Randonner SEUL.E #4 - Solitude et ENNUI ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 34

  • @PhilippeLaval-t9q
    @PhilippeLaval-t9q 10 місяців тому +7

    Je randonne une grande partie de l'année dans un club et j'avoue que j'apprécie par dessus tout de me retrouver et de cheminer seul lors de mes périples au long cours.
    Je ne me suis jamais ennuyé ; pas vraiment le temps entre l'observation des beautés de la nature et de la faune, la découverte des paysages, l'observation des nuages dans le ciel, des incroyables couleurs que nous offrent les levés et les couchés de soleil et biens d'autres choses encore...
    Ne pas oublier également, comme tu l'as fort justement indiqué, l'attention indispensable qui est à apporter lors de la progression sur des chemins techniques voir même pour certains dangereux...

    • @LaMontagneDePierrot
      @LaMontagneDePierrot  10 місяців тому +1

      Merci Philippe pour ton retour ! Sans trop de surprise, je partage entièrement tes propos :-) dur de s'ennuyer en randonnée solo !

  • @arthurhamilton9502
    @arthurhamilton9502 10 місяців тому +4

    je pense que la randonnée exacerbe les aspects de la personnalité : peur, angoisse, excitation , compétition etc . Je ne m'ennuie quasi jamais en randonnée : jamais ! car quand je suis libre de pensée, je médite au sens de la pleine conscience , que du bonheur !😊

    • @LaMontagneDePierrot
      @LaMontagneDePierrot  10 місяців тому +1

      Salut Dominique, oui tu fais bien de le souligner, la méditation (pleine conscience pour moi aussi) est un incontournable quand le chemin est sans embuche. Caler la respiration sur les pas, et scanner le corps, ça fait un bien fou !

  • @raymondreddington5888
    @raymondreddington5888 10 місяців тому +2

    Et merci enormement pour vos videos !

  • @huberthoudroy5661
    @huberthoudroy5661 10 місяців тому +4

    Dans ces moments où l'attention n'est pas requise par des difficultés ou par un paysage grandiose, je concentre mon attention sur ma manière de marcher et/ou de respirer.
    J'ai, ainsi, appris énormément de choses sur la marche.
    Ce n'est pas ennuyeux, mais passionnant.

    • @LaMontagneDePierrot
      @LaMontagneDePierrot  10 місяців тому +1

      Merci Hubert pour ton retour. Pour les curieux (dont tu fais partie si je me fis à tes autres commentaires), c'est très difficile de s'ennuyer en randonnée solo 🙂

    • @huberthoudroy5661
      @huberthoudroy5661 10 місяців тому +1

      @@LaMontagneDePierrot
      Il y a quelques jours, à mon réveil, je chantonnais "Mes belles journées".
      Je suis allé chercher l'auteur et le texte sur Internet.
      En pensant à ta vidéo, j'ai constaté que je n'étais pas tout à fait d'accord avec ce que je chantais.
      En marchant, sous la neige, j'ai cherché des modifications.
      est à la fois le titre et l'incipit d'une chanson (« Mes jeunes années ») de Charles Trenet, modifiée pour y remplacer la nostalgie trenetienne par une curiosité (scientifique), toujours en éveil, qui ne laisse pas de place à l’ennui.
      Texte.
      .
      Merci pour cette occasion de débattre et de mieux comprendre ce qui nous fait marcher ou grimper.

    • @LaMontagneDePierrot
      @LaMontagneDePierrot  10 місяців тому +1

      @@huberthoudroy5661 Merci Hubert pour le partage de ce texte remanié, que je ne connaissais pas et que j'ai eu le plaisir de découvrir. Je valide ton remplacement des "jeunes années" par "belles journées" 🙂 c'est nettement plus optimiste et moins tourné vers la nostalgie. Au plaisir

    • @huberthoudroy5661
      @huberthoudroy5661 10 місяців тому +1

      @@LaMontagneDePierrot
      Supposons qu'en faisant le tour du Pic du Frêne, en franchissant un des cols, tu te demandes si le col n'est pas du à une diffluence du glacier A dans la vallée du glacier B.
      Puis, quelques jours plus tard, en ville, alors que tu fais tes courses ou te rends à ton travail, tu te demandes : Et si c'était le glacier B qui avait difflué dans la vallée du glacier A ?
      Cette question que tu te poses (loin des ruisseaux, loin des sources vagabondes) t'oblige à y retourner voir de plus près et plus en détails (ce qui prolonge la longue série de tes belles virées).

  • @bazois
    @bazois 10 місяців тому +1

    Jamais d’ennui, il y a tant à observer, un détails, une lumière, une ambiance. Le fait d'être passionné de photo aide aussi à cela.

