J'ai utilisé votre fameuse technique de Spoon lors de ma dernière partie, c'était génial, ils étaient bluffés et ont commencé à réfléchir et à partir dans tous les sens, merci !
ma premiere partie en MJ: mes joueurs rencontrent au milieu d'une foret un homme assoifé et gravement blessé poursuivi par une créature et... ils le tuent :| avant de planter sa tete sur une pique pour "faire un point de repère" :')
I guess Im randomly asking but does any of you know a trick to get back into an Instagram account?? I stupidly forgot the login password. I would love any tips you can give me.
Tuer des joueurs... juste des persos j'espère ;) ; première découverte de vos chroniques et écoute de vos expériences, merci de partager de ces moments rares et précieux que sont les parties de jeux de rôles. Pour ce qui est des personnages comateux , endormis ou absents, j'ai toujours encouragé le joueur a participé de façon indirecte : en demandant des descriptions supplémentaires, des précisions de situations, en suppléant le maître de jeu en leur rappelant des éléments de l'histoire, voire d'incarner un pnj ou un monstre pour un combat; ne jamais exclure un joueur sauf nécessité de l'intrigue. Vous avez deux points de vue différents et intéressants dans votre approche, belle complémentarité. je poursuis ma visite de votre site avec le plus grand plaisir ( et un peu de nostalgie^^).
L'envie des joueurs de suivre ou non le scénario tiens en un mot, l'appel à l'aventure. Si vous annoncer de but en blanc qu'il faut aller tuer le mage dans la grande tour à l'orée du villa pq il est méchant. Vos joueur n'ont auront rien à secouer ! Mais si vous les faite gambader dans le village pendant un petit moment qu'ils commencent une quête qu'ils se sont fixé eux même ils s'attacheront au village au monde dans lequel vivent ses habitants. A partir de là faite faire une crasse à votre méchant mage dans la grande tours, et les joueur voudrons l'attaquer dans la seconde. Même si l'exemple est un peu caricaturale, il marche pour tout type de scénario. Pourquoi est-ce que les joueurs voudront se lancer dans une intrigue politique si ils se foutent du royaume qu'il leur faut défendre ? Un vieux mystérieux au fond d'une taverne qui donne une quête n'a rien d'attrayant. Par contre le tavernier qui annonce qu'il n'y a plus de bière à servir aux personnages éveille de suite de l’intérêt ! Il faut que les joueur aime les villageois avant de les sauver. Et si vous avez besoin d'ambiance sonore pour vos JDR je vous invite a jeter un coup d'oeil à ma chaîne. Et si vous voulez écrire de bon scénario je vous invite à lire Le guide du scénariste de Christopher Vogler. Bon jeu !
Attention ! Les guides et théorie sur le scénario ne sert que de base avant de créer sa propre écriture et toutes ses variations ! JE d'ailleurs d'accord avec toi au niveau de l'écriture : Je n'écrit que le début et la trame, le reste je l'improvise.
avec mon cousin on aime bien créer des jeux de rôles on met : des elfes ,des orques , des nains , des squelettes etc et en caractéristiques on met : la force le charisme la perception la chance , des bonus et des malus
Cette vidéo à pas mal aidé des gens que j'essayait vainement d'initier aux JdR :p Merci !Mais pourriez vous faire un épisode sur la musique et les bruitages rajoutés pendant un partie ? ça pourrais en intéresser plus d'un ^^
Fierock Scouadada perso je mets les soundtracks de wow, Zelda, skyrim ou autre, tout disponible sur ytb et en playlist de plusieurs heures, histoire de pas passer la soirée à changer :)
Super vidéo, merci. Je fais parti des gens qui travail sur son propre JDR à 100% et je confirme que c'est extrêmement dure, car pour que le jeu soit correct est bien équilibré, il faut forcément passé par des parties test casse gueule qui peuvent des fois ruiné des soirée. Il est impossible pour une seul personne de tout anticipé, les joueurs vont toujours trouver des failles ou des choses pour casser le jeu. Je continu aujourd'hui de créer mon propre univers avec mes règles mais cela fait 2 ans que je travaille dessus quand même et je suis pas prêt d'avoir fini je pense ;). Par contre prendre des règles de JDR déjà existante et collé son univers dessus est parfait, même à un niveau avancé !
Bonjour, je suis un habitué du forum du jeu de role naheulbeuk (alias nilod sur naheulbeuk online) et je vais vous dire ce que je pense de ce jdr et des nouveaux joueurs / MJ que j'ai tendance à croiser là bas: Dans un premier temps, il est vrai que le système de jeu (basé sur celui de l’œil noir) est on ne peut plus simple à comprendre. Tu as des caractéristiques de bases en général comprises entre 8 et 13 sur des épreuves au D20. Il n'y a pas d'histoire de modificateurs en fonction du score mais en fonction des compétences que tu as (comme escalader qui donne +4 à l'épreuve) donc ça peut paraitre facile. Le problème c'est qu'il est assez facile avec ce système d'avoir un ranger qui a 85% de réussite dans certaines épreuves comme le déplacement silencieux et l'escalade alors que ce genre de personnage est en général un paysan et qu'il n'est pas spécialisé dedans. La magie est basée sur un système de points qui se rapproche de celui des points de vie. Pour peu que l'on aie quelques notions de jeu vidéo, il est très facile de gérer. Pour les nouveaux, le principal problème est qu'il n'ont pas forcément la logique jdr papier mais celle des mmorpg et des moba. Ils veulent à tout prix avoir un groupe avec un tank, un healer, un soutien, et un dps. Or, les soins dans ce jeu se font en dehors des combats, les armures ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux pour se mouvoir et les sorts (soutien ou dégats) prennent en général un temps d'incantation relativement long. N'espérez pas combattre efficacement à distance avec des arcs, des arbalètes ou des fusils car ceux ci ont un temps de recharge affreusement long (2 tours pour l'arc, 7 tours pour l'arbalète et 10 pour la majorité des fusils). Ces derniers ne servent principalement qu'en début de combat une fois les dites armes préparées avant. Aussi, ils oublient que ce genre de jeu, il n'y a pas les petites icones un peu partout pour les aider. Combien de fois j'ai dû expliquer qu'il n'y a pas de jauges de PV au dessus des ennemis, ni de flèche bleu pour indiquer la direction à prendre vers l'objectif de la quête ou le pnj à qui parler? Quand je leur dis qu'il faut parler aux autres pour avoir les informations qu'ils veulent, ils comprennent qu'il faut qu'ils tapent le premier pnj qui leur passe sous leurs armes pour le menacer afin d'avoir les infos demandées (qui en général les ignores) et ils s'étonnent de se faire poursuivre par la milice ou les gardes. D'ailleurs tout est fait pour avantagé le joueur. En général il a plus de PV que la très grande majorité des ennemis des tableaux officiels et ce dès le niveau 1. En gros, je préfère joué à ce jdr en modifiant certains trucs à ma manière Je pourrai en parler plus longuement mais j'ai déjà dit pas mal de chose. Si vous avez des questions sur ce jdr n'hésitez surtout pas à les poser sur naheulbeuk online. Dès fois, il y a même POC en personne.
+GillusZG Pour ceux qui jouent en ligne via le forum et mumble. Mais mis entre les mains de personnes qui s'y connaissent, ça devient un jeu super fun (hormis peut être les combat un peu casse pied avec ce système de Attaque parade contre attaque qui alourdis les combats). Je joue dans un club à Bruxelles, Les Saigneurs Du Chaos où à peut prêt tous les JDR sont pratiqué. Je commence d'ailleurs une table de DDN ^^
Pour les MJ qui ne veulent/peuvent pas payer des livres de base de jdr, regardez les jeux amateurs du guide du roliste galactique( le fameux GROG) qui permet aussi de tester le jdr sans pour autant payer 50 euros et pour savoir si on est réellement un MJ capable^^ En tout cas les deux frangins, vous êtes géniaux et j'attends avec impatience toutes les Histoires au coin du D20 et prends du plaisir à voir même vos vidéos pour les bébés rolistes. Je reprendrais même la langue du barde(que j'appelais personnellement les instants RP). Comme quoi, on apprends même après 10 ans de JDR intensifs^^
J'ai du attendre d'avoir 6 parties d'expérience pour revenir écouter cette vidéo et bien être capable d'appliquer les conseils ^^ je conseil tailleur de prendre des notes pendant la vidéos ! et en partie aussi ailleurs ^^
Je n'ai jamais lu un livre de ma vie (littérature) mais j'ai dévoré les livres de D&D puis AD&D 1, 2… Avant de stopper. Aujourd'hui j'ai le rôlant qui me revient et je prends beaucoup de plaisir à regarder vos vidéos. Ca fume, ça boit, ça rigole, ça réfléchit, ça discute, … Bref, je retrouve au travers de vos "émissions" comme dirait l'autre, l'esprit du jdr fin 80/début 90. Je suis de la région carolo (n'ayez pas peur, la plupart des bandits sont morts ou en prison) et donc à deux encablures de Bruxelles. Merci pour les tuyaux sur le bar geek. Mais dites-moi, vous jouez où les gars?
salut les gars, je suis mj débutant désigné d office je suis de Lille mais vie encore pour un temps au Québec, ca fait un moment que Grace a vous j ai remis les mains dans ce style de jeu, j ai un foyer de joueur novice qui aime les jeux de plateau comme moi et jouons souvent ensemble (comme conseillé), j'ai pris les kit pathfinder et dd5 ^pour le matos et me mettre en jambe devant ma webcam pour m entrainer a la narration,vampire et werewolf apocalipse car vous les conseillé et ensuite pour introduire les ambiance deadlands(d 20 et savage world) et deadlands noir, je me suis procuré boot hill et gangbuster (tsr)et pris pas mal de doc background western et prohibition, ainsi que conan (d20 et et savage world) que j adore et sur lequel j ai joué(tsr) étant jeune avec un mj franco-anglais fan lui aussi de conan (et oui un peu age j ai 43 ans) , ça fait pas mal de boulot 9 mois de préparation(6mois d hivers québecois ça donne du temps libre) déjà pour tout ses univers et intégrer tous les mécanisme Basic sans avoir encore pu développer un session, j ai envie et suis parer a faire une session a mon retour en France en juin et vue que mon groupe et un peu flemmard il vont débarquer comme des fleurs mais je sais que si ils s investissent et commence a ce passionner il devrais me décharger un peu, pour cette session 1(apres une session 0 de mise en place,création perso ou pré-tiré et intro dans l histoire qui n a pas ete choisie encore, je croit que je v commencé avec un des kit donjon a moins que je prenne le conan savage world plus simple a priori car je les ai jouer seul c'est pas pareil ), tous ça pour vous dire merci et continuer a inspirer le mj débutant et si possible un petit live de partie ou de campagne serais cool, a pluche et si je passe par Bruxelles je buvrai une tite mouse et une hippocrasse a votre santé
Perso j'ai commencé joueur et quand je suis devenus MJ je ne voulais pas jouer à un autre jeu, je voulais jouer à un jeu que j'aurais créer, ça a mis quatre ans avant d'avoir des bonnes parties, des règles acceptable, mais maintenant j'adore ce jeu, et comme je l'ai fait avec mes joueurs, qui deviennent Mj c'est temps ci. On s'amuse bien et je compte le mettre sur internet un jour. Actuellement il y a 300 pages.
