L'autonomie c'est du travail, après reste à définir ce qu'est l'autonomie... avec ma femme nous avons nos légumes et nous faisons nos conserves, nous avons beaucoup d'arbres fruitiers, nos poules pour avoir des oeufs et nous faisons éclore nos poulets... aussi nous faisons notre bois de chauffage alors que nous travaillons à temps plein tous les deux pour rembourser nos crédits, on est contents du résultat mais ça demande beaucoup de courage, après on le fait surtout par conviction et aussi pour avoir quelque chose à transmettre à nos enfants mais si quelqu'un cherche la facilité c'est pas la peine d'essayer.
Bien d'accord mais tu n'es pas toute seule 😉, Ici je vis en fourgon aménagé depuis 2011 et dans un bois que j'ai acheté y'a 4 ans pour y faire une forêt comestible. Ça fait 3300 m2, un potager de 800m2 , des fruitiers tout autour et un poulailler avec 6 poules pour le moment. Les choses se mettent en place un peu plus tous les jours. C'est vrai que c'est drôle de voir toutes ces chaînes de bisounours où tout est simple, tout est bienveillant et des licornes galopent au loin. Voilà mon avis. Ciao !
Coucou Vénus. Ta vidéo est super, pleine de bon sens, et je suis totalement ok avec toi. Je suis trop vieille pour aller vers l'autonomie mais j'ai trouvé un autre truc : la décroissance. Je n'achète plus rien. Je vis sur mes réserves. Lorsque je suis invitée à un mariage ou autre, je m'achète une toilette... que je peux remettre. Sinon, je vis sur mon stock de vêtements et de chaussures. Quand j'ai pris ma retraite, j'ai compté mes vêtements. Pour te faire sourire, j'avais 70 pulls et près de 50 paires de chaussures. Depuis 10 ans, je n'ai rien acheté. J'ai gardé mon cabriolet 35 ans. Là il vient de me lâcher et j'ai pris une autre voiture en LOA que je changerai dans deux ans. A la campagne c'est impossible de vivre sans auto. Je vais passer aux achats courants via le drive = plus économique car je ne rentrerai plus dans le magasin et ne serai plus tentée. Je cuisine, fais des conserves de fruits et légumes. J'ai remplacé les lampes (quand je regarde la télé ce qui n'est pas souvent) par des bougies. J'ai une machine à laver mais je vais le plus possible en laverie à cause du prix de l'électricité. J'ai très bien réussi mes tomates cette année et j'ai fait de la ratatouille. Je viens de m'acheter un poêle à bois pour économiser l'électricité qui prendra le relais dans la nuit. Voilà. Je suis solitaire, heureuse de ma vie et jusqu'à présent en bonne santé. Grosses bises. Jackie
Grrr... Chère Jackie, Voici le commentaire que je ne souhaitais pas lire au moment où j'ai (enfin) décidé de désencombrer mes placards des fringues que j'ai depuis plus de 30 ans et qui sont, malheureusement, en excellent état (et même pas démodées car j'ai toujours acheté des trucs de qualité et intemporels). 😁
la décroissance c'est extra quand elle est choisie sinon c'est de la privation et c'est pas terrible...la décroissance c'est très rassurant quand tu as plein de fric d'avance🙂
Les autonomiste pauvres ne sont juste pas sur youtube et ils ne parle même pas d'autonomie c'est juste de la débrouille, beaucoup d'ouvrier et de retraité à la campagne font leur potager, verger, ont des lapins des poules… Pas autant qu'auparavant mais y en à encore.
Ta vidéo est très intéressante. Je suis de la génération des baby boomers. Dans mon enfance nous vivions à la campagne de façon assez rudimentaire mais on était pas malheureux car on ne connaissait rien d'autre ( pas de wc dans la maison pas de salle de bains pas d'eau chaude à l'évier fallait faire chauffer sur la cuisinière etc). Je me souviens nous avions des amis qui vivaient en HLM et leur appartement paraissait à la petite fille de 6 ans que j'étais un vrai palais (WC, salle de bains, espace). J'ai pris l'ascenseur social disons qu'après quelques études suite à de grands sacrifices de mes parents, j'ai amélioré ma situtation par rapport à eux. Maintenant retraitée avec des revenus corrects qui me permettent par exemple d'envisager une dépense exceptionnelle sans devoir manger pâtes et riz pendant des mois, je reviens à une vie plus simple qui permet de conserver quelques plaisirs. Côté vêtements je n'achète que des choses qui s'assortissent entre elles et basiques du coup j'en achète peu. Je me suis mise à la couture. Je n'achète quasiment que des aliments bruts que je cuisine ce qui m'a permis de stabiliser mes dépenses alimentaires malgré l'inflation. Je partage tout à fait ton avis sur le fait que le mode de vie totalement autonome est un truc réservé à ceux qui ont une bonne mise de départ. La classe appelée Bobo, des cadres usés après une dizaine d'année de travail dans des conditions de rendement extrême, qui vers 35/40 ans vendent leur appart ou leur maison, ont parfois un joli pécule de côté et se lancent à la campagne dans un mode de vie écologique. ces gens ont souvent cumulé quelques "richesses" mais au prix de leur liberté, de leur santé le plus souvent et de voir le temps défiler sans vraiment profiter de rien. Du coup comme tu le dis ils peuvent faire un investissement de départ vers un terrain sympa , bien placé avec souvent une batisse à retaper dessus. Après , et c'est un peu ce que je vis, l'acceptation de quelques privations suite à baisse de revenus (retraite en ce qui me concerne) est largement compensée par une forme de liberté, une reprise en possession de son temps et le fait de pouvoir faire ses propres choix. En ce qui me concerne le retour vers une forme de sobriété après l'enfance que j'ai connu ne me dérange pas vraiment. Probablement ce sera plus difficiles pour les jeunes qui sont ados maintenant car ils sont nés et ont grandi avec des besoins qui n'existaient pas il y a 20 ans.
Ben oui, moi je vois déjà qu’on ne peut plus vivre sans l’eau au robinet , c’est très dure quand on a pas connu ça ! Mais déjà rien que les wc dehors , bcp péterais les plombs !
Beaucoup de foyers autonomes recherchent la discrétion afin de préserver le monde qu'ils se sont créé. Ceux qui sont exposés dans les médias sont généralement de gros projets conformes avec un objectif lucratif. Selon moi la seule question que l'on doit se poser c'est la question du sens ! Est-ce que je continue à alimenter un système qui détruit la nature et rend la plupart des gens malheureux où est-ce que je choisis la sobriété heureuse telle que la concevait pierre Rabhi ? Merci Vénus.
Super merci pour ce discours réaliste honnête et sincère. Je mets tout un tas de trucs en place à l ancienne doucement en m équipant au fur et à mesure. Pour les faibles revenus comme moi je pense que la solidarité familiale déjà est le nerf de la " guerre". Revivre à plusieurs générations sous le même toit, profitez de l expérience et des capacité de chacuns est une base d organisation humaine qui n existe plus🤷♂️
Un conseil pour vous, quand vous arrivez un hiver, vous la chaleur, mettez une tente à l!intérieur de votre yourte et des tapis épais, des bouillottes. J'ai pleins de conseils qui vous le souhaitez ❤❤❤❤❤❤
Belle vidéo qui replace les choses à leur juste place. Cela fait maintenant plus de 2 ans que je me suis lancé seul dans mon projet d'autonomie et il y a un décalage entre ce qu'on pense avant de commencer et ensuite quand on vit dedans. C'est vrai qu'il faut un minimum de matériel et que cela coûte vite cher, donc il faut arbitrer entre les achats obligatoires et le reste qui attendra. Lorsqu'on vit toutes les saisons on se rend compte qu'il va falloir s'adapter, que c'est loin d'être facile. Il est vrai que ce n'est pas destiné à tout le monde car au-delà de l'aspect financier qui est important, il y a aussi l'acceptation d'une vie bien différente d'une vie en ville proche de toutes les commodités, il faut aimer vivre au contact permanent de la nature, en quelque sorte faire corps avec elle et s'épanouir avec elle.
Merci pour cette remise au point pertinente sur le niveau de vie nécessaire a une réelle alternative, cela accentue la dissonance cognitive, car avoir les moyens de vivre en autonomie demande d'être bien impliqué dans le matérialisme, une équation fort complexe à résoudre a moins comme vous le dites d'avoir un mental d'acier et une résilience à toute épreuve parce que généralement l'accumulation de problèmes ne se limitent pas aux manques d'eau courante ou autres conforts civilisationnelle, mais s'étendent à des conflits avec les locaux ou autorités diverses et variées qui répriment ces expériences.
tout à fait d'accord avec toi! j'ai passé le cap de ma troisième année dans ma vieille maison dans la forêt et j'ai passé toute l'année à me remettre en question! Je suis passée par une passe dépressive même. Je ne suis pas en autonomie, mais les hivers sont rudes, on passe l'été à se préparer pour l'hiver, réparer, bûcher et corder le bois, les moustiques, etc. J'ai passé deux ans avec un toit qui coulait, deux hivers sans toilettes à utiliser une toilette sèche, un bain dans une salle de bain glaciale. Le tout avec un ado qui n'appréciait pas tant d'avoir perdu la douche et les toilettes. Chaque année, on améliore quelque chose. Mais je ne crois pas que la plupart des gens auraient pu y faire.
Tout dépend de ce que tu veux ,de combien de personnes est composé ton foyer,de tes revenus si tu en as,de ta consommation. J'ai rencontré quelqu'un qui vivait en autonomie il a utilisé les matériaux naturels sur place,des outils prêté et il n'a payé que les panneaux solaires,tu n'es pas une des rares j'en ai rencontré plein des gens qui vivent comme ça mais ils se font pas forcément connaître parce que "vivons heureux vivons cachés"
Salut Vénus, je reviens à toi après avoir visionné ta vidéo. Un truc a résonné en moi quand tu dis que l'autonomie c'est un truc de riches. Tu as raison. Cet univers est parsemé de gens qui ont la vie fluide. Aucune amertume là-dessus, c'est juste une constatation. ça commence dans l'enfance cette histoire. Tu peux être cassé très tôt et tout ce qui va s'ensuivre sera plus compliqué. Depuis ta vidéo je fais plus attention au niveau social des gens. Par exemple, j'écoute pas mal de podcast, sur des récits de voyages, d'expéditions, en terre en mer etc. Pour la plupart, cela concerne des gens déjà bien servis par la vie et qui peuvent se permettre des options d'escapade pendant leurs études. En tout cas merci, tes remarques sont souvent pertinentes. Belle journée à toi.
Oui c est la course social celui qui part de très loin n arrivera pas forcément le premier sur la ligne de départ même si il court plus vite que les autres.😅. Je suis contente de tomber sur cette vidéo. L autonomie s est dur physiquement, psychologiquement et financièrement.
En résumé: - La créatrice, Vénus, partage son expérience de vie en autonomie sur son terrain depuis 5 ans. Elle est autonome en électricité et en eau. - Elle explique que son projet initial n'était pas l'autonomie, mais plutôt d'avoir un lieu de repli pour éviter de se retrouver à la rue avec son fils. - Vénus mentionne qu'elle a été influencée par des vidéos UA-cam qui présentaient l'autonomie comme une solution pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent. - Elle souligne que beaucoup de personnes qui ont tenté l'autonomie ont finalement abandonné après quelques années car c'est un mode de vie difficile. - Selon elle, l'autonomie nécessite beaucoup de matériel et d'investissement initial. Elle critique l'idée que l'autonomie est accessible aux pauvres, car elle estime que c'est plutôt un mode de vie pour les riches. - Elle mentionne que dans le passé, les familles vivaient ensemble et partageaient des ressources, ce qui rendait l'autonomie plus réalisable. - Vénus parle de la difficulté psychologique de maintenir un mode de vie autonome, en particulier pendant les hivers difficiles. - Elle suggère que l'accent mis sur l'autonomie et le minimalisme pourrait être une préparation psychologique pour les gens à vivre avec moins en prévision d'une crise économique future. - En conclusion, elle affirme qu'elle est satisfaite de son choix de vie car elle travaille moins et a plus de temps pour elle-même, mais reconnaît que ce mode de vie n'est pas pour tout le monde.
Salut La fille à la yourte :) Je ne pense pas que la "Doxa" ait besoin de "préparer les gens" à la misère, autrement qu'en les y plongeant, ni que UA-cam et son algorithme ne soient complices d'un tel "projet", tout ce qui les intéresse étant de pouvoir bourrer toutes les vidéos les plus regardées de beaucoup de pub. Par contre, certes, je pense aussi que la bourgeoisie exploite les travailleuses et les travailleurs à mort, et que même si ça veut dire de potentiellement affronter un autre enfer, échapper à celui du monde du travail, pour qui doit en subir les frais en bas de l'échelle sociale, c'est un choix qui se tient tout à fait, alors un grand bravo à vous d'avoir trouvé le courage de le faire en dépit des innombrables difficultés auxquelles vous avez dû faire face pour y parvenir... Et en vous souhaitant que cela s'adoucisse, surtout en ce moment. Certaines de mes amitiés vont vers des zadistes qui ont connu des hivers abominables sur de petites zads éloignées de tout, j'en ai été témoin, à dormir dans des trous de hobbits, littéralement, des mini-cabanes en palettes à moitié enterrées et recouvertes de boue plus ou moins sèche, sans eau courante ni électricité, et avec les rats. En effet, beaucoup d'entre elleux avaient à fuir des situations terribles, que ce soit au travail ou autre, mais en dépit de leur sincère combattivité contre les projets pollueurs auxquels iels devaient faire face ainsi qu'à une police particulièrement ignoble, je pense que beaucoup d'entre elleux étaient là plus ou moins contraint(e)s et que malgré, parfois, leurs discours "guerriers", iels auraient bien aimé vivre dans "un peu plus de confort" ( c'est un pt d'euphémisme ) Cette idée qu'avec un RSA ( que tou(te)s n'avaient même pas, que ce soit la jeune de moins de 25 ans partie d'un domicile dangereux pour elle ou encore ce déserteur de l'armée, ou encore ce sans-papier, etc... ) on pourrait "survivre bien" et "à la cool" est définitivement un truc répandu par les riches : A nouveau, je ne crois pas que ce soit pour préparer qui que ce soit à quoi que ce soit, mais les bourgeois, même la petite bourgeoisie, aime à répandre l'idée que c'est plus "facile de vivre des aides que d'aller travailler" parce que ça permets de diviser les pauvres entre elleux pour essayer de faire couper ces aides ou de les faire conditionner à de l'esclavage, et donc au passage de resquiller sur leurs impôts... Du coup, sur UA-cam, je pense qu'elle aime mettre ça en scène, parce que comme elle sait très bien qu'elle a de l'argent autrement, ça lui permets à la fois de calomnier les pauvres, de faire du "retour sur investissement" sur leur dos avec UA-cam, et de les "punir" pour leur bêtise si jamais iels croient leurs mensonges et tentent le coup de "l'autonomie", au lieu d'aller bosser... Pour eux, pour des patrons dont, oui, la vie est bien "à la cool" par contre... Bref, à bas les salauds ! ...Et big up aux personnes qui résistent à leur façon au capitalisme, et ça, ça n'est jamais facile, ce système s'arrange toujours pour essayer de le leur faire payer le prix cher !
Pour être indépendant il faut être compétant, vaillant et cultiver en plus d'être particulièrement éclairé sur les choses....et il y à beaucoup beaucoup de choses
Coucou Vénus, Je suis bien d'accord avec toi. Il est important d'être conscient du temps & l'énergie que prend toute une démarche de vie en autonomie. Je m'en suis rendue compte en testant de nombreux aspects, comme l'usage des toilettes sèches pendant 2 ans en ayant bien pensé à l'avance l'emplacement des toilettes par rapport à la maison & au bac à compost, puis vivre pendant 2 mois avec l'eau d'une source en hiver avec les toilettes sèches dans la neige, chauffer sa maison au bois & se coltiner les 11 tonnes de bois, à ranger, à monter dans la maison, pendant une dizaine d'années au moins, etc ; en ce moment je teste le sans eau chaude de préférence à chauffer l'eau sur la gazinière (dans une maison chaude) ! Je teste aussi le sans machine à laver dans la maison & là je trouve galère. Bref je m'amuse à ça autant pour tester mes limites que faire des économies aussi. Franchement je m'amuse car je n'ai pas à tout faire en même temps & si je veux j'arrête. Mais grâce à toutes ces expérimentations, dans de nombreux lieux différents depuis 16 ans, je découvre, comme toi, que même si nous sommes capables de vivre dans des conditions beaucoup spartiates que la grande majorité des gens, y'a un confort minimum, eau courante (tuyaux protégés du gel), maison chauffée même si je peux descendre à 15°, voire 9° pendant une semaine dans l'hiver (mais avec l'élec & internet), .... Bref je ne vais pas détailler mon confort minimum, mais je suis tout à fait d'accord. Se lancer dans cette vie là sans expérience est assez casse-gueule.
