Pour moi, c'est trop tard. Il a lobotomisé notre fille dès sa naissance dans mon dos. Quand je me suis enfuie de son emprise, j'ai du lui laisser notre enfant car elle voulait rester avec son papa qui lui offrait tout. Je l'ai perdue, il a refaçonné ses souvenirs, m'a fait passer pour une folle. Et elle est devenue comme lui, malheureusement. Mon cœur de maman saigne depuis 2007.
Lobotomisé ne veut pas dire qu'elle est devenue pn, un jour, elle va comprendre qui est son père réellement, à condition que votre fille ne soit pas pn elle même
@@floraline582 je crains qu'elle ne le soit devenue en étant élevée par lui. Il a remanié tous ses souvenirs de moi. Que je ne l'ai pas allaitée (13 mois pourtant) que je la mettais en crèche ( 1 fois en garderie seulement) que j'étais une mauvaise maman qui grondait etc... elle était odieuse puis est devenue carrément ignorante de ma personne. Je suis atteinte d'une maladie bronchopulmonaire incurable et je perd mon poumon droit, mais à l'écouter, je suis hypocondriaque pour qu'on me plaigne. Alors je ne lui parle plus car elle me vide.
@@kouamegeorgesk016 C'est aussi traumatisant que le conjoint soit l'homme ou la femme . Ce qui ajoute à l'horreur, ce sont les enfants, pris en étau, en otage . Il faut parfois être égoïste et se sauver avant qu'il n'y ait plus rien ni personne à sauver . Bon courage.
Merci de m'avoir ouvert les yeux. Je suis dans ma 36e année avec ma femme qui durant tout ce temps m'a mené la vie dure. Je l'ai supportée jusqu'en décembre 2020 quand j'ai pris connaissance de vos vidéos qui m'ont éclairé énormément et je m'apprête à la quitter car trop c'est trop ( mensonge, dénigrement, envie, jalousie, méchanceté,haine)c'en est trop.🤭 Encore une fois merci
Enfin une vidéo qui parle des enfants !! Video tres interessante et informative. J'ai quitté mon mari PN il y a 5 ans après 14 ans de vie commune et nous avons 3 enfants(14,13,6). Depuis autant vous dire que c'est l'enfer. Mon ex mari n'aime pas nos enfants, en fait il les déteste mais ne peut pas les lâcher pour autant. Il les utilise et prend plaisir à les rabaisser et à les ignorer quand ils ne fonctionnent pas comme il aimerait. Comme ça il se sent plus fort que jamais. Et surtout il s'en sert pour essayer de me pourrir la vie. Quand il leur dit "je t'aime", ça leur donne la chair de poule. La seule et unique chose qu'on peut faire pour les enfants est effectivement de les aimer sans conditions, de les aider à avoir confiance en eux, de leur apprendre à se positionner et de les réconforter quand ils rentrent de chez leur parent PN. Malgré tout ils souffrent énormément. Les aînées n'ont plus supporté son comportement et on coupé tout contact il y a 2 ans. Mon fils est obligé d'y aller. Il a peur de son père et de ses sautes d'humeur imprévisibles. Quand il sait qu'il doit aller chez son père il fait des poussées de fièvre, diarrhées, insomnies. Quand il rentre il est en général dans un état émotionnel plutôt pitoyable, il fait pipi dans sa culotte pendant des semaines, dort très mal, ne mange plus... Les enfants souffrent !!! Et moi en tant que mère seule avec trois enfants dont 2 dépressifs ,le travail, et tous les soucis, je dois dire que je commence à battre de l'aile. Je n'ai pas de famille sur place ni à proximité, seulement ma belle-mère, elle aussi PN qui n'y va pas de main morte non plus. Je ne peux parler que pour moi mais un PN quand on a des enfants communs on l'a à vie que l'on veuille ou non. Mon seul message à ceux et celles qui vivent avec un /une PN, qui ont des enfants et qui pensent à une séparation : prenez votre courage à 2 mains et séparez vous ! C'est éprouvant mais ça en vaut la peine. Ça permet au moins de retrouver une certaine liberté, et surtout vos enfants-quand ils seront chez vous-se sentirons aimés, en sécurité et auront enfin le droit le droit d'être eux même.
Bravo Quel courage ! C’est vraiment un fléau, rien ne peut arrêter ces êtres. Je ne comprends pas pourquoi votre commentaire a suscité si peu de réponses. Accrochez-vous pour vous et pour vos enfants. Plein d’Amour pour vous 4
j'ai choisi de rester avec mes enfants pour les protéger de leur père au départ, j'ai été enfin soulagée quand mon fils de 14 ans l'a plaqué au mur fermement et calmement pour lui mettre une limite saine...ouf, je n'étais plus toute seule !...après il y a eu le divorce quand j'ai senti que je n'en pouvais vraiment plus et que mes enfants étaient plus grands.. ma fille est encore sous emprise à plus de 30 ans et je ne peux pas grand chose pour elle, on ne peut pas sauver son enfant d'un de ses parents, sur ce plan-là Antoine à raison!...juste garder au mieux le contact avec elle pour si elle me demande des conseils un jour ou des sous pour trouver du soutien...c'est à elle de faire son chemin à présent...Si vous êtes croyante prier peut vraiment aider. Bon courage à vous! :-)
Je vous comprend tellement bien. C'est pour la même raison que je n'arrivais pas à me décider de le quitter, par peur pour mes enfants, deux petites filles à l'époque. C'est quand je suis tombée enceinte de mon 3eme enfant que j'ai eu le déclic. Il m'a comme pour les 2 autres grossesses laissée en plan. Je suis allée en secret presque 2 ans chez une psychologue d'une association caritative avant de le quitter. C' est grâce à elle que j'ai réussi. Beaucoup de courage et surtout continuez à être présente pour votre fille. Un jour elle se rendra compte, et ce jour là elle aura besoin de sa maman plus que tout !
Merci bcp de votre réponse, oui, j'essaye au max de rester en lien avec ma fille mais c'est pas évident car j'ai la nette impression qu'il fait tout pour couper ce lien...Bon courage à vous!
@@sgsg1424 merci pour vos paroles, oui, j'espère bien qu'elle réalisera à temps qui elle a en face d'elle...j'ai mis tellement de temps moi-même à entrer dans la réalité de ce qu'il devenait... Bonne suite du chemin à vous! :-)
Je viens de divorcer et mes enfants de 20 et 17 ans ne veulent plus ni voir ni parler à leur père. Ils ne veulent plus de cette toxicité et negativite. Ils ont bcp souffert de son comportement avec en plus une consommation d'alcool excessive et en cachette. Il m'a tout reproché, la volonté de divorcer, de briser la famille et même d'être plus une mère qu'une femme. Je me suis rendue compte qu'il était jaloux de ses enfants 😱 Heureusement mes enfants sont sains et équilibrés et nous vivons maintenant très heureux dans la bienveillance et le respect.
Idem 3 enfants avec meme reproches. . . sauf qu il ne buvait pas . Mes enfants ne lui parlent plus depuis 1an . Ns sommes heureux sans lui . Ns sommes plus sereins et chacun a droit à la parole . Elle est belle la vie!!!!!
@@cloclom2576 oh oui, nous avons retrouvé notre place dans la sérénité, l'écoute et le partage. Moi j'évolue professionnellement, j'ai des compliments et des encouragements. Ça change, je n'avais entendu que des remarques et des humiliations pendant si longtemps. Seulement lui était capable d'avoir un très bon poste. Au jour d'aujourd'hui il vit chez sa mère, au chômage depuis plus d'1 an. Et moi je me suis débrouillée comme une grande pour nous reloger, être indépendante et heureuse. Combien de fois il m'a répété "comment tu peux partir avec tout ce que j'ai fait pour toi" ou alors "qu'est ce que tu vas faire sans moi avec ton salaire de misère ?" et bien je progresse et je suis très fière de mon chemin parcouru👍et de celui de mes enfants qui n'ont pas perdu pied dans cette histoire.
@@audreymaccioni4566 Lui vit chez son père . Rigolot quand meme !! Notre vie se ressemble! Il me disait les meme choses : tu n es rien sans moi , tu ne sera jamais rien faire sans moi . . . apres les insultes humiliations . . . lui ça fait 1ans qu il est en maladie il se la coule douce . J ai mis en vente notre maison et recherche un logement . Mon équipe au boulot me soutiennent et son bienveillants . Chaud au coeur aprés toutes cette souffrance !! Un peu le meme parcours toutes les 2 . C est ns les gagnantes !! Vivre en paix !
@@cloclom2576 le soutien des proches et des vrais amis est essentiel pour tenir et avancer. Pour certains, notamment de sa famille, je passe pour la méchante qui l'a abandonné alors qu'il n'avait plus de boulot, en dépression, qui monte les enfants contre lui... Bref, j'ai réussi à ignorer tout ça, je peux me regarder dans la glace tous les matins et je n'ai rien à me reprocher. J'ai juste voulu sauver mes enfants et moi-même de cette vie insupportable. Lui est bien sûr le pauvre Calimero🙄🙄. Il n'a qu'à se secouer, se soigner et retrouver une vie normale. Peut-être que ses enfants lui reparleront. Bon courage dans votre recherche de logement 👍. Notre bonheur, notre paix et notre réussite est notre plus belle récompense
@@cloclom2576Paix, oui, çà existe, mais c'est pas donné.... La paix, c'est juste le Paradis, çà existe vraiment, j'ai pleuré pendant 15 ans sans cesse, Je ne pleure plus... La vie, c'est pas pour se la laisser pourrir...
Incroyable Antoine, j ai vécu 13ans avec un pn, 2enfants avec lui 12ans et 14ans, cela fait 2,5ans que je l'ai quitté, les enfants n osent pas discuter avec lui car il impose d office sa vision des choses, tes conseils sont super intéressants
Tout a fait pareil chez moi après il me dit tu as vu comment les enfants le respect moi!!! En fait c'est de la peur de la punition d'être privé de console etc
Toujours un grand bravo à toi Antoine. La mère de ma fille est une PN ; tant que l'enfant était petite c'était son jouet et bien-sûr qui rapportait de l'argent (pension alimentaire aloc ect...). Dès l'adolescence les besoins de l'enfant on grandis , donc plus aucun intérêt.. Sans suit les brimades et services corporels (c'est à dire qu'elle la frappait) jusqu'au jour où elle l'a battu et mise dehors dans la rue avec ses bagages à 17ans . Voilà jusqu'où la folie du PN peut aller. Mais attention préalablement elle a monté tout le monde contre ma fille, le lycée , le médecin, les voisins.. Cela à permis au mois à ma fille de sortir de ses griffes.
C’est compliqué d’élever son enfant dans cette ambiance, surtout à l’âge de l’adolescence, une semaine avec PN et puis moi avec mon hypersensibilité, les mots de l’enfant qui résonnent comme son PN de père, je tiens bon , mais je me sens si triste , se protéger de son enfant c’est pas humain 😢. Merci pour toutes ces vidéos que si elles avaient existées il y a 20 ans , m’auraient donné la force de partir plus vite 😊
Pareil, on entend le on dans la bouche de son enfant, il l embrigade facilement. Mais une psy m a donné quelques astuces: par exemple lui répondre " tu penses ce que tu veux" et ne pas se justifier du coup. Ne pas accepter que l enfant soit agressif, lui fixer très rapidement les limites sans s énerver surtout. Enfin, ne jamais le forcer mais le laisser prendre ses responsabilités. Tu veux pas venir avec nous, ok pas de soucis, tu resteras chez mamie ou tout seul. Ne pas entrer dans son chantage. Voilà, si ça peut aider..
12:26, je me dis ça chaque jour de ma vie, depuis deux ans et demi de séparation et deux enfants, 6 et 9 ans, ordre d'éloignement et interdiction de contact, sauf concernant les enfants, et bien il les vois un WE sur deux, manipule les petits, les perturbe, m'envoie des "messages" a travers les enfants....un cauchemar et toujours a travers des enfants, jamais direct car il est en surcis... courage a toutes les personnes qui vivent ce cauchemar
Bonjour, et merci beaucoup pour ces vidéos. J'ai un petit bémol à ce propos... Le PN continue à détruire la personne qui a mis toute son énergie à maintenir des relations aussi saines que possible, par le biais des enfants !!! en essayant de détruire la confiance en leurs choix, par exemple...
Absolument. L'avoir quitté ne suffit pas quand on a des enfants en commun. Le PN ca utiliser les enfants comme une arme. Monnayer leurs sentiments de façon à ce qu'ils aillent dans SON sens et CONTRE le parent sain.
Bonjour Antoine . J'en suis plein dedans ,dans le plat où mes propres enfants sous la manipulation de leur maman ont une haine viscérale contre moi , refus catégorique de m'écouter sauf leur mère .
Bonjour. Un peu choqué par une de vos dernières phrases. « Souvent les pn aiment bien leurs enfants ». Euhhh. Ils ne les aiment pas. En tous cas pas selon les critères communs de l’amour parental. Ce ne sont que des possessions pour eux. En tous cas pour ce que j’ai vécu avec une pn de haut grade. Et quand ils font passer à tel point leur intérêt personnel mesquin devant celui de leurs enfants ou même devant l’avenir de leur « progéniture » ça donne envie de vomir. J’ai une théorie sur les enfants de pn qui lie la personnalité innée de l’enfant à son historique et à celui de la famille pour déterminer s’il est victime ou Pn en puissance...
Je dirais que ce qu aiment ces individus, c'est ce que l'enfant peut lui apporter. D'après ce que j'ai compris des relations toxiques, temps qu'une personne lui permet de combler sa famille narcissique en étant sous son emprise, le.manipulateur ou la manipulatrice y trouvera satisfaction. A partir du moment où l'enfant se rebelle et tente de échapper à son emprise, il devient une cible a détruire. Cela montre que il n'y a aucun amour derrière ce comportement.
Je ne suis pas sûre non plus que le PN aime vraiment ses enfants. Par expérience, le PN ne leur consacre ni temps , ni énergie, n'est jamais disponible pour eux. De plus quand les parents restent ensemble, les enfants assistent à l'abus de l'un par l'autre et à tout ce que cela entraîne comme cris, larmes etc... Récemment à la télé il y avait un spot qui parlait des enfants dont la mère subit des violences physiques. Le spot précisait bien que ces enfants- là ne sont pas seulement des témoins mais des VICTIMES. Il en est sûrement malheureusement de même pour les enfants dont l'un des 2 parents est victime d'un conjoint PN. Je ne suis donc pas aussi positive et optimiste qu'Antoine.
