Je reviens sur cette vidéo, venant de terminer La sonde et la taille. C'est un livre surprenant, avant tout ! Surprenant dans son histoire, dans ses thèmes, dans son style. J'ai eu beaucoup de mal au début, et avec cette ambiance très particulière, très sale à tous les niveaux (physiquement et moralement), renforcée par ce style très dense, étouffant parfois. On a souvent comme vous le dites un sentiment de "mais qu'est-ce que je suis en train de lire là ?". Pourtant c'est une lecture marquante, je serais d'ailleurs curieux de connaître votre sentiment un mois après la lecture. Ce style assez unique offre des pages qui ne le sont pas moins. La horde de mercenaires pilleurs sans foi ni loi est un classique de ce genre de fantasy, pourtant jamais ça n'avait jamais été écrit comme cela, avec une telle puissance, un sentiment d'inhumanité absolu. Il y a des pages auxquelles je repenserai certainement en lisant de futurs livres racontant ce genre d'histoire. C'est un ouvrage que j'avais beaucoup attendu (Conan !), qui m'a beaucoup surpris, que je suis au final content d'avoir lu. Ce n'est pas ce qu'on attendait d'un tel "pitch", mais je trouve les choix de l'auteur intéressants, et le livre plus percutant que si nous avions eu par exemple un Conan déchu de son trône et reconquérant ce dernier à grands coups d'épée. La fin est d'ailleurs inattendue, encore, mais très réussie. Conan sera toujours une source d'inspiration unique !
Je compte soumettre ma propre histoire avec un vieux chef barbare dégueu ressassant ses souvenirs dans une unité de soin palliatif. Je t'enverrai un exemplaire s'il est publié.
@@raphaelpaget7589 ah ce qui ferait sens! Mais comme la ragoût aujourd’hui c’est considéré comme pas très bon bah ça a déteint sur ragoûtant c’est marrant ça
Merci pour ces avis ! Même si le mien est complètement subjectif pque je ne lirai pas ce texte, je te rejoins complètement sur ce que tu dis concernant La sonde et la taille. Le fait qu’une œuvre écrite très récemment, ne devrait pas perpétuer des clichés problématiques de sexisme, racisme et violences se0uelles me semble, personnellement, important. Ok, le récit prend place dans un univers déjà défini avec ses codes et, ok pour l’époque à laquelle l’œuvre de base a été écrite, ces sujets problématiques n’étaient pas forcément vus comme tel. Mais eh, on est en 2024, c’est plus ok de perpétuer la culture du v1ol, les violences se0uelles, le racisme, le sexisme et tout le reste. Je ne suis pas auteurice mais, je pense que l’on doit pouvoir penser et écrire des récits prenant place dans un univers déjà établis, qui a ses fans, tout en respectant l’œuvre de base mais en évitant de tomber dans et d’alimenter les sujets aussi problématiques. Bref, en tout cas, merci encore à toi pour ta transparence de toujours ! Et belle journée 😊
Je dois avouer que j’ai lu le premier tome de l’intégrale de Conan le barbare sortie chez Bragelonne et j’avais détesté ! Le personnage, je l’avais aimé il était Badasses il défonçait tout le monde et moi j’adore ça. Mais je trouvais l’histoire peu développer, le personnage ne paraissait pas très intelligent, il n’y avait pas beaucoup d’intrigue politique et l’univers très machiste surtout que moi en tant qu’aveugle je ne voyais pas les dessins mais apparemment les dessins de femmes étaient disons très explicite. Peux-tu faire une vidéo qui s’appellerait Fantasy et engagement ou un truc du genre où tu parlerais de Fantasy et d’engagement politique ? Ce sera le nom de mon blog plus tard au fait, j’ai 13 ans.
Je reviens sur cette vidéo, venant de terminer La sonde et la taille. C'est un livre surprenant, avant tout ! Surprenant dans son histoire, dans ses thèmes, dans son style. J'ai eu beaucoup de mal au début, et avec cette ambiance très particulière, très sale à tous les niveaux (physiquement et moralement), renforcée par ce style très dense, étouffant parfois. On a souvent comme vous le dites un sentiment de "mais qu'est-ce que je suis en train de lire là ?".
Pourtant c'est une lecture marquante, je serais d'ailleurs curieux de connaître votre sentiment un mois après la lecture. Ce style assez unique offre des pages qui ne le sont pas moins. La horde de mercenaires pilleurs sans foi ni loi est un classique de ce genre de fantasy, pourtant jamais ça n'avait jamais été écrit comme cela, avec une telle puissance, un sentiment d'inhumanité absolu. Il y a des pages auxquelles je repenserai certainement en lisant de futurs livres racontant ce genre d'histoire.
