Les NFT sont-ils uniquement une arnaque ? (avec

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024
  • ❗ Cette séquence est purement informative et n’encourage en aucun cas l’investissement dans les cryptomonnaies et actifs numériques ❗
    On va parler NFT dans le jeu vidéo, dans l'art, mais aussi de ses dérives et de ses inconvénients avec Hasheur pour tout comprendre de cette technologie. Consommation énergétique, véritables avancées technologiques et spéculation excessive, on vous donne les clés de compréhension.
    En plateau:
    ‪@pa.domingo‬
    ‪@Xari‬
    ‪@HortyUnderscore‬
    ‪@AdrienMenielle‬
    ‪@Hasheur‬
    Popcorn x RhinoShield, nouvelle collection de coques pour téléphone et AirPods disponibles ici : bit.ly/Popcorn...
    N'oublie pas le petit like sur la vidéo et abonne-toi juste ici : bit.ly/youtube...
    (si tu actives la cloche tu es quelqu'un de bien 🤝)
    🎙️ Retrouvez l'émission tous les mardis à 20h sur / domingo !
    🎧 L'émission est également disponible en podcast ici : fanlink.to/b7ZX
    La boutique Popcorn : bit.ly/boutique...
    Nos réseaux sociaux :
    ● Twitter : bit.ly/popcorn...
    ● Instagram : bit.ly/instagr...
    ● TikTok : bit.ly/tiktokp...
    ● Facebook : bit.ly/faceboo...
    Date de l'émission : 01/02/2022 - Grand Angle 📺
    © PAB Prod

КОМЕНТАРІ • 771

  • @Hasheur
    @Hasheur 2 роки тому +1636

    Bonjour à tous ! J'espère vraiment avoir été intelligible, mon but n'étant pas de dire si c'est "bien" ou "mal" mais plus de faire un état des lieux.

    • @mehdimokaddem7148
      @mehdimokaddem7148 2 роки тому +37

      Limpide

    • @starphase6501
      @starphase6501 2 роки тому +20

      Il aurait fallu dire ça au gars qui s'occupe du UA-cam, parce que le titre sous entend vachement que c'est d'abord de l'arnaque ("uniquement") et puis éventuellement d'autres trucs secondaires :x

    • @Hasheur
      @Hasheur 2 роки тому +50

      @@starphase6501 il fait juste bien son job. Car mine de rien, le but des gens est précisément de répondre à cette question. Mais la conclusion et bien... c'est que "ce n'est pas si simple" 😉

    • @Wolfynger
      @Wolfynger 2 роки тому +35

      T'as parler 40min, j'ai crue que c'était 5min tellement c'était intéressant :)

    • @rrrr4102
      @rrrr4102 2 роки тому +10

      clair, net, précis...jus de cerveau, méfiance et patience, et on en reparle dans un an ou deux

  • @Laranga01
    @Laranga01 2 роки тому +57

    A la question posée dans le titre, la réponse ne sera donnée que par un tenant du projet. Et puisque personne n'est expert du sujet sur le plateau, pas de remise en question. C'est assez dommage.
    On parle beaucoup de solutions écologiques à mettre en place avec des améliorations de 5000x du cout électrique. Mais à côté de ça on oublie, en liste :
    - La puissance de calcul pour gérer les NFT/Crypto nécessaire impacte les stocks de composants pour tout le monde. Pendant une pénurie de composants et de semi-conducteurs à cause de la pandémie. Si l'augmentation des prix/rarification des cartes graphiques n'est pas totalement due à ça, c'est un facteur aggravant. (et autres compos en tout genre)
    - C'est un aveux de malhonnêteté lorsque l'on met en exploitation une technologie avant son optimisation au coût énergétique. Toute l'énergie gaspillée avant d'avoir rendue la tech écologique est gaspillée à jamais. L'étude de l'impact environnemental d'une techno ça se fait pendant sa réalisation, pas 5 ans après son exploitation.
    - Vu que c'est une discussion : "c'est quoi les sources ?", ne sera jamais posé
    - Aucun détour sur l'usage illégal des NFT/Crypto pour le blanchiment ou sur la législation nécessaire pour faire respecter un token.
    - C'est naïf de croire que les jeux utiliseront uniquement les NFTs pour se financer. Depuis assez de temps on voit très bien que lorsqu'un jeu peut cumuler un abonnement+un cash shop+lootbox+n'importe quoi, ils le font. Cf Quartz, WoW, FF14, etc...
    Il y a sans doute plein de points 'd'attaque' pour mettre à défaut la technologie qui sont nécessaires d'être posés, sinon on accepte tout et on est juste crédule. Et j'ai pas envie d'accepter une techno quelconque parce qu'on me dit à répétition que j'en ai besoin.

    • @adrienfeugere8654
      @adrienfeugere8654 2 роки тому +2

      Tout à fait d'accord, sans compter qu'on dit que ce sera plus écologique sans aucune explication du fonctionnement du fameux "proof of stake" .
      Et qu'il existe déjà des jeux ou on peut monétiser des items sans besoin de NFT.

    • @martingalvez6613
      @martingalvez6613 2 роки тому +1

      Aie ton discours et semi intéressant. On voit que tu as essayé de te pencher sur la question, malheureusement tu n'as fait que l'effleurer du bout du doigt. Certes je ne comprends pas tout l'engouement autour des NFT artistiques, si on peut dire ça donc je suis en parti en accord avec toi, mais pour le reste de ton discours, il est hors de propos lorsqu'on s'informe ne serait ce qu'un minimum correctement.
      Si tu as besoin de sources quelconques je suis en mesure de te donner quelques liens utiles.
      Passe une bonne soirée :)

    • @Tsonerof
      @Tsonerof 2 роки тому +10

      @@martingalvez6613 Drop les sources etc. alors au lieu de faire le cake qui sait. C'est vraiment un delire de cryptoboy ça de faire genre : Oui c'est complexe, tout n'est pas noir ou blanc etc.

    • @arkaros4173
      @arkaros4173 2 роки тому

      Tu soulèves des questions intéressantes qui aurait eu le mérite d’être éclaircie après ça reste 40 min sur un sujets normal qu’ils en fassent pas le tour complet par contre je ne suis pas d’accord avec toi sur l’optimisation d’une technologie avant sa sortie. Toute technologie évolue après sa sortie et ce n’est pas un aveux d’échec au contraire, se rendre compte qu’on peut faire mieux et s’investir dans son amélioration c’est comme ca qu’on développe une technologie. Demander à ce qu’elle soit parfaitement optimisée avant sa première utilisation ça relève de l’utopie à mon sens.

    • @xeno2463
      @xeno2463 2 роки тому

      Rien ne t'oblige à l'accepter ;)
      Tu peux également chercher par toi-même sur internet. Une émission de cette durée ne suffit pas à expliquer tout le fonctionnement de la blockchain et des NFT. Tu trouveras toutes tes réponses sur internent notamment sur la question du blanchiment et de la consommation énergétique.

  • @Altis_play
    @Altis_play 2 роки тому +26

    Il est Incroyablement bon en vulgarisation Hasheur, une superbe découverte !

  • @arnaudsmith1890
    @arnaudsmith1890 2 роки тому +9

    Bon format
    Pour une fois qu'un intervention est prise au serieux. La TV a du souci à se faire

  • @manfriedn64
    @manfriedn64 2 роки тому +35

    Dommage de ne pas avoir eu un contradicteur qui connait domaine - ne serait-ce qu'en surface - en face de Hasheur car il y a choses à redire même sans être spécialiste :
    - Aucun des usages potentiels des NFTs qui ont été évoqué ici ne sont pas réalisables sans les NFTs.
    - Les promesses de réductions de la consommation d'énergie avec le proof of stake (en 2 et 1000 fois dans quelques mois selon la vidéo) sont totalement spéculatives. D'une part, entre 2 fois et 1000 fois on parle d'une économie qui passe de tout à rien. D'autre part, aujourd'hui le proof of stake n'existe pas, et la promesse qu'il arrive dans quelques mois traine depuis de nombreux mois, ça ressemble à arlésienne.
    - 50% de l'énergie consommée est d'origine renouvelable ? Donc quand les mineurs étaient en Chine, puis au Kazakhstan ils avaient une énergie propre ? Soyons sérieux
    - Aujourd'hui un NTF "certifie" la possession d'un lien internet, et non pas du contenu de ce lien en lui même. La raison à cela est qu'héberger du contenu dans la blockchain est impossible du fait du poids desdits contenus. Donc avec un NFT on ne possède pas le contenu.
    - La valeur du certificat conféré par un NFT n'engage que ceux qui y accorde du crédit. En gros c'est bien beau qu'un NFT prétende certifier la possession d'une image voire d'une maison ou de tout autre objet réel éventuel (en encore comme dit avant on parle d'un lien vers ce contenu, pas du contenu), mais juridiquement ça n'a pas de valeur. Il faut donc soit convaincre l'état d'y donner une valeur juridique ce qui ferait perdre à l'état de nombreux monopole juridictionnels, ou que tous le monde y accorde une valeur qui en ferait une loi de fait. Bonne chance.
    - Produire un NFT a un coût dans la blockchain, si ce NFT est basé sur etherum il faut payer actuellement l'équivalent de 100$ pour le "minter". Donc le coût du skin ou de la place de concert en NFT ça me fait doucement rigoler.
    Bref, il y avait de nombreuses choses à dire sur les NFTs, des questions à poser. Je suis loin d'être spécialiste mais juste en cherchant un peu quelques critiques j'ai trouvé pas mal de choses à redire, des questions qu'il aurait été intéressant de voir poser.
    Malheureusement en voyant cette émission j'ai eu la même sensation qu'en voyant une interview dans une grande chaine de télévision : on laisse l'intervenant déballer son discours sans qu'en face les intervieweurs ou chroniqueurs n'aient préparé quoi que ce soit et donc il n'y a pas un début de discussion possible puisqu'on accepte ce qui est dit.

    • @zonas7915
      @zonas7915 2 роки тому +4

      Le proof of stake existe déjà. J'ai pas trop compris ce passage de ton commentaire et puis ETH n'est pas la seule plateforme de NFT, il existe d'autres Blockchain avec des frais quasi inexistants
      Sur internet, n'importe qui peut prendre un screenshot d'une œuvre d'art et l'avoir avec lui mais un NFT ça permet de dire à qui ça appartient vraiment, c'est sur que le contenu il est partout sur internet mais celui qui le détient vraiment c'est celui qui a le NFT

    • @0969superman
      @0969superman 2 роки тому +8

      réponses a tous les points :
      - Aucun des usages potentiels des NFTs qui ont été évoqué ici ne sont pas réalisables sans les NFTs.
      --> c'est discutable, ca ne marche pas avec les oeuvres d'arts sensées etre unique par exemple, cad l'utilisation la plus répandue aujourd'hui.
      Mais de maniere générale on peut tout faire avec tout, on pouvait aller en amerique en 1492 sauf que c'était super chiant et t'avais une chance sur 2 de mourir, les avions ont été une revolution technologique qui permettent la meme chose mais avec beaucoup d'ameliorations
      - Les promesses de réductions de la consommation d'énergie avec le proof of stake (en 2 et 1000 fois dans quelques mois selon la vidéo) sont totalement spéculatives. D'une part, entre 2 fois et 1000 fois on parle d'une économie qui passe de tout à rien.
      --> 2 et 10, mille fois (2-10) * 1000 et non pas 2-10000. Et ce n'est pas spéculatif, y a un moment tu fais plus tourner les GPU, tu consommes plus rien, c'est pas un miracle. y a beaucoup d'études sérieuses sur le sujet
      D'autre part, aujourd'hui le proof of stake n'existe pas, et la promesse qu'il arrive dans quelques mois traine depuis de nombreux mois, ça ressemble à arlésienne.
      --> le PoS n'existe pas sur Ether et oui il a un peu de retard en effet mais la technologie PoS existe depuis très longtemps, la premiere blockchain qui l'utilisait était Peercoin en 2012 (donc y a 10 ans quand meme)
      - 50% de l'énergie consommée est d'origine renouvelable ? Donc quand les mineurs étaient en Chine, puis au Kazakhstan ils avaient une énergie propre ? Soyons sérieux
      --> ca j'en sais rien
      - Aujourd'hui un NTF "certifie" la possession d'un lien internet, et non pas du contenu de ce lien en lui même. La raison à cela est qu'héberger du contenu dans la blockchain est impossible du fait du poids desdits contenus. Donc avec un NFT on ne possède pas le contenu.
      --> faux encore une fois, beaucoup de nft sont mintés avec un simple lien dans les metadata, mais la technologie la plus connue nommée IPFS (InterPlanetaryFileSystem) permet justement de stocker du contenu dans la blockchain de maniere decentralisée, c'est d'ailleurs avec ca que les NFTs ont été designés si je dis pas de betises, apres si des gens achetent des liens dans les metadonnées on peut pas y faire grand chose
      - La valeur du certificat conféré par un NFT n'engage que ceux qui y accorde du crédit. En gros c'est bien beau qu'un NFT prétende certifier la possession d'une image voire d'une maison ou de tout autre objet réel éventuel (en encore comme dit avant on parle d'un lien vers ce contenu, pas du contenu), mais juridiquement ça n'a pas de valeur. Il faut donc soit convaincre l'état d'y donner une valeur juridique ce qui ferait perdre à l'état de nombreux monopole juridictionnels, ou que tous le monde y accorde une valeur qui en ferait une loi de fait. Bonne chance.
      --> comme tout du coup, la joconde n'a que la valeur qu'on lui accorde pour refaire le parallele avec l'art
      - Produire un NFT a un coût dans la blockchain, si ce NFT est basé sur etherum il faut payer actuellement l'équivalent de 100$ pour le "minter". Donc le coût du skin ou de la place de concert en NFT ça me fait doucement rigoler.
      --> Tout a fait, a l'heure actuelle creer un NFT coute relativement cher (sur ether) pour une utilisation généralisée et c'est du a l'augmentation enorme du pris du gas (le gas de la blockchain ethereum hein pas dans les plaques de cuisson) qui est elle meme du a l'explosion du marché et du minage mais plus généralement, mettre un nft dans une blockchain est bien moins couteux.
      Cela étant dis ce dernier point reste pour moi le plus interessant car c'est la problematique majeure des crypto aujourd'hui, elles ne sont pour une grande majorité pas scalable, (enfin si théoriquement mais pas vraiment en pratique) c'est pour ca qu'on voit enormement de nouveaux protocols arriver en layer 2 ou 3 pour essayer de compenser ces problemes.

