c'est bon , c'est beau , c'est bien , grâce à ces deux "magiciens" quand ils s'expriment me font oublier toutes mes souffrances dans ce monde trop cruel, un Grand Merci :)
C'est avec admiration que je suis cette riche conférence qui nous est donnée par ces deux brillants conférenciers qui méritent d'en être félicités .Bravo.
Trop trop fort... Deux intervenants extrêmement brillants et qui ne se marchent pas sur les pieds l'un de l'autre, leurs discours s'enchainent brillament et font avancer cette superbe conférence... Bravo et milles mercis pour le partage....
Merci infiniment ,Conférence que j'apprécie , . Ainsi on revient toujours a la case de départ naturelle originale que l''art d'interprétation phénoménale du cerveau humain dans l'infiniment petit et l'infiniment grand exige des grands processus de l'intuition et de rationalité important qui sont de la créativité humain qui se connecte a l'énergie de la créativité supérieur de l'univers comme la divinité dans le passé ,pourqu'elle soit de la divinité révélée ,il exige de grands esprits de la prophétie qui se connectent a l'esprit supérieur de l'univers qui est dieu le plus clément ,créateur des cieux et de la terre ,la lumière de l'univers ,la vie éternelle .
Wow ! Ca fait la troisième fois que je visionne cette conférence. Non pas parce que je n'ai pas compris, mais parce que c'est assez passionnant pour valoir de rechercher une imbibition par la répétition. Vraiment passionnant..
Contrairement à vous moi c’est la première fois que je visionne cette conférence, et j’ai compris les points essentiel car les deux intervenants ont très bien expliqué et j’ai été ravi mais ce qui m’intéressait c’était plutôt aspect philosophique de ce débat scientifique.
Vous allez peut-être rire ou vous moquer de moi, mais qu’importe . Depuis de nombreuses années ( j’ai 83 ans et j’habite en Équateur), je pratique une méditation tous les soirs pendant environ 30 à 40 minutes. Et je dépasse le cosmos. Je me retrouve dans un lieu, hors temps et hors espace. Mon corps baigne dans l’énergie primitive !ce song des sortes de rayons (!!!!) dans tous les sens. Et certains s’accumulent en quantité si immense qu’il créent un nouveau cosmos au bout d’un temps. En fait il n’y a pas de temps. Mais ce que j’ai découvert (!!!) ; c’est que c’est au ce moment précis que l’accumulation d’énergie est telle que cette énergie devient matière primordiale. Ce qui n’a rien à voir avec la purée (!!)primordiale ou des particules élémentaires. Je ne suis pas fou mais j’assiste au kZ naissance de cosmos par millions ou plus depuis des années. Quant à la matière noire ou sombre ; elle est bien là. Et elle contient des milliers et des millions de non particules !!!! . Curieux s’abstenir. Je ne m’entretiendrai qu’avec les conférenciers. Ce monde est le mien. J’y tiens car je suis chercheur en sciences fondamentales. Mon adresse : emmanuel.delmoral@gnail. com
Bonjour ! La prochaine fois dans un souci de réduction de la dépense énergétique liée à votre conférence, vous seriez inspirés de passer en "mode nuit / sombre" sur le traitement de texte que vous utilisez pour afficher le titre de votre prestation scénique. Blanc sur fond noir oui précisément. Merci de votre attention.
merci pour cette conférence , c'est le vide qui a généré cette expansion , après le big-bang le vide a aspiré de la matière hyper-condensée , l'univers est en chute libre dans le vide , c'est pour cette raison que l'expansion de l'univers va en s'accélérant , en mouvement uniformément varié , avant le big bang il n'y avait que de l'énergie sous toutes ses formes , il n'y avait pas de matière , un univers énergie , ce que je suis en train de vous raconter ici n'est que le fruit de mon imagination , c'est pas scientifique du tout , c'est pour ne pas rester muet , je m'exerce pour ne pas oublier mon français , cette conférence m'a aidé à comprendre l'univers scientifiquement parlant , les deux conférenciers parlent en connaissance de cause , leur démarche est vraiment scientifique , même si parfois je ne comprend pas ce qu'il disent , les deux conférencier doivent simplifier et clarifier ce qu'ils veulent transmettre au profane que je suis , ils doivent clarifier les choses comme s'ils s'adressent à leur grand mère , ils doivent utiliser un software compréhensible par tout le monde , la notion d'espace-temps doit être expliquée de la façon la plus simple quelle soit pour que les gens puissent suivre ce qu'ils disent , et quand vous dites que le temps n'existe pas , alors là c'est le comble , parler d'un espace-temps où le temps n'existe pas , de même parler de durée et de date alors que le temps n'existe pas , parler d'une façon simple et claire pour qu'on puisse vous comprendre , nos deux cosmologues sont sympas quoi qu'il en soit , j'ai appris beaucoup de choses , je suis très fier de vous , vous relatez les choses d'une manière scientifique , l'univers est en évolution constante , de meilleurs en meilleurs , l'univers ne va pas se disperser et ne va pas se contracter , en d'autres termes l'évolution de l'univers n'est pas cyclique , il y aura des structures beaucoup plus perfctionnées que celles qui existent maintenant , le modèle expansion contraction , contraction expansion , comme ça indéfiniment , est un modèle fixiste , à l'échelle de l'univers , l'évolution de celui-ci ne peut être que exponentielle , pour vous dire la vérité c'est que jusqu'à maintenant je ne sais pas d'où vient l'univers et quel est son destin , c'est un très grand vrai mystère , d'où vient tout ça et pourquoi ça existe , en vérité ça me dépasse , ça me dépasse , ///,
Nous ne sommes pas créateurs de l'Univers, nous sommes utilisateurs. Ce qui intéresse avent tout l'utilisateur de quelque chose, c'est pourquoi cette chose existe, à quoi ça sert, quel est son sens, son utilité, sa bonne ou mauvaise utilisation. L'utilisateur d'une voiture automobile ne doit même pas savoir comment ça fonctionne, il doit savoir comment bien l'utiliser et comment éviter les mauvaises utilisations. En outre, le pourquoi ça existe permet de comprendre le comment ça fonctionne, l'inverse est moins vrai. Voilà pourquoi la majorité des gens (simples utilisateurs de l'Univers) ont beaucoup plus besoin de la religion (le pourquoi ça existe, et la façon de bien l'utiliser) que de la science (le comment ça fonctionne).
Selon ma personnelle et intuitive nouvelle theorie du temps il ya...existe la vitesse illimite' du temps a nous encore inconnue mais qui pourra une fois decouvert dans un prochaine futur nous faire conquerir grace a Dieu des libres et immenses vivibles territoires pour chaque Pays du globe et donner richesse et bien etre a tous les peuples de la planete.
Les scientifiques se trompent depuis tout le temps et ne tiennentt pas à être responsable des consequences des choix ou affirmations faites. Et ça continue sans réparation ou remboursement des coûts. Bravo la conscience professionnelle
Le plus extraordinaire est de constater que ces 14 milliards d'années de "préparation" ont été nécessaires pour d'abord voir apparaître la vie, et finalement l'homme, créé capable de comprendre de mieux en mieux ce qui a permis sa propre apparition.
