En 6min on est passé de Zerator qui a les doigts qui collent à "Est ce qu'une vache qui boit son lait, on dé-trait la vache?" en passant par le détroussage d'urètre de Laink et je trouve ça fabuleux.
@@mattb.7079 Ouais, après ça reste moins adaptable que Feur. Genre : Pourquoi ? Pour Feur mec ! - Pourquoi ? Pour coubeh mec ! Faut reconnaître que ça passe moins bien avec Quoicoubeh.
Ce n’est pas tout a fait le contraire, mais dégueule est bien constitué du suffixe « dé », et de « gueule ». Quand tu dégueules, tu sors quelque chose de ta gueule. Verifie sur google, si tu veux. Les gens qui raisonnent le plus sont souvent plus plus moqués…
Trousser = assembler / ramener (un vêtement le plus souvent) vers le haut. Ce verbe est utilisé régulièrement pour parler grivois. C'est bien le verbe d'origine et l'expression "trousser ses manches" existe bel et bien. Détrousser = défaire ce qui avait été troussé, donc désassembler, descendre un vêtement vers le bas. D'où l'autre sens "voler" que rappelle Antoine. Retrousser : trousser à nouveau. On l'utilise comme synonyme de trousser. Tout le monde a raison en fait !
Je ne sais pas où tu as vu ça, mais ce n'est pas la définition officielle Voici la définition du Larousse:1. Vieux. Enlever par violence ce que quelqu'un porte sur lui : Se faire détrousser de ses papiers. Synonymes : dépouiller - dévaliser - voler 2. Littéraire. Dépouiller quelqu'un de ses biens ; voler, escroquer : Un homme d'affaires qui sait détrousser les naïfs. Celui du Robert: Définition de détrousser verbe transitif vieux ou par plaisanterie Dépouiller (qqn) de ce qu'il porte, en usant de violence. ➙ dévaliser, voler.
@@Belsie421 ah oui mais il faut s'intéresser au sens premier des mots pour en comprendre les évolutions sémantiques. Détrousser est bien dérivé du verbe "trousser" (par l'ajout du préfixe "dé") et sa signification littérale est bien celle que j'ai donnée (tirer un vêtement vers le bas = déshabiller). Le sens moderne du mot provient d'une métaphore (courante) qui fait de l'argent un vêtement. Détrousser quelqu'un, c'est lui retirer ce qu'il porte. Or, on imagine (métaphore) que le vol de son argent provoque un sentiment de honte et de vulnérabilité similaire à celui que l'on ressent lorsqu'on est privé de vêtement. On m'a détroussé = on m'a volé mon argent = je suis à poil. Ce n'est pas parce que le verbe n'est plus utilisé de façon littérale que le sens littéral n'a plus aucune valeur et ne peut plus expliquer le sens moderne.
J'arrive pas savoir si Fatgiorno se couche très tard ou se lève très tôt ,en tout cas n'enlève en rien la qualité du clip et surtout du montage incroyable (en plus avec Antoine qui dit feur à la dernière seconde c'est incroyable)
C'est la FatGiorno Corporation, il a des milliers de petites mains qui bossent dans l'ombre, une sorte de boss de la mafia avec qui les magnats de l'influence sont bien obligés de traiter. Faites vos recherches
La team du Lundi c'est quand même le seul groupe où chacun amène un sujet différent et au final il débattent pas sur les sujets de base, ils sont vraiment forts 🤣🤣
Ce que j'aime bien avec Bagz c'est que quand elle sait qu'elle a dit de la merde, sa mauvaise fois l'empêche de l'admettre et ça crée des dialogues fabuleux
@@Koppa_Cabana Oui, mais le "dé" est un affixe ajouter devant le verbe "trousser". Le Littré donne bien la définition : "détrousser (dé-trou-sé) v. a. 1Laisser retomber ce qui était troussé. Détrousser sa robe."
5:00 Détruire, construire, instruire, ça vient de la racine latine "struire", qui a disparu en tant que telle en français mais qui a donné plein de mots avec des préfixes.
"Struire" ça existe en latin, "struere". Ça veut dire "mettre tout à plat et rassembler les matériaux nécessaires", sur un chantier. De là "construire", assembler les matériaux rassemblés. Par ailleurs "détrousser" et "retrousser" dérivent tous deux de "trousser", qui a le sens de "remonter un vêtement, jupe, manche, etc". C'est Baghera qui a raison !
