C’est hélas le mur qui a tué le plus de passagers. Il y aurait eu peut-être moins de morts si il n’y avait pas eu cet obstacle… C’est tellement triste …
Mais oui, ils avaient pu atterir malgré tout, yavait plus qu'à glisser jusqu'à l'arrêt de l'appareil. Un mur en bout de piste c'est criminel, tous les experts le disent
@@carrolla6121 il y en a quand même dans de nombreux aéroports et dans ce cas là même si c'était plus éloigné comme dans beaucoup d'aéroports le résultat serait exactement le même vu que l'avion gardait une vitesse assez élevée
Les 2 rescapés sont les 2 naviguants du fond c'était sûr, les plus éloignés de l'impact et bien sécurisés sur leurs sièges. Les pauvres, bon rétablissement à eux et courage aux familles des victimes.
@@lightyagami3491 Oui, c'est triste. Les passagers mort et leur famille qui doivent vivre un deuil. Mais n'oubli pas les effets psychologiques d'un accident quand tu t'en sort vivant. Le syndrome du survivant, stress post-traumatique, dépression, remord, etc... Ils auront besoin de beaucoup d'aide psychologique, tu y avais pas pensée à ça ? C'est quoi ces gens qui sont empathie qu'à moitié. Imagine être à leur place et qu'on n'a pas de penser pour toi.
Le plus probable est que dans la panique, les pilotes ne l'ont pas sorti... car même s'il y avait défaillance du circuit hydraulique, ils auraient pu le sortir via le mécanisme manuel qui permet de "faire tomber" le train avec la simple gravité.
Au vu de ce qu'on peut entendre ça et là il semblerait que ce matin il y ait eu un autre avion qui a eu des problèmes de déploiement du train d'atterrissage dans cette même compagnie et sur un Boeing.
Pour ceux qui cherchent à savoir. Les premiers rapports indiquent vraiment la cause d’un oiseau et juste un concours de circonstance. Loiseau aurait percuté un des réacteurs. Premier point de circonstance le réacteur n’a pas su tolérer le choc et a pris feu. Normalement les réacteurs sont testés à résister aux oiseaux donc déjà très surprenants. Deuxième circonstance , le feu n’a pas su être éteint et être contrôlé ce qui a poussé l’avion a tenté un atterrissage d’urgence. Troisième point de circonstance, l’avion aurait raté 2 atterrissage d’urgence , ce qui a cause le feu de s’étendre et dimpacter l’hydraulique et les circuits électriques de l’avion, vraiment une chose improbable aussi avec un oiseau mais l’avion a pris trop de temps à atterrir et le feu a eu le temps de se développer. Quatrième point, les trains d’atterrissage ne pouvaient plus être sorti même en mode manuel du au dégât mécanique et électrique cause à l’avion, la encore vraiment peu de probabilité que ça arrive. Bref, le crash aurait pu être évité si l’avion avait atterri à temps d’urgence et s’il n’y avait pas un mur au bout de la piste
@@fug_momo3729 Exactement. On voit bien l’avion qui glisse sur le ventre dans une trajectoire alignée sur la piste. Avec un dégagement suffisant, il aurait certainement commencé à bruler en fin de course et aurait aussi très probablement dérapé dans « les champs », mais n’aurait pas explosé contre un mur comme il l’a fait. Tous les journaux parlent des oiseaux, oui, mais le résultat final, c’est le mur en bout de piste.
énormément de faux dans ce que tu dis surtout avec les chose qui tombe sur jeju air aujourd'hui (article de 2021 et 2022 pointant le manque d'entretient et un avion de jeju air a fait demi tour aujourd'hui a seoul pour une panne)
@@dominiquelaine1784 faux on voit aussi que l'avion atterit a la moitier de la piste ca change rien. et non ce n'est pas un mur mais les antenne ils en bout de piste le mur est apres 100 metres plus loin comme pas mal d'aeroport. et c'était la piste la plus longue disponible 2.8km. mais quand on arrive 2 fois trop vite sans rien faire dans l'ordre faut pas s'etonner de se crasher.
En tant que passionné d'aviation, je ne comprends toujours pas cette panne, j'ai jamais vue une collision avec des oiseaux qui a entraîné une pertes des systèmes hydraulique du train d'atterrissage !
En effet cela est étonnant. En plus si le système hydrolique ne fonctionne pas, est-ce que le pilote atterri comme cela ? et à cette vitesse ? ou va redécoller jusqu'à trouver une meilleure solution ? Tout accident d'avion est super étonnant. Heureusement extrêmement rare au vu des normes.
Ce qu’on peut déduire des images: 1.Choc aviaire avec dégât important sur le moteur numéro 2 2. L’avion s’est posé en milieux de piste 3. Les train n’était pas déployé, pourquoi? 4. Le moteur 2 avait les reverses enclencher tandis que le 1 ils n’étaient pas actif, troublant 5. Les destructeurs de portances n’ont pas été déployé non plus, panne hydraulique total ? peux probable 6. Pourquoi installer un monticule en fin de piste alors qu’il existe des Stop Plane
Question bêtement franco-française : est-on certain qu'il n'y a aucun aéroport en France équipé d'un obstacle équivalent à celui qui a scellé le sort des malheureux Coréens ?
J'ai lu qu'en France, ce qui était sur les pistes devait être frangible, c'est-à-dire se briser en cas de collision avec un avion pour ne pas faire comme ce mur.
Dans les aéroports il est interdit d'avoir des obstacles permanents tels que des murs sur les pistes ou dans leurs zones de dégagement, conformément aux normes de sécurité de l'OACI. Et en cas de nécessité, tout obstacle doit être conçu pour se désintégrer ou se déformer afin de limiter les dommages en cas de collision. C’est pour cela que beaucoup d’experts s’interrogent sur la présence de ce mur en béton à cet endroit là (même si celui-ci aurait été construit pour soi-disant protéger les riverains qui se situent à une distance assez lointaine de la piste…)
ce que je retiens c'est qu'avec un choc aussi violent, ils n'ont pas ressenti de douleurs car ils ne se souviennent de rien pendant le crash. Ils se souviennent juste de l'avant et de l'après crash et pendant le crash c'est le néant.
