Paix à toi. Wai mais non.. En fait nous c'est catastrophique parce qu'il faut voir comment on s'alimente derrière ! Le corps se repose et se réactualise la journée mais est brutalisé le soir avec des repas copieux hautement acidifiants. Donc désolé frérot mais c'est pire que de ne pas jeûner, dixit la dimension spirituelle.
Bonjour mr merci pour votre vidéo schématisé. Une question svp : Donc si on comprend bien durant le jeune et la phase ou le corps a besoin de fabriquer de l'énergie. Le corps va "transformer/crée" du glucose par "3 zones" La classique celle du glycogène/glucose (réserve de sucre qui reste ) Celle du gras (tissu adipeux) cétogenese. Celle des acides aminé (muscles) néoglucogenese La grande question : Dans le cas ou une personne fait une diet low carb pauvre en glucide (ex 50g par jour) Et ce que ces 3 processus de transformation s'enclenche ensemble automatiquement a chaque fois qu'il a besoin d'énergie et qu'il y a déficit de glucide dans l'alimentation. C'est a dire en même temps que le corps va dissoudre les tissus adipeux (perte de graisse) Est ce que le corps va aussi perdre du muscle (néoglucogenese) ? Ou cela dépendra de l'apport des macros nutriments et il enclenche juste 1 seul procédé (soit cetogenese ou soit néoglucogenese) selon les macros ? Car les adeptes de la diet cetogene disent quand low carb le corps ne fonctionne qu'avec les corps cetonique hors dans votre vidéo on apprend que aussi la néoglucogenese s'enclenche (acide aminé) Merci
Bonjour, les voies métaboliques de l'état de jeûne sont déclenchées simultanément en fonction de la présence des hormones qui activent ces voies métaboliques (cortisol, adrénaline et glucagon). Les mécanismes qui vont varier les pourcentages de ces voies métaboliques (glycogénolyse, lipolyse, protéolyse, cétogenèse et néoglucogenèse) sont très complexes puisqu'ils impliquent de la compétition spécifique et non-spécifique au niveau des sites actifs des enzymes impliqués en fonction des réactifs et des produits présents. Pour simplifier, en début d'état de jeûne, la glycogénolyse (dégradation du glycogène en glucose) est privilégiée. Comme cette réserve énergétique ne dure que quelques heures, la néoglucogenèse (transformation des acides aminés ou du glycérol en glucose) est responsable de la production de glucose nécessaire à la respiration cellulaire. Au fur et à mesure que les réserves d'acides aminés et de glycérol libre s'épuisent, la lipolyse (dégradation des triglycérides en acides gras et en glycérol) se déroule dans les tissus adipeux et la protéolyse (dégradation des protéines en acides aminés) se déroule dans toutes les cellules de l'organisme (sauf les hépatocytes) mais principalement dans les cellules musculaires. Comme la lipolyse produit des acides gras et du glycérol, le glycérol est utilisé lors de la néoglucogenèse et les acides gras le sont dans la cétogenèse. Ainsi, peu importe l'apport alimentaire, la stimulation de l'état de jeûne par nos hormones déclenche toutes ces voies métaboliques. Lors d'une diète cétogène, la néoglucogenèse a donc lieu tout comme la cétogenèse.
Merci à vous. Vous semblez parler de jeûne court, i.e. combien de jours approximately? Avez-vous une vidéo sur des jeûnes de 10 jours, voire plus? C'est ceci qui m'intéresse. En outre, le jeûne ne permet-il pas de 'brûler' en premier les cellules inutiles, les cellules cancéreuses, etc.?
Donc si je comprends bien, sur le long terme, un jeun de 12h (Exemple : début à minuit, fin à midi). Ferait maigrir car le corp ce sert des tissus adipeux pour avoir de l'énergie. C'est bien ça ? C'est pareil pour un jeun de 16h ? (Exemple : début à 21h et fin à 13h). Autre question s'il vous plaît. Que faudrait-il faire pour que le corps puis de l'énergie dans les graisse viscérale ? Je vous remercie d'avance.
