Visite de Ferme de Christian ABADIE avec Konrad SCHREIBER

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 54

  • @VerdeTerreProduction
    @VerdeTerreProduction  5 років тому +2

    👨‍🌾🚜Pour nous aider à financer nos prochaines vidéos, vente des Packs USB des Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant ! 80€ jusqu'au 31 mars 2019, puis 100€ à partir du 1er avril.
    Rendez-vous sur 👉 www.verdeterreprod.fr

  • @anselmedenise8414
    @anselmedenise8414 6 років тому +26

    Angoulème : 21,85 km2 ou 2 185 ha
    pluviométrie annuelle en 2015 : 600 mm
    quantité d'eau reçu en 2015 : 13 110 000 m3
    si on retire 10% d'évaporation il reste 11 799 000 m3
    Nombre d'habitants en 2015 : 42 081
    Densité : 1926 hab/km2 soit 19,26 hab/hectare
    consommation (en eau potable ) annuelle par habitants : 50 m3
    consommation en eau potable pour les 42081 habitants : 2 104 050 m3
    conclusion :
    Avec 600mm de pluie, 6000 m3 à l'hectare on peut subvenir aux besoins (sans restriction) de 120 personne à l'hectare alors que la densité d'Angoulême n'est que 19,26 hab/ha ... il suffirait d'infiltrer 1/6 éme des eaux de pluie (comme le prévoit le code de l'environnement rubrique 2.1.5.0 : rejets d'eaux pluviales) pour compenser les prélèvements !
    Avec une pluie de 10 mm sur la ville d'Angoulème on pourrait récolter 218 500 m3d'eau
    Avec une pluie de 20 mm sur la ville d'Angoulème on pourrait récolter 437 000 m3d'eau, soit l'équivalent du volume d'eau utilisé pour les toilettes de toute la ville ...
    Avec 100 mm de pluie sur la ville d'Angoulème on pourrait récolter 2 185 000 d'eau soit l'équivalent de sa consommation d'eau potable ...
    en 2015, la ville d'Angoulème a rejeté presque 12 millions de m3 de pluie dans les cours d'eau sans les utiliser ou même les infiltrer, alors que si elle avait infiltré au moins 1/6ème de cette eau elle aurait compenser ses prélèvements dans les nappes phréatiques !
    La ville d'Angoulème a utilisé 2 millions de m3 d'eau potable, après utilisation cette eau a été rejetée dans les cours via l'assainissement collectif et les stations d'épurations, si toute cette eau avait été infiltrée en direction des nappes phréatiques (comme le prévoit le code de l'environnement rubrique 2.1.5.0 : rejets d'eaux usées) ça aurait compensé les prélèvements et donc entretenu le cycle !
    En récupérant seulement 50% des eaux de pluies tombées sur la ville d'Angoulème on pourrait irriguer 6 000 hectares de tournesol (à raison de 100mm par hectares) sans prélever une goutte dans les nappes phréatiques !

  • @Animatuma
    @Animatuma 6 років тому +3

    Passionnant, merci et bravo à Christian, ça fait plaisir de voir comment les choses avancent !

  • @Alexv6677
    @Alexv6677 6 років тому +5

    BRAVO et merci pour ces vidéos très intéressantes et formatrices !

  • @philippehorgue6360
    @philippehorgue6360 6 років тому +10

    Bonjour. Bravo. Je suis du gers et c'est pas gagné d'avance ! !!!!Je me lance dans cette démarche ! !!!En espérant y arriver ..... ç est les coopératives et les marchands de matériel qui vont faire la gueule ! !!Ce serait génial que l endettement s inverse ! !! Bravo Mr abadie. .Je vais essayer de prendre contact avec vous tellement c'est intéressant. .... Bien cordialement. Philippe.

  • @tuteurlesage9223
    @tuteurlesage9223 3 роки тому

    Bravo très instructif votre exposé. Je compte faire dans la culture du maïs dans une semaine j'aurai besoin de conseils.

