Stupeflip - Le spleen des petits
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Nouvel album STUP FOREVER disponible🐰
Vinyle : stupermarche.s...
CD: stupermarche.s...
Digital : modulor.lnk.to...
Le spleen des petits
The Hypnoflip Invasion (2011)
Ecrit et composé par Julien Barthélémy
(p) & (c) Etic System
mate les ptites fotos sur / stupeflip.officiel
ou va brasser de l'air sur Facebook / stupeflip
Tu peux aussi ACHETER les albums pour faire joli chez toi ou un tshirt: www.stupeflip.c...
site: www.stupeflip.com
Le plus grand chef-d'oeuvre de ce groupe. Ce son c'est l'adulte souffrant qui entend les échos de ses propres pleurs d'enfant, c'est le gout de la morve et des larmes dans le désespoir, incompris des autres et de soi-même.
Cette espace commentaire est le plus beau de UA-cam, je vous aime, la froideur du monde est un peu plus chaude quand l'on sait que l'on est plus seul.
"Son petit coeur était pur mais maintenant il cri vengeance" wow elle m'a marquée celle là
C'est... Stupéfiant (lol). C'est fou comment le monde semble parfaitement calibré et construit pour détruire l'insouciance. Détruire le bonheur. Détruire la joie. Détruire la confiance en soi... Encore une fois, merci Stupeflip, vous soignez l'envie de vengeance.
Diffusez l'amour pas la haine.
EDIT : Wow les lapins, je pensais pas voir autant de personnes dans mon cas. Merci beaucoup.
+Guillaume Lacroix Perso je suis en 5eme... :/
+Tayl 4GFX Et le lycée après c'est juste le paradis. Il te reste deux ans, tiens bon, en 4ème et 3ème les gens deviennent déjà un peu plus mature, et au lycée, personne ne t'embêtera jamais ^^
Guillaume Lacroix Idem, sauf que chez moi ils ont déjà redoublés et ne m'embêtent pas vraiment, ils me narguent juste un peu :')
normal le collège on y vas pour etre formater. ex: dès que un prof te demande pk tu vien en cour ben t obliger de dire pour apprendre.
+Guillaume Lacroix selement le college car je sais que au lycer je ferai ce qui m interesse. mais pendant ce temps je doit finir le collège et les traveaux en groupe sont horribles vue que je suis dans un college avec que des cons qui sortent la cross voler le samedi bref en gros j ai 12 en thecnologie alors que je sais fair le programe de terminale. pareil en phisyque. tous ca pour dir que je vais sans doute pas aller la ou je veut a cause de certain profs et des maghrébins (aucune generaliter, juste une realiter dans mon college).
Elle résume tellement bien mon enfance, et sûrement celle de beaucoup d'autres...
Je suis passé d'une toute petite école primaire de village (40-50 élèves) à un collège dégueulasse (dans tous les sens du terme) de 600+ élèves.... Autant j'ai été chanceux, personne ne venait me faire chier.. mais les cours, les cris et bruits de fonds, le ciel gris... plus de 3 ans qui m'ont paru à la fois interminable et vide.. chaque jour étant identique au précédent, sans vivre, sans mourir, quelque part entre les deux... L'ambiance familiale étant aussi lourde qu'à l'école, où étais-je sensé aller ? Faignant souvent d'être malade, pour pouvoir échappé à cet enfer, de temps en temps..
Au début de ma 3°, le décalage en cours devenait trop important, le stress et les engueulades des profs... J'ai juste décidé, un jour de novembre de tout arrêter. Les pires jours de ma vie, ceux de mon enfance.. Être dégoûté de la vie à 12 ans, est-ce normal ? je commence à croire que les fous ont plus de lucidité que n'importe qui, surtout les moutons...Merci étrange inconnu de m'avoir lu, ça soulage. Sans doutes Stupeflip ont ressenti la même chose avec ce morceau :)
/) /)
O ∆ O
( / ) /❤
* _ _
Noice *bruit de bouche*
Wow t'aurais vraiment pu écrire la chanson
Pareil j'suis passer de 60 élève en école primaire à collège de 500 personne en zep je vois ce que tu veux dire 😅
oe fin raconte pas ta vie quand meme
C'est cette chanson. Cette chanson qui m'a fait plonger dans Stupeflip, retourner les albums, trouvez le secret du mystère au chocolat. Stupeflip, ce n'est même pas un groupe de musique, c'est une thérapie, un ovni artistique, une démarche incroyablement riche, complexe mais pourtant d'une évidence bluffante. Juste Merci. Droit à la fragilité, droit à l'insouciance, au p'tiot retrouvé ;)
Perso c'était avec le morceau "les monstres". J'étais à fond dessus. Depuis j'ai le Stupevirus.
Je voudrais remercier personnellement le Stup Crou pour ce morceau. Il fait partie de ceux qui sortent de votre univers, une des chansons sincères, où ce n'est pas un personnage qui parle, comme L.E.C.R.O.U. où Julien Barthélémy parle de sa vie et de la création de Stup par exemple. Ce morceau me touche beaucoup, me rappelle mes années de 6ème et 5ème, années pendant lesquelles j'ai subi un harcèlement moral et physique profond. J'aurais même tendance à dire que ça remonte à plus loin que ça... Bref, je trouve ça juste de votre part de sensibiliser si bien cette immondice par des paroles si belles et vous en remercie. Longue vie au Crou.
