Catastrophisme, moralisme, identitarisme : réagir avec philosophie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Le conformisme, le moralisme et la bien-pensance, voilà les fléaux dénoncés par Perrine Simon-Nahum dans son ouvrage “Les déraisons modernes” (L’Observatoire). Ces derniers émergent des théories de la collapsologie ou encore la pensée identitariste, qui piègent l’humain dans son milieu, le fige dans son temps et le conditionne à subir les émotions populaires.
    Mais dénoncer les inégalités sociales et les discriminations raciales, est-ce se laisser en proie à l’émotion ? Alerter sur le réchauffement climatique, est-ce déraisonnable ?
    Perrine Simon-Nahum est philosophe, directrice de recherches au CNRS, professeure attachée au département de philosophie de l’Ecole normale supérieure (ENS), directrice de collection aux éditions Odile Jacob. Elle publie “Les déraisons modernes” (L’Observatoire).
    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l’invité était Perrine Simon-Nahum (07h40 - 08h00 - 5 Mai 2021)
    Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

КОМЕНТАРІ • 83

  • @AdrienBurg
    @AdrienBurg 3 роки тому +5

    Je suis revenu mettre un pouce vers le bas juste parce qu'avec le recul je suis persuadé que cet entretien n'a pas vraiment d'intérêt et je déconseille a tous de ne pas perdre 45min à écouter ça.

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому

      Bah oui surtout pas, il ne manquerait plus qu'on se mette à penser en dehors de nos croyances déjà bien ancrées. Pas sécurisant.

  • @patricknicol244
    @patricknicol244 3 роки тому +14

    Cette philosophe est juste incapable de comprendre le monde dans lequel elle vit. C'est assez problématique quand on prétend faire profession d'expliquer le monde...

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому +1

      Philosophe n'est pas prétendre expliquer le monde, c'est plutôt ouvrir différentes façons de le voir et essayer de le comprendre. Vous avez déjà une mauvaise compréhension à la base.

  • @teclis9610
    @teclis9610 3 роки тому +10

    Une philosophe qui critique le fait de montrer un problème sans apporter de solution? Vaste blague, quel problème la philosophie a-t-elle résolu?

    • @lespadon8210
      @lespadon8210 3 роки тому

      Par exemple : "pardonne-leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font"
      C'est philosophique et ça apporte la Paix.

    • @teclis9610
      @teclis9610 3 роки тому +1

      La pardon n'a pas grand chose à voir avec la philosophie, et si vous faites référence à l'idée platonicienne selon laquelle "Nul n'est méchant volontairement", je vous invite à la relativiser à la lumière de l'Histoire et à la rareté des temps de paix.

  • @lmz-dev
    @lmz-dev 3 роки тому +9

    Je viens de perdre 43 minutes de ma vie intellectuelle, mais maintenant je sais que la politique est amorale, que les sondages en "URSS" ne sont pas représentatifs, et au final qu'il faudrait qu'on arrive un jour à faire société ensemble ;p

    • @omarbelhassain455
      @omarbelhassain455 3 роки тому +3

      Et quand on sait qu'elle bosse à l'ENS... Au secours!!

  • @anthony86mars
    @anthony86mars 3 роки тому +5

    Quel progrès fait l'humanité sur le réchauffement climatique ? C'est une radio prestigieuse sur laquelle j'entends des fake news d'une prétendue philosophe.
    Je ne veux pas faire le hater, mais c'est beaucoup de bêtises débitées désolé.

    • @anthony86mars
      @anthony86mars 3 роки тому +2

      Quelle radicalité dans les propos, "ils n'ont rien à proposer", c'et un couperet, c'est une certaine idée de la philosophie qui ne pose plus de questions mais pose des jugements. Comment en est on arrivé là ?

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому

      Pendant qu'on s'amuse à commenter, il y en a qui avancent sur le sujet. Mais si vous n'écoutez que les gens qui disent ce que vous voulez entendre, vous ne pouvez pas le savoir.

  • @antoinefrinking4731
    @antoinefrinking4731 3 роки тому +11

    Il n'y a pas promesse des collaspsologues,il y a juste une étude savante et scientifique des conséquences probables de la situation présente...

