C'est un reportage intéressant car ça remet les choses en perspective. Étant Québécois, je déteste l'hiver et je trouve que nos infrastructures de transport font pitié. Je suis allé à Taïwan l'an dernier (ce n'est pas la Corée du Sud j'en conviens, j'ai uniquement fait un transfert à l'aéroport d'Incheon). Mais quand on va dans l'un de ces pays (Taïwan, Corée du Sud ou Japon), on est émerveillé par le sentiment de sécurité dans les rues, les infrastructures de transport en commun efficaces et fiables, la propreté dans les rues, etc. On se demande pourquoi les gens là-bas veulent venir dans la galère de nos hivers ou dans une ville comme New York ou le coût de la vie est exorbitant, les rues sont sales et puantes et il peut être dangereux de se promener seul tard en soirée. Mais en parlant avec une amie qui travaille à Taipei, elle me dit qu'elle n'a presque pas de temps libre, qu'elle travaille tout le temps, que refuser de faire des heures supplémentaires est perçu comme de la paresse et un refus de travailler, etc. De plus, tout de suite après la pandémie, son entreprise a forcé ses employés à retourner au bureau à temps plein parce que le micromanagement fait partie intégrante de la culture d'entreprise. De mon côté, je travaille pour une multinationale dans le secteur des assurances, mon bureau est situé au 6e étage d'un gratte-ciels au centre-ville de Montréal, mais je ne travaille jamais (ou rarement) plus que 37.5 heures par semaine, je travaille à mon rythme, ma manager ne traque pas tout ce que je fais durant la journée, je peux télétravailler ou je veux sans jamais devoir aller au bureau, etc. Mon salaire est moyen, mais j'ai beaucoup de temps libre et j'ai de la flexibilité pour gérer mon horaire durant la semaine. Si je dois aller à la banque ou que j'ai un rendez-vous chez le dentiste ou le médecin, j'ai simplement besoin de le dire à ma gestionnaire et elle me laisse y aller sans problème. Si je suis malade une journée, j'ai droit jusqu'à 10 journées maladie (payées) par année. Je sais que ce sont des avantages collectifs rarement consentis aux employés dans ces pays asiatiques. Donc ça peut paraître cool quand on y va en tant que touriste, mais la réalité est bien différente lorsqu'on y vit pour le travail.
Perso j'échange volontier 10 jours de congés payés annuel contre de la sécurité permanente car c'est rentabilisé en terme de sérénité et de stress. Pour ce qui est des demandes d'absence c'est tout à fait possible de le faire en Asie pour les cas cités, en tout cas si on compare le meme secteur, ou plus globalement les métiers de bureau; Par contre ou c est difficile c est pour les gens en Asie qui travaillent dans une usine à un poste peu qualifié , meme si les conditions sont pas super en Amerique du Nord ou Europe de l'Ouest il existe quand meme plus de protection pour les travailleurs.
(Je ne connais pas bien la Corée, du coup je parle du Japon, mais en restant dans le contexte) J'ai un ami dont la copine est japonaise. Ils sont tous les deux venu habiter en Suisse, et maintenant elle ne pense plus à repartir au Japon. L'une de ses sœurs veut s'expatrier en France. Dans bon nombre de cas, les femmes qui quittent le Japon pour s'installer en Occident y restent, car les pressions sociétales y sont bien moindres et elles se sentent plus épanouies. Il faut aussi dire que bien que le Japon est safe de manière générale, les cas de délinquance sexuelle y sont assez haut. Il est par exemple de notoriété publique que les femmes au Japon ne devraient pas vivre au rez-de-chaussée care elles se font voler leurs sous-vêtements. Les cas d'attouchements dans les trains sont aussi relativement fréquent, en plus de tous les cas isolés. J'ai vu bien plus de pervers dans mes 3 ans au Japon que mes décennies en Suisse.
Aujourd’hui les jeunes de quel pays veulent rester dans leur pays? J’ai l’impression que partout dans le monde les jeunes veulent quitter leur pays. Chaque pays a du bon et du moins bon, la croissance économique de la Corée, le respect, la propreté et la sécurité c’est remarcable aussi. L’herbe est toujours plus verte ailleurs et l’endroit parfait n’existe pas….
Je pense que les jeunes de n’importe où ne veulent pas suivre les traditions de leur parents. Ils veulent suivre le chemin qu'ils ont créé par leurs-mêmes.
Ce n'est pas les mêmes raisons partout... En Corée le mélange des traditions et le coût abusé de la vie les poussent à partir pour choisir une vie avec moins de contraintes.
Ramasser des patates 35 heures par semaine et avoir du temps pour sa famille sans subir de jugements et de pression sociale irréalisable, me semble être un choix logique, c'est dire à quel point cette société est superficielle et intransigeante, elle efface l'humain, pas étonnant que la natalité y soit en chute libre. Pourquoi mettre un enfant dans un tel système, des enfants qui ne vivront même pas d'enfance puisque leur temps sera fait de beaucoup d'études coûteuses et de peu de sommeil, rien entre les deux. La société coréenne devra se reformer si elle veut survivre.
@@lloydhart93 La France avait un potentiel social qu'on est en train de détruire, les naissances vont continuer à chuter avec ces clowns qu'une énorme partie de la population n'a pas choisi.
@@VydijaRuksana le taux de natalité en 2023 de la Corée du sud est de 0,72 par femme, le plus bas du monde. En France il est de 1,68 (il doit être à plus de 2 pour renouveler une population). La situation en Corée du Sud est juste catastrophique d'un point de vue démographique, conséquence de leur modèle social.
Le cas du medecin est vraiment incroyable. Malgre sa reussite evidente il subit toujours une pression social si forte quil choisit daller ramasser des patates juste pour avoir la paix
Il est pas "médecin" il est "médecin en médecine traditionnelle coréenne" c'est loin d'être la même chose ... mais même si il était MD c'est assez compliqué d'immigrer aux USA sans passer plein d'équivalences...
c'est quand même vraiment dommage. En occident il y a eu des luttes sociales, les gens ont lutté pour de meilleures conditions de travail, ont rompu avec les aspects culturels qui les immobilisaient. Il faudrait aussi que les coréens et autres immigrants issus de pays développés comprennent qu'on peut construire son pays plutôt que d'aller profiter de ce que les autres ont construit. On dirait tout un pays décidé à se saboter et à terminer sa propre culture sans même un petit combat, sans rien essayer.
Je pense que c'est plutôt que lui et sa femme veulent quitter le pays et sacrifier ce qu'ils ont vis à vis de leurs enfants, et pour leur avenir... Le couple ne veut pas qu'ils grandissent dans une société aussi stricte et infernale.
Merci pour ce documentaire. Ce n'est pas une blague pour moi. Je suis né et j'ai grandi au Japon. L'entreprise de mon copain japonais a décidé de le transférer en France. Son travail est devenu plus administratif et manuel. Il n'aime pas ça, mais j'aime ma vie ici, simplement parce que je ne fais plus partie de la société japonaise. Sur mon premier lieu de travail japonais, mes patrons et les employés plus âgés m'ont malmené au nom de l'éducation parce que je ne savais pas comment être un béni-oui-oui. Je pensais travailler dans une entreprise internationale. Je l'ai trouvée et j'ai travaillé dur, en communiquant dans les deux sens entre le Japon, Singapour et les États-Unis. J'espérais une promotion, qui n'est jamais venue. Ma patronne n'était pas au Japon et elle ne savait pas à quel point je travaillais. Je me suis épuisée trois fois. J'en ai eu assez. J'ai quitté mon emploi à Tokyo pour suivre mon petit ami. Je suis devenue indépendante et je travaille comme professeur de japonais. Ma carrière a été interrompue en venant ici et je ne pourrai donc pas trouver un emploi décent au Japon à mon retour. Les frais de cours ne suffisent pas pour vivre seule. Cependant, je me sens bien ici ! Comme l'a dit la dame dans la vidéo, quand je sors de chez moi. Je n'ai pas besoin d'être parfait. Lorsque je fais des erreurs dans mon travail, personne ne me punit lourdement. Ici, les gens savent que personne n'est parfait ! De plus, ici, la société ne me pousse pas à agir comme quelqu'un d'autre. Donc, non, je ne veux pas retourner au Japon. Mon copain me dit qu'il y retournera dans quelques années. Je suis déprimée à cette idée. Quoi qu'il en soit, merci encore pour cette vidéo ! Elle m'a permis d'apprécier ce que j'ai maintenant.
restez la ou votre coeur est plus léger ......juste écouter le Coeur de l'Ame et son impulsion fine . J'ai quitté la Belgique pour la Bretagne et pour bien des raisons valides . J'en suis heureux . Ne retournez pas la ou vous ne vous sentirez pas vraiment libre .....cela n'en vaut pas la peine ni la souffrance .
@@BlueHopi144 Merci pour votre commentaire et pour avoir partagé votre histoire. Je suis heureuse pour vous que vous ayez trouvé la paix intérieure en Bretagne😊 Ma situation financière ne me permettra pas de rester ici si je travaille comme ça. Vivre à l'étranger coûte cher ! Je dois trouver des solutions ou me battre pour gagner plus ! Merci encore pour vos encouragements 🙏 Je me suis sentie plus légère !
Le témoignage de ce jeune couple obligé de quitter la Corée du Sud pour pouvoir vivre heureux tout simplement est émouvant. Je souhaite à tous ces expatriés beaucoup de bonheur.
@@alainlogos5792 On est migrant seulement si on vient du tier monde par contre si on vient d'un pays riche on est expat' c'est comme ça les gens "riches" essaient de se rassurer et pourtant l'un ou l'autre est un migrant
surtout qu'on paye 9 dollards de l heure ce couple et 1000 dollard de loyer et ils doivent encore payer 50 000 euros pour partir, qu'elle honte cette agence et cet employeur américain, profiter des bosseurs Coréens car les mexicains ne sont pas fiable (je cite) ......
c'est une tendance globale. Soit les jeunes veulent se barrer, soit changer radicalement de mode de vie (faire un metier qui a plus de sens, vivre en autonomie dans une ferme). En gros le capitalisme et la mondialisation ont tout nique toutes les societes. Le comfort de vie s'est eleve, grace a tous les appareils qu'on a a la maison, mais ca s'est fait au detriment de la sante mentale des individus, de la coherence des societes, de la preservation de la structure familialte traditionnelle, de la preservation du culte de la spiritualite.
Sauf que la, c'est l'ultra capitalisme tout en gardant des traditions sociétales d'un autre temps, une société ultra-hiérarchisé jusqu'à a dans sa façon de parler, ultra-patriarcal ou les non-dits et un sport, l'alcoolisation valorisé etc...
Ouais enfin bon le culte de la spiritualité, hein....ca aussi, ca se maitrise. Les gens super spirituels qui en viennent à faire passer la loi spirituelle par dessus celle des humains, on a donné, merci. Entre ceux qui trouvent normal de faire cramer des bonnes femmes capables de faire du thé avec deux feuilles d'ortie, ceux qui préférent les lapider si y a un cheveu qui dépasse du foulard, ceux qui te bousilleront pour n'importe quel motif parce que "c'est ton destin"..... La spiritualité ok. Mais c'est comme l'alcool: si tu doses toi même juste pour le plaisir d'abuser, t'as juste envie d'être relou.
Les jeunes Américains et canadiens veulent s'échapper aussi d'un système devenu fou, le coup de la vie augmente, les salaires stagnent, les gens accumulent les boulots pour pouvoir affronter l'inflation... Le capitalisme et la mondialisation ont créer les inégalités et le mécontentement partout. Nous vivons une crise de système.
le Matrix a enfin touché la dernière marche de reine .....cela va vite se dégrader .....et il faut y être préparé ( ne plus avoir de prêts avec les banques est un Must !!!! + achat Or + savoir bien se débrouiller pour naviguer sur un Titanic qui coule inexorablement ) sans quoi , les angoisses vont gonfler comme des ballons ; cela va être encore plus chaud avec les dérèglements climatiques d'ici 2024 .....en augmentation croissante
@@lioneldemun6033 Aujourd'hui le capitalisme s'est transformé en une nouvelle forme de feudalisme. L'économiste grec yanis varoufakis l'appel dans son dernier livre techno-feudalisme. De toute façon l'humanité a essayer le communisme et ça a pas marcher, nous avons essayer le capitalisme et aussi ça ne marche pas. Toujours une petite minorité détourne le système pour sa faveur et ruine tout. Nous avons besoin d'un système autoritaire, juste et inchangeable avec autorité divine et non ecclésiastique comme l'église chrétienne. Une religion qui prône la moral et l'égalité avec des textes divin qui peuvent organiser la vie des humains avec justice et équité.
@@lioneldemun6033 C'est surtout le capitalisme de connivence/copinage qui n'a rien à voir avec le capitalisme originel. Bref, système pourri que les gens "gardent" en vie par leurs stupidités :/
Éducation ultra-sélective, compétition professionnelle permanente, culte de la richesse, de l’apparence, la Corée du Sud ne semble jamais à court d’idées pour durcir toujours plus le contrôle social de sa population. Des tendances souvent extrêmes, mais acceptées comme le prix du miracle coréen. La discipline du peuple, son intégration des règles communes, sont encore perçues comme la clé d’un développement économique qui fut à Séoul plus rapide au 20e siècle que partout ailleurs dans le monde. La Corée du Sud a atteint cet objectif-là. Devenir riche, devenir puissante, devenir la projection qu’elle a rêvée d’elle-même. Et après ? La jeunesse coréenne n’a pas connu les années noires, la croissance à deux chiffres, elle ne fonctionne plus avec les mêmes repères que ses parents. Et ne veut donc plus supporter ses règles, vécues comme dictatoriales et inhumaines. Résultat, 9 jeunes Coréens sur 10 souhaitent quitter le pays. Et beaucoup franchissent le pas. Destination l’Europe, l’Amérique ou l’Australie. Des médecins deviennent ouvriers agricoles, pour pouvoir bénéficier d’une carte verte et d’un environnement plus paisible pour leur famille. Des ingénieurs apprennent la soudure, pour un visa d’ouvrier vers l’Amérique. Ce phénomène crée sa bulle économique : agences d’émigration, écoles pour apprendre des métiers manuels, cours de langue. C’est une course effrénée, qui pourrait bien déséquilibrer la démographie de toute la Corée.
Il y a des cycles, depuis l'éternité. La Corée est entrée dans la fin de son cycle économique de long terme. Les cycles, on les subit (en restant dans son pays) ou on les fuit (en allant dans un pays ayant un autre cycle économique), mais on ne peut pas les changer. Il faudra beaucoup de temps pour que les mentalités et le fonctionnement de la Corée change, mais elle continuera de s'enfoncer dans la crise démographique pendant encore des années voire décennies, comme le Japon. Et c'est ce qui nous attend.
@@clausius594 oui mais le cycle civilisationnel de la Corée est de très courte durée comme le Japon caractéristique des pays ...(?) 70 ans. D ailleurs il en est de même pour USA fin siècle 19 .
