J'espère que Ankama ne s'y met pas, j'ai cité ToT sur Twitter avec le lien de ta vidéo pour lui montrer parce qu'il a l'intention de s'y mettre et actuellement c'est "à l'étude" ce projet P.S. : Ta vidéo tombait à pic donc voilà x')
@Iconoclaste Salut bonsoir, j'espère que tu va bien :) , Juste pour te dire parce que ca me fait rire que oui, cette bulle va éclater, on a déjà vu un phénomène similaire en 2017 avec les ICO... Si ca me fait rire Ico, c'est parce que c'est vrai hihi, mais qu'on parle des Initial Coin Offering... Voilà voilà, ça sera tout pour moi, bisou câlin et amour sur tous hihi.
En gros c'est des .jpg en vente pour lesquels on fait miroiter une éventuelle revente spéculative aux acheteurs alors que ça ne sert qu'à engraisser les entreprises, si j'ai bien compris? :p
sauf que t'achète même pas le jpg mais une place sur la base de données qui dit "j'ai la place numéro 4000 dans la base de données représenté par telle photo"
Les crypto-bros de Twitter qui voient cette vidéo sur leur fil d'actualité et qui se rendent compte que la vidéo sur Patreon était une avant-première: (surprised pikachu face)
J'avais oublié que tu étais Fr weegeepie x) nan sérieusement les NFT c'est un vrai bordel je regarderai cette vidéo et celle de Leo plus tard car j'y pige un peu rien
Etant un créatif de par mon travail, je suis outré que des collègues sculpteur 3D ou illustrateur valident ce concept. On est vraiment bien protégé sur les droits de nos créations dans le droit international et ce système est une porte d'entrée à la privatisation de nos droits et un vol pure et simple de nos créations par et pour les entreprises pour lesquelles nous bossons. Fini les crédits d'artistes sur les œuvres d'entreprises, fini la renommée de tel ou tel illustrateur ou map painter sur le constat qu'au final, c'est son entreprise qui achète son travail qu'il ne pourra ensuite plus présenter à autrui librement... C'est une honte pure et simple ce système, créer par des ***** qui ne produisent rien et ne pensent qu'au profit sur le dos des autres.
Mes frères sont tatoueurs. Cela les feraient puissamment chier de voir leur boulot se faire voler et monétiser par des pélos qui vivent qq part en Europe de l'Est, Chine voire du sous-continent Indien. Surtout quand je vois que des gars ont détourner le compte twitter du regretté Stan Lee pour pousser les NFT. Voler des gens morts, la honte ultime, qui me fait souhaiter l'existence du Death Note.
Il y a quelques nft qui ont rellement une utilité aujourd'hui. Je ne te dirais pas lesquelles, car pour la plus part une énorme marge de progression reste à faire en terme d utilisateurs ... ;) PS : regarde les nft centralisé et/ou les nft avec contrepartie physique
Parler de crédit d artiste sur le domaine du nft maintenant c est comme parler d influenceurs des réseaux sociaux en 2008. Les nouveaux artistes qui travaillent sur cette technologie pourront aussi ce faire une renommée, ca sera difficile, comme dans la vrai vie
Entre les 20 dernières années de basculement dans le monde digital et le nouveau chapitre du metaverse qui arrive avec le web3.0, je ne comprends pas en quoi on peut considérer l’avancée technologique qu’est la certification de propriété digitale comme quelque chose d’inutile ou de mal. Personnellement ça me parait totalement logique de voir les NFT se développer. Mais juger une technologie qui est née il y a 2 ans comme si elle était mature comme l’internet 2.0, alors qu’on a même pas encore pensé les meilleures utilisations de celle ci, me parait une façon érronée de réfléchir le sujet.
Récemment j'ai même vu sur un groupe FB "La première illu de ma nouvelle collection, dans la conquête des NFT".. j'avais presque envie de lui cracher à la gueule.
perso j'ai toujours pas compris ... comment obtient un NFT ? quel valeur ca a ? pourquoi les gens aime ca ? (car c'est pas piratable ? ) , en quoi ca empecherai les gens de diffuser sur des support gratuit les musique d'artiste ? je comprend deja a peine la block chaine , alors la x) ... ca m'étonnerai que les entreprise te fil du vrai argent juste....COMME CA , c'est une pure connerie xD
le truc désastreux c'est quand les gens croient qu'ils achètent une image ou autre objets culturels virtuels en achetant un NFT alors qu'ils achètent aucun droits de possession dans les faits, mais juste une place dans une file qui va vers rien du tout (merci John Stryfe Hayes)
En gros le nft est fait pour les riche et du monde qui on pas peur de perdre de l'argent parce que clairement je sais pas ses qui le cave qui va acheter un nft de mister v ou autre !
Oui enfin on en est encore loin, dans SAO le projet est totalement désintéressé, le créateur est un génie scientifique qui s'en balek des conséquences et qui veut juste créer un nouveau monde et en faire partie, la machine qu'il a créée et l'univers qui va avec ont ensuite permis au reste du monde d'utiliser la technologie en question pour développer de nouvelles façon de jouer, dans notre monde à nous c'est d'abord la thune, le reste on verra après😂
excusez moi je fais de la musique et je souhaite la partager votre soutien m'apporterai énormément ma nouvelle musique Tôt ou tard est maintenant disponible. désolé encore pour le message bonne journée a tous.
Gros bravo à toi Ico, on sent que t'as vraiment bosser comme un dingue sur la vidéo malgré le sujet pas super simple. Merci de clarifier les choses sur ce genre d'escroquerie.
@@gwen1249 ben c'est un peu le cas, et malgré ça c'est toujours pas très clean comme système. Après n'hésite pas à défendre ton point de vue et nous apporter tes arguments, moi je suis prêt à t'écouter. Mais va falloir être très convaincant.
@@gwen1249 Un systéme qui est neutre veut aps dire qu'il est utilisez comme tel. comme d'hab les gens qui ont deja des thune sont ceux qui auront le pouvoir xD
L'interopérabilité, c'est juste un gros mythe, surtout dans le jeu vidéo. Je suis programmeur Engine/Tools dans une grosse boite du JV et je peux dire que l'interopérabilité n'arrivera jamais car c'est techniquement irréalisable. Il faudrait construire des standards qui bloqueront les innovations (L'email et le SMS n'ont pas su évoluer en 20 ans parce que bloques par des standards, la ou les moteurs de jeux vidéo ont enormement innové parce que libéré des règles trop strictes d'interopérabilité). De plus, le jeu video est une industrie qui n'arrive déjà pas a se mettre d'accord sur quel format de fichiers de modèles 3D est le meilleur ou de savoir si c'est l'axe Y ou Z qui représente la hauteur, je doute qu'elle arrive a faire de l'interopérabilité dans les 10 ans qui arrive. Bref, l'interopérabilité vendu par les gourous NFT et cryptobros, c'est juste du bullshit sans aucune fondement technologique qui s'appuie juste sur une vision fantasmée du metaverse apres etre sorti de la séance de cinéma de Ready Player One (qui, au passage, critique vigoureusement le concept de metaverse et son appropriation par le capitalisme, la recherche de profit et les grandes entreprises avide d'argent) .
Les smart contracts de NFTs sont déjà en grosse partie standardisés, à partir de ça c'est uniquement les fonction d'imports qui ont besoins d'obeir à ces standards, pas les clients derrières. Rien n'empèche les NFTs d'êtres utilisés de manières analogues à des APIs, n'oubliez pas que les NFTs représentent la possession, le stockage du modèle 3D est purement optionnel et à l'heure actuelle en largement théorique l'idée c'est qu'un même NFTs puisse être représenté par un sprite 2D dans un client et un modèle 3D au format du choix de l'éditeur dans un autre jeu, de la même manière qu'un pokemon change de sprite voir passe en 3D lorsqu'on le transfert d'une version à l'autre. Je précise que je suis moi même sceptique du concept de métaverse et que je n'ai jamais eu de NFT.
@@Tetemovies4 Comment tu importes ton modele 3D dans un jeu ? Parce qu'un modele 3D, c'est pas juste de donnees. C'est un format pour structurer les points, c'est un maillage dont il faut respecter l'ordre, c'est les textures qui ne sont pas inclus dans le fichier, c'est des shaders qui doivent etre ecrit en fonction du moteur et de la plateforme, etc.... Les gens pensent que les donnees associes aux NFTs peuvent etre importes facilement. Sauf que tout les vrais professionnels du JV qui travaillent sur les moteurs disent que c'est impossible, tellement ca demande du travail manuel qui ne peut etre automatisé par un algorithme.
@@inte321 Je sais, je travail moi même sur des mods amateur pour DCS, ce que je veux dire c'est justement que les NFTs n'ont pas forcement besoins de stocker le modèle 3D. Ton modèle 3D, tu l'as dans le client lorsque tu le télécharge ou tu l'importe depuis un serveur la différence c'est qu'au lieu de charger ton inventaire (et donc la possession) depuis un serveur centralisé tu le charge depuis ton adresse (intégralement ou partiellement). Un autre jeux exploitant le même NFT pourrait alors représenter le même items ou le même personnage avec un modèle 3D différent ou à un autre format voire un sprit en 2D.
@@Tetemovies4 Dans ce cas, a quoi ca sert d'acheter un NFT alors que t'es pas sur que les jeux le supporte ? On va surtout se retrouver dans des cas ou le NFT ne pourra etre utiliser que dans un seul jeu parce que les devs ne vont pas refaire tout les NFTs existants dans leurs jeux. Donc il n'y aura pas d'interopérabilité
@@inte321 "parce que les devs ne vont pas refaire tout les NFTs existants dans leurs jeux" Sauf erreur de ma part, c'est l'objectif revendiqué d'ubisoft, que leurs NFT reviennent si une suite du jeux en question est faite, mais effectivement si l'éditeur ne fait qu'un seul jeu exploitant un NFT, l'interopérabilité de ce dernier tombe un peu à l'eau, serveurs non officiels ou fans-game à part. Pour en revenir à l'exemple pokemon, ça n'est pas impensable.
Je comprends pas, il y a quelques années, les joueurs se plaignait des DLC, mais ils ne disent pas grand-chose vis à vis des NFTs Je te remercie énormément pour cette vidéo qui va en aider certains
On parle de réellement posséder tes jeux, ou de par exemple revendre un item farmé des heures sur un MMO. Le problème c'est pas les NFT, mais la direction qu'on va leur donner, mais ça c'est comme toute chose récupérée par les grosses boites :))
@@QwentF C'est pour ça que je surveille de très prêt le projet Ultra, qui va nous permettre de revendre nos jeux démat :) Chose que steam est censé mettre en place suite à un procès perdu face à la cours européenne d'ailleurs...
Ce qui me rend véritablement triste sur le principe même de play to earn, c'est qu'on parle de jeux. Enfin.... Je ne sais pas mais, quand j'imagine le jeu, le loisir, je ne pense pas à gagner de l'argent ou quoi que ce soit à part l'unique l'expérience ludique. Mettre en place un tel retournement de la notion du jeu, c'est vraiment malsain.
héhé ça existe depuis toujours ce genre de jeux et ça s'appelle les casinos, et oui on est d'accord pour dire que c'est tout autant de la merde. Jamais, mais alors JAMAIS on ne sera gagnat en tant que consommateur avec un pay-to-earn, on se fera juste rembourser une partie prédéterminé du jeu (du style payer un jeu à 80€ au lieu de 60€, et pouvoir en gagner que 20 après dur labeur par exemple), mais psychologiquement on n'en sera jamais satisfait. C'est encore plus malsain que "Si c'est gratuit, alors vous êtes le produit"
@@bayopoyo9848 Voilà, je pense la même chose : la carotte qui est en fait en carton. Mais c'est même plus moralement discutable qu'un casino, puisque là, des mineurs y ont accès. Et oui les appli/sites de paris en ligne font bien ça depuis des années (avec une com complément décomplexée dessus d'ailleurs).
@@bayopoyo9848 'Jamais, mais alors JAMAIS on ne sera gagnat en tant que consommateur avec un pay-to-earn ' Désolé mais ça se voit que tu parles d'un sujet que tu ne maîtrises pas, pour exemple, Gods Unchained 0 investi, 0 mais récompensé toutes les semaines.
Va falloir se garder quelques jeux sur un disque dur histoire d’avoir de quoi jouer quand tous les jeux qui sortiront dans le futur seront tous sous ce principe du play to earn 😔
@@hugoreis703 Oui et ils pourront nous controler jusqu'ici car après on sera accusé de posséder illégalement un jeu appartenant à Naughty Dog car cette technologie d'authentification que sont les NFT vont faire ramasser de la thune à tous ces studios qui voudront reprendre le controle de leur vieux jeux et nous chopper juste car on a voulu se refaire un Crash Bandicoot 3 sur l'émulateur qui était dans notre vieux disque dur depuis 10 piges !! Mais ça il faudra le prouver qu'on a acheté le jeu, soit avec le CD original par une photo certifié NFT, ou alors leur racheter le droit d'y jouer soit directement en achetant le jeu en dématerialisé comme font tous les studios du jv avec leurs veillies licences, soit en payant un abonnement encore sous-sponsorisé par meta ou autre conerie !!...
Je me permets de mentionner quelques autres (gros) risques associés au caractère "immuable" de la blockchain. - En général ce qui est contenu dans un bloc de transaction de NFT n'est pas l'image elle-même (mettre plusieurs mégabits de données dans une transaction coûterait *très* cher), mais plutôt un lien hypertexte pointant vers une adresse web, à laquelle est hébergée (au moins initialement) l'oeuvre en question. Sauf que, du coup, l'acheteur n'a pas le contrôle sur ce qui est hébergé à cette adresse, et donc l'émetteur initial du NFT peut alors tout à fait changer la nature de l'œuvre après achat. Ca peut aller du simple troll (apparemment beaucoup d'acheteurs voient leurs images NFT remplacées par des photos de tapis) à beaucoup plus grave : Rien n'empêche à l'émetteur du NFT de remplacer le contenu initial par du contenu illégal. Auquel cas tu te retrouves alors en "possession" de ce contenu illégal, avec tous les problèmes que ça peut engendrer... - Le fait qu'on ne puisse rien modifier à la blockchain une fois un bloc validé n'est pas nécessairement une bonne chose. Par exemple, quelqu'un peut tout à fait spammer la wallet d'une personnalité connue avec de la pub, et il faut alors payer les frais de transaction pour s'en débarrasser. Encore pire : Tu peux te faire doxxer sur la blockchain, de sorte à ce que ton adresse ou ton numéro de téléphone soit inscrit dedans de manière indélébile. Et là c'est pas comme twitter ou facebook: Aucune modération ne va retirer ces informations rendues publiques sur cette blockchain. Je ne suis d'ailleurs pas tout à fait certain que ce mode de fonctionnement soit compatible avec la RGPD.
Ce que tu dis es juste ! Tu as mis le doigt sur un truc important. Actuellement la blockchain est une tech sympa, l'idéal était noble, mais personne ne parle des cas limites & dérives. Merci !
@@Remolhunter97 On remercie la bien-pensance ! C'est la TOUTE première technologie à dériver et avoir des limites... Important mwouimwoui, l'idéal est toujours noble.
Open/Sea héberge les dessins liés à la chaîne... Sur Google... Donc dans mon cas de vol d'œuvre, j'ai contacté Google pour demander purement et simplement de supprimer le dessin. Résultat, une jolie chaîne liée à ... rien... génial !
Très bonne vidéo, mais je pense sincèrement que les NFTs sont fondamentalement pas faits pour respecter la promesse initialement faite dans leur implémentation même, et dirai-je même, littéralement impossible à cause du numérique. Attention pavé en vue et j'essaye d'être clair, mais je sais que pour certains, ça peut être imbitable à lire. Je fais de la programmation, du ROM hacking et de la rétro-ingénierie bas niveau depuis plus de 10 ans, donc j'ai une bonne idée du fonctionnement d'un ordinateur, et pas mal de mécaniques au niveau du numérique. Je vais être clair sur ma position : Je suis totalement contre la cryptomonnaie et les NFTs, et ce dans leur fondement même, je pense même qu'ils sont trop neutres pour être viable pour ce genre d'utilisation. La promesse du NFT en théorie c'est de posséder une sorte de titre (ou droits) sur quelque chose, actuellement les NFTs c'est un URL vers un fichier, ou encore possiblement juste une chaine de caractères. Sauf qu'un URL, ou une chaine de caractères, ou n'importe quoi d'autre, ça ne vaut rien dans le contexte de la blockchain car ça n'a uniquement de sens qu'en dehors, c'est-à-dire les logiciels qui les reconnaissent (un navigateur Internet, un jeu, etc). Le problème c'est que les ordinateurs ça fonctionne uniquement avec des interprétations de données binaires. La blockchain est INCAPABLE de dire à quoi les NFTs servent et d'en assurer à 100% (c'est même impossible). *Ce qui veut dire que ces NFTs sont fondamentalement comme des objets virtuel abstraits,* dont la valeur n'a strictement aucun sens car des données on sait en faire à l'infini. Une partie de la valeur dans notre réalité est quand même un minimum basé sur le concret, on peut pas réaliser des objets à l'infini, on n'a que peu de temps sur Terre, et finalement peu de matières à utiliser, mais le virtuel... c'est pas du concret, peu importe si tu as travaillé 5 ans sur quelque chose, la matière est infinie, on ne saura jamais de source 100% sure de manière purement numérique si ces données sont authentiques. Si vous vous demandez comment fonctionne la sécurité, c'est plutôt d'avoir un certain niveau de confiance dans les données qu'on reçoit et leur contexte (un serveur et un client, ou alors le pair à pair qui s'en passe et demande un autre niveau de confiance), et d'en être capable de vérifier. Les hackers, leur job, c'est d'abuser l'interprétation des données pour un but différent de quoi à été conçu le logiciel à la base. *La sécurité parfaite c'est quand on est incapable d'interagir avec un système lol* L'autre truc qui m'a toujours dérangé c'est que la blockchain fonctionne en principe que tout le monde sera de bonne foi sauf si on essaye de falsifier des blocs. Mais en dehors de ça, tout se passe bien comme il a été conçu; les NFTs on peut en faire à l'infini, le système sera incapable de déceler le vrai du faux puisqu'il y a aucune différence entre les deux... Normalement quand on programme un logiciel, faut toujours assurer ses arrières et d'empêcher un minimum d'abus, mais j'ai l'impression qu'ils ont juste réalisé une idée sans avoir réfléchi si c'était viable. Vous savez généralement ce qui permet de vérifier les droits de quelque chose ? La loi. Soit un ensemble de règles. Mais les règles ne servent à rien si on ne peut pas le faire valoir par un concept de punition pour ceux qui en abusent, donc une justice. *Et ça, ça s'appelle la régulation.* (On dira ce qu'on veut de la justice actuelle dans notre société, c'est pas le sujet.) Or la cryptomonnaie a été popularisée en partie comme une réponse aux banques qui ont le pouvoir sur tout, et contre les riches, tout ça. Sauf qu'on sait que finalement la majorité de la cryptomonnaie est détenu par une petite minorité de personnes. *Au final, c'est rien d'autre qu'un miroir de la société actuelle, mais sans régulation possible.* Ce qui est plutôt cool c'est qu'une bonne partie des systèmes connus sont totalement public, on peut connaitre chaque transaction de tel à tel identifiant. Et qu'on peut savoir qui se cache derrière un identifiant si cette personne le met au public. Au final, c'est comme si quelqu'un pouvait accéder aux comptes et chaque détail de mon compte en banque (sans la possibilité de s'en servir bien sur). Personnellement ça me fiche un peu la trouille car j'aime bien qu'une partie de ma vie soit privée. (Ca existe une cryptomonnaie qui rend ça privée, mais ça ne change pas la problématique ci-dessus). Tout ça c'est des raisonnements que j'ai développé à partir de sources clairement en faveur de la cryptomonnaie et NFTs, je n'ai pas du besoin de chercher du contre même si j'en ai quand même regardé. J'ai toujours pensé que la technologie devait être quelque chose qui ajoute à la réalité, et de ne pas essayer de le remplacer, et ça c'est quelqu'un qui est un addict d'Internet nonstop pendant presque 20 ans qui le dit. Et pourtant des questions sur le droit de possession d'objets virtuel, et de comment s'assurer qu'une entreprise ne va pas abuser de ce genre de système, voire des serveurs qui finissent par fermer par exemple et rendent ces objets non valables, c'est des bonnes questions, des problématiques intéressantes, et qu'il y a sans doute quelque chose à faire. Mais je pense que sans une quelconque régulation un minimum neutre (on peut espérer), c'est impossible de faire valoir ça un minimum.
Je travaille dans l'informatique et je suis versé dans la sécurité. Je suis pas dans le même domaine que toi mais je retrouve exactement mon avis sur les crypto monnaies et les NFTs dans ton explication. Je pense que beaucoup de personne ne se méfient pas assez de ce qu'ils achètent ou accepte le risque par pur appât du gain. Et j'ai l'impression que seul ceux qui essayent de comprendre plus en détails tout ça en étant neutre se rendent compte de l'iceberg de pure spéculation que c'est. P.S: merci pour l'avertissement du pavé.
Félicitations pour cette vidéo ! Quel noble état d'esprit ! Rare sont les youtubers qui dénonce un non-sens total du système financier capitaliste libéral dans lequel nous vivons ! Le monde a besoin de gens comme toi ou sheshounet qui apporte une réelle remise en question de nos pratiques et motivation ! Merci aussid'alerter les joueurs des mauvaises intentions de certaines entreprises cupides dont nous sommes inconsciemment victimes ! Merci aussi de rappeler que le libre-arbitre existe et que nous restons libre de nos choix de consommation ou autres à dépend de ces grosses multinational qui ne s'intéresse pas aux joueurs mais bien à leurs portefeuilles ! Merci aussi à toutes les personnes qui contribuent à ce que cette chaîne continue d'exister !!!
La ruée vers l'or est une analogie intéressante pour cette phase de nouveauté avec le prisme de la recherche du profit. Pour élargir l'exercice de pensée, la question "qu'est-ce qui est parti en sucette quand on a admis la propriété individuelle ?" Me paraît pas mal. Merci Ico !