Lors de l'état de jeûne, comme il n'y a pas d'apport énergétique mais qu'il y a une dépense énergétique, il y aura une perte de poids si cela diminue la quantité de triglycérides stockés dans les tissus adipeux. Malheureusement, les voies métaboliques dont la lipolyse ne font pas de manière uniforme dans le corps. Les graisses viscérales sont parmi les dernières qui seront utilisées. Ainsi, il y aura une utilisation des triglycérides entreposés dans le tissu adipeux un peu partout dans l'organisme (ex: bras, jambe, visage) avant d'utiliser les tisss adipeux au niveau viscéral
Bonjour merci pour votre vidéo instructive !! J'ai deux questions svp 1)je voudrais savoir si le fait de boire de l'eau durant un jeûne engendre une quelconque modification sur les divers voies métaboliques ? 2) La lyposyse résultat elle de l'eau dans le corps!?
Bonjour! L'eau ne peut modifier les voies métaboliques puisqu'elle ne modifie pas le pH ni n'interfère avec les enzymes. Je ne comprends pas la 2e question étant donné les fautes d'orthographe. Voulez-vous savoir si le lipolyse entraîne la production d'eau?
@@biologiecegeplimoilou merci pour la première réponse ! Et désolé ,je voudrais savoir si le phénomène de lipolyse engendre de l'eau durant le processus ??? J'ai vu cela dans une vidéo et j'ai été étonné que le déstockage des graisses donne entre autres de l'eau Merci de votre réactivité a répondre
@@kinderswat5337 Lors du bris d'une liaison covalente entre deux atomes, les électrons séparés se recombinent habituellement avec d'autres pour reformer des liaisons covalentes. La lyse de molécules énergétiques impliquent généralement l'utilisation d'H2O pour compléter les réactions chimiques. À l'inverse lorsqu'on forme une liaison chimique (lors de la lipogenèse par exemple), il y a libération de molécules d'eau. Dans un processus complexe comme la lipolyse qui implique des dizaines de réactions chimiques d'anabolisme et de catabolisme, il y a constamment formation et bris de molécules d'eau. Au bilan, il est difficile d'évaluer si la lipolyse produit ou consomme de l'eau selon les substrats utilisés et les produits variés obtenus. On simplifie généralement les processus de catabolisme comme la lipolyse dans la catégorie des hydrolyses qui consomme donc de l'eau.
@@kinderswat5337 a priori il me semble avoir vu que pour 1g de graisse il fallait 2g d'eau, donc pour 1kg de graisse perdue on perd 2kg d'eau (c'est de manière grossière mais c'est pour illustré ce que j'avais retenue)
Les acides aminés sont convertis en glucose par la néoglucogenèse hépatique en état de jeûne. Ce glucose sera disponible dans le sang pour toutes les cellules de l'organisme et pourra servir à faire de la respiration cellulaire afin de produire de l'ATP.
Bonjour, Je me pose une question. Notre corps produit il du glutathion (antioxydant) en plus grand nombre grace au jeûne (qu'il soit court/long, ou alors sec/eau)
La production de nouvelles molécules de glutathion intracellulaire est principalement limitée par la quantité de cystéine (un acide aminé). Ainsi, le jeûne (qu'il soit court/long, ou alors sec/eau) n'est pas favorable à la production de glutathion. Selon une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiol Biomarkers Prev, la consommation de 1000mg/jour de N-acétylcystéine (NAC) augmenterait significativement la quantité de glutathion chez presque tous les patients.
N'étant pas des professionnels de la santé reconnus et supervisés par un ordre, il nous est impossible de faire des commentaires relatifs à des traitements. Le jeûne sec peut poser des risques élevés à la santé qui nécessite une supervision médicale.
+Fatima El Cette information sera peut-être présentée dans une autre capsule car il est préférable de diminuer le nombre de concepts abordés dans chaque capsule.
Plus un jeûne se prolonge (au-delà de 3 jours de jeûne), plus les risques d'effets nocifs augmentent. Il n'y a généralement pas d'effet nocif en deçà de 3 jours de jeûne s'il n'y a pas de conditions médicales préexistantes. Avant d'amorcer un jeûne, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.
Vous mentionner que le jeûne au-delà de 3 jours augmentent les effets de nocivités, alors je me pose toujours les mêmes questions, pourquoi il y a tant de divergences d'opinions sur le jeûne, c'est très difficile de s'y retrouver. J'ai visionné le documentaire Le Jeûne, une nouvelle thérapie ? déjà diffusé par Arte et ceci m'a mis en confiance, alors au mois de mai dernier j'ai fait un jeûne hydrique (à l'eau) sur une période de 14 journées consécutives, tout c'est bien passé, aucun malaise mais par contre je m'interroge tout de même si c'était exagéré ou non la durée de mon jeûne et surtout sur les conséquences sur ma santé sur le long terme advenant que j'ai dépassé la limite du raisonnable. Merci!
