, loin de là : c'est un jeu très recherché par les passionnés. Bravo pour l'interview Edward !
Joli histoire. J'ai moi même été contacté par une personne voulant utiliser un programme que j'ai écris et posté sur un site il y a 10 ans. Ça fait bizarre de voir que des gens peuvent s'intéresser à du travail discret que l'on a fait il y a longtemps. Alors 30 ans !!! j'imagine la réaction du monsieur.
Merci pour ce morceau d'Histoire. En 1986 sortait sur CPC un autre jeu d'aventure inspiré par le film Amityville : "Le Pacte" de Eric Chahi, chez Loriciels. Ce titre là a marqué les joueurs lui aussi.
Je connaissais pas ce jeu, je trouve la vidéo géniale, la fierté de ce monsieur de voir quelqu un qui s'intéresse encore à son jeu 30 ans après. A souligné le travail titanesque de ce gamin de 15 ans qui a fait tout ceci uniquement par passion 👏👏👏
Un vrai boulot de journaliste! L'idée de retrouver le développeur comme ça est vraiment bonne et sa présence rend cette video très originale! Une nouvelle preuve de la qualité de votre travail.
Un épisode formidable ! Ça doit demander un travail énorme mais vraiment c'est très sympa à regarder. Plein d'anecdotes, un interview d'un petit développeur qui avait fait ca il y a 30 ans ! Si tu peux nous refaire des épisodes comme ça n'hésite pas :)
Que d'excellents souvenirs avec ce jeu. Je me rappelle y avoir joué le vendredi soir en hiver alors que la pluie tombait.....j'étais à fond dedans & c'est le premier jeu qui m'a fait apprécier les jeux d'horreur. J'ai poursuivi ensuite avec "La Chose de Grotembourg", "Zombi" etc & plus tard sur Amiga "Personal Nightmare" ou "Elvira - Mistress of the Dark"
c'est super intéressant d'avoir le créateur qui raconte son histoire dans la création de son jeu et bravo à Serge Payeur c'est énorme de créer un jeu à 15 ans et d'avoir passé autant de temps dessus
Ahah j'imagine bien vos réactions au moment ou on voit le vrai Serge dans la vidéo "Quoi ?? Mais il ressemble pas du tout à ce que Edward faisait !!" xd
Excellent d'avoir pu mettre la main sur l'auteur. l'interview est astucieusement découpée pour ne pas plomber le rythme habituel. Un très bon Retro Découverte :-)
Génial ! J’ai adoré cet épisode de RD !!!! Dommage que Serge n’a pas continué dans le milieu du JV car faire cela a 15 ans c’est quand même impressionnant.
Cette vidéo est géniale ! D'avoir ton ressenti mis en parallèle avec ce que le programmateur a voulu faire passer comme message, cette tranche de vie qu'à été pour lui la programmation de ce jeu.... une superbe vidéo que j'aime beaucoup 😉
Episode vraiment génial, avoir le point de vue du créateur est un sacré plus. C'est très émouvant de voir cet homme raconter un développement vieux de 30 ans, alors que son parcours en a divergé depuis. Si tu peux nous refaire des épisodes comme ça, franchement ce serait super.
Rafraichissante cette vidéo mon cher Edward, tu as fait de Serge Payeur un homme heureux en lui remémorant cette grande aventure qu'il pensait oublié depuis.....sa rend ton sujet encore plus vivant, interactif et encore plus passionnant qu'il ne l'était déjà, du moins se n'est que mon avis personnel de vieux geek nostalgique du bon vieux temps.........
Incroyable, cet homme avait des étoiles dans les yeux de reparler de son jeu qu'il avait peut-être lui même presque oublié .. Vidéo extrêmement qualitative
Quelle magnifique histoire !! J'adore ce nouveau format. On sent vraiment le plaisir de Serge, le tien aussi, Ed, et un morceau de l'histoire du jeu vidéo qui se transmet. C'est touchant, et ludique, bravo !
Bon, je suis Edward depuis longtemps. Je pense que c'est le meilleur épisode. C'est incroyable. C'est une mine d'or d'anecdotes et d'informations sur le jeu vidéo.
Un épisode comme celui-là illustre bien ce côté touchant (personnel) que tu as toujours, quand tu fais une vidéo. On sent l'émotion de ce monsieur, et la tienne avec. Merci pour cette découverte !