D'ailleurs ça me fait penser à la phase phrase qui dit que pendant la ruée vers l'or, ceux qui se sont vraiment enrichis sont non pas les chercheurs d"or mais plutôt les vendeurs de pioches. Avec les NFT on est vraiment dans ce cas de figure j'ai l'impression.
C'est clair que pour le monde du jv c'est quelque chose que perso je n'ai pas du tout envie de voir arriver Deja sceptique sur le concept de base je suis d'accord sur le point de vue " c'est une nouvelle manière de se faire du blé "
18:25 C'est marrant parce que la dernière fois qu'on a permis au grand public d'entrer massivement dans le monde de la spéculation (affaire Gamestop), ça a failli faire chuter plusieurs grandes fortunes de la spéculation. Les dangers des NFT donc.
Par curiosité, tu fais référence à quoi ? La crise dotcom ou subprime ne sont pas due aux particuliers, et ils n'y ont pas joué un grand rôle (ni aucun rôle significatif) du coup ton com' pique ma curiosité
@@GS-xj4st Autant pour moi, j'ai pour je ne sais quelle raison mélangé deux trucs. Je faisais initialement référence à l'affaire Gamestop, Robinhood etcetera, mais je me suis mis à en parler comme si c'était la crise de subprimes. My bad, je vais modifier ça.
@@GS-xj4st un groupe Reddit a organisé une attaque générale sur les cours de la bourse en achetant des actions en masse de manière à leur faire perdre de la valeur. Ce qu'il s'est passé, c'est que les différentes plateformes de boursicotage ont fermé l'accès au grand public pour les empêcher d'influer plus sur ces différents cours, révélant donc que les seuls qui ont du pouvoir sont les plus influents, et qu'en réalité le boursicotage est entièrement géré par les plus riches.
Merci pour cette vidéo !! Personnellement je partage ton point de vue, c'est beaucoup de spéculation car demain les NFT ne peuvent plus avoir du tout avoir de valeur.
Oui ses vrai mes je comprend tjrs pas pourquoi ça vous fais chier ? Je sais que tu va me détester parce que je dit sa mes ta juste à pas acheter de nft de tout façon sa change zéro ton gameplay et sa change pas non plus ton jeux ! Explique moi si jais oublier quelque chose mes messemble que ses pas si pire que sa !
@@darksidersss5023 on peut être sensible à ce que ça apporte de négatif à la société sans que cela nous touche nous même directement.. Emprunte écologique pas ouf, terrain de blanchiment d'argent pour tout type d'activité, œuvres volés, jeux d'argents déguisés (beaucoup de gens vont se surendetter là dessus) etc...
@@darksidersss5023 vendre du rêve, mentir et faire croire que... c'est du pareil au même. Et ça ne se fait pas. Suffisant comme raison ? Parce que les NFT, c'est pas juste "votre problème", ça pourrit la vie de certains, c'est une tentative de dictature numérique de la part de grandes entreprise ET ce genre de choses méritent qu'on en parle ! Et d'être dénonc"es si identifiées comme néfastes ! Encore une fois ce n'est pas VOTRE problème, mais UN problème. Et les problème.. spoiler, ça fait chier. Perso c'est pour ça que ça me fait chier :) Et puis "chier" à part, on a le droit de donner son avis. Tout simplement. C'est d'ailleurs le but d'une zone de commentaires sous une vidéo qui traite d'un tel sujet d'actualité.
@@SBAFFLAND68 merci au moin quelqun qui peut m'expliquer sans être arrogant! Ses asser flou pour moi le nft mes j'veut quand même comprendre la base et ajd quand tu pense différement ou que tu pose des question tes un idiot du coup merci de m'avoir éclairé
Merci Ico, les vidéos sont toujours cool mais là c'est un service rendu à l'humanité^^ les gens ne comprenne pas le danger que ça représente et en même temps la banalisation du metaverse est évidente. Ce sera malheureusement omniprésent.. quoi que l'on fasse, parce que ça rapporte. Donc autant s'y intéresser et comprendre les bases voir s'en servir... je sais, j'ai une place en enfer réservée..
Vidéo d'utilité publique, autant je n'aime pas toujours ta vision du jeu vidéo trop casual a mon goût, cependant le jeu vidéo est une passion pour moi, (comme pour toi et bcp d'autres j'imagine) , de l'histoire, au design, la collection et au monde compétitif qu'il apporte. C'est surtout sur le fait des jeux qui proposent une collection qui me font personnellement bcp de mal, premier exemple Battlefield 5 qui déjà de base était un mauvais jeu bien que magnifique, le problème étant que pour faire rester ses joueurs sur le jeu, ils mettaient en place des battlepass gratuit d'une semaine et ce chaque semaine pour débloquer des armes uniques. Sur les jeux de Gaijin, comme War thunder, la collection de véhicules unique est également mise en place, gagné par des évènements souvent lors des vacances, et qui sont interminable ou alors te demande de payer énormément d'argent pour les compléter sans jouer, le véhicule rare obtenu peut être alors mis en vente sur le Gaijin market qui possède sa propre monaie. Moi collectionner des armes et des véhicules c'est mon kiff et donc la peur de rater ces choses ça m'a vraiment détruit mon portefeuille a un moment quand j'avais 19 20 ans et mes premiers salaire, mtn jai pris un peu de recul mais c'est très nocif d'appliquer cela dans des jeux vidéo
Après ça va heureusement que je ne souhaite pas avoir tout absolument, par exemple des skins League of légend de perso que je joue pas je m'en fou, pareil si ya des skins de mon perso préféré qui sont moche je m'en fou de les avoir. Crée de la rareté ça peut être bien mais c'est abusif quand ça commence à devenir un marché a grande échelles avec des politiques mercantiles toujours plus poussé alors que des millions de jeunes mineurs sont sur ces jeux
C'est vrai que d'entendre haut et fort le nom de ce phénomène de FOMO (fear of missing objects j'imagine) ça m'a... soulagé... j'avais jamais vraiment pu mettre un nom là dessus et c'est vrai que c'est un énorme problème qui aura su me gâcher pas mal de potentiels bon moments pour... absolument rien. Heureusement que j'ai su m'en détacher avant de gagner mon propre argent, autrement j'aurais passé un sale moment...
J'allais me reposer... loupé! Nouvelle vidéo d'Ico 😂 Et comme les NFT est un sujet important à en parler parce que pour ma part ça pollue et ça ne sert pas à grand chose aux jeux vidéo 🤷♂️
@@juulieenn pour contrebalancer tout les effets délétères sur la biosphère, produits par l'extraction des minerais, des hydrocarbures, le raffinage, le transport des matières premières, la fabrication des hardwares, le transport des marchandises, des installations du réseau électrique... Va en falloir des hectares que l'humanité dégnera sacrifier au détriment de l'agriculture du logement de l'industrie. J'ai comme une idée que c'est un peu du green washing cette histoire.
Posséder un NFT ce n'est jamais posséder les droits d'auteurs, dont la transmission ne peut se faire légalement via un NFT. La blockchain ne contient aucune œuvre mais juste un lien web qui pointe vers un site qui peut être piraté, falsifié ou fermer à tout moment. Par ailleurs, aucun NFT n'est interopérable : posséder un objet dans un jeu ne permettra jamais de les importer ailleurs, sans l'accord et le travail des autres développeurs. Donc, ça ne sera jamais utilisable ailleurs car on ne peut pas importer des données d'un jeu vers un autre : développer un jeu, ça ne se passe pas comme ça.
Je vous serai éternellement redevable 😇 vous avez changé toute ma vie Je continuerai à prêcher votre nom pour que le monde entende que vous m'avez sauvé d'une énorme dette financière avec juste peu d'investissement merci beaucoup Mme Kristin Bentz
WOW .... incroyable de voir quelqu'un qui négocie avec Mme Kristin Bentz, je suis actuellement sur mon 7ème échange avec elle et mon portefeuille a énormément augmenté😃
En tant que premier investisseur, j'ai commencé à négocier avec Mme Kristin Bentz, avec seulement mille dollars. mon portefeuille vaut beaucoup plus maintenant en quelques semaines seulement après avoir échangé avec elle🙂🙂
avec le bénéfice hebdomadaire constant que je reçois avec cette même dame dont mes collègues m'ont parlé, il ne fait aucun doute qu'elle est la personne la plus fiable et la plus digne de confiance du marché, un tel génie
Salut Iconoclaste , a 10:35 , tu parle de Walmart qui montre une option d'achat en méta (vr) , pour information cette démonstration datte de moin 2016 et cela été une démonstration en interne , loin de ce qu'ils vont nous proposer en réel (méta) , donc considére cette démo comme obsolète. Bien à toi , bonne continuation.
Très bonne vidéo très instructif. J'apprécie beaucoup la sagesse de ce qui est dit. Personnellement, je ne suis pas convaincu par la direction que prennent les médias culturels (dont les jeux vidéos), voire la société en générale. Vers un monde capitaliste à outrance globalisé où l'on n'a plus d'endroit pour se réfugier et de s'évader du système. En attendant les scalpers qui y feront rapidement leur apparition. Je dois me faire vieux.
Super vidéo, intéressante et abordable. C'est toujours un plaisir de suivre ta chaîne, avec des sujets ou des angles de réflexions que l'on ne voit pas ailleurs. Merci pour ton travail !
Très bonne vidéo concernant les dangers que sont les NFT, en tant qu'artiste, je vois qu'on est malheureusement beaucoup trop concernés depuis que les NFT ça a explosé, y'a plusieurs mois de ça... du coup en tant que concerné, voilà les problèmes que j'ai pu voir, et ce que j'ai assimilé : -y'a le système pyramidal, donc généralement arnaque derrière pour gagner du fric sous son propre derrière, et on est pas forcément fan de ça, on veut vendre à prix fixe, pour que vous puissiez potentiellement acheter nos dessins, qui coûtent généralement moins cher que ces NFT qui ne "serviraient" que dans le virtuel et pas le réel, vous savez, le monde où on est vivants et où faut gagner sa croûte :) -t'es juste propriétaire du lien qui mène au NFT, pas propriétaire de l'image en elle-même... droit d'auteur, propriété intellectuelle, si ça vous parle... -le vol de dessins, j'ai vu je ne sais combien d'artistes se plaindre du vol de leurs dessins qui peuvent se compter par centaines, et les sites de NFT ne font rien pour empêcher ça, ou te forcent à donner des infos personnelles pour DMCA un seul NFT (OpenSea je te regarde), donc le doxx à des arnaqueurs qui pourraient usurper mon identité, merci mais non merci en fait... :| -le côté polluant et "unique", parce que oui les artistes peuvent penser à l'environnement, et veulent quand-même que les gens puissent avoir les dessins qui leur plaisent, genre en print si l'artiste le fait, au moins c'est plus abordable qu'un NFT à 69 millions de dollars (et pour le côté "unique"... Tu crop 1 seul pixel, ça fait une nouvelle "œuvre" pour les NFT, donc pas si unique que ça, et ça peut aller sur d'autres sites de NFT, oops...) -les commissions chez un artiste, ça existe, ça te permet de le rémunérer directement, et en plus d'avoir un dessin TOTALEMENT personnalisé avec tes propres désirs, ce que les NFT ne font pas de leurs petites mimines (et non, les singes ou les punks c'est généré aléatoirement, c'est pas 100% personnalisé, désolé, mais une commission a bien plus de valeur sentimentale que votre singe ou votre punk généré par une IA, et au moins a une valeur réelle, vu que tu peux l'imprimer, au moins ça décore ton VRAI chez toi... :) et au moins ça profite pas aux gens qui utilisent des personnes connues qui nous ont quittés JUSTE pour l'argent... les NFT Georges Floyd et Etika, on vous parle :) ) -y'a aucune loi qui permet de réguler le NFT (autant en côté spéculatif que droit d'auteur), donc c'est vraiment... mal foutu pour les artistes qui veulent pas faire des NFT alors qu'on vit pas forcément le mieux, hein, merci la société alors qu'on vous fournis toute source de plaisir depuis des millénaires... oui, les peintures, jeux-vidéo, films, animes, mangas, livres, comics, tenues, etc etc, c'est nous qui vous les fournissons, c'est bien d'en profiter, mais faudrait nous rémunérer mieux, pour pas vivre la misère, sinon tout le monde s'ennuierait fort... ¬_¬ -le NFT est intangible, donc n'a pas la valeur d' un vrai dessin ou peinture originale et tangible, et n'a pas le droit d'auteur de son côté (et oui les gens qui font des NFT de nos dessins, vous faites de la contrefaçon, et c'est puni par la loi française :) et certainement par d'autres lois, hein, j'connais pas tout, mais en tout cas vous êtes des contrefaçonneurs, c'est rigolo!) -le "proof of stake" de Ethereum aurait dû arriver y'a quelques années... on nous dit encore "ça arrivera cette année, tékaté ça va arriver, ça va moins polluer" alors que... bah nan, ça n'arrive toujours pas, dommage, c'est donc toujours aussi polluant depuis que c'est annoncé y'a des années de ça, et ça réagit pas de l'autre côté! ¯\_(ツ)_/¯ -ah et autant en rajouter une couche de sel sur le fait que ça peut être totalement immoral et sale : la communauté crypto fait des NFT sur des dessins d'artistes qui nous ont malheureusement quittés (exemple : Qinni, une artiste qui faisait de très beaux dessins remplis de sens pour elle, sur son mental et beaucoup d'autres choses, malheureusement je ne la connais que peu donc je pourrais pas forcément affirmer le "beaucoup d'autres choses", mais le mental on le reconnaît aisément, qui nous a quitté pour cause de maladie, et bien sa famille se bat parce que des gens ont le scrupule d'en faire des NFT, alors que du coup l'artiste n'est plus de ce monde et donc ne peut plus rien dire... bravo la moralité des NFT, vous profitez du dos des personnes qui sont parties, on vous félicite pas :) ) Bref, y'a tout pour nous précariser encore plus, et les cryptobros (parce qu'autant le dire, hein, c'est limite une secte, vu comment ils se croient dans le vrai et le "futur", des vrais bros entre eux!) s'en foutent royalement, tant que eux ont l'argent, j'espère que ces quelques points qui démontrent le côté stupide et immoral des NFT vous aiderons à comprendre en quoi pour nous, les artistes, c'est juste infernal sur absolument tous les points c: et du coup c'est même pas un SEUL problème, c'est tous les problèmes qu'occasionnent un truc pas régulé par la loi du monde réel qui nous font peur! (et on rajoute à ça les vols de comptes de gros artistes ou même n'importe quel artiste, je l'ai vu en live sur twitter, pour promouvoir les NFT, donc on rajoute en plus la peur de se faire voler sa propre communauté qu'on a construit, bref... Les NFT, c'est juste pour l'argent, et les artistes peuvent se l'carrer où on pense tous... bien profond dans le nez, évidemment) J'ai changé moults mots à ce commentaire que j'avais déjà écrit en réponse à quelqu'un qui se demandait c'était quoi le problème des NFT, pour être sûr que ma voix en tant qu'artiste soit entendue, autant parce que la modération je suis fort gentil j'aurais pu être beaucoup plus sévère sur la question du NFT (et beaucoup plus dans le familier et le gros mot, évidemment, je suis un fort grossier personnage... p'tite touche de sarcasme, parce qu'en vrai je dis des gros mots, mais ça va), mais aussi parce que je supporte plus de voir à quel point le monde va mal à cause des NFT (sachez qu'à New York, les gens se les gelaient parce que le prix de l'électricité a grimpé en flèche... à cause des NFT et du coût énergétique des transactions... réfléchissez à ça juste 2 minutes, et assimilez à quel point c'est mauvais pour nous tous en tant qu'humains... et à quel point les cryptobros en ont rien à secouer, tant que l'argent rentre dans leur poche) Du coup certains de ces points ont été abordés rapidement par Ico, notamment le vol de dessins qui représentent une vie de travail quasiment (parce qu'on fait pas tous ça depuis le début, j'ai commencé sérieusement qu'en 2017 parce que la réalisation est venue à moi, donc à mes 18 ans, j'suis quasiment à mes 23 berges... ça reste énormément de travail à fournir), le manque de régulation des NFT, le système pyramidal, et je l'en remercie! je viens derrière juste pour étaler un peu plus de sel, donc merci mon cher Ico pour cette fort belle opportunité d'en parler! parce que vraiment, c'est comme moi et les huîtres : je déteste ça! :D
Première personne que je vois qui étale tous les points problématiques des NFT, franchement c'est ouf et ca doit être très long. Et en tant que artiste également, merci de partager la vérité sur ce sujet extrêmement polémique. Les gens doivent ouvrir leurs yeux et constater le danger flagrant des NFT, et apparamment beaucoup de gens ne s'en aperçoivent pas. J'ose espérer que c'est pas trop tard pour changer les avis de beaucoup de personnes sur ce sujet car honnêtement les NFT me terrifient pour BEAUCOUP de raisons.
@@voidr77 en vrai j'avais oublié un autre détail, c'est que l'un des créateurs des NFT s'est barré parce qu'il savait que ça serait une grosse arnaque et l'avait même avoué! mais sinon oui, j'ai étalé TOUS les points problématiques des NFT que je connais depuis que ça a explosé sur twitter, donc... peut-être depuis 2021? voir 2020 mais je peux plus me fier à ma mémoire assez mauvaise, mais ça a dû me prendre un bout de temps pour réorganiser les mots et en rajouter un peu pour étayer ma pensée dessus et être plus "gentillet", comme je l'avais dit, mais je suis content qu'un confrère (ou une consoeur!) artiste voit la vérité sur c'que sont les NFT, juste un énorme problème qui va encore nous précariser encore plus profond, alors qu'on est déjà très mal, mais ça je pense que les cryptobros le savent déjà... ils s'en fichent juste, tant qu'ils ont l'argent, y'a pas de "danger", apparemment? mais oui, les NFT sont un danger très flagrant, surtout maintenant! on espère que la vidéo aidera à faire comprendre à quel point ça nous fait du mal au final! j'pense que c'est pas encore trop tard pour ouvrir les yeux aux gens qui doutent, mais les cryptobros c'est un peu kapout je pense, malheureusement :/ mais les NFT me terrifient aussi, parce que je refuse qu'on spécule sur mon travail dans mon dos, même si c'est pas encore les trucs les plus complets, y'a aussi le fait que les sites de NFT font rien pour contrôler d'où viennent les dessins volés, c'est juste terrible... Qinni en est malheureusement le parfait exemple, pour le côté artistique, et je suis vraiment désolé que sa propre famille doive se battre comme des acharnés pour retirer ses dessins qui avaient un sens profond à des spéculateurs sans scrupule avides d'argent... j'espère que le futur nous forcera pas à aller dans cette route, à remplacer le réel par le virtuel, parce que dans ce cas, la vie aurait vraiment perdu tout son sens :/ (ptdr je ponds de ces pavés, pardon xD c'est juste que j'ai beaucoup à dire sur les NFT, qui sont juste terrifiants, même si l'appât du gain peut donner envie... perso je resterais droit dans mes bottes, je veux que mon art soit apprécié par le plus de monde, pas par une seule personne, surtout que j'ai des histoires à raconter... alors les NFT sont clairement un danger, autant pour la planète que pour nous) (et si je pouvais, je te mettrais un magnifique gif "thank you" en plus de tout ce blabla xD) en tout cas merci pour la réponse! ça fait un peu de bien de parler de ses craintes par rapport à ce potentiel futur qui sera très certainement irréalisable, mais qu'ils tenteront tout de même à faire, des fois l'humain est borné dans sa bêtise mdr
@@Calozard merci, ça fait plaisir que mon pavé compartimenté soit lu! et merci encore pour l'envoi de courage, je le prends avec un grand plaisir, c'est très gentil pour la communauté artistique! c: j'espère qu'on arrivera à s'en sortir, et que les gens réaliseront à quel point le projet NFT est un véritable cirque de spéculation néfaste pour nous... et montrant principalement mes dessins sur twitter, je peux voir la fatigue de toutes les personnes volées, c'en est assez déprimant pour être honnête, on dirait une spirale infernale qu'on peut même pas arrêter, parce que les gens en ont malheureusement soit rien à faire, soit disent "mais fais tes dessins en NFT" alors que c'est contre notre propre morale! bref, j'espère que tout ira mieux un jour... alors encore merci d'avoir entendu mon message de petit artiste handi qui ne peut techniquement que tenter de vivre de ça! ça réchauffe le coeur, vraiment, que quelqu'un nous écoute
Merci de split des facts. J'en peux plus des Crypto-connard qui restent délusional malgré toute les verités posés sur la table. Les sites de NFT ont même pas fait l'effort d'avoir un système de détection de contenu volé et ça veut se faire passer pour le futur et la révolution du web. Le pire c'est qu'ils sont là a trash sur Patreon.
Tu t attaques à un sacré morceau en touchant ce qui tourne autour de la blockchain, les NFT, la crypto etc… je trouve tu vulgarises bien la chose concernant les NFT je ne peux que saluer le travail 👍 j espère que tu feras d autres vidéos du style sur l écosystème crypto
Enfin quelqu'un qui parle de la face sombre derrière les NFT. Effectivement c'est l'argent qui motive plus que la création en elle même, les NFT n'apportent rien concrètement au game design. Je suis complétement en accord avec tes propos et ça donne de bons arguments pour défendre ce point de vue, merci Ico !
Euh si enfaite, ça permet au créateur d'avoir enfin un système sur lequel il peut inscrire sont œuvre et la vendre. Au lieux de devoir céder ça création intellectuelle à une entreprise...
@@ewins3775 Heuh, oui, bien sur. Je parlais uniquement de l'œuvre d'origine: elle seule est protégée. Si un NFT en est fait sans autorisation, l'artiste est fondé à porter plainte pour contrefaçon, vu que sa propriété intellectuelle, protégée, est violée.
Je crois que ma formulation est moins claire que ce que j'imaginais. Ce que j'appelle un NFT contrefait, c'est un NFT qui s'arroge le droit d'utiliser une œuvre sans autorisation de l'artiste à qui appartient la propriété intellectuelle de l'œuvre en question. Par exemple, si quelqu'un va sur mon déviant, télécharge un de mes dessins et en fait un NFT: ce sera un NFT contrefait. Puisque je n'ai autorisé personne à produire un NFT à partir d'un de mes dessins.