Boh y’a quand même eu Beyrouth et d’autres trucs bien pires dans des pays dont on entends pas beaucoup parler. La tout le monde en parle par ce que ce sont des coréen et ils sont très proches de l’Ouest.
Il n'y a pas vraiment eu de crash vu que le pilote a réussi a faire atterrir l'avion. C'est vraiment la collision avec le mur qui a causé la destruction de l'avion. Pauvres victimes et familles, si tragique.
Vraiment trop triste pour la Corée du Sud pour cette fin d’Année. Sincères condoléances à toutes les familles, que les victimes dorment en paix , et Courage à Tout le pays !
De 3 à 78 ans…..horrible….le plus jeune a 3 ans, âge de ma fille, rien que de penser qu’il y avait des enfants qui avait encore toutes leur vie devant eux 😢
C'est vraiment triste pour les personnes mortes, la vie est si difficile a créé et facile a détruire, mais au moins,il n'ont pas souffert, les 2 survivants on eu de la chance, soutien au familles des victimes ✊🏻
Pour info, et contrairement au commentaires içi, ce n'est pas un mur mais un talus en terre (ce qui ne change rien au problème) mais il faut bien déterminer le bout d'un aéroport afin de sécuriser pour les éventuelles habitations ou réseaux routiers . Concernant l'aéroport, normes de sécurité ou non la piste aurait fait 10kms de long que ce n'aurait rien changé à l'issue quand tu te pose au 2/3 déja parcouru de celle çi! L'important quand on se pose ce n'est pas ce qu'il y a derrière mais ce qu'il reste devant! (dixit le youtubeur Aldo Sterone) Hélas le fait "d'atterrir" sans trains d'atterrissage (donc sans frein) sans inverseur de poussée et sans volets et tout ça à une vitesse trop élevée et au 2/3 de la piste ne pouvait que finir tragiquement, c'est vraiment triste car les pilotes avaient réussis à poser l'avion de façon très propre au vu de ces éléments et du chaos (alarmes en tout genre +méga stress) qui devait y avoir dans le cockpit. Chapeau à eux cela aurait mérité une fin heureuse , j'ai une pensée pour ces victimes et espérons que l'enquête et le témoignage des deux rescapés qui sont des PNC apporterons un éclairage à cette tragique histoire.
''ce n'est pas un mur mais un talus en terre'' FAUX! ''La structure en béton contenait les antennes du système d'atterrissage qui sont utilisées pour guider l'avion vers la piste la nuit ou par mauvais temps. Selon l'expert en aviation, ces antennes sont normalement enfoncées dans le sol suggérant que la tragédie aurait pu être évitée.''
Si le train n'est pas sorti et que c'est une collision aviaire qui a provoqué une rupture de l'hydraulique alors cette collision s'est produite plusieurs kilomètres avant d'atteindre la piste. Dans ce cas si l'avion se pose dans la foulée, la distance entre le seuil et la fin de piste est suffisante pour qu'il puisse freiner seul par friction mais ici la vitesse est énorme en fin de piste et l'avant de l'appareil ne touche même pas le sol jusqu'à l'impact comme si les gazs avaient été maintenu partiellement ou à à fond jusqu'au crash.
Je me souviens avoir entendu parler de crash plus ancien (décollage ou atterrissage) ou l’avion avait fait une sortie de piste, au final ils étaient allés tellement loin qu’ils ont percuté des infrastructures en ville comme des pompes à essence ou des autoroutes, je suppose que les murs ont été construits pour protéger quelques chose ? En tout cas ça m’étonne de voir l’avion atterrir en milieu de piste sans train d’atterrissage, y a du y avoir de sacrés soucis.
Les deux problèmes qui ont mené à la mort d'autant de personnes sont la vitesse et le mur. L'avion était encore trop rapide en fin de piste, si il ne l'était pas le sol aurait pu l'arrêter à temps et tout le monde aurait survécu, concernant la mur il n'y a paq d'habitation directement derrière mais vu la vitesse l'avion aurait peut être toucher ou arrêter avant, ça ceci dit, on ne saura jamais..
les pilotes devaient voir leur vie défilée en se rapprochant du mur, avoir la présence d'esprit d'aller au fond de l'avion était l'idée la plus interessante, l'avoir, aurait surement tuer les seuls survivants qui ce serait entasser et massacrer avec le choc, les proches qui attendaient surement dans l'aéroport leur/s épouse, mari, enfants, grands parents... Catastrophe humaine
En tant que passager tu ne peux pas savoir ce qu'il y a aux alentours de l'avion, le personnel de bord aurait du dire "tout le monde au fond" mais il n'y aurait sans doute pas eu assez de temps
Le saviez-vous ? . . . Le chien rôti est une fameuse spécialité coréenne . . . Voici maintenant la véritable histoire des deux stewards coréens, Kim-un et Kim-on . . . Kim-un et Kim-on, sont de grands amateurs de chien rôti . . . et ils ont convenu que le premier qui arrivera au paradis, informera l'autre de la posibilité ou non, de manger du chien rôti, là haut . . . Le crash se produit, et Kim-un monte directement au paradis, tandis que Kim-on plonge dans le coma . . . Le lendemain, Kim-on est toujours dans le coma dans sa chambre d'hopital . . . quand soudain, Kim-un apparait dans son sommeil, et lui dit : . . . " Kim-on, j'ai une bonne nouvelle pour toi, on mange du chien rôti chaque jour, ici au paradis . . . Kim-on est heureux, et esquisse même un sourire pendant son sommeil . . . et Kim-un ajoute : . . . " Cependant, j'ai aussi une mauvaise nouvelle pour toi : . . . tu viendras déjeuner avec nous la semaine prochaine ".
