Yep, navré mais je vais un peut casser le délire, déjà je trouve que parler de pivot classique ne veut en fait rien dire, il n'y a aucune norme, seulement à 99% que des pivots plus ou moins haut, vouloir à tout prix ranger tout ce bazar dans des cases n'a aucun sens, en statique le seul point qui définit un pivot haut est sa hauteur supérieur à celui de l'axe de roue arrière et depend de l'assiette, pour un même bike modifier la taille de l'amorto ou de la fourche change ce différentiel, même un uzzi intense avec un très faible différentiel que sa cinématique particulière "contient" reste un point haut, mettez lui une fourche type DH et ce différentiel augmente, la roue gagnera en recul dynamique. 1:05 Une chose importante, il y a une énorme erreur de prendre pour repère le boitier de pédalier pour ce qui concerne la cinématique de l'axe de roue arrière, que l'axe de pivot soit dessus, en avant ou en arrière, exceptionnellement centré dessus ou même dessous, l'axe du boitier de pédalier ne rentre en aucun cas en ligne de compte dans la cinématique de travail du bras oscillant, sa position est inutile pour cette consideration, ça fausse le jugement. Gaffe aux imprécisions ou erreurs de formulation: 2:03 "....l'un des 1er avantage d'un vélo avec un point de pivot élevé, c'est qu'il n'y a pas ou presque pas de kick Back...." tu oublies de mentionner EQUIPE D'UN PIGNON DEPORTE! ça fait toute la difference (déporté au niveau de l'axe de pivot!). Ensuite c'est justement en situation de pédalage qu'ils sont indépendants, hors pédalage toute consideration est sans intérêt. 2:28 l'anti-squat n'est pas un effort, mais une force résultante de l'effort de pédalage, et pas "pour contrer" (vu que ce n'est pas voulu pour ce qui concerne l'anti-squat) mais "qui va générer un contrainte sur le travail en" compression de la suspension, et par réciproque, la compression engendre une force de tension sur la chaine qui se traduit par le kick back. Cela uniquement dans le cas figure d'une cinématique où la chaine passe sous le point de pivot, un pivot haut n'est pas forcement sujet à l'anti-squat et il faut savoir que l'anti-squat réduit l'effet de pompage. la droite 45° sans intérêt, le brin vert sans intérêt et le brin rouge devrait être l'axe de la chaine.... ouch, désolé. Attention à bien différencier les vtt à pivots élevé (denomination qui fait plus sens) avec ou sans pignon de renvoi, ça change la donne. No offence, bon ride.
Salut, Tout d’abord merci pour ton commentaire constructif et instructif. Ce que tu dis a du sens. Je suis d’accord que le schéma avec la droite a 45° n’aurait pas dû être inclu dans le montage. Pas assez de sens et surtout ça ne parle pas au public. D’ailleurs c’est cette accessibilité à la technique que j’ai priorisé dans la vidéo, en résumant les principaux intérêts sans rentrer trop dans le détail. Pas évident sur des sujets comme ça. Le biais de vouloir être trop précis est df perdre tout le monde. C’est possible que quelques mots ou expressions ne soient pas les plus adaptées à certains moments (forces, contraintes, efforts etc.). Il y a toujours meilleur à faire, ça me laisse de la marge pour progresser. Enfin, j’ai souligné en début de vidéo que la grande différence entre les « classiques » et « pivots élevés »partait de ce fameux « galet déporté » qui fait bien évidemment toute la différence dans notre cas. Merci à toi et bon ride :)
Bonjour est merci pour ton explication 😊
Vidéo encore une fois très pertinente! Merci à toi. PAP
Super nouveau concept 👌
Merci poto !
Bien expliqué et vraiment dans la hype vélo ! Good job 🤘🏼
super bonne explication ! j’adore
Merci 🤘🏼
Trop bien la vidéo super bien expliquer franchement au top 👏
Merci bien 👌🏼
Specialized font aussi des essais sur leurs démo 8 en faisait passer la chaîne sur la poulie, on l'aperçoit sur une vidéo de Loïc bruni
Exact! J’ai vu ça! Comme quoi, une fois de plus, ça se démocratise dans le milieu!