Intéressant, on est passé d'un sujet "normal" (les doigts pleins de colles de Zera), à un sujet dégeu (la pisse), puis horrible (l'urètre de Laink), pour enfin retourner à un semblant de normalité. Tant d'émotion
J'ai l'impression de regarder et d'écouter une conférence de philosophes du langage et de philosophes de la logique . C'est le genre de truc ou tu y comprend rien du tout mais en vrai c'est génial .
Vous avez tout les deux raison : DÉTROUSSER 1) Dépouiller (qqn) de ce qu'il porte, en usant de violence. Détrousser un voyageur. ________________ 2) Défaire, détacher (ce qui était troussé) de manière à (le) laisser retomber. Détrousser une robe
Les préfixes peuvent avoir plusieurs sens. "dé" a parfois le sens d'inverser une action comme "déconstruire", "défaire", "dérégler". Mais il peut aussi avoir le sens de sortir, produire, comme dans "déposer" (qui n'est pas le contraire de poser), "délaisser", "dépeindre".
J'ai eu peur après l'exemple "construire / détruire" que ça commence à parler de se "constrousser les manches", mais ça va, on a éviter le pire... Je crois?
Au nom des Suisses des "mauvais cantons", c'est-à-dire au nom des Suisses qui s'expriment correctement, je confirme qu'on ne dit pas "détrousser ses manches" en Suisse. Mais on t'aime quand même Baghera.
J'ai regardé au réveil et au petit dej je me souvenais de rien. Je l'ai revue, et je pense que mon cerveau a fait exprès d'oublier. J'ai adoré, merci ! 😂
En 6min on est passé de Zerator qui a les doigts qui collent à "Est ce qu'une vache qui boit son lait, on dé-trait la vache?" en passant par le détroussage d'urètre de Laink et je trouve ça fabuleux.
Je crois que c'est un bon exemple de résumé pour montrer ce qu'est le débat du lundi 😄
Une soirée du lundi normal en soit 😂😂
✨And I think it's beautiful ✨
🤣🤣🤣
Le cut de fin est magistral
Exactement, et la vanne du Feur ne sera JAMAIS passé de mode !
De tout façon c'est reconnu partout que Quoicoubeh n'a pas de sens.
@@antothephoenix509 coup A -> coup B
@@asukavraicompte ???
@@antothephoenix509Quoi- (coup A) => coubeh (coup B)
@@mattb.7079 Ouais, après ça reste moins adaptable que Feur.
Genre :
Pourquoi ?
Pour Feur mec !
-
Pourquoi ?
Pour coubeh mec !
Faut reconnaître que ça passe moins bien avec Quoicoubeh.
Si seulement les débats présidentiels pouvaient ressembler à ça. Le bien-être que ça apporterait à la population. :D Baghera est incroyable.
@@cloudstrife5772 allô!?
imagines les éléctions cantonales "t'es pas du bon conton, dégaaaage !"
@@hv1huv "retourne dans ton canton!"
Ces débats parlent de comment détrousser la population. Donc il y a de l'idée, mais ce n'est clairement pas au niveau.
Moi je trouve ça aussi absurde, c'est juste que que là c'est drôle parce que notre avenir ne dépend pas des décisions qui ressortent de tout ça.
Le "-Hein ? -Feur." final est exceptionnel
Le cut de fin est parfait. XD
Baghera est capable de soutenir que le contraire de gueuler c'est dégueuler.
ben le contraire de manger c'est démanger...donc ça se tient!
@@TheAshCraigt D'ailleurs, le contraire de jeûner, c'est déjeuner (y a pas de blague)
Ce n’est pas tout a fait le contraire, mais dégueule est bien constitué du suffixe « dé », et de « gueule ». Quand tu dégueules, tu sors quelque chose de ta gueule. Verifie sur google, si tu veux. Les gens qui raisonnent le plus sont souvent plus plus moqués…
Dommage chef t’avais pleins d’exemple mais en l’occurrence ça a de tient mdrr
Jouer et déjouer… 😂
C'est fou comment Baghera a changé la conversation sans effort quand elle est arrivée. Et que c'était déjà wtf, pour passer à absurde.
Trousser = assembler / ramener (un vêtement le plus souvent) vers le haut. Ce verbe est utilisé régulièrement pour parler grivois. C'est bien le verbe d'origine et l'expression "trousser ses manches" existe bel et bien.
