J'aime tellement chaque apparition de Mehdi c'est dingue, le mélange analyse des comportements, analyse des foules etc... je trouve toujours ça captivant!
En vous écoutant discuter, ce qui m’est venu à l’esprit, c’est que du coup tout le monde devrait être formé aux premiers secours et gestes qui sauvent. Ça donne plus de courage d’aller vers une personne en difficulté si on connaît des gestes, même si on n’à pas forcément à les utiliser dans le cas mais on se sent moins désarmé.
Au moins on apprend à ne pas faire de conneries et les gestes qui peuvent sauver. PAS: P de protéger. A d'alerter. S de secourir. Comme secouriste j'interviens rapidement, c'est rare qu'on fasse les gestes qui soignent les pompiers sont rapides, on fait le P et le A, le S c'est plus rare. Dans la voiture j'ai des couvertures de survie, du pansement hémostatique (une hémorragie n'attend pas) et une attelle de Boston qui peut aider au maintien. Chose qu'on trouve rarement dans une boîte de secours. L'inconnu engendre la peur, quand on connais c'est plus facile d'agir, on est souvent le premier. Par contre deux fois je ne suis pas intervenu, deux fois c'était des personnes qui en avaient rien à foutre d'autrui et leur état c'était dû à un irrespect d'autrui, pour moi s'ils crevaient ou auraient eu des séquelles c'était un bienfait pour la communauté.
@@leogarcia5577 On l'a déjà cette valeur, en fait, de base, non ? Il me semble que c'est moins inverser la tendance, que de la retrouver, en quelques sortes.
Et dans les gestes qui sauvent, apprendre les gestes qui aident aussi est important, le "viens on y va", "toi, fais quelques choses" etc..., devrait être connu de tous, autant que la pls, ou le massage cardiaque.
J’ai déjà été formé et malheureusement cela s’oublie très vite. Il y a aussi la tendance en hausse de certaines personnes à porter plainte contre la personne qui leur a porté assistance qui peut refroidir. Si on n’est pas sûr de soi, il vaut mieux mettre la personne en sécurité et appeler les secours
Oui, j'ai aussi des connaissances qui ont leur formation aux premiers secours, et qui m'ont aussi dit que s'ils n'essaient pas de s'en souvenir régulièrement, ça s'oublie tout seul. Aussi, cette formation, qui est le truc officiel le plus bas que tu puisses passer, n'est valable que 2 ou 3 ans, tu dois la renouveler régulièrement. Donc imagine maintenant si tu dois forcer des gens qui n'en ont absolument pas envie à passer une journée de formation tous les deux ans, et imagine ce qu'ils auront retenu à la fin de leur journée de 7 heures alors qu'il n'en avaient strictement rien à foutre... 😔
Pour l'ultimatum, la personne tirée au sort fait son choix en étant isolée ou devant les yeux du deuxième? Je pense que la crainte d'être jugé par l'autre peut jouer. Des gens qui feraient 50 50 devant l'autre mais qui prendraient les 100 si le deuxième ne sait jamais qui était le binôme, ça doit exister
Après le soucis c'est qu'il peut avoir peut d'être jugé par l'expérimentateur. Faudrait trouver un moyen de le faire décider de manière à ce qu'il soit certain que personne ne l'observe faire
@@noefillon1749 Mettre deux billets par terre dans la rue et un sdf qui mendie quelques mètres après. Voir si la personne garde les deux billets ou en donne un voire les deux au sdf juste après :-) bon c'est pas exactement le même contexte mais ce serait déjà pas mal intéressant !
je trouve que c'est la vidéo la plus intéressante depuis le début. le fait que deux personnes, avec des connaissances, s'interrogent l'une l'autre, ça fait une discussion passionante.
C'est terrible, je pourrais écouter parler mehdi pendant des heures sans jamais me faire chier, par ce que tout les sujets qu'il aborde sont hyper intéressant. L'effet de foule grâce a un déclencheur (où le monde attire le monde) est utilisable dans tellement de situation ...
7:27 ça vient contre-dire ceux qui pensent qu'avec les temps difficiles qui s'annoncent, on va tous s'entre-tuer. Medhi toujours aussi intéressant ! Longue vie à ta chaîne fouloscopie !
Hyper intéressant comme d'habitude. Quand vous parlez d'immobilisme de la foule je me suis dit que ça pouvait aussi être lié à la sidération parce que les gens n'ont jamais vu cette situation, et effectivement être éduquer a comment réagir peux probablement rendre l'amorce plus facile à faire
Sujet très intéressant qui mériterait un plus long développement! Ça me rappelle une conversation que j'ai eue une fois quelques personnes: celles-ci disaient que si elles trouvaient un portefeuille perdu par terre, elles prendraient pour elles l'argent en espèces puis iraient confier le portefeuille à la police. Une idée qui m'a semblé ahurissante, perso je n'aurais rien pris et juste déposé le portefeuille à la police, mais j'ai pu constater que ce n'était pas une évidence.
@@divmerte8036 Peut-être, mais comme dit dans la vidéo j'aurais au moins ma tranquillité de conscience, c'est à eux de voir avec leur conscience ^^ Et puis j'ose penser qu'il y a aussi dans la police ou la mairie des gens qui ne se serviraient pas allègrement. Dire "je prends l'argent car de toute façon sinon quelqu'un d'autre le fera à ma place" ne me semble pas une excuse ou une raison valable ;)
@@Xoruna J'ai tendance à réagir comme vous. Je ne saurais pas l'exprimer en terme de "valeur" comme Patrick, mais plutôt en terme de "satisfaction". Après avoir rendu l'intégralité du portefeuille, je me sens "satisfait", serein, fier de moi. Si j'en garde une partie, même minime, cela diminue ma satisfaction. Mon réflexe, quand quelqu'un se trompe en ma faveur en me rendant la monnaie, est la surprise et je le signale à la personne. Ça me demande de l'effort et une préparation mentale pour réagir autrement et ça me met mal à l'aise. Pour le test de l'ultimatum, qui est plus neutre (personne n'est lésé dans aucun cas), mon réflexe serait de partager 50/50.
Sur le problème du tirage au sort on pourrait envisager aussi que, à moins de ne rien prendre du tout, on a un gain. Et si on se dit que l'on possède un lien social avec l'autre, il me semble plus simple de faire 50-50. Dans la symbolique je trouve que c'est aussi une manière d'exprimer "j'estime l'autre à ma valeur, le hasard ayant choisi nous méritons chacun autant d'argent". Merci pour cette discussion passionnante en tout cas.
Super merci beaucoup pour ce moment ! Je ressens jamais la diffusion de responsabilité, à cause de mon autisme apparement Mais du coup, à chaque fois je réagis en cas de soucis, depuis toute jeune La plus part du temps certaines personnes me suivent, ou en tout cas réagissent si ça commence à mal tourner pour moi
Merci pour cette vidéo grâce à laquelle j'ai découvert l'effet spectateur. L'astuce de Patrick de faire croire à l'agresseur qu'on connait la victime est géniale. Merci les garçons
Je me rappelle d'une anecdote du JDG où il était au Japon avec ses potes et une fille se faisait visiblement emmerder par un gars et ils avaient utilisé plus ou moins cette technique pour la mettre à l'abri.