Dsl du commentaires 3ans après la sorti de la vidéo mais je découvre ta chaîne. Ce jeux je le recherche depuis des lustres alors Merci mille fois. et d'avoir toute ses info sur le jeux c'est vraiment génial. Merci je vais vite télécharger un émulateur Amstrad
Un seul mot: régal. C'est ça que je voudrais bien voir plus souvent, à savoir autant l'aspect jeu que celui humain avec la petite histoire dans la grande. Après tout, les jeux, c'est avant tout des gens, des codeurs, des bidouilleurs fous, et au final des ambitions simples qui sont d'amuser et de faire rêver. A l'heure du jeu blockbuster hors de prix au développement, rien n'est plus agréable qu'une vraie tranche de vie et de passion pure et dure. Donc, merci à toi.
Jeu que j'avais acheté a l'époque et que j'avais terminé, je ne me serais jamais douté que c'était un gamin de 15 ans qui l'avait fait ! Merci pour cette vidéo
Tu est génial Ed, je vieillis et arrive sur mes 40 ans... Regardé tes videos me replonge dans mon enfance et cela me fait un bien fou. Merci à toi pour ce plaisir que tu m'apportes.
Super épisode, très touchant ! Quelle chance (autant pour lui que pour toi) de pouvoir ainsi retrouver et interviewer un auteur "indé" d'un très ancien jeu !
Ca y es!!! Enfin !!! J'ai vu tous les épisodes de retro découverte !!! J'en suis venu a bout c'est fou!!! Merci Edward pour toutes ces belles heures, je n'ai pas perdu mon temps
Tout simplement excellent, il y a dans cette vidéo une énorme valeur ajoutée car comme tu le dis si bien, il y a que très peu d'information sur le jeu. Avec cette vidéo tout nous livre pléthore d'information mais surtout tu nous les livres du programmeur lui même ! Sans parler bien sûr de cette univers du jeu vidéo indépendant des années 80-90 fait par un adolescent de 15ans. Encore merci pour ce travail !
une de tes meilleures vidéos je trouve, c’était vraiment une super idée d’aller aussi loin dans les recherches, d’aller voir le créateur et tout ça vraiment un grand bravo
Je peux regarder ces vidéos sans jamais me lasser. Indéniablement la meilleure chaîne JV de UA-cam. Personnellement, j'ai 41 ans et suis passionné par la scène homebrew sur C64 qui est extra talentueuse et prolifique. Mon C64Maxi tourne à fond car plein de nouveaux jeux sortent encore de nos jours. Enfin bref, longue vie à la chaîne (les derniers épisodes de Rétro Découverte dont géniaux). Peace.
Génial! J'ai adoré! Il faut continuer sur cette voie quand tu en as l'opportunité car, autant tu nous fais plaisir, autant tu fais plaisir aux développeurs de l'époque, tout fier (à juste titre!) de parler de leur oeuvre. Serge Payeur est un nom que je vais retenir du coup. Vraiment vraiment une très bonne idée et un coup de téléphone magique qui mène à une interview très sympa. Si tu lis ces mots Serge, merci pour ce jeu et bravo, même tant d'années après car je n'ai pas eu le talent ni la persévérance pour aller aussi loin que toi à l'époque et me suis arrêté sur le problème des graphismes.
Vraiment un épisode passionnant. On apprends beaucoup de chose de la part de son créateur et on voit pas les 17 minutes passé. Il a vraiment fait du bon boulot, car pour de l'Amstrad que j'ai bien connu, je trouve que ces graphismes ont vraiment du charme, on reconnait bien tout les objets ou personnage. ce jeux a vraiment bien mérité d'être édité car j'en ai vu des tas moins aboutit, chapeau bas à 15 ans. Continues Edward tu fais vraiment du bon boulot :)
Génial. J'ai adoré cette vidéo ! Quel plaisir de découvrir ce monsieur, son histoire et l'histoire de ce jeu. C'est aussi de belles anecdotes comme ça qui font que le jeu est intéressant et magique. Il n'y a pas que la partie AAA mainstream. C'est tout un relief.
Excellent épisode. J'adore voir les créateurs parler de leurs jeux. Je balance un nom comme cela 'Alain Massoumipour' qui a commis des jeux d'aventure comme "L'île" et a été un rédacteur à Amstrad 100%. voir une interview de lui serait super cool.
Magnifique vidéo et j'adore cette formule associé à la qualité des dernière vidéos sur JVC, c'est vraiment du travail de haute volée. J'espère que tu pourras faire d'autres interviews, si le crownfoundind est suffisant.