@@pimagema2620 et ça me semble normal, on conçoit très bien qu'un chat n'ait qu'une compréhension limitée des lois de l'univers, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour l'homme, on atteindra un jour les limites de notre compréhension (si ce n'est pas déjà fait)
@@captainpawpawchannel En fait, plus nous avançons dans notre compréhension imparfaite, plus nous nous rendons compte que nous n'arriverons jamais à une compréhension totale. Nous ne sommes pas les créateurs de l'Univers, nous sommes de simples créatures faisant partie de l'Univers.
@@pimagema2620 il faut se garder d’utiliser le mot "jamais " en termes de connaissances scientifiques. Arthur Conte a dit en son temps : "l’homme ne connaitra jamais la composition chimique des étoiles ". Et ce n’était pas le dernier des idiots !
Que veut dire le mot "matière" ? Ce mot est utilisé à toutes les sauces et dans tous les contextes les plus variés, mais quelle est sa définition exacte ? Son étymologie serait identique au mot "mère" (mater). C'est-à-dire que le bois est la matière (ou la mère) d'un meuble en bois.
Fractal, comprendre la cosmologie, sans la philosophie, ni les religions, ni la métaphysique, ni geometrie sacrée, alchimie, serait dificil. Etre ou ne pas être
Deux univers adjacents vivent en symbiose en s'échangeant leur énergie : un univers fait de matière, celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours et un univers fait de métamatière, celui dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière, pour l'éternité. L'énergie qui anime l'univers de matière et ses composants est l'instinct. L'énergie qui anime l'univers de métamatière et ses composants est l'intelligence. l'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière fait de même avec son intelligence chez son partenaire matériel lequel en a aussi fondamentalement besoin. L'univers de matière récupère l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuse dans son environnement instinctif via les humains. L'univers de métamatière récupère l'instinct en provenance du Matériel et le diffuse dans son environnement intelligent via les esprits. Les univers utilisent deux transmetteurs d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, coté matériel et l'espèce esprit, coté métamatériel. Pour ce faire ces deux espèces d'êtres vivants sont dotées de l'énergie des deux mondes. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'instinct. Ils possèdent aussi l'intelligence métamatérielle. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'intelligence. Ils possèdent aussi l'instinct matériel.
Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Les humains récupèrent l'intelligence en provenance des esprits et leurs transfert l'instinct afin qu'ils harmonisent leur environnement intelligent. Les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et leurs transfert l'intelligence pour qu'ils harmonisent leur environnement instinctif.
Les humains et les esprits sont établis pour vivre en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Si les humains coupent unilatéralement la communication avec leurs partenaires métamatériels leur intelligence n'est plus maîtrisée. Elle se corrompt et devient anarchique faute d'apport d'intelligence pure. A terme ils s'autodétruisent, emportant avec eux la biodiversité issue de leur domination. C'est automatique. Pas symbiose avec les esprits, pas d'humain. Pas d'humain, pas de biodiversité idéale au regard de l'univers de matière.
Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A leur interface se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose en transférant les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes n'est pas possible. S'il n'y a pas de symbiose il n'y a pas d'univers. Ils existent seulement dans leur union. Seuls ils ne sont pas viables.
L'espèce humaine est donc indispensable à la symbiose des deux univers éternels. Elle est dès lors, elle aussi, éternelle car faisant partie intégrante de l'immortel système symbiotique. Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est, quant à lui, mortel. Il n'est donc pas à lui seul l'ensemble des humains de l'univers de matière. D'autres fratries humaines, sur d'autres planètes habitables, constituent avec le Terrien : l'Humanité.
Elles sont dans tous les stades d'évolution. Certaines fratries humaines sont dans leur prime enfance comme l'a été le Terrien au Paléolithique. Certaines fratries humaines sont dans leur enfance comme l'a été le Terrien dans l'Antiquité. D'autres sont dans l'adolescence comme nous le sommes actuellement. D'autres fratries humaines sont dans la phase adulte de leur existence. A force de rappel à l'ordre elles sont devenues responsables. Elles ne sont plus agressives. Elles sont capables de voyager dans l'espace intersidéral et ont pour rôle de reproduire l'espèce humaine sur des planètes habitables vierges d'humains afin éterniser l'indispensable espèce humaine. Elles maîtrisent la notion d'éternité. D'autres fratries humaines sont dans leur sage vieillesse. Sur certaines planètes habitables, la fratrie humaine s'est éteinte faute de reproduction comme le Terrien s'éteindra lui aussi faute de reproduction. Sur d'autres planètes habitables, elle est en gestation comme l'a été le Terrien lorsqu'il était australopitèque. D'autres planètes habitables n'ont jamais connu de présence humaine. Elles sont dominées par une espèce animale ou végétale arrivée au stade de suradaptation caractérisée par le gigantisme et la férocité de ses éléments comme la Terre l'a été lorsqu'elle était cancérisée par les dinosaures.
Une fratrie humaine comme le Terrien se génère, nait et se développe uniquement sur des planètes habitables à ambiance mammifère. Elle ne peut pas se générer, naître et se développer sur une planète habitable à ambiance reptile (dinosaure), oiseau, insecte ou seulement végétale ou minéral. De même, des humains "parachutés" sur une planète habitable vierge d'humain dans l'espoir que leurs descendants la coloniseront, ne fonctionne pas. La colonie s'éteint dès ses premiers moments. Pour qu'une fratrie humaine ait des chances de survivre, elle doit passer par les stades de fécondation, de gestation et de naissance ; fécondation intelligente extraterrestre, gestation australopitèque, naissance humaine. Pour faire naitre une fratrie humaine sur une planète habitable, il est impératif de créer une ambiance mammifère et laisser l'évolution faire son oeuvre jusqu'à l'apogée des mammaliens : les humains. C'est ce qu'ont fait la ou les fratries humaines extraterrestres qui ont fait naître le Terrien. Après avoir découvert une planète vierge d'humains : la Terre, elles ont annulé la domination des dinosaures qui la cancérisait afin de favoriser le développement des mammifères lesquels étaient tenus à l'état primitif par la suprématie reptilienne. L'annulation de cette domination par météorites interposés correspond à la fécondation intelligente du Terrien. Une fois libérés du joug reptilien, les mammifères se sont développés jusqu'à leurs apogée : l'Humain. Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est passé par le stade de gestation australopitèque dans une matrice mammifère. Cette matrice l'a porté en son sein, la fait naître humain et la nourrit après sa naissance. Il lui doit la vie. Sans elle il ne serait jamais né. Le Terrien nouveau-né a rendu un culte aux mammifères dans ses premiers lieux saints pour exprimer leurs profonds sentiments. L'art pariétal veut dire deux mots : Papa, Maman. Maman, en hommage à la matrice mammifère qui l'a enfanté. Papa, en hommage à l'intelligence qui l'a conçut.
Comment se fait-il que presque toutes les religions professaient que l'Univers avait été créé (et donc n'existait pas depuis toujours) alors que quelqu'un comme Einstein croyait que l'Univers existait depuis toujours ? Quelle était sa religion ?
@@SergeHercouet La croyance de Einstein n'était pas scientifique. C'était un dogme, auquel il s'accrochait. Il croyait donc dans une religion qui professait ce dogme.