Attention, droit d'auteur n'est pas équivalent a nft. Par exemple si j'achète un nft qui contient "l'original " de l'image de Mario, je n'en devient pas propriétaire pour autant. Je suis juste propriétaire du nft et de l'image qui s'y ratache, mais pas des éventuels copie ou de l'œuvre en tant que tel. si je dit des choses fausses merci de me corriger
@@LordBlackTiger666 Faut dire que c'est complètement débile et que si plus de personnes comprenaient le truc il y aurait moins de gogo pour en acheter.
Hello ! Sauf en cas de cession des droits d’auteur de la part de la personne qui a créé l’œuvre, l’acquéreur d’un NFT ne devient pas non plus propriétaire de l’image. Il est simplement propriétaire du NFT qui ne se confond pas avec l’image d’origine. Et Ico précise bien que les droits d’auteurs ne s’appliquent pas aux NFT parce que les NFT ne remplissent pas les conditions pour être qualifiées d’œuvre pouvant revêtir des droits d’auteur (originalité & tangibilité) :) Édit : Je rajoute qu’on voit que les NFT ne bénéficient pas d’une qualification claire et fixe, ce qui est dangereux
Vidéo très intéressante, bravo! Concernant l'aspect environnemental, je pense qu'il serait intéressant à l'occasion de se pencher davantage sur celui des jeux vidéo (surtout que les ressources à ce sujet commencent à se multiplier).
Encore une vidéo bien structuré 😀 Quand je l'explique j'aime bien comparé aux Amiibo, Elle t'appartient, Unique (lier a ton compte Nintendo, et contient ta progression selon les jeux) te permet d'avoir des choses en plus mais que dans certain jeux... mais avec le NFT tu ne peut pas la voir et jouer avec si tu n'a plus d'électricité ou de réseaux :-( :-(
@@Yahya-X42356 "débile pour omettre"... ce sujet est trop vaste pour un seul post . Même dans cette vidéo d'Iconoclaste de 35min. Et le sujet sont les NFT si je lis bien le titre de la vidéo !!!?. Et que si j’explique les NFT ainsi, avec des choses que mon interlocuteur connait (la pédagogie ça te parle?) , c'est pour qu'il comprenne vite sans le noyer dans ce qui n'existe pas encore.
Les enchères de Castlevania étaient trucé car ils ont gagné 160 000 balles mais c'est surment des investisseurs pour en attirer d'autres pour la speculation.
J'attendais fort cette vidéo ! Sur Twitter, je follow pas mal de doubleurs anglais (notamment ceux ayant travaillés sur Genshin), qui sont tous vachement remontés contre les NFT, autant par rapport à leurs voix que par les fanart que certains ont pu commander et qu'ils se sont fait voler (exemple tout récent ça) Du coup je me demandais vraiment ce que c'était, cette vidéo m'a bien plus qu'aidé, pour le coup ! Grand merci !
@@qpest des artistes Genshin ont fait des commissions pour les doubleurs, pour ensuite voir leur artworks se faire voler par des vautours qui en ont fait des NFTs, si j'ai bien compris.
Deux choses a dire : 1-Très bonne vidéo. J'avais jamais vraiment saisi ce qu'étais les NFT à 100% avant et là je sens que je serai plus à l'aise quand le sujet sera sur la table. Merci !! 2-À quand une vidéo sur la série Ys laaaaaaa. Avec le nombre de fois que tu mets l'OST dans tes vidéos, faudrait en faire un peu de pub pour que la série se vende mieux xD
J'ai jamais su accroché à quoi que ce soit qui ne me faisais que des promesses, encore plus quand c'est le seul point qui m'explique de quoi il s'agit. Tu peu me promettre une révolution avec un gant ultra moderne, dans les fait je ne vois qu'un gant peu pratique avec les fonctions d'une montre numérique... Et de ce fait, malgré toute les promesses qui sont faites autours des NFT, globalement je ne vois pas l'utilité d'avoir un NFT, autre que le revendre pour de l'argent. Sauf que moi j'ai ni envie d'acheter quelque chose dont je ne vois pas l'utilité, et encore moins de revendre quelque chose qui me parait inutile. De ce fait les NFT n'ont actuellement aucun avantage pour ma part, en plus de tout les problèmes que ça engendre + une incertitude dans la sécurité, car c'est juste un énorme nuage de fumée ou seuls ceux qui en font le feu sont en mesure de nous guidé et ce avec des promesses ce résumant à "tkt frère"
Pour parler d'utilité pratique et parce que c'est quelque chose qui est largement ignoré par la vidéo alors que c'est très important: dans l'art je vois pas vraiment plus d'interet que ce qui a été dit, mais dans le jeux vidéo: - Ca permet de vendre et acheter des items entre joueurs de la même façon que ce que valve fait avec ses jeux mais indépendamment d'une plate forme centralisé et de son éditeur et donc de son bon vouloir et de ses commissions, 10% dans la poche de valve à chaque vente de skin entre joueurs pour steam ce qui est considérable. Ca permet également de mettre en place ce genre de marché avec une barrière à l'entré faible donc réalisable pour un dev indé. - Ca permet de pouvoir importer du stuff legit dans des serveurs non-officiels ou des fans-games ce qui n'est quasiment pas possible avec une détention des items sur des serveurs centralisés, je dit "quasiment" car c'est physiquement possible avec des APIs mais à ma connaissance aucun dev ne fait ça. (ça n'immunise pas la création de serveurs non-officiels à la propriété intellectuelles mais ça, c'est un autre problème) - Ca permet de fixer le nombre d'items d'un type qui sera créé pour une édition et ce de manière publiquement vérifiable donc impossible pour les éditeurs de dupliquer des items qu'ils auraient donné en exclusivité aux beta testeurs pour le vendre quelques années après la sortie du jeu _humm humm World of tanks_ . A la limite il peuvent créer une nouvelle édition d'un même item mais celle-ci ne sera pas la même et n'aura pas la même valeur de la même manière qu'un dragon blanc aux yeux bleu de première édition n'a pas la même valeur que les ré-éditions. L'idée de stocker les items sur une blockchain avait beaucoup fait parler d'elle au milieu/fin des années 2010 lorsque de nombreux MMOs de l'age d'or des MMOs mourraient et que les joueur perdaient leur stuffs du jour au lendemain avec la fermeture des serveurs, c'etait encore qu'un concept à l'époque bien sûre. Je vais poster ça en commentaire à part parce que la question de l'utilité pratique n'est quasiment pas explorée alors qu'il y a une vraie question donc dsl pour le double poste en quelque sorte 😅 (Je précise que je ne possède pas de NFT et que je n'en n'ai jamais possédé, avant qu'on me dise que j'essai juste de défendre mes intérêts)
“Les nft n’ont aucune utilité pour moi” mais t’es tu seulement renseigne correctement par toi même ou tu écoutes juste les gens et quelques vidéos sur youtube ?
@@Tetemovies4 en soit mon commentaire montre surtout que le côté révolutionnaire promis n'est que factice. Les seuls bénéficiaires seront ceux qui revendent. Pour le reste même si un skin c'est sympa ou bien une arme unique à moi c'est cool, bah la question de l'équilibrage dans des jeux va tout de suite se pointé. J'ai beau me creusé la tête mais si ce genre de chose est équilibré il n'y a pas d'intéret d'achat, si ça donne des avantages ça va crée un déséquilibre nocif dans le jeu, qui peu être equilibré que par acheté aussi un NFT qui donne des avantage. La aussi il n'y a rien de révolutionnaire, les NFT dans ce genre de cas on rien de bénéfique à apporter aussi bien pour l'acheteur, que le domaine du JV.
@@florentlefebvre9687 excusez moi de montrer que d'un point de vu client pur, acheter un NFT n'a pas d'intérêt comparé au fait de simplement le revendre plus cher. Et donc que toute ces promesses de "révolution" dans un millieux quelconque n'est que factice. Rien n'est en réalité révolutionnaire, et seuls ceux qui dirige le tout ou qui font du buisness seront réel bénéficiaires des NFT, là ou le simole Quentin qui aura acheté son skin en NFT pour le style n'aura aucune différence que de l'avoir acheter autrement.
@@Carapatroce Bah je viens de donner plusieurs exemples d'avantages concret. Je pense que s'il n'y avait pas de spams sur tweeter vous jetteriez un regard plus objectif sur la technologie elle même et moins sur les promesses extravagantes d'inconnues qui ne devrait pas rentrer en compte lorsqu'on parle de la technologie elle-même, ces gens ne sont pas des représentant des NFTs qui sont fondamentalement juste du code open source.
Video fichtrement complete, qui aborde enfin l'aspect social and economique des NFTs, plus que l'aspect technique, qui est franchement anecdotique (comme tu l'as dit, ca existait bien avant les blockchains). En tout cas, je suis totalement d'accord avec les conclusions: il est illusoir de croire que les NFTs auront un benefice ao commun des mortels, et ceux-ci seront toujours controles par les geants qui les valident, ou en creent leur utilite dans un jeu video. Rien n'obligera jamais un editeur a depenser des resources pour integrer des NFTS qu'il n'a pas cree, donc qui ne lui rapporte pas d'argent.
Super intéressant mais drôlement dense comme sujet :D Perso je suis assez méfiant des NFT à cause de la spéculation que ça peut engendrer et à cause de laquelle je pourrais bien être LE perdant. À la base, protéger le droit d'auteur était une bonne idée vu comment beaucoup d'oeuvres sont purement et simplement pillées sur internet, mais le concept du NFT revient à breveter son oeuvre (gratuitement ou pas), et je ne te dis pas les problèmes pour celui qui n'y comprend rien / a 3000 oeuvres à breveter / n'a pas de sous le cas échéant / etc... Bon par contre j'ai mon petit fil rouge : celui qui n'est pas capable de m'expliquer pourquoi je devrais souscrire au principe des NFTs autrement qu'en me disant que LUI il va gagner de l'argent, ne risque pas d'avoir mon approbation. Pareil, si mon oeuvre devient la propriété de quelqu'un d'autre, ça sera niet, que dalle. Point final, il faut se donner des limites, et le NFT fait l'objet de ni plus ni moins que du démarchage de la part de grosses sociétés qui en font la promotion. Et mes petites oeuvres risquent bien de rester confidentielles sur mes toiles à ce rythme, ben c'est comme ça. Pas grave, j'exposerai dans les galeries :D
Le soucis ici c'est qu'on voit les NFTs que sous la forme "collectible" (qui est malheureusement la forme la plus présente pour le moment) alors que la technologie en tant que telle peut apporter bien d'autre application. Pour la certification notamment, tous les actes notariés, les documents officiels (diplôme, etc ..) l'authentification de la propriété permet de s'extraire de tout intermédiaire qui pourrait prendre des frais de transaction au passage, où se faire plus facilement pirater car centralisé. Un exemple auquel cette technologie peut s'appliquer est la musique. Pour le moment un artiste, qui veut sortir un album, doit passer par des intermédiaires qui vont prendre une commission (souvent très grosse) -> les labels, les plateformes de streaming, etc ... Il y a très peu d'artiste qui s'en sortent sans passer par ces intermédiaires. Avec les NFTs, on peut publier un album dont on a la propriété à 100%. Le musicien va toucher directement l'argent qui lui est du à l'achat, sans qu'un label ne lui pompe 75%. Et au passage il aura les royalties des ventes secondaires directement dans sa poche 😉 Bref c'est une technologie qui n'est encore qu'à ces balbutiements et qui pourrait être appliqué à plein de domaine autre que ce qu'on peut voir pour le moment
@@bobroxanne8225 Je ne comprends pas le lien entre ce que tu décris et les NFT. Actuellement qu'est-ce qui empêche un artiste de publier sa musique sur un site (payant ou gratuit) en en restant 100% propriétaire, si il veut éviter de passer par un label ?
Ça fait longtemps que j’essayais de comprendre les enjeux des nft, j’en avais compris le principe mais pas l’intérêt ni les risques potentiels, merci pour ta clarté
Je suis content de voir une autre personne qui debunk un peu le mythe absurde qui se crée autour des NFTs. Perso je vois très bien un futur à la Ready Player One où les gens seraient tout simplement déconnectés de la vraie vie. J’espère juste que ça ne deviendra pas une norme mais malheureusement la créativité est très vite écrasée face à l’argent facile… (Déso de l’instant boomer mais c’est réel)
Super video encore ! EN revanche, comment tu t'exprime, on a l'impression que tu dit que les "metaverses" (et oui il n'y a pas UN metaverse mais plusieurs, chaque univers numérique en fait), doivent leur noms de Facebook qui s'est renommé Meta. Mais du tout ! C'est bien plus vieux que ça ! L'idée et le principe date du roman de science-fiction Snow Crash de 1992. SInon tres bonne video.
Je comprends mieux maintenant ce que peut bien être un NFT dans le jeu-vidéo. Je n'avais vu ça à la base que par le prisme du vol d'art. Au fait, ceux qui prétendent que ça aide les artistes (lul) et que c'est le seul et unique moyen d'avoir de la propriété sur ton œuvre, je me demande bien de quelle planète ils viennent. On se débrouillait très très bien sans cette daube, même avec des œuvres numériques, et ça n'a contribué qu'à accentuer des problèmes déjà existants !
Ton passport pourrait être un NFT (et cela le sera) tout simplement pcq les faux passport seraient juste impossible a créer si c’est sur la blockchain… juste un seul exemple au hasard de la “daube”
Merci ico très intéressant comme sujet j'avoue avoir été vraiment perdu face au nft et je m'étais fait à la hâte une opinion qui au final rime avec la tienne . Enfin quelqu'un qui ne vente pas tout haut ces bulles spéculatives
Mais ça a l'air totalement con et INUTILE ce truc de NFT, c'est pour le pognon il faut pas aller plus loin, ont a JAMAIS eu besoin de ça pour les jeux vidéo avant.
Super mon comm a encore été censuré... vive youtube LOL ! J'avais pas du tout écrit 10 lignes. Bon tout ça pour dire que : - Open source = le bien (Linux typiquement) / écosystèmes géants et privés = déviances, espionnage, désire de profit etc, etc, etc.... bref, nul et archi nul. On ira jamais nulle part comme ça, y a qu'à voir comment toutes ces nouvelles technologies qui sont clairement les successeurs du système d'exploitation (aka windaube, Linux, App'vol ; dsl pour les jeux de mots :)) - Un métavers (et j'entends par là : la tentative de dictature numérique signée.. ben meta du coup vu qu'ils se sont renommés pour se faire plus discrets), bref le métavers ou tout autre univers persistant en VR (ça c'est cool par contre comme concept), eh ben ça n'a pas d'avenir. Parce que stocker un quantité aussi massive de données, ça demande beaucou, beaucoup d'anergie. Or l'énergie, on la surconsomme déjà de manière inouïe. - Au sujet de l'énergie : 1) je recommande tout ce que dit et écrit Jean-Marc Jeancovici (une grille de lecture du monde par l'énergie, ça vous fait tout remettre en question) 2) Là actuellement, on va vers un monde *pauvre* en énergie vu que la majeure partie de celle ci vient du charbon, du pétrole etc et qu'on en aura juste plus très très bientôt. Sans parler de tout les problèmes climatiques et donc le chaos dans lequel le monde va être plongé à cause de ces mêmes énergies qu'on surconsomme. Conclusion ? Métavers et compagnie = Argent, dictature numérique, irresponsable (dans le monde d'aujourd'hui, j'entends, puisque les deux premeirs problèmes peuvent être résolu par le concept de l'open source, et le dernier par un développement contrôlé et raisonnable de tout ça dans un environnement énergétiquement stable et écologique.) PS : Si jamais quelqu'un vous dit que Linux c'est nul ou non souhaitable (et oh mon dieu comme je l'entends souvent celle là), c'est qu'il n'a soit rien compris à l'intérêt du concept d'open source, soit qu'il a au contraire trop bien compris comment se faire de l'argent sur votre dos. Merci pour la vidéo !! Du fond du cœur !
La vision de Jancovici à beau être intéressante, j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus biaisée avec le temp depuis qu'il a était repris par les apôtres de la décroissance.
Très bonne vidéo, sujet compliqué à expliquer mais vs vs en sortez très bien. Le montage est simpa moin "castagne " que d habitude un petit côté argenté je dirais 😁
Au final de ce que je comprends de ta vidéo, les NFT dans le jeu vidéo c'est un peu comme des amiibo mais sans même avoir la figurine réelle, physique : des objets censés te donner droit à du contenu additionnel qui ne se limite pas à un seul jeu, sauf qu'il faut déjà que les développeurs d'un jeu J prennent la peine d'intégrer quelque chose avec l'objet en question, que son utilité est complètement imprévisible et variante selon le jeu auquel il est intégré, ce qui conduit surtout au fait qu'on ne l'intègre déjà quasiment plus nulle part, tandis que le bien lui même, la possession, sert surtout à organiser artificiellement la rareté (comprendre : la pénurie) en étant accumulée par un petit nombre de gens peu scrupuleux pour faire grimper les prix de façon vertigineuse sur des marchés spéculatifs / d'enchères (scalpers sur ebay)
Le principe c'est juste de te rendre propriétaires de ce que tu as dans ton jeu, plutôt que ce sois la propriété de l'entreprise qui édite le jeu, sur le principe c'est plutôt bien, après une fois que la spéculation ce sera effondré c'est à ce moment là qu'on aura de beaux projets, peut-être même s'en qu'on s'en rende compte.
@@raton2356 la spéculation NFT ne s'effondrera pas plus que la spéculation normale, même une crise financière mondiale en 2008 n'y a rien changé, tous ces gens ont repris les bonnes vieilles habitudes comme si de rien n'était. En tant que game designer je vois pas trop ce que ça apporte d'être propriétaire d'items dans un jeu, pour en faire quoi de plus que si on en était pas propriétaire ? D'ailleurs on n'est même pas propriétaire des jeux qu'on achète dans lesquels ces items se trouveraient, il suffit que le serveur ferme et c'est fini
@@thorn_lekoh Le marcher financier depuis 2008 est surtout maintenue par des injections de cash de la fed et bce. Et évidemment que les nfts ne sont pas fait pour call off ou nos jeu actuels, mais plus pour des jeux communautaires ou projets open source, ou les joueurs décide de l'avenir du jeu, des nft qui ne serait pas forcément convertible en argent réel, c'est ce genre de jeux que peuvent apporter les nft, des jeux fait par et pour la communauté. Mais c'est cacher par toute les grandes entreprises qui salissent l'image de la technologie, ayant beaucoup d'argent à perdre dans l'opération.
Je n'y comprends rien. Je n'y comprendrais certainement jamais rien. Donc j'invite les gens dans la même situation que moi à faire profondément très attention à leur argent soyez prudent
@@TehShinegami mais encore ? Si j'ai compris un minimum, on pourra payer un bien virtuel limité donc qui sera mit aux enchères pour espérer se le procurer... Mais si je veux pas de produits personnalisés qu'est ce qui se passe ?
C'est assez informatif et intéressant, entrer dans le bitcoin ou tout investissement en crypto-monnaie devrait maintenant être en haut de la liste de tout le monde, puis voyez à quel point vous serez heureux en temps voulu, mais assurez-vous de demander des conseils professionnels pour éviter les pertes de fonds.
J'aurais aimé connaître ou entendre de tels conseils depuis, et c'est l'un des meilleurs commentaires et conseils ici, pensant entrer dans la crypto-monnaie d'ici la fin du mois
Bonjour, je continue à perdre en essayant d'investir avec certains traders en ligne sur youtube, mais je négocie toujours pour améliorer mes techniques, j'ai juste besoin d'une source recommandée pour investir et gagner s'il vous plaît ??
Au cours de toutes mes années de trading et de recherche, la perspicacité et la décision les plus précieuses que j'ai prises ont été d'entrer en contact avec un trader expert, Briggs Donald et depuis que j'ai commencé à investir avec lui, j'ai réalisé des profits plus que jamais auparavant, je le recommanderai comme l'un des le meilleur commerçant du marché.
C'est une des rares vidéos fr qui prend pas trop partie et ça fait extrêmement plaisir. Marre de voir des gens critiquer ou vanter les mérites de quelque chose qui ne fait qu'évoluer et dont les gens, y compris ceux qui s'y intéressent le plus, ne comprennent pas encore tout. typiquement français comme réaction.
Les innovations qui fonctionnent sont toujours les mêmes : soit elles divertissent (dopamine), soit elles font gagner du temps. Le MetaVer n'est qu'un Second Life 2.0 : ça va être un flop monumental. Incroyable de voir de si grand acteurs mettre autant de pognon dans une invention aussi inutile et fastidieuse.
@Dabeuch Lol, ça me fait rire les gens qui ne comprennent rien aux lois naturelles et qui tentent des expériences qui n'ont aucune chance de réussir. Si tu crois qu'un truc qui fait perdre du temps et ne procure aucun plaisir, prétexte à cracher son pognon dans le virtuel, à la moindre chance de fonctionner, c'est que tu as besoin de retourner à l'école.
Les nft me font peur. On dirait que plus le temps avance plus les joueurs sont des pions pour que les entreprises se fassent de l’argent. Dans le jeu vidéo nous n’avons jamais autant, nous les clients, été le produit. Avant le dicton c’était « si c’est gratuit c’est toi le produit », maintenant peu importe si c’est gratuit, tu es le produit quoi qu’il arrive et ce ne sont pas les entreprises qui vont te protéger.
Le principe du nft est justement de rendre les joueurs à nouveau propriétaire plutôt que de simples produits, c'est la manière qu'on les grande entreprise de le faire qui est très mauvaise.
@@raton2356 nouveaux propriétaires de biens quantifiables qui a la base sont inquantifiables. On créé de l’offre artificielle qui pousse à une demande qui n’aurait pas du exister. C’est tout le but de la spéculation.