Une analogie qui pourras aider certain à comprendre cet équilibre, entre la liberté des joueurs, et votre scénario : Imaginer un jeux vidéo : il faut, d'un manière ou d'un autre, limiter les maps. Vous avez plusieurs options : la limiter vraiment, avec des pièces fermés, mais c'est pas vraiment l’esprit du JdR : ça marchera dans certaines zones, pas partout. Les barrières naturelle "montagne, etc...", c'est déjà plus intéressant : En gros, c'est l'idée que même l'imagination des joueurs à une limites. ça marche a peu prés, mais les joueurs finiront toujours par vous surprendre, donc bon ... Enfin, le plus représentatif : les murs invisibles. Il y en as des bon et des mauvais : mes mauvais sont ceux qu'on retrouve au milieu de nul part, et le joueurs finiras par buter dessus. Ça revient un peu au "tu peux pas, c'est magique". Ça peut passer, mais ce tueras souvent l'immersion. Les bon murs invisibles sont ceux qui on été fais de telles manières que le joueurs n'iras pas vers eux, car il seront dissimulé. Par exemple, un disert est pas mal comme "mur" : les joueurs y vont rarement sans raison. Après, faut mixer : Par exemple, un ville fortifiée permet souvent de limiter le champ de pensée des joueurs à cette ville. Vous pouvez aussi mettre des "barrières" au point clé de votre scénario : Un PNJ que vos joueurs risquent de tuer ? faites passez la milice a coté ^^
Sa serait sympa que vous décriviez les univers des jeux de rôle, sa permettra au non rôliste de découvrir d'autre jeu et au autres d'avoir l'envie de jouer :)
Ce serait cool que tu nous parles de naheulbeuk Gillus, voir les règles "maison" que tu ferais pour modifier ce qui ne va pas etc :) Et des aventures si vous en avez évidemment ^^ C'était mon tout premier jeu de rôle et mon tout premier mastering
Salut ! je suis tombé sur votre chaîne au hasard et franchement je suis fan de votre playlists histoire au coin du D20 ! vous devriez préciser que le MJ doit toujours être impartial entre les PNJ et les joueurs il ne doit pas avoir de camp en se disant voila je suis en opposition aux joueurs mais trés bonne chaine !
Le JDR c'est "construire" une histoire tous ensemble, il faut s'aider des joueur pour la construire. Donc une histoire mémorable qu'on a envie de se souvenir ^^. Pour se qui est des "accroches" je conseille de prévoir plusieurs aventures selon se que les joueurs ont envie de faire sur le moment.
Il est plus simple pour que le groupe retrouve la trame principale de mettre sur le nouveau chemin des joueurs une action ou fait qui qui va les faire raccrocher au scénario. Exemple: les joueurs doivent aller dans un petit village, mais les joueurs décide de changer de direction et partir à la capitale. Pas de panique, vous pouvez toujours mettre le village dans la direction de la capitale, faire en sorte qu'il tombe dans une forêt magique qui va les guider vers le village. Ou encore une bande trop forte de chasseur de prime est à leur recherche et le seul bon endroit pour se cacher est ce village. Mais le mieux et le plus cool pour les joueurs, est simplement savoir ce qui les attirent. Si vous le savez mettez un pnj qui va lâcher un dialogue, qui correspond à ce qu'il cherche et qui va les dirigé vers l'endroit choisis.
La vidéo est vieille mais vous avez oublier quelque-chose de très important : Certes, un joueur qui est chiant la meilleure solution est de ne plus l'inviter. Mais ça m'est déjà arriver de masteriser un jeu de rôle pendant 2 soirs de suite, et que le type chiant en question à commencer sa tentative (vaine bien entendu) de ruiner le jeu, voilà ma solution dans ce cas précis : Pluie de nécropole. Sur son perso. Prendre sa fiche et la manger.
Quand le MJ ne fait aucun RP, parle des pnj à la troisième personne constamment, quand il annule nos échecs et échecs critiques en succès, et que le deus ex machina apparaît presque 4 fois par session, franchement c'est pas évident en tant que joueur ^^
J’ai commencé avec mon univers complètement inventé avec mon système et franchement mes joueurs on adoré donc oui c’est difficile mais des fois ça vaut le coup d’y travailler ;)
J'ai vécu mon premier jdr en tant que MJ avec de très bons amis qui adorent jouer rp. C'était génial, ils étaient parfaits jusqu'à ce que l'un d'eux pique la copine à l'autre. Et bam trois joueurs en moins. J'ai dû arrêter un jeu que j'avais travaillé des jours durant. C'était... triste. PLUS. JAMAIS. DE. COUPLE.
Pour ce que vous dites sur les règles, si les joueurs connaissent mieux les règles que le MJ et tout ... en vrai il faut appliquer la règle de Munchkin : En cas de litige entre les joueurs (ou entre les joueurs et MJ dans ce cas) celui qui a raison à la fin sera toujours le propriétaire du jeu (en l'occurrence le MJ)
Petit conseil quand on a formé un groupe de rolistes: faire un tour de table pour voir les attentes de chacun , c'est toujours embêtant de se rendre compte qu'un joueur a envie de jouer un elfe à la naheulbeuk quand un meneur propose un warhammer jdr avec son univers particulier!
Pour les MJ ne sont pas obligés de sauver les joueurs, cela peut aussi venir des joueurs de façon originale. Dans la dernière partie que j'ai joué, notre paladin est mort en combat. C'était un personnage très droit et vertueux, et époux à une oracle qui a du être transformé en vampire. Ce sont les joueurs qui ont proposés au MJ de pouvoir transformer le paladin en vampire pour qu'il revienne. En communiquant à travers la mort, le joueur a accepté de se sacrifier pour l'effort du royaume en devenant une créature impie et il est revenu. Je trouve que c'est un bon exemple de situation où les joueurs utilisent leurs ressources pour régler une situation, sans avoir à créer un miracle par le MJ.
Bonjours j'ai trouvez votre vidéo encore meilleur que d’habitude mais j'ai une question sur votre bar geek : les jeux société sont prêté ou il faut ramené les siens ? Merci d'avance et continuez les gars vous faites un bouleau génial.
skrillgames Il y a plein de jeux sur place qui peuvent être empruntés par n'importe quel client mais rien ne vous empêche de venir avec vos propres jeux aussi. Il y a même des gens qui viennent faire du jeu de rôle ici !
Hello ! Vos vidéos sont vraiment géniales et aident pas mal mes joueurs débutants. JE suis d'accord avec absolument tout vos conseils. petite question, vu votre amour pour la dive bouteille êtes vous belge ? Si oui est il possible de vous rencontrer voir de jouer avec vous? Il est fort compliqué de trouver des rolistes confirmés et ouvert à Bruxelles et ce serait fort enrichissant pour moi de jouer avec vous.
je crée mon jeux de rôle depuis longtemps maintenant et j'aimerai savoir ou je peux demander des conseils ou le faire découvrir sachant que j'ai déménager et que personne n'est intéresser par les jeux de rôle dans le coin
8 років тому
Groupe Facebook auteurs de jeux de rôle, à bientôt
Salut et merci beaucoup pour vos conseils. :-) Je compte faire mon premier "mastering" (sur pathfinder) et je me suis dis que cela pourrai être intéressant que pendant les sessions je passe des musiques qui colle à l'ambiance, du genre des musiques de boss de Dark Souls, ou des musiques de J-RPG qui sont très variées. Évidemment je ne le ferais pas à mes premières sessions, mais si finalement je "masterise" bien que je suis bien aclimaté au jeu et que je peut me concentré sur un autre truc à coté, ça pourrai être sympa. :-) A votre avis se serais une bonne idée ?
+Steve B Oui oui, je suis étonné que l'on n'en ai pas parlé mais passer des musiques d'ambiance est très courant. C'est en fait presque indispensable, selon moi.
+GillusZG Ok, j'ai déjà commencé à chercher des musiques que j'aime bien. :) Je pensais les lancer avec une tablette mais tu as peut-être une meilleur suggestion. Tu aurais des conseils de musique et de où les dénicher stp ? :)
+Steve B Avec une tablette et des baffles, c'est parfait. J'utilise en général des playlist youtube de musiques d'ambiance de jeux vidéo, car elles sont plus passe-partout que les musiques de films (dont le rythme suivent celui de la scène).
slt ,j'aime bien vos vidéos il sont très instructif, j'ai juste une petite question: moi et des amis veulent commencer le jeux de rôle et je prends le rôle de MJ et vue qu'on connaît personne près de chez nous qui en a fait du jdr et que pour les bouquins on habite au fin fond de nul part (égal zéro bouquins ) j'ai pensé faire un scénario dans tout se qu'est univers zombie un peu drôle ,alors vous pensé que c'est gérable pour un MJ débutant un telle univers ?
Salut l amis ! J était dans le même cas que toi ... J ai donc crée mon propre jdr papier dans un monde style warcraft D&D . Je me suis aidé de quelque vidéos comme celle ci . Au début mes règles étais vraiment à chier et le jeu était pas du tout complaît mais a force de faire des parties mon jeu c est améliorer j ai ajouter vraiment énormément de contenu par exemple au début il n y avait que deux domaine de magie maintenant il y en a plus de 5 avant il y avait 4 classes maintenant 20 ect... Ma plus grosse frustration sont les joueurs je ne leurs est pas montrée les règles pour éviter les joueurs genre non ta pas le droit parceque nianiania ... Mais ils les joueurs avec qui je joue qui sont débutants sont trop "timides" au nivaux du rôle play .(voix . Caractère etc...) la prochaine fois je vais leurs faire faire un petit récapitulatif sur le personnage . Je pense que ton idée de zombie rigolo peu être assez intéressant pour ma part je préfère les univers sérieux et très claustrophobe voire malsain . Le rigolo c est bien mais des fois c est trop le bordel .
+Jojo Kr Comme toujours, ce n'est pas ce que je conseille pour démarrer mais tant que vous vous amusez, il n'y a pas de loi absolue. Pour te procurer des livres, il y a aussi moyen de les commender par internet. Dans le genre, il y a le JdR "Zombies", c'est un jeu français en plus.
D accord avec gillus mais comme je t ai dis si tu a du mal à trouver des livres tu peu toujours de lancer dans un jdr papier . Je pense aussi que le drôle dois quand même rester sérieux car des fois ça deviendra trop durs à gérer . Zombie Me semble aussi un bon choix même si il n est pas dans une optique drôle il peu vite le devenir :) .
Perso pour commencer, j'ai réussis à faire que tout mes joueurs aient une histoire "backround" qui se regroupe alors que je n'ai pas du tout influencé. C'est génial car du coup la motivation des personnages sera forcément là et je n'aurais pas se soucis de "je vais boire une bière à l'auberge".
