Jean-Hervé Lorenzi : "Je n'ai jamais vu une campagne électorale si faible intellectuellement !"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 50

  • @Piotr27654
    @Piotr27654 4 місяці тому +4

    Il y a une dissonance étrange entre l'ensemble de son propos, qui est plutôt raisonnable, et ses sympathies pour le camp macroniste

  • @dormoisjean-pierre1436
    @dormoisjean-pierre1436 4 місяці тому +3

    A 21' Lorenzi confesse ses péchés de jeunesse (programme de 1981, le 2eme : pas un mot. 1997 ?). Quel zozo. Elevé par Jospin (c'est tou dire).

  • @francoisjaunasjaunas
    @francoisjaunasjaunas 4 місяці тому +2

    Le climat ? Ouais, le printemps a été pourri, et j'ai froid en juillet... Il faut faire quelque chose pour réchauffer le climat..LOL

  • @hesiode7560
    @hesiode7560 4 місяці тому

    Ah ! Moi qui ai 80 ans je n'ai jamais vu de ma vie une campagne électorale qui intellectuellement s'adresse à des électeurs ayant plus de 70 de QI !
    C'est çà la démocratie en France !

    • @francoisjaunasjaunas
      @francoisjaunasjaunas 4 місяці тому

      Tout de meme, les conférences de presse de De Gaulle, c'était d'un autre NIVEAU !!!

  • @pierretestut1179
    @pierretestut1179 4 місяці тому +1

    C'est parfait. Au moins les Français,ceux dont on ne s'occupe que les jours d'élection pourront comprendre. Inutiles les grands discours quand l'heure est à la recherche de sécurité, d'ordre et de savoir comment se départir de la situation dans laquelle micron et tous ses amis financlards nous ont plongé. Quand à lemaire, sans commentaires.......

  • @jacquesmichel3893
    @jacquesmichel3893 4 місяці тому

    L'éducation et la jeunesse sont le premier poste de dépense du budget de l'état et le temps passé en retraite en France est supérieur à celui des autres pays. Faire une relance pour consommer plus sans produire plus ni travailler plus avec des déficits budgétaires et commerciaux risque de poser des problèmes en période de faible croissance et de presque récession.

  • @NorbertCremien-jh5yy
    @NorbertCremien-jh5yy 4 місяці тому

    Une seule mesure économique équitable et juste serait à privilégier immédiatement pour résoudre un bon nombre de problèmes économiques en France : aligner le salaire des femmes avec celui des hommes occupant le même poste à compétences égales et niveau d’étude ou diplôme équivalent. Quel signe fort et réconciliateur cela enverrait à la société française tellement déchirée. Un économiste comme Monsieur Lorenzi devrait traiter ce point pivot lors des rencontres économiques 2024 d’Aix-en-Provence. Norbert

  • @kojakjako9986
    @kojakjako9986 4 місяці тому +7

    Haaaaaa ba un boomer qui ne souhaite pas vampiriser la jeunesse a tout prix. Espèce qui se fait trop rare.

  • @herveguillaume2298
    @herveguillaume2298 4 місяці тому +1

    Ça c'est sûr..
    C'est pitoyable!

  • @giraudjacques1480
    @giraudjacques1480 4 місяці тому +1

    Pour moi le problème ces le paiement des retraites par les salariés ensuite le millefeuille administratif et la dette et le déficit du commerce extérieur
    Ne rien faire pour les boîtes françaises qui exportent ces justes criminels de voir que tout les organismes qui traînent qui vous assomment de leur impôts et de leurs taxes ces désespérants

    • @manphoto1972
      @manphoto1972 4 місяці тому

      c'est ?

    • @jacquesmichel3893
      @jacquesmichel3893 4 місяці тому

      Les entreprises contribuent aussi à la retraite.

    • @jacquesmichel3893
      @jacquesmichel3893 4 місяці тому

      Le problème avec la retraite en France est le temps global moyen passé en retraite très supérieur à celui des autres pays alors que le salaire des actifs est assez élevé et le temps et la durée de travail inférieure.