C'est un ouvrage que j'avais beaucoup attendu (Conan !), qui m'a beaucoup surpris, que je suis au final content d'avoir lu. Ce n'est pas ce qu'on attendait d'un tel "pitch", mais je trouve les choix de l'auteur intéressants, et le livre plus percutant que si nous avions eu par exemple un Conan déchu de son trône et reconquérant ce dernier à grands coups d'épée. La fin est d'ailleurs inattendue, encore, mais très réussie. Conan sera toujours une source d'inspiration unique !
j'adore ta franchise, SP ou pas tu dis ce que tu penses et c'est vraiment ça qui fait que je suis abonnée depuis autant de temps !
Bravo, merci et continu 😊
Merci beaucoup pour cette belle chronique ! :D
Merci pour ces avis ! Je dois justement lire le tome 4 des Dieux Sauvages !
Merci de ton avis sincère 😘
très envie de lire Davoust maintenant, c'est malin ! :) merci pour l'avis
Franchement, c'est une série intéressante quand on aime les thématiques de l'histoire, de religion =)
📚
Après, je suis dyslexique, alors c'est vraiment avec beaucoup d'humilité que je te le dis.....
Moi aussi je suis dyslexique 😊
Selon moi, Conan a croisé le fer avec la tribu de Dana dans sa jeunesse.
bonnes imaginales
Je compte soumettre ma propre histoire avec un vieux chef barbare dégueu ressassant ses souvenirs dans une unité de soin palliatif. Je t'enverrai un exemplaire s'il est publié.
Hello, je suis pas sur que tu utilises ragoûtant à bon escient....
Je me permets de te le dire car tu le fais assez souvent.....
Bonne journée
avec le commentaire je suis allée voir et j’apprends que ça veut dire « appétissant » 😭
@@annaelle_stasia oui est je crois que ça vient de ragoût....
@@raphaelpaget7589 ah ce qui ferait sens! Mais comme la ragoût aujourd’hui c’est considéré comme pas très bon bah ça a déteint sur ragoûtant c’est marrant ça
Merci pour ces avis ! Même si le mien est complètement subjectif pque je ne lirai pas ce texte, je te rejoins complètement sur ce que tu dis concernant La sonde et la taille. Le fait qu’une œuvre écrite très récemment, ne devrait pas perpétuer des clichés problématiques de sexisme, racisme et violences se0uelles me semble, personnellement, important. Ok, le récit prend place dans un univers déjà défini avec ses codes et, ok pour l’époque à laquelle l’œuvre de base a été écrite, ces sujets problématiques n’étaient pas forcément vus comme tel. Mais eh, on est en 2024, c’est plus ok de perpétuer la culture du v1ol, les violences se0uelles, le racisme, le sexisme et tout le reste. Je ne suis pas auteurice mais, je pense que l’on doit pouvoir penser et écrire des récits prenant place dans un univers déjà établis, qui a ses fans, tout en respectant l’œuvre de base mais en évitant de tomber dans et d’alimenter les sujets aussi problématiques.
Bref, en tout cas, merci encore à toi pour ta transparence de toujours !
Et belle journée 😊
Bonjour, pourrais-je t'envoyer ma couverture de roman afin que tu puisse me donner ton avis 😊
Bonjour, non, je ne travaille pas gratuitement.
@@lesmotsdelimaginaire8855 juste pour un avis, c'est pas un boulot cela dur 1 minute. Merci comme même.
📚💛📚💛
Je dois avouer que j’ai lu le premier tome de l’intégrale de Conan le barbare sortie chez Bragelonne et j’avais détesté ! Le personnage, je l’avais aimé il était Badasses il défonçait tout le monde et moi j’adore ça. Mais je trouvais l’histoire peu développer, le personnage ne paraissait pas très intelligent, il n’y avait pas beaucoup d’intrigue politique et l’univers très machiste surtout que moi en tant qu’aveugle je ne voyais pas les dessins mais apparemment les dessins de femmes étaient disons très explicite.
Peux-tu faire une vidéo qui s’appellerait Fantasy et engagement ou un truc du genre où tu parlerais de Fantasy et d’engagement politique ? Ce sera le nom de mon blog plus tard au fait, j’ai 13 ans.
⭐
😊
Pas envie de lire la sonde... merci de veiller sur nos estomac...