    • @manfriedn64
      @manfriedn64 2 роки тому +1

      ​@@0969superman Réponse construite intéressante, ça change de ce qu'on voit habituellement.
      Je vais regarder pour IPFS, mais même en résolvant ce problème-ci il reste les autres problèmes tout ou partie non résolus.
      L'analogie avec 1492 vs le voyage en avion ne me semble pas pertinente car l'avion résoud un problème. Je n'ai vu en quoi les NFT résolvaient un problème, ils essaient juste de forcer la rareté dans l'univers du numérique où par essence elle n'existe pas, et je ne vois pas en quoi on besoin de se forcer à avoir de la rareté numérique. En encore, ça ne créé pas une vraie rareté, c'est une tentative d'appropriation.
      Pour l'analogie avec la joconde, ma posséder c'est posséder un bien concret réellement non fongible, alors que le NFT c'est créer l'illusion d'une non fongibilité via la blockchain. D'ailleurs il suffit de créer la même chose dans une autre blockchain pour dupliquer le contenu.

    • @bobochdbrew-j4k
      @bobochdbrew-j4k 2 роки тому

      Pour completer la reponse de jean
      - Aujourd'hui un NTF "certifie" la possession d'un lien internet, et non pas du contenu de ce lien en lui même. La raison à cela est qu'héberger du contenu dans la blockchain est impossible du fait du poids desdits contenus. Donc avec un NFT on ne possède pas le contenu.
      Deja il y a les IPFS mais ca depend aussi du createur, il peut accorder des droite de vote et de gouvernance (comme un conseil d'administration d'entreprise) ou accorder une part de revenue de quelque chose en lien avec son projet par exemple, d'autre NFT (comme les bored ape les singes) promette les droit commerciaux de l'image en elle meme c'est a dire avoir le droit de l'utiliser dans une pub par exemple faire payer au gens le droit d'afficher ou d'utiliser son image mais bon pour ca faut que le créateur puisse prouver ca d'une manière ou d'une autre (par exemple je sais pas exactement mais en signant un contrat avec un avocat ou le contrat explique exactement comment la blockchain fonctionne et quel sont les adresse (adresse du contrat ether) concerné)

    • @legrosnef
      @legrosnef 2 роки тому

      Votre commentaire est pertinent, je vous propose quelques pistes de réflexion, à vous d'en faire ce que vous voudrez.
      Concernant les usages réalisables sans NFT et la valeur qui n'est que celle qu'on leur accorde, ca n'as effectivement pas beaucoup de sens avec des JPEG de singes et des pseudos oeuvres artistiques.
      L'idée derrière et les cas d'usages sont surtout de pouvoir tracer l'origine de quelque-chose et de pouvoir le rendre unique. Ce n'est pas forcement pertinent selon moi quand on parle d'un bien immobilier, ça peut le devenir quand on parle de choses facilement duplicables et n'étant pas identifiables par tout le monde.
      Si on prends l'exemple d'un bijou par exemple, vous lui accordez de la valeur parcque vous avez confiance dans le vendeur, c'est pour ca que vous l'achetez cher dans une grande maison de luxe (sans parler du prix des composants en eux-même). Avoir un certificat vous permettant de tracer les possesseurs précédents du bijou vous permettrait de voir de quelle usine exactement il vient, qui l'as fabriqué, quand, comment et pourquoi. Ca permet surtout de passer par l’intermédiaire du vendeur et d'acheter à l'artisan en lui-même. Dans le marché secondaire, il permet aussi de vous assurer de l'authenticité de ce que vous achetez. Pouvoir tracer l'origine des composants pour un sac à main de luxe par exemple, permettrait également de s'assurer du respect des engagements que la marque vous donne, sans avoir à faire confiance à la marque de manière aveugle. On pourrait tout à fait étendre cela pour tous les types d'aliments comestibles pour tracer l'origine d'une viande, d'un fruit, ou le respect de la chaine du froid comme l'exemple pris par Hasheur. La seule vrai question finalement, c'est d'avoir confiance ou non dans ce système de NFT et de traçabilité. Actuellement il n'y a aucune alternative de toute façon pour le consommateur.
      Concernant le cout de la création du NFT et son impact environnemental, ce sera un non-sujet dans quelques années. Pour l'instant c'est effectivement dans la majorité des cas des usages frivoles, et donc un gâchis énergétique, c'est vrai et d'autant plus grave quand l'énergie est carbonée comme vous le soulignez. Mais que représentent-ils face à tous les autres usages frivoles à l'échelle de la planète ? Il faut aussi remettre l'église au centre du village... C'est pareil pour la question du stockage : pour l'instant on est encore au début de la massification du cloud à l'échelle de la planète. Dans quelques années vous risquez de ne plus avoir de disque dur physique chez vous ni plus rien pour le dire de toute manière à part votre TV. Quand tout sera stocké dans le cloud, crypté et sécurisé, c'est là que les enjeux de traçabilité deviendront primordiaux.
      Les usages les plus pertinents vont surtout concerner les contenus numériques : certaines technologies permettent déjà de remplacer la tête d'une personne, d'utiliser sa voix pour lui faire dire des choses qu'elle n'as jamais dit, etc. Les NFT vous permettront de tracer l'origine d'une photo, d'une interview, d'un post sur un réseau social car vous aurez la preuve qu'ils viennent bien de la bonne personne. C'est tout le concept autour du Web3 : Web1 = produire du contenu, Web 2 produire et réagir au contenu, Web 3 produire, réagir et posséder le contenu. Nous sommes dans le web 2 actuellement, tout le contenu appartient aux plateformes sur lesquelles nous le créons. Si elles décident de le modifier, retirer ou de s'en approprier le contenu et les revenus, nous n'avons aucun recours. Si la blockchain infalsifiable permet à tous d'identifier que je suis bien l'auteur du contenu, alors personne ne peut en douter, à condition de comprendre cette technologie.
      Le NFT permettra également de pouvoir conserver la propriété et de contrôler la diffusion de mon message, ma photo ou ma vidéo. Si l'originale de ma photo est postée sur une blockchain, infalsifiable, et que je choisis de la retirer peu importe la raison, elle pourra être rendu inaccessible. Il restera certes des copies en circulation, mais comme elles ne seront pas authentifiées par le NFT, elles n'auront plus de valeur puisqu'elles n'auront plus aucune origine.
      Enfin, le but n'est pas forcement de prouver aux yeux de la loi que vous possédez réellement quelque-chose, même si on peut y trouver du sens avec les œuvres dématérialisées. Pour les artistes dans le domaine musical par exemple, aujourd'hui vous utilisez le streaming, vous achetez vos albums de musique, ou vous piratez. Si demain il n'existe plus d'albums et que tout ne sort que via le streaming, vous n'avez plus accès au fichier en lui-même puisque plus personne ne le possède. Vous ne pouvez donc plus le dupliquer non plus (ca finira par arriver un jour). Si ce fichier est émit uniquement par l'artiste, sur une blockchain avec un NFT, et que votre lecteur/plateforme de streaming a besoin de tracer l'origine du NFT ou le fait que vous possédiez (grâce à un NFT) les droits pour lire le fichier (et non pas le fichier en lui-même), ca change tout. Ca permet également de se passer des plateformes de steaming et de rémunérer directement l'artiste, mais ce n'est pas la question ici.
      Pour prouver juridiquement que je suis bien l'unique auteur de ce contenu c'est simple : si je suis le premier à le poser sur une blockchain, c'est bien moi le premier créateur de ce contenu. Cela n'as cependant de sens que pour les nouvelles œuvres et non celles existantes ! Et comment prouver que je suis bien l'artiste en question ? Parcque tout le monde peut me trouver sur la blockchain et tracer l'historique de ce que j'ai publié, grâce à des NFT mais pas forcement : tout n'est en réalité que des échanges de transactions entre individus et sites internet. Pour essayer d'imager tout ca, c'est un peu comme tracer l'origine d'une épidémie en ayant l'information pure et parfaite de toutes les contaminations entre chaque individu pour remonter jusqu'au patient 0. La technologie blockchain permet cette information pure et parfaite, en théorie en tout cas.
      Tout ca reste une technologie très jeune comme dit. On verra dans quelques années car la plupart des usages n'ont même pas encore été inventés. Désolé pour le pavé, j'espère que c'était clair j'ai fait au mieux. C'est ce que moi j'ai compris de tout ca après bientôt 1 an à étudier les vidéos de Hasheur. Le mieux reste encore de se faire chacun son opinion là dessus :)

  • @louieblondet
    @louieblondet 2 роки тому +20

    J'aime beaucoup cette émission mais là il y a quelque chose qui me dérange pas mal. Je sais que Popcorn ne se prétend pas une émission de débat comme on peut en voir à la TV ou ailleurs sur Twitch, mais puisque vous avez décidé d'aborder le sujet des NFT sous forme de "pour ou contre", je trouve ça maladroit voire même dangereux de n'inviter qu'une seule personne qui est de toute façon pour les NFT (pour faire court), sans une autre personne en face qui va apporter des arguments contre au débat. Hasheur n'a fait que prêcher pour sa paroisse, il l'a très bien fait d'ailleurs, là n'est pas le souci : pour un sujet aussi pointu et technique qui reste mal compris du grand public, ce ne sont pas les invités qui vont pouvoir apporter le côté débat, on sent qu'ils cherchaient tout d'abord à comprendre les bases. D'ailleurs j'ai trouvé que les questions d'Horty étaient très pertinentes, ça fait du bien !
    C'est mon humble avis mais j'ai vu peu de gens dans le chat parler de ça, alors que ça me semble important.

    • @garoh1001
      @garoh1001 2 роки тому +3

      être contre quelque chose de tout nouveau qui n'a pas fait ses preuves c'est un peu stupide, la plupart des mauvais points des nfts ont d'ailleurs été évoqué ( scam, vole, pollution )

    • @erzem421
      @erzem421 2 роки тому +1

      @@garoh1001 Le Covid est relativement nouveau, il serait bête d'être anti covid du coup

    • @louieblondet
      @louieblondet 2 роки тому +1

      @Blowoftop On peut débattre sans être insultant tu sais ! Bonne soirée

    • @garoh1001
      @garoh1001 2 роки тому

      @Blowoftop C'est exactement ce que je pense, n'importe qui s'instruisant un minimum ne peut pas vraiment être contre, sauf si ses intérêt sont menacé

    • @garoh1001
      @garoh1001 2 роки тому

      @@erzem421 Tu compares une technologie à une maladie, par quelque chose de tout nouveau je parlais évidement d'avancé technologique ( ça me paraissait un peu évident mais bon )

  • @63Eolion
    @63Eolion 2 роки тому +39

    Je trouve que le hasheur s'en est bien tiré dans ses explications car il avait devant lui un public qui essayait de comprendre plutôt que de trouver les limites. Mais il a utilisé des arguments avec de nombreux biais pour avoir l'approbation des gens sur le plateau.
    Je vais essayer d'être synthétique pour ne pas être trop long :
    Le problème de la blockchain sur la planète :
    - Il commence par dire qu'on à peu d'études et annonce plus tard des chiffres comme si ça sortait d'études sérieuses.
    - Les changements de PoW à du PoS etc ne se sont fait pas par conscience écologique mais car ça influençait de plus en plus le marché à la baisse.
    - A l'heure actuelle on est toujours sur un système de PoW et les émissions passées ne peuvent pas être oubliées car le système change ou va changer
    - "50% de la conso c'est de l'énergie renouvelable" et alors ? Pourquoi cette énergie ne servirait pas plutôt à décarboner l'existante plutôt que de s'ajouter à ce qu'on consomme déjà ? Reste à prouver en plus que ces chiffres sont exactes (cf 1er point)
    - La comparaison avec le chauffage est catastrophique -_- . Le radiateur est pilotable en Eté tu ne chauffes pas. Le mineur il mine 24h/24 peut importe son besoin de chauffage. Là encore il faut qu'on me source l'étude qui annonce que 1KWh de minage génère exactement la même quantité de chaleur que 1 KWh de chauffage (dépend en plus du type de chauffage). Rajoutons à ça la probable consommation d'un climatiseur pour ne pas que le pc surchauffe en Juillet/Aout. Et puis pour finir la blockchain ne tient pas avec des particulier mais avec des fermes gigantesques. Là encore pas sûr que le surplus de chaleur soit profitable.
    - Diviser par 2000, 5000, ou 10 000 n'a pas de sens si on ne compare pas la conso à la fin par rapport au reste des usages. 30 TWh / 10000 ça fait 3GWh, est ce qu'on considère ça toujours acceptable ?
    Utilité des NFT :
    - Le hasheur ne fait que vendre l'utilité dans le futur. Ces projets ont ils finalement une vraie chance de se réaliser un jour ?
    - Faire des ordonnances numérique est impossible pour un Etat. La blockchain aussi intéressante et performante soit elle fait perdre toute autonomie. Aucun Etat n'a envie de devenir dépendant du réseau mondiale que ce soit pour la santé ou dans tout les autres services qu'il assure. Pour rappel une ordonnance papier écrite à la main ou imprimée est aussi non fongible ;)
    - Le NFT pour réduire les émissions (exemple propriété d'un appartement) là encore ça reste à chiffrer j'ai un sérieux doute. D'autant plus qu'on évite pas les échanges par mail.
    Place des NFT dans le jeu vidéo :
    - Pourquoi les studios utiliseraient les NFT s'ils ne veulent pas de trader. Un studios de jeu vidéo n'est pas spécialisé dans l'économie et les marché. Le résultat c'est qu'ils n'auront aucun contrôle une fois le NFT créé (même problème que pour les Etats)
    - Utiliser une crypto commune entre les jeux pour farmer à droite à gauche, en plus de dénaturer complètement la finalité d'un jeu (s'amuser) comme le dit très bien Adrien Ménielle, va détruire totalement l'équilibre entre ces jeux. Les gens ne vont jouer qu'à ce qui rapporte de plus. Pourquoi un studios passerait 5 ans de dev pour se faire doubler par un jeu qui en a nécessité qu'1 mais qui récompense plus ses joueur en crypto.
    L'analogie avec la pioche qui sert à creuser ou à tuer est juste mais ça détourne l'attention sur le problème majeur de ce secteur : Pourquoi j'utiliserai une pioche pour ouvrir une boite de conserve ? Effectivement ça marche très bien mais n'est-ce pas surdimensionné pour le besoin ?
    D'un point de vue purement technique je trouve cette technologie très intéressante mais gardez un esprit critique même si c'est votre argent qui est en jeu.