@@grunut4631 Non justement, posséder ses jeux dé matérialiser, ou certains art virtuel, permet d'être moins à la merci d'une entité monopolistique comme Google ou activision dans une certaine mesure. Si ont sui votre logique, l'or na pas de valeur si ce n'est celui que l'on lui donne ne servant quasiment à rien, reprocher à quelque chose de n'avoir de valeur que ce qu'on lui donne est un reproche un peut large, pouvant être appliqué au nft et au monnaie fiat.
Evidemment que les nfts ne sont pas fait pour call off ou nos jeu actuels, mais plus pour des jeux communautaires ou projets open source, ou les joueurs décide de l'avenir du jeu, des nft qui ne serait pas forcément convertible en argent réel, c'est ce genre de jeux que peuvent apporter les nft, des jeux fait par et pour la communauté. Mais c'est cacher par toute les grandes entreprises qui salissent l'image de la technologie, ayant beaucoup d'argent à perdre dans l'opération.
C'est officiel je suis dépassé !! Je comprends pas en quoi des pigeons qui payent pour des pixels uniques /son/image /... Est une révolution. C'est une spéculation sur du vent.. J arrive pas à comprendre je bloque 🤪🤪
@@maxsephi Tu déblatère juste ce que tu entends, c’est impossible que tu ai pris une heure à vraiment t’y interesser dans son ensemble et que tu dises des trucs pareils
@@florentlefebvre9687 "'Tu déblatère'" oui effectivement... ''juste ce que tu entends,'' prouve le!!? ""c’est impossible que tu ai pris une heure"" j"en ai pris 4... ""à vraiment t’y interesser dans son ensemble"" j'etais à fond trés interpeller ... "" et que tu dises des trucs pareils"" C'est officiel je suis dépassé !! (je suis plutot clair ce sont les premiers mot de mon commentaire, tous ca me depasse , comme l'impression de sauter 2 generations)
Ça fait penser un peu au buzz des codes QR au début des années 2010: une nouvelle technologie prise d'assaut par les marketeux où ils faisaient tout et n'importe quoi avec ça. Au final, la techno était bonne et maintenant mainstream.
@@fanez3249 les problèmes, en tant qu'artiste, c'est que : -y'a le système pyramidal, donc généralement arnaque derrière pour gagner du fric sous son propre cul, et on est pas forcément fan de ça -t'es juste propriétaire du lien qui mène au NFT, pas propriétaire de l'image -le vol de dessins, j'ai vu je ne sais combien d'artistes se plaindre du vol de leurs dessins qui peuvent se compter par centaines, et les sites de NFT ne font rien pour empêcher ça, ou te forcent à donner des infos personnelles pour DMCA un seul NFT (OpenSea je te regarde), donc le doxx, merci mais non merci en fait -le côté polluant et "unique", parce que oui les artistes peuvent penser à l'environnement, et veulent quand-même que les gens puissent avoir les dessins qui leur plaisent, genre en print si l'artiste le fait, au moins c'est plus abordable qu'un NFT à 69 millions de dollars (et pour le côté "unique"... Tu crop 1 seul pixel, ça fait une nouvelle "œuvre" pour les NFT, donc pas si unique que ça) -les commissions chez un artiste, ça existe, ça te permet de le rémunérer directement, et en plus d'avoir un dessin personnalisé, ce que les NFT ne font pas de leurs petites mimines -y'a aucune loi qui permet de réguler le bordel (autant en côté spéculatif que droit d'auteur), donc c'est vraiment la merde -le NFT est intangible, donc n'a pas la valeur d' un vrai dessin ou peinture originale et tangible, et n'a pas le droit d'auteur de son côté -ah et autant en rajouter une couche sur le fait que ça peut être totalement dégueulasse : ils font des NFT sur des dessins d'artistes qui nous ont malheureusement quittés (exemple : Qinni, une artiste qui faisait de très beaux dessins, qui nous a quitté pour cause de maladie, et bien sa famille se bat parce que des gens ont le scrupule d'en faire des NFT, alors que du coup l'artiste n'est plus de ce monde) Bref, que de la merde pour nous précariser encore plus le cul, et les cryptobros s'en foutent royalement, tant que eux ont l'argent, j'espère que ces quelques points qui démontrent le côté stupide et immoral des NFT t'aideront à comprendre en quoi pour nous, c'est juste la merde sur absolument tous les points c: et du coup c'est même pas un seul problème, c'est tous les problèmes qu'occasionnent un truc pas régulé par la loi du monde réel qui nous font peur! (et on rajoute à ça les vols de comptes de gros artistes pour promouvoir les NFT, donc on rajoute en plus la peur de se faire voler sa propre communauté que tu t'es fait chier à construire, bref... Les NFT, que de la merde juste pour l'argent)
@@mybengui5544 Pas tout lu mais j’aimerais repondre au système pyramidal. Imagine tu achete la Joconde (ou tout oeuvre d’art) pour $1000, tu la revendrais pour $800 ?
@@florentlefebvre9687 en général, tu veux avoir un gain, pas une perte, quand ton objectif c'est le gain d'argent! donc au fil des achats, que ça soit entre tes propres wallets pour tromper le système et gonfler volontairement le prix ou autre, le NFT "prend" de la "valeur", et au bout d'un moment, quelqu'un de naïf le prendrait pour plus cher, genre si un NFT t'as coûté 50 balles à acheter, et que tu le revends à... on va dire un truc au pif, 4500 balles, bah t'es gagnant, mais lui sera perdant, parce qu'au final le prix va rebaisser, ce qui lui entraînera une perte au final! donc on est dans un système pyramidal, où c'est le premier qui vend le plus cher qui gagnera à tous les coups, et le prochain acheteur qui se fera avoir (et je dis que le NFT "prend" de la "valeur", parce que justement, il n'a pas de valeur réelle, étant donné qu'il sera toujours intangible et qu'en réalité tu ne possède que le lien qui mène au NFT, la Joconde quand à elle a une vraie valeur, puisque c'est une peinture qui a été réalisée sur toile, et est tangible, en plus d'être une oeuvre originale!) donc pour répondre à la question de façon plus courte, ce serait idiot de revendre 20% moins cher quelque chose qui t'as coûté pépète, alors tu chercheras à le revendre plus cher, obligatoirement! d'où l'appât du gain des NFT, et pour être honnête, les commissions sont largement mieux qu'un NFT- c'est personnalisé selon ton propre désir, le prix est généralement fixé par l'artiste (parce qu'il doit bien vivre, quand-même), y'a de la valeur réelle et sentimentale dans ta commission, et quand t'as pas mal de clients, ça aide déjà à avoir une rente acceptable quand tes prix sont corrects! et en plus, c'est moins polluant qu'un NFT qui consomme l'équivalent de mois d'électricité pour une maison! la base du NFT sur les sites étant Ethereum et n'étant toujours pas proof of stake depuis des années que ça a été annoncé, je peux t'offrir la belle nouvelle que les gens de New York se les gelaient, parce que le prix de l'électricité a augmenté, à cause des NFT, parce qu'à ce moment, l'électricité coûtait pas cher! bref, c'est le système pyramidal des NFT, comme l'explique aussi Ico dans la vidéo, sauf que là, t'as pas de mec qui te vends une formation et qui te dis "prends deux autres mecs pour faire la formation et me faire gagner encore plus d'argent que vous", t'as un mec qui te fais croire que le NFT a de la valeur, alors qu'au final il vaut pas tant que ça... d'où l'arnaque, justement j'espère que ça t'aideras à comprendre pourquoi c'est un système pyramidal, les NFT! c: et hésite pas à lire le reste de ma réponse, y'a techniquement tous les problèmes des NFT au moins pour les artistes, au détail près que j'ai pas pensé à dire que l'un des créateurs s'est barré, sachant que c'était au final une arnaque! sinon j'avais écrit un commentaire où c'est plus digeste, où j'ai bien tout séparé pour que ça puisse être lu facilement, comme d'hab avec mon point de vue d'artiste, donc parmi les potentielles victimes des NFT, en dehors de ceux qui se sont fait voler! t'auras juste à le chercher dans les commentaires récents, je pense que tu le trouveras easy, j'l'avais écrit hier!
Je crois pas au Metaverse, je possède pas de NFT mais je me retrouve à défendre parfois cette technologie parce qu'autant il y a une hype avec les NFT autant il y a aussi un côté "hype" à être contre les NFT, parce que c'est appartenir à un camp, parce que Jean-Influenceur est contre, donc faut l'être aussi. Et à vrai dire chaque camp rend le débat difficile, avec de la désinformation, une certaine virulence, etc. Quand je vois qu'il existe une appli pour bloquer systématiquement des gens parlant de NFT sur Twitter (alors qu'il existe la possibilité de masquer des termes), ça donne un côté sectaire à ce camp. Je trouve dommage de vouloir condamner une technologie à ses balbutiements à cause de ses défauts. Parce que tant qu'à faire, autant s'attaquer à Internet en général. On y trouve bien pire que des vols d'œuvres. D'ailleurs, sur le vol d'œuvres, je ne mettrais pas la faute sur les NFT mais sur les plateformes de vente et leurs clients. Et sur l'aspect énergivore, là aussi la faute n'est pas à mettre sur la technologie en elle-même, mais sur l'origine de l'énergie utilisée. C'est comme dire qu'une voiture électrique pollue parce que l'énergie vient d'une centrale au charbon. Si le bilan est moins bon, c'est la faute de la centrale, pas de la voiture. Surtout que cette source peut être changée. Egalement pour les fermes de minage.
en tant qu'"artiste" anti-NFT, je comprends ce que tu veux dire même si j'ai mes arguments bien fondés, bien sûr j'ai été influencé à m'intéresser aux NFT (j'ai faillllli m'y mettre hein), comme j'ai été influencé à les détester directe après au plus profond de mon âme, mais faut comprendre que pour beaucoup d'entre nous (graphistes artistes), les "cryptobros" sont vaaachement plus sectaire, ils viennent sous tes posts promouvoir leurs formations, leurs groupes discords, leurs entreprises, trucs pyramidaux, balançant leurs bénéfices (des screens qui datent de 2 jours et donc ne sont plus bons aujourd'hui t'sais) et mêmes leurs propres images nulles à ciehr. Surtout étant étudiant, c'est une horreur dieu merci je ne suis pas tombé là dedans, de nombreux cas de su-i-des chez les étudiants qui ont tous perdus en se levant le matin, y'en a plein. Une artiste décéD d'un cacner (franchement déso pour l’orthographe mais j'ai pas envie que mon message soit pris et blacklisted par UA-cam) à subit un vol de ses oeuvres par des investisseurs NFT, le tout dévoilé par sa sœur, encore en deuil sur son ancien compte twitter (la joie) Franchement, je n'ai pas le temps d'éduquer le monde à qui j'en parles autour de moi, dans ma classe, des gens sont venus me demander des infos sur les NFT, car on va tous rentrer + ou - en master l'année prochaine, et donc des pubs sur des écoles de communication graphiques avec des plans "NFT d'avenir" y'en a plein qui pop et ils pensent que c'est le nom d'un nouveau diplôme, je ne leurs explique pas ce que c'est, je vais à l'essentiel, et je leurs dis de ne JAMAIS souscrire à cette merd, et surout que CE N'EST PAS LE FUTUR et que l'argent gagné n'est pas une monnaie commune, car je veux les protéger des autres, et les protéger eux-même avant tout. Les NFT tues bordel.
@@bayopoyo9848 Le problème des nft est le même que celui de la propriété intellectuelle à sa création, il y eu des voles (Edison notamment) et des injustices mais sur le long cours cela a permis au artiste une meilleure protection.
@@bayopoyo9848 Je suis d'accord que les "cryptobros" ont un aspect sectaire également, après, il n'y a pas que le camp des cryptobros contre le camp des artistes anti-NFT. Je suis beaucoup d'artistes sur Twitter, et dans le lot, il y en a qui vendent leurs œuvres via des NFT, vivre de l'art étant difficile, c'est normal de chercher un revenu supplémentaire. Le souci n'est pas les NFT mêmes mais ce qu'on en fait. Ton exemple avec l'artiste décédée, le problème n'est pas les NFT mais les gens peut scrupuleux, les plateformes peu regardantes et les clients inattentifs. "Ce n'est pas le futur".. On sait pas. Peut-être que oui, peut-être que non. Pour chaque technologie c'est comme ça, on verra. Il faut juste cadrer, légiférer et sensibiliser. D'ailleurs, "des gens sont venus me demander des infos sur les NFT [...] je ne leurs explique pas ce que c'est, je vais à l'essentiel, et je leurs dis de ne JAMAIS souscrire à cette merd", je trouve dommage d'agir ainsi, c'est pour moi un manque d'honnêteté intellectuelle, une personne doit pouvoir se faire un avis sans biais. Donner son avis n'est pas un souci, mais lorsque qqun demande une explication, c'est plus problématique.
@@Ezorn Bonjour. Juste en passant, car je ne tiens pas à rentrer dans le débat NFT, pour ce qui est de l'honnêteté intellectuelle, c'est très bien de la rechercher. Je me permet donc de te signaler que tu as un raisonnement fallacieux dans ton commentaire précédent concernant la "faute" des centrales et non des voitures électriques, etc. Reporter une responsabilité sur un outil précédent n'est pas un raisonnement valable, car on pourrait le faire à l'infini. On ne peut pas regarder chaque entités comme indépendante des autres, il faut voir la chaîne entière (de pollution dans ce cas) afin d'agir dessus, en faisant des choix qui auront toujours en même temps de "bonnes" et de "mauvaises" conséquence. Il faut chercher à tout améliorer, et non pas à pointer un seul facteur comme unique responsable, c'est une simplification fallacieuse. Je dis ça sans méchanceté aucune. Très bonne journée/soirée/nuit.
Jamais eu confiance aux NFT et le fameux décentralisation quand je sais que des gens ont perdu leurs NFT car banni sur ces fameux serveurs... serveurs qui peuvent aussi mourir... La fin de la vidéo, quand sa parlait de l'intégration du nft dans un jeu vidéo. Sa a déjà prouvé que c'était pourri. Un gars avait crée un NFT qui était des images différents selon le navigateur utilisé... et était une crotte sur l'app du serveur.
juste pour ce qui est de la partie explicative, un grand merci, je me suis un peu intéressée au phénomène, donc je connaissait déjà le concept de blockchain par exemple, cependant je n'arrivais pas réellement à bien cerner son fonctionnement, de manière plus concrète. Malgré les quelques sites sur lesquels je suis allée, aucun n'a réussi a expliquer aussi bien et de manière clair le principe de fonctionnement des NFT, donc juste pour ça merci. Personnellement je n'ai pas trouvé ça trop dense, au vu de la complexité du phénomène de base.
Eh bien une vidéo difficile et complexe à faire ! Mais je comprends beaucoup mieux ce délire de "nft" Merci Ico ! Enfin bref c est dommage que les gens n apprécient plus les gens simples purée ! Pourquoi toujours vouloir faire de plus en plus sensationnel etc ? On risque de finir comme dans squid game et désolée c est logique... Exemple : on veut des jeux de plus en plus "matures" et on denigre les autres car y a pas assez de violence ou encore pour le p*rn on veut des scènes de plus en plus extrêmes et y a tout un système vicieux et fourbe qui se met en place ! Et qui s en mets les poches ? Les grands de l industrie comme d hab ! S il vous plait ! N oubliez pas votre humanité ! Arrêtons de voler ou de manipuler pour en avoir de plus en plus ! Fin après pour les nft genre si ça permet quand même de soutenir des artistes graphistes... Là okay pas de soucis ! (Même si c est mieux les oeuvres physiques) mais soutenir des industries no way !
Je te kiffe. Ton point de vue correspond d à 90% au mien. J'ai déjà eu ce discours sur l'intérêt des nft avec un mec qui bosse dans ce domaine. Et j'étais arrivé au même type d'argument. Et dans un sens, parler de révolution pour les gamers.... Mais les gamers demandent pas vraiment ça... L interoperabilite, c pareil. Promesse mais qui sera jamais respecté. Du rêve en boîte. La crypto en général je veux bien comprendre un certain avantage si sur le plan écologique c'était pas autant la catastrophe. Mais le nft, c un truc de marketeux
J'ai enfin, à peu près, compris de quoi il s'agit et pourquoi c'est problématique... J'en entendais parler depuis plusieurs mois sans franchement capter. Ça reste dense, mais maintenant je pense que j'ai les bases. Merci.
Y'a aussi quelque chose que je trouve important et que tu as a peine évoqué, c'est le fait que la blockchain et peut-être maintenant les nfts, c'est le mot clé à la mode pour obtenir la confiance de potentiels financeur d'un projet que ce soit celui d'une start up ou d'un labo. Il y a toujours eu des modes autours de concepts censés évoquer l'avenir aux financeurs et sur lesquels ils n'ont pas assez de connaissances pour comprendre quand on se fout de leur gueule. Il y quelques années, ce mot était IA. Avant c'était nanotechnologie. Aujourd'hui, c'est blockchain.
j'ai grave bien aimé que tu parles de consommation énergétique, j'ai pas entendu beaucoup de personnes qui en parlent ou ne serait-ce qui en ai conscience
J’espère que personne ne va tokéniser mon Chibi sinon bagarre
J'espère que Ankama ne s'y met pas, j'ai cité ToT sur Twitter avec le lien de ta vidéo pour lui montrer parce qu'il a l'intention de s'y mettre et actuellement c'est "à l'étude" ce projet
P.S. : Ta vidéo tombait à pic donc voilà x')
@Iconoclaste
Salut bonsoir, j'espère que tu va bien :) ,
Juste pour te dire parce que ca me fait rire que oui, cette bulle va éclater, on a déjà vu un phénomène similaire en 2017 avec les ICO...
Si ca me fait rire Ico, c'est parce que c'est vrai hihi, mais qu'on parle des Initial Coin Offering...
Voilà voilà, ça sera tout pour moi, bisou câlin et amour sur tous hihi.
moi je vais le faire
il faut absolument lire le livre de klaus schwab great reset covid 19 , faite le svp ,
@@LordBlackTiger666 Moi je veux qu'il le fassent ca ammenerais tellement de monde
En gros c'est des .jpg en vente pour lesquels on fait miroiter une éventuelle revente spéculative aux acheteurs alors que ça ne sert qu'à engraisser les entreprises, si j'ai bien compris? :p
Merci bonhomme, j'avoue être super con et n'avoir pas compris après avoir regarder la vidéo et celle de Leotechmaker
Le jour où il vont faire des .gif...
Et surtout celui qui screen ton nft bagarre (pour les œuvres d'art numérique)
C'est ça ...
sauf que t'achète même pas le jpg mais une place sur la base de données qui dit "j'ai la place numéro 4000 dans la base de données représenté par telle photo"
Les crypto-bros de Twitter qui voient cette vidéo sur leur fil d'actualité et qui se rendent compte que la vidéo sur Patreon était une avant-première:
(surprised pikachu face)
nan sérieux on en parle de comment c'était tellement stupide que c'était hilarant a voir
quand même
Haaaan ! Weegeepie !!! Aaahhh ! J adore tes vidéooos !
J'avais oublié que tu étais Fr weegeepie x) nan sérieusement les NFT c'est un vrai bordel je regarderai cette vidéo et celle de Leo plus tard car j'y pige un peu rien
@@WeegeepieYT T'ES FRANÇAIS ???!!
Alors ça je m'y attendais pas
Etant un créatif de par mon travail, je suis outré que des collègues sculpteur 3D ou illustrateur valident ce concept. On est vraiment bien protégé sur les droits de nos créations dans le droit international et ce système est une porte d'entrée à la privatisation de nos droits et un vol pure et simple de nos créations par et pour les entreprises pour lesquelles nous bossons. Fini les crédits d'artistes sur les œuvres d'entreprises, fini la renommée de tel ou tel illustrateur ou map painter sur le constat qu'au final, c'est son entreprise qui achète son travail qu'il ne pourra ensuite plus présenter à autrui librement... C'est une honte pure et simple ce système, créer par des ***** qui ne produisent rien et ne pensent qu'au profit sur le dos des autres.
Mes frères sont tatoueurs. Cela les feraient puissamment chier de voir leur boulot se faire voler et monétiser par des pélos qui vivent qq part en Europe de l'Est, Chine voire du sous-continent Indien. Surtout quand je vois que des gars ont détourner le compte twitter du regretté Stan Lee pour pousser les NFT. Voler des gens morts, la honte ultime, qui me fait souhaiter l'existence du Death Note.
Il y a quelques nft qui ont rellement une utilité aujourd'hui. Je ne te dirais pas lesquelles, car pour la plus part une énorme marge de progression reste à faire en terme d utilisateurs ... ;)
PS : regarde les nft centralisé et/ou les nft avec contrepartie physique
Parler de crédit d artiste sur le domaine du nft maintenant c est comme parler d influenceurs des réseaux sociaux en 2008.
Les nouveaux artistes qui travaillent sur cette technologie pourront aussi ce faire une renommée, ca sera difficile, comme dans la vrai vie
Entre les 20 dernières années de basculement dans le monde digital et le nouveau chapitre du metaverse qui arrive avec le web3.0, je ne comprends pas en quoi on peut considérer l’avancée technologique qu’est la certification de propriété digitale comme quelque chose d’inutile ou de mal. Personnellement ça me parait totalement logique de voir les NFT se développer. Mais juger une technologie qui est née il y a 2 ans comme si elle était mature comme l’internet 2.0, alors qu’on a même pas encore pensé les meilleures utilisations de celle ci, me parait une façon érronée de réfléchir le sujet.
Récemment j'ai même vu sur un groupe FB "La première illu de ma nouvelle collection, dans la conquête des NFT".. j'avais presque envie de lui cracher à la gueule.
Bravo.
Mais que fait notre empereur du sel ici?
@@saintpoutinelhumanisteorth8831 mais que fait mon dieu tout puissant ici ?