De toute façon c'est toujours les petits insectes qui harcèlent les plus grands en lui faisant croire qu'il est encore plus petit qu'eux alors que c'est faux , la plupart du temps , les insectes ont justement un complexe ( de supériorité dût à leurs petite taille le plus souvent ).
GENER CAP Exact
sauf qu'il parle pas de sa vie ._.
Judah Relis bien son commentaire.
Jean GUELORGET Vrai .
C'est actuellement ma musique préférée, je ne comprends pas grand chose en tant qu'Allemand mais c'est vraiment cool !!!
et si tu la comprenais, tu l'aimerais encore plus encore bro ;)
Le gosse qui a fait le dessin est décidément bien éduqué
Oui, il a même marqué son âge, comme pour se dédouaner de son manque de talent.
Auta 14Ca. Street Team Connaître Stupeflip à cet âge et aimer, c'est déjà très bien :p
Ce que j'entends par là, c'est qu'un enfant de 9 ans ne précise pas son âge. C'est quelqu'un de grand qui l'a dessiné. Qui a écrit 9 ans.
Possible :p
Il suffit d'avoir des parents fans.
C'est lourd sur le coeur .. A la fin t'es obligé d'avoir les larmes au yeux
Cette chanson me met dans tous mes états, même après des dizaines d'écoute...
Stupeflip , les rimes les plus riches de l histoire de la poesie : niveau avec niveau , orange avec orange , mieux c est pas possible !
Je n'ai pas les mots pour décrire les sentiments que cette musique fait résonner en moi, et si je les avais, j'aurais besoin de dizaines de pages pour les détailler. Je suis touché au plus profond de mon être, et je pense que dans cette section commentaires, on se comprend. Courage à vous les amis. On peut y arriver.
Cette musique je l'apprend en cour de musique ❤❤❤
vraiment ?
pareille avec une profe que que je personne aime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle se a larmé et out fin bref voila mais en tout cas moi aussi je l'apprends et j'apprends aussi Viderunt omnes!!!!
LA MEME WLH 😂😂 (chui au collège Jean Salines dans le 06 perso)
@@mayamorance5757 la même 😂😂 moi la prof j vais laisser son prénom anonyme mais son nom c Mazzen perso
A d ailleurs à tout moment on est au même collège donc indice chui en 5e C et chui Nathan
Ils doivent être fiers Stupeflip de lire vos commentaires.
C'est très riche en émotions.
Cette chanson me rappelle également mon enfance; à l'école primaire et au collège. Aujourd'hui, je pense être passée par dessus ces multiples humiliations, injures et coups bas même s'il n'empêche que j'ai toujours la haine après ces personnes qui m'ont fait perdre toute confiance en moi et mon estime de soi. En tout cas, je ne souhaite à personne de subir ça, c'est quelque chose qui laisse une trace indélébile pour les personnes qui en sont victimes.
Petite pensée également pour ces enseignants qui voient et qui ne disent rien...
+Lulu T et au lycée c'est comment ? ( je suis en fin de 3e donc je suis pas serein)
Tu vis une situation similaire? Si ça peut te rassurer, j'étais très bien intégrée au lycée, bien sûr il y avait des gens qui me connaissaient du collège et qui continuaient à se moquer un peu mais ça s'est vite arrêté quand ils ont constaté que mes nouveaux amis se fichaient de ce que cette bande d'écervelés pouvaient penser de moi. Ne t'inquiète pas, les jeunes sont plus mûrs arrivé au lycée et plus "tolérants" (moi, je suis bègue c'est à partir de là que les moqueries ont été de plus en plus récurrentes en sixième ). Bien sûr le lycée comporte tjr son lot d'abrutis mais il y a également un tas de personnes très intéressantes et sympathiques que tu auras l'occasion de rencontrer :)
& courage dans trois mois le collège ne sera qu'une histoire ancienne! J'espère que ta rentrée au lycée se déroulera bien, je suis sûre que comme moi tu y passeras de chouettes années!!
Lulu T message reçu ton message me fait chaid au coeur. Le truc (En éspérant que tu me répondes) c'est que je ne sais pas quoi choisir entre un internat avec du bizutage (je ne sais pas quel tipe) ou un licée avec la réputation d'avoir plein (En gros ) de racailles mais je ne serais pas dans l'internat et je ne serais pas non plus chez mes parent.
Message un peu compliqué et pas très clair, sur ce encore merci pou ton message
Lulu T au fait, je n'ai pas compris le mot "bègue" vers le milieu de ta réponse
+Sylvain H2G2 entre nous, dépendemment de ton niveau scolaire tu auras une classe plus ou moins bonne.. tout dépend du qi de tes camarades! Néanmoins ne baisse jamais les bras :-)
j'ai lu ton top commentaire ainsi que celui auquel je reponds...ça respire l’honnêteté et la sincérité,c'est frais,c'est vrai,c'est juste plein d'humanité.
félicitations
Mes souvenirs d'enfance me remontent à la tête en écoutant cette chanson...