    • @simonrsf444
      @simonrsf444 2 роки тому

      Pour info, la prescription numérique existe en Belgique et est d'ailleurs la voie de prescription obligatoire (hors cas particuliers comme les médecins âgés ou en visite chez leur patient), ça fonctionne avec un système de code unique qui peut être imprimé sous forme de code-barres ou encodé sur la carte d'identité électronique du patient.
      Après ça fonctionne via un système de end-to-end encryption donc rien à voir avec la blockchain, mais il est faux de dire que la prescription électronique est impossible, elle comporte d'ailleurs de nombreux avantages.

    • @HeinKeineSama
      @HeinKeineSama 2 роки тому +2

      Les énergies renouvelables ont la particularité de ne pas pouvoir être piloté (on ne fait pas de l'énergie quand on le veut). Parfois, on en crée quand on en a pas besoin (et donc on en fait rien, on éteins juste tout pour pas user les machines) (certain pays comme le canada qui a beaucoup de barrage et doit relâcher de l'eau parce que y en a trop par exemple). Une blockchain proof of work comme bitcoin, peut utiliser cette énergie pour rentabiliser les installations d'énergie renouvelable et donc influencer le fait d'en avoir plus. La consommation d'un système électrique correspond à sa perte de chaleur (- les éventuels ventilateurs), en considérant un ASIC à 2630W et qu'il a 2 ventilateur à 5W chacun (trouvé sur internet), on a un rendement de plus de 99%, en gros c'est peu près équivalent à un radiateur (100%). Il faut savoir que miner de la cryptomonnaie dans la grande majorité des pays n'est pas rentable à cause du coût de l'électricité, mais en s'en servant comme chauffage, on pourrait faire d'énorme économie en balançant le coût du chauffage par les récompenses de la blockchain. On est pas forcé de miner en permanence quand on a pas besoin, ce ne serait même pas rentable ! En gros, les pays pourrait s'en servir pour chauffer de grandes installations, pas à but lucratif mais à but économique. Pour ce qui est des NFT, un état peut très bien faire sa propre blockchain et distribuer ses adresses seulement à ses citoyens, donc oui c'est tout à fait utilisable pour des papiers officiels, ordonnances, banque,....

    • @63Eolion
      @63Eolion 2 роки тому

      ​@@simonrsf444 Je me suis peu être un peu mal exprimé dans mon commentaire. Je fais la différence entre informatisation et blockchain. Effectivement je trouve pertinent d'informatiser les secteurs administratifs pour accélérer et simplifier les démarches. Je me pose la question s'il est utile et réaliste de les "NFTiser" ou "Blockchainiser".

    • @63Eolion
      @63Eolion 2 роки тому

      @@HeinKeineSama Merci pour les informations.
      Effectivement le renouvelable à l'inconvénient de ne pas être pilotable. Faites attention dans votre raisonnement, un barrage est une énergie pilotable, elle fait même partie des solutions de stockage du renouvelable justement. Ensuite encore une fois pilotable ou non pourquoi ne sert elle pas à décarboner le réseau existant plutôt qu'à s'empiler sur la consommation ? Si un pays produit trop n'est il pas préférable de vendre le surplus à ses voisins ? N'est il pas plus intéressant pour un pays qui produit en excès d'investir dans des infrastructure de stockage plutôt que de dire à sa population "Allez y consommez à gogo dans n'importe quoi car on produit trop".
      Le remboursement des frais de chauffage par du minage dépend entièrement de la complexité du réseau. effectivement si le réseau n'est composé que de "radiateurs" la complexité est plus faible et il est possible d'imaginer se chauffer comme ça. Mais ajoutez les énormes fermes de minage attirées par l'appât du gain et votre chauffage ne vous rapporte plus rien. Le PoW récompense celui qui travaille plus que son voisin peut importe les moyens engagés, c'est une course à la surenchère.
      Qu'un État puisse faire sa propre blockchain est une chose mais il perd toujours la main sur le réseau. Même s'il est interne au pays. Si la population pour X ou Y raison ne peut/veut plus miner, l'État est totalement démunie. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais que ce n'est pas ce que les dirigeants veulent pour la souveraineté du pays. La blockchain existe depuis longtemps pourtant on ne voit toujours pas de projets vraiment utiles se réaliser par contre des utilités futur on nous en vend à la pelle mais personne derrière pour les mettre en œuvre.
      Ne pensez pas que je suis anti-blockchain. Bien au contraire ! Mais je préfère être du côté du consommateur pragmatique plutôt que de celui qui pense qu'il faut 10 000 projets bidons et destructeurs pour voir émerger un arbre.

    • @Serom
      @Serom 2 роки тому

      Le PoS n’a originellement pas été pensé pour ses vertus écologiques, certes, mais c’est le cas de beaucoup d’autres blockchains liées à beaucoup d’autres projets (je pense a Uniris, pour ne citer qu’elle).
      Les plus de 50% d’énergie renouvelable dédié au minage de Bitcoin est de l’énergie surproduite. C’est-à-dire de l’énergie renouvelable qui serait autrement gaspillée puisqu’on sait pas stocker cette électricité à l’heure actuelle.
      Par ailleurs, si tu veux militer sur l’impact écologique, sache que les banques traditionnelles émettent des quantités phénoménalement plus importantes de Co2 que Bitcoin, la blockchain la plus énergivore. C’est un autre sujet, mais je pense qu’il est important de comparer les blockchains au système financier actuel.
      L’argument de l’utilité dans le futur est catastrophique. D’abord parce que c’est faux, il existe déjà des NFT utilitaires dans le monde actuel (en particulier pour la traçabilité dans les chaînes de production). Mais aussi et surtout parce que la base de son argumentaire est que les NFT constituent une technologie émergente qui nécessite encore un petit peu de temps avant d’être rendue grand public.
      Pour ce qui est l’utilisation par les États, une blockchain peut être centralisée, ou alors décentralisée mais fonctionnant avec des acteurs définis (avec le PoA pour Proof of Authority). Et puis les ordonnances « non fongibles » sur papier, etc. C’est d’une facilité déconcertante à falsifier.
      Je suis d’accord pour ce qui est des chiffres, il faudrait les étudier. Cependant, il faut reconnaître que le format n’est pas fait pour aborder en profondeur chaque aspect. Mais je trouve ça juste, ça mériterait approfondissement.
      Enfin, pour les jeux-vidéo, il y a énormément de personnes qui se plaignent des MàJ / des non-MàJ sur certains jeux. L’intégration de la blockchain permet d’en faire des DAO (Ce sont des organisations décentralisées). Cela permet à la communauté de décider comment faire évoluer le jeu avec un système démocratique.
      En bref, y’a énormément de tes arguments que je trouve mal étudiés. Je ne suis pas désaccord avec tout, la blockchain a besoin de faire des efforts en terme de consommation d’énergie, peut-être que certaines choses mériteraient approfondissement, mais je trouve beaucoup des arguments peu fondés et extrêmement subjectifs.
      Je manque peut-être d’objectivité également, je suis curieux de savoir ce que tu en penses.
      En te souhaitant une bonne journée !

  • @novazenith4990
    @novazenith4990 2 роки тому +3

    Première vidéo où je vois des gens débattre et pas insulter pour donner son avis trop bien

  • @randomsoul294
    @randomsoul294 2 роки тому +4

    J'étais très sceptique sur les NFT mais les explications d'Hasheur m'ont fait changer d'avis, je voyais pas du tout les choses de la sorte !

  • @rayak_pictures
    @rayak_pictures 2 роки тому +40

    Le gaming a l'ancienne, c'était acheter/vendre un jeu sur support physique. Ensuite sont apparues les plateformes Steam-like et les joueurs ont perdu la possibilité de revendre leurs biens. Les prochaines platesformes utilisant la technologie blockchain/NFT (Ultra Games par exemple) pourraient permettre aux joueurs de revendre un jeu qui ne les intéresse plus...

    • @ChroniquedeJack
      @ChroniquedeJack 2 роки тому +6

      si les plateforme sont d'accord et encadre le truc non ? Si steam ne l'autorise pas comment revendre un jeu acheter numériquement ? Actuellement les jeux sont lié a nos compte non ? si les plateformes ne l'autorise pas ça sera pas possible non ? Sans prendre en compte qu'actuellement avec le numérique on ne fait que louer nos jeux on ne les possède pas réellement (sauf sur GOG bien sur)

    • @lambertteisserenc5915
      @lambertteisserenc5915 2 роки тому +1

      @@ChroniquedeJack justement le principe d’un nft c’est que le consensus de propriété est validé par la blockchain et pas par une entité privé. Donc si un jour on peut acheter un nft qui donne accès à un jeu steam on pourrait le revendre au prix qu’on veut à une autre personne sans passer par un intermédiaire. Mais oui tu as tout à fait raison, il faut d’abord qu’une plateforme mette en vente les jeux sous forme de nft.

    • @johanarchambault9430
      @johanarchambault9430 2 роки тому +4

      Mais admettons qu'un développeur vende son jeu sous forme de NFT, afin que les joueurs puissent le revendre si ils le souhaitent.
      On est d'accord, pour que ça fonctionne, pour que ce soit bien "non fongible", il faut qu'il y ait un nombre limité d'exemplaires numériques vendus.
      Pourquoi le studio irait volontairement émettre un nombre limité de copies numériques et donc potentiellement être en "rupture de stock virtuelle" alors que le dématérialisé lui permet justement de vendre son produit autant de fois qu'il y a d'acheteurs sur Terre ?
      Pareil avec un skin, pourquoi je vendrais, mettons 500 000 exemplaires d'un skin NFT alors que si ça se trouve, 1 000 000 de personnes l'auraient acheté ?

    • @ChroniquedeJack
      @ChroniquedeJack 2 роки тому

      @@lambertteisserenc5915 Ok merci ^^ très cryptique encore perso ^^
      ça fluctue pas mal dans mon esprit entre le pire des scam pour spéculateur a l'heure actuel a une bête d'idée avec un potentiel infini si ça va dans la bonne direction ^^ Je reste patient vue comment le monde change de façon exponentiel j'ai dans l'idée que d'ici que les NFT deviennent quelque chose de palpable pour le gens dans leur vie quotidienne on sera peut être déjà passé a autre chose !
      Mais c'est vrai que lorsque on entend parler Hasheur du potentiel ça pourrait vraiment donner de belle chose ! Mais l'inverse est possible aussi !

    • @Rapideman29
      @Rapideman29 2 роки тому

      @@johanarchambault9430 En réalité le nombre limité d''exemplaires numériques c'est déjà le cas quand on achète sur une boutique en ligne ou non on a une clé CD qui est enregistré sur un compte.
      Un problème pour les développeurs et éditeurs ce sont les clés volés/piratés qui sont revendus sur des sites comme G2A, Kinguin ou Instant Gaming, les développeurs préfèrent d'ailleurs que les gens piratent leurs jeux que l'acheté sur l'une de ces boutiques car ils ne touchent pas d'argent dessus.

  • @xurei
    @xurei 2 роки тому +2

    Pertinent et honnête, bravo Hasheur pour cette chronique.

  • @TheSyborgue
    @TheSyborgue 2 роки тому +9

    10:05 "le chauffage sert à rien et le mineur securise le réseau"
    Resume bien l'intervention de Hasheur
    Le chauffage sert à tenir des humains au chaud et confortable
    Securiser le reseau ne sert a rien si on préfère ça à garder des humains en vie et confortable...
    C'est terrible d'en arriver a des conclusions pareils.

