Salut je suis quasiment d'accord avec toi sur tout à la différence que j'ai détesté jouer Abby de bout en bout. Elle voulait se venger, ok, mais Joël a mis une balle à son père. Elle elle inflige une torture insoutenable à Joël et dans une moindre mesure à Ellie qui en est témoin. Je n'ai eu à aucun moment de la compassion pour elle. Mais là où naughty dog sont des génies. C'est que dans les 5 dernières minutes du jeu. Face à l'état de déchéance dans lequel elle se trouve tu éprouve enfin de la pitié. Et là tu realises qu'elle va et qu'elle veut devenir pour Lev ce que Joël était pour Ellie. J'ai donc réellement souffert toute la deuxième partie du jeu à la jouer mais impatient de découvrir comment elle découvrait les événements. Et la fin a été exceptionnelle. On a énormément de peine pour Ellie qui réalise trop tard que se venger ne lui apportera pas la paix et j'etais heureux de voir abby prendre Lev sous son aile comme Joël l'avait fait avec Ellie. Il y a fort a patier que si 3 il y a ce sera l'histoire d'Abby et Lev. Bonne vidéo et ça fait plaisir qu'il n'y a pas que des détracteurs du jeu irréfléchis.
Je pense que le fait que le combat entre Ellie et Abby se passe dans l'eau est très symbolique dans le sens où Ellie voit son reflet, elle cherche a se venger mais comprend finalement que Abby est son reflet et décide alors d'être en paix avec elle même. En tout cas, ce jeux est succulent de A à Z.
Exactement! Ellie est le reflet d'Abby. Toute la gentillesse et la bonne volonté du monde mais totalement tourmentée et aveuglée par la colère. Ces 2 persos sont superbes.
Un petit détail que j’ai observé lors de ma deuxième partie: Au moment de s’enfuir avec Abby, il y a deux bateaux. Celui que prends Abby est tourné vers l’avant (le large=le future) alors que celui d’ellie est tourné dans l’autre sens (= vers le passé) . Ce n’est certainement qu’une surinterprétation de ma part mais j’ai bien aimé visualiser la situation mentale des deux personnages à cet instant.
Je pense surtout qu'elle laisse partir Abby parcequ'elle réalise que sa colère n'était pas totalement contre elle. Certes elle voulait la tuer pour avoir tué Joel, mais je pense qu'une énorme part vient du fait qu'il est mort avant qu'elle ait pu réellement lui pardonner de tout ce qu'il a fait pour elle. La veille du départ, elle lui dit qu'elle "va essayer de le pardonner" mais elle n'est pas encore au stade total du pardon. Elle part pour se venger de Abby mais au final, ce dont elle a besoin, c'est de temps pour pardonner Joel, ceci passant par la compréhension de tout son cheminement : car peut ton réellement pardonner quelqu'un sans comprendre clairement ses motivations ? Et le seul moyen de "comprendre" tout ce qu'il a fait par amour, c'est de passer par les mêmes étapes que lui et faire des choses horribles. Et probablement que Ellie se rend compte que Abby a fait la même chose (pour son père puis pour Lev). Le fait que Lev soit présent au moment du combat final fait probablement rebasculer Ellie du côté "lumineux" (de la Force :D) car elle réalise que Lev et Abby, c'est Joel et elle. C'est pour ca aussi que je pense que la séquence de la ferme ne pouvait pas être "la fin" : Ellie n'avait pas encore totalement "compris" le cheminement de Joel et ca la bouffait - elle aurait pu rester oui, mais elle n'aurait pas profité réellement de cette vie parfaite. Elle devait aller trouver Abby pour boucler la boucle et pardonner Joel une bonne fois pour toute en pardonnant à Abby. Au final pour moi elle n'a pas tout "perdu"...bon elle a perdu BEAUCOUP BEAUCOUP :D mais elle a trouvé une chose importante : la paix, avec elle même et avec Joel en le laissant partir sereinement. :)
Moi j’ai jamais joué un jeu aussi bon .... (j’ai chialé deux jour après l’avoir terminer car je pourrais plus jamais revivre sa ) l’histoire est juste incroyable les graphismes fou et le gamplay très bon .
Et c'est bien pour ça qu'on joue aux jeux vidéo, pour se prendre des baffes de ce genre ! Mais je suis sûr que tu auras de nouveau l'occasion de vivre d'autres moments aussi intenses... :)
Les 8 heures avec Abby sont géniales, je préfère les décors qu'on traverse avec elle (les passerelles, l'hôpital, l'ile). Les 2 derniers heures étaient les pires à jouer parce que tout se que je souhaitais pour les personnages vole en éclats. Le premier combat m'a montré que Ellie était ravagé au point où j'en avais peur. Elle ressemble à David dans le boss fight du 1, d'ailleurs c'est le même gameplay. Et le deuxième combat était le summum de la souffrance, c'est la première fois que je ne voulais pas me battre dans un jeu. J'aurais peut-être détesté Ellie si elle avait tuer Abby que j'aime beaucoup. Le jeu m'a fait souffrir avec les personnages. Naughty Dog a pris des risques et je ne demandais que ça.
Ah oui, Le Raccourci avec les passerelles est un grand moment ! Pour le reste, entièrement d'accord avec toi. Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire :)
Les deux combats je ne voulais pas me battre ..... Abby en met plein la gueule a Ellie lors du premier combat c'est ouf j'ai jamais vu autant de souffrance ! Je pense que je l'aurais très mal vécu si Abby était morte au deuxième ....
@@naheulbeukemilie moi c surtout le deuxième combat ou je ne voulait pas me battre car je ne voulait pas tué abby , en plus je savais pas si elle allais mourir .
Je trouve le jeu tragique dans tous les sens du terme. Toute cette violence, ces meurtres... Pendant tout le jeu, j'ai eu l'impression de subir le scénario. Le jeu t'oblige à faire des choses que tu ne veux pas. Te faire attacher à des personnages alors que tu connais leurs destins. Il arrive aussi à te faire réaliser à quel point cette spirale de violence/vengeance ne mène à rien et te fait faire de la merde. Clairement le jeu arrive à te fait sentir comme une belle merde! Les derniers affrontements (surtout le dernier) étaient un supplice à mes yeux. J'ai adoré! J'ai adoré le jeu, adoré le gameplay, adoré les thèmes abordés. Rentrer dans la tête des personnages. Comprendre leurs choix et leurs vision des choses. Dont un certain passage en particulier ou un père aurait soit disant agit autrement et aurait soit disant été capable de sacrifier sa propre fille pour le bien de l'humanité (vraiment? A méditer...). Certes, ce n’est pas ce qu'on veut entendre ni voir... Mais bordel! Le jeu a frappé là ou je ne l'attendais pas et c'est justement ce que il a réussi à me faire ressentir, soit vraiment quelque chose de nouveau, qui me fait simplement dire; Wow!
@@reflechibien63 non justement, il y'a des jeux qui parviennent à faire ça très bien. Ils sont rares, il faut trouver le jeu qui te touche, mais il y en a. Si tu ne l'a pas fait, je te conseille The Walking Dead Saison 1 de Telltale. C'est un jeu narratif, mais des personnages attachants et une musique qui sublime le tout.
Cette vidéo a totalement résumé ce que je pense de ce jeu, je ne comprends pas la haine qu'il y a tout autour, je le trouve exceptionnel. J'aimerai rajouter ( vous pourrez retrouver cette idée sur la chaîne de naughty dog mag) que le fait que ellie ait les doigts coupés l'empêche de jouer de la guitare, c'est à dire la seule chose qui lui rappelait joel tout au long du jeu. Son seul lien avec lui est détruit, ce qui l'oblige à avancer et à comprendre que rien ne ramènera Joël, que c'est fini ( un peu comme si elle était forcée de l'accepter)! Superbe vidéo ❤️❤️
Merci pour ce complément d'information et surtout ces compliments, ça me fait super plaisir de savoir ma vidéo a plu ! Pareil pour la haine suscité par un jeu vidéo, je ne comprends pas.
Oui, surtout qu'on voit un rapide flash de Joël avec sa guitar lorsque Ellie essaye de noyer Abby et elle s'arrête justement à ce moment. Et lorsqu'on voit justement après la dite scène en intégralité il est question de pardon donc en effet je pense que ça fait directement écho :)
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas cette promesse qui la raisonne. Au contraire c'est justement cette promesse qui engendre la vengeance d'Ellie parce qu'Abby lui enlève sa chance de pardonner à Joel. Si vous vous rappelez bien, Ellie ne voit que des images de Joel en sang, agonisant ou mort à chaque fois qu'elle devient violente. Alors qu'au moment de tuer Abby, elle voit enfin une image de Joel apaisé et fait enfin son deuil, donc elle arrête de l'étrangler en pensant que ça ne ramènera jamais Joel de la tuer...
@@DanteLiquid j'aurais une interprétation un peu différente : je pense, à la lumière de la fin du jeu, que toute la quête de vengeance d'Ellie est en effet, peut-être, en tout cas inconsciemment, motivée par le fait qu'Abby lui a enlevé la possibilité de pardonner à Joel. Je crois que cette suite fait, subtilement, écho à la fin magistrale du 1er TLoU et montre les conséquences du mensonge de Joel (pas pour rien que c'est le dernier plan du 1er jeu avant le générique et que la 1ère scène du 2e jeu montre Joel en train de l'avouer à Tommy). La scène de la fin de TloU2 où Ellie et Joel discutent du pardon, rappelle quel est le véritable enjeu pour Ellie. Quand elle est sur le point d'achever Abby elle a ce flash dont vous parlez qui lui permet,, sans doute, de faire son deuil mais aussi de comprendre qu'en fait elle a déjà pardonné Joel. Le pardon est certes important pour la personne qui le reçoit mais il est, je crois, encore plus important pour celui qui l'accorde sincèrement. Avec ce flash Ellie prend conscience qu'elle a pardonné à Joel et, dans la foulée, pardonne à Abby. Cela est renforcé par le fait qu'elle voit dans la relation entre Abby et Lev la même que celle qu'elle avait avec Joel et comprend, enfin, que si elle va jusqu'au bout tout ça n'en finira jamais (Lev deviendra une nouvelle Ellie qui la pourchassera, etc etc...). Le moment le plus fort du jeu pour moi, parce que tout ce qui précède ne visait qu'à ça, c'est ce moment où elle relâche Abby, où elle renonce parce qu'elle a enfin obtenu ce qu'elle voulait vraiment (vue la rigueur de l'écriture, nonobstant de rares et menues scories, le flash-back nocturne avec Joel ne peut pas avoir été inséré là sans raison). Alors oui : Ellie a beaucoup perdu (Dina et J.J. notamment, quoique ?) mais elle n'a pas tout perdu, sans doute a-t-elle même regagné un peu d'humanité. Pour moi le plan final, où on la voit s'éloigner à travers la fenêtre de son ancienne maison, est plutôt optimiste.
Joël a buté le père d'Abby. Abby a tué Joël, le père de substitution d'Ellie. Ellie a buté les amis d'Abby. Abby a crevé Jesse et était à deux doigts dégorger Dina. Elle sont très semblables, même dans schéma de vengeance. La différence c'est qu'Abby a épargné Ellie, qu'elle a essayé de briser le cycle sans fin, notamment grâce à l'influence de Lev. Alors que Ellie s'enfonce toujours plus dedans. Ellie aurait pu tué Abby sur la plage. Mais alors Lev aurait voulu se venger et ça aurait juste recommencé. Il y a une dizaine de morts de personnage nommés et on bute des gens à tour de bras, mais pourtant le message de ce jeu est profondément pacifiste. Je trouve ça brillant. Le premier jeu est iconique et je comprends la nostalgie de beaucoup pour lui, mais je trouve The Last of Us II encore meilleur.
Très juste ! Bon en revanche je n'irai pas jusqu'à dire que Naughty Dog fout la honte aux autres développeurs. J'ai trouvé le jeu excellent mais à l'échelle de l'histoire du jeu vidéo, je ne sais pas si on s'en souviendra encore dans vingt ans.
Juste quelques détails: à la fin lev est à moitié mort et dans les pommes, si Abby avait été tué il ne s'en serait pas sorti vivant. Dans tous les cas si Ellie avait tuée ou non Abby, c'est Ellie qui aurait enterrer la hache de guerre.
Si ellie est partie se vanger c'est parce qu'elle a quitté Joel sur un inachevé qui l'a hante jusqu'à ne plus dormir et manger.. personnellement je trouve ce jeu magnifique,remplies de messages,je pense que Ellie au final a perdue autant qu'abby,parce qu'abby au final elle a Lev alors que Ellie est seule mais enfin débarrassé de ses démons ^^ elle cherchait simplement à faire son deuil et c'est au moment où elle s'apprête à noyer Abby qu'elle se rend compte (pas que Joel aurait pas voulu qu'elle devienne comme ça,elle s'en fiche je pense) mais elle se rend compte que tout ça est une boucle infinie de vengeance qui ne fait que empirer,elles perdent toutes les 2 absolument tout,et elles le méritaient pour tout le mal qu'elles ont fait.. au fait elles sont toutes les 2 fait emporter dans leurs propre jeu de vengeance et franchement on aurait tous fait comme elles et je trouve ça hypocrite les gens qui détestent abby ou Ellie celon leurs background,parce qu'on aurait fait exactement comme elles..
Je ne sais pas si on aurait forcément fait comme elles mais en tout cas on peut s'identifier facilement à ces personnages et leurs motivations sont compréhensibles ! Merci en tout cas d'avoir pris le temps de laisser un commentaire :)
Abby n'a pas tout perdu, elle tjrs Lev et réussi à rejoindre les Lucioles. Alors qu'Ellie à vraiment tout perdu alors qu'elle tire une leçon importante que même Abby n'a pas apprise. Pire sur la confrontation finale Abby refuse de se battre alors que c'est sa faute si les deux en sont là, elle préfère fuir les conséquences de ses actes comme une lâche. Le + sur la fin c'est que Ellie met fin à toute cette spirale infernale, le - c'est qu'Abby à la vie sauve alors qu'elle ne le mérite pourtant pas. gamerant.com/the-last-of-us-2-why-hate-abby-ellie/ c'est en anglais fait t'en ta propre opinion.
Elle n'est même pas heureuse avec Dina et JJ à la ferme, elle lui dit au moment de prendre sa décision de partir, elle est là avec eux mais dans sa tête il n'y a plus que la souffrance, les traumatismes, la haine et la vengeance. Elle ne serait jamais passé à autre chose.
D'ailleurs a la fin elle part vers le portail ou elle dis a JJ qu'il ne faut pas aller de ce côté car il n'y a que des mauvaises choses... Donc je pense qu'elle ne va même pas retrouvé Dina elle poursuit sa route seule ...
les gens on globalement mal interprété cette fin, lors de l'ultime affrontement dans l'eau...le combat commence a cause de Joël avec ce flash-back de lui en sang, mais il fini grâce a Joël avec ce flash-back de lui qui souris.En quelque sorte Joël "sauve/pardonne" Abby. Puis viens le dernier souvenir de Elie quand elle joue de la guitare...tout est dit dans ce souvenir.... "ma vie aurai eu un sens" "j'aimerai bien essayer de te pardonner".Elle ne peux plus aussi bien jouer de la guitare, le seul lien qui lui resté avec Joël, alors elle va partir "donner un sens a sa vie" et en profiter pour rejoindre enfin Joël, le seul qui ne la jamais abandonné. Si en plus on prend en compte les interviews de Neil Druckmann sur l'avenir de la licence... tout est dit
@@johnnysasaki9050 Ah... J'espere que ca sera pas le cas dans la partie 3 s'il y en a une.. je pense que la partie 3 porteras sur un voyage ou elle donnera sa vie pour trouver un vaccin grâce aux lucioles où elle rerencontrera surement Abby
J'ai adoré Abby, peut-être même plus qu'Elie. En fait la prouesse de ND a été de nous faire aimer et détester ses personnages, un tour de force que les "kikooKevin" ne peuvent malheureusement pas apprécier à sa juste valeur. Il semblerait que cerner la morale d'une œuvre n'est pas accessible à tout le monde. En tout cas, moi j'ai ADORE ce jeu : Que ce soit pour l'histoire, le gameplay, les décors et la musique. C'est un bijou qui m'a bouleversé à tous les niveaux. Bref, merci pour cette critique pleine de passion qui résume parfaitement tout ce que j'ai ressenti pour ce jeu.
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi que la vidéo t'ait plu ! C'est en effet un vrai tour de force d'avoir réussi à nous faire détester puis aimer des personnages :)
Mais pourquoi vous aimez autant Abby sérieux ? Qu'est ce qui fait d'elle un bon personnage à vos yeux ? J'ai plutôt bien aimé le jeu mais à aucun moment j'ai apprécié Abby. Lors du combat final j'ai eu aucune pitié pour elle car que ce soit ses amis ou son histoire rien n'ai réellement mémorable à mes yeux. Ya la partie contre Tommy que j'ai bcp aimé mais j'étais totalement pour Tommy ^^ Je suis pas certain que les développeurs avaient ce genre de réaction en tête. Tout semble affreusement forcé dans la partie Abby, rien que le duo Abby/Lev qui sert à faire un miroir avec le duo Joël/Ellie sauf que l'un met un an à ce mettre en place alors que l'autre se fait en 2 jours ce qui n'a absolument aucun sens. Enfin bref je comprend que certain l'aime bien (en vrai je comprend pas du tout xD) mais de là à la préféré à Ellie ? 😨
@@grandmac6557 je comprends ton point de vue :) je suis assez d'accord, je reproche le même défaut au jeu au niveau du fait qu'il ai forcé un peu la partie Abby/Lev et qu'il fasse en sorte que lui pardonner et l'apprécier trop vite, trop facilement. par contre, même si je suis largement plus attachée au personnage d'Ellie (je n'ai vraiment pas accroché au caractère d'Abby mais là ça en vient aux gouts et aux couleurs), le fait de jouer Abby a servi à apaiser la haine que j'avais envers elle et lors du dernier combat je ne voulais plus la tuer. le but du jeu pour moi était plutôt de nous montrer que Joel et Ellie n'étaient pas les héros intouchables qui méritaient une fin et une mort glorieuses mais plutôt des gens normaux comme n'importe qui dans ce jeu et qui survivent, commettent des erreurs dans les yeux de certaines personnes et sont la cible d'autres. ça fait prendre du recul sur la manière de voir un seul parti lors d'un conflit un peu, c'est pour te dire "si tu connais qu'un bout de l'histoire tu peux pas être impartial" et dans ce cas, si on avait joué Abby depuis le début de la licence, est-ce qu'on aurait voulu qu'elle tue Ellie à la fin?
@@grandmac6557 et surtout, les deux sont très semblables dans le schéma de vengeance; d'abord le père d'Abby, pour Joel qui fait figure de père pour Ellie, pour les amis d'Abby, puis Jesse et presque Dina... sauf que la différence c'est qu'Abby a épargné Ellie, deux fois, elle a essayé de briser le cercle inférnal de vengeance sur vengeance qui ne finit pas, pour qu'à la fin Ellie pardonne enfin et avance au lieu de se retourner vers le passé. pour moi elle est enfin libérée à la fin, et c'est peut être la chose qui me fait apprécier un peu Abby!
@@unpeudenous930 Je suis convaincu qu'ils auraient pu rendre Abby plus attachante avec quelques changement. En vrai j'aurais voulu m'attacher à elle mais ça n'a pas marché pour moi hélas, le combat finale aurait pu être encore plus mémorable si j'avais réussi ^^
ça y est je l'ai fini, et je peux te dire que je n'ai jamais joué a un tel jeu. il m'a pris aux tripes. j'en avais les larmes aux yeux à la fin. j’espère seulement qu'elle part rejoindre Dina. je devais le refaire en New game + mais je vais attendre un peu car ce jeu m'a hyper marqué, j'en rêve même la nuit, je me suis tellement attaché aux personnages (j'ai adoré joué Aby, aux début je la détestais et je voulais la faire souffrir mais tu apprends son histoire tu la comprends), et vivement une suite sur next gen. et donc pour moi ce jeu est exceptionnel, un très grand jeu que l'on est pas prêt d'oublier. au fait vas tu faire le new game + en let's play ce serait genial
Ravi de lire tes impressions finales Philippe ! Je vois qu'on a ressenti les mêmes choses. Pour le New Game + en Let's Play, ce n'est pas que je ne veux pas, mais je ne vais pas avoir le temps car je ne vais pas souvent être chez moi donc je me consacrerai à Ghost of Tsushima ! Pour The Last of Us 2, on verra fin août (mais ça n'intéressera plus personne) ^^
J’ai vécu exactement la même chose, après chaque cinématique je mettais pause pour réaliser sur ce qui venait de ce passer même que à la fin quand elie et abby se battent j’ai hésité à appuyer sur les touches tellement ça m’aurait brisé le cœur si abby se serait faite tuer par elie et inversement. J’me suis pas ennuyée une seule fois tellement chaque lieu était unique t’avais beau être quasiment tout le temps à Seattle mais rien ne se ressemblait.
Je te rassure, j'ai beaucoup apprécié Abby aussi, voire plus qu'Ellie. J'ai même eu les larmes aux yeux lors du combat final où tu dois en tant qu'Elli porter le coup de grâce à Abby, parce qu'au cours de l'aventure où tu la contrôles (qui au passage était à mon sens plus intéressante que la partie d'Ellie), tu comprends vraiment ses motivations et la raison de sa vengeance.
Pareil pour moi, au fil du jeu je me suis terriblement attaché à Abby et je resentais de la haine envers Ellie qui à fur et à mesure que le jeux avançait devenait de plus en plus sombre. J'avais beaucoup de peine avec la soif de vengeance d'Ellie. Ce jeu est un chef-d'oeuvre. Une claque monumentale. Une leçon de vie sur le bien et le mal, sur une vengeance ou à la fin on perd tout !
Tout à fait d’accord avec ce que tu as dit, ce jeu est selon moi clairement un chef d’œuvre, avec ses faiblesses mais de tellement gros points forts qu’il en est génial. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Abby et j’ai ragé de voir Ellie s’acharner sur elle même si le drame Joël ne la quittait pas... au final elle a même perdu son dernier lien avec lui : la guitare 😢 ils ont fait vraiment fort avec ce jeu en tout cas !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Comme tu le dis, tous les jeux ont des défauts et ce deuxième épisode en a forcément mais je pense comme toi, ses points forts font oublier le reste.
Je trouve qu’une fois qu’on réfléchit tout est logique à l’histoire (la mort de Joël). Et quelle fin, elle est extraordinaire ! (Malgré le fait que j’aurais préféré que ça se termine à la ferme en famille, mais si ça aurait été le cas on aurait pu oublier la partie 3 il y a encore un espoir là). Élus jeux de l’année pour moi ❣️🏳️🌈
Tu ne veux pas attendre fin décembre quand même avant de dire que c'est le jeu de l'année ? :p Je l'ai adoré mais le remake de FF7 fut une tuerie, il y a Ghosts of Tsushima qui arrive et puis Cyberpunk 2077 à l'automne ! Ce qui est certain, c'est que 2020 est une excellente année pour le jeu vidéo.
Franchement tu as très bien tout expliquer. Je pense que le jeu est beaucoup critiqué en raison de manque de maturité de la majeur partie de la communauté. Le jeu nous montre que la vengeance n'apporte rien et c'est la vengeance qui a détruit la vie des deux personnages. Elles ont toutes les deux tout perdu. Je trouve ce jeu sublime et les fin heureuse c'est chiant. J'ai trouver la scène de bagarre dans l'eau absolument atroce et j'appuyais clairement sur les boutons de ma manette a contre coeur chaque coup de couteau porter a Abby sont juste horrible. Le jeu nous laisse croire jusqu'à la fin que l'on va assouvir les désir de vengeance d'Ellie mais finalement elle résonne. J'ai vraiment cru que Abby allait y passé le jeu est tout simplement extraordinaire et laisse le joueur devant son écran plein d'interrogation. Ta vidéo est super bien faite je trouve que tu as très peu d'abonnés par rapport a la qualité de tes vidéo. Bonne chance pour la suite.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Nous sommes d'accord, je ne vais donc pas revenir dessus mais j'en profite pour te remercier pour ton retour positif sur mon travail, ravi que ça te plaise !
Perso, si quelqu’un tuait mon père désarmé, j'en aurai rien a faire du passé de son assassin, il pourrait avoir fait disparaître le cancer et la faim dans le monde, rien de ce qu'il a fait ou fera n’excusera un meurtre. A la limite, je l'enferme à vie mais je ne le laisse pas partir. Pour Abby, c'est pareil: j'en ai rien à faire qu'elle ait traversé des choses horribles ou qu'elle soit gentille avec les membres de son groupe, ça n'excuse rien. Ce qui lui ai arrivé avant le meurtre de Joël constitue une explication à son acte mais en aucun cas une excuse.
@@tortole1 ouai après chacun vois sa différemment mais c'est le choix des développeurs pas besoin de pourrir le jeu sur les avis. Et pis la les gens menace d emort sur les réseaux sociaux etc les dev et les voix notamment l'actrice qui double Abby en anglais ce fait défoncer sur les réseaux sociaux c'est débile.
Si c'était pour rejouer le Duo Joel / Ellie aucun intérêt pas envie d'un Last Of Us 1.3. La il s'agit bien d'un Last Of Us Part 2 Peu évoquent le changement d'écran titre en New game+ qui pour moi laisse entendre qu'Abby a réussi a rejoindre le camp des Lucioles car l'image correspond a la description des lieux que fait le gars a la radio quand Abby et Lev sont a Santa Barbara. Sinon petite anecdote à la connerie qui n'a pas de limite: la doubleuse d'Abby de la VO a quand même reçu des menaces de mort ! Bonne continuation
Merci pour ton commentaire ! Oui pour l'écran-titre du NG+, ça a été confirmé par les développeurs. Et pour la doubleuse d'Abby, c'est vraiment hallucinant... J'ai vu les messages qu'elle a reçu, les gens sont complètement dingues.
Très bonne analyse dont je partage l'avis. J'ai également pris un grosse claque avec ce jeu et l'ai trouvé excellent. Je suis vraiment passé par toutes les émotions et ça m'a beaucoup plu en tant que joueur. Ma petite prédiction pour un éventuel part 3 en interprétant les dernières scènes : Ellie va vouloir finalement "donner un sens à sa vie", maintenant qu'elle a tout perdu, comme elle en avait parlé à Joël. Je pense qu'elle pourrait être amenée à vouloir retrouver les Lucioles pour finalement faire ce qui aurait dû être fait à l'hôpital Saint Mary : aider au développement d'un vaccin. Elle pourrait donc décider de se sacrifier pour le salue de l'humanité. Ce qui pourrait l'amener à croiser à nouveau la route d'Abby étant donné que celle-ci cherchait également à retrouver les Lucioles regroupées sur l'ile de Santa Catalina. Et pour le côté symbolique, Abby pourrait au final se retrouver à être la première à être sauvée (elle pourrait par exemple avoir été mordue) par le nouveau vaccin développé grace à Ellie. La boucle serait bouclée. Bon tout ceci n'est que pure supputation et bien entendu je me laisserai porter par l'histoire si un part 3 il y a (et ne me mettrai pas à déverser ma haine si l'histoire ne prend pas le chemin que j'aurais pu imaginer 😊)
Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait mais je trouve ta proposition intéressante en tout cas et cohérente avec ce que l'on a déjà vu. Merci d'avoir pris le temps de commenter :)
SkyMarmotte Je ne sais pas non plus mais ce sont les idées qui me sont venues en tête en prenant les éléments de la fin du 2. Bien entendu ma théorie est peut-être à des années lumières de l’orientation que pourrait prendre l’histoire s’il y un part 3. Naughty Dog nous a justement démontré avec ce jeu qu’ils savaient surprendre 😊
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Le fait qu'Ellie ne tue pas Abby sur la plage est d'une part car elle se rend compte que la vengeance ne va rien lui amener. Deuxièmement, et ici est mon avis, je pense qu'elle s'est rendue compte que cette vengeance a un goût amer par le fait qu'elle n'ait jamais pu pardonner à Joel son mensonge (dernier souvenir qu'on nous montre entre elle et Joel). Abby a vengé un être qu'elle a chéri toute sa vie, Ellie pour quelqu'un qu'elle a détesté jusqu'à la mort de celui-ci (haine que l'on voit bien lors de la soirée dansante). Pour les Crotales, je pense qu'il n'y avait pas besoin d'en savoir plus, c'est juste une communauté de plus faisant la loi sur leur territoire, une de plus que les Lucioles, les Wolfs, les Scars, les cannibales dans le 1, etc. Tout le monde essaie de survivre. Je le vois comme ça :)
Tu as raison pour les Crotales mais bon, que veux-tu, je suis trop curieux ah ah ! Merci en tout cas d'avoir pris le temps de laisser un commentaire et ravi que tu aies apprécié la vidéo :)
@@SkyMarmotte complètement dac avec toi je pense qu'à la fin Ellie pardonne enfin à Joël et se pardonne à elle même surtout de n'avoir rien pu faire pour le sauver...
Merci pour ton avis, le format est top (ne fait pas de cut). Je pense qu'à la fin, quand Ellie a eu le flashback de Joël et qu'elle épargne Abby. Elle a eu un déclic : quand on a vécu une période traumatisante, une angoisse, stress intensif. Tôt ou tard on craque, on relâche la pression, car le corps ne suit plus. Et ce déclic met fin à son deuil. On accepte la mort d'un être cher. Car admettons tommy ne serai jamais venu lui rendre visite à la ferme. Elle n'aurait jamais eu ce déclic sur la plage. A un moment elle dit à Dina qu'elle ne dort plus, ne mange plus. J'ai vécu la même chose :'( À propos du deuil, de ce "déclic". Pour moi le jeu a été très immersif. Ayant perdu mes parents, j'ai ressenti la même chose qu'Ellie : de la haine. J'en voulais à plein de monde comme ceux qui encourageaient mon père à boire de l'alcool. Le point commun entre Joël et ma mère c'est le mensonge. Alors que c'était pour mon bien, une preuve d'amour. On n'arrive pas à pardonner, car on met de côté les bons moments et on pense qu'aux mauvais (comme le mensonge de Joël). Ce qui n'aide pas à faire son deuil. Et quand Ellie a eu ce flashback, qui est un bon moment de Joël jouant de la guitare. Le deuil est fait, elle lui pardonne. Certains vont penser que je suis fou, mais ce jeu m'a fait prendre conscience de ça à propos de mon père et de ma mère. J'en ai chialé de cette fin.