Nital En fait, non. Dans got les personnages principaux meurent toujours suite aux conséquences de leurs actions et à leurs choix malheureux, c'est tout à fait raccord avec ce que disent Nurgle et Gillus :)
Bonjour Zone Geek, je suis un Maître du Jeu débutant (Bien que j'ai déjà masterisé quelques parties) et avec l'aide de joueurs j'ai créer un Jeu de Rôle inspiré de règles existante mais très libre, les règles sont très souple et le MJ est vraiment l'arbitre de ces règles, mais devant l'incapacité de nous réunir autour d'une table nous avons opté pour utiliser le logiciel Roll20, mais certains joueurs souhaitent utiliser Roll20 comme un support visuel, pensez vous que cela nuis à l'immersion et au jeu ?
Pour l'instant, comme personne ne t'as encore répondu je te le dis moi même: roll20 est une bonne solution à la distance, mais il est vrai que ce qui est dommage c'est que l'on ne peux plus espérer donner un coca au maître du jeu contre quelques points d'xp. Pen of Chaos à fait des vidéos de présentation de roll20. La série sur UA-cam mise en ligne par la chaîne Bazar du Grenier (la série s'appelle aventure) à étée faite sur roll20. Pour moi roll20 c'est cool.
+alex128nd UA-cam Merci, avant eu l'occasion de masterisé une partie sans Roll20 et avec, je suis pas certain, ça deviens trop un jeu de figurine, et au final le MJ n'est plus qu'un animateur charge de faire les lancers de dés des adversaires, pour moi en tant que MJ je trouve ça beaucoup moins amusant, certains joueurs préfèrent, mais honnêtement je ne te conseille pas, l'immersion est moindre pour les joueurs et le MJ deviens secondaire, de plus les décors et les packs de personnages (Et 70% des fonctionnalités) sont payantes, mais finalement j'ai eu ma réponse tout seul ^^ Merci quand même de ta réponse, et comme disais Gillus: "C'est avant tout la partie du maître du jeu" donc si les joueurs veulent jouer avec des figurines ils peuvent trouver un MJ spécialisé ou se mettre à Warhammer Fantasy Battle. L'aventure du JDG...Un massacre du jeu de rôle, heureusement que Grunlek rattrape un peu. Je veut dire, ils donnent une image qui n'est pas celle d'un JDR, c'est n'importe quoi, ils sont du bien mais n'arrêtent pas de commette des crimes, on sent que les règles ont été simplifiée à 700% et le MJ (Mayar je crois) est...Il est bon, mais il est mou, trop laxiste je trouve. Ce que j'attend c'est les parties de JDR de Gillus et Nurgle en podcast perso ^^ Merci encore de ta réponse qui m'auras quand même servie :)
+Lucas Federlen Derien mais à mon avis, aventure aura beaucoup aidé à faire découvrir le monde du jdr à des non initiés compte tenu de la popularité de Seb, Fréd et Bob. Mayar se débrouille bien et le jdr est plus comique, un choix comme un autre. Les règles sont simples pour pouvoir être publiées sur UA-cam sans soucis. Globalement c'est bien, mais rien ne vaut une "vrai" partie et de toute façon, les mj c'est comme tout, il y aura toujours meilleur que soi.
+alex128nd UA-cam Oui, ça aura fais connaître le Jeu de Rôle ^^ Je comprend ton avis et je le respecte, mais au début j'ai cru que tu parlais de Aventure comme une référence en matière de Jeu de Rôle ^^ Fred a été blessé et empoisonné par le venin d'une araignée et à aucun moment je n'ai craint pour sa vie, c'est pas drôle si quoi qu'il fassent ils n'ont aucun risque de mourir >"
Salut! Alors voilà, je voudrais demander conseil. Parce qu'il n'y a aucun clubs de jeux de rôles la ou j'habite, je débute, et la faible expérience que j'ai eu m'a beaucoup plu. Vu qu'il n'y a aucun MJ la ou je suis, j'ai décidé d'organiser une soirée jeu de rôle avec mes amis (dont la plupart n'y ont jamais joué), ou je serais MJ. C'est dans une semaine, et je stress un peu. Je n'ai pas inventé un univers, mais l'histoire se déroule dans un mo'de style steampunk, et j'ak inventé un scénario. Mais j'ai peur de bloquer a un moment, ou que mes joueurs s'ennuient. Vous auriez des conseils pour rendre le jeu plus accrochant?
Insiste vraiment sur l'ambiance, c'est très important : met un ton dans ta voix quand tu raconte (angoissant, mystérieux...), tu peux aussi mettre un fond musical. Joue aussi sur le style de narration, que les mots que tu utilisent collent a l'ambiance, et insiste sur les descriptions ça rendra le tout plus réaliste, par exemple quand ils découvrent un lieu ou un PNJ, ou bien quand ils font un jet de dé, si tu interprète le jet de dé avec une vraie narration poussée ce sera très immersif. Dans le même genre, le roll play de tes PNJ est important pour l'ambiance, et c'est marrant a faire :) Pour finir, évite le metagame, c'est a dire de sortir de l'histoire, ça supprime l'immertion des joueurs. Voilà quelques conseils, si t'as des questions n'hésite pas !
+Malal [FR] Super, merci beaucoup de ta réponse ^^! Il y a juste une question que je me posais. Si un de mes joueurs meurt dans la soirée. C'est possible. Eh bien, qu'est ce que je fais? Dans le jeu, ses camarades vont l'enterrer, être en deuil, etc. Mais le joueur qui est derrière? Il regarde les autres jouer le reste de la soirée? Ou il essaie de reinventer un personnage pendant que le jeu continue, et il s'insère?
Alors je t'avouerais que ça ne m'est encore jamais arrivé. Il faut savoir que bien que le jeu de rôle se fasse en fonction des jets des joueurs et donc de l'aléatoire, la mort d'un PJ (personnage joueur) est quand même quelque chose d'important et qu'il faut en quelque sorte prévoir pour le MJ. Il faut dans l'idéal que ce soit contrôlé par tes soins, voir meme écrit. Si ce n'est pas le cas, ca peut donner lieu a des situations compliquées comme tu le disais. Souvent le joueur est attaché a son personnage et en plus si c'est votre première partie, je te conseil d'éviter de faire mourrir un PJ dès le début (c'est toi le maitre, tu fais ce que tu veux non mais oh ^^). Bien sur, c'est quand même un événement rare et il ne faut pas en abuser, mais il est important de rappeler aux joueurs que la mort est possible pour laisser une sorte de tension dramatique. Enfin bref, pour répondre a ta question je pense que le mieux est de s'arranger pour que le PJ meurt vers la fin du scénario, souvent la mort n'est pas déterminée sur un seul jet et tu peux l'envisager et la prévoir quelques temps avant et donc déjà réfléchir et t'adapter (ou bien l'éviter, c'est toujours possible, ou même la faire trainer, faire régner le doute : est -il mort ?). Et puis si l'ambiance est cool et que le mec attend un peu c'est pas bien grave, ça fait un bon spectacle ! Bon j'ai pas vraiment répondu a ta question mais j'espère que ça t'as aidé quand même ahah
+Malal [FR] Merci beaucoup, c'est vraiment sympa de ta part :3! Je vais essayer de pas les faires mourir le premier soir, mais bon, comme ils l'ont dit, le joueur a une liberté quasi - totale, donc si il décide de foncer dans un tas d'ennemis baraqués, la mort est quasi - inévitable ^^! Donc je pense qu'il restera en tant que spectateur, et qu'il se mettra a inventer un nouveau perso. Mais merci de tes précieux conseils, je vais essayer de les appliquer au mieux =D!
Superbe vidéo, comme d'hab' j'ai envie de dire. Ça donne toujours envie de partager une bière avec vous ! :) Ceci dit, chers camarades, j'entends parfois des pOUIssants (puissants) et autres oui qui sont sans doute issus de votre parlé bruxellois... Une faille spatio-temporel s'ouvrirait t'elle si vous étiez amené à dire s'enfouir ou s'enfuir?
J'ai personnellement commencé sur naheulbeuk qui sur son site possède des tutos et permet un accès pour tout le monde sans dépenser un sou et m'a permis d'accéder à ce monde qui me passionne lorsque je n'avais pas un rond en poche
linkid022 Tes amis ne doive pas êtres fait pour les jdr et ça doit pas êtres trop leur style je te conseille de trouvée d'autres pote plus adapté au jdr^^
Personnellement je n'ai pas acheté de livre, et je n'ai d'ailleurs aucuns livres de bases, j'ai créé mon propres système de règles et celui-ci tient parfaitement la route ( c'est celui que j'utilise avec mes joueurs ) et j'ai eu un bon retour sur mon dit système, d'ailleurs. Mais c'est certains qu'acheté ou utiliser un système déjà existant est bien plus simple.
Mais si tu souhaites te forger ton propre avis tu peux retrouver le "livre" des règles ici : www.fichier-pdf.fr/2016/06/02/le-jeu-de-role-de-la-troupe-de-des-six-par-jonas-herman-m/ Puisses tu apporter bonheur à tes joueurs et au plaisir ! ^^
Je me demandais quelle est l'origine de la , votre ami Simon l'a t-il inventé lui même ou bien est ce qu'il le tient d'ailleurs ? Je serais curieux de connaitre l'auteur et l'origine de cette technique.
Pouissante question l'ami...Je crois que c'est une vieille expression venue du monde du jdr estudiantin Bruxellois. Et plus précisément des joueurs de jdr de l'université libre de Bruxelles... Donc: aucunes certitudes, mais usez et utilisez cette noble et belle langue du barde, car elle appartiens à chaque rôliste !
haha j'ai la même idée, perso je laisse monter le karma jusqu'à 100, ils gagnent 1 point pour un vol à la tire et 5 pour un meurtre d'innocent (à adapter pour les personnages chaotiques et/ou mauvais évidemment) et je les laissent faire 1 réussite critique pour la transformer en échec mouhahaha
ça fait maintenant 3 à 4 mois que je regarde la zone geek, et depuis 3-4 mois j' ai envie de faire du jeu de rôle, mais le problème c'est que les personne de mon age que je connait ne si intéresse pas et comme j'ai pas de permis et que j' habite dans un village impossible de trouver un club.J'aimerais savoir ci des gens son dans le même cas que mois?
w40k DEBUTANT tutos Il y a moyen de faire des jeux de rôle par internet, que ce soit sur des forum ou par skype, mais comme je n'ai jamais eu à me poser la question je n'ai pas de lien à te donner :/
;:^( Tanou' Oui surement, l' année passée j'ai essayé de initier deux copain a warhammer 40000 mais sans succès, peut-être les initier au jeu de rôle, j'ai un petit espoir quand même. autrement merci beaucoup pour ton message.