Je trouve ça génial toutes tes expérimentations !!! Et en effet c'est là qu'on prend conscience du minimum de confort dont on a besoin , et on est plus adaptés pour vivre sans eau courante et laver son linge à la main , c'est tellement contraignant qu'il ne faudrait pas l'avoir connu car maintenant au bout d'un moment ça pèse vraiment sur le moral
@@lafillealayourte alors là effectivement laver le linge à la maison. Ça va cinq minutes. Moi je suis en autonomie totale coupé du réseau mais j’ai une machine à laver qui tourne grâce a mon installation solaire batterie au lithium gros onduleur puissant et comme tu dis et ça coûte une blinde sans compter mon où de puit qui est filtré et surpressé pour avoir trois bars minimum de pression jusqu’à quatre comme ça tu prends une douche pénard j’ai l’eau chaude aussi je vais expérimenter un chauffe-eau solaire mais avec la surpression les différences il a pété deux fois. Donc malheureusement j’ai dû mettre un chauffe-eau électrique de 30 l avec une résistance 1500 watts je précise que je ne suis jamais en hiver. Je suis en Guyane française, on a des saisons sèches des saison des pluies mais toujours une température au-delà de 17° jusqu’à 34 35. Donc c’est gérable.
Bonjour Vénus, Je suis complètement d'accord avec toi. Et j'ajouterais qu'il faut avoir beaucoup galèrer dans sa vie pour réussir à surmonter les épreuves d'un tel projet quand on est pauvre. On assiste aujourd'hui à l'effondrement d'un système qui ne survit que par des perfusions de la planche à billets et ceci depuis plus de 20 ans...Nous arrivons au bout et l'artificiel ne tient plus. Chacque pic de crise financière ont été accompagné d'une crise sanitaire : - 1998 crise des marchés obligatoires => On commence à parler de la grippe aviaire = On sauve l'économie (industrie pharmaceutique, investisseurs sauvés ainsi que les fonds de pension car mort des vieux) - 2002 krac boursier =>Début 2003 épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) On sauve l'économie (industrie pharmaceutique, investisseurs sauvés ainsi que les fonds de pension car mort des vieux) - 2008-2009 crise des subprimes => début 2009 grippe A H1N1 = On propose aux gens de se faire vacciner = stocks démentiel de vaccins = reprise de l'économie de manière biaisée. On sauve l'économie (industrie pharmaceutique, investisseurs sauvés ainsi que les fonds de pension car mort des vieux) -2020 l'économie s'effondre => pandémie Covid =>même processus que précédemment. Mais là, ça ne suffit plus, la planche à billet s'ésouffle= > états surendettés +++++ Aujourd'ui on nous impose le frugalisme, la restriction alimentaire (ne plus manger de viande) s'éclairer et se chauffer à la bougie (émission de CO2 => Taxe carbonne aux particuliers de 45€/mois à compter de l'année prochaine). La population française représente 0,085% de la population mondiale => On demande à un colibri de sauver le climat. Nous n'aurons plus rien, nous les gueux. Mais.... Nous serons heureux. Je plains sincèrement le citadin qui ne connait rien de la nature et de tout ce qu'elle pourra lui apporter pour survivre, accompagnée des savoir-faire et de la débrouille de nos campagnes.
Nos campagnes sont infestés de "migrants" et celles qui ne le sont pas vont l'être forcément car il en arrive chaque jour et Macron veut leurs faire quitter la Capitale pour les envoyer dans les campagnes.
SRAS covid-1. Oui en ville, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Ca fait 3 ans que je vis à la campagne et je consomme de moins en moins, je n'achète que le strict minimum.
tu as très bien résume l'Autonomie. Juste un mot pour dire que aujourd'hui en effet nous (les autonomistes) paraissons un peu des minimalistes en dehors du système, mais c'est vrai tant que la société tient. Si une guerre ou un effondrement arrive, on aura juste 3 coups d'avance .....en attendant , on vie pépère sans pour autant devoir a personne, c'est deja ca !
bonjour, je viens de découvrir votre chaîne, et me suis abonné car j'apprécie votre bon sens et votre détermination. votre sujet abordé me fait penser au années 70 (c'est mon âge) et le retour a la nature des babas et autres hippies de l'époque , ils ont tous craqués au bout de 3 ou 4 ans et nombreux sont retournés dans la vie citadines, c'est que la vie agricole n'est pas à la portée de tout le monde et qu'il faut une abnégation et un courage hors norme, mais si on résiste le succès apporte d'incroyables ressentis sur l'existence; De plus certains tutos de you tube sont dangereux , ils nous font croire que tout est facile alors que ce n'est vraiment pas le cas; en tout cas merci pour honnêteté et bonne chance pour la suite de votre vie
Coucou , la première pouce levé c'est moi et je suis à 1000 % ok avec ce que tu as dit .Je kifferai trop de pas payer de loyer , c'est ce que me fais suer le plus. Je me focalise sur le jardin et j'essaie d'être un peu autonome sur ma nourriture. J'aimerai aussi ne pas payer d'électricité . Ils abusent grave . Je n'allume jamais le chauffage et je n'allume pas l'eau chaude , de fin avril a fin octobre et je paye une blinde malgré tout .Le peu d'argent que je gagne part ds les frais fixes et ça me gave . Merci pour cette mise au point remarquable .
Complètement d'accord avec toi quant à la durée dans le temps... Nous on est arrivés vraiment ici il y a 8 ans presque, avec ce projet de construction du logements à 2, comme tu le dis, au départ c'est tout beau tout joli, puis passent les saisons, surtout les fameux hivers ! 🥶 J'ai vécu avec les trous partout dans l'isolation (pdt au moins 3 ans) avec des 4 degrés dans la pièce de vie... Jusqu'à ce qu'on termine l'isolation et qu'on achète un bon poêle (en même temps ma vieille cuisinière à bois, comme la tienne, me manque pour cuisiner...). Effectivement, c'est pas donné à tout le monde de tenir dans la durée. Nous on tient pour la petite et puis parce que, comme toi, nous avons crée un certain confort (sauf machine à laver mais bon 😂). Et il faut que les gens sachent que la thune est indispensable même dans des projets comme les nôtres ! Même en étant résilients, en achetant que l'essentiel, en n'ayant pas de loisirs coûteux, tu as toujours les impératifs à payer. Bises, Geneviève
Et oui , puis vivre sans loisir ni rien c’est une façon de vivre à laquelle il faut s’adapter quand on a pas l’habitude et c’est ça mine aussi le morale , pour se lancer faut déjà avoir de bonne habitude est un bon morale , heureusement qu’avec nico vous pouvez vous soutenir ! Quand on a chaud , on peut accepter bcp plus de difficulté que quand on a froid et en plus ça remonte le morale , bref c’est un confort indispensable pour affronter les choses de la vie ! 😘😘
@@lafillealayourte Oui, c'est vrai que le fait d'être deux aide énormément ! Ça aide celui qui se lève à 4H une semaine sur deux pour aller taffer, lorsque tu te lèves aussi et prends un café au milieu de la nuit... Ça aide d'être deux parce que deux visions des choses. Deux, ça aide parce qu'on veille l'un sur l'autre (et nous, on rajoute la naine). Mais, le chemin est parfois vachement long avant la stabilité dans nos modes de vie et ce serait bien que les gens en quête d'aventures, réfléchissent bien avant de tout plaquer, un été, parce que le coin est super joli... Sinon, petite question perso. Est-ce que ton fils t'as rapporté des paroles pas super sympas par rapport à ton mode de vie ? Nous, wanda nous a sorti que son meilleur copain (🤔) lui avait dit que nous étions des manouches avec le hangar... Bref, commence l'école de la tolérance ?... Bises, Geneviève et Nico
Merci Venus pour ta vidéo. Elle m'a soulevé une question d'ordre psychologique. Quand les gens arrivent quelque part, la plupart repartent au bout de deux ou trois ans. Les conditions de vie ne sont pas du tout les mêmes si tu as un besoin minimal de confort. Comme tu le soulignes si bien, l'illusion que les gens vont vivre heureux dans un endroit où tout est à faire et surtout où l'on doit changer radicalement notre mode de vie n'est pas donné à tout le monde. Revenons à ce comportement psychologique que tu m'as permis de comprendre. Si un endroit te plait vraiment, il le sera lorsque tu auras passé au moins trois ans dessus. Voilà une conclusion qui est la mienne. Je dis cela, parce que je n'arrêtais pas de changer d'endroit. Et puis un jour, un déclic m'est venu. On recherche du plaisir et quand le plaisir est parti alors, on souffre. D'où le départ de la plupart des gens, croyant que vivre en autonomie est comme chez les Bisounours avec son lot de licorne. C'est la même chose pour ceux qui achètent et revendent : - Leurs moyens de locomotion - Leurs biens immobiliers etc ... Ce que je veux dire c'est que le bonheur qu'on recherche est en nous et non dans notre environnement extérieur. Si vous avez compris cela, alors, vous avez fait un grand pas. À vous de trouver le chemin pour y parvenir. Merci Venus pour ton retour qui me fait prendre conscience que l'endroit où l'on est n'est pas lié à notre bien-être. Allez ! Encore un an et demi et j'aurai passé le cap des 3 ans dans le même endroit qui mérite d'être observé encore plus attentivement. Et aussi, il est vrai que l'autonomie coute cher, surtout en photovoltaïque.
il y a diverse version d'autonomie ou semi autonomie , j'habite dans une maison classique avec l'elec et l'eau courante , la fibre , de mon coté je suis autonome en chauffage et je serai autonome en légume cette année , dans quelques années en fruits. comme tu le dis il faut avoir du pognon , il faut investir beaucoup au début pour ne plus avoir de dépenses plus tard, donc oui c'est forcément un truc de riche surtout qu'un projet d'autonomie demande du temps étant donné la charge de travail que ça représente. moi j'ai du temps et du pognon ça me permet d'avancer rapidement
Le truc c’est que quand on parle d’autonomie les gens pensent souvent à autonomie en énergie. J’ai eu une démarche assez proche de la tienne et je n’ai jamais vu les choses comme ça. Pour moi autonomie ça veut dire faire un maximum de choses soit même et réduire au maximum ses besoins en argent donc l’inverse d’etre riche. D’ailleurs j’ai jamais compris l’interet de se couper des réseaux eau-élec (sauf contrainte inévitable) puisque c’est plus chère de produire toi même il me semble (en tout cas pas bcp moins cher et bcp moins confortable). Et puis j’ai jamais compris en quoi le fait d’avoir un panneau solaire avait quelque chose à voir avec l’autonomie puisque personne n’est capable de le fabriquer soi même avec des matériaux disponibles sur place.
Alors moi qui suis au Photovoltaique il y a deux avantages quand il y a des coupures de courant et ben toi t’es jamais coupé et c’est vrai que l’électricité va coûter de plus en plus cher ça augmenté de 25 % cette année et le bouclier du gouvernement de protection du tarif est encore de 38 % Donc ça va augmenter 38 % logiquement
@@daunispierre1514 1- Il y a une différence entre des annonces de coupures à la télé et des coupures dans la réalité. Pour le moment je n'ai jamais eu à en subir donc pour moi ça n'existe juste pas. 2- Quand on a travaillé à fond sur son autonomie tel que je l'entend l'avantage c'est que les 38% dont tu parles pour moi ça représente quelques euros par mois maximum donc je m'en fou. Vu la facture d'élec' du français moyen d'ici que ça me pose un vrai problème financier le pays sera déjà à feu et à sang depuis longtemps. Spoiler, ça n'arrivera pas car les villes sont pleines de smicards qui ont du matos à faire tourner et faut qu'ils soient en mesure de continuer à payer leurs factures. D'autre part je sais pas d'où tu sors le chiffre de 38% mais tant que c'est pas visible sur ta facture c'est comme le point numéro 1, ça n'existe pas. 3- Avoir un petit panneau solaire pour dépanner en cas de gros problème pourquoi pas mais savoir se passer d'électricité pendant quelques heures voire quelques jours c'est bien aussi (plus pour se rassurer car au delà d'une heure ou deux de coupure le risque est quasi inexistant à mon avis). Le scénario effondrement total j'y croit pas même si j'espère me tromper. C'est le seul cas de figure ou le système photovoltaïque complet avec batterie et tout le bordel est vraiment le bon choix. Si j'avais eu un gros budget, j'aurais peut-être fait ce choix aussi par esprit d'indépendance vis à vis du système et parce qu'on est jamais trop prudent.
Bonjour youtube m'a proposé votre vidéo et je suis tout à fait d'accord il ne faut pas attendre la baguette magique ! A chacun sa résilience propre ! Moi en se moment je galère énormément financièrement mais je vais de l'avant ! Je pense qu'il faut aussi être indulgent avec sois ! Et que oui ce que l'on nous montre ça fait rêver mais sais donner à une certaine catégorie de personnes ! Souvent pour les occuper car voilà ont est pas trop stupide avec l'argent la vie est beaucoup plus simple ! Maintenant passer un certain âge et peut être d'une certaine petite sagesse j'aspire à avoir une vie qui essaie de coler à mon petit niveau à la vie que j'aimerais sans fioritures ! Mais oui je dirais que cette tendance à émerger part des riches pour faire comprendre que les pauvres devaient pas trop en demander et accepter de galéré toutes leurs vies sans trop ce plaindre ! Car il y avait trop de personnes de classe moyenne où petite qui se plaignait là ils se sont tous résigner à trimer ! Comme quoi l'être humain est très influençable ! De bon petit moutons !
Bonjour, l'autonomie n'est pas une question d'argent, mais de savoir faire, ce qui est la véritable richesse. Un simple réservoir placer au dessus de votre tête avec un tuyau et une vanne vous donne l'eau courante. Une pompe de 20watts dans un seau donne l'eau courante. Je suis autonome depuis plusieurs années en eau et électricité, et ça ne coûte pas une fortune, bien au contraire, c'est les systèmes les plus complexes qui sont les moins autonome. On peut tout faire simplement, mais ce n'est pas simple de sortir du programme de dépendance. Belle initiative et bon courage
Super 20/20 j'ai 68 ans et je suis revenu vers la terre des ancêtres mais question Jardin ouille ça ne pousse pas sauf pour faire joujou . Question eau de récup pas trop de souci mais il faut encore accroitre les réserves . J 'ai 4000 l .Il me faut 6000 . Je me chauffe au bois que j 'achéte 10 sters /an à 65 euros l 'unité soit 650 euros plus les chaînes de tronçonneuse élec .Réserve de fioul 400 l ( ce n 'est rien ) . Pas d'engins à essence trop couteux surtout à l 'entretien .Uniquement de l 'électrique et bientôt un bon groupe électrogène .Attention l (essence se conserve très peu de temps .A vous de comprendre.Amicalement et courage .
ha ha... j'aime bien ces débats qu'il y a en France... comme on le paraphraserait en Suisse (avec des variants) : "La vie c'est un truc de riches (de travailleurs intelligents), et pas de pauvres (d'esclaves stupides)". bonne vidéo et bonne chaîne!
J'abonde entièrement dans votre sens. L'autonomie est un truc de riches et je le dis d'autant plus facilement que finalement je me trouve dans cette catégorie pour deux raisons: je dispose d'une maison de 200 m2 au sol (400 m2 en tout) avec une annexe de plus de 100 m2 dans laquelle je peux ranger tous mes outils (la simple broyeuse ELIETT MAESTRO valait à l'époque 1300 €) ainsi que les pommes pour l'hiver, un abri de jardin et un abri/atelier pour le puit creusé il y a 5 ans. Je suis aussi dans la catégorie que vous citez, celles des agriculteurs qui accumulaient leurs outils / patrimoine au fur et à mesure des générations, puisque ma maison est bâtie sur un terrain issu du remembrement d'une partie des terres de la ferme de mes grands-parents. Sur les 2 Ha de ce terrain, un verger a été planté il y a 45 ans par mes GP et mes parents et j'effectue doucement un renouvellement des arbres. Je sais très bien greffer, mais pour gagner du temps, j'ai acheté des hautes-tiges à 50 € pièce. Je ne parle même pas de l'installation solaire basée sur une solution américaine, achetée clé en main, et qui coûte une blinde. Bref tout ça pour dire que j'ai les moyens de parvenir à une autonomie ... mais je n'y suis pas. Clarifions les choses: je pourrais y parvenir je pense en un an, j'adore jardiner, je sais ce qui pousse ou pas, je connais mes prédateurs. Mais réellement, l'autonomie, c'est effectivement difficile à atteindre sans matériel (on pourrait aussi parler de la faucheuse qui permet de récupérer le foin pour faire les paillages). De mon point de vue le meilleur point de départ pour le "pauvre" est peut-être de s'acheter une toute petite maison à la campagne, le plus proche possible du travail, avec un petit bout de terrain et tout simplement jardiner. On me rétorquera que c'est déjà ce que font des millions de personnes, mais ça ne change rien à l'affaire. Pour l'instant personne n'a réellement besoin d'être autonome, mais l'avenir s'annonce très très sombre (guerre régionale au Moyen-Orient avec usage probable du nucléaire tactique ou pas, puis explosion sociale au Royaume-Uni dont les prémices sont déjà là) et ce qui importe ce sera ce qu'on a dans la tête pour permettre se se débrouiller, seul ou avec d'autres. De ce point de vue, le riche et le pauvre sont au même niveau. Qu'en est-il de vous dans tout ça ? Quand d'autres découvriront du jour au lendemain l'absence complète de confort, ce sera pour vous une situation connue à laquelle vous saurez faire face et vous serez en mesure d'aider les autres, même modestement. Un dernier point à aborder cependant: les autonomistes / survivalistes sont souvent soit des personnes qui n'ont pas de relationnel dans leur voisinage et vivent leur expérience à part, soit des bourgeois-bohêmes entre eux, donc seuls. Pour être autonome, il faut pouvoir compter sur les autres et les autres doivent pouvoir compter sur vous: participer au fêtes de villages, être membre d'association permet de se faire un réseau. Pour le reste bon courage à vous, gardez votre sourire et votre bon sens , ça fait défaut à beaucoup ! ;)
Je me rappelle d'une vidéo de Michel Drac qui parlait de survivalisme et d'autonomie. Il trouvait que c'était une belle démarche, principalement pour réaliser à quel point elle est difficile à réaliser. En fait, pour être réaliste il faut calculer : combien d'heures de salaire ma nourriture, mon énergie me coûte, comparé au temps que je passe pour me le procurer de mon propre travail manuel. Bien sûr, plus l'on déteste notre emploi plus nous serons tentés par l'autonomie. Petit rappel: 1850: 60% du budget moyen pour la nourriture. 2020: 15% du budjet moyen pour la nourriture.
