⚡ On espère que cette vidéo vous a plu ! Et merci pour vos commentaires. Pour ne pas rater les prochains épisodes, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔 ua-cam.com/users/LeMonde
La vidéo est intéressante mais pourquoi le prix resterait élevé en 2023 meme si l'électricité été achetée en avance elle ne prend de valeur qu'au moment ou elle est produite, sinon certains paieraient l'électricité 10 fois plus chère que d'autres. Donc pour les plus gros consommateurs qui ont déjà acheté leur électricité 2023 au prix fort, pourquoi si le prix de production baisse ils ne seraient pas facturé au prix réel ? C'est pas clair.
Vous dites que le gouvernement aide les entreprises, hors je vois de nombreux reportages sur des boulangeries ne pouvant plus payer leurs factures. Comment marche le système de bouclier tarifaire qui à pourtant l'air de fonctionner pour les ménages? merci
Il manque deux choses dans cette explication: l'ARENH et surtout, à qui profite le système. Dans quelles poches vont ces "zones de profit" qui explosent ? En évitant ainsi soigneusement les sujets qui fâchent, ça fini par faire vidéo gouvernementale.
Vidéo intéressante mais incomplète car elle passe le plus important : le fait que depuis 2010 les gouvernements ont dilapidé EDF, en les forçant à vendre à prix cadeau des mégawatt heures à des sociétés privées qui ne produisent pas 1 watt d’électricité et qui revendent aux clients à prix bien plus élevé. Ensuite EDF est obligé d’acheter au prix élevé du marcher des mégawatt heures aux pays voisins, alors que EDF produit en réalité assez d’électricité s’ils n’étaient pas obligés de céder des mégawatt heures à des sociétés d’électricité virtuelles. Si les gouvernements n’avaient pas dilapidé EDF en les forçant à vendre à prix cadeau l’électricité pour la racheter à prix d’or on n’en serait pas là.
exact , on nous a expliqué que c'est l'Europe qui obligeait l'ouverture à la concurence ,on a cassé EDF et GDF ,pourtant une partie des agents et des batiments étaient mixtes !! Dans le même temps Renault achetait Nissan et prévoyait d'autres partenariats :donc c'est à rien comprendre .
Absolument l'ouverture à la concurrence et la fin du monopole d'EdF voulu par les Allemands (qui n'ont que de petites sociétés) a fait que nous sommes passé de la 1ère place au niveau prix à la 26 ème place ! C'est le résultat des décisions européennes et écologiques ! Macron a renationalisé EdF sous disant en fait il s'agit plus d'une étatisation ! (sans indépendance de gestion) !
Exact d'accord avec vous. Mes. Cela est passée au silence.. du discret et au passage on gave des personnes pas très clair. Il faut bien qu'il gagne du pognon eu. Mes qui paye ? EDF et en second nous ! Merci président la magouille vous avez bien aidé des actionnaires plein de pognon ,au détriment de la France. Tout en arrivant a faire croire a une grande partie du peuple a aller chez eu . aller c'est moin chère foncer.( Sujet a élargi dans un bon reportage choc )
Très bonne vidéo, malheureusement incomplète. Elle explique la volatilité des prix, mais il aurait été intéressant et j'estime même essentiel de parler de la politique énergétique européenne qui est à l'origine de cette volatilité. De la loi NOME par exemple, et du surcoût que ça a provoqué chez EDF depuis 2010. Les différents gouvernements par dogmatisme européen ont détruit l'électricité française peu chère et décarbonnée. Depuis 2012 la CRE, le marché libre, ont tout ravagé. Je précise que je suis pro-européen mais dans le cas de l'énergie les différences entre chaque pays est incompatible avec politique commune. Le fait qu'EDF soit obligé de vendre à perte son énergie à des fournisseurs annexes qui la revendent avec énormément de profits sur notre dos (via la facture et les pertes d'EDF).
Cette vidéo est faite pour faire le service après vente du gouvernement. Ca "célèbre" le "bouclier tarifaire" à 280 euros... Par contre nul mot sur l'Espagne ou le Portugal...
@@etienne8110 L'Espagne et le Portugal subventionnent le gaz pour plafonner son prix, réduisant ainsi le prix du marché spot mais cela est refacturé via une taxe sur les factures des consommateurs. Au final l'Espagne a augmenté sa consommation de gaz de 40% dernièrement à cause de ce mécanisme (en pleine crise gazière) et permet à la France d'importer de l'électricité à faible prix.
Hallucinant que les règlementations au niveau de l'UE ne soient pas davantage exposées ici. Le "marché européen" dans lequel la France est imbriqué n'avantage pas du tout cette dernière: quand le gaz et le charbon augmente ça ns impacte bien que notre électricité de base provienne surtout du nucléaire. La France peut en sortir (à l'instar du Portugal par exemple), mais par dogme, on y reste, et ce, aux dépends du consommateur final.
Le problème vient surtout des intermédiaires qui se gavent sans rien produire et à la politique internationale délirante de l'Europe... mais bon pas un mot la dessus
@@ichigokurosaki9709 Il dit pas une connerie, les intermédiaires ne fournissent pas d’électricité, l'énergie produite provient en grande partie d'EDF :) EDF qui se retrouve déficitaire car il dois vendre leurs élec aux intermédiaires au prix de l'AREHN :) c'est bien de vouloir se foutre de la tête des autres ;)
Il manque par mal de données à l'analyse. Notamment l'influence de l'ARENH et le pillage d'EDF au nom d'une prétendue concurrence, le sacrifice d'une électricité publique bon marché au profit d'intérêts privés.
Un scandale qu'on ne peut accepter que sous la coupe de l'état, aucune Entreprise privée n'accepterait cela, c'est indigne ! ! ! EdF est une entreprise public qu'on dilapide ! Elle vous appartient aussi !
Très intéressant. Si ça ne marche pas comme on peut le constater depuis bientôt 1 an et demi, pourquoi ne pas sortir de ce marché et retourner vers un monopole comme l'était EDF à l'époque ? Ce monopole avait le mérite de vendre de l'électricité aux ménages et aux entreprises à son coup de production. Si EDF manque d'énergie, on peut toujours en acheter aux voisins au prix du marché.
@@WooPxaAa Non mais le patron d'EDF affirme que ils sont en manque de spécialistes nucléaires pour les réparations car les demandes de l'état était de diminué le nucléaire. Après c'est clairement pas le seul facteur, c'est sur que le COVID aide pas
Pourquoi ne pas sortir de cette situation ? Simple les verts représentent 10% des votants et relancer le nucléaire et cette crise va voir une partie du potentiel électif s'envoler à la concurrence... Bref c'est une volonté politique...
Très bien Le Monde, maintenant pouvez-vous répondre à ces trois questions, afin qu'un média mainstream y réponde : - pourquoi le producteur EDF n'est pas (en majorité) le fournisseur ? - pourquoi malgré le coup de production bas pour un prix du marché élevé EDF est en déficit ? - pourquoi l'Espagne et le Portugal sont épargné par ces prix du marché et pas nous ?
L'Espagne et le Portugal subventionnent le gaz pour plafonner son prix, réduisant ainsi le prix du marché spot mais cela est refacturé via une taxe sur les factures des consommateurs. Au final l'Espagne a augmenté sa consommation de gaz de 40% dernièrement à cause de ce mécanisme (en pleine crise gazière) et permet à la France d'importer de l'électricité à faible prix.
EDF est obligé de vendre son électricité pas cher sur les marché en tant que producteur. Mais en tant que fournisseur, il est obligé de l'acheter chère sur les marchés.
@@colonel_cookies_ C'est l'affront fait aux français pour se defausser de son ignorance(et puisqu'ils n'ont pas besoin de travailler leurs sujets...en même temps), mais en vérité s'ils sont là c'est bien ces privés qui nous le font payer qui ont placé ces pions arrogants qui se foutent de nous en permanence, et c'est avec cet argent qui fait couler la France vitesse grand V qu'ils se gavent. Ces gros porcs.
Cette façon de fixer les prix de l'électricité est tellement absurde qu'elle ne peut pas être vraie! Quand je vais faire mon marché, est-ce que je vais payer mes pommes de terre 1000 euros le kilo sous prétexte que j'ai aussi du caviar dans mon panier?
Non, t'as rien compris. Tu as des patates pas chères qui sont vendus au prix des patates les plus chères parce que le producteur veut faire sa marge, et que le consommateur est incapable de faire la différence.
Tu fais une erreur dans ta comparaison. Il ne faut pas comparer des patates et du caviar mais... des patates et des patates ! Imagine tu vas au marché, mais tu arrives en dernier juste avant la fermeture. Tout le monde vend les meme patates, mais pas tous au même prix (certains récoltent à la main, d'autre veulent faire juste plus de marge). Tu vas a priori essayer d'acheter tes patates chez le marchand qui le vendra le moins cher du lot, mais qui les vend logiquement plus cher que le reste des marchands qui ont déja écoulé leur stocks aux acheteurs arrivéd plus tôt !
@@raeking8151 C'est absurde. Un pays a besoin d'une quantité X de kilowatts/heure et il a X sources pour le produire ou l'acquérir. Aucun consommateur ne peut décider s'il achète les électrons qui proviennent d'une éolienne ou d'une centrale au charbon, ou ceux qui ont été achetés à l'étranger. La production des centrales les plus chères n'est pas réservée à ceux qui auraient fait leur achat d'électricité en dernier.
@@sg39g Tu as raison. C'est pour ca qu'en fait toute l'électricité ne s'échange pas au prix marginal (lr prix de la premiere source pas en fonctionnement). Les fournisseurs (les gens que tu paie quand tu paies ta facture) s'arrange avec les producteurs pour des contrats à long terme, de 1 jour à 1 an. On sait grosso modo combien on consommera à tel moment de la journée, mais on ne peut jamais faire une prédiction exacte. Si demain tu décides de toaster ton pain plutôt que de le manger cru au petit déjeuné, tu fais augmenter la consommation globale. Multiplie ça par 400 millions d'européens. Ce marché (dit "spot") permet d'équilibrer la demande et l'offre. Mais ducoup ça se fait au prix des centrales les plus chères qui peivent rapidement monter en puissance (lr gaz et le charbon, le nucléaire et les renouvelables étant souvent à fond ou indisponibles si pas de vent/soleil). C'est plus clair ? ^^
C'est bien gentillet tout ça ! ( je veux parler de cette vidéo bien lisse ...) On ne parle pas des responsables, ceux qui ont eu l'idée géniale de tout chambouler...car ça marchait trop bien auparavant. En effet, quant on sort des plus grandes écoles ...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!!
ENA, ecole de commerce, sci po, le PIRE, voir le DECHET de l'enseignement supérieur, des esprits bornés, formatés ! Ils ont détruit le nucléaires, se sont enrichis en délocalisant, pourrissent le monde politique, veritables parasites .... poussés scientifiques, ing., gens qualifiés faisant de VRAIS metiers a partir !
L'Europe est une usine à gaz, qui ne respecte pas ses principes ! "Concurrence libre et non faussée" le contraire du libre échange et de la mondialisation.
Pourquoi rien n'est dit sur le marché commun européen et le fait que les français doivent payer pour des décisions d'écologisme allemand (arrêt du nucléaire et promotion d'énergie intermittente) qui les ont rendu largement dépendant du gaz russe ? La vidéo mentionne l'europe mais sans vraiment en parler.
Car l'europe on ne peut rien y faire, c'est comme ça, vous n'avez pas le droite d'être contre ça. Tous les politiciens de tous les bords sont pour l'europe.
La France n'importe pas de gaz de la Russie, vu que la gaz en général ne dépasse pas 6 % du mix global et qu'il existe d'autres fournisseurs jugés plus présentables (États-Unis, Norvège, Algérie…).
@@julosx La France est sur le marché commun européen. La conséquence c'est que nous devons participer à payer la note de ceux qui se sont rendu dépendant du gaz Russe au détriment du nucléaire. Il ne s'agit pas d'un problème de niveau national
@@kiwitahiti4673 la France a importé massivement de l’électricité cette année et on achetait bien du gaz à la Russie avant la guerre (et même encore un peu pendant)
La décision de l'Allemagne était bonne. Le thermique est pour eux une énergie de transition vers les énergies vertes. Je rappelle qu'ils ont en pourcentage total le double d'énergie verte comparativement à la France.
Tout ça n'explique pas pourquoi le prix flambe en France pour les pme (alors que l'Espagne et le Portugal ont décidé de ne pas suivre Bruxelles) alors que le prix Spot a été divisé par 5 depuis une semaine...