* Dans les moments de stress, le temps que je donne à mes joueurs pour prendre une décision est proportionnel à leur score d'intelligence: le gros boeuf qui met tout en force dex et pv n'a que 5 secondes pour agir tandis que le mago intello à droit à 1 minute pour réfléchir: pour lui le temps se ralentie, il peut explorer la pièce du regard et mettre en place une stratégie, voire communiquer avec un autre intello présent dans la pièce comme s'ils étaient capable de se comprendre d'un simple regard. Bizarrement mes joueurs en ont vite marre de jouer les gros bourrins. * La langue du barde est de rigueur dans mes parties, mais ce n'est pas tout: si un personnage tient fréquemment des propos invraisemblables dans cet univers (ex: "Les gars, vous avez vu le match du PSG?" en pleine partie de D&D), il commence à développer des aliénations mentales puis, s'il est vraiment trop lourd, il finit complètement fou et le joueur perd définitivement son personnage. Cette aliénation est justifiée scenaristiquement: les héros apprennent tôt dans le jeu que leur mission capital met en agitation des forces célestes qui peuvent parasiter leurs esprits avec des visions d'autres réalités , ce qui peut mener à la folie si on n'y prend pas garde.
Je suis pas très OK avec ce que vous dites, sur la discutions stratégique d'avant action ou combat. Pour la cohésion du groupe je trouve que c'est important de permettre au héros de faire une discutions strategique avant action ou discutions. Mais je suis d'accord qu'une fois en action les autres personnages ne doivent plus intervenir. Y a deux raison à ça je mexplique: premièrement ça permet à un joueur expérimenté de guider un nouveau joueur, et deuxièmement ça donne une meilleure compréhension de la scène, au cas où un joueur n'a peut être pas bien réalisé le contexte. Si. Ou voyez ce que je veux dire.
Pour ceux qui veulent pratiquer le JDR sur Bruxelles, voici un club dont je suis membre, Les Saigneurs Du Chaos : saigneurs.forumactif.org/ C'est une ASBL réunissant une foule de joueurs et pratiquant différents styles de jeux. Venez! La première partie est gratuite :)
Je suis un MJ débutant, et après chaque partie j'ai comme un sentiment de décéption, comme si j'avais mal géré la partie, les actions des joueurs et que j'avais expédié le scénario vite-fait, un peu en bâclant. Auriez-vous des conseils qui permettrait de mieux gérer les actions des joueurs ?
Ils ont faits d'autres vidéos Sinon je te conseil aussi des vidéos de rôlistes TV sur les conseils aux MJ, tu auras normalement de quoi avoir pas mal de vidèos à regarder Enfin le mieux est de discuter avec tes joueurs (surtout ceux qui s'intèressent pas mal au jeu) et de demander un feedback; ma première campagne Deadlands était en dent de scie et avait plein de problème, mais il n'empêche que le groupe a vécu des séances mémorables quand même, et que je compte tirer profit de mes erreurs pour les prochains jdr :)
perso c tres bien expliquer et a mon avis des personne amateur vont etre cultiver dns l'univer du jdr et un point naheulbeuk et pour moi un tres bon jdr et surpasse wahermerde sije puis dire b continuer comme ca
perso je débute dans le jdr, j'ai été mj 5 fois et certes des fois c'est dur de garder concentrer les joueurs et du coup pour le scenar j'écrit les grandes lignes comme ça je laisse une certaine liberté dans mes jdr. Par contre quand les joueurs déconne je prend des décision radical comme par exemple, des personnages devaient trouver un artefact et je leur demande ou ils cherchent et l'un me répond dans mon cul, il s'est donc briser la colonne vertébrale et ils ont passé trois tours à essayer de le reboiter x) des fois faut leur mettre un petit coup de pied au cul se pj^^
Je ne pense pas qu'une vidéo spéciale pour Naheulbeuk soit nécessaire. Les règles, ce sont celles de l'Oeil Noir donc, a priori, c'est bon pour débuter.
+masterlink 123 : En regle générale : du vin (rouge souvent), des herbes type sauge ou autre et des épices :) (je te conseille le vin blanc a la sauge d'ailleurs)
perso si un joueur fout la merde et s’apprête a faire de la merde genre: je pète la nuque d'un passante pour le fun. Je met un deux ex maquina mortel du mj en gros: tu pose tes main sur sa nuque quand soudain ta tête implose et tu meure apparaît alors(tu fait une description de ton avatar qui doit te ressembler un peu en te levant et en te dirigeant vers le joueur) il s’approche de ton corps, en extirpe l'âme (a ce moment la tu prend le joueur par le chandail et le fait ce levé) et te dit (toujours en tenant le joueur par le t-shirt) TU A ÉTÉ PUNIS REPEND TOI OU DISPARAIS! si le joueur a pas compris le message tu lui explique que c'est son dernière avertissement et qu'après il ne sera plus le bien venu PS: N'essayé pas d'être doux c'est une technique de dernier recours a utiliser uniquement avec les joueur volontairement pernicieux
Je me suis deja retrouver avec un joueur en taule ou autre qui l'empeche de parler pendant longtemps, je lui laisse le droit de donner une minute ou plus de temps ou il peut parler pour conseiller les autres PJ.
"MJ :vous avez deux chemins : gauche et droite. Seiyaku : TOUT DROIT. MJ: euuuuh... Sur une réussite critique Roll : 4 (réussite critique selont mes règles) MJ : mais merde j'avais pas prévu ça TwT pourquoi tu veux casser le mur ? Seiyaku : hé hé ^^
Il faut faire tourner un jeu en fonction du roleplay pas de règles , je ne vois vraiment pas comment on peut s’amuser en appliquant toutes les règles constamment. Les joueurs ont quelque chose à dire mais le maitre de jeu à tout pouvoir le but c’est que tout se passe bien et que tout le monde s’amuse !
@@LeBar0k Le plus souvent on est d'accord certaines règles sont importantes et surtout intéressantes. Comme sur Symbaroum où les dégâts des PNJ sont fixés sur le maximum à partir du moment notre PNJ arrive à frapper le PJ
Ce sont justement les règles qui permettent d'arbitrer. Le Meneur a son idée, des fois on sera pas d'accord. Et les règles créent de l'incertitude et de l'imprévu. Bien sûr on peut aussi en être garant, mais les joueurs connaissent nos trucs, nos goûts, nos manières de rebondir. La règle est impartiale, le chaos des dés aussi. Le rp c'est l'histoire, mais les règles en créent aussi, ou permettent de mettre certaines choses en relief. Ça permet aussi de jouer vraiment ce que sont les personnages, et pas les joueurs plus à l'aise qui vont mener la barque en optimisant sur des aspects qu'on gère toujours par les règles comme le combat ou la magie mais qui en plus conduisent les choses sur la partie RP parce qu'ils sont à l'aise alors que les timides ou peu loquaces sont oubliés alors qu'ils auraient autant voire plus de pertinence d'après leur personnage
J'ai utilisé votre fameuse technique de Spoon lors de ma dernière partie, c'était génial, ils étaient bluffés et ont commencé à réfléchir et à partir dans tous les sens, merci !
Vous mériteriez au moins 100 000 abonnés !!!!!
sinon très beau travail, vous m'avez beaucoup aidé.
ma premiere partie en MJ: mes joueurs rencontrent au milieu d'une foret un homme assoifé et gravement blessé poursuivi par une créature et... ils le tuent :| avant de planter sa tete sur une pique pour "faire un point de repère" :')
Fais moi penser à ne jamais rencontré ceux avec qui tu as joué
@@gamerx2712 au contraire ils ont l'air fun
heu... bah, c'est original, mais ils ont fait quoi de la creature?
I guess Im randomly asking but does any of you know a trick to get back into an Instagram account??
I stupidly forgot the login password. I would love any tips you can give me.
@Carson Adrien instablaster :)
Merci pour les tuyaux, ça lève beaucoup d’appréhension pour une première !
Tuer des joueurs... juste des persos j'espère ;) ; première découverte de vos chroniques et écoute de vos expériences, merci de partager de ces moments rares et précieux que sont les parties de jeux de rôles. Pour ce qui est des personnages comateux , endormis ou absents, j'ai toujours encouragé le joueur a participé de façon indirecte : en demandant des descriptions supplémentaires, des précisions de situations, en suppléant le maître de jeu en leur rappelant des éléments de l'histoire, voire d'incarner un pnj ou un monstre pour un combat; ne jamais exclure un joueur sauf nécessité de l'intrigue. Vous avez deux points de vue différents et intéressants dans votre approche, belle complémentarité. je poursuis ma visite de votre site avec le plus grand plaisir ( et un peu de nostalgie^^).
Hellou les deux ! voila 6 mois que je commence a faire le MJ dans des jdr, et vos videos m'ont grandement aidé, alors merci !
L'envie des joueurs de suivre ou non le scénario tiens en un mot, l'appel à l'aventure. Si vous annoncer de but en blanc qu'il faut aller tuer le mage dans la grande tour à l'orée du villa pq il est méchant. Vos joueur n'ont auront rien à secouer !
Mais si vous les faite gambader dans le village pendant un petit moment qu'ils commencent une quête qu'ils se sont fixé eux même ils s'attacheront au village au monde dans lequel vivent ses habitants. A partir de là faite faire une crasse à votre méchant mage dans la grande tours, et les joueur voudrons l'attaquer dans la seconde.
Même si l'exemple est un peu caricaturale, il marche pour tout type de scénario. Pourquoi est-ce que les joueurs voudront se lancer dans une intrigue politique si ils se foutent du royaume qu'il leur faut défendre ?
Un vieux mystérieux au fond d'une taverne qui donne une quête n'a rien d'attrayant. Par contre le tavernier qui annonce qu'il n'y a plus de bière à servir aux personnages éveille de suite de l’intérêt ! Il faut que les joueur aime les villageois avant de les sauver.
Et si vous avez besoin d'ambiance sonore pour vos JDR je vous invite a jeter un coup d'oeil à ma chaîne. Et si vous voulez écrire de bon scénario je vous invite à lire Le guide du scénariste de Christopher Vogler.
Bon jeu !
Attention ! Les guides et théorie sur le scénario ne sert que de base avant de créer sa propre écriture et toutes ses variations ! JE d'ailleurs d'accord avec toi au niveau de l'écriture : Je n'écrit que le début et la trame, le reste je l'improvise.
avec mon cousin on aime bien créer des jeux de rôles on met : des elfes ,des orques , des nains , des squelettes etc et en caractéristiques on met : la force le charisme la perception la chance , des bonus et des malus
mais je suis débutant hein
Maxime Lennoz i
« l’appel à l’aventure » sa fait 5 mots
Cette vidéo à pas mal aidé des gens que j'essayait vainement d'initier aux JdR :p Merci !Mais pourriez vous faire un épisode sur la musique et les bruitages rajoutés pendant un partie ? ça pourrais en intéresser plus d'un ^^
Fierock Scouadada perso je mets les soundtracks de wow, Zelda, skyrim ou autre, tout disponible sur ytb et en playlist de plusieurs heures, histoire de pas passer la soirée à changer :)
Vous ete vraiment geniaux les gars merci
Je debute moi mais jai apris tellement en vous ecoutant
Quelle énorme tête Nurggle avec le masque c'est épique ^^ Très bonne vidéo comme d'habitude ;)
excellente vidéo moi même étant débutant dans le jeu de rôle vos conseil me sont d'une grande aide merci a toute l'équipe et bonne continuations.