  • @anselmedenise8414
    @anselmedenise8414 6 років тому +8

    dans mon secteur près de Niort, 3 mois sans pluie significative, plus de coquelicot, plus de prairies naturelles, les haies et les arbres commencent à sécher, les fruits tombent trop tôt , on peut passer la main dans les fissures du sol... il y a urgence à rétablir le cycle de l'eau pour lutter contre le réchauffement climatique sinon on va tous y passer ! L'humain peut s'appliquer des restrictions d'eau (sauf pour l'hydratation) mais notre environnement ne peut pas se restreindre plus, il est déjà au strict minimum ! il est urgent de stocker l'eau l'hiver pour l'utiliser l'été ... comme avant ...

  • @jukebox7563
    @jukebox7563 6 років тому +3

    Bravo et merci

  • @Ezamose
    @Ezamose 6 років тому +46

    Sur la forme c'est effectivement intéressant et on constate que les choses progressent mais sur le fond on se rend compte que derrière le discours de promouvoir l'avenir " paysan " " agriculture respectueuse " on retrouve toujours le même délire de semences certifié ! Là Christian quand il parle de son mais et qu'il dit à 6 min 04 " c'est du 725 " ce qui correspond en réalité à P0725 de chez Pioneer c'est un hybride Optimum AQUAmax et tout les ans il faut racheter la semence pareil pour le soya puisqu'il parle de " 000 " c'est la variété "' tundra " de chez Pioneer ! L'avenir ce n'est pas de dépendre des semencier via les hybrides, l'avenir est à l'adaptabilité des variétés population !!!

    • @CartonEnPlume
      @CartonEnPlume 6 років тому +8

      Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà une immense révolution de se passer du labour (même si ça fait longtemps qu'on en parle)

    • @Ezamose
      @Ezamose 6 років тому +5

      Aucune loi Française ou Européenne n'oblige un quelconque agriculteur à acheté ses semences sur le catalogue officiel sauf dans le cas des semences contrôlés comme le Chanvre ! Quand à la disponibilité des variétés population elle sont très facile à trouver dans n'importe quel régions.

    • @Ezamose
      @Ezamose 6 років тому +6

      " Donc je vois pas tellement ce que l'agriculteur y gagne... " Lol, la variété population tu l'achète une fois et ensuite infiniment tu ressème une partie de ta récolte, un hybride il faut racheter tout les ans .... " Et la vidéo sous entend de mettre en place une agriculture agroécologique ce qui n'est pas compatible avec une semence qui n'est pas adapté au terroir en particulier hybride de dernière génération.

    • @daonerz06
      @daonerz06 6 років тому +2

      Ce serait intéressant de savoir pourquoi il a choisi d'acheter ces graines, au moins on connaitrait sa raison.
      Peut-être est-ce juste devenu son standard et vu qu'il change progressivement sa manière de cultiver il remettra en question ce choix.
      Pour la question du rendement Claude Bourguignon a un avis intéressant : ua-cam.com/video/CGZtf_Srkqo/v-deo.html

    • @poilochien
      @poilochien 5 років тому

      pour faire 25 qx hectare ...

  • @anselmedenise8414
    @anselmedenise8414 6 років тому +4

    On oublie trop souvent le rôle du cycle de l'eau dans la régulation thermique de notre environnement !
    La vapeur d'eau produite par l'évapotranspiration des plantes monte en altitude (donc évacue la chaleur de notre environnement proche) se condense sous forme de gouttelettes qui retombent bien plus froide ! c'est à dire que plus on va favoriser l'évapotranspiration plus on va évacuer de chaleur !
    D'où l’intérêt de la végétalisation des villes parce que le béton fait exactement le contraire : il stocke la chaleur !
    Donc en maintenant notre environnement le plus vert possible en été on participe activement à atténuer les effets du réchauffement climatique !

    • @VerdeTerreProduction
      @VerdeTerreProduction  6 років тому +1

      Bonjour,
      étant donné votre fort intérêt sur la thématique de l'eau, je vous invite à venir assister à la formation avec le professeur Marc HENRY sur l'importance de l'eau ! ;) Rendez-vous sur notre site web rubrique 'Formations'.

  • @sf3427
    @sf3427 4 роки тому +1

    Christian, si tu as un truc à lui dire, vaut mieux le coincer dans son maïs que dans son soja....parce que là, difficile d'en placer une!😁😁
    Plaisanterie mise à part, vidéo passionnante. .....