    • @NaoyaInoue1998
      @NaoyaInoue1998 2 роки тому

      Bah oui autant vivre dans 5 m², sa sert a quoi d'avoir plus grand :)

    • @nat3477
      @nat3477 2 роки тому +2

      C'est que t'as pas compris son argument.
      Pour le même quantité d'énergie le mineur relâche autant de châleur que le chauffage.
      Sauf que le chauffage ne fait que chauffer, tandis que le mineur pendant qu'il chauffe sécurise le réseau.

    • @ihazhedont
      @ihazhedont 2 роки тому

      @@nat3477 sauf que c'est faux. Si un consommateur a des pertes équivalentes à sa source d'énergie, il a rendement de 0. Un radiateur utilise pratiquement toute la puissance à disposition pour restituer de la chaleur.
      Un ordinateur utilise cette puissance pour restituer un travail, en l'occurrence des calculs, et dans le même temps a des pertes par effet joules restituées sous forme de chaleur.
      Donc un chauffage va grossomodo restituer 1kW de chaleur tandis qu'un pc va majoritairement utiliser cette puissance pour ses calculs et une partie de cette puissance sera perdue en chaleur, mais ça ne sera jamais 1kW.
      Donc sa comparaison est vraiment pas bonne.

  • @djresqvideomix
    @djresqvideomix 2 роки тому

    A 12 minutes : l'exemple de mettre la propriété d'un appartement en NFT ne me semble pas correct.
    En effet on ne peux pas "économiser sur le notaire" il est obligatoire de faire un acte notarié pour un bien immobilier.

  • @Toutatis_974
    @Toutatis_974 2 роки тому +5

    Très rare d'avoir une personne qui arrrive à intéresser autant même si le sujet ne nous intéresse pas de base, et qui explique aussi bien quelque chose d'encore globalement méconnu, ça va de pair je pense forcément mais c'est toujours cool ! Merci pour cette chronique Hasheur :) Super choix PA :)

  • @drugboii2469
    @drugboii2469 2 роки тому +79

    Conclusion : ça manque de régulation, il y a plus de projets inutiles et d'arnaques que de vrais projets qui apportent une réelle utilité.
    Mais c'est comme tous les débuts de nouvelles technologies, il faut des essais, des ratés, des erreurs pour avancer.
    Plutôt négatif court terme mais positif long terme.

    • @John__Wish
      @John__Wish 2 роки тому +7

      Positif long terme sûrement pas. La blockchain c'est un désastre en terme d'écologie. Ça chauffe un max, ça pompe de l'électricité comme jamais et ça utilise un max d'eau

    • @lilfff9448
      @lilfff9448 2 роки тому +10

      @@John__Wish t’es à côté de la plaque toi 😂 faut sortir un peu du btc

    • @John__Wish
      @John__Wish 2 роки тому

      @@lilfff9448 ptdr ça change rien

    • @blaaze_e
      @blaaze_e 2 роки тому +6

      @@John__Wish la plupart des blockchain ne polluent quasiment pas et même celle qui sont en proof of work utilisent en grande partie de l’énergie renouvelable qui ne peut pas être stockées et qui est gâcher sinon. Si tu veut vraiment être écologique je te conseil d’arrêter d’utiliser ta carte bancaire ou la monnaie physique qui pollue beaucoup plus

    • @mat7796
      @mat7796 2 роки тому +2

      @@John__Wish mais écoute la vidéo au lieu d'avoir un avis si débile et infondé

  •  2 роки тому

    Grosse masterclass de vulgarisation de Hasheur. Merci ! 🙏

  • @aowlyne
    @aowlyne 2 роки тому +1

    Super intéressant !
    Dans le domaine du jeu vidéo j'y vois pas un énorme intérêt dans l'immédiat, mais du moment ou t'es libre d'acheter ou pas je m'en fou un peu. Par contre dans le domaine de l'administratif ça peut tellement aider à simplifier les choses. Quand on voit le nombre de copie de tel ou tel document qu'on doit faire pour ouvrir un compte en banque, acheter une maison, travailler à l'étranger ... jme dis que si dans ce domaine là déjà avoir ces documents officiels en NFT qu'on peut juste montrer sans avoir à tout rédemander, réimprimer, renvoyer ... ça peut faciliter certaines procédures juridiques ... après c'est encore le début ils le disent eux-même mais comme toute nouveauté, bien utiliser ça peut simplifier tellement de chose !
    En tout cas Hasher explique très bien et c'était vraiment un super sujet !

    • @His_Bdn
      @His_Bdn 2 роки тому +1

      c'est dans le jeu video que ça commencera. pouvoir revendre un personnage qu'on aurait monté car on arrête de jouer, c'est génial, on l'a tous fait de manière "illégale", ça sera légal. vendre des objets drop, des stuff, le jeu en lui même. c'est énorme!

  • @lucast.3207
    @lucast.3207 2 роки тому +1

    hasheur toujours aussi passionné et passionnant! je comprend pas comment des gens peuvent le détester , ce gars est une mine de savoir dans son domaine

  • @noaogay9354
    @noaogay9354 2 роки тому +3

    Trop intéressant et c'est plutôt bien vulgarisé je trouve!

  • @greygoose3803
    @greygoose3803 2 роки тому +5

    Super explications, merci :)
    Bon du coup je déteste encore plus ce monde 😂😂

  • @Bon_Moment_Gratuit
    @Bon_Moment_Gratuit Рік тому +1

    [ Les nft est un business ou l acheteur est plutôt perdant ]
    Pour ceux qui veulent savoir le but du nft :
    Tu met de l'argent sur un truc qui peut être revendu plus chère ou avoir une valeur symbolique grandissante ou descendante
    La particularité c'est qu on ne peut pas voler ce bien ce nft et qu il peut servir de pass vip ou autr e avantage
    La valeur du nft fait qu il faut payer beaucoup pour en avoir c est donc plutôt accessible au gens qui ont beaucoup d argent à dépenser ou qui ont pas peur de perdre de l'argent

    • @severinjaggi80
      @severinjaggi80 8 місяців тому

      @Bon_Moment_Gratui
      Bonjour j'espère que vous allez bien,
      D'abord pardon pour le délai, je ne tombe que maintenant sur cette vidéo...
      Après regardez Spacefox, la boutique d'Amixem... Ils font des bracelet sertit de météorite, la pierre réclame un certificat d'authentification, qui en l'occurrence est un NFT... Le vendre n'est pas souhaitable, puisque seul il ne vaut presque rien, et que sans le bracelet vaut beaucoup moins....
      Voilà, une utilisation réelle d'un NFT.
      Je vais aussi citer l'entreprise RealT basée aux usa qui permet d'acheter des NFT qui eux représente des morceaux de maisons. Ces NFTs là ne vous permettent pas seulement de prouver que vous êtes co-propriétaire de la maison en question mais ils vous permettent aussi de percevoir la partie du loyer de cette maison qui vous est dûe.
      C'est une autre, utilisation des NFTs.
      Plus théoriquement je pourrais citer beaucoup d'autres usages possibles, mais je n'ai pas d'exemple concrétisé de ces utilisations alors je vais m'abstenir, mais vous devez déjà avoir compris que non, l'acheteur d'un NFT n'est pas forcément du tout plutôt perdant :) .
      En espérant vous avoir éclairé un peu et en restant disponible, je vous souhaite une bonne continuation et vous prie encore de m'excuser pour le délai de ma réponse :) .

  • @MartinTheRat
    @MartinTheRat 2 роки тому

    @Hasheur Super claire et surtout en français. Je suis du Québec et personnes à suivre ici sur UA-cam pour comprendre le monde de la crypto, tout est en anglais et je suis pas top en anglais.

  • @kimyolo1555
    @kimyolo1555 2 роки тому +8

    Hey, vous avez traité l'affaire GameStop il y a quelques temps. Ce serait cool de faire une update 🙂

    • @Angealmusic
      @Angealmusic 2 роки тому

      Certains ont fait leurs profits peu a peu d'autres sont reste, l'entreprise fait des effort mais c'est pas suffisant

  • @BlackVroden
    @BlackVroden 2 роки тому +7

    Pour commencer je suis pas du tout fan des NFT, cryptomonnaie etc, même plutôt contre, mais je suis un technophile et j'aime les nouvelles idées cool, on peut facilement me vendre du rêve, mais cette techno pas du tout, du coup un petit retour pour un peu répondre et détailler certains points (désolé pour les fautes) :
    -Les skins dans lol ça se duplique : oui mais il y en qui n'existent plus et qui prennent de la "valeur" déjà sans nft
    -Le monde de l'art était loin du numérique : totalement faux, ça a permis à beaucoup d'artiste de se lancer, de pouvoir gagner un peu d'argent avec les plateformes qui proposent déjà de vendre des oeuvres, que ce soit numérique ou physique
    -Les nft ça permet d'avoir un original : pas du tout, tu as un lien qui renvoi vers une image, mais il y a déjà des gens qui ont changé l'image derrière le lien après l'achat, donc tu as simplement un ticket de caisse qui indique que tu as ce qu'il y a derrière ce lien
    -La question du vol d’œuvres totalement esquivé, pourquoi ?
    -Ça résout des problèmes : oui mais lesquels ? (j'écris en même temps que je regarde la vidéo, il y réponds peut être plus tard)
    -Donc le futur c'est le PoS, c'est à dire que les personnes qui vont validés les block, sont des admins qui ont investis dans cette chain, et qui ont un regard sur ce qu'il se passe dedans ? c'est pas super décentralisé quand même pour une techno qui se vend sur ça
    -Merci horty pour la question de l'usage et la réponse est partiellement fausse : aujourd'hui on peut faire un faux d'un NFT et une blockchain ça se pète, et donc pas totalement traçable et c'est bien "des fois on trouve des solutions" mais pour l'instant ça règle rien
    -Pour l'exemple de l'appartement, ça n'a rien à voir, surtout que comme déjà dit, le NFT n'est pas l'objet, mais un ticket qui indique que tu possèdes ce qu'il y a derrière ce lien et en plus, il y a les verif dans la blockchain constamment, donc ce NFT il va y avoir une transaction, mais combien de vérification qui seront tout aussi couteuse ?
    -La blockchain n'est pas totalement sécurisé, si on peut partir avec des millions sans que personnes ne puissent nous retrouver, c'est pas sécuriser, c'est juste une opportunité incroyable pour voler de l'argent à d'autres personnes
    -Steam n'a jamais mis en place un système de casino sur les armes CSGO, ce sont des sites tiers. Par contre, oui Steam a laissé faire et quand ils se sont fait taper sur les doigts, oui, ils ont fait fermés tous ces sites, qui je le répète, n'avait jamais été mis en place par Steam
    -La demande commence à venir dans le JV ? Absolument pas, c'est tout l'inverse, la bulle spéculative veut le voir un peu partout, mais dans le JV classique ça bide et ça se fait taper dessus (à raison) et les jeux P2E (Play To Earn) ne fonctionnent pas, car ce sont des jeux qui ont aucun intérêt ludique, ce sont juste des jeux pour spéculer
    -Merci Xari, on peut déjà faire ça sans NFT, blockchain ou cryptomonnaie, ce sont justes de buzzword là pour "vendre" à une niche
    -Pour Stalker 2, en plus de la réaction négative des joueurs (merci), il y a également Steam qui interdit tous les jeux ayant des NFT, donc le jeu n'aurai pas pu sortir dessus et un jeu axé "PC" peut pas se couper de Steam. En plus, Phil Spencer, celui qui dirige la branche Xbox, est pas chaud du tout pour les NFT, sachant que Xbox a financé en partie le jeu, il a peut être aussi mis un coup de pression
    -Pour l'exemple du skin dans un autre jeu, très bien, voyons si c'est possible : déjà comme dit il faut que ça soit une blockchain puble, le PoS va pas trop dans ce sens, donc compliqué, ensuite il faut que l'autre moteur comprène le skin, sauf qu'on a pas littéralement le skin dans la blockchain, parce que c'est beaucoup trop lourd, donc comment on récupère les infos ? Un NFT n'est qu'un ticket, pas l'objet numérique, donc ça ne fonctionne pas, et je vois pas quel éditeur/dev va laisser ses objets 3D se balader dans un jeu qui ne lui appartient pas
    -Donc les P2E c'est du "peut être" et du "ça peut tout changer" mais rien de concret sinon que lorsqu'un P2E se lance, la "hype" monte dans la sphère crypto, les sommes montent puis se pètent la gueule ? Donc c'est juste une bulle spéculative non ?
    -Merci Adrien, on a pas besoin de gagner du fric, sinon c'est un taff en fait
    -Répéter "il y a plein de choses" ne rend pas la chose plus vraie, c'est un peu une réponse facile pour défendre cette techno sans aller dans le détail
    -Sauf que ma place de concert pour Travis Scott, j'ai besoin que ça soit un NFT ? Fin je veux dire, on peut déjà le faire sans utiliser ce genre de techno, donc à quoi bon ?
    -Oui c'est une grosse machine, mais les sites qui vendent des NFT devraient faire attention, sauf que c'est pas le cas. Pourquoi ? Pour prendre un max de fric avant que ça se pète la tronche
    -Donc pour des artistes qui ne veulent pas et n'ont pas besoin des NFT, la solution c'est de mettre leur oeuvre en NFT ? Mais ça n'a aucun sens, désolé. Il faut donc obliger tout le monde à passer dans les NFT ? Ben on tue la techno à ce moment là, ça serait beaucoup plus sain.
    -Et les NFT c'est pas si compliqué à comprendre, juste que les gens qui sont à fond dedans, c'est parce qu'ils ont mis beaucoup d'argent et qu'ils veulent en récupérer plus (sauf que spoiler, la majorité des crypto et des NFT sont détenus par une minorité de personnes qui s'en fichent de vous), et les gens qui sont contres, sont parfois renseignés (même des fois plus que ceux qui ont investit et veulent se faire du fric) et justement, ne voient aucun intérêt à tout ça
    Courage pour ceux qui m'ont lu, vous faites pas avoir dans ces scams

  • @valentinmarrer5486
    @valentinmarrer5486 2 роки тому +9

    Franchement, merci Hortense d'avoir posé ces questions pertinentes !
    On voit bien que Hasheur n'a pas de vrai réponse à donner et qu'il botte en touche...