Les t-shirt de Nurgle sont toujours excellents mais là, Behemoth ! Fantastique :3
Sinon très bonne vidéo ^^
Super vidéo, merci. Je fais parti des gens qui travail sur son propre JDR à 100% et je confirme que c'est extrêmement dure, car pour que le jeu soit correct est bien équilibré, il faut forcément passé par des parties test casse gueule qui peuvent des fois ruiné des soirée. Il est impossible pour une seul personne de tout anticipé, les joueurs vont toujours trouver des failles ou des choses pour casser le jeu. Je continu aujourd'hui de créer mon propre univers avec mes règles mais cela fait 2 ans que je travaille dessus quand même et je suis pas prêt d'avoir fini je pense ;). Par contre prendre des règles de JDR déjà existante et collé son univers dessus est parfait, même à un niveau avancé !
Bonjour, je suis un habitué du forum du jeu de role naheulbeuk (alias nilod sur naheulbeuk online) et je vais vous dire ce que je pense de ce jdr et des nouveaux joueurs / MJ que j'ai tendance à croiser là bas:
Dans un premier temps, il est vrai que le système de jeu (basé sur celui de l’œil noir) est on ne peut plus simple à comprendre. Tu as des caractéristiques de bases en général comprises entre 8 et 13 sur des épreuves au D20. Il n'y a pas d'histoire de modificateurs en fonction du score mais en fonction des compétences que tu as (comme escalader qui donne +4 à l'épreuve) donc ça peut paraitre facile. Le problème c'est qu'il est assez facile avec ce système d'avoir un ranger qui a 85% de réussite dans certaines épreuves comme le déplacement silencieux et l'escalade alors que ce genre de personnage est en général un paysan et qu'il n'est pas spécialisé dedans.
La magie est basée sur un système de points qui se rapproche de celui des points de vie. Pour peu que l'on aie quelques notions de jeu vidéo, il est très facile de gérer.
Pour les nouveaux, le principal problème est qu'il n'ont pas forcément la logique jdr papier mais celle des mmorpg et des moba. Ils veulent à tout prix avoir un groupe avec un tank, un healer, un soutien, et un dps. Or, les soins dans ce jeu se font en dehors des combats, les armures ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux pour se mouvoir et les sorts (soutien ou dégats) prennent en général un temps d'incantation relativement long.
N'espérez pas combattre efficacement à distance avec des arcs, des arbalètes ou des fusils car ceux ci ont un temps de recharge affreusement long (2 tours pour l'arc, 7 tours pour l'arbalète et 10 pour la majorité des fusils). Ces derniers ne servent principalement qu'en début de combat une fois les dites armes préparées avant.
Aussi, ils oublient que ce genre de jeu, il n'y a pas les petites icones un peu partout pour les aider. Combien de fois j'ai dû expliquer qu'il n'y a pas de jauges de PV au dessus des ennemis, ni de flèche bleu pour indiquer la direction à prendre vers l'objectif de la quête ou le pnj à qui parler? Quand je leur dis qu'il faut parler aux autres pour avoir les informations qu'ils veulent, ils comprennent qu'il faut qu'ils tapent le premier pnj qui leur passe sous leurs armes pour le menacer afin d'avoir les infos demandées (qui en général les ignores) et ils s'étonnent de se faire poursuivre par la milice ou les gardes.
D'ailleurs tout est fait pour avantagé le joueur. En général il a plus de PV que la très grande majorité des ennemis des tableaux officiels et ce dès le niveau 1.
En gros, je préfère joué à ce jdr en modifiant certains trucs à ma manière
Je pourrai en parler plus longuement mais j'ai déjà dit pas mal de chose. Si vous avez des questions sur ce jdr n'hésitez surtout pas à les poser sur naheulbeuk online. Dès fois, il y a même POC en personne.
zipkivol J'ai surtout l'impression que tu as des joueurs qui ont du mal à sortir des réflexes des mmorpg ^^
+GillusZG Pour ceux qui jouent en ligne via le forum et mumble.
Mais mis entre les mains de personnes qui s'y connaissent, ça devient un jeu super fun (hormis peut être les combat un peu casse pied avec ce système de Attaque parade contre attaque qui alourdis les combats).
Je joue dans un club à Bruxelles, Les Saigneurs Du Chaos où à peut prêt tous les JDR sont pratiqué. Je commence d'ailleurs une table de DDN ^^
gillus, on a toujours pas vu ta vidéo sur naheulbeuk ! Je l'attend !
Pour les MJ qui ne veulent/peuvent pas payer des livres de base de jdr, regardez les jeux amateurs du guide du roliste galactique( le fameux GROG) qui permet aussi de tester le jdr sans pour autant payer 50 euros et pour savoir si on est réellement un MJ capable^^ En tout cas les deux frangins, vous êtes géniaux et j'attends avec impatience toutes les Histoires au coin du D20 et prends du plaisir à voir même vos vidéos pour les bébés rolistes. Je reprendrais même la langue du barde(que j'appelais personnellement les instants RP). Comme quoi, on apprends même après 10 ans de JDR intensifs^^
Super utile merçi ! J'adore la technique : "bah oui, c'est pas normal" ; la tête que doit faire le Joueur à ce moment !
J'ai du attendre d'avoir 6 parties d'expérience pour revenir écouter cette vidéo et bien être capable d'appliquer les conseils ^^ je conseil tailleur de prendre des notes pendant la vidéos ! et en partie aussi ailleurs ^^
J'adore vos conseils et j'avoue qu'en tant que maître de jeux débutant ça m'est déjà arriver ^^ , .
Je n'ai jamais lu un livre de ma vie (littérature) mais j'ai dévoré les livres de D&D puis AD&D 1, 2… Avant de stopper. Aujourd'hui j'ai le rôlant qui me revient et je prends beaucoup de plaisir à regarder vos vidéos. Ca fume, ça boit, ça rigole, ça réfléchit, ça discute, … Bref, je retrouve au travers de vos "émissions" comme dirait l'autre, l'esprit du jdr fin 80/début 90. Je suis de la région carolo (n'ayez pas peur, la plupart des bandits sont morts ou en prison) et donc à deux encablures de Bruxelles. Merci pour les tuyaux sur le bar geek. Mais dites-moi, vous jouez où les gars?
j'adore cet émission c'est ultra instructif continué !!!
Cool ton t-shirt, j'ai le même sur moi en découvrant la vidéo haha !
Super la vidéo !
salut les gars, je suis mj débutant désigné d office je suis de Lille mais vie encore pour un temps au Québec, ca fait un moment que Grace a vous j ai remis les mains dans ce style de jeu, j ai un foyer de joueur novice qui aime les jeux de plateau comme moi et jouons souvent ensemble (comme conseillé), j'ai pris les kit pathfinder et dd5 ^pour le matos et me mettre en jambe devant ma webcam pour m entrainer a la narration,vampire et werewolf apocalipse car vous les conseillé et ensuite pour introduire les ambiance deadlands(d 20 et savage world) et deadlands noir, je me suis procuré boot hill et gangbuster (tsr)et pris pas mal de doc background western et prohibition, ainsi que conan (d20 et et savage world) que j adore et sur lequel j ai joué(tsr) étant jeune avec un mj franco-anglais fan lui aussi de conan (et oui un peu age j ai 43 ans) , ça fait pas mal de boulot 9 mois de préparation(6mois d hivers québecois ça donne du temps libre) déjà pour tout ses univers et intégrer tous les mécanisme Basic sans avoir encore pu développer un session, j ai envie et suis parer a faire une session a mon retour en France en juin et vue que mon groupe et un peu flemmard il vont débarquer comme des fleurs mais je sais que si ils s investissent et commence a ce passionner il devrais me décharger un peu, pour cette session 1(apres une session 0 de mise en place,création perso ou pré-tiré et intro dans l histoire qui n a pas ete choisie encore, je croit que je v commencé avec un des kit donjon a moins que je prenne le conan savage world plus simple a priori car je les ai jouer seul c'est pas pareil ), tous ça pour vous dire merci et continuer a inspirer le mj débutant et si possible un petit live de partie ou de campagne serais cool, a pluche et si je passe par Bruxelles je buvrai une tite mouse et une hippocrasse a votre santé
Vous méritez tellement plus d'abo et de vues :p
Perso j'ai commencé joueur et quand je suis devenus MJ je ne voulais pas jouer à un autre jeu, je voulais jouer à un jeu que j'aurais créer, ça a mis quatre ans avant d'avoir des bonnes parties, des règles acceptable, mais maintenant j'adore ce jeu, et comme je l'ai fait avec mes joueurs, qui deviennent Mj c'est temps ci. On s'amuse bien et je compte le mettre sur internet un jour. Actuellement il y a 300 pages.
+Tapis virginia Updated 500 pages
Tapis virginia c'est quoi le nom de ton jeu? :)
Orion
Tu pourrais me dire où tu l'as posté? Je te ferais un feedback si tu le souhaites ;)
La même ^^
Et bravo en tout cas, ça a dû être un putain de travail !
Une analogie qui pourras aider certain à comprendre cet équilibre, entre la liberté des joueurs, et votre scénario :
Imaginer un jeux vidéo : il faut, d'un manière ou d'un autre, limiter les maps. Vous avez plusieurs options :
la limiter vraiment, avec des pièces fermés, mais c'est pas vraiment l’esprit du JdR : ça marchera dans certaines zones, pas partout.
Les barrières naturelle "montagne, etc...", c'est déjà plus intéressant : En gros, c'est l'idée que même l'imagination des joueurs à une limites. ça marche a peu prés, mais les joueurs finiront toujours par vous surprendre, donc bon ...
Enfin, le plus représentatif : les murs invisibles. Il y en as des bon et des mauvais : mes mauvais sont ceux qu'on retrouve au milieu de nul part, et le joueurs finiras par buter dessus. Ça revient un peu au "tu peux pas, c'est magique". Ça peut passer, mais ce tueras souvent l'immersion.
Les bon murs invisibles sont ceux qui on été fais de telles manières que le joueurs n'iras pas vers eux, car il seront dissimulé. Par exemple, un disert est pas mal comme "mur" : les joueurs y vont rarement sans raison.