Les voies métaboliques présentées dans cette capsule se déroule simultanément dans les différentes cellules impliquées. Cependant, la prédominance de certains voies peut varier d'un individu à l'autre selon son pourcentage de matière grasse, sa génétique, son âge, sa masse musculaire, etc. Cette variation inter-individu rend difficile les recommandations liées au jeûne. Un jeûne prolongé implique généralement une dégradation de plus en plus importante des protéines par protéolyse. Cette protéolyse s'effectue en grand part dans les cellules musculaires ce qui entraîne une perte de masse musculaire et la production de métabolites comme l'ammoniac et les acides cétoniques qui doivent être traités par le foie. Selon la quantité de métabolites produit (liés au besoin énergétique variable d'un individu à l'autre), il peut se produire une acidose métabolique qui pose un risque pour la santé.
merci pour cette vidéo vous avez dit que dans le foie les acides gras obtenu de la lipolyse peuvent servir à la respiration cellulaire et donc formation d'ATP mais ce que je sais c que ils vont être utilises dans les autres cellules du corps pas dan le foie
Les acides gras ne sont pas utilisés directement par la plupart des cellules de l'organisme. Les cellules utilisent davantage les corps cétoniques qui résultent de la transformation des acides gras lors de la cétogenèse qui a lieu dans les cellules hépatiques. Les corps cétoniques voyagent plus facilement dans le sang que les acides gras qui sont liposolubles et nécessitent des transporteurs protéiques.
ah d'accord merci et une autre chose que je veux comprendre c 'est la formation d'atp au niveau du foie normalement c'est au niveau des cellules du corps n'est ce pas ?
Bonjour, ce ne suis pas sûr de comprendre votre question. Chaque cellule du corps produit son propre ATP. Les cellules hépatiques produisent leur ATP aussi.
@@nb-pr3pc Les lipomes sont des masses de cellules adipeuses anormales. Selon les mutations génétiques en présence, il est possible que la lipolyse puissent s'effectuer ou non.
Cela fait 4 jours que je ne mange pas a cause d une grippe ,est ce que cela fait office de jeûne et pourait tuer les virus ? avant la grippe je manquait de 20 pour cent de proteine est ce que le jeûne vas encore diminuer mes proteines et est ce grave?
Comme les virus font partie du non-vivant, il n'est pas possible de les tuer. Seul le système immunitaire, grâce aux lymphocytes et aux anticorps, est en mesure d'éliminer les particules virales et les cellules infectées par un virus. Un jeûne prolongé de quatre jours entraîne une dégradation des protéines par la protéolyse. Ainsi, il est possible de se retrouve en hypoprotéinémie. Il est important de consulter un médecin afin d'avoir un suivi et un diagnostic adéquat.
Alors nous les musulmans en faisant carême en moi de ramadan 17 h l'été et 12 h l'hiver, c'est vraiment bien pour la santé dieu merci ,
Paix à toi.
Wai mais non..
En fait nous c'est catastrophique parce qu'il faut voir comment on s'alimente derrière !
Le corps se repose et se réactualise la journée mais est brutalisé le soir avec des repas copieux hautement acidifiants.
Donc désolé frérot mais c'est pire que de ne pas jeûner, dixit la dimension spirituelle.
pour bien faire il faudrait jeûner totalement, et boire de l'eau même en journée.
C'est très intéressant, merci pour cette belle présentation
Bonjour ! Votre vidéo est instructive . Merci de mettre vos connaissances à notre disposition .
Faites plus de videos de ce type . Merci
Trop bien cette vidéo!! Merciii!
Bonjour, Merci pour cette vidéo très intéressante.
Merci pour cette excellente vidéo d'explication
Très explicite.... Merci 💖💖💖
Super bien expliqué !
Excellentes explications merci
Merci pour cette video
Svp j'ai une question est-ce que les cellules adipeux possèdent des récepteur pour le glucagon ????
Merci
Un tout grand merci pour cette vidéo!
Les acides aminés exercent-ils un rétrocontrôle négatif sur l’autophagie hépatocytaire? Merci
Bonjour mr merci pour votre vidéo schématisé.
Une question svp :
Donc si on comprend bien durant le jeune et la phase ou le corps a besoin de fabriquer de l'énergie.