C'est fou le nombre de souvenirs que ça m'a fait remonter
cette musique est magnifique, paroles absolument remplie de vérité, fou, vraiment fou !
Pfouuu... ce morceau remue des tromas en moi depuis des années que je l'écouter. un chef-d'œuvre psychologique.
Stupeflip!!! De la vrai musique pour inadapté. Je kiffe, on s'en lasser pas.
😅 ça explique sûrement mon si grand intérêt pour eux
C'est vraiment mon enfance.
Pas besoin d'en dire plus, je suis sûr que vous êtes des milliers à penser la même chose.
Il n'y a pas de gens trop gentils, juste des gens trop méchants !
j'adore voir mon petit frère de 9 ans écouté cette musique, je lui est fait découvrir le crou depuis sa passe en boucle dans son casque
ton petit frère a beaucoup de chance de t'avoir
Quelle tristesse, cela me rappelle que sur le chemin du retour de l'école, il y avait un garçon de CM2 qui rackettait les petites voitures de mon petit frère, et moi il m'a balancé des boules de neige en plein visage. Plus tard j'ai morflé aussi, parce que j'étais plutôt laide. Du coup le finish de cette musique m'a fait boom. Mais la mélancolie ressentie à l'école durant mon enfance, c'est une sensation si désagréable qu'elle parvient à me faire oublier un instant la douleur d'être raillée perpétuellement par ses pairs. Merci Stup.
oa c'est triste
***** Non t'as pas l'air de comprendre, stop troller j'ai regardé une vidéo de toi t'as plus de vocabulaire et maîtrise mieux le fraçais que c'que tu donnes à voir dans ta réponse à mon commentaire. Enfin bon, peace tout d'même.
Une fois on ma fait trébuché je comprend ta peine :(
je te comprend quand j'étais en CE2 des 6° m'ont lancé des pétards dessus pour s'amuser ! Et aprés toute l'année ils ont continués ! La pire années de ma vie tout le monde se foutait de moi car j'etais plutot maigre et petits j'avais pas d'amies meme le prof étais méchant. Peace And Love ! Et porte toi bien aprés se qu'ils t'ont fait ! :( :'(
Ouais c'est sa qu'il faut faire ;)
Omg, cette chanson m'a fait frissonner tellement que les paroles sont vraies O.o
L'histoire de ma vie.. Merci pour ces moments de plaisir Stup'..
Les gens sont trop durs en général
Chaque nouveau son de Stupeflip que j'écoute est une nouvelle baffe dans la gueule , gg les gars :)
le petit qui a dessiner le dessin il a tout compris a la vie lui il va aller loin
La premiere fois que j'ai ecoute cette chanson, c'est toute mon enfance qui m'a bondi a la gueule. Aucune connerie de chanson sentimentale ne m'a touchee jusqu'a ce point.
C'est exactement ce que j'ai vécu, l'hiver, après l'étude, à 19h00, le seul et dernier gamin dans la rue, dans la nuit, attendant ma mère complètement en retard tous les soirs, entre 1986 et 1991. Bien flippant et traumatisant. Je ne lui en veux plus avec le temps car je pense qu'elle n'avait pas le choix, pas de moyens, pas de gouter non plus :p
Wouah énorme. Je viens d'avoir un Flashback genre au milieu de la cour avec mes gants cousus à mon manteau et ma cagoule qui me gratte sous le menton.. Les gros savons jaunes à coté des lavabos et des boulettes de PQ mouillé sur les murs des toilettes...
En fait on remarque le talent des artistes au fait qu'on peut s'identifier a ce qu'ils racontent, c'est a ca qu'on adore des vieux artistes comme Brel, Pagny, Goldman, Stupeflip. Non seulement leurs textes sont super bien construits mais en plus on comprend, on interprète tous différemment, en fonction de notre expérience, mais ils chantent pour les gens, pour parler des gens.
Cette chanson est juste géniale
Holycrabe "vieux artiste" "Stupeflip" mdr
Tout est dit.
Ouais ils sont dans les dédicaces des albums
L’albatros
Charles Baudelaire
Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
Charles Baudelaire
Un Chef d'œuvre .. rien a redire d'autre
"son petit coeur etait pur mais maintenant il crit vengence" olala cette phrase 😻
Et cette faute surtout
Oh je n'avais point vue
vengeance....j'ai une cicatrice avec celle la.
La première fois que j'ai écouté cette chanson, je me suis dit que c'était mon histoire, c'est mon école que j'ai revu à travers les paroles, les visages des grands qui m'embêtaient, et la différence, toujours cette différence déchirante qui fait qu'on est seul, et que pas même les parents peuvent comprendre. Arrivée en 6ème, la même, mais je crois que le meilleur moyen de lutter, c'est d'aimer, d'aimer intensément et de rester qui on est, parce qu'on a rien à se reprocher.
C'est chaud quand tu vois que papa sera pas au niveau 😅 tjr le cas ajd et j ai 31 balais ce son me parle tellement courage a tout ceux qui en ont bavé 💪
La chanson préférée de mon fils de 7 ans , c'est trop chou quand il chante
En plus comme il est gourmand il adore les nombreuses fois où ça parle de " bouffe " les pepitos , les choco rêves, miettes de pain au chocolat durcies dans son anorak ...bref à la maison on aime tous stupeflip 😍
Cette chanson représente entièrement mes années de primaire ... Merci et vive Stupeflip !