Il y a une époque où c'était l'État qui fixait les prix que ce soit ceux que paient les consommateurs ou ceux auxquels sont rémunérés les producteurs. Une marchandise pas comme les autres.
C’est bien détaillé mais on survol le problème En France on produit (produisait) trop d’électricité, donc on exporte, donc prix faible pour les français, loi de l’offre de de la demande. Mais avec l’Europe, on est tous dépendants les uns des autres, on se retrouve donc à payer de l’électricité au prix du gaz grâce à la mise sur le marché par l’état Français … Encore et toujours le même problème, l’ouverture à la concurrence ne peut pas faire baisser les prix, sur ce type de service essentiel….
Comme beaucoup l'ont fait remarquer, vidéo incomplète : je m'attendais à ce que soit mentionnées les directives européennes à l'origine de ladite volatilité et de l'ancien système (monopole d'EDF) qui marchait bien... Bref, j'espère un volume 2...
@@PrinceDuParc94 Cela me fait souffrir que la France entière ne sache justement pas la raison entière pour laquelle "L'électricité [est] 15 fois plus chère", comme le mentionne le titre de la vidéo. Mentionner ces omissions au public est un devoir civique : celui d'informer ses concitoyens qu'il manque des informations et, en donnant lesdites informations, les aider à trouver celles-ci par leur propre moyen, afin que TOUS aient accès aux informations essentielles à la compréhension du sujet.
@@raphaelrougeland Mais savez-vous, Monsieur, que si des gens « lambdas » comme vous savent ça, y’a de grandes chances pour que la majorité des français le sachent aussi ?
J'aime bien l'attitude étonnée de certains (les ministres, les commentateurs...) qui jouent les vierges effarouchées alors qu'ils connaissent très bien les conséquences de la loi NOME depuis le moment où ils l'ont imaginée (du moins leurs copains de liturgie libérale) ça fait plus de 10 ans que le prix de l'électricité augmente tranquillement. Et ce n'est pas à cause du marché européen (qui existait avant la loi), c'est parce tout est fait pour que les concurrents puissent s'installer en France où nous avions une des électricités (décarbonée) les moins chère au monde. C'est LE problème principal ! Cette concurrence a été créée artificiellement alors que nous avions un service public performant et l'électricité était peu chère puisque aucun intermédiaire pour s'engraisser entre le producteur, EDF et l'usager. Sans ce tour de passe-passe législatif AUCUN fournisseur (qui se serait fourni exclusivement sur le marché européen puisque non producteurs...) n'aurait pu voir le jour car impossible de concurrencer les prix bas d'EDF. elle est belle la "concurrence libre et non faussée" ... libéralisme ok mais si un service public démontre son efficacité et sa capacité à fournir une électricité à faible coût alors on fait tout pour le briser pour l'offrir sur un plateau à la concurrence. Depuis la loi NOME (Nouvelle organisation du marché de l'électricité) du 7 décembre 2010, EDF doit vendre un quart de sa production d'électricité aux fournisseurs qui n'en produisent pas. Le prix est de 42 euros/MWh. Ces même fournisseurs la revendent plus de 400 euros/MWh sans rien faire... C'est du racket. La mise au grand jour de ce capitalisme de connivence si bien pratiqué en France. Le pire c'est qu'EDF n'a pas assez de production pour répondre aux pics de consommation à cause de cette obligation. Donc que fait elle? Elle rachète à ces mêmes fournisseurs l'électricité qu'elle leur a vendu... à 400 euros le MWh Comment organiser un système mafieux par la loi à l'échelle d'un pays...(et d'un continent mais les autres n'ont pas la même histoire, nucléaire, service public de l'énergie etc.)
Que font les partis politiques, aucun parti ne se bat alors que de plus en plus de foyers commence à avoir froid,combien temps ça va durer avant que nous demandions sérieusement des comptes ,nous sommes producteurs d’électricité et jamais nous devrions subir ces hausses, la politique d’indexation de l’elec sur le gaz pour faire plaisir aux allemands doit être remise en question dès le début d’année 2024
L'une des causes plus profondes aussi de ce problème est la privatisation du marché de l'électricité en effet quand un investisseur dans une centrale voit que ses intérêts monétaire sont menacés ils peut alors décider d'investir dans une autre centrale ce qui peut influence directement la provenance de l'électricité est engendre une flambée des prix.
Vous racontez strictement n'importe quoi. L'intérêt d'un investisseur est de faire tourner une centrale au max. Et s'il ne le fait pas, un autre le fera car il y a concurrence
@@Esperluet imaginons qu'un investisseurs soit actionnaire au profit d'une centrale nucléaire si demain il voit que la centrale va avoir des problème de réacteur dans les mois qui suivent ou que celle ci n'atteint plus un degré de rentabilité ou pour une autre x raison il peut alors décider d'investir dans une autre centrale et cela peut bien être une centrale thermique française ou européenne (car le marché électrique européenn est Commun à tout les fournisseurs) et donc les fournisseurs qui doivent à tout prix satisfaire la demande tout en s'adaptant au producteurs vont obligatoirement acheter cette électricité et bien sûr le prix s'adapte , résultat les prix change radicalement d'une période à une autre alors que quand le marché est nationalisé cela n'a pas lieu d'être car il est géré par une institution publique qui a pour objectif de servir au mieux les consommateurs en électricité sans obligatoirement chercher toujours l'extra profit ce qui n'est pas du tout le cas quand le marché est privatisé comme il l'est aujourd'hui
le problème c'est pas la privatisation c'est que nos chers élites ne savent rien gérer et font tout à l'envers , le parc électrique en est le meilleur exemple..Lemaire est une quiche et ne connait rien à l'économie alors qu'il est ministre de ce domaine..pas la peine de trouver de fausses excuses, le principal fautif c'est macron et sa clique tellement incompétents qu'ils font payer les français pour toutes leurs conneries.
MANIPULATION DU MONDE. Les Français ne veulent pas payer leur électricité moins cher le lundi si le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche ils doivent payer au prix du gaz. Le marché de l'électricité est une aberration. Les Français veulent un prix fixe et continue toute l'année.
C'est vrai. Dans mon pays, le Liban, les prix de l'électricité s'envolent alors qu'il y a plusieurs heures de coupure de courant. Espérons que la situation s'améliorera
Pendant 60 ans EDF produisait de l'électricité et la vendait directement aux consommateurs. On avait un prix bas. L'union européenne a forcé la France a mettre en place une "concurrence". Ils ont détruit un système qui fonctionnait pour mettre appliquer leur idéologie. C'est un échec qui démontre que l'état devrait reprendre le monopole de la production de l'électricité comme c'était le cas avant.
Pourquoi ne pas mentionner les ecolos anti nucléaire qui grâce à eux ont fait arrêter les centrales en France ainsi qu’en Allemagne car soit disant c’est trop dangereux 🤡 ?
Un KWh acheté 42 euros à EDF et revendu 280 euros aux TPE.PME...avec en plus une compensation versée à ces "producteurs" par l'état, donc nos impôts! Trop fort le lobby.
ça prouve bien que le libre marché de l'électricité est une aberration. Au vu de son importance car il s'agit même de sécurité nationale et économie national. Ce marché devrait être contrôlé par l'état avec plus de rigueur.
Encore un anti macronisme primaire sans la moindre réflexion. Absence de neurone ? EDF a été privatisé en 2004-2005. Macron n'était pas président à ce moment là. Ni même dans aucun gouvernement. Et non, je n'aime pas Macron non plus. Mais l'accuser de choses dont il n'est pas responsable est absurde.
La vérité c’est qu’on peut tourner les choses comme on veut, mais tout cet argent qui s’en va soudain, alors qu’on n’utilise qu’une part minoritaire de gaz, il va quand même bien dans certaines poches qui elles restent bien silencieuses. Et ce ne sont pas celles d’EDF puisqu’on a vu comme on lui fait payer cher cette situation. De plus elle a bon dos la guerre en Ukraine, pour rappel c’était il n’y a même pas un an, alors que l’explosion des prix a commencé en 2021. On n’a pas attendu le marché européen de l’énergie pour avoir différents moyens de production d’électricité, et les règles n’étaient pas celles-là. Donc ? La seule vraie question est : à qui profite le crime ? On pourrait également se demander dans quelles conditions ces règles suspectes ont été établies, ce qui d’ailleurs est peut-être en rapport avec la question précédente.
Je ne comprends pas : en ce moment la zone de profits est donc très grande: et c’est donc l’état français qui gagne énormément car on achète très cher une électricité majoritairement nucléaire et peu chère. Une question simple donc: ou va l’argent ?
@@christophemenager897 Tu m'as mal compris, EDF produit toute l'électricité, en vends une partie à ses clients et une autre aux entreprises privées d'électricité qui la revendent à leurs clients (ceux d'entre nous qui ne sont pas chez EDF)
Vous réfléchissez autrement que par étiquettes ? On peut trouver le marché de l'électricité complètement débile tout en étant proeuropéen. Vous avez un raisonnement de meute de toutes évidence.
@@filo-W-W Navré, ce n'était pas mon intention. Personnellement je n'ai vu que des personnes eurosceptiques critiquer l'Arenh mais il est certains que des pro-européens font les même critiques. Je ne suis moi-même pas aligné pour ou contre l'UE, je veux juste savoir si ceux qui critiquent l'Arenh on un biais idéologique ou pas.
L'arenh est vivement critiqué par BEAUCOUP de monde, et à raison! Elle génère des pertes sèches colossales pour EDF (c'est pour ça qu'elle a été crée après tout...) et rends l'achat d'électricité en France bien plus cher qu'il le devrait.
Pas que les eurosceptiques, l'ARENH est une absurdité qui ne sert qu'à faire apparaitre des entreprises de distribution totalement parasites qui ne produisent rien.
@@Bourinos02 C'est selon toute vraisemblance un coup bas des Allemands qui cherchent à punir la France d'avoir eu pendant si longtemps une énergie à bas prix…
On peut constater l'incompétence dans la gestion du parc nucléaire par l'état, pour que la moitié soit hors service, c'est une honte. Et ce système du prix du marché complétement abérrant, à quoi ca sert de faire du nucléaire pas Cher si c'est pas moins Cher sur la facture Des consommateurs mais juste plus de profits pour l'état, super. Toujours Les politiques ou Les gros groupes qui ditent pour une majorité.
Si vous êtes intéressés par le sujet et que vous voulez plus de détails je vous conseille les vidéos de Heureka. C'est BEAUCOUP plus approfondi, bien que cette vidéo résume bien le concept.
Le prix du GAZ.NAT en janvier est tombé à 3,100 $ / MMBtu - cours normal pour cette période sinon inférieur aux années précédentes. Alors pour le prix de l'électricité, basé sur un cours du GAZ qui aurait explosé ? d'où vient ce mantra d'un cours du GAZ élevé ?
Merci pour cette vidéo. Je conclus que L'état n'a pas pris ses responsabilités depuis des années en investissant massivement dans l'entretien de nos centrales nucléaires et les énergies renouvelables. On va souffrir un long moment tant que L'UE ne change pas cette règle qui nous est très défavorable.
C’est l’inverse, l’état doit investir massivement dans les ENR et la filière nucléaire pour offrir un mix énergétique decarbonne et avec un prix peu volatile grace au nucléaire et contenus. En gros l’état n’a pas prit ces responsabilités quand il a introduit l’électricité dans le marché (vente a pertes de EDF (payé par les français, enrichissement des investisseurs selon le principe de profit expliquer dans la vidéo)
Si vous voulez aller plus loin, il y a déjà un ans « trouble fait » parlait de ce problème et de ce qu’il nous réservait. ua-cam.com/video/ZXHDJkxWrfk/v-deo.html
Le gouvernement Français nous a soumis à l'Allemagne en fixant le prix de l'électricité sur le prix du gaz pour éviter que la France soit plus compétitive face à l'Allemagne c'est tout
Ce cas est clairement ce qu'on appelle le cercle vicieux. L'Europe qui va voter des lois pour tout arranger alors qu'elle est la cause de notre perte en souveraineté en électricité et nous la France qui n'avons rien fait contre (bien au contraire) et qui maintenant va régler une partie de la facture en s'endettant encore plus et justifira de future lois, contraignante pour la plus grand majorité (comme les retraites par exemple), pour reboucher notre déficit qui ce creuse. Ça me t.. ou nous prends vraiment pour des c... On en reparle de Northstream 2? Il y a 20 ans, on a réussi à retrouver Ben Laden au fond d'une grotte et là, on sait rien et absolument personne n'en parle ni n'en reparlera à mon humble avis
Tout simplement parce qu’il faut rémunérer ce producteur à son juste prix, si ses coûts de production sont de 100 par exemple et que tu lui proposes de se rémunérer à 50 il ne va tout simplement pas produire. Si on était dans un cas où toutes les unités de productions appartiennent à un même acteur alors tu peux faire une moyenne de ses coûts, mais dans ce système libéralisé tu dois rémunérer tous les acteurs à leur juste prix
Cette maniere de calculer le prix est une aberrance. Imaginer que le prix est donne par le produit le plus cher et le moins utilise. Les compagnies se font un benefice enorme. Et comme on voit l'entretien des centrales nucleaire, nous voyons bien que le profit recu n'a pas servi au maintien et bon fonctionnement des usines.
