Écoutez Apollinaire lire un de ses poèmes en 1913 -
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Ce poème, il n'est pas récité par n'importe qui, mais pas son auteur, un certain Guillaume Apollinaire. Écoutez "Le Voyageur" lu en 1913 par un précurseur du surréalisme.
Merci au service Son du département de l’Audiovisuel, BnF et au Service de la coopération numérique et de Gallica, BnF. Archives de la Parole, conservation : BnF, Département de l’Audiovisuel, service Son ; source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
Au risque de me répéter: tous les documents "sonores" de cette série sont exceptionnels, et lourdement chargés d'émotion. Merci.
Voix fluette, fragile même, du poète qui correspond bien à la tonalité mélancolique, voire crépusculaire du recueil "Alcools". Archive inestimable, que j'apprécie à sa juste valeur, et que je vous remercie de diffuser. Apollinaire, le seul poète dont les écrits me viennent spontanément à la mémoire, à la vue de la pluie, de l'automne, du mois de mai, ou des quais de Seine. C'est son pouvoir, immense, de fixer des instants pour l'éternité.
@@lecoqpassportif2921 Merci !
Merci beaucoup pour cette série audio des poètes. C'est merveilleux de pouvoir entendre Guillaume Apollinaire !
Il y a 50 ans 1000 commentaires auraient salué ce document exceptionnel à plus d'un titre.Merci
Entendre Apollinaire interpréter son poème avec sa vision est des plus emouvants ... que j'aurais aimer assister à des salons de lecture
Tellement boooring
@@AAB-lg2lt 😂😂
magnifiquement intéressant. Comme il est heureux que cette mémoire soit conservée. Grand merci à ceux qui la conserve et nous la diffuse.
1 accent du passé avec 1 diction parfaite sur ce beau poème ! Merci pour ce partage ! 🥀
on est transporté dans le temps c'est comme un retour a la vie de ces poètes disparu
Je vous remercie beaucoup pour avoir partagé ce document sonore.
Soleil transatlantique venu de faubourgs sourds, apprend nous à réciter la parole immense, feu jamais éteint dont nous sommes la proie, doucement emportés au rythme de ta voix...
Ce serait vraiment bien que les liaisons redeviennent à la mode dans le français parlé. C'est tellement élégant et en plus, ça aiderait pour l'orthographe
Tu ne fais pas de liaisons quand tu parles??
@@pietromacarovpierremac4908 rarement. pour ma génération et milieu, ça fait un peu pédant et t'as l'air de faire du théâtre
@@ogunsiron2 non c'est clair que je réfléchissais également et au final on le fait beaucoup moins au quotidien, en effet je pensais plutôt à la chanson!
Mais c'est génial! je savais pas qu'un tel enregistrement existait! magnifique, j'ai vu qu'il y a celui de Renan aussi, c'est vraiment génial!
C MAGNIFIQUE quel emotion
C’est incroyable d’entendre la voix d’un tel génie
Une invitation à un grand et beau voyage. Merveilleux
Pour moi, Apollinaire est un sommet, "te souviens-tu(...) je me souviens (...) on jouait aux cartes (...) la vie est variable", Apollinaire lit sur la rythmique de la voix intérieure...
sa voix a une gout de sucre gäy .Du coup j'ai envie d'entendre les voix gäy de l'avant guerre.
Grand respect monsieur Apollinaire... L'adieu un autre poème tout aussi romantique
Merci. Poésie sonne comme réconfort.
Merci de l'échange! Vous ces récits d'en temps, et nous nos yeux et oreilles! C'était un autre temps, ou un contre temps. Merci à ces auteurs pour les heures de travails sur leurs textes pendant nos longues heures scolaires. Rires! Stéph.
Il faut noter la diérèse : "la vie est vari-a-ble aussi bien que l'Euripe" nécessaire pour que le compte de pieds soit bon.
Et à l'époque, on savait encore ce que signifiait "une liaison". Nous avons changé tout cela.
@@Serendip98 oui enfin il récite sa poésie. Ce n’est pas comme si il parlait avec un ami. Il ne ferait probablement pas non plus toutes les liaisons.
@@maelmao En tout cas il ne dirait pas "cent heuros" et "trois heuros", comme les journalistes analphabètes nous ont poussé à le faire (de peur de faire des liaisons mal-t-à propos).
@@Serendip98 dans les parlers d'aujourd'hui j'entends bien plus de ce que vous-même appelez des "liaisons mal-t-à propos" que des absences de liaisons que vous décrivez comme les "trois heuros". D'ailleurs "le handicap" est aujourd'hui plus souvent réalisé en "l'andicap" qui donneront bien sûr "les-z-andicaps".
@@loubecarut2192 En revanche, il est bien vu de dire "le hibouc" pour "l'e-book". Au début, je me suis demandé de quelle sorte d'animal fantastique il pouvait bien s'agir.
Et donc j'ai du attendre 2021 et l'âge que j'ai pour entendre Apollinaire réciter sa propre poésie ?
Quelque chose m'échappe dans ce que l'on choisi de nous transmettre, même si je n'avais plus aucun doute sur ce que l'on choisit de nous cacher.
Donc tu penses qu'on essaie de nous cacher des extraits de poésie ?
Et puis on est pas sensé tout apporter. A toi de chercher
@@Heletr0140 je ne risquais pas de chercher une chose dont j'ignorais totalement l'existence !
Il me semble que cet extrait devrait être disponible dans chaque lycée.