Pourquoi le pilote n'a pas essayé de changer la trajectoire de l'avion 😮😮😮 Que toutes les victimes reposent en paix 🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️ Courage, patience, paix aux proches pour passer cette terrible épreuve 😢😢😢😢
En l'absence de trains d'atterrissage, seule la gouverne de direction sur la queue de l'avion aurait pu être utilisée pour modifier la trajectoire de l'avion, mais cela n'était pas suffisant. S'il n'y avait pas un mur en béton armé à l'extrémité de la piste, il est fort probable que tout le monde ait réussi à survivre.
@@AmineMoha-bf9jp ça marche pas comme ça, les pannes ont eu lieu en fin d’approche, donc il était trop tard pour choisir ce que tu proposes, ensuite entre atterrir sur une piste ou l’eau, le choix est vite fait même sans train, et le kérosène n’aurait pas eu le temps d’être largué en plus du fait que, dans tout les cas, un avion qui rentre dans un mur de béton, ça prendra quand même feu et ça explosera
Je ne suis qu'un simple olibrius, mais plutôt que de mettre des murs en bout de piste, ne pourrait on pas plutôt mettre des sortes de barils en plastique remplis d'eau ? Un peu comme les infrastructures sur les autoroutes au début des voies de sorties ? Ou des sortes de filets ralentisseurs, qui permettraient d'empêcher de rentrer dans la zone ? De toutes façons nous ne résolvons des problèmes qu'une fois le mal fait...Aucune anticipation des risques, l'essai erreur semble être la règle chez notre espèce...
on utilise de la mousse mais boeing a interdit (enfin non recommandé = interdit chez eux) l'utilisation de mousse depuis 2022. taper boeing foam runway requirement sur google
Si c'est un avion mortel de type BOEING....tout est possible...car il ya un système caché pour les pilotes....BOEING ne forme pas ses pilotes sur ce système caché pour économiser vu que ça dette est de 60 Milliards...aussi les avions sont pas de qualité pour aussi économiser.
Le mur était plus loin après la fin de la piste et c'est sa vitesse élevée qui a fait qu'il n' a pas pu s'arrêter avant ; aucune déviation non-voulue sur les cotés. Ensuite, sans train d'atterrissage, avec un avion d'environ 70 tonnes raclant le sol, c'est compliqué de changer la trajectoire de l'appareil avec la gouverne de direction :/
ils avaient une panne électrique a coup sur ; pas de volé sortie : pas de rétro- propulseur ( inverseur de poussé ) fonctionnelle la cata ; pose de l avion pas en début de piste une vidéo le montre se posé en milieu de piste trop court
@@pirate-des-caraibes Heu alors les volets c'est par action hydraulique (ou électrique en cas de panne des circuits hydrau) et c'est une des piste évoquée puisque c'est l'hydraulique qui fait sortir les volets et les trains en temps normal. Les reverses c'est normal, premièrement parce que le moteur 2 est hs et deuxiemement, on n'utilise pas les reverses quand on est posé par terre :)
@@pirate-des-caraibes Je comprends ton raisonnement mais impossible de les déployer puisque sans train déployé c'est les moteurs qui raclent le sol et le moteurs CFM ont un déploiement qui dans ce cas est tout bonnement impossible vu comment sont broyés les moteurs au touché. (PS : on les voit tout de meme ouverts sur la video coté moteur 2 qui était hs)
L'atterrissage des pilotes était parfait, si seulement il y aurai eu ces fameux filet pour ralentir et arrêter l'avion, ou du moins la non présence de ce mur...
enchainement de circonstances malencontreuse qui fini en beauté par le mur en bout de piste a mon humble a vis, l atterrissage ete pas degeulasse du tout vu les circonstances, extremement rageant cette histoire
@phephelive Ben oui il est bien connu que les gens prennnent autant l'avion que la voiture ... Avec de tels commentaires il ne faut pas être étonné que Macron soit encore président mais si tu veux je peux m'adapter je peux te dire que je préfère prendre un accident de voiture plutôt que de me gameller en avion 🤷♂️
Pourquoi attendre de dépasser les 2/3 de piste pour se poser?tu sais que tu es en détresse tu te fout par terre au plus vite en espérant que la friction du sol te freine suffisamment...c'est vrai que c'est le choc du talus qui à causer la désintegration mais quand on voit la vitesse au moment du choc si le talus n'avais pas été là l'avion aurait tout rasee sur 4 km à cette vitesse...bref difficile de comprendre on y été pas et le pilotes à certainement fait tout ce qui était possible RIP
Visiblement grossière erreur de conception de l'aéroport : "Des critiques se focalisent de plus en plus sur l'architecture de l'aéroport. «Malgré l'urgence, l'atterrissage a été remarquablement bien exécuté», souligne l'ancien pilote Kim Kwang-il, «assez contrarié» par la suite des événements. Dans les vidéos du crash, on voit l'avion d'abord toucher terre sur le ventre et glisser sur le tarmac. Mais il se fracasse quelques secondes plus tard contre un mur et, sous le poids du choc, l'appareil se plie en deux, prenant feu. «Normalement, il n'y a pas de tel obstacle solide en bout de piste, c'est contre les standards de sécurité de l'aviation internationale recommandés par (...) l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AUESA). La structure en question a fait s'écraser et s'enflammer l'avion», affirme l’ancien pilote. «À l’extérieur de l'aéroport, il n'y a normalement que des grillages (...) qui n'engendreraient pas de dégâts importants. L'avion aurait pu déraper plus loin et s'arrêter naturellement», continue le spécialiste, assurant n'avoir «jamais vu ce genre de structure artificielle» ailleurs. «La plupart des passagers sont morts à cause de cet obstacle, c'est bouleversant», conclut-il, appelant les autorités aéroportuaires à rendre des comptes."
C’est fou qu’il y ait des survivants… maintenant faudra voir leur état, mais c’est impressionnant d’avoir 2 miraculés quand on voit le crash.