Bonjour Malheureusement il a voulu un enfant pour me garder et m'a avouer qu'il en avait rien à faire et c'est servi de notre fils pour me faire du mal et cela a durer 13 ans. Le pire c est qu'aujoird hui mon fils de 22 ans est aussi pervers narcissique. Chantage affectif, menace de suicide, l'horreur. Pour sauver ma peau je l'ai mis hors de chez moi car ses violences verbales et ses menaces physiques m'effrayaient, j'etais l'ombre de moi même.
Merci, en regardant tes vidéos ce qui donne espoir c'est ton sourire ( très communicatif) et à quel point tu as pris du recul par rapport à tout cela. Pour nos enfants, c'est à nous de saimer les graines du respect, de la sincérité, des limites... et de les arroser avec tout notre amour et eux feront le restent.
Etant un aimant à PN, ça fait 50 ans que je les attire ! En observant l'histoire, on remarque qu'il y a eu beaucoup de PN souvent sadique (dernière guerre) et j'en passe ! Un PN ne détruit pas son (ses ) enfants !!! Mon oeil ! Mon ex c'est tellement vengée sur mon fils pour me faire du mal qu'il est aujourd'hui incapable de poursuivre des études. Il ne peut même plus ce lever tellement il est perclus de douleurs dans le dos et les membres... Et elle continue ! J'ai eu exactement les mêmes douleurs après notre séparation à cause du fait que je ne comprenais pas la situation etc. ... Les nerfs quoi ! Maintenant cela va nettement mieux (pourtant j'en ai été paralysé au sens propre) et surtout une hypnothérapie a fait le reste
@@cathyoucha21 Dans un sens vous avez encore de la chance d'avoir des nouvelles avec votre fille. Moi je n'en ai aucune et pour les deux ! Si j'ai des nouvelles de mon fils c'était par le lycée et mon ex l'a su et elle a fait appliqué la loi "" aucune communication car il est majeur !!! """ Depuis silence radio. En octobre je vais devoir refaire encore un procès pour annuler la pension car mon fils n'a fait qu'une semaine de cours en un an, ne c'est pas inscrit au BAC et ne fait strictement rien (d'après le lycée) Je ne suis pas contre payer une pension, mais au moins qu'il y ait un minimum et non pour en faire un pro du chômage assisté comme mon ex !!!
Merci Antoine pour tout le travail que vous faites sur le sujet. Vous nous permettez de comprendre, d'échanger, de nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls à vivre ces situations. Cela n'enlève pas les blessures mais cela les rend un peu moins douloureuses. L'art aide aussi, je pense à la musique. Deux chansons résument le sujet. Confidence pour confidence l'hymne du pn et du vent, des mots de Garou et C.Cardin, là la victime s'en sort en partant.
Ce message vient me remplir d'espoirs . Car ça fait pratiquement un ans que j'ai laissé mes enfants à un pn et on se voit régulièrement . Mais toujours peur pour leur éducation . C'est vrai qu'à priori il en prend bien soin , mais j'étais toujours hanté par le fait qu'il transmette sa toxicité à ces enfants. Aujourd'hui après votre message, je suis plus sereine. Merci encore Dieu vous bénisse
Mais quand l'enfant exprime combien il aime et préfère l'autre parent. Le PN se montre méchant comme s'il détestait son propre enfant. Grandir dans un tel environnement doit forcement avoir des répercussions négatives sur l'estime de soi de l'enfant. Et faire de lui un adulte ravagé si on peut dire ça comme ça
Effectivement étant fille de pn , je pense que le plus efficace est de mettre le plus possible l enfant au mieux de personnes saines ( copains, sport ..) , il verra de lui même en grandissant que c est son parent pn qui a un problème...après pr la souffrance que l on ressent qd le parent pn se venge sur l enfant et qd celui ci a compris qu il n est pas aime par son parent pn, j avoue que ça c est bcp plus compliqué à gérer ...mais on y arrive, il n y a pas de fatalité
Bonjour je me suis tombé sur tes vidéos pour vous dire la vérité ça me fait un bien énormément parce que j’ai un enfant avec pervers narcissique et lui il utilisé le petit, il lui poser des questions il explique des choses que ce n’est pas bien et moi je sais plus quoi faire et ni dire à mon fils parce que j’ai peur de lui confondre ça tête j’aimerais bien voir plus de vidéo à propos de sujet comme faire quand on a enfant avec pervers narcissique ou même un consultation merci beaucoup avec vous vidéo ça m’aide beaucoup
Très bonne vidéo, comme d'habitude. Lors de la naissance de ma fille, le masque de mon ex est tombé de manière flagrante. Je ne la reconnaissais pas, ou plutôt j'ai vu son vrai visage. A l'arrivée de mon fils, c'est monté crescendo. J'ai fait un burn-out et ai songé au pire. Aujourd'hui, cinq après mon divorce, le travail de sape auprès de mes enfants et de "ses amis" continue. Je tiens pour mes loulous car je ne veux pas les laisser seuls avec elle. Si un de mes enfants devient PN, je pense que je m'effondrerai. Une psychologue m'aide à faire le contrepoids. C'est un travail de tous les jours. C'est mon Karma, ma plus grande épreuve de vie. Merci Antoine pour toutes tes vidéos méticuleuses qui m'ont beaucoup aidé depuis plusieurs années, ainsi que les nombreux ouvrages que j'ai pu lire sur le sujet. D'ailleurs le dernier que je suis entrain de lire est exceptionnel : "Les femmes perverses narcissiques" par Christine Calonne. Je le conseille fortement aux hommes qui ont vécu ou vivent cet enfer.
Et bien votre réponse est une douche froide : mon rôle n'est pas de sauver ni protéger mes enfants du PN de leur vie......C'est dur mais je vais concentrer mon énergie a faire mon job de maman à fond :-) Merci pour toutes vos vidéos, ce sont des trésors!!
quand mon premier fils est né, mon PN est devenu jaloux de lui et d’un PN masqué il est devenu un PN. Et à l’arrivée du 2e bébé il est devenu PN grandiose. ça fait 6 ans qu’on s’est sauvés tous les 3 et on a coupé tous les ponts, à la demande des enfants eux mêmes. Je ne cherche pas à les manipuler pour qu’ils ne deviennent pas des PN mais j’ai les yeux grands ouverts et je leurs donne des limites et des libertés et surtout je leurs apprends le respect et qu’est-ce que c’est un amour vrai et réel.
Merci pour cette vidéo qui permet de se recentrer sur l'essentiel. Offrir un cadre sain à nos enfants. Développer leur estime d'eux-même souvent baffouée par le parent au comportement toxique. Je suis encore en pleine séparation de la mère de mes 2 enfants de 8 et 10ans pour qui le mensonge et le dénigrement sont d'un naturel déconcertant. Mes enfant sont déjà conscients de certains comportements qu ils trouvent eux même excessifs chez leur maman. Elle est experte dans l art de souffler le chaud et le froid avec eux pour maintenir la confusion. La patience est indispensable pour permettre aux enfants de vivre leurs propres expériences. Ne tombez pas dans le piège du dénigrement de l'autre parent et montrer à vos enfants qu il est possible de ne paw tomber dans la médisance tout en exprimant clairement votre désapprobation face à des situations malsaines. Aidons nos enfants à être capable par eux-meme de prendre conscience que le problème n est pas en eux mais chez ce parent qui ne respecte pas leur besoins ou leur divergence de point de vue. Gratitude Antoine pour tes vidéos instructives. Prenez tous soin de vous et de vos enfants. 😊🤗
Excellent, très bien formulé. Je suis à peu près dans votre situation, un peu plus avancé dans les démarches, chronologiquement. Vous avez raison sur le fond, et je vous souhaite que cette attitude soit suffisante, assez constructive pour que vos enfants sachent faire leurs choix, préservent leur liberté de penser. Toutefois, attention, il se peut que, l'ex conjointe n'ayant plus accès à vous pour s'alimenter, n'hésite pas à jouer un mauvais jeu très récurrent avec les enfants. Et que ceux-ci, par conflit de loyauté, peinent à se positionner. Il peut être nécessaire d'entreprendre des démarches visant à les préserver (sur les temps de garde), pour qu'ils se sentent soutenus et mis en sécurité. C'est très inconfortable, surtout quand à la base ce n'est vraiment pas ce que l'on souhaitait. Il faut effectivement être très patient, et aussi par moments prendre le taureau par les cornes, agir concrètement pour ne pas laisser nos enfants dans la culpabilité introjectée par l'autre. Il faut peser ses mots, trier rapidement les infos que l'on peut donner, ses avis, sans mélanger ce qui relève de la parentalité avec ce qui était des rapports de couple, et ce n'est pas simple ! Si l'on ajoute à cela la possibilité d'être harcelé assez régulièrement, ce qui joue forcément sur nos émotions, et nous rend moins neutre ou disponible pour être immédiatement constructif avec nos enfants... Mais bon, quand on a connu l'entreprise de destruction sous nos yeux, que ce soit la notre ou celle de nos enfants, on arrive à comprendre rapidement ce qui se trame, et on reste vigilant (en essayant de ne pas l'être trop par habitude). On garde ses repères, on sait à quoi être attentif, alors on arrive à moduler davantage sans être la girouette d'autrefois. Aussi, pour leur sécurité, nos enfants doivent parfois apprendre à faire "profil bas" chez l'autre, en gardant en tête qu'ils y passent moins de temps quand on a réussi comme moi à obtenir une garde majoritaire. C'est incroyable de dire cela, mais je n'aurais jamais cru devoir apprendre ce genre de choses dans mon rôle de parent, plus aucune naïveté ne m'effleure dorénavant. Bon courage à vous, continuez à garder l'esprit clair !
@@johnattend8987 moi au bout de 10 ans ou j ai eu la résidence principale de ma fille il a réussi a prendre la garde de ma fille car il a réussi a monter ma fille contre moi et pourtant ma fille comme a dit au psychotherapeute elle a conscience de ce qu elle me dit et de son comportement envers moi mais n arrive pas a savoir pk elle est comme ça et voudrait arrêter d être méchante avec moi. et quand j ai lu le rapport et que son père pn lui rabâche que je suis conne, une mauvaise mère, que je suis un danger, que je n ai pas de famille, que je vais finir ma vie seule... c est juste horrible de le découvrir et depuis 10 ans je me bataille en justice et cette fois j ai perdu en justice en instance car j ai été trop direct à dire que c etait un manipulateur un pn et depuis je vais en cours d appel ou j apporte encore pleins de preuve que le père pn de ma fille fait tout pour m effacer de la vie de ma fille par le conflit de loyauté et conflit parentale et en plus met ma fille en insécurité mais la justice malheureusement ne connaît pas assez ke sujet sur le pn et ne sont nullement formé sur ce sujet et aujourd'hui malgré mon dossier en béton pour la cours d appel , j ai juste peur de ce que cette justice va prendre comme décision et que je doute de l audition de ma fille dont ce pn a réussi a convaincre ma fille à vouloir parler au juge et surtout peur que le juge ne voit pas ce foutu bourrage de crâne qu il a pu faire car encore une fois la justice n est pas assez ou voir pas formé face à ce genre de personne qui malheureusement pour nous n ai nullement reconnu comme une maladie. c est un combat perpétuel face à c est pn
@@sandrinehamon9981 bonsoir je vis une injustice comme vous aussi. La justice (avocats, procureurs, magistrats, juge pour enfants) ainsi que la police et brigade des mineurs ne connaissent rien du MPN
Bonjour est bien 6 ans que j'ai réussi à fuir et de combat pour sortir mes enfants de cette enfer mais aucune justice en France dramatique écoeurante inconsciente.... A ce jour je ne vois plus mes filles et me crachent dessus... Un mini résumé de mon cauchemar de maman Merci pour vos vidéos j'en ai énormément écouté . Claire
Pour ma part, mes enfants sont maintenant de jeunes adultes. Quand ils étaient petits, c'était très difficile pour moi, car leur papa (PN) ne leur donnait aucune limite. Je le faisais mais c'était épuisant! Comme un enfant de plus à gérer. Après notre divorce il a d'abord essayé de monter les enfants contre moi. Horrible! Puis, voyant que ça ne marchait pas il a commencé à être manipulateur avec eux. Comme ils sont adultes, je les soutien le mieux possible (merci pour les vidéos!) mais je n'intervient jamais pour ne pas envenimer la situation. Heureusement, mes enfants sont maintenant très chouettes. Nous sommes très proches, je suis toujours là pour eux. Ils ont quand même bien souffert! Et ça je le regrette!
Plus que jamais, vos conseils , vos explications, me sont indispensables pour ne plus avoir peur, pour faire au mieux pour mon fils de 4 ans . La séparation étant imminente, vos vidéos sont une vraie thérapie pour moi, tandis que parfois , il m'arrive encore de douter. Un immense merci à vous, Antoine PEYTAVIN, ainsi qu'à votre équipe!
A propos d'un intermédiaire qui irait se charger des enfants, ce n'est pas toujours possible surtout face à un PN. Qui va jouer sur les mots du jugement de divorce par exemple, et qui tournera tout à SON avantage, rabaissant l'autre. Mon ex-mari jouait sur les mots, mentait effrontément et retournait toute situation ou phrase à ses avantages. Et lui, il a détruit volontairement notre fille en lui faisant croire que tout était de ma faute.
Dans notre cas mon ex mari PN faisait des crises pas possibles devant mon fils quand il venait le chercher et quand il le ramenait. Sur les conseils du psychologue qui nous suit, mon fils descend seul quand son père sonne et quand il rentre pareil. Suivant l'endroit où on habite ce n'est pas toujours possible. Depuis ça fonctionne et tout le monde s'en porte beaucoup mieux. Un grand soulagement pour moi et pour les aînées de ni devoir le voir ni devoir l'entendre. Bon courage, tenez bon !
Oui malheureusement mon ex, PN, joue aussi beaucoup sur le fait que si je coupe trop le contact avec lui, on ne s'entend pas bien et ça fait souffrir les enfants. Encore une manipulation. Il essaye même de m'obliger à sortir ensemble en "famille" le week-end sous ce prétexte !
