Bagad Kerlenn Pondi - Lorient 2022

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лют 2023
  • © Kerlenn Pondi / France 3
    -----
    -Etre ar Ster Wanez hag an Elez -
    Un droiad war kostez ar menezioù-du en deus bet c’hoant Kerlenn Pondi gober war un dro ganeoc’h.
    An heuliadenn-a-inour mod Dardoup a vo kinniget deoc’h. Teir lodenn a gaver enni : ar gavotenn, ar bal pevar-ha-pevar hag an hani eizh-hag-eizh.
    Dreist holl e vez c’hoariet an heulidennoù-se e-pad an euredennoù.
    Na vo ket c’hoariet anezhe d’un taol rak e vo kinniget deoc’h daou don a’rall, unan a boz « ar plac’h dimezet gant he mamm » hag unan da lakaad an dud a gerzhet « Ton bale eured ».
    Estroc’h evit ar fest a c’heller gwelet aze. Alies a-walc’h e vez komzet ag asanted ar pried pe kentoc’h a diasant ar verc’h yaouank. Komzoù hor sonennoù hengounel a c’hell an devout un dasson en amzer a vreman !
    Dalc’hit sonj : P’an deo pas eo pas !!!
    Présentation Suite Breton
    - Entre le ster Wanez et l’Elez -
    Entre le Ster Goanez et l’Elez -deux affluents de l’Aulne-, et sur les confins des Montagnes noires s’étend le pays Dardoup. Promenons-nous y au son de la suite d’honneur de ce pays. Cette suite, jouée principalement lors des mariages, comprend trois parties : une gavotte et deux bals, l’un à 4 danseurs et l’autre à 8.
    Nous y avons intercalé deux airs, une mélodie « ar plac’h dimezet gant he mamm - la fille mariée par sa mère » et un air à la marche « Ton bale eured - Air de marche de noce».
    Le mariage est un thème fréquemment traité dans la tradition chantée et si les moments de joie et autres libations sont de mises, c’est aussi un moyen de traiter des sujets plus sérieux, parfois tristes voire même dramatiques. Le consentement ou plutôt le non-consentement dans la chanson « Ar plac’h dimezet gant he mamm » en est un où, non-consentante et mal-mariée, la jeune épouse en fait grief à sa mère qui est à l’origine de cette mauvaise union. Il est bien évidemment trop tard pour se repentir, le mal est fait. « Keuz diwezhat ne dalv netra - les regrets tardifs ne valent rien ».
    Si le mariage forcé est fort heureusement passé de mode en Bretagne, les réflexions anciennes peuvent avoir des échos contemporains et la notion de consentement en est une.
    Et sans trop s’étendre nous dirons simplement qu’aujourd’hui le corps est la stricte appartenance des personnes et qu’il ne devrait y avoir personne pour dicter ce qu’elles ont le droit de faire ou de ne pas faire avec leur corps ! Et ce, ni en Bretagne, ni ailleurs !
    Composition et arrangements Bagad :
    Glen Guênerie,
    Gwénolé Le Borgne, Julian Le Follic, Simon Jouanno

КОМЕНТАРІ •