Pour les voitures on peut trouver "77% des conducteurs affirment ne pas s'arrêter à l'orange, le clignotant 54% ne l'utilise pas, 49% des sondés avouent ne même pas respecter le 50 km/h, un jeune sur cinq avoue avoir pris le volant tout en sachant qu'il était au-dessus du seuil légal d'alcoolémie" etc, ce genre de trucs . Alors les chiffres sponso par mma me font doucement sourire.
Hello ! J'ai obtenu mon plateau lundi, je suis super contente et soulagée ! Et ✌à tous les motards que je croise sur la route qui me saluent alors que je suis en moto-école, vous êtes trop mignons. 🥰
Ce n'est pas ce que dit l'enquête d'Opinion way. Elle compte des infractions et en attribue 46% aux cyclistes. C'est trompeur de dire que 46% des cyclistes ont un comportement à risque. Elle ne ressence pas le nombre de véhicules passés. Si le % pour les motos est bas, c'est peut être qu'il y a eu moins de motos. D'autre part, la grosse majorité des infractions qu'ils ont constatés sont des passages au rouge (puis les refus de priorité, etc). A un feu parisien en heure de pointe on a au moins 2 ou 3 voitures qui passent à l'orange et au rouge. Dans l'intervalle on peut faire passer plus de vélos car ils sont plus concentrés. Bien sûr c'est pas bien (surtout en heure de pointe) et je sais bien que de nombreux vélos ont des comportement incivils ou dangereux. Mais je note aussi qu'un automobiliste (et à moindre mesure une moto) avec un comportement à risque est plus dangereux du fait de sa vitesse et du poids de son véhicule qu'un piéton ou qu'un vélo. L'enquête aussi ne se cantonne pas à Paris mais aux principale métropoles française. Je n'ai pas lu l'enquête assez finement pour voir si une voiture qui bloque un carrefour ou une une piste cyclable est comptée comme un comportement à risque ou pas, même si elle va inciter les autres usager à violer le code de la route pour essayer de passer. Une voiture bloquant la voie cyclable peut entrainer des dizaines de vélo à passer là ou il ne faut pas et faire grimper leur taux de "comportement à risque"
Belle remarque concernant l'interprétation des résultats, c'est vrai que la manière dont c'est présenté à l'image porte à confusion. J'ai voulu vérifier les chiffres, me méfiant naturellement de BFMTV et de leur présentation habituelle des résultats d'études, et je crois que j'ai bien fait... Déjà, je n'ai pas réussi à trouver cette étude à la source, sur le site d'OpinionWay, si vous l'avez trouvé je suis preneur, pour savoir effectivement ce qui est considéré comme "comportement à risque". Tout ce que j'ai trouvé, c'est la présentation des résultat sur le site de MMA. En comparant les 5 nombres donnés sur BFMTV avec ce que je trouve sur cette page, deux sont faux (45% pour les vélos au lieu de 46, et 34 pour les piétons au lieu de 24 piétons), un est juste (trottinettes), et les deux derniers (automobilistes et deux-roues motorisés) sont introuvables. Et, comme vous l'avez justement remarqué, les observations ont été effectuées dans 6 villes, pas juste à Paris (mais bon, pour BFM, la France s'arrête au périphérique). J'ai trouvé quelques articles qui semblent parler de cette même études, mais aucun n'indique correctement la source. Ça ressemble encore à un beau travail journalistique de la part de BFM...
il vous faut lire l'éture qu'il montre en entier : voila la conclusion : Il ressort de cette étude que les comportements à risque sur la route sont nombreux. En moyenne 33,5 écarts au code de la route ont été comptabilisés par heure dans la capitale. Des écarts qui seraient surtout dûs aux cyclistes. Selon l’étude commandée par la MMA, 46% des cyclistes ont eu un comportement à risque durant la phase d’observation. Ils sont suivis par les piétons avec 24% de comportements à risque relevés. Viennent ensuite les Parisiens sur leur trottinette à 12% et enfin les automobilistes à hauteur de 10% de comportement à risque. Cela a de quoi surprendre mais vous comprendrez mieux à la lumière des infractions les plus souvent vues :
des cyclistes ou trottinettistes circulant avec des écouteurs/casque sur le oreilles (28 %), des piétons traversant au feu rouge piéton (19 %), des usagers ne s’arrêtant pas au feu rouge routier (18 %), des piétons traversant en dehors des passages (18 %), des usagers circulant dans la mauvaise voie (17 %).
En revanche 4 presqu’accidents ont été relevés et tous provenaient de conducteurs motorisés : 1 camion et 1 voiture sont restés bloqués au milieu d’un croisement après avoir grillé un feu rouge, 1 motard a slalomé entre des voitures, et 2 voitures ont failli se percuter à cause du refus de priorité d’un des conducteurs.
Pour ceux qui penseraient qu’OpinionWay ne fait que des sondages d’opinion, le fine print de l’étude (source MMA) : Étude quantitative réalisée par OpinionWay auprès d'un échantillon de 2298 observations de comportements déviants, d'une personne ou plus au niveau d'un carrefour croisant différents types d'usagers, dans 30 points d'observations, situés dans 6 villes différentes : Lille, Nantes, Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse. Les observations ont été réalisées pendant les heures suivantes : de 8h à 10h, de 12h à 14h, et de 16h à 18h.
Si c'est au niveau d'un carrefour c'est normal d'avoir des chiffres aussi biaisés. Je peux sortir d'autres chiffres aussi biaisés en sortie d'une voie de périphérique.
Vidéo agréable à regarder comme d'habitude ! Jpense juste qu'il faut pas tourner autour du sujet des cyclistes tout le temps... Et oui, ils ont beaucoup d'avantages (sas, double sens etc), mais c'est aussi pour favoriser une mobilité plus verte, plus silencieuse, ça ne me choque pas. Sinon, rien ni personne ne change... Et si on veut en profiter, on passe au vélo.
C'est exactement ça. Faut que les motorisés se rendent compte que les vélos, rollers, trottinettes, skates, et autres mobilitiés mécaniques n'ont rien à voir avec les véhicules motorisés. Le fait d'avoir à produire soit même l'effort fait qu'on se ressent bien plus piéton qu'eux, surtout qu'on va à des vitesses qui sont justement proches de celles du piéton et que le poids d'un roller/skater/trotinettiste/cycliste est beaucoup plus proche du piéton (+ ou - 15 kgs maximum) du piéton que des scooters/motos/voitures/plus lourds encore.
Je ne suis pas à Paris, mais quand je vois 10% pour les automobiles, ça me fait bien rire... Entre les excès de vitesses, les angles morts jamais contrôlés, le téléphones, les distances de sécurité, le sas à vélo, les priorités, le stationnement et que sais je d'autres, j'aurais plutôt dit un bon 50% Je ne sais pas comment ils ont pris leurs chiffres, mais ça me semble bien bidon. Ca se saurait si les automobilistes faisaient parti de ceux prenant le moins de risque et non les pires. Pour le coup Haussmann, je suis vraiment d'accord avec Altis, faut énormément se méfier des chiffres sorties comme ça don ne sait où et ce qu'ils entendent par "comportement à risque" Si comportement à risque = non respect du code la route, alors j'en fais en grillant les stops à vélo musculaire quand j'ai une excellente visibilité à gauche et à droite alors qu'il y a personne, alors qu'en réalité vaut mieux s'arrêter le moins possible à vélo à cause de l'équilibre qui diminue au fur et à mesure de l'effort et de la lenteur pour repartir. Je fais de la petite ville et de la campagne à vélo et les automobiles sont réellement dangereux, bien plus que ce que j'observe depuis ma voiture et pour le coup je rêve d'aménagement pour profiter de mon vélo sans risquer de me faire renverser à chaque fois qu'un fainéant me double... Le respect de la distance latérale est tellement inexistante vers chez-moi et c'est chiant, très chiant de voir une voiture à porté de main te doubler avec un différentiel de vitesse bien trop élevé pour de la ville
Leur sondage a été fait avec les pieds et sur des points de contrôle bien précis. Les infractions relevées ne sont pas exhaustives et la procédure d'analyse n'est pas partagée. 0 transparence avec ces études malheureusement, elles sont commanditées pour un objectif clair : justifier une affirmation par des "preuves".
C'est beaucoup plus facile de voir un cycliste sur son téléphone qu'une voiture. Les infractions à vélo sont évidentes, y'a pas de carosserie pour cacher l'utilisateur. Exemple : Une voiture qui ne mets pas son clignotant, ça se voit pas mieux qu'un cycliste qui ne signale pas sa direction avec son bras. Le téléphone, on le voit pas sous la fenêtre, on voit que l'automobiliste regarder vers le bas, à moins d'être tout proche. Un feu grillé par un vélo, c'est bien plus facile à remarquer qu'un sas vélo non respecté juste à l'endroit ou ce même vélo n'est pas passé.
D'accord avec toi : comme cycliste, je DÉTESTE les "doubles sens cyclables", qui sont souvent aménagés dans des rues beaucoup trop étroites (ça pue le greenwashing à bon compte !). Et ça rend furieux les automobilistes qui pensent qu'on est en sens interdit, les piétons si on est obligé de monter sur le trottoir… Perso, je préfère faire un détour pour trouver de vrais aménagements ou rouler dans le sens du flux des voitures, plutôt que de me mettre en danger. Les chiffres de l'enquête que tu cites sont surprenants : je ne sais pas quelle est la méthodologie adoptée, mais à vue de pays (donc, appréciation purement subjective), je placerais les piétons et les trottinettistes devant les cyclistes en termes de comportements à risques. Mais je ne cherche pas à dédouaner les cyclistes : beaucoup font effectivement n'importe quoi et ça m'énerve. L'autre jour, à Chatelet, il y avait un gus qui activait sa sonnette comme un dingue parce que nous étions plusieurs cyclistes arrêtés au feu… et qu'il avait l'intention de le griller ! On n'a pas bougé d'un poil. J'espère que tu es en bonne voie pour te débarrasser de ton covid (ça toussote encore un peu par moments, j'ai l'impression : il va falloir chicaner tout ça !!!).😉
C'est en sens unique pour les voitures car il est impossible d'en faire passer deux l'une de chaque coté. Pourquoi les vélos devraient être impactés par la largeur des voitures. C'est évidement préférable d'utiliser des voies sécurisées, mais on n'a pas toujours le choix ou la connaissance de ces itinéraires de contournement.
Le fait est qu'aucun cycliste, en proportion, ne respecte les feux rouge Par contre, les pistes cyclables ont des ruptures de trajectoire super désagréable pour eux qui incite à passer un peu n'importe où.
Cette étude a été commandée par l’assurance car chaque année, les assurances doivent dépenser un budget dans la prévention et ils ont donc trouvé une solution pour que l’on parle de l’assurance et ca fonctionne très bien car tu en parle ! Comme je te l'ai également expliqué, mais que tu n’as pas pris le temps de l’expliquer dans la vidéo. Le cadre de ce sondage est extrêmement litigieux car il est fait par une agence spécialisée dans "l"opinion politique" et non dans la "sécurité routière". La mesure a été faite sur des carrefours et n’a pas relevé les infractions des véhicules motorisés de type excès de vitesse, stupéfiants, alcool, refus de priorité, dépassement proche, etc., qui sont au final les infractions les plus représentatives et don tu es un champion par excellence (excès de vitesse) encore sur cette vidéo. Voilà pour remettre dans le contexte. Pour avoir des statistiques fiables, il existe l’INSEE et l’ONISR mais je doute fortement que tu partages un jour que 28% des accidents mortel de la route sont des motards qui ne représentent que 1% du trafic… EDIT : Ha et merci pour la recommandation mais RMC n’est pas intéressé par mon profil car à première vue, mon discours ne va pas dans leur sens… BAH TIENS, ça m’aurait surpris, haha
@@dubalgandernier rapport de l'onisr sur le site du gouvernement. hors agglomération ont est à plus de 30% mais je n'ai pas besoin d'enfoncer le clous.
@@Altis_play non mais relis-toi stp. Ce ne sont pas les motards qui provoquent 30% des accidents graves ou des morts. Ta phrase est extrêmement mal tournée. En te lisant, on comprend que les motards sont responsables de 30% des accidents graves. Les motards représentent 30% des accidents graves mais n’en portent pas forcément la responsabilité. Et hors agglomération, vu que la vitesse augmente, c’est une évidence qu’en cas d’accident, c’est très grave à moto vu que tu n’as pas de carrosserie. Tout motard en a parfaitement conscience, cette statistique est l’une des premières choses qu’on apprend au permis. Oui la moto est une activité à risque.
@@dubalgan Perso sa phrase j'ai compris que les motards sont impliqués dans 30% des accidents graves et non qu'ils les provoquent. Ce qui veut dire que le pourcentage ne prend que la finalité, l'accident et non la raison de ce dernier qui peu venir d'énormément de truc quand on a que deux roues
@@dubalgan La vitesse La cause vitesse excessive ou inadaptée est beau- coup plus souvent recensée chez les auteurs présumés d’accidents mortels (APAM) motards (entre 56 % et 58% des 18-44 ans) que chez les APAM conducteurs de véhicules de tourisme1 19 % des conducteurs de moto impliqués dans un accident mortel et dont le taux d’alcool est connu présentent une alcoolémie supérieure au taux légal, soit 93 conducteurs Les cycles eux ne sont en grande majorité pas responsable dans les accidents mais victime, je sais que la vérité n'est pas toujours agréable à lire. Je vous laisse lire ça rapport publié chaque année de 290 pages, moi je prend ce temps plutôt que repartage sans réfléchir une infographie qui vas dans mon sens
Ce sondage me semble très sous estimé 😂 perso en trotinette et je suis le seul c** à m arrêter à tous les feux. Sans arrêt doublé par des velos, d autres trotinettes..c est une cata!