Merci Antoine. J'ai obtenu des réponses avec ta vidéo 🙏 Le père de mes jumeaux (ils vont avoir 6 ans) c'est litérallement transformé lorsque nous sommes rentrés à la maison. Heureusement ma mère était là. Ça m'a fait du bien. À partir de ce jour et surtout quand maman est partie, plus rien n'était pareil. Ils n'entendaient soit disant rien et me laissait gérer les jumeaux la nuit, la journée. Il ne prenait jamais d'initiatives et lorsque je faisais un mauvais choix, c'étaient des repproches à n'en plus finir. Nous sommes séparés depuis 2018 et il prends nos enfants depuis la fin d'année 2021... enfin quand il veut plutot ! Il trouve des excuses régulièrement et je n'ai plus d'énergie pour "me battre", lui imposer ce que le jugement indique. Je ne veux pas que les garçons (hypersensibles) soient forcés d'aller avec un père qui ne veut pas d'eux 😅 Enfin, petit à petit j'avance. Je fais de mon mieux pour mes petites créatures chéries 🙏 Restons positif hein 💪😃
Quand ma fille est cghez lui il faut d'elle volontairement une e gant pourrie gâtée alors qu'en même temps elle n'a pas le droit de s'exprimer et quand elle rentre à la maison ou cets plus cadré avec des règles bah elle a un coup de blues et elle a besoin de pleurer et triste et encore une fois je culpabilise de devoir remettre de l'ordre dans ses heures de coucher par exemple ou de jeu sur écran brzf il ne garde que le bon rôle de copain et quand ça l'arrange il est père mais pour punir et faire le. Méchant sans rien expliquer sans aucune bienveillance
La mis en place de compromis est très difficile à la séparation et meme après. Lorsque le MPN est habile pour se mette la justice dans sa poche à leur dire ce qu'ils veulent entendre... son travail de manipulation mentale perdure dans le temps. (Pour ma situation) Bien que je ne réponde en rien l'enfant que nous avons en commun à souhaitait aller vivre chez lui pour voir comment c'était de l'autre côté... 3 ans en arrière il lui a dit qu'elle pourrait passer devant le juge et dire qu'elle connaît plus maman que papa alors optera pour un changement de résidence. Faire attention aux mesures judiciaires, JAF et autres... ils sont loin d'être neutres et impartiaux. Rapport rendu : monsieur est authentique,... 😱 sous couvert de 3 rendez-vous. Merci pour tes vidéos, continue d'informer sans pour autant que les gens tombent dans la psychose, car j'ai connu une victime de mon ex qui en voyait partout...
Le problème, c'est quand les enfants sont mineurs et que l'autorité parentale est conjointe. On est obligé de communiquer. Surtout si le divorce n'est toujours pas prononcé.
J'ai créé une adresse mail pour éviter qu'il m'harcele dès 6h du matin, ça ne l'a pas arrêté, j'ai fini par le bloquer partout comme ça il n'utilise que le mail qui aide à avoir des preuves également au cas où, mais comme toi j'aimerais ne plus jamais échanger avec lui.
@@claudiachifft3130 Bonjour exactement parfait . Ces diables sont à ignorer mortellement .Les enrayer c'est les tuer. Et ces monstres ne supportent pas d'être ignorés puisqu'ils carbure à VAMPIRISER jusqu'à ce que mort s'en SUIVE. Leurs Failles faiblesses Mortelles. J'ai échappé au SUICIDE. Grâce à DIEU CHÉRI. Pratiquer l'indifférence A VIE
@@dalila-sophiacheraiet40 j'espère juste qu'un jour on reconnaîtra ces gens légalement, à mes yeux ils ne sont pas différents des psychopathes, j'y pense souvent, je ne suis pas experte plutôt victime de ce genre de monstres, j'ai vécu dans le flou un bon moment (je 'e m'écoutais pas) comme disais Antoine dans une de ces vidéos, je sais qu'ils essayent de tuer ce qu'on a de précieux et ils se donnent beaucoup de mal (pleurer, se victimiser, se mettre à genoux...). Je crois qu'il ya des étapes à passer avant de renaître, contente que tu t'en es sortie, bon courage à tous.
Bonjour Sandrine, je vois conseille d’appliquer le conseil des psychiatres américains : DEEP D pour Defend = ne vous justifiez pas pour vous défendre, E pour explain = ne donnez pas d’explication E pour Engage = n’engagez pas de sujet de conversation (sauf si ça concerne directement la coparentalité) P pour personnalize = ne prenez pas leurs attaques personnellement même si elles sont très ciblées (souvenez-vous que si ça n’est pas vous la proie, ce sera d’autres personnes. Ces personnes créent le chaos pour s’en nourrir. A nous, « proies », de réduire au maximum ces 4 leviers sur lesquels ils s’appuient pour créer ces chaos et nous faire du mal. Après 4 mois de cette méthode, je souffle un peu. C’est difficile au début mais avec de l’entraînement ça paie.
Bonjour a tous , j ai vécu 21ans avc un pn de haut level a 27 ans je m’en suis libéré qu a 37 ans aujourd’hui,ns avons 3 enfants (19,16,5 ans) je vous dit a tous que le pn n aime absolument pas c enfants ils les détruit pour lui ils étaient c rivaux ils étaient jaloux de notre relation (mere et fils)jaloux ds messes basse il ns surveiller, écouter ,espionner il les battait,rabaisser aujourd’hui mes enfants ont morflé psychologiquement ns essayons de ns reconstruire petit à petit mais j ai un doute sur mon fils aîné (pn ou pas)en tt cas il a un caractère 🙆🏻♀️.bcp de ressemblance avc celui de son père 😥
Nn ne vs inquiétez pas le fait d avoir déjà un doute sa me permettra de mieux encaisser le choque c pas comme si ont ne si attent pas du tt.en tt cas je vs envoie pleins de compassion et de courage 😥 merci
Bonjour ! pour le passage de l'enfant et les échanges écrits mais qu'en est-il pour les prises de décisions importantes su style choix d'école, activités parascolaires, vacances...etc etc. Ou l'on dépend totalement du PN (autorité parentale conjointe oblige) et où il a tout le loisir de nous ennuyer? Un tout grand merci !
Pas évident 🤔 Je passe mon temps à relever mon enfant à chaque garde alternée (propreté, horaires de sommeil, repas, gros mots, ... et tout ça pour que de l'autre côté on s'en fout et même on en remet une couche. Même pr les medicaments et les soins, on dit oui mais ne le fait pas... Comment l'enfant et même moi pouvons nous évoluer ds un climat pareil? Quand mon enfant repart je ne sais pas avoir l'esprit tranquille... Il ne voulait pas de l'enfant et pourtant s'en sert comme d'une arme pour m'atteindre ?
Je suis face à un PN avec qui j'ai eu un enfant qui a presque 2 ans. J'ai vite compris que je ne voulais pas de cette relation et lorsque notre enfant avait 6 mois, il a avoué être en situation irrégulière... Il m'a assigné en justice pour un droit de garde et visite mais lui même étant hebergé, il n'y a que le droit de visite qui lui a été accordé. Malgré cette décision,il ne fait aucun effort ; je ne sais jamais à quel moment il va (ou même si il va) prendre son enfant donc je suis coincée car autrement je me prends la foudre (tu me prive de mes droits etc) c'est très compliqué à vivre mais grâce à vos conseils, j'apprends à ne plus m'en vouloir. Merci beaucoup !
Merci Antoine pour ttes vous vidéos fort intéressantes. Tres instructives.la fin de cette vidéos j'ai entendu le pn aime son enfant.il l'aime a sa façon comme un objet.le pb c que l'enfant subit a coté du pn.et peut-être détruit émotionnellement
Bonsoir Antoine, cette vidéo est touchante, pour ma part, je n'ai pas de problème, j'ai toujours tout fait pour que mon ex mari voit son enfant, par rapport à ce qui s'est passé avec mon ex compagnon je suis à nouveau blessée et déçu par son comportement je voulais l'aider et j'ai eu une réponse agressive, la stop c'est de trop, merci pour tous vos conseils, votre bienveillance, toute ma gratitude, je suis en vacances lundi, je vais prendre du temps pour moi, merci, prenez soin de vous 🙏
Merci Antoine. Je me sens sincèrement rassuré. Tu viens de m'ôter une énorme pression. Tu as confirmé ce que j'imaginais mais ce thème est tellement inconnu que c'est difficile de trouver des 'informations, que ce soit en anglais ou en espagnol.
@@clairehillaire7890 par experience, bien-sûr toute réserve gardée car très personnelle, la maman de ma fille n'a pas montrée d'intentions de manipulation, mis à part une surprotection parfois exagérée. C'est peut-être pour ça que je me suis laissé prendre une nouvelle fois au piège... Mais je crois que ma présence est indispensable pour équilibrer la situation. Ça va être dur dur mais ça vaut la peine, du moins un certain temps.
Bonsoir actuellement je suis avec un pervers narcissique depuis 5 ans nous avons un bebe de trois mois je n en peux plus avec ses propos malsains j ai peur que mon bebe soit toucher plus tard j aimerais savoir comment on peut sen sortir pour le quitter rapidement
Bonsoir Antoine C'est exactement ce qu'il s'est passé Instinctivement, par défense, ne plus le voir et nous ne parlions pas de lui et de l'autre maison, la frontière est le mot juste Je l'aime fort cette grande fille de maintenant 22 ans Juste faire la part des choses, ses choix,ses goûts,sa liberté de choisir, sa vie Merci Antoine
Ma fille souhaite que je meurs et me l'a dit depuis 3 ans au moins . Aujourd'hui j'ai décidé de bloquer et de dire oui Jenny tu as raison on ne s'aimera jamais. (a savoir quelle est infirmière )
comment faire pour quelqu'un qui est pervers narcissique et par déçue le marcher violent et alcoolique ??? sépare pour violence conjugale avec 3 enfants 18 ans de vie commune
Bonjour Antoine encore merci je sais pas ces cinq dernières années comme je me bats pour le quitter il monte la tête a mes enfants et surtout à ma fille moi il sont 33 30 28 ans j'espère de tout cœur de que nous enfants il font pas la même erreur mais au fait quand il partit il décède dans les circonstances d'un pervers il voulait enfinir parceque personnes voulais écouté il sont compris il les manipuler
Merci à vous ☺️🙏🏼. Je suis restée 20 ans et j’ai 4 enfants . Je suis d’origine maghrébine , c’est culturel chez nous : PN , relations toxiques avec triangulation ... Il est vrai qu’une des sources : le Père en France , la mère au Maghreb : génère de la co dépendance affective envers la mère, peur de l’abandon ... j’ai peur pour mes Enfants qu’elles le deviennent ou qu’elles reproduisent le même schéma que moi ... en ce qui me Concerne , c’est l’abandon du Père « ma Faille » ( parents divorcés ) mais je me soigne de cette co dépendance 😂😂... Je leur en informe pleinement de ce sujet. C’est bizarre de voir sa vie défilé dans des vidéos .... Merci 🤩 c’est rassurant 💪🏼💪🏼séparée depuis un an je l’ai bloqué depuis peu car j’en pouvais plus de lui ... je sais ce que je ne veux plus 🙏🏼☀️✨
@@melusine9496 J’essaye de les préserver même si ça n’est parfois pas évident... Mais , elles savent très bien comment réagir pour mieux se prémunir d’une quelconque manipulation car notre Force💪🏼 est la communication. 🙏🏼🙏🏼😊☀️✨
@@floraline582 Je sais, je ...c'est vraiment affreux, mais, éloignez vous, vous n'etes pas à ce point responsable de tout. Les enfants ont leur destin comme vous, nous tous....
Je peux dire aujourd’hui que ma fille est ado et a une attitude de PN sans limite et écrasante… c’est très dur. On a essayé de l’aider mais pour l’instant c’est pas ça
bonjour je vis dans cette situtation marieé depuis 12 ans avec un Pn safait que 1 ans que jai devoileé sa manipulation et tous le mal quil ma fait .jai 4 enfants et je souffre beaucoup les 3 tres manipulé il parle trés mal de moi que je suis une mauvaise mére jessaye de divorcé alors il oblige les enfants de choisir son coté je vis lhorreur mon fils de 12 ans et devenu comme lui petit manipulateur et il se comporte comme un pn avec ses fréres ..je sais pas comment faire
Ne pas choisir dans ce cas, laisser faire.... On ne peut pas tout sauver, hélas, avec un pn.........pensez à vous... Les enfants un jour comprendront, et sinon, ils ne sont pas responsables.....
comment faire quand il manipule l'enfant et l'utilise pour remplir son "vide" à ma place?....à chaque fois que je mets une limite ferme pour ne plus être en contact avec lui je m'aperçois que ma fille tombe dans le "pauvre papa" et essaye, elle, de le sauver....à plus de 30 ans elle reproduit mon schéma d'ex co-dépendante et en plus se laisse avoir par ses "beaux discours, numéros de charme, voir chantages affectifs...." elle n'est pas bien et j'ai l'impression qu'il cherche en plus à me couper d'elle (isoler la nouvelle proie gentille?)... mes deux garçons ne marchent pas et savent lui mettre des limites heureusement! ...
Bonjour Antoine, Merci pour cette vidéo, je suspecte ( enfin nous sommes plusieurs) une personne de mon entourage, en couple avec une personne de ma famille, de l'être. Tes vidéo m'aident vraiment et celle ci encore plus, j'aimerais tellement aider cette personne, je ne sais pas comment m'y prendre, mais grâce a tes vidéo mon petit plan se met en forme dans ma tête. Un grand merci 🙂
merci pour cette vidéo. j'ai 1 fille de 17 ans et son père est pn et moi ci dépendante ( j'ai fini 1 therapie depuis 1 an). ma fille adule son père....et moi je suis tjrs dénigrée....mais je mets des limites et pas son pere donc forcement c'est mieux chez papa. mais je tiens bon. mais à 17 ans, elle me rejette de plus en plus.....je la soutiens pourtant ds son professionnel.... je ne sais pas cd qu'elle va devenir et parfois elle me fait peur....car elle prend de la force avec l'âge...manipulation, chantage affectif, impolitesse, absence de compassion etc..... j'aimerais bp échanger avec d'autres personnes ds le même cas.
Bonjour ça me rassure qu'à moitié pour l'avenir de ma fille, parce que sa mère perverse narcissique a déjà 2 enfants dont un garçon qui fait des choses arrogantes et blessantes à ma fille devant moi. Et quand je le dis à sa mère, elle me répond que son garçon n'a que 12 ans et qu'il est un gamin. Mais, à ce moment je lui ai dit et ma fille qui n'a même pas 3 ans, elle va devoir subir ça toute sa vie ?!!!!
Merci Antoine. La partie sur l’enfant m’intéresse tout particulièrement. Que faire quand on est le parent codépendant et que l’enfant (mineur) s’est fait prendre au jeu et devient PN? Est ce que 2 PN : parent et enfant peuvent se mettre en cheville pour nuire à une proie commune? A court terme probablement non? A long terme peuvent ils se supporter? N’ont ils pas besoin de prendre l’ascendant sur l’autre dans toute relation et donc se bouffer le nez entre PN? Ou est ce que ce sont par nature des loups solitaires qui servent uniquement leur propre ego?