"des" Y'en as 2, ils ont eu de la chance d'être assis dans la queue de l'avion
1:21 🤔
@@bridelhack198 Merci, mais les jours ne sont pas en danger... ils peuvent être gravement brûlés ou paralysés
Ce qui est fou c'est le nombre de paparazzi qui les attendent à la sortie de l'ambulance
Encore une fois ils étaient dans la queue.
C’est hélas le mur qui a tué le plus de passagers.
Il y aurait eu peut-être moins de morts si il n’y avait pas eu cet obstacle…
C’est tellement triste …
Peut-être, peut-être pas, le mur était apparemment là pour protéger des habitations, il y aurait pu y avoir plus de morts.
@@Zealotux Non, ya rien derrière le mur. Il protégeait juste l'antenne montée sur lui
@@Zealotux Non ! regarder sur google maps et vous verrez qu'il n y a pas d'habitation derrière !
@@Zealotux En allant voir sur google maps on se rend compte qu'il n'y avait qu'un grand espace vide derrière
@@goaforce2920exactemen
Clairement, la cause des décès, c'est bien l'obstacle en bout de piste ; et non la collision aviaire.
Mais oui, ils avaient pu atterir malgré tout, yavait plus qu'à glisser jusqu'à l'arrêt de l'appareil. Un mur en bout de piste c'est criminel, tous les experts le disent
@@teska132 Yep ils le disent tous ... vraiment c'est n'importe quoi ce mur quel honte
@@teska132 ces murs la sont présents dans limite tout les aéroports pour délimiter les limites aéroportuaires
@@tugaluzo_29 déjà pas du tout a la meme distance et ensuite dans la plupart des aeroports cest juste des grilles avec barbelés
@@carrolla6121 il y en a quand même dans de nombreux aéroports et dans ce cas là même si c'était plus éloigné comme dans beaucoup d'aéroports le résultat serait exactement le même vu que l'avion gardait une vitesse assez élevée
HOLALA 3 ans le plus jeune ce n'est pas possible 😢🤦♀️🤦♀️
horrible..
Oui oui c'est tout à fait faisable, pourquoi pas?
En plus il voyageait pour la première fois à l’étranger avec ses parents qui documentaient leur petit voyage sur instagram
@@Tsahalal merci pour ce commentaire....😶😶😶💀💀💀💀😞😞😞
À cet âge on se rend compte de rien du tout c'est peut-être mieux pour lui de retourner là d'où il vient
Les 2 rescapés sont les 2 naviguants du fond c'était sûr, les plus éloignés de l'impact et bien sécurisés sur leurs sièges. Les pauvres, bon rétablissement à eux et courage aux familles des victimes.
les pauvres c'est surtout ceux qui sont morts
@@lightyagami3491 il sont mort donc ils ne sentent rien
@@QuentinRox aucun rapport
@@QuentinRox c'est pas faux
@@lightyagami3491 Oui, c'est triste. Les passagers mort et leur famille qui doivent vivre un deuil. Mais n'oubli pas les effets psychologiques d'un accident quand tu t'en sort vivant. Le syndrome du survivant, stress post-traumatique, dépression, remord, etc... Ils auront besoin de beaucoup d'aide psychologique, tu y avais pas pensée à ça ? C'est quoi ces gens qui sont empathie qu'à moitié. Imagine être à leur place et qu'on n'a pas de penser pour toi.
La cause du non déploiement des trains d'atterrissage reste tout de même étrange...
Le plus probable est que dans la panique, les pilotes ne l'ont pas sorti... car même s'il y avait défaillance du circuit hydraulique, ils auraient pu le sortir via le mécanisme manuel qui permet de "faire tomber" le train avec la simple gravité.
Oui c'est vrai on nous dit que c'est la collision avec les oiseaux qui a entraîné la panne des circuit hydraulique du train d'atterrissage
@@Sachifus oui c'est exact il aurait pu le faire sortir en manuellement
On oublie aussi qu ils ont pas déployé l aérofrein qui aurait put être un autre facteur
Au vu de ce qu'on peut entendre ça et là il semblerait que ce matin il y ait eu un autre avion qui a eu des problèmes de déploiement du train d'atterrissage dans cette même compagnie et sur un Boeing.
Pour ceux qui cherchent à savoir.
Les premiers rapports indiquent vraiment la cause d’un oiseau et juste un concours de circonstance.
Loiseau aurait percuté un des réacteurs. Premier point de circonstance le réacteur n’a pas su tolérer le choc et a pris feu. Normalement les réacteurs sont testés à résister aux oiseaux donc déjà très surprenants.
Deuxième circonstance , le feu n’a pas su être éteint et être contrôlé ce qui a poussé l’avion a tenté un atterrissage d’urgence.
Troisième point de circonstance, l’avion aurait raté 2 atterrissage d’urgence , ce qui a cause le feu de s’étendre et dimpacter l’hydraulique et les circuits électriques de l’avion, vraiment une chose improbable aussi avec un oiseau mais l’avion a pris trop de temps à atterrir et le feu a eu le temps de se développer.
Quatrième point, les trains d’atterrissage ne pouvaient plus être sorti même en mode manuel du au dégât mécanique et électrique cause à l’avion, la encore vraiment peu de probabilité que ça arrive.
Bref, le crash aurait pu être évité si l’avion avait atterri à temps d’urgence et s’il n’y avait pas un mur au bout de la piste
Le pire c'est le mur en bout de piste, il ne leur a laissé aucune chance.
@@fug_momo3729
Exactement. On voit bien l’avion qui glisse sur le ventre dans une trajectoire alignée sur la piste. Avec un dégagement suffisant, il aurait certainement commencé à bruler en fin de course et aurait aussi très probablement dérapé dans « les champs », mais n’aurait pas explosé contre un mur comme il l’a fait. Tous les journaux parlent des oiseaux, oui, mais le résultat final, c’est le mur en bout de piste.