    • @bobochdbrew-j4k
      @bobochdbrew-j4k 2 роки тому

      Euh même elle elle a dit que ses réponses la satisfaisait ...

  • @bozziniadrien4552
    @bozziniadrien4552 2 роки тому +12

    Merci à Hasheur de nous apprendre que le chauffage ça sert à rien 👀
    Mais les cryptos monnaies c'est vachement plus utile, surtout en hiver 😂😂

    • @Nagariann
      @Nagariann 2 роки тому +3

      Exactement, comment il peut dire ça ? Et concernant les 50% d’énergie renouvelable c'est pareil, c'est de l'énergie "gaspillée", si il n'y avait pas de mineur de crypto cette même énergie serait utilisée à des fins plus utile et on aurait moins besoin de faire tourner les moyens de production électrique polluant.

    • @raton2356
      @raton2356 2 роки тому +3

      @@Nagariann Non justement cette énergie ne serait pas utilisée pour autre chose, c'est le principe d'un surplus. Tout les pays du monde non pas une carte électrique comme la France, regardez les interviews de Sebastien Gouspillou qui en parle.

    • @HYYYYYPER
      @HYYYYYPER 2 роки тому +1

      C'est maladroit de sa part, mais ce qu'il veut dire c'est que ton chauffage pourrait chauffer ta pièce et miner du btc en même temps pour la même énergie utilisée

    • @bozziniadrien4552
      @bozziniadrien4552 2 роки тому +1

      @@HYYYYYPER d'accord mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
      Personne ne se chauffe grâce au minage.
      Et il oubli de préciser qu'une machine de minage fait un bruit monstre, donc tu ne peux pas la mettre dans une pièce comme un chauffage qui lui est silencieux.
      Moi ce qui me fait rire, c'est que les crypto et nft même si la technologie est intéressante pour certains usages, 90% de l'audience cherche à gagner de l'argent sur le dos des autres investisseurs. C'est plutôt mal veillant comme système.
      Donc l'implémenter dans les jeux vidéos c'est ouvrir les jeux aux spéculations / fraudes / arnaques/vol / inégalité de richesse, à une audience plutôt jeune qui veut simplement s'amuser.
      Est ce que c'est vraiment là où on veux aller... non, je ne crois pas.

    • @raton2356
      @raton2356 2 роки тому +3

      @@bozziniadrien4552 Si on peut ce chauffer avec du minage de cryptomonnaie, en France on a même une piscine municipale qui est chauffée comme ça.

  • @kenz6502
    @kenz6502 2 роки тому +1

    Très bon orateur, j'ai bu ses paroles

  • @polnareffus1056
    @polnareffus1056 2 роки тому +4

    Incroyable, si bien expliqué et tellement à l'aise.

  • @Gontran_Courtjoie
    @Gontran_Courtjoie 2 роки тому +1

    10:12 "le chauffage il ne sert à rien .." ben .. il sert à ne pas mourir de froid déjà, non ?

  • @rayananane7978
    @rayananane7978 2 роки тому +1

    Tellement cool cette émission 👌

  • @loicnomarel5055
    @loicnomarel5055 2 роки тому

    Vous devriez faire une AMA avec solajump (NFT gaming) ça compléterait cette superbe vidéo que j’ai adoré
    Merci 🙏

  • @capetlevrai
    @capetlevrai 2 роки тому +10

    "Uniquement une arnaque" sacrée discrimination ici mdr

  • @plopcha
    @plopcha 2 роки тому +1

    Pour moi le jeu vidéo c'est le meilleur ET le pire exemple. La démocratisation du NFT dans le jeu vidéo, c'est la possibilité pour l'éditeur de vendre le moindre pixel de son produit et de transformer chaque jeu en un centre commercial géant. A contrario, pouvoir garder un objet spécifique d'un jeu que tu as acheter pour te faire un souvenir ou garder une trace en dehors du jeu, c'est assez sympa

    • @XghostXsnip
      @XghostXsnip 2 роки тому

      Je ne comprends pas pourquoi " chaque jeu" deviendrait un centre commercial géant". L'utilisation de NFT dans le jeu vidéo se limitera seulement aux jeux avec un système qui s'y prête déjà ou sur des jeux qui pourront s'y reposer. Un The Witcher restera un The Witcher, un jeu solo sans marketplace. Un League of Legend pourrait devenir plus communautaire avec des limités que tu pourrais acheter à d'autres joueurs ou alors avoir celui de joueur pro préféré tout en gardant le modèle classique qu'ils ont actuellement pour la plupart des skins

    • @plopcha
      @plopcha 2 роки тому +1

      @@XghostXsnip Pas vraiment. Tu as des dizaines d'exemples de rpg/jeux solo qui sont tombé dans le dlc/pack/skin/objets ig à acheter (Assassin Creed par exemple), donc pourquoi pas les autres ? Même dans ton exemple, The witcher 3 a vendu des DLC de skin, pourtant c'est un jeu solo. Qu'est-ce qui différencie de vendre des skins contre argent réel sur the witcher ou des skins dans league of legends ?
      Rien n'empêche un éditeur de créer des récompenses de haut faits tokenisés qui serait ensuite revendable (ayant donc une certaine valeur de par leur rareté lié à tel ou tel haut fait dans un jeu spécifique). Les exemples de monétisation IG via NFT sont immenses en tout cas.
      Et quand je dis "chaque jeu" et que je compare ça à un centre commercial, c'est évidemment de l'exagération, mais il suffit de voir à quel point le modèle du DLC/boutique IG à investit le marché du jeu vidéo (et pas que dans le multi, loin de la) pour se poser des questions sur le bienfait du NFT dans le monde du jeu vidéo.

  • @MrChochichon
    @MrChochichon 2 роки тому

    J'suis assez d'accord avec Adrien, les NFT dans les jeux ça aura pour unique but de créer encore plus de transactions, encore plus d'argent mis dans les jeux etc... En soit acheter un skin de LoL 60 balles c'est relativement cher, mais si les skins commencent à couter 1k€ ou même 10k€ juste parce que c'est un NFT c'est vraiment arnaquer des gens pour pas grand chose...
    Pour les Play to Earn, c'est concrètement un boulot caché. Tout P2E est la version low-cost d'un jeu F2P, l'unique argument pour que quelqu'un joue à un P2E c'est la possibilité de faire de l'argent.
    Donc au lieu de faire votre activité favorite, vous allez jouer à un jeu moyen, parce que y'a de l'argent à la clé. Et un boulot c'est quoi? C'est au lieu de faire votre activité favorite, vous allez faire une activité un peu moyenne, parce que y'a de l'argent à la clé.
    Par pitié arrêtons d'être hypocrite à propos des P2E. Et faut pas oublier que les gens qui gagner des centaines par jour, y'en a vraiment pas beaucoup hein, c'est les hardcore farmer et qui sont déjà vraiment avancés dans le jeu.

  • @neli5183
    @neli5183 2 роки тому +2

    Oui. Rien de ce qui est fait avec les nft ne peut être fait sans. Ce n’est que réinventer la roue.

    • @rosseurfr5591
      @rosseurfr5591 2 роки тому +1

      Rien de ce qui est fait avec un cheval ne peut être fait avec un véhicule pourtant, on a bien sauté le pas à un moment donné.

    • @kbtankou3155
      @kbtankou3155 2 роки тому

      @@rosseurfr5591 un cheval ça peut aller à 400 km/h ? première nouvelle.

    • @rosseurfr5591
      @rosseurfr5591 2 роки тому +1

      @@kbtankou3155 Exactement, donc pour en revenir au sujet c'est pas parce que la blockchain te permet de faire des chose qui était déjà possibles sans elle quel est de ce fait inutile. L'invention de la voiture en 1769, le premier homme à rouler en véhicule automobile. Un chariot à trois roues avec une chaudière placée à l’avant. Ne dépasse pas les 4 km/h ! Nous sommes au début de cette technologie laissons lui le temps de se développer.

  • @mdrok2768
    @mdrok2768 2 роки тому +4

    Je suis contre les nft et surtout dans le jeux vidéo

  • @jgerocrobo
    @jgerocrobo 2 роки тому

    Je suis d’accord avec beaucoup de choses sauf sur les arguments énergétiques. L’ordi qui consomme 1 kWh pour faire ses calculs produit bien de la chaleur mais à un endroit où elle sert à rien contrairement à un chauffage et elle est juste éliminée. Et si les cryptos consomment 50% d’électricité renouvelable, elles en privent d’autres secteurs qui sont alimentés par l’électricité carbonée. Donc la consommation énergétique de la blockchain est actuellement un réel problème (tant que la consommation n’est pas divisée par un facteur >1000)

  • @eliensin1642
    @eliensin1642 2 роки тому +8

    26:00 "Pour moi et pour plein de gens c'est un refuge pour fuir un monde déjà bien capitalisme" Ouai ça peut s'entendre, mais avec un pull ADIDAS , bon faut croire qu'il y a capitalisme de plusieurs degrés ... Les streamers(voir youtubeurs) tirent bien profit des dons, sub mais aussi des OP pour des marques, ou des jeux, donc eux-même dépendant de ce capitalisme , alors qu'a par du divertissement ou de la PUB , il ne produisent rien a la base ( c'est un constat de ma part, pas une critique).
    Du coup, vivre de ça et se plaindre du capitalisme, j'ai de la peine a y voir une cohérence ou y apporter un crédit...
    Au final, ce n'est qu'une histoire de moral ,et la morale , ce n'est pas pareille chez tout le monde , tout comme les intérêts ...
    Perso, je mets pas mal d'espoir dans la Plateforme ULTRA.

    • @kaguyagone1105
      @kaguyagone1105 2 роки тому +1

      Je suis totalement en accord avec toi j'ai une profonde incohérences sur se genre d'avis ça fait presque 1 ans que je suis a fond sur la blockchain et c'est fondment et je vois juste une révolution et une porte de sortie ou même un petit refuge du monde gouvernemental et centralisée je me suis intéressé sur ULTRA ya pas longtemps et je kiff leur méthode carrément je pense que cette plate-forme a de l'avenir

    • @eliensin1642
      @eliensin1642 2 роки тому +1

      @@kaguyagone1105 Clairement et bizarrement , les détracteurs de la crypto ne parlent jamais de leurs utilités dans des pays a forte corruption, sur-inflation ou d'instabilité écono-sociologique comme le Liban ...

    • @kaguyagone1105
      @kaguyagone1105 2 роки тому

      @@eliensin1642 en faite j'ai l'impression qu'il essaye de cacher la vérité dans un sens ou ça peut aider les économies à se re booster mes vue qu'il veulent laisser couler le Robinet sans admetre qu'il flop .
      Et ça tu le vois avec les dette l'inflation les bank centrale du monde ça foute totalement c'est pas parce que pour l'instant on est bien que ça va pas nous arriver pour nous les européens c'est juste une question de temps ⌛️

    • @eliensin1642
      @eliensin1642 2 роки тому +1

      @@kaguyagone1105 Bien sur ! Et leur sempiternelle avis sur la spéculation. Oui y en a mais par exemple , ils parlent jamais de l'épargne possible : de l'épargne de 5à 10 % voir plus ! qui nique complétement cette arnaque de livret A ...
      Ca parle de Ponzi... Alors a ce moment la , tout investissement c'est du ponzi ! l'immobilier en premier, ou les mai 68 se sont gavé avec la montée du m carré !
      Quand le bitcoin chute, c'est des gens qui perdent un peu de thune ou se font liquider , mais quand le nasdaq ou le cac 40 perd la moitié de ce que perd le BTC; c'est des gens viré, des entreprise qui ferment et une inflation pour tous le monde ! Ils mélangent tout et font des mega amalgames alors que c'est les premier qui te disent qu'ils ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier... Cette médisance nait de la flemme de se renseigner et perpétue une ignorance économique ...

    • @kaguyagone1105
      @kaguyagone1105 2 роки тому +1

      @@eliensin1642 franchement j'adhère littéralement sur ton point vue c'est un gros manque de renseignements et je le vois juste avec mes parent ils sont vieux je peux pas leur en vouloir mes c'est les premiers qui entend 2 petit info fake news de lemonde et vienne me dire et ta vu ton crypto c'est de l'arnaque il a perdu 30 % en quelques moi.
      Mais faut leur expliquer que même Facebook a perdu 25% en 1 jours 🤣 même le S&P 500 même l'euro perd de ça valeur le lira turk à perdu 41% juste sur le moi de janvier.
      Mes le grand soucis c'est ta les journaux comme le parisien le monde figaro qui bosse au près des gouvernement toi même tu sais que les bank en veulent pas de la blockchain et de la DEFI

  • @martindelyon5873
    @martindelyon5873 2 роки тому

    un nft est sensé être unique est irremplaçable le nft du pixel rouge, que qui m'empêche de prendre un pixel rouge est de l'enregistrer comme nouvel nft ?