On peut réunir les deux opinions : elles se complètent. Le cycle civilisationnel de la Corée est court comme pour le Japon 70 ans celui de leur parrain date après la guerre de sécession . Aussi Corée et Japon sont deux espaces ethno géographique oppressifs situés à l extrême Orient, et l ascension de la Chine doit les étouffer plus encore . L État et la famille des deux pays avaient trop demandé aux enfants
Faire 10+ ans d'études pour être médecin... Tout ça pour finir par ramasser des patates en Géorgie. C'est un sacré gâchis. La pression de la société doit être énorme pour pousser les gens à fuir comme ça.
le gars a déjà accompli le rêve de réussite Coréen , donc il est logique qu'il veuille bien ramasser des pommes de pain pendant 6 mois et changer d'AIR / Changer de vie ....vivre autrement . Ce n'est surement pas arrivé a votre petite vie rangée .......donc vous pouvez pas le comprendre .
@@BlueHopi144 Non, leur but est d avoir un permis de résident/travail, ensuite libre à eux de travailler dans d'autres secteurs, Le but c'est d obtenir un contrat via un employeur au States qui garantit l"emigration , le travail sur place ( être en ordre pour les docs administratifs)
Pourquoi les personnes comparent en permanence la France à la Corée? La Corée est un pays magnifique en tant que pays touristique. Mais le système social est en decadence. Vous devez travailler plus, sans pouvoir être compensé en retour. Aussi, travailler dans un groupe ou une entreprise n'est pas simple. Ils demandent énormément de rigueur sur les notes et le prestige de l'école où vous avez étudié. Les personnes âgées, quant à elles, travaillent jusqu'à leur mort. Pareil, les écoles sont très chères. On peut mettre en avant les dysfonctionnements qu'on a en France, mais nous sommes certainement plus chanceux sur ces points.
Je dis à mes enfants depuis toujours que en France nous sommes au paradis. Un paradis certe avec quelques défauts, mais on peu y vivre heureux facilement.
Notre système social part en cacahuète, d ici 20ans aucune banque financera la dette publique. l immigration aussi on accueille quasi 50% d une génération tout ça par soucis économique de natalité, résultat choc politique choc sécuritaire choc religieux... Et le choc économique on l a déjà avec la désindustrialisation.
Clair. Dans les villages, les jeunes ne rêvent clairement pas d'un potager et d'animaux, et les moins jeunes se contentent de faire des croix sur la calendar avant le prochain apéro chez Jéjé ou chez Pierrot.
@@Asma-cp7gp On peut payer ses factures s'il n'y en a pas beaucoup et que la consommation n'est pas excessive. Si tu laves ta vaisselle à la main, que tu regardes pas la TV h24, que tu te contentes des abonnements à faible coût/faible service, forcément, tu prends moins le tarif à la fin du mois. Faire ses courses en circuit court est parfois difficile, mais de plus en plus répandu. Enfin, éduquer son enfant, TOUT LE MONDE doit le faire, dans les villes comme dans les villages, et ca n'a rien à voir avec l'enseignement scolaire. Mais c'est un style de vie contraignant auquel il faut souscrire et y croire dur comme fer, ou être né.
en tant que Belge de classe moyenne, c'était mon rêve depuis mes 17 ans de vivre à New-York, impossible financièrement d'y faire mes études et l'obtention de visa étant compliqué, j'ai étudié l'informatique en Europe avec stage de fin d'étude au Québec grâce au Permis Vacances Travail, ce qui m'a permit de visiter les USA pour la première fois. J'ai travaillé en Belgique un an et après avoir mis de côté, j'ai saisi les opportunités de Permis Vacances Travail, 1 an en Nouvelle-Zélande et un autre en Australie, puis vécu dans le sud de la France 2 ans. Alors que j'étais prêt à partir étudier le Japonais à Tokyo pendant un an, j'ai été sélectionné par la loterie des greens cards et suis maintenant résidant permanent depuis 2 ans. J'adore les USA mais en tant qu'Europeen avec un master en inf, jamais j'aurais envisager de m'installer ici pour ramasser des patates dans l'Amerique profonde... Ils doivent vraiment être d'espéré pour en arriver là
Très très bon reportage. Moi-même , je suis comme mon nom l'indique, fils d'immigré grec vivant dans la capitale de l'Europe. L'immigration coréenne apportera un échange de culture intéressante. De ces immigrès certains ouvriront des restaurants des épiceries , des librairies avec des manhwa, organiseront des soirées culturelles. Chacun apportera quelque chose et certains comme le montre le reportage influenceront à long terme, le système social coréen en donnant en exemple ceux des autres pays du monde. Un jour sans doute, les entreprises coréennes manquant de main-d'œuvre devront attirer le personnel avec des droits sociaux de qualité. Cette fois-ci, la concurrence améliorera la vie des gens.Le plus triste dans ce reportage c'est de voir les passeurs en col blanc, cette fois-ci, prendre 50 000$.
Et encore! Les passeurs en col blanc préparent leurs clients et font les choses en règle, pas comme les négriers qu'on se tape en France qui font passer des clandés pour le même tarif.
@@davidandriamasindray5483: merci d’avoir cherché car pour le coup je me demande si ce reportage est encore d’actualité ! Entre-temps la Corée a énormément évolué, l’hallyu (vague culturelle coréenne dans le monde) a grandement inversé les tendances et beaucoup de Coréens éparpillés dans le monde sont rentrés chez eux. Maintenant les réalités sont toujours là : culte de l’apparence, travail excessif etc mais pour y avoir été, on assiste désormais à un changement, les États Unis et l’Europe ne font plus autant rêver.
pas dutout, la mentalité asiatique du travail acharnée est toujours d'actualité. Le pays fonctionne comme ça. Les gens du monde entiers (les jeunes) adorent la Corée et veulent y vivre, les Coréens (une partie des jeunes) veulent se barrer pour être plus libres et avoir du temps et sortir de ce système d'esclavagisme poussé.@@magalikinzonzi
J'ai vecu l'enfer Coreen pendant 3 ans. Je suis americain et je n'ai jamais pu m'inserer dans cette societe. Un jour j'etais deprime et bien que je gagnais tres bien ma vie comme prof d'espagnol, anglais et francais j'ai decide de quitter la Coree. Ma decision a ete vite. C'etait difficile parce que ma situation financiere etait tres favorable mais j'ai prefere m'echapper de cet enfer Coreen. Maintenant, qs annees plus tard j'ai honte de moi-meme pour avoir vendu a cette sale societe mon talent. Je m'en fiche si j'ai bien gagne ma vie. Je n'ai que vendu ma vie a une societe ingrate, complexee, et inhumaine. Je ne veux plus penser a ses annees perdues de ma precieuse vie.
Ne pas oublier le cinéma coréen qui dénonce souvent cet état de fait. "parasite" de Bong Joon-ho, palme d'or au festival de Cannes, est à voir absolument ! edit : c'est une mentalité très asiatique de placer la société au dessus de l'individu. Idem au Japon et en Chine
C'est triste la situation en Corée. Les jeunes fuient le pays où ils sont née. Après c'est vrai qu'il y a des problèmes en Corée. Mais je souhaiterais que chacun puisse vivre correctement dans le pays où il est née. Il ne faut pas oublier le fait qu'une partie de ta famille est ou n'est pas toujours en corré. J'espère que le monde va s'améliorer.
apparemment tout le monde vit en enfer en ce moment La vraie question c'est qu'est ce qui met ça dans la tête de tous les jeunes du monde? Les américains tiennent le même discours, les français aussi , les canadiens et puis tous les autres des pays du sud. On va faire quoi du coup? S'échanger les pays et tous tourner en rond?
@@backintimealwyn5736 c'est comme ça que la société évolue . le jour où les jeunes générations n'acceptent plus ce qu'on accepté leurs anciens . a force les gouvernement des plus âgés seront face à des remises en questions obligatoires .
@@andremartin9573non je ne pense pas, puisque cette situation est clairement voulue. Quand à cette génération, elle ne se reproduit pas, donc elle est déjà obsolète, les gouvernements ouvriront les frontières c'est tout.
Ça commence à arriver partout! Les jeunes sont surdiplomés! On est tous en compétition les uns avec les autres. 0 garantie de bosser dans ce que nous avions étudier 10 ans plus tôt! Reconversion dans des secteurs plus demandés! Le monde a changééé!
En espérant que ce changement s'accélère et touche la majorité de la population mondiale pour éviter que les démons du forum économique mondial, esclavagise les gens(bien pire que maintenant).
@@vincentlefevre2797 C'est pas un problème en soit car pleins de nouveaux travail vont apparaitre, il faut que soit mise en place des mesures pour avoir des paliers une entreprises générant tant, doit avoir tant d'employés + le salaire virtuel, qui permet qu'une partie des bénéfices soit redistribuer aux salariés, ce qui donnerait un nouveau modèle gagnant gagnant pour tous Mais bon, le temps que les élites Françaises et mondiaux y pensent c'est pas demain la veille que ça arrivera.
@@vincentlefevre2797 kler avec l'intelligence artificielle qui va devenir de plus en plus pousse j'aimerais pas etre a la place d'un jeune encore au college/lycee . Les mecs le temps quil sorte un diplome de leur chapeau les IA feront 3/4 du taff .
120,000 jeunes diplomes quittent la France chaque annee depuis 10 ans. Dans un dernier sondage, plus d'un jeune sur deux a l'intention de quitter la France. Devinez pourquoi?
Beaucoup trop de raisons mais notamment des problèmes pour trouver un travail décent avec un diplôme bac +5, une crise qui empire d'année en année au niveau des logements. Une certaine personne qui réclame plus de naissance mais n'en jamais eu lui-même d'enfants il n'y a qu'à voir sa réduction du congé parental à 6 mois 😂😂.
@@pitou6901tu dis n'importe quoi ! Les immigrés font les boulots que les français ne veulent plus faire et ça fait longtemps que ca dure... Va prendre le train a 5h du matin en region parisienne et on verra qui est sur le quai de la gare...il n'y a pas de cols blancs...eux c'est a 8h du matin qu'ils prennent le train... En quoi, les immigrés en bas de l'echelle sociale feraient de l'ombre aux jeunes diplomés en Bac +5 ? Tu racontes vraiment n'importe quoi, c'est stupefiant ! Mais bon, ta reponse montre tes limites... Ce sont les immigrés qui detiennent le pouvoir en France ? En quoi, des immigrés en bas de l'echelle sociale auraient un quelconque pouvoir sur le destin politique et economique du pays ? Ce sont les immigrés qui detruisent notre industrie de haut niveau ? Est-ce que ce sont les immigrés qui ont donné un fleuron de notre industrie comme Alstom aux americains ? Est-ce que ce sont les immigrés qui gerent la fiscalité etouffante en France ? Combien de senateurs et de deputés issuent de l'immigration ? Tres peu... Combien d'immigrés detiennent des grands medias ? Aucun ! Est-ce les immigrés qui tiennent la finance en France ? Ce sont les immigrés qui font passer des lois de traitres a la nation ? Non ! Est-ce les immigrés qui mettent des dragqueens dans la classe de tes gosses pour faire cours ? Non ! L'inflation c'est a cause des immigrés ou des traitres qui nous dirigent ? Le prix de l'electricité c'est a cause des immigrés ? La mafia oligarchique qui met le peuple dans une hysterie permanente, c'est a cause des immigrés ? Les "medias mensonges" sont tenus par les immigrés ou par une certaine communauté bien identifiée dont on a pas le droit de parler ? Combien d'immigrés chez les hauts fonctionnaires qui vivent comme des princes aux frais des français ? Aucun ! Est-ce de la faute des immigrés si notre classe politique est corrompue et traitre a la nation ? Non ! Ca fait 40 ans qu'une certaine communauté a pris en otage notre pays mais personne n'a le courage de le dire alors que tout le monde sait tres bien ce qu'il se passe... Les immigrés ont bon dos... Le malheur du pays passe par des tas de personne comme toi qui n'ont meme pas la capacité de comprendre et d'analyser correctement ce qu'il se passe... Et au sujet de cette video, comment se fait-il que la jeunesse coréenne veuille fuir son pays alors que l'immigration et la delinquance sont bas hein ? Vas y, explique moi...
Toutes ces raisons sont corrélées: tant qu'on ne freinera pas l'immigration (et surtout qu'on dégagera les immigrés illégaux), il y aura une pression à la baisse sur les salaires, donc une dégradation du niveau de vie, et des jeunes qui voudront partir. Sans parler de l'insécurité...
Oui quand on connaît un peu l'histoire de la Corée avant le début du XXe siècle (époque Joseon) et les règles sociales extrêmement contraignantes selon son milieu de naissance sans compter la longue occupation japonaise, on s'étonne moins que ces règles perdurent sous d'autres formes dans une société certes modernisée mais aux mains des cheobols.
Les gens ne comprennent pas que quand quelqu'un décide de quitter son pays cest parce qu'il ne se sent pas bien, parfois tu es juger par ton pays et même le pays d'accueil. Je pense que ce monde a besoin de plus d'unité, chaque pays a besoin de l'autre et chaque peuple a besoin de son prochain.
Une ville magnifique à quel niveau ? J'ai l'impression qu'il n'y a que des grattes ciels et des hauts immeubles gris en béton. Je trouve les villes européennes beaucoup plus belles pour le coup, l'architecture souvent historique est beaucoup plus belle
@@guiorl2882 il faut connaître l'histoire pour comprendre la dynamique de la Corée, de Séoul, autant sur le plan architectural que sur le reste ! si on n'aime pas la ville, il faut aller dans la campagne coréenne. Séoul et la Corée, c'est un peu comme Paris et la France. les deux n'ont strictement rien à voir :) c'est un pays riche de culture et d'histoire. on connaît mal nous, français et européens, parce qu'on apprend rien sur la Corée à l'école. littéralement QUE DALLE. rien à voir avec le Japon, autant visuellement que dans les mentalités (spoiler : le Japon c'est pire). ça fait 6 mois que j'y vis et je trouve cette expérience fabuleuse. ne vous méprenez pas, je préfère de loin la France pour plusieurs raisons ; mais la Corée, c'est un pays à visiter au moins une fois dans sa vie. ce n'est pas juste des "grattes ciel" et l'enfer du travail, de la pression sociale et de la politique qui laisse à désirer, même si c'est l'effet que ça donne dans ce docu !
Ayant grandi en Suisse (germanophone) j’étais choqué de voir juste à quel point nôtre société est similaire à celle en Corée du Sud ou au Japon encore….. reste à espérer que la jeunesse renversera cette tendance néfaste.
Quand même 😊 je sais que les germains sont un peu les japonais de l’Europe et suis bien conscient que la discipline sociale y est plus forte Les succès économiques résultent de tout ceci et je me moque volontiers des français qui bavent devant la Suisse ou L’Allemagne mais n’accepteraient pas pour la plupart les contreparties que ça implique Je dis ça sans critiquer j’ai un membre de la famille qui vit en Allemagne elle est contente et s’est adaptée à la mentalité qui au fond lui convient mais elle reconnaît que la France est plus cool De l’a à dire que c’est pareil que le Japon ça me me paraît quand même excessif Mais bon je ne connais pas la Suisse alémanique c’est peut-être plus stricte que l’Allemagne car c’est un petit État
T'es vraiment Suisse ? Car tu dis absolument n'importe quoi, ou alors tu fais pareil de ces Suisses bien gauchistes qui se flagellent. Le même genre de personnes qui disent "la Suisse a le 2ème taux de suicide le plus élevé au monde derrière le Japon", entendu durant toute ma scolarité (et c'est faux, le Japon est 49ème mondial, la Suisse est 72ème, on est loin de 1er et 2ème).
