Mes conseils pour surmonter la fatigue liée à l'enseignement

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 13

  • @nanastar3335
    @nanastar3335 8 місяців тому +3

    Au final, pour éviter l'épuisement physique et psychologique, il faut s'autoriser des VRAIS moment de pause : organiser son temps pour que les plus grosses tâches soient effectués en semaine et se laisser un maximum de temps libre les week-ends pour passer du temps avec sa famille, s'amuser à l'aide de nos loisirs ou passions éventuelles. C'est ce que j'ai appris à faire dès le début de mon Master et je dois dire que ce mode de fonctionnement m'a littéralement libéré d'un poids... le stress et la fatigue ne disparaissent pas mais il faut apprendre à bien y répondre pour éviter que ça escalade et que le découragement prenne le dessus. Bref, apprenons à faire des pauses quand c'est nécessaire, peu importe leur durée, et ne CULPABILISONS PAS de faire des pauses car c'est essentiel !

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  8 місяців тому +1

      C'et EXACTEMENT ça ! Bravo pour ce que tu as réussi à mettre en place dans ta vie personnelle et merci de ton témoignage inspirant.

    • @nanastar3335
      @nanastar3335 8 місяців тому

      @@marie-camillecoudert5631 merci à vous de poster des vidéos sur des sujets aussi importants ! C'est d'intérêt public

  • @cyriellecanezza6721
    @cyriellecanezza6721 8 місяців тому +1

    Merci pour ta video.
    Je suis tzr depuis 2 ans en physique-chimie et honnêtement je suis de plus en plus fatiguée. Je nai pas réussi a me reposer cet été car en stress permanent de ne pas savoir où jallais atterrir cette année, conséquence : j'arrive en septembre complètement épuisée.
    Le verdicte tombe: 3 niveaux en lycée (dont terminale et première sti2d que je n'ai jamais eu ) hors de ma zone a 100 km de chez moi mais en zone limitrophe donc non refusable... au depart pour 4 semaines, celà fait 3 mois qu'on me prolonge toutes les 3 semaines du jour pour le lendemain.
    Je me sens seule, incomprise et franchement découragée. Ma hierarchie, mon medecin et mes collègues me renvoie une image faible de moi même: je suis jeune, en bonne santé, seulement sur 1 établissement (quelle chance!), avec des élèves sympas et en plus il n'y a pas de bouchons, je ne devrai pas me plaindre !! Même les tzr que je croise trouve cette situation presque confortable alors certains jours je fais autant de route ( 2h) que de cours. Je ne parle pas de ma gestionnaire qui m'envoie bouler en me disant " il y en a qui ont des h sup et qui ne se plaignent pas ". Suis-je la seule a être révoltée par cette situation ?
    Je ne me sens plus ligitime pour rien, ni pour être mal (pour toutes les raisons ci-dessus) ni pour enseigner correctement car mes séances sont plus que bancales car souvent improvisées par manque de temps et d'énergie, je m'en veux pour ces élèves qui n'ont rien demandé. J'en viens a douter de la légitimité de mon capes, jai conscience d'avoir fini 39eme sur la france mais je me prends la tête à me dire que c'est un coup de chance, voir une erreur dans mes résultats, en tous cas que je ne le mérite pas. Je me renferme sur moi même, ça me fait peur pour les mois/ années à venir ...
    Alors agir sur ce qui est de mon ressort oui, je le fais déjà trop, certaines séances etant préparées dans l'heure qui précède mais malgré celà jai beaucoup de mal a vivre cette situation...

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  8 місяців тому

      Bonjour Cyrielle et merci de ton témoignage. Tu es effectivement dans une situation difficile. Si tu veux, tu peux t'inscrire à ma classe virtuelle de mercredi où je donne des pistes concrètes pour sortir de ce genre de situations : mariecamillecoudert.com/classevirtuelle/
      Une fois inscrite, tu recevras un mail de moi. Si tu me réponds en me disant que tu es Cyrielle, je pourrais te proposer autre de chose de plus personnalisé pour toi. (que je ne propose que par mail c'est pour cela que je ne veux pas en parler ici)

  • @user-ii5rd4bj2k
    @user-ii5rd4bj2k 8 місяців тому +3

    on arrive à cette fameuse semaine avant Noël... avec ses réunions parents-profs en fin de journée après les cours, histoire de nous achever..

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  8 місяців тому

      Oh, c'est dur en effet les réunions parents profs à cette période. Courage et n'oublie pas de lever le pied sur le reste !

  • @emmadfz
    @emmadfz 8 місяців тому +1

    Merci pour cette vidéo!!!

  • @h.d.4502
    @h.d.4502 8 місяців тому

    Une vidéo qui fait du bien !

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  8 місяців тому

      Ravie d'avoir pu t'aider !! N'hésite pas à venir aux lives du mardi (13h), j'y réponds à toutes vos questions. (tu peux aussi poser tes questions sur le post du lundi et regarder le replay si tu n'es pas dispo)

  • @Bereniiia
    @Bereniiia 8 місяців тому

    Avec un bac blanc imposé par l'établissement de 3 jours pour nos élèves du 20 au 22 décembre on est loin de la fameuse "pause"... Ils partiront en vacance complètement lessivés...

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  8 місяців тому

      Tout à fait. Mais ça, c'est un bon exemple de quelque chose qui est en dehors de ta zone d'influence. La seule que tu peux décider de faire c'est : comment tu mets en place les révisions pour les élèves, que fais-tu pour le sujet et surtout comment peux-tu gérer les corrections sans que cela gâche tes vacances !