En quoi est-ce une tautologie de se poser la question de l'existence de l'homme ? Se poser la question de l'existence des galaxies, est-ce aussi une tautologie ? Je ne comprends pas pourquoi la présence de l'homme ne peut pas être expliquée par une suite logique des mêmes lois et constantes universelles qui ont permis à tout ce qui existe dans l'Univers d'exister ? C'est évidemment inexplicable par de simples physiciens, habitués à mesurer les briques de base de l'Univers. On ne peut pas demander à un spécialiste en briques d'expliquer une cathédrale bâtie avec ces briques. Mais pourquoi se limiter à expliquer la présence des briques si on ne peut pas expliquer la présence de la cathédrale ?
Les fondements de la croyance à l'univers de métamatière, sa symbiose avec l'univers de matière et sa relation avec les humains sont les suivants : Deux univers distincts, éternels, égaux en puissance et en valeur, vivent en symbiose depuis l'éternité et pour l'éternité en s'échangeant leur énergie. - un univers fait de matière et animé par l'instinct. Celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours. - un univers fait de métamatière et animé par l'intelligence. Celui dans lequel nous nous voyons vivre dans nos rêves et dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière pour l'éternité. Deux univers et seulement deux. Pas un de plus. Les univers ne sont pas parallèles. Ils sont adjacents. Ils sont reliés par un seul et unique point de passage. Par ce passage transitent toutes les énergies nécessaire à la super symbiose des univers. Un flux incessant d'instinct venant du Matériel en direction du Métamatériel et d'intelligence venant du Métamatériel et direction du Matériel. L'espèce humaine et l'espèce esprit se situent de part et d'autre de ce point de passage. L'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles sont chargées du transfert des énergies symbiotiques. Les humains transfèrent l'instinct du Matériel et reçoivent l'intelligence métamatérielle. Les esprits transfèrent l'intelligence métamatérielle et reçoivent l'instinct matériel. D'autres univers faits de matière ? Non ! L'univers de matière rassemble toute la matière découverte et à découvrir. D'autres univers faits de métamatière ? Non plus ! L'univers de métamatière rassemble toute la métamatière découverte et à découvrir. Des univers faits d'un mélange de matière et de métamatière ? Impossible ! La matière et la métamatière ne se mélangent pas. Le Big-bang n'a jamais existé ou bien il n'est pas la naissance de l'univers de matière. Cet univers n'a ni commencement ni fin. Son processus est une ronde. Le Terrien y est entré et en sortira au passage.
(Blague) Non ! C'était Trump qui voulait faire un mur avec une limite infranchissable.. 🤘😂🍻 j'ose à peine imaginer qu'est-ce que Planck aurait pu penser de Trump aujourd'hui et du non-respect de la science en général ! ✌😎 à un de C4
Excellente conférence. De mon point de vue, il faut arrêter de chercher les réponses et bâtir une IA qui fera le boulot à notre place (oui comme dans H2G2).
Le monde n'est pas écrit dans un langage humain, qu'il soit géométrique, mathématique, informatique ou autre. Tous nos langages humains sont bien trop faibles et imparfaits pour expliquer le monde.
Il n'y a pas plus rationnel et scientifique que le concept de divinités. Celui qui ne croit pas à l'existence de divinités est irrationnel et anti-scientifique. On pourrait aussi dire qu'il devient sa propre divinité. Le concept de divinité découle du principe scientifique de causalité. Ce principe postule l'existence d'une cause pour tout phénomène observé. Cette cause peut être inconnue, mais on devine (divinité) son existence .
Je trouve ça présomptueux de penser pouvoir comprendre le monde, nous le comprenons à peine mieux qu'un chien ou une fourmi, et les divinités ne sont qu'une de ces formes d'explication humaine qui doit être très loin du vrai. Par ailleurs on ne règle rien avec les divinités car qui les a créées, quand et pourquoi ?
@@captainpawpawchannel Toute divinité est la cause inconnue de phénomènes connus. La science est truffée de divinités et avance grâce à la recherche des divinités. Il est vrai que ceux qui ne croient pas aux divinités sont très présomptueux, car ils prétendent tout savoir. Le croyant sait qu'il croit, l'incroyant croit qu'il sait. Celui qui croit tout savoir n'apprend plus rien, celui qui sait ignorer beaucoup apprend toujours.
C'est le grand paradoxe du temps dont nous régalent les "cosmologistes" actuels. Ils peuvent donner des durées tout en disant que le temps n'existe pas, et dire 10 seconds plus tard que le temps s'écoule différemment dans différents endroits de l'univers. On n'a pas beaucoup avancé depuis Shakespeare, XVIème siècle: To be, or not to be, that is the question. Le temps n'existe "presque pas". Ca m'a donné faim.
Quelle est l'opinion la plus plausible ? La science dit que l'Univers, il y a 14 milliards d'années, était concentré dans un atome primitif. Que voudrait dire que cet "atome" serait "infini" ? Car l'espace-temps n'existait pas avant que l'Univers ne fut créé. Le mot "infini" en physique veut dire "non fini", hors de l'espace-temps, transcendant à lui.
l energie etait avant la matiere. Car il semble qunil faut de l energie pour la casser. Je trouve que ne pas bouger rend le temps plus long. Etant le fruit des etoiles et de la genetique, je pense que le temps a du apparaitre avec le mouvement. Maintenant considerant que nous vivons dans un univers limite par nos moyens , le temps est lie a cet univers. Ce qui veut dire que pour l univers dont les religions decrivent apres la mort , le temps peut prendre une autre dimension. Mais voila la matiere noire a peut etre une autre echelle du temps. Rien n interdit de croire que l Espace n a pas la meme echelle selon l univers. Donc 14 milliards c est avec notre echelle de temps.
@@thierrymartin8715 Les mots "énergie" et "matière" sont des concepts inventés par l'homme. Le mot "matière" par exemple est synonyme de "mère" ou "mater" en latin
🎯Et puisque la science se nourrit de mystères ça veut dire qu'elle peut toujours avancer donc ta théorie mène vers l'infini.. ce n'est pas bon, ta théorie ne peut pas fonctionner car elle mène tout droit vers l'infini et cela est problématiques en mathématiques. tu dois corriger ta théorie je suis désolé de te le dire. la science c'est la science, elle a ses lois !🤘😎🍻
@@marc-andrebrunet5386 Comme toujours le monde se divise en deux grandes catégories : les croyants et les non croyants, peut-être qu'il existe autre chose, de non scientifique et non divin
Comme les lois de l'Univers existent depuis le début, tout ce que nous voyons aujourd'hui existait "en puissance" depuis le début. Donc, y compris nous-mêmes, nous existions "en puissance" depuis le début, dans la conception de ce qui a créé l'Univers, et que l'on appelle par définition "Dieu".
Pourquoi l'univers dégage t-il une puanteur aussi épouvantable, qui rend toute visite peu engageante. Ne pourrait-on pas remédier à cette horreur repoussante ? Un déodorant planétaire voir même bien au delà serait souhaitable. Pourquoi cette facination à vouloir se repaitre d'une telle pestilence insoutenable ? Certes, sauf, bien sûr, pour les amoureux des latrines.