Après, faut mixer : Par exemple, un ville fortifiée permet souvent de limiter le champ de pensée des joueurs à cette ville. Vous pouvez aussi mettre des "barrières" au point clé de votre scénario : Un PNJ que vos joueurs risquent de tuer ? faites passez la milice a coté ^^
Sa serait sympa que vous décriviez les univers des jeux de rôle, sa permettra au non rôliste de découvrir d'autre jeu et au autres d'avoir l'envie de jouer :)
Ce serait cool que tu nous parles de naheulbeuk Gillus, voir les règles "maison" que tu ferais pour modifier ce qui ne va pas etc :) Et des aventures si vous en avez évidemment ^^ C'était mon tout premier jeu de rôle et mon tout premier mastering
Demain je serais MJ pour la première fois je vous remercie beaucoup
Merci pour cette vidéo elle m'a beaucoup aidé pour débuter en temps que maitre ^^
ENFIN! C'EST LA JOUISSANCE DERRIERE MON ECRAN! COOOOOOOoooooool !
Ah l'exemple de la tour avec les personnages de casus.
Quels souvenirs
superbe vidéo. à quant la vidéo sur la création de monde ?
Extrêmement intéressant ! Bravo et merci !
Merci pour cette vidéo je débute dans le JDR et ça m'a beaucoup aidé
Salut ! je suis tombé sur votre chaîne au hasard et franchement je suis fan de votre playlists histoire au coin du D20 ! vous devriez préciser que le MJ doit toujours être impartial entre les PNJ et les joueurs il ne doit pas avoir de camp en se disant voila je suis en opposition aux joueurs mais trés bonne chaine !
Le JDR c'est "construire" une histoire tous ensemble, il faut s'aider des joueur pour la construire. Donc une histoire mémorable qu'on a envie de se souvenir ^^.
Pour se qui est des "accroches" je conseille de prévoir plusieurs aventures selon se que les joueurs ont envie de faire sur le moment.
Il est plus simple pour que le groupe retrouve la trame principale de mettre sur le nouveau chemin des joueurs une action ou fait qui qui va les faire raccrocher au scénario. Exemple: les joueurs doivent aller dans un petit village, mais les joueurs décide de changer de direction et partir à la capitale. Pas de panique, vous pouvez toujours mettre le village dans la direction de la capitale, faire en sorte qu'il tombe dans une forêt magique qui va les guider vers le village. Ou encore une bande trop forte de chasseur de prime est à leur recherche et le seul bon endroit pour se cacher est ce village. Mais le mieux et le plus cool pour les joueurs, est simplement savoir ce qui les attirent. Si vous le savez mettez un pnj qui va lâcher un dialogue, qui correspond à ce qu'il cherche et qui va les dirigé vers l'endroit choisis.
merci de votre vidéo sa ma beaucoup aider ^-^
La vidéo est vieille mais vous avez oublier quelque-chose de très important :
Certes, un joueur qui est chiant la meilleure solution est de ne plus l'inviter. Mais ça m'est déjà arriver de masteriser un jeu de rôle pendant 2 soirs de suite, et que le type chiant en question à commencer sa tentative (vaine bien entendu) de ruiner le jeu, voilà ma solution dans ce cas précis :
Pluie de nécropole. Sur son perso. Prendre sa fiche et la manger.
Quand le MJ ne fait aucun RP, parle des pnj à la troisième personne constamment, quand il annule nos échecs et échecs critiques en succès, et que le deus ex machina apparaît presque 4 fois par session, franchement c'est pas évident en tant que joueur ^^
J’ai commencé avec mon univers complètement inventé avec mon système et franchement mes joueurs on adoré donc oui c’est difficile mais des fois ça vaut le coup d’y travailler ;)
Hello! L'avez vous finalement faite cette vidéo sur le jeu Naheulbeuk ?
J'ai vécu mon premier jdr en tant que MJ avec de très bons amis qui adorent jouer rp. C'était génial, ils étaient parfaits jusqu'à ce que l'un d'eux pique la copine à l'autre. Et bam trois joueurs en moins.
J'ai dû arrêter un jeu que j'avais travaillé des jours durant. C'était... triste.
PLUS. JAMAIS. DE. COUPLE.
Pour ce que vous dites sur les règles, si les joueurs connaissent mieux les règles que le MJ et tout ... en vrai il faut appliquer la règle de Munchkin :
En cas de litige entre les joueurs (ou entre les joueurs et MJ dans ce cas) celui qui a raison à la fin sera toujours le propriétaire du jeu (en l'occurrence le MJ)
Petit conseil quand on a formé un groupe de rolistes: faire un tour de table pour voir les attentes de chacun , c'est toujours embêtant de se rendre compte qu'un joueur a envie de jouer un elfe à la naheulbeuk quand un meneur propose un warhammer jdr avec son univers particulier!
Cette chaîne:
50% JDR
50% ALCOOOOL!
Pour les MJ ne sont pas obligés de sauver les joueurs, cela peut aussi venir des joueurs de façon originale. Dans la dernière partie que j'ai joué, notre paladin est mort en combat. C'était un personnage très droit et vertueux, et époux à une oracle qui a du être transformé en vampire.
Ce sont les joueurs qui ont proposés au MJ de pouvoir transformer le paladin en vampire pour qu'il revienne. En communiquant à travers la mort, le joueur a accepté de se sacrifier pour l'effort du royaume en devenant une créature impie et il est revenu.
Je trouve que c'est un bon exemple de situation où les joueurs utilisent leurs ressources pour régler une situation, sans avoir à créer un miracle par le MJ.
vos conseil sont super cool
connaissez vous un magazine de jdr de bonne qualité au quel je pourrai m abonné?
Bonjours j'ai trouvez votre vidéo encore meilleur que d’habitude mais j'ai une question sur votre bar geek : les jeux société sont prêté ou il faut ramené les siens ? Merci d'avance et continuez les gars vous faites un bouleau génial.
skrillgames Il y a plein de jeux sur place qui peuvent être empruntés par n'importe quel client mais rien ne vous empêche de venir avec vos propres jeux aussi. Il y a même des gens qui viennent faire du jeu de rôle ici !
Hello ! Vos vidéos sont vraiment géniales et aident pas mal mes joueurs débutants. JE suis d'accord avec absolument tout vos conseils.
petite question, vu votre amour pour la dive bouteille êtes vous belge ? Si oui est il possible de vous rencontrer voir de jouer avec vous? Il est fort compliqué de trouver des rolistes confirmés et ouvert à Bruxelles et ce serait fort enrichissant pour moi de jouer avec vous.
Dommage que vous n'ayez pas bien structuré, car beaucoup de bons conseils et des bons concepts à connaitre.
Pourriez-vous faire une critique sur jdr naheulbeuk svp?
Merci pour vos vidéos, elles sont vrm enrichissante. ;)
je crée mon jeux de rôle depuis longtemps maintenant et j'aimerai savoir ou je peux demander des conseils ou le faire découvrir sachant que j'ai déménager et que personne n'est intéresser par les jeux de rôle dans le coin
Groupe Facebook auteurs de jeux de rôle, à bientôt
OK merci :)
Salut et merci beaucoup pour vos conseils. :-)
Je compte faire mon premier "mastering" (sur pathfinder) et je me suis dis que cela pourrai être intéressant que pendant les sessions je passe des musiques qui colle à l'ambiance, du genre des musiques de boss de Dark Souls, ou des musiques de J-RPG qui sont très variées.
Évidemment je ne le ferais pas à mes premières sessions, mais si finalement je "masterise" bien que je suis bien aclimaté au jeu et que je peut me concentré sur un autre truc à coté, ça pourrai être sympa. :-)
A votre avis se serais une bonne idée ?
+Steve B Oui oui, je suis étonné que l'on n'en ai pas parlé mais passer des musiques d'ambiance est très courant. C'est en fait presque indispensable, selon moi.
+GillusZG Ok, j'ai déjà commencé à chercher des musiques que j'aime bien. :)
Je pensais les lancer avec une tablette mais tu as peut-être une meilleur suggestion.
Tu aurais des conseils de musique et de où les dénicher stp ? :)
+Steve B Avec une tablette et des baffles, c'est parfait. J'utilise en général des playlist youtube de musiques d'ambiance de jeux vidéo, car elles sont plus passe-partout que les musiques de films (dont le rythme suivent celui de la scène).
trop bonne vidéo les frero :)
continuer :):):)
Pour les bruxellois, vue que le Schrödinger's Cat, auriez-vous un autre bar ggek sympa a bruxelles ?
Le bar est fermé apparemment :( je viens le 31 en Belgique, est-ce une réel fermeture ou une délocalisation ?
Brieuc I Il est bel et bien fermé, hélas
slt ,j'aime bien vos vidéos il sont très instructif, j'ai juste une petite question: moi et des amis veulent commencer le jeux de rôle et je prends le rôle de MJ et vue qu'on connaît personne près de chez nous qui en a fait du jdr et que pour les bouquins on habite au fin fond de nul part (égal zéro bouquins ) j'ai pensé faire un scénario dans tout se qu'est univers zombie un peu drôle ,alors vous pensé que c'est gérable pour un MJ débutant un telle univers ?
Salut l amis ! J était dans le même cas que toi ... J ai donc crée mon propre jdr papier dans un monde style warcraft D&D . Je me suis aidé de quelque vidéos comme celle ci . Au début mes règles étais vraiment à chier et le jeu était pas du tout complaît mais a force de faire des parties mon jeu c est améliorer j ai ajouter vraiment énormément de contenu par exemple au début il n y avait que deux domaine de magie maintenant il y en a plus de 5 avant il y avait 4 classes maintenant 20 ect... Ma plus grosse frustration sont les joueurs je ne leurs est pas montrée les règles pour éviter les joueurs genre non ta pas le droit parceque nianiania ... Mais ils les joueurs avec qui je joue qui sont débutants sont trop "timides" au nivaux du rôle play .(voix . Caractère etc...) la prochaine fois je vais leurs faire faire un petit récapitulatif sur le personnage . Je pense que ton idée de zombie rigolo peu être assez intéressant pour ma part je préfère les univers sérieux et très claustrophobe voire malsain . Le rigolo c est bien mais des fois c est trop le bordel .
+Jojo Kr Comme toujours, ce n'est pas ce que je conseille pour démarrer mais tant que vous vous amusez, il n'y a pas de loi absolue. Pour te procurer des livres, il y a aussi moyen de les commender par internet. Dans le genre, il y a le JdR "Zombies", c'est un jeu français en plus.
D accord avec gillus mais comme je t ai dis si tu a du mal à trouver des livres tu peu toujours de lancer dans un jdr papier . Je pense aussi que le drôle dois quand même rester sérieux car des fois ça deviendra trop durs à gérer . Zombie Me semble aussi un bon choix même si il n est pas dans une optique drôle il peu vite le devenir :) .
Perso pour commencer, j'ai réussis à faire que tout mes joueurs aient une histoire "backround" qui se regroupe alors que je n'ai pas du tout influencé. C'est génial car du coup la motivation des personnages sera forcément là et je n'aurais pas se soucis de "je vais boire une bière à l'auberge".
Alors perso j'ai commencer le jeu de rôle par Naheulbeuk et il est parfait, globalement c'est une version comique de l'oeuil noir ^^
Tellement
De ouf
Le mj doit être cinematogaphique mais si il a trop vu game of thorne tout les pj meurs avant de voir le premier donjon ... 😜
Nital En fait, non. Dans got les personnages principaux meurent toujours suite aux conséquences de leurs actions et à leurs choix malheureux, c'est tout à fait raccord avec ce que disent Nurgle et Gillus :)
Merci, c'est très utile.