@MaisonalAncienne Je ne fais que répéter les données transmises dans une entrevue de Jancovici, sans pour autant vérifier l'exactitude des chiffres (je n'en n'ai ni le temps ni les capacités n'étant pas historien). C'est simplement un ordre de grandeur assez convainquant sur le fait qu'avant l'industrialisation massive le pouvoir d'achat était moindre, même s'il s'essouffle de plus en plus et dépend davantage du crédit comme vous le mentionnez. Je pense que pour de multiples raisons cela va s'effondrer et qu'un jour on risque de se retrouver dans une situation où la nourriture va reprendre, comme avant, une plus grande partie du budget. Mais je suis peut-être pessimiste.
Coucou , alors tout à fait c 'est les réflexions que je me faisais ces derniers temps, et donc je me disais que mes grands-parents paternels ou maternels étaient paysans, presque à 100 % autonome et vivaient de peu, années 20 à 60, mes beaux-parents qui avaient une ferme avec des vaches et faisaient tous leurs légumes avec un oncle , ils chasaient aussi.. Mais eux ils avaient eu la ferme des parents , c'était une petite ferme mais quand même Mais pour partir de zéro comme Alicia vivre en forêt ou toi ou d'autres on se rend bien compte que ce n'est pas possible Meme-moi avec mes 10 mètres carrés de potager je n'arrive pas à faire grand-chose. Donc le bilan au bout de 4, 5 ans est celui-ci. C'est déjà pas mal d'être autonome en eau et en électricité de là tu peux un peu compléter avec de l'intérim surtout tant que tu as ton fils en étude , c'est comme ça que vivent mon fils et sa copine et leur fils de 3 ans😊
L’autonomie c’est un sens de vie, une situation vers laquelle on va aller. Penser que c’est plus facile pour des personnes riches n’est pas vrais c’est peut être même l’inverse, car la richesse permet avant tout de consommer et tout ce que tu consommes (achats) t’éloigne de l’autonomie. L’autonomie c’est un chemin que tu suis qui a l’immense avantage du te faire ressentir humer, goûter le parfum de la liberté.
Bonjour Vénus, C’est évidemment que c’est très difficile de vivre ainsi. C’est tentant voire séduisant mais quand on commence à se poser les bonnes questions et qu’on y répond sans se mentir, on se rend compte rapidement si on pourra physiquement et psychologiquement supporter ce changement de vie copernicien. Et plus on est âgé et plus c’est difficile évidemment. Donc tout à fait d’accord sur ton analyse générale de ce phénomène social qui suscite des vocations. Entre l’autonomie telle que tu l’as décrit et une surconsommation débridée et délétère pour la planète et l’humanité il y a un juste milieu pour tous ceux qui n’ont pas le courage, l’opportunité de vivre dans ces conditions minimalistes qui demandent ténacité courage abnégation et une bonne santé générale le plus longtemps possible 🙂
"plus on est âgé et plus c'est difficile" quoique perso après avoir goutté pendants six décennies au confort, et voyant la planète de plus en plus malade, j'ai trouvé une motivation plus grande que jamais pour la sobriété. Par exemple, je ne prends plus de douche l'hiver et me lave à l'eau froide toute l'année, etc.
Waouw, tu as tout compris , quelle perspicacité !!!! Nous sommes menés à la baguette, cette idée d autonomie et l'essor que ça a pris sur le net, n est pas un hasard. Nous avons été poussé dans cette direction. Bravo aussi pour ton projet, tu as su faire face aux désillusions.
Bonjour Venus. Je vous découvre et c'est très intéressant. Vous faites un parallèle entre les contenus de UA-cam et la situation économique. Effectivement c'est une drôle de coïncidence. Néanmoins, il y a des avantages à se remettre à faire des choses par soi-même. Force est de constater que la majorité est devenue dépendante et à tous les niveaux. C'est une très bonne chose de faire sa cuisine, son potager, ses produits d'entretien, ses vêtements etc. Il y a d'abord la satisfaction du him-self et aussi l'assurance de la composition. Il y a plusieurs degrés dans l'autonomie et quand on sait dans quelle poches vont tout ce que nous achetons........
J'ai souvent commenté sur l'Archipelle, que pour être autonome, il faut déjà les aligner les pépettes. Il faut aussi que ton terrain soit hors toute viabilité possible (un trou perdu). Ce que je reproche aussi à l'autosuffisance c'est que tu ne peux pas en profiter aussi longtemps que tu le voudrais. Tu as donc intérêt à commencer très jeune et à travailler en même temps (bonjour les journées de dingue), à mettre des sous de côté et enfin vers 35 balais tu pourras peut être commencer ton projet, tout en sachant que tu auras des corvées et problèmes supplémentaires à résoudre avec les enfants qui arriveront. Quand tu commenceras à avoir des soucis de santé (mais pas forcément) ou que tu avanceras en âge (là tu n'y échapperas pas), c'est fini, tu ne pourras plus assurer le quotidien. Et il ne faudra pas compter sur ta retraite pour payer quelqu'un pour faire ce que tu ne pourras plus faire toi-même. Heu ... je ne suis pas d'accord du tout, l'autonomie ce n'est pas un truc de riches, même si pour s'installer en autonomie il faut une cagnotte et ensuite pour l'entretien. Les riches ne vivent pas en autonomie, crois moi. Ils n'iront pas s'emm..der avec ça. A la limite ils feront installer des pannesux solaires et une piscine écologique 😄
En fait ce que vous évoquez c'est ce qui est "facile", réduire certains couts fixes et lisser quelques pannes occasionnelles de la société, au delà c'est très cher, très contraignant, plus de travail "a la main" quoi que l'on voit sur l'archipelle (et il y a un paquet de compétences, et sans l'internet et du matériel fournis régulièrement par le système je doute que ça tienne tant que ca). C'est un tout autre mode de vie et il demande malgré tout d'importer régulièrement des moyens depuis "la société humaine". D'un autre coté la fille a la yourte avait peut être plus besoin de prendre de la distance plus que d'être réellement autonome, elle va régler son curseur entre l'intégration a la société et l'autonomie là ou c'est raisonnable pour elle. Elle a prouvé qu'elle était capable de supporter du très difficile, elle a aussi bien compris qu'elle n'est pas obligée d'être une porte drapeau de l'autonomie.
En fait, la solution faut faire comme moi, faut faire une autonomie hybride et comme toi c’est-à-dire avoir un travail en ville et être à la campagne pour développer son autonomie à côté mais effectivement c’est des tres gros sacrifice tu peux dire adieu à tes week-ends, tu seras dans ta petite agriculture dans ton petit élevage toujours à améliorer ton installation solaire ou ta captation d’eau ta filtration et surpression d’eau
Salut Venus, bien d ac avec toi, après avoir bien galèrer dans le début de ma vie, je me suis vite rendu compte que pour l autonomie et pour ne pas dépenser de fric, il fallait en avoir. Du coup, j ai déjà créer ma boîte, courtier et par chance, j ai toujours était minimaliste et peu dépensière. ceci me permet de tendre vers l autonomie financière, énergétique et pour l alimentation, j y travaille mais je sais que l alimentation sera partielle, faut pas rêver ! Après, je suis seule, pas de mec, je fais mes travaux seule et je ne supporterai pas la vie en communauté. Etant mi autonomiste mi survivaliste, enfin je me prépare au bordel futur, tout ce que je sais, c est t as pas de fric c'est mort, l autonomie sans investissement financier, tu vis pas tu survis. Bises
Salut frangine, Je ne vois l'autonomie que par les villages où chacun y met du sien. J'y ai crû aussi, mais maintenant je ne fait plus que des herbes aromatiques et médicinales (ça va souvent de paire d'ailleurs). Par contre l'entre aide est primordiale. La voisine en face à un beau potager et un poulailler. Un gars du village vient laider une fois par an retourner son terrain avec son motoculteur. Ses enfants lui amènent le raisin pour faire le vin qui servira à son restaurant de famille... Fruits et légumes, cest ok, œufs, poulets, ok, la flotte; réservoirs d'eau de pluies car les touristes prennent tout quand ils rentrent de la plage ( rupture de 16 à 21heures). Nous sommes soumis au gaz et pétrole car en forêt versant nord (l'hiver, pas de soleil). J'ai toujours pensé que la liberté se paye cher. Mais on fait super gaffe et le matériel superflu m'a libéré des contraintes. Bises frangine de cœur.
Bonjour Venus, vous avez tout compris, je m'étais fait la même réflexion et cela bien avant vous. Après si vous n'êtes pas frileuse, ça peut être avantageux. Dans les kibboutz ça marche très bien l'autonomie. Quand même j'ai vu sur internet une femme merveilleuse qui s'appelle Sylvie Barbe qui vit dans une yourte et qui vit avec 50€ par mois. Elle est sur UA-cam et aussi elle a un bloc Vous n'êtes pas pauvre, vous avez la santé et vous êtes jeunes Bon courage 💕💚💞💕💙💗
Alors d'accord sur le fait que ce n'est pas un truc de pauvre, dans le sens où avec moins qu'un SMIC, ça semble compliqué de se lancer. Par contre de dire qu'il faut 5 ou 600 000€ pour avoir un projet d'autonomie, clairement non. J'ai acheté un terrain de 5400m² avec une petite maisonnette dessus pour 27 000€, à 20 minutes d'une ville moyenne. Je la rénove depuis 2 ans, petit à petit, avec mes moyens et mon énergie. Sachant que je suis déjà autonome en eau (pas le choix, pas relié à Veolia) grâce à une source. Pour le moment je suis relié à EDF parce que c'était comme ça à mon arrivée, mais quand j'aurai terminé l'extension, je m'attèlerai à l'installation de panneaux solaires. A côté de ça, évidemment j'ai planté des centaines de fruitiers/comestibles (du fraisier de 10cm au tilleul de 25m), j'ai commencé le potager, j'ai semé/récolté quelques céréales pour tester, etc. Et je me chauffe au bois, coupé sur le terrain. Au final, tout compris (achat du terrain, rénovation de la maisonnette, autonomie en eau, en électricité, en fruits et un bonne partie des légumes), je vais en avoir pour 80 000€ environ. Alors ouais, 80 000€ c'est pas tout le monde qui peut se le permettre, mais je gagne moins que le SMIC et j'ai pu le faire. Donc c'est quand même à la portée d'une grande majorité de gens, quand on voit le prix moyen d'un appartement ou d'une maison. En échangeant un loyer contre un crédit, on évite déjà de mettre son argent par les fenêtres. Et avec un peu de chance, on peut revendre avec une plus-value qui aidera à lancer son projet (c'est comme ça que j'ai pu le faire, moi). Donc un truc de très pauvre, non c'est sûr, mais un truc de classe populaire, par contre oui. Pas forcément de riche.
Apprenez les plantes sauvages....20 mille de moins pour moi. J ai mis 4 panneaux solaires, un super convertisseur et 2 batteries lithium. Cela me suffit. Bonne continuation.
Comment ça ? Tu as trouvé un bien habitable avec du terrain pour 7000€ ? Et quel rapport avec les plantes médicinales (même si je m'y intéresse déjà) ?
Tu as complètement raison Vénus. Finalement, la société urbaine et industrielle en favorisant l'hyper individualité et la négation des communautés a créé la dépendance économique aux systèmes économiques qui obligent au consumérisme !
Salut bella, je te découvre et suis à 100% dak avec toi !!! Perso je vis en camion depuis......30 ans, suis aussi saisonnière agricole, bcp de gens pensent que c'est la vie facile, souvent cz les patrons j'ai l'eau, pas tjr potable et l'elec. Le reste du temps, je remplis mes bidons de les cimetières pour l'eau "potable" et j'essaie tjr de me poser près d'un ruisseau ou rivière pour le reste afin d'économiser cette fameuse eau "potable " bon surtout aussi car j'aime être près des éléments primordiaux !!!! Ça prend bcp d'énergie et c'est clair que ce n'est pas donné à tout le monde. J'ai maintenant 51 ans, parfois ça me coûte, mais je ne regrette pas mon choix de vie. Exactement, chaque choix de vie comporte ses difficultés.... Merci à toi petite sœur, si je peux me permettre de t'appeler ainsi !? C'est ce que je ressens dans mon cœur!! de tenter de faire comprendre ça aux gens. ❤️🔥💖💫💥
Et oui, c’est pareil pour la vie en camion, bcp idéalise mais bcp déchante aussi car c’est pas facile de vivre dans 5m2 et les contraintes que cela implique. Oui tu peux 😘😘
Alors là Bravo 👏👏👏😁 Je te rejoins sur tout et oui faut être riche pour être autonome dans cette société. Très bonne analyse, un vrai plaisir de t'écouter ❤
Vidéo très intéressante.Comme disait Solo Frey dans une de ses vidéos. Tu peux vivre avec peu d'argent, si tu es déjà propriétaire de ton terreain et que tu as déjà anticipé ton autonomie. J'aime beaucoup cet humain, qui est comme toi très réaliste sur ce mode de vie. Alexis et son Tipi a bien signaler que c'était une expérience d'une année. Bonne semaine à toi et tes poilus d'amour😊
Excellente analyse sur la promotion de la capacité et l'appétence à vivre en autonomie, et l'apparition programmée, instituée, méthodiquement mise en place, de la pauvreté dans la réalité...Idéaliser l'autonomie et la vie simple, pour se satisfaire de la pauvreté, que l'on nomme pudiquement décroissance et, qui malheureusement arrive à grand pas...On y échappera pas...Les riches, eux, s'en sortiront...Belle et pertinente réflexion sociologique...Courage à toi...
Je suis en effet d'accord avec toi. Sauf à n'avoir quasiment pas de besoins ni enfants, ce qui est le cas de peu de gens, il faut effectivement de l'argent. Ici on a renommé notre projet d'autonomie en projet d'indépendance ☺️ et surtout, on se donne le temps. Quant à arrêter de bosser, c'est clairement pas le moment de se precariser... Même si du boulot, il y en aura de moins en moins...
et oui tu as raison, le budget de départ est très chère pour une personne a revenu normal , il y a beaucoup d arnaque dans les batteries, les panneaux solaires ........l autonomie est devenu un nouveau marché
Bonjour. Merci beaucoup pour votre travail qui est très intéressant. Pour ma part je ne cherche pas l'autonomie mais la deconsomation . Aujourd'hui je ne consomme plus que la moitié des produits de la société, eaux, électricité ,fruits et légumes...mais comme tout sa fait un moment que j'y travaille. Vous avez un courage qui vous fait honneur et vous pouvez en être fière
Salut venus Merci de ta franchise Tu as complètement t raison …. Depuis 5 ans je vis ds mon camping car un choix dû à ma petite retraite …. Je savais que je n’arriverai pas à assumer Loyer taxes et énergies ( eau électricité , chauffage ) Évidement c est pas toujours facile … et comme tu dis surtout l hivers ..( Auvergne ) mais tout comme toi je ne voulais pas me retrouver à la rue ….. La seule chose qui m’interpelle c est le manque d aide !!!! Tu déranges et il y a de la jalousie…. Je m’en fou ….. Pour le moment je continue ma petite vie…. Gros bisous à toi et toute la communauté car je vois que nous sommes pas mal à être d accord avec toi !!! Myriam , la gmere ds son camping car ..