Merci pour ton témoignage poignant et ton retour positif sur ma vidéo, ravi qu'elle t'ait plu ! Je suis désolé pour ce que tu as vécu et le comprends bien puisque j'ai également vécu des choses difficiles par le passé. Je pense que les expériences de chacun permettent d'appréhender les choses d'une certaine manière et c'est peut-être ce qui nous rend plus réceptif à ce deuxième épisode de The Last of Us. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de commenter. Et je ne ferai jamais de cut ! Enfin je crois. :p
@@SkyMarmotte Je vais avoir du mal à m'en remettre de ce jeu. C'est la première fois que j'en prend plein la figure émotionnellement. Aucun film, série tv, jeux n'est à la hauteur de cet opus. L'attente de la part 3 va être difficile. Car les autres jeux comme RDR2, rainbow six, etc... sont vide émotionnellement. Ça détend après une journée de boulot mais c'est tout. Tlou 2 est très profond, il a une morale et il me fait réfléchir sur moi même.
Analyse très intéressante Je ne suis pas d’accord sur plusieurs points. Le père d’Abby n’a pas été tué injustement. Il était en train de commettre un meurtre avec préméditation sur une adolescente. Joel l’a simplement sauvé. On rappellera au passage qu’il n’a pas répondu à la question « si c’était Abby ? » Abby n’est pas « gentille » Elle est égoïste, cruelle et sadique : après 4 ans, 4 ANS, elle entraîne ses amis (et une femme enceinte) dans sa quête de vengeance. Après 4 ans elle TORTURE Joel par sadisme et ne le finit que par grace à l’intervention d’Owen DEVANT quelqu’un pour qui il compte clairement. Elle dit « Good » (bien ou temps mieux en VF ?) quand elle apprend que la femme qu’elle souhaite égorger est enceinte. Par comparaison Ellie, torture pour des informations et en est bouleversée. Elle tue une femme enceinte sans le savoir et en est dévastée. Le segment d’Abby ce n’est pas une descente aux enfers. C’est une remontée vers le bon... elle retrouve une humanité (suite à la rencontre avec Lev et sa sœur) Elle se détache des WLF qui nous apparaissent constamment comme mauvais Abby elle n’a pas tout perdu... elle a tout retrouvé à la fin contrairement à Ellie Abby a une famille / Ellie finie seule Abby a un but dans la vie : retrouver les lucioles / Ellie non Abby a eu sa vengeance / Ellie non Abby n’a pas de sequels physique / Ellie a perdu 2 doigts. Si j’en doutais, j’en suis sûr maintenant : je marche à la première impression. Ils m’auraient fait jouer Abby avant l’assassinat, j’aurais certainement eu de l’empathie pour elle. Ici je n’y suis pas arrivé. 2 choses que je ne comprends pas : Abby quand elle tue Joel... elle est clairement dans un moment ou elle aurait pu/du tuer Ellie et Tommy. Les laisser en vie ne colle pas avec le caractère du personnage à ce moment. Ellie qui ne tue pas Abby, arf... Elle a tellement tout perdu. Elle ne s’accroche (littéralement avec la scène où elle est pendue par le pied) qu’a sa volonté de tuer Abby. Et là on aurait eu notre inversion : Abby avec sa rédemption, Ellie avec sa chute finale par ce geste. Là, l’empathie pour Abby aurait été pleine et entière, là, on se serait surpris a dire à Ellie : « tu es contente et maintenant What ? » La fin est intéressante mais alors si tu es à fond pour Ellie tu as cette frustration qui te tient jusqu’à la fin et qui se transforme en une rage sourde quand tu comprends qu’elle ne pourra plus jouer de la guitare. J’ai décroché de l’histoire pour la première et seule fois (rien pour la mort de Joel, compliquée mais bon ok c’est l’histoire). Je me suis vu insulter les scénaristes, j’en suis pas fier (tout seul dans mon canapé je n’ai pas pris d’assault les réseaux sociaux pour gueuler) Bref, j’ai pas de doute sur le fait que tout le monde interprète ce jeu différemment, j’aurais voulu apprécier l’histoire, le rejouer en mode débloqué... là je ne peux pas. Pour moi, il est juste temps de changer de jeu et de passer à autre chose. Bravo pour ta vidéo ! Et pour ta chaîne !
Tout d'abord, merci beaucoup pour ton commentaire et merci d'avoir pris le temps de partager ton avis ! Je suis un peu embêté pour te répondre car en fait, j'ai l'impression que ma vidéo répond à ce que tu dis... Alors que justement, tu réponds à ma vidéo :D Du coup, je ne suis pas d'accord avec toi mais comme tu le dis à la fin, tout le monde interprète les choses différemment et pour moi, c'est ça qui est cool. Mais si je devais revenir rapidement sur ce que tu dis, alors, dans l'ordre : _ Le père d'Abby ne répond pas à la question "et si c'était Abby ?" car il ne peut pas. Sa décision est celle de la raison, pas celle du cœur. Pour prendre un autre exemple, c'est comme pour les opposants à la peine de mort : ils sont contre, mais quand on leur dit : "oui mais si c'était un membre de ta famille ?", évidemment, ils ont du mal à tenir leur position et c'est compréhensible. _ Abby n'est pas cruelle ou sadique : qu'il s'écoule dix minutes ou dix ans, perso, j'aurais toujours envie de retrouver et démonter l'assassin de mon père. Et pas de le faire en deux secondes, mais en prenant mon temps, tel Marsellus Wallace. Ses amis sont d'anciens membres des Lucioles qui avaient également des raisons de vouloir se faire Joel. _ Je maintiens que pour Abby, c'est la descente aux Enfers : sa soif de vengeance lui a fait tout perdre. Finalement, elle survit seulement parce qu'Ellie la détache de son poteau. Son salut est providentiel et quand tu dis qu'elle n'a pas de séquelles physiques... Quand on la retrouve à la fin, elle est vraiment dans un sale état en plus d'avoir perdu tous les gens qu'elle aimait et les autres prisonniers ont tous l'air de penser qu'elle est morte (d'ailleurs tous les gens sur les poteaux sont morts), Lev étant plus un compagnon de fortune qu'autre chose. _ Au contraire, le fait qu'Abby ne tue ni Ellie ni Tommy est cohérent avec ma lecture du jeu (oui c'est donc subjectif) : elle n'a pas mauvais fond, elle voulait seulement se faire le meurtrier de son père. D'ailleurs elle le dit à Ellie ("Bon sang mais on vous a épargnés alors laisse-moi tranquille" ou un truc dans le genre). Bon allez, je m'arrête là, j'ai déjà trop écrit ^^
@@SkyMarmotte tout les faits m'on démontré que les gens qui ont pleinement adoré et accroché au jeu the last of us 1 ont très mal pris la mort de Joel et ont eu du mal à l'accepté (une généralité, ce n'est pas le cas de tout le monde). Voyez-vous le fait que vous voulez la mort d'Abby et qu'elle souffre étais exactement le but du jeu. Pour être franc j'ai joué au premier épisode et je n'ai eu aucun mal avec la mort de Joel, bon, peut-être un pincement au cœur mais pas plus que ça. Je savais déjà que Joel n'étais pas le gentil de l'histoire car au fond, personne ne l'est... Tous est dans les nuances à vous de choisir qu'elle nuance vous êtes. premier point sur la mort du docteur, ``Joel la seulement sauvé`` en tuant plein d'autre gens à coté mais bon... Après tout, sacrifié une adolescente pour sauver des milliers voir des millions de gens, enfants, bébés, aînés, adultes compris dans ce cadre. Bon après ça ne reste qu'une question morale... Après tout, je pense qu'Ellie ci elle avait eu le choix aurait décidé de se sacrifié. Quand tu dis qu'elle est égoïste, cruelle et sadique penses-tu que tout les actes de Joel était eux ni égoïste, ni cruelle, ni sadique. Rappelez-vous a l’hôpital quand une des amis d'Abby fuyait et qu'a la fin elle la tué de façon lente quand elle s'est jeté délibérément dans les spores ce n'est pas cruelle et sadique? Torture de Joel... bon, c'est vrais que l'arme choisis n'était pas vraiment celle qui tuerais la plus vite, certes. Il serait bon de rappeler la définition du mot torture: Souffrances physiques infligées à qqn, notamment pour lui faire avouer ce qu'il refuse de révéler. Vu la définition on ne peut pas vraiment appelé cela de la torture mais plutôt une mort lente et souffrante. Les laisser en vie colle complètement avec le personnage car ils sont venu que pour une seule personne pas pour en tuer tout plein par la même occasion ce que Joel aurais fait. C'est vrais qu'il aurait été plus judicieux d'en finir, mais ils ne voulaient pas tomber aussi bas que la personne qui ont tué. Bon moi je suis plus triste car elle n'a plus Dina ni son enfant qu'elle ne peut plus jouer de la guitare, mais chacun ses goûts. Mais bon, les gens, les humains sont cons... Ce n'est qu'un jeu et pourtant, ce jeu a des répercussion sur la vie réelle... La personne qui a prêté la voix d'Abby, Laura Bailey recoit chaque jour des menaces de morts... voici la preuve de la connerie humaine les gens agissent de façon déplorable car ils n'acceptent pas le changement, le gout d'aventure, de recevoir des claques... car ce sont ces claques qui nous font redescendre sur terre et voir la véritable nature humaine car au finale, qu'est-ce que c'est être humain? Ce jeu nous aura fait traversé toute sorte d'émotion allant de la colère à la tristesse. Et c'est pour cela que je soutient à 100% la licence. Ce jeu aura atteint tout ses buts et pour rien au monde je changerais le scénario qui est interprété à merveille. Et qui démontre à nous même que nous sommes dans ces nuances. ¸ Je vous laisse ainsi la dessus et au plaisir de débattre avec vous
Pas du tout d'accord avec toi. Abby n'est pas mauvaise. Ellie ne l'est pas non plus. Elles sont aveuglées par le désir de vengeance toutes les deux. Elles sont presque le reflet l'une de l'autre d'un point de vue comportemental. Je dirai qu'Abby est même plus sympathique et réfléchi qu'Ellie. C'est simplement que la descente aux enfers d'Abby est survenue plus tôt. Attendons de voir comment sera Ellie dans la part3...
C’est super intéressant de lire, écouter ou regarder les avis des uns des autres, voir comme ils perçoivent les choses différemment. Chacun ses sensibilités et donc son ressenti sur l’histoire . Ceux qui ont adoré tant mieux pour eux. J’aurais aimé en faire parti. Et je suis bien d’accord sur l’idiotie (euphémisme) humaine quand on voit les menaces, etc... c’est affligeant. La grande force de ce jeu, c’est qu’on pourrait en débattre respectueusement pendant des heures.
J'aimerais parler de trois choses concernant Abby par rapport à ce que tu as dis. "Joel l'a simplement sauvé" Dans le lore du jeu, le vaccin était totalement possible. Mais en fait, je vois même pas ton point: Joel a empêcher un meurtre, mais Joel a également empêcher la création d'un vaccin dans l'humanité. Si Ellie avait eu la possibilité d'être consciente et de parler à Joel, même si elle lui avait dit qu'elle souhaitait mourir pour une telle cause, Joel l'aurait quand même sauvée, contre son gré. L'histoire parle d'un père qui s'en fou de l'humanité dans son entièreté, et qui va même à l'encontre des sentiments de la personne qu'il veut sauver par égoïsme. Ensuite, tu fais remarquer le moment où Abby est sur le point d'égorger Dina et dit "bien". Mais as-tu oublié qu'Ellie a tué Mel? Enceinte aussi? C'était comme pour dire: "tu as tué une femme enceinte, moi aussi". Et également tu dis que Abby a sa vengeance, pas Ellie. Même si techniquement Abby a bel et bien eu sa vengeance, on joue souvent le petit moment où Abby se dirige vers la salle où son père a eté tué. Elle revit cette scène en cauchemar, mais il y a un moment je ne sais plus après quoi où à la place de voir le cadavre de son père ou autre scène dérangeante. Abby ouvre la porte et on voit juste son père, vivant, qui se retourne vers elle en souriant. Cette scène se passe après avoir rencontré Lev et Yara, elle leur dit aux deux qu'elles les aident comme si elle avait besoin pour déculpabiliser. Mon analyse est que même après tué Joel, ses cauchemar continuait, sa mort la hantait toujours. Montrant que la vengeance ne lui a rien donné, si ce n'est que la haine d'Ellie et de Tommy qui ont tué tous ses amis.. Elle recommence sa vie avec Lev, un enfant, symbole de l'innocence dans un monde apocalyptique. Bref, Abby a tué Joel. Elle a "eu" sa vengeance, mais cela ne l'a pas libéré de son trouble, c'est ce que comprends Ellie quand elle la laisse partir.
Quel claque ce jeu quand même ...Très bonne analyse, je partage complètement. En effet ellie a tout perdue qu'elle fin pour ce personnage, on peut noter un point "positif " quand même elle réussit a faire son deuil, le deuil de Joël...de son "père" A noter aussi qu'avec l'obsession de vengeance d'ellie c'est celà qui va sauver abby...c'est assez paradoxal !
Tout à fait d'accord avec toi. Même si les ficelles sont visibles, nous vivons une aventure hors du commun, terriblement bien écrite et cohérente dans son réalisme. Dommage que nous n'avons que si peu de jeu allant si loin dans ses choix et son audace. Des personnages et un récit qui me marqueront à jamais. Mémorable.
Merci pour ton commentaire ! En effet, peu de jeux proposent quelque chose d'aussi intense, ce fut les montagnes russes émotionnelles sur 25h, un truc sans concession et impitoyable, c'était fou.
Pour moi ce deuxième jeu était un chef-d'oeuvre. L'histoire, les personnages, la façon dont il est raconté, les plots twists, la fin. J'ai pris tout ça comme c'était et j'ai adoré. La mort de Joel était un vrai choc, je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent ça alors que c'était le héros du premier jeu. Le jeu m'a beaucoup surpris à plusieurs reprises : les morts des personnages qui sont rapides et violente (on peut s'attendre à ce qu'un personnage meurt mais à chaque fois j'étais pris de court quand ça arrivait réellement), la violence omniprésente, la guerre. La violence n'est pas sans raison, on comprend pourquoi chaque camp est aussi violent envers l'autre. Jouer Abby était une grosse surprise, je me suis aussi mise à l'apprécier alors qu'au début je n'avais aucune envie de jouer avec elle et je ne pensais qu'à retrouver Ellie au plus vite. J'ai apprécié la manière dont le jeu s'est terminé et j'y vois de l'espoir, apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour moi Ellie a enfin réussi à passer à autre chose et elle peut désormais faire (refaire ?) sa vie. Le jeu nous a bien montré qu'elle avait besoin de cette confrontation finale, qu'elle ne pouvait pas oublier cette affaire aussi vite et vivre une vie de famille avec Dina. Certes ce n'est peut-être pas une fin très heureuse mais j'y vois de l'espoir et ça me suffit vu tout ce qu'elle a vécu. De même pour Abby (pour laquelle je me suis attachée malgré moi) et Lev. Malgré le fait qu'ils soient mort j'ai apprécié Owen, Manny et Jesse (j'aurais préféré un couple Ellie/Jesse je pense, j'accrochais pas vraiment à Dina). Et puis il y a aussi l'univers en tant que tel, voir toutes ces différentes communautés humaines et en apprendre un peu plus sur la vie dans ce monde post-apocalyptique. Il y'a tant de choses que j'ai aimé dans ce jeu mais je vais m'arrêter là :p.
Je n'ai pas grand-chose à ajouter alors... Je vais me contenter de te remercier d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, ton ressenti était intéressant à lire ! :)
Salut je ne connaissait pas ta chaine ( merci l'algorithme yt) et bien cest une super surprise! +1 abo immédiat content de ta belle analyse posée et intelligente, moi qui cherchait du contenu yt post game sans haine. Enfin une analyse avec de la matière grise! Bravo à toi!
Merci beaucoup, ça me fait vraiment super plaisir de lire tes propos et j'espère que le contenu futur te plaira tout autant. Bienvenue à toi en tout cas ! :)
Très bonne vidéo, ça fait plaisir de voir quelqu'un raisonner sereinement sur ce jeu sans tomber dans l'exagération ! Juste pour revenir au cas Lev, je crois vraiment que beaucoup de gens ont un problème avec tout ce qui touche aux transgenre, parce que dans le jeu, à aucun moment on ne parle de ça. Si Lev s'est rasé la tête et fait passer pour un garçon, c'était avant tout pour éviter un mariage forcé et se rebeller contre son clan dont certaines pratiques étaient vraiment plus que douteuses, mais en aucun cas il était question d'identité de genre, en tout cas il n'y avait aucun indice qui permettait d'affirmer cela ! :)
Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'était aussi ma lecture pour Lev mais quelqu'un dans les commentaires m'a fait remarquer que sa sœur Yara mentionnait sa différence dont elle avait conscience depuis longtemps... Et là ça confirme son côté transgenre. Mais on s'en fiche au fond, ça ne change rien au jeu ! :)
@@SkyMarmotte aah effectivement je n'avais même pas entendu ce détail, mais bon, du coup, même avec ça, on est loin du matraquage auquel certains veulent faire croire ! 🙂
Je viens de découvrir ta chaîne et franchement c’est une très bonne analyse que je partage et c’est une très bonne vidéo. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter, merci à toi. + 1abo
Moi je trouve que c'est intéressant comme partie on a déjà eu plein d'histoires de vengeance mais là c'est une histoire du cycle de la vengeance c'est pas juste le héros qui va tout défoncer pour se venger là on voit que des 2 côtés ils perdent tout à cause de la vengeance. Lorsqu'Ellie repart dans sa Croisade de vengeance de nouveau lancé par le frère de Joël devenu complètement estropié (une belle mise en garde) personnellement à ce moment-là je ne voulais absolument pas qu'Ellie parte car je savais que ça ne pouvait pas bien finir. Du côté de Gaby on voit bien ce qu'apporte l'accomplissement de cette vengeance : absolument rien sinon plus de vengence, et là on atteins un autre aspect de cette quête de vengeance qui devient une tentative de rédemption, qui finira par l'amener "Une happy end" où elle retrouve une famille et une raison de vivre tandis que bien entendu Ellie perd encore plus alors qu'elle pensait avoir déjà tout perdu. J'ai beaucoup apprécié le jeu il m'a laissé un goût amer à sa conclusion que je trouve paradoxalement génial.
11:07 perso je pense que j’aurais jamais apprécié abby si elle avait pas eu cette relation avec lev. Ça m’a clairement donné des vibes de ElliexJoël et je pouvais pas m’empêcher d’avoir un sourire en coin à chaque interaction entre eux (ex: quand lev demande comment ce passe sa relation avec Owen alors qu’elle est au bord du vide ou encore quand abby fait répéter à Lev qu’il a eu tort sur l’emplacement des lucioles car il a quasi jamais tort). Je suis passé d’un stade « je déteste abby » à « finalement elle est aussi bien que Ellie » et ça j’y aurais jamais cru à partir du moment où elle a tué Joël. Naughty dog a tellement géré
Très bonne analyse, mais je pense que cette suite si on parle de suite est totalement utile, oui les développeurs ont réussi un pari de fou, de faire mourir le héros, l'icône du 1er opus et sa c'est totalement insane et prendre le contrôle de l'auteur du crime, c'est encore une idée absolument énorme, pour une simple histoire de vengeance, bon sang il remue les tripes à tel point que les joueurs se sont posé des questions de continuer le jeu ou pas, on peut ressentir autant d'émotions dans un jeu vidéo ?
David Cage essaie de faire ça depuis des années avec Heavy Rain, Beyond: Two Souls ou encore Detroit: Become Human. Il a pris une leçon là :D Merci pour ton commentaire en tout cas, ravi que tu aies apprécié la vidéo !
@@SkyMarmotte grave, super vidéo, franchement j'aime beaucoup ton analyse, David cage c'est vrai l'a il a pris une belle claque, sans pour autant nier son immense talent
Une belle découverte ! Un rythme calme et très agréable à écouter, merci pour cette analyse ! Je partage ton avis, une fois que l'on a compris le jeu, on réalise à quel point il est exceptionnel...
La perception joue un role déterminant dans ce jeu. Je fais partie de ceux qui n'ont que moyennement apprécié la fin. Déjà, c'est vrai que ND a pris des risques et qu'on ne s'y attendait pas, pour ça chapeau les studios. En revanche, pour la fin - et par extension Abby -, la pilule est mal passée. Déjà, il faut remettre en place l'idée que tout le cast ici est composé de tueurs chevronnés, et ils ont tous des choses à se reprocher. D'un point de vue moral, il n'y a pas de "gentil" dans l'histoire. En revanche, il y a des héros qui ont capté l'attention voire l'affection du joueur. Et là il y a une partie perception et game design qui entre en compte. Après avoir passé des dizaines d'heures sur TLOU1 avec le cast principal, le 2 commence en reprenant les rennes avec Joel puis Ellie. En termes de narration, il n'y a pas de cassure franche, ce qui permets de rentrer plus facilement dans le 2 tout en faisant un build up pour le gros événement : la mort de Joel. Le soucis de cette approche, c'est que lorsque la narration reprend avec Abby comme personnage principal, l'effet de la cassure est non seulement démultiplié par ce qui s'est passé, mais le changement de personnage, de perspective, d'entourage et de contexte sublime la sensation du joueur de s'être fait malmener sans rien pouvoir faire, créant une charge émotionnelle puissante à l'encontre du personnage d'Abby. J'étais plus que réticent à jouer cette partie, mais force est de reconnaître, comme tu dis, qu'elle est similaire à Ellie. A ce titre, j'ai fini par comprendre son personnage, mais pas à créer suffisamment d'empathie pour surmonter la colère qui a été créée par les auteurs. Je pense que le fait de mettre la partie d'Abby dès le début aurait permis de mettre le joueur dans une position d'accepter de nouvelles choses dès le départ et aurait accentué le message d'humanisation et d'empathie vis à vis de cette dernière, parce que tel quel, ça ne l'a pas fait pour nombre de joueurs. Et cela se ressent à la fin du jeu. Que le joueur ait "pardonné" ou pas à Abby, l'issue reste la même. Alors certes au final le personnage, l'histoire qu'on incarne est celle d' Ellie et ce sont ces décisions que l'ont observe, mais cette fin est frustrante à plus d'un titre: - Du point de vue game design: la quête du joueur qui est de tuer Abby et qui était la motivation principale du joueur pour avancer est rendue caduque et lui est retirée par le personnage même qu'il incarne. Cela crée une dissension entre le joueur et le personnage qu'il est censé incarner. - D'un point de vue narratif: Ellie a déjà délibérément tout sacrifié pour repartir à la chasse d'Abby. Quand elle est enfin sur le point de la tuer, elle n'a littéralement plus rien à perdre ça ne fait pas sens de s'arrêter maintenant après tout ce qu'elle a perdu pour en arriver là. - D'un point de vue moral: Abby, malgré tout son symbolisme ne représente qu'une vie parmi les dizaines qu'Ellie a déjà fauché sur sa trace. Faire preuve de culpabilité maintenant c'est juste de l’hypocrisie pour se donner bonne conscience. Ellie est déjà un monstre, elle l'est devenue quand elle a commencé à tuer pour satisfaire ses pulsions vengeresses. Abby n'est pas mieux puisque le meurtre c'est littéralement son boulot de tous les jours. Que l'une ou l'autre meure, c'est un monstre de moins dans leur monde. La seule différence, c'est qu'on est plus attaché au monstre qu'on a regardé grandir, qu'à celui avec lequel on a passé un peu de temps. D'ailleurs, mine de rien, la relation d'Abby avec la mort est beaucoup plus froide qu'Ellie. Là où Ellie ressent de la culpabilité, de la colère, des traumas - bref -; la violence dont elle fait preuve la marquent au plus profond d'elle même. Abby en revanche montre de l'indifférence, ce qui la rend encore moins attachante je trouve. Et enfin, la relation Lev/Abby est également une autre claque dans la geule du joueur à mon sens. Même si elle fait soit disant une descente aux enfers, Abby trouve du réconfort et du soutien dans l'accomplissement de sa vengenace avec Lev, là où Ellie perd tous ses repères à cause de la sienne. Encore une fois, Ellie ne peut s'en prendre qu'à elle même et ses choix, mais ça crée tout de même un sentiment d'injustice à mon sens qui fausse le message du jeu.
Merci beaucoup pour ton commentaire qui explique pourquoi d'après moi certains joueurs ont réagi si fortement à ce deuxième épisode. Je suis d'accord quand tu dis que nous faire incarner Abby dès le début aurait permis de faire passer plus facilement la pilule mais justement, je trouve le choix des développeurs vraiment très fort et intéressant. En gros, j'ai l'impression que l'idée était : "on vous balade depuis 15h à vous faire haïr de plus en plus Abby, maintenant on va réussir à la rendre appréciable, vous allez voir". Et même si dès les premières minutes je me suis dit que ça ne marcherait jamais sur moi, ils ont finalement réussi à me retourner comme une crêpe et ça m'a agacé. Du coup j'ai adoré.
Je découvre ta chaîne via cette vidéo et te suis dans ton analyse, ce jeu restera dans les annales et en 34 ans de gaming je n'ai jamais été confronté à une expérience pareille. C'est un bouleversement émotionnel quasi permanent, une maturité folle dans le propos et une écriture digne des meilleurs romans initiatiques ! Une œuvre grandiose dont on ne ressort qu'avec l'envie de prolonger l'expérience, avec des vidéos comme la tienne, avant de se replonger dans le jeu des que possible. L'apanage des plus grands, tel un film te laissant ko ou un album que tu écoutes en boucle.
J’ai l’impression que les gens oublie que Abby a épargner DEUX fois Ellie ! Et rien que pour ça chui tellement heureux que Ellie ai raisonner a la fin parce que je trouve que sa serait vraiment pas juste, si Ellie aurait tuer Abby franchement je me serait détacher d’Ellie De fou
Je suis d'accord mais certains soulignent aussi que la première fois, c'est Owen qui dit à Abby de ne pas tuer Ellie et Tommy tandis que la seconde fois, Lev intervient pour empêcher Abby de tuer Ellie et Dina. Qu'aurait-elle fait si elle n'avait pas été stoppée ?
Si Lev n'avait pas été là Abby aurait égorgé Dina sans remord. Quant à la première fois Les amis d'Abby étaient pour tuer Ellie et Tommy seul Owen s'y est opposé. Tout au long du jeu Abby tue sans remord contrairement à Ellie qui sera affectée par la mort de Nora, Owen et surtout Mel. Le point positif de la fin c'est qu'Ellie épargne Abby sans se faire influencer par qqun le point négatif c'est qu'Abby ne le mérite pourtant pas, voici un article qui démontre quel est le vrai problème avec Abby(c'est en anglais). gamerant.com/the-last-of-us-2-why-hate-abby-ellie/
Mais quel jeu... Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions dans un jeu la haine, l'empathie, la pitié... Et cette fin ouverte qui nous fait penser à énormément de choses qu'ellie craignais depuis le premier volet de finir toute seule enfin voilà j'ai grave adoré même si pour ma part je n'aurais jamais mais là jamais imaginé une suite comme celui ci sa me brise totalement d'un côté et d'un autre je comprend absolument où les dogs voulaient en venir, la moral de l'histoire, une histoire de vengeance contre une autre histoire de vengeance, le défaut c'est qu'elles ne se disais pas tout pour moi sa aurait été bien qu'on les entends ne serait-ce pendant leurs combat sur la plage aumoin des dialogues, que Abby dit à ellie que Joel à tuer son père et que ellie à son tour lui raconte quelque truc de leur péripéties jusqu'à la fameuse hôpital au lieu de nous laisser les voir se battre sans dire un seul mot... Enfin bref un chef-d'œuvre vidéo ludique que je classe au plus haut de mon cœur (malgré ce scénario) avec Red dead redemption 2
Entièrement d'accord ! D'ailleurs c'est marrant que tu évoques Red Dead Redemption car le premier comme le deuxième ont également des fins marquantes (surtout l'épisode original en fait). J'ai presque envie de me refaire le deuxième du coup. :D
@@SkyMarmotte Au final cette vengeance d'Ellie n'a servi à rien à part creuser encore et encore et tuer des innocents, la où Joel voulait simplement sauver ellie car il c'était vraiment attacher à elle se qui l'a poussé à tuer le médecin qui l'a menacé avec un cutter ( la encore il l'aurait pu lui tirer une balle dans la jambe ), pour au final tuer celui la même qui était l'un des seul à pouvoir faire ce remède, Joel par ce geste à condamné les lucioles mais aussi le l'humanité par la même se que bon nombre de fan du premier on du mal à accepter moi aussi dans le lot mais c'est tellement logique ce médecin c'était pas qu'un simple pnj dans le 1 , c'était quelqu'un de bon qui avait une famille . ( la question est qu' est ce que vous auriez fait à sa place, à la place de Joel )
La situation est bien résumée dans ce deuxième épisode lorsque l'on a droit au flashback avec le père d'Abby qui parle de cette décision terrible à prendre : tuer une personne et sauver toutes les autres ou sauver une personne et condamner les autres. Pour Joel, c'est le choix du cœur qui prime sur la raison !
@@SkyMarmotte exactement, en tout cas super chaîne je vien de la découvrir il y a quelques heures et je me suis abonnés, j'espère que tu arrivera loin, vraiment que du potentiel ( on sera toujours du côté d'Ellie même si c'est le côté obscur de la force 😉😅)
À la fin du jeu, Ellie abandonne sa guitare. Elle laisse donc les souvenirs de Joël derrière elle. -> Ellie trouve donc enfin la paix avec elle-même. Puis elle part de la maison, sûrement retournera t-elle en ville là ou elle avait une place (comme le disait la lettre sur la table), c'est aussi sûrement la qu'est partie Dina, en sécurité avec le bébé. Ellie ne serait donc pas seul et n'aurai pas tout perdu :) Suite au jeu, l'interface d'accueil change, l'interprétation de l'image fait comprendre qu'Abby a retrouver les Lucioles (Île de Santa Catalina, bâtiment avec un dôme à Avalon). Un jeu magnifique, mon préféré, avec une très belle fin pour nos personnages. En espérant un The Last Of Us Part III pour former la plus belle trilogie qui soit et revivre de superbe moments et sensations !
@@Sincerly_ted la manipulation mentale marche très bien. J'ai hâte de voir un jeu Daesh qui fait pareil tiens. Vs avez la mémoire courte. Le père d'Abby était un tare dont la théorie scientifique n'etait fondé sur rien et sa fille est une psychopathe. Vs la jouez ça y est tout est oublié.