13:00 mon père a vécu la même chose, mais dans un sens inquiétant, il m'avait raconté l'anecdote : Un type bourré agressait à moitié quelqu'un dans un métro, personne ne faisait rien, puis mon père est allé l'arrêter, seul. Le type a stoppé, puis a repris quelques minutes après. Et là, tous les gens autour se sont levés et se sont mis à le tabasser. Mon père et quelqu'un d'autre ont carrément dû exfiltrer le type. Je précise que l'anecdote est ancienne et que j'en rajoute peut-être un peu avec mes souvenirs, mais l'idée est là. Je pense que l'analyse de Patrick est bonne : c'est l'incertitude qui empêche l'action. Quand, au contraire, les gens comprennent clairement la situation, ils agissent fortement. Et là, je pense qu'ils étaient tous saoulés de pas avoir agis au premier coup, et qu'ils se sont sentis soulagés d'avoir une "2e chance" d'agir au point d'en faire trop.
Chouette échange, en particulier sur l'effet spectateur. Je vous conseille trèèèès vivement la chaine Homo Fabulus, ou son livre "pourquoi notre cerveau a inventé le bien et le mal", surtout sur l'aspect évolution. Axolot a tendance à mélanger objectif proximal et ultime. L'évolution nous amène a réagir avec altruisme (proximal) mais pour des raisons égoïstes (ultime). Et bien sûr, je pense au gène égoïste de Richard Dawkins aussi, mais qui n'est pas aussi actuel (ce qui n'empêche sue 80% reste correct et que ça reste super intéressant)
Je trouve que c’est un sacré signe des biais induits par notre société valorisant l’individualité de considérer, à priori, la coopération comme irrationnelle et devant être justifiée. Je rappellerai néanmoins que, en l’état actuel de la connaissance scientifique la consommation purement égoïste des ressources naturelles par l’espèce humaine conduit à une impasse évolutive en seulement 10 000 ans ce qui n’est rien au regard de l’évolution. Alors l’hypothèse de l’égoïsme comme facteur économiquement le plus pertinent a quand même du plomb dans l’aile… Dans l’expérience de pensée, l’espérance mathématique pour chacun des 2 participants est de 50 €. Il me semble qu’on peut légitimement émettre l’hypothèse que, en 3,5 milliards d’années d’évolution, les modalités de prise de décision par les êtres vivants convergent vers cette espérance mathématique. D’autant plus qu’une bonne partie des études sur des sociétés dites plus primitives mais en fait plus proche de la réalité des sociétés humaines pendant 95% de notre existence montre un haut niveau de coopération. L’égoïsme n’est tenable que dans une société d’abondance, comme l’est devenue la société humaine après les révolutions agricoles puis industrielles. L’égoïsme n’est pas viable d’un point de vue évolutif, les modèles du GIEC l’ont démontré depuis belle lurette. #lemarxismeestscientifique 😬
@@LeVortexARTE Merci pour le retour ! Très bonne nouvelle, donc... par contre, dommage que vous ne fassiez pas de pub à ce sujet (j'avais cherché vainement sur internet une date de reprise 🤔). Longue vie au Vortex !!!
J'aurai tout pris si j'avais l'impression que l'autre en face de moi était plus aisé financièrement que moi. Et je pense que j'aurais fait 70 pour lui et 30 pour moi si j'avais l'impression qu'il était moins aisé financièrement que moi. Si il avais l'apparence d'un SDF, j'aurai tout donné. Je fait ces choix car je considère que l'argent n'est pas une valeur absolue mais plutot comme une valeur relatif. 100€ en France ce n'est pas la même chose que 100€ au Congo tout comme 100€ dans la poche d'un milliardaire n'est pas la même chose que 100€ dans la poche d'un SDF.
Contenu vraiment très qualitatif ! J'adore ! Globalement, il faut éviter de mettre en avant les comportements négatifs, du fait de la contagion sociale. Par exemple, ne pas dire "70% des gens n'ont pas fait ceci" mais plutôt "30% des gens ont fait ceci" (surtout si le comportement négatif est plus souvent observé !), et là ça entraine des comportements vertueux. Car il y'a un effet de conformisme à l'œuvre.
Comme toujours, c'est hyper interrogatif et intéressant. Question sur les fourmis : dans les comportements de sacrifice des fourmis, est il possible d'observer des fourmis "rebelles". Si oui, comment le groupe le gère? Sinon, que pouvons nous en conclure? Encore merci pour toutes vos contributions.
Par rapport au problème du 50/50: on peut aussi se dire qu'on on a gagné 50.- et qu'on a réinvesti 50.- dans son "rebranding" pour paraître altruiste, et on investi dans un lien potentiellement utile dans le futur. C'est aussi l'assurance que si j'ai besoin d'un coup de main de la part de celui ou celle à qui j'ai filé l'autre moitié il/elle sera déjà beaucoup plus motivée à m'aider. PS: Imaginez le niveau de charisme d'un hybride de Mehdi et de Patrick! ^^
Magnifique complémentarité entre Mehdi qui prend le point de vue évolutionniste classique et Patrick qui montre avec finesse que les comportements humains échappent au moins partiellement à cette approche classique, même si cela brouille les cartes en termes d'avantages évolutifs. Il en ressort en particulier que l'on sous-estime la capacité de l'homme à faire évoluer ses comportements de façon collective. Les notions de valeurs et d'éducation (de conditionnement en général) sont aussi sous-jacentes et tellement d'actualité !
Non, elles n’échappent pas à l’évolution. On peut dire beaucoup de choses des comportements etc. On peut prendre un autre point de vue et un autre axe d’analyse mais on ne se soustrait JAMAIS à la sélection naturelle.
@@KBinturong Vous confondez science et dogmatisme. La sélection naturelle est une loi qui a une valeur statistique sur le long terme et dont le domaine d'application est limité comme pour toutes les lois rationnelles.
Super intéressant comme toujours. Je connaissais l'effet témoin et certains moyens de le désamorcer via les questions de self-défense. Et ça commence à dater !
Tout le long de votre conversation, je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec la Théorie de l’autodétermination (TAD) de Deci et Ryan qui donne, avec sa taxonomie des motivations, une grille de lecture très pertinente sur les comportements humains. Qu’est-ce qui est à l’origine de ma motivation et qu’est-ce qui la régule? Une récompense ou punition? Mon égo ? Quelque chose en lien avec mes valeurs? Il est rare qu’une seule motivation agisse seule. Mais c’est celle qui est régulée avec le moins d’influences externes (celle qui mobilise mes valeurs) qui sera préférée. Merci pour vos émissions.
Passionnant. Parmi tous les sujets à creuser, celui de l'altruisme qui est présenté comme entier mais qui diffère en fonction des valeurs, elles-mêmes dépendantes de la culture, etc me donne envie qu'il y ait plus de recherche dans le domaine !