    • @Xrakfa
      @Xrakfa 2 роки тому

      La blockchain, ce nft sera crypté, comme une adresse URL, donc il sera unique

  • @diffious
    @diffious 2 роки тому

    Domi sur Guild Wars ? Le sang c était sur

  • @lordpatrix
    @lordpatrix 2 роки тому

    Pour citer un grand philosophe :
    " C'EST COMME SE TORCHER AVEC UN BILLET DE 500 EUROS : ÇA FONCTIONNE, MAIS C'EST DOMMAGE ..."

  • @fmr1870
    @fmr1870 2 роки тому

    Concernant les NFTs et le jeu vidéo il y a un petit détail qui mérite d'être mis en lumière, car on résume souvent la question à "Pour ou contre les NFTs dans le jeu vidéo ?". Alors qu'en vérité, les NFTs n'ont d'intérêt que pour une certaine typologie de jeux vidéos.
    Les NFTs n'apportent rien à un Shadow of the Colossus, God of War, Horizon, Elden Ring etc. Cela ne fait tout simplement pas partie de la vision portée par les studios pour ce type d'expérience. Peut-être que certains s'y perdront à essayer, mais jamais ça ne fonctionnera, la demande n'est pas dans les expériences solo, narrative ou autre. Mais bien en grande partie dans les jeux multijoueurs, dans lesquels le contenu/objets/skins limités pullulent au fur et à mesure des mises à jour.

  • @Dejeyy
    @Dejeyy 2 роки тому

    Excellent hasheur !

  • @stevii3940
    @stevii3940 2 роки тому +1

    Ça aurait été plus intelligent d’invité en plus un contradicteur. Car la on a juste un crypto bro qui déballe sa soupe. Beaucoup de chose qu’il a avancé en faveur des NFT sont totalement démonté par des personnes du milieu du dev par exemple (énormément)

    • @cervelex
      @cervelex 2 роки тому

      Tu ne peux pas être contre lorsque tu as étudié le sujet , à moins d’être un ignorant ou un acteur (ignorant aussi ducoup) qui voit son métier menacé (banquier/notaire/middleman web2)

    • @stevii3940
      @stevii3940 2 роки тому

      @@cervelex Tout les pro nft ont tous cette rhétorique. Si tu es contre c'est forcement que tu n'as pas étudié le sujet ou que tu es un ignare. Ca montre la limite de leurs défense pour être obligé d'utiliser de tel méthode malhonnête. Mais bon tant que tu es heureux d'avoir acheter 3 ETH ton singe.jpeg tant mieux (je me permet un sophisme également si ça te dérange pas)

  • @riflardoriflardo5591
    @riflardoriflardo5591 2 роки тому

    cool de voir un peu de contenu en français sur le sujet, impatient de voir des gens qui sont en fait vraiment dans le NFT , utilisateurs quoi (qui en achetent, vendent) en parler en video. quelques podcasts audio avec du contenu pour le moment. pour info il y a une grosse scène sur des blockchains comme solana, near, tezos... sans les frais d'ethereum.

  • @Kyria_Be
    @Kyria_Be 2 роки тому

    Les NFT da,ns les jeux vidéos c'est aussi une possibilité de marché de l'occasion pour les jeux dématérialisé :)
    Ce qui pourrait être très cool

  • @obryy11
    @obryy11 2 роки тому

    Hasheur a popcorn LETS GOOOOO

  • @cynorhodonls2673
    @cynorhodonls2673 2 роки тому

    Un NFT qui permettrait d’éditer une ordonnance pour un médicament par exemple (cité lors du live), comment ça marche en terme de vie privée? À quel point les transactions / NFT sont publiques?
    PS : je ne m’y connais pas du tout donc peut-être que ma question n’a pas de sens.

    • @kaguyagone1105
      @kaguyagone1105 2 роки тому +1

      Bah en soit c'est pas ton nom qui est affiché en public mes ton adresse et une adresse ça ressemble à ça : a1jfkdjid8bdklbwxjHoz0kebdxjksbn
      Je pense que à se niveau là t'es sur que c'est pas public ducoup la seul personne qui aurait accès au donner serait la pharmacie ou le médecin en soit les groupe médical qui on accès à la clés privées pour ouvrir le contenu et non le modifier juste lire

    • @bobochdbrew-j4k
      @bobochdbrew-j4k 2 роки тому +1

      @@kaguyagone1105 Exacte moi c'est 0xe8F4ce88ea2AE400f1B57739483B6B4C16A08e81 de plus toute ton ordonnance et toutes les infos serait encrypté avec une clé que seul toi as

    • @nerze3157
      @nerze3157 2 роки тому

      @@kaguyagone1105 Sauf que le chiffrement n'est pas magique, il suffit qu'un seul médecin, pharmacien, etc au monde se fasse voler sa clé ou la revende intentionnellement pour que le chiffrement saute. Et certes le nom/prénom du patient n'est pas présent normalement sur une blockchain, mais à partir du moment où tu repères un identifiant (par exemple en étant de mèche avec le pharmacien de la victime), tu as et auras toujours accès à son historique médical. Niveau vie privée on a connu mieux

  • @MakarovStark
    @MakarovStark 2 роки тому

    c'est marrant de voir que tout le monde s'interesse enfin au crypto :D au passage ya un projet crypto league of ancien à la league of legends pour ceux qui sont tenté. ceci n'est pas un conseil financier x)

  • @Dieestelle
    @Dieestelle 2 роки тому

    Graave intéressant !

  • @Nayl62
    @Nayl62 2 роки тому +1

    " le monde de l'art était très très loin du numérique " Cette personne ne connait rien a l'art actuel et j'ai même pas envie d'en entendre plus sur ce qu'il va dire sur les NFT, quand on sait la catastrophe que ça provoque, que son utilisation est pour la plupart du temps pour des choses ridicule, et qu'il y a tout le monde artistique qui est CONTRE cette pratique.
    Déjà ça partait mal quand Popcorn a décidé d'invité un " entrepreneur dans la blockchain ".

    • @matger692
      @matger692 2 роки тому +1

      Ridicule mdrrr ton commentaire c'est grave ! Bonne chance dans ta vie mon grand, ça va pas être facile

  • @paulhair7658
    @paulhair7658 2 роки тому

    tu les trouves ou tes chroniqueurs? ils sont vraiment pas pertinents...

  • @thibaudr4297
    @thibaudr4297 2 роки тому

    T'es un crack Owen. La vulgarisation est limpide. Keep going !
    Les NFT y'a des trucs cool, d'autres merdique. Mais la techno est incroyable, c'est indéniable.
    J'en place une pour Sorare (Cocorico), futur mastodonte du game.
    Si certains veulent en parler plus en détail, c'est avec plaisir :)

  • @floflo8751
    @floflo8751 2 роки тому

    Le principe de créer de la rareté à un truc qui était dupliqué ça va permettre aux boites de JV de tout faire facturer, certes les NFT ça a plein d'intérêts diverses et variés, mais l'unique but d'une entreprise de JV c'est de trouver comment te faire dépenser plus et j'avoue que j'aurai la flemme que le seul moyen de s'y retrouver dans un jeu c'est de dépenser un smic tandis qu'avant les jeux étaient complets à leur vente
    Par exemple on compare Halo avant tous les éléments de personnalisation sont uniquement débloqués via ton skill, maintenant ya une boutique, limite la moitié faut lâcher de l'argent pour les débloquer et si on commence à rajouter des NFT on aura de moins en moins de choix compris dans le jeu de base et faudra payer des NFT cher juste pour faire ce qu'on faisait gratuitement il y a 10 ans

    • @bobochdbrew-j4k
      @bobochdbrew-j4k 2 роки тому

      Pour répondre a un petit point je pense pas que la vente de nft soit faite en plus que la vente dans la boutique, les nft aurait remplacer la boutique de halo plutôt que de s'ajouter a ca. Après je suis totalement d'accord sur le fait que les boites de JV vont en faire une source d'argent et on aura pas du tout les point positifs des nft pour moi l'idéale ce serait que les jeux utilise se system pour les éléments de personnalisations mais que tu puisse aussi tous les avoir juste en jouant (comme un peu rocket League si tu compte pas les plans et tout les truc shop only) et que pour une même licence tu puisse les utiliser dans tout leur jeux par exemple utiliser le même starter depuis Pokémon rouge ou le même skin sur tout les cod

  • @FabienFabienB
    @FabienFabienB 2 роки тому

    La difficulte du proof of work s'ajuste sur bitcoin pour toujours revenir vers environ 10 minutes. Donc si il y a plus de puissance de hashing, la difficulte est ajuste vers le bas. C'est comme un thermostat. Donc cette croissance infine de *10000 n'arrive pas.

    • @bobochdbrew-j4k
      @bobochdbrew-j4k 2 роки тому

      cette croissance est du au proof of stake pas au proof of work

  • @ryn.h8930
    @ryn.h8930 2 роки тому

    ça fait tellement du bien d'avoir Hasheur qui permet d'éclaircir les personnes sur les nfts et la crypto

  • @kennyyoungfella1423
    @kennyyoungfella1423 2 роки тому

    Hasheur le boss

  • @saraatppkdotpt8140
    @saraatppkdotpt8140 2 роки тому

    Super vidéo 😊👍

  • @kawakitv5727
    @kawakitv5727 2 роки тому

    Franchement popcorn vous invité des gens de plus en plus lourd, recevoir Usher vous êtes chaud 😃🚶‍♂️🚶‍♂️🚶‍♂️

  • @Xemnas1er
    @Xemnas1er 2 роки тому

    est ce que microsoft essaye de tout racheter pour mettre en place un grand systeme comme ça

    • @bobochdbrew-j4k
      @bobochdbrew-j4k 2 роки тому

      Microsoft google et facebook font la course depuis 10 ans pour ca

  • @stoxca
    @stoxca 2 роки тому

    Owen le crack

  • @nostrie374
    @nostrie374 2 роки тому

    C'était le même genre de débat sur le streaming et la monétisation des vidéos UA-cam, y'a beaucoup de peur quand on connait pas mais au final c'est toujours la même rengaine pour tout ce qui est nouveau..
    Gagner de la tune en jouant a un jeux permettrait de faire tourner une économie et entre autre de mettre a profit des gens qui jouent 5000h par ans, la tune sort pas non plus de nul part donc si personne n'est prêt a payer ça coulera et il n'y aura plus de débat. On veut pas tous se filmer en train de jouer et j'ai du mal à comprendre votre appréhension car vous restez les premiers à avoir été rémunéré pour jouer ( tous en général hein , xari qui n'a que le singe comme exemple fait grave boomer )
    Coté art, la problématique des copies, vol etc (scam quoi) est courante aussi en dehors du web, mais on parle encore une fois d'une minorité qu'on affiche sous projecteur comme si c'était une dominance.
    L'intérêt n'est pas que monétaire et est surtout motivé par une perspective de voir internet évolué d'un grand pas, que ce soit au niveau des services, de la propriété, de l'art, des jeux vidéos.
    Les personnes intéressées et qui travaillent d'arrache pied pour finalisé des vrais projets ne sont effectivement pas autant référencé que les arnaqueurs avides de tune, mais comme dans tout domaine ! c'est aussi à vous de faire vos propres recherche et de ne pas juste vous arrêté à un singe sur 3 pixels qui s'est vendu 5m ( surement entre 2 entreprises copines d'ailleurs).
    Je pense pas que le créateur du bitcoin s'est imaginé que le prix serait de plus de 40.000$ un jour en le sortant, ni même les premiers à en acheté (rip a ceux qui ont des millions sur des wallets et qui ont oublié le mdp )
    C'est la qu'on voit également l'écart entre les créateurs de contenue sur internet et leur connaissance sur ce même internet, on est en 2022 et on trouve toutes les infos nécessaire en cherchant un minimum, l'excuse du (les 3 premiers post omg c'est des vidéos sur comment faire vite de la tune) ça marche que pour les + de 60 ans ...
    autant dire "j'y connais rien je vais me renseigner"
    Et coté monnaie tout a été dit par hasheur qui porte très bien le sujet, et qui ne néglige pas les cotés négatifs, Domingo reste plutôt neutre également et c'est quand même très agréable à coté de l'équipe qui ne parle que en se basant que sur de "l'impression personnelle"
    Attention, je ne dis pas que le monde de la crypto, nft, blockchain est tout beau tout propre, je pense juste que les streamers ou les youtubeurs gaming sont clairement les derniers a pouvoir exprimer une peur sur le sujet, ils parlent des nft comme la télé parle d'eux et ne s'en rendent pas compte, c'est surtout ce point qui me perturbe.
    En attendant les banques, les entreprises et tant d'autres vous arnaquent tous les jours mais c'est mieux accepté qu'un gamin qui va mettre un picasso sur open sea.
    l'un est évitable en 1 recherche, l'autre demandera beaucoup plus d'efforts.
    Les points négatifs seront forcement mis en lumière mais c'est justement une bonne chose car ils trouveront solution beaucoup plus vite, que ce soit l'Energie, les arnaques, la règlementation (si elle est possible) et sans parler du blanchiment d'argent (vous croyez que le gros de l'argent vient d'où sans blagues ?) , y'a de l'argent sale a mort sur la crypto ou des mecs qui ont plus d'intérêt a mettre des millions dans des nft ou de la crypto parce que ca bougera moins que les investissements usuels
    j'ai pas la prétention d'être prof de Français alors me saoulez pas avec les fautes, et surtout pas si vous en faites XD
    j'avais pas vraiment de fil conducteur alors c'est surement le bordel mais bon, l'idée principal passera ^^*
    désolé d'avance pour le pavé...