    • @majopi66
      @majopi66 4 роки тому

      Et si tu bronches il te rase avec le couteau de Rambo :-)

    • @de4531
      @de4531 4 роки тому

      Quand ceux qui ont un couteau parlent, ceux qui n'ont pas de couteau écoutent...

  • @clxymox
    @clxymox 6 років тому +1

    Beau maïs ça fait rêver

  • @yann-mickaellafferriere6770
    @yann-mickaellafferriere6770 5 років тому

    Coronaires du Maïs. Est-ce nu vocabulaire dédié exclusivement au maïs ou est-ce applicable à tout végétal qui forme ce type de racines sur la tige ?
    Je ne trouve aucune information à ce sujet sur internet.
    Merci d'avance

  • @jerseyscows8553
    @jerseyscows8553 6 років тому

    Bonjour, j'aimerais savoir la profondeur du sol de la parcelle ? Merci

  • @MrFourys
    @MrFourys 6 років тому +2

    merci :D

  • @frederict7772
    @frederict7772 4 роки тому

    Si vous voulez franchir un nouveau cap dans l'élevage bovin laitier, il faut remplacer la prim'holstein par la jersiaise. Elle est bien plus rentable.

  • @anselmedenise8414
    @anselmedenise8414 6 років тому +7

    Dans le corps humain, ce n'est pas la quantité d'eau qui maintient la vie mais la circulation de l'eau ! Arrêter de boire et vous allez mourir très vite !
    Dans notre environnement c'est EXACTEMENT la même chose et c'est la PLUIE qui est à l'origine de la circulation de l'eau !
    Si l'eau de pluie n'est pas utilisée par la Flore et la Faune avant son retour à la mer et si on accélère son évacuation (comme actuellement) , c'est comme si votre corps évacuait rapidement l'eau que vous buvez sans la faire circuler dans votre organisme : c'est la mort assurée.
    La faune et la flore ont besoin d'un apport constant d'eau, avec le réchauffement climatique les apports vont être de plus en plus fractionnés et les périodes sèches de plus en plus longues. Le seul moyen d'assurer la continuité des apports d'eau qui maintiennent toute la biodiversité, sans toucher aux nappes phréatiques, c'est de constituer des réserves d'eau de pluie !
    En France la plus grosse réserve d'eau douce, non calcaire, non privatisable et accessible à tous ne se trouve pas sous terre mais au dessus de nos têtes ! En Région nouvelle aquitaine le volume annuelle des précipitations est de 58 milliards de m3 alors que les prélèvements d'eau douce ne représentent que 1,5 milliards de m3 ... Contrairement aux nappes phréatiques, vous ne pourrez jamais avoir une utilisation excessive de la pluie, c'est la nature qui décide ! Si vous manquez d'eau l'été c'est que vous n'avez pas fait assez de réserves l'hiver !
    Il y a 70 ans tout le monde avait des réserves d'eau de pluie, individuelle ou collective ! Dans certains villages on voit encore les mares collectives qui stockaient l'eau de pluie et qui étaient accessible à tous pour abreuver le bétail et le rafraichir pendant les canicules !
    Le confort de l'eau du robinet à partir des nappes phréatiques nous a fait oublié que notre principale ressource c'est la pluie, et qu'il faut d'abord penser à l'utiliser et ne pomper dans les nappes que si on ne peut pas faire autrement !
    Seule l'utilisation massive de la pluie sauvera nos nappes phréatiques, nos sources, nos cours d'eau et donc toute la vie qui en découle !

    • @teston2testude
      @teston2testude 5 років тому

      Triste de "s'épanouir" dans une société qui a occulté toutes ces logiques... Nous attendons juste patiemment le pied du mur...
      Entièrement d'accord avec vous !