Salut, Justement je trouve ça très intéressant le fait que Ellie ai perdu 2 doigts. C'était le dernier lien qu'elle avait avec Joel, le fait qu'elle ne puisse plus jouer de la guitare, signifie qu'elle doit passer à autre chose.
Très belle découverte (merci les recommandations) et très bonne analyse avec laquelle je suis d'accord sur à peu près tout. J'ai moi aussi pris une énorme claque et j'ai dû mettre au moins 3 ou 4 jours pour la digérer véritablement. J'ai ressenti un vide au fond de moi après l'avoir fini comme rarement auparavant. Il y a simplement un point pour lequel je n'ai pas ressenti les mêmes choses que toi : la mort de Joël et ma vision d'Abby. Bien qu'ayant adoré le premier opus, surtout sa fin que je trouvais osée ; finir sur un massacre égoïste et un énorme mensonge de la part du "héros", et bien que m'étant très attaché à Joël, je n'ai pas trop eu de mal à digérer sa mort, une surprise et pincement au coeur tout au plus. Je me disais quelque part que c'était mérité dans un monde comme ça. Joël ne méritait pas de mourir héroïquement après ce qu'il avait fait. Je l'ai toujours vu comme une espèce de psychopathe égoïste et dangereux qui a condamné l'humanité. Alors j'ai tout de suite trouvé qu'Abby avait un certain honneur en ne tuant que Joël et en ne lançant pas de guerre stupide contre Jackson tout entier alors que Joël a massacré des dizaines de personnes. C'est pourtant ce qu'Ellie fera par la suite. Je n'ai pas réussi à détester Abby, à la haïr dès le début même si je suis conscient que c'étaient les intentions des développeurs. C'est pour ça que la transition entre les deux jeunes femmes en milieu de jeu, je l'ai d'autant plus appréciée ; je l'ai trouvée surprenante mais je l'ai tout de suite acceptée avec plaisir. Mais je suis conscient que cela reste parfaitement subjectif et que c'est MON expérience de jeu. J'ai aussi une petite interprétation quant au parcours d'Ellie et à sa volonté de vengeance. Dans la dernière conversation qu'elle tient avec Joël, elle dit que se sacrifier pour sauver l'humanité aurait enfin donné un sens à son existence, chose que Joël lui a enlevé en la condamnant à une vie faussement normale et heureuse à Jackson dans le mensonge et le secret de son immunité. Cependant, elle dit aussi qu'elle essaierait de lui pardonner. Le matin du jour de la mort de Joël, elle dit même à Dina qu'elle pensait organiser une soirée film avec lui, les choses semblaient alors vraiment s'arranger. Sauf qu'au dernier moment, Abby la prive de cette chance de pardonner Joël. Elle se rend alors compte qu'elle a trop tardé à pardonner la personne à qui elle tient le plus et qu'elle en paie les conséquences. Cette culpabilité va se transformer en haine et en colère et va la lancer dans un quête vengeresse : après des années d'errance, Ellie a enfin trouvé un nouveau sens à sa vie : venger Joël. La vengeance comme motif de donner un sens à sa vie se retrouve dans de nombreuses oeuvres. C'est une quête futile mais cela permet aux personnages, souvent les plus paumés, au moins pendant un temps, de se sentir vivre, exister, utile. C'est pour cela qu'elle est (presque) prête à tout. C'est également pour cela qu'elle décide d'y retourner après la ferme. Elle n'a jamais vécu de vie heureuse et normale (elle a passé son enfance en zone de quarantaine contrôlée par les militaires, à traverser le pays avec Joël en frôlant la mort chaque jour et a vécu dans le mensonge à Jackson). Ce genre de vie n'est pas pour elle, elle ne s'y sent pas épanouie malgré l'amour de sa femme et de son fils. Cette culpabilité et ce désir d'aller au bout de la quête censée donner un sens à son existence finit par la rattraper et la ronger (elle ne peut plus dormir et a des flash-backs post-traumatiques). On a là affaire à une Ellie ravagée psychologiquement, détruite mais qui continue de s'enfoncer au point de sacrifier ce qui lui reste de bonheur. A la toute fin, lorsqu'elle retrouve Abby aux poteaux, elle fait face à la dure réalité des choses. Alors qu'elle idéalisait sa vengeance, pensant rencontrer la même Abby, cette montagne de muscles, elle se rend compte qu'elle n'est en fait qu'une femme normale, comme elle, et qu'elle a sans doute subit bien pire qu'elle. Ellie se rend compte qu'Abby a déjà payé pour ce qu'elle a fait à Joêl, au centuple. Je pense qu'elle décide de l'épargner parce qu'elle veut faire avec Abby ce qu'elle a n"a pu faire avec Joël : la pardonner et c'est en cela qu'elle grandit. J'irai plus loin en disant que la mort d'Abby représenterait une délivrance pour cette dernière vue tout ce qu'elle a subi et Ellie préfère la laisser vivre avec tout cela, chose qui serait bien pire que la mort. Abby est détruite physiquement et psychologiquement à la fin, elle ne pourra jamais recommencer une vie normale mais devra vivre avec le poids de ses actes. Je terminerai avec un parallèle intéressant. Lorsqu'Ellie libère Abby de son poteau, l'une des premières choses que cette dernière fait c'est de se précipiter vers Lev pour le libérer. Elle le porte alors de la même manière que Joël portait Ellie à la fin du premier opus. Ellie se rend peut-être compte de cela, de l'amour qu'Abby porte pour Lev et se rend compte que, si elle tue Abby, elle ferait subir à Lev exactement la même chose qu'Abby a infligé à Ellie au début de l'oeuvre. En plus, le fait qu'Ellie finisse seule, abandonnée par Tommy qu'elle a trahi, rejetée par Dina et JJ à cause de sa volonté de vengeance et sans doute explusée de Jackson, fait écho à ce qu'elle disait à Sam dans le premier opus : sa plus grande peur est de finir seule. C'est tellement triste et tragique mais en même temps tellement beau (je suis peut être sadique envers les personnages de fiction). Je trouve ça parfait comme fin pour Ellie c'est pourquoi j'espère que ND de fera pas de troisième opus, en tout cas pas avec ces personnages (mais pourquoi pas dans le même univers) car j'estime qu'ils n'ont plus grand chose à raconter. Après à voir, peut-être qu'ils réussiraient à nous surprendre une nouvelle fois. Bref un chef d'oeuvre tout simplement ! Mais je pense qu'on pourrait presque reprocher à la fin d'être trop subtile. Résultat : tout le monde a sa propre interprétation qui n'a rien à voir avec celle du voisin. Même si c'est quelque chose que j'aime beaucoup, cela démontre que ce n'est pas simplement une oeuvre de divertissement "pop-corn" mais sur laquelle il faut revenir et réfléchir, c'est quelque chose que malheureusement beaucoup ne vont pas apprécier et à cause de laquelle de nombreux joueurs vont passer à côté de cette pépite.
Merci beaucoup pour ton commentaire qui était vraiment complet et intéressant à lire. Malheureusement, je n'ai pas grand-chose à ajouter si ce n'est que je suis ravi que tu aies apprécié la vidéo ! Sur la réalisation d'un troisième épisode, je suis partagé : d'un côté je le redoute car je pense comme toi qu'ils ont fait le tour de la question et de l'autre, alors qu'une suite ne s'imposait absolument pas, ils ont réussi à faire un jeu fantastique, donc je suis curieux !
@@Younes_-sy6dt Elle trahit Tommy dans le sens où elle le repousse au moment où il vient lui reparler d'Abby à la ferme. Ellie avait promis qu'elle vengerait Joël mais là elle fait marche arrière alors que Tommy ne peut plus y aller parce qu'il est handicapé. Tommy ne meurt pas. Il finit handicapé d'une jambe et avec un oeil en moins. Sa volonté de vengeance a fait qu'il s'est séparé de Maria mais il ne peut plus pourchasser Abby à cause de son handicap
Merci pour ta vidéo (brute sans cut c'est bien aussi)! J'ai lu une théorie sur la fin du jeu qui en dirait beaucoup sur le nouveau chemin d'Ellie. Quand elle quitte la ferme elle ne porte pas le bracelet de Dina. Quand elle revient à la ferme elle porte le bracelet et ne porte pas toutes ses armes. Ce qui pourrait indiquer qu'elle est d'abord passé par Jackson pour se réconcilier avec Dina et qu'elle est ensuite allé à la ferme récupérer ses affaires, puis tout laisser derrière elle car elle fait enfin le deuil de Joel. Affaire à suivre !
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi que la vidéo te plaise ! Quant à la théorie que tu partages, elle revient plusieurs fois dans les commentaires et je dois avouer que c'est une lecture plus optimiste que la mienne ! :)
Pour moi THE LAST OF US PART 2 est un coup de cœur même en regardant un lets'play ,car pour moi il y a une grande réflexion sur le jeu sur la vengeance ,comme quoi on est pas le narrateur ni l'auteur.
Je sais pas si vous avez remarqué mais quand elle noie Abby je pense qu’elle a pensé à Joel car dans The last of us 1 la première fois qu’elle a tué c’est quand une personne noyée justement Joel et du coup elle l’a sauvé donc je pense que c’est pour ça qu’elle s’est rappelé de lui
Franchement très bonne analyse je suis d’accord sur tout les points. Je n’ai pas pu y jouer malheureusement car n’ayant pas la console de jeu adéquat mais par hasard un jour je suis tombée sur le let’s play donc j’ai regardé et je ne pensais pas autant accrocher. Ce jeu, est un chef d’œuvre. Ce jeu, sous tout les points est magnifique, et quand bien même j’ai versé des larmes à la fin je trouve que comme scénario on aurait pas pu mettre la barre aussi haute. La complexité du jeu me fascine et ne t’inquiète pas tu n’es pas seul, je détestais abby au tout début et en voyant son histoire je l’ai énormément apprécié. Je trouve d’ailleurs que le personnage d’abby représente parfaitement la phrase « ne pas se fier aux apparences ». Abby tue Joel de sang froid, sans pitié et par vengeance, c’est se qu’on voit au début, une femme musclé, puissante, méchante, insensible, sans empathie, cruelle et violente. On a l’impression qu’elle a peur de rien et se fiche de tout. Alors que, lorsque l’on joue les 4 jours à seattle dans le rôle d’abby on se rend compte, que pas du tout. Elle qui avait l’air depuis le début d’être une menace, n’est rien d’autre qu’une personne qui s’en prend plein la gueule de tout les côtés. Que se soit le fait que la personne qu’elle aime est avec quelqu’un d’autre, que se soit par son vertige extrêmement présent, que se soit par le fait que tout ses amis sont mort, son « amie » lui gueuler des choses affreuses à la gueule (j’ai détesté Mel après cette scène) on voit quelqu’un de finalement sensible, qui n’est pas aussi dure que ça, qui a des sentiments, qui est touchante finalement et qu’on fini par apprécier. Lors du combat finale, je pense qu’Ellie n’a pas tué Abby parce que ce n’est pas la personne affreuse qu’elle aurait aimé qu’elle soit. Ellie aurait aimé tuer une femme horrible sans sentiments, sans cœur, mais abby n’est pas comme ça, abby est touchante, elle a Lev, elle a sauvé Lev, et tout comme elle, elle voulait simplement enlever la mort de son père, ce fardeaux sur ses épaules qui l’empêchait d’avancer. Finalement effectivement, Abby et Ellie se ressemble énormément. Cette vengeance aura été dévastatrice pour les deux car au long de celle ci, elles vont tout perdre, et vont tout détruire. Ce jeu est tellement mais tellement bien réalisé et s’il y a la sortie d’une partie 3, j’espère qu’abby sera là car je me suis énormément attaché au personnage, j’ai toujours beaucoup apprécié Ellie mais tout au long de cette histoire, je n’ai pas arrêté d’être surprise et franchement un gros bravo à naughty dog pour avoir créer cette merveille et vraiment hâte déjà de voir la série qui va arriver avec HBO, mais aussi (s’il y a une part 3) de voir la suite dans la plateforme du jeu vidéo et limite je m’achète une ps5 juste pour pouvoir y jouer 😂
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi que tu aies apprécié la vidéo ! Bon du coup je n'ai pas grand-chose à ajouter à ton commentaire car je suis évidemment d'accord avec toi sur tous les points. Je ne sais pas s'il y aura un troisième épisode, je pense que oui mais je suis comme toi assez curieux de voir ce que donnera la série sur HBO ! Et il y aura peut-être un remaster PS5 dans quelques années :D
Hey, enfin un point de vue sur le jeu dénué de haine, point de vue que je partage en de nombreux point. Par contre, pour la fin je ne trouve pas qu elle soit triste, au contraire c'est un renouveau pour Ellie qui a réussi à outrepasser tout ce qui la rattachait à Joël et donc à la colère qu elle éprouvait et son incontrôlable soif de vengeance. C'est un départ de 0, comme une renaissance finalement. (D ailleurs si l on fait bien attention, à la toute fin Ellie se dirige vers le portail, hors si on se dirige vers se même portail lorsque l on a JJ dans les bras, Ellie lui dit qu il ne faut jamais s aventurer par là car c est dangereux. Elle a réussi à surmonter sa peurqui était peut-être d accepter la mort de Joël)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, je suis ravi que tu aies apprécié la vidéo ! Ta lecture de la fin est un peu plus optimiste que la mienne et c'est ça qui est cool avec ce jeu, c'est qu'on est libre d'interpréter un peu ce qu'on veut. Bref, merci encore !
Merci pour ta vidéo ! Dans ma grande réflexion post-jeu, ton avis m'a permis d'y voir plus clair au sujet d'Abby et sa "décente" ; hyper intéressant ! Par rapport aux doigts de Ellie, je pense que le fait qu'elle ne puisse plus jouer de la guitare la force à se souvenir de Joël qui en joue, à l'instar de se souvenir de sa mort. Ça lui laisse un petit bout de paix en plus. La chaîne a l'air super cool, je m'abonne 😁
La quête de vengeance d’Abby est même plus légitime que celle d’Ellie. Ellie elle veut venger Joël. Joël a tué toutes les Lucioles pour Ellie. C’est deux vengeance égoïstes qui consistent à venger une seule personne.
Je découvre ta vidéo, et très franchement, c'est excellent. Une analyse vraiment pertinente, et partagée. Tu résume avec les mots justes ce que, j'espère, beaucoup de joueurs ont compris. C'est un jeu exceptionnel, et aujourd'hui, après l'avoir fini une première fois et recommencé pour en saisir toutes les nuances, je ne comprends toujours pas tout ce déferlement de haine.. En tout cas, très bon travail !
Je pense que Abby regrette très vite d'avoir tué Joêl, (l'expression de son visage après l'avoir assassiné) et qu'elle aide les 2 jeunes pas seulement parce qu'ils lui ont sauvé la vie mais pour trouver une sorte de rédemption. Le fait qu' Ellie ait perdu 2 doigts brisent son lien avec Joêl (la guitare qu'elle abandonne). Elle a vraiment tout perdu, c'est une fin vraiment très dur pour elle (je ne m'en suis toujours pas remis) Vraiment d'accord avec ton analyse
Très bonne vidéo et analyse, c'est très agréable de t’écouter parler. J'ai fini le jeu il y a une semaine et il me hante encore, c'est la première fois que ça m'arrive pour un jeux vidéo. Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est quand tu dis qu'Ellie a tout perdu à la fin. Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elle a rejoint Dina et J.J à Jackson et qu'elle revient un peu plus tard dans la ferme pour officiellement dire adieux à Joel. Je pense ça parce que quand elle revient, elle n'a pas l'air surprise de trouver la ferme vide, ses blessures ont bien cicatrisé et surtout, elle a le bracelet que Dina lui a donné plus tôt dans le jeu autour du poignet (alors que quand elle retourne tuer Abby en Californie elle ne l'a plus).
Merci infiniment pour tes mots, ça m'a vraiment fait très plaisir ! Ta lecture de la fin revient assez régulièrement dans les commentaires et elle a le mérite d'être beaucoup plus optimiste que la mienne. Je suis complètement passé à côté en jouant donc je n'ai pas vraiment d'avis dessus si ce n'est que c'est l'avantage de cette fin qui ne nous dit pas tout, elle laisse place à l'imagination ! :)
j'ai adoré le jeu il n'y a pas meilleur, une histoire de malade des graphismes j'en parle meme pas, c'est juste exellent tres nostalgique car quand on a joué 3 fois le premier et qu'on en vient au deuxieme voir joel mourrir c'est comme perdre un dieu bon enfin plein de nostalgie surtout que comme tu as dit pour moi la fin du 1 était juste parfait pas besoin d'aller plus loin et en faite c'st le petit chirurgien qui est mort dont sa fille fut abby et veut se venger de Joel... le nombre de personne que Joel tuez dans le premier imaginez vous le nombre de personne qui veut se venger de lui sa se compte meme plus et puis la fin c'est Tommy vut son état qui a poussé Ellie a tuez abby meme si dans tout les cas elle serais quand meme morte étant donné les circonstances (car elle fut capturé et mis sur des piliers en bois) donc la vengeance aurais était faite quand meme sans que Ellie le sache et la tout serais parfait en tout cas pour Ellie. Mais bon je trouve que c'est exellent et j'espere qu'il y en aura un 3eme malgré que Ellie a perdut c'est 2 doigt sa va etre vraiment handicapant pour la suite de l'aventure. N'empeche que la mort de Jesse... il m'ériter pas sa quoi c'est la pire mort du jeu il vient une balle dans la tete le pire c'est que j'ai dut le revoir en vidéo pour bien voir que c'etait bien Jesse qui est mort a ce moment au théatre bon je l'aimait bien ce perso en plus...Tout perdut... enfin si j'arrive a aller dans se jeu je pense qu'elle ne sera plus celib pour lomgtemps Ellie XD (perso je la trouve juste sublime, une vrai déesse^^) aussi non exellent vidéo je suis nouveau sur ta chaine est j'ai juste kifé merci!!
Merci beaucoup pour ton commentaire et bienvenue sur la chaîne, je suis ravi que tu aies aimé la vidéo ! Oui la mort de Jesse est terrible tant on ne s'y attend pas et puis, c'est un peu l'échec de mourir ainsi.
L'actrice d'Abby menacé de mort aussi sur les réseaux... x) J'ai kiffé ton débat. Pour moi le jeu de la gen comme le 1er. Btw les critiques joueur qui chie sur le jeu, c'est de mecs qui se sont stop à la mort de Joel, qui sont homophobe, qui ont ragé des leaks ou pire qui n'ont pas le jeu :D Cette fin pour Ellie est pire que la faire mourir, je sais pas is tu as fais gaffe mais quand tu es dans la ferme avec JJ et Dina tu vas vers le portail au fond du jardin Ellie dit au bébé qu'il faut jamais sortir et passer ce portail car les pires chose attende la bas et à la fin elle se dirige vers ce portail toute seule (dans le premier elle dit a Joel que sa plus grosse peurt c'est de finir seule dans ce monde là). Vraiment une fin tragique, on espère juste la retrouver dans une Part III ou on espère qu'elle relevera la tête.
Bon sang je ne savais pas pour l'actrice qui a prêté ses traits au personnage d'Abby ! Les gens... Non je n'avais pas fait attention aux propos d'Ellie avec JJ ! Il faut dire que le jeu est tellement bavard :D Merci en tout cas pour l'ajout et ton commentaire de manière plus générale, ravi que tu aies apprécié la vidéo !
J'adore ton analyse m. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi personnellement, j'avais les larmes aux yeux à la fin du jeu parce que lorsque l'on est dans la ferme avec le fils de dina Ellie dit à son fils "il faut pas passer cette porte il y a que des mauvaises choses par la " et quand elle revient chez dina de un elle a tout perdu Joël est mort, Jesse est mort aussi, Tommy l'a abandonné et Dina est retourne à Jackson car elle ne voulait pas revivre ça et elle peut plus jouer de la guitare 😢. Pour finir histoire de nous enfoncer encore plus Ellie passe ouvre la porte ou il ne faut pas aller. J'ai adoré ce jeu mais il m'a dégoûté aussi ( comme tout le monde je ne voulais que Joël meurt) mais cette fin est juste car Abby n'est pas le diable et cela nous montre jusqu'où la haine peut nous mener.
Personnellement, je n’aime pas du tout le personnage d’Abby. Ces phases de gameplay sont ennuyeuses à mourir et elle aurait dû mourir à la fin. J’ai détesté la scène dans le théâtre où l’on doit se battre contre Ellie et je trouve dommage qu’elle ne rentre pas à Jackson à la fin pour retrouver tommy ainsi que Dina et le bébé. Et j’arrive à m’identifier au personnage d’Ellie d’avoir la rage et de se venger. J’ai vu des commentaires sous d’autres vidéos en proposant le rôle de personnage principal à Abby pour un the last of us part 3 mais je trouve déjà inadmissible le fait qu’on puisse incarner Abby et je me suis laissé mourrir à plusieurs reprises dans le théâtre en prenant énormément de satisfaction pour sa mort car j’ai bien l’impression que c’est le seul moyen d’obtenir la vengeance de Joël. Ça reste mon avis sinon très bonne vidéo
Alors déjà, je te remercie d'avoir exprimé ton point de vue de la sorte car en général, ceux qui n'ont pas aimé Abby se déchaînent et ont tendance à se montrer très condescendants envers ceux qui ne pensent pas comme eux. Je comprends parfaitement ton point de vue même si je ne le partage pas et je trouve que c'est ce qui est génial avec ce jeu, chacun vit une expérience différente. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de laisser un commentaire et pour ton retour positif :)
J'aime pas non plus Abby mais ses phases de gameplay n'était pas ennuyantes faut pas abuser xD Ce sont globalement les mêmes. C'est juste que y'avait un peu plus de baston et c'était plus encore plus intense qu'avec Ellie. Y'a aussi l'histoire que tu n'as peut être pas aimé mais ça ne rentre pas dans le gameplay^^ T'es sûr que c'est pas juste le fait que tu ne l'aimes pas qui t'as ennuyé? Parce que moi oui, j'ai passé mon temps à la maudire derrière mon écran et la voir mourir en boucle c'était priceless 😈 y'a aussi l'autre pendejo dont je continue de me repasser le headshot en boucle sur youtube :3 (Tommy c'est le sang😂) J'aurais voulu qu'elle meurt à la fin juste pour mon plaisir personnel (même si elle m'a fait un peu pitié vu comme elle était faible) mais bon, c'est mieux ainsi! :D
Enfin une personne avec qui je suis entièrement d’accord a 100% tu as tout résumé le moment où on incarne Abby est inintéressant on s’attache pas à se personnage je trouve ça totalement inutile et dénué de tout sens on a l’impression que les créateurs on voulu rajouter des heures de jeux pour satisfaire le joueurs mais c’est un calvaire pour moi d incarner un personnage sans relief
Laurent Masia il faut voir les choses en face, si y’a un the last of us 3 dans les prochaines années, j’espère de tout cœur ne pas réincarner le personnage d’Abby. Malheureusement, s’il y’a un 3, il y a de grandes changes que Ellie meurt en se sacrifiant pour un vaccin. Pour ma part, je trouve qu’un vaccin serait inutile car il va immunisé les gens mais pas faire revenir les infectés. Un remède aurait été mieux donc le sacrifice de Ellie ne doit pas avoir lieu pour moi. Ce jeu aurait dû se terminer par la mort de Abby et les retrouvailles avec Dîna, tommy et le bébé avec une réconciliation de Ellie et tommy quand il aurait apprit que son frère a été vengé
Killian Chevillard c’est aussi la fin que je souhaitait et puis en y repensant il y a des incohérences dans le scénario Tommy revient d’on ne sait où il était censé être mort j’ai pas compris pour moi the last of us était un chef d’œuvre et ils ont tué ce mythe avec le 2 dommage car le jeu est super je trouve dans le sens angoisse immersion etc on retrouve bien les ingrédients du premier mais le scénario est une catastrophe pour moi
Très bon résumé du jeu ! Je rejoins ton analyse en tous point ! Fin très tragique pour Ellie mais en perdant deux doigts elle perd aussi son lien qui l unissait à Joël (la guitare) elle repart seul mais ces pensées sont soulagées. Très bonne chaîne continue ainsi !
Je pose un commentaire que maintenant car je voulais m'éviter tous les spoils. Peut être ne le verra tu pas. J'ai bcp aimé le jeu et suis d'accord avec toi sur quasiment tout ce que tu as dit, la seule partie ou nous somme en désaccord est celle concernant Abby. Je n'est vraiment pas pu m'attacher a ce personnage car; de mon point de vue, elle n'a pas les qualités que tu lui donnes. Elle épargne Elie uniquement car Owen et Lew lui disent de le faire et pas par volonté propre. Tout le long de son segment elle ne parle que de tuer, au point ou elle dit qu'elle aurait voulu tuer un de ces potes des wolfs elle même ou que les scar doivent être exterminé. D’ailleurs elle ne remet absolument pas en cause les actes de terrorismes des lucioles ou les crimes des Wolfs, pour elle s'est normal et totalement justifié. Le sauvetage des deux Séraphites à lieu uniquement car Owen lui fait la morale sur la violence de leur mode de vie actuelle , ce n'est pas une volonté de changement d'abby ou sa bonté qui ressort. Elle veut faire plaisir a Owen car il est très important pour elle. Je n'est pas pu ressentir bcp d'empathie pour elle car les personnes qu'elles perd et qu'ils lui sont chères me sont profondément antipathique: Owen est un suiveur (fait ce que luciole/wolf/ Abby lui dit de faire sans poser de question) et un lâche (veut fuir abandonnant sa femme enceinte) et est infidèle. Mel est tout autant une tueuse que les autres (veut tuer Elie et Thommy, tue des scar par paquet), met son enfant en danger sans raison valable et n'accepte de sauver la blessée que car s'est une ado (ou par peur de Abby qu'elle n'aime pas mais dont elle reconnait la dangerosité). Manny qui est un boucher et s'est tout. Pour lui il a rien de mieux que de tuer des scars..... le parfait petit soldat lobotomisé en sommes ( fidèle a ces camarades, obéissant et aimant tuer ses ennemis). Ces autres potes ne sont pas mieux car le peut qu'on les voit s'est uniquement pour des actes de violences et de haine. Abby en prend plein la gueule s'est claire (je n'aimerais pas être a sa place et lui souhaitait pas forcément cela surtout au vue de la fin) mais la construction du personnage, son background, sa personnalité et son apparence ne m'ont pas permis de m'attacher à elle. Elle est pour moi un personnage violent qui accepte de tuer par ordre et qui a une morale que quand on l'oblige a en avoir une. Le fait qu'elle ne meurt pas à la fin du jeu ne me dérange pas (plus nécessaire à ce stade de l'histoire) mais je ne souhaite plus la voire alors qu'une suite avec Elie dans laquelle elle se reconstruit, vient en aide au autres ou trouve un salut me ferait plaisir (bien qu'une suite narrativement parlant n'est pas nécessaire mais ferait du bien a mon petit cœur de fan qui trouve triste la fin de Elie). Je ne prétend pas avoir tout juste ou la parole divine, ceci n'est que mon avis sur un jeu que j'ai trouvé magnifique, bien réalisé et qui m'a fait vivre une aventure haute en couleur. Il y aurait bcp plus à dire en bien ou en mal mais cela nécessiterait certainement l’équivalent d'un annuaire téléphonique^^ en papier ou alors une discussion de plusieurs heures. Vidéo très cool, merci pour cette avis intéressant et courtois.
Je ne vais pas répéter ce que je dis dans la vidéo mais c'est vrai que nous avons une lecture des choses différentes. Néanmoins je comprends parfaitement ton point de vue et c'est aussi ce que j'apprécie avec ce jeu, c'est qu'on ne réagit pas tous de la même manière aux événements. Pour moi c'est un vrai point fort. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de partager ton ressenti, c'était vraiment intéressant à lire !
Superbe vidéo, et ça fait énormement de bien de lire tous les commentaires de gens qui ont appréciés l'oeuvre et qui essayent d'apporter des interprétations, parceque partout ailleurs ça lynche le jeu comme jamais x) Bonne continuation !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je dois t'avouer que depuis que j'ai sorti la vidéo, je vis dans une bulle et j'ai coupé net avec toutes les critiques violentes envers le jeu donc j'ignorais qu'un mois après, il y avait encore des gens pour s'énerver dessus !
Salut, je ne te connaissais pas, et je suis ravi d'avoir écouté ta vidéo qui partage tout ce que je pense aussi du jeu, un peu de réflexion ça fait pas de mal.... avec tous les gens qui chient sur la gueule du jeu en instaurant un débat stérile à cause d'arguments beaucoup beaucoup trop subjectifs et émotionnels, non réfléchis, sans aucun recul. Merci bien.
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis vraiment content que tu aies aimé la vidéo ! J'ai essayé de prendre un maximum de recul mais de toute façon, un jeu ne peut pas plaire à tout le monde. En revanche, certaines personnes vont vraiment trop loin.
Bravo pour ton ressenti ! J'en ai des frissons quand tu en parles parce que j'ai ressenti la même chose avec Abby. Et c'est un gros tour de force de NaughtyDog. De plus, la fin est horrible pour Ellie. Elle perd tout ! Elle finit seule et ne peut plus jouer de la guitare (fin du lien avec Joël). Toutefois, on se doute bien qu'Ellie ne pouvait pas vivre tranquillement avec Dina. Elle a trop de démons. Trop de culpabilité envers Joël. Je pense que c'est ce qui la tue à petit feu. Voici un lien avec un très belle interprétation de Naughty Dog Mag ua-cam.com/video/R56zVmjHe0o/v-deo.html Encore bravo pour cette vidéo Bon ben moi je vais me refaire le 1 ! Ils me manquent trop !