Je suis de Veyre monton , si vous souhaitez partager un instant cafe pas de soucis. Je suis locataire avec mon chéri et pour le travail ( choix ) , j’ai vécu quelques période en hiver dans ma petite fourgonnette en hiver.Aménagement sommaire pas d’électricité et bonne isolation. J’essaie d’entretenir mon véhicule car c’est ma mini maison . Peut-être à bientôt 😊
@@aureliek3949 c est super gentil à vous … Je vous remercie de cette belle proposition Si je reste cette année en Auvergne c’est pour être auprès de ma maman qui a été placée en EPADH suite au vote familiale ( d’eux contre , trois pour ) J zi vecu l horreur de la voir expédier ds cet établissement Il m’est impossible de partir et de la laisser derrière moi … Merci bcp bcp Myriam
Hola Venus, c'est Alexis brus, il est parti, pour l'aventure en voiture équipée. Il faut dire qu'il était souvent seul. Je pense qu'une vie sociale lui a manqué. Je partage totalement ton avis. J'ai connu petite un semblant de vie autonome chez mes grands-parents petits fermiers en Limousin. On avait la solidarité, l'électricité, pour le reste l'eau au puits, jardin, modeste verger, une terre (petit champ) pour cultiver des rangées de légumes, diverses volailles, lapins, 5/6 vaches et un cochon par an dans le saloir. Culture de blé et orge, une partie mise de coté pour les poules, canards, pigeons. Pas de frigo, ni d'électroménager, de micro onde, au robots et fer à repasser à l'aspirateur. Chauffage au bois et l'eau courante début des années 80 et une Motobécane. Ah oui pas de tracteur non plu, ni d'engins agricoles. Tout outils à la main ou vaches attelées. Je suis de 1968. Il n'y avait pas de gaspillage. tout pouvait servir. A la fin le petit frigo, la machine à laver, le congélateur et le fer à repasser, mais même le chauffage, l'eau chaude ou les sanitaires installés en 2000. Et les menuiseries de 150 ans pour certaine cette année. Oui des paillettes pour nous faire rêver, pendant que...il faudra bien faire sans pétrole et ressources suffisantes qu'on tente de survivre. Et oui l'autonomie c'est un budget en 2023 et pas que 10000€ !! Plutôt les 200000 minimun/500 000 maximun, sans un job ou de l'aide à coté compliqué.
Tu es tellement authentique, j'ai vraiment une admiration sincère pour celle que tu es et pour cet endroit où tu vis et que tu as su créer à ton image.🌸
Bonjour Venus, Merci d'avoir remis l'église au centre du village...car oui je me retrouve dans la vraie vie de l'autonomie avec ton expérience et ta ... lucidité et surtout ta franchise.👍 Et encore merci pour ce partage 🙏
Excellent moi qui a grandi dans la petite ferme de mes parents qui vivaient en semi autonomie quand je regarde ces vidéos sur ces habitations ou mode de vie autonomes j'ai toujours eu un petit rire narquois !
Coucou Venus très belle réflexion ,je suis une retraitée qui vit avec moins de 500 E de reste à vivre et qui pour des gros pbs de santé ne peut plus s auto suffire des produits du jardin bref je continuerai à vous suivre j'aime vos coups de G, courage à vous Bises
Bonsoir à vous … Je comprends très bien que vous ayez du mal a ne plus arriver à faire votre jardin ?? Mais ne serait il pas possible de le proposer à un voisin ou un ami et de partager les récoltes .. Très bon courage à vous avec toute ma sympathie… Myriam une autre gmere a la retraite ..
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai un couple d'amis qui vit en "autonomie" en Espagne sur un terrain agricole, et moi je vis dans un appartement en ville dans le sud-ouest de la France. Ca fait des années que je les envie, et en fait je réalise que leur vie leur coute plus cher que la mienne dans mon appartement, les postes de dépenses sont justes différents. Il leur faut comme tu as dit de l'argent pour l'outillage, de l'argent pour acheter semences et animaux, de l'argent pour soigner lesdits animaux et les nourrir quand leur production ne suffit pas, de l'argent pour le 4x4 ( assurance essence réparations... ) qui leur permet d'accéder sur leur terrain et de ramener le matériel, de l'argent pour revenir en France pour le suivi médical de leurs enfants, de l'argent pour acheter des cuves, de l'argent pour les panneaux solaires, de l'argent pour acheter de quoi transformer leur production ( miel, abeilles, amandes...) bref de l'argent, de l'argent, de l'argent et la charge mentale qui va avec. Finalement, j'en suis rendue à préférer la simplicité de ma vie, et à me dire que la solution c'est peut-être celle de retraités que j'ai croisé cet été dans un camping, ils avaient une caravane à l'année+auvent qui leur coute 56€ par mois eau comprise, piscine etc le ménage des sanitaires fait etc...
Salut, exactement ce que j'ai constaté,un terrain correct y'en a au moins pour 20 000 meme si y'a moyen de faire des bonnes affaires moins cher, un logement selon ce que l'on désire y'a encore un gros billet a sortir, panneaux solaires plus batteries pour stocker plus systeme pour répartir , pareil pour l'eau, l'outillage pareil ca coute une blinde si on a tout a acheter,apres l'apprentissage de la culture avant une autonomie alimentaire ca peut prendre du temps enfin bref pour te lancer en autonomie il faut un tres gros billet pour se lancer,on quitte pas tout du jour au lendemain pour fuir le systeme et s'installer a part pour ceux qui ont des economies de coté donc c'est un projet qui se prepare des années a l'avance le temps de se faire une reserve d'argent, bref je suis d'accord avec ce que tu dis !
C'est pas forcement un truc de riche, mais il faut savoir vers quoi tu vas et ce que tu veux. Et être déterminé. C'est pas donné à tout le monde! Il faut le vouloir, se laver à l'eau froide, tuer le cochon, faire son bois, vider ses chiottes! et c'est certainement ca qui manque aux gens, mettre les mains dans la merde. Totalement d'accord avec toi, nous sommes gavés d'images qui vendent du rêve, et on oublie souvent les travaux de base... les plus essentiels. Et les plus durs, dégouttant... mais nécessaires... C'est l'héritage des "trente glorieuses"!... Merci d'avoir remis les pendules à l'heure pour certains (stupides) qui ne te rateront pas... Et pour ton contenu en gal. @+ 😉
Tu as parfaitement raison. Mais avec la crise, chacun va devoir se réinventer une vie. définir ce que l'on peut faire avec moins, renoncer à certains pans de notre vie d'avant. Arriver à poser le cadre dans lequel on peut vivre est un défi pas facile à mettre en place, effectivement.
Merci Vénus de remettre les points sur les i , je kiff ton honnêteté et c'est une grande qualité ❗ Tellement d'accord avec toi , c'est pas un truc de pauvre❗❗ Je partage ton analyse sur la mise en avant de l'autonomie sur YT, et le "Vous n'aurez tien et vous serez heureux" de l'autre taré de Schwabb du WEF .. (😨😈) Je te suis depuis le début de ta chaîne quasi, je me souviens bien de tes moments de baisse de moral, et franchement RESPECT ' CHAPEAU BAS SISTA. Ta force de vie et de résilience sont grandes . Ton courage à saluer ❗👍🙏💜💜💜 Des gros bisous de Bretagne du bord de mer,. 🙏💜
Bonjour Vénus ! Alors, alors, tu évoques Alexis Brus mais je crains que tu aies mal compris sa démarche. Son projet était de vivre en autonomie sous tente pendant un an (quatre saisons exactement) et il n'a jamais été question d'installation définitive. Il avait d'ailleurs évoqué dès le début de l'expérience, qu'il avait des doutes sur ses capacités à aller jusqu'au bout. Il n'a jamais caché tout au long de l'aventure, les difficultés auxquelles il faisait face et lors de la fin du projet a bien expliqué qu'il était heureux que ça se termine même si cela avait été une belle expérience.
bien vu ,surtout au sujet de la décroissance tant vantée par les bobo mais dans laquelle on nous installe peu à peu .je suis né au début des années 60 et j'ai connu la bascule des funestes années 80 quand la France est rentrée dans le "PROGRES" ,le confort matériel (à crédit) et la consommation à tout crin .on nous remet dans ce qui été la vie du prolo dans les soit disant 30 glorieuses ,ce qu'on appelle aujourd'hui les boomers c'est juste les bobo de l'époque ,ne croyez pas que c'était du gâteau pour tout le monde
salut Venus ,je découvre ta chaine et suis heureux de voir une personne franche sur les conditions de vie autonome .je vis pour ma part en fourgon depuis 3 ans puis en camping-car ancien,et envisage d'acheter un terrain isolé .Je reconnais qu'en effet ce n'est pas toujours simple et oui il faut un minimum de revenu pour passer les mois d'hiver surtout!!!aussi je fais des saisons les étés et mets de l'argent de coté comme la fournie......je suis conscient que pour l'autonomie sur le terrain ,en effet il va falloir investir un minimum ,aussi je rejoins ton avis sur ce sujet......
Bonjour Venus, un très Bon moral ( o force de caractère) , c’est la clef dans la vie pour beaucoup de choses et ce n’est pas donné à tout le monde . À bientôt
Sujet très intéressant comme à chaque fois. Nous ne sommes jamais vraiment autonomes à partir du moment où l'on vit dans la société et qu'on en beneficie. Cpam, rsa, chomage, caf. L'autonomie est là pour faire rêver les citadins en mal de vivre.
Suffit d’avoir conscience de notre interdépendance aux autres ou des aides de l’état . Tout est illusion même le bonheur car c’est un état d’esprit et être 100% heureux c’est l’ennui assuré. Mais bon , ça fait vendre plein de thérapie le bonheur donc shut !
Venus, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Pour être autonome, il faut d'après moi: 1) le vouloir 2) savoir se servir de ses 10 doigts, 3) guetter les bonnes affaires sur le Boncoin ou autre ( outillage, matériaux etc). 4) avoir un petit boulot pour assurer les achats de première nécessité, 5) supporter la solitude ou s'entourer de personnes qui tirent dans le même sens...
Et être de préférence jeune et en bonne santé les jeunes ! 60 ans, 15 stères de bois, 17 degrés max dans la maison l’hiver sauf près du poêle 😉 Plus de 20 déménagements et un grave accident de boulot qui m’oblige à y aller très doucement et de plus en plus. Mais je suis au calme et libre !!!! Plutôt mourir ici dans mon confort perso que dans leurs structures inhumaines ! Prenez soin de vous tous et ne baissez pas les bras. Vous avez quand même raison. Soyez vaillants et entraidez-vous. Car ça, les zelites ne s’y attendent pas….
Tu as raison Alexis Brus a mis fin à son projet d'autonomie en tipie au bout d'un an... Il repart sur d'autres projets mais c'était très intéressant. Je viens de découvrir ta chaîne et tu dégages un côté sincère et honnête que j'apprécie beaucoup. Hâte de découvrir la suite de tes aventures 👍👍
Tout à fait d accord avec toi , faut de la thune pour s en sortir ... mieux vaut être routier , gagner 3000€ par mois , acheter bio , payer des impôts avoir tout le confort , aller à la pêche, à la chasse , avoir des poules et partir à la semaine 😊
Effectivement, pour la grande majorité, nous ne sommes pas prêts ni physiquement ni moralement à nous passer de notre confort et faire les actions nécessaires (aller chercher son eau, couper son bois, etc). Après chacun à sa définition du confort et de ce qu'il doit inclure. Et oui quand on suit ce genre de chaînes, on se rend bien compte que les investissements à faire sont énormes. Ce serait intéressant que tu nous retraces quels ont été les couts des tiens.
@@thierryseneclauze8181 ça peut être une difficulté supplémentaire en effet. Cela va dépendre de la personnalité de chacun, être bien seul n'est pas fait pour tout le monde non plus
@@thierryseneclauze8181 En campagne profonde sans voisins, j ai quatres chiens que j emmène tous les jours en balade. ( en ce moment, je ramasse en même temps que la balade des salades sauvages). Je ne me sens pas seule.C est vraie que je suis une solitaire. Mais franchement, la vie d avant...( il y a 7 ans maintenant) ne me manque pas...
@@berthetpascale5964 La culture , la musique , l'art ou les animaux , un exutoire à la solitude . La solitude amène souvent à la désocialisation . La désocialisation est pour certains , plus dure qu'un hiver sans chauffage 🤔🤔Auriez-vous le même ressenti sans vos chiens , ou plutôt sans votre famille à quatre pattes ?
Complètement d'accord. Idem pour la restauration de bicoques en milieu rural (il faut de l'outillage, beaucoup d'outillage & achats matériaux, donc 💲💰🤑
Personne t'a menti. Tu n'as simplement pas compris que signifiait le mot "riche". Le riche, c'est une personne qui arrive à vivre sans avoir à aller au travail. Une personne au RSA est riche (elle a un toit, elle a accès à la nourriture, au soin, à l'énergie).
Tout dépend du niveaux de confort que l'on souhaite, on peut se contenter d'une cabane un poulailler et un potager... Ce qui me parait le plus dur, c'est d’être autonome tout seul, être autonome a plusieurs c'est déjà beaucoup plus facile et je suis persuadé qu'on peut être au R.S.A et devenir autonome en moins de 5 ans.a partir du moment ou on est au moins 2... Dans mon département (P.O) lor de randonnée en montagne, je suis tombé sur une belle cabane faite de matériaux de récup, le mec s'est installer la tout seul, dans une réserve naturel du canigou, il a ses poules qui lui servent a la fois de nourriture et de désherbant, il a son potager, je supose qu'il est pas totalement autonome, qu'il ne fabrique pas sa farine et qu'il n'a pas renoncé à son R.S.A, mais au final il vit plutôt pas mal en quasi autonomie avec d'autres "autonomiste" installer comme lui a quelques centaines de mètres.
Bonjour, juste une petite précision le RSA au 1er Janvier il y en a qui vont morfler et qui vont surement se poser "d'autres questions" sur leur vie future. On verra moi tout ce que je leur souhaite c'est d'être en paix avec sois même. cdlt
L'autonomie c'est du travail, après reste à définir ce qu'est l'autonomie... avec ma femme nous avons nos légumes et nous faisons nos conserves, nous avons beaucoup d'arbres fruitiers, nos poules pour avoir des oeufs et nous faisons éclore nos poulets... aussi nous faisons notre bois de chauffage alors que nous travaillons à temps plein tous les deux pour rembourser nos crédits, on est contents du résultat mais ça demande beaucoup de courage, après on le fait surtout par conviction et aussi pour avoir quelque chose à transmettre à nos enfants mais si quelqu'un cherche la facilité c'est pas la peine d'essayer.
Bien d'accord mais tu n'es pas toute seule 😉, Ici je vis en fourgon aménagé depuis 2011 et dans un bois que j'ai acheté y'a 4 ans pour y faire une forêt comestible. Ça fait 3300 m2, un potager de 800m2 , des fruitiers tout autour et un poulailler avec 6 poules pour le moment. Les choses se mettent en place un peu plus tous les jours. C'est vrai que c'est drôle de voir toutes ces chaînes de bisounours où tout est simple, tout est bienveillant et des licornes galopent au loin. Voilà mon avis. Ciao !
T'es pas en place depuis 12 ans que tu y es ? Tu dois être un sacré bosseur .
@@Super-xj3ei Si tu sais lire, je te conseilles de recommencer.
Salut Nattywan, t'es dans quel coin?
Bravo!
Bien sûr qu ils nous préparent 1a misère. Qu ils se préparent a la revolte
Coucou Vénus. Ta vidéo est super, pleine de bon sens, et je suis totalement ok avec toi.
Je suis trop vieille pour aller vers l'autonomie mais j'ai trouvé un autre truc : la décroissance.
Je n'achète plus rien. Je vis sur mes réserves. Lorsque je suis invitée à un mariage ou autre, je m'achète une toilette... que je peux remettre. Sinon, je vis sur mon stock de vêtements et de chaussures. Quand j'ai pris ma retraite, j'ai compté mes vêtements. Pour te faire sourire, j'avais 70 pulls et près de 50 paires de chaussures. Depuis 10 ans, je n'ai rien acheté.
J'ai gardé mon cabriolet 35 ans. Là il vient de me lâcher et j'ai pris une autre voiture en LOA que je changerai dans deux ans. A la campagne c'est impossible de vivre sans auto. Je vais passer aux achats courants via le drive = plus économique car je ne rentrerai plus dans le magasin et ne serai plus tentée. Je cuisine, fais des conserves de fruits et légumes. J'ai remplacé les lampes (quand je regarde la télé ce qui n'est pas souvent) par des bougies. J'ai une machine à laver mais je vais le plus possible en laverie à cause du prix de l'électricité. J'ai très bien réussi mes tomates cette année et j'ai fait de la ratatouille.
Je viens de m'acheter un poêle à bois pour économiser l'électricité qui prendra le relais dans la nuit.
Voilà. Je suis solitaire, heureuse de ma vie et jusqu'à présent en bonne santé.
Grosses bises.
Jackie
Tu es au top 👌😘
Grrr... Chère Jackie, Voici le commentaire que je ne souhaitais pas lire au moment où j'ai (enfin) décidé de désencombrer mes placards des fringues que j'ai depuis plus de 30 ans et qui sont, malheureusement, en excellent état (et même pas démodées car j'ai toujours acheté des trucs de qualité et intemporels).