énormément de faux dans ce que tu dis surtout avec les chose qui tombe sur jeju air aujourd'hui (article de 2021 et 2022 pointant le manque d'entretient et un avion de jeju air a fait demi tour aujourd'hui a seoul pour une panne)
@@dominiquelaine1784 faux on voit aussi que l'avion atterit a la moitier de la piste ca change rien. et non ce n'est pas un mur mais les antenne ils en bout de piste le mur est apres 100 metres plus loin comme pas mal d'aeroport. et c'était la piste la plus longue disponible 2.8km. mais quand on arrive 2 fois trop vite sans rien faire dans l'ordre faut pas s'etonner de se crasher.
Deux accidents au Canada et en Finlande juste après mais chut !
donc une collision avec des oiseaux ont fait que le train d'atterrissage n'a pas pu être sorti
En tant que passionné d'aviation, je ne comprends toujours pas cette panne, j'ai jamais vue une collision avec des oiseaux qui a entraîné une pertes des systèmes hydraulique du train d'atterrissage !
c'est possible, oui
@@CodPix comment alors ? j'ai cherché rien trouvé (même sur les rapports du BEA)
@AvialIytbComme quoi les autorités ne veulent pas tout dire et préfèrent protéger l'image de Boiegs 🤷♂️
En effet cela est étonnant. En plus si le système hydrolique ne fonctionne pas, est-ce que le pilote atterri comme cela ? et à cette vitesse ? ou va redécoller jusqu'à trouver une meilleure solution ? Tout accident d'avion est super étonnant. Heureusement extrêmement rare au vu des normes.
Les images sont impressionnantes
Au purée repose en paix aux morts 🪦🕊️😢
En français svp
Ce qu’on peut déduire des images:
1.Choc aviaire avec dégât important sur le moteur numéro 2
2. L’avion s’est posé en milieux de piste
3. Les train n’était pas déployé, pourquoi?
4. Le moteur 2 avait les reverses enclencher tandis que le 1 ils n’étaient pas actif, troublant
5. Les destructeurs de portances n’ont pas été déployé non plus, panne hydraulique total ? peux probable
6. Pourquoi installer un monticule en fin de piste alors qu’il existe des Stop Plane
Question bêtement franco-française : est-on certain qu'il n'y a aucun aéroport en France équipé d'un obstacle équivalent à celui qui a scellé le sort des malheureux Coréens ?
J'ai lu qu'en France, ce qui était sur les pistes devait être frangible, c'est-à-dire se briser en cas de collision avec un avion pour ne pas faire comme ce mur.
Dans les aéroports il est interdit d'avoir des obstacles permanents tels que des murs sur les pistes ou dans leurs zones de dégagement, conformément aux normes de sécurité de l'OACI. Et en cas de nécessité, tout obstacle doit être conçu pour se désintégrer ou se déformer afin de limiter les dommages en cas de collision. C’est pour cela que beaucoup d’experts s’interrogent sur la présence de ce mur en béton à cet endroit là (même si celui-ci aurait été construit pour soi-disant protéger les riverains qui se situent à une distance assez lointaine de la piste…)
Une fois atterrit tu espères t’en sortir et malheureusement l’avion frappe le mur (pourquoi un mur la ?)😢😢,
ce que je retiens c'est qu'avec un choc aussi violent, ils n'ont pas ressenti de douleurs car ils ne se souviennent de rien pendant le crash. Ils se souviennent juste de l'avant et de l'après crash et pendant le crash c'est le néant.
Vous n'en savez absolument rien.
Une des pires tragédies de notre génération, qu'ils puisquent se reposer en paix.
Boh y’a quand même eu Beyrouth et d’autres trucs bien pires dans des pays dont on entends pas beaucoup parler. La tout le monde en parle par ce que ce sont des coréen et ils sont très proches de l’Ouest.
Meuh nonl
@@yvick7770 Salut, 179 morts, je crois c'est une des pires tragédies de 2024.
Mdr vraiment pas
@@az-lj1fn Tu sort de où de dire MDR, tu t'en fou !? Quand même, c'est une des pires tragédies de 2024.
Prompt rétablissement aux rescapés. Une pensée spéciale aux familles des victimes. Paix et amour depuis Haïti 🕯️🇭🇹
Il n'y a pas vraiment eu de crash vu que le pilote a réussi a faire atterrir l'avion. C'est vraiment la collision avec le mur qui a causé la destruction de l'avion. Pauvres victimes et familles, si tragique.
Hommage aux victimes et une pensée aux pilotes qui on fait leur possible pour essayer de sauver l'appareil dans des conditions terribles.
Terrible tragédie ca brise le cœur 😢💔
😭😭😭😭😭💔💔💔🙏🙏 reposez en paix 🙏
😢😢😢😢reposez en paix 😢😢😢
Mes sympathies au monde des familles des victimes qui ont perdu un proche dans ce crash d'avion terrible bon courage
Merci pour eux ils te lisent avec Google traduction français/ coréen bien entendu..
@@Tsahalal 🤔🤔🤔
Vraiment trop triste pour la Corée du Sud pour cette fin d’Année.
Sincères condoléances à toutes les familles, que les victimes dorment en paix ,
et Courage à Tout le pays !
C’est frustrant il y’a deux crashs d’avion ces temps-ci. C’est trop frustrant
De 3 à 78 ans…..horrible….le plus jeune a 3 ans, âge de ma fille, rien que de penser qu’il y avait des enfants qui avait encore toutes leur vie devant eux 😢
Paix à l'âme de tous les morts de ce crash
mettez en lecture 0.25 au moment de l'impact et regardez bien ce qu'on diffuse en boucle ...
J'ai fait ce que tu as dit et on dirait qu'il explose quelques millisecondes avant qu'il heurte le mur....🤔 Peut être que j'ai mal compris ta phrase ?
Un complot ? Encore ? Nous aurait on menti ?