Merci à toi pour cette vidéo. Je ne suis pas forcément d'accord avec tous tes propos mais le jeu est suffisamment riche pour que chacun puisse se faire son idée. Notamment, j'ai mis beaucoup de temps à bien comprendre la fin. Au delà du flashback de Joël qui survient, les premiers mots de Ellie sont "Pars avec lui" ce qui renvoie à Lev et au duo qu'il forme avec Abbie. Duo auquel elle a fini par comprendre qu'il correspond en tout point au duo qu'elle-même formait avec Joël. Ainsi, la Abbie qui protège Lev (et c'est ce qu'elle fait en le libérant dès qu'Ellie la détache du poteau) lui renvoie l'image de Joel qui l'a toujours protégée. Il lui devient dès lors impossible de tuer Abbie et c'est peut être pour ça que le flashback de Joël intervient à ce moment-là. Par contre, le fait de devoir jouer Abbie n'a pas du tout marcher de mon côté. J'ai trop joué au 1 et apprécié Ellie pour devoir brutalement incarner Abbie. Devoir jouer le bourreau d'un héros auquel on s'était attaché depuis des années était un pari osé de Naughty Dogs. Mais pour moi, la dissonance cognitive a été trop violente. Le côté "progressiste" n'est absolument pas dérangeant comme tu le dis : on sait qu'Ellie est attirée par les filles depuis le dlc du 1 ce qui est donc cohérent. Et pour tout dire je n'avais même pas remarqué que Lev était un personnage transgenre tellement c'est secondaire vis à vis de l'histoire. Enfin même si l'histoire aurait pu être un poil plus courte (notamment les derniers chapitres), il y a des plans magnifiques dans le jeu qui reste en mémoire et qui effacent complètement les petits défauts. Je pense notamment à la reprise de "Take on me" à la guitare par Ellie avec Dina en spectatrice mais aussi ce superbe plan de fin avec cette guitare abandonnée contre la fenêtre défraîchie. Magnifique métaphore d'une fin douce-amère. Au contraire de certains commentaires que j'ai pu lire, je ne pense pas qu'elle part se suicider, en effet on la voit qui prend son sac puis un peu plus tard en arrière plan qui traverse le champ de blé pour quitter la ferme. Je pense tout simplement qu'elle n'a pas fini son voyage et repart vers une destination que le joueur ne connaît pas mais qui est peut être une forme d'ouverture vers un futur TLOU3 (à moins que la partie 3 ne reprenne la suite de l'histoire d'Abbie et Lev).
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager tes impressions et pour le retour positif sur ma vidéo, ça fait plaisir à lire ! Concernant un hypothétique TLOU3, je n'arrive pas à savoir quelle voie ils pourraient emprunter et je trouve ça du coup intéressant car ce deuxième épisode a prouvé qu'on ne savait pas à quoi s'attendre avec cette série.
Pfiou, je viens de terminer le jeu ce matin et je me sens groggy. Pour tout dire hier soir j'ai fait le passage de Abby depuis l'hôpital de Seattle jusqu'à son retour de l'île des séraphites et ce matin j'ai bouclé le reste. Entre les deux j'ai pas bien dormi ! ^^ Le jeu est excellent, vraiment, mais j'ai moins accroché que le premier. Premièrement je pense que je suis beaucoup plus réceptif à la tension qu'un père biologique ou de substitution puisse ressentir au risque de perdre sa fille. L'introduction du jeu de 2013 est juste inégalée à mes yeux. L'intensité du basculement dans l'épidémie, le bordel dans la ville et le jeu tout en retenu de Joel qui perd sa fille ... p**** j'ai la gorge serrée rien qu'en y pensant (seul la fin de "Soldat inconnu" m'a mis dans le même état). Du coup, quand après 20h de jeu tu te trouves comme un con à essayer de ranimer Ellie qui vient de se noyer, qu'on t'assome, qu'après tu te réveilles et qu'on te dit "Ouais mec ! Ellie s'est pas réveillée et on va la zigouiller pour faire un vaccin" ben là tu comprends pourquoi ton personnage vrille au point de massacrer tout le monde pour sauver la gamine parce que : 1- Pourquoi t'arrives pas à prendre un échantillon du champi dans sans faire de la soupe de neurones. 2- D'où t'arrive à faire un vaccin avec ta bande de hippies dans un hôpital décrépi alors qu'il est impensable de faire un vaccin contre le Sars-CoV2 en moins d'1 an avec toutes les structures de recherche du monde ? 3- T'as pas le droit de tuer Ellie. 4- A quoi servirai le vaccin : le vrai problème c'est l'Homme. Quel que soit l'endroit, la ville, on a toujours des connards qui font des histoires. 5- T'AS PAS LE DROIT DE TUER ELLIE ! Je pense vraiment que c'est le point névralgique de la série. La séquence où on voit le père d'Abby et Marlène parler du sacrifice d'Ellie est clairement la plus importante du jeu. Sinon plus j'ai avancé dans le jeu, plus j'ai trouvé débile l'expédition punitive des Wolfs/anciennes lucioles. Quand on voit la guéguerre entre Wolfs et Séraphites (sans oublier le background avec la Fedra qui finalement n'était pas pire que les autres), l'idée fixe de se venger 4 ans après je ne la comprend pas. Ca permet de mettre en relief la notion de la résilience qui est finalement centrale dans ce jeu (cf la discussion de fin avec Joel et la fin quand les filles se foutent sur la tronche) mais ça va quand même très loin. Et surtout, si tu réfléchis 2 minutes tu te dis que déjà ils ont du mal avec les séraphites, et là ils vont s'ajouter bêtement une nouvelle communauté dans la liste des ennemis ? Sérieusement ? En plus en hiver avec plein de neige quand c'est compliquer de se balader et qu'on peut facilement être pisté (oui là pour moi c'est le détail le plus con du truc). Du coup quand tu joues Abby, certes plus t'avances plus tu as de l'empathie pour elle, mais en même temps tu te dis qu'elle et ses potes ne récoltent que ce qu'ils ont semé. Bon ok ils ont beeeeeeeaaaaaaaaaaaaaauuuuuuucooooooouuuuuuuup récolté, mais bon. J'ai pas encore assez de recul sur TLOU Part II, mais je n'ai pas ressenti de la même manière les événements ou passages marquants. Finalement le truc que j'ai peut-être le plus apprécié c'est l'anniversaire d'Ellie. Mais il y aussi le rodéo en voiture avec Jesse, la cavalcade magnifique sur l'île des séraphites, le sous-sol de l'hôpital (pour les deux persos c'était ouf). Et les clins d'oeil PSvita m'ont bien fait marré (j'ai reconnu Hotline miami mais pas l'autre jeu). Concernant l'écriture des perso là il y a pas de souci pour moi, je trouve que le fait qu'Abby dézingue du Wolf n'est pas abracadabrantesque : elle est une luciole avant tout, et le fait que le mec qu'elle aime est devenu personna non grata la fait plus basculer à mon avis que le sauvetage des gosses. Mais bon...Ah et le fait qu'elle ait des gros bras, ben elle arrête pas de s'entraîner donc bon il y a rien de choquant (pas plus que les femmes séraphites hyper imposantes qui veulent te jardiner à coup de pioche). Bref c'est un jeu de malade, qui a fait des choix osés en nous faisant jouer des antagonistes, mais émotionnellement j'ai plus accroché à la douleur du père du 1 qu'au pardon face aux atrocités du 2. Désolé d'avoir été long et décousu. C'est l'émotion et la caniculekifaitrochaud.
En effet, c'est décousu et du coup je ne sais pas par où commencer pour te répondre, je suis en sueur là :D Déjà, merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience. Je comprends que tu aies été plus réceptif au jeu original vu comme tu présentes les choses. Je ne peux pas trop en parler étant donné que j'ai lâché à mi-parcours car justement, ça ne me parlait pas spécialement. Pour reprendre ce qui concerne la suite : oui, la scène entre le père d'Abby et Marlène est essentielle. C'est toujours la grande question, est-ce qu'on sacrifie une personne pour sauver toutes les autres ou alors tant pis, on cherche une autre solution ? Quant à la volonté de se venger même quatre ans plus tard, perso je comprends parfaitement. Imagine, on tue ton père, tu lâches l'affaire ? Et puis on parle d'une poignée de personnes qui ne cherche pas à se mettre à dos une autre communauté, ils veulent seulement retrouver une personne bien précise et les autres ils s'en foutent (c'est pour cette raison qu'ils laissent vivre Ellie et Tommy). Pour la PS Vita, les deux fois où l'on croise Whitney (si j'ai bonne mémoire), elle joue à chaque fois à Hotline Miami. Mais tu penses peut-être à une autre scène !
@@SkyMarmotte il y a aussi un moment dans la cantine au début avec Abby quand elle doit chopper des tacos je crois. On dirait un jeu de course sur ps Vita :) Plus tard effectivement elle croise sa pote à l'avant poste en train de geeker comme une malade. Pour l'expédition punitive, je conçoit le truc. Je pense que je reste encore dans la frustration de la mort de Joel même si l'ouverture nous indique clairement que son acte de folie à l'hôpital de Salt Lake ne sera pas sans conséquence. Heureusement qu'il y a ces flashback avec Joel pour apaiser la frustration de ne plus le voir. Abby et Ellie sont très bien écrites elles aussi, mais je pense que j'accroche plus inconsciemment avec les personnages qui ont connu notre monde (ça pourrait être l'un d'entre nous). Je sais, c'est couillon. Dernière chose, j'ai trouvé le duo Lev/Abby peut être un peu trop forcé. Je l'ai ressenti comme un ersatz de Joel Ellie.
Élie à tout perdue... Tessa, Sam, Joël, ses doigts et son don pour jouer de la guitare... j’ai jamais vue une fin aussi triste et poussée sur le malheur d’Élie, limite je croyais qu’elle allait tomber dans les escaliers en sortant de la maison... pauvre héroïne incomprise🥺
C'est pas si sûr que la fin soit si triste que ça pour Ellie. À un moment dans la ferme on trouve une lettre de la mère de Jesse le père du bébé de Dina, dans cette lettre elle dit qu'elles seront toujours les bienvenues à Jackson si elles décident d'y revenir. Quand Ellie part chercher Abby elle ne porte plus le bracelet que Dina lui a donné mais à la fin quand on revoit Ellie à la ferme et que la caméra zoom sur Ellie on a tendance à se concentrer sur les doigts qui lui manque mais on peut voir aussi qu'elle porte à nouveau le bracelet. Ça peut potentiellement vouloir dire qu'Ellie est revenue à Jackson où elle vivrait avec Dina et qu'elle est juste revenue à la ferme pour la guitare. Finalement elle laisse la guitare derrière elle peut-être comme le symbole de l'acceptation de la mort de Joel. D'ailleurs quand elle revient à la ferme elle n'a pas l'air blessée et ne porte pas ses armes en plus elle n'a pas l'air surprise que la ferme soit vide, elle n'appelle pas Dina dans le vide.
Totalement d’accord, j’essayais de faire mourir Abby en vrai quand ils ont commencé à nous la faire jouer mais on a tous très vite vu que c’était une bonne personne (avec Yara et Lev) j’ai bien aimé aussi le faite qu’il y ai une diversité de genre même dans un décors apocalyptique (je cherche toujours à comprendre pourquoi les gens critiquaient ça). Lev je le trouvait super cute je suis limite contente que Ellie ai poussé son désir de vengeance jusque là car sinon Abby et Lev seraient morts sur les colonnes meme si elle aurait pas dû (avec Dina et J.J...). Aussi je pense que Ellie à renoncé à tuer Abby car c’était pas cette Abby là qu’elle voulait tuer, elle voulait tuer le monstre qui avait tuer Joël mais elle a retrouvé une femme à bout de force (la tresse coupée et plus cette carrure imposante qu’on a vu tout au long du jeu) et avec quelqu’un à protéger tout comme elle dans le théâtre avec Dina; ce qui l’a fait réalisé que la tuer ne ferait pas revenir Joël. J’ai teeeeeeeeeeeellement kiffé que je vais me le refaire (avec évidemment ce fameux AVC dans l’hôpital 😂😭).
je repense aussi au premier opus où elle avoue a max que sa plus grande peur est de se retrouver seule et c’est ce qui arrive à la fin du 2 en perdant tout et en quittant sa maison, seule par le petit portillon ou quand on s’y rends avec J.J ellie explique que derrière se portail ne se trouve rien de bon et que du mauvais
En gros pour moi par rapport a la scène finale Ellie réalise que Abby est devenu en quelque sorte une partie d'elle meme. Elle a certe tué Joel mais elle à aussi payer (ses amis tués, traîtresse malgré elle envers les wolfs etc...) et le fait que les deux perso ont vécu une descente aux enfers autant moral que physique, ça ne fait que les liés (on peut dire qu'elles ont apprises a se connaitre par le cercle de la vengeance) de plus en plus pour au final se rendre compte que les deux ont plus au moins eu un certains vécu identique... Abby l'avait bien compris lors de la scène du théâtre mais malheureusement ça n'a pas était le cas pour Ellie qui l'a compris bien plus tard. Et je trouve aussi que Lev passe assez inaperçue et pourtant il a bien été important ( il a plus ou moins aidé Abby a briser ce cercle de vengeance) Dsl pour ce pavé j’espère avoir était clair il y a tellement de choses a dire sur ce jeu woaw! Et aussi au passage très propre tes vidéos si tu continues comme ça je pense que les 100k arriveront bientot!
Je suis entièrement d'accord avec ta lecture de la fin ! Merci d'avoir pris le temps de partager ton avis. Et un grand merci aussi pour ton commentaire sur mes vidéos ! Bon, il manque encore 99k pour atteindre ce palier :D
Ça fait plaisir de regarder ce genre de critique, en tout cas je te sens honnête face au jeu et je trouve ce que tu dis très juste ! Il y aurait évidemment beaucoup à dire, à analyser sur le jeu et en particulier sur la fin, mais ne serait-ce que pour une vidéo "critique", tu balais pas mal d'élément, réagis aux avis négatifs, etc. c'était cool à écouter 😉
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire pour me dire ce que tu as pensé de la vidéo et ravi qu'elle t'ait plu ! J'aurais pu parler de tout ça beaucoup plus longtemps mais honnêtement, je n'avais pas préparé grand-chose, j'ai lancé la caméra et hop, je pensais parler dix minutes et j'ai débordé :D Ce devait être un simple complément à mon test et finalement cette vidéo cartonne beaucoup plus, ah ah.
@@SkyMarmotte Comme quoi, il n'y a pas vraiment de recette magique...! Contente que ta vidéo marche, et contente d'avoir découvert ta chaîne du même coup en fait haha
Je trouve que sa aurait était plus marquant si ellie avait tué abby a la fin ( même si sa m'aurait fait chié car je m'était attaché) . En mode : voilà tu a ta revanche mais quel en a était le prix . Voici le prix à payer pour ta revanche .
Pourtant, même sans l'avoir tuée, elle paie un sacré prix puisqu'elle a tout perdu ! Je crois que si elle avait achevé Abby, elle serait allée se pendre à un poteau après ^^
Hello. Une analyse en tout point identique à la mienne et à mon ressenti de fin de jeu. Je m'abonne. J'aime beaucoup ta vidéo (je regarde les autres du coup). A bientôt. Et merci de ton analyse. Pour moi ce jeu est une pépite. Le meilleur de naughty Dog à mes yeux. Il y a une telle violence.. C'est renversant.
Lors de la fin du jeu, le sentiment le plus fort que j'ai ressenti c'était que ces 2 personnages, ne savaient plus vraiment pourquoi ils se battaient et comment elles en étaient arriver ici. Pour moi, le jeu définis parfaitement la spirale de la vengeance et de la haine. Il n'y ni mal ni bien, juste des survivant prêt a en découdre pour eux et ceux qu'ils aiment, jusqu'à devenir fou. Au final la vengeance des 2 personnages n'aurait rien amener de positif a part remettre en question quel était leur vrai combat. Abby a compris que ce n'était pas en massacrant les Scars que cela changerait quelque chose et qu'ils n'étaient pas si différent et a finalement tuer les siens pour protéger Lev. Ellie est l'a compris lors du combat final, que tuer Abby ne changerai rien et que ce ne ramènerais pas Joël... Le meilleure moyen de le pardonner était de laisser Abby en vie
Ce qui me rend malade c'est que lorsque Joel meurt, il était en froid avec Ellie. Cela me rend dingue parce-que j'aurais aimée que l'ors d'un flashback Joel dise clairement à Ellie "Je ne voulais pas te perdre j'ai déjà perdue Sarah" ou du moins quelque chose comme ça je me serais sentie mieux et plus soulagée je me serais dit "enfin il lui a dit clairement pourquoi il a fait ça". Après c'est voulu de la part du créateur mais je m'en remet pas. En tout cas merci pour votre vidéo d'une très grande qualitée!
Et c'est certainement fait exprès pour susciter une frustration qui ne sera jamais apaisée et qui fera donc toujours réagir, râler, etc. En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir !
Je ne comprend toujours pas comment Naughty dog m'a retourné le cerveau, au point ou je souhaitais la survie de Abby (quitte à ce que Ellie décède)... Ils sont forts !
Content de voir un avis positif sur le jeu ! Je suis carrément d'accord avec ton analyse. Peut être que le postulat départ est simple, une quête de vengeance. Mais la manière dont tout ça et amené et tout simplement magistrale. Le diable est dans les détails et il y a souvent des petites subtilité qui m'ont donné de grosse claque. Je n'ai jamais eu d'expérience vidéo ludique aussi Intense ! Bref c'était vraiment top !
Et moi je suis content que tu aies apprécié la vidéo ! Merci en tout cas d'avoir laissé un commentaire :) Je suis d'accord pour l'intensité, j'ai du mal à me souvenir de la dernière fois où j'ai ressenti tout ça !
Je suis du même avis. Et ça fait plaisir de voir que des gens ont vraiment aimé ce jeu. J'ai effectivement trouvé que l'arc de Abby est supérieur et finalement je trouve ce personnage extrêmement intéressant. Ça relation avec Owen qui finalement est teasée depuis le début du jeu jusqu'à la fin dans l'aquarium 😭. Quand elle vomit et qu'elle se dirige vers le théâtre, on ne peut que la comprendre. Et le dernier acte, magistral.
Merci pour ton commentaire ! J'ai vraiment aimé le traitement sans concession réservé aux différents personnages. Ils en prennent tellement plein la gueule que c'est vraiment difficile de rester insensible à leur sort...
quand ellie était entrain de noyer abby elle c’est souvenue de Joël qui jouait de la guitare et c’est la qu’elle l’a épargné et ce souvenirs c’est la cinématique de fin ou ellie dit à Joël ( n’empêche je croie que je pourrais jamais te le pardonner, mais j’aimerai bien essayer.) peut être que ça a un lien avec le fait qu’elle l’épargne. Le pardon pour avancer.
Merci pour ton partage en tout cas personnellement j’ai vraiment été imprégner dans le jeu j’etait limite dans la peau d’Elie en mode vengeance c’est quoi se bordel!!! Loool nn mais j’ai vraiment été submergée en émotion ça allais crechendo c’était incroyable. Tellement incroyable que je refait le 1 et je vais refaire le 2.
Autre chose, je me demandais comment vous avez perçu la bande son (Le vous c'est pour tout le monde). Les ambiances sont cools, les passages à la guitare sont top mais j'ai regretté ne pas retrouver les mélodies du premier. Bonne soirée !
Perso, j'ai beaucoup apprécié la discrétion de la bande-son car j'ai trouvé que cela collait bien avec l'aspect infernal de ce qu'on a à l'écran. La sobriété était une bonne idée. Quant aux mélodies du premier, comme je n'en ai aucun souvenir, pas de regret ! :)
Merci pour ta vidéo, un abonné supplémentaire, toute en spontanéité ! D'accord sur la plupart des points que t'as énoncé ! C'est un jeu magistral, plein de poésie et de violence, de laideur et de beauté, comme le sont les facettes humaines, c'est pour ça qu'il est totalement ouf, ce jeu incarne parfaitement la complexité, nuances et subtilités présentes en l'homme. Pour la toute fin, j'ai remarqué quelque chose d'intéressant : Ellie se dirige vers le portail au fond du jardin de sa ferme qui une fois franchis, la laissera s'enfoncer dans la forêt. Or, lors de la séquence durant laquelle on incarne Ellie avec le Bébé dans les mains et qu'il est possible de visiter l'étendu de leur domaine, si on se place devant ce portail qu'elle a franchis à la fin , elle dit un truc du style : "Il ne faut pas aller par là, il n'y a que des mauvaises choses". A la fin donc, seule, ayant tout perdue, elle se dirige vers ces mauvaises choses, ce qui laisse entrevoir le fait que la suite de son aventure ne sera pas plus belle, mais dans la continuité de ce qu'elle a vécu récemment. Alors que si elle avait décidé de partir par l'entrée principale, entrée qui ouvrait au moment de la visite avec le bébé dans les mains sur une vaste pleine et à l'horizon, un couché de soleil, on aurait pu croire qu'elle irait vers un monde meilleur, qu'elle retournerait à Jackson, retrouver les proches qu'il lui reste, mais ça a l'air bien différent.
J'aime beaucoup ta lecture de ce passage, d'ailleurs je crois me souvenir que quelqu'un d'autre avait à peu près la même dans les commentaires et j'avais déjà trouvé ça très intéressant car j'étais passé à côté de ce détail. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de commenter et de t'abonner ! Bienvenue sur la chaîne :)
Salut. Je partage l’expression de ton ressenti sur ce jeu quasiment en tous points. Oui le part one se suffit à lui même, seulement le part two ne peut tout simplement pas s’apprécier si on n’a pas joué au premier opus. Je sais pas si c’est un défaut ou une critique mais pour moi c’est inconcevable de jouer l’un sans l’autre, même si les flashbacks intégrés dans l’histoire apportent un éclairage sur la relation Joël-Ellie. Ensuite, Abby perd tout dans son segment comme tu le dis, mais Ellie aussi. Elles sont identiques sur ce point. Je me demande même si Ellie ne se retrouve pas dans une situation plus désastreuse. Enfin, j’ai adoré la question que tu proposes au début de ta vidéo: faire la suite que les fans espèrent ou proposer ce que l’on veut sans tenir compte des attentes? Bref, merci pour cette analyse, je ne regrette vraiment pas mon abonnement à ta chaîne. Bisous
Merci à toi pour ton commentaire et ton abonnement, je suis ravi que tu aies apprécié la vidéo et je te souhaite la bienvenue sur la chaîne ! Au passage, merci d'avoir partagé ton ressenti !
Merci pour ce point de vue et cette analyse très pertinente, je découvre ta chaîne par la même occasion. Je viens de finir l'étude jeu et encore un peu sous le choc ! Cette fin est vraiment incroyable et je trouve vraiment dommage ceux qui n'ont pas réussi à avoir de l'empathie pour Amy et comprendre le parallèle entre elle et Élie.
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi que tu aies apprécié la vidéo ! Comme toi, quand j'ai fini le jeu, j'étais sonné et j'ai laissé passer quelques jours avant d'essayer de tout reprendre à froid car il y a tellement de choses à dire !
Adoré ton analyse, ce jeu m'a aussi déboité la tête. Toutes les paraboles qu'on peut y voir avec notre société (dérives sociétaires, polémique LGBT, review bombing, menaces de mort envers le studio, pétition de réécriture de la fin etc...). On dépasse de loin le "jeu", ils ont tappé dans le mille et quand on y réfléchit, y a de quoi avoir peur ! Chapeau bas Naughty Dog !
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi de voir que ma vidéo t'a plu ! Oui il y a des gens qui sont allés tellement loin... D'ailleurs je n'ai pas vérifié où en était le review bombing et si la courbe des notes était remontée avec le temps sur Metacritic.
Je viens de finir le jeu après 45h, ce jeu est une tuerie absolue qui mérite tous les 20/20 qu’il a reçu. Il ose aller loin, à trahir le joueur. J’ai adoré incarner Abby, j’en voulais à Elie d’aller aussi loin. On passe par des émotions de fou du début à la fin! C’est un jeu à part entière, il est exceptionnel, un chef d’œuvre comme le 1er mais qui va encore bcp plus loin. Très bonne vidéo et très agréable à suivre
tout à fait d'accord avec toi 1ère impression d'Abby "tueuse de Joël/ la haïr" Comme tout le monde je n'avais pas envie de l'incarner, mais très rapidement j'ai adoré joué avec, rien à voir avec Ellie, tellement violente le kiff. Au final j'ai largement préféré le segment d'Abby, action non-stop et son histoire est aussi très touchante. Ils ont vraiment été très très fort sur le scénario, les retournements de situation et les scénes qui te laissent sans voix. Tout simplement incroyable bravo !!
Ce jeu m’a carrément boulversé, contente de voire une critique avec laquelle je suis totalement d’accord ! En plus, j’ai découvert une très bonne chaîne ! Merci !
wow premiere video que jecoute de toi ... une qualité autant impressionant que le jeux +1 abo! et moi perso sa faisais 7 ans que chaque jours javais une petite penser pour ce jeu et je ne suis pas decu. jaimerais tellement une suite juste pour revivre de t'elle emotion au travers dun jeu!
Merci infiniment pour ton commentaire et ton abonnement, bienvenue sur la chaîne ! Alors que je n'avais pas spécialement accroché au premier épisode, j'ai adoré la suite et moi aussi j'aimerai bien un troisième jeu ^^
Je suis pas gamer. J’ai pas de consoles. J’ai pas joué au premier opus Mais j’ai suivi un streaming du joueur du Grenier et je trouve ce jeu juste superbe. Trop fort. Puissant. Graphisme. Gameplay. Histoire. On est retourné. Waowww.
Merci pour ton commentaire qui du coup m'intrigue : si tu n'es pas joueur, pour quelle raison t'es-tu retrouvé sur Twitch pour suivre une partie en direct ?
Super video. Je découvre la chaîne avec cette vidéo qui est top et je partage vraiment ton point de vue. Ma seule déception du jeu est Tommy et sa réaction a la fin. Je n’ai pas compris ce choix des devs
Cette vidéo est la "suite" de mes premières impressions disponibles ici : ua-cam.com/video/CBxcKJ1KV_Y/v-deo.html
Mec je voulais faire la vidéo avec les même titre 😁😎 Mais tu l'a fait et tu gère bien plus!!!❤❤
Merci ! ;)
Salut je suis quasiment d'accord avec toi sur tout à la différence que j'ai détesté jouer Abby de bout en bout. Elle voulait se venger, ok, mais Joël a mis une balle à son père. Elle elle inflige une torture insoutenable à Joël et dans une moindre mesure à Ellie qui en est témoin. Je n'ai eu à aucun moment de la compassion pour elle. Mais là où naughty dog sont des génies. C'est que dans les 5 dernières minutes du jeu. Face à l'état de déchéance dans lequel elle se trouve tu éprouve enfin de la pitié. Et là tu realises qu'elle va et qu'elle veut devenir pour Lev ce que Joël était pour Ellie. J'ai donc réellement souffert toute la deuxième partie du jeu à la jouer mais impatient de découvrir comment elle découvrait les événements. Et la fin a été exceptionnelle. On a énormément de peine pour Ellie qui réalise trop tard que se venger ne lui apportera pas la paix et j'etais heureux de voir abby prendre Lev sous son aile comme Joël l'avait fait avec Ellie. Il y a fort a patier que si 3 il y a ce sera l'histoire d'Abby et Lev. Bonne vidéo et ça fait plaisir qu'il n'y a pas que des détracteurs du jeu irréfléchis.
Un dlc pour voir se qui c'est passer pendant que Abby était prisonnière serrai vraiment bien
Ho punaise, quand The Last of US 2 rencontre les films Delivrance et Irreversible... l'Horreur !
Je pense que le fait que le combat entre Ellie et Abby se passe dans l'eau est très symbolique dans le sens où Ellie voit son reflet, elle cherche a se venger mais comprend finalement que Abby est son reflet et décide alors d'être en paix avec elle même. En tout cas, ce jeux est succulent de A à Z.
J'aime beaucoup ta lecture de cette séquence finale ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter !
@@SkyMarmotte abby est une symbolique de joel donc ellie devenant comme abby du debut
@@s.bs.b5834 oulaa hein ?
Exactement!
Ellie est le reflet d'Abby.
Toute la gentillesse et la bonne volonté du monde mais totalement tourmentée et aveuglée par la colère.
Ces 2 persos sont superbes.
Nan c'est un clin d'œil à naruto et sasuke 😂😂. Nan mais joli point de vue, tu a peut être raison
Un petit détail que j’ai observé lors de ma deuxième partie:
Au moment de s’enfuir avec Abby, il y a deux bateaux. Celui que prends Abby est tourné vers l’avant (le large=le future) alors que celui d’ellie est tourné dans l’autre sens (= vers le passé) . Ce n’est certainement qu’une surinterprétation de ma part mais j’ai bien aimé visualiser la situation mentale des deux personnages à cet instant.
Même s'il s'agit d'une sur-interprétation, j'aime bien ta lecture de cette scène ! Merci pour ton commentaire !
Ce n'est pas un hasard vôtre raisonnement est bon la preuve abby lui dit je n'est plus envie je suis fatigué...
Je pense surtout qu'elle laisse partir Abby parcequ'elle réalise que sa colère n'était pas totalement contre elle. Certes elle voulait la tuer pour avoir tué Joel, mais je pense qu'une énorme part vient du fait qu'il est mort avant qu'elle ait pu réellement lui pardonner de tout ce qu'il a fait pour elle. La veille du départ, elle lui dit qu'elle "va essayer de le pardonner" mais elle n'est pas encore au stade total du pardon. Elle part pour se venger de Abby mais au final, ce dont elle a besoin, c'est de temps pour pardonner Joel, ceci passant par la compréhension de tout son cheminement : car peut ton réellement pardonner quelqu'un sans comprendre clairement ses motivations ? Et le seul moyen de "comprendre" tout ce qu'il a fait par amour, c'est de passer par les mêmes étapes que lui et faire des choses horribles.
Et probablement que Ellie se rend compte que Abby a fait la même chose (pour son père puis pour Lev). Le fait que Lev soit présent au moment du combat final fait probablement rebasculer Ellie du côté "lumineux" (de la Force :D) car elle réalise que Lev et Abby, c'est Joel et elle.
C'est pour ca aussi que je pense que la séquence de la ferme ne pouvait pas être "la fin" : Ellie n'avait pas encore totalement "compris" le cheminement de Joel et ca la bouffait - elle aurait pu rester oui, mais elle n'aurait pas profité réellement de cette vie parfaite. Elle devait aller trouver Abby pour boucler la boucle et pardonner Joel une bonne fois pour toute en pardonnant à Abby.
Au final pour moi elle n'a pas tout "perdu"...bon elle a perdu BEAUCOUP BEAUCOUP :D mais elle a trouvé une chose importante : la paix, avec elle même et avec Joel en le laissant partir sereinement. :)
Merci pour ton commentaire, c'était vraiment sympa à lire et je suis globalement d'accord avec ta lecture des événements :)
Moi j’ai jamais joué un jeu aussi bon .... (j’ai chialé deux jour après l’avoir terminer car je pourrais plus jamais revivre sa ) l’histoire est juste incroyable les graphismes fou et le gamplay très bon .
Et c'est bien pour ça qu'on joue aux jeux vidéo, pour se prendre des baffes de ce genre ! Mais je suis sûr que tu auras de nouveau l'occasion de vivre d'autres moments aussi intenses... :)
Par contre moi j’ai vraiment pleurer mdr
Tu as pas joué à bcps de jeux alors frérot.