"Le gène égoïste" de Richard Dawkins sur l'altruisme d'un point de vue évolutif. Et "the righteous mind" de Jonathan Haidt sur la psychologie morale et donc nos valeures instinctives. C'est 2 super livres qui parle des recherches dans le domaine. Je te les conseils si ça t'intéresse !
Super intéressant. Je suis troublé par "on est meilleur que ce qu'on voit dans les films". Dans les exemples données de terrorisme j'arrive à le concevoir. Mais quand je vois ce qui se passe lors de crise économique (pénurie essence / PQ !) je suis me dis que le contexte joue beaucoup, ou que d'un coup le "groupe" n'existe plus quand ça touche tout le monde.
tout à fait d'accord, mais ce n'est pas parce que je me sentirais coupable, je trouve juste normal de partager, mais je comprends que d'autres n'ont pas la même façon de voir la chose.
Tellement intéressant. Typiquement les deux mecs qui discutent en soirée et toi (moi !) tu restes là, sans faire de bruit pour le plaisir de suivre une si passionnante conversation. Pour les 100 €, je me demande quel peut être l'impact du besoin de se faire bonne impression à soi-même (Je serai fière de moi d'avoir fait 50/50, d'avoir été généreuse) et l'impact de la générosité, comme quand tu donnes 2 € à quelqu'un qui fait la manche.
Je pense que dans l'effet spectateur, la présence ou non d'un "leader naturel" à proximité de l'événement pourrait expliquer les différentes reactions du groupe.
Mais oui 👏 la solution c’est clairement l’éducation, l’effet spectateur c’est souvent simplement que les gens ne savent pas quoi faire, ont peur etc. Il faudrait des campagne d’information sur les bons gestes et attitudes à avoir, surtout dans les grandes villes où on a beaucoup de situations d’agressions quotidiennes… il faut apprendre à plus de monde possible ces notions de dilution des responsabilités et de l’effet spectateur, mais également l’effet de sidération de la victime en cas d’agression
Rien que le fait d'avoir connaissance de l'effet spectateur peut déjà aider à le contrer ! On se dit que personne ne va réagir à cause de l'effet spectateur, alors on y va :-)
J'ai eu un peu peur sur le début de la vidéo, quand Medhi semblait vouloir expliquer le comportement humain par le spectre de l'évolution uniquement, mais sur la fin on repart sur la culture. L'évolution a évidemment sculpté nos comportement, mais la culture peut être très importante. Par exemple, le biais d'externalité est carrémen inversé entre les cultures occidentales individualistes et les cultures orientales communautaristes (grosse simplification).
Très bonne vidéo ! Merci 😊 en ce qui concerne l’égoïsme versus l’altruisme, je pense qu’il y a toujours une forme d’ « égoïsme » car la pensée serait plutôt « fais aux autres ce que tu voudrais que l’on fasse pour toi », c’est l’idée de se dire qu’à la place de telle personne j’aimerai qu’on fasse telle chose … et donc on le fait. L’action est dirigée vers les autres mais le processus de pensée qui initie l’action est égoïste ou peut-être autocentré 🤔
Pour répondre à l'interrogation du début sur le fait que l'individualisme bénéficie au reste du groupe, il y a "la fable des abeilles" de Bernard Mandeville qui traite spécifiquement du sujet.
Il m’est personnellement arrivé une anecdote presque comparable. Je traversais un wagon de train, j’ai vu 100.- par terre (si si), il n’y avait que une personne encore dans le wagon, et je lui ai demandé si cela lui appartenait. Elle a dit oui, à ramassé les cent balles, m’a remercié, fin. Ce qui est rigolo, c’est que je n’ai même pas réfléchi, j’ai vu un truc pas à moi, y avait un autre humain, ça ne pouvait que plus être à lui qu’à moi. Ça fait plus de 15 ans cette histoire, 2mn de ma vie, et encore aujourd’hui ma réaction m’épate. Pas que je sois bon, altruiste, non, je n’ai pas réfléchi, on était plus dans le réflexe et je ne sais toujours pas d’où il vient, je sais juste qu’il ne vient pas de ma conscience. Ce qui ne me permet d’en tirer aucune fierté, en plus.
En fait je me dis que plutôt qu'avoir "la/une bonne methode pour intervenir", ce serait plutôt avoir une méthode pour intervenir sans créer de conflit et sans se mettre en danger : typiquement, l'effet de ne pas intervenir lorsqu'une personne se fait violenter (alors qu'on aimerait très clairement que qu'un vienne à notre secours si on se retrouvait nous même dans cette situation) c'est pour ne pas que la violence se retourne vers nous et que finalement on y gagne un reproche de "bah oui mais il fallait pas intervenir, c'est de ta faute". Idem lorsqu'une fille n'arrive pas à se débarrasser d'une personne trop insistante : se faire passer pour un/une ami/e qui l'attendait c'est ouvrir une voie pour s'échapper sans rentrer dans le conflit ninagir frontalement : et c'est parce qu'on sait que cette manière de faire désamorce la situation qu'elle est de plus en plus mise en pratique.
Est ce qu'on peut voir une différence pour une même personne pour d'autres? Peut être que si je vois que la personne en face est plus dans le besoin je vais lui laisser plus/accepter qu'elle prenne plus et inversement, si je me sens plus dans le besoin je me sens plus justifié de prendre plus.
Concernant le contexte ; en Savoie si une voiture a un problème sur la route (petite route de campagne ) en hiver , pratiquement la première voiture qui passe va s’arrêter ce qui est beaucoup moins assuré en été ou sur une route à grande circulation !
Pour répondre à la question posée, NON, je n'aurais pas pris les €100, j'aurais partagé 50-50 juste parce que c'est ma culture et que je bénis mes parents de m'avoir très tôt inculqué cette valeur fondamentale, l'argent ne t'appartiens jamais, c'est juste un outil et il n'a de valeur que celle qu'on lui accorde à un moment T. Donc il est tout aussi important pour moi que pour qui que ce soit d'autre de profiter de l'aubaine d'un partage équitable.
Je vous conseille l'excellent essai de Rutger Bregman, Humanité : une histoire optimiste, ça apporte beaucoup de nuances à la citation de Hobbes : L'homme est un loup pour l'homme
Un grand merci pour la vidéo, c'était vraiment très intéressant ! C'est possible d'avoir les sources de Mehdi sur les comportements coopératifs des victimes de l'attentat du Bataclan ?
Sur l'effet spectateur : Comme un feu qui a besoin en plus du carburant et du comburant, d'une étincelle. Cette analogie permet de mettre en évidence l'etat instable de la situation et de chercher plutôt qu'est ce qui provoque l'étincelle plutôt que pourquoi il y a effet ou non.