Pas un mot sur l'éléphant au milieu de la pièce : pourquoi est-ce que c'est un marché alors que les centrales sont financées avec de l'argent public ? Réponse l'Union Européenne et l'idéologie néolibérale qui continue à nous amener dans le mur.
Attention, il y a une erreur qui constitue de la désinformation. Les réacteurs nucléaires qui ont étés arrêtés ne l'ont pas étés à cause de fissures. De la corrosion non prévue a été détectée sur 10% de l'épaisseur de la tuyauterie du circuit primaire (3 mm sur 30 mm). Le réacteur a donc été arrêté par précaution, ainsi que ceux de toutes les centrales de même génération. Il n'y a néanmoins eu de risque à aucun moment, et les réacteurs pourraient continuer de tourner le temps des réparations sans aucun risque vu que 90% de l'épaisseur est intacte, mais vu la politisation du sujet la sur-précaution l'a emporté.
Merci pour cette super vidéo, très instructive ! J'ai remarqué ce qui est peut-être une coquille: à partir de 5:23 et jusqu'à 5:39 à peu près, la légende du graphe dit "Mix électrique de la France" quand le graphe représente le mix électrique des partenaires européens auxquels la France achète de l'électricité. J'aurais adoré avoir le mix électrique de la France pour comparer plus facilement mais dans tous les cas la légende ne correspond pas au graphe...
Je m'étais posé la question sans avoir cherché la réponse. La voilà bien détaillée, merci pour votre travail et l'infographie toujours impéccable ! Cette mécanique avait un sens mais en effet dans la conjucture actuelle c'est intenable, à adapter donc.
@@jeremyvirin6532 exemple je vais te poser trois questions, essaie d'y répondre avec les informations de la vidéo : - pourquoi les producteurs ne sont pas les fournisseurs ? - pourquoi malgré le coup de production bas et le prix du marché élevé, EDF est en déficit ? - pourquoi l'Espagne et le Portugal ont le droit à une dérogation sur les prix du marché et pas nous?
En France ,on produit de l'électricité assez bon marché, et c'est l'UE qui fixe les prix, n'importe quoi. Ce sont les Allemands qui mènent la danse, qu'ils se débrouillent avec leurs éoliennes, et leur charbon très polluant. Le gouvernement se vante de protéger le consommateur avec son 🛡 bouclier, mais les Français vont le rembourser, et la dette de notre pays augmente, augmente..!!!!
Voici deux raison pourquoi l'électricité est chère en France : Le prix de l'électricité est indexé sur le prix du gaz, car comme l'a dit Henri Proglio, Président d'Honneur d'EDF de 2009 à 2014, « Toute mesure européenne est une mesure allemande », or aujourd'hui le prix du gaz est en hausse à cause de la guerre en Ukraine, et quand bien même vous recevez de l'énergie nucléaire des centrales françaises, le prix est le même que l'électricité provenant du gaz de Russie. Autre raison, c'est le fait qu'EDF doit vendre sa propre électricité à des concurrents, qui la revende à un prix bien plus élevé pour se faire une bonne marge, un profit qui se fait sur le consommateurs, nous, qui devons donc payer l'électricité française auprès peu chère, à un prix absolument aberrant...
Si nous sortons du marché européen de l'énergie comme le Portugal ou l'Espagne, nous pourrions enfin profiter de l'énergie la moins chère et la plus décarbonnée d'Europe.
Le Monde est un journal de l'oligarchie (il suffit de voir qui est à sa tête - consulter Wikipédia pour en savoir plus). Le Monde n'est certainement pas un journal de gauche, "gauchiste" comme vous l'écrivez. Ecrire que c'est un "journal gauchiste" et faire l'amalgame avec "un journal étatique" est le signe manifesté que l'oligarchie a réussi à vous faire acroire que e.m. serait de gauche, tout comme Mitterrand aurait été un vrai socialiste (alors que c'était un bourgeois de droite de province : le PS lui ayant servi de tremplin afin de couler l'union de la gauche, et par la même occasion le PCC). L'oligarchie, à l'aide des médias à son service, a totalement lessivé le cerveau des gens, afin que plus personne ne s'y retrouve entre anarchisteslibertaires-gauche-droite-liberalisme-libertarien.... De telle sorte que le peuple qui souffre ne comprend plus rien à rien, et finit par cracher comme ses maîtres sur les partis politiques émancipateurs et de progrès : les partis de la vraie gauche.
la vidéo permet de bien comprendre la problématique, la question que je me pose, si on achete une partie de l'électricité en avance, pourquoi en ce moment on a l'augmentation, ca signifie qu'on a plus d'électricité prévu à l'avance d'avant la "crise du gaz" ?
Merci pour ces éclaircissements. Mais vous ne posez pas une question essentielle: A qui profite le fait d acheter plus cher du GAZ russe qui passe par l Inde ou la Turquie? Ou du gaz liquéfié américain, plus cher, lui aussi ? Tout ceci pollue plus (méthaniers sillonnant les ners), fait exploser nos factures d électricité et de gaz, et endette encore plus l Etat. Si cela ne profite à personne (sauf aux Américains aux Turcs et aux Indiens)c est un vrai autogoal européen qui n a même pas pour avantage d amenerr la paix en Ukraine. Et si cela apporte des bénéfices à certains européens, il faut savoir à qui ? Enquête parlementaire !!! Et stop aux sanctions auto destructrices et inutiles!
Le sujet est complexe mais les solutions pour résoudre le problème de l'électricité trop chère sont, au moins en France, suffisamment simples. Elles relèvent de décisions politiques pragmatiques et non plus dogmatiques et, hélas, trop souvent soumises à l'Allemagne. Dans le cas de la France, il faut d'abord, comme le préconisent plusieurs anciens patrons d'EDF et GDF, sortir du marché européen de l'électricité, tout en restant évidemment connecté aux pays voisins comme c'est de la cas de la Suisse. Il faut aussi arrêter l'ARENH qui plombe EDF, ce qui entrainera la disparition de la plupart des concurrents parasites, ceux qui ne produisent rien, ne transportent rien et se comportent comme des traders qui achètent à EDF en dessous de son prix de production et revendent au prix du marché. Le prix proposé par EDF, pour la France, devra dépendre des coûts moyens de production de ce même EDF et non plus du marché.
@@danielbellut143 Les décisions politiques ont déjà été prises avec le plafonnement des augmentations : la conséquence de ces décisions en est que c'est le contribuable qui paie à la place du consommateur, donc les mêmes... Il n'a y donc pas de solutions simples, qu'elles soient techniques ou politiques.
@@lyon7517D'accord avec votre première phrase mais pas d'accord du tout avec la deuxième. Avez-vous seulement pris la peine de lire mon précédent commentaire ?
Vidéo globalement non pertiente à mon sens. Le constat a été tiré par de très nombreuses chaines UA-cam et/ou personnes depuis 1 an, vous arrivez après la bataille. Le constat est connu, ce qui manque ce sont les faits.
Sauf erreur le profit pour EDF n'est pas si élevé car EDF vends son électricité à perte sur le marché européen ex: EDF vends son électricité à 42 euros sur le marché puis rachète à 300 euros pour revendre au particulier à 42 euros car tarif plafonné résultats plusieurs milliard de perdu
Merci pour votre vidéo. Dommage de ne pas préciser que le nucléaire émet moins de CO2 (6g / KWh) que l'éolien et le photovoltaïque. Et qu'il n'a pas la priorité sur le réseau français :( Si le nucléaire avait la priorité sur le réseau FR sur les EnRi il serait + rentable et aurait probablement moins de problèmes de maintenance :)
petite nuance: le coût carbone des énergies renouvelables est fixe alors que pour le nucléaire, il dépend surtout de l'exploitation. donc pour être le + vert possible, il faut le plus possible utiliser les sources d'énergies renouvelables installées
@@oskdxkkz je n'ai pas compris Par contre j'ai compris qu'il est inutile et stupide de decarboner de l'électricité nucléaire déjà décarbonée en France par des EnRi...
@@bernardsansauce7158 C'est un non-problème par rapport à ce qu'on va faire de toutes les pales d'éoliennes non recyclables ou aux panneaux photovoltaiques usagés...
Ok mais là on n'as fait que survoler le vrai problème! Le parc électrique ce dégradé pour deux raisons, la première est que l'Europe force EDF à vendre 25% de sa production d'électricité moins chère à de nouveaux concernant ce qui est une aberration, elle a donc moins de moyen pour entretenir le parc électrique. La deuxième est la politique anti-nucléaire que l'on à pue observé quelques années avant... Et résultats c'est les Français qui payent le prix
Vous vous mettez à révélé la vérité aux gens, très bien. Je pensais que vous étiez à la solde des actionnaires qui profites des prix élevés mais visiblement ce n'est pas le cas. Ma question est donc pourquoi en parlez vous que maintenant, cela fait depuis été 2022 que les chaînes dites "complotistes" nous avertissait de ce problème.
Plutôt automne 2021. L'envolé des prix du gaz date d'avant l'invasion en Ukraine et même notre cher ministre de l'économie avait reconnu officiellement que le marché de l'électricité était dysfonctionnel.
@@sebastien8073 @@bobalban3446 tout à fait, je sais très bien que Le Monde n'a fait que effleurer le problème sans vraiment s'attaquer à ceux qui le cause et sans vraiment parler du fond de la chose.
Vous savez il y a aussi une question de mise en forme de l'information, les vidéos "complotistes" peuvent dire des choses vraies et pertinentes, mais le problème c'est que sur ce genre de chaines l'information est mélangée à des informations qui sont moins pertinentes ou alors qui sont mal interprétée. Même si c'est qqch que l'on retrouve dans tous les médias, le problème avec le complotisme c'est que c'est très souvent le cas. La plus part du temps les gens n'ont pas le temps de disséquer chaque vidéo pour savoir ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qui est de l'idéologie.
Si vous voulez aller plus loin, il y a déjà un an « trouble fait » parlait de ce problème et de ce qu’il nous réservait. ua-cam.com/video/ZXHDJkxWrfk/v-deo.html
Intéressant, et à mettre en perspective avec d'autres vidéos comme celles d'Heu?reka sur le marché de l'électricité et celles d'Osons Causer sur ce même sujet.
EDF confie les données de nos centrales nucléaires à Amazon. Faire entrer un acteur étranger, dépendant du droit États-Unien, dans une filière souveraine aussi stratégique et tout sauf une bonne idée.
Ici au Québec, le prix de vente pour les consommateurs (ménages et industriels) est fixé par la commission de l'énergie, sur la base des coûts de productions et non des délires du marché. Le producteur, une compagnie d'État gagne plein d'argent avec ce principe. Les surplus sont gérés par la compagnie d'État qui négocie des ententes avec des consommateurs externes. Quel est le problème d'un tel fonctionnement si tout le monde y gagne?
Et l'outremer dans tout ça, apart les documentaires axé sur les outre-mer, les documentaires nationale ne concerne que la corse et la métropole, intégrer les outre-mer dans ce genre de documentaire comme celui sera probablement approuvé par nous ultramarins.
Super explication merci. Qui sont les investisseurs des centrales nucléaires ? Je croyais que c'était l'état et les impôts de nos parents/Grand parents qui avaient payés.
Oui. Sauf que EDF est forcée légalement de revendre cette électricité à prix coutant à des prestataires de service afin de créer une concurrence artificielle (concurrents qui seraient incapables par eux mêmes de produire une électricité à un cout compétitif). Ces concurrents achétent donc l'electricité EDF à 42 euros le MWh pour la revendre aux consommateurs à 280 euros... Il s'agit de l'ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique)
En fait, on peut dire qu'avec sa politique énergétique désastreuse, l'Allemagne est responsable de l'envolée des prix de l'électricité, tout ça pour, en plus, être depuis une décennie le plus gros pollueur d'Europe... Le pire, c'est qu'ils justifient ça chaque années en nous racontant que dans quelques années ils seront exemplaire, et donc se permettent de donner des leçon aux autres pays!