Le corps va "transformer/crée" du glucose par "3 zones"
La classique celle du glycogène/glucose (réserve de sucre qui reste )
Celle du gras (tissu adipeux) cétogenese.
Celle des acides aminé (muscles) néoglucogenese
La grande question :
Dans le cas ou une personne fait une diet low carb pauvre en glucide (ex 50g par jour)
Et ce que ces 3 processus de transformation s'enclenche ensemble automatiquement a chaque fois qu'il a besoin d'énergie et qu'il y a déficit de glucide dans l'alimentation.
C'est a dire en même temps que le corps va dissoudre les tissus adipeux (perte de graisse)
Est ce que le corps va aussi perdre du muscle (néoglucogenese) ?
Ou cela dépendra de l'apport des macros nutriments et il enclenche juste 1 seul procédé (soit cetogenese ou soit néoglucogenese) selon les macros ?
Car les adeptes de la diet cetogene disent quand low carb le corps ne fonctionne qu'avec les corps cetonique hors dans votre vidéo on apprend que aussi la néoglucogenese s'enclenche (acide aminé)
Merci
Bonjour, les voies métaboliques de l'état de jeûne sont déclenchées simultanément en fonction de la présence des hormones qui activent ces voies métaboliques (cortisol, adrénaline et glucagon). Les mécanismes qui vont varier les pourcentages de ces voies métaboliques (glycogénolyse, lipolyse, protéolyse, cétogenèse et néoglucogenèse) sont très complexes puisqu'ils impliquent de la compétition spécifique et non-spécifique au niveau des sites actifs des enzymes impliqués en fonction des réactifs et des produits présents. Pour simplifier, en début d'état de jeûne, la glycogénolyse (dégradation du glycogène en glucose) est privilégiée. Comme cette réserve énergétique ne dure que quelques heures, la néoglucogenèse (transformation des acides aminés ou du glycérol en glucose) est responsable de la production de glucose nécessaire à la respiration cellulaire. Au fur et à mesure que les réserves d'acides aminés et de glycérol libre s'épuisent, la lipolyse (dégradation des triglycérides en acides gras et en glycérol) se déroule dans les tissus adipeux et la protéolyse (dégradation des protéines en acides aminés) se déroule dans toutes les cellules de l'organisme (sauf les hépatocytes) mais principalement dans les cellules musculaires. Comme la lipolyse produit des acides gras et du glycérol, le glycérol est utilisé lors de la néoglucogenèse et les acides gras le sont dans la cétogenèse. Ainsi, peu importe l'apport alimentaire, la stimulation de l'état de jeûne par nos hormones déclenche toutes ces voies métaboliques. Lors d'une diète cétogène, la néoglucogenèse a donc lieu tout comme la cétogenèse.
@@biologiecegeplimoilou merci beaucoup monsieur
Merci à vous. Vous semblez parler de jeûne court, i.e. combien de jours approximately? Avez-vous une vidéo sur des jeûnes de 10 jours, voire plus? C'est ceci qui m'intéresse. En outre, le jeûne ne permet-il pas de 'brûler' en premier les cellules inutiles, les cellules cancéreuses, etc.?
Nn
Donc si je comprends bien, sur le long terme, un jeun de 12h (Exemple : début à minuit, fin à midi). Ferait maigrir car le corp ce sert des tissus adipeux pour avoir de l'énergie.
C'est bien ça ?
C'est pareil pour un jeun de 16h ?
(Exemple : début à 21h et fin à 13h).
Autre question s'il vous plaît.
Que faudrait-il faire pour que le corps puis de l'énergie dans les graisse viscérale ?
Je vous remercie d'avance.
Lors de l'état de jeûne, comme il n'y a pas d'apport énergétique mais qu'il y a une dépense énergétique, il y aura une perte de poids si cela diminue la quantité de triglycérides stockés dans les tissus adipeux. Malheureusement, les voies métaboliques dont la lipolyse ne font pas de manière uniforme dans le corps. Les graisses viscérales sont parmi les dernières qui seront utilisées. Ainsi, il y aura une utilisation des triglycérides entreposés dans le tissu adipeux un peu partout dans l'organisme (ex: bras, jambe, visage) avant d'utiliser les tisss adipeux au niveau viscéral
Tre tres tres benifique pour les etudiants du domaine sante
Ce bon de jeune pour la meilleur santé
Bravo. Respect
Bonjour merci pour votre vidéo instructive !!