Détrousser = défaire ce qui avait été troussé, donc désassembler, descendre un vêtement vers le bas. D'où l'autre sens "voler" que rappelle Antoine.
Retrousser : trousser à nouveau. On l'utilise comme synonyme de trousser.
Tout le monde a raison en fait !
Haaa merci, j'allais mettre un commentaire, mais le tiens est parfait 👌
🤓
Je ne sais pas où tu as vu ça, mais ce n'est pas la définition officielle Voici la définition du Larousse:1. Vieux. Enlever par violence ce que quelqu'un porte sur lui : Se faire détrousser de ses papiers.
Synonymes :
dépouiller - dévaliser - voler
2. Littéraire. Dépouiller quelqu'un de ses biens ; voler, escroquer : Un homme d'affaires qui sait détrousser les naïfs. Celui du Robert:
Définition de détrousser verbe transitif
vieux ou par plaisanterie Dépouiller (qqn) de ce qu'il porte, en usant de violence. ➙ dévaliser, voler.
Pour ta définition de detrousser, cette définition date du 18-19e siècle. Elle n'est plus considérée comme étant la bonne définition
@@Belsie421 ah oui mais il faut s'intéresser au sens premier des mots pour en comprendre les évolutions sémantiques. Détrousser est bien dérivé du verbe "trousser" (par l'ajout du préfixe "dé") et sa signification littérale est bien celle que j'ai donnée (tirer un vêtement vers le bas = déshabiller). Le sens moderne du mot provient d'une métaphore (courante) qui fait de l'argent un vêtement. Détrousser quelqu'un, c'est lui retirer ce qu'il porte. Or, on imagine (métaphore) que le vol de son argent provoque un sentiment de honte et de vulnérabilité similaire à celui que l'on ressent lorsqu'on est privé de vêtement. On m'a détroussé = on m'a volé mon argent = je suis à poil.
Ce n'est pas parce que le verbe n'est plus utilisé de façon littérale que le sens littéral n'a plus aucune valeur et ne peut plus expliquer le sens moderne.
J'arrive pas savoir si Fatgiorno se couche très tard ou se lève très tôt ,en tout cas n'enlève en rien la qualité du clip et surtout du montage incroyable (en plus avec Antoine qui dit feur à la dernière seconde c'est incroyable)
Je crois qu'il dort pas
Le lundi soir c'est soirée caféine pour fatgiorno
Surtout que ce feur là, n'était pas sur un quoi.
Magnifique
Fat Giorno est une IA, du coup pas besoin de sommeil
C'est la FatGiorno Corporation, il a des milliers de petites mains qui bossent dans l'ombre, une sorte de boss de la mafia avec qui les magnats de l'influence sont bien obligés de traiter.
Faites vos recherches
quand tu vis ces moments en live tu te rends compte que c'est trop bien retranscris le taff est juste goldé
La team du Lundi c'est quand même le seul groupe où chacun amène un sujet différent et au final il débattent pas sur les sujets de base, ils sont vraiment forts 🤣🤣
Ce que j'aime bien avec Bagz c'est que quand elle sait qu'elle a dit de la merde, sa mauvaise fois l'empêche de l'admettre et ça crée des dialogues fabuleux
Mais elle a raison c'est juste un mot qui n'est plus utilisé en France mais c'est un vrai verbe
@@Onymane un verbe qui veut dire voler et non se remettre les manches en place donc elle à tort du début à la fin
@@Koppa_Cabana "trousser les jupes"
@@Onymane on parle du verbe détrousser et non trousser
@@Koppa_Cabana Oui, mais le "dé" est un affixe ajouter devant le verbe "trousser". Le Littré donne bien la définition : "détrousser
(dé-trou-sé) v. a.
1Laisser retomber ce qui était troussé. Détrousser sa robe."
5:00 Détruire, construire, instruire, ça vient de la racine latine "struire", qui a disparu en tant que telle en français mais qui a donné plein de mots avec des préfixes.
Pareil pour "trousser" qui est un verbe qui veut dire relever ses vêtements.