Punaise j'arrive vraiment tard sur ta chaîne ! Mais j'adore le boulot que tu effectues, et je me régales à avoir autant de vidéos à rattraper, cette video est super touchante, chapeau !
Super cet épisode. Bravo à toi... et à Serge. Grâce à toi, maintenant, on connais tous Serge Payeur, le gars qui, à 15 ans, a développé un jeux d'horreur!!!!!
Je l'avais ce jeu en K7 sur Amstrad ! Quel ambiance effectivement , mais je me souviens pas l'avoir mené à bout par contre :-) Et j'étais loin de me douter a l'époque que son créateur n'avait qu'une paire d'années de plus que moi ... c'est dingue quand j'y pense !
Génial cette vidéo avec l'interview de son créateur ! J'espère que tu pourras en faire d'autres comme celle-ci. C'était l'époque où deux trois gars motivés pouvaient te sortir un jeu, la scène indé d'aujourd'hui :D
Je suis tombé dernièrement sur tes vidéos (incroyables) que j'enchaîne à chaque moment de la journée. Sublime travail pour faire connaître les jeux rétro (et parfois même très rétro ^^) bonne continuation !
Impressionnant pour un jeune homme ! J'aime beaucoup les graphismes, quand on sait le travail que cela lui a donné à lui et à son ami. Merci pour cette vidéo très sympa !
Excellent travail, vraiment touchant et rafraichissant de voir ta présentation et ton analyse accompagnée des commentaires de ce dévelopeur atypique! :D
Excellente émission, aussi bien dans le fond, très intéressant témoignage d'une époque, que dans la forme, très bien produite. Si tu as de nouveau l'occasion de renouveler l'expérience, n'hésite pas !
J'en regarde des vidéos de chroniqueur Edward et celle ci est vraiment top, le fait d'amener comme invité le créateur du jeu ajouté un autre regard on sait ce que le développeur avait en tête. Très sympa votre dialogue. Mdr la reconstitution😂
Ah 15 ans développer un jeu que même Ubisoft à aimer et qui à imaginer beaucoup de mécanique reprise plus tard Serge Payeur à beaucoup de mérite et aurait pu devenir un grand développeur de jeu vidéo en tout cas bravo pour ce belle épisode
Je trouve cette formule très intéressante. C'est toujours une bonne chose d'avoir les ressentis des développeurs sur leurs jeux, leurs motivations, leurs objectifs, etc... Merci de nous avoir fait partager ce moment ! :)
Super boulot ! J'ai adoré cet épisode j’espère qu'il y en aura d'autre dans le même genre. En tout cas cette histoire ma beaucoup motivé pour mes projets personnels. Merci !
Eh Edward, excellente vidéo ! C'est cool de contacter directement quelqu'un qui a développé un jeu pratiquement tout seul. Et il a l'air sympa Serge Payeur :) Vraiment chouette, j'ai ressenti beaucoup de passion dans cet épisode ^^
Pendant que certains vont sur wikipédia pour faire des tops. Edward fait des recherches par lui même et va récolter les infos manquantes.
C'est très louable de ta part et tout est bien travaillé, bien joué Edward, tu as apporté ta pierre dans l'édifice de l'archivage du monde du jeu vidéo.
Bah c'est surtout que pour le coup il n'avait pas le choix
@@nachibi9180 tu te rends bien compte que le mec va pas te répondre
C'est sa il permet d'archiver ce qui aurais pu être oublier merci edward
Quand tu vois le potentiel de dingue de ce garçon à 15 ans, tu te dis que le jeu vidéo a peut-être été privé d'un de ses génies... Chapeau bas, Serge. Et excellente vidéo, Edward.
Très bien joué d'avoir retrouvé un indé de cette époque, à force d'entendre parler des grands noms (Chailly, Reynal, Carmack, Meier ...) qui sont restés sur le devant de la scène, on a tendance à oublier que le jeu vidéo s'est construit de bas en haut, par des passionnés, bien avant de devenir l'industrie bien huilée qu'on connaît. Merci à toi et à Serge Payeur !
Que ça fait plaisir de voir Serge Payeur parler de son jeu. c'est très touchant. Merci !
Vraiment sympa cet épisode , bon boulot Edward ;)
Quand on est bien éduqué on ne vient pas insulter des gens, ce qui ne semble pas être ton cas ! Avant de faire la morale à quelqu'un va te regarder dans un miroir mon pauvre !