J'ai deux questions svp
1)je voudrais savoir si le fait de boire de l'eau durant un jeûne engendre une quelconque modification sur les divers voies métaboliques ?
2) La lyposyse résultat elle de l'eau dans le corps!?
Bonjour! L'eau ne peut modifier les voies métaboliques puisqu'elle ne modifie pas le pH ni n'interfère avec les enzymes. Je ne comprends pas la 2e question étant donné les fautes d'orthographe. Voulez-vous savoir si le lipolyse entraîne la production d'eau?
@@biologiecegeplimoilou merci pour la première réponse !
Et désolé ,je voudrais savoir si le phénomène de lipolyse engendre de l'eau durant le processus ???
J'ai vu cela dans une vidéo et j'ai été étonné que le déstockage des graisses donne entre autres de l'eau
Merci de votre réactivité a répondre
@@kinderswat5337 Lors du bris d'une liaison covalente entre deux atomes, les électrons séparés se recombinent habituellement avec d'autres pour reformer des liaisons covalentes. La lyse de molécules énergétiques impliquent généralement l'utilisation d'H2O pour compléter les réactions chimiques. À l'inverse lorsqu'on forme une liaison chimique (lors de la lipogenèse par exemple), il y a libération de molécules d'eau. Dans un processus complexe comme la lipolyse qui implique des dizaines de réactions chimiques d'anabolisme et de catabolisme, il y a constamment formation et bris de molécules d'eau. Au bilan, il est difficile d'évaluer si la lipolyse produit ou consomme de l'eau selon les substrats utilisés et les produits variés obtenus. On simplifie généralement les processus de catabolisme comme la lipolyse dans la catégorie des hydrolyses qui consomme donc de l'eau.
@@biologiecegeplimoilou Un grand merci pour votre pédagogie et le partage de votre savoir !!!!😊😬
@@kinderswat5337 a priori il me semble avoir vu que pour 1g de graisse il fallait 2g d'eau, donc pour 1kg de graisse perdue on perd 2kg d'eau (c'est de manière grossière mais c'est pour illustré ce que j'avais retenue)
Video claire et explicite de façon simple. Les acides aminés des muscles vont au foie pour servir à refaire de l’atp dans le foie?
Les acides aminés sont convertis en glucose par la néoglucogenèse hépatique en état de jeûne. Ce glucose sera disponible dans le sang pour toutes les cellules de l'organisme et pourra servir à faire de la respiration cellulaire afin de produire de l'ATP.
@@biologiecegeplimoilou d’accord je vois mieux cette dernier étape merci ;)
Merci beaucoup pour l'exploitation
Merci
Bonjour,
Je me pose une question.
Notre corps produit il du glutathion (antioxydant) en plus grand nombre grace au jeûne (qu'il soit court/long, ou alors sec/eau)
La production de nouvelles molécules de glutathion intracellulaire est principalement limitée par la quantité de cystéine (un acide aminé). Ainsi, le jeûne (qu'il soit court/long, ou alors sec/eau) n'est pas favorable à la production de glutathion. Selon une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiol Biomarkers Prev, la consommation de 1000mg/jour de N-acétylcystéine (NAC) augmenterait significativement la quantité de glutathion chez presque tous les patients.
J'ai une question, s'il vous plaît, en cas de jeûne quel organe est stimulé?
Tel que la capsule le présente, le foie, le tissu adipeux et les muscles sont les organes stimulés par le glucagon lors de l'état de jeûne.
@@biologiecegeplimoilou Superbe, et merci pour la réponse mais et si le jeûne continue qu'est ce qui va se passer?
Le jeune sec peut permettre de soigner un ballonnement ?
N'étant pas des professionnels de la santé reconnus et supervisés par un ordre, il nous est impossible de faire des commentaires relatifs à des traitements. Le jeûne sec peut poser des risques élevés à la santé qui nécessite une supervision médicale.
J’ai jeuné deux jours et mon sucre est monté au lieu de descendre je n’y comprends rien 😅
Bonjours, Vous n'expliquez pas la phase protéique et lipidique en cas de jeune prolongée au delà de 24h
+Fatima El Cette information sera peut-être présentée dans une autre capsule car il est préférable de diminuer le nombre de concepts abordés dans chaque capsule.
J'aimerais bien en connaître davantage sur les effets d'un jeûne prolongé, est-ce bon ou nocif pour notre santé.