    • @AdrienBurg
      @AdrienBurg 3 роки тому +1

      Oui mais il y en a pour qui la science se compare a l'opinion

    • @thierrycharlois3838
      @thierrycharlois3838 3 роки тому +5

      Absolument. Ils font un travail de recherche, ce n'est pas leur boulot de proposer des solutions. En plus c'est faux, ils en proposent. Servigné promeut la coopération locale.

  • @omarbelhassain455
    @omarbelhassain455 3 роки тому +6

    La philosophie comme baratin consolateur... Les imposteurs sont décidément légion à notre époque

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому

      Les commentateurs de mauvaise foi aussi...

  • @jdriele
    @jdriele 3 роки тому +6

    6:15 alors là elle fait un contresens. Je n'aime pas les collaspologues. Mais, personne de sérieux ne parle d'éradication, de destruction totale qui rendrait impossible le constat.
    La plupart s'accordent pour parler d'un déclin sur une ou deux générations menant à un changement de système.

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому

      Ah super 6:15 j'ai bien noté merci. Il y a d'autres bribes de phrases à relever ? J'adore faire ça ! C'est pratique, on s'arrête sur les mots et on n'entend rien de ce qui est dit.

  • @ellhayn
    @ellhayn 3 роки тому +4

    J'ai beau ne pas apprécié la collapsologie et être d'accord sur sur le fait que la droite s'est perdue dans l'extrème-droite. Les raisonnements sont vraiment fallacieux, comme lorsqu'elle fustige les études sociales actuelles en se réclamant d'un principe qui est la définition même de l'intersectionnalité sans même s'en rendre compte. Autre exemple, les scientifiques n'en savent rien s'ils est possible de trouver une solution technologique au réchauffement climatique et il est irréaliste d'en espérer l'arrivée dans un futur prévisible, vu qu'on n'a pas de solution même imparfaite pour réparer les dégâts (disparitions d'écosystème, acidification des océans, perturbation majeure de cycles comme celui du carbone). De plus, son discours sur les grands homme me parait peu pertinent. Prendre une bonne décision n'efface absolument pas, ni n'empêche, les mauvaises. Napoléon, comme tous les "grands hommes", était le reflet d'un part de la société de son époque. Ses décisions, les bonnes comme les mauvaises, correspondaient à des idées politiques préexistantes

  • @NeroSky
    @NeroSky 3 роки тому +9

    En parlant de déterminisme, parlons du déterminisme technologique....Nous ne decidons de rien à ce sujet, nous subissons, on nous dit qu'il en va de la course à la compétitivitè, l'accélération nous est imposèe, notre démocratie n'a plus prise sur ces enjeux...

  • @remiiiiiiiii
    @remiiiiiiiii 3 роки тому +3

    Mais expliquer moi que va ton faire avec 7 degrés de plus sur la planète comme l'a prévu le GIEC si on continue à réchauffer ainsi?
    Et ne me dites pas que le GIEC dit n'importe quoi ce sont juste les meilleurs scientifiques au monde tous réunis sur ce sujet

  • @jefdelacratie6921
    @jefdelacratie6921 3 роки тому +3

    A 2'..l'ensemble des Gvts.... merci de préciser "occidentaux...". j'adore ces intellectuels qui ne quittent que rarement leur territoire. finalement qu'est ce que cela apporte au débat ? ou à notre réalité quotidienne.... je vais finir par penser comme Mao... envoyons les penseurs en rééducation dans les champs autres que lexicaux....

  • @jdriele
    @jdriele 3 роки тому +6

    9:10 Elle confond civilisation et genre humain... Les habitants de l'île de Pâques ne sont plus là, leur langue est morte, les témoignages de leur culture parcellaires... Alors oui, il existe encore dans nos mémoires oui nous sommes encore là. Mais il n'y a plus un humain vivant qui peut dire "mes ancêtres de l'île de Pâques...". Comme nous ne pouvons pas dire "mes ancêtres romain..."
    Plus l'interview de prolonge plus c'est ridicule.