La cause des prix élevés de l'électricité est donc bien la faute du gouvernement actuel et des précédants (baisse de la disponibilité du parc nucléaire + degradation des relations commerciales avec notre principal fournisseur de gaz). Le marché n'est que la résultante de ces problèmes pas la cause.
0:27 "l'etat" en paye une partie, vous voulez dire le contribuable donc? C'est agacant de mettre l'etat dans le role de sauveur, alors qu'il ne fait que deplacer le probleme
Sa ne parle pas du faite que c'est l'Allemagne qui décide du prix vu qu'il dirige l'ue et qu'elle veut absolument détruire le monopole d'edf en France au profit d'acteur alternatif qui ne produisent rien ou presque car elle est incapable d'en faire autant niveau prix bas vu qu'elle a virer toutes ses centrales nucléaire
Est-ce que les décisions prises par la commission européene sont démocratiques ? Les commissaires sont élus ou bien leurs décisions sont soumises au vote du parlement ?
Merci pour cette vidéo, très bien faite :) Certains demandent plus de détails, notamment sur pourquoi le marché est fait comme ça, ou critiquent celui-ci, et c'est vrai que c'est un peu le manque de la vidéo car on ne voit pas de raisons à ce marché si on réfléchit bien (un monopole par pays pourrait fonctionner mieux par exemple ?) Si vous êtes curieux, je conseille les vidéos de la chaîne Heureka !
vi ! ses vidéo sont passionnante. En revanche, niveau détail (quasiment 3h !) il faut s'accrocher ^^ et cela mets en lumière l'affreuse complexité du système (kafkaïen ?) créé
Donc, si je résume, les prix de l'électricité s'envolent à cause d'une plantade sur le marché de l'électricité de l'UE, une plantade dans le plan de maintenance des centrales nucléaires (qui ne font pas partie des ENR selon l'UE) et les sanctions contre les importations de gaz russe prises par l'UE ? Et on compte sur l'UE pour régler le problème. C'est merveilleux. TOUT-VA-BIEN.
En tendance longue, les stocks de ressources et le taux de retour énergétique diminuent inexorablement pour des raisons physiques. Les prix, les marchés, et les autres règles des hommes ne peuvent rien face à ça. Ils ne font que refléter cette realité physique et ne peuvent, tout au mieux, qu'influer a court terme en provoquant une légère amélioration ou dégradation ponctuelle (ex : le conflit en Ukraine et ses conséquences énergétiques).
Sauf que comme l'a rappelé dernièrement Idriss Aberkane, la France aurait tout intérêt de profiter de ses milliers de km de côtes (non seulement en métropole mais aussi dans les DOM-TOM) pour y récolter les algues et s'en servir pour produire du gaz. Cela n'a rien d'une technologie nouvelle, la Bretagne le fait depuis longtemps, mais il faudrait étendre cette production à tous les autres territoires côtiers, ce qui , non seulement rendrait le pays autonome en gaz (avec des centres de production dispersés) mais elle pourrait même en exporter !
Cet argent n'est pas perdu pour tout le monde. Si nos dirigeants ne font rien pour que ça change, c'est tout simplement qu'une partie de cet argent part dans leurs larges poches (ou alors ils sont complètement incompétents). Quand à dire que c'est l'Etat qui paie, au final c'est nous qui paieront par nos impôts.
Donc la question pour moi c'est pourquoi laisser l'électricité sur le marché ? Sachant l'absurdité que cela coûte pour les gens. L'électricité devrait être vendue selon les prix de productions et pas sur un marché.
Par aveuglement libéral ou sous la pression de lobbies affairistes l'Europe a décidé d'instaurer une concurrence sur le prix de l'électricité. Que des dirigeants Français (Sarko et son gouvernement) aient accepté cela est aberrant. Avant cette libéralisation le service public fonctionnait à la satisfaction générale et pour un prix qui était le meilleur d'Europe. Avant l'Europe les Etas Unis avaient eux aussi dérégulé le prix des énergies et laissé libre cours au marché. Des spéculateurs s'étaient rué sur l'affaire et cela avait fini en bordel généralisé (coupures de courant, envolée des prix, etc) Avec en plus la faillite d'Enron nous avions l'exemple parfait de ce qu'il ne faillait pas faire. Pourtant l'Europe l'a fait.
Un peu simplificateur l’explication des prix de marché. le prix marginal est un des concepts les plus basique de l’économie et s’applique aussi aux prix des services et des biens (personne ne se pose la question si le producteur d’œufs a les coûts de production les plus bas ou pas…)
La vidéo doit avoir été préparé il y a un petit moment déjà (ce qui se comprend très bien étant donné la quantité de travail qu'elle a demandé) mais elle n'est malheureusement pas complètement d'actualité. En effet, les prix du gaz en Europe sont aujourd'hui en dessous de ce qu'il était le 24 février dernier.
A deux doigts d'évoquer l'hypothèse que la hausse des prix est simplement due aux intermédiaires qui se gavent sans rien produire... Mais chut, ca colle pas avec la propagande officielle. Il faut dire que c'est la faute aux vilains russes. ^^
J'ai également opéré avec. Les bénéfices sont assurés et plus de 100% du retour sur investissement est envoyé directement dans votre portefeuille. Je suis un témoignage vivant de son travail.
Je l'ai contactée il y a une semaine et elle m'a beaucoup aidé, elle me fait beaucoup de profit, c'est une agente de la FINRA, la meilleure chose avec laquelle je puisse investir jusqu'à présent.
C'est bon de voir comment vous êtes venu ici pour montrer votre grande appréciation pour Mme Evelyn Alene Rhines. C'est exactement comme ça que j'ai obtenu une recommandation sur Evelyn. Au début, j'étais un peu sceptique, mais j'ai finalement essayé avec mon petit investissement et j'ai réalisé un énorme profit.
Je pensais être le seul à bien la connaître. Je suppose que sa bonne réputation parle pour elle maintenant. Après avoir perdu beaucoup d'argent en échangeant par moi-même, ma vie a changé lorsque j'ai commencé à investir avec Mme Evelyn, elle m'a aidé à récupérer toutes mes pertes et maintenant je vis heureux.
Il manque juste l'essentiel dans la vidéo ! Pour être gentil je dirai qu'il s'agit d'une omission... 1. On serait autonome en électricité si on avait encouragé le nucléaire depuis 30 ans contrairement à ce qu'on fait Jospin, Hollande et Macron pour de basses raisons politiques. 2. La fin du document dit "en l'absence du gaz russe" : c'est un mensonge car le gaz russe est là. C'est uniquement un choix politique qui le rend absent et fait flamber le coût du gaz. 3. C'est encore un choix politique qui nous contraint à entrer dans le faux "marché" de l'électricité pour plaire, notamment, à l'Allemagne. Un coup de génie de Sarkozy. Il a fait entrer des fournisseurs - ou plutôt des parasites - qui se font du fric sans rien produire, sans rien transporter et sans rien distribuer. Le totem de la concurrence libre et non faussée est inapplicable pour l'électricité car ce produit n'est pas stockable. 4. On nous a vendu depuis des années le mythe de l'énergie décarbonnée ou énergie "verte" (éolienne ou solaire). Celle-ci étant intermittente, par essence, est en réalité une énergie fossilo-intermittente qui - en l'absence de nucléaire ou d'hydraulique - engendre énormément de CO2 car elle doit être complètée majoritairement des centrales au gaz, au charbon ou au fioul lorsqu'il n'y a pas de vent ou de soleil. Oui l'énergie verte est une énorme fake news !
Techniquement le problème est très claire et l'argumentation et sans équivoque, merci le monde! Sauf que l'origine dudit problème n'est pas évoqué.... le soutien indéfectible des soumises européennes aux américains dans leur guerre contre les russes en Ukraine.... les victimes veulent connaître les responsables et non votre argumentation.
⚡ On espère que cette vidéo vous a plu ! Et merci pour vos commentaires.
Pour ne pas rater les prochains épisodes, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔
ua-cam.com/users/LeMonde
Aberrant ! Pov tu t'arrive plus à payé les factures
La vidéo est intéressante mais pourquoi le prix resterait élevé en 2023 meme si l'électricité été achetée en avance elle ne prend de valeur qu'au moment ou elle est produite, sinon certains paieraient l'électricité 10 fois plus chère que d'autres. Donc pour les plus gros consommateurs qui ont déjà acheté leur électricité 2023 au prix fort, pourquoi si le prix de production baisse ils ne seraient pas facturé au prix réel ?
C'est pas clair.
Vous dites que le gouvernement aide les entreprises, hors je vois de nombreux reportages sur des boulangeries ne pouvant plus payer leurs factures. Comment marche le système de bouclier tarifaire qui à pourtant l'air de fonctionner pour les ménages?
merci
Il manque deux choses dans cette explication: l'ARENH et surtout, à qui profite le système. Dans quelles poches vont ces "zones de profit" qui explosent ? En évitant ainsi soigneusement les sujets qui fâchent, ça fini par faire vidéo gouvernementale.
les conséquences massives que la Russie elle devait subir c’est vous qui les subissez
Vidéo intéressante mais incomplète car elle passe le plus important : le fait que depuis 2010 les gouvernements ont dilapidé EDF, en les forçant à vendre à prix cadeau des mégawatt heures à des sociétés privées qui ne produisent pas 1 watt d’électricité et qui revendent aux clients à prix bien plus élevé. Ensuite EDF est obligé d’acheter au prix élevé du marcher des mégawatt heures aux pays voisins, alors que EDF produit en réalité assez d’électricité s’ils n’étaient pas obligés de céder des mégawatt heures à des sociétés d’électricité virtuelles. Si les gouvernements n’avaient pas dilapidé EDF en les forçant à vendre à prix cadeau l’électricité pour la racheter à prix d’or on n’en serait pas là.
exact , on nous a expliqué que c'est l'Europe qui obligeait l'ouverture à la concurence ,on a cassé EDF et GDF ,pourtant une partie des agents et des batiments étaient mixtes !! Dans le même temps Renault achetait Nissan et prévoyait d'autres partenariats :donc c'est à rien comprendre .
JUSTE ! Et aberrant !
Et on remercie l'Europe et le journal le monde pour passer sous silence cette principale information
Absolument l'ouverture à la concurrence et la fin du monopole d'EdF voulu par les Allemands (qui n'ont que de petites sociétés) a fait que nous sommes passé de la 1ère place au niveau prix à la 26 ème place ! C'est le résultat des décisions européennes et écologiques ! Macron a renationalisé EdF sous disant en fait il s'agit plus d'une étatisation ! (sans indépendance de gestion) !
Exact d'accord avec vous. Mes. Cela est passée au silence.. du discret et au passage on gave des personnes pas très clair. Il faut bien qu'il gagne du pognon eu. Mes qui paye ? EDF et en second nous ! Merci président la magouille vous avez bien aidé des actionnaires plein de pognon ,au détriment de la France. Tout en arrivant a faire croire a une grande partie du peuple a aller chez eu . aller c'est moin chère foncer.( Sujet a élargi dans un bon reportage choc )
Très bonne vidéo, malheureusement incomplète. Elle explique la volatilité des prix, mais il aurait été intéressant et j'estime même essentiel de parler de la politique énergétique européenne qui est à l'origine de cette volatilité. De la loi NOME par exemple, et du surcoût que ça a provoqué chez EDF depuis 2010. Les différents gouvernements par dogmatisme européen ont détruit l'électricité française peu chère et décarbonnée. Depuis 2012 la CRE, le marché libre, ont tout ravagé. Je précise que je suis pro-européen mais dans le cas de l'énergie les différences entre chaque pays est incompatible avec politique commune. Le fait qu'EDF soit obligé de vendre à perte son énergie à des fournisseurs annexes qui la revendent avec énormément de profits sur notre dos (via la facture et les pertes d'EDF).
l'europe est pourris lsang soit pro français lsang
Cette vidéo est faite pour faire le service après vente du gouvernement.
Ca "célèbre" le "bouclier tarifaire" à 280 euros...
Par contre nul mot sur l'Espagne ou le Portugal...
@@etienne8110 du gouvernement beh voyons d'une secte plutôt !