Merci. Tu confirmes mes propos.
Merci du conseil ! ;) Pas envie de finir comme toi !
Répartie niveau maternelle grande section, c'est déjà trop tard.
franchement super reportage !!bravo
vache edward... pour une fois je commente avant la fin de la vidéo.
Je viens à peine de commencer l'interview et ce mec me touche déjà profondément ...
Je sais pas pourquoi mais de le voir parler de sa cassette de ses souvenirs et tout ... ça me fout la larme à l'oeil... On y voit toute la passion et l'amour de ce gars ...
génial génial génial !!! merci et bonne idée ! j'y retourne !
Merci ! à vous ! à toi pour dénicher ces perles et nous les présenter... Merci à ce monsieur pour son travail et sa passion .. merci merci !
Serge : si tu as du boulot pour moi considère qu'un esclave t'es disponible ! hahaha
Très touchante comme vidéo! On voit la passion de Serge! Et comme dit dans les autres commentaires, il a l'air tellement heureux! De savoir que quelqu'un joue encore à son jeu 30 ans plus tard et qu'il le trouve suffisamment intéressant pour en faire le sujet de sa chronique, chronique qui en plus fera découvrir son jeu à plein d'autres personnes, ça doit être extrêmement glorifiant :)!
Dommage que sa mère n'est pas voulu qu'il accepte l'offre d'Ubisoft. Ils avaient vu du potentiel dans ce jeune développeur. Vu comment il parle de son jeu, il aurait clairement baigné dans sa passion!
Génial Edward, pour cet épisode très humain.. J’apprécie énormément ce coté de ton âme :) .
Heureusement que tu ne connais pas l'autre côté... :p
Hihi, faut voir.... ;) .
Continu comme ça, c'est génial, et merci pour la réponse :)
J'ai connu ce titre à l'époque de sa sortie.
Entre les graphismes léchés et dessinés point par point donc (Mention à la mort chevauchant une disquette 3" la tête à l'envers à l'écran pour changer de face de disquette : Métaaaaal), les bruitages bien flippant surtout quand sortis sur le petit HP d'origine et les petites touches d'humour mêlé à l'aspect démoniaque scénario...
Il ne manquait guère que quelques petites voix digit' à la Orphée pour parachever un tableau déjà plus que correct, mais je vieillis donc je chipote.
Il tient toujours une bonne place dans mes jeux CPC favori, inutile donc de dire combien je me suis délecté avec plaisir de toutes ces anecdotes.
Ravi également de pouvoir enfin mettre un visage sur la personne à l'origine de ce vénérable ancêtre du survival horror.
C'est un peu par hasard si je suis tombé sur cette vidéo, mais ça ne l'est pas si Edward gagne un abonné :-)
Excellent épisode! Merci à Serge d'avoir partagé ses souvenirs. Ce format est vraiment plus profond et humain que d'habitude. Merci Ed' et je t'encourage pour les prochains.
C'est mon frère !!!! et pas de commentaire sur les photos de famille, non mais...il aurait pu nous demander notre accord... bon allez on pardonne
Très touchant votre frère, vous pourrez lui faire part de notre respect pour son travail !
Sans le savoir (ou sans vouloir l'admettre ;) ) Votre frère fait parti des légendes Françaises du jeu vidéo :)
Sincèrement !?
Serait-ce vous en arrière-plan à gauche à 4:26
Tristan HELFENBEIN
Non, certainement pas ... à l’arrière plan c’est un sapin de Noël 🎄
🤪🤪🤪
Atypique comme tu as dit.
La démarche hasardeuse pour retrouver une personne qui serait potentiellement celle qui t'intéresse a permit une rencontre bien agréable avec une interview très intéressante. Le graphisme du jeu réalisé point par point, quand on peut admirer ce qui a été réalisé, on comprend que tu as un vrai passionné face à toi.
Les échanges sont sympathiques et l'interlocuteur souriant, on ressent son plaisir de partager un projet qu'il lui a tenu à cœur et tu mets agréablement cela en valeur.
A coté du sérieux de l'interview, tu as toujours ta petite dose d'humour qui fait sourire voir rire.
Un très bon épisode qui doit rester exceptionnel dans la diffusion, trop régulier, cela transformé ce genre de petite pépite en épisode courant.
Comme je l'ai dit à chaque fois, c'est toujours un plaisir de t'écouter, de te regarder. Continue ainsi !