Bonjour Zone Geek, je suis un Maître du Jeu débutant (Bien que j'ai déjà masterisé quelques parties) et avec l'aide de joueurs j'ai créer un Jeu de Rôle inspiré de règles existante mais très libre, les règles sont très souple et le MJ est vraiment l'arbitre de ces règles, mais devant l'incapacité de nous réunir autour d'une table nous avons opté pour utiliser le logiciel Roll20, mais certains joueurs souhaitent utiliser Roll20 comme un support visuel, pensez vous que cela nuis à l'immersion et au jeu ?
Pour l'instant, comme personne ne t'as encore répondu je te le dis moi même: roll20 est une bonne solution à la distance, mais il est vrai que ce qui est dommage c'est que l'on ne peux plus espérer donner un coca au maître du jeu contre quelques points d'xp. Pen of Chaos à fait des vidéos de présentation de roll20. La série sur UA-cam mise en ligne par la chaîne Bazar du Grenier (la série s'appelle aventure) à étée faite sur roll20. Pour moi roll20 c'est cool.
+alex128nd UA-cam Merci, avant eu l'occasion de masterisé une partie sans Roll20 et avec, je suis pas certain, ça deviens trop un jeu de figurine, et au final le MJ n'est plus qu'un animateur charge de faire les lancers de dés des adversaires, pour moi en tant que MJ je trouve ça beaucoup moins amusant, certains joueurs préfèrent, mais honnêtement je ne te conseille pas, l'immersion est moindre pour les joueurs et le MJ deviens secondaire, de plus les décors et les packs de personnages (Et 70% des fonctionnalités) sont payantes, mais finalement j'ai eu ma réponse tout seul ^^ Merci quand même de ta réponse, et comme disais Gillus: "C'est avant tout la partie du maître du jeu" donc si les joueurs veulent jouer avec des figurines ils peuvent trouver un MJ spécialisé ou se mettre à Warhammer Fantasy Battle. L'aventure du JDG...Un massacre du jeu de rôle, heureusement que Grunlek rattrape un peu. Je veut dire, ils donnent une image qui n'est pas celle d'un JDR, c'est n'importe quoi, ils sont du bien mais n'arrêtent pas de commette des crimes, on sent que les règles ont été simplifiée à 700% et le MJ (Mayar je crois) est...Il est bon, mais il est mou, trop laxiste je trouve. Ce que j'attend c'est les parties de JDR de Gillus et Nurgle en podcast perso ^^ Merci encore de ta réponse qui m'auras quand même servie :)
+Lucas Federlen Derien mais à mon avis, aventure aura beaucoup aidé à faire découvrir le monde du jdr à des non initiés compte tenu de la popularité de Seb, Fréd et Bob. Mayar se débrouille bien et le jdr est plus comique, un choix comme un autre. Les règles sont simples pour pouvoir être publiées sur UA-cam sans soucis. Globalement c'est bien, mais rien ne vaut une "vrai" partie et de toute façon, les mj c'est comme tout, il y aura toujours meilleur que soi.
+alex128nd UA-cam Oui, ça aura fais connaître le Jeu de Rôle ^^ Je comprend ton avis et je le respecte, mais au début j'ai cru que tu parlais de Aventure comme une référence en matière de Jeu de Rôle ^^ Fred a été blessé et empoisonné par le venin d'une araignée et à aucun moment je n'ai craint pour sa vie, c'est pas drôle si quoi qu'il fassent ils n'ont aucun risque de mourir >"
+Lucas Federlen il est mort fred
Salut! Alors voilà, je voudrais demander conseil. Parce qu'il n'y a aucun clubs de jeux de rôles la ou j'habite, je débute, et la faible expérience que j'ai eu m'a beaucoup plu. Vu qu'il n'y a aucun MJ la ou je suis, j'ai décidé d'organiser une soirée jeu de rôle avec mes amis (dont la plupart n'y ont jamais joué), ou je serais MJ. C'est dans une semaine, et je stress un peu. Je n'ai pas inventé un univers, mais l'histoire se déroule dans un mo'de style steampunk, et j'ak inventé un scénario. Mais j'ai peur de bloquer a un moment, ou que mes joueurs s'ennuient. Vous auriez des conseils pour rendre le jeu plus accrochant?
Insiste vraiment sur l'ambiance, c'est très important : met un ton dans ta voix quand tu raconte (angoissant, mystérieux...), tu peux aussi mettre un fond musical. Joue aussi sur le style de narration, que les mots que tu utilisent collent a l'ambiance, et insiste sur les descriptions ça rendra le tout plus réaliste, par exemple quand ils découvrent un lieu ou un PNJ, ou bien quand ils font un jet de dé, si tu interprète le jet de dé avec une vraie narration poussée ce sera très immersif.
Dans le même genre, le roll play de tes PNJ est important pour l'ambiance, et c'est marrant a faire :)
Pour finir, évite le metagame, c'est a dire de sortir de l'histoire, ça supprime l'immertion des joueurs.
Voilà quelques conseils, si t'as des questions n'hésite pas !
+Malal [FR] Super, merci beaucoup de ta réponse ^^! Il y a juste une question que je me posais. Si un de mes joueurs meurt dans la soirée. C'est possible. Eh bien, qu'est ce que je fais? Dans le jeu, ses camarades vont l'enterrer, être en deuil, etc. Mais le joueur qui est derrière? Il regarde les autres jouer le reste de la soirée? Ou il essaie de reinventer un personnage pendant que le jeu continue, et il s'insère?
Alors je t'avouerais que ça ne m'est encore jamais arrivé.
Il faut savoir que bien que le jeu de rôle se fasse en fonction des jets des joueurs et donc de l'aléatoire, la mort d'un PJ (personnage joueur) est quand même quelque chose d'important et qu'il faut en quelque sorte prévoir pour le MJ. Il faut dans l'idéal que ce soit contrôlé par tes soins, voir meme écrit. Si ce n'est pas le cas, ca peut donner lieu a des situations compliquées comme tu le disais. Souvent le joueur est attaché a son personnage et en plus si c'est votre première partie, je te conseil d'éviter de faire mourrir un PJ dès le début (c'est toi le maitre, tu fais ce que tu veux non mais oh ^^). Bien sur, c'est quand même un événement rare et il ne faut pas en abuser, mais il est important de rappeler aux joueurs que la mort est possible pour laisser une sorte de tension dramatique.
Enfin bref, pour répondre a ta question je pense que le mieux est de s'arranger pour que le PJ meurt vers la fin du scénario, souvent la mort n'est pas déterminée sur un seul jet et tu peux l'envisager et la prévoir quelques temps avant et donc déjà réfléchir et t'adapter (ou bien l'éviter, c'est toujours possible, ou même la faire trainer, faire régner le doute : est -il mort ?). Et puis si l'ambiance est cool et que le mec attend un peu c'est pas bien grave, ça fait un bon spectacle !
Bon j'ai pas vraiment répondu a ta question mais j'espère que ça t'as aidé quand même ahah
+Malal [FR] Merci beaucoup, c'est vraiment sympa de ta part :3! Je vais essayer de pas les faires mourir le premier soir, mais bon, comme ils l'ont dit, le joueur a une liberté quasi - totale, donc si il décide de foncer dans un tas d'ennemis baraqués, la mort est quasi - inévitable ^^! Donc je pense qu'il restera en tant que spectateur, et qu'il se mettra a inventer un nouveau perso. Mais merci de tes précieux conseils, je vais essayer de les appliquer au mieux =D!
Ahaha pas de problemes, bonne partie ! :)
Superbe conseils!
oui vrement
Le JDR Naheulbeuk c'est ni plus ni moins que l'Oeil Noir des années 80. Autant jouer à l'Oeil Noir ^^
Superbe vidéo, comme d'hab' j'ai envie de dire. Ça donne toujours envie de partager une bière avec vous ! :)
Ceci dit, chers camarades, j'entends parfois des pOUIssants (puissants) et autres oui qui sont sans doute issus de votre parlé bruxellois... Une faille spatio-temporel s'ouvrirait t'elle si vous étiez amené à dire s'enfouir ou s'enfuir?
Il y a "Rêve d'acier" sur Paris pour acheter des boissons médiévales dont l'Hypocras =) (et quelques costumes et armes =p)
J'ai personnellement commencé sur naheulbeuk qui sur son site possède des tutos et permet un accès pour tout le monde sans dépenser un sou et m'a permis d'accéder à ce monde qui me passionne lorsque je n'avais pas un rond en poche
moi souvent quand je masterise un jeux de role sa fini toujours en whaag entre les joueurs et sa me soule quelqu’un sait comment faire?
linkid022 Tes amis ne doive pas êtres fait pour les jdr et ça doit pas êtres trop leur style je te conseille de trouvée d'autres pote plus adapté au jdr^^
Sayko bah pourtant si ils sont à fond dans ce style mais la langue du barde qui m'a sauvé donc ça se passe mieux ^^
Vous aimé le Jeux de rôle ? ou vous êtes simplement currieux ?
venez discuter, organiser, ou jouer du JdR sur discord !
discord.gg/6tS6QCf
Personnellement je n'ai pas acheté de livre, et je n'ai d'ailleurs aucuns livres de bases, j'ai créé mon propres système de règles et celui-ci tient parfaitement la route ( c'est celui que j'utilise avec mes joueurs ) et j'ai eu un bon retour sur mon dit système, d'ailleurs. Mais c'est certains qu'acheté ou utiliser un système déjà existant est bien plus simple.
tu as joué à combien de JDR avant d'écrire le tien?
Honnêtement ? Aucun ! Quand je dis suicidaire ! Haha ! :3
effectivement.
Néanmoins il marche parfaitement bien ! ^^
Mais si tu souhaites te forger ton propre avis tu peux retrouver le "livre" des règles ici : www.fichier-pdf.fr/2016/06/02/le-jeu-de-role-de-la-troupe-de-des-six-par-jonas-herman-m/
Puisses tu apporter bonheur à tes joueurs et au plaisir ! ^^
Je me demandais quelle est l'origine de la , votre ami Simon l'a t-il inventé lui même ou bien est ce qu'il le tient d'ailleurs ? Je serais curieux de connaitre l'auteur et l'origine de cette technique.