Bonjour Antoine Ok super ce message.., mais lorsque on a cru bien faire en restant trop longtemps pour les enfants...... chose à ne surtout pas prendre en exemple de rester pour les enfants....... je suis partie après mais les enfants eux sont grands et J ai une fille qui a tendance à venir vers moi par besoin soit elle n est pas bien et à besoin de venir se rassurer sans parler de papa.... ou pour les petites filles les garder ou autre.... mais des qu elle dépasse les bornes que je remets les pendules à l'heure heure...... la j zi droit au même scénario qu avec son père..,. mon fils qui est le deuxième enfant lui HPE et HPI est arrivé à un moment où le papa n avait plus de travail.... bien sûr j ai repris le travail moi cette période et il a maltraité cet enfant bébé.... il y a que un an que je suis au courant de cela.... ensuite il a continué avec ce fils et moi à nous rabaisser nous humilier... un autre enfant garçon est arrivé et lui pas de maltraitance.... sauf le fait bien sûr de la vision permanente du couple un Pn Et moi co dépendante.... le fils maltraité fait sa vie et même si je l ai protège il M en veut de pas avoir compris avant... le dernier reste neutre et tout va bien.... voilà trois enfants qui ont vu entendu etccc des choses comme le chantage au suicide à chaque fois que j ai voulu partir. la on attend la phase finale du divorce..mais voilà il reste à mon PN une façon de M attendre ce sont les enfants.... il arrive à manipuler notre fille qui fini par le manqué de respect je remets un point sur le I.... et rebelote j ai droit au même scénario à nouveau de ma fille qui à plus de 35 ans et qui en plus passe par une mauvaise période pour elle même. j ai voulu essayer de l aider.... dialogue impossible comme avec son père et retour comme quoi je suis responsable et aller me dire que c est moi la PN...,. mdr jaune..., ça devient usant fatiguant surtout après un départ seule et sans M imposer aux enfants donc foyer pour pas être à la rue .... je suis chez moi je recommence tout à zéro ke vais beaucoup mieux beaucoup de travail sur moi et ÇA.... ma seule crainte est qu elle devienne comme lui,.. c est mon enfant aussi et je suis maman poule..... oui je sais ce que je dois faire.... pareil sur avec le papa... mais pour moi très difficile.... et donc double punition fille et petites filles que je ne vois plus que pour des anniversaire de mon père ou du décès de ma mère...... je sais que je ne dois plus me laisser attendre je le fais mais j ai le coeur en miettes comment faire ????????. j accepte tous témoignages merci
Bonjour toute personne vive leur vie de génération en génération et se construire comme il ont appris internet éveil des personnes qui ne savent même pas qu'ils y a des personnes toxiques sa fais douter beaucoup personnes à avoir des blocages ou éveil
C’est vrai que c’est très perturbant mais c’est vrai aussi que il ment pas l’attitude perverse comme ils ont eu avec nous. Je pense même que c’est quelque part un cadeau pour que mes enfants se méfie de ces gens là. Je n’irai jamais leur dire que leur père Est PN , Ils s’en rendront compte par eux-mêmes. La vie nous ouvre les yeux quoi qu’il en soit. Merci d’avoir parlé de ce sujet là parce que on n’en entend beaucoup surtout sur ce sujet. Ma fille que j’adore à des attitudes PN avec moi tout est un miroir inversé mais je garde l’espoir qu’un jour ça s’arrangera pour elle et moi. Je ne lui en veux pas je l’aime comme elle est mais je garde des distances Et j’apprends à lui donner des limites ce que j’ai jamais fait pendant son enfance. Et je la défendais toujours de son père. C’est le plus dur des métiers être parents.
Le problème c'est que le parent pn est resté un gamin et du coup il peut se mettre à engueuler son enfant pour des broutilles mais quand l'enfant fait des choses qu'il ne devrait pas le parent pn ne s'en préoccupe pas surtout si il est occupé sur le foot ou sur son téléphone. Jusque là je prenais la défense de mon enfant qui a 6 ans mais il commence à me faire part des contradictions de son père avec beaucoup de logique mais le problème c'est que çela met son père de mauvais humeur du coup je suis obliger de calmer le jeu de peur de représailles. Un jour il ma même dit que il doit se montrer méchant avec son fils à cause de moi. Même sa propre méchanceté il ne l'assume pas !
Bonjour Antoine, j'ai effectué le test, comme je vous l'avez signifié dans un précédent commentaire, une vrai championne parmis les PN, un sans faute!!! J'ai beaucoup étudié la patho, au travers de vos sujets, ainsi que celui d'autres youtubeurs. J'ai 4 enfants avec elle, et j'aimerais m'entrenir avec vous, je vais vous envoyer un sms, afin que l'on conviennent d'un Rdv téléphone. C'est extrêmement important, merci Antoine.
Pourriez-vous faire 1 video sur : les personnes victimes avec enfants qui sont suspendues de leur travail et donc potentiellement devant 1 JAF perdre leurs droits de garde .
A mon avis, quand on a un enfant avec un pn, on est mal barré. L'art de s'empoissonner la vie avec les problèmes des autres en quelque sorte. Je préfère vivre seul et laisser les autres avec leurs problèmes.
Je vis avec un PN, il a changé de comportement à la naissance de mes enfants, avec lui mes enfants sont des rois ! Il les achète et les met dans sa poche pendant les bons jours. Par contre, il aime me rabaisser devant eux, il montre aux enfants que seul lui est capable de leur apporter ce qu’ils veulent. Il veut être « le préféré » mais ce qu’il adore le plus c’est que ce soit lui qui tire les ficelles et uniquement lui. Il décide quand il en a envie et je n’ai pas mon mot à dire, il prend des décisions concernant les enfants sans que nous puissions en discuter. Par contre, quand il n’a plus envie d’être là pour eux, il les zappe complètement et devient même vulgaire et méchant pour avoir la paix ! Quand il n’est pas à la maison, j’essaie de rétablir l’ordre normale des choses, discuter avec eux et leur montrer qu’ils sont différents et qu’ils peuvent réfléchir par eux-mêmes. C’est un travail épuisant.
Moi meme je pense avoir ete sans limite mais en sens inverse : maso, trop gentille, souffre douleur ...cad qu on pouvait me faire du mal sans que je me defende. J ai donc inconsciemment rechercher qqu un de dur, exigeant etant a la recherche d un parent guide et protecteur, et suis tombee sur un pn et j ai eduque mes enfants a l exces inverse esperant leur donner l amour que je n avais pas recu. Avoir des limites, c est avoir appris a se respecter d abord. Ni le pn, ni l hyper empatique laxiste ou sauveur...n a de limites car ne s aiment pas. Plus j ai appris a m estimer et plus j ai retabli mes limites. Pour etre un bon parent, il est necessaire deja d etre un BON PARENT pour soi. C est l exemple qui se transmet. Mes 2 enfants sont pn et meprisent les sentiments. J en deduis- ce qui m a longtemps questionne- que la codependante que j etais , est AUSSI une narcissique tant qu elle ne s est pas SOIGNEE. La difference est qu elle se ?.. Mais l impact sur les enfants qd elle les a eu a 20 ans sans etre soignee un minimum est negatif car elle etait INCAPABLE d aimer elle aussi meme si sensible, et ne sera pas fiable pour eux. Etre sensible ou souffrante est meprise par le pn et fera peur a l enfant qui suivra " le plus fort en apparence". Je dis cela car la plupart des personnes en lien avec un pn manquent de limites aussi meme si leur profil n est pas "DESTRUCTEUR ET MECHANT" elles ne soutiennent pas leurs enfants non plus !!
Merci d'aborder ce sujet. Trop souvent on ne trouve que la relation de couple, se défaire de l'emprise, et ça ne semble concerner que des couple "jeune" et sans enfants. C'est très important de réfléchir sur ce sujet qui n'est vraiment pas facile à vivre, comme une double peine, une désolation de voir que les choses continuent soit sur nous par le biais de l'enfant, soit (et c'est bien pire à vivre) sur l'enfant lui même ! Une personnalité narcissique n'aimera pas ses enfants pour ce qu'ils sont, pour l'infinité des possibles qu'ils seront, il les "aimera" quand ils pourront lui servir de faire valoir, de miroir pour leur beau costume.
J'abonde totalement dans votre sens. Je trouve que le sujet des relations toxiques inclualnt des enfants en partage de garde ou pas mérite d'être plus éclairé. A ma séparation je me suis senti libéré des chaînes de son emprise mais la réalité vous rattrape lorsque votre ex n'hésite pas à trouver toute sorte de moyen pour tenter de vous nuire et particulièrement par le conditionnement mental des enfants. Le mensonge est utilisé sans scrupules chez ce type de personne et nous devons en permanence rester vigilants. Il est primordial de soigner la qualité de notre relation avec nos enfants pour leur offrir un espace de dialogue où ils se sentent en sécurité. Je souhaite vraiment beaucoup de patience et d endurance à tous les parents qui vivent ce type de relation avec des enfants impliqués. Il y aura forcément des hauts et des bas. En prendre conscience permet de mieux l'accepter.
Cc Antoine . Le jour meme de la venue de ma fille , à la clinique il a dévoilé une partie de son vrais visage . J ai pleuré jusqu à ma sortie . Mais malgrés toutes ses souffrances qu il m a infligé pendant 36ans il m a fait 3 enfants . Mes 3 plus beaux cadeaux et pour celà je ne regrette rien comme chantait si bien Edit Piaf. Je dis toujours à mes enfants depuis leur plus jeune age : < Si vs n existiez pas je vs inventerai "
Le père de mon conjoint est un vrai pervers narcissique, il a 85 ans. Je pense que les pervers narcissiques existe depuis longtemps sauf que c'est le terme qui n'était pas le même.
bonjour Antoine,cette situation 100% vécue. je suis la belle mere ,je suis arrivée ils avaient 6 et 8ans et celuibde 8ans des le 1er jour il s est passé quelque chose,ca fait 10ans que je vis avec et il nous mets l enfer,il fait ce qu il veut ,on dit non il fait derriere notre dos. Mr m a toujours dit le jour ou elle a accouché elle a peter un plomb. on dit stop mais...on m a dit qu il fallait attendre ces 25ans pour confirmer qu il soit pn. mais pour moi il y a pas a attendre ,c est sûr !!! j attends qu un truc:qu il se casse!!! dieu merci son frere est complètement different. je pourrais en parler des heures.merci Antoine pour cette video.
Excellente vidéo, oui le fait de demander à ce que les enfants soient déposés chez les grands parents, c est aidant.par contre en ce qui me concerne il a fait du mal aux enfants réellement...
Bonsoir Antoine, cette partie avec les enfants, m'intéresse particulièrement, car c'est moi qui ai élevé, mes 2 enfants, aujourd'hui adultes......Ils me rejettent, ils ne me répondent pas au téléphone, ni aux textos.............Ils subissent les manipulations du père, qui les monte contre moi..........plus la fille que le garçon..........j'aurais grand besoin de soutien...............😉
Non un PN n'aime personne et certainement pas ses enfants ! Il se sert de l'enfant attaquer l'autre parent, pour le dénigrer
Totalement d'accord avec toi
Tout à fait vrai..hélas !
Exactement
Tout à fait vrai!!
Vous avez malheureusement raison !
Pour moi, c'est trop tard. Il a lobotomisé notre fille dès sa naissance dans mon dos. Quand je me suis enfuie de son emprise, j'ai du lui laisser notre enfant car elle voulait rester avec son papa qui lui offrait tout. Je l'ai perdue, il a refaçonné ses souvenirs, m'a fait passer pour une folle. Et elle est devenue comme lui, malheureusement. Mon cœur de maman saigne depuis 2007.
Lobotomisé ne veut pas dire qu'elle est devenue pn, un jour, elle va comprendre qui est son père réellement, à condition que votre fille ne soit pas pn elle même
@@floraline582 je crains qu'elle ne le soit devenue en étant élevée par lui. Il a remanié tous ses souvenirs de moi. Que je ne l'ai pas allaitée (13 mois pourtant) que je la mettais en crèche ( 1 fois en garderie seulement) que j'étais une mauvaise maman qui grondait etc... elle était odieuse puis est devenue carrément ignorante de ma personne. Je suis atteinte d'une maladie bronchopulmonaire incurable et je perd mon poumon droit, mais à l'écouter, je suis hypocondriaque pour qu'on me plaigne.
Alors je ne lui parle plus car elle me vide.
Idem, une vraie tragédie.
Je vis la même expérience que vous sauf que moi c'est mon épouse qui PN.
@@kouamegeorgesk016 C'est aussi traumatisant que le conjoint soit l'homme ou la femme . Ce qui ajoute à l'horreur, ce sont les enfants, pris en étau, en otage . Il faut parfois être égoïste et se sauver avant qu'il n'y ait plus rien ni personne à sauver . Bon courage.
Merci de m'avoir ouvert les yeux. Je suis dans ma 36e année avec ma femme qui durant tout ce temps m'a mené la vie dure. Je l'ai supportée jusqu'en décembre 2020 quand j'ai pris connaissance de vos vidéos qui m'ont éclairé énormément et je m'apprête à la quitter car trop c'est trop ( mensonge, dénigrement, envie, jalousie, méchanceté,haine)c'en est trop.🤭 Encore une fois merci
Enfin une vidéo qui parle des enfants !!
Video tres interessante et informative.
J'ai quitté mon mari PN il y a 5 ans après 14 ans de vie commune et nous avons 3 enfants(14,13,6). Depuis autant vous dire que c'est l'enfer.
Mon ex mari n'aime pas nos enfants, en fait il les déteste mais ne peut pas les lâcher pour autant. Il les utilise et prend plaisir à les rabaisser et à les ignorer quand ils ne fonctionnent pas comme il aimerait. Comme ça il se sent plus fort que jamais. Et surtout il s'en sert pour essayer de me pourrir la vie. Quand il leur dit "je t'aime", ça leur donne la chair de poule.
La seule et unique chose qu'on peut faire pour les enfants est effectivement de les aimer sans conditions, de les aider à avoir confiance en eux, de leur apprendre à se positionner et de les réconforter quand ils rentrent de chez leur parent PN. Malgré tout ils souffrent énormément. Les aînées n'ont plus supporté son comportement et on coupé tout contact il y a 2 ans. Mon fils est obligé d'y aller. Il a peur de son père et de ses sautes d'humeur imprévisibles. Quand il sait qu'il doit aller chez son père il fait des poussées de fièvre, diarrhées, insomnies. Quand il rentre il est en général dans un état émotionnel plutôt pitoyable, il fait pipi dans sa culotte pendant des semaines, dort très mal, ne mange plus... Les enfants souffrent !!! Et moi en tant que mère seule avec trois enfants dont 2 dépressifs ,le travail, et tous les soucis, je dois dire que je commence à battre de l'aile. Je n'ai pas de famille sur place ni à proximité, seulement ma belle-mère, elle aussi PN qui n'y va pas de main morte non plus.