😁
la décroissance c'est extra quand elle est choisie sinon c'est de la privation et c'est pas terrible...la décroissance c'est très rassurant quand tu as plein de fric d'avance🙂
@@sophiedeschamps6446 On peut être très heureux avec peu. Et j'adore la chanson de Baloo.
super si c'est le cas.cela doit aussi etre une question de personnalité@@lylybellule
Les autonomiste pauvres ne sont juste pas sur youtube et ils ne parle même pas d'autonomie c'est juste de la débrouille, beaucoup d'ouvrier et de retraité à la campagne font leur potager, verger, ont des lapins des poules… Pas autant qu'auparavant mais y en à encore.
Ben oui moi sauf que regarde youtube
Ta vidéo est très intéressante. Je suis de la génération des baby boomers. Dans mon enfance nous vivions à la campagne de façon assez rudimentaire mais on était pas malheureux car on ne connaissait rien d'autre ( pas de wc dans la maison pas de salle de bains pas d'eau chaude à l'évier fallait faire chauffer sur la cuisinière etc). Je me souviens nous avions des amis qui vivaient en HLM et leur appartement paraissait à la petite fille de 6 ans que j'étais un vrai palais (WC, salle de bains, espace). J'ai pris l'ascenseur social disons qu'après quelques études suite à de grands sacrifices de mes parents, j'ai amélioré ma situtation par rapport à eux. Maintenant retraitée avec des revenus corrects qui me permettent par exemple d'envisager une dépense exceptionnelle sans devoir manger pâtes et riz pendant des mois, je reviens à une vie plus simple qui permet de conserver quelques plaisirs. Côté vêtements je n'achète que des choses qui s'assortissent entre elles et basiques du coup j'en achète peu. Je me suis mise à la couture. Je n'achète quasiment que des aliments bruts que je cuisine ce qui m'a permis de stabiliser mes dépenses alimentaires malgré l'inflation. Je partage tout à fait ton avis sur le fait que le mode de vie totalement autonome est un truc réservé à ceux qui ont une bonne mise de départ. La classe appelée Bobo, des cadres usés après une dizaine d'année de travail dans des conditions de rendement extrême, qui vers 35/40 ans vendent leur appart ou leur maison, ont parfois un joli pécule de côté et se lancent à la campagne dans un mode de vie écologique. ces gens ont souvent cumulé quelques "richesses" mais au prix de leur liberté, de leur santé le plus souvent et de voir le temps défiler sans vraiment profiter de rien. Du coup comme tu le dis ils peuvent faire un investissement de départ vers un terrain sympa , bien placé avec souvent une batisse à retaper dessus. Après , et c'est un peu ce que je vis, l'acceptation de quelques privations suite à baisse de revenus (retraite en ce qui me concerne) est largement compensée par une forme de liberté, une reprise en possession de son temps et le fait de pouvoir faire ses propres choix. En ce qui me concerne le retour vers une forme de sobriété après l'enfance que j'ai connu ne me dérange pas vraiment. Probablement ce sera plus difficiles pour les jeunes qui sont ados maintenant car ils sont nés et ont grandi avec des besoins qui n'existaient pas il y a 20 ans.
Ben oui, moi je vois déjà qu’on ne peut plus vivre sans l’eau au robinet , c’est très dure quand on a pas connu ça !
Mais déjà rien que les wc dehors , bcp péterais les plombs !
J'aime beaucoup votre analyse que je rejoins complètement !!!
Beaucoup de foyers autonomes recherchent la discrétion afin de préserver le monde qu'ils se sont créé. Ceux qui sont exposés dans les médias sont généralement de gros projets conformes avec un objectif lucratif. Selon moi la seule question que l'on doit se poser c'est la question du sens ! Est-ce que je continue à alimenter un système qui détruit la nature et rend la plupart des gens malheureux où est-ce que je choisis la sobriété heureuse telle que la concevait pierre Rabhi ?
Merci Vénus.
Paix à son âme , il nous manque pierre.
Super merci pour ce discours réaliste honnête et sincère. Je mets tout un tas de trucs en place à l ancienne doucement en m équipant au fur et à mesure. Pour les faibles revenus comme moi je pense que la solidarité familiale déjà est le nerf de la " guerre". Revivre à plusieurs générations sous le même toit, profitez de l expérience et des capacité de chacuns est une base d organisation humaine qui n existe plus🤷♂️
Un conseil pour vous, quand vous arrivez un hiver, vous la chaleur, mettez une tente à l!intérieur de votre yourte et des tapis épais, des bouillottes. J'ai pleins de conseils qui vous le souhaitez
❤❤❤❤❤❤
Belle vidéo qui replace les choses à leur juste place. Cela fait maintenant plus de 2 ans que je me suis lancé seul dans mon projet d'autonomie et il y a un décalage entre ce qu'on pense avant de commencer et ensuite quand on vit dedans. C'est vrai qu'il faut un minimum de matériel et que cela coûte vite cher, donc il faut arbitrer entre les achats obligatoires et le reste qui attendra. Lorsqu'on vit toutes les saisons on se rend compte qu'il va falloir s'adapter, que c'est loin d'être facile. Il est vrai que ce n'est pas destiné à tout le monde car au-delà de l'aspect financier qui est important, il y a aussi l'acceptation d'une vie bien différente d'une vie en ville proche de toutes les commodités, il faut aimer vivre au contact permanent de la nature, en quelque sorte faire corps avec elle et s'épanouir avec elle.
Montré votre site de votre terrain et maison ? Mercie
@@maiofrçao ma vie privée ne regarde que moi.
Merci pour cette remise au point pertinente sur le niveau de vie nécessaire a une réelle alternative, cela accentue la dissonance cognitive, car avoir les moyens de vivre en autonomie demande d'être bien impliqué dans le matérialisme, une équation fort complexe à résoudre a moins comme vous le dites d'avoir un mental d'acier et une résilience à toute épreuve parce que généralement l'accumulation de problèmes ne se limitent pas aux manques d'eau courante ou autres conforts civilisationnelle, mais s'étendent à des conflits avec les locaux ou autorités diverses et variées qui répriment ces expériences.
tout à fait d'accord avec toi! j'ai passé le cap de ma troisième année dans ma vieille maison dans la forêt et j'ai passé toute l'année à me remettre en question! Je suis passée par une passe dépressive même. Je ne suis pas en autonomie, mais les hivers sont rudes, on passe l'été à se préparer pour l'hiver, réparer, bûcher et corder le bois, les moustiques, etc. J'ai passé deux ans avec un toit qui coulait, deux hivers sans toilettes à utiliser une toilette sèche, un bain dans une salle de bain glaciale. Le tout avec un ado qui n'appréciait pas tant d'avoir perdu la douche et les toilettes. Chaque année, on améliore quelque chose. Mais je ne crois pas que la plupart des gens auraient pu y faire.
En effet pas facile comme condition de vie et je comprends que tu es soit passer par une phase dépressive, où bout d’un moment c’est vraiment dure ☹️
Trop dur ! C'est pas l'idée que je me fais de la vie !
Tout dépend de ce que tu veux ,de combien de personnes est composé ton foyer,de tes revenus si tu en as,de ta consommation. J'ai rencontré quelqu'un qui vivait en autonomie il a utilisé les matériaux naturels sur place,des outils prêté et il n'a payé que les panneaux solaires,tu n'es pas une des rares j'en ai rencontré plein des gens qui vivent comme ça mais ils se font pas forcément connaître parce que "vivons heureux vivons cachés"
Salut Vénus, je reviens à toi après avoir visionné ta vidéo. Un truc a résonné en moi quand tu dis que l'autonomie c'est un truc de riches. Tu as raison. Cet univers est parsemé de gens qui ont la vie fluide. Aucune amertume là-dessus, c'est juste une constatation. ça commence dans l'enfance cette histoire. Tu peux être cassé très tôt et tout ce qui va s'ensuivre sera plus compliqué. Depuis ta vidéo je fais plus attention au niveau social des gens. Par exemple, j'écoute pas mal de podcast, sur des récits de voyages, d'expéditions, en terre en mer etc. Pour la plupart, cela concerne des gens déjà bien servis par la vie et qui peuvent se permettre des options d'escapade pendant leurs études. En tout cas merci, tes remarques sont souvent pertinentes. Belle journée à toi.
Oui c est la course social celui qui part de très loin n arrivera pas forcément le premier sur la ligne de départ même si il court plus vite que les autres.😅. Je suis contente de tomber sur cette vidéo. L autonomie s est dur physiquement, psychologiquement et financièrement.
En résumé:
- La créatrice, Vénus, partage son expérience de vie en autonomie sur son terrain depuis 5 ans. Elle est autonome en électricité et en eau.
- Elle explique que son projet initial n'était pas l'autonomie, mais plutôt d'avoir un lieu de repli pour éviter de se retrouver à la rue avec son fils.
- Vénus mentionne qu'elle a été influencée par des vidéos UA-cam qui présentaient l'autonomie comme une solution pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent.
- Elle souligne que beaucoup de personnes qui ont tenté l'autonomie ont finalement abandonné après quelques années car c'est un mode de vie difficile.
- Selon elle, l'autonomie nécessite beaucoup de matériel et d'investissement initial. Elle critique l'idée que l'autonomie est accessible aux pauvres, car elle estime que c'est plutôt un mode de vie pour les riches.
- Elle mentionne que dans le passé, les familles vivaient ensemble et partageaient des ressources, ce qui rendait l'autonomie plus réalisable.
- Vénus parle de la difficulté psychologique de maintenir un mode de vie autonome, en particulier pendant les hivers difficiles.
- Elle suggère que l'accent mis sur l'autonomie et le minimalisme pourrait être une préparation psychologique pour les gens à vivre avec moins en prévision d'une crise économique future.
- En conclusion, elle affirme qu'elle est satisfaite de son choix de vie car elle travaille moins et a plus de temps pour elle-même, mais reconnaît que ce mode de vie n'est pas pour tout le monde.
merci du résumé ca m evite de regarder la vidéo, si tu peux faire ca sur toutes les prochaines vidéo ca serai yop 😜🤣🤣🤣
@@remideglave8124 lu: 😂je te reconnais bien là Remi . Je suis PPS. @ bientôt 😊
magnifique résumé, merveilleux
Merci
@@Verveine_et_Rubis ayyyaaa ont se refait pas ca roule petite pensée sauvage ?
Salut La fille à la yourte :) Je ne pense pas que la "Doxa" ait besoin de "préparer les gens" à la misère, autrement qu'en les y plongeant, ni que UA-cam et son algorithme ne soient complices d'un tel "projet", tout ce qui les intéresse étant de pouvoir bourrer toutes les vidéos les plus regardées de beaucoup de pub.
Par contre, certes, je pense aussi que la bourgeoisie exploite les travailleuses et les travailleurs à mort, et que même si ça veut dire de potentiellement affronter un autre enfer, échapper à celui du monde du travail, pour qui doit en subir les frais en bas de l'échelle sociale, c'est un choix qui se tient tout à fait, alors un grand bravo à vous d'avoir trouvé le courage de le faire en dépit des innombrables difficultés auxquelles vous avez dû faire face pour y parvenir... Et en vous souhaitant que cela s'adoucisse, surtout en ce moment.
Certaines de mes amitiés vont vers des zadistes qui ont connu des hivers abominables sur de petites zads éloignées de tout, j'en ai été témoin, à dormir dans des trous de hobbits, littéralement, des mini-cabanes en palettes à moitié enterrées et recouvertes de boue plus ou moins sèche, sans eau courante ni électricité, et avec les rats. En effet, beaucoup d'entre elleux avaient à fuir des situations terribles, que ce soit au travail ou autre, mais en dépit de leur sincère combattivité contre les projets pollueurs auxquels iels devaient faire face ainsi qu'à une police particulièrement ignoble, je pense que beaucoup d'entre elleux étaient là plus ou moins contraint(e)s et que malgré, parfois, leurs discours "guerriers", iels auraient bien aimé vivre dans "un peu plus de confort" ( c'est un pt d'euphémisme )
Cette idée qu'avec un RSA ( que tou(te)s n'avaient même pas, que ce soit la jeune de moins de 25 ans partie d'un domicile dangereux pour elle ou encore ce déserteur de l'armée, ou encore ce sans-papier, etc... ) on pourrait "survivre bien" et "à la cool" est définitivement un truc répandu par les riches : A nouveau, je ne crois pas que ce soit pour préparer qui que ce soit à quoi que ce soit, mais les bourgeois, même la petite bourgeoisie, aime à répandre l'idée que c'est plus "facile de vivre des aides que d'aller travailler" parce que ça permets de diviser les pauvres entre elleux pour essayer de faire couper ces aides ou de les faire conditionner à de l'esclavage, et donc au passage de resquiller sur leurs impôts... Du coup, sur UA-cam, je pense qu'elle aime mettre ça en scène, parce que comme elle sait très bien qu'elle a de l'argent autrement, ça lui permets à la fois de calomnier les pauvres, de faire du "retour sur investissement" sur leur dos avec UA-cam, et de les "punir" pour leur bêtise si jamais iels croient leurs mensonges et tentent le coup de "l'autonomie", au lieu d'aller bosser... Pour eux, pour des patrons dont, oui, la vie est bien "à la cool" par contre... Bref, à bas les salauds ! ...Et big up aux personnes qui résistent à leur façon au capitalisme, et ça, ça n'est jamais facile, ce système s'arrange toujours pour essayer de le leur faire payer le prix cher !
Pour être indépendant il faut être compétant, vaillant et cultiver en plus d'être particulièrement éclairé sur les choses....et il y à beaucoup beaucoup de choses
Coucou Vénus,
Je suis bien d'accord avec toi. Il est important d'être conscient du temps & l'énergie que prend toute une démarche de vie en autonomie. Je m'en suis rendue compte en testant de nombreux aspects, comme l'usage des toilettes sèches pendant 2 ans en ayant bien pensé à l'avance l'emplacement des toilettes par rapport à la maison & au bac à compost, puis vivre pendant 2 mois avec l'eau d'une source en hiver avec les toilettes sèches dans la neige, chauffer sa maison au bois & se coltiner les 11 tonnes de bois, à ranger, à monter dans la maison, pendant une dizaine d'années au moins, etc ; en ce moment je teste le sans eau chaude de préférence à chauffer l'eau sur la gazinière (dans une maison chaude) ! Je teste aussi le sans machine à laver dans la maison & là je trouve galère. Bref je m'amuse à ça autant pour tester mes limites que faire des économies aussi. Franchement je m'amuse car je n'ai pas à tout faire en même temps & si je veux j'arrête. Mais grâce à toutes ces expérimentations, dans de nombreux lieux différents depuis 16 ans, je découvre, comme toi, que même si nous sommes capables de vivre dans des conditions beaucoup spartiates que la grande majorité des gens, y'a un confort minimum, eau courante (tuyaux protégés du gel), maison chauffée même si je peux descendre à 15°, voire 9° pendant une semaine dans l'hiver (mais avec l'élec & internet), .... Bref je ne vais pas détailler mon confort minimum, mais je suis tout à fait d'accord. Se lancer dans cette vie là sans expérience est assez casse-gueule.
Je trouve ça génial toutes tes expérimentations !!!
Et en effet c'est là qu'on prend conscience du minimum de confort dont on a besoin , et on est plus adaptés pour vivre sans eau courante et laver son linge à la main , c'est tellement contraignant qu'il ne faudrait pas l'avoir connu car maintenant au bout d'un moment ça pèse vraiment sur le moral
@@lafillealayourte alors là effectivement laver le linge à la maison. Ça va cinq minutes. Moi je suis en autonomie totale coupé du réseau mais j’ai une machine à laver qui tourne grâce a mon installation solaire batterie au lithium gros onduleur puissant et comme tu dis et ça coûte une blinde sans compter mon où de puit qui est filtré et surpressé pour avoir trois bars minimum de pression jusqu’à quatre comme ça tu prends une douche pénard j’ai l’eau chaude aussi je vais expérimenter un chauffe-eau solaire mais avec la surpression les différences il a pété deux fois. Donc malheureusement j’ai dû mettre un chauffe-eau électrique de 30 l avec une résistance 1500 watts je précise que je ne suis jamais en hiver. Je suis en Guyane française, on a des saisons sèches des saison des pluies mais toujours une température au-delà de 17° jusqu’à 34 35. Donc c’est gérable.
Bonjour Vénus, Je suis complètement d'accord avec toi. Et j'ajouterais qu'il faut avoir beaucoup galèrer dans sa vie pour réussir à surmonter les épreuves d'un tel projet quand on est pauvre.
On assiste aujourd'hui à l'effondrement d'un système qui ne survit que par des perfusions de la planche à billets et ceci depuis plus de 20 ans...Nous arrivons au bout et l'artificiel ne tient plus. Chacque pic de crise financière ont été accompagné d'une crise sanitaire :
- 1998 crise des marchés obligatoires => On commence à parler de la grippe aviaire = On sauve l'économie (industrie pharmaceutique, investisseurs sauvés ainsi que les fonds de pension car mort des vieux)
- 2002 krac boursier =>Début 2003 épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) On sauve l'économie (industrie pharmaceutique, investisseurs sauvés ainsi que les fonds de pension car mort des vieux)
- 2008-2009 crise des subprimes => début 2009 grippe A H1N1 = On propose aux gens de se faire vacciner = stocks démentiel de vaccins = reprise de l'économie de manière biaisée. On sauve l'économie (industrie pharmaceutique, investisseurs sauvés ainsi que les fonds de pension car mort des vieux)
-2020 l'économie s'effondre => pandémie Covid =>même processus que précédemment. Mais là, ça ne suffit plus, la planche à billet s'ésouffle= > états surendettés +++++
Aujourd'ui on nous impose le frugalisme, la restriction alimentaire (ne plus manger de viande) s'éclairer et se chauffer à la bougie (émission de CO2 => Taxe carbonne aux particuliers de 45€/mois à compter de l'année prochaine). La population française représente 0,085% de la population mondiale => On demande à un colibri de sauver le climat.
