Jouez Poinciana d' Ahmad Jamal à la guitare manouche avec François Hégron - Guitare Sèche le Mag #65

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 сер 2024
  • Tab & transcription :
    www.guitaresec...
    👉 / guitaresechelemag
    👉 Abonnement papier :
    www.guitaresec...
    👉 Abonnement digital :
    www.guitaresec...
    👉 Anciens numéros:
    www.guitaresec...
    François Hégron vous propose une leçon facile d'accès pour jouer le morceau Poinciana d'Ahmad Jamal, dans le style Jazz Manouche. Pour l'occasion François est à nouveau accompagné d'Adrien Marco, à la fin de la vidéo, dont le nouvel album "Live" vient de sortir.
    Les partitions et la tablature de cette leçon se trouvent dans le numero 65 de Guitare Sèche Le Mag, en plus d'autres pages pédagogiques dans les styles blues, jazz manouche ou fingerstyle ainsi que de nombreux tests et interviews.
    Retrouvez plus de morceaux Jazz Manouche disséqués par François sur notre chaîne UA-cam et retrouvez chacune des partition dans le numéro correspondant de Guitare Sèche Le Mag, disponible sur papier ou en numérique en suivant les liens ci dessus.

КОМЕНТАРІ • 2

  •  Місяць тому +3

    ERRATUM , Poinciana n'est PAS une composition dAhmad jamal , même si il l'a intégré a son répertoire ; C'est une vielle chanson cubaine , je vous laisse avec wikipédia que j'aurais dû consulter avant de tourner la vidéo ;)
    La chanson a été identifiée comme un développement d'une chanson folklorique cubaine intitulée "La Canción del Árbol", traditionnelle avec de nouvelles paroles ajoutées par Manuel Lliso en 1936, dont le titre se traduit par "la chanson de l'arbre", la poinciana royale étant une des préférées. Plante à fleurs des Caraïbes.[1][2] Cependant, le compositeur Nat Simon affirmerait que la mélodie de la chanson lui est venue alors qu'il dînait au célèbre restaurant italien Mamma Leone's, dans le quartier des théâtres de Manhattan, et qu'il avait noté un brouillon de la mélodie sur la nappe qui - avec la permission de Leone - il l'a emporté chez lui pour élaborer la mélodie terminée sur son piano. Les paroles de la chanson ont été complétées en trente minutes environ par Buddy Bernier, qui a cité comme source d'inspiration une carte postale d'un arbre royal Poinciana qu'il avait récemment reçu de Floride.
    Apparemment, "Poinciana" a été largement négligé pendant plusieurs années, étant un peu plus long qu'une chanson contemporaine typique. Le chef d'orchestre Jerry Wald était l'un des rares aficionados de la chanson, et la présentation par Wald de "Poinciana" lors de son concert en 1943 à l'hôtel New Yorker a été reconnue pour avoir renforcé son profil, "Poinciana" étant enregistré en 1943. par Glenn Miller avec son Army Air Force Band, avec trois enregistrements de la chanson en 1944 ayant obtenu le statut de hit - ceux de Benny Carter et de son orchestre ; Bing Crosby (enregistré le 1er octobre 1943);[6][7] et David Rose et son orchestre.[8]

    • @danielaubry9853
      @danielaubry9853 Місяць тому +1

      Ohhhh....grand merci de vos infos précieuses......j'en étais resté à Ahmad jamal.....ce morceau est vraiment sublime!!!! la version de Bireli bien sûr est remarquable...mais Stochelo en a fait une trés agréable également!!!! et je suis certain que grace à votre travail ici, ca va inciter d'autres musiciens à explorer d'autres pistes!!!