On est deux ... Je suis cycliste et en train de devenir gyroroutier (je sais pas comment ça se dit en français XD). Je trouve que 46% c'est du foutage de gueule. C'est au moins le double et en étant gentil. Et concernant le stationnement je n'ai pas de solution mais je connais la solution de plus en plus utilisée : des taxes, augmentation des prix de stationnement, plus de contrôle pour mettre des PV, plus d'émission télé incriminant les véhicules motorisés d'assassiner la planète mère, etc. Un jour le seul truc qu'on aura le droit de faire ce sera du roller mais avec plaque d'immatriculation et contrôle technique obligatoire chaque semaine et un Crit'Air car un rolleriste émet plus de CO² qu'un télétravailliste.
Même situation que toi! En trottinette à bien respecter le code et ben parfois t'as envie de t'équiper d'une dashcam : des situations dangereuses il y en a sur tous mes trajets!
Ce qui est incroyable c’est qu’un acte banal devienne exceptionnel mais heureusement qu’il en reste des gens comme vous … malheureusement vous êtes généralisés par ces gens en manque de civisme .. force à vous en tout cas 😜 et merci de respecter le code ça fait du bien de voir des personnes civilisées 😂
Pour RMC 9:22 : le stationnement a Paris ne me semble pas si difficile. Je suis en 125, ça passe un peu partout et j'ai l'impression de trouver assez facilement des places moto. Mais en contrepartie, les véhicules sont trop serrés...même en me mettant au centre de la place, j'ai déjà trouvé 2 fois ma moto abîmée, avec un pot d'échappement gentillement placé sur ma moto (scooter les 2 fois, sans vouloir émettre de généralité..le recul de la béquille centrale mal calculée?). Et si ce n'est un impact, c'est les véhicules trop proches qui empêche de redresser la moto. Encore une fois : moto légère, mais je n'imagine pas les plus gros gabarits. Par contre: les places parallèle au trottoir: c'est l'anarchie.. Il y a ceux qui tente de respecter, et ceux qui veulent mettre en épis malgré tout 😅 Bonne vidéo encore une fois. J'ai commencé à te suivre avant de passer la formation 125 et je garde certains de tes conseils (ou anecdote Parisienne) en tête
Bonjour Haussmann . Au sujet du stationnement à Paris , lorsque je m'y rends c'est généralement à moto , je trouve facilement à me garer , il est désolant que ce soit devenu payant pour les 2 roues , perso je ne paies pas , me gare en marche arrière pour pas que les voitures flasheuses voient ma plaque , jusqu'à présent jamais encore reçu de PV . Pourvu que cela dure . Bonne continuation .
Par rapport au stationnement à Paris : je ne sais pas si c'est une impression, si je deviens fou ou quoi, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de places de stationnements 2RM qu'avant. Dans le 12ème à côté de mon bureau ils ont enlevé une vingtaine de places de stationnement moto près du métro Bel-Air, ils n'ont pas été remplacés. Y a 2/3 autres endroits dans Paris où j'allais en moto et pareil ils n'existent plus. Comme si ils considéraient qu'il y a besoin de moins de stationnements depuis l'arrivée du stationnement payant pour les 2RM... Au final je me retrouve souvent à tourner pendant un petit moment : trottoirs on n'a plus le droit (ça me fait marrer quand je vois des tas de vélos accrochés sur les trottoirs quand même), les places pour voiture si je me gare perpendiculairement à la route je suis sûr qu'on me la fera tomber une fois sur 2, et si je la gare parallèle à la route, j'ai essayé 2/3 fois en me disant puisqu'on paye maintenant, je prends la place que je paye à savoir la moitié d'une voiture, comme ça moins de chance qu'une voiture embarque ma roue avant en faisant son créneau, bah laisse tomber je me suis fait engueuler comme du poisson pourri par des automobilistes qui considéraient que je prenais trop de place pour une moto. Du coup compliqué de se gare sur des espaces partagés avec des voitures, au mieux les gens font pas attention, au pire ils la font tomber délibérément pour se "faire de la place". Il ne reste plus que les places 2RM, mais y en a tellement que c'est toujours complet... Je vois de plus en plus de vélos d'ailleurs qui prennent les places moto, alors que parfois je vois un stationnement pour vélo avec de la place 10m plus loin... Bref, que du bonheur de se garer à Paris. Au final je prends plus du tout la moto pour mes déplacements intra-muros, je prends les transports. Mais je peux le faire parce que j'habite à Paris. Ceux qui viennent de banlieue, c'est un coup à se reporter vers la voiture dès qu'il pleut ou qu'il fait froid : pourquoi continuer à accepter les risques et l'inconfort en moto si on t'enlève les avantages ?
Salut Haussmann, je suis cycliste à Paris et je pour ta petite remarque au debut de la vidéo avec le panneaux sens-interdit je voulais juste te dire que les sens-interdit c'est du n'importe quoi pour nous, beaucoup de fois il y a pas le petit panneau à côté "sauf cyclistes" mais si on prend le sens interdit on trouve presque toujours des fleches par terre pour les cyclistes, Google Maps c'est encore pire, si tu as besoin d'aller quelque part, il va te proposer presque que des routes sens-interdit ou de rouler dans des parcs même si il y a des parcs où c'est interdit le vélo, vraiment incroyable avec les sens-interdit, de plus je voulais te dire que c'est plus ou moins grâce a toi et ta chaîne que j'ai décidé de devenir motard, je vais avoir mon permis dans quelque mois donc merci pour la vidéo et continue ainsi
Le cas général, c'est que les rues limitées à 30 en ville sont ouvertes au sens opposé pour les cyclistes SAUF mention contraire, généralement mises en place sur les voies gérées par la préfecture de la seine qui prend un malin plaisir à faire le contraire de ce qu'instille la mairie de Paris d'où un certain capharnaüm... personnellement, quand je suis à vélo, je les évite autant que possible car je trouve cela totalement aberrant sauf dans le cas de .grandes largeurs de rues qui, complôt ultime, ne sont, le plus souvent, pas exploitées de cette manière ...
@@sanxmuch121 moi aussi j'essaie de les éviter mais parfois on connais pas l'itinéraire et on dois utiliser google maps mais lui il s'en bat les C vraiment de sens interdit
Je ne comprends pas comment lire l'étude sur les comportements à risques à Paris. Je pensais qu'il fallait lire globalement, sur tout les comportements à risque 46% sont dû aux cyclistes et ainsi de suite. Mais en additionnant les pourcentages on arrive à 96%. Ou alors les 4% qu'il reste ce sont les poids lourds ?
Hello HR, je reviens juste d’Athènes. Dans la circulation très dense, je n’ai pas vu de cycliste (vaut mieux pas.). C’est soit des camions de tout type, soit des voitures, soit des 2RM. Dans les 2RM, il y a des motos et une grande majorité de 75 cm3 déchicanés. P....n de boucant ! Encore une chance ce sont des 4 temps. Si le sondage de l’assureur avait été fait là bas, le % des comportements à risques des 2RM serait monté à 50. Surtout que la pluspart conduisent sans casque ni gants ni aucune protection en fait et même à moto ! C’est vrai qu’il faisait chaud mais même ! Surpris, ai-je été. Sinon superbe pays avec des gens extrêmement accueillants et souriants (ça change de Paris 😊). Merci pour cette vidéo de qualité comme vous avez l’habitude de nous faire partager. Vivement la prochaine. Gilles.
J'ai passé une semaine à Athènes en 1992, avec pour vehicule, un Vespa 200. Jamais je ne suis passé si près de la fin. J'aime les Grecs, mais là, c'était vraiment du suicide...
Pour RMC découverte : en tant qu’automobiliste à Paris, il y a certains arrondissements dans lesquels je ne vais plus avec ma voiture entre les places sur rue introuvables et les parkings ultra chers. Ça coûte parfois moins cher de prendre un uber aller retour que de se garer sur rue.
Qui utilise sa voiture dans Paris aussi ? Dans une ville de 10km de diamètre qui a besoin d'une voiture pour faire si peu de distance ? Je parle ici des voitures qui ne transportent rien sauf un humain normalement constitué et non-handicapé, représentant une majorité de ceux qui utilisent la route en véhicule motorisé à Paris. Sans voiture beaucoup ne savent plus se mouvoir, il n'y a qu'à voir les chiffres : près d'un adulte sur 2 est en surpoids, c'est grave quand même !
@@geoffreyguez j'habite à 40km en banlieue, tout le monde prend sa voiture pour se garer à la gare la plus proche, problème résolu. Sinon covoiturage aussi
Ça y est la 100ème DO est arrivée 🎉 ! Bien joué à toi ✌, j'espère que t'es chaud pour quelques centaines de plus maintenant mdr, t'es devenu un créateur dont j'attends la notif avec impatience maintenant !
Alors pour ce qui est des parking 2RM à Paris, roulant en K1600GT, il y a une place sur 2 ou j'ai pas la place en largeur et/ou en longueur...sans compter les places ou tu as un velo qui s'est installé...
Sur les statistiques : j’ai la même perception que toi sur ce qui concerne la conduite des scooters 50cc. Une vraie plaie ! Je vais finir par rejoindre Ras-le-scoot ! Sinon, juste un mot sur l’assurance vélo : elle existe déjà. On est couvert par notre assurance habitation… 8’32 : je milite pour que tous les 2 roues soient logés à l’identique des vélos ; je veux dire par là qu’on puisse utiliser les voies pour vélo à condition de respecter les mêmes règles (25km/h max notamment), les sas à vélo, et surtout les cédez-le-passage M12. Aujourd’hui, « tout le monde » (vélos comme scooters) fait n’importe quoi ; avec les speedbike et l’assistance électrique, les vélos se rapprochent de plus en plus de 2 roues motorisés et peuvent aller de plus en plus vite ; à l’inverse, en tant que motard, je suis protégé par mon équipement, ce qui n’est pas le cas d’un vélo ==> alors pourquoi ne pourrais-je pas bénéficier des M12 ? Si ce n’est pas dangereux pour un cycliste, alors ça l’est encore moins pour une moto ? Allez, une dernière râlerie : Porte de Clignancourt, le long des puces de St Ouen, la municipalité a élargi le terre-plein central et aménage une belle voie pour vélo. Résultat, impossible pour une moto de se glisser doucement en cas d’embouteillage (fréquent ici). Vue la largeur du terre-plein (géante), purquoi diable ne pas avoir maintenu le terre-plein central un peu plus étroit ? Marre qu’on ne respecte pas la diversité des modes de locomotion.
Hello, concernant l'étude d'opinion way, aucun résultat brut n'a été publié, c'est dommage car seule l'interprétation n'est disponible. Or on ne sait pas quelles infractions sont relevées, comment, combien, etc. Donc des doutes sur la fiabilité. Par ailleurs, il est noté que c'est au niveau des intersections, donc quid des excès de vitesse (seuls 4% des 2 roues motorisés font des excès ? Léger doute) Ça ne remet pas en cause pour autant qu'il y a des comportements à risque (et pas que liés à l'infra) avec tous les modes de transports (probablement pas les mêmes selon le mode, d'ailleurs), mais l'étude manque sérieusement de crédibilité malheureusement. L'idéal serait d'obtenir la méthodo et les résultats bruts, même si c'est commandé par une assurance. Enfin, un point sur la 3e scène, pas du tout d'accord quand tu dis que c'est sécurisé : ça l'est en ligne droite lorsqu'il y a moins de risques mais malheureusement pas au niveau du carrefour alors que c'est de loin le plus dangereux...
Hell'O 💋 Pour les chiffres de BFM il faut avoir la source réelle, sinon on ne peut etre sur de rien 😅 Je regarde les vidéos de vous deux, j'aime ses videos mais parfois il y a un peu de mauvaise foi lol Une super vidéo encore une fois, très cool 😊🖤
Je trouve les extraits abonnés ou échanges avec d'autres conducteurs très chouettes. Mais cette guerre moto / vélo dans laquelle tu t'es lancé est super lassante : le sas, le panneau pour tourner à droite, les feux grillés, on a compris. Au pire rencontrez vous, faites vous un resto et mettez vous d'accord (ou pas). Tu dis que t''as l'impression de te répéter et je confirme. Je clique de moins en moins à la sortie des vidéos. Je dis pas ça pour faire le hater, vraiment j'adore ta chaine mais c'est dommage de tomber dans la négativité sur ce thème.
Salut Haussmann, je suis étonné des résultats de l'enquête de cette assurance. Je m'attendais à trouver le % de piétons et trottinettes plus importants. Dommage qu'on ne connait pas le panel des personnes choisies. Ca m'énerve les piétons qui traversent au-delà des 50m des passages piétons. Je ne sais pas qui a pondu que dans cette rue, il doit y avoir une voie cyclable à contre-sens à 8:16 !!! Il n'a pas du voir sur place la largeur de la rue, seulement sur un plan !!! 😂😂 Félicitations pour t'avoir choisi pour faire un reportage sur les places de parking pour moto !!! 👍 ✌🙋
En ce qui concerne le stationnement je suis sur Lyon et non sur Paris mais je trouve que certains arrondissement de Lyon offre des solutions particulièrement adapté comme le 2eme arrondissement qui est selon moi le meilleur élève avec beaucoup de petite rue piétonne mais possédant beaucoup de stationnement en épi pour les deux avec poteaux chainés afin d'accrocher son deux roue à un point fixe. Facile d'accès, peux cher et sécurisant je trouve cet aménagement particulièrement réussi.