Nous n'aurons plus rien, nous les gueux. Mais.... Nous serons heureux.
Je plains sincèrement le citadin qui ne connait rien de la nature et de tout ce qu'elle pourra lui apporter pour survivre, accompagnée des savoir-faire et de la débrouille de nos campagnes.
J’adore votre raisonnement 😊
Nos campagnes sont infestés de "migrants" et celles qui ne le sont pas vont l'être forcément car il en arrive chaque jour et Macron veut leurs faire quitter la Capitale pour les envoyer dans les campagnes.
SRAS covid-1. Oui en ville, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Ca fait 3 ans que je vis à la campagne et je consomme de moins en moins, je n'achète que le strict minimum.
tu as très bien résume l'Autonomie. Juste un mot pour dire que aujourd'hui en effet nous (les autonomistes) paraissons un peu des minimalistes en dehors du système, mais c'est vrai tant que la société tient. Si une guerre ou un effondrement arrive, on aura juste 3 coups d'avance .....en attendant , on vie pépère sans pour autant devoir a personne, c'est deja ca !
♥
bonjour, je viens de découvrir votre chaîne, et me suis abonné car j'apprécie votre bon sens et votre détermination. votre sujet abordé me fait penser au années 70 (c'est mon âge) et le retour a la nature des babas et autres hippies de l'époque , ils ont tous craqués au bout de 3 ou 4 ans et nombreux sont retournés dans la vie citadines, c'est que la vie agricole n'est pas à la portée de tout le monde et qu'il faut une abnégation et un courage hors norme, mais si on résiste le succès apporte d'incroyables ressentis sur l'existence; De plus certains tutos de you tube sont dangereux , ils nous font croire que tout est facile alors que ce n'est vraiment pas le cas; en tout cas merci pour honnêteté et bonne chance pour la suite de votre vie
Coucou , la première pouce levé c'est moi et je suis à 1000 % ok avec ce que tu as dit .Je kifferai trop de pas payer de loyer , c'est ce que me fais suer le plus. Je me focalise sur le jardin et j'essaie d'être un peu autonome sur ma nourriture. J'aimerai aussi ne pas payer d'électricité . Ils abusent grave . Je n'allume jamais le chauffage et je n'allume pas l'eau chaude , de fin avril a fin octobre et je paye une blinde malgré tout .Le peu d'argent que je gagne part ds les frais fixes et ça me gave . Merci pour cette mise au point remarquable .
Comme je te comprends 😞
Complètement d'accord avec toi quant à la durée dans le temps... Nous on est arrivés vraiment ici il y a 8 ans presque, avec ce projet de construction du logements à 2, comme tu le dis, au départ c'est tout beau tout joli, puis passent les saisons, surtout les fameux hivers ! 🥶 J'ai vécu avec les trous partout dans l'isolation (pdt au moins 3 ans) avec des 4 degrés dans la pièce de vie... Jusqu'à ce qu'on termine l'isolation et qu'on achète un bon poêle (en même temps ma vieille cuisinière à bois, comme la tienne, me manque pour cuisiner...). Effectivement, c'est pas donné à tout le monde de tenir dans la durée. Nous on tient pour la petite et puis parce que, comme toi, nous avons crée un certain confort (sauf machine à laver mais bon 😂). Et il faut que les gens sachent que la thune est indispensable même dans des projets comme les nôtres ! Même en étant résilients, en achetant que l'essentiel, en n'ayant pas de loisirs coûteux, tu as toujours les impératifs à payer.
Bises, Geneviève
Et oui , puis vivre sans loisir ni rien c’est une façon de vivre à laquelle il faut s’adapter quand on a pas l’habitude et c’est ça mine aussi le morale , pour se lancer faut déjà avoir de bonne habitude est un bon morale , heureusement qu’avec nico vous pouvez vous soutenir !
Quand on a chaud , on peut accepter bcp plus de difficulté que quand on a froid et en plus ça remonte le morale , bref c’est un confort indispensable pour affronter les choses de la vie ! 😘😘
@@lafillealayourte Oui, c'est vrai que le fait d'être deux aide énormément ! Ça aide celui qui se lève à 4H une semaine sur deux pour aller taffer, lorsque tu te lèves aussi et prends un café au milieu de la nuit... Ça aide d'être deux parce que deux visions des choses. Deux, ça aide parce qu'on veille l'un sur l'autre (et nous, on rajoute la naine). Mais, le chemin est parfois vachement long avant la stabilité dans nos modes de vie et ce serait bien que les gens en quête d'aventures, réfléchissent bien avant de tout plaquer, un été, parce que le coin est super joli...
Sinon, petite question perso. Est-ce que ton fils t'as rapporté des paroles pas super sympas par rapport à ton mode de vie ? Nous, wanda nous a sorti que son meilleur copain (🤔) lui avait dit que nous étions des manouches avec le hangar... Bref, commence l'école de la tolérance ?...
Bises, Geneviève et Nico
Excellente synthèse.
Merci Venus pour ta vidéo.
Elle m'a soulevé une question d'ordre psychologique.
Quand les gens arrivent quelque part, la plupart repartent au bout de deux ou trois ans.
Les conditions de vie ne sont pas du tout les mêmes si tu as un besoin minimal de confort.
Comme tu le soulignes si bien, l'illusion que les gens vont vivre heureux dans un endroit où tout est à faire et surtout où l'on doit changer radicalement notre mode de vie n'est pas donné à tout le monde.
Revenons à ce comportement psychologique que tu m'as permis de comprendre. Si un endroit te plait vraiment, il le sera lorsque tu auras passé au moins trois ans dessus. Voilà une conclusion qui est la mienne. Je dis cela, parce que je n'arrêtais pas de changer d'endroit. Et puis un jour, un déclic m'est venu. On recherche du plaisir et quand le plaisir est parti alors, on souffre. D'où le départ de la plupart des gens, croyant que vivre en autonomie est comme chez les Bisounours avec son lot de licorne.
C'est la même chose pour ceux qui achètent et revendent :
- Leurs moyens de locomotion
- Leurs biens immobiliers
etc ...
Ce que je veux dire c'est que le bonheur qu'on recherche est en nous et non dans notre environnement extérieur. Si vous avez compris cela, alors, vous avez fait un grand pas.
À vous de trouver le chemin pour y parvenir.
Merci Venus pour ton retour qui me fait prendre conscience que l'endroit où l'on est n'est pas lié à notre bien-être. Allez ! Encore un an et demi et j'aurai passé le cap des 3 ans dans le même endroit qui mérite d'être observé encore plus attentivement.
Et aussi, il est vrai que l'autonomie coute cher, surtout en photovoltaïque.
Cela dépend de votre exigence!
J en ai 4 et cela me suffit.
il y a diverse version d'autonomie ou semi autonomie , j'habite dans une maison classique avec l'elec et l'eau courante , la fibre , de mon coté je suis autonome en chauffage et je serai autonome en légume cette année , dans quelques années en fruits. comme tu le dis il faut avoir du pognon , il faut investir beaucoup au début pour ne plus avoir de dépenses plus tard, donc oui c'est forcément un truc de riche surtout qu'un projet d'autonomie demande du temps étant donné la charge de travail que ça représente. moi j'ai du temps et du pognon ça me permet d'avancer rapidement
Le truc c’est que quand on parle d’autonomie les gens pensent souvent à autonomie en énergie. J’ai eu une démarche assez proche de la tienne et je n’ai jamais vu les choses comme ça. Pour moi autonomie ça veut dire faire un maximum de choses soit même et réduire au maximum ses besoins en argent donc l’inverse d’etre riche. D’ailleurs j’ai jamais compris l’interet de se couper des réseaux eau-élec (sauf contrainte inévitable) puisque c’est plus chère de produire toi même il me semble (en tout cas pas bcp moins cher et bcp moins confortable). Et puis j’ai jamais compris en quoi le fait d’avoir un panneau solaire avait quelque chose à voir avec l’autonomie puisque personne n’est capable de le fabriquer soi même avec des matériaux disponibles sur place.
Bonne réflexion ! L'électricité coute tout de même un bras surtout en ce moment.
Alors moi qui suis au Photovoltaique il y a deux avantages quand il y a des coupures de courant et ben toi t’es jamais coupé et c’est vrai que l’électricité va coûter de plus en plus cher ça augmenté de 25 % cette année et le bouclier du gouvernement de protection du tarif est encore de 38 % Donc ça va augmenter 38 % logiquement
@@daunispierre1514 1- Il y a une différence entre des annonces de coupures à la télé et des coupures dans la réalité. Pour le moment je n'ai jamais eu à en subir donc pour moi ça n'existe juste pas. 2- Quand on a travaillé à fond sur son autonomie tel que je l'entend l'avantage c'est que les 38% dont tu parles pour moi ça représente quelques euros par mois maximum donc je m'en fou. Vu la facture d'élec' du français moyen d'ici que ça me pose un vrai problème financier le pays sera déjà à feu et à sang depuis longtemps. Spoiler, ça n'arrivera pas car les villes sont pleines de smicards qui ont du matos à faire tourner et faut qu'ils soient en mesure de continuer à payer leurs factures. D'autre part je sais pas d'où tu sors le chiffre de 38% mais tant que c'est pas visible sur ta facture c'est comme le point numéro 1, ça n'existe pas. 3- Avoir un petit panneau solaire pour dépanner en cas de gros problème pourquoi pas mais savoir se passer d'électricité pendant quelques heures voire quelques jours c'est bien aussi (plus pour se rassurer car au delà d'une heure ou deux de coupure le risque est quasi inexistant à mon avis). Le scénario effondrement total j'y croit pas même si j'espère me tromper. C'est le seul cas de figure ou le système photovoltaïque complet avec batterie et tout le bordel est vraiment le bon choix. Si j'avais eu un gros budget, j'aurais peut-être fait ce choix aussi par esprit d'indépendance vis à vis du système et parce qu'on est jamais trop prudent.
Bonjour youtube m'a proposé votre vidéo et je suis tout à fait d'accord il ne faut pas attendre la baguette magique ! A chacun sa résilience propre ! Moi en se moment je galère énormément financièrement mais je vais de l'avant ! Je pense qu'il faut aussi être indulgent avec sois ! Et que oui ce que l'on nous montre ça fait rêver mais sais donner à une certaine catégorie de personnes ! Souvent pour les occuper car voilà ont est pas trop stupide avec l'argent la vie est beaucoup plus simple ! Maintenant passer un certain âge et peut être d'une certaine petite sagesse j'aspire à avoir une vie qui essaie de coler à mon petit niveau à la vie que j'aimerais sans fioritures ! Mais oui je dirais que cette tendance à émerger part des riches pour faire comprendre que les pauvres devaient pas trop en demander et accepter de galéré toutes leurs vies sans trop ce plaindre ! Car il y avait trop de personnes de classe moyenne où petite qui se plaignait là ils se sont tous résigner à trimer ! Comme quoi l'être humain est très influençable ! De bon petit moutons !
C'est clair ! Un bon mouton qui s'adapte à tout
Bonjour, l'autonomie n'est pas une question d'argent, mais de savoir faire, ce qui est la véritable richesse. Un simple réservoir placer au dessus de votre tête avec un tuyau et une vanne vous donne l'eau courante. Une pompe de 20watts dans un seau donne l'eau courante. Je suis autonome depuis plusieurs années en eau et électricité, et ça ne coûte pas une fortune, bien au contraire, c'est les systèmes les plus complexes qui sont les moins autonome. On peut tout faire simplement, mais ce n'est pas simple de sortir du programme de dépendance. Belle initiative et bon courage
Super 20/20 j'ai 68 ans et je suis revenu vers la terre des ancêtres mais question Jardin ouille ça ne pousse pas sauf pour faire joujou . Question eau de récup pas trop de souci mais il faut encore accroitre les réserves . J 'ai 4000 l .Il me faut 6000 . Je me chauffe au bois que j 'achéte 10 sters /an à 65 euros l 'unité soit 650 euros plus les chaînes de tronçonneuse élec .Réserve de fioul 400 l ( ce n 'est rien ) . Pas d'engins à essence trop couteux surtout à l 'entretien .Uniquement de l 'électrique et bientôt un bon groupe électrogène .Attention l (essence se conserve très peu de temps .A vous de comprendre.Amicalement et courage .
ha ha... j'aime bien ces débats qu'il y a en France... comme on le paraphraserait en Suisse (avec des variants) : "La vie c'est un truc de riches (de travailleurs intelligents), et pas de pauvres (d'esclaves stupides)". bonne vidéo et bonne chaîne!
J'abonde entièrement dans votre sens. L'autonomie est un truc de riches et je le dis d'autant plus facilement que finalement je me trouve dans cette catégorie pour deux raisons: je dispose d'une maison de 200 m2 au sol (400 m2 en tout) avec une annexe de plus de 100 m2 dans laquelle je peux ranger tous mes outils (la simple broyeuse ELIETT MAESTRO valait à l'époque 1300 €) ainsi que les pommes pour l'hiver, un abri de jardin et un abri/atelier pour le puit creusé il y a 5 ans. Je suis aussi dans la catégorie que vous citez, celles des agriculteurs qui accumulaient leurs outils / patrimoine au fur et à mesure des générations, puisque ma maison est bâtie sur un terrain issu du remembrement d'une partie des terres de la ferme de mes grands-parents. Sur les 2 Ha de ce terrain, un verger a été planté il y a 45 ans par mes GP et mes parents et j'effectue doucement un renouvellement des arbres. Je sais très bien greffer, mais pour gagner du temps, j'ai acheté des hautes-tiges à 50 € pièce. Je ne parle même pas de l'installation solaire basée sur une solution américaine, achetée clé en main, et qui coûte une blinde. Bref tout ça pour dire que j'ai les moyens de parvenir à une autonomie ... mais je n'y suis pas. Clarifions les choses: je pourrais y parvenir je pense en un an, j'adore jardiner, je sais ce qui pousse ou pas, je connais mes prédateurs. Mais réellement, l'autonomie, c'est effectivement difficile à atteindre sans matériel (on pourrait aussi parler de la faucheuse qui permet de récupérer le foin pour faire les paillages). De mon point de vue le meilleur point de départ pour le "pauvre" est peut-être de s'acheter une toute petite maison à la campagne, le plus proche possible du travail, avec un petit bout de terrain et tout simplement jardiner. On me rétorquera que c'est déjà ce que font des millions de personnes, mais ça ne change rien à l'affaire. Pour l'instant personne n'a réellement besoin d'être autonome, mais l'avenir s'annonce très très sombre (guerre régionale au Moyen-Orient avec usage probable du nucléaire tactique ou pas, puis explosion sociale au Royaume-Uni dont les prémices sont déjà là) et ce qui importe ce sera ce qu'on a dans la tête pour permettre se se débrouiller, seul ou avec d'autres. De ce point de vue, le riche et le pauvre sont au même niveau. Qu'en est-il de vous dans tout ça ? Quand d'autres découvriront du jour au lendemain l'absence complète de confort, ce sera pour vous une situation connue à laquelle vous saurez faire face et vous serez en mesure d'aider les autres, même modestement. Un dernier point à aborder cependant: les autonomistes / survivalistes sont souvent soit des personnes qui n'ont pas de relationnel dans leur voisinage et vivent leur expérience à part, soit des bourgeois-bohêmes entre eux, donc seuls. Pour être autonome, il faut pouvoir compter sur les autres et les autres doivent pouvoir compter sur vous: participer au fêtes de villages, être membre d'association permet de se faire un réseau. Pour le reste bon courage à vous, gardez votre sourire et votre bon sens , ça fait défaut à beaucoup ! ;)
Je me rappelle d'une vidéo de Michel Drac qui parlait de survivalisme et d'autonomie. Il trouvait que c'était une belle démarche, principalement pour réaliser à quel point elle est difficile à réaliser.
En fait, pour être réaliste il faut calculer : combien d'heures de salaire ma nourriture, mon énergie me coûte, comparé au temps que je passe pour me le procurer de mon propre travail manuel. Bien sûr, plus l'on déteste notre emploi plus nous serons tentés par l'autonomie.
Petit rappel:
1850: 60% du budget moyen pour la nourriture.
2020: 15% du budjet moyen pour la nourriture.
@MaisonalAncienne Je ne fais que répéter les données transmises dans une entrevue de Jancovici, sans pour autant vérifier l'exactitude des chiffres (je n'en n'ai ni le temps ni les capacités n'étant pas historien). C'est simplement un ordre de grandeur assez convainquant sur le fait qu'avant l'industrialisation massive le pouvoir d'achat était moindre, même s'il s'essouffle de plus en plus et dépend davantage du crédit comme vous le mentionnez. Je pense que pour de multiples raisons cela va s'effondrer et qu'un jour on risque de se retrouver dans une situation où la nourriture va reprendre, comme avant, une plus grande partie du budget. Mais je suis peut-être pessimiste.