@@etienne8110 L'Espagne et le Portugal subventionnent le gaz pour plafonner son prix, réduisant ainsi le prix du marché spot mais cela est refacturé via une taxe sur les factures des consommateurs. Au final l'Espagne a augmenté sa consommation de gaz de 40% dernièrement à cause de ce mécanisme (en pleine crise gazière) et permet à la France d'importer de l'électricité à faible prix.
Le Monde noie le poisson.
Hallucinant que les règlementations au niveau de l'UE ne soient pas davantage exposées ici. Le "marché européen" dans lequel la France est imbriqué n'avantage pas du tout cette dernière: quand le gaz et le charbon augmente ça ns impacte bien que notre électricité de base provienne surtout du nucléaire. La France peut en sortir (à l'instar du Portugal par exemple), mais par dogme, on y reste, et ce, aux dépends du consommateur final.
Elle est belle la concurrence qui devait faire baisser les prix de l'électricité 🤑
Le problème vient surtout des intermédiaires qui se gavent sans rien produire et à la politique internationale délirante de l'Europe... mais bon pas un mot la dessus
merci monsieur l'expert 🤡
@@ichigokurosaki9709 Il dit pas une connerie, les intermédiaires ne fournissent pas d’électricité, l'énergie produite provient en grande partie d'EDF :) EDF qui se retrouve déficitaire car il dois vendre leurs élec aux intermédiaires au prix de l'AREHN :) c'est bien de vouloir se foutre de la tête des autres ;)
@@ichigokurosaki9709 c'est toi le clown renseigne toi
T’es bien un clown toi
Il manque par mal de données à l'analyse. Notamment l'influence de l'ARENH et le pillage d'EDF au nom d'une prétendue concurrence, le sacrifice d'une électricité publique bon marché au profit d'intérêts privés.
😢😢👍👍👍👏👏👏👏Malheureusement, vous avez raison !!!
Qui peut accepter cela ? Macron qui ne pense qu'à son Europe !
Pas un mot sur l'arenh ? Sur la vente forcée a bas prix par edf aux concurrents ?
Un scandale qu'on ne peut accepter que sous la coupe de l'état, aucune Entreprise privée n'accepterait cela, c'est indigne ! ! ! EdF est une entreprise public qu'on dilapide ! Elle vous appartient aussi !
Très intéressant. Si ça ne marche pas comme on peut le constater depuis bientôt 1 an et demi, pourquoi ne pas sortir de ce marché et retourner vers un monopole comme l'était EDF à l'époque ? Ce monopole avait le mérite de vendre de l'électricité aux ménages et aux entreprises à son coup de production. Si EDF manque d'énergie, on peut toujours en acheter aux voisins au prix du marché.
Déjà sous monopole, la tarification marginale était appliquée.
@@MegaMaitube Oui car suite aux demandes du marché européen, la france a demandé à EDF de moins investir dans le nucléaire
@@uiytt8497 Le grand carénage, le Covid et les corrosions sous contraintes sont dû à l'Europe ? 🤔
@@WooPxaAa Non mais le patron d'EDF affirme que ils sont en manque de spécialistes nucléaires pour les réparations car les demandes de l'état était de diminué le nucléaire.
Après c'est clairement pas le seul facteur, c'est sur que le COVID aide pas
Pourquoi ne pas sortir de cette situation ? Simple les verts représentent 10% des votants et relancer le nucléaire et cette crise va voir une partie du potentiel électif s'envoler à la concurrence... Bref c'est une volonté politique...
Très bien Le Monde, maintenant pouvez-vous répondre à ces trois questions, afin qu'un média mainstream y réponde :
- pourquoi le producteur EDF n'est pas (en majorité) le fournisseur ?
- pourquoi malgré le coup de production bas pour un prix du marché élevé EDF est en déficit ?
- pourquoi l'Espagne et le Portugal sont épargné par ces prix du marché et pas nous ?
L'Espagne et le Portugal subventionnent le gaz pour plafonner son prix, réduisant ainsi le prix du marché spot mais cela est refacturé via une taxe sur les factures des consommateurs. Au final l'Espagne a augmenté sa consommation de gaz de 40% dernièrement à cause de ce mécanisme (en pleine crise gazière) et permet à la France d'importer de l'électricité à faible prix.
EDF est obligé de vendre son électricité pas cher sur les marché en tant que producteur. Mais en tant que fournisseur, il est obligé de l'acheter chère sur les marchés.
@@Nemoadd et oui, tout à fait.
Nos experts du gouvernement arrive à couler une entreprise national extrêmement rentable, c'est du génie.
@@colonel_cookies_ Comme des ministres de l'économie qui n'ont jamais été doués en maths certainement...
@@colonel_cookies_ C'est l'affront fait aux français pour se defausser de son ignorance(et puisqu'ils n'ont pas besoin de travailler leurs sujets...en même temps), mais en vérité s'ils sont là c'est bien ces privés qui nous le font payer qui ont placé ces pions arrogants qui se foutent de nous en permanence, et c'est avec cet argent qui fait couler la France vitesse grand V qu'ils se gavent. Ces gros porcs.
Cette façon de fixer les prix de l'électricité est tellement absurde qu'elle ne peut pas être vraie! Quand je vais faire mon marché, est-ce que je vais payer mes pommes de terre 1000 euros le kilo sous prétexte que j'ai aussi du caviar dans mon panier?
Non, t'as rien compris. Tu as des patates pas chères qui sont vendus au prix des patates les plus chères parce que le producteur veut faire sa marge, et que le consommateur est incapable de faire la différence.
Tu fais une erreur dans ta comparaison. Il ne faut pas comparer des patates et du caviar mais... des patates et des patates !
Imagine tu vas au marché, mais tu arrives en dernier juste avant la fermeture. Tout le monde vend les meme patates, mais pas tous au même prix (certains récoltent à la main, d'autre veulent faire juste plus de marge). Tu vas a priori essayer d'acheter tes patates chez le marchand qui le vendra le moins cher du lot, mais qui les vend logiquement plus cher que le reste des marchands qui ont déja écoulé leur stocks aux acheteurs arrivéd plus tôt !
@@raeking8151 C'est absurde. Un pays a besoin d'une quantité X de kilowatts/heure et il a X sources pour le produire ou l'acquérir. Aucun consommateur ne peut décider s'il achète les électrons qui proviennent d'une éolienne ou d'une centrale au charbon, ou ceux qui ont été achetés à l'étranger. La production des centrales les plus chères n'est pas réservée à ceux qui auraient fait leur achat d'électricité en dernier.
@@sg39g Tu as raison. C'est pour ca qu'en fait toute l'électricité ne s'échange pas au prix marginal (lr prix de la premiere source pas en fonctionnement).
Les fournisseurs (les gens que tu paie quand tu paies ta facture) s'arrange avec les producteurs pour des contrats à long terme, de 1 jour à 1 an. On sait grosso modo combien on consommera à tel moment de la journée, mais on ne peut jamais faire une prédiction exacte. Si demain tu décides de toaster ton pain plutôt que de le manger cru au petit déjeuné, tu fais augmenter la consommation globale. Multiplie ça par 400 millions d'européens.
Ce marché (dit "spot") permet d'équilibrer la demande et l'offre. Mais ducoup ça se fait au prix des centrales les plus chères qui peivent rapidement monter en puissance (lr gaz et le charbon, le nucléaire et les renouvelables étant souvent à fond ou indisponibles si pas de vent/soleil).
C'est plus clair ? ^^
Dans cette mondialisation le prix du blé mondial est fixé à ... Chicago et pourquoi donc !
C'est bien gentillet tout ça ! ( je veux parler de cette vidéo bien lisse ...) On ne parle pas des responsables, ceux qui ont eu l'idée géniale de tout chambouler...car ça marchait trop bien auparavant. En effet, quant on sort des plus grandes écoles ...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!!
Certains doivent y trouver leur compte et la privatisation fait partie des raisons pour laquelle tout cela est rendu possible.
ENA, ecole de commerce, sci po, le PIRE, voir le DECHET de l'enseignement supérieur, des esprits bornés, formatés ! Ils ont détruit le nucléaires, se sont enrichis en délocalisant, pourrissent le monde politique, veritables parasites .... poussés scientifiques, ing., gens qualifiés faisant de VRAIS metiers a partir !
@@clitisswood7330 Tout se paie dans la Vie !
L'Europe est une usine à gaz, qui ne respecte pas ses principes ! "Concurrence libre et non faussée" le contraire du libre échange et de la mondialisation.
Pourquoi rien n'est dit sur le marché commun européen et le fait que les français doivent payer pour des décisions d'écologisme allemand (arrêt du nucléaire et promotion d'énergie intermittente) qui les ont rendu largement dépendant du gaz russe ? La vidéo mentionne l'europe mais sans vraiment en parler.
Car l'europe on ne peut rien y faire, c'est comme ça, vous n'avez pas le droite d'être contre ça. Tous les politiciens de tous les bords sont pour l'europe.
La France n'importe pas de gaz de la Russie, vu que la gaz en général ne dépasse pas 6 % du mix global et qu'il existe d'autres fournisseurs jugés plus présentables (États-Unis, Norvège, Algérie…).
@@julosx La France est sur le marché commun européen. La conséquence c'est que nous devons participer à payer la note de ceux qui se sont rendu dépendant du gaz Russe au détriment du nucléaire. Il ne s'agit pas d'un problème de niveau national
@@kiwitahiti4673 la France a importé massivement de l’électricité cette année et on achetait bien du gaz à la Russie avant la guerre (et même encore un peu pendant)
La décision de l'Allemagne était bonne. Le thermique est pour eux une énergie de transition vers les énergies vertes. Je rappelle qu'ils ont en pourcentage total le double d'énergie verte comparativement à la France.
Lol... Le monde devient chaque jours un peu plus une agence de relation public pour la macronie 🤦🤮
Tout ça n'explique pas pourquoi le prix flambe en France pour les pme (alors que l'Espagne et le Portugal ont décidé de ne pas suivre Bruxelles) alors que le prix Spot a été divisé par 5 depuis une semaine...
Ce delta en dit long sur la spéculation qui règne sur ce marché…
MACRON et LE MAIRE brade la France ! Le Maire pas besoin de te présenter en 2027 !
Il y a une époque où c'était l'État qui fixait les prix que ce soit ceux que paient les consommateurs ou ceux auxquels sont rémunérés les producteurs. Une marchandise pas comme les autres.
C’est bien détaillé mais on survol le problème
En France on produit (produisait) trop d’électricité, donc on exporte, donc prix faible pour les français, loi de l’offre de de la demande.
Mais avec l’Europe, on est tous dépendants les uns des autres, on se retrouve donc à payer de l’électricité au prix du gaz grâce à la mise sur le marché par l’état Français …
Encore et toujours le même problème, l’ouverture à la concurrence ne peut pas faire baisser les prix, sur ce type de service essentiel….
Comme beaucoup l'ont fait remarquer, vidéo incomplète : je m'attendais à ce que soit mentionnées les directives européennes à l'origine de ladite volatilité et de l'ancien système (monopole d'EDF) qui marchait bien...
Bref, j'espère un volume 2...
Mais si vous le savez déjà, qu’est-ce que ça peut vous faire ?
@@PrinceDuParc94 Cela me fait souffrir que la France entière ne sache justement pas la raison entière pour laquelle "L'électricité [est] 15 fois plus chère", comme le mentionne le titre de la vidéo. Mentionner ces omissions au public est un devoir civique : celui d'informer ses concitoyens qu'il manque des informations et, en donnant lesdites informations, les aider à trouver celles-ci par leur propre moyen, afin que TOUS aient accès aux informations essentielles à la compréhension du sujet.
@@raphaelrougeland
Mais savez-vous, Monsieur, que si des gens « lambdas » comme vous savent ça, y’a de grandes chances pour que la majorité des français le sachent aussi ?
J'aime bien l'attitude étonnée de certains (les ministres, les commentateurs...) qui jouent les vierges effarouchées alors qu'ils connaissent très bien les conséquences de la loi NOME depuis le moment où ils l'ont imaginée (du moins leurs copains de liturgie libérale) ça fait plus de 10 ans que le prix de l'électricité augmente tranquillement.
Et ce n'est pas à cause du marché européen (qui existait avant la loi), c'est parce tout est fait pour que les concurrents puissent s'installer en France où nous avions une des électricités (décarbonée) les moins chère au monde.
C'est LE problème principal ! Cette concurrence a été créée artificiellement alors que nous avions un service public performant et l'électricité était peu chère puisque aucun intermédiaire pour s'engraisser entre le producteur, EDF et l'usager.