La question de l'infini. Il est important pour chaque être humain de s'interroger sur cette question. Si l'univers est infini, alors quel sens doit-on accorder à notre existence ? Je m'explique. ESPACE L'univers, c'est tout l'espace qui se situe hors de notre atmosphère. Il y a l'univers observable ( lune, constellation)... et celui qui se situe au delà. Or, en toute logique, il ne peut y avoir de barrière et même s'il y en avait une, que trouverait-on de l'autre côté de la barrière ? Ainsi, cette infinitude pose problème, car elle dépasse notre capacité de raisonnement, notre entendement. Comment appréhender l'infini ? C'est impossible pour l'humain raisonnable. L'espace n'aurait ni début ni fin. Cela devrait nous interpeller et faire l’objet d’une profonde réflexion pour chacun de nous. TEMPS L'infini c'est aussi cette question du temps. Le temps, à bien y regarder, n'aurait pas de commencement... car qui déciderait que le temps aurait commencé un jour. En fait , vous le savez, ce temps n’est qu’un temps relatif à la Terre dans le système solaire. Le temps martien ou vénusien ne sont pas les mêmes. Revenons sur cette Terre. L'an 0, date d'ouverture commode pour les chrétiens, n'est qu'un point subjectif (et d'ailleurs contesté) pour que l'on se fixe des repères temporels. Mais si on fait un retour en arrière, nous n'aurions pas assez de carburant pour trouver le début du temps... car il n'y a pas de début. Et même la théorie du big bang ne pourrait rien changer à cela... car il y aurait en toute certitude un avant big bang ! Et dans le futur, si on avait ce désir et surtout cette possibilité de prendre ce véhicule temporel on aurait également la surprise de s’apercevoir que le temps ne s'arrêterait pas... et même après la disparition de la planète, du système solaire et de l'univers tel que l'on connaît actuellement. Aussi, je reviens à la question qui était posée au départ. Quel sens doit-on accorder, au regard de cette interrogation, à nos existences respectives ? Ces existences qui sont clairement conditionnées par des actes, des rêves limités. Quand on observe, cher humain, nos semblables ont désiré tendre vers l’infini … par vanité. Désir de conquêtes, de richesses… il s’est inscrit dans une démarche de l’ « avoir plus ». Mais, tout ceci est plus ou moins éphémère. L’immortalité est encore une utopie. Finalement admettre l'infini serait-il admettre le non sens de nos existences ? Je clarifie ma pensée : Nos vies sont limitées dans le temps et de ce fait dans l’espace ( nous ne pouvons pas aller, dans l’état actuel de nos connaissances technologiques, aux limites de l’univers connu)… et pourtant, malgré ce que pourraient dire d’éventuels détracteurs, nous vivons dans un univers infini échappant à notre entendement. Dès lors, si nous vivons dans un univers insensé, alors pourquoi nos vies auraient-elles davantage de sens ? Si on croit en une puissance infinie, en un créateur omnipotent et omniscient, on est bien obligé de croire également en cet objet spatio-temporel sans limite... A partir de ce moment, nous avons plusieurs possibilités : a) accepter de ne pas comprendre et vivre sans se poser de questions… comme le font la majorité des êtres humains. b)devenir fou. C’est une possibilité qui n’enchanterait guère personne. c) réfléchir ou prier (pour certains) afin de connaître La Vérité...s'il y en a une. d) tenter de construire du sens, dans un univers qui échappe à nos sens. Peut-être qu’il y aurait d’autres possibilités... Bref, ces questions restent posées, je vous dis simplement de regarder l’Univers. Pour conclure, je citerai un certain André Gide : « Le monde, ce monde absurde, cessera d’être absurde, il ne tient qu’à vous. Le monde sera ce que vous le ferez ».
Pourquoi la physique quantique et la physique de relativité générale ne peuvent-elles pas être vraies simultanément ? Le comportement de la foule n'est pas le même que celui d'un individu isolé. On ne dit pas que l'un de ces deux comportements est "faux".
Que veut dire "avant le big-bang" ? Puisque le big-bang est la création de l'Univers, donc de l'espace-temps. Bref, que veut dire le mot "avant" quand l'espace-temps n'existe pas encore ?
BISMIL LAHI, NOUS VOUS ENCOURAGEONS .EINSTEIN QUI EST CITE PARLE D'ESPRIT SUPERIEUR QUI CERNE LA COMPREHENSION DU MONDE. L'HOMME DORT ET NE S'EVEILLE QU'APRES LA MORT . ET DONC IL FAUT PASSER PAR LE SOL . MOI JE PENSE QU'IL FAUT D'ABORD LUTTER CONTRE L'ORGEUIL CHEZ L'HOMME .
Rejeter un modèle cosmologique, simplement parce qu'il rappelle trop ce que dit le Livre de la Genèse dans la Bible, je ne connais rien de plus intégriste et obscurantiste que cela.
Salut!! expansion !!!! bin oui sauf Andromède qui nous fonce dessus ,a cause que l'on fait partie du petit amas de galaxie .....blablabla......Hubble a dit que ``TOUTES LES GALAXIES TIRAIENT VERS LE ROUGE ``avez vous bien lu ``TOUTES ``pas seulement certaines ... .. .
L'anthropologie et la théologie sont des sciences au moins aussi respectables que la cosmologie. Et même plus difficiles que la cosmologie, car l'objet de leur recherche (l'homme ou Dieu) est beaucoup plus complexe. Les cosmologues ne doivent donc pas mépriser les anthropologues et les théologiens. Le respect mutuel et la coopération sont bien plus souhaitables.
Spéculations ! Spéculations...Tout ce que savent ces " éminents " c' est qu'ils ne savent pas grand chose de certain...on supute, on spécule, on théorise mais des certitudes bien fragiles !
Encore les même infos/intox de bouillons d'inculture pour enfants en bas âge. 13 interventions en publique par an pour toucher les cachets de l'échelle -lettre à ressasser les mêmes données. Tous vos concepts sont eronnees ou mal interprétés.
c'est bon , c'est beau , c'est bien , grâce à ces deux "magiciens" quand ils s'expriment me font oublier toutes mes souffrances dans ce monde trop cruel, un Grand Merci :)
C'est avec admiration que je suis cette riche conférence qui nous est donnée par ces deux brillants conférenciers qui méritent d'en être félicités .Bravo.
Trop trop fort... Deux intervenants extrêmement brillants et qui ne se marchent pas sur les pieds l'un de l'autre, leurs discours s'enchainent brillament et font avancer cette superbe conférence... Bravo et milles mercis pour le partage....
je suis d'accord avec vous
C'est zéro comme conférence, instruisez vous, c'est de la science pour les moins de 18 ans.
@@yohandekerrohan1575
ça tombe bien, dans cet univers, j ai 18 ans et moins
Merci infiniment ,Conférence que j'apprécie , . Ainsi on revient toujours a la case de départ naturelle originale que l''art d'interprétation phénoménale du cerveau humain dans l'infiniment petit et l'infiniment grand exige des grands processus de l'intuition et de rationalité important qui sont de la créativité humain qui se connecte a l'énergie de la créativité supérieur de l'univers comme la divinité dans le passé ,pourqu'elle soit de la divinité révélée ,il exige de grands esprits de la prophétie qui se connectent a l'esprit supérieur de l'univers qui est dieu le plus clément ,créateur des cieux et de la terre ,la lumière de l'univers ,la vie éternelle .
Wow ! Ca fait la troisième fois que je visionne cette conférence. Non pas parce que je n'ai pas compris, mais parce que c'est assez passionnant pour valoir de rechercher une imbibition par la répétition. Vraiment passionnant..