@@Dattebayo-76 et toi tu n'as juste pas compris le jeu
@@johan_vle comme beaucoup trop d'autres personnes je pense
Les 8 heures avec Abby sont géniales, je préfère les décors qu'on traverse avec elle (les passerelles, l'hôpital, l'ile).
Les 2 derniers heures étaient les pires à jouer parce que tout se que je souhaitais pour les personnages vole en éclats.
Le premier combat m'a montré que Ellie était ravagé au point où j'en avais peur. Elle ressemble à David dans le boss fight du 1, d'ailleurs c'est le même gameplay.
Et le deuxième combat était le summum de la souffrance, c'est la première fois que je ne voulais pas me battre dans un jeu. J'aurais peut-être détesté Ellie si elle avait tuer Abby que j'aime beaucoup.
Le jeu m'a fait souffrir avec les personnages.
Naughty Dog a pris des risques et je ne demandais que ça.
Ah oui, Le Raccourci avec les passerelles est un grand moment ! Pour le reste, entièrement d'accord avec toi. Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire :)
Les deux combats je ne voulais pas me battre ..... Abby en met plein la gueule a Ellie lors du premier combat c'est ouf j'ai jamais vu autant de souffrance ! Je pense que je l'aurais très mal vécu si Abby était morte au deuxième ....
@@naheulbeukemilie moi c surtout le deuxième combat ou je ne voulait pas me battre car je ne voulait pas tué abby , en plus je savais pas si elle allais mourir .
Je trouve le jeu tragique dans tous les sens du terme. Toute cette violence, ces meurtres... Pendant tout le jeu, j'ai eu l'impression de subir le scénario. Le jeu t'oblige à faire des choses que tu ne veux pas. Te faire attacher à des personnages alors que tu connais leurs destins. Il arrive aussi à te faire réaliser à quel point cette spirale de violence/vengeance ne mène à rien et te fait faire de la merde. Clairement le jeu arrive à te fait sentir comme une belle merde!
Les derniers affrontements (surtout le dernier) étaient un supplice à mes yeux.
J'ai adoré! J'ai adoré le jeu, adoré le gameplay, adoré les thèmes abordés. Rentrer dans la tête des personnages. Comprendre leurs choix et leurs vision des choses. Dont un certain passage en particulier ou un père aurait soit disant agit autrement et aurait soit disant été capable de sacrifier sa propre fille pour le bien de l'humanité (vraiment? A méditer...).
Certes, ce n’est pas ce qu'on veut entendre ni voir... Mais bordel! Le jeu a frappé là ou je ne l'attendais pas et c'est justement ce que il a réussi à me faire ressentir, soit vraiment quelque chose de nouveau, qui me fait simplement dire; Wow!
@@reflechibien63 non justement, il y'a des jeux qui parviennent à faire ça très bien. Ils sont rares, il faut trouver le jeu qui te touche, mais il y en a.
Si tu ne l'a pas fait, je te conseille The Walking Dead Saison 1 de Telltale. C'est un jeu narratif, mais des personnages attachants et une musique qui sublime le tout.
Cette vidéo a totalement résumé ce que je pense de ce jeu, je ne comprends pas la haine qu'il y a tout autour, je le trouve exceptionnel. J'aimerai rajouter ( vous pourrez retrouver cette idée sur la chaîne de naughty dog mag) que le fait que ellie ait les doigts coupés l'empêche de jouer de la guitare, c'est à dire la seule chose qui lui rappelait joel tout au long du jeu. Son seul lien avec lui est détruit, ce qui l'oblige à avancer et à comprendre que rien ne ramènera Joël, que c'est fini ( un peu comme si elle était forcée de l'accepter)! Superbe vidéo ❤️❤️
Merci pour ce complément d'information et surtout ces compliments, ça me fait super plaisir de savoir ma vidéo a plu ! Pareil pour la haine suscité par un jeu vidéo, je ne comprends pas.
Y a aussi le fait qu elle promet à Joël d essayer de le pardonner ...cela raisonne alors et c est pourquoi elle laisse Abby
Ah oui tiens, je n'y avais pas pensé !
Oui, surtout qu'on voit un rapide flash de Joël avec sa guitar lorsque Ellie essaye de noyer Abby et elle s'arrête justement à ce moment. Et lorsqu'on voit justement après la dite scène en intégralité il est question de pardon donc en effet je pense que ça fait directement écho :)
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas cette promesse qui la raisonne. Au contraire c'est justement cette promesse qui engendre la vengeance d'Ellie parce qu'Abby lui enlève sa chance de pardonner à Joel. Si vous vous rappelez bien, Ellie ne voit que des images de Joel en sang, agonisant ou mort à chaque fois qu'elle devient violente. Alors qu'au moment de tuer Abby, elle voit enfin une image de Joel apaisé et fait enfin son deuil, donc elle arrête de l'étrangler en pensant que ça ne ramènera jamais Joel de la tuer...
@@DanteLiquid j'aurais une interprétation un peu différente : je pense, à la lumière de la fin du jeu, que toute la quête de vengeance d'Ellie est en effet, peut-être, en tout cas inconsciemment, motivée par le fait qu'Abby lui a enlevé la possibilité de pardonner à Joel. Je crois que cette suite fait, subtilement, écho à la fin magistrale du 1er TLoU et montre les conséquences du mensonge de Joel (pas pour rien que c'est le dernier plan du 1er jeu avant le générique et que la 1ère scène du 2e jeu montre Joel en train de l'avouer à Tommy). La scène de la fin de TloU2 où Ellie et Joel discutent du pardon, rappelle quel est le véritable enjeu pour Ellie. Quand elle est sur le point d'achever Abby elle a ce flash dont vous parlez qui lui permet,, sans doute, de faire son deuil mais aussi de comprendre qu'en fait elle a déjà pardonné Joel. Le pardon est certes important pour la personne qui le reçoit mais il est, je crois, encore plus important pour celui qui l'accorde sincèrement. Avec ce flash Ellie prend conscience qu'elle a pardonné à Joel et, dans la foulée, pardonne à Abby. Cela est renforcé par le fait qu'elle voit dans la relation entre Abby et Lev la même que celle qu'elle avait avec Joel et comprend, enfin, que si elle va jusqu'au bout tout ça n'en finira jamais (Lev deviendra une nouvelle Ellie qui la pourchassera, etc etc...). Le moment le plus fort du jeu pour moi, parce que tout ce qui précède ne visait qu'à ça, c'est ce moment où elle relâche Abby, où elle renonce parce qu'elle a enfin obtenu ce qu'elle voulait vraiment (vue la rigueur de l'écriture, nonobstant de rares et menues scories, le flash-back nocturne avec Joel ne peut pas avoir été inséré là sans raison). Alors oui : Ellie a beaucoup perdu (Dina et J.J. notamment, quoique ?) mais elle n'a pas tout perdu, sans doute a-t-elle même regagné un peu d'humanité. Pour moi le plan final, où on la voit s'éloigner à travers la fenêtre de son ancienne maison, est plutôt optimiste.
@@banzaikamikaze8841 Merci pour ta lecture de la fin et ton commentaire. C'est très sensé.
Joël a buté le père d'Abby.
Abby a tué Joël, le père de substitution d'Ellie.
Ellie a buté les amis d'Abby.
Abby a crevé Jesse et était à deux doigts dégorger Dina.
Elle sont très semblables, même dans schéma de vengeance.
La différence c'est qu'Abby a épargné Ellie, qu'elle a essayé de briser le cycle sans fin, notamment grâce à l'influence de Lev. Alors que Ellie s'enfonce toujours plus dedans.
Ellie aurait pu tué Abby sur la plage.
Mais alors Lev aurait voulu se venger et ça aurait juste recommencé.
Il y a une dizaine de morts de personnage nommés et on bute des gens à tour de bras, mais pourtant le message de ce jeu est profondément pacifiste.
Je trouve ça brillant.
Le premier jeu est iconique et je comprends la nostalgie de beaucoup pour lui, mais je trouve The Last of Us II encore meilleur.
Et faudrait que Naughty Dog arrête de pondre que des chefs-d'œuvres, le reste de l'industrie va finir par avoir honte.
Très juste ! Bon en revanche je n'irai pas jusqu'à dire que Naughty Dog fout la honte aux autres développeurs. J'ai trouvé le jeu excellent mais à l'échelle de l'histoire du jeu vidéo, je ne sais pas si on s'en souviendra encore dans vingt ans.
Abby a failli tuer tommy
Juste quelques détails: à la fin lev est à moitié mort et dans les pommes, si Abby avait été tué il ne s'en serait pas sorti vivant. Dans tous les cas si Ellie avait tuée ou non Abby, c'est Ellie qui aurait enterrer la hache de guerre.
Si ellie est partie se vanger c'est parce qu'elle a quitté Joel sur un inachevé qui l'a hante jusqu'à ne plus dormir et manger.. personnellement je trouve ce jeu magnifique,remplies de messages,je pense que Ellie au final a perdue autant qu'abby,parce qu'abby au final elle a Lev alors que Ellie est seule mais enfin débarrassé de ses démons ^^ elle cherchait simplement à faire son deuil et c'est au moment où elle s'apprête à noyer Abby qu'elle se rend compte (pas que Joel aurait pas voulu qu'elle devienne comme ça,elle s'en fiche je pense) mais elle se rend compte que tout ça est une boucle infinie de vengeance qui ne fait que empirer,elles perdent toutes les 2 absolument tout,et elles le méritaient pour tout le mal qu'elles ont fait.. au fait elles sont toutes les 2 fait emporter dans leurs propre jeu de vengeance et franchement on aurait tous fait comme elles et je trouve ça hypocrite les gens qui détestent abby ou Ellie celon leurs background,parce qu'on aurait fait exactement comme elles..
Je ne sais pas si on aurait forcément fait comme elles mais en tout cas on peut s'identifier facilement à ces personnages et leurs motivations sont compréhensibles ! Merci en tout cas d'avoir pris le temps de laisser un commentaire :)
Abby n'a pas tout perdu, elle tjrs Lev et réussi à rejoindre les Lucioles. Alors qu'Ellie à vraiment tout perdu alors qu'elle tire une leçon importante que même Abby n'a pas apprise. Pire sur la confrontation finale Abby refuse de se battre alors que c'est sa faute si les deux en sont là, elle préfère fuir les conséquences de ses actes comme une lâche. Le + sur la fin c'est que Ellie met fin à toute cette spirale infernale, le - c'est qu'Abby à la vie sauve alors qu'elle ne le mérite pourtant pas.
gamerant.com/the-last-of-us-2-why-hate-abby-ellie/
c'est en anglais fait t'en ta propre opinion.
Elle n'est même pas heureuse avec Dina et JJ à la ferme, elle lui dit au moment de prendre sa décision de partir, elle est là avec eux mais dans sa tête il n'y a plus que la souffrance, les traumatismes, la haine et la vengeance. Elle ne serait jamais passé à autre chose.
Très juste en effet ! Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire !
D'ailleurs a la fin elle part vers le portail ou elle dis a JJ qu'il ne faut pas aller de ce côté car il n'y a que des mauvaises choses... Donc je pense qu'elle ne va même pas retrouvé Dina elle poursuit sa route seule ...
Une très bonne analyse que je partage en tout points. Et en plus je découvre un super chaine. Merci pour le partage et à bientôt.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire un petit mot ! Au passage, bienvenue sur la chaîne ! :)
les gens on globalement mal interprété cette fin, lors de l'ultime affrontement dans l'eau...le combat commence a cause de Joël avec ce flash-back de lui en sang, mais il fini grâce a Joël avec ce flash-back de lui qui souris.En quelque sorte Joël "sauve/pardonne" Abby.
Puis viens le dernier souvenir de Elie quand elle joue de la guitare...tout est dit dans ce souvenir.... "ma vie aurai eu un sens" "j'aimerai bien essayer de te pardonner".Elle ne peux plus aussi bien jouer de la guitare, le seul lien qui lui resté avec Joël, alors elle va partir "donner un sens a sa vie" et en profiter pour rejoindre enfin Joël, le seul qui ne la jamais abandonné.
Si en plus on prend en compte les interviews de Neil Druckmann sur l'avenir de la licence... tout est dit
Très juste, belle lecture de cette magnifique fin ! Merci d'avoir pris le temps de commenter :)
Quand tu dis elle va partir rejoindre Joel tu veux parler de suicide?
Qu'a dit Neil Druckmann sur l'avenir de la licence ?
@@darkyy6417 Tu devrais lire le carnet d'Ellie à la fin lorsqu'elle retourne chez elle. Elle fait allusion au suicide, très triste...
@@johnnysasaki9050 Ah... J'espere que ca sera pas le cas dans la partie 3 s'il y en a une.. je pense que la partie 3 porteras sur un voyage ou elle donnera sa vie pour trouver un vaccin grâce aux lucioles où elle rerencontrera surement Abby
J'ai adoré Abby, peut-être même plus qu'Elie. En fait la prouesse de ND a été de nous faire aimer et détester ses personnages, un tour de force que les "kikooKevin" ne peuvent malheureusement pas apprécier à sa juste valeur. Il semblerait que cerner la morale d'une œuvre n'est pas accessible à tout le monde.
En tout cas, moi j'ai ADORE ce jeu : Que ce soit pour l'histoire, le gameplay, les décors et la musique. C'est un bijou qui m'a bouleversé à tous les niveaux.
Bref, merci pour cette critique pleine de passion qui résume parfaitement tout ce que j'ai ressenti pour ce jeu.
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi que la vidéo t'ait plu ! C'est en effet un vrai tour de force d'avoir réussi à nous faire détester puis aimer des personnages :)
Mais pourquoi vous aimez autant Abby sérieux ? Qu'est ce qui fait d'elle un bon personnage à vos yeux ? J'ai plutôt bien aimé le jeu mais à aucun moment j'ai apprécié Abby. Lors du combat final j'ai eu aucune pitié pour elle car que ce soit ses amis ou son histoire rien n'ai réellement mémorable à mes yeux. Ya la partie contre Tommy que j'ai bcp aimé mais j'étais totalement pour Tommy ^^ Je suis pas certain que les développeurs avaient ce genre de réaction en tête. Tout semble affreusement forcé dans la partie Abby, rien que le duo Abby/Lev qui sert à faire un miroir avec le duo Joël/Ellie sauf que l'un met un an à ce mettre en place alors que l'autre se fait en 2 jours ce qui n'a absolument aucun sens. Enfin bref je comprend que certain l'aime bien (en vrai je comprend pas du tout xD) mais de là à la préféré à Ellie ? 😨
@@grandmac6557 je comprends ton point de vue :) je suis assez d'accord, je reproche le même défaut au jeu au niveau du fait qu'il ai forcé un peu la partie Abby/Lev et qu'il fasse en sorte que lui pardonner et l'apprécier trop vite, trop facilement.
par contre, même si je suis largement plus attachée au personnage d'Ellie (je n'ai vraiment pas accroché au caractère d'Abby mais là ça en vient aux gouts et aux couleurs), le fait de jouer Abby a servi à apaiser la haine que j'avais envers elle et lors du dernier combat je ne voulais plus la tuer. le but du jeu pour moi était plutôt de nous montrer que Joel et Ellie n'étaient pas les héros intouchables qui méritaient une fin et une mort glorieuses mais plutôt des gens normaux comme n'importe qui dans ce jeu et qui survivent, commettent des erreurs dans les yeux de certaines personnes et sont la cible d'autres. ça fait prendre du recul sur la manière de voir un seul parti lors d'un conflit un peu, c'est pour te dire "si tu connais qu'un bout de l'histoire tu peux pas être impartial" et dans ce cas, si on avait joué Abby depuis le début de la licence, est-ce qu'on aurait voulu qu'elle tue Ellie à la fin?
@@grandmac6557 et surtout, les deux sont très semblables dans le schéma de vengeance; d'abord le père d'Abby, pour Joel qui fait figure de père pour Ellie, pour les amis d'Abby, puis Jesse et presque Dina... sauf que la différence c'est qu'Abby a épargné Ellie, deux fois, elle a essayé de briser le cercle inférnal de vengeance sur vengeance qui ne finit pas, pour qu'à la fin Ellie pardonne enfin et avance au lieu de se retourner vers le passé. pour moi elle est enfin libérée à la fin, et c'est peut être la chose qui me fait apprécier un peu Abby!
@@unpeudenous930 Je suis convaincu qu'ils auraient pu rendre Abby plus attachante avec quelques changement. En vrai j'aurais voulu m'attacher à elle mais ça n'a pas marché pour moi hélas, le combat finale aurait pu être encore plus mémorable si j'avais réussi ^^
ça y est je l'ai fini, et je peux te dire que je n'ai jamais joué a un tel jeu. il m'a pris aux tripes. j'en avais les larmes aux yeux à la fin. j’espère seulement qu'elle part rejoindre Dina. je devais le refaire en New game + mais je vais attendre un peu car ce jeu m'a hyper marqué, j'en rêve même la nuit, je me suis tellement attaché aux personnages (j'ai adoré joué Aby, aux début je la détestais et je voulais la faire souffrir mais tu apprends son histoire tu la comprends), et vivement une suite sur next gen. et donc pour moi ce jeu est exceptionnel, un très grand jeu que l'on est pas prêt d'oublier. au fait vas tu faire le new game + en let's play ce serait genial
Ravi de lire tes impressions finales Philippe ! Je vois qu'on a ressenti les mêmes choses. Pour le New Game + en Let's Play, ce n'est pas que je ne veux pas, mais je ne vais pas avoir le temps car je ne vais pas souvent être chez moi donc je me consacrerai à Ghost of Tsushima ! Pour The Last of Us 2, on verra fin août (mais ça n'intéressera plus personne) ^^
J’ai vécu exactement la même chose, après chaque cinématique je mettais pause pour réaliser sur ce qui venait de ce passer même que à la fin quand elie et abby se battent j’ai hésité à appuyer sur les touches tellement ça m’aurait brisé le cœur si abby se serait faite tuer par elie et inversement. J’me suis pas ennuyée une seule fois tellement chaque lieu était unique t’avais beau être quasiment tout le temps à Seattle mais rien ne se ressemblait.
Putain rien que d’écrire ce commentaire m’a rendu nostalgique à l’instant
Je te rassure, j'ai beaucoup apprécié Abby aussi, voire plus qu'Ellie. J'ai même eu les larmes aux yeux lors du combat final où tu dois en tant qu'Elli porter le coup de grâce à Abby, parce qu'au cours de l'aventure où tu la contrôles (qui au passage était à mon sens plus intéressante que la partie d'Ellie), tu comprends vraiment ses motivations et la raison de sa vengeance.
Merci pour ton commentaire, ravi de voir qu'on a vécu le jeu de la même façon ! :)
Pareil pour moi, au fil du jeu je me suis terriblement attaché à Abby et je resentais de la haine envers Ellie qui à fur et à mesure que le jeux avançait devenait de plus en plus sombre. J'avais beaucoup de peine avec la soif de vengeance d'Ellie. Ce jeu est un chef-d'oeuvre. Une claque monumentale. Une leçon de vie sur le bien et le mal, sur une vengeance ou à la fin on perd tout !
gamerant.com/the-last-of-us-2-why-hate-abby-ellie/
Tout à fait d’accord avec ce que tu as dit, ce jeu est selon moi clairement un chef d’œuvre, avec ses faiblesses mais de tellement gros points forts qu’il en est génial. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Abby et j’ai ragé de voir Ellie s’acharner sur elle même si le drame Joël ne la quittait pas... au final elle a même perdu son dernier lien avec lui : la guitare 😢 ils ont fait vraiment fort avec ce jeu en tout cas !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Comme tu le dis, tous les jeux ont des défauts et ce deuxième épisode en a forcément mais je pense comme toi, ses points forts font oublier le reste.
Je trouve qu’une fois qu’on réfléchit tout est logique à l’histoire (la mort de Joël). Et quelle fin, elle est extraordinaire ! (Malgré le fait que j’aurais préféré que ça se termine à la ferme en famille, mais si ça aurait été le cas on aurait pu oublier la partie 3 il y a encore un espoir là). Élus jeux de l’année pour moi ❣️🏳️🌈
Tu ne veux pas attendre fin décembre quand même avant de dire que c'est le jeu de l'année ? :p Je l'ai adoré mais le remake de FF7 fut une tuerie, il y a Ghosts of Tsushima qui arrive et puis Cyberpunk 2077 à l'automne ! Ce qui est certain, c'est que 2020 est une excellente année pour le jeu vidéo.
SkyMarmotte Mouais c’est vrai mais les concurrents ont du souci à se faire. Personnellement je trouve que le jeu est complet. 🤟
@@tmaster3927 cyberpunk s'annonce ouf surtout avec cd project derrière, mais tlou 2 est bien plus qu'un excellent jeu 😉
Franchement tu as très bien tout expliquer.
Je pense que le jeu est beaucoup critiqué en raison de manque de maturité de la majeur partie de la communauté.
Le jeu nous montre que la vengeance n'apporte rien et c'est la vengeance qui a détruit la vie des deux personnages.
Elles ont toutes les deux tout perdu.
Je trouve ce jeu sublime et les fin heureuse c'est chiant.
J'ai trouver la scène de bagarre dans l'eau absolument atroce et j'appuyais clairement sur les boutons de ma manette a contre coeur chaque coup de couteau porter a Abby sont juste horrible.
Le jeu nous laisse croire jusqu'à la fin que l'on va assouvir les désir de vengeance d'Ellie mais finalement elle résonne.
J'ai vraiment cru que Abby allait y passé le jeu est tout simplement extraordinaire et laisse le joueur devant son écran plein d'interrogation.
Ta vidéo est super bien faite je trouve que tu as très peu d'abonnés par rapport a la qualité de tes vidéo.
Bonne chance pour la suite.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Nous sommes d'accord, je ne vais donc pas revenir dessus mais j'en profite pour te remercier pour ton retour positif sur mon travail, ravi que ça te plaise !
Ouuais t'as raison, ça me désole de voir que la communauté peut-être aussi immature voir complétement idiote :'(
@@thallad3840 ouai....
Perso, si quelqu’un tuait mon père désarmé, j'en aurai rien a faire du passé de son assassin, il pourrait avoir fait disparaître le cancer et la faim dans le monde, rien de ce qu'il a fait ou fera n’excusera un meurtre. A la limite, je l'enferme à vie mais je ne le laisse pas partir.
Pour Abby, c'est pareil: j'en ai rien à faire qu'elle ait traversé des choses horribles ou qu'elle soit gentille avec les membres de son groupe, ça n'excuse rien. Ce qui lui ai arrivé avant le meurtre de Joël constitue une explication à son acte mais en aucun cas une excuse.
@@tortole1 ouai après chacun vois sa différemment mais c'est le choix des développeurs pas besoin de pourrir le jeu sur les avis.
Et pis la les gens menace d emort sur les réseaux sociaux etc les dev et les voix notamment l'actrice qui double Abby en anglais ce fait défoncer sur les réseaux sociaux c'est débile.
Si c'était pour rejouer le Duo Joel / Ellie aucun intérêt pas envie d'un Last Of Us 1.3.
La il s'agit bien d'un Last Of Us Part 2
Peu évoquent le changement d'écran titre en New game+ qui pour moi laisse entendre qu'Abby a réussi a rejoindre le camp des Lucioles car l'image correspond a la description des lieux que fait le gars a la radio quand Abby et Lev sont a Santa Barbara.
Sinon petite anecdote à la connerie qui n'a pas de limite: la doubleuse d'Abby de la VO a quand même reçu des menaces de mort !
Bonne continuation
Merci pour ton commentaire ! Oui pour l'écran-titre du NG+, ça a été confirmé par les développeurs. Et pour la doubleuse d'Abby, c'est vraiment hallucinant... J'ai vu les messages qu'elle a reçu, les gens sont complètement dingues.
Très bonne analyse dont je partage l'avis. J'ai également pris un grosse claque avec ce jeu et l'ai trouvé excellent. Je suis vraiment passé par toutes les émotions et ça m'a beaucoup plu en tant que joueur.
Ma petite prédiction pour un éventuel part 3 en interprétant les dernières scènes : Ellie va vouloir finalement "donner un sens à sa vie", maintenant qu'elle a tout perdu, comme elle en avait parlé à Joël. Je pense qu'elle pourrait être amenée à vouloir retrouver les Lucioles pour finalement faire ce qui aurait dû être fait à l'hôpital Saint Mary : aider au développement d'un vaccin. Elle pourrait donc décider de se sacrifier pour le salue de l'humanité. Ce qui pourrait l'amener à croiser à nouveau la route d'Abby étant donné que celle-ci cherchait également à retrouver les Lucioles regroupées sur l'ile de Santa Catalina. Et pour le côté symbolique, Abby pourrait au final se retrouver à être la première à être sauvée (elle pourrait par exemple avoir été mordue) par le nouveau vaccin développé grace à Ellie. La boucle serait bouclée.
Bon tout ceci n'est que pure supputation et bien entendu je me laisserai porter par l'histoire si un part 3 il y a (et ne me mettrai pas à déverser ma haine si l'histoire ne prend pas le chemin que j'aurais pu imaginer 😊)
Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait mais je trouve ta proposition intéressante en tout cas et cohérente avec ce que l'on a déjà vu. Merci d'avoir pris le temps de commenter :)
SkyMarmotte Je ne sais pas non plus mais ce sont les idées qui me sont venues en tête en prenant les éléments de la fin du 2. Bien entendu ma théorie est peut-être à des années lumières de l’orientation que pourrait prendre l’histoire s’il y un part 3. Naughty Dog nous a justement démontré avec ce jeu qu’ils savaient surprendre 😊
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Le fait qu'Ellie ne tue pas Abby sur la plage est d'une part car elle se rend compte que la vengeance ne va rien lui amener. Deuxièmement, et ici est mon avis, je pense qu'elle s'est rendue compte que cette vengeance a un goût amer par le fait qu'elle n'ait jamais pu pardonner à Joel son mensonge (dernier souvenir qu'on nous montre entre elle et Joel). Abby a vengé un être qu'elle a chéri toute sa vie, Ellie pour quelqu'un qu'elle a détesté jusqu'à la mort de celui-ci (haine que l'on voit bien lors de la soirée dansante).
Pour les Crotales, je pense qu'il n'y avait pas besoin d'en savoir plus, c'est juste une communauté de plus faisant la loi sur leur territoire, une de plus que les Lucioles, les Wolfs, les Scars, les cannibales dans le 1, etc. Tout le monde essaie de survivre.
Je le vois comme ça :)
Tu as raison pour les Crotales mais bon, que veux-tu, je suis trop curieux ah ah ! Merci en tout cas d'avoir pris le temps de laisser un commentaire et ravi que tu aies apprécié la vidéo :)
@@SkyMarmotte complètement dac avec toi je pense qu'à la fin Ellie pardonne enfin à Joël et se pardonne à elle même surtout de n'avoir rien pu faire pour le sauver...
Merci pour ton avis, le format est top (ne fait pas de cut). Je pense qu'à la fin, quand Ellie a eu le flashback de Joël et qu'elle épargne Abby. Elle a eu un déclic : quand on a vécu une période traumatisante, une angoisse, stress intensif. Tôt ou tard on craque, on relâche la pression, car le corps ne suit plus. Et ce déclic met fin à son deuil. On accepte la mort d'un être cher. Car admettons tommy ne serai jamais venu lui rendre visite à la ferme. Elle n'aurait jamais eu ce déclic sur la plage. A un moment elle dit à Dina qu'elle ne dort plus, ne mange plus. J'ai vécu la même chose :'(
À propos du deuil, de ce "déclic". Pour moi le jeu a été très immersif. Ayant perdu mes parents, j'ai ressenti la même chose qu'Ellie : de la haine. J'en voulais à plein de monde comme ceux qui encourageaient mon père à boire de l'alcool. Le point commun entre Joël et ma mère c'est le mensonge. Alors que c'était pour mon bien, une preuve d'amour. On n'arrive pas à pardonner, car on met de côté les bons moments et on pense qu'aux mauvais (comme le mensonge de Joël). Ce qui n'aide pas à faire son deuil. Et quand Ellie a eu ce flashback, qui est un bon moment de Joël jouant de la guitare. Le deuil est fait, elle lui pardonne.
Certains vont penser que je suis fou, mais ce jeu m'a fait prendre conscience de ça à propos de mon père et de ma mère. J'en ai chialé de cette fin.
Merci pour ton témoignage poignant et ton retour positif sur ma vidéo, ravi qu'elle t'ait plu ! Je suis désolé pour ce que tu as vécu et le comprends bien puisque j'ai également vécu des choses difficiles par le passé. Je pense que les expériences de chacun permettent d'appréhender les choses d'une certaine manière et c'est peut-être ce qui nous rend plus réceptif à ce deuxième épisode de The Last of Us. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de commenter. Et je ne ferai jamais de cut ! Enfin je crois. :p
@@SkyMarmotte Je vais avoir du mal à m'en remettre de ce jeu. C'est la première fois que j'en prend plein la figure émotionnellement. Aucun film, série tv, jeux n'est à la hauteur de cet opus. L'attente de la part 3 va être difficile. Car les autres jeux comme RDR2, rainbow six, etc... sont vide émotionnellement. Ça détend après une journée de boulot mais c'est tout. Tlou 2 est très profond, il a une morale et il me fait réfléchir sur moi même.
Analyse très intéressante
Je ne suis pas d’accord sur plusieurs points.
Le père d’Abby n’a pas été tué injustement. Il était en train de commettre un meurtre avec préméditation sur une adolescente. Joel l’a simplement sauvé. On rappellera au passage qu’il n’a pas répondu à la question « si c’était Abby ? »
Abby n’est pas « gentille » Elle est égoïste, cruelle et sadique : après 4 ans, 4 ANS, elle entraîne ses amis (et une femme enceinte) dans sa quête de vengeance. Après 4 ans elle TORTURE Joel par sadisme et ne le finit que par grace à l’intervention d’Owen DEVANT quelqu’un pour qui il compte clairement. Elle dit « Good » (bien ou temps mieux en VF ?) quand elle apprend que la femme qu’elle souhaite égorger est enceinte.
Par comparaison Ellie, torture pour des informations et en est bouleversée. Elle tue une femme enceinte sans le savoir et en est dévastée.
Le segment d’Abby ce n’est pas une descente aux enfers. C’est une remontée vers le bon... elle retrouve une humanité (suite à la rencontre avec Lev et sa sœur) Elle se détache des WLF qui nous apparaissent constamment comme mauvais
Abby elle n’a pas tout perdu... elle a tout retrouvé à la fin contrairement à Ellie
Abby a une famille / Ellie finie seule
Abby a un but dans la vie : retrouver les lucioles / Ellie non
Abby a eu sa vengeance / Ellie non
Abby n’a pas de sequels physique / Ellie a perdu 2 doigts.