Oui un avion qui se désintègre sur un mur
@@erich.marks0 ok bozzo
On voit bien que le mur a causé l'explosion de l'appareil... Que tous ces gens reposent en paix...
😢 paix à leur âme
Ne prenez pas Boeing , c'est a vos risques et perils !
Sa n'a absolument rien à voir avec Boeing
@ ok à tes risques et périls
C'est vraiment triste pour les personnes mortes, la vie est si difficile a créé et facile a détruire, mais au moins,il n'ont pas souffert, les 2 survivants on eu de la chance, soutien au familles des victimes ✊🏻
Les pauvres qu'ils reposent en paix 🙏❤️🤲😢 condoléances est courage au famille.
Courage aux familles et aux 2 victimes 😢😢😢 quel drame 😢😢
Si l'avion aurait pas taper le mur les dégât aurai été pareil ?
Je pense pas
L'intelligence humaine..
On vient de trouver le gamin HPI que désormais 100 % des françaises ont à la maison
@@DenisP-e6c il s'appelle Denis
Sans ce mur au bout de la piste,le 737-800 n'allait pas explosé
Si j'ai bien compris le mur étais la car il y a des habitation pas loin donc voilà pourquoi la présence du mur
@@lounabruchon167 non un talus de terre pose dessus un guide d approche il transmets des infos a l avion
Pour info, et contrairement au commentaires içi, ce n'est pas un mur mais un talus en terre (ce qui ne change rien au problème) mais il faut bien déterminer le bout d'un aéroport afin de sécuriser pour les éventuelles habitations ou réseaux routiers .
Concernant l'aéroport, normes de sécurité ou non la piste aurait fait 10kms de long que ce n'aurait rien changé à l'issue quand tu te pose au 2/3 déja parcouru de celle çi!
L'important quand on se pose ce n'est pas ce qu'il y a derrière mais ce qu'il reste devant! (dixit le youtubeur Aldo Sterone)
Hélas le fait "d'atterrir" sans trains d'atterrissage (donc sans frein) sans inverseur de poussée et sans volets et tout ça à une vitesse trop élevée et au 2/3 de la piste ne pouvait que finir tragiquement, c'est vraiment triste car les pilotes avaient réussis à poser l'avion de façon très propre au vu de ces éléments et du chaos (alarmes en tout genre +méga stress) qui devait y avoir dans le cockpit.
Chapeau à eux cela aurait mérité une fin heureuse , j'ai une pensée pour ces victimes et espérons que l'enquête et le témoignage des deux rescapés qui sont des PNC apporterons un éclairage à cette tragique histoire.
No. Sans le talus on aurait san doutte eu plu de survivan.
Toi tu as copié mot pour mot ce qu'a dit Aldo Sterone dans sa dernière vidéo, tu pourrais au moins le créditer 😂
10km de piste aurait tout changé, la piste ne mesurait que 2,8km, 2/3 de 2,8km ce n'est pas la même chose que 2/3 de 10km.
😅😅😅@@TheMisterValouch
''ce n'est pas un mur mais un talus en terre'' FAUX!
''La structure en béton contenait les antennes du système d'atterrissage qui sont utilisées pour guider l'avion vers la piste la nuit ou par mauvais temps. Selon l'expert en aviation, ces antennes sont normalement enfoncées dans le sol suggérant que la tragédie aurait pu être évitée.''
Oullala triste 😥 😥
Paix a leurs âmes 🕊️🕊️
Si le train n'est pas sorti et que c'est une collision aviaire qui a provoqué une rupture de l'hydraulique alors cette collision s'est produite plusieurs kilomètres avant d'atteindre la piste. Dans ce cas si l'avion se pose dans la foulée, la distance entre le seuil et la fin de piste est suffisante pour qu'il puisse freiner seul par friction mais ici la vitesse est énorme en fin de piste et l'avant de l'appareil ne touche même pas le sol jusqu'à l'impact comme si les gazs avaient été maintenu partiellement ou à à fond jusqu'au crash.
Les oiseaux ils mangé le train d’atterrissage ? Pourquoi il n’est pas déployé ?
l avion tombe trop vite panne d ouverture peut être; les roues elle tombent par leurs propre poids
Ce n'était tout simplement pas leurs heures...... ce n'était pas dans leurs DESTIN que de mourir a ce moment là.
Je me souviens avoir entendu parler de crash plus ancien (décollage ou atterrissage) ou l’avion avait fait une sortie de piste, au final ils étaient allés tellement loin qu’ils ont percuté des infrastructures en ville comme des pompes à essence ou des autoroutes, je suppose que les murs ont été construits pour protéger quelques chose ?
En tout cas ça m’étonne de voir l’avion atterrir en milieu de piste sans train d’atterrissage, y a du y avoir de sacrés soucis.
Du coup on a tous retenu la leçon que pour avoir une chance de survivre le mieux est d'aller s'enfermer dans les toilettes au fond de l'avion 😂
Pas mal 🤣🤣
Les deux problèmes qui ont mené à la mort d'autant de personnes sont la vitesse et le mur. L'avion était encore trop rapide en fin de piste, si il ne l'était pas le sol aurait pu l'arrêter à temps et tout le monde aurait survécu, concernant la mur il n'y a paq d'habitation directement derrière mais vu la vitesse l'avion aurait peut être toucher ou arrêter avant, ça ceci dit, on ne saura jamais..
Quel chance pour ce dernier😢❤😊
Paix aux âmes des victimes🎉🪦🕊⭐
Prompt rétablissement à ces deux miraculés !
Normalement en bout de piste c'est des grillages. Que foutais ce mur ici?
Il ne faut pas confondre, être sur le train en bout de piste, et être sur la piste d'un boute-en-train.
Collision avec des oiseaux ?
Alors que l'avion semble Être rentré dans un mur avant même de décoller?
il venait d'atterrir en urgence
c'est dernier temp les avions la oufff
Quel tristesse
Voyez-vous un train d’atterrissage déployé ? J’ai bien l’impression que le soucis vient déjà de là non ?