  • @pbgt755
    @pbgt755 4 місяці тому +6

    Il commente la situation actuelle en oubliant complètement le passé qui nous a amené à ce que la France est aujourd'hui on ne peut pas faire l'impasse si on veut apporter une analyse logique il parle de deux pays qui ont eu une façon différente mais n'importe qui peut vérifier seule la France a instauré l'ISF et plus tard associé l'ISF aux 35 heures. Nous sommes le pays qui travaillons le moins. Et qui durant des décennies partions à la retraite le plus tôt. Et pour finir le tableau des problèmes français le nombre de fonctionnaires a doublé de Mitherand à Hollande alors que la population française n'avait progressé que de 19,1% selon la cour des comptes. Dans oublier les multiples taxes et impôts . Nous payons encore les conséquences de cette gestion catastrophique de la gauche la CSG qui réduit notre pouvoir d'achat de un revenu mensuel par an.

    • @laurent6351
      @laurent6351 4 місяці тому

      Entierement d'accord mais commnt comprendre qu'il y ait encore près de 30% qui vont voter la NUPES Bis !!! incompréhensible !!

    • @pbgt755
      @pbgt755 4 місяці тому

      @@laurent6351 ce qui s'est passé il y a encore 24 ans beaucoup ont oublié ou ne savent pas. Ils sont dans les mêmes croyances que travailler moins partir à la retraite plus tôt taxer les riches permettait de gagner plus de vivre mieux d'avoir un état entièrement providentiel qui serait financé par l'argent supposé pris aux riches. Grande désillusion qui à chaque gouvernance de gauche à vu monter le score de l'extrême droite. La gauche n'a jamais fait de mea-culpa toujours persuadée que qu'elle avait bien fait malgré les résultats économiques désastreux. Pour revenir en arrière il faudra un gouvernement énergétique qui puisse prendre des mesures impopulaires. Macron contrairement à ce que beaucoup prétendent avait réussi à créer des emplois et faire revenir les investisseurs grâce à une confiance retrouvée de l'économie française.

    • @davidpauthier4454
      @davidpauthier4454 4 місяці тому +1

      @@laurent6351 Nous sommes en déficit public depuis 40 ans, sans conséquence fâcheuse jusque-là. Donc, pour une majorité de français (tous les moins de 60 ans), le déficit public est devenu la norme.

    • @maximemaurice1301
      @maximemaurice1301 4 місяці тому

      @@laurent6351 Parce qu'ils sont idiots ?
      Il n'y a pas d'autre mot, il y a une haine profonde du riche et le sentiment d'être volé...
      A partir de ce moment là, il n'y a aucun débat possible

    • @laurent6351
      @laurent6351 4 місяці тому

      @@maximemaurice1301 Pourtant la France est le pays le plus redistributif du monde

  • @FamilleTisseron
    @FamilleTisseron 4 місяці тому +2

    Depuis 30 ans, les gouvernements français laissent filer la dette, que faisait ce monsieur pendant ce temps (à part soutenir le pouvoir en place) ?

  • @MambaMentality91
    @MambaMentality91 4 місяці тому +1

    Si l'augmentation des faibles revenus vont à l'étranger, les hauts revenus vont où !!???
    Les hauts revenus achetent des Iphones qui sont fabriqués en france ????? Ou alors les mercedez qu'ils achetent sont fabriqués en France ?????
    Je ne comprends pas , pouvez vous nous expliquer ????
    Pourquoi on ne voit le fait que la consommation en France alimente l'exportation que si elle est faite par les petit revenus.
    Les hauts revenus n'achètent pas sur amazon au bout du monde ???
    Ce sont des alibis qui ne tiennent pas la route.

    • @maximemaurice1301
      @maximemaurice1301 4 місяці тому

      Oui, c'est donc bien pour cette raison que toute valorisation est caduque.
      Le problème de ce pays c'est la délocalisation à outrance, augmenter le pouvoir d'achat pour acheter des choses à l'étranger ? Quelle cohérence économique derrière.
      Les hauts revenus sont généralement totalement délocalisées, pas de compte en france, même pas d'euro et faisant leur business essentiellement à l'étranger
      La réalité c'est qu'aujourd'hui, la France est un pays pauvre, qui a été mise sous ventilation via la dette extérieure donnant l'illusion de bien fonctionner.
      Il va falloir couper dans les dépenses publiques et une vraie politique énergétique. Va falloir attendre bien une décennie pour se redresser vraiment