Sans ce tour de passe-passe législatif AUCUN fournisseur (qui se serait fourni exclusivement sur le marché européen puisque non producteurs...) n'aurait pu voir le jour car impossible de concurrencer les prix bas d'EDF.
elle est belle la "concurrence libre et non faussée" ... libéralisme ok mais si un service public démontre son efficacité et sa capacité à fournir une électricité à faible coût alors on fait tout pour le briser pour l'offrir sur un plateau à la concurrence.
Depuis la loi NOME (Nouvelle organisation du marché de l'électricité) du 7 décembre 2010, EDF doit vendre un quart de sa production d'électricité aux fournisseurs qui n'en produisent pas. Le prix est de 42 euros/MWh. Ces même fournisseurs la revendent plus de 400 euros/MWh sans rien faire...
C'est du racket. La mise au grand jour de ce capitalisme de connivence si bien pratiqué en France.
Le pire c'est qu'EDF n'a pas assez de production pour répondre aux pics de consommation à cause de cette obligation. Donc que fait elle? Elle rachète à ces mêmes fournisseurs l'électricité qu'elle leur a vendu... à 400 euros le MWh
Comment organiser un système mafieux par la loi à l'échelle d'un pays...(et d'un continent mais les autres n'ont pas la même histoire, nucléaire, service public de l'énergie etc.)
super vidéo mais vous auriez pu aussi parler de l'arenh
Manquerait plus qu'ils fassent de l'information... ^^
J’ai toujours pensé que la notion de marché n’était pas applicable à l’électricité, produit non stockable à consommation immédiate.
Que font les partis politiques, aucun parti ne se bat alors que de plus en plus de foyers commence à avoir froid,combien temps ça va durer avant que nous demandions sérieusement des comptes ,nous sommes producteurs d’électricité et jamais nous devrions subir ces hausses, la politique d’indexation de l’elec sur le gaz pour faire plaisir aux allemands doit être remise en question dès le début d’année 2024
L'une des causes plus profondes aussi de ce problème est la privatisation du marché de l'électricité en effet quand un investisseur dans une centrale voit que ses intérêts monétaire sont menacés ils peut alors décider d'investir dans une autre centrale ce qui peut influence directement la provenance de l'électricité est engendre une flambée des prix.
Vous racontez strictement n'importe quoi. L'intérêt d'un investisseur est de faire tourner une centrale au max. Et s'il ne le fait pas, un autre le fera car il y a concurrence
Vive le Libéralisme à outrance.
Vous avez un exemple concret ?
@@Esperluet imaginons qu'un investisseurs soit actionnaire au profit d'une centrale nucléaire si demain il voit que la centrale va avoir des problème de réacteur dans les mois qui suivent ou que celle ci n'atteint plus un degré de rentabilité ou pour une autre x raison il peut alors décider d'investir dans une autre centrale et cela peut bien être une centrale thermique française ou européenne (car le marché électrique européenn est Commun à tout les fournisseurs) et donc les fournisseurs qui doivent à tout prix satisfaire la demande tout en s'adaptant au producteurs vont obligatoirement acheter cette électricité et bien sûr le prix s'adapte , résultat les prix change radicalement d'une période à une autre alors que quand le marché est nationalisé cela n'a pas lieu d'être car il est géré par une institution publique qui a pour objectif de servir au mieux les consommateurs en électricité sans obligatoirement chercher toujours l'extra profit ce qui n'est pas du tout le cas quand le marché est privatisé comme il l'est aujourd'hui
le problème c'est pas la privatisation c'est que nos chers élites ne savent rien gérer et font tout à l'envers , le parc électrique en est le meilleur exemple..Lemaire est une quiche et ne connait rien à l'économie alors qu'il est ministre de ce domaine..pas la peine de trouver de fausses excuses, le principal fautif c'est macron et sa clique tellement incompétents qu'ils font payer les français pour toutes leurs conneries.
Réparons nos centrales, ce sont les autres qui nous achèterons notre électricité et pas le contraire. Les politiques ne font pas leurs boulots.
EDF soit renationaliser, les centrales sont sur le sol français.et les investisseurs étrangers dehors. Des mesures fortes pour redynamiser le pays.
On dirait presque une arnaque ce truc, bizarre, bizarre...
MANIPULATION DU MONDE. Les Français ne veulent pas payer leur électricité moins cher le lundi si le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche ils doivent payer au prix du gaz. Le marché de l'électricité est une aberration. Les Français veulent un prix fixe et continue toute l'année.
C'est vrai. Dans mon pays, le Liban, les prix de l'électricité s'envolent alors qu'il y a plusieurs heures de coupure de courant. Espérons que la situation s'améliorera
Bonjour Josef. Combien avez-vous d'intermédiaires entre le producteur d'électricité et le consommateur stp?
Pendez les corrompus et cela s'améliorera.
Courage !
Bon courage 🙏
Bon courage au Liban, vous êtes des frères.
Pendant 60 ans EDF produisait de l'électricité et la vendait directement aux consommateurs. On avait un prix bas. L'union européenne a forcé la France a mettre en place une "concurrence". Ils ont détruit un système qui fonctionnait pour mettre appliquer leur idéologie. C'est un échec qui démontre que l'état devrait reprendre le monopole de la production de l'électricité comme c'était le cas avant.
Pourquoi ne pas mentionner les ecolos anti nucléaire qui grâce à eux ont fait arrêter les centrales en France ainsi qu’en Allemagne car soit disant c’est trop dangereux 🤡 ?
C'est l'Allemagne qui a pression pour nous faire fermer Fessenheim !
Un KWh acheté 42 euros à EDF et revendu 280 euros aux TPE.PME...avec en plus une compensation versée à ces "producteurs" par l'état, donc nos impôts! Trop fort le lobby.
ça prouve bien que le libre marché de l'électricité est une aberration. Au vu de son importance car il s'agit même de sécurité nationale et économie national. Ce marché devrait être contrôlé par l'état avec plus de rigueur.
Ça risque pas d'arriver avec macron qui privatise tout
ce qui est impossible légalement dans le cadre des traités de l'union européenne.
Dommage de dire que les énergies renouvelables n'émettent pas de CO2. C'est faux !
Le prix s'envole en France car Macron a vendu EDF en le privatisant pour l'Europe ! 🇪🇺
Encore un anti macronisme primaire sans la moindre réflexion. Absence de neurone ?
EDF a été privatisé en 2004-2005. Macron n'était pas président à ce moment là. Ni même dans aucun gouvernement.
Et non, je n'aime pas Macron non plus. Mais l'accuser de choses dont il n'est pas responsable est absurde.
La vérité c’est qu’on peut tourner les choses comme on veut, mais tout cet argent qui s’en va soudain, alors qu’on n’utilise qu’une part minoritaire de gaz, il va quand même bien dans certaines poches qui elles restent bien silencieuses. Et ce ne sont pas celles d’EDF puisqu’on a vu comme on lui fait payer cher cette situation. De plus elle a bon dos la guerre en Ukraine, pour rappel c’était il n’y a même pas un an, alors que l’explosion des prix a commencé en 2021.
On n’a pas attendu le marché européen de l’énergie pour avoir différents moyens de production d’électricité, et les règles n’étaient pas celles-là. Donc ? La seule vraie question est : à qui profite le crime ? On pourrait également se demander dans quelles conditions ces règles suspectes ont été établies, ce qui d’ailleurs est peut-être en rapport avec la question précédente.
Je ne comprends pas : en ce moment la zone de profits est donc très grande: et c’est donc l’état français qui gagne énormément car on achète très cher une électricité majoritairement nucléaire et peu chère. Une question simple donc: ou va l’argent ?
Nous n'achetons pas l'électricité issu du nucléaire, des entreprises privées le font, puis nous la revendent plus chère.
@@kerity8707 pas totalement, EDF par exemple n’est pas 100% privé
@@christophemenager897
Tu m'as mal compris, EDF produit toute l'électricité, en vends une partie à ses clients et une autre aux entreprises privées d'électricité qui la revendent à leurs clients (ceux d'entre nous qui ne sont pas chez EDF)
0:36 c'est bon, le journaliste dit que c'est l'état qui paye, pas besoin de s'inquiter...
Très intéressant ! Ça serait intéressant de parler de l'Arenh qui est assez vivement critiquée par les eurosceptiques
Vous réfléchissez autrement que par étiquettes ? On peut trouver le marché de l'électricité complètement débile tout en étant proeuropéen. Vous avez un raisonnement de meute de toutes évidence.
@@filo-W-W Navré, ce n'était pas mon intention. Personnellement je n'ai vu que des personnes eurosceptiques critiquer l'Arenh mais il est certains que des pro-européens font les même critiques. Je ne suis moi-même pas aligné pour ou contre l'UE, je veux juste savoir si ceux qui critiquent l'Arenh on un biais idéologique ou pas.
L'arenh est vivement critiqué par BEAUCOUP de monde, et à raison! Elle génère des pertes sèches colossales pour EDF (c'est pour ça qu'elle a été crée après tout...) et rends l'achat d'électricité en France bien plus cher qu'il le devrait.
Pas que les eurosceptiques, l'ARENH est une absurdité qui ne sert qu'à faire apparaitre des entreprises de distribution totalement parasites qui ne produisent rien.
@@Bourinos02 C'est selon toute vraisemblance un coup bas des Allemands qui cherchent à punir la France d'avoir eu pendant si longtemps une énergie à bas prix…
On peut constater l'incompétence dans la gestion du parc nucléaire par l'état, pour que la moitié soit hors service, c'est une honte. Et ce système du prix du marché complétement abérrant, à quoi ca sert de faire du nucléaire pas Cher si c'est pas moins Cher sur la facture Des consommateurs mais juste plus de profits pour l'état, super. Toujours Les politiques ou Les gros groupes qui ditent pour une majorité.
Si vous êtes intéressés par le sujet et que vous voulez plus de détails je vous conseille les vidéos de Heureka. C'est BEAUCOUP plus approfondi, bien que cette vidéo résume bien le concept.
Particulièrement l'aberration de la vente à perte d'EDF aux fournisseurs alternatifs, qui est important de comprendre
Pourquoi en sachant que nous avons le nucléaire et étant autonome, le prix augmente. Arrêtons de se faire avoir par L'Europe
Le prix du GAZ.NAT en janvier est tombé à 3,100 $ / MMBtu - cours normal pour cette période sinon inférieur aux années précédentes. Alors pour le prix de l'électricité, basé sur un cours du GAZ qui aurait explosé ? d'où vient ce mantra d'un cours du GAZ élevé ?
Merci pour cette vidéo. Je conclus que L'état n'a pas pris ses responsabilités depuis des années en investissant massivement dans l'entretien de nos centrales nucléaires et les énergies renouvelables. On va souffrir un long moment tant que L'UE ne change pas cette règle qui nous est très défavorable.
C’est l’inverse, l’état doit investir massivement dans les ENR et la filière nucléaire pour offrir un mix énergétique decarbonne et avec un prix peu volatile grace au nucléaire et contenus. En gros l’état n’a pas prit ces responsabilités quand il a introduit l’électricité dans le marché (vente a pertes de EDF (payé par les français, enrichissement des investisseurs selon le principe de profit expliquer dans la vidéo)
@@vialoxtm8596 je me suis trompé sur mon verbe. On pense la même chose . Merci
Et les centaines,les milliers d'entreprises françaises qui vont déposer le bilan.Macron s'en fout complètement.
Merci pour cette vidéo qui permet d'expliquer une situation assez floue jusqu'ici 👍
Ce que le Monde ne veut pas qu'on sache c'est que les élus imposent des intermédiaires fictifs afin de récupérer de grosses commissions sur notre dos.
Si vous voulez aller plus loin, il y a déjà un ans « trouble fait » parlait de ce problème et de ce qu’il nous réservait. ua-cam.com/video/ZXHDJkxWrfk/v-deo.html
Le gouvernement Français nous a soumis à l'Allemagne en fixant le prix de l'électricité sur le prix du gaz pour éviter que la France soit plus compétitive face à l'Allemagne c'est tout
Bizarre, à aucun moment vous n'avez parlez des intermédiaires qui font exploser par dix le prix du KWH, un oublie surement.
Ce cas est clairement ce qu'on appelle le cercle vicieux. L'Europe qui va voter des lois pour tout arranger alors qu'elle est la cause de notre perte en souveraineté en électricité et nous la France qui n'avons rien fait contre (bien au contraire) et qui maintenant va régler une partie de la facture en s'endettant encore plus et justifira de future lois, contraignante pour la plus grand majorité (comme les retraites par exemple), pour reboucher notre déficit qui ce creuse. Ça me t.. ou nous prends vraiment pour des c...