Très bon épisode avec la petite interview qui va bien. J'espère que tu auras d'autres occasions d'en faire pour ton plus grand plaisir.
Sylvain Weber Et pour le notre 😁
Parmi tout les rétro-testeurs je n'ai jamais compris pourquoi aucun n'avaient effectuer la démarche de contacter un ancien développeur et de le laissé s'exprimer sur une des ses anciennes créations, aussi je te remercie grandement de cette vidéo qui est d'une grande qualité. J’espère qu'il te serra possible de renouveler ce type de vidéo à l'avenir.
Épisode magnifique, très humain et bordel on ressent cette passion, tant du côté du créateur du jeu pour l’époque, tant de ta part Edward !
Je le considère aussi culte que certains jeu d'Eric Chahi. D'ailleurs, j'ai encore la version originale en boite... Que Serge se rassure, son oeuvre n'a pas été oubliée, loin de là : c'est un jeu très recherché par les passionnés.
Bravo pour l'interview Edward !
Ce type d'épisode est vraiment excellent !!!
C’est génial d’avoir pu nous faire profiter de cette rencontre, excellente interview, bravo !
Joli histoire. J'ai moi même été contacté par une personne voulant utiliser un programme que j'ai écris et posté sur un site il y a 10 ans. Ça fait bizarre de voir que des gens peuvent s'intéresser à du travail discret que l'on a fait il y a longtemps. Alors 30 ans !!! j'imagine la réaction du monsieur.
La fierté et la joie que tu as du procuré à Serge Payeur avec ton appel devaient être énorme. Une vidéo très touchante.
Merci pour ce morceau d'Histoire. En 1986 sortait sur CPC un autre jeu d'aventure inspiré par le film Amityville : "Le Pacte" de Eric Chahi, chez Loriciels. Ce titre là a marqué les joueurs lui aussi.
Il a sorti une vidéo dessus !
c'est trés touchant de voir un adulte parler avec émotion de ce quil a accompli lors de ses 15 ans.
Je connaissais pas ce jeu, je trouve la vidéo géniale, la fierté de ce monsieur de voir quelqu un qui s'intéresse encore à son jeu 30 ans après. A souligné le travail titanesque de ce gamin de 15 ans qui a fait tout ceci uniquement par passion 👏👏👏
Un vrai boulot de journaliste! L'idée de retrouver le développeur comme ça est vraiment bonne et sa présence rend cette video très originale! Une nouvelle preuve de la qualité de votre travail.
Un épisode formidable ! Ça doit demander un travail énorme mais vraiment c'est très sympa à regarder. Plein d'anecdotes, un interview d'un petit développeur qui avait fait ca il y a 30 ans ! Si tu peux nous refaire des épisodes comme ça n'hésite pas :)
Que d'excellents souvenirs avec ce jeu. Je me rappelle y avoir joué le vendredi soir en hiver alors que la pluie tombait.....j'étais à fond dedans & c'est le premier jeu qui m'a fait apprécier les jeux d'horreur. J'ai poursuivi ensuite avec "La Chose de Grotembourg", "Zombi" etc & plus tard sur Amiga "Personal Nightmare" ou "Elvira - Mistress of the Dark"
j'avoue que le mec ça a dut lui faire un choc que des gents s'intéressent a son jeu encore aujourd'hui ^^ c'est vraiment cool se que tu a fait ed.
Après quelques années que cet épisode est apparue.. j'adore cela .. apprendre ce qui a autour d'un jeu en terme d'entrevue ... Merci Edward
c'est super intéressant d'avoir le créateur qui raconte son histoire dans la création de son jeu
et bravo à Serge Payeur c'est énorme de créer un jeu à 15 ans et d'avoir passé autant de temps dessus
Faut donner un oscar pour ton rôle de Serge Payeur dans la reconstitution !
Ahah j'imagine bien vos réactions au moment ou on voit le vrai Serge dans la vidéo "Quoi ?? Mais il ressemble pas du tout à ce que Edward faisait !!" xd
Il ressemble même pas à ce que Edward était , il a ni lunette ni cheveux blond frisé bizarre
Portal Gun Ouais d'ailleurs t'a bien fait de dire qu'il etait en fou rire apres je pensais qu'il avait pleuré d'emotion >
Excellent d'avoir pu mettre la main sur l'auteur. l'interview est astucieusement découpée pour ne pas plomber le rythme habituel. Un très bon Retro Découverte :-)
Génial ! J’ai adoré cet épisode de RD !!!! Dommage que Serge n’a pas continué dans le milieu du JV car faire cela a 15 ans c’est quand même impressionnant.