Haha merci mais c'est pas une raison : j'étais dans mon univers, les autres me trouvaient "pas normal" et je me faisait embêter alors j'restais à part ... x)
Quand je dis "normal" c'est surtout selon mes camarades qui me disaient en permanence "t'es pas normale" (encore aujourd'hui d'ailleurs), il faudra que je leur demande ce qu'il entendent par "normal" :)
Oui et c'est bien malheureux ...
Ju' Lhobbit Réjouis toi plutôt d'être considérée comme pas normal, ce qui fait la beauté de la vie c'est la différence justement ..... nous sommes tous l'anormal d'un autre . Prend l'exemple d'un arc en ciel, la couleur rouge pourrait "en dire" autant de sa couleur voisine, et il en est de même pour les 6 autres couleurs, chacune est là tout le temps à se côtoyer pourtant. Mais si toi tu sais regarder l'ensemble sous le bon angle, tu verras la beauté de la chose se dévoiler et tu ne pourras que t'incliner face à ça ;-) Si seulement les gens en prenaient conscience.......
***** "ya pas de moutons qui broutent ou qui s'en foutent sur mon autoroute"
Une larme à chaque ecoute, rien n'y fait j'y reviens toujours.. Merci
[Refrain]
Le spleen des petits des petits à l'école, ça les rend marteau
Peu d'chances de s'en sortir, s'ils en ont marre tôt
Déjà en CP ils s'écrasaient devant les costaux
Et dans c'panier d'crabes les plus forts seront des tourteaux
Le spleen des petits des petits à l'école, ça les rend marteau
Peu d'chances de s'en sortir, s'ils en ont marre tôt
Dure sera la chute, attention passage à niveau
C'est chaud, quand il voit qu'papa sera pas au niveau
[Couplet 1]
Les feuilles mortes sont tombées, couleur ocre-orange
Absorbé par cette image, le petit marche dans les peaux d'oranges
Sa cagoule gondole, sous la pluie toute trempée
Dans sa poche des billes et quelques kiris écrasés
Il en a ras-le-bol de ras-le-bol, il est frigorifié
L'odeur humide des feuilles mortes, qui lui chatouillent le nez
Il est tout p'tit, pourtant le spleen a fait son entrée
Sombre après-midi et dans sa tête, tout s'est embrouillé
Il sait pas si maman c'est à quatre heures ou à cinq heures et demi
Il sait pas pourquoi la dame est méchante à la garderie
Il emporte avec lui quelques bombecs et des chocorêves
L'écorce des arbres est trop dure pour faire couler la sève
[Refrain]
[Couplet 2]
Le ciel s'obscurcit, il croque dans un pépito
Il fait presque nuit une lumière glauque dans le préau
Ça souffle, alors il s'emmitoufle
Il sent même plus le vent qui siffle, les poings serrés dans ses moufles
Il morfle, pense un peu à Goldorak
Des miettes de pain au chocolat durcies, dans son anorak
Il veut s'échapper, voudrait qu'maman vienne le chercher
Il cherche l'entrée, prions qu'elle n'l'ait pas oublié
Dans la cour c'est crade, odeur d'orange et de pourriture
Les feuilles mortes glissantes, gluantes sous ses chaussures
Les cris des autres l'agressent, serre les dents et snobe les costaux
Il est sept heures et demi toujours personne dans le préau
[Refrain]
[Couplet 3]
Il a triste mine quand il déboule à la cantine
Les autres petits font des batailles avec des clémentines
Le chef de table, c'est un grand blond qui l'embête
Celui qui dans les arbres lui avait perché sa casquette
Il s'acharne sur le p'tit qui lui a jamais rien fait
À la récré c'est moqueries, même à la balle aux prisonniers
C'est la tête de turc, le genre qu'on course dans le parc
Avec un pull trop grand qu'a tellement peur des clowns au cirque
À l'école, pour lui c'est l'humiliation
En sixième ce sera The Wall et commencera la sélection
Il serre encore les dents mais tiendra pas dans cette violence
Son petit cœur était pur mais maintenant il crie vengeance
Clemence Morice Merci, mais y a RapGenius xD
+SilverSidious Ouais mais pour chanter en écoutant c'est quand même plus pratique xD
😊😊😊😊😊
Ça c'est du texte! J'ai beau pas trop apprécier le hip-hop, je dis "respect"!
Quand j'écoute ce morceaux je me dit que ya des vécu dans cette chanson.... Sa me renvoie a mon enfance le. Spleen des petits.... J'ai bien connu
Quand je vais mal, j'écoute cette chanson...
Et je vais encore moins bien.
C'est ca le S.T.U.P.
Cette musique est un chef d'œuvre..
Je sais, je débarque avec 10 ans de retard mais la chute de cette chanson me fait trop penser au poème "L' enfant" de Victor Hugo dans les Orientales.