  • @MrUnkei
    @MrUnkei 2 роки тому

    Super question de Adrien et Horti, et les réponses de Hasheur sont top aussi

  • @FUCK65963
    @FUCK65963 2 роки тому

    Le problème avec les jeux nft play to earn c'est que si un groupe de joueurs trouvent une faille pour dupliquer ses stats ou ses items etc et qu'il ne se font pas choper assez vite, ils gangrèneront le jeux sinueusement et quand ils se feront avoir la monbqie risques de perdre en valeur

    • @bobochdbrew-j4k
      @bobochdbrew-j4k 2 роки тому

      C'est la que la blockchain intervient, ca empêche de genre de bug comme tout est vérifié par tout les mineur a chaque instant et que pour que se bug puisse exister il faut dans le contrat du nft (contrat qui est généralement un bout de code qui gère toutes les partie de sécurisation en utilisant le réseaux) et les contrat sont généralement analysé par des pro du Domain et de l'info pour chaque projets a l'avance mais ca peut arriver

    • @nerze3157
      @nerze3157 2 роки тому

      @@bobochdbrew-j4k C'est humainement impossible de sortir un programme sans bug. Des smarts contracts se font abuser et détourner de manière quasi quotidienne. Ce qui est bien avec la blockchain, c'est qu'il n'y a aucun moyen de réparer la faute, étant donné que l'immutabilité est une propriété voulue de la chose.

  • @DavidWillou
    @DavidWillou 2 роки тому +2

    J'écouterais un gars parler de bitcoin le jour où il ne fait pas son beurre de l'actualité de cet univers. Le biais est trop fort et l’intervenant est donc mal choisi.

    • @raton2356
      @raton2356 2 роки тому

      Donc si je résume inviter un gars, qui na pas approcher le milieu de près ou de loin pour avoir un avis éclairé ?

    • @DavidWillou
      @DavidWillou 2 роки тому

      @@raton2356 je n'écoute pas un vendeur de pelles me conter la rue vers l'or. D'autres auteurs proposent des analyses autour des NFT sans avoir une chaîne youtube qui les rémunère en parlant des "bons plans".
      Ne le faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

    • @raton2356
      @raton2356 2 роки тому

      @@DavidWillou Donc les autres chaîne UA-cam qui on ouvert une page Wikipedia pour l'occasion non absolument aucun intérêt à parler de nft ? Je prend l'exemple d'une chaîne UA-cam qui s'appelle ico qui a fait toute une vidéo bourrée d'erreurs pour parler des nfts qui à la fin na pour bute que de donner son avis politique sur l'économie, il n'avait aucun intérêt dans l'histoire? Je préfère un vendeur de pelle qui connais son sujet, plutôt qu'un pasteur qui a peur de ce qu'il ne connaît pas, et colle sa vision politique gamine du monde, pour garde ses zelda tout comme il aime.

  • @Did_LeCouz
    @Did_LeCouz Рік тому

    10:12 ouais non tu as raison le chauffage ça sert à rien

  • @axellenfant4678
    @axellenfant4678 2 роки тому

    hasheur le boss

  • @pierrecourty446
    @pierrecourty446 2 роки тому

    LETS GO HASHEUR

  • @scienceboy2157
    @scienceboy2157 2 роки тому +1

    Oh mama Le hasheur

  • @ZeddZM
    @ZeddZM 2 роки тому

    Je vois vraiment mais vraiment pas l'intérêt du NFT pour signer des papiers (notariat ou autre comme évoqué). Pourquoi faire tourner 7 cartes graphiques pour ça alors que les documents d'authenticité existent déjà ? Et seul argument du NFT dans le JV (et dans la majorité des cas) : la revente, et donc l'argent. Super.

    • @raton2356
      @raton2356 2 роки тому

      C'est vraie qu'être propriétaire de ses jeux vidéo dématérialiser et pouvoir les revendre ne sert à rien. Alors que tu payer plein pot sur steam qui peut ban ton compte à tout moment.

    • @bobochdbrew-j4k
      @bobochdbrew-j4k 2 роки тому

      Déjà tu fait pas tourner 7 cartes graphiques pour ca et en plus tu le fait pas toi même c'est les mineurs qui gère ca ensuite une transaction éther c'est 500m de voiture je te laisse faire la comparaison, pour les jv y'as aussi le fait de garder le skin même quand le jeux existe plus

    • @cervelex
      @cervelex 2 роки тому +1

      Bah tu paye pas de notaire comme sa t con ou quoi mon reuf ajd le notaire te prend un % monstre sur la vente , si dans le futur les gouvernement n’auront plus le choix que d’accepter la décentralisation que son les crypto et nft , bah yaura plus de middle man , personne va te prendre un % sur ton achat/vente d’appartement , tu ne va interagir qu’avec un code(smart contract) qui est 100% neutre , pas avec des humains

  • @nicocinco4790
    @nicocinco4790 2 роки тому

    Je rêve parfois, vive la France !!!! Lol

  • @ProcessX01
    @ProcessX01 2 роки тому

    Pour être honnête, après avoir entendu de vraies critiques de la technologie crypto, ça semble un peu trop positif. J'aurais aimé avoir quelqu'un sur le plateau capable de répondre, au lieu de cette discussion à sens unique.

    • @MsTaqua
      @MsTaqua 2 роки тому

      Quelles sont les vraies critique de la technologie crypto ?

  • @blasedefou
    @blasedefou 2 роки тому +2

    Bitcoin date de 2009. Il n'a pas encore de vrai utilité au quotidien a part la speculation.
    Alors de là à ce que un projet NFT soit viable / utile / véritablement game changer.
    J'attends

    • @bobochdbrew-j4k
      @bobochdbrew-j4k 2 роки тому

      Je suis dac avec toi mes c'est du en partie au fait que beaucoup de gens n'aiment pas le bitcoin et les nft par la suite et aussi que les banques gouvernement n'aiment pas trop voir les gens se tourné vers d'autre monnaies et des systèmes décentralisées donc il veulent pas trop que ca se développe du coup y'as peu de personne qui font vraiment avancer les choses

  • @BlackKiteProd
    @BlackKiteProd 2 роки тому +33

    Tout en restant clair et pertinent, en donnant de bons exemples et de bonnes métaphores ; Hasheur arrive à garder un débit de parole tellement impressionnant. Franchement, chapeau

    • @natskii7026
      @natskii7026 2 роки тому

      Y a beaucoup d'infos et bizarrement ça rentre bien dans la tête :D Bizarre

  • @rfanciis
    @rfanciis 2 роки тому +155

    Hasheur je te découvre avec cette vidéo et franchement t’es passionnant, hyper clair dans tes explications c’est un vrai plaisir d’en apprendre autant sur les NFT, malgré mon faible intérêt pour cette techno à la base. Tu transmets super bien ce qui semble être ta passion, ca m’a donné envie de checker ta chaine. Merci beaucoup

    • @solinhogm
      @solinhogm 2 роки тому +3

      LETS GOOOOO IL EST DES NOOOOOTRES

  • @CryptoFutur
    @CryptoFutur 2 роки тому +121

    Trop cool de s’intéresser à ce domaine et d’inviter Owen 👏

    • @UnderCut69
      @UnderCut69 2 роки тому +3

      T'arrête les gorges profondes toi mdrrr 🤣 Tu tape des courbettes

    • @baubethebildeur3213
      @baubethebildeur3213 2 роки тому +3

      @@UnderCut69 jeune ado prépubère ?

    • @was6801
      @was6801 2 роки тому +2

      @@UnderCut69 Nolife ?

  • @pauliner3377
    @pauliner3377 2 роки тому +11

    Pourquoi inviter quelqu'un avec un avis aussi biaisé sur la question ? Un NFT ça ne sert à rien, à chaque fois qu'on essaie de justifier à quoi ça sert, l'exemple peut être remplacé par autre chose. Tous les exemples cités vers 11:40 c'est le cas, aujourd'hui on peut déjà faire tout ça sans NFT. Le meilleur exemple d'utilisation cité est quand même "je pourrais utiliser mon skin de Cassio sur un autre jeu" je sais pas si vous vous rendez compte du côté complètement gadget et inutile. Pareil, au début il raconte que ça consomme autant qu'un chauffage donc c'est pas si grave... d'accord, sauf qu'un chauffage ça sert à chauffer l'hiver les maisons pour vivre, un NFT ça ne sert à rien et on a AUCUNE mise à l'échelle quant à l'équivalent en "chauffage" que consomme un serveur entier dans l'émission. Bref, je pourrais continuer pendant longtemps, mais Popcorn je suis si déçue de cet invité au regard biaisé sur quelque chose qui fait beaucoup trop de bruit pour ce que c'est, en sachant que des artistes se font voler leurs œuvres, des gens se font arnaquer, ruiner, et que le côté positif est si maigre qu'il n'étouffe qu'une infime partie du problème que c'est.

    • @kbtankou3155
      @kbtankou3155 2 роки тому

      Exactement, peut de gens parlent du fait que ça ne répond à aucune problématique, c'est juste un certificat qui n'apporte quasiment rien de plus qu'un certificat "classique" (le truc qu'on sait faire depuis qu'on se pose la question de la sécurité des réseaux).

    • @bobochdbrew-j4k
      @bobochdbrew-j4k 2 роки тому +1

      Ce que les nft apporte de nouveau :
      - Décentralisation + sécurité (les 2 ensembles) : C'est les utilisateur qui ont le pouvoir et une entreprise ne peut pas mentir tout en gardant les choses aussi sécurisé (même plus si on compte tout les exploit steam ect ) que si tout était sur un serveur standard
      - Perpétualité : Ton skin restera ton skin pour l'éternité même si le jour ou riot ou autre ferme le serveur peut être pour les jv ca sert a rien mais dans d'autre domaines avoir un truc encrée que tu peut plus modifier c'est grave utile

  • @iclio34
    @iclio34 2 роки тому +5

    Jamais entendu un mec aussi fanatique et donner des réponses aussi flou.
    Rien n'est précis, tout est bien, on a des solutions à tout.

  • @Legend3n
    @Legend3n 2 роки тому +81

    Débat hyper intéressant et Hasheur explique hyper bien le domaine qui entoure la crypto.
    Je suis complètement d'accord avec le débat dans le sens, où, je trouve que les NFT peuvent devenir hyper intelligents et utiles mais qu'à l'heure actuelle c'est vraiment daubés dans 95 à 99% des cas. C'est une technologie : faut que ça se développe. Donc à voir ce que ça donne dans plusieurs années si le truc a évolué ou non

    • @nachibi9180
      @nachibi9180 2 роки тому +1

      y'a pas de débat, y'a un mec qui s'y connait et qui est pour, et des mecs qui se posent des questions mais n'ont aucune compétence pour lui apporter de la contradiction.
      On dirait un placement de produit pour son entreprise de gestion de wallet

  • @Redoxxbzh
    @Redoxxbzh 2 роки тому +3

    Je suis pas sur que ce soit la bonne personne a qui demander. Son business tient sur le fait que le bitcoin fonctionne 😅

  • @Exoryu
    @Exoryu 2 роки тому +55

    Pour le moment pour moi les NFT, c’est pareil que les types qui s’amusent à te vendre des certificats d’étoiles en te faisant croire qu’elle t’appartiendras ou qu’elle sera à ton nom dorénavant. (Alors que tout ce qui est dans l’espace ne peut pas être possédé par un tiers). Alors je me trompe certainement parce que je m’y perds un peu avec tout ceux qui se lancent là-dedans, j’attends de voir, peut-être que je changerais d’avis plus tard (y’a que les cons qui le font pas comme on dit).

    • @luccio3688
      @luccio3688 2 роки тому +4

      Ouai mais le cosmos, ça fait pas partie de l'écosystème de la dé-faille.

    • @rosseurfr5591
      @rosseurfr5591 2 роки тому

      @@luccio3688 😂😂😂 tu es un tueur

    • @ido1273
      @ido1273 2 роки тому +1

      Pour comprendre l'intérêt des NFT, il faut regarder des projets comme VeChain. Ne regarde pas les NFT dans l'art mais ce qu'ils apportent niveau logistique et identification.
      Lorsque tu auras regardé ça, je pense que tu vas comprendre leur utilité et voir l'énorme potentiel.
      Et ensuite tu en viendras à la conclusion qu'effectivement les NFT appliqué au domaine de l'art ... bon ....

    • @sunb5738
      @sunb5738 2 роки тому +1

      @@ido1273 Perso je comprends rien aux NFT, j'ai pas encore regardé la vidéo mais j'espère qu'elle m'éclairera!
      Les seuls NFT que j'ai rencontré jusqu'à aujourd'hui sont ceux dans l'art et effectivement les dessins de singes même pas tangibles vendus à des milliers d'euros pour ensuite être hackés ça ressemble plus à de l'arnaque qu'à autre chose pour moi haha
      Mais su coup je va me pencher sur ce que tu mentionnes, maybe ça m'aidera à comprendre ;)

    • @user-hm7zn6bz4y
      @user-hm7zn6bz4y 2 роки тому

      @@sunb5738 Acheter un NFT, c'est comme acheter un ticket pour un concert. D'ailleurs, c'est un usage très voulu pour les NFTs : pouvoir vendre un ticket pour un concert, sans passer par une plateforme qui te prendra 30% au passage.
      Mais du coup, les gens se focalisent que sur le ticket : tu vas à l'apple store t'acheter un macbook ? Non, tu vas à l'apple store t'acheter un ticket à 1500€. Tu vas pas au macdo pour un cheeseburger frites coca, mais pour un "ticket à 9,50€". Bah c'est un peu ça aujourd'hui, personne comprend, donc les gens crédules se font avoir. Avant par les paris sportifs, ensuite par les réunions tupperwares, demain les NFT, et après-demain qui sait encore.