    • @MambaMentality91
      @MambaMentality91 4 місяці тому

      @@maximemaurice1301 ce que vous dîtes n'a aucun sens.
      Si toute revalorisation est caduc , il faut donc mettre tout le monde au SMIC.
      moi, et mon salaire de 4000 euros , quand j'achète un ordinateur portable apple, avec la tablette Apple et l'Iphone 15 qui va avec , j'achète en France ?????
      Avec mon pouvoir d'achat , je contribue au déficit de la balance commerciale de la France.
      Je ne vois donc pas pourquoi il faut dire que augmenter le SMIC contribue à bousiller la balance commerciale de la France, alors que tout achat en France, indépendamment du niveau de salaire qu'on touche plombe la balance commerciale de la France.
      Le problème c'est que ces gens n'abordent les choses que par le biais d'un angle :
      La compétitivité par les coûts.
      À côté de la compétitivité par les coûts, il y a la compétitivité par la qualité : cet aspect n'est jamais abordé.
      Les consommateurs français achètent à l'étranger, parce que en France on ne produit rien de spécial qui leur pousserait à acheter en français.
      Et pour regagner en compétitivité qualité , il y a plusieurs aspects à travailler :
      - LA FORMATION : pour avoir les meilleurs ingénieurs , les meilleurs cadres dirigeants, et les meilleurs ouvriers qualifiés.
      - LA MONNAIE : Avoir une monnaies donc la valeur est adaptée au niveaux de l'économie française.
      L'euro est assez fort pour l'économie française et assez faible pour l'économie allemande, raison pour laquelle l'Allemagne exporte plus que la France.
      Ceci pause le problème de l'Euro et l'appartenance à l'union européenne .
      Il n'aborderons jamais le problème dans cette perspective car leur RELIGION , leur croyance idéologique leurs empêchent d'entrevoir la sortie de l'EURO.
      Tant que la France est dans l'euro ( c'est à dire une monnaies dont la valeur pèse sur son tissu industriel) , la France sera toujours des industrialisée, et l'ajustement qu'on ne pourra pas faire sur la monnaie , car ne nous appartient pas sera faire en interne ( dévaluation interne : baisse des salaires, report de l'âge de la retraite, fin des acquis sociaux....).
      Voilà le problème, c'est l'Euro et non les 100 euros d'augmentation qu'on ferait au SMIC qui encouragerait à acheter à l'étranger.
      Les seuls pays de l'Union européenne qui s'en sortent , n'ont la pas la monnaie commune . Exemple : Suisse, Norvège.
      C'est le fait du hasard peut être ?????

    • @MambaMentality91
      @MambaMentality91 4 місяці тому

      @@maximemaurice1301
      Je n'ai jamais dit qu'il fallait s'appuyer sur l'argent de Bernard Arnaud ( prendre l'argent aux uns pour rembourser les dettes de l'état comme tu le dis dans ton message) pour rembourser la dette des français 🤣🤣 : ça ne suffirait pas déjà . Bernard Arnauld n'a qu'un actif total de 200 milliards, la dette elle est de 3000 milliards.
      Sur les augmentations :
      Tu dis que augmenter les gens augmenterait systématiquement la monnaie en circulation sans plus de production , d'où l'inflation.
      Qu'est ce que cela veut dire ????
      Qu'on ne doit plus jamais augmenter personne ????? 🤣🤣
      Chez Goldman Sachs ou chez BCG ou McKinsey, il y a des grilles d'évolution salariale en fonction du niveau hiérarchique que l'on a.
      De l'année 1 où tu es associates, à l'année 3 où tu es analyste confirmé, tu prends 20 000 euros de plus sur ton salaire.
      Et lorsque qu'en année 5,6 tu deviens vice président dans une banque d'investissement, tu peux avoir un packagé salariale de 250-300 K annuel.
      Tu peux me dire pourquoi ces salaires augmenteraient pas l'inflation , parce qu'en 2 ans où tu gagnes 10k de plus sur ton salaire annuel, la capacité de production du pays n'a pas augmentée , en partant du principe de l'instant To de la construction de l'usine à l'instant T+5ans minimum de la première production de série , il n'y a pas eu augmentation de la production.
      Je veux savoir pourquoi pour ces salaires qui évoluent selon une grille bien définie, tu ne dis pas qu'il création d'inflation parce qu'on donne plus d'argent aux gens alors qu'il n'y a forcément pas eu plus de production matérielle, mais tu dis que donner 100 euros de plus à un smicard va forcément créer de l'inflation.
      Si ça marche avec le smicard , pourquoi ça ne marche pas avec le consultant Mc Kinsey ou l'analyste financier de Goldman Sachs.
      Tu peux m'expliquer la logique qui sous-tend cette réflexion, parce que ça n'a pas de sens .
      Si tu dis que augmenter le smicard de 100 euros augmenterait l'inflation parce que pas de production en face de l'augmentation , l'augmentation du banquier d'affaire ( qui elle est 100 fois plus grande que la misère de 100 euros accordée au smicard ) créerait aussi l'inflation, puisque en 2 ans. , il peut prendre 10k de plus de salaire annuel , en 2ans la capacité de production d'un pays n'augmente pas puisque rien que construire une usine prend au moins 5 ans .
      Merci de m'éclairer sur brouillard qui n'a aucun Sens