Le dieu du sel et dés maman est parmis nous
@@saintpoutinelhumanisteorth8831 Alors, ça se passe comment avec Macron et tout le reste? :3
J'avoue que je n'avais rien compris aux NFT, c'était très instructif et bien organisé, merci pour la vidéo *Ico* ! 👌
Exactement pareil
Malgré la vidéo je crois n'avoir toujours pas compris
perso j'ai toujours pas compris ... comment obtient un NFT ? quel valeur ca a ? pourquoi les gens aime ca ? (car c'est pas piratable ? ) , en quoi ca empecherai les gens de diffuser sur des support gratuit les musique d'artiste ? je comprend deja a peine la block chaine , alors la x) ... ca m'étonnerai que les entreprise te fil du vrai argent juste....COMME CA , c'est une pure connerie xD
@@lyanlyan8946 si tu te poses ce genre de question laisse tomber t'as raté le train dommage
@@Yahya-X42356 Surement , t'as raison, je vais laisser béton xD
le truc désastreux c'est quand les gens croient qu'ils achètent une image ou autre objets culturels virtuels en achetant un NFT alors qu'ils achètent aucun droits de possession dans les faits, mais juste une place dans une file qui va vers rien du tout (merci John Stryfe Hayes)
En gros le nft est fait pour les riche et du monde qui on pas peur de perdre de l'argent parce que clairement je sais pas ses qui le cave qui va acheter un nft de mister v ou autre !
@@darksidersss5023 C'est surtout pour montrer qu'ils ont beaucoup d'argent
@@darksidersss5023 en aucun cas par exemple je vend des nft mais je ne suis pas riche
@@darksidersss5023 y a des nft de par exemple mister V qui ne sont pas très cher (genre une valeur d'eth à 200 euros environs)
Y'a un petit côté SAO quand même dans ce bail de Metaverse.
En tout cas super vidéo bien kiffé!
Ya rien a voir ...
Ah j'ai pensé la même chose XD
Oui enfin on en est encore loin, dans SAO le projet est totalement désintéressé, le créateur est un génie scientifique qui s'en balek des conséquences et qui veut juste créer un nouveau monde et en faire partie, la machine qu'il a créée et l'univers qui va avec ont ensuite permis au reste du monde d'utiliser la technologie en question pour développer de nouvelles façon de jouer, dans notre monde à nous c'est d'abord la thune, le reste on verra après😂
excusez moi
je fais de la musique
et je souhaite la partager
votre soutien m'apporterai énormément
ma nouvelle musique Tôt ou tard est maintenant disponible. désolé encore pour le message bonne journée a tous.
video instructive et tres bien realisée, merci
Gros bravo à toi Ico, on sent que t'as vraiment bosser comme un dingue sur la vidéo malgré le sujet pas super simple. Merci de clarifier les choses sur ce genre d'escroquerie.
j'en ai marre se n'est pas une escroquerie les NFT renseignez vous a la fin vous êtes chiant
@@gwen1249 argument ?
@@gwen1249 lol regarde la vidéo il fait de son mieux pour nous renseigner
@@gwen1249 ben c'est un peu le cas, et malgré ça c'est toujours pas très clean comme système. Après n'hésite pas à défendre ton point de vue et nous apporter tes arguments, moi je suis prêt à t'écouter. Mais va falloir être très convaincant.
@@gwen1249 Un systéme qui est neutre veut aps dire qu'il est utilisez comme tel. comme d'hab les gens qui ont deja des thune sont ceux qui auront le pouvoir xD
L'interopérabilité, c'est juste un gros mythe, surtout dans le jeu vidéo. Je suis programmeur Engine/Tools dans une grosse boite du JV et je peux dire que l'interopérabilité n'arrivera jamais car c'est techniquement irréalisable. Il faudrait construire des standards qui bloqueront les innovations (L'email et le SMS n'ont pas su évoluer en 20 ans parce que bloques par des standards, la ou les moteurs de jeux vidéo ont enormement innové parce que libéré des règles trop strictes d'interopérabilité). De plus, le jeu video est une industrie qui n'arrive déjà pas a se mettre d'accord sur quel format de fichiers de modèles 3D est le meilleur ou de savoir si c'est l'axe Y ou Z qui représente la hauteur, je doute qu'elle arrive a faire de l'interopérabilité dans les 10 ans qui arrive.
Bref, l'interopérabilité vendu par les gourous NFT et cryptobros, c'est juste du bullshit sans aucune fondement technologique qui s'appuie juste sur une vision fantasmée du metaverse apres etre sorti de la séance de cinéma de Ready Player One (qui, au passage, critique vigoureusement le concept de metaverse et son appropriation par le capitalisme, la recherche de profit et les grandes entreprises avide d'argent) .
Les smart contracts de NFTs sont déjà en grosse partie standardisés, à partir de ça c'est uniquement les fonction d'imports qui ont besoins d'obeir à ces standards, pas les clients derrières.
Rien n'empèche les NFTs d'êtres utilisés de manières analogues à des APIs, n'oubliez pas que les NFTs représentent la possession, le stockage du modèle 3D est purement optionnel et à l'heure actuelle en largement théorique l'idée c'est qu'un même NFTs puisse être représenté par un sprite 2D dans un client et un modèle 3D au format du choix de l'éditeur dans un autre jeu, de la même manière qu'un pokemon change de sprite voir passe en 3D lorsqu'on le transfert d'une version à l'autre.
Je précise que je suis moi même sceptique du concept de métaverse et que je n'ai jamais eu de NFT.
@@Tetemovies4 Comment tu importes ton modele 3D dans un jeu ? Parce qu'un modele 3D, c'est pas juste de donnees. C'est un format pour structurer les points, c'est un maillage dont il faut respecter l'ordre, c'est les textures qui ne sont pas inclus dans le fichier, c'est des shaders qui doivent etre ecrit en fonction du moteur et de la plateforme, etc....
Les gens pensent que les donnees associes aux NFTs peuvent etre importes facilement. Sauf que tout les vrais professionnels du JV qui travaillent sur les moteurs disent que c'est impossible, tellement ca demande du travail manuel qui ne peut etre automatisé par un algorithme.
@@inte321 Je sais, je travail moi même sur des mods amateur pour DCS, ce que je veux dire c'est justement que les NFTs n'ont pas forcement besoins de stocker le modèle 3D.
Ton modèle 3D, tu l'as dans le client lorsque tu le télécharge ou tu l'importe depuis un serveur la différence c'est qu'au lieu de charger ton inventaire (et donc la possession) depuis un serveur centralisé tu le charge depuis ton adresse (intégralement ou partiellement).
Un autre jeux exploitant le même NFT pourrait alors représenter le même items ou le même personnage avec un modèle 3D différent ou à un autre format voire un sprit en 2D.
@@Tetemovies4 Dans ce cas, a quoi ca sert d'acheter un NFT alors que t'es pas sur que les jeux le supporte ? On va surtout se retrouver dans des cas ou le NFT ne pourra etre utiliser que dans un seul jeu parce que les devs ne vont pas refaire tout les NFTs existants dans leurs jeux. Donc il n'y aura pas d'interopérabilité
@@inte321 "parce que les devs ne vont pas refaire tout les NFTs existants dans leurs jeux"
Sauf erreur de ma part, c'est l'objectif revendiqué d'ubisoft, que leurs NFT reviennent si une suite du jeux en question est faite, mais effectivement si l'éditeur ne fait qu'un seul jeu exploitant un NFT, l'interopérabilité de ce dernier tombe un peu à l'eau, serveurs non officiels ou fans-game à part.
Pour en revenir à l'exemple pokemon, ça n'est pas impensable.
Je comprends pas, il y a quelques années, les joueurs se plaignait des DLC, mais ils ne disent pas grand-chose vis à vis des NFTs
Je te remercie énormément pour cette vidéo qui va en aider certains
Parce que ça ne prenait pas de l'ampleur comme aujourd'hui
oh y'en a déjà qui gueule t'inquiete. c'est juste que le truc est pas encore suffisamment envahissent pour nous casser les couilles h24
On parle de réellement posséder tes jeux, ou de par exemple revendre un item farmé des heures sur un MMO. Le problème c'est pas les NFT, mais la direction qu'on va leur donner, mais ça c'est comme toute chose récupérée par les grosses boites :))
@@QwentF C'est pour ça que je surveille de très prêt le projet Ultra, qui va nous permettre de revendre nos jeux démat :) Chose que steam est censé mettre en place suite à un procès perdu face à la cours européenne d'ailleurs...
Va falloir arrêter de se plaindre toutes les deux minutes
Les dlc comme les nft personnes t’obliges a t’en procurer
Ce qui me rend véritablement triste sur le principe même de play to earn, c'est qu'on parle de jeux. Enfin.... Je ne sais pas mais, quand j'imagine le jeu, le loisir, je ne pense pas à gagner de l'argent ou quoi que ce soit à part l'unique l'expérience ludique. Mettre en place un tel retournement de la notion du jeu, c'est vraiment malsain.
héhé ça existe depuis toujours ce genre de jeux et ça s'appelle les casinos, et oui on est d'accord pour dire que c'est tout autant de la merde.
Jamais, mais alors JAMAIS on ne sera gagnat en tant que consommateur avec un pay-to-earn, on se fera juste rembourser une partie prédéterminé du jeu (du style payer un jeu à 80€ au lieu de 60€, et pouvoir en gagner que 20 après dur labeur par exemple), mais psychologiquement on n'en sera jamais satisfait.
C'est encore plus malsain que "Si c'est gratuit, alors vous êtes le produit"
@@bayopoyo9848 Voilà, je pense la même chose : la carotte qui est en fait en carton. Mais c'est même plus moralement discutable qu'un casino, puisque là, des mineurs y ont accès. Et oui les appli/sites de paris en ligne font bien ça depuis des années (avec une com complément décomplexée dessus d'ailleurs).
@@bayopoyo9848 'Jamais, mais alors JAMAIS on ne sera gagnat en tant que consommateur avec un pay-to-earn '
Désolé mais ça se voit que tu parles d'un sujet que tu ne maîtrises pas, pour exemple, Gods Unchained 0 investi, 0 mais récompensé toutes les semaines.
Va falloir se garder quelques jeux sur un disque dur histoire d’avoir de quoi jouer quand tous les jeux qui sortiront dans le futur seront tous sous ce principe du play to earn 😔
@@hugoreis703 Oui et ils pourront nous controler jusqu'ici car après on sera accusé de posséder illégalement un jeu appartenant à Naughty Dog car cette technologie d'authentification que sont les NFT vont faire ramasser de la thune à tous ces studios qui voudront reprendre le controle de leur vieux jeux et nous chopper juste car on a voulu se refaire un Crash Bandicoot 3 sur l'émulateur qui était dans notre vieux disque dur depuis 10 piges !! Mais ça il faudra le prouver qu'on a acheté le jeu, soit avec le CD original par une photo certifié NFT, ou alors leur racheter le droit d'y jouer soit directement en achetant le jeu en dématerialisé comme font tous les studios du jv avec leurs veillies licences, soit en payant un abonnement encore sous-sponsorisé par meta ou autre conerie !!...
Je me permets de mentionner quelques autres (gros) risques associés au caractère "immuable" de la blockchain.
- En général ce qui est contenu dans un bloc de transaction de NFT n'est pas l'image elle-même (mettre plusieurs mégabits de données dans une transaction coûterait *très* cher), mais plutôt un lien hypertexte pointant vers une adresse web, à laquelle est hébergée (au moins initialement) l'oeuvre en question. Sauf que, du coup, l'acheteur n'a pas le contrôle sur ce qui est hébergé à cette adresse, et donc l'émetteur initial du NFT peut alors tout à fait changer la nature de l'œuvre après achat. Ca peut aller du simple troll (apparemment beaucoup d'acheteurs voient leurs images NFT remplacées par des photos de tapis) à beaucoup plus grave : Rien n'empêche à l'émetteur du NFT de remplacer le contenu initial par du contenu illégal. Auquel cas tu te retrouves alors en "possession" de ce contenu illégal, avec tous les problèmes que ça peut engendrer...
- Le fait qu'on ne puisse rien modifier à la blockchain une fois un bloc validé n'est pas nécessairement une bonne chose. Par exemple, quelqu'un peut tout à fait spammer la wallet d'une personnalité connue avec de la pub, et il faut alors payer les frais de transaction pour s'en débarrasser. Encore pire : Tu peux te faire doxxer sur la blockchain, de sorte à ce que ton adresse ou ton numéro de téléphone soit inscrit dedans de manière indélébile. Et là c'est pas comme twitter ou facebook: Aucune modération ne va retirer ces informations rendues publiques sur cette blockchain. Je ne suis d'ailleurs pas tout à fait certain que ce mode de fonctionnement soit compatible avec la RGPD.
Ce que tu dis es juste ! Tu as mis le doigt sur un truc important.
Actuellement la blockchain est une tech sympa, l'idéal était noble, mais personne ne parle des cas limites & dérives.
Merci !
@@Remolhunter97 On remercie la bien-pensance ! C'est la TOUTE première technologie à dériver et avoir des limites... Important mwouimwoui, l'idéal est toujours noble.
Open/Sea héberge les dessins liés à la chaîne... Sur Google... Donc dans mon cas de vol d'œuvre, j'ai contacté Google pour demander purement et simplement de supprimer le dessin. Résultat, une jolie chaîne liée à ... rien... génial !
Très bonne vidéo, mais je pense sincèrement que les NFTs sont fondamentalement pas faits pour respecter la promesse initialement faite dans leur implémentation même, et dirai-je même, littéralement impossible à cause du numérique.
Attention pavé en vue et j'essaye d'être clair, mais je sais que pour certains, ça peut être imbitable à lire.
Je fais de la programmation, du ROM hacking et de la rétro-ingénierie bas niveau depuis plus de 10 ans, donc j'ai une bonne idée du fonctionnement d'un ordinateur, et pas mal de mécaniques au niveau du numérique. Je vais être clair sur ma position : Je suis totalement contre la cryptomonnaie et les NFTs, et ce dans leur fondement même, je pense même qu'ils sont trop neutres pour être viable pour ce genre d'utilisation.
La promesse du NFT en théorie c'est de posséder une sorte de titre (ou droits) sur quelque chose, actuellement les NFTs c'est un URL vers un fichier, ou encore possiblement juste une chaine de caractères.
Sauf qu'un URL, ou une chaine de caractères, ou n'importe quoi d'autre, ça ne vaut rien dans le contexte de la blockchain car ça n'a uniquement de sens qu'en dehors, c'est-à-dire les logiciels qui les reconnaissent (un navigateur Internet, un jeu, etc). Le problème c'est que les ordinateurs ça fonctionne uniquement avec des interprétations de données binaires.
La blockchain est INCAPABLE de dire à quoi les NFTs servent et d'en assurer à 100% (c'est même impossible). *Ce qui veut dire que ces NFTs sont fondamentalement comme des objets virtuel abstraits,* dont la valeur n'a strictement aucun sens car des données on sait en faire à l'infini. Une partie de la valeur dans notre réalité est quand même un minimum basé sur le concret, on peut pas réaliser des objets à l'infini, on n'a que peu de temps sur Terre, et finalement peu de matières à utiliser, mais le virtuel... c'est pas du concret, peu importe si tu as travaillé 5 ans sur quelque chose, la matière est infinie, on ne saura jamais de source 100% sure de manière purement numérique si ces données sont authentiques.
Si vous vous demandez comment fonctionne la sécurité, c'est plutôt d'avoir un certain niveau de confiance dans les données qu'on reçoit et leur contexte (un serveur et un client, ou alors le pair à pair qui s'en passe et demande un autre niveau de confiance), et d'en être capable de vérifier. Les hackers, leur job, c'est d'abuser l'interprétation des données pour un but différent de quoi à été conçu le logiciel à la base. *La sécurité parfaite c'est quand on est incapable d'interagir avec un système lol*
L'autre truc qui m'a toujours dérangé c'est que la blockchain fonctionne en principe que tout le monde sera de bonne foi sauf si on essaye de falsifier des blocs. Mais en dehors de ça, tout se passe bien comme il a été conçu; les NFTs on peut en faire à l'infini, le système sera incapable de déceler le vrai du faux puisqu'il y a aucune différence entre les deux... Normalement quand on programme un logiciel, faut toujours assurer ses arrières et d'empêcher un minimum d'abus, mais j'ai l'impression qu'ils ont juste réalisé une idée sans avoir réfléchi si c'était viable.
Vous savez généralement ce qui permet de vérifier les droits de quelque chose ? La loi. Soit un ensemble de règles. Mais les règles ne servent à rien si on ne peut pas le faire valoir par un concept de punition pour ceux qui en abusent, donc une justice. *Et ça, ça s'appelle la régulation.* (On dira ce qu'on veut de la justice actuelle dans notre société, c'est pas le sujet.)
Or la cryptomonnaie a été popularisée en partie comme une réponse aux banques qui ont le pouvoir sur tout, et contre les riches, tout ça. Sauf qu'on sait que finalement la majorité de la cryptomonnaie est détenu par une petite minorité de personnes. *Au final, c'est rien d'autre qu'un miroir de la société actuelle, mais sans régulation possible.*
Ce qui est plutôt cool c'est qu'une bonne partie des systèmes connus sont totalement public, on peut connaitre chaque transaction de tel à tel identifiant. Et qu'on peut savoir qui se cache derrière un identifiant si cette personne le met au public. Au final, c'est comme si quelqu'un pouvait accéder aux comptes et chaque détail de mon compte en banque (sans la possibilité de s'en servir bien sur). Personnellement ça me fiche un peu la trouille car j'aime bien qu'une partie de ma vie soit privée. (Ca existe une cryptomonnaie qui rend ça privée, mais ça ne change pas la problématique ci-dessus).
Tout ça c'est des raisonnements que j'ai développé à partir de sources clairement en faveur de la cryptomonnaie et NFTs, je n'ai pas du besoin de chercher du contre même si j'en ai quand même regardé. J'ai toujours pensé que la technologie devait être quelque chose qui ajoute à la réalité, et de ne pas essayer de le remplacer, et ça c'est quelqu'un qui est un addict d'Internet nonstop pendant presque 20 ans qui le dit.
Et pourtant des questions sur le droit de possession d'objets virtuel, et de comment s'assurer qu'une entreprise ne va pas abuser de ce genre de système, voire des serveurs qui finissent par fermer par exemple et rendent ces objets non valables, c'est des bonnes questions, des problématiques intéressantes, et qu'il y a sans doute quelque chose à faire. Mais je pense que sans une quelconque régulation un minimum neutre (on peut espérer), c'est impossible de faire valoir ça un minimum.
Je travaille dans l'informatique et je suis versé dans la sécurité. Je suis pas dans le même domaine que toi mais je retrouve exactement mon avis sur les crypto monnaies et les NFTs dans ton explication. Je pense que beaucoup de personne ne se méfient pas assez de ce qu'ils achètent ou accepte le risque par pur appât du gain. Et j'ai l'impression que seul ceux qui essayent de comprendre plus en détails tout ça en étant neutre se rendent compte de l'iceberg de pure spéculation que c'est.
P.S: merci pour l'avertissement du pavé.
Tu as raison il faut que la loi ait une main mise là dessus
Merci d'avoir prit le temps d'expliquer ! Je n'y connais rien mais je suis super méfiante de cette vague d'hyper enthousiasme
@@luludyprimwell8255 ne sont-ce pas justement les moins sceptiques qui qui jouissent aujourd'hui d'avoir sauté sur le bitcoin en 2009 ?
10:34 ça, c'est un sketch de François Pérusse dans son dessin-animé Pérusse Cité.
Félicitations pour cette vidéo ! Quel noble état d'esprit ! Rare sont les youtubers qui dénonce un non-sens total du système financier capitaliste libéral dans lequel nous vivons ! Le monde a besoin de gens comme toi ou sheshounet qui apporte une réelle remise en question de nos pratiques et motivation ! Merci aussid'alerter les joueurs des mauvaises intentions de certaines entreprises cupides dont nous sommes inconsciemment victimes ! Merci aussi de rappeler que le libre-arbitre existe et que nous restons libre de nos choix de consommation ou autres à dépend de ces grosses multinational qui ne s'intéresse pas aux joueurs mais bien à leurs portefeuilles ! Merci aussi à toutes les personnes qui contribuent à ce que cette chaîne continue d'exister !!!
La ruée vers l'or est une analogie intéressante pour cette phase de nouveauté avec le prisme de la recherche du profit. Pour élargir l'exercice de pensée, la question "qu'est-ce qui est parti en sucette quand on a admis la propriété individuelle ?" Me paraît pas mal.
Merci Ico !
D'ailleurs ça me fait penser à la phase phrase qui dit que pendant la ruée vers l'or, ceux qui se sont vraiment enrichis sont non pas les chercheurs d"or mais plutôt les vendeurs de pioches. Avec les NFT on est vraiment dans ce cas de figure j'ai l'impression.
J'attendais cette video avec IMPATIENCE
Clairement la meilleure vidéo française (la plus complète) sur le sujet à ce jour.
C'est clair que pour le monde du jv c'est quelque chose que perso je n'ai pas du tout envie de voir arriver
Deja sceptique sur le concept de base je suis d'accord sur le point de vue " c'est une nouvelle manière de se faire du blé "
18:25 C'est marrant parce que la dernière fois qu'on a permis au grand public d'entrer massivement dans le monde de la spéculation (affaire Gamestop), ça a failli faire chuter plusieurs grandes fortunes de la spéculation.
Les dangers des NFT donc.
Par curiosité, tu fais référence à quoi ? La crise dotcom ou subprime ne sont pas due aux particuliers, et ils n'y ont pas joué un grand rôle (ni aucun rôle significatif) du coup ton com' pique ma curiosité
@@GS-xj4st Autant pour moi, j'ai pour je ne sais quelle raison mélangé deux trucs. Je faisais initialement référence à l'affaire Gamestop, Robinhood etcetera, mais je me suis mis à en parler comme si c'était la crise de subprimes.
My bad, je vais modifier ça.
@@GS-xj4st un groupe Reddit a organisé une attaque générale sur les cours de la bourse en achetant des actions en masse de manière à leur faire perdre de la valeur.
Ce qu'il s'est passé, c'est que les différentes plateformes de boursicotage ont fermé l'accès au grand public pour les empêcher d'influer plus sur ces différents cours, révélant donc que les seuls qui ont du pouvoir sont les plus influents, et qu'en réalité le boursicotage est entièrement géré par les plus riches.
gros merci pour le travail fournis sur cet episode, tu rend super clair un sujet pourtant assez opaque
Merci pour cette vidéo !!