    • @LaMontagneDePierrot
      @LaMontagneDePierrot  10 місяців тому

      C'est certain que ton œil de photographe doit repérer plus facilement les petits détails à croquer ça et là :-)

  • @raymondreddington5888
    @raymondreddington5888 10 місяців тому +3

    Je trouve ta façon de t'interesser a tout absolument geniale , je te conseille si cela t'interesse de te renseigner sur les lieux historiques/ lies a des legendes et d'en inclure quelques uns sur ton trajet de rando, je trouve que ça rajoute un cote decouverte sympa , des sites archeologiques ou autres

    • @LaMontagneDePierrot
      @LaMontagneDePierrot  10 місяців тому

      C'est dans les cartons de parler plus de patrimoine lors des prochaines randonnées. J'avoue que j'ai toujours une crainte de dire des bêtises, et comme le volet histoire n'est pas mon domaine de prédilection, je repousse ^^ Mais deux vidéos plus axées histoire seront publiées en avril/mai je pense ! A les préparer, je me suis rendu compte qu'avoir des petites connaissances sur le patrimoine donne de la profondeur aux lieux que l'on traverse, il y a le moment présent, et les traces du vécu qui enrichissent le tout.

    • @raymondreddington5888
      @raymondreddington5888 10 місяців тому +1

      @@LaMontagneDePierrot je trouve que le simple fait de tomber sur des lieux que l'on sait chargés d'histoire est incroyable même si on ne la connait pas vraiment on sent une atmosphère un peu magique dans ces lieux ! Au fait je viens de regarder tes deux vidéos sur le tour du pic du Frêne , j'ai passer mon enfance a skier a Allevard je ne me doutais pas du tout que les randonnées y étaient si belles donc merci infiniment je sais où je vais pouvoir randonner cet été ! J'adore ces vidéos tranquilles et détentes , tout en faisant tout de même de gros trajets , continue c'est génial tout simplement!

    • @raymondreddington5888
      @raymondreddington5888 10 місяців тому

      @@LaMontagneDePierrot et honnêtement wikipédia te surprendra , beaucoup de lieux ont des fiches qui sont sérieuses et vérifiées , sinon je te conseille de regarder les sites des offices de tourisme de chaque région qui ont des "listes de lieux historiques/culturels"

    • @LaMontagneDePierrot
      @LaMontagneDePierrot  10 місяців тому

      @@raymondreddington5888 ah mais tu connais bien le coin ! C'est toujours sympa d'échanger avec des personnes qui connaissent les lieux :-) n'hésite pas si tu as des interrogations pour des randos dans le coin, sans dire que je connais tout, je peux peut-être lever un doute ou deux !

    • @raymondreddington5888
      @raymondreddington5888 10 місяців тому

      @@LaMontagneDePierrot justement non c'est ça le soucis , l'hiver on se contente vraiment de la station j'etais loin de me douter que c'était si beau autour ! Et oui carrément , ce serait super sympa d'avoir des conseils , j'ai déjà un peu randonne mais en montagne jamais . je suis en train de préparer mes randos pour le printemps /été , j'ai envie de montagne la , je crois que le tour du pic du frêne et la Vanoise me semble être un chouette programme . Si tu prévois une randonnée entre avril et juillet sinon je serais ravi d'avoir un guide de ta qualité pour emmagasiner un max d'expérience !

  • @Marmota-marmota
    @Marmota-marmota 10 місяців тому +1

    petite réflexion bien sympa :-) je ne m'ennuie jamais sur les sentiers, ligne droite ou pas. Plein de trucs à zyeuter partout !

  • @cmenvadrouille
    @cmenvadrouille 10 місяців тому +1

    Top! Jolie réflexion! En montagne, difficile de s'ennuyer car le paysage est très changeant. Par contre, sur le St Jacques, je me suis fais des bouts droits interminables, je dois dire que c'était pas des plus confortable. Je vais tenter ton approche. Merci!

    • @LaMontagneDePierrot
      @LaMontagneDePierrot  10 місяців тому

      Merci ! Dur de s'ennuyer en montagne, sauf peut-être ces bouts droits comme tu dis (c'était le cas de la piste de la vidéo : 6,7 km pour 2 virages), ou sinon des sections de routes ou de pistes cyclables par lesquelles passent les itinéraires de randonnée. Je n'ai jamais fait les chemins de Saint Jacques à proprement parler, mais certains coins doivent en effet être répétitifs (massif des Landes, secteur Paris-Orléans ?). On s'ennuie moins en ski de rando ;-) Au plaisir !

