Nomenclature des composés ioniques - Les composés binaires

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 9

  • @emiliepoulin5395
    @emiliepoulin5395 3 роки тому +5

    merci d'exister. Tellement talentueux

  • @gabrielfremont9130
    @gabrielfremont9130 4 роки тому +1

    Très utile merci

  • @kamyllebrault
    @kamyllebrault 3 роки тому

    Je suis d’accord avec ma collègue...

  • @zinebelgorai1377
    @zinebelgorai1377 3 роки тому

    Merci

  • @fredericleger9799
    @fredericleger9799 3 роки тому

    Depuis quand on ne nomme pas les indices dans le composés ioniques ???

    • @louis-philipped.lefebvre1062
      @louis-philipped.lefebvre1062  3 роки тому

      Selon les règles de la nomenclature traditionnelle (aussi appelée nomenclature classique), on ne nomme jamais les indices des éléments dans les composés ioniques. Les indices peuvent être déduits à partir de la charge des ions en présence.

    • @fredericleger9799
      @fredericleger9799 3 роки тому

      @@louis-philipped.lefebvre1062 Ceci sous-entend que l'élève a une très bonne connaissance du tableau périodique et qu'il maitrise le concept d'ion. Je sais qu'il est possible de nommer la rouille par exemple, oxyde de fer III, mais il est tellement plus simple pour un étudiant d'écrire la formule Fe2O3 s'il lit directement trioxyde de difer. Depuis 24 ans, j'enseigne cette méthode préconisée par Allo Prof et tous les manuels scolaires. Serait-ce une différence Secondaire vs CEGEP ? À part cette différence, la vidéo est limpide.

    • @louis-philipped.lefebvre1062
      @louis-philipped.lefebvre1062  3 роки тому

      @@fredericleger9799 Selon les règles officielles de l'UICPA (2005), Le Fe2O3 peut tout aussi bien être appelé trioxyde de fer que oxyde de fer (III) ou oxyde de fer (3+). Cela dit, les manuels de Chimie générale du niveau collégial l'enseignent tous (à ma connaissance) selon la méthode menant à oxyde de fer (III).
      Je sais que la nomenclature est enseignée différemment au secondaire. À mes yeux, c'est tout à fait normal, sinon ça ferait beaucoup trop de règles à apprendre et de concepts à maîtriser pour un étudiant en secondaire 4. Cela dit, une fois au Cégep, les étudiants sont en mesure d'assimiler les nouvelles règles sans trop de problèmes.
      Même s'il existe plusieurs façons valides de nommer les composés ioniques, la méthode enseignée au Cégep semble être la plus utilisée au sein de la communauté scientifique. Si on consulte différentes pages Wikipédia de composés ioniques, on remarque que la nomenclature préconisée est toujours celle où les préfixes di-, tri- tétra-, ..., sont omis. La même remarque peut être faite pour le site internet de Sigma-Aldrich, le Walmart du produit chimique. Il est donc important de maîtriser les différentes façons de nommer les composés ioniques.

  • @saintsedieu6748
    @saintsedieu6748 6 місяців тому

    Pourquoi florure de magnésium ecrire m⁹f