C'est souvent la meme réponse, on attends que les jeunes changent les choses alors que les personnes en age de changer les choses ne font rien ou prédate sur les plus jeunes pour leurs retraites et autres. Les jeunes ne sont pas le remede magique si la société ne leur vends un avenir acceptable et que les solutions démocratiques pour se faire entendre sont inutiles. il y a un équilbre a trouvé entre toujours plus de capitalisme immorale et une démocratie qui laisse la parole et le pouvoir de changer a ces habitants. pour le moment c'est bien le Capitalisme toujours plus fort qui bride la machine et qui gagnes, on est plus proche de L'autocratie que de la démocratie dans beaucoup de pays s'en revendiquant, Le capitalisme cherche a vérouillé l'individu de plus en plus. La notion de néo-féodalisme se précise d'année en année vu qu'on tend vers cela. On peux changer les choses mais le nombres de vérroux installé a faire sauté et juste dément et si les citoyens s'accordent déja rarement et quand il le font, les gouvernants noit le poisson... Sans doutes un avis focalisé de mon point de vue. il y a toujours de l'espoir mais il ne faut pas juste dires ' les jeunes' comme formule magique
Tout ce système est maintenu en Corée par les quelques grands groupes (Samsung, Hyundai etc...) qui sont eux même tenus par une famille.(Famille choisie par les américains fin des années 40). Ils influencent l'Etat ,les universités ,tout!!! Et bien sur, ils veulent des gens dociles ,et travailleurs ,au delà du logique, car il faut rester compétitif et bénéficiaire.
C’est un peu l’idée de l’étau qui se resserre partout dna le monde à cause des des 10% qui possèdent la planète et se taillent la part du lion qd il faut partager les richesses
je buvais mon café et a un poil de cul de tout recracher quand j'ai entendu le paysan ricain avec l'accent je ne sais pas ariégeois ou landais 😂 @@mounirirz9054
Employé agricole??? On devrait les recruter pour leurs compétences de base... nous des médecins on en veut bien😅... des employés agricoles aussi d ailleurs.
Et après on a un autre reportage sur les americains qui doivent travailler beaucoup sans la chance d'avoir beaucoup de congés. Ou pour parler du coût énorme des études univ qui les poussent à bcp travailler pendant leur études et s'endetter pendant quelques années. Enfin, l'herbe est toujours plus verte ailleurs sur certains aspects et tant qu'on n'y a pas vécu.
Le coup des études en Corée est plus élevé avec les cram school, les vacances. C est la même, de toute façon ils sont pas pauvre, la natalité la plus basse du monde implique qu ils vont avoir plus d héritage a moyen terme. Toujours est il que la pression politique est forte pour éviter l hémorragie ils ouvrent pas la vanne migratoire mais ça bouge, exemple t'as 1an de congé parental payé papa comme maman, le le problème c est que les retraités ont plus de poids politiques que les actif, faut aussi qu ils réduisent le service militaire
5 місяців тому
Documentaire très intéressant. Pourriez-vous me donner quelques sources, ou documents pour en apprendre davantage sur le sujet ? Merci !
AH! AH! AH! petite correction, à la12eme minute, il ne soude pas au fer à soudé mais avec un TIG (tungstene inerte gaz) ou bien si l'on veux parlez de ce que l'on tien dans la main, on dit une torche. bref les ouvriers qualifiers on un jargon assez précis.
Ne soyez pas aussi sévère, il y a manifestement un problème de traduction. Maîtrisez vous le jargon technique de votre profession dans toutes les langues internationales ? Votre remarque aurai fait sens si le reportage en question avait eu comme sujet la soudure, ce qui n'est pas le cas. Gardez vos remarques de rabat joie la prochaine fois pour d'autre, vous en serez gré.
@amphiprionocellaris3450, Je ne pense pas avoir été sévère, je n'ai pas non plus la prétention de connaître une langue étrangère, encore moins le jargon technique d'une langue étrangère. Mon commentaire initial visait simplement à apporter une petite précision, et j'espérais qu'il serait perçu comme bienveillant (je pensais avoir été clair à ce sujet). En tant qu'ouvrier qualifié, je maîtrise le jargon de mon domaine en français, donc quand j'entends "fer à souder" au lieu de "torche" ou "TIG", cela me fait sourire car il s'agit d'une erreur amusante, bien que je ne me moque pas, restant bienveillant. Je me permets de faire ce commentaire tout comme vous vous êtes permis de faire le vôtre. À mon avis, la personne qui gâche la bonne ambiance, c'est vous. À l'avenir, il serait préférable de garder vos remarques pour vous, vous en serez remercié.
@passantparhasard C'est malheureusement bien vrai. À l'École Supérieure de Journalisme, rue Tolbiac à Paris, il n'y a pas de bibliothèque ! Je trouve ça choquant, et cela résume bien des choses. Toutefois, j'admets que l'on peut trouver beaucoup plus d'informations sur Internet, à condition d'être bien informé.
Ils s'attendent à vivre plus facilement aux usa car y'a moins de pression sociale du travail sauf qu'elle ne disparait pas vraiment elle s'exprime d'une autre manière via le racisme par exemple
Je viens de découvrir votre chaîne elle est vraiment top ! Mais, ce serais bien si dans la description on avait accès à la date de réalisation du documentaire et au nom du réalisateur.
"88% des moins de 35 ans souhaitent aujourd'hui partir à l'étranger" etc mais on ne sait pas d'où viennent ces chiffres? Ce n'est pas du tout sérieux comme façon de documenter un pays.
C'est surtout dur à digérer pour les fachos d'extrême droite !!! Le pays qu'ils ont l'habitude de prendre en exemple dans le Figaro et CNEWS s'avère être un repoussoir pour sa propre jeunesse. c'est pourtant clair : les jeunes coréens ne veulent pas vivre en Corée du sud
Je ne savais pas que les coréens avaient conscience de leur situation . C'est très intéressant cette prise de conscience même si je ça trouve particulier de se tourner vers le pays qui a bâtit cette corée à son image . Quoi qu'il en soit tout mon soutient à ces gens victime du capitalisme. 🙏🏻
Ma femme est Philippine, nous venons d'avoir un troisième enfant et elle m'a dit combien les Sud Coréens viennent aux Philippines pour se détendre et profiter de la mentalité chaleureuse du pays aux 7107 îles. Lorsque j'ai visité Vigan, Manille, Iloilo, j'ai aperçu une dominante de produits du pays du Matin Calme dans les produits étrangers, de flashs publicitaires sur la K pop culture et je ne parle pas des touristes... J'ai visité le Vietnam, le Japon, Taiwan et enfin les Philippines et si l'ancien Formose et le Soleil Levant font de magnifiques cartes postales, j'ai pu me rendre compte de réalités fort bien contraignantes pour y vivre. Et les Philippines ont ce mix de culture locale, occidentale et asiatique qui les rendent attrayante. Certes, il y a l'insécurité mais ça ne pose pas un problème si vous vous créez une famille là bas. Cette chaleur familiale m'a totalement captivé car j'y ai ressenti un plus jamais vécu en Europe : l'hospitalité, peu importe qui vous êtes, vous serez traité de la façon dont vous traitez votre prochain. Pourtant timide et méfiant, ma belle famille, très colorée, m'a montré des facettes de la vie inconnues pour moi. Les Sud Coréens viennent pour cela et espèrent ramener des ressources humaines du coin pour rendre leur quotidien moins stressant et accroître leur natalité. Il existe beaucoup de séjours touristiques dans ce but et c'est là qu'on mesure à quel point Séoul doit réformer son mode de vie avant que le pays ne s'effondre sur lui-même. Un bon niveau d'études ne signifie pas épanouissement et dans un monde avec beaucoup d'appelés et peu d'élus, il serait bon de montrer que la réussite n'est pas dans un Samsung dernier cri mais dans un monde ouvert au changement. Maintenir la tradition, c'est bien, mais cette base doit laisser la liberté d'esprit évoluer sans perdre ses racines.
J'aimerais tellement qu'il y ait l'année des documentaires dans la description, ça aiderait à la compréhension, en remettant les choses dans leur contexte. J'ai le sentiment que celui-ci a été filmé il y a plus de 10 ans.
C'est la même chose en France en fait. Aujourd'hui l'exotisme attire , on veut toujours aller voir ailleurs en pensant que ça sera mieux , que nos conditions seront meilleurs parce qu'on se fait tout un scénario dans notre tête. Combien d'expat qui se sont lancés dans ce projet ? Beaucoup et beaucoup reviennent dans leur pays d'origine parce qu'ils se rendent compte que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
@@Clickmoi Bah justement il dit bien que l'herbe n'est pas toute verte ailleurs. Beaucoup de francais partent par exemple en Corée ou au Japon en pensant que c'est la terre promise, ce n'est pas le cas. Beaucoup de gens où qu'ils soient, s'imaginent toujours vivre dans le pire endroit de la planète.
@@juanpablodd3312 Ouais sauf que la Corée du Sud pour le coup est exactement ce que les coréens du Sud dans ce reportage essayent de fuir, une société ultra élitiste et ultra condescendante. Alors qu'au contraire tous les pleupleux qui se plaignent de la France tiendraient pas 1 an dans la plupart des autres pays...
Chacun a ses raisons.. les asiatiques migrent en occident pour fuir la pression sociale abominable de leurs cultures. Les jeunes américains fuient les US pour l'absence de sécurité sociale et leurs extrémismes étouffants, les européens de l'est migrent pour gagner mieux leur vie et les européens de l'ouest migrent car leurs diplômes ne leurs promettent plus de situation stable ou par désir de liberté et de changement.
La pression hypersélective du capitalisme conjugué à des normes sociales collectives qui étouffent l'individu (et dire qu'il y a peu, on nous vendait ce modèle déjà bien dévoilé par le film "parasite")....De l'autre côté du pacifique, l'individu roi... La leçon à tout cela : prendre du recul, analyser, parler avec les gens et surtout s'éloigner de médias, réseaux sociaux prompts à simplifier des choses complexes. Je ne sais pas si il y a UN meilleur système mais la combinaison de l'épanouissement personnel et de la solidarité me paraît pas si mal...
Le pire dans tout cela c'est la chute démographique dramatique de la Corée du Sud si en plus de cela leur jeunesse quitte le pays et bin là ils ont tout perdu. La Corée du Sud va a-t-elle disparaître dans quelques décennies ?
@@obolobol-hz1vgle taux de fertilité au Japon est presque deux fois supérieur à celui de la Corée du Sud, et la plupart des jeunes là-bas ne veulent pas émigrer...en plus même quand ils le font, ils rentrent presque toujours au pays après quelques années puisqu'ils se rendent compte que le niveau de vie en Occident (à part peut-être les pays scandinaves) est bien pire qu'au Japon
J'ai remarqué quelque chose c'est qu'apparemment il y a pas beaucoup de personnes pour l'Europe à par la Suède sinon pourquoi toujours les pays comme les usa, canada..
Je pense parce que ce sont des pays anglophones tous d’abord donc qu’ils parlent l’Anglais (langue internationale) ainsi que ce sont peut être les pays les plus représentés dans les films,séries… Et que donc ça les fait rêver, le American Dream
Beh moi, l'europe m'attire beaucoup surtout la France et la suisse. Le problème c'est que toute ma scolarité a été en anglais et donc j'ai besoin d'un travail qui soit fait en l'anglas. C'est pour ça que si j'immigre, je choisirai soi le canada ou le royaumme uni primordialement.
pourtant on dénigre les immigrés chinois souvent en les traitant de trafiquants et de prostituées.. les fachos n'aiment personne même leur compatriotes..
En attendant les medecins en France sont souvent des maghrebins, si marine se retrouvait à l'hopital publique elle aurait de quoi faire un arret cardiaque. L'immigration illègale on est tous d'accord que c'est indesirable et devrait être controllèe, par contre il y a bien une immigration bien intègrée et qui est bénéfique pour la France, les salariés étrangers par exemple, ou encore les commerçants / Freelances, les étudiants /stagiaires ...etc. L'immigration c'est assez complexe comme sujet.
Je ne sais pas si les décideurs économiques et politiques coréens se rendent compte de ce qu'ils font subir à leur population. Que leurs ingénieurs et professeurs préfèrent aller ramasser des patates à 9€ de l'heure dans un bled paumé des USA et enfin avoir le temps de fonder une famille plutôt que de rester vivre à Séoul, l'une des métropoles certes les plus enviées à l'international mais où il est à ce point impossible de vivre que la natalité s'effondre (0.55%). Dans 10 ans, ils seront obligés de faire venir des africains et sud-américains pour palier au manque de main d’œuvre pour l'assistance à leurs personnes âgées. Puis un parti annoncera que les traditions coréennes se perdent et que la population est en cours de "grand remplacement"... Bref du "late stage capitalism" dans toute sa splendeur !!
ils devraient venir en France. C'est une population autrement plus éduqué et respectueuse que ceux qui migrent vers la France actuellement et qui tirent le pays vers le bas.
Vous vous plaignez bien des quartiers et des boutiques de chinois , les trouvant trop communautaires. Ce ne sera pas différent avec les Coréens , vous allez vous en plaindre , dire qu’ils ne s’intègrent pas assez selon vos critères.
D'après ce que j'ai compris de cette vidéo, la raison de la migration des jeunes coréens n'est pas économique, car le niveau économique en Corée du Sud est très bon, mais la raison est d'échapper à l'intense pression sociale à laquelle ils sont exposés pour qu'ils soient réussis dans la vie , et cela aux dépens de leur liberté et de leur confort personnel, alors qu'en Amérique, chaque personne a la liberté de réussir ou d'échouer ou de vivre une vie simple
C'est sur que les travailleurs décrits par Zola dans son Germinal, ce prolétariat n'est pas enviable même s'il existe encore apparemment en Corée du Sud.
Il paraît qu'en Corée les gens travaillent jusqu'à pas d'heure que certains subissent même des châtiments corporels que certains patrons se mettent à frappé l'employé qui a commis une erreur et que la Corée est un pays de poivrot si tout cela est vrai ce n'est pas étonnant que les jeunes fuient ce pays.
Tout ce que vous dites est un peu vrai !! Sans parler des pressions religieuses !! Car ce pays est sous la pression des intégristes chrétiens !! Le problème des bébés fantômes en est l exemple où les mères célibataires sont très mal vu par la société !! C'est pourquoi elles ne déclarent pas leur enfants nés hors mariage et les cachent ou les tuent à la naissance !! Et parlons aussi de l homosexualité presque vu comme un crime! Le taux de naissance le plus bas au monde et le nombre de mariage en chute libre !! Le fait que certains hauts cadres masculins disent ouvertement préférés une relation amicale ou autre avec un autre homme plutôt que d envisager le mariage et la fondation d une famille !! Bonjour les dégâts !!