A propos des 100 € donc de l'altruisme, il y a bien des lustres je dis un jour à mon père : "lorsqu'on fait un acte altruiste, c'est parce que ça nous fait plaisir. Donc, en somme, c'est aussi une forme d'égoïsme". A quoi il me répondit : "c'est évident. Alors, tant qu'à faire de se faire plaisir, autant choisir ce qui fait du bien à autrui". Ca simplifie le débat sur l'altruisme !
Pour le début de la discussion : je pense qu'il y a aussi le fait que la personne à qui on va potentiellement laisser de l'argent est juste à côté de nous et nous regarde. Donc même si on ne connait pas la personne et qu'on ne va sûrement jamais la recroiser (et donc pas de conséquences comme vous dites) et bien il y a quand même une conséquence immédiate de jugement, la personne va avoir une réaction en fonction de ce qu'on lui laisse et on n'a pas envie d'être jugé, même par un inconnu. On a cette tendance naturelle à ne pas vouloir être mal perçu par les gens qui nous entourent.
"Le gène égoïste" de Richard Dawkins ! Pour répondre à vos questions initiale sur l'altruisme biologiquement. C'est un biologiste de l'évolution qui fait remarquer que la sélection naturelle advient au niveau des gène et pas au niveau des individus ni des groupes. Les individus et groupes sont juste secondaire pour préserver le gène. Et dans ce cas là un gène codant des humains altruiste qui aide les autres copie probable du même gène est totalement logique en fait (d'ailleurs qui ne ferais pas tout pour ses enfants?)
Très intéressant. Personnellement j'ai l'habitude de poser des questions dilemme a mes amis, et il y as une sorte de dilemme absurde que j'ai crée pour un peu mesurer leurs altruisme et égoïsme. Je leurs dit : Si tu était sur une ile déserte avec une pomme a manger, et qu'il y avais une autre personne, partagerais tu la pomme, comment tu la partagerais, et pour quel raison le ferrais tu ou non ?
@@leogarcia5577 Oui, c'est une façon de parler, je me doute bien que la tournure de phrase est fausse, mais ça indique a la personne rapidement qu'ils sont les seul sur l'ile. ^^
La technique de dire "Salut comment tu vas ?" à une inconnue qui se fait emmerder je l'ai vue en direct (c'est ma copine qui est allé aider une autre fille) et ça a très bien marché, le type du coup a arrêté un instant et elles sont parties un peu plus loin
10:46 … ce n’est pas ce que j’ai lu sur l’effet spectateur : chaque spectateur attends qu’un autre fasse le premier pas, si aucun ne le fait, tous reste spectateur; si un seul porte secours, par effet de contagion, tout le monde y va. Je ne me souviens plus de la source :-/ J’aurai du regarder plus loin, Mehdi en parle ! ^^
J'espère que la sélection naturelle n'aura pas d'effets négatifs sur Patrick, il a vraiment l'air d'être un sacré bon gars, c'est toujours un plaisir de l'écouter 👍🏻
07:40 La force vient du nombre, seul nous ne sommes rien, aucun espoir pour la survie de l' espèce. Ceci explique sûrement pourquoi le groupe est prêt à se mettre en danger pour un sauver quelque un de plus. Tel le dicton_ Un pour tous, tous pour un. 100, 10, ou 2, mais pas seul, tel est la morale de la Vie je crois :)
Les astuces évoquées ressemblent à de la TCC (thérapie cognitive et comportementale) : il faut se préparer avant à une situation pour réagir avec un mode d'action approprié.
Quand on sais ce qu est effet spectateur on est plus amène de ne pas rentrer dedans. Par ailleurs pour les victimes, il ne faut pas hésiter à s adresser à une personne qui regarde car ça va recenter la responsabilité si elle
11:00 A propos de l'effet spectateur et des deux exemples que vous avez donné où des gens interviennent : Un point commun super important dans ces scenarios c'est le fait d'être directement menacé. Dans le cas de Kitty Genovese et autre cas où on entend parler de l'effet spectateur, les passants ne sont pas menacés, ils peuvent continuer leur chemin ou même s'arrêter et regarder sans rien risquer parce que l'agresseur ne s'intéresse que à la victime. Dans le cas des attaques terroristes dont vous parlez, les passants ne sont pas exterieurs à la scène : l'agresseur s'en prend à tout le monde. Dans ce contexte, le reflexe Fight-Flight-or-Freeze intervient et il n'est pas étonnant que certains des passants aient un reflexe d'attaquer l'agresseur pour se défendre, pour se sauver eux-mêmes. Et quand un s'y met ça augmente les chances qu'un autre s'y mette, et ainsi de suite. Donc voilà je pense qu'on ne peut avoir un effet spectateur que si on est purement spectateur.
J'adore que Patrick n'ait aucune spécialité mais que ce soit juste un réservoir insondable d'anecdotes pertinentes et de relances. GG Patoche.
J'aime tellement chaque apparition de Mehdi c'est dingue, le mélange analyse des comportements, analyse des foules etc... je trouve toujours ça captivant!
c'est clair ! Il est ma star du moment!
En vous écoutant discuter, ce qui m’est venu à l’esprit, c’est que du coup tout le monde devrait être formé aux premiers secours et gestes qui sauvent. Ça donne plus de courage d’aller vers une personne en difficulté si on connaît des gestes, même si on n’à pas forcément à les utiliser dans le cas mais on se sent moins désarmé.
Au moins on apprend à ne pas faire de conneries et les gestes qui peuvent sauver.
PAS:
P de protéger.
A d'alerter.
S de secourir.
Comme secouriste j'interviens rapidement, c'est rare qu'on fasse les gestes qui soignent les pompiers sont rapides, on fait le P et le A, le S c'est plus rare. Dans la voiture j'ai des couvertures de survie, du pansement hémostatique (une hémorragie n'attend pas) et une attelle de Boston qui peut aider au maintien. Chose qu'on trouve rarement dans une boîte de secours.
L'inconnu engendre la peur, quand on connais c'est plus facile d'agir, on est souvent le premier.
Par contre deux fois je ne suis pas intervenu, deux fois c'était des personnes qui en avaient rien à foutre d'autrui et leur état c'était dû à un irrespect d'autrui, pour moi s'ils crevaient ou auraient eu des séquelles c'était un bienfait pour la communauté.
@@leogarcia5577 On l'a déjà cette valeur, en fait, de base, non ?
Il me semble que c'est moins inverser la tendance, que de la retrouver, en quelques sortes.
Et dans les gestes qui sauvent, apprendre les gestes qui aident aussi est important, le "viens on y va", "toi, fais quelques choses" etc..., devrait être connu de tous, autant que la pls, ou le massage cardiaque.
J’ai déjà été formé et malheureusement cela s’oublie très vite. Il y a aussi la tendance en hausse de certaines personnes à porter plainte contre la personne qui leur a porté assistance qui peut refroidir. Si on n’est pas sûr de soi, il vaut mieux mettre la personne en sécurité et appeler les secours
Oui, j'ai aussi des connaissances qui ont leur formation aux premiers secours, et qui m'ont aussi dit que s'ils n'essaient pas de s'en souvenir régulièrement, ça s'oublie tout seul.