Si j’en doutais, j’en suis sûr maintenant : je marche à la première impression. Ils m’auraient fait jouer Abby avant l’assassinat, j’aurais certainement eu de l’empathie pour elle. Ici je n’y suis pas arrivé.
2 choses que je ne comprends pas :
Abby quand elle tue Joel... elle est clairement dans un moment ou elle aurait pu/du tuer Ellie et Tommy. Les laisser en vie ne colle pas avec le caractère du personnage à ce moment.
Ellie qui ne tue pas Abby, arf... Elle a tellement tout perdu. Elle ne s’accroche (littéralement avec la scène où elle est pendue par le pied) qu’a sa volonté de tuer Abby. Et là on aurait eu notre inversion : Abby avec sa rédemption, Ellie avec sa chute finale par ce geste. Là, l’empathie pour Abby aurait été pleine et entière, là, on se serait surpris a dire à Ellie : « tu es contente et maintenant What ? »
La fin est intéressante mais alors si tu es à fond pour Ellie tu as cette frustration qui te tient jusqu’à la fin et qui se transforme en une rage sourde quand tu comprends qu’elle ne pourra plus jouer de la guitare.
J’ai décroché de l’histoire pour la première et seule fois (rien pour la mort de Joel, compliquée mais bon ok c’est l’histoire). Je me suis vu insulter les scénaristes, j’en suis pas fier (tout seul dans mon canapé je n’ai pas pris d’assault les réseaux sociaux pour gueuler)
Bref, j’ai pas de doute sur le fait que tout le monde interprète ce jeu différemment, j’aurais voulu apprécier l’histoire, le rejouer en mode débloqué... là je ne peux pas. Pour moi, il est juste temps de changer de jeu et de passer à autre chose.
Bravo pour ta vidéo ! Et pour ta chaîne !
Tout d'abord, merci beaucoup pour ton commentaire et merci d'avoir pris le temps de partager ton avis ! Je suis un peu embêté pour te répondre car en fait, j'ai l'impression que ma vidéo répond à ce que tu dis... Alors que justement, tu réponds à ma vidéo :D Du coup, je ne suis pas d'accord avec toi mais comme tu le dis à la fin, tout le monde interprète les choses différemment et pour moi, c'est ça qui est cool.
Mais si je devais revenir rapidement sur ce que tu dis, alors, dans l'ordre :
_ Le père d'Abby ne répond pas à la question "et si c'était Abby ?" car il ne peut pas. Sa décision est celle de la raison, pas celle du cœur. Pour prendre un autre exemple, c'est comme pour les opposants à la peine de mort : ils sont contre, mais quand on leur dit : "oui mais si c'était un membre de ta famille ?", évidemment, ils ont du mal à tenir leur position et c'est compréhensible.
_ Abby n'est pas cruelle ou sadique : qu'il s'écoule dix minutes ou dix ans, perso, j'aurais toujours envie de retrouver et démonter l'assassin de mon père. Et pas de le faire en deux secondes, mais en prenant mon temps, tel Marsellus Wallace. Ses amis sont d'anciens membres des Lucioles qui avaient également des raisons de vouloir se faire Joel.
_ Je maintiens que pour Abby, c'est la descente aux Enfers : sa soif de vengeance lui a fait tout perdre. Finalement, elle survit seulement parce qu'Ellie la détache de son poteau. Son salut est providentiel et quand tu dis qu'elle n'a pas de séquelles physiques... Quand on la retrouve à la fin, elle est vraiment dans un sale état en plus d'avoir perdu tous les gens qu'elle aimait et les autres prisonniers ont tous l'air de penser qu'elle est morte (d'ailleurs tous les gens sur les poteaux sont morts), Lev étant plus un compagnon de fortune qu'autre chose.
_ Au contraire, le fait qu'Abby ne tue ni Ellie ni Tommy est cohérent avec ma lecture du jeu (oui c'est donc subjectif) : elle n'a pas mauvais fond, elle voulait seulement se faire le meurtrier de son père. D'ailleurs elle le dit à Ellie ("Bon sang mais on vous a épargnés alors laisse-moi tranquille" ou un truc dans le genre).
Bon allez, je m'arrête là, j'ai déjà trop écrit ^^
@@SkyMarmotte tout les faits m'on démontré que les gens qui ont pleinement adoré et accroché au jeu the last of us 1 ont très mal pris la mort de Joel et ont eu du mal à l'accepté (une généralité, ce n'est pas le cas de tout le monde). Voyez-vous le fait que vous voulez la mort d'Abby et qu'elle souffre étais exactement le but du jeu. Pour être franc j'ai joué au premier épisode et je n'ai eu aucun mal avec la mort de Joel, bon, peut-être un pincement au cœur mais pas plus que ça. Je savais déjà que Joel n'étais pas le gentil de l'histoire car au fond, personne ne l'est... Tous est dans les nuances à vous de choisir qu'elle nuance vous êtes.
premier point sur la mort du docteur, ``Joel la seulement sauvé`` en tuant plein d'autre gens à coté mais bon... Après tout, sacrifié une adolescente pour sauver des milliers voir des millions de gens, enfants, bébés, aînés, adultes compris dans ce cadre. Bon après ça ne reste qu'une question morale... Après tout, je pense qu'Ellie ci elle avait eu le choix aurait décidé de se sacrifié. Quand tu dis qu'elle est égoïste, cruelle et sadique penses-tu que tout les actes de Joel était eux ni égoïste, ni cruelle, ni sadique. Rappelez-vous a l’hôpital quand une des amis d'Abby fuyait et qu'a la fin elle la tué de façon lente quand elle s'est jeté délibérément dans les spores ce n'est pas cruelle et sadique?
Torture de Joel... bon, c'est vrais que l'arme choisis n'était pas vraiment celle qui tuerais la plus vite, certes. Il serait bon de rappeler la définition du mot torture: Souffrances physiques infligées à qqn, notamment pour lui faire avouer ce qu'il refuse de révéler. Vu la définition on ne peut pas vraiment appelé cela de la torture mais plutôt une mort lente et souffrante.
Les laisser en vie colle complètement avec le personnage car ils sont venu que pour une seule personne pas pour en tuer tout plein par la même occasion ce que Joel aurais fait. C'est vrais qu'il aurait été plus judicieux d'en finir, mais ils ne voulaient pas tomber aussi bas que la personne qui ont tué.
Bon moi je suis plus triste car elle n'a plus Dina ni son enfant qu'elle ne peut plus jouer de la guitare, mais chacun ses goûts.
Mais bon, les gens, les humains sont cons... Ce n'est qu'un jeu et pourtant, ce jeu a des répercussion sur la vie réelle... La personne qui a prêté la voix d'Abby, Laura Bailey recoit chaque jour des menaces de morts... voici la preuve de la connerie humaine les gens agissent de façon déplorable car ils n'acceptent pas le changement, le gout d'aventure, de recevoir des claques... car ce sont ces claques qui nous font redescendre sur terre et voir la véritable nature humaine car au finale, qu'est-ce que c'est être humain?
Ce jeu nous aura fait traversé toute sorte d'émotion allant de la colère à la tristesse. Et c'est pour cela que je soutient à 100% la licence. Ce jeu aura atteint tout ses buts et pour rien au monde je changerais le scénario qui est interprété à merveille. Et qui démontre à nous même que nous sommes dans ces nuances.
¸
Je vous laisse ainsi la dessus et au plaisir de débattre avec vous
Pas du tout d'accord avec toi. Abby n'est pas mauvaise. Ellie ne l'est pas non plus.
Elles sont aveuglées par le désir de vengeance toutes les deux. Elles sont presque le reflet l'une de l'autre d'un point de vue comportemental. Je dirai qu'Abby est même plus sympathique et réfléchi qu'Ellie. C'est simplement que la descente aux enfers d'Abby est survenue plus tôt. Attendons de voir comment sera Ellie dans la part3...
C’est super intéressant de lire, écouter ou regarder les avis des uns des autres, voir comme ils perçoivent les choses différemment. Chacun ses sensibilités et donc son ressenti sur l’histoire . Ceux qui ont adoré tant mieux pour eux. J’aurais aimé en faire parti. Et je suis bien d’accord sur l’idiotie (euphémisme) humaine quand on voit les menaces, etc... c’est affligeant. La grande force de ce jeu, c’est qu’on pourrait en débattre respectueusement pendant des heures.
J'aimerais parler de trois choses concernant Abby par rapport à ce que tu as dis.
"Joel l'a simplement sauvé" Dans le lore du jeu, le vaccin était totalement possible. Mais en fait, je vois même pas ton point: Joel a empêcher un meurtre, mais Joel a également empêcher la création d'un vaccin dans l'humanité. Si Ellie avait eu la possibilité d'être consciente et de parler à Joel, même si elle lui avait dit qu'elle souhaitait mourir pour une telle cause, Joel l'aurait quand même sauvée, contre son gré. L'histoire parle d'un père qui s'en fou de l'humanité dans son entièreté, et qui va même à l'encontre des sentiments de la personne qu'il veut sauver par égoïsme.
Ensuite, tu fais remarquer le moment où Abby est sur le point d'égorger Dina et dit "bien". Mais as-tu oublié qu'Ellie a tué Mel? Enceinte aussi? C'était comme pour dire: "tu as tué une femme enceinte, moi aussi".
Et également tu dis que Abby a sa vengeance, pas Ellie. Même si techniquement Abby a bel et bien eu sa vengeance, on joue souvent le petit moment où Abby se dirige vers la salle où son père a eté tué. Elle revit cette scène en cauchemar, mais il y a un moment je ne sais plus après quoi où à la place de voir le cadavre de son père ou autre scène dérangeante. Abby ouvre la porte et on voit juste son père, vivant, qui se retourne vers elle en souriant. Cette scène se passe après avoir rencontré Lev et Yara, elle leur dit aux deux qu'elles les aident comme si elle avait besoin pour déculpabiliser. Mon analyse est que même après tué Joel, ses cauchemar continuait, sa mort la hantait toujours. Montrant que la vengeance ne lui a rien donné, si ce n'est que la haine d'Ellie et de Tommy qui ont tué tous ses amis.. Elle recommence sa vie avec Lev, un enfant, symbole de l'innocence dans un monde apocalyptique.
Bref, Abby a tué Joel. Elle a "eu" sa vengeance, mais cela ne l'a pas libéré de son trouble, c'est ce que comprends Ellie quand elle la laisse partir.
Quel claque ce jeu quand même ...Très bonne analyse, je partage complètement.
En effet ellie a tout perdue qu'elle fin pour ce personnage, on peut noter un point "positif " quand même elle réussit a faire son deuil, le deuil de Joël...de son "père"
A noter aussi qu'avec l'obsession de vengeance d'ellie c'est celà qui va sauver abby...c'est assez paradoxal !
Oui en effet, Ellie arrive à être en paix avec elle-même par rapport à Joel ! Merci pour ton commentaire en tout cas !
Tout à fait d'accord avec toi.
Même si les ficelles sont visibles, nous vivons une aventure hors du commun, terriblement bien écrite et cohérente dans son réalisme.
Dommage que nous n'avons que si peu de jeu allant si loin dans ses choix et son audace. Des personnages et un récit qui me marqueront à jamais.
Mémorable.
Merci pour ton commentaire ! En effet, peu de jeux proposent quelque chose d'aussi intense, ce fut les montagnes russes émotionnelles sur 25h, un truc sans concession et impitoyable, c'était fou.
Pour moi ce deuxième jeu était un chef-d'oeuvre.
L'histoire, les personnages, la façon dont il est raconté, les plots twists, la fin. J'ai pris tout ça comme c'était et j'ai adoré.
La mort de Joel était un vrai choc, je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent ça alors que c'était le héros du premier jeu.
Le jeu m'a beaucoup surpris à plusieurs reprises : les morts des personnages qui sont rapides et violente (on peut s'attendre à ce qu'un personnage meurt mais à chaque fois j'étais pris de court quand ça arrivait réellement), la violence omniprésente, la guerre. La violence n'est pas sans raison, on comprend pourquoi chaque camp est aussi violent envers l'autre.
Jouer Abby était une grosse surprise, je me suis aussi mise à l'apprécier alors qu'au début je n'avais aucune envie de jouer avec elle et je ne pensais qu'à retrouver Ellie au plus vite.
J'ai apprécié la manière dont le jeu s'est terminé et j'y vois de l'espoir, apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pour moi Ellie a enfin réussi à passer à autre chose et elle peut désormais faire (refaire ?) sa vie. Le jeu nous a bien montré qu'elle avait besoin de cette confrontation finale, qu'elle ne pouvait pas oublier cette affaire aussi vite et vivre une vie de famille avec Dina. Certes ce n'est peut-être pas une fin très heureuse mais j'y vois de l'espoir et ça me suffit vu tout ce qu'elle a vécu. De même pour Abby (pour laquelle je me suis attachée malgré moi) et Lev.
Malgré le fait qu'ils soient mort j'ai apprécié Owen, Manny et Jesse (j'aurais préféré un couple Ellie/Jesse je pense, j'accrochais pas vraiment à Dina).
Et puis il y a aussi l'univers en tant que tel, voir toutes ces différentes communautés humaines et en apprendre un peu plus sur la vie dans ce monde post-apocalyptique.
Il y'a tant de choses que j'ai aimé dans ce jeu mais je vais m'arrêter là :p.
Je n'ai pas grand-chose à ajouter alors... Je vais me contenter de te remercier d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, ton ressenti était intéressant à lire ! :)
Salut je ne connaissait pas ta chaine ( merci l'algorithme yt) et bien cest une super surprise! +1 abo immédiat content de ta belle analyse posée et intelligente, moi qui cherchait du contenu yt post game sans haine. Enfin une analyse avec de la matière grise! Bravo à toi!
Merci beaucoup, ça me fait vraiment super plaisir de lire tes propos et j'espère que le contenu futur te plaira tout autant. Bienvenue à toi en tout cas ! :)
Très bonne vidéo, ça fait plaisir de voir quelqu'un raisonner sereinement sur ce jeu sans tomber dans l'exagération !
Juste pour revenir au cas Lev, je crois vraiment que beaucoup de gens ont un problème avec tout ce qui touche aux transgenre, parce que dans le jeu, à aucun moment on ne parle de ça. Si Lev s'est rasé la tête et fait passer pour un garçon, c'était avant tout pour éviter un mariage forcé et se rebeller contre son clan dont certaines pratiques étaient vraiment plus que douteuses, mais en aucun cas il était question d'identité de genre, en tout cas il n'y avait aucun indice qui permettait d'affirmer cela ! :)
Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'était aussi ma lecture pour Lev mais quelqu'un dans les commentaires m'a fait remarquer que sa sœur Yara mentionnait sa différence dont elle avait conscience depuis longtemps... Et là ça confirme son côté transgenre. Mais on s'en fiche au fond, ça ne change rien au jeu ! :)
@@SkyMarmotte aah effectivement je n'avais même pas entendu ce détail, mais bon, du coup, même avec ça, on est loin du matraquage auquel certains veulent faire croire ! 🙂
Oui on en est très loin, ça ne doit même pas représenter 1h de contenu sur les 25h de jeu.
Thomas Sohier je te rassure, pareil. J’ai pas du chercher assez loin, mais a aucun moment je me suis dit que Lev était pas un garçon 🤦🏻♂️
Je viens de découvrir ta chaîne et franchement c’est une très bonne analyse que je partage et c’est une très bonne vidéo. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter, merci à toi. + 1abo
Merci et bienvenue ! :)
Moi je trouve que c'est intéressant comme partie on a déjà eu plein d'histoires de vengeance mais là c'est une histoire du cycle de la vengeance c'est pas juste le héros qui va tout défoncer pour se venger là on voit que des 2 côtés ils perdent tout à cause de la vengeance. Lorsqu'Ellie repart dans sa Croisade de vengeance de nouveau lancé par le frère de Joël devenu complètement estropié (une belle mise en garde) personnellement à ce moment-là je ne voulais absolument pas qu'Ellie parte car je savais que ça ne pouvait pas bien finir. Du côté de Gaby on voit bien ce qu'apporte l'accomplissement de cette vengeance : absolument rien sinon plus de vengence, et là on atteins un autre aspect de cette quête de vengeance qui devient une tentative de rédemption, qui finira par l'amener "Une happy end" où elle retrouve une famille et une raison de vivre tandis que bien entendu Ellie perd encore plus alors qu'elle pensait avoir déjà tout perdu. J'ai beaucoup apprécié le jeu il m'a laissé un goût amer à sa conclusion que je trouve paradoxalement génial.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager tes impressions, c'était très intéressant à lire ! :)
11:07 perso je pense que j’aurais jamais apprécié abby si elle avait pas eu cette relation avec lev. Ça m’a clairement donné des vibes de ElliexJoël et je pouvais pas m’empêcher d’avoir un sourire en coin à chaque interaction entre eux (ex: quand lev demande comment ce passe sa relation avec Owen alors qu’elle est au bord du vide ou encore quand abby fait répéter à Lev qu’il a eu tort sur l’emplacement des lucioles car il a quasi jamais tort). Je suis passé d’un stade « je déteste abby » à « finalement elle est aussi bien que Ellie » et ça j’y aurais jamais cru à partir du moment où elle a tué Joël.
Naughty dog a tellement géré
Oui le parallèle existe bel et bien ! Merci en tout cas d'avoir pris le temps de partager ton ressenti ! :)
SkyMarmotte merci à toi pour ta vidéo surtout. Ça fait du bien d’avoir un avis calme et réfléchi sur le jeu!
Très bonne analyse, mais je pense que cette suite si on parle de suite est totalement utile, oui les développeurs ont réussi un pari de fou, de faire mourir le héros, l'icône du 1er opus et sa c'est totalement insane et prendre le contrôle de l'auteur du crime, c'est encore une idée absolument énorme, pour une simple histoire de vengeance, bon sang il remue les tripes à tel point que les joueurs se sont posé des questions de continuer le jeu ou pas, on peut ressentir autant d'émotions dans un jeu vidéo ?
David Cage essaie de faire ça depuis des années avec Heavy Rain, Beyond: Two Souls ou encore Detroit: Become Human. Il a pris une leçon là :D
Merci pour ton commentaire en tout cas, ravi que tu aies apprécié la vidéo !
@@SkyMarmotte grave, super vidéo, franchement j'aime beaucoup ton analyse, David cage c'est vrai l'a il a pris une belle claque, sans pour autant nier son immense talent
Une belle découverte ! Un rythme calme et très agréable à écouter, merci pour cette analyse ! Je partage ton avis, une fois que l'on a compris le jeu, on réalise à quel point il est exceptionnel...
Merci beaucoup d'avoir partagé ton avis et pour tes compliments, ça fait plaisir !
La perception joue un role déterminant dans ce jeu. Je fais partie de ceux qui n'ont que moyennement apprécié la fin. Déjà, c'est vrai que ND a pris des risques et qu'on ne s'y attendait pas, pour ça chapeau les studios. En revanche, pour la fin - et par extension Abby -, la pilule est mal passée.
Déjà, il faut remettre en place l'idée que tout le cast ici est composé de tueurs chevronnés, et ils ont tous des choses à se reprocher. D'un point de vue moral, il n'y a pas de "gentil" dans l'histoire. En revanche, il y a des héros qui ont capté l'attention voire l'affection du joueur. Et là il y a une partie perception et game design qui entre en compte. Après avoir passé des dizaines d'heures sur TLOU1 avec le cast principal, le 2 commence en reprenant les rennes avec Joel puis Ellie. En termes de narration, il n'y a pas de cassure franche, ce qui permets de rentrer plus facilement dans le 2 tout en faisant un build up pour le gros événement : la mort de Joel. Le soucis de cette approche, c'est que lorsque la narration reprend avec Abby comme personnage principal, l'effet de la cassure est non seulement démultiplié par ce qui s'est passé, mais le changement de personnage, de perspective, d'entourage et de contexte sublime la sensation du joueur de s'être fait malmener sans rien pouvoir faire, créant une charge émotionnelle puissante à l'encontre du personnage d'Abby. J'étais plus que réticent à jouer cette partie, mais force est de reconnaître, comme tu dis, qu'elle est similaire à Ellie. A ce titre, j'ai fini par comprendre son personnage, mais pas à créer suffisamment d'empathie pour surmonter la colère qui a été créée par les auteurs. Je pense que le fait de mettre la partie d'Abby dès le début aurait permis de mettre le joueur dans une position d'accepter de nouvelles choses dès le départ et aurait accentué le message d'humanisation et d'empathie vis à vis de cette dernière, parce que tel quel, ça ne l'a pas fait pour nombre de joueurs.
Et cela se ressent à la fin du jeu. Que le joueur ait "pardonné" ou pas à Abby, l'issue reste la même. Alors certes au final le personnage, l'histoire qu'on incarne est celle d' Ellie et ce sont ces décisions que l'ont observe, mais cette fin est frustrante à plus d'un titre:
- Du point de vue game design: la quête du joueur qui est de tuer Abby et qui était la motivation principale du joueur pour avancer est rendue caduque et lui est retirée par le personnage même qu'il incarne. Cela crée une dissension entre le joueur et le personnage qu'il est censé incarner.
- D'un point de vue narratif: Ellie a déjà délibérément tout sacrifié pour repartir à la chasse d'Abby. Quand elle est enfin sur le point de la tuer, elle n'a littéralement plus rien à perdre ça ne fait pas sens de s'arrêter maintenant après tout ce qu'elle a perdu pour en arriver là.
- D'un point de vue moral: Abby, malgré tout son symbolisme ne représente qu'une vie parmi les dizaines qu'Ellie a déjà fauché sur sa trace. Faire preuve de culpabilité maintenant c'est juste de l’hypocrisie pour se donner bonne conscience. Ellie est déjà un monstre, elle l'est devenue quand elle a commencé à tuer pour satisfaire ses pulsions vengeresses. Abby n'est pas mieux puisque le meurtre c'est littéralement son boulot de tous les jours. Que l'une ou l'autre meure, c'est un monstre de moins dans leur monde. La seule différence, c'est qu'on est plus attaché au monstre qu'on a regardé grandir, qu'à celui avec lequel on a passé un peu de temps.
D'ailleurs, mine de rien, la relation d'Abby avec la mort est beaucoup plus froide qu'Ellie. Là où Ellie ressent de la culpabilité, de la colère, des traumas - bref -; la violence dont elle fait preuve la marquent au plus profond d'elle même. Abby en revanche montre de l'indifférence, ce qui la rend encore moins attachante je trouve. Et enfin, la relation Lev/Abby est également une autre claque dans la geule du joueur à mon sens. Même si elle fait soit disant une descente aux enfers, Abby trouve du réconfort et du soutien dans l'accomplissement de sa vengenace avec Lev, là où Ellie perd tous ses repères à cause de la sienne. Encore une fois, Ellie ne peut s'en prendre qu'à elle même et ses choix, mais ça crée tout de même un sentiment d'injustice à mon sens qui fausse le message du jeu.
Merci beaucoup pour ton commentaire qui explique pourquoi d'après moi certains joueurs ont réagi si fortement à ce deuxième épisode. Je suis d'accord quand tu dis que nous faire incarner Abby dès le début aurait permis de faire passer plus facilement la pilule mais justement, je trouve le choix des développeurs vraiment très fort et intéressant.
En gros, j'ai l'impression que l'idée était : "on vous balade depuis 15h à vous faire haïr de plus en plus Abby, maintenant on va réussir à la rendre appréciable, vous allez voir". Et même si dès les premières minutes je me suis dit que ça ne marcherait jamais sur moi, ils ont finalement réussi à me retourner comme une crêpe et ça m'a agacé. Du coup j'ai adoré.
Je découvre ta chaîne via cette vidéo et te suis dans ton analyse, ce jeu restera dans les annales et en 34 ans de gaming je n'ai jamais été confronté à une expérience pareille. C'est un bouleversement émotionnel quasi permanent, une maturité folle dans le propos et une écriture digne des meilleurs romans initiatiques !
Une œuvre grandiose dont on ne ressort qu'avec l'envie de prolonger l'expérience, avec des vidéos comme la tienne, avant de se replonger dans le jeu des que possible.
L'apanage des plus grands, tel un film te laissant ko ou un album que tu écoutes en boucle.
Merci beaucoup pour ton commentaire, ravi que tu aies apprécié la vidéo et pris le temps de partager ton ressenti :)
J’ai l’impression que les gens oublie que Abby a épargner DEUX fois Ellie ! Et rien que pour ça chui tellement heureux que Ellie ai raisonner a la fin parce que je trouve que sa serait vraiment pas juste, si Ellie aurait tuer Abby franchement je me serait détacher d’Ellie De fou
Je suis d'accord mais certains soulignent aussi que la première fois, c'est Owen qui dit à Abby de ne pas tuer Ellie et Tommy tandis que la seconde fois, Lev intervient pour empêcher Abby de tuer Ellie et Dina. Qu'aurait-elle fait si elle n'avait pas été stoppée ?
Si Lev n'avait pas été là Abby aurait égorgé Dina sans remord. Quant à la première fois Les amis d'Abby étaient pour tuer Ellie et Tommy seul Owen s'y est opposé. Tout au long du jeu Abby tue sans remord contrairement à Ellie qui sera affectée par la mort de Nora, Owen et surtout Mel. Le point positif de la fin c'est qu'Ellie épargne Abby sans se faire influencer par qqun le point négatif c'est qu'Abby ne le mérite pourtant pas, voici un article qui démontre quel est le vrai problème avec Abby(c'est en anglais).
gamerant.com/the-last-of-us-2-why-hate-abby-ellie/
Très bonne review, et après avoir vu quelques vidéos à la suite de celle-ci, c'est +1 abo pour la qualité que tu proposes !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un petit mot, ravi que la vidéo te plaise et bienvenue sur la chaîne !
Mais quel jeu... Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions dans un jeu la haine, l'empathie, la pitié... Et cette fin ouverte qui nous fait penser à énormément de choses qu'ellie craignais depuis le premier volet de finir toute seule enfin voilà j'ai grave adoré même si pour ma part je n'aurais jamais mais là jamais imaginé une suite comme celui ci sa me brise totalement d'un côté et d'un autre je comprend absolument où les dogs voulaient en venir, la moral de l'histoire, une histoire de vengeance contre une autre histoire de vengeance, le défaut c'est qu'elles ne se disais pas tout pour moi sa aurait été bien qu'on les entends ne serait-ce pendant leurs combat sur la plage aumoin des dialogues, que Abby dit à ellie que Joel à tuer son père et que ellie à son tour lui raconte quelque truc de leur péripéties jusqu'à la fameuse hôpital au lieu de nous laisser les voir se battre sans dire un seul mot... Enfin bref un chef-d'œuvre vidéo ludique que je classe au plus haut de mon cœur (malgré ce scénario) avec Red dead redemption 2
Entièrement d'accord ! D'ailleurs c'est marrant que tu évoques Red Dead Redemption car le premier comme le deuxième ont également des fins marquantes (surtout l'épisode original en fait). J'ai presque envie de me refaire le deuxième du coup. :D
@@SkyMarmotte totalement d'accord
@@SkyMarmotte Au final cette vengeance d'Ellie n'a servi à rien à part creuser encore et encore et tuer des innocents, la où Joel voulait simplement sauver ellie car il c'était vraiment attacher à elle se qui l'a poussé à tuer le médecin qui l'a menacé avec un cutter ( la encore il l'aurait pu lui tirer une balle dans la jambe ), pour au final tuer celui la même qui était l'un des seul à pouvoir faire ce remède, Joel par ce geste à condamné les lucioles mais aussi le l'humanité par la même se que bon nombre de fan du premier on du mal à accepter moi aussi dans le lot mais c'est tellement logique ce médecin c'était pas qu'un simple pnj dans le 1 , c'était quelqu'un de bon qui avait une famille . ( la question est qu' est ce que vous auriez fait à sa place, à la place de Joel )
La situation est bien résumée dans ce deuxième épisode lorsque l'on a droit au flashback avec le père d'Abby qui parle de cette décision terrible à prendre : tuer une personne et sauver toutes les autres ou sauver une personne et condamner les autres. Pour Joel, c'est le choix du cœur qui prime sur la raison !
@@SkyMarmotte exactement, en tout cas super chaîne je vien de la découvrir il y a quelques heures et je me suis abonnés, j'espère que tu arrivera loin, vraiment que du potentiel ( on sera toujours du côté d'Ellie même si c'est le côté obscur de la force 😉😅)
À la fin du jeu, Ellie abandonne sa guitare. Elle laisse donc les souvenirs de Joël derrière elle. -> Ellie trouve donc enfin la paix avec elle-même.
Puis elle part de la maison, sûrement retournera t-elle en ville là ou elle avait une place (comme le disait la lettre sur la table), c'est aussi sûrement la qu'est partie Dina, en sécurité avec le bébé.
Ellie ne serait donc pas seul et n'aurai pas tout perdu :)
Suite au jeu, l'interface d'accueil change, l'interprétation de l'image fait comprendre qu'Abby a retrouver les Lucioles (Île de Santa Catalina, bâtiment avec un dôme à Avalon).
Un jeu magnifique, mon préféré, avec une très belle fin pour nos personnages.
En espérant un The Last Of Us Part III pour former la plus belle trilogie qui soit et revivre de superbe moments et sensations !
Oui j'ai hâte aussi de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite !
Je viens de terminer le jeu cet apres midi. J'ai adoré aussi le personnage d'Abby.
Ah cool ! Je suis ravi de voir que nous sommes finalement assez nombreux à l'avoir appréciée !
Je suis même de son côté
@@Sincerly_ted la manipulation mentale marche très bien. J'ai hâte de voir un jeu Daesh qui fait pareil tiens.
Vs avez la mémoire courte. Le père d'Abby était un tare dont la théorie scientifique n'etait fondé sur rien et sa fille est une psychopathe. Vs la jouez ça y est tout est oublié.
Salut, Justement je trouve ça très intéressant le fait que Ellie ai perdu 2 doigts. C'était le dernier lien qu'elle avait avec Joel, le fait qu'elle ne puisse plus jouer de la guitare, signifie qu'elle doit passer à autre chose.
Et je suis personnellement assez curieux de voir ce que la suite nous réserve. Si troisième épisode il y a !
Très belle découverte (merci les recommandations) et très bonne analyse avec laquelle je suis d'accord sur à peu près tout. J'ai moi aussi pris une énorme claque et j'ai dû mettre au moins 3 ou 4 jours pour la digérer véritablement. J'ai ressenti un vide au fond de moi après l'avoir fini comme rarement auparavant.