Je crois bien que ça reste encore aujourd'hui l'une de mes vidéo préférée sur ta chaîne. Bravo.
Cette vidéo est géniale ! D'avoir ton ressenti mis en parallèle avec ce que le programmateur a voulu faire passer comme message, cette tranche de vie qu'à été pour lui la programmation de ce jeu.... une superbe vidéo que j'aime beaucoup 😉
Episode vraiment génial, avoir le point de vue du créateur est un sacré plus. C'est très émouvant de voir cet homme raconter un développement vieux de 30 ans, alors que son parcours en a divergé depuis. Si tu peux nous refaire des épisodes comme ça, franchement ce serait super.
C'est vraiment l'un des meilleurs épisodes, quelle rencontre sympathique !
Vraiment cool cet épisode. Très belle histoire :) Sacré boulot Edward. Et merci a Serge de nous raconter ce moment qui rend super nostalgique.
Un grand bravo à cette personne qui a 15 ans à créé sont propres jeu, très très bonne vidéo, très bon témoignage.
Rafraichissante cette vidéo mon cher Edward, tu as fait de Serge Payeur un homme heureux en lui remémorant cette grande aventure qu'il pensait oublié depuis.....sa rend ton sujet encore plus vivant, interactif et encore plus passionnant qu'il ne l'était déjà, du moins se n'est que mon avis personnel de vieux geek nostalgique du bon vieux temps.........
Je viens de tomber sur cette video... j'adore ! Un jeu fait par un gamin de 15 ans en 1987 waw
Super sympa d'avoir le créatif.
Merci M.Payeur pour avoir accepter de vous prêter à l'exercice.
J'ai adoré ce nouvel épisode, c'est hyper intéressant et plein d'anecdotes sympas ! franchement cool !
EXCELLENT d'avoir rencontré le créateur du jeu. Bravo, quel travail Edward.
Incroyable, cet homme avait des étoiles dans les yeux de reparler de son jeu qu'il avait peut-être lui même presque oublié
.. Vidéo extrêmement qualitative
Très intéressant, ça me rappelle ma jeunesse. Hebdogiciel, ZX81, Commodore 64, TRS80...une belle période.
Il faut continuer dans ce genre de format.
Quelle magnifique histoire !! J'adore ce nouveau format. On sent vraiment le plaisir de Serge, le tien aussi, Ed, et un morceau de l'histoire du jeu vidéo qui se transmet. C'est touchant, et ludique, bravo !
Bon, je suis Edward depuis longtemps.
Je pense que c'est le meilleur épisode.
C'est incroyable.
C'est une mine d'or d'anecdotes et d'informations sur le jeu vidéo.
Un épisode comme celui-là illustre bien ce côté touchant (personnel) que tu as toujours, quand tu fais une vidéo. On sent l'émotion de ce monsieur, et la tienne avec. Merci pour cette découverte !
Dsl du commentaires 3ans après la sorti de la vidéo mais je découvre ta chaîne. Ce jeux je le recherche depuis des lustres alors Merci mille fois. et d'avoir toute ses info sur le jeux c'est vraiment génial. Merci je vais vite télécharger un émulateur Amstrad
*met le pouce bleu avant même de voir la vidéo*
*regarde la vidéo*
*essaie désespérément d'en mettre un autre*
Un seul mot: régal.
C'est ça que je voudrais bien voir plus souvent, à savoir autant l'aspect jeu que celui humain avec la petite histoire dans la grande. Après tout, les jeux, c'est avant tout des gens, des codeurs, des bidouilleurs fous, et au final des ambitions simples qui sont d'amuser et de faire rêver. A l'heure du jeu blockbuster hors de prix au développement, rien n'est plus agréable qu'une vraie tranche de vie et de passion pure et dure.
Donc, merci à toi.
Jeu que j'avais acheté a l'époque et que j'avais terminé, je ne me serais jamais douté que c'était un gamin de 15 ans qui l'avait fait !
Merci pour cette vidéo
J'adore le concept! Tu fais vraiment un boulot génial Ed continue comme ça! :D
Tu est génial Ed, je vieillis et arrive sur mes 40 ans...
Regardé tes videos me replonge dans mon enfance et cela me fait un bien fou.
Merci à toi pour ce plaisir que tu m'apportes.
