Histoire de se balader : Les phares de Normandie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 жов 2018
  • Histoire de se balader prend de la hauteur avec ce numéro spécial consacré aux phares de Normandie.
    1/ L'équipe nous fait tout d'abord découvrir le phare du Fort de l’Ouest est situé en mer face à Cherbourg dans un fort militaire. C’est une tour cylindrique en granit haute de 20 mètres. Le phare, mis en service an 1840 est automatisé depuis 1986 et télécontrôlé depuis Cherbourg. Il ne se visite jamais puisqu’il est sous contrôle de la Marine nationale aujourd’hui. Il est séparé de la digue de Quequeville par une distance de 800 mètres offrant un passage vers le port de Cherbourg à travers ce qu’on appelle la passe de l’ouest. Vincent aura le privilège de visiter une partie du fort.
    - Rencontre avec Claire Traverse
    Porte-parole adjoint du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord
    2/ Le phare du cap Lévi
    Monsieur Léonard est le fils du dernier gardien de phare du Cap Levi. Enfant, il jouait dans le phare et dans ses alentours. L’histoire du phare n’a plus de secret pour lui. Son père, Paul Léonard a été muté au phare de Fermanville en 1947,Daniel Léonard avait seulement un an, il a vécu jusqu’à ses 18 ans au plus près du phare. Il a continué son chemin de vie près des flots en devenant marin pour la marine nationale. Il a participé au projet du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Redoutable, le premier sous-marin de ce type construit en France. Il est actuellement visitable à la cité de la mer de Cherbourg. Aujourd’hui, il est président de la station de sauvetage.
    Rencontre avec Daniel léonard
    3/ Le phare de Gatteville
    Le phare de Gatteville fait 75 mètres de hauteur, c’est le deuxième phare de France et d'Europe. Il faut gravir les 365 marches éclairées par 52 fenêtres pour admirer le panorama du phare qui donne sur la Val de Saire et la mer de la Manche. Construit au XIXe siècle, l'édifice est destiné à éclairer le raz de Barfleur. Il est ouvert au public depuis une dizaine d'années.
    Rencontre avec Stéphanie Moitier, Guide au phare de Gatteville
    4/ le sémaphore de Gatteville
    Delphine, Premier Maitre a pris ses fonctions au sémaphore de Barfleur le 17 avril dernier. Elle devient ainsi la première femme à diriger un sémaphore et un poste de signalisation et de surveillance établi sur la cote pour informer et communiquer avec les navires. Elle est à la tête d’une équipe de neuf guetteurs. Delphine s’est engagé dans la marine à 23ans en 1998. A l'origine, la jeune militaire voulait embarquer, finalement à la sortie de l'école des sous-officiers de Brest, elle a eu une affectation à terre dans le sémaphore de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor. C'est là qu'elle a trouvé sa vocation dans ce métier de guetteur. Elle se souvient de son arrivée dans ce monde masculin où elle a rapidement fait ses preuves et montrer que les femmes avaient leur place dans les sémaphores.
    Rencontre avec le premier maitre Delphine, guetteur au sémaphore
    5/ Phare de l'ailly et de la Heve
    François Auber est un touche à tout : communication, culture, humanitaire. Il est particulièrement actif dans les domaines du développement des énergies marines renouvelables et du tourisme. Par ailleurs, il a écrit un ouvrage intitulé « Ballade autour des phares de Normandie » en collaboration avec Willy Ouriou aux éditions Pourquoi pas. Ce passionné des phares saura nous proposer une visite riche en anecdotes sur ce patrimoine historique. C’est un ancien marin qui a toujours aimé la mer. Il explique sa fascination des phares d’abord par leurs architectures implantées dans des endroits magiques, hors du temps. Il affectionne l’aspect sauvage et hostile de ces lieux qu’il souhaite protéger. Il se rappelle avec nostalgie de l’époque sans GPS, il y a déjà 20 ans où le phare avait une utilité non contestée, mais quand est-il aujourd’hui ?
    Rencontre avec François Auber - Spécialiste des phares
    D'autres infos sur ce magazine notre site internet
    france3-regions.francetvinfo....
    Toute l'actualité en Normandie
    ► france3-regions.francetvinfo.f...
    Rejoignez notre communauté Facebook
    ► / france3normandie
    Suivez-nous sur Twitter
    ► / f3bnormandie
    ► / f3htenormandie
    Abonnez-vous à notre compte Instagram
    ► / france3normandie
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 2