On en reparle de Northstream 2? Il y a 20 ans, on a réussi à retrouver Ben Laden au fond d'une grotte et là, on sait rien et absolument personne n'en parle ni n'en reparlera à mon humble avis
Super video, même si je n'ai pas compris pourquoi celui qui arrive en dernier "fixe" le prix de l'électricité. Ça devrait être une moyenne
Tout simplement parce qu’il faut rémunérer ce producteur à son juste prix, si ses coûts de production sont de 100 par exemple et que tu lui proposes de se rémunérer à 50 il ne va tout simplement pas produire. Si on était dans un cas où toutes les unités de productions appartiennent à un même acteur alors tu peux faire une moyenne de ses coûts, mais dans ce système libéralisé tu dois rémunérer tous les acteurs à leur juste prix
Cette maniere de calculer le prix est une aberrance. Imaginer que le prix est donne par le produit le plus cher et le moins utilise. Les compagnies se font un benefice enorme. Et comme on voit l'entretien des centrales nucleaire, nous voyons bien que le profit recu n'a pas servi au maintien et bon fonctionnement des usines.
Pas un mot sur l'éléphant au milieu de la pièce : pourquoi est-ce que c'est un marché alors que les centrales sont financées avec de l'argent public ? Réponse l'Union Européenne et l'idéologie néolibérale qui continue à nous amener dans le mur.
Attention, il y a une erreur qui constitue de la désinformation.
Les réacteurs nucléaires qui ont étés arrêtés ne l'ont pas étés à cause de fissures.
De la corrosion non prévue a été détectée sur 10% de l'épaisseur de la tuyauterie du circuit primaire (3 mm sur 30 mm). Le réacteur a donc été arrêté par précaution, ainsi que ceux de toutes les centrales de même génération.
Il n'y a néanmoins eu de risque à aucun moment, et les réacteurs pourraient continuer de tourner le temps des réparations sans aucun risque vu que 90% de l'épaisseur est intacte, mais vu la politisation du sujet la sur-précaution l'a emporté.
Merci pour cette super vidéo, très instructive ! J'ai remarqué ce qui est peut-être une coquille: à partir de 5:23 et jusqu'à 5:39 à peu près, la légende du graphe dit "Mix électrique de la France" quand le graphe représente le mix électrique des partenaires européens auxquels la France achète de l'électricité. J'aurais adoré avoir le mix électrique de la France pour comparer plus facilement mais dans tous les cas la légende ne correspond pas au graphe...
L'état paye une partie de la facture, c'est une blague ? avec les impôts et les taxes plutôt...
Je m'étais posé la question sans avoir cherché la réponse. La voilà bien détaillée, merci pour votre travail et l'infographie toujours impéccable !
Cette mécanique avait un sens mais en effet dans la conjucture actuelle c'est intenable, à adapter donc.
Il n'y a que la moitié de la réponse dans cette vidéo.
C’est quoi ce charabia ? 🤣🤣🤣
@@colonel_cookies_ qu'elle est l'autre moitié ?
@@jeremyvirin6532 exemple je vais te poser trois questions, essaie d'y répondre avec les informations de la vidéo :
- pourquoi les producteurs ne sont pas les fournisseurs ?
- pourquoi malgré le coup de production bas et le prix du marché élevé, EDF est en déficit ?
- pourquoi l'Espagne et le Portugal ont le droit à une dérogation sur les prix du marché et pas nous?
@@colonel_cookies_ Normal c'est une vidéo de 8 min mdr
En France ,on produit de l'électricité assez bon marché, et c'est l'UE qui fixe les prix, n'importe quoi. Ce sont les Allemands qui mènent la danse, qu'ils se débrouillent avec leurs éoliennes, et leur charbon très polluant.
Le gouvernement se vante de protéger le consommateur avec son 🛡 bouclier, mais les Français vont le rembourser, et la dette de notre pays augmente, augmente..!!!!
Voici deux raison pourquoi l'électricité est chère en France :
Le prix de l'électricité est indexé sur le prix du gaz, car comme l'a dit Henri Proglio, Président d'Honneur d'EDF de 2009 à 2014, « Toute mesure européenne est une mesure allemande », or aujourd'hui le prix du gaz est en hausse à cause de la guerre en Ukraine, et quand bien même vous recevez de l'énergie nucléaire des centrales françaises, le prix est le même que l'électricité provenant du gaz de Russie.
Autre raison, c'est le fait qu'EDF doit vendre sa propre électricité à des concurrents, qui la revende à un prix bien plus élevé pour se faire une bonne marge, un profit qui se fait sur le consommateurs, nous, qui devons donc payer l'électricité française auprès peu chère, à un prix absolument aberrant...
Si nous sortons du marché européen de l'énergie comme le Portugal ou l'Espagne, nous pourrions enfin profiter de l'énergie la moins chère et la plus décarbonnée d'Europe.
Que de spéculation !!!!! Quelle connerie totale !
"L'État paie", on sent bien que c'est un journal gauchiste/étatique qui ecrit ça. Les finances de l'État proviennent de la poche des citoyens.
Le Monde est un journal de l'oligarchie (il suffit de voir qui est à sa tête - consulter Wikipédia pour en savoir plus).
Le Monde n'est certainement pas un journal de gauche, "gauchiste" comme vous l'écrivez. Ecrire que c'est un "journal gauchiste" et faire l'amalgame avec "un journal étatique" est le signe manifesté que l'oligarchie a réussi à vous faire acroire que e.m. serait de gauche, tout comme Mitterrand aurait été un vrai socialiste (alors que c'était un bourgeois de droite de province : le PS lui ayant servi de tremplin afin de couler l'union de la gauche, et par la même occasion le PCC).
L'oligarchie, à l'aide des médias à son service, a totalement lessivé le cerveau des gens, afin que plus personne ne s'y retrouve entre anarchisteslibertaires-gauche-droite-liberalisme-libertarien....
De telle sorte que le peuple qui souffre ne comprend plus rien à rien, et finit par cracher comme ses maîtres sur les partis politiques émancipateurs et de progrès : les partis de la vraie gauche.
Bref si il n'y avait pas de fournisseur et donc si on avait pas libéralisé le marcher on paierait l'électricité beaucoup moins cher.
la vidéo permet de bien comprendre la problématique, la question que je me pose, si on achete une partie de l'électricité en avance, pourquoi en ce moment on a l'augmentation, ca signifie qu'on a plus d'électricité prévu à l'avance d'avant la "crise du gaz" ?
Merci pour ces éclaircissements. Mais vous ne posez pas une question essentielle: A qui profite le fait d acheter plus cher du GAZ russe qui passe par l Inde ou la Turquie? Ou du gaz liquéfié américain, plus cher, lui aussi ? Tout ceci pollue plus (méthaniers sillonnant les ners), fait exploser nos factures d électricité et de gaz, et endette encore plus l Etat. Si cela ne profite à personne (sauf aux Américains aux Turcs et aux Indiens)c est un vrai autogoal européen qui n a même pas pour avantage d amenerr la paix en Ukraine. Et si cela apporte des bénéfices à certains européens, il faut savoir à qui ? Enquête parlementaire !!! Et stop aux sanctions auto destructrices et inutiles!
C'est une vidéo remarquable pour expliquer de manière simple un sujet aussi complexe : donc un grand merci !
@Flou Bidou Pas du tout, c'est l'objet de cette vidéo : avant de critiquer, commencez par la regarder.
Le sujet est complexe mais les solutions pour résoudre le problème de l'électricité trop chère sont, au moins en France, suffisamment simples. Elles relèvent de décisions politiques pragmatiques et non plus dogmatiques et, hélas, trop souvent soumises à l'Allemagne. Dans le cas de la France, il faut d'abord, comme le préconisent plusieurs anciens patrons d'EDF et GDF, sortir du marché européen de l'électricité, tout en restant évidemment connecté aux pays voisins comme c'est de la cas de la Suisse. Il faut aussi arrêter l'ARENH qui plombe EDF, ce qui entrainera la disparition de la plupart des concurrents parasites, ceux qui ne produisent rien, ne transportent rien et se comportent comme des traders qui achètent à EDF en dessous de son prix de production et revendent au prix du marché. Le prix proposé par EDF, pour la France, devra dépendre des coûts moyens de production de ce même EDF et non plus du marché.
@@danielbellut143 Les décisions politiques ont déjà été prises avec le plafonnement des augmentations : la conséquence de ces décisions en est que c'est le contribuable qui paie à la place du consommateur, donc les mêmes... Il n'a y donc pas de solutions simples, qu'elles soient techniques ou politiques.
@@lyon7517D'accord avec votre première phrase mais pas d'accord du tout avec la deuxième. Avez-vous seulement pris la peine de lire mon précédent commentaire ?
@@lyon7517 quelle naïveté !
Et on dit merci qui ? Merci l'Europe... mais continuez de voter pour si vous aimez payer la plèbe
Vidéo globalement non pertiente à mon sens. Le constat a été tiré par de très nombreuses chaines UA-cam et/ou personnes depuis 1 an, vous arrivez après la bataille.
Le constat est connu, ce qui manque ce sont les faits.
Sauf erreur le profit pour EDF n'est pas si élevé car EDF vends son électricité à perte sur le marché européen ex: EDF vends son électricité à 42 euros sur le marché puis rachète à 300 euros pour revendre au particulier à 42 euros car tarif plafonné résultats plusieurs milliard de perdu
Merci pour votre vidéo. Dommage de ne pas préciser que le nucléaire émet moins de CO2 (6g / KWh) que l'éolien et le photovoltaïque. Et qu'il n'a pas la priorité sur le réseau français :(
Si le nucléaire avait la priorité sur le réseau FR sur les EnRi il serait + rentable et aurait probablement moins de problèmes de maintenance :)
les problemes de maintenance viennent de plusieurs visites reportées durant le covid, et qu'on manque de travailleurs.
petite nuance: le coût carbone des énergies renouvelables est fixe alors que pour le nucléaire, il dépend surtout de l'exploitation. donc pour être le + vert possible, il faut le plus possible utiliser les sources d'énergies renouvelables installées
@@oskdxkkz je n'ai pas compris
Par contre j'ai compris qu'il est inutile et stupide de decarboner de l'électricité nucléaire déjà décarbonée en France par des EnRi...
Le soucis avec le nucléaire c'est surtout de se demander ce que l'on va faire de tous ses déchets
@@bernardsansauce7158 C'est un non-problème par rapport à ce qu'on va faire de toutes les pales d'éoliennes non recyclables ou aux panneaux photovoltaiques usagés...
Ok mais là on n'as fait que survoler le vrai problème! Le parc électrique ce dégradé pour deux raisons, la première est que l'Europe force EDF à vendre 25% de sa production d'électricité moins chère à de nouveaux concernant ce qui est une aberration, elle a donc moins de moyen pour entretenir le parc électrique. La deuxième est la politique anti-nucléaire que l'on à pue observé quelques années avant... Et résultats c'est les Français qui payent le prix
Vous vous mettez à révélé la vérité aux gens, très bien. Je pensais que vous étiez à la solde des actionnaires qui profites des prix élevés mais visiblement ce n'est pas le cas. Ma question est donc pourquoi en parlez vous que maintenant, cela fait depuis été 2022 que les chaînes dites "complotistes" nous avertissait de ce problème.
Plutôt automne 2021. L'envolé des prix du gaz date d'avant l'invasion en Ukraine et même notre cher ministre de l'économie avait reconnu officiellement que le marché de l'électricité était dysfonctionnel.
Il ne parle pas des sociétés qui achète de l'électricité grâce à l'ARENH et qui revendent sur le marché spot avec un x10 ...
@@sebastien8073 @@bobalban3446 tout à fait, je sais très bien que Le Monde n'a fait que effleurer le problème sans vraiment s'attaquer à ceux qui le cause et sans vraiment parler du fond de la chose.
Vous savez il y a aussi une question de mise en forme de l'information, les vidéos "complotistes" peuvent dire des choses vraies et pertinentes, mais le problème c'est que sur ce genre de chaines l'information est mélangée à des informations qui sont moins pertinentes ou alors qui sont mal interprétée. Même si c'est qqch que l'on retrouve dans tous les médias, le problème avec le complotisme c'est que c'est très souvent le cas. La plus part du temps les gens n'ont pas le temps de disséquer chaque vidéo pour savoir ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qui est de l'idéologie.