Il y a simplement un point pour lequel je n'ai pas ressenti les mêmes choses que toi : la mort de Joël et ma vision d'Abby. Bien qu'ayant adoré le premier opus, surtout sa fin que je trouvais osée ; finir sur un massacre égoïste et un énorme mensonge de la part du "héros", et bien que m'étant très attaché à Joël, je n'ai pas trop eu de mal à digérer sa mort, une surprise et pincement au coeur tout au plus. Je me disais quelque part que c'était mérité dans un monde comme ça. Joël ne méritait pas de mourir héroïquement après ce qu'il avait fait. Je l'ai toujours vu comme une espèce de psychopathe égoïste et dangereux qui a condamné l'humanité. Alors j'ai tout de suite trouvé qu'Abby avait un certain honneur en ne tuant que Joël et en ne lançant pas de guerre stupide contre Jackson tout entier alors que Joël a massacré des dizaines de personnes. C'est pourtant ce qu'Ellie fera par la suite. Je n'ai pas réussi à détester Abby, à la haïr dès le début même si je suis conscient que c'étaient les intentions des développeurs. C'est pour ça que la transition entre les deux jeunes femmes en milieu de jeu, je l'ai d'autant plus appréciée ; je l'ai trouvée surprenante mais je l'ai tout de suite acceptée avec plaisir. Mais je suis conscient que cela reste parfaitement subjectif et que c'est MON expérience de jeu.
J'ai aussi une petite interprétation quant au parcours d'Ellie et à sa volonté de vengeance. Dans la dernière conversation qu'elle tient avec Joël, elle dit que se sacrifier pour sauver l'humanité aurait enfin donné un sens à son existence, chose que Joël lui a enlevé en la condamnant à une vie faussement normale et heureuse à Jackson dans le mensonge et le secret de son immunité. Cependant, elle dit aussi qu'elle essaierait de lui pardonner. Le matin du jour de la mort de Joël, elle dit même à Dina qu'elle pensait organiser une soirée film avec lui, les choses semblaient alors vraiment s'arranger. Sauf qu'au dernier moment, Abby la prive de cette chance de pardonner Joël. Elle se rend alors compte qu'elle a trop tardé à pardonner la personne à qui elle tient le plus et qu'elle en paie les conséquences. Cette culpabilité va se transformer en haine et en colère et va la lancer dans un quête vengeresse : après des années d'errance, Ellie a enfin trouvé un nouveau sens à sa vie : venger Joël. La vengeance comme motif de donner un sens à sa vie se retrouve dans de nombreuses oeuvres. C'est une quête futile mais cela permet aux personnages, souvent les plus paumés, au moins pendant un temps, de se sentir vivre, exister, utile. C'est pour cela qu'elle est (presque) prête à tout. C'est également pour cela qu'elle décide d'y retourner après la ferme. Elle n'a jamais vécu de vie heureuse et normale (elle a passé son enfance en zone de quarantaine contrôlée par les militaires, à traverser le pays avec Joël en frôlant la mort chaque jour et a vécu dans le mensonge à Jackson). Ce genre de vie n'est pas pour elle, elle ne s'y sent pas épanouie malgré l'amour de sa femme et de son fils. Cette culpabilité et ce désir d'aller au bout de la quête censée donner un sens à son existence finit par la rattraper et la ronger (elle ne peut plus dormir et a des flash-backs post-traumatiques). On a là affaire à une Ellie ravagée psychologiquement, détruite mais qui continue de s'enfoncer au point de sacrifier ce qui lui reste de bonheur. A la toute fin, lorsqu'elle retrouve Abby aux poteaux, elle fait face à la dure réalité des choses. Alors qu'elle idéalisait sa vengeance, pensant rencontrer la même Abby, cette montagne de muscles, elle se rend compte qu'elle n'est en fait qu'une femme normale, comme elle, et qu'elle a sans doute subit bien pire qu'elle. Ellie se rend compte qu'Abby a déjà payé pour ce qu'elle a fait à Joêl, au centuple. Je pense qu'elle décide de l'épargner parce qu'elle veut faire avec Abby ce qu'elle a n"a pu faire avec Joël : la pardonner et c'est en cela qu'elle grandit. J'irai plus loin en disant que la mort d'Abby représenterait une délivrance pour cette dernière vue tout ce qu'elle a subi et Ellie préfère la laisser vivre avec tout cela, chose qui serait bien pire que la mort. Abby est détruite physiquement et psychologiquement à la fin, elle ne pourra jamais recommencer une vie normale mais devra vivre avec le poids de ses actes. Je terminerai avec un parallèle intéressant. Lorsqu'Ellie libère Abby de son poteau, l'une des premières choses que cette dernière fait c'est de se précipiter vers Lev pour le libérer. Elle le porte alors de la même manière que Joël portait Ellie à la fin du premier opus. Ellie se rend peut-être compte de cela, de l'amour qu'Abby porte pour Lev et se rend compte que, si elle tue Abby, elle ferait subir à Lev exactement la même chose qu'Abby a infligé à Ellie au début de l'oeuvre.
En plus, le fait qu'Ellie finisse seule, abandonnée par Tommy qu'elle a trahi, rejetée par Dina et JJ à cause de sa volonté de vengeance et sans doute explusée de Jackson, fait écho à ce qu'elle disait à Sam dans le premier opus : sa plus grande peur est de finir seule. C'est tellement triste et tragique mais en même temps tellement beau (je suis peut être sadique envers les personnages de fiction). Je trouve ça parfait comme fin pour Ellie c'est pourquoi j'espère que ND de fera pas de troisième opus, en tout cas pas avec ces personnages (mais pourquoi pas dans le même univers) car j'estime qu'ils n'ont plus grand chose à raconter. Après à voir, peut-être qu'ils réussiraient à nous surprendre une nouvelle fois.
Bref un chef d'oeuvre tout simplement ! Mais je pense qu'on pourrait presque reprocher à la fin d'être trop subtile. Résultat : tout le monde a sa propre interprétation qui n'a rien à voir avec celle du voisin. Même si c'est quelque chose que j'aime beaucoup, cela démontre que ce n'est pas simplement une oeuvre de divertissement "pop-corn" mais sur laquelle il faut revenir et réfléchir, c'est quelque chose que malheureusement beaucoup ne vont pas apprécier et à cause de laquelle de nombreux joueurs vont passer à côté de cette pépite.
Merci beaucoup pour ton commentaire qui était vraiment complet et intéressant à lire. Malheureusement, je n'ai pas grand-chose à ajouter si ce n'est que je suis ravi que tu aies apprécié la vidéo ! Sur la réalisation d'un troisième épisode, je suis partagé : d'un côté je le redoute car je pense comme toi qu'ils ont fait le tour de la question et de l'autre, alors qu'une suite ne s'imposait absolument pas, ils ont réussi à faire un jeu fantastique, donc je suis curieux !
@@SkyMarmotte Merci à toi ! Je partage totalement ton avis sur un troisième opus, je ne sais pas quoi en penser non plus ^^
@@lexharr1302 ellie a trahi Tommy ?
Et puis Tommy est mort non ?
@@Younes_-sy6dt Elle trahit Tommy dans le sens où elle le repousse au moment où il vient lui reparler d'Abby à la ferme. Ellie avait promis qu'elle vengerait Joël mais là elle fait marche arrière alors que Tommy ne peut plus y aller parce qu'il est handicapé.
Tommy ne meurt pas. Il finit handicapé d'une jambe et avec un oeil en moins. Sa volonté de vengeance a fait qu'il s'est séparé de Maria mais il ne peut plus pourchasser Abby à cause de son handicap
@@lexharr1302 je suis mais soulagé de savoir que Tommy n'est pas mort et merci
Merci pour ta vidéo (brute sans cut c'est bien aussi)! J'ai lu une théorie sur la fin du jeu qui en dirait beaucoup sur le nouveau chemin d'Ellie. Quand elle quitte la ferme elle ne porte pas le bracelet de Dina. Quand elle revient à la ferme elle porte le bracelet et ne porte pas toutes ses armes. Ce qui pourrait indiquer qu'elle est d'abord passé par Jackson pour se réconcilier avec Dina et qu'elle est ensuite allé à la ferme récupérer ses affaires, puis tout laisser derrière elle car elle fait enfin le deuil de Joel. Affaire à suivre !
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi que la vidéo te plaise ! Quant à la théorie que tu partages, elle revient plusieurs fois dans les commentaires et je dois avouer que c'est une lecture plus optimiste que la mienne ! :)
Pour moi THE LAST OF US PART 2 est un coup de cœur même en regardant un lets'play ,car pour moi il y a une grande réflexion sur le jeu sur la vengeance ,comme quoi on est pas le narrateur ni l'auteur.
Entièrement d'accord !
Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo que j’ai apprécié , je te félicite pour ton travail et je m’abonne 👍
Merci beaucoup pour ton commentaire, ravi de savoir que ça te plaît et bienvenue sur la chaîne !
Je sais pas si vous avez remarqué mais quand elle noie Abby je pense qu’elle a pensé à Joel car dans The last of us 1 la première fois qu’elle a tué c’est quand une personne noyée justement Joel et du coup elle l’a sauvé donc je pense que c’est pour ça qu’elle s’est rappelé de lui
Ah pas mal, en effet ce serait cohérent ! Merci d'avoir partagé ton avis :)
Franchement très bonne analyse je suis d’accord sur tout les points. Je n’ai pas pu y jouer malheureusement car n’ayant pas la console de jeu adéquat mais par hasard un jour je suis tombée sur le let’s play donc j’ai regardé et je ne pensais pas autant accrocher. Ce jeu, est un chef d’œuvre. Ce jeu, sous tout les points est magnifique, et quand bien même j’ai versé des larmes à la fin je trouve que comme scénario on aurait pas pu mettre la barre aussi haute. La complexité du jeu me fascine et ne t’inquiète pas tu n’es pas seul, je détestais abby au tout début et en voyant son histoire je l’ai énormément apprécié. Je trouve d’ailleurs que le personnage d’abby représente parfaitement la phrase « ne pas se fier aux apparences ». Abby tue Joel de sang froid, sans pitié et par vengeance, c’est se qu’on voit au début, une femme musclé, puissante, méchante, insensible, sans empathie, cruelle et violente. On a l’impression qu’elle a peur de rien et se fiche de tout. Alors que, lorsque l’on joue les 4 jours à seattle dans le rôle d’abby on se rend compte, que pas du tout. Elle qui avait l’air depuis le début d’être une menace, n’est rien d’autre qu’une personne qui s’en prend plein la gueule de tout les côtés. Que se soit le fait que la personne qu’elle aime est avec quelqu’un d’autre, que se soit par son vertige extrêmement présent, que se soit par le fait que tout ses amis sont mort, son « amie » lui gueuler des choses affreuses à la gueule (j’ai détesté Mel après cette scène) on voit quelqu’un de finalement sensible, qui n’est pas aussi dure que ça, qui a des sentiments, qui est touchante finalement et qu’on fini par apprécier. Lors du combat finale, je pense qu’Ellie n’a pas tué Abby parce que ce n’est pas la personne affreuse qu’elle aurait aimé qu’elle soit. Ellie aurait aimé tuer une femme horrible sans sentiments, sans cœur, mais abby n’est pas comme ça, abby est touchante, elle a Lev, elle a sauvé Lev, et tout comme elle, elle voulait simplement enlever la mort de son père, ce fardeaux sur ses épaules qui l’empêchait d’avancer. Finalement effectivement, Abby et Ellie se ressemble énormément. Cette vengeance aura été dévastatrice pour les deux car au long de celle ci, elles vont tout perdre, et vont tout détruire. Ce jeu est tellement mais tellement bien réalisé et s’il y a la sortie d’une partie 3, j’espère qu’abby sera là car je me suis énormément attaché au personnage, j’ai toujours beaucoup apprécié Ellie mais tout au long de cette histoire, je n’ai pas arrêté d’être surprise et franchement un gros bravo à naughty dog pour avoir créer cette merveille et vraiment hâte déjà de voir la série qui va arriver avec HBO, mais aussi (s’il y a une part 3) de voir la suite dans la plateforme du jeu vidéo et limite je m’achète une ps5 juste pour pouvoir y jouer 😂
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi que tu aies apprécié la vidéo ! Bon du coup je n'ai pas grand-chose à ajouter à ton commentaire car je suis évidemment d'accord avec toi sur tous les points. Je ne sais pas s'il y aura un troisième épisode, je pense que oui mais je suis comme toi assez curieux de voir ce que donnera la série sur HBO ! Et il y aura peut-être un remaster PS5 dans quelques années :D
Hey, enfin un point de vue sur le jeu dénué de haine, point de vue que je partage en de nombreux point. Par contre, pour la fin je ne trouve pas qu elle soit triste, au contraire c'est un renouveau pour Ellie qui a réussi à outrepasser tout ce qui la rattachait à Joël et donc à la colère qu elle éprouvait et son incontrôlable soif de vengeance. C'est un départ de 0, comme une renaissance finalement. (D ailleurs si l on fait bien attention, à la toute fin Ellie se dirige vers le portail, hors si on se dirige vers se même portail lorsque l on a JJ dans les bras, Ellie lui dit qu il ne faut jamais s aventurer par là car c est dangereux. Elle a réussi à surmonter sa peurqui était peut-être d accepter la mort de Joël)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, je suis ravi que tu aies apprécié la vidéo ! Ta lecture de la fin est un peu plus optimiste que la mienne et c'est ça qui est cool avec ce jeu, c'est qu'on est libre d'interpréter un peu ce qu'on veut. Bref, merci encore !
Merci pour ta vidéo !
Dans ma grande réflexion post-jeu, ton avis m'a permis d'y voir plus clair au sujet d'Abby et sa "décente" ; hyper intéressant !
Par rapport aux doigts de Ellie, je pense que le fait qu'elle ne puisse plus jouer de la guitare la force à se souvenir de Joël qui en joue, à l'instar de se souvenir de sa mort. Ça lui laisse un petit bout de paix en plus.
La chaîne a l'air super cool, je m'abonne 😁
Merci à toi pour ton commentaire et bienvenue sur la chaîne du coup ! :)
La quête de vengeance d’Abby est même plus légitime que celle d’Ellie.
Ellie elle veut venger Joël. Joël a tué toutes les Lucioles pour Ellie. C’est deux vengeance égoïstes qui consistent à venger une seule personne.
Elle est plus compréhensible de notre point de vue, oui ! Merci pour ton commentaire :)
Je découvre ta vidéo, et très franchement, c'est excellent. Une analyse vraiment pertinente, et partagée. Tu résume avec les mots justes ce que, j'espère, beaucoup de joueurs ont compris. C'est un jeu exceptionnel, et aujourd'hui, après l'avoir fini une première fois et recommencé pour en saisir toutes les nuances, je ne comprends toujours pas tout ce déferlement de haine.. En tout cas, très bon travail !
Merci infiniment pour ton commentaire, ça me fait super plaisir que tu te retrouves dans ce que je dis !
Je pense que Abby regrette très vite d'avoir tué Joêl, (l'expression de son visage après l'avoir assassiné) et qu'elle aide les 2 jeunes pas seulement parce qu'ils lui ont sauvé la vie mais pour trouver une sorte de rédemption.
Le fait qu' Ellie ait perdu 2 doigts brisent son lien avec Joêl (la guitare qu'elle abandonne). Elle a vraiment tout perdu, c'est une fin vraiment très dur pour elle (je ne m'en suis toujours pas remis)
Vraiment d'accord avec ton analyse
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Pour la recherche de rédemption, Abby le dit elle-même, elle voulait faire quelque chose de "bien". :)
Très bonne vidéo et analyse, c'est très agréable de t’écouter parler. J'ai fini le jeu il y a une semaine et il me hante encore, c'est la première fois que ça m'arrive pour un jeux vidéo. Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est quand tu dis qu'Ellie a tout perdu à la fin. Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elle a rejoint Dina et J.J à Jackson et qu'elle revient un peu plus tard dans la ferme pour officiellement dire adieux à Joel. Je pense ça parce que quand elle revient, elle n'a pas l'air surprise de trouver la ferme vide, ses blessures ont bien cicatrisé et surtout, elle a le bracelet que Dina lui a donné plus tôt dans le jeu autour du poignet (alors que quand elle retourne tuer Abby en Californie elle ne l'a plus).
Merci infiniment pour tes mots, ça m'a vraiment fait très plaisir ! Ta lecture de la fin revient assez régulièrement dans les commentaires et elle a le mérite d'être beaucoup plus optimiste que la mienne. Je suis complètement passé à côté en jouant donc je n'ai pas vraiment d'avis dessus si ce n'est que c'est l'avantage de cette fin qui ne nous dit pas tout, elle laisse place à l'imagination ! :)
j'ai adoré le jeu il n'y a pas meilleur, une histoire de malade des graphismes j'en parle meme pas, c'est juste exellent tres nostalgique car quand on a joué 3 fois le premier et qu'on en vient au deuxieme voir joel mourrir c'est comme perdre un dieu bon enfin plein de nostalgie surtout que comme tu as dit pour moi la fin du 1 était juste parfait pas besoin d'aller plus loin et en faite c'st le petit chirurgien qui est mort dont sa fille fut abby et veut se venger de Joel... le nombre de personne que Joel tuez dans le premier imaginez vous le nombre de personne qui veut se venger de lui sa se compte meme plus et puis la fin c'est Tommy vut son état qui a poussé Ellie a tuez abby meme si dans tout les cas elle serais quand meme morte étant donné les circonstances (car elle fut capturé et mis sur des piliers en bois) donc la vengeance aurais était faite quand meme sans que Ellie le sache et la tout serais parfait en tout cas pour Ellie. Mais bon je trouve que c'est exellent et j'espere qu'il y en aura un 3eme malgré que Ellie a perdut c'est 2 doigt sa va etre vraiment handicapant pour la suite de l'aventure. N'empeche que la mort de Jesse... il m'ériter pas sa quoi c'est la pire mort du jeu il vient une balle dans la tete le pire c'est que j'ai dut le revoir en vidéo pour bien voir que c'etait bien Jesse qui est mort a ce moment au théatre bon je l'aimait bien ce perso en plus...Tout perdut... enfin si j'arrive a aller dans se jeu je pense qu'elle ne sera plus celib pour lomgtemps Ellie XD (perso je la trouve juste sublime, une vrai déesse^^) aussi non exellent vidéo je suis nouveau sur ta chaine est j'ai juste kifé merci!!
Merci beaucoup pour ton commentaire et bienvenue sur la chaîne, je suis ravi que tu aies aimé la vidéo ! Oui la mort de Jesse est terrible tant on ne s'y attend pas et puis, c'est un peu l'échec de mourir ainsi.
Le "Tire de la Feuille Morte"! Ah cette intro m'a tué.
Bon sang, tu es a seule personne à avoir relevé cette référence ! Au moins elle n'aura pas été faite pour rien :D
L'actrice d'Abby menacé de mort aussi sur les réseaux... x)
J'ai kiffé ton débat. Pour moi le jeu de la gen comme le 1er.
Btw les critiques joueur qui chie sur le jeu, c'est de mecs qui se sont stop à la mort de Joel, qui sont homophobe, qui ont ragé des leaks ou pire qui n'ont pas le jeu :D
Cette fin pour Ellie est pire que la faire mourir, je sais pas is tu as fais gaffe mais quand tu es dans la ferme avec JJ et Dina tu vas vers le portail au fond du jardin Ellie dit au bébé qu'il faut jamais sortir et passer ce portail car les pires chose attende la bas et à la fin elle se dirige vers ce portail toute seule (dans le premier elle dit a Joel que sa plus grosse peurt c'est de finir seule dans ce monde là).
Vraiment une fin tragique, on espère juste la retrouver dans une Part III ou on espère qu'elle relevera la tête.
Bon sang je ne savais pas pour l'actrice qui a prêté ses traits au personnage d'Abby ! Les gens... Non je n'avais pas fait attention aux propos d'Ellie avec JJ ! Il faut dire que le jeu est tellement bavard :D Merci en tout cas pour l'ajout et ton commentaire de manière plus générale, ravi que tu aies apprécié la vidéo !
@@SkyMarmotte Pas de quoi merci à toi pour ta chaîne je te découvre avec ce débat. Oui ça parle beaucoup et pas mal de sous entendu avec le premier.
Encore une fois merci !
Il y a aussi des gens qui n'ont pas aimé le jeu sans être homophobe ou insulter d’autres gens.
J'adore ton analyse m. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi personnellement, j'avais les larmes aux yeux à la fin du jeu parce que lorsque l'on est dans la ferme avec le fils de dina Ellie dit à son fils "il faut pas passer cette porte il y a que des mauvaises choses par la " et quand elle revient chez dina de un elle a tout perdu Joël est mort, Jesse est mort aussi, Tommy l'a abandonné et Dina est retourne à Jackson car elle ne voulait pas revivre ça et elle peut plus jouer de la guitare 😢. Pour finir histoire de nous enfoncer encore plus Ellie passe ouvre la porte ou il ne faut pas aller. J'ai adoré ce jeu mais il m'a dégoûté aussi ( comme tout le monde je ne voulais que Joël meurt) mais cette fin est juste car Abby n'est pas le diable et cela nous montre jusqu'où la haine peut nous mener.
Merci beaucoup pour ton commentaire, ravi que la vidéo te plaise ! Et je suis bien d'accord avec le reste :)
Personnellement, je n’aime pas du tout le personnage d’Abby. Ces phases de gameplay sont ennuyeuses à mourir et elle aurait dû mourir à la fin. J’ai détesté la scène dans le théâtre où l’on doit se battre contre Ellie et je trouve dommage qu’elle ne rentre pas à Jackson à la fin pour retrouver tommy ainsi que Dina et le bébé. Et j’arrive à m’identifier au personnage d’Ellie d’avoir la rage et de se venger. J’ai vu des commentaires sous d’autres vidéos en proposant le rôle de personnage principal à Abby pour un the last of us part 3 mais je trouve déjà inadmissible le fait qu’on puisse incarner Abby et je me suis laissé mourrir à plusieurs reprises dans le théâtre en prenant énormément de satisfaction pour sa mort car j’ai bien l’impression que c’est le seul moyen d’obtenir la vengeance de Joël. Ça reste mon avis sinon très bonne vidéo
Alors déjà, je te remercie d'avoir exprimé ton point de vue de la sorte car en général, ceux qui n'ont pas aimé Abby se déchaînent et ont tendance à se montrer très condescendants envers ceux qui ne pensent pas comme eux. Je comprends parfaitement ton point de vue même si je ne le partage pas et je trouve que c'est ce qui est génial avec ce jeu, chacun vit une expérience différente. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de laisser un commentaire et pour ton retour positif :)
J'aime pas non plus Abby mais ses phases de gameplay n'était pas ennuyantes faut pas abuser xD Ce sont globalement les mêmes. C'est juste que y'avait un peu plus de baston et c'était plus encore plus intense qu'avec Ellie. Y'a aussi l'histoire que tu n'as peut être pas aimé mais ça ne rentre pas dans le gameplay^^
T'es sûr que c'est pas juste le fait que tu ne l'aimes pas qui t'as ennuyé? Parce que moi oui, j'ai passé mon temps à la maudire derrière mon écran et la voir mourir en boucle c'était priceless 😈 y'a aussi l'autre pendejo dont je continue de me repasser le headshot en boucle sur youtube :3 (Tommy c'est le sang😂)
J'aurais voulu qu'elle meurt à la fin juste pour mon plaisir personnel (même si elle m'a fait un peu pitié vu comme elle était faible) mais bon, c'est mieux ainsi! :D
Enfin une personne avec qui je suis entièrement d’accord a 100% tu as tout résumé le moment où on incarne Abby est inintéressant on s’attache pas à se personnage je trouve ça totalement inutile et dénué de tout sens on a l’impression que les créateurs on voulu rajouter des heures de jeux pour satisfaire le joueurs mais c’est un calvaire pour moi d incarner un personnage sans relief
Laurent Masia il faut voir les choses en face, si y’a un the last of us 3 dans les prochaines années, j’espère de tout cœur ne pas réincarner le personnage d’Abby. Malheureusement, s’il y’a un 3, il y a de grandes changes que Ellie meurt en se sacrifiant pour un vaccin. Pour ma part, je trouve qu’un vaccin serait inutile car il va immunisé les gens mais pas faire revenir les infectés. Un remède aurait été mieux donc le sacrifice de Ellie ne doit pas avoir lieu pour moi. Ce jeu aurait dû se terminer par la mort de Abby et les retrouvailles avec Dîna, tommy et le bébé avec une réconciliation de Ellie et tommy quand il aurait apprit que son frère a été vengé
Killian Chevillard c’est aussi la fin que je souhaitait et puis en y repensant il y a des incohérences dans le scénario Tommy revient d’on ne sait où il était censé être mort j’ai pas compris pour moi the last of us était un chef d’œuvre et ils ont tué ce mythe avec le 2 dommage car le jeu est super je trouve dans le sens angoisse immersion etc on retrouve bien les ingrédients du premier mais le scénario est une catastrophe pour moi
Très bon résumé du jeu ! Je rejoins ton analyse en tous point ! Fin très tragique pour Ellie mais en perdant deux doigts elle perd aussi son lien qui l unissait à Joël (la guitare) elle repart seul mais ces pensées sont soulagées.
Très bonne chaîne continue ainsi !
Merci infiniment pour ton commentaire, je suis ravi que la vidéo te plaise ! :)
Je pose un commentaire que maintenant car je voulais m'éviter tous les spoils. Peut être ne le verra tu pas.
J'ai bcp aimé le jeu et suis d'accord avec toi sur quasiment tout ce que tu as dit, la seule partie ou nous somme en désaccord est celle concernant Abby.
Je n'est vraiment pas pu m'attacher a ce personnage car; de mon point de vue, elle n'a pas les qualités que tu lui donnes. Elle épargne Elie uniquement car Owen et Lew lui disent de le faire et pas par volonté propre. Tout le long de son segment elle ne parle que de tuer, au point ou elle dit qu'elle aurait voulu tuer un de ces potes des wolfs elle même ou que les scar doivent être exterminé. D’ailleurs elle ne remet absolument pas en cause les actes de terrorismes des lucioles ou les crimes des Wolfs, pour elle s'est normal et totalement justifié. Le sauvetage des deux Séraphites à lieu uniquement car Owen lui fait la morale sur la violence de leur mode de vie actuelle , ce n'est pas une volonté de changement d'abby ou sa bonté qui ressort. Elle veut faire plaisir a Owen car il est très important pour elle.
Je n'est pas pu ressentir bcp d'empathie pour elle car les personnes qu'elles perd et qu'ils lui sont chères me sont profondément antipathique: Owen est un suiveur (fait ce que luciole/wolf/ Abby lui dit de faire sans poser de question) et un lâche (veut fuir abandonnant sa femme enceinte) et est infidèle.
Mel est tout autant une tueuse que les autres (veut tuer Elie et Thommy, tue des scar par paquet), met son enfant en danger sans raison valable et n'accepte de sauver la blessée que car s'est une ado (ou par peur de Abby qu'elle n'aime pas mais dont elle reconnait la dangerosité).
Manny qui est un boucher et s'est tout. Pour lui il a rien de mieux que de tuer des scars..... le parfait petit soldat lobotomisé en sommes ( fidèle a ces camarades, obéissant et aimant tuer ses ennemis).
Ces autres potes ne sont pas mieux car le peut qu'on les voit s'est uniquement pour des actes de violences et de haine.
Abby en prend plein la gueule s'est claire (je n'aimerais pas être a sa place et lui souhaitait pas forcément cela surtout au vue de la fin) mais la construction du personnage, son background, sa personnalité et son apparence ne m'ont pas permis de m'attacher à elle. Elle est pour moi un personnage violent qui accepte de tuer par ordre et qui a une morale que quand on l'oblige a en avoir une.
Le fait qu'elle ne meurt pas à la fin du jeu ne me dérange pas (plus nécessaire à ce stade de l'histoire) mais je ne souhaite plus la voire alors qu'une suite avec Elie dans laquelle elle se reconstruit, vient en aide au autres ou trouve un salut me ferait plaisir (bien qu'une suite narrativement parlant n'est pas nécessaire mais ferait du bien a mon petit cœur de fan qui trouve triste la fin de Elie).
Je ne prétend pas avoir tout juste ou la parole divine, ceci n'est que mon avis sur un jeu que j'ai trouvé magnifique, bien réalisé et qui m'a fait vivre une aventure haute en couleur. Il y aurait bcp plus à dire en bien ou en mal mais cela nécessiterait certainement l’équivalent d'un annuaire téléphonique^^ en papier ou alors une discussion de plusieurs heures.
Vidéo très cool, merci pour cette avis intéressant et courtois.
Je ne vais pas répéter ce que je dis dans la vidéo mais c'est vrai que nous avons une lecture des choses différentes. Néanmoins je comprends parfaitement ton point de vue et c'est aussi ce que j'apprécie avec ce jeu, c'est qu'on ne réagit pas tous de la même manière aux événements. Pour moi c'est un vrai point fort. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de partager ton ressenti, c'était vraiment intéressant à lire !
Superbe vidéo, et ça fait énormement de bien de lire tous les commentaires de gens qui ont appréciés l'oeuvre et qui essayent d'apporter des interprétations, parceque partout ailleurs ça lynche le jeu comme jamais x)
Bonne continuation !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je dois t'avouer que depuis que j'ai sorti la vidéo, je vis dans une bulle et j'ai coupé net avec toutes les critiques violentes envers le jeu donc j'ignorais qu'un mois après, il y avait encore des gens pour s'énerver dessus !
Je suis totalement d'accord avec toi de À à Z, un jeux, une oeuvre exceptionnel.
Le 1 et 2 sont pour moi les meilleurs jeux jamais créés.
Merci pour ton commentaire ! :)
Clairement
Merci, car ton analyse est exactement mon ressenti. Un chef d'oeuvre
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi que tu aies apprécié la vidéo !
je peux le dire, selon moi, Abby est l'un des personnages de jeux vidéo les mieux écrit
Entièrement d'accord !
Salut, je ne te connaissais pas, et je suis ravi d'avoir écouté ta vidéo qui partage tout ce que je pense aussi du jeu, un peu de réflexion ça fait pas de mal.... avec tous les gens qui chient sur la gueule du jeu en instaurant un débat stérile à cause d'arguments beaucoup beaucoup trop subjectifs et émotionnels, non réfléchis, sans aucun recul. Merci bien.