Pourquoi pas aller en Allemagne où la natalité baisse et où il y a des places pour les scientifiques par exemple. Vous le savez que l'allemand est la langue la plus parlée en Europe avec 90 millions de personnes dont elle est la langue maternelle. L'industrie allemande est très forte, les relations avec l'extérieur n'est plus à démontrer et les salaires meilleurs qu'en France par exemple. Tout bon pour celui et celle qui aime se développer aller de l'avant. Puis il y a aussi la Volkshochschule où l'on peut enrichir ses connaissances à son rythme tout en travaillant .
Bizarre la vie. Je suis né en Corée , mais j'ai grandi en Belgique que j'ai quittée définitivement voici 13 ans! Et je compte également quitter l'UE où j'ai pu vivre dans plusieurs pays, ayant une vie post-Erasmus! Le Japon m'attire, du fait de ma reconversion professionnelle en jardinier paysagiste! La Russie aussi peut être une destination, où j'y ai déjà été! Bref, je ne pense pas que l'herbe est nécessairement plus verte ailleurs, dans mon cas, mais que cela doit correspondre à des aspirations personnelles et projets professionnelles! Les coréens de la péninsule ne me comprendraient pas et envieraient ma situation de belge d'origine coréenne, qui a aussi l'opportunité d'aller en Suisse ou au Québec! Bref
Les Coréens seraient pour certains heureux de te connaître et il y a bcp d’étrangers en Corée et heureux d’y vivre. Il y a plein de couples mixtes et ils ont bcp d’amis de tous pays. Essaie, tu verras si cela te convient.
Merci pour ce documentaire. On comprend mieux l'effondrement de la natalité coréenne : le choc d'une culture traditionnelle et une concurrence internationale exigeante qui se télescopent et cassent les individus de l'intérieur. On a quand même envie de leur dire "viendez en France"
Les coréens ont travaillé comme des fous après la guerre de Corée pour remonter la pente (la faute aux américains et aux soviétiques qui ont déchiré le pays en 2). Aujourd'hui avec la montée en puissance de la Chine, la Corée du Sud n'en peut plus psychologiquement. Elle est mode BURN-OUT mais comparée aux États Unis ou à la France, elle n'est pas aussi endettée et surtout n'a pas de base militaire partout dans le monde pour pomper l'or, le pétrole et dicter leurs lois. Justement les États-Unis occupent militairement la Corée du Sud et Dieu sait à quel point les coréens détestent ça en réalité. Il y a des pays qui ont l'air cool à l'intérieur mais à l'extérieur ce sont des charognards (USA, France, Royaume-Uni...) et d'autres qui sont exigeant envers eux-même mais n'envahissent pas les autres pays à la moindre excuse. Bref, il y a des braves et des paresseux 😅
T’as vraiment une vision du monde de bisounours , tu crois que les coréens ou même les japonais veulent pas que les américains soient sur leur territoire alors qu’il y a la Chine à côté ? 😂 C’est d’ailleurs pour ça qu’ils avaient peur quand Trump disait qu’il voulait rapatrier les troupes.
Les paresseux c’est les pays africains qui se plaignent de tout alors qu’ils vivent grâce aux milliards donnés par les occidentaux et leur médecine … On pille rien en fait on achète parce-que les africains sont trop paresseux pour savoir quoi faire de leurs ressources , c’est pas parce-que des pays comme la France , le Royaume-Uni ou les USA sont développés qu’ils sont paresseux bien au contraire en fait .
@@IsseKonja La Corée du Sud et le Japon prennent la menace chinoise très au sérieuse mais cette menace est aussi liée à la présence des forces américaines dans ces pays là. La réalité ? Aucun pays en Asie ou même dans le monde ne souhaitent une occupation militaire étrangère dans son pays surtout le Japon qui a reçu 2 bombes nucléaires justement par ces américains. C'est même une humiliation totale. Ce n'est pas un hasard si Shinzo Abe a été assassiné en 2022 car il voulait modifier la Constitution afin que le Japon ait sa propre armée et pas seulement une force d'auto-défense. Une force qui n'obéit qu'aux américains: ravitaillement en Afghanistan, IRAQ etc... dans des guerres qui ne le concernent pas. Et pour la Corée ? Va voir ce petit reportage de 12 min et tu me diras si les coréens voient vraiment les américains comme des héros ua-cam.com/video/OMQqSL4Psa8/v-deo.htmlsi=kKQ8VlTLM6tiYKUc
Je suis en corée actuellement. Il ya une tres grande pression de travail et de reussité sociale ici. Mais c'est devenu une vie dure pour les coreens et une bénédiction pour les etrangers
@@nekosan7366les étrangers ne rentrent pas dans les codes. et les blancs sont considérés comme haut dans l’échelle ethnique des coréens. Donc oui pour les étrangers blancs vivre en Corée est une bénédiction. 2 ans que j’y suis et c’est la belle vie
6:34 curieux choix de plan. Au moment même où les intervenants dénoncent les clichés , on vois un homme affalé sur son canapé , se faire servir par sa compagne qui n'en profiteras pas.
@@jazzjazzy1538Tout de suite l'exagération pour couper court à toute discussion? Ou peut-être pour toi le féminisme et le wokisme c'est réellement la même chose? C'est sujet à débat si tu veux mon avis. Mais ... Non je ne déduis pas de ces images que cet homme est violent, es tu rassuré? Pour en revenir au sujet de mon commentaire. Sachant que chaque plan d'une vidéo est censé être réfléchie. Peut être il y a t'il un message que tu n'as pas vu ou voulu voir.
J'ai souri aussi en voyant ce plan. Je connais bien la Corée et je sais que la scène est anodine, mais ça envoie le mauvais message là. Pour le détail, en servant la pomme à son mari, la femme lui dit "Mange un peu de pomme, et reprends des forces / du courage"
@@rereout3415Depuis mon premier commentaire, j'ai appris qu’apparemment le féminisme est une notion qui est globalement très mal vue en Corée. Car elle remet en cause la place traditionnelle de l'homme et de la femme (ce qui est effectivement son but). Oui c'est une scène anodine.
Et si avant d'aller voir si c'est mieux ailleurs, les coréens faisaient en sorte qu'il n'y ai plus les contraintes subies, ne serait-ce pas mieux ? Ce n'est certes pas facile, mais au moins c'est un début.
25.000 EUROS pour le Visa US via une agence. 50k euros pour ce jeune couple. Mais quel mafia c'est fou. Cela ne coute evidemment pas autant. Les demarches ne sont pas compliquees si on sait lire.
Je pense qu'une grosse partie passe en frais d'avocats ricains. Beaucoup de procédures administratives, en particulier pour l'immigration, ne se font que via un avocat spécialisé.
@@rereout3415 Oui vous avez raison il y a surement des frais d'avocat la dedans, mais quand vous voyez que le divorce recent de Ariana Grande a coute 25.0000 USD a son mari, 25.000 dollars pour faire un dossier de demande de Visa avec un sponsor deja trouve, cela me parait tres tres eleve. D'autant plus que la demande de Visa est sponsorisee par l'employeur, c'est lui qui envois le dossier a l'immigration. Il y a des frais certes, mais 25.000 USD, no way! Surtout pour aller ramasser des patates dans un champ...A mon avis c'est surtout cette agence Coreene qui s'en met plein les poches...
Non, leur but est d avoir un permis de résident/travail, ensuite libre à eux de travailler dans d'autres secteurs, Le but c'est d obtenir un contrat via un employeur au States qui garantit l"emigration , le travail sur place ( être en ordre pour les docs administratifs) et pour l'employeur cela a aussi un coût, si tu pars au States en vacances , ce sera avec un permis/visa sejour ne dépassant pas 90 Jours et ne te donne pas le droit d y travailler; la méthode à 25000€ te donne directement le droit de travailler sur place et d'être en règle administrativement parlant
C'est un reportage intéressant car ça remet les choses en perspective. Étant Québécois, je déteste l'hiver et je trouve que nos infrastructures de transport font pitié. Je suis allé à Taïwan l'an dernier (ce n'est pas la Corée du Sud j'en conviens, j'ai uniquement fait un transfert à l'aéroport d'Incheon). Mais quand on va dans l'un de ces pays (Taïwan, Corée du Sud ou Japon), on est émerveillé par le sentiment de sécurité dans les rues, les infrastructures de transport en commun efficaces et fiables, la propreté dans les rues, etc. On se demande pourquoi les gens là-bas veulent venir dans la galère de nos hivers ou dans une ville comme New York ou le coût de la vie est exorbitant, les rues sont sales et puantes et il peut être dangereux de se promener seul tard en soirée. Mais en parlant avec une amie qui travaille à Taipei, elle me dit qu'elle n'a presque pas de temps libre, qu'elle travaille tout le temps, que refuser de faire des heures supplémentaires est perçu comme de la paresse et un refus de travailler, etc. De plus, tout de suite après la pandémie, son entreprise a forcé ses employés à retourner au bureau à temps plein parce que le micromanagement fait partie intégrante de la culture d'entreprise. De mon côté, je travaille pour une multinationale dans le secteur des assurances, mon bureau est situé au 6e étage d'un gratte-ciels au centre-ville de Montréal, mais je ne travaille jamais (ou rarement) plus que 37.5 heures par semaine, je travaille à mon rythme, ma manager ne traque pas tout ce que je fais durant la journée, je peux télétravailler ou je veux sans jamais devoir aller au bureau, etc. Mon salaire est moyen, mais j'ai beaucoup de temps libre et j'ai de la flexibilité pour gérer mon horaire durant la semaine. Si je dois aller à la banque ou que j'ai un rendez-vous chez le dentiste ou le médecin, j'ai simplement besoin de le dire à ma gestionnaire et elle me laisse y aller sans problème. Si je suis malade une journée, j'ai droit jusqu'à 10 journées maladie (payées) par année. Je sais que ce sont des avantages collectifs rarement consentis aux employés dans ces pays asiatiques. Donc ça peut paraître cool quand on y va en tant que touriste, mais la réalité est bien différente lorsqu'on y vit pour le travail.
Québécois aussi, et je suis totalement avec vous. Il fait bon y vivre malgré les défauts.
Oui ici en coree la vie de travail est dure mais on s'est totalement habitué
Perso j'échange volontier 10 jours de congés payés annuel contre de la sécurité permanente car c'est rentabilisé en terme de sérénité et de stress. Pour ce qui est des demandes d'absence c'est tout à fait possible de le faire en Asie pour les cas cités, en tout cas si on compare le meme secteur, ou plus globalement les métiers de bureau; Par contre ou c est difficile c est pour les gens en Asie qui travaillent dans une usine à un poste peu qualifié , meme si les conditions sont pas super en Amerique du Nord ou Europe de l'Ouest il existe quand meme plus de protection pour les travailleurs.
(Je ne connais pas bien la Corée, du coup je parle du Japon, mais en restant dans le contexte)
J'ai un ami dont la copine est japonaise. Ils sont tous les deux venu habiter en Suisse, et maintenant elle ne pense plus à repartir au Japon. L'une de ses sœurs veut s'expatrier en France. Dans bon nombre de cas, les femmes qui quittent le Japon pour s'installer en Occident y restent, car les pressions sociétales y sont bien moindres et elles se sentent plus épanouies.
Il faut aussi dire que bien que le Japon est safe de manière générale, les cas de délinquance sexuelle y sont assez haut. Il est par exemple de notoriété publique que les femmes au Japon ne devraient pas vivre au rez-de-chaussée care elles se font voler leurs sous-vêtements. Les cas d'attouchements dans les trains sont aussi relativement fréquent, en plus de tous les cas isolés. J'ai vu bien plus de pervers dans mes 3 ans au Japon que mes décennies en Suisse.
@@krashme997 Le vol de sous-vêtements c'est un vrai phénomène social au Japon !
Aujourd’hui les jeunes de quel pays veulent rester dans leur pays? J’ai l’impression que partout dans le monde les jeunes veulent quitter leur pays. Chaque pays a du bon et du moins bon, la croissance économique de la Corée, le respect, la propreté et la sécurité c’est remarcable aussi. L’herbe est toujours plus verte ailleurs et l’endroit parfait n’existe pas….
Je pense que les jeunes de n’importe où ne veulent pas suivre les traditions de leur parents. Ils veulent suivre le chemin qu'ils ont créé par leurs-mêmes.
La Corée est endettée de quelle croissance tu parles ? Tu dois confondre avec le paradis Nord coréen
Vision carte postale de la Corée
En Scandinavie et en Islande en général les jeunes veulent rester dans leur pays.
Ce n'est pas les mêmes raisons partout... En Corée le mélange des traditions et le coût abusé de la vie les poussent à partir pour choisir une vie avec moins de contraintes.
Ramasser des patates 35 heures par semaine et avoir du temps pour sa famille sans subir de jugements et de pression sociale irréalisable, me semble être un choix logique, c'est dire à quel point cette société est superficielle et intransigeante, elle efface l'humain, pas étonnant que la natalité y soit en chute libre. Pourquoi mettre un enfant dans un tel système, des enfants qui ne vivront même pas d'enfance puisque leur temps sera fait de beaucoup d'études coûteuses et de peu de sommeil, rien entre les deux. La société coréenne devra se reformer si elle veut survivre.
Ouais enfin la France c'est tout l'inverse de la Corée, on travail pour vivre mais la natalité est aussi en berne.
Inculte... On parle de Corée du Sud.
@@lloydhart93 La France avait un potentiel social qu'on est en train de détruire, les naissances vont continuer à chuter avec ces clowns qu'une énorme partie de la population n'a pas choisi.
@@Dodo-2023-c2t Toi tu dois être extrêmement intelligent vu ta manière de t'exprimer 😂😂😂.
@@VydijaRuksana le taux de natalité en 2023 de la Corée du sud est de 0,72 par femme, le plus bas du monde. En France il est de 1,68 (il doit être à plus de 2 pour renouveler une population). La situation en Corée du Sud est juste catastrophique d'un point de vue démographique, conséquence de leur modèle social.
Le cas du medecin est vraiment incroyable. Malgre sa reussite evidente il subit toujours une pression social si forte quil choisit daller ramasser des patates juste pour avoir la paix
Il est pas "médecin" il est "médecin en médecine traditionnelle coréenne" c'est loin d'être la même chose ... mais même si il était MD c'est assez compliqué d'immigrer aux USA sans passer plein d'équivalences...
c'est quand même vraiment dommage. En occident il y a eu des luttes sociales, les gens ont lutté pour de meilleures conditions de travail, ont rompu avec les aspects culturels qui les immobilisaient. Il faudrait aussi que les coréens et autres immigrants issus de pays développés comprennent qu'on peut construire son pays plutôt que d'aller profiter de ce que les autres ont construit. On dirait tout un pays décidé à se saboter et à terminer sa propre culture sans même un petit combat, sans rien essayer.