  • @anselmedenise8414
    @anselmedenise8414 6 років тому +2

    il y a un réchauffement global de la planète et ça on n'y peut rien ! mais la consommation massive de carbone fossile (pétrole, charbon,etc ...) provoque un effet de serre qui accentue le réchauffement climatique. en 1900 un ingénieur anglais avait déjà constaté l'effet de serre avec l'augmentation du taux de CO2. En France nous avons la chance d'être sous un climat océanique, nous aurons toujours assez d'eau pour limiter les effets du réchauffement, mais quoiqu'il arrive il faudra s'adapter !
    Pour atténuer les effets du réchauffement climatique, il faut stocker du CO2 et capter de la chaleur. Donc les arbres font donc partis des solutions les plus écologiques et les plus simples pour résoudre ce problème.
    Les arbres comptent parmi les principaux puits de carbone de la planète. En effet, le dioxyde de carbone est nécessaire à la croissance des végétaux. Sous l'action de la lumière du soleil, les arbres transforment le CO2 et l'eau en matière végétale composée essentiellement de carbone, et en oxygène rejeté par les plantes. Grâce à ce processus de photosynthèse, les arbres poussent en fixant durablement le CO2 dans leur bois. Un hectare de forêt produit en moyenne 1 tonne de bois par an. Chaque année, la forêt française stocke ainsi 65 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de 12 % des gaz à effet de serre émis au niveau national.
    Un chêne utilise 300 à 500 litres d'eau par jour, qu'il évacue par évapotranspiration. Et en évaporant de l'eau, il absorbe la chaleur de l'air ambiant (entropie de l'eau) , et donc il contribue à la régulation de la température de notre environnement. A surface égale une forêt évapore 3 fois plus d'eau qu'un lac (ce qui contribue à entretenir le cycle de l'eau), on pourrait croire que c'est une énorme quantité d'eau mais pas du tout, quoiqu'il arrive une forêt de pourra jamais utiliser plus d'eau qu'elle n'a reçu par la pluie, donc elle laisse quand même beaucoup d'eau s'infiltrer dans les nappes phréatiques.
    Pendant 3 saisons on a entendu parler de crues excessives, d'inondations, d' orages, etc ... et maintenant on nous parle de sécheresse ... Pas un de nos élus aurait l'idée de stocker de l'eau l’hiver pour l'utiliser l'été, c'est hallucinant ! En France la quantité globale d'eau ne change pas, avec le réchauffement climatique c'est juste sa répartition annuelle qui varie et le plus grave étant l'allongement des périodes sèches ! Si on ne veut pas mourir de soif (et de faim) il faut faire des réserves, individuelles et collectives, d'eau de pluie ! En France nous avons une pluviométrie importante (700 litres au m2) donc la seule façon de manquer d'eau c'est de pas faire de réserve .... En région Nouvelle Aquitaine, les précipitations sur les zones urbanisées représentent 3 fois le volume TOTAL des prélèvements d'eau douce de TOUTE la région ! il suffit d'en stocker une partie pour couvrir les besoins non-domestiques et on épargnera nos nappes phréatiques !

    • @ruiFF77
      @ruiFF77 5 років тому +1

      Très intéressant et pertinent. Merci pour votre exposé. Oui, il faudra bien penser à stocker l'eau, mais ce n'est pas facile de changer les mentalités quand tous sont tellement habitués au confort de l'eau du robinet qui coule à flot. Je m'y mettrai dès que j'aurais fait ma serre.