Plus un jeûne se prolonge (au-delà de 3 jours de jeûne), plus les risques d'effets nocifs augmentent. Il n'y a généralement pas d'effet nocif en deçà de 3 jours de jeûne s'il n'y a pas de conditions médicales préexistantes. Avant d'amorcer un jeûne, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.
Vous mentionner que le jeûne au-delà de 3 jours augmentent les effets de nocivités, alors je me pose toujours les mêmes questions, pourquoi il y a tant de divergences d'opinions sur le jeûne, c'est très difficile de s'y retrouver.
J'ai visionné le documentaire Le Jeûne, une nouvelle thérapie ? déjà diffusé par Arte et ceci m'a mis en confiance, alors au mois de mai dernier j'ai fait un jeûne hydrique (à l'eau) sur une période de 14 journées consécutives, tout c'est bien passé, aucun malaise mais par contre je m'interroge tout de même si c'était exagéré ou non la durée de mon jeûne et surtout sur les conséquences sur ma santé sur le long terme advenant que j'ai dépassé la limite du raisonnable.
Merci!
Les voies métaboliques présentées dans cette capsule se déroule simultanément dans les différentes cellules impliquées. Cependant, la prédominance de certains voies peut varier d'un individu à l'autre selon son pourcentage de matière grasse, sa génétique, son âge, sa masse musculaire, etc. Cette variation inter-individu rend difficile les recommandations liées au jeûne. Un jeûne prolongé implique généralement une dégradation de plus en plus importante des protéines par protéolyse. Cette protéolyse s'effectue en grand part dans les cellules musculaires ce qui entraîne une perte de masse musculaire et la production de métabolites comme l'ammoniac et les acides cétoniques qui doivent être traités par le foie. Selon la quantité de métabolites produit (liés au besoin énergétique variable d'un individu à l'autre), il peut se produire une acidose métabolique qui pose un risque pour la santé.
Le cerveau peut utiliser les corps cetoniques non?
En effet, le cerveau peut utiliser les corps cétoniques (cétones). Le glucose est cependant priorisé pour les cellules nerveuses.
merci pour cette vidéo
vous avez dit que dans le foie les acides gras obtenu de la lipolyse peuvent servir à la respiration cellulaire et donc formation d'ATP mais ce que je sais c que ils vont être utilises dans les autres cellules du corps pas dan le foie
Les acides gras ne sont pas utilisés directement par la plupart des cellules de l'organisme. Les cellules utilisent davantage les corps cétoniques qui résultent de la transformation des acides gras lors de la cétogenèse qui a lieu dans les cellules hépatiques. Les corps cétoniques voyagent plus facilement dans le sang que les acides gras qui sont liposolubles et nécessitent des transporteurs protéiques.
ah d'accord merci
et une autre chose que je veux comprendre c 'est la formation d'atp au niveau du foie normalement c'est au niveau des cellules du corps n'est ce pas ?
Bonjour, ce ne suis pas sûr de comprendre votre question. Chaque cellule du corps produit son propre ATP. Les cellules hépatiques produisent leur ATP aussi.
Département de biologie, Cégep Limoilou merci
ATP ?
ATP signifie adénosine triphosphate
@@biologiecegeplimoilou Savez vous si la lipolyse concerne également les lipomes ?
@@nb-pr3pc Les lipomes sont des masses de cellules adipeuses anormales. Selon les mutations génétiques en présence, il est possible que la lipolyse puissent s'effectuer ou non.
@@biologiecegeplimoilou MERCI POUR VOS RÉPONSES !
Cela fait 4 jours que je ne mange pas a cause d une grippe ,est ce que cela fait office de jeûne et pourait tuer les virus ? avant la grippe je manquait de 20 pour cent de proteine est ce que le jeûne vas encore diminuer mes proteines et est ce grave?
Comme les virus font partie du non-vivant, il n'est pas possible de les tuer. Seul le système immunitaire, grâce aux lymphocytes et aux anticorps, est en mesure d'éliminer les particules virales et les cellules infectées par un virus. Un jeûne prolongé de quatre jours entraîne une dégradation des protéines par la protéolyse. Ainsi, il est possible de se retrouve en hypoprotéinémie. Il est important de consulter un médecin afin d'avoir un suivi et un diagnostic adéquat.
@@biologiecegeplimoilou Merci d avoir bien voulu me repondre ,c est ce que je crainiais de ne pas avoir assez de proteine
Fameux
Merci
metabolisme
chof 1
Trop compliqué
Hgt