@@mariepascale6921 comme si au lycée, les enfants étaient soifs de poésie
@@S.a.m.p.i Ben, de mon temps,... On passait le bac de français....
@@S.a.m.p.i Ben, de mon temps,... On passait le bac de français....
La question qui me taraude l'esprit : qui sont ces 3 personnes qui n'ont pas aimé cette archive 🤣
Sûrement trois abrutis qui trouvent que le son est pas bon 😖😩🤨. 🤫
Et maintenant plus trois mais quatre ! Pffff, incroyable !
@@Lisa-k7o-d5 5 mtn
Des fans de aya nakamura et d’auto tune. 🤦♂️
@@engisel.88 10 bientôt...😞
Incroyable
Nous traversâmes des villes qui tout le jour tournaient, et vomissaient la nuit le soleil des journées
C'est beau. Ça me rappelle le fameux "Comme montent au ciel les soleils rajeunis,
Après s'être lavés au fond des mers profondes ?"
Merci, enregistrement inestimable
Je sais enfin comment le lire 😱 merci fc c:
Le plus grand poète du XXeme siècle selon moi. Mort prématurément de la grippe espagnole.
Qui l'a achevé après sa blessure de guerre...
L'accent de cette époque faisait très distingué. Aujourd'hui on a l'impression que plus on parle de manière vulgaire, plus on est cool. C'est désespérant.
Ça dépend de vos fréquentations, éteignez votre télévision et changez de cercles si vous ne voulez plus de vulgarité. Et vous pensez vraiment que tout le monde parlait comme Apollinaire à l'époque ? Franchement, ça va cinq minutes cette vision idéalisée voire fantasmée du passé. Le "c'était mieux avant" généralisant et péremptoire est pathétique.
@@Moskva0123 Il n'y a que 3 options possibles. Soit "c'était mieux avant", soit "c'était pire avant", soit "c'était pareil avant".
Affirmer que la 1ère option est une idéalisation du passé n'est pas plus pertinent que de dire que la 2ème option est une idéalisation du présent. Quant à la 3ème option, si elle n'est pas argumentée, elle ne vaut pas mieux que les 2 premières.
Quoi qu'il en soit, éliminer d'emblée la 1ère option, c'est juste un préjugé de votre part.
Quant à moi, je n'ai jamais prétendu que "c'était mieux avant" de manière générale, j'ai juste dit sur ce point précis. C'est donc vous avez une opinion "généralisante". Comme si vous vouliez interdire que l'on puisse critiquer l'évolution de nos manières.
Du coup, c'est bien vous qui êtes pathétique.
Je suis d’accord sur le fait que l’accent populaire issu des banlieues est particulièrement vulgaire. On ne l’entendait pas autant et partout il y a même 10 ans.
@@niooi Quoi donc ? Le fait de faire usage d’un mot tout en niant son sens initial et sa signification d’origine ? Pour rappel le mot « ghetto » vient de l’italien (du vénitien exactement), et cela concernait les quartiers dans lesquels les juifs étaient concentrés. Le phénomène de « ghettoïsation », comme vous dites, renvoie au fait d’exclure une communauté (ou groupe social) en la concentrant dans des quartiers; ou bien par extension au séparatisme social. Faites attention aux mots que vous employez, ils peuvent renvoyer à des maux.
Aujourd'hui, on a le rap... on ne mérite sans doute pas mieux.
un de mes favoris
un beaux document
La musique de fond c'est bien JS Bach ? Bel cercle des quintes.
Une impression de cette lecture est que son esprit est déjà en train de pleurer les morts de la guerre un an avant qu'elle ait commencé.
Merci, jeune matelot
Magique ...
Les 8 dislikes certainement des gens qui n'apprécient pas la culture française ou bien qui veulent l'effacer ou la remplacer.
Bouleversant.
❤️❤️❤️❤️
Je dois avouer... aimer la part de mystère que nous retire l’image animée et le son , qui deviendra le septième arts 🤫🥵😥😥
🙏🙏🙏🙏❤️❤️❤️❤️
Sans initiation à la poésie et sans contexte c'est difficilement compréhensible.
faut avouer que le poème est pas dingue
Il mourut quelques années plus tard de la grippe Espagnole.
on dirait Bourvil 🤭
Non lui c'est " Alcools " , l'autre c'est " L'eau ferrugineuse "
@@emilesaintomer : 🤭.. (je ne pense pas que Guillaume Apollinaire apprécierait avec ce qu'il lui est arrivé.. "le dire c'est bien.. mais le fer c'est mieux.." 🥴
Très emouvant mais cette façon de decliner les vers toujours de la même façon est insupportable : pourquoi même les grands poètes tombent ils dans ce travers qui fait plutôt fuir ?
Intéressant mais je suis déçue par sa voix...si peu masculine
Des paroles qui ne veulent rien dire qu’ils n’ont aucun but aucune révélation divine que de l’égarement sur égarement l’être humain persiste à sombrer dans les abysses, viendra le jour où il rendra des comptes sur ce qu’il a fait et sur le fait qu’il a omis d’adorer sont seigneur Le tout puissant, gloire a Lui, a Lui revient toutes les louanges, Il est celui dont les regards ne peuvent l’atteindre.
Wallah j’ai pas tout compris ton délire frère. Contente toi donc de savourer la découverte d’une pièce unique.
@@colargolfriend grave 😂😂😂
Tellement boooring
Incroyable