Aussi, cette formation, qui est le truc officiel le plus bas que tu puisses passer, n'est valable que 2 ou 3 ans, tu dois la renouveler régulièrement.
Donc imagine maintenant si tu dois forcer des gens qui n'en ont absolument pas envie à passer une journée de formation tous les deux ans, et imagine ce qu'ils auront retenu à la fin de leur journée de 7 heures alors qu'il n'en avaient strictement rien à foutre... 😔
Patrick il prend tellement son pied d'être avec des personnes si intelligentes et expertes dans leur sujet.
La curiosité à l'état pur.
Pour l'ultimatum, la personne tirée au sort fait son choix en étant isolée ou devant les yeux du deuxième? Je pense que la crainte d'être jugé par l'autre peut jouer. Des gens qui feraient 50 50 devant l'autre mais qui prendraient les 100 si le deuxième ne sait jamais qui était le binôme, ça doit exister
Après le soucis c'est qu'il peut avoir peut d'être jugé par l'expérimentateur. Faudrait trouver un moyen de le faire décider de manière à ce qu'il soit certain que personne ne l'observe faire
@@noefillon1749 Mettre deux billets par terre dans la rue et un sdf qui mendie quelques mètres après. Voir si la personne garde les deux billets ou en donne un voire les deux au sdf juste après :-) bon c'est pas exactement le même contexte mais ce serait déjà pas mal intéressant !
oui. moi🤗
Meilleur feat possible, ce sont des sujets que je trouve très intéressant !
je trouve que c'est la vidéo la plus intéressante depuis le début. le fait que deux personnes, avec des connaissances, s'interrogent l'une l'autre, ça fait une discussion passionante.
je trouve aussi. C'est beaucoup plus naturel...
C'est terrible, je pourrais écouter parler mehdi pendant des heures sans jamais me faire chier, par ce que tout les sujets qu'il aborde sont hyper intéressant. L'effet de foule grâce a un déclencheur (où le monde attire le monde) est utilisable dans tellement de situation ...
7:27 ça vient contre-dire ceux qui pensent qu'avec les temps difficiles qui s'annoncent, on va tous s'entre-tuer.
Medhi toujours aussi intéressant ! Longue vie à ta chaîne fouloscopie !
Hyper intéressant comme d'habitude. Quand vous parlez d'immobilisme de la foule je me suis dit que ça pouvait aussi être lié à la sidération parce que les gens n'ont jamais vu cette situation, et effectivement être éduquer a comment réagir peux probablement rendre l'amorce plus facile à faire
Sujet très intéressant qui mériterait un plus long développement!
Ça me rappelle une conversation que j'ai eue une fois quelques personnes: celles-ci disaient que si elles trouvaient un portefeuille perdu par terre, elles prendraient pour elles l'argent en espèces puis iraient confier le portefeuille à la police. Une idée qui m'a semblé ahurissante, perso je n'aurais rien pris et juste déposé le portefeuille à la police, mais j'ai pu constater que ce n'était pas une évidence.
et la police ou la mairie aurait vidé le portefeuille ^^
@@divmerte8036 Peut-être, mais comme dit dans la vidéo j'aurais au moins ma tranquillité de conscience, c'est à eux de voir avec leur conscience ^^
Et puis j'ose penser qu'il y a aussi dans la police ou la mairie des gens qui ne se serviraient pas allègrement.
Dire "je prends l'argent car de toute façon sinon quelqu'un d'autre le fera à ma place" ne me semble pas une excuse ou une raison valable ;)
@@Xoruna J'ai tendance à réagir comme vous. Je ne saurais pas l'exprimer en terme de "valeur" comme Patrick, mais plutôt en terme de "satisfaction".
Après avoir rendu l'intégralité du portefeuille, je me sens "satisfait", serein, fier de moi. Si j'en garde une partie, même minime, cela diminue ma satisfaction.
Mon réflexe, quand quelqu'un se trompe en ma faveur en me rendant la monnaie, est la surprise et je le signale à la personne.
Ça me demande de l'effort et une préparation mentale pour réagir autrement et ça me met mal à l'aise.
Pour le test de l'ultimatum, qui est plus neutre (personne n'est lésé dans aucun cas), mon réflexe serait de partager 50/50.
Ce format est vraiment passionnant. Vous êtes les meilleurs ❤️
Ah oui, format spontané, très intéressant :)
Sur le problème du tirage au sort on pourrait envisager aussi que, à moins de ne rien prendre du tout, on a un gain.
Et si on se dit que l'on possède un lien social avec l'autre, il me semble plus simple de faire 50-50.
Dans la symbolique je trouve que c'est aussi une manière d'exprimer "j'estime l'autre à ma valeur, le hasard ayant choisi nous méritons chacun autant d'argent".
Merci pour cette discussion passionnante en tout cas.
Super merci beaucoup pour ce moment !
Je ressens jamais la diffusion de responsabilité, à cause de mon autisme apparement
Mais du coup, à chaque fois je réagis en cas de soucis, depuis toute jeune
La plus part du temps certaines personnes me suivent, ou en tout cas réagissent si ça commence à mal tourner pour moi
Merci pour cette vidéo grâce à laquelle j'ai découvert l'effet spectateur. L'astuce de Patrick de faire croire à l'agresseur qu'on connait la victime est géniale. Merci les garçons
Je me rappelle d'une anecdote du JDG où il était au Japon avec ses potes et une fille se faisait visiblement emmerder par un gars et ils avaient utilisé plus ou moins cette technique pour la mettre à l'abri.
Perso, je préfère la technique de demander mon chemin à l'agresseur, ce laisse le champ libre à la potentielle victime pour s'éloigner.
4:35 Soeur Emmanuelle le disait bien: "Je ne suis pas une sainte, si je fait tout ça, c'est pour me sentir mieux, c'est de l'égoïsme en fait."
Très intéressant comme à chaque fois ! Ce format est très plaisant, je m'y sens presque impliqué. Continuez comme ça !! ❤
Deux talentueux youtubeurs qui se rencontrent, ça produit une pépite ! merci Arte !!
13:00 mon père a vécu la même chose, mais dans un sens inquiétant, il m'avait raconté l'anecdote :
Un type bourré agressait à moitié quelqu'un dans un métro, personne ne faisait rien, puis mon père est allé l'arrêter, seul.
Le type a stoppé, puis a repris quelques minutes après. Et là, tous les gens autour se sont levés et se sont mis à le tabasser. Mon père et quelqu'un d'autre ont carrément dû exfiltrer le type.
Je précise que l'anecdote est ancienne et que j'en rajoute peut-être un peu avec mes souvenirs, mais l'idée est là. Je pense que l'analyse de Patrick est bonne : c'est l'incertitude qui empêche l'action. Quand, au contraire, les gens comprennent clairement la situation, ils agissent fortement. Et là, je pense qu'ils étaient tous saoulés de pas avoir agis au premier coup, et qu'ils se sont sentis soulagés d'avoir une "2e chance" d'agir au point d'en faire trop.