Merci pour ton commentaire
sympa !
Merci chef!
Salut super vidéo
Simple question quel(s) logiciel(s) utilises tu pour faire des shémas animés ?
Salut, merci,
Pour les illustrations physiques, c'est Algodoo, logiciel gratuit!
Yep, navré mais je vais un peut casser le délire, déjà je trouve que parler de pivot classique ne veut en fait rien dire, il n'y a aucune norme, seulement à 99% que des pivots plus ou moins haut, vouloir à tout prix ranger tout ce bazar dans des cases n'a aucun sens, en statique le seul point qui définit un pivot haut est sa hauteur supérieur à celui de l'axe de roue arrière et depend de l'assiette, pour un même bike modifier la taille de l'amorto ou de la fourche change ce différentiel, même un uzzi intense avec un très faible différentiel que sa cinématique particulière "contient" reste un point haut, mettez lui une fourche type DH et ce différentiel augmente, la roue gagnera en recul dynamique.
1:05 Une chose importante, il y a une énorme erreur de prendre pour repère le boitier de pédalier pour ce qui concerne la cinématique de l'axe de roue arrière, que l'axe de pivot soit dessus, en avant ou en arrière, exceptionnellement centré dessus ou même dessous, l'axe du boitier de pédalier ne rentre en aucun cas en ligne de compte dans la cinématique de travail du bras oscillant, sa position est inutile pour cette consideration, ça fausse le jugement.
Gaffe aux imprécisions ou erreurs de formulation:
2:03 "....l'un des 1er avantage d'un vélo avec un point de pivot élevé, c'est qu'il n'y a pas ou presque pas de kick Back...." tu oublies de mentionner EQUIPE D'UN PIGNON DEPORTE! ça fait toute la difference (déporté au niveau de l'axe de pivot!). Ensuite c'est justement en situation de pédalage qu'ils sont indépendants, hors pédalage toute consideration est sans intérêt.
2:28 l'anti-squat n'est pas un effort, mais une force résultante de l'effort de pédalage, et pas "pour contrer" (vu que ce n'est pas voulu pour ce qui concerne l'anti-squat) mais "qui va générer un contrainte sur le travail en" compression de la suspension, et par réciproque, la compression engendre une force de tension sur la chaine qui se traduit par le kick back. Cela uniquement dans le cas figure d'une cinématique où la chaine passe sous le point de pivot, un pivot haut n'est pas forcement sujet à l'anti-squat et il faut savoir que l'anti-squat réduit l'effet de pompage.
la droite 45° sans intérêt, le brin vert sans intérêt et le brin rouge devrait être l'axe de la chaine.... ouch, désolé. Attention à bien différencier les vtt à pivots élevé (denomination qui fait plus sens) avec ou sans pignon de renvoi, ça change la donne.
No offence, bon ride.
Salut,
Tout d’abord merci pour ton commentaire constructif et instructif.
Ce que tu dis a du sens. Je suis d’accord que le schéma avec la droite a 45° n’aurait pas dû être inclu dans le montage. Pas assez de sens et surtout ça ne parle pas au public.
D’ailleurs c’est cette accessibilité à la technique que j’ai priorisé dans la vidéo, en résumant les principaux intérêts sans rentrer trop dans le détail. Pas évident sur des sujets comme ça. Le biais de vouloir être trop précis est df perdre tout le monde.
C’est possible que quelques mots ou expressions ne soient pas les plus adaptées à certains moments (forces, contraintes, efforts etc.). Il y a toujours meilleur à faire, ça me laisse de la marge pour progresser.
Enfin, j’ai souligné en début de vidéo que la grande différence entre les « classiques » et « pivots élevés »partait de ce fameux « galet déporté » qui fait bien évidemment toute la différence dans notre cas.
Merci à toi et bon ride :)
@@SoifDeGrip 👍