Merci de rétablir la vérité sur l'autonomie. Déjà, il faut posséder un terrain et ça aujourd'hui c'est un premier luxe.
Cest clair !
Coucou , alors tout à fait c 'est les réflexions que je me faisais ces derniers temps, et donc je me disais que mes grands-parents paternels ou maternels étaient paysans, presque à 100 % autonome et vivaient de peu, années 20 à 60,
mes beaux-parents qui avaient une ferme avec des vaches et faisaient tous leurs légumes avec un oncle , ils chasaient aussi..
Mais eux ils avaient eu la ferme des parents , c'était une petite ferme mais quand même
Mais pour partir de zéro comme Alicia vivre en forêt ou toi ou d'autres on se rend bien compte que ce n'est pas possible
Meme-moi avec mes 10 mètres carrés de potager je n'arrive pas à faire grand-chose.
Donc le bilan au bout de 4, 5 ans est celui-ci.
C'est déjà pas mal d'être autonome en eau et en électricité de là tu peux un peu compléter avec de l'intérim surtout tant que tu as ton fils en étude , c'est comme ça que vivent mon fils et sa copine et leur fils de 3 ans😊
L’autonomie c’est un sens de vie, une situation vers laquelle on va aller. Penser que c’est plus facile pour des personnes riches n’est pas vrais c’est peut être même l’inverse, car la richesse permet avant tout de consommer et tout ce que tu consommes (achats) t’éloigne de l’autonomie.
L’autonomie c’est un chemin que tu suis qui a l’immense avantage du te faire ressentir humer, goûter le parfum de la liberté.
Bonjour Vénus,
C’est évidemment que c’est très difficile de vivre ainsi. C’est tentant voire séduisant mais quand on commence à se poser les bonnes questions et qu’on y répond sans se mentir, on se rend compte rapidement si on pourra physiquement et psychologiquement supporter ce changement de vie copernicien. Et plus on est âgé et plus c’est difficile évidemment. Donc tout à fait d’accord sur ton analyse générale de ce phénomène social qui suscite des vocations. Entre l’autonomie telle que tu l’as décrit et une surconsommation débridée et délétère pour la planète et l’humanité il y a un juste milieu pour tous ceux qui n’ont pas le courage, l’opportunité de vivre dans ces conditions minimalistes qui demandent ténacité courage abnégation et une bonne santé générale le plus longtemps possible 🙂
"plus on est âgé et plus c'est difficile" quoique perso après avoir goutté pendants six décennies au confort, et voyant la planète de plus en plus malade, j'ai trouvé une motivation plus grande que jamais pour la sobriété. Par exemple, je ne prends plus de douche l'hiver et me lave à l'eau froide toute l'année, etc.
Bonjour faut pas oublier ke beaucoup de gens vivent à l écart comme vous mais dans l anonymat
Waouw, tu as tout compris , quelle perspicacité !!!! Nous sommes menés à la baguette, cette idée d autonomie et l'essor que ça a pris sur le net, n est pas un hasard. Nous avons été poussé dans cette direction.
Bravo aussi pour ton projet, tu as su faire face aux désillusions.
Bonjour Venus. Je vous découvre et c'est très intéressant. Vous faites un parallèle entre les contenus de UA-cam et la situation économique. Effectivement c'est une drôle de coïncidence. Néanmoins, il y a des avantages à se remettre à faire des choses par soi-même. Force est de constater que la majorité est devenue dépendante et à tous les niveaux. C'est une très bonne chose de faire sa cuisine, son potager, ses produits d'entretien, ses vêtements etc. Il y a d'abord la satisfaction du him-self et aussi l'assurance de la composition. Il y a plusieurs degrés dans l'autonomie et quand on sait dans quelle poches vont tout ce que nous achetons........
Trop cool que tu en sois arrivé là et merci pour ce retour
J'ai souvent commenté sur l'Archipelle, que pour être autonome, il faut déjà les aligner les pépettes. Il faut aussi que ton terrain soit hors toute viabilité possible (un trou perdu).
Ce que je reproche aussi à l'autosuffisance c'est que tu ne peux pas en profiter aussi longtemps que tu le voudrais.
Tu as donc intérêt à commencer très jeune et à travailler en même temps (bonjour les journées de dingue), à mettre des sous de côté et enfin vers 35 balais tu pourras peut être commencer ton projet, tout en sachant que tu auras des corvées et problèmes supplémentaires à résoudre avec les enfants qui arriveront. Quand tu commenceras à avoir des soucis de santé (mais pas forcément) ou que tu avanceras en âge (là tu n'y échapperas pas), c'est fini, tu ne pourras plus assurer le quotidien. Et il ne faudra pas compter sur ta retraite pour payer quelqu'un pour faire ce que tu ne pourras plus faire toi-même.
Heu ... je ne suis pas d'accord du tout, l'autonomie ce n'est pas un truc de riches, même si pour s'installer en autonomie il faut une cagnotte et ensuite pour l'entretien. Les riches ne vivent pas en autonomie, crois moi. Ils n'iront pas s'emm..der avec ça. A la limite ils feront installer des pannesux solaires et une piscine écologique 😄
En fait ce que vous évoquez c'est ce qui est "facile", réduire certains couts fixes et lisser quelques pannes occasionnelles de la société, au delà c'est très cher, très contraignant, plus de travail "a la main" quoi que l'on voit sur l'archipelle (et il y a un paquet de compétences, et sans l'internet et du matériel fournis régulièrement par le système je doute que ça tienne tant que ca). C'est un tout autre mode de vie et il demande malgré tout d'importer régulièrement des moyens depuis "la société humaine".
D'un autre coté la fille a la yourte avait peut être plus besoin de prendre de la distance plus que d'être réellement autonome, elle va régler son curseur entre l'intégration a la société et l'autonomie là ou c'est raisonnable pour elle. Elle a prouvé qu'elle était capable de supporter du très difficile, elle a aussi bien compris qu'elle n'est pas obligée d'être une porte drapeau de l'autonomie.
@@pascalthomas1580 Oui, on peut avoir plusieurs versions
En fait, la solution faut faire comme moi, faut faire une autonomie hybride et comme toi c’est-à-dire avoir un travail en ville et être à la campagne pour développer son autonomie à côté mais effectivement c’est des tres gros sacrifice tu peux dire adieu à tes week-ends, tu seras dans ta petite agriculture dans ton petit élevage toujours à améliorer ton installation solaire ou ta captation d’eau ta filtration et surpression d’eau
Salut Venus, bien d ac avec toi, après avoir bien galèrer dans le début de ma vie, je me suis vite rendu compte que pour l autonomie et pour ne pas dépenser de fric, il fallait en avoir. Du coup, j ai déjà créer ma boîte, courtier et par chance, j ai toujours était minimaliste et peu dépensière. ceci me permet de tendre vers l autonomie financière, énergétique et pour l alimentation, j y travaille mais je sais que l alimentation sera partielle, faut pas rêver ! Après, je suis seule, pas de mec, je fais mes travaux seule et je ne supporterai pas la vie en communauté. Etant mi autonomiste mi survivaliste, enfin je me prépare au bordel futur, tout ce que je sais, c est t as pas de fric c'est mort, l autonomie sans investissement financier, tu vis pas tu survis. Bises
'' un monde nouveau, on en rêvait tous, mais que savions nous faire de nos mains.... Presque rien '' comme dit la chanson 😉
Prend soin de toi
🍀🌿🙏
Salut frangine,
Je ne vois l'autonomie que par les villages où chacun y met du sien.
J'y ai crû aussi, mais maintenant je ne fait plus que des herbes aromatiques et médicinales (ça va souvent de paire d'ailleurs). Par contre l'entre aide est primordiale. La voisine en face à un beau potager et un poulailler. Un gars du village vient laider une fois par an retourner son terrain avec son motoculteur. Ses enfants lui amènent le raisin pour faire le vin qui servira à son restaurant de famille... Fruits et légumes, cest ok, œufs, poulets, ok, la flotte; réservoirs d'eau de pluies car les touristes prennent tout quand ils rentrent de la plage ( rupture de 16 à 21heures). Nous sommes soumis au gaz et pétrole car en forêt versant nord (l'hiver, pas de soleil). J'ai toujours pensé que la liberté se paye cher. Mais on fait super gaffe et le matériel superflu m'a libéré des contraintes.
Bises frangine de cœur.
C’est clair , en vrai comme on a vécu par le passé
Oui l'entre aide est a mon avis ce qui nous sauvera (du moins un certain temps) .
Bonjour Venus, vous avez tout compris, je m'étais fait la même réflexion et cela bien avant vous. Après si vous n'êtes pas frileuse, ça peut être avantageux. Dans les kibboutz ça marche très bien l'autonomie. Quand même j'ai vu sur internet une femme merveilleuse qui s'appelle Sylvie Barbe qui vit dans une yourte et qui vit avec 50€ par mois. Elle est sur UA-cam et aussi elle a un bloc
Vous n'êtes pas pauvre, vous avez la santé et vous êtes jeunes
Bon courage 💕💚💞💕💙💗
Une analyse pleine de bon sens 😉
Alors d'accord sur le fait que ce n'est pas un truc de pauvre, dans le sens où avec moins qu'un SMIC, ça semble compliqué de se lancer. Par contre de dire qu'il faut 5 ou 600 000€ pour avoir un projet d'autonomie, clairement non. J'ai acheté un terrain de 5400m² avec une petite maisonnette dessus pour 27 000€, à 20 minutes d'une ville moyenne. Je la rénove depuis 2 ans, petit à petit, avec mes moyens et mon énergie. Sachant que je suis déjà autonome en eau (pas le choix, pas relié à Veolia) grâce à une source. Pour le moment je suis relié à EDF parce que c'était comme ça à mon arrivée, mais quand j'aurai terminé l'extension, je m'attèlerai à l'installation de panneaux solaires. A côté de ça, évidemment j'ai planté des centaines de fruitiers/comestibles (du fraisier de 10cm au tilleul de 25m), j'ai commencé le potager, j'ai semé/récolté quelques céréales pour tester, etc. Et je me chauffe au bois, coupé sur le terrain. Au final, tout compris (achat du terrain, rénovation de la maisonnette, autonomie en eau, en électricité, en fruits et un bonne partie des légumes), je vais en avoir pour 80 000€ environ.
Alors ouais, 80 000€ c'est pas tout le monde qui peut se le permettre, mais je gagne moins que le SMIC et j'ai pu le faire. Donc c'est quand même à la portée d'une grande majorité de gens, quand on voit le prix moyen d'un appartement ou d'une maison. En échangeant un loyer contre un crédit, on évite déjà de mettre son argent par les fenêtres. Et avec un peu de chance, on peut revendre avec une plus-value qui aidera à lancer son projet (c'est comme ça que j'ai pu le faire, moi).
Donc un truc de très pauvre, non c'est sûr, mais un truc de classe populaire, par contre oui. Pas forcément de riche.
Apprenez les plantes sauvages....20 mille de moins pour moi.
J ai mis 4 panneaux solaires, un super convertisseur et 2 batteries lithium.
Cela me suffit. Bonne continuation.
Comment ça ? Tu as trouvé un bien habitable avec du terrain pour 7000€ ? Et quel rapport avec les plantes médicinales (même si je m'y intéresse déjà) ?
Oui c claire que pas besoins de 400000 mais à partir de 80000 ont arrive à faire de très belle choses
Tu as complètement raison Vénus. Finalement, la société urbaine et industrielle en favorisant l'hyper individualité et la négation des communautés a créé la dépendance économique aux systèmes économiques qui obligent au consumérisme !
Salut bella, je te découvre et suis à 100% dak avec toi !!! Perso je vis en camion depuis......30 ans, suis aussi saisonnière agricole, bcp de gens pensent que c'est la vie facile, souvent cz les patrons j'ai l'eau, pas tjr potable et l'elec. Le reste du temps, je remplis mes bidons de les cimetières pour l'eau "potable" et j'essaie tjr de me poser près d'un ruisseau ou rivière pour le reste afin d'économiser cette fameuse eau "potable " bon surtout aussi car j'aime être près des éléments primordiaux !!!! Ça prend bcp d'énergie et c'est clair que ce n'est pas donné à tout le monde. J'ai maintenant 51 ans, parfois ça me coûte, mais je ne regrette pas mon choix de vie. Exactement, chaque choix de vie comporte ses difficultés.... Merci à toi petite sœur, si je peux me permettre de t'appeler ainsi !? C'est ce que je ressens dans mon cœur!! de tenter de faire comprendre ça aux gens. ❤️🔥💖💫💥
Et oui, c’est pareil pour la vie en camion, bcp idéalise mais bcp déchante aussi car c’est pas facile de vivre dans 5m2 et les contraintes que cela implique.
Oui tu peux 😘😘
Coucou Vénus première fois que je commente et ce que tu dit est la total vérité l'autonomie n'est pas donné à tous le monde courage bisous
trop contente d'entendre enfin des propos censés sur le sujet. Merci à vous
Alors là Bravo 👏👏👏😁
Je te rejoins sur tout et oui faut être riche pour être autonome dans cette société.
Très bonne analyse, un vrai plaisir de t'écouter ❤
Excellente cohérence et lucidité!! Honneur à vous d’expérimenter et de nous en faire part. Vous faites ma journée, merci!
Vidéo très intéressante.Comme disait Solo Frey dans une de ses vidéos. Tu peux vivre avec peu d'argent, si tu es déjà propriétaire de ton terreain et que tu as déjà anticipé ton autonomie. J'aime beaucoup cet humain, qui est comme toi très réaliste sur ce mode de vie. Alexis et son Tipi a bien signaler que c'était une expérience d'une année. Bonne semaine à toi et tes poilus d'amour😊
Excellente analyse sur la promotion de la capacité et l'appétence à vivre en autonomie, et l'apparition programmée, instituée, méthodiquement mise en place, de la pauvreté dans la réalité...Idéaliser l'autonomie et la vie simple, pour se satisfaire de la pauvreté, que l'on nomme pudiquement décroissance et, qui malheureusement arrive à grand pas...On y échappera pas...Les riches, eux, s'en sortiront...Belle et pertinente réflexion sociologique...Courage à toi...
Je suis en effet d'accord avec toi. Sauf à n'avoir quasiment pas de besoins ni enfants, ce qui est le cas de peu de gens, il faut effectivement de l'argent. Ici on a renommé notre projet d'autonomie en projet d'indépendance ☺️ et surtout, on se donne le temps. Quant à arrêter de bosser, c'est clairement pas le moment de se precariser... Même si du boulot, il y en aura de moins en moins...
et oui tu as raison, le budget de départ est très chère pour une personne a revenu normal , il y a beaucoup d arnaque dans les batteries, les panneaux solaires ........l autonomie est devenu un nouveau marché
100%d'accord avec toi venus 👍 . On va être en plein changement aussi et je sais que ça va être tres dur ... Ta chaîne nous est essentiel ! 😊
Bonjour.
Merci beaucoup pour votre travail qui est très intéressant.
Pour ma part je ne cherche pas l'autonomie mais la deconsomation .
Aujourd'hui je ne consomme plus que la moitié des produits de la société, eaux, électricité ,fruits et légumes...mais comme tout sa fait un moment que j'y travaille.
Vous avez un courage qui vous fait honneur et vous pouvez en être fière
Salut venus
Merci de ta franchise
Tu as complètement t raison ….
Depuis 5 ans je vis ds mon camping car un choix dû à ma petite retraite ….
Je savais que je n’arriverai pas à assumer
Loyer taxes et énergies ( eau électricité , chauffage )
Évidement c est pas toujours facile … et comme tu dis surtout l hivers ..( Auvergne ) mais tout comme toi je ne voulais pas me retrouver à la rue …..
La seule chose qui m’interpelle c est le manque d aide !!!!
Tu déranges et il y a de la jalousie….
Je m’en fou …..
Pour le moment je continue ma petite vie….
Gros bisous à toi et toute la communauté car je vois que nous sommes pas mal à être d accord avec toi !!!
Myriam , la gmere ds son camping car ..
Ah ben voilà 1 autre Myriam ! ❤
Je suis de Veyre monton , si vous souhaitez partager un instant cafe pas de soucis.
Je suis locataire avec mon chéri et pour le travail ( choix ) , j’ai vécu quelques période en hiver dans ma petite fourgonnette en hiver.Aménagement sommaire pas d’électricité et bonne isolation.
J’essaie d’entretenir mon véhicule car c’est ma mini maison .
Peut-être à bientôt 😊
@@aureliek3949
c est super gentil à vous …
Je vous remercie de cette belle proposition
Si je reste cette année en Auvergne c’est pour être auprès de ma maman qui a été placée en EPADH suite au vote familiale ( d’eux contre , trois pour )
J zi vecu l horreur de la voir expédier ds cet établissement
Il m’est impossible de partir et de la laisser derrière moi …
Merci bcp bcp
Myriam
Hola Venus, c'est Alexis brus, il est parti, pour l'aventure en voiture équipée.