Hyper intéressant et captivant ! Merci, j'aurais aimé avoir des profs comme ça quand j'étais en cours ! Merci pour le contenue !
Chouette échange, en particulier sur l'effet spectateur.
Je vous conseille trèèèès vivement la chaine Homo Fabulus, ou son livre "pourquoi notre cerveau a inventé le bien et le mal", surtout sur l'aspect évolution. Axolot a tendance à mélanger objectif proximal et ultime. L'évolution nous amène a réagir avec altruisme (proximal) mais pour des raisons égoïstes (ultime).
Et bien sûr, je pense au gène égoïste de Richard Dawkins aussi, mais qui n'est pas aussi actuel (ce qui n'empêche sue 80% reste correct et que ça reste super intéressant)
Je trouve que c’est un sacré signe des biais induits par notre société valorisant l’individualité de considérer, à priori, la coopération comme irrationnelle et devant être justifiée.
Je rappellerai néanmoins que, en l’état actuel de la connaissance scientifique la consommation purement égoïste des ressources naturelles par l’espèce humaine conduit à une impasse évolutive en seulement 10 000 ans ce qui n’est rien au regard de l’évolution. Alors l’hypothèse de l’égoïsme comme facteur économiquement le plus pertinent a quand même du plomb dans l’aile…
Dans l’expérience de pensée, l’espérance mathématique pour chacun des 2 participants est de 50 €. Il me semble qu’on peut légitimement émettre l’hypothèse que, en 3,5 milliards d’années d’évolution, les modalités de prise de décision par les êtres vivants convergent vers cette espérance mathématique.
D’autant plus qu’une bonne partie des études sur des sociétés dites plus primitives mais en fait plus proche de la réalité des sociétés humaines pendant 95% de notre existence montre un haut niveau de coopération. L’égoïsme n’est tenable que dans une société d’abondance, comme l’est devenue la société humaine après les révolutions agricoles puis industrielles. L’égoïsme n’est pas viable d’un point de vue évolutif, les modèles du GIEC l’ont démontré depuis belle lurette.
#lemarxismeestscientifique 😬
Et voilà...j'ai enfin terminé le marathon de vos vidéos. Vraiment top ! Bravo 👍🏻👌🏻👏🏻
C'est super sympa ça ! merci !
@@LeVortexARTE A quand la prochaine saison ?
La saison 4 arrivera cet automne :-)
@@LeVortexARTE Merci pour le retour ! Très bonne nouvelle, donc... par contre, dommage que vous ne fassiez pas de pub à ce sujet (j'avais cherché vainement sur internet une date de reprise 🤔). Longue vie au Vortex !!!
C'était passionnant, j'aurais pu vous écouter des heures...
Super vidéo ! J'adore ces petits bouts de conversation
C'est vraiment passionnant ce genre de discussions, merci
J'aurai tout pris si j'avais l'impression que l'autre en face de moi était plus aisé financièrement que moi. Et je pense que j'aurais fait 70 pour lui et 30 pour moi si j'avais l'impression qu'il était moins aisé financièrement que moi. Si il avais l'apparence d'un SDF, j'aurai tout donné.
Je fait ces choix car je considère que l'argent n'est pas une valeur absolue mais plutot comme une valeur relatif. 100€ en France ce n'est pas la même chose que 100€ au Congo tout comme 100€ dans la poche d'un milliardaire n'est pas la même chose que 100€ dans la poche d'un SDF.
Contenu vraiment très qualitatif ! J'adore !
Globalement, il faut éviter de mettre en avant les comportements négatifs, du fait de la contagion sociale. Par exemple, ne pas dire "70% des gens n'ont pas fait ceci" mais plutôt "30% des gens ont fait ceci" (surtout si le comportement négatif est plus souvent observé !), et là ça entraine des comportements vertueux. Car il y'a un effet de conformisme à l'œuvre.
super intéressant le passage sur l'effet spectateurs. Moi j'étais resté sur l'idée que les gens ne bougeaient pas en cas de problème.
Quel plaisir ces discussions ❤
Comme toujours, c'est hyper interrogatif et intéressant. Question sur les fourmis : dans les comportements de sacrifice des fourmis, est il possible d'observer des fourmis "rebelles". Si oui, comment le groupe le gère? Sinon, que pouvons nous en conclure? Encore merci pour toutes vos contributions.
Par rapport au problème du 50/50: on peut aussi se dire qu'on on a gagné 50.- et qu'on a réinvesti 50.- dans son "rebranding" pour paraître altruiste, et on investi dans un lien potentiellement utile dans le futur. C'est aussi l'assurance que si j'ai besoin d'un coup de main de la part de celui ou celle à qui j'ai filé l'autre moitié il/elle sera déjà beaucoup plus motivée à m'aider.
PS: Imaginez le niveau de charisme d'un hybride de Mehdi et de Patrick! ^^
Ce swag, cette classe folle. et cette discutions !!!! Mama mia, le Cap'tain du nexus 6 et le fossoyeur de film n'ont qu'a bien ce tenir. ^___^
Génial avec les petits oiseaux
Merci
Magnifique complémentarité entre Mehdi qui prend le point de vue évolutionniste classique et Patrick qui montre avec finesse que les comportements humains échappent au moins partiellement à cette approche classique, même si cela brouille les cartes en termes d'avantages évolutifs. Il en ressort en particulier que l'on sous-estime la capacité de l'homme à faire évoluer ses comportements de façon collective. Les notions de valeurs et d'éducation (de conditionnement en général) sont aussi sous-jacentes et tellement d'actualité !
Non, elles n’échappent pas à l’évolution. On peut dire beaucoup de choses des comportements etc. On peut prendre un autre point de vue et un autre axe d’analyse mais on ne se soustrait JAMAIS à la sélection naturelle.
@@KBinturong Vous confondez science et dogmatisme. La sélection naturelle est une loi qui a une valeur statistique sur le long terme et dont le domaine d'application est limité comme pour toutes les lois rationnelles.
Super intéressant comme toujours. Je connaissais l'effet témoin et certains moyens de le désamorcer via les questions de self-défense. Et ça commence à dater !
trop intéressant comme toujours
Tout le long de votre conversation, je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec la Théorie de l’autodétermination (TAD) de Deci et Ryan qui donne, avec sa taxonomie des motivations, une grille de lecture très pertinente sur les comportements humains. Qu’est-ce qui est à l’origine de ma motivation et qu’est-ce qui la régule? Une récompense ou punition? Mon égo ? Quelque chose en lien avec mes valeurs? Il est rare qu’une seule motivation agisse seule. Mais c’est celle qui est régulée avec le moins d’influences externes (celle qui mobilise mes valeurs) qui sera préférée.
Merci pour vos émissions.
Top la vidéo ! Merci d'avoir partagé cette discussion avec nous c'est une super idée
Passionnant. Parmi tous les sujets à creuser, celui de l'altruisme qui est présenté comme entier mais qui diffère en fonction des valeurs, elles-mêmes dépendantes de la culture, etc me donne envie qu'il y ait plus de recherche dans le domaine !