  • @moi9631
    @moi9631 2 роки тому +7

    Je reste assez sceptique quant au point de vu économique de ce monde qui reste extrêmement volatile et dépend massivement de,la visibilité et des tendances, mais incroyable la lucidité des propos la, chapeau

    • @Niamort29
      @Niamort29 2 роки тому +1

      Penses a ceux qui ont investi dans meta

  • @flonou
    @flonou 2 роки тому +25

    Sauf si je n'ai pas tout compris, je suis encore plus certain de l'inutilité globale des NFT.
    Il n'y a aucune application intéressante qui n'est pas déjà possible. Tous les exemples donnés ici sont au final de la spéculation et du vol de propriété intellectuelle (avoir le NFT de ton skin LOL ne suffit pas à l'afficher sur un autre jeu. La donnée du skin appartient à RIOT, avoir le NFT ne change rien à ce fait).
    On parle de la blockchain, mais ne devrait-on pas parler DES blockchains (tout comme LE metaverse n'existe pas).
    Les exemples comme vendre un appartement, etc... ça n'a aucun sens. Un NFT est un certificat sur une blockchain parmi d'autres (donc on peut avoir plusieurs NFT pour le même appartement), pas une donnée.Le notaire reste encore bien utile à mon avis !

    • @clementc3663
      @clementc3663 2 роки тому +3

      Quand il parle du NFT de ton skin LoL, il part du principe qu’il est émis , à la base, par Riot, et qu’il est donc authentique (sous-entendu avec tous les droits qui vont avec comme il l’explique). Bien évidemment que le premier paysan venu peut venir créer un NFT d’un skin LoL sous la forme d’un JPEG ou que sais-je mais il ne vaudra rien, parce qu’aucun autre éditeur de jeux ne va accepter ce NFT qui n’est pas authentique.
      C’est exactement la même chose avec les peintures. Qu’est ce qui t’empêche d’aller prendre une photo de Guernica, de l’imprimer sur toile, bref, d’en faire une reproduction parfaitement identique (on sait le faire) ? Rien. Est-ce que cette reproduction a autant de valeur que le véritable ? Non. Pourquoi ? C’est la même chose ? Parce qu’elle n’est pas authentique. Et c’est l’authenticité qui ouvre les portes, dans le monde dès NFT comme dans le monde de l’art traditionnel.
      En ce qui concerne l’appartement, effectivement il y a plusieurs blockchain , mais mettez y un peu de bonne volonté aussi à la fin … Encore une fois, évidement que cet appartement peu être aussi vendu sur une autre blockchain , mais si on arrive à vendre des appartements via la blockchain (et ça arrivera), soit certain que ce sera légiféré , et qu’une seule blockchain sera reconnu comme officielle et légitime pour la vente de bien immobilier par exemple. Ça tombe sous le sens…

    • @SilverSp0o0n
      @SilverSp0o0n 2 роки тому

      « La blockchain » est une technologie , « les blockchains » ce sont les reseaux qui utilisent cette techno. Le certificat ne permet pas d’authentifier que de l’art, voit le comme un token unique. Cela peut être un système de sécurité en plus ou tu peux te log avec ton nft. Le projet vechain utilise les nft pour tracer et suivre l’état des cargaisons lors des echanges commerciaux. Le nft permet de représentait un contrat, un certificat. Si apple choisis de certifier ces tels avec des nft pour eviter les contrefacons , apple choisira sa blockchain et ca sera les nft de cette blockchains qui certifiera le téléphone. De plus les nft sont déjà utilisés comme des contrats sans notaire ou tu peux acheter une « portion » de maison ,(tu obtiens donc un nft représentant ta part de propriété dans cette maison) , tu touches donc une part sur la location. Apres pour l’instant les nfts sont trop récents et son utilisation actuelle n’est pas très saine.

    • @flonou
      @flonou 2 роки тому +2

      @@clementc3663 Quand il parle du skin lol, il parle pas du NFT, c'est ça le souci. ok RIOT t'a vendu un NFT de ton skin, mais aucun autre développeur de jeu ne pourra l'afficher, c'est juste un NFT, pas une donnée. S'ils le font, il faudra l'accord de RIOT qui a la propriété intellectuelle du SKIN.
      Pour les appartements, encore une fois, pourquoi faire? Qu'est-ce qu'on y gagne par rapport au notaire? Et comment on gère tous les détails d'une transaction immobilière ? Vendre un appartement c'est pas juste mettre son nom sur un papier blanc !

    • @flonou
      @flonou 2 роки тому

      @@SilverSp0o0n On est d'accord sur la blockchain et les blockchains. Mélanger les deux masque le fait qu'un NFT n'est unique que sur une blockchain parmi plusieurs.
      Qu'est-ce qui assure que la part de maison que tu achètes n'est pas vendue sur une autre blockchain ?

    • @SilverSp0o0n
      @SilverSp0o0n 2 роки тому

      @@flonou tout dépend , si la gestion et la propriété de la maison est géré par un smart contract, les certificats de propriété ne quitteront pas la blockchain , si il s'agit juste d'une tiers personne/agence qui vend juste des parts de la propriété et qui veut les vendres sur une autre blockchain elle pourra le faire. Mais sans utiliser la Block Chain elle pourait le faire aussi c'est juste que tu pourrairs porter plainte dans la vie alors que dans la blockchain non car elle n'est pas encore régularisé.

  • @buskarycr7303
    @buskarycr7303 2 роки тому +8

    Super intéressant ! Toujours un plaisir d'écouter Hasheur

  • @hugz551
    @hugz551 2 роки тому +30

    Super intéressant, quelqu'un qui s'y connais, qui a l'habitude de parler a un public et qui connais son public en l'occurence twitch youtube!
    Ca a permis d'éclaircir beaucoup de points même pour moi qui m'y connais pourtant un peu dans cet univers

  • @goldielou
    @goldielou 2 роки тому +21

    Pour moi, il y a deux sujets : les NFT et les NFT dans les jeux vidéo. Et pour le second je ne vois pas l'intérêt : j'ai l'impression que ni les joueurs ni les développeurs n'en veulent, mais uniquement des éditeurs et autres investisseurs dont l'argent est l'horizon indépassable. Peut-être qu'en matière de JV peut-on écouter ceux dont c'est la passion non ?

    • @mehdimokaddem7148
      @mehdimokaddem7148 2 роки тому +10

      Je pense que de toute façon si les NFTs dans les jeux vidéos ne vont intéresser personne, et bien ça disparaitra avec le temps
      En attendant si les NFTs peuvent nous permettre de revendre nos jeux qui pourrissent dans nos bibliothèques steam et nos skins qu'on utilise plus, et bien je ne dis pas non à une réelle utilité

    • @goldielou
      @goldielou 2 роки тому +8

      @@mehdimokaddem7148 Si ça intéresse une petite minorité de spéculateurs qui rapporte beaucoup aux éditeurs, ça ne disparaîtra pas. Du reste, Steam n'a absolument pas besoin des NFT pour permettre la revente d'occasion s'ils le souhaitaient. Et donc ce n'est pas les NFT qui forcera les plateformes à permettre la revente de nos jeux

    • @mehdimokaddem7148
      @mehdimokaddem7148 2 роки тому +2

      @@goldielou C'est peut-être vrai mais en attendant steam monopolise le marché des jeux dématérialisés, s'en mettent plein les poches et ne permettent pas la revente
      Si les NFTs offrent un moyen plus simple et plus sécurisé de revendre ses jeux, peut être que des plateformes utilisant la blockchain pourront enfin tomber le monopole steam et aider les joueurs

    • @goldielou
      @goldielou 2 роки тому +4

      ​@@mehdimokaddem7148 Encore une fois, la revente des jeux d'occasion dématérialisés était possible technologiquement bien avant l'arrivée des NFT. Donc si ça ne se fait pas, c'est qu'il y a d'autres freins que les NFT n'ont pas plus de raison de lever

    • @mehdimokaddem7148
      @mehdimokaddem7148 2 роки тому

      @@goldielou Si pour le coup les NFTs ajoutent une couche de sécurité, et d'interopérabilité (je ne dis pas que c'est simple mais c'est possible)
      Mais je suis d'accord avec toi, il ya d'autres freins, je ne sais pas si c'est un problème de régulation ou si c'est la gourmandise des plateformes (ou les 2)

  • @TPanax
    @TPanax 2 роки тому +3

    Le mec vend un peu trop son produit. "Le chauffage ca sert a rien" ....

  • @gosaneth
    @gosaneth 2 роки тому +3

    c'est bien parce que je remarque que beaucoup de gamers sont devenus des boomer et refusent toute innovation dans le milieu du gaming, sans essayer de comprendre le fond du truc. Ca va mettre un peu de temps, mais aujourd'hui tout le monde est sur qu'internet a apporté des belles choses, même s'il a fait beaucoup de mal aussi, dans tous les cas ca change le monde

    • @bobochdbrew-j4k
      @bobochdbrew-j4k 2 роки тому

      C'est grave comment la communauté qui rêvait d'ouverture, d'innovation et qui défendais les jeux a tout prix quand il était encore détesté par tout les adultes est devenue a son tour celle qui critique

    • @philow4021
      @philow4021 2 роки тому

      Déjà avec la vr les gens ont full trash talk les gens ne veulent pas évoluer

    • @gosaneth
      @gosaneth 2 роки тому

      @@philow4021 oui globalement y'a toujours les conservateurs et les progressistes

  • @remouille334
    @remouille334 2 роки тому +14

    Pour moi les NFT ne sont pas problématiques, je trouve que c'est juste de la connerie

  • @Catvari_
    @Catvari_ 2 роки тому +2

    Pour le NFT dans le jeu vidéo on pourrait imaginer que les clés dématérialisée soit des NFT que tu puisses revendre pour avoir un marché de l'occasion comme avec le physique

  • @lucasdruesnes2555
    @lucasdruesnes2555 2 роки тому +3

    "On évite le Notaire" Maaaaauuvais exemple ! xD

  • @broomdudu8089
    @broomdudu8089 2 роки тому +4

    Hmmm... Mettons qu'on puisse effectivement faire 2 transactions pour acheter un appartement en NFT. L'exemple pour moi ne marche pas : perso j'ai quand même besoin d'aller visiter l'appartement, et le propriétaire voudra très certainement faire ça en se protégeant, donc à l'aide d'un notaire pour gérer ça. Ici la transaction NFT remplace juste le contrat papier, ça n'a aucun rapport avec la consommation réelle de la transaction.

    • @ido1273
      @ido1273 2 роки тому +1

      Concernant le fait de se déplacer je suis plutot d'accord avec toi, après certains investisseurs ne se déplacent pas toujours lorsqu'il s'agit de studio qu'ils vont juste louer. Tu peux imaginer que cela se fait en visio. Où s'il est loin, tu te déplaces une fois pour le visiter et tu peux faire les papiers à distance.
      Pour la consommation, le fait de rassembler toute la procédure en un seul smart contrat permet de rendre toute la procédure plus légère et pas conséquent de consommer moins

    • @bobochdbrew-j4k
      @bobochdbrew-j4k 2 роки тому

      Acheter un appart ou une part d'entreprise n'est pas aussi simple que d'aller visiter l'appartement biensur que si tu l'achetais en réalisant les transactions sur la blockchain tu va devoir au moins le visiter mais avec ca sera tout (a part si tu veut en faire plus) alors qu'en temps normal ca demande bien plus d'allé retour surtout si tu achètes des bureau pour une entreprise

  • @pierre4597
    @pierre4597 2 роки тому +3

    Oh le titre…

  • @wesleylauron8590
    @wesleylauron8590 2 роки тому +1

    Si peu connaître l’écologie c’est triste devant une telle audience…
    La pollution lié à internet,la nouvelle technologie est supérieur à 100x au minimum de toute la pollution mondiale (serveurs en surchauffe constante,forêts détruites,eau utilisé pour refroidir,matériaux utilisés,électricité nécessaire et j’en passe)

  • @ecrismoiunaphorisme2230
    @ecrismoiunaphorisme2230 2 роки тому +1

    Le chauffage il sert a rien ? La démagogie à l'état pure.

  • @orcrist54
    @orcrist54 2 роки тому +1

    le chauffage, ça sert à rien ? Ha bon ? comparaison n'est pas raison! bien sure que ma chaudière ne créera pas de valeur, mais ça me permet de vivre lol . Trop d'arguments bizarre et de comparaisons douteuses. Il parle bien le bonimenteur.

  • @cinqsix9253
    @cinqsix9253 2 роки тому +1

    Invité ce gars pour parler objectivement des crypto et des nft ça revient a invité Elon Musk pour avoir un avis objectif sur Tesla ...

  • @BerthusTNBlives
    @BerthusTNBlives 2 роки тому +1

    Tout ceci me rappelle pas mal la crise des tulipes au 16-ème siècle…

  • @goldorm9572
    @goldorm9572 2 роки тому +1

    SKIRIM NFT PLAY TO EARN EN VR ET MULTI JE ME DÉSABONNE DE LA VRAIE VIE

  • @mathisfareneau5529
    @mathisfareneau5529 2 роки тому +1

    Si j’ai bien compris les notaires ont du soucis à se faire