Non mais sérieusement
J'ADORE cette émission
je pense qu c'est ton meilleur épisode de rétro découverte
Super épisode, très touchant ! Quelle chance (autant pour lui que pour toi) de pouvoir ainsi retrouver et interviewer un auteur "indé" d'un très ancien jeu !
Ca y es!!! Enfin !!! J'ai vu tous les épisodes de retro découverte !!! J'en suis venu a bout c'est fou!!! Merci Edward pour toutes ces belles heures, je n'ai pas perdu mon temps
C'est effectivement un jeu génial, d'excellents souvenirs et pas facile, mais quelle ambiance!
Tout simplement excellent, il y a dans cette vidéo une énorme valeur ajoutée car comme tu le dis si bien, il y a que très peu d'information sur le jeu. Avec cette vidéo tout nous livre pléthore d'information mais surtout tu nous les livres du programmeur lui même ! Sans parler bien sûr de cette univers du jeu vidéo indépendant des années 80-90 fait par un adolescent de 15ans.
Encore merci pour ce travail !
une de tes meilleures vidéos je trouve, c’était vraiment une super idée d’aller aussi loin dans les recherches, d’aller voir le créateur et tout ça vraiment un grand bravo
Ce UA-camr a beaucoup de talent. Ses vidéos sont pleines d'émotion et de nostalgie. Bravo !
Une histoire vraiment passionnante! Je tire mon chapeau à ce Monsieur.
Je peux regarder ces vidéos sans jamais me lasser. Indéniablement la meilleure chaîne JV de UA-cam. Personnellement, j'ai 41 ans et suis passionné par la scène homebrew sur C64 qui est extra talentueuse et prolifique. Mon C64Maxi tourne à fond car plein de nouveaux jeux sortent encore de nos jours. Enfin bref, longue vie à la chaîne (les derniers épisodes de Rétro Découverte dont géniaux). Peace.
Génial! J'ai adoré! Il faut continuer sur cette voie quand tu en as l'opportunité car, autant tu nous fais plaisir, autant tu fais plaisir aux développeurs de l'époque, tout fier (à juste titre!) de parler de leur oeuvre. Serge Payeur est un nom que je vais retenir du coup. Vraiment vraiment une très bonne idée et un coup de téléphone magique qui mène à une interview très sympa. Si tu lis ces mots Serge, merci pour ce jeu et bravo, même tant d'années après car je n'ai pas eu le talent ni la persévérance pour aller aussi loin que toi à l'époque et me suis arrêté sur le problème des graphismes.
Vraiment un épisode passionnant. On apprends beaucoup de chose de la part de son créateur et on voit pas les 17 minutes passé. Il a vraiment fait du bon boulot, car pour de l'Amstrad que j'ai bien connu, je trouve que ces graphismes ont vraiment du charme, on reconnait bien tout les objets ou personnage. ce jeux a vraiment bien mérité d'être édité car j'en ai vu des tas moins aboutit, chapeau bas à 15 ans. Continues Edward tu fais vraiment du bon boulot :)
Génial. J'ai adoré cette vidéo ! Quel plaisir de découvrir ce monsieur, son histoire et l'histoire de ce jeu. C'est aussi de belles anecdotes comme ça qui font que le jeu est intéressant et magique. Il n'y a pas que la partie AAA mainstream. C'est tout un relief.
la meilleur video de la chaine. C'est vraiment sympa d'avoir eu l’interview du développeur
Excellent épisode. J'adore voir les créateurs parler de leurs jeux. Je balance un nom comme cela 'Alain Massoumipour' qui a commis des jeux d'aventure comme "L'île" et a été un rédacteur à Amstrad 100%. voir une interview de lui serait super cool.
Magnifique vidéo et j'adore cette formule associé à la qualité des dernière vidéos sur JVC, c'est vraiment du travail de haute volée. J'espère que tu pourras faire d'autres interviews, si le crownfoundind est suffisant.
C'est énorme cette histoire !
J'adore entendre des anecdote de développement de jeu comme ça.
C'est très inspirant je trouve.
Punaise j'arrive vraiment tard sur ta chaîne !
Mais j'adore le boulot que tu effectues, et je me régales à avoir autant de vidéos à rattraper, cette video est super touchante, chapeau !
Super cet épisode. Bravo à toi... et à Serge. Grâce à toi, maintenant, on connais tous Serge Payeur, le gars qui, à 15 ans, a développé un jeux d'horreur!!!!!