Personnellement je partage ton point de vue, c'est beaucoup de spéculation car demain les NFT ne peuvent plus avoir du tout avoir de valeur.
Oui ses vrai mes je comprend tjrs pas pourquoi ça vous fais chier ? Je sais que tu va me détester parce que je dit sa mes ta juste à pas acheter de nft de tout façon sa change zéro ton gameplay et sa change pas non plus ton jeux ! Explique moi si jais oublier quelque chose mes messemble que ses pas si pire que sa !
@@darksidersss5023 on peut être sensible à ce que ça apporte de négatif à la société sans que cela nous touche nous même directement..
Emprunte écologique pas ouf, terrain de blanchiment d'argent pour tout type d'activité, œuvres volés, jeux d'argents déguisés (beaucoup de gens vont se surendetter là dessus) etc...
@@darksidersss5023 🤦
@@darksidersss5023 vendre du rêve, mentir et faire croire que... c'est du pareil au même. Et ça ne se fait pas.
Suffisant comme raison ?
Parce que les NFT, c'est pas juste "votre problème", ça pourrit la vie de certains, c'est une tentative de dictature numérique de la part de grandes entreprise ET ce genre de choses méritent qu'on en parle ! Et d'être dénonc"es si identifiées comme néfastes !
Encore une fois ce n'est pas VOTRE problème, mais UN problème. Et les problème.. spoiler, ça fait chier.
Perso c'est pour ça que ça me fait chier :)
Et puis "chier" à part, on a le droit de donner son avis. Tout simplement. C'est d'ailleurs le but d'une zone de commentaires sous une vidéo qui traite d'un tel sujet d'actualité.
@@SBAFFLAND68 merci au moin quelqun qui peut m'expliquer sans être arrogant! Ses asser flou pour moi le nft mes j'veut quand même comprendre la base et ajd quand tu pense différement ou que tu pose des question tes un idiot du coup merci de m'avoir éclairé
Merci Ico, les vidéos sont toujours cool mais là c'est un service rendu à l'humanité^^ les gens ne comprenne pas le danger que ça représente et en même temps la banalisation du metaverse est évidente. Ce sera malheureusement omniprésent.. quoi que l'on fasse, parce que ça rapporte. Donc autant s'y intéresser et comprendre les bases voir s'en servir... je sais, j'ai une place en enfer réservée..
Vidéo d'utilité publique, autant je n'aime pas toujours ta vision du jeu vidéo trop casual a mon goût, cependant le jeu vidéo est une passion pour moi, (comme pour toi et bcp d'autres j'imagine) , de l'histoire, au design, la collection et au monde compétitif qu'il apporte. C'est surtout sur le fait des jeux qui proposent une collection qui me font personnellement bcp de mal, premier exemple Battlefield 5 qui déjà de base était un mauvais jeu bien que magnifique, le problème étant que pour faire rester ses joueurs sur le jeu, ils mettaient en place des battlepass gratuit d'une semaine et ce chaque semaine pour débloquer des armes uniques. Sur les jeux de Gaijin, comme War thunder, la collection de véhicules unique est également mise en place, gagné par des évènements souvent lors des vacances, et qui sont interminable ou alors te demande de payer énormément d'argent pour les compléter sans jouer, le véhicule rare obtenu peut être alors mis en vente sur le Gaijin market qui possède sa propre monaie. Moi collectionner des armes et des véhicules c'est mon kiff et donc la peur de rater ces choses ça m'a vraiment détruit mon portefeuille a un moment quand j'avais 19 20 ans et mes premiers salaire, mtn jai pris un peu de recul mais c'est très nocif d'appliquer cela dans des jeux vidéo
Après ça va heureusement que je ne souhaite pas avoir tout absolument, par exemple des skins League of légend de perso que je joue pas je m'en fou, pareil si ya des skins de mon perso préféré qui sont moche je m'en fou de les avoir. Crée de la rareté ça peut être bien mais c'est abusif quand ça commence à devenir un marché a grande échelles avec des politiques mercantiles toujours plus poussé alors que des millions de jeunes mineurs sont sur ces jeux
C'est vrai que d'entendre haut et fort le nom de ce phénomène de FOMO (fear of missing objects j'imagine) ça m'a... soulagé... j'avais jamais vraiment pu mettre un nom là dessus et c'est vrai que c'est un énorme problème qui aura su me gâcher pas mal de potentiels bon moments pour... absolument rien.
Heureusement que j'ai su m'en détacher avant de gagner mon propre argent, autrement j'aurais passé un sale moment...
Ce qui me fait peur moi, c'est l'effet écologique et social néfaste des NFT
J'allais me reposer... loupé! Nouvelle vidéo d'Ico 😂 Et comme les NFT est un sujet important à en parler parce que pour ma part ça pollue et ça ne sert pas à grand chose aux jeux vidéo 🤷♂️
LOOOOOL attend t sérieux ?
@@gwen1249 Très sérieux...
@@juulieenn ça c'est sur le papier, mais pourquoi les éditeurs autoriseraient ça ? ce serait contre-productif pour eux
@@juulieenn faudra que l'on m'explique comment on peut être neutre en carbone, à moins de planter des arbres et de s'assurer qu'ils ne crament pas.
@@juulieenn pour contrebalancer tout les effets délétères sur la biosphère, produits par l'extraction des minerais, des hydrocarbures, le raffinage, le transport des matières premières, la fabrication des hardwares, le transport des marchandises, des installations du réseau électrique... Va en falloir des hectares que l'humanité dégnera sacrifier au détriment de l'agriculture du logement de l'industrie. J'ai comme une idée que c'est un peu du green washing cette histoire.
Posséder un NFT ce n'est jamais posséder les droits d'auteurs, dont la transmission ne peut se faire légalement via un NFT.
La blockchain ne contient aucune œuvre mais juste un lien web qui pointe vers un site qui peut être piraté, falsifié ou fermer à tout moment.
Par ailleurs, aucun NFT n'est interopérable : posséder un objet dans un jeu ne permettra jamais de les importer ailleurs, sans l'accord et le travail des autres développeurs. Donc, ça ne sera jamais utilisable ailleurs car on ne peut pas importer des données d'un jeu vers un autre : développer un jeu, ça ne se passe pas comme ça.
t'y connais rien toi , ca se voit tu es bloquer au nft des annee 2018
@@cervelex La réponse que nous sortent tous les cryptos bros. Va jouer ailleurs.
Je vous serai éternellement redevable 😇 vous avez changé toute ma vie Je continuerai à prêcher votre nom pour que le monde entende que vous m'avez sauvé d'une énorme dette financière avec juste peu d'investissement merci beaucoup Mme Kristin Bentz
WOW .... incroyable de voir quelqu'un qui négocie avec Mme Kristin Bentz, je suis actuellement sur mon 7ème échange avec elle et mon portefeuille a énormément augmenté😃
ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette femme et de son monde commercial d'exploit mais je n'ai aucune idée de comment la joindre
En tant que premier investisseur, j'ai commencé à négocier avec Mme Kristin Bentz, avec seulement mille dollars. mon portefeuille vaut beaucoup plus maintenant en quelques semaines seulement après avoir échangé avec elle🙂🙂
@@cammilegenereux2549 vous pouvez la joindre via sa page Telegrm👇
kristingains
avec le bénéfice hebdomadaire constant que je reçois avec cette même dame dont mes collègues m'ont parlé, il ne fait aucun doute qu'elle est la personne la plus fiable et la plus digne de confiance du marché, un tel génie
Salut Iconoclaste , a 10:35 , tu parle de Walmart qui montre une option d'achat en méta (vr) , pour information cette démonstration datte de moin 2016 et cela été une démonstration en interne , loin de ce qu'ils vont nous proposer en réel (méta) , donc considére cette démo comme obsolète. Bien à toi , bonne continuation.
C’était ultra intéressant et je suis d’accord avec vous et je suis tout autant septique que vous 😅😅 bonne continuation
Impressionnant !!! Beau résumé et un vrai visionnaire ! Juste bravo....
Très bonne vidéo très instructif. J'apprécie beaucoup la sagesse de ce qui est dit. Personnellement, je ne suis pas convaincu par la direction que prennent les médias culturels (dont les jeux vidéos), voire la société en générale. Vers un monde capitaliste à outrance globalisé où l'on n'a plus d'endroit pour se réfugier et de s'évader du système. En attendant les scalpers qui y feront rapidement leur apparition. Je dois me faire vieux.
Super vidéo, intéressante et abordable. C'est toujours un plaisir de suivre ta chaîne, avec des sujets ou des angles de réflexions que l'on ne voit pas ailleurs. Merci pour ton travail !
Très bonne vidéo concernant les dangers que sont les NFT, en tant qu'artiste, je vois qu'on est malheureusement beaucoup trop concernés depuis que les NFT ça a explosé, y'a plusieurs mois de ça... du coup en tant que concerné, voilà les problèmes que j'ai pu voir, et ce que j'ai assimilé :
-y'a le système pyramidal, donc généralement arnaque derrière pour gagner du fric sous son propre derrière, et on est pas forcément fan de ça, on veut vendre à prix fixe, pour que vous puissiez potentiellement acheter nos dessins, qui coûtent généralement moins cher que ces NFT qui ne "serviraient" que dans le virtuel et pas le réel, vous savez, le monde où on est vivants et où faut gagner sa croûte :)
-t'es juste propriétaire du lien qui mène au NFT, pas propriétaire de l'image en elle-même... droit d'auteur, propriété intellectuelle, si ça vous parle...
-le vol de dessins, j'ai vu je ne sais combien d'artistes se plaindre du vol de leurs dessins qui peuvent se compter par centaines, et les sites de NFT ne font rien pour empêcher ça, ou te forcent à donner des infos personnelles pour DMCA un seul NFT (OpenSea je te regarde), donc le doxx à des arnaqueurs qui pourraient usurper mon identité, merci mais non merci en fait... :|
-le côté polluant et "unique", parce que oui les artistes peuvent penser à l'environnement, et veulent quand-même que les gens puissent avoir les dessins qui leur plaisent, genre en print si l'artiste le fait, au moins c'est plus abordable qu'un NFT à 69 millions de dollars (et pour le côté "unique"... Tu crop 1 seul pixel, ça fait une nouvelle "œuvre" pour les NFT, donc pas si unique que ça, et ça peut aller sur d'autres sites de NFT, oops...)
-les commissions chez un artiste, ça existe, ça te permet de le rémunérer directement, et en plus d'avoir un dessin TOTALEMENT personnalisé avec tes propres désirs, ce que les NFT ne font pas de leurs petites mimines (et non, les singes ou les punks c'est généré aléatoirement, c'est pas 100% personnalisé, désolé, mais une commission a bien plus de valeur sentimentale que votre singe ou votre punk généré par une IA, et au moins a une valeur réelle, vu que tu peux l'imprimer, au moins ça décore ton VRAI chez toi... :) et au moins ça profite pas aux gens qui utilisent des personnes connues qui nous ont quittés JUSTE pour l'argent... les NFT Georges Floyd et Etika, on vous parle :) )
-y'a aucune loi qui permet de réguler le NFT (autant en côté spéculatif que droit d'auteur), donc c'est vraiment... mal foutu pour les artistes qui veulent pas faire des NFT alors qu'on vit pas forcément le mieux, hein, merci la société alors qu'on vous fournis toute source de plaisir depuis des millénaires... oui, les peintures, jeux-vidéo, films, animes, mangas, livres, comics, tenues, etc etc, c'est nous qui vous les fournissons, c'est bien d'en profiter, mais faudrait nous rémunérer mieux, pour pas vivre la misère, sinon tout le monde s'ennuierait fort... ¬_¬
-le NFT est intangible, donc n'a pas la valeur d' un vrai dessin ou peinture originale et tangible, et n'a pas le droit d'auteur de son côté (et oui les gens qui font des NFT de nos dessins, vous faites de la contrefaçon, et c'est puni par la loi française :) et certainement par d'autres lois, hein, j'connais pas tout, mais en tout cas vous êtes des contrefaçonneurs, c'est rigolo!)
-le "proof of stake" de Ethereum aurait dû arriver y'a quelques années... on nous dit encore "ça arrivera cette année, tékaté ça va arriver, ça va moins polluer" alors que... bah nan, ça n'arrive toujours pas, dommage, c'est donc toujours aussi polluant depuis que c'est annoncé y'a des années de ça, et ça réagit pas de l'autre côté! ¯\_(ツ)_/¯
-ah et autant en rajouter une couche de sel sur le fait que ça peut être totalement immoral et sale : la communauté crypto fait des NFT sur des dessins d'artistes qui nous ont malheureusement quittés (exemple : Qinni, une artiste qui faisait de très beaux dessins remplis de sens pour elle, sur son mental et beaucoup d'autres choses, malheureusement je ne la connais que peu donc je pourrais pas forcément affirmer le "beaucoup d'autres choses", mais le mental on le reconnaît aisément, qui nous a quitté pour cause de maladie, et bien sa famille se bat parce que des gens ont le scrupule d'en faire des NFT, alors que du coup l'artiste n'est plus de ce monde et donc ne peut plus rien dire... bravo la moralité des NFT, vous profitez du dos des personnes qui sont parties, on vous félicite pas :) )
Bref, y'a tout pour nous précariser encore plus, et les cryptobros (parce qu'autant le dire, hein, c'est limite une secte, vu comment ils se croient dans le vrai et le "futur", des vrais bros entre eux!) s'en foutent royalement, tant que eux ont l'argent, j'espère que ces quelques points qui démontrent le côté stupide et immoral des NFT vous aiderons à comprendre en quoi pour nous, les artistes, c'est juste infernal sur absolument tous les points c: et du coup c'est même pas un SEUL problème, c'est tous les problèmes qu'occasionnent un truc pas régulé par la loi du monde réel qui nous font peur! (et on rajoute à ça les vols de comptes de gros artistes ou même n'importe quel artiste, je l'ai vu en live sur twitter, pour promouvoir les NFT, donc on rajoute en plus la peur de se faire voler sa propre communauté qu'on a construit, bref... Les NFT, c'est juste pour l'argent, et les artistes peuvent se l'carrer où on pense tous... bien profond dans le nez, évidemment)
J'ai changé moults mots à ce commentaire que j'avais déjà écrit en réponse à quelqu'un qui se demandait c'était quoi le problème des NFT, pour être sûr que ma voix en tant qu'artiste soit entendue, autant parce que la modération je suis fort gentil j'aurais pu être beaucoup plus sévère sur la question du NFT (et beaucoup plus dans le familier et le gros mot, évidemment, je suis un fort grossier personnage... p'tite touche de sarcasme, parce qu'en vrai je dis des gros mots, mais ça va), mais aussi parce que je supporte plus de voir à quel point le monde va mal à cause des NFT (sachez qu'à New York, les gens se les gelaient parce que le prix de l'électricité a grimpé en flèche... à cause des NFT et du coût énergétique des transactions... réfléchissez à ça juste 2 minutes, et assimilez à quel point c'est mauvais pour nous tous en tant qu'humains... et à quel point les cryptobros en ont rien à secouer, tant que l'argent rentre dans leur poche)
Du coup certains de ces points ont été abordés rapidement par Ico, notamment le vol de dessins qui représentent une vie de travail quasiment (parce qu'on fait pas tous ça depuis le début, j'ai commencé sérieusement qu'en 2017 parce que la réalisation est venue à moi, donc à mes 18 ans, j'suis quasiment à mes 23 berges... ça reste énormément de travail à fournir), le manque de régulation des NFT, le système pyramidal, et je l'en remercie! je viens derrière juste pour étaler un peu plus de sel, donc merci mon cher Ico pour cette fort belle opportunité d'en parler! parce que vraiment, c'est comme moi et les huîtres : je déteste ça! :D
Première personne que je vois qui étale tous les points problématiques des NFT, franchement c'est ouf et ca doit être très long.
Et en tant que artiste également, merci de partager la vérité sur ce sujet extrêmement polémique. Les gens doivent ouvrir leurs yeux et constater le danger flagrant des NFT, et apparamment beaucoup de gens ne s'en aperçoivent pas.
J'ose espérer que c'est pas trop tard pour changer les avis de beaucoup de personnes sur ce sujet car honnêtement les NFT me terrifient pour BEAUCOUP de raisons.
Voix entendue, courage !
@@voidr77 en vrai j'avais oublié un autre détail, c'est que l'un des créateurs des NFT s'est barré parce qu'il savait que ça serait une grosse arnaque et l'avait même avoué!
mais sinon oui, j'ai étalé TOUS les points problématiques des NFT que je connais depuis que ça a explosé sur twitter, donc... peut-être depuis 2021? voir 2020 mais je peux plus me fier à ma mémoire assez mauvaise, mais ça a dû me prendre un bout de temps pour réorganiser les mots et en rajouter un peu pour étayer ma pensée dessus et être plus "gentillet", comme je l'avais dit, mais je suis content qu'un confrère (ou une consoeur!) artiste voit la vérité sur c'que sont les NFT, juste un énorme problème qui va encore nous précariser encore plus profond, alors qu'on est déjà très mal, mais ça je pense que les cryptobros le savent déjà... ils s'en fichent juste, tant qu'ils ont l'argent, y'a pas de "danger", apparemment? mais oui, les NFT sont un danger très flagrant, surtout maintenant!
on espère que la vidéo aidera à faire comprendre à quel point ça nous fait du mal au final!
j'pense que c'est pas encore trop tard pour ouvrir les yeux aux gens qui doutent, mais les cryptobros c'est un peu kapout je pense, malheureusement :/
mais les NFT me terrifient aussi, parce que je refuse qu'on spécule sur mon travail dans mon dos, même si c'est pas encore les trucs les plus complets, y'a aussi le fait que les sites de NFT font rien pour contrôler d'où viennent les dessins volés, c'est juste terrible... Qinni en est malheureusement le parfait exemple, pour le côté artistique, et je suis vraiment désolé que sa propre famille doive se battre comme des acharnés pour retirer ses dessins qui avaient un sens profond à des spéculateurs sans scrupule avides d'argent... j'espère que le futur nous forcera pas à aller dans cette route, à remplacer le réel par le virtuel, parce que dans ce cas, la vie aurait vraiment perdu tout son sens :/
(ptdr je ponds de ces pavés, pardon xD c'est juste que j'ai beaucoup à dire sur les NFT, qui sont juste terrifiants, même si l'appât du gain peut donner envie... perso je resterais droit dans mes bottes, je veux que mon art soit apprécié par le plus de monde, pas par une seule personne, surtout que j'ai des histoires à raconter... alors les NFT sont clairement un danger, autant pour la planète que pour nous) (et si je pouvais, je te mettrais un magnifique gif "thank you" en plus de tout ce blabla xD)
en tout cas merci pour la réponse! ça fait un peu de bien de parler de ses craintes par rapport à ce potentiel futur qui sera très certainement irréalisable, mais qu'ils tenteront tout de même à faire, des fois l'humain est borné dans sa bêtise mdr
@@Calozard merci, ça fait plaisir que mon pavé compartimenté soit lu! et merci encore pour l'envoi de courage, je le prends avec un grand plaisir, c'est très gentil pour la communauté artistique! c: j'espère qu'on arrivera à s'en sortir, et que les gens réaliseront à quel point le projet NFT est un véritable cirque de spéculation néfaste pour nous... et montrant principalement mes dessins sur twitter, je peux voir la fatigue de toutes les personnes volées, c'en est assez déprimant pour être honnête, on dirait une spirale infernale qu'on peut même pas arrêter, parce que les gens en ont malheureusement soit rien à faire, soit disent "mais fais tes dessins en NFT" alors que c'est contre notre propre morale! bref, j'espère que tout ira mieux un jour... alors encore merci d'avoir entendu mon message de petit artiste handi qui ne peut techniquement que tenter de vivre de ça! ça réchauffe le coeur, vraiment, que quelqu'un nous écoute
Merci de split des facts. J'en peux plus des Crypto-connard qui restent délusional malgré toute les verités posés sur la table. Les sites de NFT ont même pas fait l'effort d'avoir un système de détection de contenu volé et ça veut se faire passer pour le futur et la révolution du web.
Le pire c'est qu'ils sont là a trash sur Patreon.
Tu t attaques à un sacré morceau en touchant ce qui tourne autour de la blockchain, les NFT, la crypto etc… je trouve tu vulgarises bien la chose concernant les NFT je ne peux que saluer le travail 👍 j espère que tu feras d autres vidéos du style sur l écosystème crypto
4:41 Voir un mec jouer à League of Legend avec une manette m'a donné une réaction viscérale.
on est deux dans le même cas
Enfin quelqu'un qui parle de la face sombre derrière les NFT. Effectivement c'est l'argent qui motive plus que la création en elle même, les NFT n'apportent rien concrètement au game design. Je suis complétement en accord avec tes propos et ça donne de bons arguments pour défendre ce point de vue, merci Ico !
Euh si enfaite, ça permet au créateur d'avoir enfin un système sur lequel il peut inscrire sont œuvre et la vendre. Au lieux de devoir céder ça création intellectuelle à une entreprise...
Au vu de la législation sur le droit d'auteur, un NFT contrefait (à partir du vol d'une œuvre) peut être attaqué pour contrefaçon.
Pas vraiment. Le droit d'auteur protège l'œuvre mais pas le NFT qui certifie l'œuvre.
@@ewins3775 Heuh, oui, bien sur. Je parlais uniquement de l'œuvre d'origine: elle seule est protégée.
Si un NFT en est fait sans autorisation, l'artiste est fondé à porter plainte pour contrefaçon, vu que sa propriété intellectuelle, protégée, est violée.
Je crois que ma formulation est moins claire que ce que j'imaginais.
Ce que j'appelle un NFT contrefait, c'est un NFT qui s'arroge le droit d'utiliser une œuvre sans autorisation de l'artiste à qui appartient la propriété intellectuelle de l'œuvre en question.
Par exemple, si quelqu'un va sur mon déviant, télécharge un de mes dessins et en fait un NFT: ce sera un NFT contrefait. Puisque je n'ai autorisé personne à produire un NFT à partir d'un de mes dessins.