Je ne peux parler que pour moi mais un PN quand on a des enfants communs on l'a à vie que l'on veuille ou non.
Mon seul message à ceux et celles qui vivent avec un /une PN, qui ont des enfants et qui pensent à une séparation : prenez votre courage à 2 mains et séparez vous ! C'est éprouvant mais ça en vaut la peine. Ça permet au moins de retrouver une certaine liberté, et surtout vos enfants-quand ils seront chez vous-se sentirons aimés, en sécurité et auront enfin le droit le droit d'être eux même.
Bravo Quel courage ! C’est vraiment un fléau, rien ne peut arrêter ces êtres. Je ne comprends pas pourquoi votre commentaire a suscité si peu de réponses. Accrochez-vous pour vous et pour vos enfants. Plein d’Amour pour vous 4
j'ai choisi de rester avec mes enfants pour les protéger de leur père au départ, j'ai été enfin soulagée quand mon fils de 14 ans l'a plaqué au mur fermement et calmement pour lui mettre une limite saine...ouf, je n'étais plus toute seule !...après il y a eu le divorce quand j'ai senti que je n'en pouvais vraiment plus et que mes enfants étaient plus grands.. ma fille est encore sous emprise à plus de 30 ans et je ne peux pas grand chose pour elle, on ne peut pas sauver son enfant d'un de ses parents, sur ce plan-là Antoine à raison!...juste garder au mieux le contact avec elle pour si elle me demande des conseils un jour ou des sous pour trouver du soutien...c'est à elle de faire son chemin à présent...Si vous êtes croyante prier peut vraiment aider. Bon courage à vous! :-)
Je vous comprend tellement bien. C'est pour la même raison que je n'arrivais pas à me décider de le quitter, par peur pour mes enfants, deux petites filles à l'époque. C'est quand je suis tombée enceinte de mon 3eme enfant que j'ai eu le déclic. Il m'a comme pour les 2 autres grossesses laissée en plan.
Je suis allée en secret presque 2 ans chez une psychologue d'une association caritative avant de le quitter. C' est grâce à elle que j'ai réussi. Beaucoup de courage et surtout continuez à être présente pour votre fille. Un jour elle se rendra compte, et ce jour là elle aura besoin de sa maman plus que tout !
Merci bcp de votre réponse, oui, j'essaye au max de rester en lien avec ma fille mais c'est pas évident car j'ai la nette impression qu'il fait tout pour couper ce lien...Bon courage à vous!
@@sgsg1424 merci pour vos paroles, oui, j'espère bien qu'elle réalisera à temps qui elle a en face d'elle...j'ai mis tellement de temps moi-même à entrer dans la réalité de ce qu'il devenait... Bonne suite du chemin à vous! :-)
Je viens de divorcer et mes enfants de 20 et 17 ans ne veulent plus ni voir ni parler à leur père. Ils ne veulent plus de cette toxicité et negativite. Ils ont bcp souffert de son comportement avec en plus une consommation d'alcool excessive et en cachette. Il m'a tout reproché, la volonté de divorcer, de briser la famille et même d'être plus une mère qu'une femme. Je me suis rendue compte qu'il était jaloux de ses enfants 😱
Heureusement mes enfants sont sains et équilibrés et nous vivons maintenant très heureux dans la bienveillance et le respect.
Idem 3 enfants avec meme reproches. . . sauf qu il ne buvait pas . Mes enfants ne lui parlent plus depuis 1an . Ns sommes heureux sans lui . Ns sommes plus sereins et chacun a droit à la parole . Elle est belle la vie!!!!!
@@cloclom2576 oh oui, nous avons retrouvé notre place dans la sérénité, l'écoute et le partage. Moi j'évolue professionnellement, j'ai des compliments et des encouragements. Ça change, je n'avais entendu que des remarques et des humiliations pendant si longtemps. Seulement lui était capable d'avoir un très bon poste. Au jour d'aujourd'hui il vit chez sa mère, au chômage depuis plus d'1 an. Et moi je me suis débrouillée comme une grande pour nous reloger, être indépendante et heureuse. Combien de fois il m'a répété "comment tu peux partir avec tout ce que j'ai fait pour toi" ou alors "qu'est ce que tu vas faire sans moi avec ton salaire de misère ?" et bien je progresse et je suis très fière de mon chemin parcouru👍et de celui de mes enfants qui n'ont pas perdu pied dans cette histoire.
@@audreymaccioni4566 Lui vit chez son père . Rigolot quand meme !! Notre vie se ressemble! Il me disait les meme choses : tu n es rien sans moi , tu ne sera jamais rien faire sans moi . . . apres les insultes humiliations . . . lui ça fait 1ans qu il est en maladie il se la coule douce . J ai mis en vente notre maison et recherche un logement . Mon équipe au boulot me soutiennent et son bienveillants . Chaud au coeur aprés toutes cette souffrance !! Un peu le meme parcours toutes les 2 . C est ns les gagnantes !! Vivre en paix !
@@cloclom2576 le soutien des proches et des vrais amis est essentiel pour tenir et avancer. Pour certains, notamment de sa famille, je passe pour la méchante qui l'a abandonné alors qu'il n'avait plus de boulot, en dépression, qui monte les enfants contre lui... Bref, j'ai réussi à ignorer tout ça, je peux me regarder dans la glace tous les matins et je n'ai rien à me reprocher. J'ai juste voulu sauver mes enfants et moi-même de cette vie insupportable. Lui est bien sûr le pauvre Calimero🙄🙄. Il n'a qu'à se secouer, se soigner et retrouver une vie normale. Peut-être que ses enfants lui reparleront.
Bon courage dans votre recherche de logement 👍. Notre bonheur, notre paix et notre réussite est notre plus belle récompense
@@cloclom2576Paix, oui, çà existe, mais c'est pas donné.... La paix, c'est juste le Paradis, çà existe vraiment, j'ai pleuré pendant 15 ans sans cesse, Je ne pleure plus... La vie, c'est pas pour se la laisser pourrir...
Incroyable Antoine, j ai vécu 13ans avec un pn, 2enfants avec lui 12ans et 14ans, cela fait 2,5ans que je l'ai quitté, les enfants n osent pas discuter avec lui car il impose d office sa vision des choses, tes conseils sont super intéressants
Tout a fait pareil chez moi après il me dit tu as vu comment les enfants le respect moi!!! En fait c'est de la peur de la punition d'être privé de console etc
Toujours un grand bravo à toi Antoine. La mère de ma fille est une PN ; tant que l'enfant était petite c'était son jouet et bien-sûr qui rapportait de l'argent (pension alimentaire aloc ect...). Dès l'adolescence les besoins de l'enfant on grandis , donc plus aucun intérêt..
Sans suit les brimades et services corporels (c'est à dire qu'elle la frappait) jusqu'au jour où elle l'a battu et mise dehors dans la rue avec ses bagages à 17ans . Voilà jusqu'où la folie du PN peut aller. Mais attention préalablement elle a monté tout le monde contre ma fille, le lycée , le médecin, les voisins..
Cela à permis au mois à ma fille de sortir de ses griffes.
Tellement vrai, le jour même de l accouchement, le masque tombe
Menace de me jetter à la rue et de m'enlever mon bébé sur la table d'accouchement, puis il est parti au travail me laissant seule.
Tt a fait d'accord ! Avant la naissance tt était rose ! Mais vraiment un conte de fée ! Ma fille est arrivée et la c'était fini !
Mia B j'ai accouchée à 1h du matin à 2h50 il est reparti..Mr était fatigué ! J'étais sidéré !et il est revenu le lendemain à 15h trkl...
Complètement d'accord avec vous j'ai vécu idem..
@@meissaplstne3733 bonsoir...je suppose qu'il voulait un mec..
C’est compliqué d’élever son enfant dans cette ambiance, surtout à l’âge de l’adolescence, une semaine avec PN et puis moi avec mon hypersensibilité, les mots de l’enfant qui résonnent comme son PN de père, je tiens bon , mais je me sens si triste , se protéger de son enfant c’est pas humain 😢.
Merci pour toutes ces vidéos que si elles avaient existées il y a 20 ans , m’auraient donné la force de partir plus vite 😊
Pareil, on entend le on dans la bouche de son enfant, il l embrigade facilement.
Mais une psy m a donné quelques astuces: par exemple lui répondre " tu penses ce que tu veux" et ne pas se justifier du coup. Ne pas accepter que l enfant soit agressif, lui fixer très rapidement les limites sans s énerver surtout. Enfin, ne jamais le forcer mais le laisser prendre ses responsabilités. Tu veux pas venir avec nous, ok pas de soucis, tu resteras chez mamie ou tout seul. Ne pas entrer dans son chantage. Voilà, si ça peut aider..
12:26, je me dis ça chaque jour de ma vie, depuis deux ans et demi de séparation et deux enfants, 6 et 9 ans, ordre d'éloignement et interdiction de contact, sauf concernant les enfants, et bien il les vois un WE sur deux, manipule les petits, les perturbe, m'envoie des "messages" a travers les enfants....un cauchemar et toujours a travers des enfants, jamais direct car il est en surcis... courage a toutes les personnes qui vivent ce cauchemar
Merci. C’est réconfortant de ne pas se sentir seule à devoir affronter ces situations.
Courage 😘 La compréhension permet de retrouver de la sérénité
Bonjour, et merci beaucoup pour ces vidéos. J'ai un petit bémol à ce propos... Le PN continue à détruire la personne qui a mis toute son énergie à maintenir des relations aussi saines que possible, par le biais des enfants !!! en essayant de détruire la confiance en leurs choix, par exemple...
Absolument. L'avoir quitté ne suffit pas quand on a des enfants en commun. Le PN ca utiliser les enfants comme une arme. Monnayer leurs sentiments de façon à ce qu'ils aillent dans SON sens et CONTRE le parent sain.
Bonjour Antoine . J'en suis plein dedans ,dans le plat où mes propres enfants sous la manipulation de leur maman ont une haine viscérale contre moi , refus catégorique de m'écouter sauf leur mère .
Bonjour. Un peu choqué par une de vos dernières phrases. « Souvent les pn aiment bien leurs enfants ». Euhhh. Ils ne les aiment pas. En tous cas pas selon les critères communs de l’amour parental. Ce ne sont que des possessions pour eux. En tous cas pour ce que j’ai vécu avec une pn de haut grade. Et quand ils font passer à tel point leur intérêt personnel mesquin devant celui de leurs enfants ou même devant l’avenir de leur « progéniture » ça donne envie de vomir. J’ai une théorie sur les enfants de pn qui lie la personnalité innée de l’enfant à son historique et à celui de la famille pour déterminer s’il est victime ou Pn en puissance...
Oui, des choses, leur chose...
Ce ne sont que des possessions pour eux
Je dirais que ce qu aiment ces individus, c'est ce que l'enfant peut lui apporter. D'après ce que j'ai compris des relations toxiques, temps qu'une personne lui permet de combler sa famille narcissique en étant sous son emprise, le.manipulateur ou la manipulatrice y trouvera satisfaction. A partir du moment où l'enfant se rebelle et tente de échapper à son emprise, il devient une cible a détruire. Cela montre que il n'y a aucun amour derrière ce comportement.
Je ne suis pas sûre non plus que le PN aime vraiment ses enfants.
Par expérience, le PN ne leur consacre ni temps , ni énergie, n'est jamais disponible pour eux.
De plus quand les parents restent ensemble, les enfants assistent à l'abus de l'un par l'autre et à tout ce que cela entraîne comme cris, larmes etc...
Récemment à la télé il y avait un spot qui parlait des enfants dont la mère subit des violences physiques. Le spot précisait bien que ces enfants- là ne sont pas seulement des témoins mais des VICTIMES.
Il en est sûrement malheureusement de même pour les enfants dont l'un des 2 parents est victime d'un conjoint PN.
Je ne suis donc pas aussi positive et optimiste qu'Antoine.
je pense que certains les aime mais s'en sert pour vous faire souffrir et les formater comme eux .
Bonjour
Malheureusement il a voulu un enfant pour me garder et m'a avouer qu'il en avait rien à faire et c'est servi de notre fils pour me faire du mal et cela a durer 13 ans. Le pire c est qu'aujoird hui mon fils de 22 ans est aussi pervers narcissique. Chantage affectif, menace de suicide, l'horreur. Pour sauver ma peau je l'ai mis hors de chez moi car ses violences verbales et ses menaces physiques m'effrayaient, j'etais l'ombre de moi même.
courage, mon fils est âgé de 46 ans et j'ai dû me résoudre à cesser toute relation, son père lui ayant suffisamment lavé le cerveau.
Merci, en regardant tes vidéos ce qui donne espoir c'est ton sourire ( très communicatif) et à quel point tu as pris du recul par rapport à tout cela. Pour nos enfants, c'est à nous de saimer les graines du respect, de la sincérité, des limites... et de les arroser avec tout notre amour et eux feront le restent.
Merci pour cette vidéo... trop courte!!! c'est vraiment le sujet qui m'inquiète le plus dans mon histoire.
De même... Ma hantise maintenant
Etant un aimant à PN, ça fait 50 ans que je les attire ! En observant l'histoire, on remarque qu'il y a eu beaucoup de PN souvent sadique (dernière guerre) et j'en passe !
Un PN ne détruit pas son (ses ) enfants !!! Mon oeil ! Mon ex c'est tellement vengée sur mon fils pour me faire du mal qu'il est aujourd'hui incapable de poursuivre des études. Il ne peut même plus ce lever tellement il est perclus de douleurs dans le dos et les membres... Et elle continue !
J'ai eu exactement les mêmes douleurs après notre séparation à cause du fait que je ne comprenais pas la situation etc. ... Les nerfs quoi !
Maintenant cela va nettement mieux (pourtant j'en ai été paralysé au sens propre) et surtout une hypnothérapie a fait le reste
Je suis d'accord avec toi
@@cathyoucha21 Dans un sens vous avez encore de la chance d'avoir des nouvelles avec votre fille.
Moi je n'en ai aucune et pour les deux ! Si j'ai des nouvelles de mon fils c'était par le lycée et mon ex l'a su et elle a fait appliqué la loi "" aucune communication car il est majeur !!! """ Depuis silence radio. En octobre je vais devoir refaire encore un procès pour annuler la pension car mon fils n'a fait qu'une semaine de cours en un an, ne c'est pas inscrit au BAC et ne fait strictement rien (d'après le lycée) Je ne suis pas contre payer une pension, mais au moins qu'il y ait un minimum et non pour en faire un pro du chômage assisté comme mon ex !!!