"Le gène égoïste" de Richard Dawkins sur l'altruisme d'un point de vue évolutif. Et "the righteous mind" de Jonathan Haidt sur la psychologie morale et donc nos valeures instinctives. C'est 2 super livres qui parle des recherches dans le domaine. Je te les conseils si ça t'intéresse !
@@leogarcia5577 Bien vu, du coup te conseil la chaine de homo fabulus c'est rapide et vulgarisé
Les oiseaux s'invitent à chaque discussion ahah
Super intéressant. Je suis troublé par "on est meilleur que ce qu'on voit dans les films".
Dans les exemples données de terrorisme j'arrive à le concevoir. Mais quand je vois ce qui se passe lors de crise économique (pénurie essence / PQ !) je suis me dis que le contexte joue beaucoup, ou que d'un coup le "groupe" n'existe plus quand ça touche tout le monde.
Homo Fabulus avait fait une vidéo sur le PQ à l'époque.
C'était super intéressant. Hésitez pas à enregistrer + de vos conversations !
70/30 : assez inégal pour ne pas avoir la conscience tranquille et pas assez inégal pour se satisfaire de tout rafler. Perso, c'est 50/50
Idem ☺️
tout à fait d'accord, mais ce n'est pas parce que je me sentirais coupable, je trouve juste normal de partager, mais je comprends que d'autres n'ont pas la même façon de voir la chose.
Tellement intéressant. Typiquement les deux mecs qui discutent en soirée et toi (moi !) tu restes là, sans faire de bruit pour le plaisir de suivre une si passionnante conversation.
Pour les 100 €, je me demande quel peut être l'impact du besoin de se faire bonne impression à soi-même (Je serai fière de moi d'avoir fait 50/50, d'avoir été généreuse) et l'impact de la générosité, comme quand tu donnes 2 € à quelqu'un qui fait la manche.
J'ai passé un bon moment, merci à vous deux !
Discussion trop intéressante comme a chaque fois. J'aime beaucoup ce format
Je pense que dans l'effet spectateur, la présence ou non d'un "leader naturel" à proximité de l'événement pourrait expliquer les différentes reactions du groupe.
J'vais pas vous mentir, some faith has been restored in humanity.
Merci pour cet aparté vraiment intéressante et rassurante
Mais oui 👏 la solution c’est clairement l’éducation, l’effet spectateur c’est souvent simplement que les gens ne savent pas quoi faire, ont peur etc. Il faudrait des campagne d’information sur les bons gestes et attitudes à avoir, surtout dans les grandes villes où on a beaucoup de situations d’agressions quotidiennes… il faut apprendre à plus de monde possible ces notions de dilution des responsabilités et de l’effet spectateur, mais également l’effet de sidération de la victime en cas d’agression
En écoutant ça au réveil, là, ça m’a mis la larme à l’œil. (sans ironie)
Incroyablement intéressant, merci Le Vortex, merci Arte :)
Rien que le fait d'avoir connaissance de l'effet spectateur peut déjà aider à le contrer ! On se dit que personne ne va réagir à cause de l'effet spectateur, alors on y va :-)
Très riche d'enseignement, merci 👍
J'ai eu un peu peur sur le début de la vidéo, quand Medhi semblait vouloir expliquer le comportement humain par le spectre de l'évolution uniquement, mais sur la fin on repart sur la culture.
L'évolution a évidemment sculpté nos comportement, mais la culture peut être très importante. Par exemple, le biais d'externalité est carrémen inversé entre les cultures occidentales individualistes et les cultures orientales communautaristes (grosse simplification).
L'image est top. Le dialogue est instructif.
Si tu fais l'expérience des 100€ avec Bernard Arnaud, il prend 99,99€, te laisse 1 centime et te crache dessus.
Très bonne vidéo ! Merci 😊 en ce qui concerne l’égoïsme versus l’altruisme, je pense qu’il y a toujours une forme d’ « égoïsme » car la pensée serait plutôt « fais aux autres ce que tu voudrais que l’on fasse pour toi », c’est l’idée de se dire qu’à la place de telle personne j’aimerai qu’on fasse telle chose … et donc on le fait. L’action est dirigée vers les autres mais le processus de pensée qui initie l’action est égoïste ou peut-être autocentré 🤔
Merci pour cette vidéo elle est vraiment super interessante !!
Et donc le fameux individu qui sort du lot est en général plus courageux que la moyenne.
Pour répondre à l'interrogation du début sur le fait que l'individualisme bénéficie au reste du groupe, il y a "la fable des abeilles" de Bernard Mandeville qui traite spécifiquement du sujet.
Il m’est personnellement arrivé une anecdote presque comparable. Je traversais un wagon de train, j’ai vu 100.- par terre (si si), il n’y avait que une personne encore dans le wagon, et je lui ai demandé si cela lui appartenait.
Elle a dit oui, à ramassé les cent balles, m’a remercié, fin.
Ce qui est rigolo, c’est que je n’ai même pas réfléchi, j’ai vu un truc pas à moi, y avait un autre humain, ça ne pouvait que plus être à lui qu’à moi.
Ça fait plus de 15 ans cette histoire, 2mn de ma vie, et encore aujourd’hui ma réaction m’épate. Pas que je sois bon, altruiste, non, je n’ai pas réfléchi, on était plus dans le réflexe et je ne sais toujours pas d’où il vient, je sais juste qu’il ne vient pas de ma conscience.
Ce qui ne me permet d’en tirer aucune fierté, en plus.
En fait je me dis que plutôt qu'avoir "la/une bonne methode pour intervenir", ce serait plutôt avoir une méthode pour intervenir sans créer de conflit et sans se mettre en danger : typiquement, l'effet de ne pas intervenir lorsqu'une personne se fait violenter (alors qu'on aimerait très clairement que qu'un vienne à notre secours si on se retrouvait nous même dans cette situation) c'est pour ne pas que la violence se retourne vers nous et que finalement on y gagne un reproche de "bah oui mais il fallait pas intervenir, c'est de ta faute".
Idem lorsqu'une fille n'arrive pas à se débarrasser d'une personne trop insistante : se faire passer pour un/une ami/e qui l'attendait c'est ouvrir une voie pour s'échapper sans rentrer dans le conflit ninagir frontalement : et c'est parce qu'on sait que cette manière de faire désamorce la situation qu'elle est de plus en plus mise en pratique.
Sapiens expliqué par Sapiens. Magnifique 🙏
Est ce qu'on peut voir une différence pour une même personne pour d'autres? Peut être que si je vois que la personne en face est plus dans le besoin je vais lui laisser plus/accepter qu'elle prenne plus et inversement, si je me sens plus dans le besoin je me sens plus justifié de prendre plus.
Merci pour cette vidéo ! 😀💐
Concernant le contexte ; en Savoie si une voiture a un problème sur la route (petite route de campagne ) en hiver , pratiquement la première voiture qui passe va s’arrêter ce qui est beaucoup moins assuré en été ou sur une route à grande circulation !