Salut Haussmann ! Bon tout d'abords je surkiffe tes vidéos, comme toujours Perso je suis à scooter la plus part du temps (bon gros 50 des familles) mais j'éspère passer mon A2 là dans le mois qui vient en fait, vis à vis des vélos perso je m'en fout maintenant, selon moi ils devraient pas etre soumis au même code que nous puisque en réalité, la majorité d'entre eux dépassent pas 30km qui est une allure à laquelle on peut facilement freiner Pour en avoir fait l'expérience, c'est vrai que c'est super chiant de s'arrêter, surtout pour des feux qui sont pour la pluspart juste là pour ralentir les voitures qui elles peuvent aller ultra vite si on leur met pas des stop tous les 200m sur la rue Le seul truc qui m'ennui c'est quand ils foncent sur les piétons, là je trouve pas ça cool, du reste en vrai jpense qu'on en a autre chose à faire C'est vrai que c'est rageant de voir des gens nous dépasser pendant que nous on est bloqué mais bon.. comme ça on se met à la place des voitures qui nous voient filer en interfile pendant les embouteillages ahah ! Bon courage :)
10:01 sur le stationnement, il n'y a plus vraiment de problème depuis qu'il est devenu payant pour les 2 roues. Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre le calcul. Ça coûte moins cher de stationner dans un parking souterrain à la journée, sachant qu'à l'extérieur on ne peut pas payer plus de 6h sans avoir à recharger via les différentes applications
Salut, Concernant le sujet des places de parkings à paris, je suis commercial et Scooteriste (mp3) à paris et me déplace régulièrement en ville chez mes clients. LE SUJET EST LOURD, en gros selon les quartiers : PAS ASSEZ DE PLACES MOTO !! voila si on peu résumé.. du coup on se stationne comme avant et on se prend 150 euros de PVs par mois..tu vois le truc ou pas ?? alors la mairie..la je n'en peux plus, entre les sulfateuses en voitures et les agents à pieds qui n'ont AUCUNE tolérances, mais AUCUNE, comme pour tous les usagers j'ai parfois pas eu le temps de payer mon stationnement que j'ai reçu un FPS ! INADMISSIBLE...politique du CASH ca dégoute...je fais beaucoup de vélo, mais honnêtement on ne peut pas tous l'utiliser selon nos métiers. Donc si on devait changer les choses concernant les 2 roues, FOUTEZ NOUS LA PAIX !! on pollue moins, on dégorge les villes et on fait chier personne..Merci pour le message à faire passer !!
Je sais bien que la densité de population n'est pas comparable mais les comportement dans les rue de Paris sont complètement ahurissants. À Montréal, les vélo prennent, généralement, le temps de faire un petit arrêt avant de passer une rouge et ne roule pas sur la ligne médiane. Ils semble qu'il y a plus de gens ici qui comprennent qu'ils participent tous à la bonne ou au mauvaise fluidité dans les rues, Malheureusement j'ai l'impression que ici aussi la tendance se dirige vers le "Je Me Moi" et que rien n'ira en s'améliorant. Vous avez une bien belle ville à voir à pied.
Seulement 46% !!! C pas possible désolé, surtout chez les parisiens 😂, es-tu sur du sondage mdrr ? Sinon excellente vidéo comme d'hab et gros soutien mon frérot, tu mérites plus ❤
ON N'A PAS EU LE FIN MOT DU VOYANT HUILE 😱 choqué déçu 😪 Par contre effectivement 5s après le début de la vidéo tu m'apprends déjà un truc sur Paris, je trouve que ça manque un peu ces derniers temps dans tes Daily Obs c'est dommage c'est toujours plus fun avec 🤗
c'était juste le voyant d'huile qui était en PLS ;) c'est réparé ! :) Je vais prendre un peu plus de temps a peaufiner quelques anecdotes sur Paris après l'été. C'est temps j'ai moins de temps pour bouquiner xD
Banlieusarde qui vient travailler à Paris en moto depuis 5 ans, je dirais que le stationnement a énormément évolué et pas dans le bon sens : je travaillais sur les grands boulevards où ce n'était déjà pas évident de trouver du stationnement et celui-ci a été totalement supprimé lors des travaux de transformation. Ça m'est arrivé de passer jusqu'à 25 minutes à faire toutes les rues adjacentes pour trouver un emplacement. A côté de ça, on est souvent sur des places très restreintes quand on a une moto, avec le risque d'avoir un autre véhicule bien serré à ta droite, t'empêchant tout bonnement de pouvoir redresser ta moto pour partir. Sans parler des zones de stationnement qui n'ont pas du tout été pensées de manière logique : par exemple quand il y a un trottoir de 7/8 cm pour se garer en épi arrière (point positif, plus besoin d'aller à la salle de sport) ou en épi avant dans une rue en descente. Sans parler de la profondeur assez limite si on a une moto. A moins de pouvoir se garer vraiment en diagonale, j'ai souvent angoissé à l'idée qu'une 4 roues renverse ma moto car la roue avant dépassait hors du stationnement. Dernièrement aussi j'ai l'impression que le manque de stationnement cycliste pousse ces derniers à utiliser nos emplacements : sur les places moto entourées d'arceaux j'ai régulièrement des vélos qui viennent s'accrocher et empêchent de pouvoir garer un deux roues motorisé ou alors j'ai eu plusieurs cas de vélo en libre service que les gens avaient posés contre ma moto, sans se soucier des rayures ou de la gêne engendrée. A 38€ la journée de stationnement, ça fait cher pour autant de galère...
Salut hausmann ! Pour la traversée piéton, le code de la route n'a t il pas évolué dans le sens où toute traversée piétonne est prioritaire en ville même en dehors des passages piétons ? Si je ne dis pas bêtise, c'est 6 points et 135 €.
Salut Haussmann ! Je comprends plutôt que sur 100 comportements à risque, tous modes confondus, 46 proviennent de cyclistes selon ce sondage. Pour pouvoir comparer les modes de transport entre eux, il faudrait distinguer les risques selon leur gravité (est-il aussi grave d'avoir des écouteurs à vélo que de griller un feu rouge en voiture ?) et connaître le nombre d'usagers que chaque mode réprésente, ce qui n'est de toute manière pas le cas ici. Cela dit, merci pour tes vidéos qui restent agréables à regarder et intéressantes, ainsi que pour ta bonne humeur ! ✌
Déjà de base griller un feu à vélo comparé à grillé un feu en voiture c'est juste pas du tout la même gravité. Même en oubliant le danger lié à la collision d'une voiture contre un piéton ou autre, les carrefours seraient constamment bouchés sans feux, déjà qu'ils le sont bien assez comme ça. Alors que des bouchons de vélos ou même de piétons, ça n'a aucun sens.
@@HaussmannRider Comme je l'ai déjà dit, non ça ne le serait pas, mais ça bloquerait complètement les carrefours sur Paris, bien plus qu'ils ne le sont déjà.
J'ai failli me désabonner. Trop de catégorisation en fonction du moyen de transport. Le cycliste ne nait pas avec un velo et l'envie de bruler des feux rouge, c'est un citoyen lambda qui "s'autorise" en velo ce qu'il ne s'autorise pas en voiture... Ce comportement est à denoncer, pas la categorie générale: les personnes à vélo (ces comportements sont d'ailleurs parfois explicables par l'aménagement non adapté, parfois par l'expérience du cycliste qui s'est fait peur par le passé en respectant, parfois, parce qu'il en a rien à battre...) Failli car j'apprécie toujours autant ta bonne humeur... Pour l'histoire du sondage, qu'est ce qui est considéré comme dangereux ? Tuer quelqu'un (alors le velo ne fait rien de trop dangereux), faire peur aux autres usagers (oui, cela se voit souvent). On peut faire aussi d'autres sondages type quel usager franchi le plus souvent des lignes blanches, je pense que les motards gagneraient haut la main, est dangereux, oui, non? Bref, ces généralités sans paramètres precis de depart ne prouvent pas grand chose (une tendance oui) mais surtout ne servent à rien, à part créer des clans d'usagers et des armes pour qu'ils se tapent dessus... J'apprécie toujours grandement ta chaine, mais please, meme si cela t'énerve, moins de cyclebashing😁😁
t'inquiète ca me passera :) Meme moi je commence à en avoir marre 😂 reprends mes anciennes vidéos, je fonctionne par phase, au debut c'était plus les voitures, puis les scooters etc...
Et ça dépend de qui répond principalement... Si c'est une majorité de cycliste, ils peuvent voir ou constater des incivilités plutôt par les automobilistes ( une voiture garée sur la voie cycliste ou qui te frole sera pas remarquée par un automobiliste sur un autre automobiliste..) ou si c'est des automobilistes qui répondent ils verront plutôt le cycliste qui grille un feu entre autres..
ça fait toujours 60% de bons comportements, c'est déjà " pas mal " on dit d'un comportement dangereux une personne qui se met lui et les autres usagés de la route, dans une situation a risque. effectivement, passer au rouge sans le M12 alors qu'il y a des véhicules ou piéton c'est risquer un accident qui est totalement évitable par le respect des lois . la voiture est dangereuse, le cycliste a un comportement dangereux. tu croises les deux, tu as le résultat . dans le comportement, comme vous dites, des anciens automobilistes qui se disent : mais c'est bon ça passe tranquille. le commentaire est intéressant, en tant que piéton j'ai principalement plus peur des cyclistes car c'est ceux qui m'ont le plus refusés de priorité ( Rivoli et devant printemps) et en velo ( j'en fais presque jamais car j'aime pas ce moyen de locomotion, je l'aime que en mode cross ) bah c'est des camions que j'ai le plus peur . a noter que finalement, et je pense que tout le monde est d'accord, absolument tous types d'usagers sont dangereux car ils sont plutôt dans un mode : moi d'abord . manque de civisme etc sinon il est vrai qu'ici on a un gros travail d'aménagement, beaucoup de ceux déjà en place sont en mode politique : voila j'ai tracé un trait au sol avec un velo, vous allez pas chialer on a fait quelque chose pour vous . et souvent ça met en danger le cycliste et aussi le pieton quand ils trouvent bon de mettre la piste sur le trottoir ... bonne soirée
J’ai vu une étude sur les décès de piétons après accident dans Paris VL 180 2RM 13 Vélo 3 Les vélos sont les plus légers donc moins de risque de décès, idem pour les 2RM mais déjà trois fois plus lourd en comptant le pilote Tout ça pour dire que si un vélo peut tué
@@sapcemovy moi blessé ça suffit a me faire chier, les morts ok je conçois mais la cause n’est pas toujours bonne. Et quand bien meme on parle de vitesse aussi , on mentionne jamais la raison, parfois c’est une pression de la hiérarchie a tenir des objectifs impossible qui font que les personnes se mettent en porte à faux et sont dangereux pour eux et les autres . C’est pas qu’un simple problème de voiture velo etc . J’ai vu bien des fois où des cyclistes se sont tres fortement blessés, tous seuls, car ils avaient un mauvais comportement. Et certains se sont prit un bus, une voiture, un camion car ils ont juste rien respecté par les excuses que j’ai cité au dessus potentiellement. Bon en tout cas la sécurité routière c’est pas une histoire simple et il y a beaucoup de travail et il y en aura de plus en plus avec l’expansion humaine avec un environnement pas étudier de base pour accueillir un flux aussi fort
Je suis motard à Paris depuis 5 ans maintenant Globalement on se gare facilement dans les arrondissements à 2 chiffres mais ça se corse lorsqu'on tente dans les arrondissements centraux et ça devient très compliqué lorsqu'on tente dans le centre parisien côté rive droite Ça s'explique pas tant par le manque de place que par les travaux incessants qui bloquent des places Je remarque aussi qu'avec la multiplication des zones pietonisées on perd forcément des places dans le centre de Paris Le plus gros problème à mon sens c'est surtout la tarification du stationnement C'est devenu impossible d'aller au travail en 2 roues motorisé thermique aujourd'hui étant donné le prix du stationnement à la journée (entre 30 et 50 balles selon l'arrondissement) et ce qu'on soit parisien ou non (le tarif résident ne s'applique que dans le périmètre autour de chez soi) Que le stationnement devienne payant je peux comprendre mais payer la moitié du tarif voiture (qui a d'ailleurs fortement augmenté en même temps) alors qu'on prend qu'un tiers voire un quart de l'espace d'une voiture c'est totalement incohérent Quand on sait qu'il essayer de désencombrer la circulation parisienne taper sur la mobilité 2 roue motorisée c'est une logique que j'ai du mal à comprendre d'autant que les transports sous terrain sont déjà saturés
Oui, je comprends. Par exemple, dans mon quartier, il y avait autrefois un espace où les 2RM se garaient facilement, et comme ça ne gênait absolument pas les piétons à cet endroit-là (même si c'était sur le trottoir), il y avait une forme de tolérance. Un beau jour, la mairie s'est mise à verbaliser systématiquement. Et maintenant, cet espace a été supprimé pour créer quelques bancs assez inutiles et quelques bacs à fleurs qui n'ont rien d'un vrai espace vert. C'est décoratif si on veut, pas trop moche pour une fois, mais les 2RM ont perdu quelques places de stationnement qui n'ont jamais été remplacées : www.google.fr/maps/@48.8641488,2.3502783,3a,75y,321.89h,73.95t/data=!3m7!1e1!3m5!1sLj_F9mYGjwX1VEj8WkMSbQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DLj_F9mYGjwX1VEj8WkMSbQ%26cb_client%3Dmaps_sv.share%26w%3D900%26h%3D600%26yaw%3D321.88828461022337%26pitch%3D16.054700663765274%26thumbfov%3D90!7i16384!8i8192?coh=205410&entry=ttu
a propos du stationnement, je suis motard a Paris, honnêtement, je me gare ou je peut et ou ça derange "pas trop" les gens, impossible d'avoir une place "legit" toutes prises par des voitures, les quelques emplacements de moto sont souvent pleine et j'ai pas envie de prendre une prune parce que j'ai pas payé le stationnement, donc je monte souvent sur une place trottoir (les giga trottoirs avec énormément d'espaces) et je me met sur le bord, contre un arbre ou mur
Alors concernant RMC : perso en scoot j'ai absolument aucun pb à me garer, en bagnole par contre c'est plus chaud, perso j'aimerai beaucoup que tous les parking soient en souterrain et qu'il y ait plus de bagnole dans les rues mais je crois que c'est un peu utopiqeu
Bonsoir et Merci ;Ce sondage n'est pas fait par hasard .Comme d'Hab chaque catégories de personnes sera impactées chacun sont tour .Pour les cyclistes(et le CT ?) normal qu'ils assument les frais quand ils sont en tords .Non ?Actuellement seul celui qui paie un permis donc une assurance rak pour les autres !Non ?? .CDT 💌
Étude commandée par une assurance automobile. Vas tu dire à tes futurs clients qu'ils conduisent comme des branques ? Cette même étude qui ne recense pas les excès de vitesse 🫣
ben je n'ai pas de soucis pour me stationner, je n'ai pas de moto, :-) mais Par contre je regarde toutes tes superbes vidéos, et parfois je suis triste pour toi de subir autant de stresse à Paris, courage Haussmann ;-)
Hello Haussmann, je te suis de Belgique et personnellement, je ne comprends pas la France qui d'un point de vue légal, n'oblige pas les cyclistes à emprunter la piste cyclable lorsqu'il en existe une. En Belgique c'est le cas et ça pose bcq moins de problème et situation à risque. Belle continuation à toi.