Je pense que c'est plutôt que lui et sa femme veulent quitter le pays et sacrifier ce qu'ils ont vis à vis de leurs enfants, et pour leur avenir... Le couple ne veut pas qu'ils grandissent dans une société aussi stricte et infernale.
@@Darjiin00oui c pas la même chose, surtout si tu as la maladie de lyme par exemple, je te recommande la médecine ch. Trad. ou l'ayurveda 😊
😅😅😅😅😅
Enorme le doublage du fermier américain. 🤣
mais tellement...
on dirait un accent ariégeois 😂
8:56 😂
J'ai pensé la même chose et je me suis dit "trop fort, ils ont osé" hahaha 😂😂
@@mounirirz9054 ou polynesien XD
Merci pour ce documentaire. Ce n'est pas une blague pour moi. Je suis né et j'ai grandi au Japon. L'entreprise de mon copain japonais a décidé de le transférer en France. Son travail est devenu plus administratif et manuel. Il n'aime pas ça, mais j'aime ma vie ici, simplement parce que je ne fais plus partie de la société japonaise.
Sur mon premier lieu de travail japonais, mes patrons et les employés plus âgés m'ont malmené au nom de l'éducation parce que je ne savais pas comment être un béni-oui-oui. Je pensais travailler dans une entreprise internationale. Je l'ai trouvée et j'ai travaillé dur, en communiquant dans les deux sens entre le Japon, Singapour et les États-Unis. J'espérais une promotion, qui n'est jamais venue. Ma patronne n'était pas au Japon et elle ne savait pas à quel point je travaillais. Je me suis épuisée trois fois. J'en ai eu assez. J'ai quitté mon emploi à Tokyo pour suivre mon petit ami. Je suis devenue indépendante et je travaille comme professeur de japonais.
Ma carrière a été interrompue en venant ici et je ne pourrai donc pas trouver un emploi décent au Japon à mon retour. Les frais de cours ne suffisent pas pour vivre seule. Cependant, je me sens bien ici !
Comme l'a dit la dame dans la vidéo, quand je sors de chez moi. Je n'ai pas besoin d'être parfait. Lorsque je fais des erreurs dans mon travail, personne ne me punit lourdement. Ici, les gens savent que personne n'est parfait ! De plus, ici, la société ne me pousse pas à agir comme quelqu'un d'autre.
Donc, non, je ne veux pas retourner au Japon. Mon copain me dit qu'il y retournera dans quelques années. Je suis déprimée à cette idée.
Quoi qu'il en soit, merci encore pour cette vidéo ! Elle m'a permis d'apprécier ce que j'ai maintenant.
restez la ou votre coeur est plus léger ......juste écouter le Coeur de l'Ame et son impulsion fine . J'ai quitté la Belgique pour la Bretagne et pour bien des raisons valides . J'en suis heureux . Ne retournez pas la ou vous ne vous sentirez pas vraiment libre .....cela n'en vaut pas la peine ni la souffrance .
@@BlueHopi144 Merci pour votre commentaire et pour avoir partagé votre histoire. Je suis heureuse pour vous que vous ayez trouvé la paix intérieure en Bretagne😊
Ma situation financière ne me permettra pas de rester ici si je travaille comme ça. Vivre à l'étranger coûte cher ! Je dois trouver des solutions ou me battre pour gagner plus !
Merci encore pour vos encouragements 🙏 Je me suis sentie plus légère !
La liberte' n'a pas de prix bonne chance😊
@@willyberger4937 Merci beaucoup ☺🙏
je vous comprends tres bien, j'ai le meme sentiment et je suis bresilienne lol
Le témoignage de ce jeune couple obligé de quitter la Corée du Sud pour pouvoir vivre heureux tout simplement est émouvant. Je souhaite à tous ces expatriés beaucoup de bonheur.
Des migrants
@@alainlogos5792 On est migrant seulement si on vient du tier monde par contre si on vient d'un pays riche on est expat' c'est comme ça les gens "riches" essaient de se rassurer et pourtant l'un ou l'autre est un migrant
surtout qu'on paye 9 dollards de l heure ce couple et 1000 dollard de loyer et ils doivent encore payer 50 000 euros pour partir, qu'elle honte cette agence et cet employeur américain, profiter des bosseurs Coréens car les mexicains ne sont pas fiable (je cite) ......
c'est une tendance globale. Soit les jeunes veulent se barrer, soit changer radicalement de mode de vie (faire un metier qui a plus de sens, vivre en autonomie dans une ferme).
En gros le capitalisme et la mondialisation ont tout nique toutes les societes. Le comfort de vie s'est eleve, grace a tous les appareils qu'on a a la maison, mais ca s'est fait au detriment de la sante mentale des individus, de la coherence des societes, de la preservation de la structure familialte traditionnelle, de la preservation du culte de la spiritualite.
C'est un très bon résumé !
Sauf que la, c'est l'ultra capitalisme tout en gardant des traditions sociétales d'un autre temps, une société ultra-hiérarchisé jusqu'à a dans sa façon de parler, ultra-patriarcal ou les non-dits et un sport, l'alcoolisation valorisé etc...
@@oxymore4190voilà l'oxymore 😉
Ouais enfin bon le culte de la spiritualité, hein....ca aussi, ca se maitrise. Les gens super spirituels qui en viennent à faire passer la loi spirituelle par dessus celle des humains, on a donné, merci. Entre ceux qui trouvent normal de faire cramer des bonnes femmes capables de faire du thé avec deux feuilles d'ortie, ceux qui préférent les lapider si y a un cheveu qui dépasse du foulard, ceux qui te bousilleront pour n'importe quel motif parce que "c'est ton destin".....
La spiritualité ok. Mais c'est comme l'alcool: si tu doses toi même juste pour le plaisir d'abuser, t'as juste envie d'être relou.
Des fois ça m'arrive d'avoir des envies d'ailleurs, je ne les blâme pas
Très intéressant ce reportage, merci.
Les jeunes Américains et canadiens veulent s'échapper aussi d'un système devenu fou, le coup de la vie augmente, les salaires stagnent, les gens accumulent les boulots pour pouvoir affronter l'inflation... Le capitalisme et la mondialisation ont créer les inégalités et le mécontentement partout. Nous vivons une crise de système.
le Matrix a enfin touché la dernière marche de reine .....cela va vite se dégrader .....et il faut y être préparé ( ne plus avoir de prêts avec les banques est un Must !!!! + achat Or + savoir bien se débrouiller pour naviguer sur un Titanic qui coule inexorablement ) sans quoi , les angoisses vont gonfler comme des ballons ; cela va être encore plus chaud avec les dérèglements climatiques d'ici 2024 .....en augmentation croissante
Il faudra fuir le système solaire, changer de galaxie carrément pour trouver peut être pire
Le néo capitalisme post industriel, qui n a que peu de rapport avec le capitalisme originel, cf. Blog " Pièces et main d oeuvre"
@@lioneldemun6033 Aujourd'hui le capitalisme s'est transformé en une nouvelle forme de feudalisme. L'économiste grec yanis varoufakis l'appel dans son dernier livre techno-feudalisme. De toute façon l'humanité a essayer le communisme et ça a pas marcher, nous avons essayer le capitalisme et aussi ça ne marche pas. Toujours une petite minorité détourne le système pour sa faveur et ruine tout. Nous avons besoin d'un système autoritaire, juste et inchangeable avec autorité divine et non ecclésiastique comme l'église chrétienne. Une religion qui prône la moral et l'égalité avec des textes divin qui peuvent organiser la vie des humains avec justice et équité.
@@lioneldemun6033 C'est surtout le capitalisme de connivence/copinage qui n'a rien à voir avec le capitalisme originel.
Bref, système pourri que les gens "gardent" en vie par leurs stupidités :/
Passionnant !! Merci pour ce reportage très intéressant !
Reportage très intéressant, merci de montrer cette image de la Corée qu'on ne soupçonne pas !
Éducation ultra-sélective, compétition professionnelle permanente, culte de la richesse, de l’apparence, la Corée du Sud ne semble jamais à court d’idées pour durcir toujours plus le contrôle social de sa population. Des tendances souvent extrêmes, mais acceptées comme le prix du miracle coréen. La discipline du peuple, son intégration des règles communes, sont encore perçues comme la clé d’un développement économique qui fut à Séoul plus rapide au 20e siècle que partout ailleurs dans le monde.
La Corée du Sud a atteint cet objectif-là. Devenir riche, devenir puissante, devenir la projection qu’elle a rêvée d’elle-même. Et après ? La jeunesse coréenne n’a pas connu les années noires, la croissance à deux chiffres, elle ne fonctionne plus avec les mêmes repères que ses parents. Et ne veut donc plus supporter ses règles, vécues comme dictatoriales et inhumaines.
Résultat, 9 jeunes Coréens sur 10 souhaitent quitter le pays. Et beaucoup franchissent le pas. Destination l’Europe, l’Amérique ou l’Australie. Des médecins deviennent ouvriers agricoles, pour pouvoir bénéficier d’une carte verte et d’un environnement plus paisible pour leur famille.
Des ingénieurs apprennent la soudure, pour un visa d’ouvrier vers l’Amérique. Ce phénomène crée sa bulle économique : agences d’émigration, écoles pour apprendre des métiers manuels, cours de langue. C’est une course effrénée, qui pourrait bien déséquilibrer la démographie de toute la Corée.
ua-cam.com/video/SwlIAjcYypA/v-deo.htmlsi=ifL5bO0KyoaU-vR3
Il y a des cycles, depuis l'éternité. La Corée est entrée dans la fin de son cycle économique de long terme. Les cycles, on les subit (en restant dans son pays) ou on les fuit (en allant dans un pays ayant un autre cycle économique), mais on ne peut pas les changer. Il faudra beaucoup de temps pour que les mentalités et le fonctionnement de la Corée change, mais elle continuera de s'enfoncer dans la crise démographique pendant encore des années voire décennies, comme le Japon. Et c'est ce qui nous attend.
@@clausius594 oui mais le cycle civilisationnel de la Corée est de très courte durée comme le Japon caractéristique des pays ...(?) 70 ans. D ailleurs il en est de même pour USA fin siècle 19 .
On peut réunir les deux opinions : elles se complètent. Le cycle civilisationnel de la Corée est court comme pour le Japon 70 ans celui de leur parrain date après la guerre de sécession . Aussi Corée et Japon sont deux espaces ethno géographique oppressifs situés à l extrême Orient, et l ascension de la Chine doit les étouffer plus encore . L État et la famille des deux pays avaient trop demandé aux enfants
Il y a déjà un déséquilibre démographique en Coree . Et aussi des personnes âgées dans la rue.
C'est un Très bon reportage. Des interviews sont constructifs
Faire 10+ ans d'études pour être médecin... Tout ça pour finir par ramasser des patates en Géorgie. C'est un sacré gâchis. La pression de la société doit être énorme pour pousser les gens à fuir comme ça.
Je me demande pourquoi après une fois au USA il cherche pas a exercé la médecine finalement
le gars a déjà accompli le rêve de réussite Coréen , donc il est logique qu'il veuille bien ramasser des pommes de pain pendant 6 mois et changer d'AIR / Changer de vie ....vivre autrement . Ce n'est surement pas arrivé a votre petite vie rangée .......donc vous pouvez pas le comprendre .
@@BlueHopi144 Non, leur but est d avoir un permis de résident/travail, ensuite libre à eux de travailler dans d'autres secteurs, Le but c'est d obtenir un contrat via un employeur au States qui garantit l"emigration , le travail sur place ( être en ordre pour les docs administratifs)
@@genesteixemmanuel9450pomme de pin !
De pain
Le doublage du fermier américain c'est une blague? On dirait Guy Montagné qui fait un sketch. 8:56
Le souci du détail j'appelle ça
c un tahitien le doubleur, sa change.
Je dirai plutôt un fermier basque
J'ai moi même explosé de rire 😂😂😂
On est d'accord 😅
Pourquoi les personnes comparent en permanence la France à la Corée? La Corée est un pays magnifique en tant que pays touristique. Mais le système social est en decadence. Vous devez travailler plus, sans pouvoir être compensé en retour. Aussi, travailler dans un groupe ou une entreprise n'est pas simple. Ils demandent énormément de rigueur sur les notes et le prestige de l'école où vous avez étudié.
Les personnes âgées, quant à elles, travaillent jusqu'à leur mort. Pareil, les écoles sont très chères. On peut mettre en avant les dysfonctionnements qu'on a en France, mais nous sommes certainement plus chanceux sur ces points.
Oui c'est vrai et la France n'est pas un pays magnifique peut-être ?😆? Va dire ça à Macron 🇫🇷😜
Je dis à mes enfants depuis toujours que en France nous sommes au paradis. Un paradis certe avec quelques défauts, mais on peu y vivre heureux facilement.
Notre système social part en cacahuète, d ici 20ans aucune banque financera la dette publique. l immigration aussi on accueille quasi 50% d une génération tout ça par soucis économique de natalité, résultat choc politique choc sécuritaire choc religieux... Et le choc économique on l a déjà avec la désindustrialisation.
@@sebmaz1760oui ça c'est bien vrai !
N'importe quoi @@sebmaz1760
Ho bordel l'accent paysan de l'américain traduit en francais avec le doubleur aussi, ça m'a fumée 😂
Surtout que le doubleur n'a pas cet accent de base, il me semble. On dirait un délire qu'ils ont oublié de rectifier lol
Moi aussi... 😊
Oui, c'est ridicule !
J'étais en Pls!j'ai cru que c'était le gros Boss de KFC!!
Je pensais qu c etait un espanique avec le doublage mdr
Toujours la course à l'argent.. rien de mieux que de vivre dans un petit village avec son potager ses animaux...
Détrompe toi, les jeunes ne fuient pas les villages pour rien et depuis des décennies, la vie est difficle partout
Clair. Dans les villages, les jeunes ne rêvent clairement pas d'un potager et d'animaux, et les moins jeunes se contentent de faire des croix sur la calendar avant le prochain apéro chez Jéjé ou chez Pierrot.
Le capitalisme est une plaie
et tu paye comment tes factures en hausses? Faire tes courses ? Eduqué ton enfant?
@@Asma-cp7gp On peut payer ses factures s'il n'y en a pas beaucoup et que la consommation n'est pas excessive. Si tu laves ta vaisselle à la main, que tu regardes pas la TV h24, que tu te contentes des abonnements à faible coût/faible service, forcément, tu prends moins le tarif à la fin du mois.
Faire ses courses en circuit court est parfois difficile, mais de plus en plus répandu.
Enfin, éduquer son enfant, TOUT LE MONDE doit le faire, dans les villes comme dans les villages, et ca n'a rien à voir avec l'enseignement scolaire.
Mais c'est un style de vie contraignant auquel il faut souscrire et y croire dur comme fer, ou être né.
en tant que Belge de classe moyenne, c'était mon rêve depuis mes 17 ans de vivre à New-York, impossible financièrement d'y faire mes études et l'obtention de visa étant compliqué, j'ai étudié l'informatique en Europe avec stage de fin d'étude au Québec grâce au Permis Vacances Travail, ce qui m'a permit de visiter les USA pour la première fois.