Contrairement à vous moi c’est la première fois que je visionne cette conférence, et j’ai compris les points essentiel car les deux intervenants ont très bien expliqué et j’ai été ravi mais ce qui m’intéressait c’était plutôt aspect philosophique de ce débat scientifique.
Vous allez peut-être rire ou vous moquer de moi, mais qu’importe .
Depuis de nombreuses années ( j’ai 83 ans et j’habite en Équateur), je pratique une méditation tous les soirs pendant environ 30 à 40 minutes. Et je dépasse le cosmos. Je me retrouve dans un lieu, hors temps et hors espace. Mon corps baigne dans l’énergie primitive !ce song des sortes de rayons (!!!!) dans tous les sens. Et certains s’accumulent en quantité si immense qu’il créent un nouveau cosmos au bout d’un temps. En fait il n’y a pas de temps. Mais ce que j’ai découvert (!!!) ; c’est que c’est au ce moment précis que l’accumulation d’énergie est telle que cette énergie devient matière primordiale. Ce qui n’a rien à voir avec la purée (!!)primordiale ou des particules élémentaires.
Je ne suis pas fou mais j’assiste au kZ naissance de cosmos par millions ou plus depuis des années. Quant à la matière noire ou sombre ; elle est bien là. Et elle contient des milliers et des millions de non particules !!!! .
Curieux s’abstenir. Je ne m’entretiendrai qu’avec les conférenciers.
Ce monde est le mien. J’y tiens car je suis chercheur en sciences fondamentales. Mon adresse : emmanuel.delmoral@gnail. com
Garde le moral..
Bravo à vous bonne santé et longue vie pour la suite
faut arrêter la feuille de coca
Nous sommes l'univers qui se regarde lui-même à travers nos yeux ...
Bonjour ! La prochaine fois dans un souci de réduction de la dépense énergétique liée à votre conférence, vous seriez inspirés de passer en "mode nuit / sombre" sur le traitement de texte que vous utilisez pour afficher le titre de votre prestation scénique. Blanc sur fond noir oui précisément. Merci de votre attention.
merci pour cette conférence , c'est le vide qui a généré cette expansion , après le big-bang le vide a aspiré de la matière hyper-condensée , l'univers est en chute libre dans le vide , c'est pour cette raison que l'expansion de l'univers va en s'accélérant , en mouvement uniformément varié , avant le big bang il n'y avait que de l'énergie sous toutes ses formes , il n'y avait pas de matière , un univers énergie , ce que je suis en train de vous raconter ici n'est que le fruit de mon imagination , c'est pas scientifique du tout , c'est pour ne pas rester muet , je m'exerce pour ne pas oublier mon français , cette conférence m'a aidé à comprendre l'univers scientifiquement parlant , les deux conférenciers parlent en connaissance de cause , leur démarche est vraiment scientifique , même si parfois je ne comprend pas ce qu'il disent , les deux conférencier doivent simplifier et clarifier ce qu'ils veulent transmettre au profane que je suis , ils doivent clarifier les choses comme s'ils s'adressent à leur grand mère , ils doivent utiliser un software compréhensible par tout le monde , la notion d'espace-temps doit être expliquée de la façon la plus simple quelle soit pour que les gens puissent suivre ce qu'ils disent , et quand vous dites que le temps n'existe pas , alors là c'est le comble , parler d'un espace-temps où le temps n'existe pas , de même parler de durée et de date alors que le temps n'existe pas , parler d'une façon simple et claire pour qu'on puisse vous comprendre , nos deux cosmologues sont sympas quoi qu'il en soit , j'ai appris beaucoup de choses , je suis très fier de vous , vous relatez les choses d'une manière scientifique , l'univers est en évolution constante , de meilleurs en meilleurs , l'univers ne va pas se disperser et ne va pas se contracter , en d'autres termes l'évolution de l'univers n'est pas cyclique , il y aura des structures beaucoup plus perfctionnées que celles qui existent maintenant , le modèle expansion contraction , contraction expansion , comme ça indéfiniment , est un modèle fixiste , à l'échelle de l'univers , l'évolution de celui-ci ne peut être que exponentielle , pour vous dire la vérité c'est que jusqu'à maintenant je ne sais pas d'où vient l'univers et quel est son destin , c'est un très grand vrai mystère , d'où vient tout ça et pourquoi ça existe , en vérité ça me dépasse , ça me dépasse , ///,
Nous ne sommes pas créateurs de l'Univers, nous sommes utilisateurs.
Ce qui intéresse avent tout l'utilisateur de quelque chose, c'est pourquoi cette chose existe, à quoi ça sert, quel est son sens, son utilité, sa bonne ou mauvaise utilisation.
L'utilisateur d'une voiture automobile ne doit même pas savoir comment ça fonctionne, il doit savoir comment bien l'utiliser et comment éviter les mauvaises utilisations.
En outre, le pourquoi ça existe permet de comprendre le comment ça fonctionne, l'inverse est moins vrai.
Voilà pourquoi la majorité des gens (simples utilisateurs de l'Univers) ont beaucoup plus besoin de la religion (le pourquoi ça existe, et la façon de bien l'utiliser) que de la science (le comment ça fonctionne).
Selon ma personnelle et intuitive nouvelle theorie du temps il ya...existe la vitesse illimite' du temps a nous encore inconnue mais qui pourra une fois decouvert dans un prochaine futur nous faire conquerir grace a Dieu des libres et immenses vivibles territoires pour chaque Pays du globe et donner richesse et bien etre a tous les peuples de la planete.
Les scientifiques se trompent depuis tout le temps et ne tiennentt pas à être responsable des consequences des choix ou affirmations faites. Et ça continue sans réparation ou remboursement des coûts. Bravo la conscience professionnelle
Sujet passionnant, merci!
Le plus extraordinaire est de constater que ces 14 milliards d'années de "préparation" ont été nécessaires pour d'abord voir apparaître la vie, et finalement l'homme, créé capable de comprendre de mieux en mieux ce qui a permis sa propre apparition.
Je pense que notre compréhension de l'univers restera limitée
@@captainpawpawchannel
C'est ce dont Max Planck (mécanique quantique) était convaincu, dans son livre "L'image du monde dans la physique moderne".
@@pimagema2620 et ça me semble normal, on conçoit très bien qu'un chat n'ait qu'une compréhension limitée des lois de l'univers, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour l'homme, on atteindra un jour les limites de notre compréhension (si ce n'est pas déjà fait)
@@captainpawpawchannel
En fait, plus nous avançons dans notre compréhension imparfaite, plus nous nous rendons compte que nous n'arriverons jamais à une compréhension totale.
Nous ne sommes pas les créateurs de l'Univers, nous sommes de simples créatures faisant partie de l'Univers.
@@pimagema2620 il faut se garder d’utiliser le mot "jamais " en termes de connaissances scientifiques. Arthur Conte a dit en son temps : "l’homme ne connaitra jamais la composition chimique des étoiles ". Et ce n’était pas le dernier des idiots !
Ensembles l'être humain et la nature donnent le savoir et chassent le mystère, et sans les deux la science n'existera pas.
Que veut dire le mot "matière" ?
Ce mot est utilisé à toutes les sauces et dans tous les contextes les plus variés, mais quelle est sa définition exacte ?
Son étymologie serait identique au mot "mère" (mater).
C'est-à-dire que le bois est la matière (ou la mère) d'un meuble en bois.