    • @CasimirLeYeti
      @CasimirLeYeti 3 роки тому

      Oulala, oulala, je ne peux vous laisser dire ça... Même si la civilisation des statues moaï a été détruite, leur peuple presque totalement exterminé, il reste des descendants des « Matamua » (les « premiers » en rapanui) et des immigrés ultérieurs, en provenance essentiellement des îles Australes (dont Rapa), de Tahiti et des Tuamotu. En 1877, le nombre d’habitants était tombé à 111. Après cette date, la population se mit à augmenter progressivement ; en 1888, année de l’annexion de l’île par le Chili, 178 habitants furent recensés. En 1960 on recensait plus de 1 000 habitants, dont la moitié d'origine Rapa-Nui. C'est pourquoi les polynésiens Pascuans actuels se dénomment Rapanui (peuple de la Grande Rapa). Grâce aux mélanges, la plupart des familles actuelles de l’île descendent partiellement du clan Miru fondateur.
      Par le jeu des croisements dans cette petite communauté polynésienne, pratiquement tous ses membres peuvent se prévaloir d’avoir des ancêtres Haumaka (ou Matamua, premiers Polynésiens arrivés sur l’île) ou liés à Atamu Tekena (reconnu roi de l’île par le Chili en 1888).

  • @garryiglesias4074
    @garryiglesias4074 3 роки тому +6

    Problème dans la bio: c'est pas une philosophe mais une flutiste mondaine.

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому +1

      Ah d'accord, merci pour l'info !

  • @AlexandreCassagne
    @AlexandreCassagne 3 роки тому +3

    Quelle condescendance. Je ne connais pas bien cette femme, mais elle semble commenter le travail d’un philosophe qui, visiblement, en sait plus quelle sur l’intelligence artificielle… « un dérapage » dit-elle. Je ne suis pas expert en philosophie, mais rejeter l’idée qu’un jour l’intelligence artificielle puisse devenir plus intelligent que l’homme en bloc (et surtout en appelant ça un dérapage) est profondément décridibilisant, pour moi. Surtout qu’on croirait qu’elle le dit parce qu’elle aime tellement le son de sa propre voix qu’elle ne supporte pas qu’une intelligence artificielle puisse la surpasser.

  • @josecarlosbarriodepedro4221
    @josecarlosbarriodepedro4221 3 роки тому +4

    Cette "philosophe" est une vaste blague. Elle n'a vraiment rien compris à son sujet, si toutefois elle a un sujet, rien n'est moins sûr. Quel enchaînement de platitudes et de contresens !!! Elle ne fait vraiment pas honneur a son institution.

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому

      Heureusement que vous êtes là !

  • @TheHallucigenia
    @TheHallucigenia 3 роки тому +3

    Elle n'a strictement rien compris à la collapsologie, c'est affligeant.

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому

      Disons qu'elle a compris autre chose que vous.

  • @omarbelhassain455
    @omarbelhassain455 3 роки тому +3

    Jared Diamond est intéressant mais un certain nombre de ses analyses (en particulier sur l'ile de Paques) ont été soumises à de sévères critiques en anthropologie...
    Cette dame est une libérale bon teint, entre Aron et Arendt, mais qui ignore royalement et l'anthropologie récente et la situation réelle et présente...

  • @nesso.3311
    @nesso.3311 3 роки тому +4

    La dame philosophe se contredit toutes les 30 secondes. Du surf, du vague, du brouillard dans un océan de généralités

  • @pierrecourcelle3056
    @pierrecourcelle3056 3 роки тому +1

    Les collapsologues ne sont pas des pessimistes. Il suffit de lire et d'écouter Servigne avec un peu d'attention pour s'en rendre compte. Ils ont même de l'humour. D'ailleurs l'invention du terme "collapsologie" s'est faite avec le sourire... Par ailleurs, c'est faux de dire que les collapsologues n'ont rien à proposer. Ils ont mis en avant l'entraide, la collaboration, l'intelligence collective.