J'ai travaillé en Belgique un an et après avoir mis de côté, j'ai saisi les opportunités de Permis Vacances Travail, 1 an en Nouvelle-Zélande et un autre en Australie, puis vécu dans le sud de la France 2 ans.
Alors que j'étais prêt à partir étudier le Japonais à Tokyo pendant un an, j'ai été sélectionné par la loterie des greens cards et suis maintenant résidant permanent depuis 2 ans.
J'adore les USA mais en tant qu'Europeen avec un master en inf, jamais j'aurais envisager de m'installer ici pour ramasser des patates dans l'Amerique profonde... Ils doivent vraiment être d'espéré pour en arriver là
Très très bon reportage. Moi-même , je suis comme mon nom l'indique, fils d'immigré grec vivant dans la capitale de l'Europe. L'immigration coréenne apportera un échange de culture intéressante. De ces immigrès certains ouvriront des restaurants des épiceries , des librairies avec des manhwa, organiseront des soirées culturelles. Chacun apportera quelque chose et certains comme le montre le reportage influenceront à long terme, le système social coréen en donnant en exemple ceux des autres pays du monde. Un jour sans doute, les entreprises coréennes manquant de main-d'œuvre devront attirer le personnel avec des droits sociaux de qualité. Cette fois-ci, la concurrence améliorera la vie des gens.Le plus triste dans ce reportage c'est de voir les passeurs en col blanc, cette fois-ci, prendre 50 000$.
Je valide votre analyse. 한국인❤
L'expression est bien choisie : des passeurs en col blanc....
Et encore! Les passeurs en col blanc préparent leurs clients et font les choses en règle, pas comme les négriers qu'on se tape en France qui font passer des clandés pour le même tarif.
Moi, je voudrais avoir de l'argent pour vivre en Grèce, le pays le plus magnifique du monde.
@@user-kh9fo2wn3m Oui mais une immigration de qualité, comme il manque à la France!
*Bonjour, pouvez-vous nous donner la DATE DE RÉALISATION de ce reportage (car ça n'est pas la même chose si il date de 2010, 2019 ou 2023) ?* ☝️Merci
*C'est bon ! J'ai réussi à trouver ! 😎😎 Ce reportage date du 19/05/2016 !* ☝️☝️
Merci oui info pertinente
@@davidandriamasindray5483: merci d’avoir cherché car pour le coup je me demande si ce reportage est encore d’actualité ! Entre-temps la Corée a énormément évolué, l’hallyu (vague culturelle coréenne dans le monde) a grandement inversé les tendances et beaucoup de Coréens éparpillés dans le monde sont rentrés chez eux. Maintenant les réalités sont toujours là : culte de l’apparence, travail excessif etc mais pour y avoir été, on assiste désormais à un changement, les États Unis et l’Europe ne font plus autant rêver.
2016 3:40
pas dutout, la mentalité asiatique du travail acharnée est toujours d'actualité. Le pays fonctionne comme ça. Les gens du monde entiers (les jeunes) adorent la Corée et veulent y vivre, les Coréens (une partie des jeunes) veulent se barrer pour être plus libres et avoir du temps et sortir de ce système d'esclavagisme poussé.@@magalikinzonzi
J'ai vecu l'enfer Coreen pendant 3 ans. Je suis americain et je n'ai jamais pu m'inserer dans cette societe. Un jour j'etais deprime et bien que je gagnais tres bien ma vie comme prof d'espagnol, anglais et francais j'ai decide de quitter la Coree. Ma decision a ete vite. C'etait difficile parce que ma situation financiere etait tres favorable mais j'ai prefere m'echapper de cet enfer Coreen. Maintenant, qs annees plus tard j'ai honte de moi-meme pour avoir vendu a cette sale societe mon talent. Je m'en fiche si j'ai bien gagne ma vie. Je n'ai que vendu ma vie a une societe ingrate, complexee, et inhumaine. Je ne veux plus penser a ses annees perdues de ma precieuse vie.
Ne pas oublier le cinéma coréen qui dénonce souvent cet état de fait.
"parasite" de Bong Joon-ho, palme d'or au festival de Cannes, est à voir absolument !
edit : c'est une mentalité très asiatique de placer la société au dessus de l'individu. Idem au Japon et en Chine
Et la série Squid Game ? Ça ressemble à un appel au secours, non ?
Magnifique film oui !
C'est triste la situation en Corée. Les jeunes fuient le pays où ils sont née. Après c'est vrai qu'il y a des problèmes en Corée. Mais je souhaiterais que chacun puisse vivre correctement dans le pays où il est née. Il ne faut pas oublier le fait qu'une partie de ta famille est ou n'est pas toujours en corré. J'espère que le monde va s'améliorer.
Ils nous ont poussé à faire des études,et maintenant les entreprises recherchent des soudeurs,un boulot qui a été dévalorisé par nos gouvernants
Bah apprenez à souder bon sang
L'apprentissage en générale était mal vu a une époque maintenant certain jeune en lycée pro vont au CFA pour acquérir l'expérience du terrain
C'est un reportage de Hikari pour Arte Reportage qui date de septembre 2016. Un peut daté !
C'est plus ou moins toujours d'actualité
Pas vraiment. Les choses ont beaucoup changés avec le président Moon.
Corée : pourquoi les jeunes fuient le pays ?
Parce qu'ils ne veulent pas continuer de vivre en enfer tout simplement
oui, ils fuient une forme de dictature.
apparemment tout le monde vit en enfer en ce moment La vraie question c'est qu'est ce qui met ça dans la tête de tous les jeunes du monde? Les américains tiennent le même discours, les français aussi , les canadiens et puis tous les autres des pays du sud. On va faire quoi du coup? S'échanger les pays et tous tourner en rond?
@@backintimealwyn5736 On va s'installer sur la lune ou sur Mars ^^ 👽
@@backintimealwyn5736
c'est comme ça que la société évolue .
le jour où les jeunes générations n'acceptent plus ce qu'on accepté leurs anciens .
a force les gouvernement des plus âgés seront face à des remises en questions obligatoires .
@@andremartin9573non je ne pense pas, puisque cette situation est clairement voulue. Quand à cette génération, elle ne se reproduit pas, donc elle est déjà obsolète, les gouvernements ouvriront les frontières c'est tout.
Le Queens n'est pas une banlieue de Manhattan mais un borough de New-York comme Manhattan, Kings, Brooklyn et le Bronx.
Ça commence à arriver partout! Les jeunes sont surdiplomés! On est tous en compétition les uns avec les autres. 0 garantie de bosser dans ce que nous avions étudier 10 ans plus tôt! Reconversion dans des secteurs plus demandés! Le monde a changééé!
exact !
En espérant que ce changement s'accélère et touche la majorité de la population mondiale pour éviter que les démons du forum économique mondial, esclavagise les gens(bien pire que maintenant).
Sans compter l'intelligence artificielle
@@vincentlefevre2797 C'est pas un problème en soit car pleins de nouveaux travail vont apparaitre, il faut que soit mise en place des mesures pour avoir des paliers une entreprises générant tant, doit avoir tant d'employés + le salaire virtuel, qui permet qu'une partie des bénéfices soit redistribuer aux salariés, ce qui donnerait un nouveau modèle gagnant gagnant pour tous
Mais bon, le temps que les élites Françaises et mondiaux y pensent c'est pas demain la veille que ça arrivera.
@@vincentlefevre2797 kler avec l'intelligence artificielle qui va devenir de plus en plus pousse j'aimerais pas etre a la place d'un jeune encore au college/lycee . Les mecs le temps quil sorte un diplome de leur chapeau les IA feront 3/4 du taff .
Les gens qui disent "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs" n'ont rien vu du monde.
Allez dire ça a quelqu'un qui habite dans un pays sans emploi
💯
Se sont des exceptions je dirai
120,000 jeunes diplomes quittent la France chaque annee depuis 10 ans. Dans un dernier sondage, plus d'un jeune sur deux a l'intention de quitter la France. Devinez pourquoi?
Beaucoup trop de raisons mais notamment des problèmes pour trouver un travail décent avec un diplôme bac +5, une crise qui empire d'année en année au niveau des logements. Une certaine personne qui réclame plus de naissance mais n'en jamais eu lui-même d'enfants il n'y a qu'à voir sa réduction du congé parental à 6 mois 😂😂.
Moi après mes études je vais sûrement m’expatrier au Danemark. La France est et détestée par les « Français » eux même
Trop d immigration
@@pitou6901tu dis n'importe quoi !
Les immigrés font les boulots que les français ne veulent plus faire et ça fait longtemps que ca dure...
Va prendre le train a 5h du matin en region parisienne et on verra qui est sur le quai de la gare...il n'y a pas de cols blancs...eux c'est a 8h du matin qu'ils prennent le train...
En quoi, les immigrés en bas de l'echelle sociale feraient de l'ombre aux jeunes diplomés en Bac +5 ?
Tu racontes vraiment n'importe quoi, c'est stupefiant !
Mais bon, ta reponse montre tes limites...
Ce sont les immigrés qui detiennent le pouvoir en France ?
En quoi, des immigrés en bas de l'echelle sociale auraient un quelconque pouvoir sur le destin politique et economique du pays ?
Ce sont les immigrés qui detruisent notre industrie de haut niveau ?
Est-ce que ce sont les immigrés qui ont donné un fleuron de notre industrie comme Alstom aux americains ?
Est-ce que ce sont les immigrés qui gerent la fiscalité etouffante en France ?
Combien de senateurs et de deputés issuent de l'immigration ? Tres peu...
Combien d'immigrés detiennent des grands medias ? Aucun !
Est-ce les immigrés qui tiennent la finance en France ?
Ce sont les immigrés qui font passer des lois de traitres a la nation ? Non !
Est-ce les immigrés qui mettent des dragqueens dans la classe de tes gosses pour faire cours ? Non !
L'inflation c'est a cause des immigrés ou des traitres qui nous dirigent ?
Le prix de l'electricité c'est a cause des immigrés ?
La mafia oligarchique qui met le peuple dans une hysterie permanente, c'est a cause des immigrés ?
Les "medias mensonges" sont tenus par les immigrés ou par une certaine communauté bien identifiée dont on a pas le droit de parler ?
Combien d'immigrés chez les hauts fonctionnaires qui vivent comme des princes aux frais des français ? Aucun !
Est-ce de la faute des immigrés si notre classe politique est corrompue et traitre a la nation ? Non !
Ca fait 40 ans qu'une certaine communauté a pris en otage notre pays mais personne n'a le courage de le dire alors que tout le monde sait tres bien ce qu'il se passe...
Les immigrés ont bon dos...
Le malheur du pays passe par des tas de personne comme toi qui n'ont meme pas la capacité de comprendre et d'analyser correctement ce qu'il se passe...
Et au sujet de cette video, comment se fait-il que la jeunesse coréenne veuille fuir son pays alors que l'immigration et la delinquance sont bas hein ? Vas y, explique moi...
Toutes ces raisons sont corrélées: tant qu'on ne freinera pas l'immigration (et surtout qu'on dégagera les immigrés illégaux), il y aura une pression à la baisse sur les salaires, donc une dégradation du niveau de vie, et des jeunes qui voudront partir. Sans parler de l'insécurité...
J'y étais il y a pile un an, très intéressant de voir comment cette société marche et diffère de la notre
Merci beaucoup poure les informations 🎉❤
Ils ne sont toujours pas sortis de l'époque Joséon en fait. En Corée du Sud les barrières sociales c'est quelque chose.
Et le nord 🇰🇵 on en parle ^^ 😜
Oui quand on connaît un peu l'histoire de la Corée avant le début du XXe siècle (époque Joseon) et les règles sociales extrêmement contraignantes selon son milieu de naissance sans compter la longue occupation japonaise, on s'étonne moins que ces règles perdurent sous d'autres formes dans une société certes modernisée mais aux mains des cheobols.
Pas sure que les usa soient l’endroit ou les signes exterieurs de richesse ne seront pas jugés...
L’europe sera une destination bcp plus respectueuse
Les gens ne comprennent pas que quand quelqu'un décide de quitter son pays cest parce qu'il ne se sent pas bien, parfois tu es juger par ton pays et même le pays d'accueil. Je pense que ce monde a besoin de plus d'unité, chaque pays a besoin de l'autre et chaque peuple a besoin de son prochain.
C'est très exactement ça ! Très bien dit !
Ici, a Vancouver, c'est aussi plein de coreens.
J'ai passé 1 mois à Séoul 😀 en tant que touriste. C'est une ville magnifique 🤩, très propre et très sûre. Mais les appartements sont hors de prix 😢 !
Une ville magnifique à quel niveau ? J'ai l'impression qu'il n'y a que des grattes ciels et des hauts immeubles gris en béton. Je trouve les villes européennes beaucoup plus belles pour le coup, l'architecture souvent historique est beaucoup plus belle
cela a l'air très artificiel .....en tout cas , un Japon numéro 2 .......
@@BlueHopi144nn, le japon n est pas artificiel. Vraiment les 2 n'ont rien à voir
@@guiorl2882 il faut connaître l'histoire pour comprendre la dynamique de la Corée, de Séoul, autant sur le plan architectural que sur le reste ! si on n'aime pas la ville, il faut aller dans la campagne coréenne.
Séoul et la Corée, c'est un peu comme Paris et la France. les deux n'ont strictement rien à voir :) c'est un pays riche de culture et d'histoire. on connaît mal nous, français et européens, parce qu'on apprend rien sur la Corée à l'école. littéralement QUE DALLE.
rien à voir avec le Japon, autant visuellement que dans les mentalités (spoiler : le Japon c'est pire).
ça fait 6 mois que j'y vis et je trouve cette expérience fabuleuse. ne vous méprenez pas, je préfère de loin la France pour plusieurs raisons ; mais la Corée, c'est un pays à visiter au moins une fois dans sa vie. ce n'est pas juste des "grattes ciel" et l'enfer du travail, de la pression sociale et de la politique qui laisse à désirer, même si c'est l'effet que ça donne dans ce docu !
@@rinkashijimo_ce docu dis des faits.
date du reportage ?
Reportage très daté
2016
@@srnght2016
Ça ne change rien il suffit de voir le nombre de chinois diplômé qui demandent l asile à la frontière américaine en 2023
@@lembafranck3490 vous confondez Chine et Corée du Sud ?
Ayant grandi en Suisse (germanophone) j’étais choqué de voir juste à quel point nôtre société est similaire à celle en Corée du Sud ou au Japon encore….. reste à espérer que la jeunesse renversera cette tendance néfaste.
Quand même 😊 je sais que les germains sont un peu les japonais de l’Europe et suis bien conscient que la discipline sociale y est plus forte
Les succès économiques résultent de tout ceci et je me moque volontiers des français qui bavent devant la Suisse ou L’Allemagne mais n’accepteraient pas pour la plupart les contreparties que ça implique
Je dis ça sans critiquer j’ai un membre de la famille qui vit en Allemagne elle est contente et s’est adaptée à la mentalité qui au fond lui convient mais elle reconnaît que la France est plus cool
De l’a à dire que c’est pareil que le Japon ça me me paraît quand même excessif
Mais bon je ne connais pas la Suisse alémanique c’est peut-être plus stricte que l’Allemagne car c’est un petit État
T'es vraiment Suisse ? Car tu dis absolument n'importe quoi, ou alors tu fais pareil de ces Suisses bien gauchistes qui se flagellent.