Ils justifient plus qu'ils n'expliquent. Qu'ils nous fassent une comparaison avec l'ancien système et là on comprendra bien l'ampleur de l'arnaque.
Sinon , le traité d'Aix la Chapelle, la loi NOME et l'ARENH, on en parle ?
Très bonne explication, je pense que presque personne connaît ce système de tarification du marché.
ni les GOPE
@@cachemire8230 Gope ?
@@cachemire8230 Ni l'ARENH
Si vous voulez aller plus loin, il y a déjà un an « trouble fait » parlait de ce problème et de ce qu’il nous réservait.
ua-cam.com/video/ZXHDJkxWrfk/v-deo.html
3:30 graphique trompeur qui laisse entendre que les ENR serait plus bas en coup que les centrales, c’est archi faux
Intéressant, et à mettre en perspective avec d'autres vidéos comme celles d'Heu?reka sur le marché de l'électricité et celles d'Osons Causer sur ce même sujet.
Oui même « trouble fait » si à fait toute une série sur ce problème précis.
EDF confie les données de nos centrales nucléaires à Amazon. Faire entrer un acteur étranger, dépendant du droit États-Unien, dans une filière souveraine aussi stratégique et tout sauf une bonne idée.
Ici au Québec, le prix de vente pour les consommateurs (ménages et industriels) est fixé par la commission de l'énergie, sur la base des coûts de productions et non des délires du marché. Le producteur, une compagnie d'État gagne plein d'argent avec ce principe.
Les surplus sont gérés par la compagnie d'État qui négocie des ententes avec des consommateurs externes.
Quel est le problème d'un tel fonctionnement si tout le monde y gagne?
non tout le monde n'y gagne pas , à commencer par les parasites privés (ouverture à la concurence en France)
@@christianmenetrey8462 Exact. Et hormis les parasites, qui n'y gagne pas dans le système québécois?
Et l'outremer dans tout ça, apart les documentaires axé sur les outre-mer, les documentaires nationale ne concerne que la corse et la métropole, intégrer les outre-mer dans ce genre de documentaire comme celui sera probablement approuvé par nous ultramarins.
Super explication merci.
Qui sont les investisseurs des centrales nucléaires ? Je croyais que c'était l'état et les impôts de nos parents/Grand parents qui avaient payés.
Oui.
Sauf que EDF est forcée légalement de revendre cette électricité à prix coutant à des prestataires de service afin de créer une concurrence artificielle (concurrents qui seraient incapables par eux mêmes de produire une électricité à un cout compétitif).
Ces concurrents achétent donc l'electricité EDF à 42 euros le MWh pour la revendre aux consommateurs à 280 euros...
Il s'agit de l'ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique)
L'Europe fait table rase du passé !
En fait, on peut dire qu'avec sa politique énergétique désastreuse, l'Allemagne est responsable de l'envolée des prix de l'électricité, tout ça pour, en plus, être depuis une décennie le plus gros pollueur d'Europe...
Le pire, c'est qu'ils justifient ça chaque années en nous racontant que dans quelques années ils seront exemplaire, et donc se permettent de donner des leçon aux autres pays!
La cause des prix élevés de l'électricité est donc bien la faute du gouvernement actuel et des précédants (baisse de la disponibilité du parc nucléaire + degradation des relations commerciales avec notre principal fournisseur de gaz). Le marché n'est que la résultante de ces problèmes pas la cause.
0:27 "l'etat" en paye une partie, vous voulez dire le contribuable donc? C'est agacant de mettre l'etat dans le role de sauveur, alors qu'il ne fait que deplacer le probleme
Merci beaucoup pour le contenu de votre émission.
Cette année sera explosive dans les domaines géopolitiques économiques et énergétique
Sa ne parle pas du faite que c'est l'Allemagne qui décide du prix vu qu'il dirige l'ue et qu'elle veut absolument détruire le monopole d'edf en France au profit d'acteur alternatif qui ne produisent rien ou presque car elle est incapable d'en faire autant niveau prix bas vu qu'elle a virer toutes ses centrales nucléaire
J’adore vos vidéos, merci beaucoup. 🙏🏻♥️
Est-ce que les décisions prises par la commission européene sont démocratiques ? Les commissaires sont élus ou bien leurs décisions sont soumises au vote du parlement ?
Comme toujours, bravo pour votre vidéo !!
Je n'ai pas compris pourquoi le prix est celui de la centrale la plus chere, et non pas une moyenne pondérée
*OÙ VA L'ARGENT?*
*QUI EN BÉNÉFICIE?*
production à faible coût
Prix de vente ×20
C'est ca la question
Les cout de fabrication sont constants
Ou va l argent ?
Quand les centrales re fonctionneront normalement ?
Merci pour cette vidéo, très bien faite :)
Certains demandent plus de détails, notamment sur pourquoi le marché est fait comme ça, ou critiquent celui-ci, et c'est vrai que c'est un peu le manque de la vidéo car on ne voit pas de raisons à ce marché si on réfléchit bien (un monopole par pays pourrait fonctionner mieux par exemple ?)
Si vous êtes curieux, je conseille les vidéos de la chaîne Heureka !
c'est justement pour eviter un monopole qu'on a fait ca à edf... finalement c'est pas si mal si ils ont le monopole
vi ! ses vidéo sont passionnante. En revanche, niveau détail (quasiment 3h !) il faut s'accrocher ^^ et cela mets en lumière l'affreuse complexité du système (kafkaïen ?) créé
Même Kafka n'aurait pas osé pousser le vice si loin ! 😂😂😂
Donc, si je résume, les prix de l'électricité s'envolent à cause d'une plantade sur le marché de l'électricité de l'UE, une plantade dans le plan de maintenance des centrales nucléaires (qui ne font pas partie des ENR selon l'UE) et les sanctions contre les importations de gaz russe prises par l'UE ? Et on compte sur l'UE pour régler le problème. C'est merveilleux. TOUT-VA-BIEN.
Pour la maintenance des centrales, c'est le covid qui a posé problème en obligeant à les décaler.
En tendance longue, les stocks de ressources et le taux de retour énergétique diminuent inexorablement pour des raisons physiques. Les prix, les marchés, et les autres règles des hommes ne peuvent rien face à ça. Ils ne font que refléter cette realité physique et ne peuvent, tout au mieux, qu'influer a court terme en provoquant une légère amélioration ou dégradation ponctuelle (ex : le conflit en Ukraine et ses conséquences énergétiques).
Sauf que comme l'a rappelé dernièrement Idriss Aberkane, la France aurait tout intérêt de profiter de ses milliers de km de côtes (non seulement en métropole mais aussi dans les DOM-TOM) pour y récolter les algues et s'en servir pour produire du gaz. Cela n'a rien d'une technologie nouvelle, la Bretagne le fait depuis longtemps, mais il faudrait étendre cette production à tous les autres territoires côtiers, ce qui , non seulement rendrait le pays autonome en gaz (avec des centres de production dispersés) mais elle pourrait même en exporter !
@@julosx ça me bien mais ça risque d'être coûteux.
De plus L'Europe ne voudra pas investir dans ce projet car ça ne serai pas bon pour leur arnaque.
ON NE VEUT PAS D'AIDES, ON VEUT SORTIR DU MARCHÉE EUROPÉEN DE L'ÉLECTRICITÉ.
Cet argent n'est pas perdu pour tout le monde. Si nos dirigeants ne font rien pour que ça change, c'est tout simplement qu'une partie de cet argent part dans leurs larges poches (ou alors ils sont complètement incompétents). Quand à dire que c'est l'Etat qui paie, au final c'est nous qui paieront par nos impôts.
😇
Donc la question pour moi c'est pourquoi laisser l'électricité sur le marché ? Sachant l'absurdité que cela coûte pour les gens.
L'électricité devrait être vendue selon les prix de productions et pas sur un marché.
Parce que ce n'est pas un marché libre mais un marché (mal) régulé. Dans un marché libre on paierait un peu plus que le cout de production
@@CorvetteCarCraft mais beaucoup moins que maintenant
@@CorvetteCarCraft merci pour cet éclaircissement
Par aveuglement libéral ou sous la pression de lobbies affairistes l'Europe a décidé d'instaurer une concurrence sur le prix de l'électricité. Que des dirigeants Français (Sarko et son gouvernement) aient accepté cela est aberrant. Avant cette libéralisation le service public fonctionnait à la satisfaction générale et pour un prix qui était le meilleur d'Europe.
Avant l'Europe les Etas Unis avaient eux aussi dérégulé le prix des énergies et laissé libre cours au marché. Des spéculateurs s'étaient rué sur l'affaire et cela avait fini en bordel généralisé (coupures de courant, envolée des prix, etc) Avec en plus la faillite d'Enron nous avions l'exemple parfait de ce qu'il ne faillait pas faire. Pourtant l'Europe l'a fait.
Un peu simplificateur l’explication des prix de marché.
le prix marginal est un des concepts les plus basique de l’économie et s’applique aussi aux prix des services et des biens (personne ne se pose la question si le producteur d’œufs a les coûts de production les plus bas ou pas…)
Les fournisseurs ? Non 1 seul fournisseur EDF !!!
La vidéo doit avoir été préparé il y a un petit moment déjà (ce qui se comprend très bien étant donné la quantité de travail qu'elle a demandé) mais elle n'est malheureusement pas complètement d'actualité. En effet, les prix du gaz en Europe sont aujourd'hui en dessous de ce qu'il était le 24 février dernier.
A deux doigts d'évoquer l'hypothèse que la hausse des prix est simplement due aux intermédiaires qui se gavent sans rien produire...
Mais chut, ca colle pas avec la propagande officielle. Il faut dire que c'est la faute aux vilains russes. ^^
Gouverner c'est prévoir.
Raté.
26 000 $ en seulement deux semaines, Mme Evelyn est incroyable. Il y a encore des gens bien.😍
J'ai également opéré avec. Les bénéfices sont assurés et plus de 100% du retour sur investissement est envoyé directement dans votre portefeuille. Je suis un témoignage vivant de son travail.
Je l'ai contactée il y a une semaine et elle m'a beaucoup aidé, elle me fait beaucoup de profit, c'est une agente de la FINRA, la meilleure chose avec laquelle je puisse investir jusqu'à présent.
C'est bon de voir comment vous êtes venu ici pour montrer votre grande appréciation pour Mme Evelyn Alene Rhines. C'est exactement comme ça que j'ai obtenu une recommandation sur Evelyn. Au début, j'étais un peu sceptique, mais j'ai finalement essayé avec mon petit investissement et j'ai réalisé un énorme profit.
Je pensais être le seul à bien la connaître. Je suppose que sa bonne réputation parle pour elle maintenant. Après avoir perdu beaucoup d'argent en échangeant par moi-même, ma vie a changé lorsque j'ai commencé à investir avec Mme Evelyn, elle m'a aidé à récupérer toutes mes pertes et maintenant je vis heureux.
Il manque juste l'essentiel dans la vidéo !
Pour être gentil je dirai qu'il s'agit d'une omission...
1. On serait autonome en électricité si on avait encouragé le nucléaire depuis 30 ans contrairement à ce qu'on fait Jospin, Hollande et Macron pour de basses raisons politiques.
2. La fin du document dit "en l'absence du gaz russe" : c'est un mensonge car le gaz russe est là. C'est uniquement un choix politique qui le rend absent et fait flamber le coût du gaz.
3. C'est encore un choix politique qui nous contraint à entrer dans le faux "marché" de l'électricité pour plaire, notamment, à l'Allemagne. Un coup de génie de Sarkozy.
Il a fait entrer des fournisseurs - ou plutôt des parasites - qui se font du fric sans rien produire, sans rien transporter et sans rien distribuer. Le totem de la concurrence libre et non faussée est inapplicable pour l'électricité car ce produit n'est pas stockable.
4. On nous a vendu depuis des années le mythe de l'énergie décarbonnée ou énergie "verte" (éolienne ou solaire).
Celle-ci étant intermittente, par essence, est en réalité une énergie fossilo-intermittente qui - en l'absence de nucléaire ou d'hydraulique - engendre énormément de CO2 car elle doit être complètée majoritairement des centrales au gaz, au charbon ou au fioul lorsqu'il n'y a pas de vent ou de soleil.
Oui l'énergie verte est une énorme fake news !
Techniquement le problème est très claire et l'argumentation et sans équivoque, merci le monde! Sauf que l'origine dudit problème n'est pas évoqué.... le soutien indéfectible des soumises européennes aux américains dans leur guerre contre les russes en Ukraine.... les victimes veulent connaître les responsables et non votre argumentation.