Salut Haussman, Ah si il y avait des sas moto aux feux rouges, on le mériterait tellement plus que les cyclistes que ne s'arrêtent même pas ... Mais bon, faut pas rêver 🤣 Très Gros V à toi ✌️
Hello. Sans polémique mais juste une précision pour les piétons, à plus de 50 m d’un passage piéton, les véhicules doivent céder la priorité aux piétons qui traversent.
Pourquoi sans polémique ? Tu crois qu'il s'en prive, lui, de la polémique quand il passe son temps à franchir des lignes blanches et à faire le complaisant pour parquer des motos à des endroits ou il ne devait pas y en avoir ?
Je bosse sur Paris perso et je trouve qu'il y a qu'en même pas mal de place pour les 2 roues (moto). Je n'ai pas essayé tous les arrondissement mais je trouve toujours des places.
À 1:25, tu grilles la priorité des piétons. En effet, s'il n'existe pas de passage prévu à cet effet, ils sont en droit de traverser. N'oublie pas de faire ce que tu prônes, parce que là, il y a une grande dissonance.
Merci pour tes vidéos. Je suis motard et cycliste. Ces deux types de transports sont cousins. Je suis également la chaîne d'Altys un peu trop pro vélo qui a du mal à concevoir que les motos sont aussi des usagers dit vulnérables. Il oppose bien souvent les véhicules motorisés et les vélos/piétons. Cependant il fait un très bon travail et si on pouvait avoir des infrastructures comme les vélos nous serions beaucoup plus SAFE. Les voies sont de plus en plus étroites obligeant parfois à franchir légèrement les lignes continues pour avancer. Rester derrière les voitures à moto ou à vélo c'est pas bon... Bref... Très étonné comme toi concernant l'étude BMF. Ce genre d'études tu peux leur faire dire ce que tu veux... Elle vise très clairement à noircir les vélos, cela ne correspond pas à la réalité, je pense que Altys a raison. Les trotinettes ont des comportements bien plus risqués. Par contre, Altys a tendance a confondre partage de l'espace urbain avec tout est interdit sauf les piétons et vélos, c'est dommage. Pour ce qui est des places motos à Paris, elles ne sont pas assez nombreuses et souvent pleines. Bon point pour les motos électriques, c'est encore gratuit à ce jour... Pour combien de temps encore ? 🤔 La clef serait très certainement de limiter la vitesse électroniquement de tous les véhicules à 30 kmh mais du coup en autorisant les deux roues motorisés à utiliser les voies cyclables. Un texte de loi permet d'autoriser les véhicules électriques à prendre les voies de bus. Mais il faut que le maire le mette en place. Mme Hidalgo ne semble pas pour... Altys et toi vous devriez vous rapprocher car dans le fond on est vraiment pareil... Il faudrait qu'il passe son permis moto !! 😂
« obligeant parfois à franchir légèrement les lignes continues pour avancer » techniquement, rien « n’oblige » à franchir une ligne continue. Ce serait même plutôt le contraire 😅
@@esseferio Complètement d'accord. Mais à ce moment-là, tu restes derrière les voitures à Paris, tu avanceras comme les voitures. Les vélos à contre sens c'était pourtant interdit et techniquement ils ont rendu cela possible pour encourager cette mobilité. Remonter les filles à 30 kmh en étant prudent pourrait être intéressant. La plupart des voitures s'alignent à gauche, et mordent quasiment la ligne continue. Techniquement quand les voies étaient plus larges à Paris avant les pistes, il était possible de remonter sans jamais franchir cette ligne. Techniquement aujourd'hui il y a des nids de poules, des chicanes tout est fait pour ralentir la circulation sans se préoccuper du danger que cela peut causer en deux roues...
Super video! Concernant Altis je pense qu'il est passé du coté obscur (ou vert comme les billets de banque) de la force. Sa bonne foi n'a d'égale que l'intelligence ainsi que le pragmatisme de Hidalgo et Belliard réunis... Pourtant ses videos étaient intéressantes au début mais dès lors qu'il s'est fait approcher par des associations comme respire qui sont financées par la mairie et à qui on demande de mettre une pseudo blouse blanche pour dire que le vélo est indispensable sinon on meurt tous... Bref Concernant le stationnement, je dirais qu'il serait bien mieux GRATUIT, c'est une aberration de payer (pour rappel le paiement du stationnement voiture permettait de créer un roulement pour que des automobilistes ne campent pas sur une place indéfiniment, mais cela était valable parce qu'il manquait de place). Ici ce n'est qu'un racket sur fond de leçon de morale ou punition c'est insupportable. Ensuite super ils ont fait des places de stationnement moto, TOP! Sauf que les arceaux pour l'accrocher sont squattés par des vélos, et lorsqu'on arrive a trouver une place avec arceau, on revient une heure plus tard et un ou deux vélos s'y sont accrochés et parfois tombent sur la moto! A Paris le ton est donné, on veut notre peau et le stationnement en est une des plus visibles preuves.
Courage les municipales sont en 2026 dans 2 ans et si on compte les casseroles que traine l'hidingo et le bordel que vont mettre les JO il y a des grandes chance qu'elle dégage
Moi-même à vélo, je peux être considéré comme ayant un comportement à risque; sauf que tous les jours je croise des Geraldine qui sont sur leurs vélos de ville qui ne savent pas faire de vélo, se plantent au milieu de la route, paniquent au moindre mouvement, gênent la circulation, ne regardent pas autour d'elle. Pourtant Geraldine respecte les feux. Eh bien j'estime que Geraldine est bien plus dangereuse que moi qui grille les feux en vérifiant 5 fois chaque côté, en anticipant ce qui se passe autour et en ne gênant personne (et oui je laisse passer les piétons et je ne passe jamais devant eux, toujours derrière, et à distance). J'ai du me faire klaxonner dessus une dizaine de fois en dix ans de pratique quotidienne, mais je suis le mec dangereux ...
Moi, je pense tout autant que toi de mal de Géraldine qui n'arrivera jamais à comprendre qu'il faut passer des vitesses à vélo, cependant le fait est qu'elle a parfaitement le droit de rouler en paix avec toute sa maladroiteté que toi ou que moi remplis de certitudes...
@@DaemonTheWolf C'est justement le mindset qui est en train de changer... au nom de quoi ton rendez-vous inutile avec un client ou un employeur aurait-il plus de sens que le temps passé par des gens à s'amuser ? Juste parce que tu te sens pressé et que tu aurais pu t'organiser autrement plutôt de que faire peser une contrainte de pseudo-compétitivité sur l'environnement extérieur ? Tu t'auto-uberises...
@@esseferio Il existe bien pour les voitures, mais il est tellement simple à avoir qu'on a beaucoup trop de personnes qui ne devraient pas avoir un volant entre les mains
Hello @Haussmann, j'apporte ma prose aussi, tant cas faire. Je suis étonné des résultats, et je pense que l'étude n'est pas assez fournis et parlante. déjà il manque les questions, pour savoir si certains utilisent plusieurs moyens de locomotion, ensuite qu'elle type d'assurance à demandé cette étude. Est ce que tu aurais un lien a partager ? Si cela se trouve c'est une étude commander par l'amicale des haineux de la pédale ou de l'association des donneurs d'organes de la voie publique. En tout cas cette étude enfonces des portes ouvertes et ensuite comme tu le dis rassemble dans la dernière catégorie trop de sous ensembles (moto, scooter, quad & autres). Si je prends exemple de ta chaine et sa ligne éditoriale, on voit clairement que les scooter et les vélo/trottinettes font grave de la merde, que les voitures ne sont pas mieux et que les motards sont moins exposés. (j'ai pris ta chaine en exemple car j'écris dessus, d'autres chaines montrent pire...) Bref tout ça pour dire que si il y avait possibilité de plusieurs réponses, il est admissible qu'un motard va répondre qu'il respecte le code, mais que lorsqu'il utilise un trottinette ou un vélo, il fasse n'importe quoi. Du coup les chiffres sont incorrectes. La dernière catégorie devrait être plus détaillée. Pour le reste ton analyse est personnelle, et de bon sens, ta vidéo est toujours de bonne facture comme souvent divertissante a mes yeux. Place de parking, comment dire, il n'y en aura jamais assez, mais comment faire dans une ville aussi ravagée que Paris ? Souterrain impossible la ville repose trop sur du vide, le sous sol est un vrai gruyère à se demander comment des immeuble peuvent encore tenir debout. Que se soit en 2 ou 4 roues se garer est un enfer, voulu par une politique écolo de comptoir (réduction des voies, piste cyclable inutilisée, parking pour habitant inexistants, quelle solution ? Reconstruire ce qui a été détruit ? 🤔 Courage @Haussmann, continues a nous donner du contenu divertissant
4:43 Ce nest peut-être pas une association de boulanger qui vont demander cette étude mais c'est bien plusieurs associations de cyclistes qui ont poussées pour faire passer le CT des deux roues motorisé...
Je pense que la moyenne pour les comportements à risque des cyclistes, pourrait laaaaargement augmenter si on prend toute la France. J'habite dans le Var, et les cyclistes sont une plaie ici aussi, pas tous, mais beaucoup...
Ramener un sondage c'est bien, lire comment il a été fait c'est mieux! 30 points d'observation sur 6h... voila à quoi tiennent ces chiffre 6h sur une journée... a quel moment cela peut il être représentatif? Il n'y a qu'à voir te vidéos pour voir l'ensemble des infractions commise 2RM, voitures, piétons cyclistes, trottinettes, tout le monde fait n'imps mais on se fixe sur les vélos, pourquoi? Pourquoi prendre en grippe les vélos ? ça reste un mystère pour moi... mais continue haussman ta commu adore ça c'est cool de tapper sur les cyclistes
Contrairement aux motards, tu ne peux pas renflement utiliser le terme communauté pour les "cyclistes" dans le sens ou un motard a choisi de faire la moto, c'est une démarche et un investissement personnel , là ou un cycliste peut le devenir en prenant un velib sur un coup de tête, je déteste toute forme de nos respect du code de la route peut importe que ce soit un vélo/moto/scooter/edpm, mais j'ai quand même la conviction que les vraie cyclistes respectent les réglementations
Les 46% ne me paraissent pas si exagéré si on compte aussi tout ce qui roule sans feu ni gilets de haute visibilité (nuit et hors agglo). J'ai beau être cycliste (n'utilisant la voiture que pour des trajets supérieur à 50/60 kilomètres hors long déplacement) lorsque je circule dans les villes, je passe mon temps à pester envers les autres cyclistes. Les parents transportant leurs enfant et ne respectant aucun feu, aucune priorité, ceux qui rouent sur le trottoir, qui déboitent sans tendre pas le bras au préalable afin d'indiquer leur changement de direction (en campagne des enfants de 6/7 ans savent le faire déjà), les coureurs avec leur vélo à 8 kilos qui ne comprennent pas les panneau de limitations à 30 et 20 dans les parking et zone piétonne, ... Après je partage l'avis d'Altis sur certains point au niveau du manque d'aménagement ; - Les accès des pistes présentent souvent un trottoir à franchir, ce qui avec un vélo qui chargé fait au minimum 25/27 kilos plus les 90 du bonhomme sont dangereux et voile les roues, de ce fait si les cyclistes empruntant la route plutôt que la piste dans ces cas là est considérer comme comportement à risque, ça augmentent les chiffres. - Les pistes peintes en verte sont aussi glissantes que les peintures blanches des passages piétons, là aussi certains ne roulent pas dessus. Pour les trottinettes, ils ont dû fermer les yeux. Après, je suis surpris pour les 2 roues motorisé, avec tout les scooter qui passent au rouge, déboite sans cligno, collent les véhicules qui les précèdent, ... Il y à surement un parti pris part les assurances dans ces recherches, mais il ne faut pas se voiler la face on est pas beaucoup de cyclistes à respecter le code de la route.