Cause réel de la tragédie? Le mur en bout de piste. Le pilote avait réussi son attérissage. Criminel et tragique
les pilotes devaient voir leur vie défilée en se rapprochant du mur, avoir la présence d'esprit d'aller au fond de l'avion était l'idée la plus interessante, l'avoir, aurait surement tuer les seuls survivants qui ce serait entasser et massacrer avec le choc, les proches qui attendaient surement dans l'aéroport leur/s épouse, mari, enfants, grands parents... Catastrophe humaine
Apres ca peut aussi faire effet "coussin"
En tant que passager tu ne peux pas savoir ce qu'il y a aux alentours de l'avion, le personnel de bord aurait du dire "tout le monde au fond" mais il n'y aurait sans doute pas eu assez de temps
Le saviez-vous ? . . . Le chien rôti est une fameuse spécialité coréenne . . . Voici maintenant la véritable histoire des deux stewards coréens, Kim-un et Kim-on . . . Kim-un et Kim-on, sont de grands amateurs de chien rôti . . . et ils ont convenu que le premier qui arrivera au paradis, informera l'autre de la posibilité ou non, de manger du chien rôti, là haut . . . Le crash se produit, et Kim-un monte directement au paradis, tandis que Kim-on plonge dans le coma . . . Le lendemain, Kim-on est toujours dans le coma dans sa chambre d'hopital . . . quand soudain, Kim-un apparait dans son sommeil, et lui dit : . . . " Kim-on, j'ai une bonne nouvelle pour toi, on mange du chien rôti chaque jour, ici au paradis . . . Kim-on est heureux, et esquisse même un sourire pendant son sommeil . . . et Kim-un ajoute : . . . " Cependant, j'ai aussi une mauvaise nouvelle pour toi : . . . tu viendras déjeuner avec nous la semaine prochaine ".
Quelle fin d’année !
Pourquoi le pilote n'a pas essayé de changer la trajectoire de l'avion 😮😮😮
Que toutes les victimes reposent en paix 🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️
Courage, patience, paix aux proches pour passer cette terrible épreuve 😢😢😢😢
parce que y a pas de train d'atterrissage
En l'absence de trains d'atterrissage, seule la gouverne de direction sur la queue de l'avion aurait pu être utilisée pour modifier la trajectoire de l'avion, mais cela n'était pas suffisant. S'il n'y avait pas un mur en béton armé à l'extrémité de la piste, il est fort probable que tout le monde ait réussi à survivre.
@@Pitech110ils auraient pu atterrir dans la mer ou le pilote aurait dû largué le kérosène pour éviter l explosion et le feu a la fin du crash
@@AmineMoha-bf9jp ça marche pas comme ça, les pannes ont eu lieu en fin d’approche, donc il était trop tard pour choisir ce que tu proposes, ensuite entre atterrir sur une piste ou l’eau, le choix est vite fait même sans train, et le kérosène n’aurait pas eu le temps d’être largué en plus du fait que, dans tout les cas, un avion qui rentre dans un mur de béton, ça prendra quand même feu et ça explosera
Quand ton avion arrive sur le ventre, je ne vois pas trop quel moyen pourrait contrôler sa trajectoire...
Une collison avec des oiseaux d daccord mais ou sont passés les trains d atterissage ? Le mec n as pas sortie ses roues pour freiner.
Je ne suis qu'un simple olibrius, mais plutôt que de mettre des murs en bout de piste, ne pourrait on pas plutôt mettre des sortes de barils en plastique remplis d'eau ? Un peu comme les infrastructures sur les autoroutes au début des voies de sorties ? Ou des sortes de filets ralentisseurs, qui permettraient d'empêcher de rentrer dans la zone ? De toutes façons nous ne résolvons des problèmes qu'une fois le mal fait...Aucune anticipation des risques, l'essai erreur semble être la règle chez notre espèce...
on utilise de la mousse mais boeing a interdit (enfin non recommandé = interdit chez eux) l'utilisation de mousse depuis 2022. taper boeing foam runway requirement sur google
🙏🙏
paix à leurs âmes 😟
Qui sont les deux survivants ? Va avez cru c'etait le teaser de la saison 3 de squid game ou quoi
tellement idiot de mettre un mur en bout de piste, cette tragédie aurait pu être éviter
Non, vu la configuration terrain et la vitesse de l’avion il y aurait eu des morts, certe problablement moins, mais des morts quand même
Si c'est un avion mortel de type BOEING....tout est possible...car il ya un système caché pour les pilotes....BOEING ne forme pas ses pilotes sur ce système caché pour économiser vu que ça dette est de 60 Milliards...aussi les avions sont pas de qualité pour aussi économiser.
Un avion ça change de direction à l'aide de gouvernail,les pilotes n'ont pas pu remarquer l'avion sortir de la piste?
Le mur était plus loin après la fin de la piste et c'est sa vitesse élevée qui a fait qu'il n' a pas pu s'arrêter avant ; aucune déviation non-voulue sur les cotés. Ensuite, sans train d'atterrissage, avec un avion d'environ 70 tonnes raclant le sol, c'est compliqué de changer la trajectoire de l'appareil avec la gouverne de direction :/
ils avaient une panne électrique a coup sur ; pas de volé sortie : pas de rétro- propulseur ( inverseur de poussé ) fonctionnelle la cata ; pose de l avion pas en début de piste une vidéo le montre se posé en milieu de piste trop court
@@pirate-des-caraibes Heu alors les volets c'est par action hydraulique (ou électrique en cas de panne des circuits hydrau) et c'est une des piste évoquée puisque c'est l'hydraulique qui fait sortir les volets et les trains en temps normal. Les reverses c'est normal, premièrement parce que le moteur 2 est hs et deuxiemement, on n'utilise pas les reverses quand on est posé par terre :)
@scratao oui bien sur mais la les inverseurs été une urgence absolue ; toute les commandes hydro s actionnent avec de l énergie électrique
@@pirate-des-caraibes Je comprends ton raisonnement mais impossible de les déployer puisque sans train déployé c'est les moteurs qui raclent le sol et le moteurs CFM ont un déploiement qui dans ce cas est tout bonnement impossible vu comment sont broyés les moteurs au touché.