  • @anselmedenise8414
    @anselmedenise8414 6 років тому +1

    La base de toute la biodiversité c'est l'eau, ou plutôt la circulation de l'eau, sans eau pas de vie, pas de biodiversité ! En ce moment les oiseaux meurent de soif ! il y a 70 ans, l'ensemble des fermes avaient des micro bassines pour abreuver le bétail en collectant l'eau de pluie ( autant de point d'eau que pouvaient utiliser les oiseaux et les insectes). La plupart des mares ont été comblées après l'arrivée des adductions d'eau ! Avoir des points d'eau réparties sur le territoire contribue à la survie de la faune pendant l'été. Nous avons la chance de vivre dans une région tempérée de la planète bleue et on dispose d'une pluviométrie dépassant largement nos besoins, mais depuis qu'on prélève très facilement l'eau dans les nappes phréatiques on a oublié la véritable origine de l'eau, celle que la nature nous apporte gratuitement et à domicile ! chaque maison individuelle reçoit sur son toit l'équivalent de sa consommation annuelle, cette eau n'est ni utilisée ni infiltrée vers les nappes, mais détournée vers les cours d'eau ...et dans le même temps on pompe l'équivalent dans les nappes, qu'on ne ré infiltre pas dans les nappes (pour les assainissements collectifs) puisqu'on rejette tout dans les cours d'eau .... c'est pourquoi les zones urbanisées sont un véritable fléau pour nos nappes phréatiques, elles pompent beaucoup sans restituer l'eau à la nappe d'origine et elles empêchent les infiltrations de la pluie ! En région nouvelle aquitaine le cumul des précipitations (sur un an ) uniquement sur les zones urbanisées représente 3 FOIS la consommation TOTALE de toute la région ! C'est énorme !
    En plus toute cette eau est collectée par les assainissements pour être évacuée vers les cours d'eau, alors qu'il suffit de stocker une partie de cette eau pour tous les usages non domestiques, et c'est très facile de la prélever à la sortie des canalisations, tout est déjà en place il n'y a qu'à pomper !
    Calculs :
    La Région Nouvelle Aquitaine représente une surface de 84 036 km2,
    dont 9,4% de zones urbanisées soit 7 899 km2.
    Précipitations moyenne sur la région : 700 mm par an
    Donc les zones urbanisées de la région reçoivent : 5,52 milliards de m3 par an ...
    si on retire 10% d'évaporation il reste 5 milliards de m3
    Alors que la consommation TOTALE de TOUTE la région ne représente que 1,5 milliards de m3 ... La pluie représente un formidable potentiel non exploité ! en nouvelle aquitaine si on captait 1/9ème des eaux de pluies tombants sur les zones urbanisées on pourrait ouvrir la TOTALITÉ des besoins agricoles de la région et donc diviser par DEUX les prélèvements dans les nappes et donc redonner vie aux sources et donc aux rivières et donc à tout le système hydrologique et donc à la biodiversité ! mais pour ça il faut construire des réserves !

  • @rawnut77
    @rawnut77 5 років тому

    Konrad, c'est pour quand la distinction du mérite agricole et la rosette ?

    • @VerdeTerreProduction
      @VerdeTerreProduction  5 років тому

      Konrad a déjà reçu la médaille du mérite agricole du temps de Stéphane Le Foll.

  • @ericdu6499
    @ericdu6499 6 років тому +3

    Va falloir venir réveiller nos agriculteurs Béarnais.Ici la charrue est encore très présente!

    • @christianpenouilh4738
      @christianpenouilh4738 6 років тому +2

      Eric Du64 c'est l'année idéale pour un réveil avec les tonnes de bonnes terre partie à Bayonne.

  • @ericseidel4940
    @ericseidel4940 4 роки тому

    Hello Super travail. Mais en tant que béotien je ne comprends toujours pas pourquoi il est si important de na pas avoir quelques adventices dans une culture...

  • @SpartacusPremier
    @SpartacusPremier 2 роки тому +1

    On agite pas un couteau comme ça, vindiou !

  • @gg200009
    @gg200009 6 років тому

    le Pioneer 725 est un grand maïs, surtout semer tard.