Courage. Ce n'est qu'une réflexion d'envisager de travailler sur son estime de soi, d'apprendre à se connaître.
Merci Antoine pour tout le travail que vous faites sur le sujet. Vous nous permettez de comprendre, d'échanger, de nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls à vivre ces situations. Cela n'enlève pas les blessures mais cela les rend un peu moins douloureuses. L'art aide aussi, je pense à la musique. Deux chansons résument le sujet. Confidence pour confidence l'hymne du pn et du vent, des mots de Garou et C.Cardin, là la victime s'en sort en partant.
Ce message vient me remplir d'espoirs . Car ça fait pratiquement un ans que j'ai laissé mes enfants à un pn et on se voit régulièrement . Mais toujours peur pour leur éducation . C'est vrai qu'à priori il en prend bien soin , mais j'étais toujours hanté par le fait qu'il transmette sa toxicité à ces enfants. Aujourd'hui après votre message, je suis plus sereine. Merci encore Dieu vous bénisse
Qui peut être heureux avec un PN.
Mais quand l'enfant exprime combien il aime et préfère l'autre parent. Le PN se montre méchant comme s'il détestait son propre enfant. Grandir dans un tel environnement doit forcement avoir des répercussions négatives sur l'estime de soi de l'enfant. Et faire de lui un adulte ravagé si on peut dire ça comme ça
Oui effectivement, on a besoin d éclaircissements sur ce point
Effectivement étant fille de pn , je pense que le plus efficace est de mettre le plus possible l enfant au mieux de personnes saines ( copains, sport ..) , il verra de lui même en grandissant que c est son parent pn qui a un problème...après pr la souffrance que l on ressent qd le parent pn se venge sur l enfant et qd celui ci a compris qu il n est pas aime par son parent pn, j avoue que ça c est bcp plus compliqué à gérer ...mais on y arrive, il n y a pas de fatalité
Bonjour je me suis tombé sur tes vidéos pour vous dire la vérité ça me fait un bien énormément parce que j’ai un enfant avec pervers narcissique et lui il utilisé le petit, il lui poser des questions il explique des choses que ce n’est pas bien et moi je sais plus quoi faire et ni dire à mon fils parce que j’ai peur de lui confondre ça tête j’aimerais bien voir plus de vidéo à propos de sujet comme faire quand on a enfant avec pervers narcissique ou même un consultation merci beaucoup avec vous vidéo ça m’aide beaucoup
Très bonne vidéo, comme d'habitude. Lors de la naissance de ma fille, le masque de mon ex est tombé de manière flagrante. Je ne la reconnaissais pas, ou plutôt j'ai vu son vrai visage. A l'arrivée de mon fils, c'est monté crescendo. J'ai fait un burn-out et ai songé au pire. Aujourd'hui, cinq après mon divorce, le travail de sape auprès de mes enfants et de "ses amis" continue. Je tiens pour mes loulous car je ne veux pas les laisser seuls avec elle. Si un de mes enfants devient PN, je pense que je m'effondrerai. Une psychologue m'aide à faire le contrepoids. C'est un travail de tous les jours. C'est mon Karma, ma plus grande épreuve de vie. Merci Antoine pour toutes tes vidéos méticuleuses qui m'ont beaucoup aidé depuis plusieurs années, ainsi que les nombreux ouvrages que j'ai pu lire sur le sujet. D'ailleurs le dernier que je suis entrain de lire est exceptionnel : "Les femmes perverses narcissiques" par Christine Calonne. Je le conseille fortement aux hommes qui ont vécu ou vivent cet enfer.
Et bien votre réponse est une douche froide : mon rôle n'est pas de sauver ni protéger mes enfants du PN de leur vie......C'est dur mais je vais concentrer mon énergie a faire mon job de maman à fond :-) Merci pour toutes vos vidéos, ce sont des trésors!!
quand mon premier fils est né, mon PN est devenu jaloux de lui et d’un PN masqué il est devenu un PN. Et à l’arrivée du 2e bébé il est devenu PN grandiose. ça fait 6 ans qu’on s’est sauvés tous les 3 et on a coupé tous les ponts, à la demande des enfants eux mêmes. Je ne cherche pas à les manipuler pour qu’ils ne deviennent pas des PN mais j’ai les yeux grands ouverts et je leurs donne des limites et des libertés et surtout je leurs apprends le respect et qu’est-ce que c’est un amour vrai et réel.
Merci pour cette vidéo qui permet de se recentrer sur l'essentiel. Offrir un cadre sain à nos enfants. Développer leur estime d'eux-même souvent baffouée par le parent au comportement toxique. Je suis encore en pleine séparation de la mère de mes 2 enfants de 8 et 10ans pour qui le mensonge et le dénigrement sont d'un naturel déconcertant. Mes enfant sont déjà conscients de certains comportements qu ils trouvent eux même excessifs chez leur maman. Elle est experte dans l art de souffler le chaud et le froid avec eux pour maintenir la confusion. La patience est indispensable pour permettre aux enfants de vivre leurs propres expériences. Ne tombez pas dans le piège du dénigrement de l'autre parent et montrer à vos enfants qu il est possible de ne paw tomber dans la médisance tout en exprimant clairement votre désapprobation face à des situations malsaines. Aidons nos enfants à être capable par eux-meme de prendre conscience que le problème n est pas en eux mais chez ce parent qui ne respecte pas leur besoins ou leur divergence de point de vue.
Gratitude Antoine pour tes vidéos instructives. Prenez tous soin de vous et de vos enfants. 😊🤗
Excellent, très bien formulé. Je suis à peu près dans votre situation, un peu plus avancé dans les démarches, chronologiquement. Vous avez raison sur le fond, et je vous souhaite que cette attitude soit suffisante, assez constructive pour que vos enfants sachent faire leurs choix, préservent leur liberté de penser.
Toutefois, attention, il se peut que, l'ex conjointe n'ayant plus accès à vous pour s'alimenter, n'hésite pas à jouer un mauvais jeu très récurrent avec les enfants. Et que ceux-ci, par conflit de loyauté, peinent à se positionner. Il peut être nécessaire d'entreprendre des démarches visant à les préserver (sur les temps de garde), pour qu'ils se sentent soutenus et mis en sécurité. C'est très inconfortable, surtout quand à la base ce n'est vraiment pas ce que l'on souhaitait. Il faut effectivement être très patient, et aussi par moments prendre le taureau par les cornes, agir concrètement pour ne pas laisser nos enfants dans la culpabilité introjectée par l'autre. Il faut peser ses mots, trier rapidement les infos que l'on peut donner, ses avis, sans mélanger ce qui relève de la parentalité avec ce qui était des rapports de couple, et ce n'est pas simple ! Si l'on ajoute à cela la possibilité d'être harcelé assez régulièrement, ce qui joue forcément sur nos émotions, et nous rend moins neutre ou disponible pour être immédiatement constructif avec nos enfants...
Mais bon, quand on a connu l'entreprise de destruction sous nos yeux, que ce soit la notre ou celle de nos enfants, on arrive à comprendre rapidement ce qui se trame, et on reste vigilant (en essayant de ne pas l'être trop par habitude). On garde ses repères, on sait à quoi être attentif, alors on arrive à moduler davantage sans être la girouette d'autrefois.
Aussi, pour leur sécurité, nos enfants doivent parfois apprendre à faire "profil bas" chez l'autre, en gardant en tête qu'ils y passent moins de temps quand on a réussi comme moi à obtenir une garde majoritaire. C'est incroyable de dire cela, mais je n'aurais jamais cru devoir apprendre ce genre de choses dans mon rôle de parent, plus aucune naïveté ne m'effleure dorénavant.
Bon courage à vous, continuez à garder l'esprit clair !
@@johnattend8987 moi au bout de 10 ans ou j ai eu la résidence principale de ma fille il a réussi a prendre la garde de ma fille car il a réussi a monter ma fille contre moi et pourtant ma fille comme a dit au psychotherapeute elle a conscience de ce qu elle me dit et de son comportement envers moi mais n arrive pas a savoir pk elle est comme ça et voudrait arrêter d être méchante avec moi. et quand j ai lu le rapport et que son père pn lui rabâche que je suis conne, une mauvaise mère, que je suis un danger, que je n ai pas de famille, que je vais finir ma vie seule... c est juste horrible de le découvrir et depuis 10 ans je me bataille en justice et cette fois j ai perdu en justice en instance car j ai été trop direct à dire que c etait un manipulateur un pn et depuis je vais en cours d appel ou j apporte encore pleins de preuve que le père pn de ma fille fait tout pour m effacer de la vie de ma fille par le conflit de loyauté et conflit parentale et en plus met ma fille en insécurité mais la justice malheureusement ne connaît pas assez ke sujet sur le pn et ne sont nullement formé sur ce sujet et aujourd'hui malgré mon dossier en béton pour la cours d appel , j ai juste peur de ce que cette justice va prendre comme décision et que je doute de l audition de ma fille dont ce pn a réussi a convaincre ma fille à vouloir parler au juge et surtout peur que le juge ne voit pas ce foutu bourrage de crâne qu il a pu faire car encore une fois la justice n est pas assez ou voir pas formé face à ce genre de personne qui malheureusement pour nous n ai nullement reconnu comme une maladie. c est un combat perpétuel face à c est pn
Félicitations ! 👍🙏
@@sandrinehamon9981 bonsoir je vis une injustice comme vous aussi. La justice (avocats, procureurs, magistrats, juge pour enfants) ainsi que la police et brigade des mineurs ne connaissent rien du MPN
Bonjour est bien 6 ans que j'ai réussi à fuir et de combat pour sortir mes enfants de cette enfer mais aucune justice en France dramatique écoeurante inconsciente.... A ce jour je ne vois plus mes filles et me crachent dessus...
Un mini résumé de mon cauchemar de maman
Merci pour vos vidéos j'en ai énormément écouté .
Claire
Merci pour le sujet que je t'avais demandé de traiter
Pour ma part, mes enfants sont maintenant de jeunes adultes. Quand ils étaient petits, c'était très difficile pour moi, car leur papa (PN) ne leur donnait aucune limite. Je le faisais mais c'était épuisant! Comme un enfant de plus à gérer.
Après notre divorce il a d'abord essayé de monter les enfants contre moi. Horrible!
Puis, voyant que ça ne marchait pas il a commencé à être manipulateur avec eux. Comme ils sont adultes, je les soutien le mieux possible (merci pour les vidéos!) mais je n'intervient jamais pour ne pas envenimer la situation. Heureusement, mes enfants sont maintenant très chouettes. Nous sommes très proches, je suis toujours là pour eux. Ils ont quand même bien souffert! Et ça je le regrette!
Le PN monte toujours les enfants contre l autre parent à un moment ou à un autre.
Ça prend plus ou moins.
Plus que jamais, vos conseils , vos explications, me sont indispensables pour ne plus avoir peur, pour faire au mieux pour mon fils de 4 ans . La séparation étant imminente, vos vidéos sont une vraie thérapie pour moi, tandis que parfois , il m'arrive encore de douter.
Un immense merci à vous, Antoine PEYTAVIN, ainsi qu'à votre équipe!
Bonjour, avez vous su partir depuis ?
Merci Antoine. Je suis exactement dans cette situation....
Ma mission aujourd’hui c’est de lui donner bcp d’amour la confiance et le protéger face à son papa PN
Énormément de courage à vous de tout mon cœur
Pareil pour moi
A propos d'un intermédiaire qui irait se charger des enfants, ce n'est pas toujours possible surtout face à un PN. Qui va jouer sur les mots du jugement de divorce par exemple, et qui tournera tout à SON avantage, rabaissant l'autre. Mon ex-mari jouait sur les mots, mentait effrontément et retournait toute situation ou phrase à ses avantages. Et lui, il a détruit volontairement notre fille en lui faisant croire que tout était de ma faute.
Dans notre cas mon ex mari PN faisait des crises pas possibles devant mon fils quand il venait le chercher et quand il le ramenait.
Sur les conseils du psychologue qui nous suit, mon fils descend seul quand son père sonne et quand il rentre pareil. Suivant l'endroit où on habite ce n'est pas toujours possible.
Depuis ça fonctionne et tout le monde s'en porte beaucoup mieux. Un grand soulagement pour moi et pour les aînées de ni devoir le voir ni devoir l'entendre.
Bon courage, tenez bon !
Oui malheureusement mon ex, PN, joue aussi beaucoup sur le fait que si je coupe trop le contact avec lui, on ne s'entend pas bien et ça fait souffrir les enfants. Encore une manipulation. Il essaye même de m'obliger à sortir ensemble en "famille" le week-end sous ce prétexte !
Merci Antoine. J'ai obtenu des réponses avec ta vidéo 🙏
Le père de mes jumeaux (ils vont avoir 6 ans) c'est litérallement transformé lorsque nous sommes rentrés à la maison. Heureusement ma mère était là. Ça m'a fait du bien. À partir de ce jour et surtout quand maman est partie, plus rien n'était pareil. Ils n'entendaient soit disant rien et me laissait gérer les jumeaux la nuit, la journée. Il ne prenait jamais d'initiatives et lorsque je faisais un mauvais choix, c'étaient des repproches à n'en plus finir. Nous sommes séparés depuis 2018 et il prends nos enfants depuis la fin d'année 2021... enfin quand il veut plutot ! Il trouve des excuses régulièrement et je n'ai plus d'énergie pour "me battre", lui imposer ce que le jugement indique. Je ne veux pas que les garçons (hypersensibles) soient forcés d'aller avec un père qui ne veut pas d'eux 😅
Enfin, petit à petit j'avance. Je fais de mon mieux pour mes petites créatures chéries 🙏 Restons positif hein 💪😃
Bravo pour toutes ces infos, tout devient plus clair au fur et à mesure que je regarde ces vidéos, et on se sent moins seul... merci
Quand ma fille est cghez lui il faut d'elle volontairement une e gant pourrie gâtée alors qu'en même temps elle n'a pas le droit de s'exprimer et quand elle rentre à la maison ou cets plus cadré avec des règles bah elle a un coup de blues et elle a besoin de pleurer et triste et encore une fois je culpabilise de devoir remettre de l'ordre dans ses heures de coucher par exemple ou de jeu sur écran brzf il ne garde que le bon rôle de copain et quand ça l'arrange il est père mais pour punir et faire le. Méchant sans rien expliquer sans aucune bienveillance
Il est difficile de donner des limites saines a un enfant si l on est encore codependante L urgence est donc toujours de se Soigner soi meme
C’est merveilleux de vous écouter . Vous me redonnez de la force .