Le même genre de personnes qui disent "la Suisse a le 2ème taux de suicide le plus élevé au monde derrière le Japon", entendu durant toute ma scolarité (et c'est faux, le Japon est 49ème mondial, la Suisse est 72ème, on est loin de 1er et 2ème).
Good engineering requires social sacrifice, it seems.
C'est souvent la meme réponse, on attends que les jeunes changent les choses alors que les personnes en age de changer les choses ne font rien ou prédate sur les plus jeunes pour leurs retraites et autres.
Les jeunes ne sont pas le remede magique si la société ne leur vends un avenir acceptable et que les solutions démocratiques pour se faire entendre sont inutiles.
il y a un équilbre a trouvé entre toujours plus de capitalisme immorale et une démocratie qui laisse la parole et le pouvoir de changer a ces habitants.
pour le moment c'est bien le Capitalisme toujours plus fort qui bride la machine et qui gagnes, on est plus proche de L'autocratie que de la démocratie dans beaucoup de pays s'en revendiquant, Le capitalisme cherche a vérouillé l'individu de plus en plus. La notion de néo-féodalisme se précise d'année en année vu qu'on tend vers cela.
On peux changer les choses mais le nombres de vérroux installé a faire sauté et juste dément et si les citoyens s'accordent déja rarement et quand il le font, les gouvernants noit le poisson...
Sans doutes un avis focalisé de mon point de vue. il y a toujours de l'espoir mais il ne faut pas juste dires ' les jeunes' comme formule magique
Tout ce système est maintenu en Corée par les quelques grands groupes (Samsung, Hyundai etc...) qui sont eux même tenus par une famille.(Famille choisie par les américains fin des années 40).
Ils influencent l'Etat ,les universités ,tout!!! Et bien sur, ils veulent des gens dociles ,et travailleurs ,au delà du logique, car il faut rester compétitif et bénéficiaire.
C’est un peu l’idée de l’étau qui se resserre partout dna le monde à cause des des 10% qui possèdent la planète et se taillent la part du lion qd il faut partager les richesses
Du coup, quand les gens se barrent, ils font quoi? Ils attendent qu'il y ait plus personne pour chialer, ou bien pour eux, ca n'arrivera jamais?
Très intéressant, par contre l'accent du "paysan" a 9mn à éviter serieux...
je suis venu voir les commentaires rien que pour voir si des gens disent de ce doublage 😂. c'était un accent ariégeois on dirait .
je buvais mon café et a un poil de cul de tout recracher quand j'ai entendu le paysan ricain avec l'accent je ne sais pas ariégeois ou landais 😂 @@mounirirz9054
Employé agricole??? On devrait les recruter pour leurs compétences de base... nous des médecins on en veut bien😅... des employés agricoles aussi d ailleurs.
c'est un médecin de médecine traditionnel, pas un vrai médecin au sens où on l'entend hahahaha. En gros c'est un acupuncteur
@@PrinterRotative8 c est suffisant, il vient quand il veut, on a pas assez d acuponcteur😅
Et après on a un autre reportage sur les americains qui doivent travailler beaucoup sans la chance d'avoir beaucoup de congés. Ou pour parler du coût énorme des études univ qui les poussent à bcp travailler pendant leur études et s'endetter pendant quelques années. Enfin, l'herbe est toujours plus verte ailleurs sur certains aspects et tant qu'on n'y a pas vécu.
La Corée a le même système qu'aux US mais encore pire c'est pour ça qu'ils partent là bas.
Le coup des études en Corée est plus élevé avec les cram school, les vacances. C est la même, de toute façon ils sont pas pauvre, la natalité la plus basse du monde implique qu ils vont avoir plus d héritage a moyen terme. Toujours est il que la pression politique est forte pour éviter l hémorragie ils ouvrent pas la vanne migratoire mais ça bouge, exemple t'as 1an de congé parental payé papa comme maman, le le problème c est que les retraités ont plus de poids politiques que les actif, faut aussi qu ils réduisent le service militaire
Documentaire très intéressant. Pourriez-vous me donner quelques sources, ou documents pour en apprendre davantage sur le sujet ? Merci !
AH! AH! AH! petite correction, à la12eme minute, il ne soude pas au fer à soudé mais avec un TIG (tungstene inerte gaz) ou bien si l'on veux parlez de ce que l'on tien dans la main, on dit une torche. bref les ouvriers qualifiers on un jargon assez précis.
Ne soyez pas aussi sévère, il y a manifestement un problème de traduction. Maîtrisez vous le jargon technique de votre profession dans toutes les langues internationales ? Votre remarque aurai fait sens si le reportage en question avait eu comme sujet la soudure, ce qui n'est pas le cas. Gardez vos remarques de rabat joie la prochaine fois pour d'autre, vous en serez gré.
@amphiprionocellaris3450,
Je ne pense pas avoir été sévère, je n'ai pas non plus la prétention de connaître une langue étrangère, encore moins le jargon technique d'une langue étrangère. Mon commentaire initial visait simplement à apporter une petite précision, et j'espérais qu'il serait perçu comme bienveillant (je pensais avoir été clair à ce sujet). En tant qu'ouvrier qualifié, je maîtrise le jargon de mon domaine en français, donc quand j'entends "fer à souder" au lieu de "torche" ou "TIG", cela me fait sourire car il s'agit d'une erreur amusante, bien que je ne me moque pas, restant bienveillant.
Je me permets de faire ce commentaire tout comme vous vous êtes permis de faire le vôtre. À mon avis, la personne qui gâche la bonne ambiance, c'est vous. À l'avenir, il serait préférable de garder vos remarques pour vous, vous en serez remercié.
@@cedricmarquet2797 HAHAHA !!! 🙄
Il n'y pas d'ouvrier qualifié chez les journalistes. C'est la profession la plus inculte qui soit.
@passantparhasard
C'est malheureusement bien vrai. À l'École Supérieure de Journalisme, rue Tolbiac à Paris, il n'y a pas de bibliothèque ! Je trouve ça choquant, et cela résume bien des choses. Toutefois, j'admets que l'on peut trouver beaucoup plus d'informations sur Internet, à condition d'être bien informé.
Ce reportage date de quand ?
Ils s'attendent à vivre plus facilement aux usa car y'a moins de pression sociale du travail sauf qu'elle ne disparait pas vraiment elle s'exprime d'une autre manière via le racisme par exemple
Je viens de découvrir votre chaîne elle est vraiment top ! Mais, ce serais bien si dans la description on avait accès à la date de réalisation du documentaire et au nom du réalisateur.
"88% des moins de 35 ans souhaitent aujourd'hui partir à l'étranger" etc mais on ne sait pas d'où viennent ces chiffres? Ce n'est pas du tout sérieux comme façon de documenter un pays.
C'est surtout dur à digérer pour les fachos d'extrême droite !!! Le pays qu'ils ont l'habitude de prendre en exemple dans le Figaro et CNEWS s'avère être un repoussoir pour sa propre jeunesse. c'est pourtant clair : les jeunes coréens ne veulent pas vivre en Corée du sud
Surtout qd je lis un sondage Aujourd'hui 90% de gens heureux de vivre a gwangju...
Je ne savais pas que les coréens avaient conscience de leur situation . C'est très intéressant cette prise de conscience même si je ça trouve particulier de se tourner vers le pays qui a bâtit cette corée à son image .
Quoi qu'il en soit tout mon soutient à ces gens victime du capitalisme. 🙏🏻
Ma femme est Philippine, nous venons d'avoir un troisième enfant et elle m'a dit combien les Sud Coréens viennent aux Philippines pour se détendre et profiter de la mentalité chaleureuse du pays aux 7107 îles.
Lorsque j'ai visité Vigan, Manille, Iloilo, j'ai aperçu une dominante de produits du pays du Matin Calme dans les produits étrangers, de flashs publicitaires sur la K pop culture et je ne parle pas des touristes...
J'ai visité le Vietnam, le Japon, Taiwan et enfin les Philippines et si l'ancien Formose et le Soleil Levant font de magnifiques cartes postales, j'ai pu me rendre compte de réalités fort bien contraignantes pour y vivre.
Et les Philippines ont ce mix de culture locale, occidentale et asiatique qui les rendent attrayante. Certes, il y a l'insécurité mais ça ne pose pas un problème si vous vous créez une famille là bas. Cette chaleur familiale m'a totalement captivé car j'y ai ressenti un plus jamais vécu en Europe : l'hospitalité, peu importe qui vous êtes, vous serez traité de la façon dont vous traitez votre prochain. Pourtant timide et méfiant, ma belle famille, très colorée, m'a montré des facettes de la vie inconnues pour moi.
Les Sud Coréens viennent pour cela et espèrent ramener des ressources humaines du coin pour rendre leur quotidien moins stressant et accroître leur natalité. Il existe beaucoup de séjours touristiques dans ce but et c'est là qu'on mesure à quel point Séoul doit réformer son mode de vie avant que le pays ne s'effondre sur lui-même.
Un bon niveau d'études ne signifie pas épanouissement et dans un monde avec beaucoup d'appelés et peu d'élus, il serait bon de montrer que la réussite n'est pas dans un Samsung dernier cri mais dans un monde ouvert au changement. Maintenir la tradition, c'est bien, mais cette base doit laisser la liberté d'esprit évoluer sans perdre ses racines.
Joli 🤝👍
They need you for motion capture in Top Spin 2K25 haha
Très bon docu, merci docus sans frontières
Très intéressant 🤔 Merci.
Que fait/propose l'état ou les entreprises de Corée, face à cette situation ?
Très bon reportage
Beaucoup d humilité
J'aimerais tellement qu'il y ait l'année des documentaires dans la description, ça aiderait à la compréhension, en remettant les choses dans leur contexte. J'ai le sentiment que celui-ci a été filmé il y a plus de 10 ans.
C'est la même chose en France en fait. Aujourd'hui l'exotisme attire , on veut toujours aller voir ailleurs en pensant que ça sera mieux , que nos conditions seront meilleurs parce qu'on se fait tout un scénario dans notre tête. Combien d'expat qui se sont lancés dans ce projet ? Beaucoup et beaucoup reviennent dans leur pays d'origine parce qu'ils se rendent compte que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Je propose que toi et tout ceux qui comparent avec la France, alliez vivre quelques années en Corée du Sud :)
Où veux tu en venir
@@Clickmoi Bah justement il dit bien que l'herbe n'est pas toute verte ailleurs. Beaucoup de francais partent par exemple en Corée ou au Japon en pensant que c'est la terre promise, ce n'est pas le cas. Beaucoup de gens où qu'ils soient, s'imaginent toujours vivre dans le pire endroit de la planète.
@@juanpablodd3312
Ouais sauf que la Corée du Sud pour le coup est exactement ce que les coréens du Sud dans ce reportage essayent de fuir, une société ultra élitiste et ultra condescendante. Alors qu'au contraire tous les pleupleux qui se plaignent de la France tiendraient pas 1 an dans la plupart des autres pays...
Chacun a ses raisons.. les asiatiques migrent en occident pour fuir la pression sociale abominable de leurs cultures. Les jeunes américains fuient les US pour l'absence de sécurité sociale et leurs extrémismes étouffants, les européens de l'est migrent pour gagner mieux leur vie et les européens de l'ouest migrent car leurs diplômes ne leurs promettent plus de situation stable ou par désir de liberté et de changement.
La musique sur la partie KoreanTown c'est "Ready Steady Go". Un classique debut 2010's.
Merci pour le documentaire
Fuck Isra ël
Bon reportage, merci à vous!
Le doublage du fermier américain... J'ai du mal à comprendre, y'a eu une erreur?
Quelle leçon pour la France alors que nos églises se vident...que Dieu vous bénisse tous .💖🙏👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
La pression hypersélective du capitalisme conjugué à des normes sociales collectives qui étouffent l'individu (et dire qu'il y a peu, on nous vendait ce modèle déjà bien dévoilé par le film "parasite")....De l'autre côté du pacifique, l'individu roi...
La leçon à tout cela : prendre du recul, analyser, parler avec les gens et surtout s'éloigner de médias, réseaux sociaux prompts à simplifier des choses complexes.
Je ne sais pas si il y a UN meilleur système mais la combinaison de l'épanouissement personnel et de la solidarité me paraît pas si mal...
Merci pour ce reportage bien réaliste. Je leurs souhaite vraiment un meilleur chemin 🙏
Sacré doublage de voix 😂 je me suis régalé
C'est le quel corée? Du nord ou du sud ?
Le pire dans tout cela c'est la chute démographique dramatique de la Corée du Sud si en plus de cela leur jeunesse quitte le pays et bin là ils ont tout perdu. La Corée du Sud va a-t-elle disparaître dans quelques décennies ?
elle mettra moins de 10 ans pour se péter les dents ...cela va aller vite , ici aussi .
Le Japon est dans le même cas. Les 2 pays refusent de compenser par l immigration également.
@@obolobol-hz1vg en quoi une immigration de masse reglerait le probleme ?
La culture japonaise serait detruite dans le processus
@@obolobol-hz1vgle taux de fertilité au Japon est presque deux fois supérieur à celui de la Corée du Sud, et la plupart des jeunes là-bas ne veulent pas émigrer...en plus même quand ils le font, ils rentrent presque toujours au pays après quelques années puisqu'ils se rendent compte que le niveau de vie en Occident (à part peut-être les pays scandinaves) est bien pire qu'au Japon
@@xjmmjbnqfstjdijoj2044 je reconnais que je me suis avancé. Pourtant le déclin démographique est là.
je serais ravie de les voir en Belgique ou en Turquie :)
Les deux Corées exploitent leur peuple, à leur manière...
la france c'est pas mieux
LA différence est que l'un n'empêche pas sa population de partir si elle le désire. Et le problème est mondiale dans les pays développés.
@@thierrybouleau5159 Si. En l'occurrence la France c'est mieux.
@@Leopold_van_Aubel Plus pour très longtemps...
Les Asiatiques d’une manière générale plutôt
Juste pour le "Ready Steady Go" comme musique de fond, ça mérite mon pouce. :p
J'ai remarqué quelque chose c'est qu'apparemment il y a pas beaucoup de personnes pour l'Europe à par la Suède sinon pourquoi toujours les pays comme les usa, canada..
Je pense parce que ce sont des pays anglophones tous d’abord donc qu’ils parlent l’Anglais (langue internationale) ainsi que ce sont peut être les pays les plus représentés dans les films,séries… Et que donc ça les fait rêver, le American Dream
@@Anas-i7f Dommage car il y a longtemps que l'Amérique dream n'est plus vraiment dans l'esprit européen
Parce qu'ils ont Internet et qu'ils ont vu la gueule de la France actuelle, ça ne les fait pas rêver...
Beh moi, l'europe m'attire beaucoup surtout la France et la suisse. Le problème c'est que toute ma scolarité a été en anglais et donc j'ai besoin d'un travail qui soit fait en l'anglas. C'est pour ça que si j'immigre, je choisirai soi le canada ou le royaumme uni primordialement.
les USA et le Canada font plus rêver tout simplement
Il date de quand ce reportage ?