Pouissante question l'ami...Je crois que c'est une vieille expression venue du monde du jdr estudiantin Bruxellois. Et plus précisément des joueurs de jdr de l'université libre de Bruxelles... Donc: aucunes certitudes, mais usez et utilisez cette noble et belle langue du barde, car elle appartiens à chaque rôliste !
moi en tant que mj j'ai une petite fiche avec le karma des joueurs et en fonction du bordel qu'ils mettent je les punis du même prix.
moi j'ai un L.O.V.E. piqué à undertale si il est trop élevé il passe un mauvais moment ^-^
tient c'est pas bêtes sa '^'
haha j'ai la même idée, perso je laisse monter le karma jusqu'à 100, ils gagnent 1 point pour un vol à la tire et 5 pour un meurtre d'innocent (à adapter pour les personnages chaotiques et/ou mauvais évidemment) et je les laissent faire 1 réussite critique pour la transformer en échec mouhahaha
ah oui moi c'est plus artisanale
Moi j'industrialise tout ça sinon je risque de faire du favoritisme xD
ça fait maintenant 3 à 4 mois que je regarde la zone geek, et depuis 3-4 mois j' ai envie de faire du jeu de rôle, mais le problème c'est que les personne de mon age que je connait ne si intéresse pas et comme j'ai pas de permis et que j' habite dans un village impossible de trouver un club.J'aimerais savoir ci des gens son dans le même cas que mois?
w40k DEBUTANT tutos Il y a moyen de faire des jeux de rôle par internet, que ce soit sur des forum ou par skype, mais comme je n'ai jamais eu à me poser la question je n'ai pas de lien à te donner :/
Ok merci beaucoup je ferais une recherche.
;:^( Tanou' Oui surement, l' année passée j'ai essayé de initier deux copain a warhammer 40000 mais sans succès, peut-être les initier au jeu de rôle, j'ai un petit espoir quand même. autrement merci beaucoup pour ton message.
GillusZG Merci encore Gillus j'ai trouver un site internet sur ce lien www.naheulbeuk.com/
Moi y me font rire les joueurs qui essaye de tuer un forgeront et font des échecs critiquent et finisse dans les arènes de la ville muah ah ah ah
* Dans les moments de stress, le temps que je donne à mes joueurs pour prendre une décision est proportionnel à leur score d'intelligence: le gros boeuf qui met tout en force dex et pv n'a que 5 secondes pour agir tandis que le mago intello à droit à 1 minute pour réfléchir: pour lui le temps se ralentie, il peut explorer la pièce du regard et mettre en place une stratégie, voire communiquer avec un autre intello présent dans la pièce comme s'ils étaient capable de se comprendre d'un simple regard. Bizarrement mes joueurs en ont vite marre de jouer les gros bourrins.
* La langue du barde est de rigueur dans mes parties, mais ce n'est pas tout: si un personnage tient fréquemment des propos invraisemblables dans cet univers (ex: "Les gars, vous avez vu le match du PSG?" en pleine partie de D&D), il commence à développer des aliénations mentales puis, s'il est vraiment trop lourd, il finit complètement fou et le joueur perd définitivement son personnage. Cette aliénation est justifiée scenaristiquement: les héros apprennent tôt dans le jeu que leur mission capital met en agitation des forces célestes qui peuvent parasiter leurs esprits avec des visions d'autres réalités , ce qui peut mener à la folie si on n'y prend pas garde.
Je suis pas très OK avec ce que vous dites, sur la discutions stratégique d'avant action ou combat. Pour la cohésion du groupe je trouve que c'est important de permettre au héros de faire une discutions strategique avant action ou discutions. Mais je suis d'accord qu'une fois en action les autres personnages ne doivent plus intervenir. Y a deux raison à ça je mexplique: premièrement ça permet à un joueur expérimenté de guider un nouveau joueur, et deuxièmement ça donne une meilleure compréhension de la scène, au cas où un joueur n'a peut être pas bien réalisé le contexte. Si. Ou voyez ce que je veux dire.
Coucou. Excusez-moi les gars, mais il me semble ne pas avoir trouvé votre avis sur le JDR Naheulbeuk. Vous en pensez quoi finalement?
Ionathan Sardo Toujours pas essayé.
Merci pour la réponse Gillus :)
Oui mais en attendant twitter.com/GillusZG/status/788628866524913665
GillusZG Hahaha ! Génial ça :) Hâte d'avoir tes retours :)
il doit y a avoir un accessoiriste qui remplit les verres ou vous buvez des verres vides?
Pour ceux qui veulent pratiquer le JDR sur Bruxelles, voici un club dont je suis membre, Les Saigneurs Du Chaos : saigneurs.forumactif.org/
C'est une ASBL réunissant une foule de joueurs et pratiquant différents styles de jeux.
Venez! La première partie est gratuite :)
Pardon du derangement.
J’écris et masterise des scénarios : scribit.wixsite.com/scribit
Vous pouvez déjà voir les résumés de toutes les histoires.
Micky sympa
Je suis un MJ débutant, et après chaque partie j'ai comme un sentiment de décéption, comme si j'avais mal géré la partie, les actions des joueurs et que j'avais expédié le scénario vite-fait, un peu en bâclant. Auriez-vous des conseils qui permettrait de mieux gérer les actions des joueurs ?
Ils ont faits d'autres vidéos
Sinon je te conseil aussi des vidéos de rôlistes TV sur les conseils aux MJ, tu auras normalement de quoi avoir pas mal de vidèos à regarder
Enfin le mieux est de discuter avec tes joueurs (surtout ceux qui s'intèressent pas mal au jeu) et de demander un feedback; ma première campagne Deadlands était en dent de scie et avait plein de problème, mais il n'empêche que le groupe a vécu des séances mémorables quand même, et que je compte tirer profit de mes erreurs pour les prochains jdr :)
cool des passionés je like
perso c tres bien expliquer et a mon avis des personne amateur vont etre cultiver dns l'univer du jdr et un point naheulbeuk et pour moi un tres bon jdr et surpasse wahermerde sije puis dire b continuer comme ca
perso je débute dans le jdr, j'ai été mj 5 fois et certes des fois c'est dur de garder concentrer les joueurs et du coup pour le scenar j'écrit les grandes lignes comme ça je laisse une certaine liberté dans mes jdr. Par contre quand les joueurs déconne je prend des décision radical comme par exemple, des personnages devaient trouver un artefact et je leur demande ou ils cherchent et l'un me répond dans mon cul, il s'est donc briser la colonne vertébrale et ils ont passé trois tours à essayer de le reboiter x) des fois faut leur mettre un petit coup de pied au cul se pj^^
+Arthus Sardain Clairement un PJ qui te répond ça, c'est vraiment le genre de joueur que je détesterais avoir. x)
merci pour la compassion ;-) mais ça donne des situations mémorables^^
+Scarnor Dreker et puis je pouvais pas trop lui en vouloirs on était à 6h de jeu x)
Arthus Sardain Ah oui, c'est sûr que les joueurs parfois sont un peu plus agaçant sur une longue session. ;)
Perso moi je leur coupe un bras ou une jambe, ça fait des cyborge un peu dans toutes mes parties mais parfois ça leur donne un avantage aussi
je sais pas lequel est lequel mais le mec de gauche a une très belle voix il devrait faire du théâtre ou du doublage !
Des clubs de jdr en Haute Savoie ?...
Je ne pense pas qu'une vidéo spéciale pour Naheulbeuk soit nécessaire. Les règles, ce sont celles de l'Oeil Noir donc, a priori, c'est bon pour débuter.
L'oeil noir première édition qui, lui aussi, est gratuit :
www.jdrp.fr/recherche/regles,jdr-70.html
c'est fait avec quoi de l'hipocrasse
+masterlink 123 : En regle générale : du vin (rouge souvent), des herbes type sauge ou autre et des épices :) (je te conseille le vin blanc a la sauge d'ailleurs)
merci
Je t'en prie!
en tant u'ancien mj a wh, j'ai joué un mage avec le sort parepluie juste pour emm...mon copain mj. on commence tous dans une foret ou il pleut^^
Le 3ème jeux de rôle ou j'ai fait mj on aiter 12 ^^ il a fallut du courage 😅.
pseudonyme original2.0 dur dur...
Griffon Aaaiii cccooonnnfffiiaannce ^^
perso si un joueur fout la merde et s’apprête a faire de la merde genre: je pète la nuque d'un passante pour le fun. Je met un deux ex maquina mortel du mj en gros: tu pose tes main sur sa nuque quand soudain ta tête implose et tu meure apparaît alors(tu fait une description de ton avatar qui doit te ressembler un peu en te levant et en te dirigeant vers le joueur) il s’approche de ton corps, en extirpe l'âme (a ce moment la tu prend le joueur par le chandail et le fait ce levé) et te dit (toujours en tenant le joueur par le t-shirt) TU A ÉTÉ PUNIS REPEND TOI OU DISPARAIS! si le joueur a pas compris le message tu lui explique que c'est son dernière avertissement et qu'après il ne sera plus le bien venu
PS: N'essayé pas d'être doux c'est une technique de dernier recours a utiliser uniquement avec les joueur volontairement pernicieux
12:43 Ça vous arrive de tuer des joueurs à votre table ?! SVP merci de ne pas m'envoyer d'invitation pour jouer à une bonne partie de jdr. ;)
Des fois pas le choix... Et pour le boos final c'est bien d'en tuer pour augmenter le stress des survivants 😁
Je me suis deja retrouver avec un joueur en taule ou autre qui l'empeche de parler pendant longtemps, je lui laisse le droit de donner une minute ou plus de temps ou il peut parler pour conseiller les autres PJ.
Bonjour, j'ai 12 ans et je fait du jeu de rôle en tant que MJ, merci de votre aide!
"MJ :vous avez deux chemins : gauche et droite.
Seiyaku : TOUT DROIT.
MJ: euuuuh... Sur une réussite critique
Roll : 4 (réussite critique selont mes règles)
MJ : mais merde j'avais pas prévu ça TwT pourquoi tu veux casser le mur ?
Seiyaku : hé hé ^^
Il faut faire tourner un jeu en fonction du roleplay pas de règles , je ne vois vraiment pas comment on peut s’amuser en appliquant toutes les règles constamment. Les joueurs ont quelque chose à dire mais le maitre de jeu à tout pouvoir le but c’est que tout se passe bien et que tout le monde s’amuse !
Ça dépend du jeu de rôle, mais je suis d'accord que le RP devrait le plus souvent passer avant les règles
@@LeBar0k Le plus souvent on est d'accord certaines règles sont importantes et surtout intéressantes. Comme sur Symbaroum où les dégâts des PNJ sont fixés sur le maximum à partir du moment notre PNJ arrive à frapper le PJ
Ce sont justement les règles qui permettent d'arbitrer. Le Meneur a son idée, des fois on sera pas d'accord. Et les règles créent de l'incertitude et de l'imprévu. Bien sûr on peut aussi en être garant, mais les joueurs connaissent nos trucs, nos goûts, nos manières de rebondir. La règle est impartiale, le chaos des dés aussi. Le rp c'est l'histoire, mais les règles en créent aussi, ou permettent de mettre certaines choses en relief. Ça permet aussi de jouer vraiment ce que sont les personnages, et pas les joueurs plus à l'aise qui vont mener la barque en optimisant sur des aspects qu'on gère toujours par les règles comme le combat ou la magie mais qui en plus conduisent les choses sur la partie RP parce qu'ils sont à l'aise alors que les timides ou peu loquaces sont oubliés alors qu'ils auraient autant voire plus de pertinence d'après leur personnage