😥 POURQUOI AVEZ-VOUS QUITTÉ VOTRE DERNIER EMPLOI ? (Question en entretien d'embauche)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 сер 2024
  • ► Recevez des conseils pour votre recherche d'emploi, des astuces pour décrocher plus d'entretiens et une liste de compétence à mentionner dans votre CV : conseils.job-pour-moi.fr/
    ► Lien vers les formations pour Trouver un Emploi : aidebtscgo.kneo.me/shop/categ...
    ► Lien vers l'article : job-pour-moi.fr/pourquoi-avez...
    ▬▬▬ 📝 RÉSUMÉ DE LA VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬
    Dans cette vidéo je vous explique comment répondre efficacement à la question : "Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?" posée en entretien d'embauche.
    ---
    00:00 Introduction
    ---
    Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?
    C’est une question délicate s’il y a eu un conflit avec votre ancien employeur ou vos anciens collègues de travail.
    Cette question est posée en début d’entretien, le recruteur ne vous connait pas, il vient de vous rencontrer et là vous entamer avec quelque chose de problématique, un passif négatif, éventuellement conflictuel.
    Sur cette question, le danger est de trop vous attarder sur le sujet, vous mettre à critiquer les gens, changer d’attitude, devenir crispé, tendu, voir énervé quand vous parlez de votre ancien travail.
    Dans cette vidéo on va s’attarder sur le cas du départ dans un contexte conflictuel : licenciement, rupture conventionnelle etc.
    ---
    1:11 Comment répondre ?
    - Ce type de question se réfléchit à l’avance, il faut donc se préparer en amont de l’entretien, de vous entrainer à adopter la bonne attitude pour faire en sorte de ne pas donner de signes sur d’éventuels problèmes liés à votre départ.
    - Au niveau du discours, mieux vaut évoquer une divergence plutôt qu’un problème. Exemple : on a eu une opinion divergente sur la manière de fonctionner au sein du service c’est un poste qui ne me correspondait plus…
    - Le négatif on le met de côté, au contraire il faut donner une bonne image de vous donc restez positif, attardez-vous plutôt sur vos points forts, ce que vous pouvez amener à l’entreprise à l’avenir et ne rester pas bloquer dans le passé sur votre dernier poste.
    - Ne vous attardez pas trop sur la question. Restez évasif et soyez bref et rapidement, rebondissez sur le poste en question « voilà j’ai pris connaissance de ce poste, de votre entreprise et je pense vous amener telle chose et là vous dérouler brièvement les plus de votre candidature ».
    L’erreur serait d’expliquer dans le détail quel était le problème, évoquer la situation, les conflits etc.. Déjà car cela va prendre du temps, c’est négatif et ça ne donne pas une bonne image de vous (même si vous aviez eu raison, ce n’est pas la question, le recruteur lui ça il s’en moque, la seule chose qu’il va percevoir ce sont des signes négatifs...)

    ---
    2:33 Les peurs du recruteurs
    Le fait de quitté un précédent poste peut faire peur au recruteur en face, si vous avez eu un problème avec votre dernier employeur et bien le recruteur en face peut se dire si le candidat a déjà eu un problème avec son ancien employeur peut être qu’il peut avoir un problème aussi ici.
    Idem s’il y a eu un conflit avec ses collègues peut-être qu’ici aussi l’intégration et l’entente avec les autres sera mauvaise.
    ---
    3:09 Si le recruteur persiste :
    Malgré tout certains recruteurs creusent la question pour avoir plus de détails. Dans ce cas-là, vous pouvez rentrer un peu plus dans le détail sur la cause du problème.
    Le plus important c’est d’en parler sans être trop émotionnel, donc restez rationnel sinon chez le recruteur directement le voyant rouge va s’allumer.
    Ne jouez pas le rôle de la victime en critiquant les autres personnes impliquées. Parlez de désaccord, prenez de la distance avec vos propos, essayer de restituer la situation de manière factuelle et synthétique, mais évitez à tout prix de sombrer dans l’émotionnel et les critiques.
    ---
    3:49 Pour résumer :
    - Ne pas dire de mal de vos anciens collègues et employeurs
    .
    - Ne pas jouer les victimes
    .
    - Ne vous éternisez pas sur la question
    .
    - Ne mentez pas, mieux vaut passer rapidement sur la question sans rentrer dans les détails que mentir.
    ----------
    4:06 Fin
    ----------
    #EntretienEmbauche #JobPourMoi #TrouverUnEmploi
    ► Le site : job-pour-moi.fr/
    😥 POURQUOI AVEZ-VOUS QUITTÉ VOTRE DERNIER EMPLOI ? (Question en entretien d'embauche) : • 😥 POURQUOI AVEZ-VOUS Q...

КОМЕНТАРІ • 10

  • @JobpourMoi
    @JobpourMoi  4 роки тому

    ► Recevez des conseils pour votre recherche d'emploi, des astuces pour décrocher plus d'entretiens et une liste de compétence à mentionner dans votre CV : conseils.job-pour-moi.fr/

  • @lipephi
    @lipephi 8 місяців тому

    Excellente vidéo. Vous traiter cette question épineuse avec pertinence.

  • @corinneecrivain3342
    @corinneecrivain3342 20 днів тому

    Comment on peut répondre à cette question suite à du harcèlement et burn out sans dire du mal de son ancien employeur ?

  • @yannickdedo6721
    @yannickdedo6721 2 роки тому

    Très super. Merci

  • @justicetout
    @justicetout 2 роки тому +3

    Par contre, s'ils appellent l'ancien employeur, lui se fera une joie de mentir, et de vous descendre ! Sans aucune possibilité pour vous de le contredire et de vous défendre ! C'est pour ça que pendant un entretient on a envie de prendre les devant et d'expliquer ce qu'il s'est passé. Quand on a rien à se reprocher, et qu'on est victime, s'est un peu dur de ne pas pouvoir dire la vérité ! Et on a le sentiment de subir une deuxième fois le comportement délictuel de son ancien employeur. On vit vraiment dans un monde de merde !

  • @val8215
    @val8215 3 роки тому +1

    Bonjour
    Que répondre exactement quand on a été licencié pour faute ?
    Je suis en procédure prud’homme pour contester ce licenciement abusif
    Je peux dire que j’ai été licencié en entretien d’embauche ?

    • @JobpourMoi
      @JobpourMoi  3 роки тому

      Bonjour, mieux vaut éviter le sujet mais si on vous demande vraiment une réponse parlez plutôt de désaccord et ne laissez pas paraitre d'émotions

    • @val8215
      @val8215 3 роки тому

      @@JobpourMoi
      Merci pour votre retour
      Contrôler mes émotions , oui , merci de ce rappel
      Mais si le recruteur me demande (car j’ai eu le cas) si je suis partie suite à démission ? Je lui répond quoi ? Que j’ai été licencié ?

  • @KhalidMountasir-y5h
    @KhalidMountasir-y5h Місяць тому

    Cc