Sacrée vidéo, bravo! Quel beau témoignage! On aimerait plus d'interviews menés par toi!
Alors je ne connais pas le joueur du grenier mais seulement ton travail que j'adore. Bravo et merci, bouffées de nostalgie à la pelle.
Je l'avais ce jeu en K7 sur Amstrad !
Quel ambiance effectivement , mais je me souviens pas l'avoir mené à bout par contre :-)
Et j'étais loin de me douter a l'époque que son créateur n'avait qu'une paire d'années de plus que moi ... c'est dingue quand j'y pense !
Incroyable, Serge a dû ressentir de fortes émotions quand il t'a eu au téléphone. Et le jeu a l'air cool !
Génial cette vidéo avec l'interview de son créateur !
J'espère que tu pourras en faire d'autres comme celle-ci.
C'était l'époque où deux trois gars motivés pouvaient te sortir un jeu, la scène indé d'aujourd'hui :D
Je suis tombé dernièrement sur tes vidéos (incroyables) que j'enchaîne à chaque moment de la journée. Sublime travail pour faire connaître les jeux rétro (et parfois même très rétro ^^) bonne continuation !
super sympa d'avoir parlé avec le créateur !
Impressionnant pour un jeune homme ! J'aime beaucoup les graphismes, quand on sait le travail que cela lui a donné à lui et à son ami. Merci pour cette vidéo très sympa !
"dite moi tout ketchup!" j'adore cette phrase XD
8:30 mais totalement 😂
Excellent travail, vraiment touchant et rafraichissant de voir ta présentation et ton analyse accompagnée des commentaires de ce dévelopeur atypique! :D
Excellente émission, aussi bien dans le fond, très intéressant témoignage d'une époque, que dans la forme, très bien produite. Si tu as de nouveau l'occasion de renouveler l'expérience, n'hésite pas !
super cool génial de decouvrire un vieux jeu comme sa!!!! et avoir la chance papoter avec le développeur de l'époque c'est juste genial!
wouaw cet épisode est génial !!! l'idée de contacter le développeur et de l'interviewer est vraiment sympa ! très bon boulot Edward ! 👍
Je trouve cet épisode incroyable ! Bravo !!!
Épisode vraiment excellent, c'est juste génial de rencontrer les devs et de les interviewer ! :D
Point par point ?! MER IL EST FOU ?!! (très bonne vidéo :D)
A l'époque, y avait pas trop de pixel non plus hein.
Génial comme format, cet interview fait vraiment bien passer le contexte de création de jeux vidéos très artisanal de l'époque !
J'en regarde des vidéos de chroniqueur Edward et celle ci est vraiment top, le fait d'amener comme invité le créateur du jeu ajouté un autre regard on sait ce que le développeur avait en tête. Très sympa votre dialogue.
Mdr la reconstitution😂
Ah 15 ans développer un jeu que même Ubisoft à aimer et qui à imaginer beaucoup de mécanique reprise plus tard Serge Payeur à beaucoup de mérite et aurait pu devenir un grand développeur de jeu vidéo en tout cas bravo pour ce belle épisode
Quel plaisir de rencontrer de visu les programmeurs qui nous faisaient voyager à travers leurs jeux!
Trop fort et très sympathique ce Serge Payeur. Merci à vous 2 pour cette histoire :)
Je trouve cette formule très intéressante. C'est toujours une bonne chose d'avoir les ressentis des développeurs sur leurs jeux, leurs motivations, leurs objectifs, etc... Merci de nous avoir fait partager ce moment ! :)
Super boulot ! J'ai adoré cet épisode j’espère qu'il y en aura d'autre dans le même genre. En tout cas cette histoire ma beaucoup motivé pour mes projets personnels. Merci !
Je n'avais encore jamais vu cet épisode mais c'était une idée superbe ! Bon boulot tu tiens vraiment l'une des meilleures chroniques de JVC
C'est vraiment bien ce format c'est très naturel et original c'était vraiment intéressant bonne vidéo
Eh Edward, excellente vidéo ! C'est cool de contacter directement quelqu'un qui a développé un jeu pratiquement tout seul. Et il a l'air sympa Serge Payeur :) Vraiment chouette, j'ai ressenti beaucoup de passion dans cet épisode ^^
Cet épisode est génial, déjà je ne connaissai pas le jeu mais découvrir son histoire et celle de son créateur à été un réel plaisir. Merci Ed :)