Stationnement: -Comment la mairie de Paris explique le tarif stationnement 2 roues sur la voie publique pour un non résident presque aussi cher que la location d’une place en parking privée? -Comment la mairie de Paris justifie le si faible écart entre une voiture et un 2 roues sachant que sur une place de voiture on peut garer jusqu’à 4 2 roues si c’est fait correctement. Pourquoi le prix n’est pas divisé par 4? -Pourquoi la mairie de Paris avec l’argent qu’elle se fait sur le dos des 2 roues, n’installe pas plus de point fixe pour sécuriser son stationnement ? -Pourquoi la mairie de Paris ne met pas en place un tarif abonnement plus avantageux pour les personnes qui travaillent sur Paris et qui permettent de maintenir l’attractivité de la ville ?
Mais parce que dans cette montée graduelle, le but est de supprimer tous les truc qui pètent au cul et que les mesures intermédiaires ne sont que des illusions créées pour amadouer les gens sur le chemin de la zénitude. Nous nageons en plein paradoxe : on sait que le vélo et la marche à pieds sont bons pour les articulations, la circulation (sanguine,) la masse musculaire, la capacité pulmonaire mais la plupart des gens arbitrent encore au profit des engins motorisés. Les gens perdent leurs capacités ambulatoires et leur véhicule individuel devient leur bouée de secours. Il faut bien sortir de ce nœud coulant. Pour ceux qui ont l'impression de ne pas avoir participé à ce choix "de société" démocratiquement, ce qui est vrai, ce qui est vrai aussi, c'est que le chemin inverse ne l'a pas plus été (démocratique), mais a été conforté comme une voie de facilité qui aujourd'hui arrive à sa fin. Car figurez-vous qu'il y avait une vie avant l'invention du périphérique.
@@sanxmuch121 pouvez vous m’expliquer le rapport entre mon commentaire et votre message ? Que connaissez vous du quotidien pour juger avec cet air condescendant de la santé ou de l’activité sportive de chaque individu motorisé (voiture, 2roues, scooter…)
@@TheGnarkill182 On est toujours le condescendant de quelqu'un, savamment dissimulé derrière les (5% de reliquats) statistiques et le droit de prendre sa bagnole pour rendre visite à sa grand-mère une fois tous les trois ans. Et oui, je connais le cas de chaque individu motorisé par l'ensemble des arbitrages qu'il a pu faire (tout comme j'ai pu les faire moi-même) pour se rendre la vie aisée et prétexter au final "moi, je peux pas" ou "moi, c'est pas pareil"...
Haussmann tu devrait savoir depuis le temps que les vélos, trottinettes c' est pas le même code de la route 😂, voyant les chiffres suis pas sur que ca soit réaliste mais bon j ai trouvé ca pour les vélos, L'assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pouvez causer aux autres, y compris lors de l'utilisation d'un vélo. Elle est notamment incluse dans les contrats multirisques habitation. Elle couvre ainsi également les membres de votre famille qui habitent sous votre toit, en particulier les enfants. Si vous n'avez pas un contrat multirisques habitation, vous pouvez souscrire un contrat avec la garantie responsabilité civile auprès d'un assureur. Donc pas besoin d' assurance Haussmann va passé a la tv 😂
96% au total il manque des pourcentage qqpt + ça vient de bfm + on ne connait pas le contexte de l'étude, je t'avoue que c'est pas une preuve en béton que tu nous fourni là, allé bonne suite^^
Pourcentage...BFM...trotinettes 12%... La source c'est Jojo et Bernard du PMU de Orioles en Royan plutôt non ? Haussmann, tu nous as habitué à mieux. Il était pas nécessaire ce sondage!
46 %, ça me paraît assez peu, en fait... Après, je me demande comment sont faîtes ces "enquêtes"... C'est un sondage parmi les personnes concernées ? Ben, dans ce cas, ce ne sera pas très objectif... Tiens, il y a eu une enquête sur les fumeurs, il y a pas mal d'années...et justement, c'était basé sur un panel aléatoire...dans la rue, quoi...Et bien, la plupart des personnes ne fumant que deux ou trois cigarettes par jour se considéraient comme "non-fumeuses"...pareil pour les gens qui vapotent (bon, là...c'est déjà plus le cas...) Je me méfierai toujours des sondages... 6:01 Je trouve ça affreux... 8:27 Surtout qu'il n'y a même pas de voie "sécurisée" pour les pélards...oui, c'est dangereux et légèrement accidentogène...
il faut lire la réponse d'altisplay. forcement le meme sondage sur le périph est bien plus positif pour les velos, car il n'y en a pas. les voitures sont à l'arret au feux, donc n'ont pas de comportement à risque
J'ai un gros doute sur l'étude d'après mon expérience personnelle a Paris mdr j'pense qu'ils se sont trompé et ils ont mis les scooters dans la catégorie vélo, La vrai étude y a une catégorie scootère a 25% et la catégorie vélo passe a 25% et on peux laisser les motos a 4% si tu veux 🤣
Tu le dis toi même dans la vidéo les scooter font n'importe quoi et pourtant ils n'apparaissent nulle part sur cette étude bizarre, mais aucune remise en question deux minutes plus tard x)
On peut dire ce qu'on veut, si tu habites Paris, en une journée tu vas vite remarquer que les cyclistes c'est du n'importe quoi. C'est open bar tranquille. Et les Scooters qui font n'importe quoi comme les cyclistes, ce sont les UberEat, Delivroo etc qui sont pour la plupart des gens qui n'ont jamais passé le code de la route et qui pour maximiser leur salaire ( ce que je comprends tout a fait ) prennent des libertés et se mettent en danger, en se torchant avec le code de la route.
@@HaussmannRider Merci de m'avoir répondu, pour le sujet des livreurs c'est sur que la paye a la course entraine ce genre de comportement c'est malheureux, et pour nuancer tout de même mon commentaire, je suis en train de matter toutes tes vidéos et j'y prends beaucoup de plaisir gros V à toi mister Haussman ;)
pour le sondage il semblerai intéressant de le rendre proportionnel au nombre d'usager par mode de transports. Par exemple la majorité des gens se déplacent à pied donc 20% de comportements dangereux effectués par des piétons est logique
Franchement le stationnement pour les deux roues à Paris c’est quand même plus gérable depuis le stationnement payant. Par conte avant c’était la guerre.
Je me languis de lire les commentaires et les excuses des cyclistes intégristes et extrémistes : Bent'wind, rzh buan, Gérard de nice et bien sur Altisplay Je pense que ça va être la crême de la crême
Surpris du pourcentage de cyclistes qui roulent à risque. J'aurais plutôt misé sur du 60/70%. Concernant les trottinettes et autres EDPM, je suis également surpris de leur faible pourcentage...
je suis pas de paris, mais si pour le tram à paris il mettaient des barrières comme les passages à niveau des trains ca aiderait pas les choses ? a bordeaux c’est très dense mais les gens savent s’arrêter au feu et ne bloquent pas le tram, on voit grace à toi toutes les incivilités qui sont pas jolies à voir
Cela n'a pas l'air de te traverser l'esprit, mais les piétons ont le droit de traverser hors des clous quand les passages piétons sont à plus de 50 mètres... et, horreur, ils ont tout autant la priorité que s'ils étaient sur des clous.
Salut Haussmann Je pense que l'étude de opinion way est bidon, même si je suis cycliste sur Bordeaux et non Paris.et que la MMA s'est faite délester d'une bonne somme d'argent pour du n'importe quoi. J'ai occasionnellement essayé de comptabiliser les infractions que je voyais commises par les cyclistes 3:57 , trottinettes et autres edpm. Pour les vélos j'en vois plus de 70% (et encore il est probable qu'une partie des cyclistes que je ne vois pas faire d'infraction au moment où je les croise ou suis, grillent un feu, montent sur un trottoir quelques minutes plus tard), mais concernant les trottinettes c'est plus de 90%. Après il faudrait voir qu'est ce qu'ils définissent par comportement dangereux. Si rouler sur un trottoir n'est pas jugé à risque alors ils éliminent une grosse partie des trottinettes en circulation.
Je soulignerais de mon côté concernant les parking 2RM que : les vélos y sont constamment garés (de toute façon il y en a partout de garer/poser). Concernant le nombre de parking pour 2RM, je trouve que dans le cœur de Paris en cherchant un peu on trouve Je suis aussi étonné du faible pourcentage de comportements à risque lié au 2 roues. Il n’y a pratiquement aucun respect du code de la route. Moi même étant très prudent et responsable, il n’y a pas une journée où je respect à 100% les règles de circulation. Mon expérience concernant les cyclistes dans Paris est affreuse, c’est une véritable jungle. Il faudrait responsabiliser les usagers de ce type de locomotion et urgemment. Je ne suis pas pour faire payer une assurance au cyclistes, il faut stopper ce type de pratiques sinon on payera bientôt pour marcher sur un trottoir. Par contre et de manière totalement objectif de mon expérience, je ne rencontre que très peu de problématiques accidentelles liées au voitures, 2RM ou piétons. Les Vélos … Belle journée
J'ai beaucoup roulé à vélo dans paris à l'époque ou il n'y avait pas tous ces aménagements ni tous les vélibs et c'était moins dangereux que maintenant. J'ai pris l'habitude de griller les feux à cette époque pour m'extraire des paquets d'automobilistes seulement si cela était sans danger (cad pas de véhicules et pas de piétons ...). Le problème est que lorsque le vélo est redevenu plus populaire, les "nouveaux" cyclistes ont commencé à faire de même mais sans aucune précaution, voire, visiblement (cela s'est amoindri) sans visiblement savoir même diriger un vélo ; et c'est devenu la foire d'empoigne. J'ai tenté pendant une année de faire du vélotaf mais la pression est trop importante et lorsque tu as un comportement vertueux (tu t'arrêtes à l'endroit convenu), tu n'es pas récompensé, à la fois par les autres cyclistes qui sont globalement très intolérants, mais aussi par les automobilistes dont les comportements de forceurs se sont de nouveau généralisés (depuis que la maréchaussée s'en fout, ce qui n'a pas toujours été le cas...). Depuis l'apparition de tous ces nouveaux aménagements (qui n'en sont pas..., mais juste de la récup à bas prix, j'ai fait aussi beaucoup de vélo en Allemagne et j'ai bien vu que la différence n'est pas que sémantique), la situation s'est compliquée (en tout cas pour un cycliste qui souhaiterait les utiliser) et en tant qu'automobiliste, j'essaye en général en tant que cycliste bien entendu de jouer ma carte mais aussi d'aider les automobilistes qui se retrouvent aussi dans des sacs de nœuds impossibles à gérer (avec notamment une concurrence multi-directionnelle qui commence d'ailleurs à mieux entrer dans les habitudes). En tout état de cause, sauf exceptions (certes grandissantes) lorsque l'on a affaire à un automobiliste, on a quelqu'un qui a reçu une formation et qui connait la conduite à tenir et la plupart des règles (il faudra m'expliquer d'ailleurs ce qui permettait à certains motards de prendre les trottoirs d'1m50 à la porte d'Orléans avant la mise en place des corona-pistes et par exemple pourquoi à ma remarque à une jeune personne - donc avec un permis plutôt récent - qui stationnait sur la chaussée en entrée de virage sans visibilité, elle m'a rétorqué "d'abord, j'ai le droit, j'ai mis les warnings" ...), ce qui n'est pas le cas de beaucoup des cyclistes et ont généralement un comportement moins dangereux (a l'exception de ceux qui visiblement aiment ça, mais que l'on doit en principe retrouver dans les charts de missing points). Sur ce sujet, les ados d'aujourd'hui sont formés au comportement routier au collège et ils ne se retrouvent pas trop dans les comportements "à risques" : on trouve plutôt des imbéciles heureux qui ne savent pas qu'ils sont irresponsables (je ne vais pas décrire plus avant, disons qu'ils vont se présenter systématiquement comme des victimes ou faire valoir leur mauvaise foi), des gens qui ont fait leur choix (et qui ont éventuellement appris à se battre) et parfois quelques ados en bande de copains en sens opposé à la marche (et là, on en revient à un autre sujet de choix de vie : pourquoi ne pourrait-on pas aussi "chiller" sur une piste cyclable, tout n'a pas de raison d'appartenir au domaine de la productivité) et j'oubliais le célèbre livreur deliveroo qui croit toujours s'en sortir avec une marge d'un quart de roue alors qu'il ne s'est même pas rendu compte qu'il est passé parce que c'est toi qui a ajusté le tir pour éviter la catastrophe. Pour moi, le vrai sujet, c'est que la maréchaussée a été débarrassée de sa mission de régulation au profit des dispositifs automatiques depuis longtemps et que de proche en proche, a force d'abus et par effet de buvard (sentiment d'inégalité), tout le monde fait ce qu'il veut en dépit du bon sens maintenant (piétons, cyclistes, ornistes - conducteurs d'objets roulants non identifiés -, scooters, motards - a ne pas confondre, surtout, avec les précédents, hein, noblesse oblige -, automobilistes, chauffeurs RATP...). Pour ce qui est des motards, dont je ne suis pas, avec lesquels je discute, je n'en connais pas un qui ne sont pas à l'image de haussman (le roi des lignes continues dans Paris) : tous en train de me vanter leur modèle de vertu routière tout en me ressassant leurs anecdotes des fois ou ils ne sont pas passés loin des portes du paradis (du genre à voir s'ils pouvaient doubler le TGV Paris-Lille, ou qu'ils ont remonté des files dans visibilité sur des centaines de mètres à grande vitesse pour se retrouver nez-à-nez avec un camion et des gendarmes au bout qui leur ont fait un hochement de tête, voir remonté la côte de vélizy à 250 parce qu'un cadre tout seul dans son SUV les avait klaxonné...).
Je trouve ça bizarre que les trottinettes se trouve plus bas que les vélos et piétons alors que bon on sait bien pourquoi les trottinettes en libre service ont été enlevé à Paris.