  • @jdriele
    @jdriele 3 роки тому +3

    8:05 la fin du capitalisme est un début de solution. C'est un propos assumé chez eux. J'ai un peu l'impression qui l'invitée base son argumentation sur ses incompréhensions.

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому

      Mieux vaut baser son commentaire sur une incompréhension que sur des fausses certitudes.

  • @thomasperez8558
    @thomasperez8558 3 роки тому +2

    Ahurissant...
    Sidérante interview... France Culture svp

    • @nuadtrainer
      @nuadtrainer 3 роки тому

      France Culture est alignée néo-libéraux

    • @jandron94
      @jandron94 3 роки тому +1

      @@nuadtrainer Tout à fait d'accord avec vous : ils ne donnent que rarement la parole aux sociologues progressistes. Prenez n'importe lequel de leurs débats : le camp de la droite est toujours sur-représenté en terme d'invités et c'est toujours la position de droite (néo-libérale) qui est défendue par le présentateur. Les expressions "extrême-gauche", "très à gauche", "gauchisme" sont constamment et sciemment martelées sur cette radio.
      Non bon j'arrête de blaguer :
      France Culture, mais
      France -> en bons bobos parisiens la France ça ne leur parle plus trop (sans parler de la francophonie: QUELLE HORREUR!), en fait ils n'ont même plus trop le temps de s'y intéresser car ils sont à 95% focus sur les Etats-Unis et le UK. LE BOBO DE FRANCE CULTURE ADORE LA LANGUE ANGLAISE!
      Culture -> la culture c'est pas assez politisé, trop de poésie et pas assez manichéen. Ils préfèrent plutôt la sociologie à deux balles qui brasse du vent en ressassant un discours usé jusqu'à la corde (les gentils à g... et les vilains à d...). Sinon ils donnent quand-même la parole (aux heures creuses) à des cultureux subventionnés qui semblent beaucoup s'ennuyer (et nous avec)…

    • @nuadtrainer
      @nuadtrainer 3 роки тому

      @@jandron94 oui, je suis d'accord avec vous. Mais j'ai voulu rester poli. Le peuple appelle ces médias " Mierdas". Je trouve qu'il n'a pas tort. Le peuple de gauche comme de droite, incluant " ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n'y croyait pas " ressent bien sur le fond ce mal à la France qui nous vient de traités européens iniques dont on nous a fait violence et qui ont été ensuite survendus par une presse achetée par l'oligarchie affairiste. Cette caste reconstituée ne croit plus en notre nation. Elle méprise le peuple et traite de populiste tous ceux qui s'en réclament. On cache les intellectuels comme Régis Debray, Olivier Todd, les Sapir, Stiegler, et autres Pinçon-Charlot qui peuvent difficilement être accusés d'être d'affreux gauchistes ou droitistes.
      Leur crime commun est de dire que la dérégulation, l'ouverture des frontières à tout vent, la fuite des capitaux, la braderie de nos fleurons industriels, le démantèlement progressif de l'État, la servilité par rapport au puissant allié qui nous domine et par rapport à la classe des nouveaux et anciens riches qui nous exploitent jusqu'à ce que mort de la planète s'ensuive, sont autant de thèmes cruciaux pour une réflexion profitable à tous. L'esprit de la Résistance, celui du CNR va-t-il se réveiller ? Il y aura de nouveaux Jean Moulin, mais il nous faudra peut-être attendre un nouveau STO , quand la classe moyenne prolétarisée " n'aura plus rien d'autre à perdre que ses chaines. "

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому +1

      @@jandron94 j'aimerais bien savoir ce que vous entendez par "sociologue progressistes" : de quel progrès vous parlez ? (c'est une vraie question)

  • @jdriele
    @jdriele 3 роки тому +2

    8:20 deux remarques, on ne peut penser l'avant l'avant ni l'après l'après sans dire des conneries. C'est donc parcimonieux de ne pas s'avancer sur une société post effondrement. Ensuite, ils proposent des "solutions" pour transitionner vers cet après indéfini.
    Ils n'y a pas toujours de solution à un problème. Faut grandir un peu et passer à autre chose.