Ça fait beaucoup du sens que les gens aient plus de cohésion alors qu’ils sont déjà en si grand danger
Pour répondre à la question posée, NON, je n'aurais pas pris les €100, j'aurais partagé 50-50 juste parce que c'est ma culture et que je bénis mes parents de m'avoir très tôt inculqué cette valeur fondamentale, l'argent ne t'appartiens jamais, c'est juste un outil et il n'a de valeur que celle qu'on lui accorde à un moment T. Donc il est tout aussi important pour moi que pour qui que ce soit d'autre de profiter de l'aubaine d'un partage équitable.
sujet très interressant! attention l'effet de groupe a aussi son revers négatif de la médaille
Tellement intéressant. Merci
Je vous conseille l'excellent essai de Rutger Bregman, Humanité : une histoire optimiste, ça apporte beaucoup de nuances à la citation de Hobbes : L'homme est un loup pour l'homme
Patrick l'idéaliste vs Medhi le matérialiste XD
Passionnant ! Merci messieurs.
Un grand merci pour la vidéo, c'était vraiment très intéressant ! C'est possible d'avoir les sources de Mehdi sur les comportements coopératifs des victimes de l'attentat du Bataclan ?
Superbe discussion, faites en pleins comme ça
Sur l'effet spectateur : Comme un feu qui a besoin en plus du carburant et du comburant, d'une étincelle. Cette analogie permet de mettre en évidence l'etat instable de la situation et de chercher plutôt qu'est ce qui provoque l'étincelle plutôt que pourquoi il y a effet ou non.
Merci. Mais cet effet d'entrainement pour une action positive a aussi son revers et peut engendrer aussi un lynchage...
Passionnant, merci !
A propos des 100 € donc de l'altruisme, il y a bien des lustres je dis un jour à mon père : "lorsqu'on fait un acte altruiste, c'est parce que ça nous fait plaisir. Donc, en somme, c'est aussi une forme d'égoïsme". A quoi il me répondit : "c'est évident. Alors, tant qu'à faire de se faire plaisir, autant choisir ce qui fait du bien à autrui".
Ca simplifie le débat sur l'altruisme !
Pour le début de la discussion : je pense qu'il y a aussi le fait que la personne à qui on va potentiellement laisser de l'argent est juste à côté de nous et nous regarde. Donc même si on ne connait pas la personne et qu'on ne va sûrement jamais la recroiser (et donc pas de conséquences comme vous dites) et bien il y a quand même une conséquence immédiate de jugement, la personne va avoir une réaction en fonction de ce qu'on lui laisse et on n'a pas envie d'être jugé, même par un inconnu. On a cette tendance naturelle à ne pas vouloir être mal perçu par les gens qui nous entourent.
J'ai pensé la même chose.
"Le gène égoïste" de Richard Dawkins ! Pour répondre à vos questions initiale sur l'altruisme biologiquement. C'est un biologiste de l'évolution qui fait remarquer que la sélection naturelle advient au niveau des gène et pas au niveau des individus ni des groupes. Les individus et groupes sont juste secondaire pour préserver le gène. Et dans ce cas là un gène codant des humains altruiste qui aide les autres copie probable du même gène est totalement logique en fait (d'ailleurs qui ne ferais pas tout pour ses enfants?)
C'était tellement intéressant
Tellement intéressant, merci!
Ce format est génial
incroyable épisode
Très intéressant.
Personnellement j'ai l'habitude de poser des questions dilemme a mes amis, et il y as une sorte de dilemme absurde que j'ai crée pour un peu mesurer leurs altruisme et égoïsme.
Je leurs dit : Si tu était sur une ile déserte avec une pomme a manger, et qu'il y avais une autre personne, partagerais tu la pomme, comment tu la partagerais, et pour quel raison le ferrais tu ou non ?
@@leogarcia5577 Oui, c'est une façon de parler, je me doute bien que la tournure de phrase est fausse, mais ça indique a la personne rapidement qu'ils sont les seul sur l'ile. ^^
Je me suis tellement naturellement dit " bah bien sûr que je prends les 100€" , expressément suivi du " ben personne ne fait ça
Moi c'est l'inverse, je me suis dit "je fais 50 / 50" avant de me dire que en vrai je ferais plus probablement 60 / 40
La technique de dire "Salut comment tu vas ?" à une inconnue qui se fait emmerder je l'ai vue en direct (c'est ma copine qui est allé aider une autre fille) et ça a très bien marché, le type du coup a arrêté un instant et elles sont parties un peu plus loin
toujours aussi intéressant. Merci
10:46 … ce n’est pas ce que j’ai lu sur l’effet spectateur : chaque spectateur attends qu’un autre fasse le premier pas, si aucun ne le fait, tous reste spectateur; si un seul porte secours, par effet de contagion, tout le monde y va. Je ne me souviens plus de la source :-/
J’aurai du regarder plus loin, Mehdi en parle ! ^^
J'espère que la sélection naturelle n'aura pas d'effets négatifs sur Patrick, il a vraiment l'air d'être un sacré bon gars, c'est toujours un plaisir de l'écouter 👍🏻
07:40 La force vient du nombre, seul nous ne sommes rien, aucun espoir pour la survie de l' espèce. Ceci explique sûrement pourquoi le groupe est prêt à se mettre en danger pour un sauver quelque un de plus. Tel le dicton_ Un pour tous, tous pour un. 100, 10, ou 2, mais pas seul, tel est la morale de la Vie je crois :)
Les astuces évoquées ressemblent à de la TCC (thérapie cognitive et comportementale) : il faut se préparer avant à une situation pour réagir avec un mode d'action approprié.
Quand on sais ce qu est effet spectateur on est plus amène de ne pas rentrer dedans. Par ailleurs pour les victimes, il ne faut pas hésiter à s adresser à une personne qui regarde car ça va recenter la responsabilité si elle
(il y a un peu trop de saturation dans le bleu non?) sinon très bon format , très intéressant !
11:00
A propos de l'effet spectateur et des deux exemples que vous avez donné où des gens interviennent :
Un point commun super important dans ces scenarios c'est le fait d'être directement menacé.
Dans le cas de Kitty Genovese et autre cas où on entend parler de l'effet spectateur, les passants ne sont pas menacés, ils peuvent continuer leur chemin ou même s'arrêter et regarder sans rien risquer parce que l'agresseur ne s'intéresse que à la victime.
Dans le cas des attaques terroristes dont vous parlez, les passants ne sont pas exterieurs à la scène : l'agresseur s'en prend à tout le monde. Dans ce contexte, le reflexe Fight-Flight-or-Freeze intervient et il n'est pas étonnant que certains des passants aient un reflexe d'attaquer l'agresseur pour se défendre, pour se sauver eux-mêmes.
Et quand un s'y met ça augmente les chances qu'un autre s'y mette, et ainsi de suite.
Donc voilà je pense qu'on ne peut avoir un effet spectateur que si on est purement spectateur.
merci a tous les deux!!
Très intéressent !
excellent sujet