Fractal, comprendre la cosmologie, sans la philosophie, ni les religions, ni la métaphysique, ni geometrie sacrée, alchimie, serait dificil. Etre ou ne pas être
Deux univers adjacents vivent en symbiose en s'échangeant leur énergie : un univers fait de matière, celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours et un univers fait de métamatière, celui dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière, pour l'éternité.
L'énergie qui anime l'univers de matière et ses composants est l'instinct.
L'énergie qui anime l'univers de métamatière et ses composants est l'intelligence.
l'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière fait de même avec son intelligence chez son partenaire matériel lequel en a aussi fondamentalement besoin.
L'univers de matière récupère l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuse dans son environnement instinctif via les humains. L'univers de métamatière récupère l'instinct en provenance du Matériel et le diffuse dans son environnement intelligent via les esprits.
Les univers utilisent deux transmetteurs d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, coté matériel et l'espèce esprit, coté métamatériel. Pour ce faire ces deux espèces d'êtres vivants sont dotées de l'énergie des deux mondes. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'instinct. Ils possèdent aussi l'intelligence métamatérielle. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'intelligence. Ils possèdent aussi l'instinct matériel.
Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Les humains récupèrent l'intelligence en provenance des esprits et leurs transfert l'instinct afin qu'ils harmonisent leur environnement intelligent. Les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et leurs transfert l'intelligence pour qu'ils harmonisent leur environnement instinctif.
Les humains et les esprits sont établis pour vivre en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Si les humains coupent unilatéralement la communication avec leurs partenaires métamatériels leur intelligence n'est plus maîtrisée. Elle se corrompt et devient anarchique faute d'apport d'intelligence pure. A terme ils s'autodétruisent, emportant avec eux la biodiversité issue de leur domination. C'est automatique. Pas symbiose avec les esprits, pas d'humain. Pas d'humain, pas de biodiversité idéale au regard de l'univers de matière.
Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A leur interface se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose en transférant les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes n'est pas possible. S'il n'y a pas de symbiose il n'y a pas d'univers. Ils existent seulement dans leur union. Seuls ils ne sont pas viables.
L'espèce humaine est donc indispensable à la symbiose des deux univers éternels. Elle est dès lors, elle aussi, éternelle car faisant partie intégrante de l'immortel système symbiotique.
Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est, quant à lui, mortel. Il n'est donc pas à lui seul l'ensemble des humains de l'univers de matière. D'autres fratries humaines, sur d'autres planètes habitables, constituent avec le Terrien : l'Humanité.
Elles sont dans tous les stades d'évolution.
Certaines fratries humaines sont dans leur prime enfance comme l'a été le Terrien au Paléolithique.
Certaines fratries humaines sont dans leur enfance comme l'a été le Terrien dans l'Antiquité.
D'autres sont dans l'adolescence comme nous le sommes actuellement.
D'autres fratries humaines sont dans la phase adulte de leur existence. A force de rappel à l'ordre elles sont devenues responsables. Elles ne sont plus agressives. Elles sont capables de voyager dans l'espace intersidéral et ont pour rôle de reproduire l'espèce humaine sur des planètes habitables vierges d'humains afin éterniser l'indispensable espèce humaine. Elles maîtrisent la notion d'éternité.
D'autres fratries humaines sont dans leur sage vieillesse.
Sur certaines planètes habitables, la fratrie humaine s'est éteinte faute de reproduction comme le Terrien s'éteindra lui aussi faute de reproduction.
Sur d'autres planètes habitables, elle est en gestation comme l'a été le Terrien lorsqu'il était australopitèque.
D'autres planètes habitables n'ont jamais connu de présence humaine. Elles sont dominées par une espèce animale ou végétale arrivée au stade de suradaptation caractérisée par le gigantisme et la férocité de ses éléments comme la Terre l'a été lorsqu'elle était cancérisée par les dinosaures.
Une fratrie humaine comme le Terrien se génère, nait et se développe uniquement sur des planètes habitables à ambiance mammifère. Elle ne peut pas se générer, naître et se développer sur une planète habitable à ambiance reptile (dinosaure), oiseau, insecte ou seulement végétale ou minéral.
De même, des humains "parachutés" sur une planète habitable vierge d'humain dans l'espoir que leurs descendants la coloniseront, ne fonctionne pas. La colonie s'éteint dès ses premiers moments. Pour qu'une fratrie humaine ait des chances de survivre, elle doit passer par les stades de fécondation, de gestation et de naissance ; fécondation intelligente extraterrestre, gestation australopitèque, naissance humaine.
Pour faire naitre une fratrie humaine sur une planète habitable, il est impératif de créer une ambiance mammifère et laisser l'évolution faire son oeuvre jusqu'à l'apogée des mammaliens : les humains.
C'est ce qu'ont fait la ou les fratries humaines extraterrestres qui ont fait naître le Terrien. Après avoir découvert une planète vierge d'humains : la Terre, elles ont annulé la domination des dinosaures qui la cancérisait afin de favoriser le développement des mammifères lesquels étaient tenus à l'état primitif par la suprématie reptilienne. L'annulation de cette domination par météorites interposés correspond à la fécondation intelligente du Terrien. Une fois libérés du joug reptilien, les mammifères se sont développés jusqu'à leurs apogée : l'Humain.
Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est passé par le stade de gestation australopitèque dans une matrice mammifère. Cette matrice l'a porté en son sein, la fait naître humain et la nourrit après sa naissance. Il lui doit la vie. Sans elle il ne serait jamais né.
Le Terrien nouveau-né a rendu un culte aux mammifères dans ses premiers lieux saints pour exprimer leurs profonds sentiments. L'art pariétal veut dire deux mots : Papa, Maman. Maman, en hommage à la matrice mammifère qui l'a enfanté. Papa, en hommage à l'intelligence qui l'a conçut.
Il faut bien que les constantes aient des valeurs précises .
OUI? MAIS DES VALEURS SELON NOUS?
@@johandautancourt9595 ?
Comment se fait-il que presque toutes les religions professaient que l'Univers avait été créé (et donc n'existait pas depuis toujours) alors que quelqu'un comme Einstein croyait que l'Univers existait depuis toujours ?
Quelle était sa religion ?
Intérêt de la religion dans cette histoire ?
@@SergeHercouet
La croyance de Einstein n'était pas scientifique.
C'était un dogme, auquel il s'accrochait.
Il croyait donc dans une religion qui professait ce dogme.
En quoi est-ce une tautologie de se poser la question de l'existence de l'homme ?
Se poser la question de l'existence des galaxies, est-ce aussi une tautologie ?
Je ne comprends pas pourquoi la présence de l'homme ne peut pas être expliquée par une suite logique des mêmes lois et constantes universelles qui ont permis à tout ce qui existe dans l'Univers d'exister ?
C'est évidemment inexplicable par de simples physiciens, habitués à mesurer les briques de base de l'Univers.
On ne peut pas demander à un spécialiste en briques d'expliquer une cathédrale bâtie avec ces briques.
Mais pourquoi se limiter à expliquer la présence des briques si on ne peut pas expliquer la présence de la cathédrale ?
@@richardlafontaine742
Mais encore ? :=))
Les fondements de la croyance à l'univers de métamatière, sa symbiose avec l'univers de matière et sa relation avec les humains sont les suivants :
Deux univers distincts, éternels, égaux en puissance et en valeur, vivent en symbiose depuis l'éternité et pour l'éternité en s'échangeant leur énergie.