Ça me parle tellement... pourtant aujourd'hui j ai 36 ans et petit à petit la force que j ai tiré de ses épreuves m'ont finalement construite et mon permis de comprendre assez rapidement que ma fille subissait du harcèlement scolaire et mon expérience à servie à la sortir de cette situation. Je pense que ce texte devrait être étudié et expliqué dès la primaire... Cela pourrait aider des victimes ou futures victimes mais aussi je pense à éviter que certains deviennent des agresseurs ou leur fasse se rendre compte de l'impact que peut avoir leurs comportements...
Ta tout compris
On peut pas réellement les comparé sauf sur leurs idées qui se rejoignent un minimum. Pink Floyd reste pour moi LE MEILLEUR groupe au monde (même si ce n'est pas mon favoris, (Logique, Problem ?)). Mais Stupeflip c'est vraiment un vent de renouveau pour nos poumons. Merci a Ju. Merci a tout les fans.
REVOLUZIONE !
Si j'avais découvert Stupeflip plus tôt, j'aurais juste dit que cette chanson était terriblement juste. Maintenant que j'ai un gamin de 9 ans qui rentre au collège dans 2 ans, je pense surtout à lui, et je sais que ça n'a pas tant changé que ça... et ça fait bien, bien plus mal.
Tu me manques, Stupeflip :)
Il emporte avec lui quelques bonbeques et des chocoreves !
Que de souvenir :)
Heureusement on avait accès a du stupé shit de qualité pour faire passer la douleur de l'endoctrinement social.
Je vois qu'il y a eu bcp d'enfance assez malheureuses pour certains et même extrême pour d'autres. Le collège, il faut bien l'avouer est une épreuve pour rentrer dans la société (à mon grand regret). Le problème c'est que d'être rejeter à cet âge voir même plus petit que ça, ça perturbe le développement de l'enfant, il perd ses repères, son cadre social pouvant le mener au suicide ou alors développer des maladies pathologiques comme la schizophrénie, la paranoïa, etc. Mais il ne faut quand même pas oublier que la plupart s'en sortent et deviennent plus fort! Il ne faut jamais baisser les bras! Si vous voulez connaître mon expérience personnelle: je suis roux et déjà ça part mal pour moi. Mais depuis mes années de collège je me suis trouvé des amis que je ne lâche pas, grâce à eux j'ai toujours pu garder un certain cadre, j'ai tjs pu me sentir "comme tout le monde" même si parfois d'autres personnes se moquaient de moi, m'insultaient ou autres, je m'en fichais j'avais une base solide sur qui compter.
Tu as tout à fait raison, je suis la preuve vivante qu'on peut en sortir beaucoup plus fort! Je pense que c'est de notre devoir d'aider ceux qui aujourd'hui ont peut être encore du mal à retrouver leur confiance en soi en grandissant :-)
Tu racontes que des conneries.
"Mon expérience de vie c'est d'être roux"
MDR. Tu me feras pleurer, Causette. Ca va, t'en es pas devenu schizophrène ?
Merci pour ton message Mr Ovni :) Faites toujours attention à vos proches !
Monsieur Ovni on est pas forcément obligé de rentrer dans la société juste à apprendre à résister à tt c coup dans le dos
Monsieur Ovni on est pas forcément obligé de rentrer dans la société juste à apprendre à résister à tt c coup dans le dos
Yes le come back bientôt !
this is real hip hop
Cette chanson chanté hier à Auxerre, Magnifique merci♥
J'ai découvert stupeflip il y a + ou - 2ans, et je dois avouer que l'idée d'appartenance au crou ne m'est jamais passée par la tete. Pour moi c'est comme une sorte de légende urbaine, si elle se concretise trop, elle perd de sa splendeur (car oui, stupeflip, c'est splendide ^^)
ça me rappelle tristement ces gens qui pense que c'est de notre faute si on se fait harceler...
Merci Stupéflip pour cette chanson !!
C'est fou comme on s'identifie (malheureusement parce que du coup on a pas eu une jeunesse heureuse) dans cette zik
Quand je suis dans votre état, je me tourne vers le ciel et je me persuade de m'investir dans la science, la découverte, la recherche...
Ou la lecture, la psychanalyse, comprendre permet de prendre confiance en soi ( conscience aussi). Et puis rien ne sert d'avoir une utilité. Et pourquoi vouloir le bonheur ?
Moi j'pense que les gens sont trop durs en général.
Surtout quand on est jeune
Dans ce cas met les de côté et fini tes légumes.
@Aristide BODEL putain moi je l'ai
Pour une fois lol
t es ou stupeflip
Effectivement très bonne analyse
LA chanson qui résume ton enfance douloureuse...
Cette chanson est tellement triste et est le cas de beaucoup d'enfants :'(
Belle découverte ! Ça fait réfléchir et donne envie de proteger ses enfants
La version live est encore meilleure c'est assez rare pour être souligné!
Bonne année le crou est toujours vivant 😘✊
Plus que jamais
Mon gamin, il écoutera Stupeflip.
12 ans après : et du coup t'as un gamin maintenant ? :)
Et Maintenant 12 ans après vous avez un enfant ?
Et si oui, il/elle écoute le crou ?
@@mariejaillet349 Toujours pas mais j'ecoute toujours Stupeflip !
@@thibaudchristen2415 Ah vous avez changer de compte ?