Il faut dire qu'il était souvent seul.
Je pense qu'une vie sociale lui a manqué.
Je partage totalement ton avis.
J'ai connu petite un semblant de vie autonome chez mes grands-parents petits fermiers en Limousin.
On avait la solidarité, l'électricité, pour le reste l'eau au puits, jardin, modeste verger, une terre (petit champ) pour cultiver des rangées de légumes, diverses volailles, lapins, 5/6 vaches et un cochon par an dans le saloir.
Culture de blé et orge, une partie mise de coté pour les poules, canards, pigeons.
Pas de frigo, ni d'électroménager, de micro onde, au robots et fer à repasser à l'aspirateur.
Chauffage au bois et l'eau courante début des années 80 et une Motobécane.
Ah oui pas de tracteur non plu, ni d'engins agricoles.
Tout outils à la main ou vaches attelées.
Je suis de 1968. Il n'y avait pas de gaspillage. tout pouvait servir.
A la fin le petit frigo, la machine à laver, le congélateur et le fer à repasser, mais même le chauffage, l'eau chaude ou les sanitaires installés en 2000. Et les menuiseries de 150 ans pour certaine cette année.
Oui des paillettes pour nous faire rêver, pendant que...il faudra bien faire sans pétrole et ressources suffisantes qu'on tente de survivre.
Et oui l'autonomie c'est un budget en 2023 et pas que 10000€ !!
Plutôt les 200000 minimun/500 000 maximun, sans un job ou de l'aide à coté compliqué.
coucou. Evidemment, que pour mettre en place l'autonomie, il faut du fric!!! si tu n'as rien au départ, tu restes dans ta mouise
La franchise de la ronchonne est salutaire comme toujours. 👍
Bonne journée Venus.
J'aime ton franc parler et tes analyses pertinentes. Toi et sorcière des haies vous m'épatez
Tu es tellement authentique, j'ai vraiment une admiration sincère pour celle que tu es et pour cet endroit où tu vis et que tu as su créer à ton image.🌸
Bonjour Venus,
Merci d'avoir remis l'église au centre du village...car oui je me retrouve dans la vraie vie de l'autonomie avec ton expérience et ta ... lucidité et surtout ta franchise.👍
Et encore merci pour ce partage 🙏
Excellent moi qui a grandi dans la petite ferme de mes parents qui vivaient en semi autonomie quand je regarde ces vidéos sur ces habitations ou mode de vie autonomes j'ai toujours eu un petit rire narquois !
AU top Vénus, j'ai rigolé avec "L'Hiver" c'est tellement ça, le marqueur c'est toujours l'hiver,
C'est clair !
Coucou Venus très belle réflexion ,je suis une retraitée qui vit avec moins de 500 E de reste à vivre et qui pour des gros pbs de santé ne peut plus s auto suffire des produits du jardin bref je continuerai à vous suivre j'aime vos coups de G, courage à vous Bises
Bonsoir à vous …
Je comprends très bien que vous ayez du mal a ne plus arriver à faire votre jardin ??
Mais ne serait il pas possible de le proposer à un voisin ou un ami et de partager les récoltes ..
Très bon courage à vous avec toute ma sympathie…
Myriam une autre gmere a la retraite ..
@@mymanettedauvergne6488 Très bonne idée .Oui prêter son jardin en échange de légumes ou même un petit pécule , bonne idée.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai un couple d'amis qui vit en "autonomie" en Espagne sur un terrain agricole, et moi je vis dans un appartement en ville dans le sud-ouest de la France. Ca fait des années que je les envie, et en fait je réalise que leur vie leur coute plus cher que la mienne dans mon appartement, les postes de dépenses sont justes différents. Il leur faut comme tu as dit de l'argent pour l'outillage, de l'argent pour acheter semences et animaux, de l'argent pour soigner lesdits animaux et les nourrir quand leur production ne suffit pas, de l'argent pour le 4x4 ( assurance essence réparations... ) qui leur permet d'accéder sur leur terrain et de ramener le matériel, de l'argent pour revenir en France pour le suivi médical de leurs enfants, de l'argent pour acheter des cuves, de l'argent pour les panneaux solaires, de l'argent pour acheter de quoi transformer leur production ( miel, abeilles, amandes...) bref de l'argent, de l'argent, de l'argent et la charge mentale qui va avec. Finalement, j'en suis rendue à préférer la simplicité de ma vie, et à me dire que la solution c'est peut-être celle de retraités que j'ai croisé cet été dans un camping, ils avaient une caravane à l'année+auvent qui leur coute 56€ par mois eau comprise, piscine etc le ménage des sanitaires fait etc...
Salut, exactement ce que j'ai constaté,un terrain correct y'en a au moins pour 20 000 meme si y'a moyen de faire des bonnes affaires moins cher, un logement selon ce que l'on désire y'a encore un gros billet a sortir, panneaux solaires plus batteries pour stocker plus systeme pour répartir , pareil pour l'eau, l'outillage pareil ca coute une blinde si on a tout a acheter,apres l'apprentissage de la culture avant une autonomie alimentaire ca peut prendre du temps enfin bref pour te lancer en autonomie il faut un tres gros billet pour se lancer,on quitte pas tout du jour au lendemain pour fuir le systeme et s'installer a part pour ceux qui ont des economies de coté donc c'est un projet qui se prepare des années a l'avance le temps de se faire une reserve d'argent, bref je suis d'accord avec ce que tu dis !
Vénus, je ne connaissais pas ta chaine, mais tu as un humour et un regard lucide qui me plait
😘
Merci 😊
C'est pas forcement un truc de riche, mais il faut savoir vers quoi tu vas et ce que tu veux. Et être déterminé. C'est pas donné à tout le monde! Il faut le vouloir, se laver à l'eau froide, tuer le cochon, faire son bois, vider ses chiottes! et c'est certainement ca qui manque aux gens, mettre les mains dans la merde. Totalement d'accord avec toi, nous sommes gavés d'images qui vendent du rêve, et on oublie souvent les travaux de base... les plus essentiels. Et les plus durs, dégouttant... mais nécessaires... C'est l'héritage des "trente glorieuses"!... Merci d'avoir remis les pendules à l'heure pour certains (stupides) qui ne te rateront pas... Et pour ton contenu en gal. @+ 😉
Et surtout, il faut être en bonne santé ….
Être végétarien fait beaucoup moins de boulot...
bonjour , oui tout a fait il faut de l'argent pour être autonome , être propriétaire aussi ,a l'heure actuelle il faut être riche ...
Tu as parfaitement raison. Mais avec la crise, chacun va devoir se réinventer une vie. définir ce que l'on peut faire avec moins, renoncer à certains pans de notre vie d'avant. Arriver à poser le cadre dans lequel on peut vivre est un défi pas facile à mettre en place, effectivement.
Ce qui est bien, quand on a pas eu beaucoup de fric dans sa vie et qu'on s'en accomode, c'est qu'on souffrira pas trop du changement 🙂
yes!!
Merci Vénus de remettre les points sur les i , je kiff ton honnêteté et c'est une grande qualité ❗ Tellement d'accord avec toi , c'est pas un truc de pauvre❗❗ Je partage ton analyse sur la mise en avant de l'autonomie sur YT, et le "Vous n'aurez tien et vous serez heureux" de l'autre taré de Schwabb du WEF .. (😨😈) Je te suis depuis le début de ta chaîne quasi, je me souviens bien de tes moments de baisse de moral, et franchement RESPECT ' CHAPEAU BAS SISTA. Ta force de vie et de résilience sont grandes . Ton courage à saluer ❗👍🙏💜💜💜 Des gros bisous de Bretagne du bord de mer,. 🙏💜
Bonjour Vénus !
Alors, alors, tu évoques Alexis Brus mais je crains que tu aies mal compris sa démarche.
Son projet était de vivre en autonomie sous tente pendant un an (quatre saisons exactement) et il n'a jamais été question d'installation définitive. Il avait d'ailleurs évoqué dès le début de l'expérience, qu'il avait des doutes sur ses capacités à aller jusqu'au bout. Il n'a jamais caché tout au long de l'aventure, les difficultés auxquelles il faisait face et lors de la fin du projet a bien expliqué qu'il était heureux que ça se termine même si cela avait été une belle expérience.
Bon résumé, c'est ce que j'allais justement dire en commentaire.
Sinon, pour le reste, il y a beaucoup de vérité dans ce que dit Venus
@@williambossuat2922
Oui, effectivement, ça n'enlève rien, par ailleurs, à la véracité de son discours !
bien vu ,surtout au sujet de la décroissance tant vantée par les bobo mais dans laquelle on nous installe peu à peu .je suis né au début des années 60 et j'ai connu la bascule des funestes années 80 quand la France est rentrée dans le "PROGRES" ,le confort matériel (à crédit) et la consommation à tout crin .on nous remet dans ce qui été la vie du prolo dans les soit disant 30 glorieuses ,ce qu'on appelle aujourd'hui les boomers c'est juste les bobo de l'époque ,ne croyez pas que c'était du gâteau pour tout le monde
salut Venus ,je découvre ta chaine et suis heureux de voir une personne franche sur les conditions de vie autonome .je vis pour ma part en fourgon depuis 3 ans puis en camping-car ancien,et envisage d'acheter un terrain isolé .Je reconnais qu'en effet ce n'est pas toujours simple et oui il faut un minimum de revenu pour passer les mois d'hiver surtout!!!aussi je fais des saisons les étés et mets de l'argent de coté comme la fournie......je suis conscient que pour l'autonomie sur le terrain ,en effet il va falloir investir un minimum ,aussi je rejoins ton avis sur ce sujet......
En effet même la vie en camion est souvent idéalisée alors que c’est loin d’être tout beau tout rose
Excellente analyse...
Contrairement à toi, j'ai jeté l'éponge au premier mois de l'hiver que j'ai passé dans mon Van.. toutes mes félicitations...
L'hiver sa calme pas mal de monde et c'est souvent la descente aux enfers
Très juste analyse Vénus, ta lucidité te sauve je crois. Et le fait de garder ta recherche bien à toi (survivre dans ce monde de ouf) aussi.
Merci beaucoup pour cette mise en garde! J'aime ton analyse affûtée et ton franc parler 🙂.
Effectivement 👍🏻. Force et courage à toi.
J'adore ! Comme souvent...
J'aime aussi les contenus de la chaîne de Bryan ce qui ne m'empêche pas de te rejoindre sur tes ressentis.😉👍
Tout à fait , ça n’enlève en rien que ses reportages sont sympa
Bonjour Venus, un très Bon moral ( o force de caractère) , c’est la clef dans la vie pour beaucoup de choses et ce n’est pas donné à tout le monde . À bientôt
Clairement, je suis d'accord, l'autonomie c'est pour les riches en plus de serrer la ceinture aux pauvres sous couverts d'économie d'énergie...
Sujet très intéressant comme à chaque fois. Nous ne sommes jamais vraiment autonomes à partir du moment où l'on vit dans la société et qu'on en beneficie.
Cpam, rsa, chomage, caf. L'autonomie est là pour faire rêver les citadins en mal de vivre.
c'est très juste ! C'est un leurre , l'autonomie !
Suffit d’avoir conscience de notre interdépendance aux autres ou des aides de l’état .
Tout est illusion même le bonheur car c’est un état d’esprit et être 100% heureux c’est l’ennui assuré.
Mais bon , ça fait vendre plein de thérapie le bonheur donc shut !
Un grand grand bravo et une grande gratitude pour ta franchise et ton franc parler . Merci 🙏 je te rejoins complètement
Venus, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Pour être autonome, il faut d'après moi:
1) le vouloir
2) savoir se servir de ses 10 doigts,
3) guetter les bonnes affaires sur le Boncoin ou autre ( outillage, matériaux etc).
4) avoir un petit boulot pour assurer les achats de première nécessité,
5) supporter la solitude ou s'entourer de personnes qui tirent dans le même sens...
100% de ton avis ! J'aime les points de vu comme le tiens... Si seulement nous étions plus nombreux à penser comme toi ! Bon courage.
Et être de préférence jeune et en bonne santé les jeunes !
60 ans, 15 stères de bois, 17 degrés max dans la maison l’hiver sauf près du poêle 😉
Plus de 20 déménagements et un grave accident de boulot qui m’oblige à y aller très doucement et de plus en plus. Mais je suis au calme et libre !!!! Plutôt mourir ici dans mon confort perso que dans leurs structures inhumaines !
Prenez soin de vous tous et ne baissez pas les bras. Vous avez quand même raison. Soyez vaillants et entraidez-vous. Car ça, les zelites ne s’y attendent pas….
d' accord avec toi
Tu as raison Alexis Brus a mis fin à son projet d'autonomie en tipie au bout d'un an... Il repart sur d'autres projets mais c'était très intéressant. Je viens de découvrir ta chaîne et tu dégages un côté sincère et honnête que j'apprécie beaucoup. Hâte de découvrir la suite de tes aventures 👍👍
Merci ☺️
Tout à fait d accord avec toi , faut de la thune pour s en sortir ... mieux vaut être routier , gagner 3000€ par mois , acheter bio , payer des impôts avoir tout le confort , aller à la pêche, à la chasse , avoir des poules et partir à la semaine 😊
Merci de parler aussi franc ! Il n'y a pas beaucoup de gens qui ont l'audace de parler ainsi.
Effectivement, pour la grande majorité, nous ne sommes pas prêts ni physiquement ni moralement à nous passer de notre confort et faire les actions nécessaires (aller chercher son eau, couper son bois, etc). Après chacun à sa définition du confort et de ce qu'il doit inclure. Et oui quand on suit ce genre de chaînes, on se rend bien compte que les investissements à faire sont énormes. Ce serait intéressant que tu nous retraces quels ont été les couts des tiens.
Assez d'accord avec vous mais je me demande si le plus dur , n'est pas de se retrouver plus isolé , qu'un manque de confort
@@thierryseneclauze8181 ça peut être une difficulté supplémentaire en effet. Cela va dépendre de la personnalité de chacun, être bien seul n'est pas fait pour tout le monde non plus
@@thierryseneclauze8181
En campagne profonde sans voisins, j ai quatres chiens que j emmène tous les jours en balade. ( en ce moment, je ramasse en même temps que la balade des salades sauvages). Je ne me sens pas seule.C est vraie que je suis une solitaire. Mais franchement, la vie d avant...( il y a 7 ans maintenant) ne me manque pas...
@@berthetpascale5964 La culture , la musique , l'art ou les animaux , un exutoire à la solitude . La solitude amène souvent à la désocialisation . La désocialisation est pour certains , plus dure qu'un hiver sans chauffage 🤔🤔Auriez-vous le même ressenti sans vos chiens , ou plutôt sans votre famille à quatre pattes ?
Merci Vénus pour cette belle vidéo, tjrs au top 👍😘
Merci de cette très bonne vidéo, bonne réflexion de fond
Excellente analyse. Quand je vois des gens qui parlent, rêvent d'autonomie mais qui prennent 1 voire 2 douches par jour.....je rigole.
Complètement d'accord. Idem pour la restauration de bicoques en milieu rural (il faut de l'outillage, beaucoup d'outillage & achats matériaux, donc 💲💰🤑
coucou Isa tu es ou en charente maritime
@@anitamichel17 Près de Saintes.
ah ok moi je suis sur tonnay charente @@isa.charente_maritime
Personne t'a menti. Tu n'as simplement pas compris que signifiait le mot "riche".
Le riche, c'est une personne qui arrive à vivre sans avoir à aller au travail.
Une personne au RSA est riche (elle a un toit, elle a accès à la nourriture, au soin, à l'énergie).
Tout dépend du niveaux de confort que l'on souhaite, on peut se contenter d'une cabane un poulailler et un potager... Ce qui me parait le plus dur, c'est d’être autonome tout seul, être autonome a plusieurs c'est déjà beaucoup plus facile et je suis persuadé qu'on peut être au R.S.A et devenir autonome en moins de 5 ans.a partir du moment ou on est au moins 2... Dans mon département (P.O) lor de randonnée en montagne, je suis tombé sur une belle cabane faite de matériaux de récup, le mec s'est installer la tout seul, dans une réserve naturel du canigou, il a ses poules qui lui servent a la fois de nourriture et de désherbant, il a son potager, je supose qu'il est pas totalement autonome, qu'il ne fabrique pas sa farine et qu'il n'a pas renoncé à son R.S.A, mais au final il vit plutôt pas mal en quasi autonomie avec d'autres "autonomiste" installer comme lui a quelques centaines de mètres.
Bonjour, juste une petite précision le RSA au 1er Janvier il y en a qui vont morfler et qui vont surement se poser "d'autres questions" sur leur vie future.
On verra moi tout ce que je leur souhaite c'est d'être en paix avec sois même.
cdlt
@@zackerovitch n'étant pas au R.S.A je sui pas au courant, c'est quoi l'histoire?
@@likidskyben pour toucher le RSA il faudra 15 à 20h d'activité
@@Claroquesisisi09 ce n'est pas normal et pour quoi vont t'il travailler?
@@Claroquesisisi09 ok mais c'est pas sa que je vous demande, c'est pour qui vont ils travailler?