Le fond du problème est qu’il n’y quasiment aucune sanction pour ces mobilités. Si l’état voulait réellement endiguer ce problème, il y aurait immatriculation et/ ou destruction du véhicules. La trottinette passe au rouge en sens contraire ? Amende et destruction, un véhicule type moto ou voiture aurait été considéré comme chauffard
Parfait, faisons pareil avec les voitures et moto Excès de vitesse de 20 km/h ou distance de sécurité par respecté = destruction Ca va en faire du ménage sur les routes
ou les voitures qui sont garées n'importe où, n'importe comment, c'est un abandon sur la voie publique. c'est que tu n'en veux plus = enlèvement et destruction comme les déchets :)
Altis devient franchement insupportable avec les "pauvres cyclistes que tous les autres y les aiment pas...Mais c'est pô leur faute, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'aménagements pour eux"...Quand il y en a...Ils ne les utilisent pas ! Merci pour cette vidéo.
Bah en fait on les utilise... quand c'est bien fait et que ça colle à nos besoins. Boulevard Saint-Michel, je n'utilise jamais la piste en descendant de la rue de Vaugirard vers la rue des Écoles, parce que je tourne à droite alors que la piste est à gauche. Souvent, quand une piste est étroite, j'en sors pour dépasser d'autres cyclistes. Sur une portion de la rue d'Alésia, je n'utilise jamais la piste parce qu'elle est interrompue par un rétrécissement de la chaussée, je me place dans la circulation par anticipation et je retourne sur la piste après l'arrêt de bus. Rue de Rennes, la piste est une bande cyclable exposée aux ouvertures de portières et aux automobilistes qui vont se garer sans contrôler leur angle mort, alors souvent je roule sur les pointillés ou carrément sur la chaussée. Ailleurs, je reste sur la piste parce qu'elle est... bien faite. Boulevard Saint-Michel en direction de Port-Royal, c'est roulant et assez large pour dépasser. Sur les quais de Seine, pareil. On appelle ça avoir de l'expérience. Bizarrement, on en sait plus avec de l'expérience qu'avec des idées prémâchées...
À Paris c'est le chaos, tout le monde prend des "libertés" en jurant que c'est pas grave (toi aussi en frôlant ces piétons mal engagés) et tout le monde montre son voisin du doigt, car il fait pire (toi aussi en vomissant les cyclistes qui frôlent les piétons). Bref, tout ça est pathétique est pas près de s'arranger.
Perso velo et trottinette même combat 😂😂😂😂je vois pas la différence dans les comportements. Sans parler des trottinettes sur le trottoirs ! Failli me faire couper en deux plus d’une fois ! Pourtant je vais quasi jamais sur Paris lol
Electrique, sur la route, non électrique, sur le trottoir. Le problème se pose aux passages piétons qui sont conçus pour des piétons à la vitesse de la marche... et pour des véhicules qui ne circulent pas comme des bourrins entre deux feux rouges, laissant ainsi la possibilité aux autres usagers de s'insérer dans la circulation (suivez mon regard...).
Mais qu'est-ce que c'est que ces chiffres, sérieux ? Pourquoi partager ça ? C'est quoi, un sondage ? Une étude factuelle ? Il n'y a aucune source, aucun origine de l'étude à part "opinion way" qui est un institut de sondage ! Ça ne veut rien dire un sondage sur "les comportements à risque" ! C'est le ressenti des parisiens ? À qui ont-ils demandé ? Si ça se trouve c'est un sondage même pas Francilien ! Pfff, ne pas mettre de contexte et de sources sur un truc pareil, mais le commenter en long et en large... C'est franchement tellement triste de mettre des chiffres qui sortent de nulle part pour se sentir légitime à dire des choses. Assumes qu'en moto, pour toi, les vélos et les trotinnettes sont casse-couille et que tu voudrais leur mettre une plaque, un permis et des amendes du soir au matin, comme on fait pour les voitures et les motos ! Te caches pas derrières des chiffres pour faire genre, c'est pas moi qui le dit donc c'est vrai... C'est sans doute l'AFMC encore qui a balancé ce truc, comme sur le contrôle technique. Donc ça sent pas le lobbying du tout, c'est très neutre et factuel comme étude... La preuve, on connait les sources et le process d'obtention de ces chiffres : BFMTV, les chantres de la déontologie et de l'indépendance journalistique. Je préfère quand tu parles des immeubles et de leur histoire, ça me paraît plus sourcé !
Pour les voitures on peut trouver "77% des conducteurs affirment ne pas s'arrêter à l'orange, le clignotant 54% ne l'utilise pas, 49% des sondés avouent ne même pas respecter le 50 km/h, un jeune sur cinq avoue avoir pris le volant tout en sachant qu'il était au-dessus du seuil légal d'alcoolémie" etc, ce genre de trucs . Alors les chiffres sponso par mma me font doucement sourire.
Hello ! J'ai obtenu mon plateau lundi, je suis super contente et soulagée ! Et ✌à tous les motards que je croise sur la route qui me saluent alors que je suis en moto-école, vous êtes trop mignons. 🥰
Bravo ✌️
Bravo encore la circulation et hop bientôt dans la famille des motard
Ce n'est pas ce que dit l'enquête d'Opinion way. Elle compte des infractions et en attribue 46% aux cyclistes. C'est trompeur de dire que 46% des cyclistes ont un comportement à risque.
Elle ne ressence pas le nombre de véhicules passés. Si le % pour les motos est bas, c'est peut être qu'il y a eu moins de motos. D'autre part, la grosse majorité des infractions qu'ils ont constatés sont des passages au rouge (puis les refus de priorité, etc). A un feu parisien en heure de pointe on a au moins 2 ou 3 voitures qui passent à l'orange et au rouge. Dans l'intervalle on peut faire passer plus de vélos car ils sont plus concentrés.
Bien sûr c'est pas bien (surtout en heure de pointe) et je sais bien que de nombreux vélos ont des comportement incivils ou dangereux.
Mais je note aussi qu'un automobiliste (et à moindre mesure une moto) avec un comportement à risque est plus dangereux du fait de sa vitesse et du poids de son véhicule qu'un piéton ou qu'un vélo.
L'enquête aussi ne se cantonne pas à Paris mais aux principale métropoles française.
Je n'ai pas lu l'enquête assez finement pour voir si une voiture qui bloque un carrefour ou une une piste cyclable est comptée comme un comportement à risque ou pas, même si elle va inciter les autres usager à violer le code de la route pour essayer de passer. Une voiture bloquant la voie cyclable peut entrainer des dizaines de vélo à passer là ou il ne faut pas et faire grimper leur taux de "comportement à risque"
Belle remarque concernant l'interprétation des résultats, c'est vrai que la manière dont c'est présenté à l'image porte à confusion.
J'ai voulu vérifier les chiffres, me méfiant naturellement de BFMTV et de leur présentation habituelle des résultats d'études, et je crois que j'ai bien fait...
Déjà, je n'ai pas réussi à trouver cette étude à la source, sur le site d'OpinionWay, si vous l'avez trouvé je suis preneur, pour savoir effectivement ce qui est considéré comme "comportement à risque". Tout ce que j'ai trouvé, c'est la présentation des résultat sur le site de MMA. En comparant les 5 nombres donnés sur BFMTV avec ce que je trouve sur cette page, deux sont faux (45% pour les vélos au lieu de 46, et 34 pour les piétons au lieu de 24 piétons), un est juste (trottinettes), et les deux derniers (automobilistes et deux-roues motorisés) sont introuvables. Et, comme vous l'avez justement remarqué, les observations ont été effectuées dans 6 villes, pas juste à Paris (mais bon, pour BFM, la France s'arrête au périphérique).
J'ai trouvé quelques articles qui semblent parler de cette même études, mais aucun n'indique correctement la source. Ça ressemble encore à un beau travail journalistique de la part de BFM...
il vous faut lire l'éture qu'il montre en entier : voila la conclusion :
Il ressort de cette étude que les comportements à risque sur la route sont nombreux. En moyenne 33,5 écarts au code de la route ont été comptabilisés par heure dans la capitale. Des écarts qui seraient surtout dûs aux cyclistes. Selon l’étude commandée par la MMA, 46% des cyclistes ont eu un comportement à risque durant la phase d’observation. Ils sont suivis par les piétons avec 24% de comportements à risque relevés. Viennent ensuite les Parisiens sur leur trottinette à 12% et enfin les automobilistes à hauteur de 10% de comportement à risque.
Cela a de quoi surprendre mais vous comprendrez mieux à la lumière des infractions les plus souvent vues :
des cyclistes ou trottinettistes circulant avec des écouteurs/casque sur le oreilles (28 %),
des piétons traversant au feu rouge piéton (19 %),
des usagers ne s’arrêtant pas au feu rouge routier (18 %),
des piétons traversant en dehors des passages (18 %),
des usagers circulant dans la mauvaise voie (17 %).
En revanche 4 presqu’accidents ont été relevés et tous provenaient de conducteurs motorisés : 1 camion et 1 voiture sont restés bloqués au milieu d’un croisement après avoir grillé un feu rouge, 1 motard a slalomé entre des voitures, et 2 voitures ont failli se percuter à cause du refus de priorité d’un des conducteurs.
Quoaaa?? que 12% des trotinettes? on vit pas sur la même planète...
Moi ce sont les 10% pour les automobilistes qui m'ont choqués
Il manque au moins 40%...
Oui à mon avis c'est bien pire !
Pour ceux qui penseraient qu’OpinionWay ne fait que des sondages d’opinion, le fine print de l’étude (source MMA) : Étude quantitative réalisée par OpinionWay auprès d'un échantillon de 2298 observations de comportements déviants, d'une personne ou plus au niveau d'un carrefour croisant différents types d'usagers, dans 30 points d'observations, situés dans 6 villes différentes : Lille, Nantes, Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse. Les observations ont été réalisées pendant les heures suivantes : de 8h à 10h, de 12h à 14h, et de 16h à 18h.
Par ailleurs si tu arrives à me sortir la source des données présentées par BFMTV je suis preneur. Les chiffres partagés sont introuvables.
Si c'est au niveau d'un carrefour c'est normal d'avoir des chiffres aussi biaisés.
Je peux sortir d'autres chiffres aussi biaisés en sortie d'une voie de périphérique.
Déjà 100 DO,que le temps passe vite...✌Bon courage pour la suite Mr Haussmann.
Vidéo agréable à regarder comme d'habitude !
Jpense juste qu'il faut pas tourner autour du sujet des cyclistes tout le temps... Et oui, ils ont beaucoup d'avantages (sas, double sens etc), mais c'est aussi pour favoriser une mobilité plus verte, plus silencieuse, ça ne me choque pas. Sinon, rien ni personne ne change... Et si on veut en profiter, on passe au vélo.
C'est exactement ça.
Faut que les motorisés se rendent compte que les vélos, rollers, trottinettes, skates, et autres mobilitiés mécaniques n'ont rien à voir avec les véhicules motorisés.
Le fait d'avoir à produire soit même l'effort fait qu'on se ressent bien plus piéton qu'eux, surtout qu'on va à des vitesses qui sont justement proches de celles du piéton et que le poids d'un roller/skater/trotinettiste/cycliste est beaucoup plus proche du piéton (+ ou - 15 kgs maximum) du piéton que des scooters/motos/voitures/plus lourds encore.
Je ne suis pas à Paris, mais quand je vois 10% pour les automobiles, ça me fait bien rire...
Entre les excès de vitesses, les angles morts jamais contrôlés, le téléphones, les distances de sécurité, le sas à vélo, les priorités, le stationnement et que sais je d'autres, j'aurais plutôt dit un bon 50%
Je ne sais pas comment ils ont pris leurs chiffres, mais ça me semble bien bidon.
Ca se saurait si les automobilistes faisaient parti de ceux prenant le moins de risque et non les pires.
Pour le coup Haussmann, je suis vraiment d'accord avec Altis, faut énormément se méfier des chiffres sorties comme ça don ne sait où et ce qu'ils entendent par "comportement à risque"
Si comportement à risque = non respect du code la route, alors j'en fais en grillant les stops à vélo musculaire quand j'ai une excellente visibilité à gauche et à droite alors qu'il y a personne, alors qu'en réalité vaut mieux s'arrêter le moins possible à vélo à cause de l'équilibre qui diminue au fur et à mesure de l'effort et de la lenteur pour repartir.
Je fais de la petite ville et de la campagne à vélo et les automobiles sont réellement dangereux, bien plus que ce que j'observe depuis ma voiture et pour le coup je rêve d'aménagement pour profiter de mon vélo sans risquer de me faire renverser à chaque fois qu'un fainéant me double... Le respect de la distance latérale est tellement inexistante vers chez-moi et c'est chiant, très chiant de voir une voiture à porté de main te doubler avec un différentiel de vitesse bien trop élevé pour de la ville
Leur sondage a été fait avec les pieds et sur des points de contrôle bien précis. Les infractions relevées ne sont pas exhaustives et la procédure d'analyse n'est pas partagée. 0 transparence avec ces études malheureusement, elles sont commanditées pour un objectif clair : justifier une affirmation par des "preuves".
C'est beaucoup plus facile de voir un cycliste sur son téléphone qu'une voiture.
Les infractions à vélo sont évidentes, y'a pas de carosserie pour cacher l'utilisateur.
Exemple : Une voiture qui ne mets pas son clignotant, ça se voit pas mieux qu'un cycliste qui ne signale pas sa direction avec son bras.
Le téléphone, on le voit pas sous la fenêtre, on voit que l'automobiliste regarder vers le bas, à moins d'être tout proche.