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis vraiment content que tu aies aimé la vidéo ! J'ai essayé de prendre un maximum de recul mais de toute façon, un jeu ne peut pas plaire à tout le monde. En revanche, certaines personnes vont vraiment trop loin.
Bravo pour ton ressenti ! J'en ai des frissons quand tu en parles parce que j'ai ressenti la même chose avec Abby. Et c'est un gros tour de force de NaughtyDog.
De plus, la fin est horrible pour Ellie. Elle perd tout ! Elle finit seule et ne peut plus jouer de la guitare (fin du lien avec Joël).
Toutefois, on se doute bien qu'Ellie ne pouvait pas vivre tranquillement avec Dina. Elle a trop de démons. Trop de culpabilité envers Joël. Je pense que c'est ce qui la tue à petit feu.
Voici un lien avec un très belle interprétation de Naughty Dog Mag ua-cam.com/video/R56zVmjHe0o/v-deo.html
Encore bravo pour cette vidéo
Bon ben moi je vais me refaire le 1 ! Ils me manquent trop !
Hey merci beaucoup pour ton retour positif sur ma vidéo, ça me fait vraiment super plaisir ! :)
Merci à toi pour cette vidéo. Je ne suis pas forcément d'accord avec tous tes propos mais le jeu est suffisamment riche pour que chacun puisse se faire son idée. Notamment, j'ai mis beaucoup de temps à bien comprendre la fin. Au delà du flashback de Joël qui survient, les premiers mots de Ellie sont "Pars avec lui" ce qui renvoie à Lev et au duo qu'il forme avec Abbie. Duo auquel elle a fini par comprendre qu'il correspond en tout point au duo qu'elle-même formait avec Joël. Ainsi, la Abbie qui protège Lev (et c'est ce qu'elle fait en le libérant dès qu'Ellie la détache du poteau) lui renvoie l'image de Joel qui l'a toujours protégée. Il lui devient dès lors impossible de tuer Abbie et c'est peut être pour ça que le flashback de Joël intervient à ce moment-là.
Par contre, le fait de devoir jouer Abbie n'a pas du tout marcher de mon côté. J'ai trop joué au 1 et apprécié Ellie pour devoir brutalement incarner Abbie. Devoir jouer le bourreau d'un héros auquel on s'était attaché depuis des années était un pari osé de Naughty Dogs. Mais pour moi, la dissonance cognitive a été trop violente.
Le côté "progressiste" n'est absolument pas dérangeant comme tu le dis : on sait qu'Ellie est attirée par les filles depuis le dlc du 1 ce qui est donc cohérent. Et pour tout dire je n'avais même pas remarqué que Lev était un personnage transgenre tellement c'est secondaire vis à vis de l'histoire.
Enfin même si l'histoire aurait pu être un poil plus courte (notamment les derniers chapitres), il y a des plans magnifiques dans le jeu qui reste en mémoire et qui effacent complètement les petits défauts. Je pense notamment à la reprise de "Take on me" à la guitare par Ellie avec Dina en spectatrice mais aussi ce superbe plan de fin avec cette guitare abandonnée contre la fenêtre défraîchie. Magnifique métaphore d'une fin douce-amère. Au contraire de certains commentaires que j'ai pu lire, je ne pense pas qu'elle part se suicider, en effet on la voit qui prend son sac puis un peu plus tard en arrière plan qui traverse le champ de blé pour quitter la ferme. Je pense tout simplement qu'elle n'a pas fini son voyage et repart vers une destination que le joueur ne connaît pas mais qui est peut être une forme d'ouverture vers un futur TLOU3 (à moins que la partie 3 ne reprenne la suite de l'histoire d'Abbie et Lev).
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager tes impressions et pour le retour positif sur ma vidéo, ça fait plaisir à lire ! Concernant un hypothétique TLOU3, je n'arrive pas à savoir quelle voie ils pourraient emprunter et je trouve ça du coup intéressant car ce deuxième épisode a prouvé qu'on ne savait pas à quoi s'attendre avec cette série.
Enfin quelqu'un qui a aimé le jeu !
Quand je lis les commentaires sous la vidéo, je me dis qu'on est tout de même assez nombreux ! :)
Pfiou, je viens de terminer le jeu ce matin et je me sens groggy. Pour tout dire hier soir j'ai fait le passage de Abby depuis l'hôpital de Seattle jusqu'à son retour de l'île des séraphites et ce matin j'ai bouclé le reste. Entre les deux j'ai pas bien dormi ! ^^
Le jeu est excellent, vraiment, mais j'ai moins accroché que le premier. Premièrement je pense que je suis beaucoup plus réceptif à la tension qu'un père biologique ou de substitution puisse ressentir au risque de perdre sa fille. L'introduction du jeu de 2013 est juste inégalée à mes yeux. L'intensité du basculement dans l'épidémie, le bordel dans la ville et le jeu tout en retenu de Joel qui perd sa fille ... p**** j'ai la gorge serrée rien qu'en y pensant (seul la fin de "Soldat inconnu" m'a mis dans le même état). Du coup, quand après 20h de jeu tu te trouves comme un con à essayer de ranimer Ellie qui vient de se noyer, qu'on t'assome, qu'après tu te réveilles et qu'on te dit "Ouais mec ! Ellie s'est pas réveillée et on va la zigouiller pour faire un vaccin" ben là tu comprends pourquoi ton personnage vrille au point de massacrer tout le monde pour sauver la gamine parce que :
1- Pourquoi t'arrives pas à prendre un échantillon du champi dans sans faire de la soupe de neurones.
2- D'où t'arrive à faire un vaccin avec ta bande de hippies dans un hôpital décrépi alors qu'il est impensable de faire un vaccin contre le Sars-CoV2 en moins d'1 an avec toutes les structures de recherche du monde ?
3- T'as pas le droit de tuer Ellie.
4- A quoi servirai le vaccin : le vrai problème c'est l'Homme. Quel que soit l'endroit, la ville, on a toujours des connards qui font des histoires.
5- T'AS PAS LE DROIT DE TUER ELLIE !
Je pense vraiment que c'est le point névralgique de la série. La séquence où on voit le père d'Abby et Marlène parler du sacrifice d'Ellie est clairement la plus importante du jeu.
Sinon plus j'ai avancé dans le jeu, plus j'ai trouvé débile l'expédition punitive des Wolfs/anciennes lucioles. Quand on voit la guéguerre entre Wolfs et Séraphites (sans oublier le background avec la Fedra qui finalement n'était pas pire que les autres), l'idée fixe de se venger 4 ans après je ne la comprend pas. Ca permet de mettre en relief la notion de la résilience qui est finalement centrale dans ce jeu (cf la discussion de fin avec Joel et la fin quand les filles se foutent sur la tronche) mais ça va quand même très loin. Et surtout, si tu réfléchis 2 minutes tu te dis que déjà ils ont du mal avec les séraphites, et là ils vont s'ajouter bêtement une nouvelle communauté dans la liste des ennemis ? Sérieusement ? En plus en hiver avec plein de neige quand c'est compliquer de se balader et qu'on peut facilement être pisté (oui là pour moi c'est le détail le plus con du truc). Du coup quand tu joues Abby, certes plus t'avances plus tu as de l'empathie pour elle, mais en même temps tu te dis qu'elle et ses potes ne récoltent que ce qu'ils ont semé. Bon ok ils ont beeeeeeeaaaaaaaaaaaaaauuuuuuucooooooouuuuuuuup récolté, mais bon.
J'ai pas encore assez de recul sur TLOU Part II, mais je n'ai pas ressenti de la même manière les événements ou passages marquants. Finalement le truc que j'ai peut-être le plus apprécié c'est l'anniversaire d'Ellie. Mais il y aussi le rodéo en voiture avec Jesse, la cavalcade magnifique sur l'île des séraphites, le sous-sol de l'hôpital (pour les deux persos c'était ouf). Et les clins d'oeil PSvita m'ont bien fait marré (j'ai reconnu Hotline miami mais pas l'autre jeu).
Concernant l'écriture des perso là il y a pas de souci pour moi, je trouve que le fait qu'Abby dézingue du Wolf n'est pas abracadabrantesque : elle est une luciole avant tout, et le fait que le mec qu'elle aime est devenu personna non grata la fait plus basculer à mon avis que le sauvetage des gosses. Mais bon...Ah et le fait qu'elle ait des gros bras, ben elle arrête pas de s'entraîner donc bon il y a rien de choquant (pas plus que les femmes séraphites hyper imposantes qui veulent te jardiner à coup de pioche).
Bref c'est un jeu de malade, qui a fait des choix osés en nous faisant jouer des antagonistes, mais émotionnellement j'ai plus accroché à la douleur du père du 1 qu'au pardon face aux atrocités du 2.
Désolé d'avoir été long et décousu. C'est l'émotion et la caniculekifaitrochaud.
En effet, c'est décousu et du coup je ne sais pas par où commencer pour te répondre, je suis en sueur là :D Déjà, merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience. Je comprends que tu aies été plus réceptif au jeu original vu comme tu présentes les choses. Je ne peux pas trop en parler étant donné que j'ai lâché à mi-parcours car justement, ça ne me parlait pas spécialement.
Pour reprendre ce qui concerne la suite : oui, la scène entre le père d'Abby et Marlène est essentielle. C'est toujours la grande question, est-ce qu'on sacrifie une personne pour sauver toutes les autres ou alors tant pis, on cherche une autre solution ?
Quant à la volonté de se venger même quatre ans plus tard, perso je comprends parfaitement. Imagine, on tue ton père, tu lâches l'affaire ? Et puis on parle d'une poignée de personnes qui ne cherche pas à se mettre à dos une autre communauté, ils veulent seulement retrouver une personne bien précise et les autres ils s'en foutent (c'est pour cette raison qu'ils laissent vivre Ellie et Tommy).
Pour la PS Vita, les deux fois où l'on croise Whitney (si j'ai bonne mémoire), elle joue à chaque fois à Hotline Miami. Mais tu penses peut-être à une autre scène !
@@SkyMarmotte il y a aussi un moment dans la cantine au début avec Abby quand elle doit chopper des tacos je crois. On dirait un jeu de course sur ps Vita :) Plus tard effectivement elle croise sa pote à l'avant poste en train de geeker comme une malade.
Pour l'expédition punitive, je conçoit le truc. Je pense que je reste encore dans la frustration de la mort de Joel même si l'ouverture nous indique clairement que son acte de folie à l'hôpital de Salt Lake ne sera pas sans conséquence.
Heureusement qu'il y a ces flashback avec Joel pour apaiser la frustration de ne plus le voir. Abby et Ellie sont très bien écrites elles aussi, mais je pense que j'accroche plus inconsciemment avec les personnages qui ont connu notre monde (ça pourrait être l'un d'entre nous). Je sais, c'est couillon.
Dernière chose, j'ai trouvé le duo Lev/Abby peut être un peu trop forcé. Je l'ai ressenti comme un ersatz de Joel Ellie.
Élie à tout perdue... Tessa, Sam, Joël, ses doigts et son don pour jouer de la guitare... j’ai jamais vue une fin aussi triste et poussée sur le malheur d’Élie, limite je croyais qu’elle allait tomber dans les escaliers en sortant de la maison... pauvre héroïne incomprise🥺
Comme tu dis, elle a en effet tout perdu, c'est dur d'imaginer pire comme fin pour elle ! C'était poignant.
Elle a pas tout perdu, elle a tout abandonné par choix, c'est entièrement de sa faute
Comme Joel dans le premier épisode, elle a fait le choix du cœur !
C'est pas si sûr que la fin soit si triste que ça pour Ellie. À un moment dans la ferme on trouve une lettre de la mère de Jesse le père du bébé de Dina, dans cette lettre elle dit qu'elles seront toujours les bienvenues à Jackson si elles décident d'y revenir. Quand Ellie part chercher Abby elle ne porte plus le bracelet que Dina lui a donné mais à la fin quand on revoit Ellie à la ferme et que la caméra zoom sur Ellie on a tendance à se concentrer sur les doigts qui lui manque mais on peut voir aussi qu'elle porte à nouveau le bracelet. Ça peut potentiellement vouloir dire qu'Ellie est revenue à Jackson où elle vivrait avec Dina et qu'elle est juste revenue à la ferme pour la guitare. Finalement elle laisse la guitare derrière elle peut-être comme le symbole de l'acceptation de la mort de Joel.
D'ailleurs quand elle revient à la ferme elle n'a pas l'air blessée et ne porte pas ses armes en plus elle n'a pas l'air surprise que la ferme soit vide, elle n'appelle pas Dina dans le vide.
Le segment de la descente... fou ! En effet j’ai également eu cette pensée pour silent hill à un moment.
Ce niveau était incroyable, je ne suis pas prêt de l'oublier !
Totalement d’accord, j’essayais de faire mourir Abby en vrai quand ils ont commencé à nous la faire jouer mais on a tous très vite vu que c’était une bonne personne (avec Yara et Lev) j’ai bien aimé aussi le faite qu’il y ai une diversité de genre même dans un décors apocalyptique (je cherche toujours à comprendre pourquoi les gens critiquaient ça). Lev je le trouvait super cute je suis limite contente que Ellie ai poussé son désir de vengeance jusque là car sinon Abby et Lev seraient morts sur les colonnes meme si elle aurait pas dû (avec Dina et J.J...). Aussi je pense que Ellie à renoncé à tuer Abby car c’était pas cette Abby là qu’elle voulait tuer, elle voulait tuer le monstre qui avait tuer Joël mais elle a retrouvé une femme à bout de force (la tresse coupée et plus cette carrure imposante qu’on a vu tout au long du jeu) et avec quelqu’un à protéger tout comme elle dans le théâtre avec Dina; ce qui l’a fait réalisé que la tuer ne ferait pas revenir Joël. J’ai teeeeeeeeeeeellement kiffé que je vais me le refaire (avec évidemment ce fameux AVC dans l’hôpital 😂😭).
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ton ressenti, c'était intéressant à lire ! :)
je repense aussi au premier opus où elle avoue a max que sa plus grande peur est de se retrouver seule et c’est ce qui arrive à la fin du 2 en perdant tout et en quittant sa maison, seule par le petit portillon ou quand on s’y rends avec J.J ellie explique que derrière se portail ne se trouve rien de bon et que du mauvais
En effet !
En gros pour moi par rapport a la scène finale Ellie réalise que Abby est devenu en quelque sorte une partie d'elle meme. Elle a certe tué Joel mais elle à aussi payer (ses amis tués, traîtresse malgré elle envers les wolfs etc...) et le fait que les deux perso ont vécu une descente aux enfers autant moral que physique, ça ne fait que les liés (on peut dire qu'elles ont apprises a se connaitre par le cercle de la vengeance) de plus en plus pour au final se rendre compte que les deux ont plus au moins eu un certains vécu identique... Abby l'avait bien compris lors de la scène du théâtre mais malheureusement ça n'a pas était le cas pour Ellie qui l'a compris bien plus tard. Et je trouve aussi que Lev passe assez inaperçue et pourtant il a bien été important ( il a plus ou moins aidé Abby a briser ce cercle de vengeance)
Dsl pour ce pavé j’espère avoir était clair il y a tellement de choses a dire sur ce jeu woaw!
Et aussi au passage très propre tes vidéos si tu continues comme ça je pense que les 100k arriveront bientot!
Je suis entièrement d'accord avec ta lecture de la fin ! Merci d'avoir pris le temps de partager ton avis. Et un grand merci aussi pour ton commentaire sur mes vidéos ! Bon, il manque encore 99k pour atteindre ce palier :D
@@SkyMarmotte XD dis comme ça ça a l'air irréalisable mais je pense qu'on va pas voir venir la vague d'abos ! d'ailleurs +1abo
Encore une fois merci et bienvenue sur la chaîne :)
Ça fait plaisir de regarder ce genre de critique, en tout cas je te sens honnête face au jeu et je trouve ce que tu dis très juste !
Il y aurait évidemment beaucoup à dire, à analyser sur le jeu et en particulier sur la fin, mais ne serait-ce que pour une vidéo "critique", tu balais pas mal d'élément, réagis aux avis négatifs, etc. c'était cool à écouter 😉
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire pour me dire ce que tu as pensé de la vidéo et ravi qu'elle t'ait plu ! J'aurais pu parler de tout ça beaucoup plus longtemps mais honnêtement, je n'avais pas préparé grand-chose, j'ai lancé la caméra et hop, je pensais parler dix minutes et j'ai débordé :D Ce devait être un simple complément à mon test et finalement cette vidéo cartonne beaucoup plus, ah ah.
@@SkyMarmotte Comme quoi, il n'y a pas vraiment de recette magique...! Contente que ta vidéo marche, et contente d'avoir découvert ta chaîne du même coup en fait haha
Ah j'en profite alors pour te souhaiter la bienvenue sur la chaîne :)
Je trouve que sa aurait était plus marquant si ellie avait tué abby a la fin ( même si sa m'aurait fait chié car je m'était attaché) . En mode : voilà tu a ta revanche mais quel en a était le prix . Voici le prix à payer pour ta revanche .
Pourtant, même sans l'avoir tuée, elle paie un sacré prix puisqu'elle a tout perdu ! Je crois que si elle avait achevé Abby, elle serait allée se pendre à un poteau après ^^
Elle a tout perdu Ellie sont dernier lien avec Joël grâce a la guitare , Tommy , dina , Jesse
@@MrAntastik elle n'a pas perdu dina elle a toujours son bracelet au bras
Hello. Une analyse en tout point identique à la mienne et à mon ressenti de fin de jeu. Je m'abonne. J'aime beaucoup ta vidéo (je regarde les autres du coup). A bientôt. Et merci de ton analyse. Pour moi ce jeu est une pépite. Le meilleur de naughty Dog à mes yeux. Il y a une telle violence.. C'est renversant.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ravi que tu aies aimé la vidéo et bienvenue à toi sur la chaîne :)
Lors de la fin du jeu, le sentiment le plus fort que j'ai ressenti c'était que ces 2 personnages, ne savaient plus vraiment pourquoi ils se battaient et comment elles en étaient arriver ici. Pour moi, le jeu définis parfaitement la spirale de la vengeance et de la haine. Il n'y ni mal ni bien, juste des survivant prêt a en découdre pour eux et ceux qu'ils aiment, jusqu'à devenir fou. Au final la vengeance des 2 personnages n'aurait rien amener de positif a part remettre en question quel était leur vrai combat. Abby a compris que ce n'était pas en massacrant les Scars que cela changerait quelque chose et qu'ils n'étaient pas si différent et a finalement tuer les siens pour protéger Lev. Ellie est l'a compris lors du combat final, que tuer Abby ne changerai rien et que ce ne ramènerais pas Joël... Le meilleure moyen de le pardonner était de laisser Abby en vie
Exactement ! Merci pour ton commentaire !
Ce qui me rend malade c'est que lorsque Joel meurt, il était en froid avec Ellie. Cela me rend dingue parce-que j'aurais aimée que l'ors d'un flashback Joel dise clairement à Ellie "Je ne voulais pas te perdre j'ai déjà perdue Sarah" ou du moins quelque chose comme ça je me serais sentie mieux et plus soulagée je me serais dit "enfin il lui a dit clairement pourquoi il a fait ça". Après c'est voulu de la part du créateur mais je m'en remet pas. En tout cas merci pour votre vidéo d'une très grande qualitée!
Et c'est certainement fait exprès pour susciter une frustration qui ne sera jamais apaisée et qui fera donc toujours réagir, râler, etc. En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir !
SkyMarmotte Oui je suis d’accord :
Je ne comprend toujours pas comment Naughty dog m'a retourné le cerveau, au point ou je souhaitais la survie de Abby (quitte à ce que Ellie décède)... Ils sont forts !
Très forts même ! Merci pour ton commentaire !
Content de voir un avis positif sur le jeu ! Je suis carrément d'accord avec ton analyse. Peut être que le postulat départ est simple, une quête de vengeance. Mais la manière dont tout ça et amené et tout simplement magistrale. Le diable est dans les détails et il y a souvent des petites subtilité qui m'ont donné de grosse claque. Je n'ai jamais eu d'expérience vidéo ludique aussi Intense ! Bref c'était vraiment top !
Et moi je suis content que tu aies apprécié la vidéo ! Merci en tout cas d'avoir laissé un commentaire :) Je suis d'accord pour l'intensité, j'ai du mal à me souvenir de la dernière fois où j'ai ressenti tout ça !
@@SkyMarmotte Au plaisir ! Je viens d'ailleurs de découvrir ta chaîne grâce à cette vidéo ! Bien cool ce que tu proposes !
Alors bienvenue à toi sur la chaîne, en espérant que le contenu futur te plaise tout autant ! :)
Perso j’adore Abby!
Finalement j'ai l'impression que les développeurs ont réussi à convaincre pas mal de monde avec Abby ^^
Bah elle quand même tuer Joël c'est une c*nasse
Je suis du même avis. Et ça fait plaisir de voir que des gens ont vraiment aimé ce jeu. J'ai effectivement trouvé que l'arc de Abby est supérieur et finalement je trouve ce personnage extrêmement intéressant. Ça relation avec Owen qui finalement est teasée depuis le début du jeu jusqu'à la fin dans l'aquarium 😭. Quand elle vomit et qu'elle se dirige vers le théâtre, on ne peut que la comprendre. Et le dernier acte, magistral.
Merci pour ton commentaire ! J'ai vraiment aimé le traitement sans concession réservé aux différents personnages. Ils en prennent tellement plein la gueule que c'est vraiment difficile de rester insensible à leur sort...
Entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui a compris le jeu face à tout ces fermés d'esprits . .
Merci beaucoup, je suis ravi que tu te retrouves dans mes propos ! :)
quand ellie était entrain de noyer abby elle c’est souvenue de Joël qui jouait de la guitare et c’est la qu’elle l’a épargné et ce souvenirs c’est la cinématique de fin ou ellie dit à Joël ( n’empêche je croie que je pourrais jamais te le pardonner, mais j’aimerai bien essayer.) peut être que ça a un lien avec le fait qu’elle l’épargne. Le pardon pour avancer.
Certainement !
Merci pour ton partage en tout cas personnellement j’ai vraiment été imprégner dans le jeu j’etait limite dans la peau d’Elie en mode vengeance c’est quoi se bordel!!! Loool nn mais j’ai vraiment été submergée en émotion ça allais crechendo c’était incroyable. Tellement incroyable que je refait le 1 et je vais refaire le 2.
Merci pour ton commentaire ! Oui, la force du jeu est de réussir à nous impliquer émotionnellement !
Autre chose, je me demandais comment vous avez perçu la bande son (Le vous c'est pour tout le monde). Les ambiances sont cools, les passages à la guitare sont top mais j'ai regretté ne pas retrouver les mélodies du premier.
Bonne soirée !
Perso, j'ai beaucoup apprécié la discrétion de la bande-son car j'ai trouvé que cela collait bien avec l'aspect infernal de ce qu'on a à l'écran. La sobriété était une bonne idée. Quant aux mélodies du premier, comme je n'en ai aucun souvenir, pas de regret ! :)
@@SkyMarmotte effectivement les nappes de fond matérialisent bien la rage d'Ellie et la spirale infernale pour Abby.
Merci pour ta vidéo, un abonné supplémentaire, toute en spontanéité !
D'accord sur la plupart des points que t'as énoncé ! C'est un jeu magistral, plein de poésie et de violence, de laideur et de beauté, comme le sont les facettes humaines, c'est pour ça qu'il est totalement ouf, ce jeu incarne parfaitement la complexité, nuances et subtilités présentes en l'homme.
Pour la toute fin, j'ai remarqué quelque chose d'intéressant : Ellie se dirige vers le portail au fond du jardin de sa ferme qui une fois franchis, la laissera s'enfoncer dans la forêt. Or, lors de la séquence durant laquelle on incarne Ellie avec le Bébé dans les mains et qu'il est possible de visiter l'étendu de leur domaine, si on se place devant ce portail qu'elle a franchis à la fin , elle dit un truc du style : "Il ne faut pas aller par là, il n'y a que des mauvaises choses".
A la fin donc, seule, ayant tout perdue, elle se dirige vers ces mauvaises choses, ce qui laisse entrevoir le fait que la suite de son aventure ne sera pas plus belle, mais dans la continuité de ce qu'elle a vécu récemment.
Alors que si elle avait décidé de partir par l'entrée principale, entrée qui ouvrait au moment de la visite avec le bébé dans les mains sur une vaste pleine et à l'horizon, un couché de soleil, on aurait pu croire qu'elle irait vers un monde meilleur, qu'elle retournerait à Jackson, retrouver les proches qu'il lui reste, mais ça a l'air bien différent.
J'aime beaucoup ta lecture de ce passage, d'ailleurs je crois me souvenir que quelqu'un d'autre avait à peu près la même dans les commentaires et j'avais déjà trouvé ça très intéressant car j'étais passé à côté de ce détail. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de commenter et de t'abonner ! Bienvenue sur la chaîne :)
Salut. Je partage l’expression de ton ressenti sur ce jeu quasiment en tous points. Oui le part one se suffit à lui même, seulement le part two ne peut tout simplement pas s’apprécier si on n’a pas joué au premier opus. Je sais pas si c’est un défaut ou une critique mais pour moi c’est inconcevable de jouer l’un sans l’autre, même si les flashbacks intégrés dans l’histoire apportent un éclairage sur la relation Joël-Ellie. Ensuite, Abby perd tout dans son segment comme tu le dis, mais Ellie aussi. Elles sont identiques sur ce point. Je me demande même si Ellie ne se retrouve pas dans une situation plus désastreuse. Enfin, j’ai adoré la question que tu proposes au début de ta vidéo: faire la suite que les fans espèrent ou proposer ce que l’on veut sans tenir compte des attentes? Bref, merci pour cette analyse, je ne regrette vraiment pas mon abonnement à ta chaîne. Bisous
Merci à toi pour ton commentaire et ton abonnement, je suis ravi que tu aies apprécié la vidéo et je te souhaite la bienvenue sur la chaîne ! Au passage, merci d'avoir partagé ton ressenti !
Merci pour ce point de vue et cette analyse très pertinente, je découvre ta chaîne par la même occasion.
Je viens de finir l'étude jeu et encore un peu sous le choc ! Cette fin est vraiment incroyable et je trouve vraiment dommage ceux qui n'ont pas réussi à avoir de l'empathie pour Amy et comprendre le parallèle entre elle et Élie.
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi que tu aies apprécié la vidéo ! Comme toi, quand j'ai fini le jeu, j'étais sonné et j'ai laissé passer quelques jours avant d'essayer de tout reprendre à froid car il y a tellement de choses à dire !
Adoré ton analyse, ce jeu m'a aussi déboité la tête. Toutes les paraboles qu'on peut y voir avec notre société (dérives sociétaires, polémique LGBT, review bombing, menaces de mort envers le studio, pétition de réécriture de la fin etc...). On dépasse de loin le "jeu", ils ont tappé dans le mille et quand on y réfléchit, y a de quoi avoir peur ! Chapeau bas Naughty Dog !
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi de voir que ma vidéo t'a plu ! Oui il y a des gens qui sont allés tellement loin... D'ailleurs je n'ai pas vérifié où en était le review bombing et si la courbe des notes était remontée avec le temps sur Metacritic.
Je viens de finir le jeu après 45h, ce jeu est une tuerie absolue qui mérite tous les 20/20 qu’il a reçu. Il ose aller loin, à trahir le joueur. J’ai adoré incarner Abby, j’en voulais à Elie d’aller aussi loin. On passe par des émotions de fou du début à la fin! C’est un jeu à part entière, il est exceptionnel, un chef d’œuvre comme le 1er mais qui va encore bcp plus loin. Très bonne vidéo et très agréable à suivre
Ravi de voir que nos avis se rejoignent et surtout, merci pour ton commentaire, je suis content que tu aies apprécié la vidéo !
tout à fait d'accord avec toi
1ère impression d'Abby "tueuse de Joël/ la haïr"
Comme tout le monde je n'avais pas envie de l'incarner, mais très rapidement j'ai adoré joué avec, rien à voir avec Ellie, tellement violente le kiff. Au final j'ai largement préféré le segment d'Abby, action non-stop et son histoire est aussi très touchante.
Ils ont vraiment été très très fort sur le scénario, les retournements de situation et les scénes qui te laissent sans voix. Tout simplement incroyable bravo !!
Merci beaucoup pour ton commentaire, ravi de voir qu'on a vécu le jeu de la même manière ! :)
Ce jeu m’a carrément boulversé, contente de voire une critique avec laquelle je suis totalement d’accord ! En plus, j’ai découvert une très bonne chaîne ! Merci !
Merci beaucoup d'avoir laissé un petit mot et ravi que la vidéo te plaise, ça me motive !
wow premiere video que jecoute de toi ... une qualité autant impressionant que le jeux +1 abo! et moi perso sa faisais 7 ans que chaque jours javais une petite penser pour ce jeu et je ne suis pas decu. jaimerais tellement une suite juste pour revivre de t'elle emotion au travers dun jeu!
Merci infiniment pour ton commentaire et ton abonnement, bienvenue sur la chaîne ! Alors que je n'avais pas spécialement accroché au premier épisode, j'ai adoré la suite et moi aussi j'aimerai bien un troisième jeu ^^
Je pense exactement comme toi sur tous les points. Très bonne analyse !
Merci infiniment pour ton retour positif ! :)
@@SkyMarmotte avec plaisir ;)
Je suis pas gamer. J’ai pas de consoles. J’ai pas joué au premier opus
Mais j’ai suivi un streaming du joueur du Grenier et je trouve ce jeu juste superbe. Trop fort. Puissant. Graphisme. Gameplay. Histoire. On est retourné.
Waowww.
Merci pour ton commentaire qui du coup m'intrigue : si tu n'es pas joueur, pour quelle raison t'es-tu retrouvé sur Twitch pour suivre une partie en direct ?
SkyMarmotte c’était sur UA-cam. Les bazars du grenier a fait 8 vidéos sur the last of us 2 que j’ai dévoré.
Super video. Je découvre la chaîne avec cette vidéo qui est top et je partage vraiment ton point de vue. Ma seule déception du jeu est Tommy et sa réaction a la fin. Je n’ai pas compris ce choix des devs
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Quand tu parles de la réaction de Tommy, tu veux dire quand il se montre énervé par les hésitations d'Ellie ?
SkyMarmotte oui c’est ça. Vu ce qu’elle a vécu je trouve sa réaction super égoïste, je ne trouve pas que ça colle avec ce qu’on a vu de lui avant
La vidéo est superbe , je partage vraiment tout ce que tu as dit avec grand plaisir , tout est vrai , merci 🙏🏿❤️
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi que la vidéo te plaise !