(PS : on les voit tout de meme ouverts sur la video coté moteur 2 qui était hs)
Trop de fausseté et d approximations dans cette info livrée par des incompétents
Informez vous ailleurs au lieu de raconter n importe quoi
179 morts et 2 survivants...
C’est un crash suicide non ?
L'atterrissage des pilotes était parfait, si seulement il y aurai eu ces fameux filet pour ralentir et arrêter l'avion, ou du moins la non présence de ce mur...
enchainement de circonstances malencontreuse qui fini en beauté par le mur en bout de piste a mon humble a vis, l atterrissage ete pas degeulasse du tout vu les circonstances, extremement rageant cette histoire
Au moment du crash, on peut voir des corps propulser hors de l'avion.
Pourquoi il y’a un mur de béton après une piste d’atterrissage?
J espere qu il a une bonne couverture monsieur lee
Ce n'est pas du tout un bâtiment qui se trouvait en bout de piste
Je pense que dans le jargon aérien, tout obstacle fixe (comme le mur) est appelé "bâtiment"
Des antennes et un mur.
Engineered Material Arresting System que Safran fabrique devrai être la norme pour les aéroport avec un prolongement d’arrêt défiant
Alors correction...l'avion s'est écrasé contre un mur après atterrissage...
😢😢😢😢
Moral de l’histoire rester toujours a l’arrière en cas de pépin
Quelle idée d’avoir mis un mur en bout de piste
Sans ce fichu mur en béton en bout de piste il n' y aurait pas eu autant de morts dans l'avion...Paix à leurs âmes.
S’il n’y avait pas le mur il y allait avoir plusieurs survivants
Bientôt la classe affaires sera dans la queue de l'avion 😂
Le coupable c'est le mur en bout de piste .
Un mur en bout de piste 🤷🤦
On entend trop parlé de Boeing depuis un certain temps
Paix à leur âme et esprit 😭😭💕😢😢🙏🏻✨✨✨toutes nos condoléances
Les places arrières des avions vont se faire vendre au prix d'or
3 crash en 24h donc 1 tres grave ca faisait longtemps qu il y avait pas eu de crash comme ca
C'est pas bon l'avion en plus ça donne le vertige
C'est juste le moyen le transport le plus sur du monde, bien plus que ta voiture.
@phephelive
Ben oui il est bien connu que les gens prennnent autant l'avion que la voiture ...
Avec de tels commentaires il ne faut pas être étonné que Macron soit encore président mais si tu veux je peux m'adapter je peux te dire que je préfère prendre un accident de voiture plutôt que de me gameller en avion 🤷♂️
@@Cocoshaker les gens qui ont un IQ bas comme toi devrais etre interdit d'internet
@@Cocoshaker on parle la d'un ''crash d'avion'' qui a eu lieu en Corée du Sud... quel est le rapport avec macron !?
"Les voyageurs étaient âgés de 3 à 78 ans" oui d'accord il y a de tout quoi
Je me demande pourquoi ce mur était là !? 😢 C'est vraiment triste 😭
N'oublions pas que c'est un avion Boeing...
Pourquoi attendre de dépasser les 2/3 de piste pour se poser?tu sais que tu es en détresse tu te fout par terre au plus vite en espérant que la friction du sol te freine suffisamment...c'est vrai que c'est le choc du talus qui à causer la désintegration mais quand on voit la vitesse au moment du choc si le talus n'avais pas été là l'avion aurait tout rasee sur 4 km à cette vitesse...bref difficile de comprendre on y été pas et le pilotes à certainement fait tout ce qui était possible RIP
Visiblement grossière erreur de conception de l'aéroport : "Des critiques se focalisent de plus en plus sur l'architecture de l'aéroport. «Malgré l'urgence, l'atterrissage a été remarquablement bien exécuté», souligne l'ancien pilote Kim Kwang-il, «assez contrarié» par la suite des événements.
Dans les vidéos du crash, on voit l'avion d'abord toucher terre sur le ventre et glisser sur le tarmac. Mais il se fracasse quelques secondes plus tard contre un mur et, sous le poids du choc, l'appareil se plie en deux, prenant feu. «Normalement, il n'y a pas de tel obstacle solide en bout de piste, c'est contre les standards de sécurité de l'aviation internationale recommandés par (...) l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AUESA). La structure en question a fait s'écraser et s'enflammer l'avion», affirme l’ancien pilote.
«À l’extérieur de l'aéroport, il n'y a normalement que des grillages (...) qui n'engendreraient pas de dégâts importants. L'avion aurait pu déraper plus loin et s'arrêter naturellement», continue le spécialiste, assurant n'avoir «jamais vu ce genre de structure artificielle» ailleurs. «La plupart des passagers sont morts à cause de cet obstacle, c'est bouleversant», conclut-il, appelant les autorités aéroportuaires à rendre des comptes."
comme par hasard des personnels de bord ! ils se sont sauvés eux avant les gens !
Oh my god 😢vraiment
Et qu'est-ce qu'ils foutaient tous les deux, seuls, à la queue de l'avion ? 😂
Faut faire gaffe Elijah Price peut venir s'y intéresser
Les familles des oiseaux decedes doivent consulter de bons avocats. On les accuse de choses dont ils ne sont pas responsables.
0:44 et le secret medical ? 0:44
Obligé tu te prend pour Bruce Willis dans incassable après ça
c'est fait expres, c'est pour faire de l'ombre a l'autre crash provenant des russes ou des ukrainiens
Vous êtes sérieux en disant ça !? On parle la de la mort de plus d'une centaine de personnes ce n'est pas une blague !!