  • @lebierologiste
    @lebierologiste 10 місяців тому +1

    Salut Pierre,
    « Eloge de l’ennui, une brève histoire de nous » du Dr Patrick Lemoine un essai philosophique sur le sujet, qui au final démontre que l’ennui n’est pas si ennuyant que ça😉
    En dehors des références littéraires, personnellement je n’ai pas le souvenir de m’ennuyer en rando, même si cela arrive forcement mais c’est sur le moment et je n’en garde aucun souvenir une fois renté chez moi.
    Mais j’ai vraiment trouvé très intéressante cette vidéo et notamment ce que tu dis au « début » au sujet du fait que tu ais appris au fil du temps à reconnaitre et apprécier la nature dans sa globalité (comme pourrait le faire un naturaliste) pour au final « occuper » les temps morts, mais aussi enrichir tes connaissances personnelles au sujet de la faune, la flore, les minéraux etc. D’ailleurs tu nous en fait profiter parfois dans certaine vidéo et je trouve ça vraiment super😊
    Avoir des connaissances naturaliste et s’intéresser aux milieux dans lesquels on évolue nous enrichis 😉

    • @LaMontagneDePierrot
      @LaMontagneDePierrot  10 місяців тому +1

      Salut David ! Merci pour ton partage 🙂
      L'art de s'ennuyer, une réflexion nécessaire pour l'intégrer pleinement au quotidien et ne pas le ressentir négativement (surtout dans un monde très connecté qui prône le passage à l'action permanente). Merci pour la référence, je sens qu'elle va atterrir sur ma pile-à-lire du printemps.
      On avait déjà échangé sur ça dans d'autres commentaires, mais on se rejoint sur le fait qu'en connaître un peu sur ce qu'on traverse enrichit grandement le moment, et enclenche un cercle curiosité-renseignements. Plus on en sait, plus il y a de questions qui se posent, et plus on retourne fouiner pour répondre à nos propres questions. Reste après à parfois gérer la frustration du "plus on en sait, plus on comprend qu'on ne sait en fait presque rien" ^^ Mais c'est l'inconfort de la stimulation et de l'intérêt !

  • @fabiennepouyenne8877
    @fabiennepouyenne8877 10 місяців тому +3

    Pas d'ennui pour ma part. Je vais en montagne pour profiter de l'instant présent , profiter des lumières , des ambiances et de la nature. Et si je m'ennuie suite à un chemin trop long et bien tant pis pour moi. 😊

    • @LaMontagneDePierrot
      @LaMontagneDePierrot  10 місяців тому +1

      Hello Fabienne, je rebondis sur les ambiances dont tu parles ; en particulier en montagne, mais c'est vrai partout en climat tempéré, une même randonnée se vit complètement différemment d'une saison à l'autre (senteurs, lumières, faune et flore différentes etc.). De quoi limiter l'ennui en rando solo :-)

  • @raymondreddington5888
    @raymondreddington5888 10 місяців тому +2

    Aucun ennui au contraire , tu mets ta musique preferee et tu marche ça permet de se vider la tete , et tu telecharge des videos d'autres randonneurs ou des films pour te detendre apres avoir fait ton camp , le fait d'etre seul permet de profiter pleinement de la nature et de son calme

    • @LaMontagneDePierrot
      @LaMontagneDePierrot  10 місяців тому +1

      Hello Raymond ! Ah ça c'est pas mal de regarder des vidéos de rando une fois le camp posé haha ! Je n'y avais jamais pensé, un genre de rando dans la rando 🙂 Et come tule souligne,s le fait d'être seul permet de s'organiser comme on le veut, ce qui est top pour décrocher du train-train (spoiler, ce sera la prochaine vidéo de cette série). Au plaisir !

    • @raymondreddington5888
      @raymondreddington5888 10 місяців тому

      @@LaMontagneDePierrot J'ai hâte de voir ça alors ! J'aime beaucoup les vidéos longues de randonnées c'est relaxant et calme et ça aide au niveau motivation le temps passe plus vite , j'imagine a peine le travail qu'il y a derrière , merci en tout cas tu pourrais te contenter de profiter de ta rando mais tu nous donnes envie a tous d'aller marcher , gros respect pour ça !

  • @ZoomVision_Trekking
    @ZoomVision_Trekking 10 місяців тому +1

    Bonjour, Pierre.
    Aucune idée, je n'ai jamais randonné seul. Je sais que seul, je pourrais avoir le temps de faire différents plans vidéo sur le bivouac ou autre. Car Nathalie, elle trace 😂😂.
    Amicalement

    • @LaMontagneDePierrot
      @LaMontagneDePierrot  10 місяців тому +1

      Aie aie aie, la fusée Nathalie te donne du fil à retordre !! Un petit lestage pourrait peut-être équilibrer les forces en présence mais pas sûr qu'elle soit d'accord avec ça :D cela étant dit, randonner avec des personnes qu'on apprécie profondément procure beaucoup de plaisir ! A réfléchir à une série "Randonner accompagné" ? Bonne journée à vous deux et au plaisir !