Nous on veut bien des immigrés coréen sur qualifiés, contre nos chances pour la France
Vous finirez par vous en plaindre. Il y a toujours un problème avec les fachos sauf leur incompétence!
pourtant on dénigre les immigrés chinois souvent en les traitant de trafiquants et de prostituées.. les fachos n'aiment personne même leur compatriotes..
En attendant les medecins en France sont souvent des maghrebins, si marine se retrouvait à l'hopital publique elle aurait de quoi faire un arret cardiaque. L'immigration illègale on est tous d'accord que c'est indesirable et devrait être controllèe, par contre il y a bien une immigration bien intègrée et qui est bénéfique pour la France, les salariés étrangers par exemple, ou encore les commerçants / Freelances, les étudiants /stagiaires ...etc. L'immigration c'est assez complexe comme sujet.
@@paranoidparanoid6090 source ?
@@Aethliosspas bfm c’est sur..
Je ne sais pas si les décideurs économiques et politiques coréens se rendent compte de ce qu'ils font subir à leur population. Que leurs ingénieurs et professeurs préfèrent aller ramasser des patates à 9€ de l'heure dans un bled paumé des USA et enfin avoir le temps de fonder une famille plutôt que de rester vivre à Séoul, l'une des métropoles certes les plus enviées à l'international mais où il est à ce point impossible de vivre que la natalité s'effondre (0.55%). Dans 10 ans, ils seront obligés de faire venir des africains et sud-américains pour palier au manque de main d’œuvre pour l'assistance à leurs personnes âgées. Puis un parti annoncera que les traditions coréennes se perdent et que la population est en cours de "grand remplacement"... Bref du "late stage capitalism" dans toute sa splendeur !!
ils devraient venir en France. C'est une population autrement plus éduqué et respectueuse que ceux qui migrent vers la France actuellement et qui tirent le pays vers le bas.
Oui tu parle bien évidemment des migrants suédois et norvégien .
@@proto1277 et les islandais
Précisément, ils préfèrent aller dans des pays encore civilisés. Nous, on est cuits.
Je suis d accord
Vous vous plaignez bien des quartiers et des boutiques de chinois , les trouvant trop communautaires. Ce ne sera pas différent avec les Coréens , vous allez vous en plaindre , dire qu’ils ne s’intègrent pas assez selon vos critères.
D'après ce que j'ai compris de cette vidéo, la raison de la migration des jeunes coréens n'est pas économique, car le niveau économique en Corée du Sud est très bon, mais la raison est d'échapper à l'intense pression sociale à laquelle ils sont exposés pour qu'ils soient réussis dans la vie , et cela aux dépens de leur liberté et de leur confort personnel, alors qu'en Amérique, chaque personne a la liberté de réussir ou d'échouer ou de vivre une vie simple
Koreans in America could only go back for one month maximum.
@@jinkim23 why ?
@@krimokrimov6050 after that it can feel suffocating, socially. Lots of unwritten rules you have to conform to.
@@jinkim23 ok , I understand
Trop de pressions sociale, certains jeunes cherchent un sens à leur existence, travailler pour vivre,et pas vivre pour travailler
Exactement !
C'est sur que les travailleurs décrits par Zola dans son Germinal, ce prolétariat n'est pas enviable même s'il existe encore apparemment en Corée du Sud.
3.53 la musique svp😅???
"Ready steady go" by Paul Oakenfold.
C'était intéressant
très bon doc
Il paraît qu'en Corée les gens travaillent jusqu'à pas d'heure que certains subissent même des châtiments corporels que certains patrons se mettent à frappé l'employé qui a commis une erreur et que la Corée est un pays de poivrot si tout cela est vrai ce n'est pas étonnant que les jeunes fuient ce pays.
Non mais on est plus en 1955 lol. 2 ans que j’y travaille je fais du 10h-19h et je me suis jamais fait fouetté pour mon patron
Tout ce que vous dites est un peu vrai !! Sans parler des pressions religieuses !! Car ce pays est sous la pression des intégristes chrétiens !! Le problème des bébés fantômes en est l exemple où les mères célibataires sont très mal vu par la société !! C'est pourquoi elles ne déclarent pas leur enfants nés hors mariage et les cachent ou les tuent à la naissance !! Et parlons aussi de l homosexualité presque vu comme un crime! Le taux de naissance le plus bas au monde et le nombre de mariage en chute libre !! Le fait que certains hauts cadres masculins disent ouvertement préférés une relation amicale ou autre avec un autre homme plutôt que d envisager le mariage et la fondation d une famille !! Bonjour les dégâts !!
Date du reportage?
2016
AVEC LA NOUVEL POLITIQUE,
EN FRANCE, NOS JEUNES PARTIRONS EN MASSE 😢.
Je pense que c'est déjà le cas ^^
sans anglais , peu de chance
Pourquoi pas aller en Allemagne où la natalité baisse et où il y a des places pour les scientifiques par exemple.
Vous le savez que l'allemand est la langue la plus parlée en Europe avec 90 millions de personnes dont elle est la langue maternelle.
L'industrie allemande est très forte, les relations avec l'extérieur n'est plus à démontrer et les salaires meilleurs qu'en France par exemple.
Tout bon pour celui et celle qui aime se développer aller de l'avant.
Puis il y a aussi la Volkshochschule où l'on peut enrichir ses connaissances à son rythme tout en travaillant .
@@josianecoste il vit dans un monde de rêve emplit d'infox!
@@josianecoste L'Allemagne est en récession
Quelle époque bravo pour le documentaire
Très vite ils se rendront compte que partout ce n'est pas facile.
Bizarre la vie. Je suis né en Corée , mais j'ai grandi en Belgique que j'ai quittée définitivement voici 13 ans! Et je compte également quitter l'UE où j'ai pu vivre dans plusieurs pays, ayant une vie post-Erasmus! Le Japon m'attire, du fait de ma reconversion professionnelle en jardinier paysagiste! La Russie aussi peut être une destination, où j'y ai déjà été! Bref, je ne pense pas que l'herbe est nécessairement plus verte ailleurs, dans mon cas, mais que cela doit correspondre à des aspirations personnelles et projets professionnelles! Les coréens de la péninsule ne me comprendraient pas et envieraient ma situation de belge d'origine coréenne, qui a aussi l'opportunité d'aller en Suisse ou au Québec! Bref
Dans l'UE, l'avenir est très sombre, je suis belge et j'ai trouvé mon bonheur au Vietnam.
Les Coréens seraient pour certains heureux de te connaître et il y a bcp d’étrangers en Corée et heureux d’y vivre. Il y a plein de couples mixtes et ils ont bcp d’amis de tous pays. Essaie, tu verras si cela te convient.
@@patrickrambeaux9796On vit très bien en Europe, bien mieux qu'au Vietnam qui est sur la liste des pays qui va devenir invivable face au réchauffement
@@julienping Réchauffement climatique vous dites 🤣🤣🤣
Oui d'ici une cinquantaine d'années @@patrickrambeaux9796
Comme disait Orelsan,
Au fond, j'crois q'la Terre est ronde Après avoir fait l'tour du monde tout c'qu'on veut, c'est être à la maison !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂
C’est vrai
Merci du tuyau. Je vais tenter de trouver d'autres belles réflexions d'Orelsan.
La Terre est plate ^^ 😜
Merci pour ce documentaire. On comprend mieux l'effondrement de la natalité coréenne : le choc d'une culture traditionnelle et une concurrence internationale exigeante qui se télescopent et cassent les individus de l'intérieur. On a quand même envie de leur dire "viendez en France"
🤝👍
Le Queens n'est pas une banlieue de Manhattan, mais de New-York.
Le queens est un quartier de New York en banlieue de Manhattan
Les 2 sont à New York non ? Vous pinaillez un peu pour montrer votre science, il me semble.
Les coréens ont travaillé comme des fous après la guerre de Corée pour remonter la pente (la faute aux américains et aux soviétiques qui ont déchiré le pays en 2).
Aujourd'hui avec la montée en puissance de la Chine, la Corée du Sud n'en peut plus psychologiquement. Elle est mode BURN-OUT mais comparée aux États Unis ou à la France, elle n'est pas aussi endettée et surtout n'a pas de base militaire partout dans le monde pour pomper l'or, le pétrole et dicter leurs lois. Justement les États-Unis occupent militairement la Corée du Sud et Dieu sait à quel point les coréens détestent ça en réalité.
Il y a des pays qui ont l'air cool à l'intérieur mais à l'extérieur ce sont des charognards (USA, France, Royaume-Uni...) et d'autres qui sont exigeant envers eux-même mais n'envahissent pas les autres pays à la moindre excuse. Bref, il y a des braves et des paresseux 😅
T’as vraiment une vision du monde de bisounours , tu crois que les coréens ou même les japonais veulent pas que les américains soient sur leur territoire alors qu’il y a la Chine à côté ? 😂
C’est d’ailleurs pour ça qu’ils avaient peur quand Trump disait qu’il voulait rapatrier les troupes.
Les paresseux c’est les pays africains qui se plaignent de tout alors qu’ils vivent grâce aux milliards donnés par les occidentaux et leur médecine …
On pille rien en fait on achète parce-que les africains sont trop paresseux pour savoir quoi faire de leurs ressources , c’est pas parce-que des pays comme la France , le Royaume-Uni ou les USA sont développés qu’ils sont paresseux bien au contraire en fait .
@@IsseKonja
La Corée du Sud et le Japon prennent la menace chinoise très au sérieuse mais cette menace est aussi liée à la présence des forces américaines dans ces pays là.
La réalité ? Aucun pays en Asie ou même dans le monde ne souhaitent une occupation militaire étrangère dans son pays surtout le Japon qui a reçu 2 bombes nucléaires justement par ces américains. C'est même une humiliation totale.
Ce n'est pas un hasard si Shinzo Abe a été assassiné en 2022 car il voulait modifier la Constitution afin que le Japon ait sa propre armée et pas seulement une force d'auto-défense. Une force qui n'obéit qu'aux américains: ravitaillement en Afghanistan, IRAQ etc... dans des guerres qui ne le concernent pas.
Et pour la Corée ? Va voir ce petit reportage de 12 min et tu me diras si les coréens voient vraiment les américains comme des héros ua-cam.com/video/OMQqSL4Psa8/v-deo.htmlsi=kKQ8VlTLM6tiYKUc
Conclusion : mieux vaut être un pays cool à l'intérieur mais moins à l'extérieur ; que de vivre dans un pays d'esclaves soumis comme la CdS.
Je suis en corée actuellement. Il ya une tres grande pression de travail et de reussité sociale ici. Mais c'est devenu une vie dure pour les coreens et une bénédiction pour les etrangers
une bénediction pour les étrangers ?
C'est pas une bénédiction pour les étrangers arrête de raconter n'importe quoi qui aimerais ça ?
@@nekosan7366les étrangers ne rentrent pas dans les codes. et les blancs sont considérés comme haut dans l’échelle ethnique des coréens. Donc oui pour les étrangers blancs vivre en Corée est une bénédiction. 2 ans que j’y suis et c’est la belle vie
Quand tu vois que les coréens font des chèques de 25000e sans trembler tu comprends le principe d offre et demande 🥵
6:34 curieux choix de plan. Au moment même où les intervenants dénoncent les clichés , on vois un homme affalé sur son canapé , se faire servir par sa compagne qui n'en profiteras pas.
Wokisme quand tu nous tiens, j suis sûr qu il la maltraite ce Mâle odieux.
@@jazzjazzy1538Tout de suite l'exagération pour couper court à toute discussion? Ou peut-être pour toi le féminisme et le wokisme c'est réellement la même chose? C'est sujet à débat si tu veux mon avis.
Mais ... Non je ne déduis pas de ces images que cet homme est violent, es tu rassuré?
Pour en revenir au sujet de mon commentaire. Sachant que chaque plan d'une vidéo est censé être réfléchie. Peut être il y a t'il un message que tu n'as pas vu ou voulu voir.
@@cenlikinJe dois avouer que j'ai eu le même malaise que toi en voyant ce plan. Et je ne suis absolument pas woke ou feministe ou je ne sais quoi.
J'ai souri aussi en voyant ce plan. Je connais bien la Corée et je sais que la scène est anodine, mais ça envoie le mauvais message là.
Pour le détail, en servant la pomme à son mari, la femme lui dit "Mange un peu de pomme, et reprends des forces / du courage"
@@rereout3415Depuis mon premier commentaire, j'ai appris qu’apparemment le féminisme est une notion qui est globalement très mal vue en Corée. Car elle remet en cause la place traditionnelle de l'homme et de la femme (ce qui est effectivement son but).
Oui c'est une scène anodine.
Et si avant d'aller voir si c'est mieux ailleurs, les coréens faisaient en sorte qu'il n'y ai plus les contraintes subies, ne serait-ce pas mieux ? Ce n'est certes pas facile, mais au moins c'est un début.
Ils n'ont pas encore compris que c'est précisément parce qu'en Occident on n'hésite pas à lancer des pavés qu'on a acquis des droits sociaux...
Deveria ter legendas em português e ou espanhol
25.000 EUROS pour le Visa US via une agence. 50k euros pour ce jeune couple. Mais quel mafia c'est fou. Cela ne coute evidemment pas autant. Les demarches ne sont pas compliquees si on sait lire.
C’est un passe droit et qui dit passe droit dit procédure qui n’aboutit pas toujours par la voie classique
Je pense qu'une grosse partie passe en frais d'avocats ricains. Beaucoup de procédures administratives, en particulier pour l'immigration, ne se font que via un avocat spécialisé.
@@rereout3415 Oui vous avez raison il y a surement des frais d'avocat la dedans, mais quand vous voyez que le divorce recent de Ariana Grande a coute 25.0000 USD a son mari, 25.000 dollars pour faire un dossier de demande de Visa avec un sponsor deja trouve, cela me parait tres tres eleve. D'autant plus que la demande de Visa est sponsorisee par l'employeur, c'est lui qui envois le dossier a l'immigration. Il y a des frais certes, mais 25.000 USD, no way! Surtout pour aller ramasser des patates dans un champ...A mon avis c'est surtout cette agence Coreene qui s'en met plein les poches...
Non, leur but est d avoir un permis de résident/travail, ensuite libre à eux de travailler dans d'autres secteurs, Le but c'est d obtenir un contrat via un employeur au States qui garantit l"emigration , le travail sur place ( être en ordre pour les docs administratifs) et pour l'employeur cela a aussi un coût, si tu pars au States en vacances , ce sera avec un permis/visa sejour ne dépassant pas 90 Jours et ne te donne pas le droit d y travailler; la méthode à 25000€ te donne directement le droit de travailler sur place et d'être en règle administrativement parlant
Quand vous dites Corée precisez de quelle Corée.
C'est assez évident, non ?
Si en plus de ne plus avoir de bébés la force de travail existante se barre à l'étranger... pauvre pays...
Bah oui. Ils vont travailler avec des boeufs. 😮