Bon ben sinon c'est cool de voir que 12ans vous êtes rester fidèle au Crou
coucou...
maintenant cinq ans que j'écoute du stup de puis le bahu
je suis fier et heureux les gas de vous avoir connus,
le seul rap que j'ai pu saquer, le seul en fait à me toucher,
c'est vous les mec bien joué, vous vous en êtes tirés.
aujourd'hui à mon tour j'en ai gros sur la patate,
aujourd'hui je donnerais bien des coups de savate,
mais je suis du style à attendre le week end
pour péter les plombs et réciter les leçons d'la semaine
si je fais ça si si je sais pourquoi, je pense je pense je songe
à la récompense
des cours de l’entraînement,
tout naît pas inné comme le chant les gas
quand on gagne sa croute
en pensant ses idées
on grogne, gratte, et griffe
comme sur des albums d'astériffe ;)
là les bases sont posées mon personnage s'est montré,
voilà mon problème et ma conscience tordue qui le sème.
on fait une prose :
j'apprends dans une école qui appartient au groupe ynov dont les
motivations sont clairement de regrouper toutes les écoles du privé
travaillant autour des domaines du numérique.
On a semé en moi une graine qui croit
la graine de la rage .. contre ynov.
contre ynov partiellement
mais plus généralement contre
les entreprises au profit prépondérant
préférant la rentabilité à leur fondement.
viser à regrouper du numérique l'enseignement
c'est un devoir d'état pas d'entreprenant
car du peu, l'état c'est avant tout le peuple
tant que le patron sa société.
Ynov cherche à ponctionner l'argent de nos pairs
n'investissant rien sinon dans d'autres chairs
capitaliste technicien
amasser amasser amasser mais pas soigner
ynov a déjà réussi ce que personne
n'osait une méthode aussi conne
vous avez des sous? achetz une école
rentrez plus d'effectif, le niveau on s'en cogne
les têtes pensantes de demain seront des connards
comme pour les têtes d'aujourd'hui il est déjà trop tard
bref, élevez l'admission et les budgets décollent
demandez moins de profs (payés) et plus à quelques uns (h sup)
demandez au voisin, aux étudiants d'endosser la besogne
en échange de quoi, ils auront leur butin
ils ont payé des cours sans profs ils le méritent bien
après tout c'est la seule valeur à nos yeux,
ils l'auront mais ne sauront rien faire.. fâcheux
s'il se révoltent qu'il lui reste du ton,
assomme ton prochain à coup de réunion
s'il t'es resté des sous qu'un prêt t'octroya,
s'te plais, tu pourras ramener ton matériel la prochaine fois?
dans les salles d'informatique, y'a plus d'ordinateurs
pas plus de quoi dessiner dans la zone des grapheurs
pourtant les prix montent et le silence fait du bruit
ça ne fera que 3000 euros de plus dans le prix !
où est passée la bienveillance des effectifs rapprochés?
où les heures n'étaient pas tant comptées que le résultat escompté?
le rap c'est pas ma passion mais une nécessité
pour faire entendre le message autour dans la comptée
si je slam, rap ou braie aujourd'hui ce n'est plus pour la musique
ou le son produit
j'aime toujours la rythmique mais me pervertie.
on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs
mais peut se passer d'omelette si les oeufs sont mieux
Ynov, ce n'est pas un cas particulier
de distance entre la tête et les pieds
de sa centralité, le modèle est viable et injuste
c'est dommage voilà tout and change, we muste.
c'est la loi de la nature disent les animaux
c'est la loi du plus fort disent les commerciaux
comment peut-on tous être aveuglé par ce qui est grand
et gros
alors que ce qui est petit nous unis élégamment
ouai gros
au revoir tristesse et merci d'être passée,
à la prochaine! pour parler publicité.
mon surnom c'est Smart (à prendre au second degrès hein) j'aimerais être
un crou-thon.
Dédicace à ceux qui aujourd'hui crient "vengeance"...
VENGEANCE !!!!
VENGEANCE !!!
SÉCTION INTERNATIONALE (au collège) DE MERDE !!!
@Артём Войнов On te pardonne frère
Vengeance.......
@@anubisdream7740 VENGEANNNCEEE
Stupeflip m'a sauvé la vie.
Aaaah ! mon enfance au collège le pire c'est quand une fois on m'avait enfermé derrière un grillage et tout le monde se foutait de moi :( les gens sont pas cools.
Sacré Talent quand même : à chaque découverte d'un Track de +, c'est Tjs Bon.
" Son petit coeur était pur mais maintenant il cri vengeance " 2019 .
alors ça va le 2003 pour écouter que maintenant
@@dsagroupe bah vaut mieux tard que jamais non ?
@@dsagroupe si c'est pour dire ça ferme la sérieux, on en a vraiment mais alors vraiment rien à foutre de quand les gens découvrent ce groupe, le plus important c'est qu'ils kiffent tout autant que toi qui connaît peut-être le groupe depuis un peu plus longtemps. en plus ça veut foutrement rien dire, je suis de 2003 et j'ai découvert cette pépite qu'en 2015, donc j'étais déjà pas mal en retard mais ça m'empêche pas aujourd'hui encore d'aimer tous leurs sons et c'est ça qui importe. on a aucune influence sur notre année de naissance, alors respecte toi un peu s'il te plaît et arrête d'être con comme ça mdr encore plus si t'es né entre 2000 et 2003 fais pas l'ancien
trop de souvenir pour moi cette chanson ...