@@chloedebauges yep ! T'as capte la ✅
Super vidéo. Ça fait du bien d'entendre quelqu'un sur UA-cam qui pointe du doigt les dérives de la spéculation
Attention, droit d'auteur n'est pas équivalent a nft. Par exemple si j'achète un nft qui contient "l'original " de l'image de Mario, je n'en devient pas propriétaire pour autant. Je suis juste propriétaire du nft et de l'image qui s'y ratache, mais pas des éventuels copie ou de l'œuvre en tant que tel.
si je dit des choses fausses merci de me corriger
L'oeuvre originale reste attaché à l'entreprise ou à la personne qui l'a crée et ça personne ne comprend :(
@@LordBlackTiger666 Faut dire que c'est complètement débile et que si plus de personnes comprenaient le truc il y aurait moins de gogo pour en acheter.
Hello ! Sauf en cas de cession des droits d’auteur de la part de la personne qui a créé l’œuvre, l’acquéreur d’un NFT ne devient pas non plus propriétaire de l’image. Il est simplement propriétaire du NFT qui ne se confond pas avec l’image d’origine. Et Ico précise bien que les droits d’auteurs ne s’appliquent pas aux NFT parce que les NFT ne remplissent pas les conditions pour être qualifiées d’œuvre pouvant revêtir des droits d’auteur (originalité & tangibilité) :)
Édit : Je rajoute qu’on voit que les NFT ne bénéficient pas d’une qualification claire et fixe, ce qui est dangereux
@@LordBlackTiger666 C'est bien ce qui me semblait :)
Et si la prochaine crise économique venait des NFT ? On peut tout imaginer.
Vidéo très intéressante, bravo!
Concernant l'aspect environnemental, je pense qu'il serait intéressant à l'occasion de se pencher davantage sur celui des jeux vidéo (surtout que les ressources à ce sujet commencent à se multiplier).
4:39 est ce que je viens de voir quelqu'un jouer à LoL avec une manette ?
Encore une vidéo bien structuré 😀
Quand je l'explique j'aime bien comparé aux Amiibo, Elle t'appartient, Unique (lier a ton compte Nintendo, et contient ta progression selon les jeux) te permet d'avoir des choses en plus mais que dans certain jeux... mais avec le NFT tu ne peut pas la voir et jouer avec si tu n'a plus d'électricité ou de réseaux :-( :-(
toi t'es bien débile pour omettre la partie la plus intéressante qu'est le putain de metaverse
@@Yahya-X42356 "débile pour omettre"... ce sujet est trop vaste pour un seul post . Même dans cette vidéo d'Iconoclaste de 35min. Et le sujet sont les NFT si je lis bien le titre de la vidéo !!!?.
Et que si j’explique les NFT ainsi, avec des choses que mon interlocuteur connait (la pédagogie ça te parle?) , c'est pour qu'il comprenne vite sans le noyer dans ce qui n'existe pas encore.
Les enchères de Castlevania étaient trucé car ils ont gagné 160 000 balles mais c'est surment des investisseurs pour en attirer d'autres pour la speculation.
Merci pour ta vidéo qui m'a permis d’enfin comprendre de quoi il s'agit et surtout d'avoir confirmé mes doutes :)
J'attendais fort cette vidéo !
Sur Twitter, je follow pas mal de doubleurs anglais (notamment ceux ayant travaillés sur Genshin), qui sont tous vachement remontés contre les NFT, autant par rapport à leurs voix que par les fanart que certains ont pu commander et qu'ils se sont fait voler (exemple tout récent ça)
Du coup je me demandais vraiment ce que c'était, cette vidéo m'a bien plus qu'aidé, pour le coup ! Grand merci !
qu’est ce qui se passe avec genshin et les nfts ??
@@qpest des artistes Genshin ont fait des commissions pour les doubleurs, pour ensuite voir leur artworks se faire voler par des vautours qui en ont fait des NFTs, si j'ai bien compris.
Deux choses a dire :
1-Très bonne vidéo. J'avais jamais vraiment saisi ce qu'étais les NFT à 100% avant et là je sens que je serai plus à l'aise quand le sujet sera sur la table. Merci !!
2-À quand une vidéo sur la série Ys laaaaaaa. Avec le nombre de fois que tu mets l'OST dans tes vidéos, faudrait en faire un peu de pub pour que la série se vende mieux xD
J'ai jamais su accroché à quoi que ce soit qui ne me faisais que des promesses, encore plus quand c'est le seul point qui m'explique de quoi il s'agit. Tu peu me promettre une révolution avec un gant ultra moderne, dans les fait je ne vois qu'un gant peu pratique avec les fonctions d'une montre numérique...
Et de ce fait, malgré toute les promesses qui sont faites autours des NFT, globalement je ne vois pas l'utilité d'avoir un NFT, autre que le revendre pour de l'argent. Sauf que moi j'ai ni envie d'acheter quelque chose dont je ne vois pas l'utilité, et encore moins de revendre quelque chose qui me parait inutile.
De ce fait les NFT n'ont actuellement aucun avantage pour ma part, en plus de tout les problèmes que ça engendre + une incertitude dans la sécurité, car c'est juste un énorme nuage de fumée ou seuls ceux qui en font le feu sont en mesure de nous guidé et ce avec des promesses ce résumant à "tkt frère"
Pour parler d'utilité pratique et parce que c'est quelque chose qui est largement ignoré par la vidéo alors que c'est très important: dans l'art je vois pas vraiment plus d'interet que ce qui a été dit, mais dans le jeux vidéo:
- Ca permet de vendre et acheter des items entre joueurs de la même façon que ce que valve fait avec ses jeux mais indépendamment d'une plate forme centralisé et de son éditeur et donc de son bon vouloir et de ses commissions, 10% dans la poche de valve à chaque vente de skin entre joueurs pour steam ce qui est considérable. Ca permet également de mettre en place ce genre de marché avec une barrière à l'entré faible donc réalisable pour un dev indé.
- Ca permet de pouvoir importer du stuff legit dans des serveurs non-officiels ou des fans-games ce qui n'est quasiment pas possible avec une détention des items sur des serveurs centralisés, je dit "quasiment" car c'est physiquement possible avec des APIs mais à ma connaissance aucun dev ne fait ça. (ça n'immunise pas la création de serveurs non-officiels à la propriété intellectuelles mais ça, c'est un autre problème)
- Ca permet de fixer le nombre d'items d'un type qui sera créé pour une édition et ce de manière publiquement vérifiable donc impossible pour les éditeurs de dupliquer des items qu'ils auraient donné en exclusivité aux beta testeurs pour le vendre quelques années après la sortie du jeu _humm humm World of tanks_ . A la limite il peuvent créer une nouvelle édition d'un même item mais celle-ci ne sera pas la même et n'aura pas la même valeur de la même manière qu'un dragon blanc aux yeux bleu de première édition n'a pas la même valeur que les ré-éditions.
L'idée de stocker les items sur une blockchain avait beaucoup fait parler d'elle au milieu/fin des années 2010 lorsque de nombreux MMOs de l'age d'or des MMOs mourraient et que les joueur perdaient leur stuffs du jour au lendemain avec la fermeture des serveurs, c'etait encore qu'un concept à l'époque bien sûre.
Je vais poster ça en commentaire à part parce que la question de l'utilité pratique n'est quasiment pas explorée alors qu'il y a une vraie question donc dsl pour le double poste en quelque sorte 😅
(Je précise que je ne possède pas de NFT et que je n'en n'ai jamais possédé, avant qu'on me dise que j'essai juste de défendre mes intérêts)
“Les nft n’ont aucune utilité pour moi” mais t’es tu seulement renseigne correctement par toi même ou tu écoutes juste les gens et quelques vidéos sur youtube ?
@@Tetemovies4 en soit mon commentaire montre surtout que le côté révolutionnaire promis n'est que factice. Les seuls bénéficiaires seront ceux qui revendent. Pour le reste même si un skin c'est sympa ou bien une arme unique à moi c'est cool, bah la question de l'équilibrage dans des jeux va tout de suite se pointé.
J'ai beau me creusé la tête mais si ce genre de chose est équilibré il n'y a pas d'intéret d'achat, si ça donne des avantages ça va crée un déséquilibre nocif dans le jeu, qui peu être equilibré que par acheté aussi un NFT qui donne des avantage.
La aussi il n'y a rien de révolutionnaire, les NFT dans ce genre de cas on rien de bénéfique à apporter aussi bien pour l'acheteur, que le domaine du JV.
@@florentlefebvre9687 excusez moi de montrer que d'un point de vu client pur, acheter un NFT n'a pas d'intérêt comparé au fait de simplement le revendre plus cher.
Et donc que toute ces promesses de "révolution" dans un millieux quelconque n'est que factice. Rien n'est en réalité révolutionnaire, et seuls ceux qui dirige le tout ou qui font du buisness seront réel bénéficiaires des NFT, là ou le simole Quentin qui aura acheté son skin en NFT pour le style n'aura aucune différence que de l'avoir acheter autrement.
@@Carapatroce Bah je viens de donner plusieurs exemples d'avantages concret.
Je pense que s'il n'y avait pas de spams sur tweeter vous jetteriez un regard plus objectif sur la technologie elle même et moins sur les promesses extravagantes d'inconnues qui ne devrait pas rentrer en compte lorsqu'on parle de la technologie elle-même, ces gens ne sont pas des représentant des NFTs qui sont fondamentalement juste du code open source.
Video fichtrement complete, qui aborde enfin l'aspect social and economique des NFTs, plus que l'aspect technique, qui est franchement anecdotique (comme tu l'as dit, ca existait bien avant les blockchains). En tout cas, je suis totalement d'accord avec les conclusions: il est illusoir de croire que les NFTs auront un benefice ao commun des mortels, et ceux-ci seront toujours controles par les geants qui les valident, ou en creent leur utilite dans un jeu video. Rien n'obligera jamais un editeur a depenser des resources pour integrer des NFTS qu'il n'a pas cree, donc qui ne lui rapporte pas d'argent.
Super intéressant mais drôlement dense comme sujet :D
Perso je suis assez méfiant des NFT à cause de la spéculation que ça peut engendrer et à cause de laquelle je pourrais bien être LE perdant. À la base, protéger le droit d'auteur était une bonne idée vu comment beaucoup d'oeuvres sont purement et simplement pillées sur internet, mais le concept du NFT revient à breveter son oeuvre (gratuitement ou pas), et je ne te dis pas les problèmes pour celui qui n'y comprend rien / a 3000 oeuvres à breveter / n'a pas de sous le cas échéant / etc... Bon par contre j'ai mon petit fil rouge : celui qui n'est pas capable de m'expliquer pourquoi je devrais souscrire au principe des NFTs autrement qu'en me disant que LUI il va gagner de l'argent, ne risque pas d'avoir mon approbation. Pareil, si mon oeuvre devient la propriété de quelqu'un d'autre, ça sera niet, que dalle. Point final, il faut se donner des limites, et le NFT fait l'objet de ni plus ni moins que du démarchage de la part de grosses sociétés qui en font la promotion. Et mes petites oeuvres risquent bien de rester confidentielles sur mes toiles à ce rythme, ben c'est comme ça. Pas grave, j'exposerai dans les galeries :D
Le soucis ici c'est qu'on voit les NFTs que sous la forme "collectible" (qui est malheureusement la forme la plus présente pour le moment) alors que la technologie en tant que telle peut apporter bien d'autre application.
Pour la certification notamment, tous les actes notariés, les documents officiels (diplôme, etc ..) l'authentification de la propriété permet de s'extraire de tout intermédiaire qui pourrait prendre des frais de transaction au passage, où se faire plus facilement pirater car centralisé.
Un exemple auquel cette technologie peut s'appliquer est la musique. Pour le moment un artiste, qui veut sortir un album, doit passer par des intermédiaires qui vont prendre une commission (souvent très grosse) -> les labels, les plateformes de streaming, etc ... Il y a très peu d'artiste qui s'en sortent sans passer par ces intermédiaires.
Avec les NFTs, on peut publier un album dont on a la propriété à 100%. Le musicien va toucher directement l'argent qui lui est du à l'achat, sans qu'un label ne lui pompe 75%. Et au passage il aura les royalties des ventes secondaires directement dans sa poche 😉
Bref c'est une technologie qui n'est encore qu'à ces balbutiements et qui pourrait être appliqué à plein de domaine autre que ce qu'on peut voir pour le moment
@@bobroxanne8225 Je ne comprends pas le lien entre ce que tu décris et les NFT. Actuellement qu'est-ce qui empêche un artiste de publier sa musique sur un site (payant ou gratuit) en en restant 100% propriétaire, si il veut éviter de passer par un label ?
@@unuseranonyme Cherche la réponse sur Google en anglais stp tu verras c’est vraiment intéressant
Ça fait longtemps que j’essayais de comprendre les enjeux des nft, j’en avais compris le principe mais pas l’intérêt ni les risques potentiels, merci pour ta clarté
Je suis content de voir une autre personne qui debunk un peu le mythe absurde qui se crée autour des NFTs. Perso je vois très bien un futur à la Ready Player One où les gens seraient tout simplement déconnectés de la vraie vie. J’espère juste que ça ne deviendra pas une norme mais malheureusement la créativité est très vite écrasée face à l’argent facile…
(Déso de l’instant boomer mais c’est réel)
c'est compréhensible et je partage ton avis.
Les gens disaient exactement le meme a propos d’internet
Excellente vidéo ! Très bonne vulgarisation et excellente couverture du sujet et des débats. Ça a du être un gros travail. GG a toute la team !
Super video encore ! EN revanche, comment tu t'exprime, on a l'impression que tu dit que les "metaverses" (et oui il n'y a pas UN metaverse mais plusieurs, chaque univers numérique en fait), doivent leur noms de Facebook qui s'est renommé Meta.
Mais du tout ! C'est bien plus vieux que ça ! L'idée et le principe date du roman de science-fiction Snow Crash de 1992.
SInon tres bonne video.
C’est l’inverse, je dis que feu Facebook doit son nom au concept, mais c’est sûrement pas clair ^^
@@iconoclaste_sp Pas de soucis, désolé j'ai du mal comprendre. Merci pour ta réponse!
Je preferai clarifier, on sait jamais sur internet 😄
Wow, j'adore toujours autant tes vidéos
Quelqu'un sait quel logiciel est utilisé à 6:28?
Je comprends mieux maintenant ce que peut bien être un NFT dans le jeu-vidéo. Je n'avais vu ça à la base que par le prisme du vol d'art. Au fait, ceux qui prétendent que ça aide les artistes (lul) et que c'est le seul et unique moyen d'avoir de la propriété sur ton œuvre, je me demande bien de quelle planète ils viennent. On se débrouillait très très bien sans cette daube, même avec des œuvres numériques, et ça n'a contribué qu'à accentuer des problèmes déjà existants !
Pourquoi autant de haine ?
Ton passport pourrait être un NFT (et cela le sera) tout simplement pcq les faux passport seraient juste impossible a créer si c’est sur la blockchain… juste un seul exemple au hasard de la “daube”
@@florentlefebvre9687 ça ne servirait strictement à rien, un passeport est déjà un objet unique
@@ophiebulle3237 Ah ouais genre les faux passeport n’existe pas 🤣
Merci ico très intéressant comme sujet j'avoue avoir été vraiment perdu face au nft et je m'étais fait à la hâte une opinion qui au final rime avec la tienne . Enfin quelqu'un qui ne vente pas tout haut ces bulles spéculatives
De toute façon quand des grandes multi-nationales se jettent sur des projets open-source ou publics, c'est jamais pour le bien des consommateurs.
Incroyable vidéo, merci pour la vulgarisation au pixel et les infos toujours recherchées et complètes 👌
Mais ça a l'air totalement con et INUTILE ce truc de NFT, c'est pour le pognon il faut pas aller plus loin, ont a JAMAIS eu besoin de ça pour les jeux vidéo avant.
25:36 par curiosité qui à la ref ?
Super mon comm a encore été censuré... vive youtube LOL ! J'avais pas du tout écrit 10 lignes.
Bon tout ça pour dire que :
- Open source = le bien (Linux typiquement) / écosystèmes géants et privés = déviances, espionnage, désire de profit etc, etc, etc.... bref, nul et archi nul. On ira jamais nulle part comme ça, y a qu'à voir comment toutes ces nouvelles technologies qui sont clairement les successeurs du système d'exploitation (aka windaube, Linux, App'vol ; dsl pour les jeux de mots :))
- Un métavers (et j'entends par là : la tentative de dictature numérique signée.. ben meta du coup vu qu'ils se sont renommés pour se faire plus discrets), bref le métavers ou tout autre univers persistant en VR (ça c'est cool par contre comme concept), eh ben ça n'a pas d'avenir. Parce que stocker un quantité aussi massive de données, ça demande beaucou, beaucoup d'anergie. Or l'énergie, on la surconsomme déjà de manière inouïe.
- Au sujet de l'énergie :
1) je recommande tout ce que dit et écrit Jean-Marc Jeancovici (une grille de lecture du monde par l'énergie, ça vous fait tout remettre en question)
2) Là actuellement, on va vers un monde *pauvre* en énergie vu que la majeure partie de celle ci vient du charbon, du pétrole etc et qu'on en aura juste plus très très bientôt. Sans parler de tout les problèmes climatiques et donc le chaos dans lequel le monde va être plongé à cause de ces mêmes énergies qu'on surconsomme.
Conclusion ?
Métavers et compagnie = Argent, dictature numérique, irresponsable (dans le monde d'aujourd'hui, j'entends, puisque les deux premeirs problèmes peuvent être résolu par le concept de l'open source, et le dernier par un développement contrôlé et raisonnable de tout ça dans un environnement énergétiquement stable et écologique.)
PS : Si jamais quelqu'un vous dit que Linux c'est nul ou non souhaitable (et oh mon dieu comme je l'entends souvent celle là), c'est qu'il n'a soit rien compris à l'intérêt du concept d'open source, soit qu'il a au contraire trop bien compris comment se faire de l'argent sur votre dos.
Merci pour la vidéo !! Du fond du cœur !
La vision de Jancovici à beau être intéressante, j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus biaisée avec le temp depuis qu'il a était repris par les apôtres de la décroissance.
Très bonne vidéo, sujet compliqué à expliquer mais vs vs en sortez très bien. Le montage est simpa moin "castagne " que d habitude un petit côté argenté je dirais 😁
Au final de ce que je comprends de ta vidéo, les NFT dans le jeu vidéo c'est un peu comme des amiibo mais sans même avoir la figurine réelle, physique : des objets censés te donner droit à du contenu additionnel qui ne se limite pas à un seul jeu, sauf qu'il faut déjà que les développeurs d'un jeu J prennent la peine d'intégrer quelque chose avec l'objet en question, que son utilité est complètement imprévisible et variante selon le jeu auquel il est intégré, ce qui conduit surtout au fait qu'on ne l'intègre déjà quasiment plus nulle part, tandis que le bien lui même, la possession, sert surtout à organiser artificiellement la rareté (comprendre : la pénurie) en étant accumulée par un petit nombre de gens peu scrupuleux pour faire grimper les prix de façon vertigineuse sur des marchés spéculatifs / d'enchères (scalpers sur ebay)
non des les NFT peuvent etre crée a l'infinis aussi
Le principe c'est juste de te rendre propriétaires de ce que tu as dans ton jeu, plutôt que ce sois la propriété de l'entreprise qui édite le jeu, sur le principe c'est plutôt bien, après une fois que la spéculation ce sera effondré c'est à ce moment là qu'on aura de beaux projets, peut-être même s'en qu'on s'en rende compte.
@@raton2356 la spéculation NFT ne s'effondrera pas plus que la spéculation normale, même une crise financière mondiale en 2008 n'y a rien changé, tous ces gens ont repris les bonnes vieilles habitudes comme si de rien n'était.
En tant que game designer je vois pas trop ce que ça apporte d'être propriétaire d'items dans un jeu, pour en faire quoi de plus que si on en était pas propriétaire ? D'ailleurs on n'est même pas propriétaire des jeux qu'on achète dans lesquels ces items se trouveraient, il suffit que le serveur ferme et c'est fini
@@thorn_lekoh Le marcher financier depuis 2008 est surtout maintenue par des injections de cash de la fed et bce. Et évidemment que les nfts ne sont pas fait pour call off ou nos jeu actuels, mais plus pour des jeux communautaires ou projets open source, ou les joueurs décide de l'avenir du jeu, des nft qui ne serait pas forcément convertible en argent réel, c'est ce genre de jeux que peuvent apporter les nft, des jeux fait par et pour la communauté. Mais c'est cacher par toute les grandes entreprises qui salissent l'image de la technologie, ayant beaucoup d'argent à perdre dans l'opération.
Je suis pas d'accord sur un certain nombre de point, il n'empêche que, super vidéo, bien realisée, bravo monsieur.
Je n'y comprends rien. Je n'y comprendrais certainement jamais rien. Donc j'invite les gens dans la même situation que moi à faire profondément très attention à leur argent soyez prudent
Je dois avouer ne rien avoir compris non plus 😅
pour faire court. c'est une arnaque a grande ampleur pour notre seigneur et maitre l'argent.
@@TehShinegami mais encore ? Si j'ai compris un minimum, on pourra payer un bien virtuel limité donc qui sera mit aux enchères pour espérer se le procurer... Mais si je veux pas de produits personnalisés qu'est ce qui se passe ?
On est ensemble mon frère 🤝
@@left4brothers106 baaaah... t'aura rien je suppose ? je comprends pas le contexte de la question en fait
Superbe vidéo, très instructive ! Et la playlist est dingue, merci de l'avoir mise en description :)
C'est assez informatif et intéressant, entrer dans le bitcoin ou tout investissement en crypto-monnaie devrait maintenant être en haut de la liste de tout le monde, puis voyez à quel point vous serez heureux en temps voulu, mais assurez-vous de demander des conseils professionnels pour éviter les pertes de fonds.