    • @maximemaurice1301
      @maximemaurice1301 4 місяці тому

      @@MambaMentality91
      Parce que ça ne reste qu'une niche, tu n'as pas des millions de gens qui touchent autant d'argent justement, c'est en ça que ça n'impacte pas vraiment l'économie de manière inflationniste
      Lorsque tu augmentes l'étalon qu'est le SMIC, tu vas forcément augmenter celui qui est un peu au dessus du SMIC, puis celui encore au dessus etc..
      Te dire où est-ce que s'arrêtera cet ajustement ? Difficile à dire. Mais c'est couru d'avance, tu réduis l'écart entre les classes moyennes et le SMIC, les classes moyennes ne vont certainement pas apprécier le fait d'être + proche du SMIC que la classe moyenne haute..C'est limite psychologique
      Mais la majoration par le bas d'une majorité coûtera bien + cher qu'on ne peut le penser, ça n'a l'air que de 100 balles, mais 100 balles x X millions c'est différent de 10k x 10 personnes par exemple. C'est une image.
      En clair, quand tu augmentes une majorité de personnes, il faut qu'il y ait une cause à cela (majoration de la productivité, compétences qui ont permis de réduire les coûts etc). Là, ça se résume à de l'enrichissement sans cause, ce qui est la source même du problème et responsable d'inflation et de bulle spéculative (l'immobilier en est la preuve, par exemple, tu achètes une maison 100k, 3 mois plus tard elle coûte 120k, alors que c'est toujours une maison, il n'y a aucune richesse créee mais uniquement de la spéculation).
      Et c'est ça qui est dangereux, toute majoration salariale doit être secondaire soit à une majoration de production ou de coût que tu peux rapporter aux salariés (pour ma part j'augmente mon salarié selon le CA que j'ai pu dégager et la plus-value que cette personne a pu me rapporter)
      En clair, il faut que tout le monde joue le jeu, alors sur certains domaines ce n'est pas très dérangeant et pas trop compétitif. Mais comme tu l'as dit, majorer des salariés alors que les coûts de main d'oeuvre ailleurs sont 2 fois mois cher, tu perds en compétitivité..
      En clair, c'est une idée de vouloir tout majorer par la base (et je pense qu'il y a des choses à faire), mais certainement pas au détriment de celui qui crée/innove/invente/entreprend. Une diminution des charges serait déjà un bon point pour justement majorer le salaire sans impacter trop lourdement les entreprises françaises

    • @MambaMentality91
      @MambaMentality91 4 місяці тому

      @@maximemaurice1301
      Il n'y aura pas de reindustrialisation de la France avec
      1- une monnaie inadaptée.
      2 - une appartenance à une zone monétaire dans laquelle aucun des pays membres n'a de perspectives futures alignées.
      Va lire sur " les théories des zones monétaires optimales" , il y a énormément de papiers dessus.
      La zone euro : ça ne marchera JAMAIS.
      C'est un rêve. C'est une illusion.
      Ça fait 50 ans qu'on berce les gens d'illusions en leur VOLANT leurs destinées.
      Toutes les créations d'emplois dont le gouvernement du MENSONGE de Macron vente tous les jours, cest des créations d'auto-entrepreneur
      S.
      Il n'y a pas de création d'usine.
      S'il y a des créations d'usine depuis 5 ans, comment expliquer que depuis 5 ans le déficit par à l'extérieur ne fait que d'aggraver????
      Quand on construit des usines, c'est pour normalement, substituer l'importation de certains produits ce qui devrait se retrouver dans la diminution du déficit par rapport à l'extérieur : ce qui n'est pas le cas.
      Je pose donc la question :
      Les industries que Macron dit qu'il a construit en 7ans fabriquent quels bidules, puisque dans le même temps le déficit par rapport à l'extérieur s'est aggravé ?????
      Ces industries fabriquent quoi Macron ????
      Ils nous prennent pour des buses ces Gens

  • @dominiquevillanova2847
    @dominiquevillanova2847 4 місяці тому

    A commencer par le chef de l 'Etat ..🤨

  • @auguste17
    @auguste17 4 місяці тому +1

    Dans cette élection se joue le destin de la France, sa culture, son identité... l'économie ça passe après

    • @jacobmorgenstein6788
      @jacobmorgenstein6788 4 місяці тому

      Il ne sait pas ce qui se passe au-delà de la clôture de son jardin

  • @pipoquinha094
    @pipoquinha094 4 місяці тому

    Il sort d’où lui ?