Merci pour cette vidéo, c est la seule vidéo que j ai trouvé sur le sujet. Explications claires et complètes. Maman de 2 enfants avec un PN
La mis en place de compromis est très difficile à la séparation et meme après.
Lorsque le MPN est habile pour se mette la justice dans sa poche à leur dire ce qu'ils veulent entendre... son travail de manipulation mentale perdure dans le temps. (Pour ma situation)
Bien que je ne réponde en rien l'enfant que nous avons en commun à souhaitait aller vivre chez lui pour voir comment c'était de l'autre côté...
3 ans en arrière il lui a dit qu'elle pourrait passer devant le juge et dire qu'elle connaît plus maman que papa alors optera pour un changement de résidence.
Faire attention aux mesures judiciaires, JAF et autres... ils sont loin d'être neutres et impartiaux.
Rapport rendu : monsieur est authentique,... 😱 sous couvert de 3 rendez-vous.
Merci pour tes vidéos, continue d'informer sans pour autant que les gens tombent dans la psychose, car j'ai connu une victime de mon ex qui en voyait partout...
j'ai surtout peur qu'il détruise mes enfants à présent, je suis restée longtemps avec lui uniquement pour les protéger
Le problème, c'est quand les enfants sont mineurs et que l'autorité parentale est conjointe. On est obligé de communiquer. Surtout si le divorce n'est toujours pas prononcé.
J'ai créé une adresse mail pour éviter qu'il m'harcele dès 6h du matin, ça ne l'a pas arrêté, j'ai fini par le bloquer partout comme ça il n'utilise que le mail qui aide à avoir des preuves également au cas où, mais comme toi j'aimerais ne plus jamais échanger avec lui.
Bonjour AUTORITÉ PARENTALE pfffff excusez moi c'est dla m.... EMPRISE PARENTALE c'est ça la VÉRITÉ vraie et ça détruit. Chaleureusement
@@claudiachifft3130 Bonjour exactement parfait . Ces diables sont à ignorer mortellement .Les enrayer c'est les tuer. Et ces monstres ne supportent pas d'être ignorés puisqu'ils carbure à VAMPIRISER jusqu'à ce que mort s'en SUIVE. Leurs Failles faiblesses Mortelles. J'ai échappé au SUICIDE. Grâce à DIEU CHÉRI. Pratiquer l'indifférence A VIE
@@dalila-sophiacheraiet40 j'espère juste qu'un jour on reconnaîtra ces gens légalement, à mes yeux ils ne sont pas différents des psychopathes, j'y pense souvent, je ne suis pas experte plutôt victime de ce genre de monstres, j'ai vécu dans le flou un bon moment (je 'e m'écoutais pas) comme disais Antoine dans une de ces vidéos, je sais qu'ils essayent de tuer ce qu'on a de précieux et ils se donnent beaucoup de mal (pleurer, se victimiser, se mettre à genoux...).
Je crois qu'il ya des étapes à passer avant de renaître, contente que tu t'en es sortie, bon courage à tous.
Bonjour Sandrine, je vois conseille d’appliquer le conseil des psychiatres américains : DEEP
D pour Defend = ne vous justifiez pas pour vous défendre,
E pour explain = ne donnez pas d’explication
E pour Engage = n’engagez pas de sujet de conversation (sauf si ça concerne directement la coparentalité)
P pour personnalize = ne prenez pas leurs attaques personnellement même si elles sont très ciblées
(souvenez-vous que si ça n’est pas vous la proie, ce sera d’autres personnes. Ces personnes créent le chaos pour s’en nourrir.
A nous, « proies », de réduire au maximum ces 4 leviers sur lesquels ils s’appuient pour créer ces chaos et nous faire du mal.
Après 4 mois de cette méthode, je souffle un peu. C’est difficile au début mais avec de l’entraînement ça paie.
Bonjour a tous , j ai vécu 21ans avc un pn de haut level a 27 ans je m’en suis libéré qu a 37 ans aujourd’hui,ns avons 3 enfants (19,16,5 ans) je vous dit a tous que le pn n aime absolument pas c enfants ils les détruit pour lui ils étaient c rivaux ils étaient jaloux de notre relation (mere et fils)jaloux ds messes basse il ns surveiller, écouter ,espionner il les battait,rabaisser aujourd’hui mes enfants ont morflé psychologiquement ns essayons de ns reconstruire petit à petit mais j ai un doute sur mon fils aîné (pn ou pas)en tt cas il a un caractère 🙆🏻♀️.bcp de ressemblance avc celui de son père 😥
J'avais la même crainte, mais je me suis aperçue que l'aîné est pn
@@floraline582 ne me dites pas ça je suis ds le doute c ma pire crainte😳
@@jessicaalbano8275 Je ne voulais pas vous inquiéter......
Nn ne vs inquiétez pas le fait d avoir déjà un doute sa me permettra de mieux encaisser le choque c pas comme si ont ne si attent pas du tt.en tt cas je vs envoie pleins de compassion et de courage 😥 merci
@@jessicaalbano8275 Quand je l'ai enfin découvert, j'ai mis 15 jours à digérer la nouvelle ... et ça fait mal quand c'est son propre enfant
Toujours bien claire et d un grand aide. Merci!
Bonjour ! pour le passage de l'enfant et les échanges écrits mais qu'en est-il pour les prises de décisions importantes su style choix d'école, activités parascolaires, vacances...etc etc. Ou l'on dépend totalement du PN (autorité parentale conjointe oblige) et où il a tout le loisir de nous ennuyer? Un tout grand merci !
Oui Antoine. Tout ce que vous dites et vrai. Je ne peux pour l instant tout expliquer de mon vécu. En tout cas, merci infiniment pour votre aide.
Pas évident 🤔
Je passe mon temps à relever mon enfant à chaque garde alternée (propreté, horaires de sommeil, repas, gros mots, ... et tout ça pour que de l'autre côté on s'en fout et même on en remet une couche. Même pr les medicaments et les soins, on dit oui mais ne le fait pas... Comment l'enfant et même moi pouvons nous évoluer ds un climat pareil? Quand mon enfant repart je ne sais pas avoir l'esprit tranquille...
Il ne voulait pas de l'enfant et pourtant s'en sert comme d'une arme pour m'atteindre ?
Je suis face à un PN avec qui j'ai eu un enfant qui a presque 2 ans. J'ai vite compris que je ne voulais pas de cette relation et lorsque notre enfant avait 6 mois, il a avoué être en situation irrégulière... Il m'a assigné en justice pour un droit de garde et visite mais lui même étant hebergé, il n'y a que le droit de visite qui lui a été accordé. Malgré cette décision,il ne fait aucun effort ; je ne sais jamais à quel moment il va (ou même si il va) prendre son enfant donc je suis coincée car autrement je me prends la foudre (tu me prive de mes droits etc) c'est très compliqué à vivre mais grâce à vos conseils, j'apprends à ne plus m'en vouloir. Merci beaucoup !
Un énorme merci pour toutes ces vidéos sur ce sujet. Merci pour vos explications si claires.
Merci Antoine pour ttes vous vidéos fort intéressantes. Tres instructives.la fin de cette vidéos j'ai entendu le pn aime son enfant.il l'aime a sa façon comme un objet.le pb c que l'enfant subit a coté du pn.et peut-être détruit émotionnellement
Bonsoir Antoine, cette vidéo est touchante, pour ma part, je n'ai pas de problème, j'ai toujours tout fait pour que mon ex mari voit son enfant, par rapport à ce qui s'est passé avec mon ex compagnon je suis à nouveau blessée et déçu par son comportement je voulais l'aider et j'ai eu une réponse agressive, la stop c'est de trop, merci pour tous vos conseils, votre bienveillance, toute ma gratitude, je suis en vacances lundi, je vais prendre du temps pour moi, merci, prenez soin de vous 🙏
Merci Antoine. Je me sens sincèrement rassuré. Tu viens de m'ôter une énorme pression. Tu as confirmé ce que j'imaginais mais ce thème est tellement inconnu que c'est difficile de trouver des 'informations, que ce soit en anglais ou en espagnol.
Mouai, je le trouve un peu léger et optimiste sur le sujet.
@@clairehillaire7890 par experience, bien-sûr toute réserve gardée car très personnelle, la maman de ma fille n'a pas montrée d'intentions de manipulation, mis à part une surprotection parfois exagérée. C'est peut-être pour ça que je me suis laissé prendre une nouvelle fois au piège... Mais je crois que ma présence est indispensable pour équilibrer la situation. Ça va être dur dur mais ça vaut la peine, du moins un certain temps.
oh ouiiii ! Changement RADICAL à la naissance de notre enfant
C'est aussi pour mes enfants que je suis une thérapie 🙏😌
Quel beau message d'espoir, arrêter de lutter contre le parent PN et consacrer son énergie pour transmettre le meilleur à son enfant..
Bonsoir actuellement je suis avec un pervers narcissique depuis 5 ans nous avons un bebe de trois mois je n en peux plus avec ses propos malsains j ai peur que mon bebe soit toucher plus tard j aimerais savoir comment on peut sen sortir pour le quitter rapidement
Ah enfin une vidéo avec des conseils cohérent pour notre cas ...car fuire c est un peut compliquer
Bonsoir Antoine
C'est exactement ce qu'il s'est passé
Instinctivement, par défense, ne plus le voir et nous ne parlions pas de lui et de l'autre maison, la frontière est le mot juste
Je l'aime fort cette grande fille de maintenant 22 ans
Juste faire la part des choses, ses choix,ses goûts,sa liberté de choisir, sa vie
Merci Antoine
Ma fille souhaite que je meurs et me l'a dit depuis 3 ans au moins . Aujourd'hui j'ai décidé de bloquer et de dire oui Jenny tu as raison on ne s'aimera jamais. (a savoir quelle est infirmière )
J'adore ce que tu fait mon frere antoine qu'Allah te bénisse et t'aporte paix et sérénité dans ta vie
comment faire pour quelqu'un qui est pervers narcissique et par déçue le marcher violent et alcoolique ??? sépare pour violence conjugale avec 3 enfants 18 ans de vie commune
Merci beaucoup Antoine vous m’avez rassuré .
Bonjour Antoine encore merci je sais pas ces cinq dernières années comme je me bats pour le quitter il monte la tête a mes enfants et surtout à ma fille moi il sont 33 30 28 ans j'espère de tout cœur de que nous enfants il font pas la même erreur mais au fait quand il partit il décède dans les circonstances d'un pervers il voulait enfinir parceque personnes voulais écouté il sont compris il les manipuler
Merci à vous ☺️🙏🏼. Je suis restée 20 ans et j’ai 4 enfants . Je suis d’origine maghrébine , c’est culturel chez nous : PN , relations toxiques avec triangulation ... Il est vrai qu’une des sources : le Père en France , la mère au Maghreb : génère de la co dépendance affective envers la mère, peur de l’abandon ... j’ai peur pour mes Enfants qu’elles le deviennent ou qu’elles reproduisent le même schéma que moi ... en ce qui me Concerne , c’est l’abandon du Père « ma
Faille » ( parents divorcés ) mais je me soigne de cette co dépendance 😂😂... Je leur en informe pleinement de ce sujet. C’est bizarre de voir sa vie défilé dans des vidéos .... Merci 🤩 c’est rassurant 💪🏼💪🏼séparée depuis un an je l’ai bloqué depuis peu car j’en pouvais plus de lui ... je sais ce que je ne veux plus 🙏🏼☀️✨
"Je sais ce que je ne veux plus" très bien!!! l'enfer que çà doit etre d'avoir des enfants avec un pn... ...
@@melusine9496 J’essaye de les préserver même si ça n’est parfois pas évident... Mais , elles savent très bien comment réagir pour mieux se prémunir d’une quelconque manipulation car notre Force💪🏼 est la communication. 🙏🏼🙏🏼😊☀️✨
@@melusine9496 L'enfer, surtout quand cet enfant est à son tour PN
@@floraline582 Je sais, je ...c'est vraiment affreux, mais, éloignez vous, vous n'etes pas à ce point responsable de tout. Les enfants ont leur destin comme vous, nous tous....
@@melusine9496 De quels enfants parlez vous ?
Je peux dire aujourd’hui que ma fille est ado et a une attitude de PN sans limite et écrasante… c’est très dur. On a essayé de l’aider mais pour l’instant c’est pas ça
Comme moi
@@hirondelle5005 courage !
COUCOU, ANTOINE MERCI pour TON PARTAGE pour ma part je pensait que un PARENT PN n était pas héréditaire 😢
bonjour je vis dans cette situtation marieé depuis 12 ans avec un Pn safait que 1 ans que jai devoileé sa manipulation et tous le mal quil ma fait .jai 4 enfants et je souffre beaucoup les 3 tres manipulé il parle trés mal de moi que je suis une mauvaise mére jessaye de divorcé alors il oblige les enfants de choisir son coté je vis lhorreur mon fils de 12 ans et devenu comme lui petit manipulateur et il se comporte comme un pn avec ses fréres ..je sais pas comment faire
Ne pas choisir dans ce cas, laisser faire.... On ne peut pas tout sauver, hélas, avec un pn.........pensez à vous... Les enfants un jour comprendront, et sinon, ils ne sont pas responsables.....
comment faire quand il manipule l'enfant et l'utilise pour remplir son "vide" à ma place?....à chaque fois que je mets une limite ferme pour ne plus être en contact avec lui je m'aperçois que ma fille tombe dans le "pauvre papa" et essaye, elle, de le sauver....à plus de 30 ans elle reproduit mon schéma d'ex co-dépendante et en plus se laisse avoir par ses "beaux discours, numéros de charme, voir chantages affectifs...." elle n'est pas bien et j'ai l'impression qu'il cherche en plus à me couper d'elle (isoler la nouvelle proie gentille?)... mes deux garçons ne marchent pas et savent lui mettre des limites heureusement! ...
Bonjour Antoine,
Merci pour cette vidéo, je suspecte ( enfin nous sommes plusieurs) une personne de mon entourage, en couple avec une personne de ma famille, de l'être. Tes vidéo m'aident vraiment et celle ci encore plus, j'aimerais tellement aider cette personne, je ne sais pas comment m'y prendre, mais grâce a tes vidéo mon petit plan se met en forme dans ma tête. Un grand merci 🙂
Courage 💪👍
@@loikbrunier4647 Merci 😊
Moi aussi, j'aimerai tellement aider des personnes dont je sais qu' elles sont avec des pn, mais comment faire ?