- un univers fait de matière et animé par l'instinct. Celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours.
- un univers fait de métamatière et animé par l'intelligence. Celui dans lequel nous nous voyons vivre dans nos rêves et dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière pour l'éternité.
Deux univers et seulement deux. Pas un de plus.
Les univers ne sont pas parallèles. Ils sont adjacents. Ils sont reliés par un seul et unique point de passage. Par ce passage transitent toutes les énergies nécessaire à la super symbiose des univers. Un flux incessant d'instinct venant du Matériel en direction du Métamatériel et d'intelligence venant du Métamatériel et direction du Matériel.
L'espèce humaine et l'espèce esprit se situent de part et d'autre de ce point de passage. L'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles sont chargées du transfert des énergies symbiotiques. Les humains transfèrent l'instinct du Matériel et reçoivent l'intelligence métamatérielle. Les esprits transfèrent l'intelligence métamatérielle et reçoivent l'instinct matériel.
D'autres univers faits de matière ?
Non ! L'univers de matière rassemble toute la matière découverte et à découvrir.
D'autres univers faits de métamatière ?
Non plus ! L'univers de métamatière rassemble toute la métamatière découverte et à découvrir.
Des univers faits d'un mélange de matière et de métamatière ?
Impossible ! La matière et la métamatière ne se mélangent pas.
Le Big-bang n'a jamais existé ou bien il n'est pas la naissance de l'univers de matière. Cet univers n'a ni commencement ni fin. Son processus est une ronde. Le Terrien y est entré et en sortira au passage.
Constance de Plank =10 puissance _35 or vous parler de 1 millième de S ??
Le mur de Planck limite infranchissable ?
(Blague) Non ! C'était Trump qui voulait faire un mur avec une limite infranchissable.. 🤘😂🍻 j'ose à peine imaginer qu'est-ce que Planck aurait pu penser de Trump aujourd'hui et du non-respect de la science en général ! ✌😎 à un de C4
Salut!! Univers île ,c'est le nom que l'on donnait aux galaxies dans les années 20
L'édifice de la cosmologie d'aujourd'hui c'est plutôt une hutte de paille qui a pris feu.
Excellente conférence.
De mon point de vue, il faut arrêter de chercher les réponses et bâtir une IA qui fera le boulot à notre place (oui comme dans H2G2).
Le monde n'est pas écrit dans un langage humain, qu'il soit géométrique, mathématique, informatique ou autre.
Tous nos langages humains sont bien trop faibles et imparfaits pour expliquer le monde.
@@richardlafontaine742
Cela veut simplement dire que nous sommes incapables de créer le monde. :=))
Est-ce que le temps terrestre est le même à des années lumières d'ici, dans l'univers ???
chaque observateur dans l'univers a son temps propre
Oui
Il n'y a pas plus rationnel et scientifique que le concept de divinités.
Celui qui ne croit pas à l'existence de divinités est irrationnel et anti-scientifique.
On pourrait aussi dire qu'il devient sa propre divinité.
Le concept de divinité découle du principe scientifique de causalité.
Ce principe postule l'existence d'une cause pour tout phénomène observé.
Cette cause peut être inconnue, mais on devine (divinité) son existence .
Je trouve ça présomptueux de penser pouvoir comprendre le monde, nous le comprenons à peine mieux qu'un chien ou une fourmi, et les divinités ne sont qu'une de ces formes d'explication humaine qui doit être très loin du vrai. Par ailleurs on ne règle rien avec les divinités car qui les a créées, quand et pourquoi ?
@@captainpawpawchannel
Toute divinité est la cause inconnue de phénomènes connus.
La science est truffée de divinités et avance grâce à la recherche des divinités.
Il est vrai que ceux qui ne croient pas aux divinités sont très présomptueux, car ils prétendent tout savoir.
Le croyant sait qu'il croit, l'incroyant croit qu'il sait.
Celui qui croit tout savoir n'apprend plus rien, celui qui sait ignorer beaucoup apprend toujours.
Vous n'êtes pas sérieux MLR, vous dites que l'univers a 14 milliards d'années et vous dites par ailleurs que le temps n'existe pas...
C'est le grand paradoxe du temps dont nous régalent les "cosmologistes" actuels. Ils peuvent donner des durées tout en disant que le temps n'existe pas, et dire 10 seconds plus tard que le temps s'écoule différemment dans différents endroits de l'univers.
On n'a pas beaucoup avancé depuis Shakespeare, XVIème siècle: To be, or not to be, that is the question.
Le temps n'existe "presque pas".
Ca m'a donné faim.
bien merci
Il y a un petit décalage dans la synchronisation de l’audio.
merci et a a prochaine
Quelle est l'opinion la plus plausible ?
La science dit que l'Univers, il y a 14 milliards d'années, était concentré dans un atome primitif.
Que voudrait dire que cet "atome" serait "infini" ?
Car l'espace-temps n'existait pas avant que l'Univers ne fut créé.
Le mot "infini" en physique veut dire "non fini", hors de l'espace-temps, transcendant à lui.
l energie etait avant la matiere. Car il semble qunil faut de l energie pour la casser. Je trouve que ne pas bouger rend le temps plus long. Etant le fruit des etoiles et de la genetique, je pense que le temps a du apparaitre avec le mouvement. Maintenant considerant que nous vivons dans un univers limite par nos moyens , le temps est lie a cet univers. Ce qui veut dire que pour l univers dont les religions decrivent apres la mort , le temps peut prendre une autre dimension. Mais voila la matiere noire a peut etre une autre echelle du temps. Rien n interdit de croire que l Espace n a pas la meme echelle selon l univers. Donc 14 milliards c est avec notre echelle de temps.
@@thierrymartin8715
Les mots "énergie" et "matière" sont des concepts inventés par l'homme.
Le mot "matière" par exemple est synonyme de "mère" ou "mater" en latin
On dirait vraiment que Mr Uzan s'ennuie parfois :-) C'est que Marc-Lachèze Rey parle beaucoup !
Peu importe les avancées de la science , le mystère aura toujours le dernier mot
🎯Et puisque la science se nourrit de mystères ça veut dire qu'elle peut toujours avancer donc ta théorie mène vers l'infini.. ce n'est pas bon, ta théorie ne peut pas fonctionner car elle mène tout droit vers l'infini et cela est problématiques en mathématiques.
tu dois corriger ta théorie je suis désolé de te le dire.
la science c'est la science, elle a ses lois !🤘😎🍻
@@marc-andrebrunet5386 Comme toujours le monde se divise en deux grandes catégories : les croyants et les non croyants, peut-être qu'il existe autre chose, de non scientifique et non divin
Vers l'infini et au delà ? On est resté aux théories en vigueur .
C'est Buzz l'éclair
en faite ils sont la pour nous dire qu ils ne savent rien
Comme les lois de l'Univers existent depuis le début, tout ce que nous voyons aujourd'hui existait "en puissance" depuis le début.