6h du mat' notre Giorno prend le temps d'upload une vidéo quel boss
Seulement 6h parce qu'il riait trop en faisant ce montage
Carrément ça fais plaisir de la regarder au petit déjeuner ❤
L'inverse de l'expression "retrousser ses manches", c'est l'expression "rabattre ses manches"
Ça serait pas la Team du Lundi sans ce genre de moment 🤣
Ton montage est juste parfait ♥ ; et mon dieu ce débat xD ........
Un moment absolument magique. Ça m'avait manqué d'avoir Bagz aux soirées du Lundi.
parfait cut de fin, nickel
Je veux des débats comme ça pendant 1h ! 😂
C'était épique en live mais avec le montage c'est encore plus marrant ! Merci
la team du Lundi bien complète comme ça, avec le duo Bagz-Horty tjrs aussi chaotique ça m'avait manqué
quel boulot pour un montage si bien fait à partir d'autant de live !!! Merci FAt Giorno, belle journée :)
"Détrousser : Laisser retomber ce qui était troussé. Détrousser sa robe."
trousser ; Relever un vêtement du bas, le retrousser
Je suis curieux de savoir d'ou vient ta définition en tout cas pas de l'académie francaise inventer des définitions aux mots ca ne compte pas
Euhhh! Effectivement, les hommes peuvent detrousser notr.... non laisse tomber et je suppose que les femmes auss... Je prépare mon seau à vomi.
le cut de fin est génial :')
"Struire" ça existe en latin, "struere". Ça veut dire "mettre tout à plat et rassembler les matériaux nécessaires", sur un chantier. De là "construire", assembler les matériaux rassemblés.
Par ailleurs "détrousser" et "retrousser" dérivent tous deux de "trousser", qui a le sens de "remonter un vêtement, jupe, manche, etc". C'est Baghera qui a raison !
Si tout le monde était groupé en bande de pote comme celle ci, je pense que le monde irait beaucoup mieux.
Le hein-feur de la fin j’ai explosé de rire
1:23 La magnifique transition du joueur Breton.
3:10 La joueuse suisse qui transforme magnifiquement l'essai.
Intéressant, on est passé d'un sujet "normal" (les doigts pleins de colles de Zera), à un sujet dégeu (la pisse), puis horrible (l'urètre de Laink), pour enfin retourner à un semblant de normalité. Tant d'émotion
Le semblant de normalité en question : "Est-ce que si on remet le lait dans les pis de la vache, on la détrait ?"
@@asmoth360 oui bon, on va dire plus normal que le reste xD
La manière dont se termine ce clip 😭😭👌✨
J'ai l'impression de regarder et d'écouter une conférence de philosophes du langage et de philosophes de la logique . C'est le genre de truc ou tu y comprend rien du tout mais en vrai c'est génial .
Le jour où il y en a un de la bande qui fera un livre des meilleurs débats de la Team du Lundi, ça va être quelque chose
Je n'ai pas bien compris le message ; si mon uretre pendouille, faut-il le truire ?
5:28 magnifique
Le mot de la fin d'Antoine est exceptionnel 😂
En vrai à vivre sans le montage c'était si drôle et long que ça en devenait fatiguant 🤣
Je pourrai écouter ça toute la journée
Les gens sans âme vont regarder les débats politiques à la télévision
Les légendes regardent les débats de l'équipe du Lundi sur Twitch
😂👌
Vous avez tout les deux raison : DÉTROUSSER
1) Dépouiller (qqn) de ce qu'il porte, en usant de violence.
Détrousser un voyageur.
________________
2) Défaire, détacher (ce qui était troussé) de manière à (le) laisser retomber. Détrousser une robe
juste parfait ces extraits, c'est bien ciblé, on rigole bien :)
Non seulement l’extrait est hilarant, mais surtout vous noterez l’unique interaction de Mynthos 😂 4:06
C’est à 4:13
Le plaisir ! Que la team du Lundi puisse compté sur Baghera a chaque fois pour partir dans des débats sans queue ni tête. Merci Bag's tu me refais
J'ai mal à la tête 😂
Zera et mynthos ont très vite perdu le fil de conversation 😂
le marron et le vin chaud
En vrai mynthos n'apporte jamais rien dans les débats comme ça donc en vrai qu'il dise quelque chose ou pas ça change rien
Mais l'anecdote avec Laink est insane wtf 😂
C'est connu, ils en parlent régulièrement de cette photo. Tu peux la retrouver facilement, ça ressemble à une nébuleuse rose.