Un feu grillé par un vélo, c'est bien plus facile à remarquer qu'un sas vélo non respecté juste à l'endroit ou ce même vélo n'est pas passé.
D'accord avec toi : comme cycliste, je DÉTESTE les "doubles sens cyclables", qui sont souvent aménagés dans des rues beaucoup trop étroites (ça pue le greenwashing à bon compte !). Et ça rend furieux les automobilistes qui pensent qu'on est en sens interdit, les piétons si on est obligé de monter sur le trottoir… Perso, je préfère faire un détour pour trouver de vrais aménagements ou rouler dans le sens du flux des voitures, plutôt que de me mettre en danger.
Les chiffres de l'enquête que tu cites sont surprenants : je ne sais pas quelle est la méthodologie adoptée, mais à vue de pays (donc, appréciation purement subjective), je placerais les piétons et les trottinettistes devant les cyclistes en termes de comportements à risques. Mais je ne cherche pas à dédouaner les cyclistes : beaucoup font effectivement n'importe quoi et ça m'énerve. L'autre jour, à Chatelet, il y avait un gus qui activait sa sonnette comme un dingue parce que nous étions plusieurs cyclistes arrêtés au feu… et qu'il avait l'intention de le griller ! On n'a pas bougé d'un poil.
J'espère que tu es en bonne voie pour te débarrasser de ton covid (ça toussote encore un peu par moments, j'ai l'impression : il va falloir chicaner tout ça !!!).😉
C'est en sens unique pour les voitures car il est impossible d'en faire passer deux l'une de chaque coté. Pourquoi les vélos devraient être impactés par la largeur des voitures. C'est évidement préférable d'utiliser des voies sécurisées, mais on n'a pas toujours le choix ou la connaissance de ces itinéraires de contournement.
Le fait est qu'aucun cycliste, en proportion, ne respecte les feux rouge
Par contre, les pistes cyclables ont des ruptures de trajectoire super désagréable pour eux qui incite à passer un peu n'importe où.
Cette étude a été commandée par l’assurance car chaque année, les assurances doivent dépenser un budget dans la prévention et ils ont donc trouvé une solution pour que l’on parle de l’assurance et ca fonctionne très bien car tu en parle ! Comme je te l'ai également expliqué, mais que tu n’as pas pris le temps de l’expliquer dans la vidéo. Le cadre de ce sondage est extrêmement litigieux car il est fait par une agence spécialisée dans "l"opinion politique" et non dans la "sécurité routière".
La mesure a été faite sur des carrefours et n’a pas relevé les infractions des véhicules motorisés de type excès de vitesse, stupéfiants, alcool, refus de priorité, dépassement proche, etc., qui sont au final les infractions les plus représentatives et don tu es un champion par excellence (excès de vitesse) encore sur cette vidéo. Voilà pour remettre dans le contexte. Pour avoir des statistiques fiables, il existe l’INSEE et l’ONISR mais je doute fortement que tu partages un jour que 28% des accidents mortel de la route sont des motards qui ne représentent que 1% du trafic…
EDIT : Ha et merci pour la recommandation mais RMC n’est pas intéressé par mon profil car à première vue, mon discours ne va pas dans leur sens… BAH TIENS, ça m’aurait surpris, haha
« 28% des accidents de la route sont provoqués par des motards ». Source stp, merci.
@@dubalgandernier rapport de l'onisr sur le site du gouvernement. hors agglomération ont est à plus de 30% mais je n'ai pas besoin d'enfoncer le clous.
@@Altis_play non mais relis-toi stp. Ce ne sont pas les motards qui provoquent 30% des accidents graves ou des morts. Ta phrase est extrêmement mal tournée. En te lisant, on comprend que les motards sont responsables de 30% des accidents graves. Les motards représentent 30% des accidents graves mais n’en portent pas forcément la responsabilité. Et hors agglomération, vu que la vitesse augmente, c’est une évidence qu’en cas d’accident, c’est très grave à moto vu que tu n’as pas de carrosserie. Tout motard en a parfaitement conscience, cette statistique est l’une des premières choses qu’on apprend au permis. Oui la moto est une activité à risque.
@@dubalgan Perso sa phrase j'ai compris que les motards sont impliqués dans 30% des accidents graves et non qu'ils les provoquent. Ce qui veut dire que le pourcentage ne prend que la finalité, l'accident et non la raison de ce dernier qui peu venir d'énormément de truc quand on a que deux roues
@@dubalgan La vitesse
La cause vitesse excessive ou inadaptée est beau-
coup plus souvent recensée chez les auteurs présumés
d’accidents mortels (APAM) motards (entre 56 % et
58% des 18-44 ans) que chez les APAM conducteurs
de véhicules de tourisme1
19 % des conducteurs de moto impliqués
dans un accident mortel et dont le taux d’alcool est
connu présentent une alcoolémie supérieure au taux
légal, soit 93 conducteurs
Les cycles eux ne sont en grande majorité pas responsable dans les accidents mais victime, je sais que la vérité n'est pas toujours agréable à lire. Je vous laisse lire ça rapport publié chaque année de 290 pages, moi je prend ce temps plutôt que repartage sans réfléchir une infographie qui vas dans mon sens
Ce sondage me semble très sous estimé 😂 perso en trotinette et je suis le seul c** à m arrêter à tous les feux. Sans arrêt doublé par des velos, d autres trotinettes..c est une cata!
Tu fais partie d'une espèce en voie de disparition 😂. Mais continue ! Faut montrer l'exemple ! ✌✌
@@HaussmannRider si tu en vois une au feux vers bineau/carpeaux etc..ça sera moi 😂 j ai beau être en trot' je regarde toutes tes vidéos 😁
On est deux ... Je suis cycliste et en train de devenir gyroroutier (je sais pas comment ça se dit en français XD). Je trouve que 46% c'est du foutage de gueule. C'est au moins le double et en étant gentil.
Et concernant le stationnement je n'ai pas de solution mais je connais la solution de plus en plus utilisée : des taxes, augmentation des prix de stationnement, plus de contrôle pour mettre des PV, plus d'émission télé incriminant les véhicules motorisés d'assassiner la planète mère, etc. Un jour le seul truc qu'on aura le droit de faire ce sera du roller mais avec plaque d'immatriculation et contrôle technique obligatoire chaque semaine et un Crit'Air car un rolleriste émet plus de CO² qu'un télétravailliste.
Même situation que toi! En trottinette à bien respecter le code et ben parfois t'as envie de t'équiper d'une dashcam : des situations dangereuses il y en a sur tous mes trajets!
Ce qui est incroyable c’est qu’un acte banal devienne exceptionnel mais heureusement qu’il en reste des gens comme vous … malheureusement vous êtes généralisés par ces gens en manque de civisme .. force à vous en tout cas 😜 et merci de respecter le code ça fait du bien de voir des personnes civilisées 😂
Pour RMC 9:22 : le stationnement a Paris ne me semble pas si difficile. Je suis en 125, ça passe un peu partout et j'ai l'impression de trouver assez facilement des places moto. Mais en contrepartie, les véhicules sont trop serrés...même en me mettant au centre de la place, j'ai déjà trouvé 2 fois ma moto abîmée, avec un pot d'échappement gentillement placé sur ma moto (scooter les 2 fois, sans vouloir émettre de généralité..le recul de la béquille centrale mal calculée?). Et si ce n'est un impact, c'est les véhicules trop proches qui empêche de redresser la moto. Encore une fois : moto légère, mais je n'imagine pas les plus gros gabarits.
Par contre: les places parallèle au trottoir: c'est l'anarchie.. Il y a ceux qui tente de respecter, et ceux qui veulent mettre en épis malgré tout 😅
Bonne vidéo encore une fois. J'ai commencé à te suivre avant de passer la formation 125 et je garde certains de tes conseils (ou anecdote Parisienne) en tête
Bonjour Haussmann .
Au sujet du stationnement à Paris , lorsque je m'y rends c'est généralement à moto , je trouve facilement à me garer ,
il est désolant que ce soit devenu payant pour les 2 roues , perso je ne paies pas , me gare en marche arrière pour pas que les voitures flasheuses
voient ma plaque , jusqu'à présent jamais encore reçu de PV .
Pourvu que cela dure .
Bonne continuation .
Par rapport au stationnement à Paris : je ne sais pas si c'est une impression, si je deviens fou ou quoi, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de places de stationnements 2RM qu'avant. Dans le 12ème à côté de mon bureau ils ont enlevé une vingtaine de places de stationnement moto près du métro Bel-Air, ils n'ont pas été remplacés. Y a 2/3 autres endroits dans Paris où j'allais en moto et pareil ils n'existent plus. Comme si ils considéraient qu'il y a besoin de moins de stationnements depuis l'arrivée du stationnement payant pour les 2RM... Au final je me retrouve souvent à tourner pendant un petit moment : trottoirs on n'a plus le droit (ça me fait marrer quand je vois des tas de vélos accrochés sur les trottoirs quand même), les places pour voiture si je me gare perpendiculairement à la route je suis sûr qu'on me la fera tomber une fois sur 2, et si je la gare parallèle à la route, j'ai essayé 2/3 fois en me disant puisqu'on paye maintenant, je prends la place que je paye à savoir la moitié d'une voiture, comme ça moins de chance qu'une voiture embarque ma roue avant en faisant son créneau, bah laisse tomber je me suis fait engueuler comme du poisson pourri par des automobilistes qui considéraient que je prenais trop de place pour une moto. Du coup compliqué de se gare sur des espaces partagés avec des voitures, au mieux les gens font pas attention, au pire ils la font tomber délibérément pour se "faire de la place". Il ne reste plus que les places 2RM, mais y en a tellement que c'est toujours complet... Je vois de plus en plus de vélos d'ailleurs qui prennent les places moto, alors que parfois je vois un stationnement pour vélo avec de la place 10m plus loin... Bref, que du bonheur de se garer à Paris. Au final je prends plus du tout la moto pour mes déplacements intra-muros, je prends les transports. Mais je peux le faire parce que j'habite à Paris. Ceux qui viennent de banlieue, c'est un coup à se reporter vers la voiture dès qu'il pleut ou qu'il fait froid : pourquoi continuer à accepter les risques et l'inconfort en moto si on t'enlève les avantages ?
Salut Haussmann, je suis cycliste à Paris et je pour ta petite remarque au debut de la vidéo avec le panneaux sens-interdit je voulais juste te dire que les sens-interdit c'est du n'importe quoi pour nous, beaucoup de fois il y a pas le petit panneau à côté "sauf cyclistes" mais si on prend le sens interdit on trouve presque toujours des fleches par terre pour les cyclistes, Google Maps c'est encore pire, si tu as besoin d'aller quelque part, il va te proposer presque que des routes sens-interdit ou de rouler dans des parcs même si il y a des parcs où c'est interdit le vélo, vraiment incroyable avec les sens-interdit, de plus je voulais te dire que c'est plus ou moins grâce a toi et ta chaîne que j'ai décidé de devenir motard, je vais avoir mon permis dans quelque mois donc merci pour la vidéo et continue ainsi
Le cas général, c'est que les rues limitées à 30 en ville sont ouvertes au sens opposé pour les cyclistes SAUF mention contraire, généralement mises en place sur les voies gérées par la préfecture de la seine qui prend un malin plaisir à faire le contraire de ce qu'instille la mairie de Paris d'où un certain capharnaüm... personnellement, quand je suis à vélo, je les évite autant que possible car je trouve cela totalement aberrant sauf dans le cas de .grandes largeurs de rues qui, complôt ultime, ne sont, le plus souvent, pas exploitées de cette manière ...
@@sanxmuch121 moi aussi j'essaie de les éviter mais parfois on connais pas l'itinéraire et on dois utiliser google maps mais lui il s'en bat les C vraiment de sens interdit
Geovelo doit être mieux. Et est dans tous les cas bien mieux adapté que maps
Salut super vidéo comme toujours un vrai régal de visionner tes vidéos merci pour ton travail ❤
À 1:00, tu parles de casse bonbons. C'est bien du camion arrêté en double file et des voitures sur les emplacements de livraison sont tu parles ?
Je ne comprends pas comment lire l'étude sur les comportements à risques à Paris. Je pensais qu'il fallait lire globalement, sur tout les comportements à risque 46% sont dû aux cyclistes et ainsi de suite. Mais en additionnant les pourcentages on arrive à 96%. Ou alors les 4% qu'il reste ce sont les poids lourds ?
Hello HR, je reviens juste d’Athènes. Dans la circulation très dense, je n’ai pas vu de cycliste (vaut mieux pas.). C’est soit des camions de tout type, soit des voitures, soit des 2RM. Dans les 2RM, il y a des motos et une grande majorité de 75 cm3 déchicanés. P....n de boucant ! Encore une chance ce sont des 4 temps. Si le sondage de l’assureur avait été fait là bas, le % des comportements à risques des 2RM serait monté à 50. Surtout que la pluspart conduisent sans casque ni gants ni aucune protection en fait et même à moto ! C’est vrai qu’il faisait chaud mais même ! Surpris, ai-je été. Sinon superbe pays avec des gens extrêmement accueillants et souriants (ça change de Paris 😊).
Merci pour cette vidéo de qualité comme vous avez l’habitude de nous faire partager. Vivement la prochaine.
Gilles.
J'ai passé une semaine à Athènes en 1992, avec pour vehicule, un Vespa 200.
Jamais je ne suis passé si près de la fin. J'aime les Grecs, mais là, c'était vraiment du suicide...
Pour RMC découverte : en tant qu’automobiliste à Paris, il y a certains arrondissements dans lesquels je ne vais plus avec ma voiture entre les places sur rue introuvables et les parkings ultra chers. Ça coûte parfois moins cher de prendre un uber aller retour que de se garer sur rue.