    • @ulrichtrouillard2354
      @ulrichtrouillard2354 3 роки тому

      Absolument d'accord.
      Mais il semblerait que cette dame si bavarde ne connaisse pas le travail de Pablo Servigne.
      Elle explique que les collapsologues sont totalement pessimistes, en passant sous silence d'autres livres de Servigne : "L'entraide: l'autre loi de la jungle" et "Une autre fin du monde est possible". Qui sont tout sauf pessimistes.
      Les philosophes, d'habitude, parlent de sujets sur lesquels ils ont pris le temps de s'informer... Mais cette dame là semble plus paniquée que réfléchie...

  • @doussotchristophe9411
    @doussotchristophe9411 3 роки тому +3

    traduction: crétinisation,infantilisation,atomisation,aliénation: merci au dysgénisme programmé!

  • @jdriele
    @jdriele 3 роки тому +2

    7:15... Pour elle rien n'est relié.... C'est osé comme positionnement faut le démontrer.

  • @omarbelhassain455
    @omarbelhassain455 3 роки тому +8

    Elle enchaîne platitude sur platitude à la vitesse de la lumière
    "La vie vous heurte et il faut s'adapter à ça" (sic!!)
    comme dirait la Mère Denis...

  • @jeanmichelclericali273
    @jeanmichelclericali273 3 роки тому +1

    Vous, que nous offrez vous ? Pablo Servigne ne dit rien d'autre que ce qui est en train d'advenir et rein de plus. Il n'est pas prophète et tant mieux .

    • @andrelestienne4567
      @andrelestienne4567 3 роки тому +1

      Banalités+ clichés+stéréotypes = cette philosophe de carton pâte

  • @ociuqel
    @ociuqel 3 роки тому +1

    Je ne comprend pas pourquoi elle se met en opposition à la collapsologie, ce qu'elle dit (pas tout) est parfois complémentaire. Mais sinon dans son ensemble elle est vraiment larguée et raz des pâquerettes, on a l'impression qu'elle refuse la réalité et qu'elle recherche une vision d'antan confortable.

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому

      Vision d'antan ? Ça veut dire quoi ? Votre discours même à vous est très archaïque et a toujours existé.

    • @ociuqel
      @ociuqel 3 роки тому

      @@chapichapoux Ah ok, c'est celui qui dit qui est ? Vous avez quel age ? La vision d'antan : on va vers plus de progrès qui va tout arranger, c'est le principe sur le nucléaire, on sait pas quoi faire des dechets mais dans 30 ans on trouvera bien une solution .... 50 ans après on sait toujours pas quoi en faire.

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому

      @@ociuqel Non mais dites donc ! C'est celui qui dit qui est ! plus sérieusement, par rapport à ce que vous dites, je pense que vous caricaturez grossièrement tous ceux qui ne pensent pas comme vous et qui essayent simplement d'apporter des nuances et de ne pas déprimer. Mais d'un autre côté, je suis persuadée que ça peut en arranger beaucoup que des gens se suicident - même si c'est souvent loin d'être les pires personnes. Certains sont assez cyniques pour vouloir ça - évidemment sans le revendiquer, pour l'instant du moins - parce qu'ils ressentent la surpopulation comme étant un problème infranchissable. Je suis d'accord qu'on est tous terriblement imparfaits, on se lance dans des trucs sans réfléchir aux conséquences - parce que si on y réfléchit vraiment, on ne fait rien, de négatif comme de positif. Et faire crouler n'importe qui sous la culpabilité - des agissements des autres en plus - je ne vois pas comment ça peut entraîner autre chose que de l'immobilisme, de la haine, de la violence, enfin des sentiments plutôt négatif à MON goût.

    • @ociuqel
      @ociuqel 3 роки тому

      @@chapichapoux Sortons de l'idéalisme, de la chevalerie et du culte de l'individualisme. Le monde doit être vu dans son ensemble avec toute sa réalité. Envisager une catastrophe n'est pas du pessimisme. Les collapsologues disent eux même que des solutions peuvent être découvertes, mais sans empècher de se préparer, non pas à l'apocalypse des films catastrophes américains qui reflètent leur individualisme forcené, mais avec une perspective d'entraide. Nier c'est faire porter le poids aux générations futures.

