Browning : une marque qui a révolutionné les armes à feu

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 вер 2024
  • #browningcanada #browning
    Browning, c’est l’histoire d’un génie qui a bouleversé le monde des armes durant la Révolution Industrielle. C’est l’histoire d’une alliance improbable entre un inventeur américain et une société belge. C’est l’histoire d’une entreprise wallonne qui a su allier son expertise locale à celle d’un inventeur venu des Etats-Unis. Et je vais vous la conter ici.
    John Moses Browning : un fabricant d’armes à feu de génie
    « Ogden est une petite ville de 80000 habitants située au nord de Salt Lake City aux Etats-Unis. C’est ici qu’est basé depuis 100 ans, le célèbre fabricant d’armes américain Browning, du nom de son fondateur. Une institution dans la région, qui fait la fierté des habitués des centres de tirs. A l’entrée du siège, un drapeau noir/jaune/rouge vient rappeler ce que beaucoup d’américains ignorent pourtant : l’entreprise Browning est 100% belge ».
    « Pour comprendre l’histoire commune qui lie Browning à la Belgique, il faut se replonger au 19ème siècle. A l’époque, la Wallonie devient la deuxième puissance industrielle mondiale. Liège et sa région sont en plein essor. La cité est en effet animée par un fleuve, la Meuse, et c’est autour de ce fleuve que va se développer dans un premier temps le commerce, puis l’industrie liégeoise, avec en amont la ville de Herstan, haut lieu de la métallurgie et de la mécanique fine de précision ».
    « Le royaume de Belgique est encore un jeune Etat. Sa nouvelle armée doit se doter de 150000 fusils. Elle se tourne donc naturellement vers la région liégeoise, à la pointe dans l’industrie mécanique et l’armurerie. Durant tout le 19ème siècle, l’armurerie liégeoise prise dans sa globalité est le leader mondial point de vue arme, notamment parce que la main d’œuvre et les ouvriers sont extrêmement qualifiés, mais surtout car chacun est spécialisé dans la fabrication d’un morceau de l’arme ».
    « De l’autre côté de l’Atlantique, une autre puissance industrielle, l’Amérique, est en plein essor. C’est l’époque de la conquête de l’Ouest, symbolisée par la figure mythique de Buffalo Bill. Son arme fétiche est une carabine Winchester, dont le modèle a été conçu par un jeune inventeur du nom de John Moses Browning. Ce dernier, autodidacte, se fait un nom, jusqu’au jour où un des employés de la firme Winchester vient le voir puis rapporte cette carabine à son patron, Mr Bennett. Et c’est de là que naîtra l’association Winchester/Browning ».
    Comment la Belgique et les Etats-Unis ont participé au succès des armes Browning ?
    « John Moses Browning a grandi à Ogden dans l’Utah, région où s’est réfugiée sa famille qui a fui les persécutions religieuses contre les mormons. Enfant, il se distingue déjà par son génie et son inventivité. En effet, très vite il comprend que l’école n’est pas faîte pour lui. Il préfère au contraire passer son temps dans l’atelier d’armurerie de son père, où il montre un grand intérêt pour les armes. En trois mois, il en fabrique une vingtaine et s’écoulent en une semaine à peine. Les carabines voyagent dans la région et le nom de Browning commence peu à peu à se faire connaître ».
    « A l’époque, Winchester est l’un des quatre principaux producteur d’armes aux Etats-Unis, et la société fait l’acquisition d’une vingtaine de brevets auprès du jeune Browning. Au même moment, en Europe, FN Herstal (la Fabrique Nationale d’Armes de Guerre) cherche des produits et de l’inspiration pour se développer. C’est dans ce contexte que le Conseil d’Administration de la Fabrique décide d’envoyer son directeur commercial aux Etats-Unis afin d’étudier leurs nouvelles techniques et méthodes de production, notamment en matière de bicyclettes. Un peu par hasard, il rencontre John Browning. L’inventeur ne le sait pas encore, mais cette entrevue scellera le destin de ses armes avec la FN Herstal ».
    « Entre les deux hommes, le courant passe bien. Le Directeur FN détaille à Browning tout le savoir-faire liégeois en matière de fabrication d’armes. De son côté, Browning présente à son hôte le prototype de son premier pistolet semi-automatique. Le commercial belge est fasciné par l’inventivité et le génie de l’américain, et il s’engage à présenter cette arme jamais vue jusqu’alors à sa direction. Quelques mois plus tard, John Browning et la FN signent un contrat de production pour ce pistolet. C’est le début d’une collaboration qui ne s’arrêtera jamais ».
    La Fabrique Nationale d’Herstal : le partenaire historique de Browning
    #huntingislife #huntingdog #huntinglife #huntingseason #hunting #whitetailhunting
    #whitetails #buckdown #druryoutdoors #deerhunting #deersociety #browning #realtree
    #mossyoak #bowhunting #bowhunter #bigbuckhunter #outdoors #shedseason

КОМЕНТАРІ • 11

  • @user-qq5ws6ig3r
    @user-qq5ws6ig3r 2 дні тому +1

    Super reportage! Merci pour le partage d’histoire.

  • @ysena5397
    @ysena5397 День тому

    je suis un inconditionnel de cette marque Browning d'avoir ces informations revalorisent à mes yeux Herstal et Browning et Winchester un ensemble de faits dont je n'avais pas idées...merci pour ce super reportage et cette belle histoire avec un orateur parfait....

  • @Dom-Bel
    @Dom-Bel 6 місяців тому +3

    Merci aux industriels qui reste en Belgique ça fait du bien de voir cela

  • @juancarlosbelletti6335
    @juancarlosbelletti6335 8 місяців тому +1

    Fue UN VERDERO GENIO, DE LA INDUSTRIA ARMERA. y cuando veo culquier arma inventada por El me quito el sombrero.❤
    ❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @christopherybarczyk5429
    @christopherybarczyk5429 4 місяці тому +1

    Super reportage 👍👍👍

  • @thierrypascal3398
    @thierrypascal3398 3 місяці тому

    ....respect Mr BROWNING !

  • @jeanmorin3247
    @jeanmorin3247 8 місяців тому

    Très bn documentaire qui informe et satisfait la curiosité.

  • @LowkeyAirgunner
    @LowkeyAirgunner Рік тому

    20:11
    You cannot run from a full choke browning...

  • @sleddogrc
    @sleddogrc Рік тому +1

    Si qu'il peuvent révolution au top arréter de faire machiniste la détente de la gâchette ( du plastique dans machaniste ) quelques années passées acheter browning hunter 3 je l'ai pas gardé carabine 800 7,8 année passé j'ai perdu confiance une grosse compagnie de se genre qui essaie de fourré ses clients pas fort