Très très très précieuse pour moi, cette vidéo , ce sujet, vos conseils, Antoine !! Merci mille fois!!
merci pour cette vidéo. j'ai 1 fille de 17 ans et son père est pn et moi ci dépendante ( j'ai fini 1 therapie depuis 1 an).
ma fille adule son père....et moi je suis tjrs dénigrée....mais je mets des limites et pas son pere donc forcement c'est mieux chez papa.
mais je tiens bon. mais à 17 ans, elle me rejette de plus en plus.....je la soutiens pourtant ds son professionnel....
je ne sais pas cd qu'elle va devenir et parfois elle me fait peur....car elle prend de la force avec l'âge...manipulation, chantage affectif, impolitesse, absence de compassion etc.....
j'aimerais bp échanger avec d'autres personnes ds le même cas.
Je souhaite également échanger....
Absence de compassion: une des caractéristiques du pn....
Le rejet de l’enfant est souvent temporaire. Même si ça dure 5 ans. Continu de faire des actions dont tu es fière, qu’importe son jugement. ❤️
@@floraline582
si vous voulez échanger ce sera avec plaisir.
@@isabellesaintavit3977 Si vous avez une adresse.....
Vos photos du début m’ont bien faite rire 😄 !
Oui c'est un message d'espoir MERCI
Bonjour ça me rassure qu'à moitié pour l'avenir de ma fille, parce que sa mère perverse narcissique a déjà 2 enfants dont un garçon qui fait des choses arrogantes et blessantes à ma fille devant moi.
Et quand je le dis à sa mère, elle me répond que son garçon n'a que 12 ans et qu'il est un gamin.
Mais, à ce moment je lui ai dit et ma fille qui n'a même pas 3 ans, elle va devoir subir ça toute sa vie ?!!!!
Bonsoir
Oui j ai eu un enfant avec un.pervers
Et mon mari la formate
Je n ai plus de fils
Aidez moi svp merci
Quand puis je vous parler
J'apprends à chaque vidéo , merci Antoine
Merci Antoine.
La partie sur l’enfant m’intéresse tout particulièrement.
Que faire quand on est le parent codépendant et que l’enfant (mineur) s’est fait prendre au jeu et devient PN?
Est ce que 2 PN : parent et enfant peuvent se mettre en cheville pour nuire à une proie commune? A court terme probablement non? A long terme peuvent ils se supporter? N’ont ils pas besoin de prendre l’ascendant sur l’autre dans toute relation et donc se bouffer le nez entre PN?
Ou est ce que ce sont par nature des loups solitaires qui servent uniquement leur propre ego?
Une superbe vidéo. Toutes ces questions, je me les suis posées.
Bonjour Antoine Ok super ce message.., mais lorsque on a cru bien faire en restant trop longtemps pour les enfants...... chose à ne surtout pas prendre en exemple de rester pour les enfants....... je suis partie après mais les enfants eux sont grands et J ai une fille qui a tendance à venir vers moi par besoin soit elle n est pas bien et à besoin de venir se rassurer sans parler de papa.... ou pour les petites filles les garder ou autre.... mais des qu elle dépasse les bornes que je remets les pendules à l'heure heure...... la j zi droit au même scénario qu avec son père..,.
mon fils qui est le deuxième enfant lui HPE et HPI est arrivé à un moment où le papa n avait plus de travail.... bien sûr j ai repris le travail moi cette période et il a maltraité cet enfant bébé.... il y a que un an que je suis au courant de cela.... ensuite il a continué avec ce fils et moi à nous rabaisser nous humilier... un autre enfant garçon est arrivé et lui pas de maltraitance....
sauf le fait bien sûr de la vision permanente du couple un Pn Et moi co dépendante....
le fils maltraité fait sa vie et même si je l ai protège il M en veut de pas avoir compris avant...
le dernier reste neutre et tout va bien....
voilà trois enfants qui ont vu entendu etccc des choses comme le chantage au suicide à chaque fois que j ai voulu partir.
la on attend la phase finale du divorce..mais voilà il reste à mon PN une façon de M attendre ce sont les enfants.... il arrive à manipuler notre fille qui fini par le manqué de respect je remets un point sur le I.... et rebelote j ai droit au même scénario à nouveau de ma fille qui à plus de 35 ans et qui en plus passe par une mauvaise période pour elle même.
j ai voulu essayer de l aider.... dialogue impossible comme avec son père et retour comme quoi je suis responsable et aller me dire que c est moi la PN...,. mdr jaune...,
ça devient usant fatiguant surtout après un départ seule et sans M imposer aux enfants donc foyer pour pas être à la rue .... je suis chez moi je recommence tout à zéro ke vais beaucoup mieux beaucoup de travail sur moi et ÇA....
ma seule crainte est qu elle devienne comme lui,.. c est mon enfant aussi et je suis maman poule..... oui je sais ce que je dois faire.... pareil sur avec le papa... mais pour moi très difficile....
et donc double punition fille et petites filles que je ne vois plus que pour des anniversaire de mon père ou du décès de ma mère...... je sais que je ne dois plus me laisser attendre je le fais mais j ai le coeur en miettes
comment faire ????????.
j accepte tous témoignages merci
Bonjour toute personne vive leur vie de génération en génération et se construire comme il ont appris internet éveil des personnes qui ne savent même pas qu'ils y a des personnes toxiques sa fais douter beaucoup personnes à avoir des blocages ou éveil
C’est vrai que c’est très perturbant mais c’est vrai aussi que il ment pas l’attitude perverse comme ils ont eu avec nous.
Je pense même que c’est quelque part un cadeau pour que mes enfants se méfie de ces gens là.
Je n’irai jamais leur dire que leur père Est PN , Ils s’en rendront compte par eux-mêmes. La vie nous ouvre les yeux quoi qu’il en soit.
Merci d’avoir parlé de ce sujet là parce que on n’en entend beaucoup surtout sur ce sujet.
Ma fille que j’adore à des attitudes PN avec moi tout est un miroir inversé mais je garde l’espoir qu’un jour ça s’arrangera pour elle et moi.
Je ne lui en veux pas je l’aime comme elle est mais je garde des distances Et j’apprends à lui donner des limites ce que j’ai jamais fait pendant son enfance.
Et je la défendais toujours de son père.
C’est le plus dur des métiers être parents.
Le problème c'est que le parent pn est resté un gamin et du coup il peut se mettre à engueuler son enfant pour des broutilles mais quand l'enfant fait des choses qu'il ne devrait pas le parent pn ne s'en préoccupe pas surtout si il est occupé sur le foot ou sur son téléphone. Jusque là je prenais la défense de mon enfant qui a 6 ans mais il commence à me faire part des contradictions de son père avec beaucoup de logique mais le problème c'est que çela met son père de mauvais humeur du coup je suis obliger de calmer le jeu de peur de représailles. Un jour il ma même dit que il doit se montrer méchant avec son fils à cause de moi. Même sa propre méchanceté il ne l'assume pas !
Bonjour Antoine, j'ai effectué le test, comme je vous l'avez signifié dans un précédent commentaire, une vrai championne parmis les PN, un sans faute!!! J'ai beaucoup étudié la patho, au travers de vos sujets, ainsi que celui d'autres youtubeurs.
J'ai 4 enfants avec elle, et j'aimerais m'entrenir avec vous, je vais vous envoyer un sms, afin que l'on conviennent d'un Rdv téléphone.
C'est extrêmement important, merci Antoine.
Pourriez-vous faire 1 video sur : les personnes victimes avec enfants qui sont suspendues de leur travail et donc potentiellement devant 1 JAF perdre leurs droits de garde .
Mes enfants sont adultes mais depuis quelques mois ils ne me parlent plus, il les a monté contre moi. 😡
A mon avis, quand on a un enfant avec un pn, on est mal barré. L'art de s'empoissonner la vie avec les problèmes des autres en quelque sorte. Je préfère vivre seul et laisser les autres avec leurs problèmes.
Ouiiiiii c’est exactement caaaa il a fait tomber le masque dès que j’ai eu mon bb
Je vis avec un PN, il a changé de comportement à la naissance de mes enfants, avec lui mes enfants sont des rois ! Il les achète et les met dans sa poche pendant les bons jours. Par contre, il aime me rabaisser devant eux, il montre aux enfants que seul lui est capable de leur apporter ce qu’ils veulent. Il veut être « le préféré » mais ce qu’il adore le plus c’est que ce soit lui qui tire les ficelles et uniquement lui. Il décide quand il en a envie et je n’ai pas mon mot à dire, il prend des décisions concernant les enfants sans que nous puissions en discuter. Par contre, quand il n’a plus envie d’être là pour eux, il les zappe complètement et devient même vulgaire et méchant pour avoir la paix ! Quand il n’est pas à la maison, j’essaie de rétablir l’ordre normale des choses, discuter avec eux et leur montrer qu’ils sont différents et qu’ils peuvent réfléchir par eux-mêmes. C’est un travail épuisant.
Merci merci merci🙏 ta vidéo me rassure beaucoup..
Moi meme je pense avoir ete sans limite mais en sens inverse : maso, trop gentille, souffre douleur ...cad qu on pouvait me faire du mal sans que je me defende. J ai donc inconsciemment rechercher qqu un de dur, exigeant etant a la recherche d un parent guide et protecteur, et suis tombee sur un pn et j ai eduque mes enfants a l exces inverse esperant leur donner l amour que je n avais pas recu. Avoir des limites, c est avoir appris a se respecter d abord. Ni le pn, ni l hyper empatique laxiste ou sauveur...n a de limites car ne s aiment pas. Plus j ai appris a m estimer et plus j ai retabli mes limites. Pour etre un bon parent, il est necessaire deja d etre un BON PARENT pour soi. C est l exemple qui se transmet. Mes 2 enfants sont pn et meprisent les sentiments. J en deduis- ce qui m a longtemps questionne- que la codependante que j etais , est AUSSI une narcissique tant qu elle ne s est pas SOIGNEE. La difference est qu elle se ?.. Mais l impact sur les enfants qd elle les a eu a 20 ans sans etre soignee un minimum est negatif car elle etait INCAPABLE d aimer elle aussi meme si sensible, et ne sera pas fiable pour eux. Etre sensible ou souffrante est meprise par le pn et fera peur a l enfant qui suivra " le plus fort en apparence". Je dis cela car la plupart des personnes en lien avec un pn manquent de limites aussi meme si leur profil n est pas "DESTRUCTEUR ET MECHANT" elles ne soutiennent pas leurs enfants non plus !!
Merci infiniment Antoine!! Vos conseils m’aident beaucoup ! C’est tellement réconfortant de vous écouter ! Mille fois merci !
Justement je lui est dit que je le quittait c la premiere choses qu il a utiliser. Et effectivement je bloque a ce niveau.
Merci d'aborder ce sujet. Trop souvent on ne trouve que la relation de couple, se défaire de l'emprise, et ça ne semble concerner que des couple "jeune" et sans enfants. C'est très important de réfléchir sur ce sujet qui n'est vraiment pas facile à vivre, comme une double peine, une désolation de voir que les choses continuent soit sur nous par le biais de l'enfant, soit (et c'est bien pire à vivre) sur l'enfant lui même ! Une personnalité narcissique n'aimera pas ses enfants pour ce qu'ils sont, pour l'infinité des possibles qu'ils seront, il les "aimera" quand ils pourront lui servir de faire valoir, de miroir pour leur beau costume.
J'abonde totalement dans votre sens. Je trouve que le sujet des relations toxiques inclualnt des enfants en partage de garde ou pas mérite d'être plus éclairé. A ma séparation je me suis senti libéré des chaînes de son emprise mais la réalité vous rattrape lorsque votre ex n'hésite pas à trouver toute sorte de moyen pour tenter de vous nuire et particulièrement par le conditionnement mental des enfants. Le mensonge est utilisé sans scrupules chez ce type de personne et nous devons en permanence rester vigilants. Il est primordial de soigner la qualité de notre relation avec nos enfants pour leur offrir un espace de dialogue où ils se sentent en sécurité. Je souhaite vraiment beaucoup de patience et d endurance à tous les parents qui vivent ce type de relation avec des enfants impliqués. Il y aura forcément des hauts et des bas. En prendre conscience permet de mieux l'accepter.
Cc Antoine . Le jour meme de la venue de ma fille , à la clinique il a dévoilé une partie de son vrais visage . J ai pleuré jusqu à ma sortie . Mais malgrés toutes ses souffrances qu il m a infligé pendant 36ans il m a fait 3 enfants . Mes 3 plus beaux cadeaux et pour celà je ne regrette rien comme chantait si bien Edit Piaf. Je dis toujours à mes enfants depuis leur plus jeune age : < Si vs n existiez pas je vs inventerai "
Et tes enfants ne sont pas des PNs je suppose ❓❓❓
@@richardgire7236 Ho! non . Se sont mes anges ! Ils sont respectueux envers les autres et envers eux meme .
Le père de mon conjoint est un vrai pervers narcissique, il a 85 ans. Je pense que les pervers narcissiques existe depuis longtemps sauf que c'est le terme qui n'était pas le même.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils :)
Une vidéo très utile ! Merci 😊
Très bon contenu ! Merci 💚
Merci... Rien de plus à ajouter. Juste merci
bonjour Antoine,cette situation 100% vécue. je suis la belle mere ,je suis arrivée ils avaient 6 et 8ans et celuibde 8ans des le 1er jour il s est passé quelque chose,ca fait 10ans que je vis avec et il nous mets l enfer,il fait ce qu il veut ,on dit non il fait derriere notre dos. Mr m a toujours dit le jour ou elle a accouché elle a peter un plomb. on dit stop mais...on m a dit qu il fallait attendre ces 25ans pour confirmer qu il soit pn. mais pour moi il y a pas a attendre ,c est sûr !!! j attends qu un truc:qu il se casse!!! dieu merci son frere est complètement different. je pourrais en parler des heures.merci Antoine pour cette video.
Excellente vidéo, oui le fait de demander à ce que les enfants soient déposés chez les grands parents, c est aidant.par contre en ce qui me concerne il a fait du mal aux enfants réellement...
Bonsoir Antoine, cette partie avec les enfants, m'intéresse particulièrement, car c'est moi qui ai élevé, mes 2 enfants, aujourd'hui adultes......Ils me rejettent, ils ne me répondent pas au téléphone, ni aux textos.............Ils subissent les manipulations du père, qui les monte contre moi..........plus la fille que le garçon..........j'aurais grand besoin de soutien...............😉
Exactement comme moi l aîné je le plains
@@hirondelle5005 merci pour ce retour, mais j'aimerais bien un retour d' Antoine
@@clottessimone6957 vs avez des liens sur ces vidéos