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому

      @@ociuqel mais oui, sortons donc de cela ! Je vous propose de créer une nouvelle nature humaine toute lisse toute propre, toute triste. Tous ceux qui ne correspondent pas à notre "idéologie" (et oui, c'est celui qui dit qui est) sera supprimé, ou pire, nié. Au galot !

  • @sebastienvaillant9812
    @sebastienvaillant9812 3 роки тому +2

    La découverte technologique, des vaccins puisqu'elle en parle est discutable dans la mesure où nous n'avons pas encore évalué les effets secondaires. C'est une utopie moderne héritée mais qui est maintenant en train de disparaître. Les politiques doivent comprendre cela

  • @yolandaramirez-miliano3114
    @yolandaramirez-miliano3114 2 роки тому +1

    La poubelle visuel et auditifs

  • @clementpotier804
    @clementpotier804 3 роки тому +5

    J adore ce genre de discours: "de tous temps les hommes se sont inquiétés, mais hey on est encore là non! Hein? Hein?"

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 3 роки тому

      «Je pense au morts... Mais cool on va rebondir...» Sauf ceux qui se sont écrasés au fond quoi... Mais bon... On ne fait pas d'omelette...

    • @jdriele
      @jdriele 3 роки тому

      C'est une formulation nulle en philosophie un truc pareil.

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому

      Bah oui, on est encore là. Vous voulez la culpabiliser de ne pas penser assez aux morts ? Ou carrément lui dire que c'est de sa faute s'il y en a eu ? Je ne vois pas trop comment on peut s'en sortir face à des arguments comme ça... Stériles. C'est effectivement tout le contraire de la vie ce raisonnement.

    • @clementpotier804
      @clementpotier804 3 роки тому

      @@chapichapoux répondre aux gens qui disent que c est le merdier et qu on fonce dans le mur en klaxonnant, que ce sont des millénaristes et qu ils sont des prophètes de l apocalypse c est idiot. C est même un biais de confirmation: puisque jusqu ici tout va pas si mal, c est que ça va continuer comme ça. C est le grand argument des partisans du statu quo (pour qui tout va bien evidemment). On va vers un monde à +5*, tous les gens un peu sérieux savent qu a ce niveau là une bonne partie de l humanité va crever, mais tkt on va mettre des éoliennes ya pas de raisons que ça se passe mal.

    • @chapichapoux
      @chapichapoux 3 роки тому

      @@clementpotier804 haha le biais de confirmation, tous ces termes c'est vraiment quand ça vous arrange. Vous rendez-vous compte que vous êtes en plein dans ce "biais". (D'ailleurs on parle d'un biais comme d'une anomalie alors que c'est le fonctionnement normal du cerveau...) Et oui, c'est celui qui dit qui est, c'est tellement enfantin. Bah oui, on en est là, parce que j'entends énormément de gens pointer ce qui ne va pas chez les autres sans jamais voir chez eux qu'ils ont exactement le même comportement. Déguisé sous de belles idéologies, à reprendre exactement les arguments du camp adverse à leur compte... moi j'appelle ça de la dissonance cognitive - vu qu'il faut employer des mots à la mode. On aurait pu dire tout simplement contradiction. Tout est contradictoire dans ce que vous dites, tout! Je trouve ça dingue. Mais il n'y a qu'à voir les commentaires sous la vidéo pour voir que vous êtes nombreux à penser comme ça. En fait, ça ne va pas vous plaire parce que vous aimeriez sûrement être à part, mais c'est LA NORME. Vous parlez de réalité et bla bla bla, mais continuez à vous convaincre tous seuls et à voir le mal partout, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise. Je vous plains c'est tout.

  • @latechniquedupapillon1422
    @latechniquedupapillon1422 3 роки тому

    43 mm de semoule

  • @nouvellefronce
    @nouvellefronce 3 роки тому

    France Culture : de moins en moins de culture (mais du réseau et des copains) et plus du tout de France