J'aurais aimé connaître ou entendre de tels conseils depuis, et c'est l'un des meilleurs commentaires et conseils ici, pensant entrer dans la crypto-monnaie d'ici la fin du mois
Bonjour, je continue à perdre en essayant d'investir avec certains traders en ligne sur youtube, mais je négocie toujours pour améliorer mes techniques, j'ai juste besoin d'une source recommandée pour investir et gagner s'il vous plaît ??
Au cours de toutes mes années de trading et de recherche, la perspicacité et la décision les plus précieuses que j'ai prises ont été d'entrer en contact avec un trader expert, Briggs Donald et depuis que j'ai commencé à investir avec lui, j'ai réalisé des profits plus que jamais auparavant, je le recommanderai comme l'un des le meilleur commerçant du marché.
INSTAGRAM @..,, briggs_tradings 01
+19855702039
C'est une des rares vidéos fr qui prend pas trop partie et ça fait extrêmement plaisir. Marre de voir des gens critiquer ou vanter les mérites de quelque chose qui ne fait qu'évoluer et dont les gens, y compris ceux qui s'y intéressent le plus, ne comprennent pas encore tout. typiquement français comme réaction.
Les innovations qui fonctionnent sont toujours les mêmes : soit elles divertissent (dopamine), soit elles font gagner du temps. Le MetaVer n'est qu'un Second Life 2.0 : ça va être un flop monumental. Incroyable de voir de si grand acteurs mettre autant de pognon dans une invention aussi inutile et fastidieuse.
@Dabeuch Lol, ça me fait rire les gens qui ne comprennent rien aux lois naturelles et qui tentent des expériences qui n'ont aucune chance de réussir.
Si tu crois qu'un truc qui fait perdre du temps et ne procure aucun plaisir, prétexte à cracher son pognon dans le virtuel, à la moindre chance de fonctionner, c'est que tu as besoin de retourner à l'école.
Les nft me font peur. On dirait que plus le temps avance plus les joueurs sont des pions pour que les entreprises se fassent de l’argent. Dans le jeu vidéo nous n’avons jamais autant, nous les clients, été le produit. Avant le dicton c’était « si c’est gratuit c’est toi le produit », maintenant peu importe si c’est gratuit, tu es le produit quoi qu’il arrive et ce ne sont pas les entreprises qui vont te protéger.
Le principe du nft est justement de rendre les joueurs à nouveau propriétaire plutôt que de simples produits, c'est la manière qu'on les grande entreprise de le faire qui est très mauvaise.
@@raton2356 nouveaux propriétaires de biens quantifiables qui a la base sont inquantifiables. On créé de l’offre artificielle qui pousse à une demande qui n’aurait pas du exister. C’est tout le but de la spéculation.
@@grunut4631 Non justement, posséder ses jeux dé matérialiser, ou certains art virtuel, permet d'être moins à la merci d'une entité monopolistique comme Google ou activision dans une certaine mesure. Si ont sui votre logique, l'or na pas de valeur si ce n'est celui que l'on lui donne ne servant quasiment à rien, reprocher à quelque chose de n'avoir de valeur que ce qu'on lui donne est un reproche un peut large, pouvant être appliqué au nft et au monnaie fiat.
très bonne vidéo ce coté de rendre spéculatif des chose qui n'avait pas besoin de l'être est vraiment le coté le plus problématique
Evidemment que les nfts ne sont pas fait pour call off ou nos jeu actuels, mais plus pour des jeux communautaires ou projets open source, ou les joueurs décide de l'avenir du jeu, des nft qui ne serait pas forcément convertible en argent réel, c'est ce genre de jeux que peuvent apporter les nft, des jeux fait par et pour la communauté. Mais c'est cacher par toute les grandes entreprises qui salissent l'image de la technologie, ayant beaucoup d'argent à perdre dans l'opération.
Félicitations pour le travail abbatu pour cette vidéo qui a dû être assez conséquent
C'est officiel je suis dépassé !! Je comprends pas en quoi des pigeons qui payent pour des pixels uniques /son/image /... Est une révolution. C'est une spéculation sur du vent.. J arrive pas à comprendre je bloque 🤪🤪
Pourquoi les qualifier de pigeon ?
@@wimlaki9750 dsl c'est Just l impression que c'est pour spéculer sur rien de concret.. Du coup...
@@maxsephi Tu déblatère juste ce que tu entends, c’est impossible que tu ai pris une heure à vraiment t’y interesser dans son ensemble et que tu dises des trucs pareils
@@florentlefebvre9687 "'Tu déblatère'" oui effectivement...
''juste ce que tu entends,'' prouve le!!?
""c’est impossible que tu ai pris une heure"" j"en ai pris 4...
""à vraiment t’y interesser dans son ensemble"" j'etais à fond trés interpeller ...
"" et que tu dises des trucs pareils"" C'est officiel je suis dépassé !! (je suis plutot clair ce sont les premiers mot de mon commentaire, tous ca me depasse , comme l'impression de sauter 2 generations)
Ça fait penser un peu au buzz des codes QR au début des années 2010: une nouvelle technologie prise d'assaut par les marketeux où ils faisaient tout et n'importe quoi avec ça. Au final, la techno était bonne et maintenant mainstream.
En tant qu'artiste, je commence a avoir peur
En vrai c'est quoi le vrai vrai problème (si j'ai bien compris), car tu peux mettre tes oeuvres en NFT
@@fanez3249 les problèmes, en tant qu'artiste, c'est que :
-y'a le système pyramidal, donc généralement arnaque derrière pour gagner du fric sous son propre cul, et on est pas forcément fan de ça
-t'es juste propriétaire du lien qui mène au NFT, pas propriétaire de l'image
-le vol de dessins, j'ai vu je ne sais combien d'artistes se plaindre du vol de leurs dessins qui peuvent se compter par centaines, et les sites de NFT ne font rien pour empêcher ça, ou te forcent à donner des infos personnelles pour DMCA un seul NFT (OpenSea je te regarde), donc le doxx, merci mais non merci en fait
-le côté polluant et "unique", parce que oui les artistes peuvent penser à l'environnement, et veulent quand-même que les gens puissent avoir les dessins qui leur plaisent, genre en print si l'artiste le fait, au moins c'est plus abordable qu'un NFT à 69 millions de dollars (et pour le côté "unique"... Tu crop 1 seul pixel, ça fait une nouvelle "œuvre" pour les NFT, donc pas si unique que ça)
-les commissions chez un artiste, ça existe, ça te permet de le rémunérer directement, et en plus d'avoir un dessin personnalisé, ce que les NFT ne font pas de leurs petites mimines
-y'a aucune loi qui permet de réguler le bordel (autant en côté spéculatif que droit d'auteur), donc c'est vraiment la merde
-le NFT est intangible, donc n'a pas la valeur d' un vrai dessin ou peinture originale et tangible, et n'a pas le droit d'auteur de son côté
-ah et autant en rajouter une couche sur le fait que ça peut être totalement dégueulasse : ils font des NFT sur des dessins d'artistes qui nous ont malheureusement quittés (exemple : Qinni, une artiste qui faisait de très beaux dessins, qui nous a quitté pour cause de maladie, et bien sa famille se bat parce que des gens ont le scrupule d'en faire des NFT, alors que du coup l'artiste n'est plus de ce monde)
Bref, que de la merde pour nous précariser encore plus le cul, et les cryptobros s'en foutent royalement, tant que eux ont l'argent, j'espère que ces quelques points qui démontrent le côté stupide et immoral des NFT t'aideront à comprendre en quoi pour nous, c'est juste la merde sur absolument tous les points c: et du coup c'est même pas un seul problème, c'est tous les problèmes qu'occasionnent un truc pas régulé par la loi du monde réel qui nous font peur! (et on rajoute à ça les vols de comptes de gros artistes pour promouvoir les NFT, donc on rajoute en plus la peur de se faire voler sa propre communauté que tu t'es fait chier à construire, bref... Les NFT, que de la merde juste pour l'argent)
@@mybengui5544 Pas tout lu mais j’aimerais repondre au système pyramidal. Imagine tu achete la Joconde (ou tout oeuvre d’art) pour $1000, tu la revendrais pour $800 ?
@@florentlefebvre9687 en général, tu veux avoir un gain, pas une perte, quand ton objectif c'est le gain d'argent!
donc au fil des achats, que ça soit entre tes propres wallets pour tromper le système et gonfler volontairement le prix ou autre, le NFT "prend" de la "valeur", et au bout d'un moment, quelqu'un de naïf le prendrait pour plus cher, genre si un NFT t'as coûté 50 balles à acheter, et que tu le revends à... on va dire un truc au pif, 4500 balles, bah t'es gagnant, mais lui sera perdant, parce qu'au final le prix va rebaisser, ce qui lui entraînera une perte au final!
donc on est dans un système pyramidal, où c'est le premier qui vend le plus cher qui gagnera à tous les coups, et le prochain acheteur qui se fera avoir
(et je dis que le NFT "prend" de la "valeur", parce que justement, il n'a pas de valeur réelle, étant donné qu'il sera toujours intangible et qu'en réalité tu ne possède que le lien qui mène au NFT, la Joconde quand à elle a une vraie valeur, puisque c'est une peinture qui a été réalisée sur toile, et est tangible, en plus d'être une oeuvre originale!)
donc pour répondre à la question de façon plus courte, ce serait idiot de revendre 20% moins cher quelque chose qui t'as coûté pépète, alors tu chercheras à le revendre plus cher, obligatoirement!
d'où l'appât du gain des NFT, et pour être honnête, les commissions sont largement mieux qu'un NFT-
c'est personnalisé selon ton propre désir, le prix est généralement fixé par l'artiste (parce qu'il doit bien vivre, quand-même), y'a de la valeur réelle et sentimentale dans ta commission, et quand t'as pas mal de clients, ça aide déjà à avoir une rente acceptable quand tes prix sont corrects! et en plus, c'est moins polluant qu'un NFT qui consomme l'équivalent de mois d'électricité pour une maison! la base du NFT sur les sites étant Ethereum et n'étant toujours pas proof of stake depuis des années que ça a été annoncé, je peux t'offrir la belle nouvelle que les gens de New York se les gelaient, parce que le prix de l'électricité a augmenté, à cause des NFT, parce qu'à ce moment, l'électricité coûtait pas cher!
bref, c'est le système pyramidal des NFT, comme l'explique aussi Ico dans la vidéo, sauf que là, t'as pas de mec qui te vends une formation et qui te dis "prends deux autres mecs pour faire la formation et me faire gagner encore plus d'argent que vous", t'as un mec qui te fais croire que le NFT a de la valeur, alors qu'au final il vaut pas tant que ça... d'où l'arnaque, justement
j'espère que ça t'aideras à comprendre pourquoi c'est un système pyramidal, les NFT! c: et hésite pas à lire le reste de ma réponse, y'a techniquement tous les problèmes des NFT au moins pour les artistes, au détail près que j'ai pas pensé à dire que l'un des créateurs s'est barré, sachant que c'était au final une arnaque! sinon j'avais écrit un commentaire où c'est plus digeste, où j'ai bien tout séparé pour que ça puisse être lu facilement, comme d'hab avec mon point de vue d'artiste, donc parmi les potentielles victimes des NFT, en dehors de ceux qui se sont fait voler! t'auras juste à le chercher dans les commentaires récents, je pense que tu le trouveras easy, j'l'avais écrit hier!
La meilleure vidéo de la chaine. Merci pour le temps que vous y avez consacré.
Je crois pas au Metaverse, je possède pas de NFT mais je me retrouve à défendre parfois cette technologie parce qu'autant il y a une hype avec les NFT autant il y a aussi un côté "hype" à être contre les NFT, parce que c'est appartenir à un camp, parce que Jean-Influenceur est contre, donc faut l'être aussi. Et à vrai dire chaque camp rend le débat difficile, avec de la désinformation, une certaine virulence, etc. Quand je vois qu'il existe une appli pour bloquer systématiquement des gens parlant de NFT sur Twitter (alors qu'il existe la possibilité de masquer des termes), ça donne un côté sectaire à ce camp.
Je trouve dommage de vouloir condamner une technologie à ses balbutiements à cause de ses défauts. Parce que tant qu'à faire, autant s'attaquer à Internet en général. On y trouve bien pire que des vols d'œuvres.
D'ailleurs, sur le vol d'œuvres, je ne mettrais pas la faute sur les NFT mais sur les plateformes de vente et leurs clients.
Et sur l'aspect énergivore, là aussi la faute n'est pas à mettre sur la technologie en elle-même, mais sur l'origine de l'énergie utilisée. C'est comme dire qu'une voiture électrique pollue parce que l'énergie vient d'une centrale au charbon. Si le bilan est moins bon, c'est la faute de la centrale, pas de la voiture. Surtout que cette source peut être changée. Egalement pour les fermes de minage.
en tant qu'"artiste" anti-NFT, je comprends ce que tu veux dire même si j'ai mes arguments bien fondés, bien sûr j'ai été influencé à m'intéresser aux NFT (j'ai faillllli m'y mettre hein), comme j'ai été influencé à les détester directe après au plus profond de mon âme, mais faut comprendre que pour beaucoup d'entre nous (graphistes artistes), les "cryptobros" sont vaaachement plus sectaire, ils viennent sous tes posts promouvoir leurs formations, leurs groupes discords, leurs entreprises, trucs pyramidaux, balançant leurs bénéfices (des screens qui datent de 2 jours et donc ne sont plus bons aujourd'hui t'sais) et mêmes leurs propres images nulles à ciehr.
Surtout étant étudiant, c'est une horreur dieu merci je ne suis pas tombé là dedans, de nombreux cas de su-i-des chez les étudiants qui ont tous perdus en se levant le matin, y'en a plein.
Une artiste décéD d'un cacner (franchement déso pour l’orthographe mais j'ai pas envie que mon message soit pris et blacklisted par UA-cam) à subit un vol de ses oeuvres par des investisseurs NFT, le tout dévoilé par sa sœur, encore en deuil sur son ancien compte twitter (la joie)
Franchement, je n'ai pas le temps d'éduquer le monde à qui j'en parles autour de moi, dans ma classe, des gens sont venus me demander des infos sur les NFT, car on va tous rentrer + ou - en master l'année prochaine, et donc des pubs sur des écoles de communication graphiques avec des plans "NFT d'avenir" y'en a plein qui pop et ils pensent que c'est le nom d'un nouveau diplôme, je ne leurs explique pas ce que c'est, je vais à l'essentiel, et je leurs dis de ne JAMAIS souscrire à cette merd, et surout que CE N'EST PAS LE FUTUR et que l'argent gagné n'est pas une monnaie commune,
car je veux les protéger des autres, et les protéger eux-même avant tout. Les NFT tues bordel.
@@bayopoyo9848 Le problème des nft est le même que celui de la propriété intellectuelle à sa création, il y eu des voles (Edison notamment) et des injustices mais sur le long cours cela a permis au artiste une meilleure protection.
@@bayopoyo9848 Je suis d'accord que les "cryptobros" ont un aspect sectaire également, après, il n'y a pas que le camp des cryptobros contre le camp des artistes anti-NFT. Je suis beaucoup d'artistes sur Twitter, et dans le lot, il y en a qui vendent leurs œuvres via des NFT, vivre de l'art étant difficile, c'est normal de chercher un revenu supplémentaire. Le souci n'est pas les NFT mêmes mais ce qu'on en fait. Ton exemple avec l'artiste décédée, le problème n'est pas les NFT mais les gens peut scrupuleux, les plateformes peu regardantes et les clients inattentifs.
"Ce n'est pas le futur".. On sait pas. Peut-être que oui, peut-être que non. Pour chaque technologie c'est comme ça, on verra. Il faut juste cadrer, légiférer et sensibiliser.
D'ailleurs, "des gens sont venus me demander des infos sur les NFT [...] je ne leurs explique pas ce que c'est, je vais à l'essentiel, et je leurs dis de ne JAMAIS souscrire à cette merd", je trouve dommage d'agir ainsi, c'est pour moi un manque d'honnêteté intellectuelle, une personne doit pouvoir se faire un avis sans biais. Donner son avis n'est pas un souci, mais lorsque qqun demande une explication, c'est plus problématique.
@@Ezorn Bonjour. Juste en passant, car je ne tiens pas à rentrer dans le débat NFT, pour ce qui est de l'honnêteté intellectuelle, c'est très bien de la rechercher. Je me permet donc de te signaler que tu as un raisonnement fallacieux dans ton commentaire précédent concernant la "faute" des centrales et non des voitures électriques, etc. Reporter une responsabilité sur un outil précédent n'est pas un raisonnement valable, car on pourrait le faire à l'infini. On ne peut pas regarder chaque entités comme indépendante des autres, il faut voir la chaîne entière (de pollution dans ce cas) afin d'agir dessus, en faisant des choix qui auront toujours en même temps de "bonnes" et de "mauvaises" conséquence. Il faut chercher à tout améliorer, et non pas à pointer un seul facteur comme unique responsable, c'est une simplification fallacieuse.
Je dis ça sans méchanceté aucune.
Très bonne journée/soirée/nuit.
@@adrienlamy1452 C'est vrai. C'est le premier exemple qui me venait en tête, il n'est pas optimal.
Excellente vidéo merci beaucoup bien expliquer en plus chapeau 👌🏾👌🏾
Jamais eu confiance aux NFT et le fameux décentralisation quand je sais que des gens ont perdu leurs NFT car banni sur ces fameux serveurs... serveurs qui peuvent aussi mourir...
La fin de la vidéo, quand sa parlait de l'intégration du nft dans un jeu vidéo. Sa a déjà prouvé que c'était pourri. Un gars avait crée un NFT qui était des images différents selon le navigateur utilisé... et était une crotte sur l'app du serveur.
Raah t'es fort Ico ! J'avais déjà lâché des likes sur certaines de tes vidéos mais là avec celle ci tu viens de gagner mon abonnement !
Hey
juste pour ce qui est de la partie explicative, un grand merci, je me suis un peu intéressée au phénomène, donc je connaissait déjà le concept de blockchain par exemple, cependant je n'arrivais pas réellement à bien cerner son fonctionnement, de manière plus concrète. Malgré les quelques sites sur lesquels je suis allée, aucun n'a réussi a expliquer aussi bien et de manière clair le principe de fonctionnement des NFT, donc juste pour ça merci. Personnellement je n'ai pas trouvé ça trop dense, au vu de la complexité du phénomène de base.
Eh bien une vidéo difficile et complexe à faire ! Mais je comprends beaucoup mieux ce délire de "nft" Merci Ico ! Enfin bref c est dommage que les gens n apprécient plus les gens simples purée ! Pourquoi toujours vouloir faire de plus en plus sensationnel etc ? On risque de finir comme dans squid game et désolée c est logique... Exemple : on veut des jeux de plus en plus "matures" et on denigre les autres car y a pas assez de violence ou encore pour le p*rn on veut des scènes de plus en plus extrêmes et y a tout un système vicieux et fourbe qui se met en place ! Et qui s en mets les poches ? Les grands de l industrie comme d hab ! S il vous plait ! N oubliez pas votre humanité ! Arrêtons de voler ou de manipuler pour en avoir de plus en plus ! Fin après pour les nft genre si ça permet quand même de soutenir des artistes graphistes... Là okay pas de soucis ! (Même si c est mieux les oeuvres physiques) mais soutenir des industries no way !
chacun finira par le réaliser tôt ou tard, c'est incontrôlable alors il faut faire avec...
@@wyltoon5521 oui... 😓
Je te kiffe. Ton point de vue correspond d à 90% au mien. J'ai déjà eu ce discours sur l'intérêt des nft avec un mec qui bosse dans ce domaine. Et j'étais arrivé au même type d'argument. Et dans un sens, parler de révolution pour les gamers.... Mais les gamers demandent pas vraiment ça... L interoperabilite, c pareil. Promesse mais qui sera jamais respecté. Du rêve en boîte. La crypto en général je veux bien comprendre un certain avantage si sur le plan écologique c'était pas autant la catastrophe. Mais le nft, c un truc de marketeux
Les NFT c'est vraiment une immense arnaque...
Absolument pas
Que ce soit le commentaire de base ou la réponse, s'il vous plaît, argumentez plutôt qu'être dans l'extrême tout en ne donnant aucune explication.
Certaine NFT sont des arnaques je te l'accorde mais tu fait une généralités la toute les nft ne sont pas des arnaques certaines sont utiles
Excellente vidéo de vulgarisation sur le sujet, ça rejoint beaucoup de craintes que j'avais (surtout le vol de contenu). Merci pour le taf
Get screenshooted noob
bravo pour la vidéo j'ai tout compris maintenant c'était très instructif, organisé, encore merci t'es le GOAT
J'ai enfin, à peu près, compris de quoi il s'agit et pourquoi c'est problématique... J'en entendais parler depuis plusieurs mois sans franchement capter. Ça reste dense, mais maintenant je pense que j'ai les bases. Merci.
Super vidéo, c'est très clair ! Le développement sur la spéculation est très intéressant
Y'a aussi quelque chose que je trouve important et que tu as a peine évoqué, c'est le fait que la blockchain et peut-être maintenant les nfts, c'est le mot clé à la mode pour obtenir la confiance de potentiels financeur d'un projet que ce soit celui d'une start up ou d'un labo.
Il y a toujours eu des modes autours de concepts censés évoquer l'avenir aux financeurs et sur lesquels ils n'ont pas assez de connaissances pour comprendre quand on se fout de leur gueule.
Il y quelques années, ce mot était IA.
Avant c'était nanotechnologie.
Aujourd'hui, c'est blockchain.
Bonne vidéo avec des explications compliquées mais claires 😂
Mais je retiendrai surtout ta conclusion très inspirante 😉
Excellente vidéo Ico. Sa ma permis de combler quelques lacunes que j'avais sur le sujets.
j'ai grave bien aimé que tu parles de consommation énergétique, j'ai pas entendu beaucoup de personnes qui en parlent ou ne serait-ce qui en ai conscience
WOW dossier très complet, super instructif, quel boulot!!
Ouah super vidéo ça change un peu de ce que vous faites mais je trouve ça tout de même très intéressant.
Très très très qualitatif tout çà, Bravo !
T'es vraiment fort , je te connaisez avant , je sais même pas pourquoi je suis abonner c'est super propre.