J'ai pas été harcelée plus que la majorité des enfants un peu renfermés ou jugés un peu bizarres parce que pas mainstream, mais tout ce que dit King Ju dans ce texte me rappelle toutes mes sensations de gosse, des souvenirs qui me font penser que si la réincarnation existe, je fear déjà de devoir repasser par la case enfance, c'était atroce et j'étais toujours triste.
Fuyuosuki Saki+1
Fuyuosuki Saki gros con la réincarnation c'est maintenant
J'écoute Stup, parce qu'il me donne un espoir qu'un jour le monde sera meilleur et parce que c'est vraiment trop d'la frap ;)
Elle est tellement belle cette chanson et tellement vraie.. Ça me rappelle mes 6/7 années de harcèlement c était l enfer..
Force à toi.
Ta track la plus concrete Ju. Elle me fait monter les larmes à chaque fois. Les tripes sont exposées au soleil.
Le petit qui a fait ce dessin à déjà tout compris à la musique.
Oh, merci,mais tellement merci!
j'étais ce ptit con qui faisait iech les gens...
j'aimerais remonter dans le temps pour me foutre des baffes
reconnaître une telle chose est déjà un si grand pas.
+Jacques Rossier donc toi tu n'a rien a te reprocher donc
non marti ne fait pas ca .Sinon sa va deregler le continium espace temps
+goomba720 l 027abmoog J'etais le genre de ptit qui se faisait marché dessus par ceux qui etaient comme toi, la vie a pris sa revanche avec le temps.
+goomba720 l 027abmoog Comme mon père.
Faudrait pas oublier non plus que l'humain est fait pour vivre en société... Actuellement on ne peut pas, chacun dans notre coin, produire tout ce dont l'on a besoin. Généralement ce qui sont rejetés le sont car ils sont différant, et si tout le monde est différant un groupe ne peut pas tenir.
cette chanson est tellement abominable...mais tellement juste...
Tu te sens concerné par les paroles ?
Julien Buisson non pas spécialement, mais je trouve quand mêmes les paroles très intenses
Penis penis penis
eh pourtant
Hans derfallshirmjäger ouais... moi, malheuresement, je me sens concerné...
j'adore comment ça me rappel mes années en primaire quand j'ai changé d'école tt le temps et que je m'intégrai pas parce que les autres avaient déja leurs cercles d'amis et que moi j'étais juste un faire valoir ... aprés c'est que une période plus ou moins longue de la vie des gens , mais c'est quelque chose qui nous a tous marqué (la façon dont les enfants sont méchants les uns envers les autres) .
J'ai été une victime durant bonne partie d'ma scolarité. Le texte est écrit avec une justesse déconcertante...
On ne se l'avouera jamais sans se voiler la face un minimum, mais l'exclusion que la majorité impose à un gamin le change à tout jamais, ce qui fait pour conséquence qu'il s’exclura tout seul, par "habitude", pour l'reste de sa vie.
Cela dit, j'ai toujours l'impression qu'un gamin n'est jamais exclu pour rien.
+Mélissa Boissy Des fois les enfants sont méchants parce qu'au fond d'eux ils sont perdus.
C'est un possibilité, parmi beaucoup d'autres.
Pendant longtemps j'ai cru que, comme dit dans L'enfant fou, c'était la nature humaine. Depuis j'ai rencontré quelques gens sympas...
Le fameux débat de la nature humaine...
"Cela dit, j'ai toujours l'impression qu'un gamin n'est jamais exclu pour rien."
Pas faux.
Il suffit vraiment de peu pour être rejeté des autres.
la souffrance, une des chose pour laquelle je suis froid insociable et méfiant avec n'importe de qui, je me méfie de toute action amicale ou sentimentale par peur d'être a nouveau poignardée dans le dos..
spleen est un poème de baudelaoire, le spleen désigne en quelques sorte la mélancolie et tout ce qui est dans cette univers la (voilà c'est pour ceux qui savais pas)
Merci !
c'est pas un poème c'est un ensemble de poème et c'est spleen et ideal
Pour plus de précision le spleen était un soit disant liquide vert provenant d'un organe, la rate et qui selon les pensées de l'époque était responsable de la mélancolie
Oui, cet une référence aux Spleen de Paris, recueils de petits poèmes en prose.
Baudelaire avait des phase de spleen dans sa vie (mais le vrai spleen, tu peux pas aller plus bas) et après remontait la pente jusqu'à atteindre l'utopie, et rebelote. Quand il remontait c'était quand il atteignait son idéal, et qu'il avait une relation avec une femme.
Le terme ne vient pas de lui, c'est Anglais et il se reconnaissait beaucoup là dedans et l'a adopté puis en a fait un recueil de poème. Il a commencé à vivre ce spleen après son départ de l'île Bourbon (île de la Réunion de nos jours) qu'il avait rejoint après avoir été forcé par son beau père qui ne l'aimait pas de faire un tour de monde, qu'il n'accomplira donc jamais vu qu'il s'est arrêté sur l'île Bourbon au début de son périple (le rêve de l'exotisme à cette époque).