@@-Zakhiel- ils en ont même fait une carte
Merci pour la vidéo qui va bien nous réveiller là x)
Le feur à la fin c'est ça le vrai contenu !
Les vidéos avec la miniature "Mais quoi ?!", c'est souvent les meilleures
Un grand merci a la team du lundi d'etre toujours present.
Comment pourrait on penser et developper notre bon sens sans eux? Bravo
Heureusement qu'il sont là pour élever le débat
le feur a la fin magique
Cette fin 👌🏻😆
L'inattendu featuring de Laink et MoMan
ce débat était exceptionnel.
Giorno qui remercie l'élite de notre société avec ses posts à 6h du matin 🙏😭😂
On détruit, on construit donc on détrousse et on constrousse
Faut vraiment que je me remette à regarder en live les soirées du lundi 😂.
Les préfixes peuvent avoir plusieurs sens.
"dé" a parfois le sens d'inverser une action comme "déconstruire", "défaire", "dérégler".
Mais il peut aussi avoir le sens de sortir, produire, comme dans "déposer" (qui n'est pas le contraire de poser), "délaisser", "dépeindre".
Les débats le lundi soir c'est les montagnes russes 😂❤
Putain la coupe après ce "feur" magnifique, c'était magique
Je suis d'accord avec mon "moi" d'il y a quatre mois, je suis explosé de rire, voilà.
"Détraire une vache" ça m'a achevé 🤣🤣🤣
J'ai eu peur après l'exemple "construire / détruire" que ça commence à parler de se "constrousser les manches", mais ça va, on a éviter le pire... Je crois?
La traditionnelle miniature "Mais quoi ?" !
Avec eux (surtout Baghera) pas besoin de rester jusqu'à la fin du stream, le meilleur se passe au début xD
Des années après Laink reste une légende pr cette soirée avec son urètre 😂
Laink et Terra étaient malade de fou le coup la.
tous les moins que vais chez le "Hein?FEUR" (6:20) pour me fair dé-pousser les cheveux
Je pense que le mot que Baghz voulait utiliser à la base c’était « décalotter » mais ok haha
La fin m'a mis en détresse
Le sempiternel "Mais quoi ?!" de la minia
Bon matin à toi aussi Giorno
Comment ça LE débat ? Y'en a genre 15 en même temps là
prenons un moment pour apprécier la qualité de ce montage
5:27😭
Mdr le cut de fin,
La Rechute , le nouveau film d'Antoine
(non c'est pas une suite du film qui a fait fureur)
Vous avez remarqué que quand on renifle, on n'a jamais niflé avant ?
Parle pour toi, moi je nifle à longueur de journée. Je nifle à un niveau olympique
Ptn y’a rien qui vas une fois de plus jpp 🤣
Le feur de fin est parfait.
Oh le cut de fin 😂😂😂
Cette vidéo doit être absolument impossible à traduire dans une autre langue haha
Je croyais pas entendre Antoine prononcer à nouveau le mot "urètre"...
Ca m'a fait mal au crâne mdr
Même son traducteur connaissait pas "Détrousset"
La coupure sur le feur a la fin est royale, impériale même !
Au nom des Suisses des "mauvais cantons", c'est-à-dire au nom des Suisses qui s'expriment correctement, je confirme qu'on ne dit pas "détrousser ses manches" en Suisse. Mais on t'aime quand même Baghera.
Detrousser/retrousser me fait penser à "qui nous incombe et qui nous décombe" 😅
-pourquoi tu m'parles de contrée ? -hein ? -feur [cut] magistral
Exceptionnel celui là.
Le petit feur de fin 🤌👌
La fin est magistrale
Les 5 dernières secondes sont épiques
Hihihihi trop wtf et random le débat en fait
Le magnifique arrêt sur feur
"énaurme"... une trousse de mots dis donc ...
Mais mais ...... MAISSS C'EST UNE MASTERCLASSE MDRRRRR
Le Feur a la fin m'a achevé
J'ai regardé au réveil et au petit dej je me souvenais de rien. Je l'ai revue, et je pense que mon cerveau a fait exprès d'oublier.
J'ai adoré, merci ! 😂
Salut cher fan incontesté de Starrysky ! 👋🏻
@@pokemonpeluchetv ❤
@@uralrex Cela fait un moment que j't'ai pas vu. 😁
fin épique
Le mot de la fin 😂
Mdrr cette dernière seconde