  • @anselmedenise8414
    @anselmedenise8414 6 років тому +2

    Il faut réconcilier les Français avec l'usage de l'eau !
    D'abord le vocabulaire : L'eau n'est pas consommée elle est UTILISEE, cette notion est très importante, parce que la molécule d'eau que vous avez bu aujourd'hui et recyclable a l'infini, c'est exactement la même que vous boirez dans un an, dix ans ou plus ! La station MIR est le parfait exemple que l'on peut vivre dans un univers clos avec très peu d'eau, à condition que l'eau circule ! Dans le corps humain, ce n'est pas la quantité d'eau qui maintient la vie mais la circulation de l'eau ! Arrêter de boire et vous allez mourir très vite !
    On peut vivre avec très peu d'eau, la France dispose d'une pluviométrie importante mais on applique des restrictions d'eau l'été ... Où est l'erreur ?
    Pour comprendre il faut suivre le parcours de l'eau entre les nuages et la mer.
    Sur les zones naturelles et agricoles, la répartition est la suivante :
    10% d'évaporation,
    60 % d'évapotranspiration (indispensable à la vie des plantes et donc à notre alimentation),
    20% de ruissellement, le chiffre est volontairement exagéré pour couvrir tous les cas de figures et les types de sol.
    10% d'eau qui s'infiltre dans les sols vers les nappes phréatiques.
    En région Nouvelle Aquitaine, les surfaces naturelles et agricoles couvrent 90,7% du territoire, soit 7,6 millions d'hectares, si on considère une pluviométrie moyenne de 600mm , on reçoit 45 milliards de m3 par an, ce qui donne 4,5 milliards de m3 d'infiltration ... alors que les prélèvements de la TOUTE la Région dans les nappes phréatiques ne représentent que 1 milliard de m3 ... Ce qui confirme, toutes les études faites dans la région : l’équilibre entre les prélèvements et le renouvellement de la ressource (recharge des nappes) est respecté pour 89% des masses d’eau souterraines, (cf Etat_des_lieux_eau_Nouvelle_Aquitaine). Ça veut dire aussi que nos prélèvements dans les nappes représentent un 1/4 des infiltrations et que le reste retourne à la mer par voies souterraines pendant l'hiver, donc si on prélève de l'eau dans les nappes l'hiver ça n'aura aucun impact sur le volume d'eau disponible l'été ! Et surtout, toute l'eau stocké l'hiver ne sera pas prélevée l'été ... ce qui préserve les nappes !
    Sur les zones artificialisées (villes ) la répartition est plus simple :
    10% d'évaporation
    10% d'évapotranspiration (parce qu'il y a quand même quelques espaces verts)
    80% de ruissellement puisque les sols sont complètement étanches !
    En région Nouvelle Aquitaine, les surfaces artificialisées couvrent 9,3% du territoire soit 781 000 hectares, si on considère une pluviométrie moyenne de 600mm, ça donne 4,5 milliards de m3 par an et donc 3,7 milliards de m3 de ruissellement ! D'après le code de l'environnement rubrique 2.1.5.0 : rejets d'eaux pluviales, les communes ont l'obligation de créer des bassins de rétention pour traiter les eaux pluviales et pour les infiltrer . Exactement les mêmes bassins de rétentions qui existent le long des autoroutes. Mais les communes ne respectent ce code de l'environnement et rejettent toutes les eaux de pluie vers les cours d'eau, et souvent en passant par les assainissements collectifs ...
    Pour la région nouvelle aquitaine, les zones artificialisées rejettent l'équivalent de 3 fois le prélèvement TOTAL de TOUTE la région (potable, agricole et industrie) dans les nappes phréatiques, c'est énorme !
    Il faut être réaliste techniquement il serait très difficile de construire des bassins de rétentions pour autant d'eau, mais il faudrait au minimum infiltrer 1 milliards de m3 pour compenser les prélèvements, ou faire des réserves pour tous les usages non domestiques (industrie et agriculture par exemple) ce qui reviendrait à diviser par DEUX les prélèvements dans les nappes !
    En tout cas la nature, en France, et particulièrement généreuse en eau, et si la répartition annuelle n'est pas bonne on peut facilement y remédier !

    • @jihemnetaf1933
      @jihemnetaf1933 5 років тому

      Très intéressante cette synthèse et la conclusion que je partage, une volonté politique avant tout.

  • @zetalivsanns5360
    @zetalivsanns5360 6 років тому +1

    Cool

  • @claudiecarton7722
    @claudiecarton7722 6 років тому

    Vous n'avez pas de problème de vulpin résistant ?

  • @elsco5293
    @elsco5293 4 роки тому

    1000 bêtes (bovins je suppose) sur un SAU de 100ha ? N'y a t'il pas qqch qui cloche si vous voulez parler d'autonomie?

  • @fretteless
    @fretteless 4 роки тому +1

    Je suis pas agriculteur expliqué moi si je je me trompe mais l'agriculteur il à peut-être 10 ou 100 hectares, il vois une adventices bim il sort le glyphosate pourquoine le broie t'il pas avec les engrais vert ? A moins que il soit payer au fouet et au lance pierre....

  • @denislafrance5503
    @denislafrance5503 6 років тому

    Ai-je bien compris que l"agriculture met 180 kg /ha d'azote soluble?

    • @poilochien
      @poilochien 5 років тому +1

      ramener à la tonne de grain produite, ce n'est pas forcément beaucoup ...

  • @cyriloutdoors5566
    @cyriloutdoors5566 3 роки тому

    Ah mais stop la monoculture et les traitements !!!