Fun fact à propos de Baudelaire : il se vantait de fumer du cannabis avec ses amis, mais en réalité il ne supportait pas du tout cette substance, tombait malade etc.. mais pour ne pas montrer ses faiblesses il se vante d'en fumer dans ses poèmes, mais en fait c'est un gros mensonge, comme quoi ça ne date pas d'hier le "fumer ça rend cool".
Je trouve ça.... adorable et larmoyant. Surtout quand on voit les commentaires.
C'est tellement criant de vérité, mais maintenant il crie vengeance !
je pleure. Beauté et puissance.
J'ai jamais été une victime mais un protecteur, et vengeance pour eux.
la même, j'étais un enfant rageux anti tourteaux !! AdulteAdo toujours aussi rageux et qui déteste toujours les tourteaux.
a
tom vert
Je ne critique jamais la grammair des gens, mais la je ne comprend pas ton message. En gros, tu es devenues schizo, ou tu t regroupé avec d' autres? Et foutre le feu, c cool, mais je doute que tu l' ait deja fait. Si oui, dis le moi.
Le reste du monde et toi.
Je me suis tellement fait martirisé que j'en réagit plus à la douleur ou très peu et psychologiquement j'ai été détruit
heureux sont les simples d'esprits les portes des cieux leurs sont ouvertes
Tête de turc de la primaire jusqu'au lycée, je me sens concerné par ces paroles. Le pire, c'est quand on se retrouve avec une bande de beaufs dans une pré-orientation sur le plan professionnel. Si vous êtes au-dessus du lot, vous êtes accusé(e) malgré vous de les snober, de vous la péter, de prendre de haut tous les trous du cul dont la seule préoccupation et de vous harceler en toute impunité. Quand on a du répondant et qu'on possède un physique qui dissuade quiconque de vous emmerder, ça va. Quand on a ni l'un ni l'autre, vous n'avez qu'une seule envie: balancer quelque chose de dur dans la gueule de vos agresseurs, vous venger et leur faire pisser le sang.
f
+1
+1
Superman8137 triste non ?
j'av
Je l'écoute depuis l'école, tout prend sens...
Tg sale loser
règle numéro 1 sur youtube : ne jamais regarder les commentaires en dessous des vidéos de gens que tu apprécies.
Merci d'avoir mis ces mots dans mon cerveau
J'aimerais avoir une suite à cette chanson.. Ce que stupeflip entend par "vengence" m'intrigue.. Est-ce une vengence physique ? Est-ce une vengence dans le sens où le petit en ressortira plus fort intellectuellement et s'en sortira mieux dans la vie ? La vengence du petit n'est-elle pas cette chanson ..?
vengence car avec un peut de chance les cons oppresseurs connaitront jamais les sons de stup et ça c'est de la vengence;)
Moi je pense que par "vengeance" ils veulent dire que la vengeance sera dans la vie adulte ...
Comme tu dis il s'en sortira sûrement mieux et plus intelligent donc il pourra les écrasé et les méprisé
Il ce vengera des autres cons qui lui ont fait du mal, un peu comme les turies dans les écoles des Etats Unis.
Axel Laurent moralement c'est pas une vraie victoire, la vraie victoire ce serait de mieux agir dans sa position que lui ne l'a fait
Axel Laurent serieux chacun a son oppresseur y a pas de cons et de gentils, y a juste des inégalités de nombre de gens au dessus.
Les autres ne se rendent pas comptent, ils finiront par oublier qu'ils ont fait du mal, tu peux te consoler en te disant que toi, tu ne les oubliera pas, tu ne les obliera jamais, tu peux au choix attendre pour te venger, ou leur prouver que tu vaux mieux qu'eux, en leur rappelant ce qu'ils te faisaient, mais en ne cherchant pas a te venger.
marteau ; marre tôt. En tant que rimeur averti je salues Stupé pour cette rime
Non tu n'es pas un rimeur averti, c'est pas du tout la meilleure du son, c'est juste celle que tout le monde connais... "ça souffle, alors il s'enmitoufle ne sens même plus le vend qui siffle les poings sérrés dans les moufles"
rett treter
CONCOURS DE BITE !
rett treter Le Marteau fais qu'il en as Marre tôt
c'est magnifique , c'est pas vraiment La technique ( Bien qu'elle sois présente ) que les gens applaudissent , mais le sens qui en ressort
évidement que c'est une belle pahse, mais c'est loin d'être la meilleure phase du morceaux
C'est une figure de style -__- on appelle ça une paronomase
C'est le bien être de l'entre soi : si tu dis, au travers d'un commentaire, que cette musique est nulle beaucoup de personne vont penser "casse toi", parce que tu montres que tu n'adhères pas au groupe ici présent, donc t'es rejeté car considéré comme appartenant à une "autre catégorie" de personnes. Et c'est comme ça pour tout
Qui regarde encore le meilleur groupe du monde en 2020
Juste ouf. Ceux qui ont la trentaine comme moi ca doit vous parler aussi cette chanson!