Donc, y compris nous-mêmes, nous existions "en puissance" depuis le début, dans la conception de ce qui a créé l'Univers, et que l'on appelle par définition "Dieu".
pourquoi c'est important ? (commentaire)
Pourquoi l'univers dégage t-il une puanteur aussi épouvantable, qui rend toute visite peu engageante. Ne pourrait-on pas remédier à cette horreur repoussante ? Un déodorant planétaire voir même bien au delà serait souhaitable. Pourquoi cette facination à vouloir se repaitre d'une telle pestilence insoutenable ? Certes, sauf, bien sûr, pour les amoureux des latrines.
La question de l'infini.
Il est important pour chaque être humain de s'interroger sur cette question. Si l'univers est infini, alors quel sens doit-on accorder à notre existence ?
Je m'explique.
ESPACE
L'univers, c'est tout l'espace qui se situe hors de notre atmosphère. Il y a l'univers observable ( lune, constellation)... et celui qui se situe au delà.
Or, en toute logique, il ne peut y avoir de barrière et même s'il y en avait une, que trouverait-on de l'autre côté de la barrière ?
Ainsi, cette infinitude pose problème, car elle dépasse notre capacité de raisonnement, notre entendement. Comment appréhender l'infini ? C'est impossible pour l'humain raisonnable. L'espace n'aurait ni début ni fin. Cela devrait nous interpeller et faire l’objet d’une profonde réflexion pour chacun de nous.
TEMPS
L'infini c'est aussi cette question du temps. Le temps, à bien y regarder, n'aurait pas de commencement... car qui déciderait que le temps aurait commencé un jour. En fait , vous le savez, ce temps n’est qu’un temps relatif à la Terre dans le système solaire. Le temps martien ou vénusien ne sont pas les mêmes.
Revenons sur cette Terre. L'an 0, date d'ouverture commode pour les chrétiens, n'est qu'un point subjectif (et d'ailleurs contesté) pour que l'on se fixe des repères temporels. Mais si on fait un retour en arrière, nous n'aurions pas assez de carburant pour trouver le début du temps... car il n'y a pas de début. Et même la théorie du big bang ne pourrait rien changer à cela... car il y aurait en toute certitude un avant big bang ! Et dans le futur, si on avait ce désir et surtout cette possibilité de prendre ce véhicule temporel on aurait également la surprise de s’apercevoir que le temps ne s'arrêterait pas... et même après la disparition de la planète, du système solaire et de l'univers tel que l'on connaît actuellement.
Aussi, je reviens à la question qui était posée au départ. Quel sens doit-on accorder, au regard de cette interrogation, à nos existences respectives ? Ces existences qui sont clairement conditionnées par des actes, des rêves limités. Quand on observe, cher humain, nos semblables ont désiré tendre vers l’infini … par vanité. Désir de conquêtes, de richesses… il s’est inscrit dans une démarche de l’ « avoir plus ». Mais, tout ceci est plus ou moins éphémère. L’immortalité est encore une utopie.
Finalement admettre l'infini serait-il admettre le non sens de nos existences ?
Je clarifie ma pensée : Nos vies sont limitées dans le temps et de ce fait dans l’espace ( nous ne pouvons pas aller, dans l’état actuel de nos connaissances technologiques, aux limites de l’univers connu)… et pourtant, malgré ce que pourraient dire d’éventuels détracteurs, nous vivons dans un univers infini échappant à notre entendement.
Dès lors, si nous vivons dans un univers insensé, alors pourquoi nos vies auraient-elles davantage de sens ?
Si on croit en une puissance infinie, en un créateur omnipotent et omniscient, on est bien obligé de croire également en cet objet spatio-temporel sans limite... A partir de ce moment, nous avons plusieurs possibilités :
a) accepter de ne pas comprendre et vivre sans se poser de questions… comme le font la majorité des êtres humains.
b)devenir fou. C’est une possibilité qui n’enchanterait guère personne.
c) réfléchir ou prier (pour certains) afin de connaître La Vérité...s'il y en a une.
d) tenter de construire du sens, dans un univers qui échappe à nos sens.
Peut-être qu’il y aurait d’autres possibilités...
Bref, ces questions restent posées, je vous dis simplement de regarder l’Univers.
Pour conclure, je citerai un certain André Gide : « Le monde, ce monde absurde, cessera d’être absurde, il ne tient qu’à vous. Le monde sera ce que vous le ferez ».
Pourquoi la physique quantique et la physique de relativité générale ne peuvent-elles pas être vraies simultanément ?
Le comportement de la foule n'est pas le même que celui d'un individu isolé.
On ne dit pas que l'un de ces deux comportements est "faux".
Que veut dire "avant le big-bang" ?
Puisque le big-bang est la création de l'Univers, donc de l'espace-temps.
Bref, que veut dire le mot "avant" quand l'espace-temps n'existe pas encore ?
Que il n'y
Enregistrement déplorable.
BISMIL LAHI, NOUS VOUS ENCOURAGEONS .EINSTEIN QUI EST CITE PARLE D'ESPRIT SUPERIEUR QUI CERNE LA COMPREHENSION DU MONDE. L'HOMME DORT ET NE S'EVEILLE QU'APRES LA MORT . ET DONC IL FAUT PASSER PAR LE SOL . MOI JE PENSE QU'IL FAUT D'ABORD LUTTER CONTRE L'ORGEUIL CHEZ L'HOMME .
Rejeter un modèle cosmologique, simplement parce qu'il rappelle trop ce que dit le Livre de la Genèse dans la Bible, je ne connais rien de plus intégriste et obscurantiste que cela.
Salut!! expansion !!!! bin oui sauf Andromède qui nous fonce dessus ,a cause que l'on fait partie du petit amas de galaxie .....blablabla......Hubble a dit que ``TOUTES LES GALAXIES TIRAIENT VERS LE ROUGE ``avez vous bien lu ``TOUTES ``pas seulement certaines ... .. .
Holographique
sûrement trés bien , mais inaudible !
L'anthropologie et la théologie sont des sciences au moins aussi respectables que la cosmologie.
Et même plus difficiles que la cosmologie, car l'objet de leur recherche (l'homme ou Dieu) est beaucoup plus complexe.
Les cosmologues ne doivent donc pas mépriser les anthropologues et les théologiens.
Le respect mutuel et la coopération sont bien plus souhaitables.
Spéculations ! Spéculations...Tout ce que savent ces " éminents " c' est qu'ils ne savent pas grand chose de certain...on supute, on spécule, on théorise mais des certitudes bien fragiles !
Que des raisonnements maçonniques, une tristesse.
L'expansion de l'univers est décrite dans le Coran
NON, l'univers n'est pas en expansion! Il est infini et éternel!
C’est ce que pensait un certain Albert Einstein, il en est revenu plus tard.
@@guypoli1312 Il avait raison au début! Il aurait du rester sur sa position première.
@@jimcaster2197 vous n’avez pas de doute sur ce qu’ Einstein devrait penser ou pas concernant l’univers.
@@guypoli1312 Peu importe ce qu'il pensait.
L'univers n'a jamais eu de début, comme il n'aura jamais de fin. Il est infini. C'est ça la réalité.
@@jimcaster2197 Et alors, qu'est-ce qui l’empêche de s’expandre ?
Encore les même infos/intox de bouillons d'inculture pour enfants en bas âge.
13 interventions en publique par an pour toucher les cachets de l'échelle -lettre à ressasser les mêmes données.
Tous vos concepts sont eronnees ou mal interprétés.
Quels bavards, quelle logorrhée brouillonne..
Aucun intérêt. .