  • @promail6275
    @promail6275 4 місяці тому +2

    MON JUGEMENT BASÉ SUR CETTE INTERVIEW :
    Une rare voix raisonnable qui ne tombe pas dans les extrêmes (xénophobe ou dans la dilapidation d’argents public).
    De par son expérience et sa façon de présenter les choses ( il ne vous tire pas dessus au lbd…) c’est ce genre d’homme qui devrait être à la tête du pays dans les différents ministères ou même plus haut…
    Je suis sûr qu’il mérite plus que beaucoup de membres du gouvernement actuel.

    • @j.e.a.n
      @j.e.a.n 4 місяці тому

      Qui traitez-vous de xénophobe? Le NFP?

    • @promail6275
      @promail6275 4 місяці тому +1

      @@j.e.a.n le programme du nfp pas du tout pragmatique du point de vue économique….
      Quant au rn faut être honnête, peu de gens votent pour eux pour leur programme écologique, économique, éducatif,… les plus honnêtes vous répondront sur leur motivation ‘’ ils y en a trop’’…. Sous entendu des étrangers…. Je pourrais développer sur la TVA supprimé qui est un cadeau pour les distributeurs et producteurs qui vont augmenter leur marges, la suppression des impôts aux moins de 30 ans qui fait qu’une personne occupant un ‘’bulshit job’’ (journalistes, cabinets de conseil, pub/Marketing,…) bien payés paiera 0 IR et une infirmière libéral de 31 ans imposable paierait l’IR …, ….

    • @jacobmorgenstein6788
      @jacobmorgenstein6788 4 місяці тому

      Ça fait 40 ans qu’il y est. T’as encore rien compris ?

    • @poilochien
      @poilochien 4 місяці тому

      @@promail6275 ça reste encore à prouver que le RN veut le pouvoir ...
      ils ont eu chaud ce coup ci !

  • @maximemaurice1301
    @maximemaurice1301 4 місяці тому

    Est-ce qu'on mettra dans le débat que la France ne peut appliquer une politique économique libre puisque pilotée par l'UE?
    On peut déblatérer toute une vie sur l'absence de projet économique, tout simplement parce que ce projet est dicté par l'UE, et pas en l'Etat favorable aux français
    Le RN devra discuter avec les conseillers européens sur la mise en place des réformes françaises, s'ils se font retoqués, et bien ils ne pourront rien faire, idem pour le NFP.
    Tout le reste n'est que de la prose pour moi, mais on va y venir très rapidement à cette question sur le maintien dans l'UE ou non

    • @manphoto1972
      @manphoto1972 4 місяці тому

      c'est pas l'EU qui décide...elle fixe un cap et on ne suis pas le cap justement...on en serait pas là si on avait un vrai pays européen unifié avec une gestion logique de l'ensemble de nos ressources ( humaine et matériel) , c'est les choix de Macron et ses patrons ( Atlantistes qui n'ont aucune frontières de toute façon) si on est en faillite...à dessein certainement pour affaiblir la zone euros qui est un objectif des banques américaines depuis des dizaines d'années.

    • @maximemaurice1301
      @maximemaurice1301 4 місяці тому

      @@manphoto1972 elle met un cadre ? Pas vraiment, elle impose un concept qui fait que, de toute façon tu ne peux rien faire.
      Tu rajoutes à ça notre dépendance à la dette extérieure, tu crois sincèrement que les choses peuvent changer dès lors où tu veux rester dans l'UE ?
      Limite je serai ravi que le NFP passe pour mettre en évidence que la France n'a foncièrement plus aucune souveraineté et qu'ils ne vont rien faire du tout (aka Tsipras en Grèce)

    • @manphoto1972
      @manphoto1972 4 місяці тому

      @@maximemaurice1301 oui elle n'a pas de souveraineté mais c'est pas a cause de l'europe mais du mondialisme economique organisé par les américains...et l'europe est leur victime ( donc la France)