Qui utilise sa voiture dans Paris aussi ? Dans une ville de 10km de diamètre qui a besoin d'une voiture pour faire si peu de distance ?
Je parle ici des voitures qui ne transportent rien sauf un humain normalement constitué et non-handicapé, représentant une majorité de ceux qui utilisent la route en véhicule motorisé à Paris.
Sans voiture beaucoup ne savent plus se mouvoir, il n'y a qu'à voir les chiffres : près d'un adulte sur 2 est en surpoids, c'est grave quand même !
@@TheFlavien68 ceux qui habitent en banlieue et qui rentrent quand il y a pas de transport peut être
@@geoffreyguez j'habite à 40km en banlieue, tout le monde prend sa voiture pour se garer à la gare la plus proche, problème résolu. Sinon covoiturage aussi
Ça y est la 100ème DO est arrivée 🎉 ! Bien joué à toi ✌, j'espère que t'es chaud pour quelques centaines de plus maintenant mdr, t'es devenu un créateur dont j'attends la notif avec impatience maintenant !
Alors pour ce qui est des parking 2RM à Paris, roulant en K1600GT, il y a une place sur 2 ou j'ai pas la place en largeur et/ou en longueur...sans compter les places ou tu as un velo qui s'est installé...
Merci Haussmann pour cette nouvelle vidéo👍🙏
Sur les statistiques : j’ai la même perception que toi sur ce qui concerne la conduite des scooters 50cc. Une vraie plaie ! Je vais finir par rejoindre Ras-le-scoot ! Sinon, juste un mot sur l’assurance vélo : elle existe déjà. On est couvert par notre assurance habitation…
8’32 : je milite pour que tous les 2 roues soient logés à l’identique des vélos ; je veux dire par là qu’on puisse utiliser les voies pour vélo à condition de respecter les mêmes règles (25km/h max notamment), les sas à vélo, et surtout les cédez-le-passage M12. Aujourd’hui, « tout le monde » (vélos comme scooters) fait n’importe quoi ; avec les speedbike et l’assistance électrique, les vélos se rapprochent de plus en plus de 2 roues motorisés et peuvent aller de plus en plus vite ; à l’inverse, en tant que motard, je suis protégé par mon équipement, ce qui n’est pas le cas d’un vélo ==> alors pourquoi ne pourrais-je pas bénéficier des M12 ? Si ce n’est pas dangereux pour un cycliste, alors ça l’est encore moins pour une moto ?
Allez, une dernière râlerie : Porte de Clignancourt, le long des puces de St Ouen, la municipalité a élargi le terre-plein central et aménage une belle voie pour vélo. Résultat, impossible pour une moto de se glisser doucement en cas d’embouteillage (fréquent ici). Vue la largeur du terre-plein (géante), purquoi diable ne pas avoir maintenu le terre-plein central un peu plus étroit ? Marre qu’on ne respecte pas la diversité des modes de locomotion.
Hello, concernant l'étude d'opinion way, aucun résultat brut n'a été publié, c'est dommage car seule l'interprétation n'est disponible. Or on ne sait pas quelles infractions sont relevées, comment, combien, etc. Donc des doutes sur la fiabilité.
Par ailleurs, il est noté que c'est au niveau des intersections, donc quid des excès de vitesse (seuls 4% des 2 roues motorisés font des excès ? Léger doute)
Ça ne remet pas en cause pour autant qu'il y a des comportements à risque (et pas que liés à l'infra) avec tous les modes de transports (probablement pas les mêmes selon le mode, d'ailleurs), mais l'étude manque sérieusement de crédibilité malheureusement.
L'idéal serait d'obtenir la méthodo et les résultats bruts, même si c'est commandé par une assurance.
Enfin, un point sur la 3e scène, pas du tout d'accord quand tu dis que c'est sécurisé : ça l'est en ligne droite lorsqu'il y a moins de risques mais malheureusement pas au niveau du carrefour alors que c'est de loin le plus dangereux...
Hell'O 💋
Pour les chiffres de BFM il faut avoir la source réelle, sinon on ne peut etre sur de rien 😅
Je regarde les vidéos de vous deux, j'aime ses videos mais parfois il y a un peu de mauvaise foi lol
Une super vidéo encore une fois, très cool 😊🖤
C'est vrai que BFM... c'est pas forcément une source sur, je te l'accord haha :)
Ahah sur une certaine chaine YT, on va dire te 46% voitures, 26% motos et les vélos et piétons sont en Danger !! ^^... Vidéo top comme toujours :p
Je trouve les extraits abonnés ou échanges avec d'autres conducteurs très chouettes. Mais cette guerre moto / vélo dans laquelle tu t'es lancé est super lassante : le sas, le panneau pour tourner à droite, les feux grillés, on a compris. Au pire rencontrez vous, faites vous un resto et mettez vous d'accord (ou pas). Tu dis que t''as l'impression de te répéter et je confirme. Je clique de moins en moins à la sortie des vidéos.
Je dis pas ça pour faire le hater, vraiment j'adore ta chaine mais c'est dommage de tomber dans la négativité sur ce thème.
Salut Haussmann, je suis étonné des résultats de l'enquête de cette assurance. Je m'attendais à trouver le % de piétons et trottinettes plus importants. Dommage qu'on ne connait pas le panel des personnes choisies.
Ca m'énerve les piétons qui traversent au-delà des 50m des passages piétons.
Je ne sais pas qui a pondu que dans cette rue, il doit y avoir une voie cyclable à contre-sens à 8:16 !!! Il n'a pas du voir sur place la largeur de la rue, seulement sur un plan !!! 😂😂
Félicitations pour t'avoir choisi pour faire un reportage sur les places de parking pour moto !!! 👍
✌🙋
En ce qui concerne le stationnement je suis sur Lyon et non sur Paris mais je trouve que certains arrondissement de Lyon offre des solutions particulièrement adapté comme le 2eme arrondissement qui est selon moi le meilleur élève avec beaucoup de petite rue piétonne mais possédant beaucoup de stationnement en épi pour les deux avec poteaux chainés afin d'accrocher son deux roue à un point fixe. Facile d'accès, peux cher et sécurisant je trouve cet aménagement particulièrement réussi.
C'est quand même une sacré ville de furieux Paname..bien content de pas être un Parisien moi ^^
Salut Haussmann ! Bon tout d'abords je surkiffe tes vidéos, comme toujours
Perso je suis à scooter la plus part du temps (bon gros 50 des familles) mais j'éspère passer mon A2 là dans le mois qui vient
en fait, vis à vis des vélos perso je m'en fout maintenant, selon moi ils devraient pas etre soumis au même code que nous puisque en réalité, la majorité d'entre eux dépassent pas 30km qui est une allure à laquelle on peut facilement freiner
Pour en avoir fait l'expérience, c'est vrai que c'est super chiant de s'arrêter, surtout pour des feux qui sont pour la pluspart juste là pour ralentir les voitures qui elles peuvent aller ultra vite si on leur met pas des stop tous les 200m sur la rue
Le seul truc qui m'ennui c'est quand ils foncent sur les piétons, là je trouve pas ça cool, du reste en vrai jpense qu'on en a autre chose à faire
C'est vrai que c'est rageant de voir des gens nous dépasser pendant que nous on est bloqué mais bon.. comme ça on se met à la place des voitures qui nous voient filer en interfile pendant les embouteillages ahah !
Bon courage :)
10:01 sur le stationnement, il n'y a plus vraiment de problème depuis qu'il est devenu payant pour les 2 roues. Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre le calcul. Ça coûte moins cher de stationner dans un parking souterrain à la journée, sachant qu'à l'extérieur on ne peut pas payer plus de 6h sans avoir à recharger via les différentes applications
Le titre pour faire buzzer la vidéo ^^ Malin ! ;)
😂🤗
Salut, Concernant le sujet des places de parkings à paris, je suis commercial et Scooteriste (mp3) à paris et me déplace régulièrement en ville chez mes clients. LE SUJET EST LOURD, en gros selon les quartiers : PAS ASSEZ DE PLACES MOTO !! voila si on peu résumé.. du coup on se stationne comme avant et on se prend 150 euros de PVs par mois..tu vois le truc ou pas ?? alors la mairie..la je n'en peux plus, entre les sulfateuses en voitures et les agents à pieds qui n'ont AUCUNE tolérances, mais AUCUNE, comme pour tous les usagers j'ai parfois pas eu le temps de payer mon stationnement que j'ai reçu un FPS ! INADMISSIBLE...politique du CASH ca dégoute...je fais beaucoup de vélo, mais honnêtement on ne peut pas tous l'utiliser selon nos métiers.
Donc si on devait changer les choses concernant les 2 roues, FOUTEZ NOUS LA PAIX !! on pollue moins, on dégorge les villes et on fait chier personne..Merci pour le message à faire passer !!
Je sais bien que la densité de population n'est pas comparable mais les comportement dans les rue de Paris sont complètement ahurissants. À Montréal, les vélo prennent, généralement, le temps de faire un petit arrêt avant de passer une rouge et ne roule pas sur la ligne médiane. Ils semble qu'il y a plus de gens ici qui comprennent qu'ils participent tous à la bonne ou au mauvaise fluidité dans les rues, Malheureusement j'ai l'impression que ici aussi la tendance se dirige vers le "Je Me Moi" et que rien n'ira en s'améliorant. Vous avez une bien belle ville à voir à pied.
très bien résumé :)
Seulement 46% !!! C pas possible désolé, surtout chez les parisiens 😂, es-tu sur du sondage mdrr ? Sinon excellente vidéo comme d'hab et gros soutien mon frérot, tu mérites plus ❤
ON N'A PAS EU LE FIN MOT DU VOYANT HUILE 😱 choqué déçu 😪
Par contre effectivement 5s après le début de la vidéo tu m'apprends déjà un truc sur Paris, je trouve que ça manque un peu ces derniers temps dans tes Daily Obs c'est dommage c'est toujours plus fun avec 🤗
c'était juste le voyant d'huile qui était en PLS ;) c'est réparé ! :)
Je vais prendre un peu plus de temps a peaufiner quelques anecdotes sur Paris après l'été. C'est temps j'ai moins de temps pour bouquiner xD
Bravo pour ton 100e épisode !
Salut !
Bonne vidéo à tous ! ✌🏻
Banlieusarde qui vient travailler à Paris en moto depuis 5 ans, je dirais que le stationnement a énormément évolué et pas dans le bon sens : je travaillais sur les grands boulevards où ce n'était déjà pas évident de trouver du stationnement et celui-ci a été totalement supprimé lors des travaux de transformation. Ça m'est arrivé de passer jusqu'à 25 minutes à faire toutes les rues adjacentes pour trouver un emplacement.
A côté de ça, on est souvent sur des places très restreintes quand on a une moto, avec le risque d'avoir un autre véhicule bien serré à ta droite, t'empêchant tout bonnement de pouvoir redresser ta moto pour partir. Sans parler des zones de stationnement qui n'ont pas du tout été pensées de manière logique : par exemple quand il y a un trottoir de 7/8 cm pour se garer en épi arrière (point positif, plus besoin d'aller à la salle de sport) ou en épi avant dans une rue en descente. Sans parler de la profondeur assez limite si on a une moto. A moins de pouvoir se garer vraiment en diagonale, j'ai souvent angoissé à l'idée qu'une 4 roues renverse ma moto car la roue avant dépassait hors du stationnement.
Dernièrement aussi j'ai l'impression que le manque de stationnement cycliste pousse ces derniers à utiliser nos emplacements : sur les places moto entourées d'arceaux j'ai régulièrement des vélos qui viennent s'accrocher et empêchent de pouvoir garer un deux roues motorisé ou alors j'ai eu plusieurs cas de vélo en libre service que les gens avaient posés contre ma moto, sans se soucier des rayures ou de la gêne engendrée.
A 38€ la journée de stationnement, ça fait cher pour autant de galère...
Salut hausmann ! Pour la traversée piéton, le code de la route n'a t il pas évolué dans le sens où toute traversée piétonne est prioritaire en ville même en dehors des passages piétons ? Si je ne dis pas bêtise, c'est 6 points et 135 €.
Salut Haussmann ! Je comprends plutôt que sur 100 comportements à risque, tous modes confondus, 46 proviennent de cyclistes selon ce sondage. Pour pouvoir comparer les modes de transport entre eux, il faudrait distinguer les risques selon leur gravité (est-il aussi grave d'avoir des écouteurs à vélo que de griller un feu rouge en voiture ?) et connaître le nombre d'usagers que chaque mode réprésente, ce qui n'est de toute manière pas le cas ici.
Cela dit, merci pour tes vidéos qui restent agréables à regarder et intéressantes, ainsi que pour ta bonne humeur ! ✌
Déjà de base griller un feu à vélo comparé à grillé un feu en voiture c'est juste pas du tout la même gravité.
Même en oubliant le danger lié à la collision d'une voiture contre un piéton ou autre, les carrefours seraient constamment bouchés sans feux, déjà qu'ils le sont bien assez comme ça.
Alors que des bouchons de vélos ou même de piétons, ça n'a aucun sens.
@@tanez778 et si toutes les voitures brulent les feux rouges, mais à 2 km/h ? c'est dangereux ?
@@HaussmannRider Comme je l'ai déjà dit, non ça ne le serait pas, mais ça bloquerait complètement les carrefours sur Paris, bien plus qu'ils ne le sont déjà.
J'ai failli me désabonner. Trop de catégorisation en fonction du moyen de transport. Le cycliste ne nait pas avec un velo et l'envie de bruler des feux rouge, c'est un citoyen lambda qui "s'autorise" en velo ce qu'il ne s'autorise pas en voiture... Ce comportement est à denoncer, pas la categorie générale: les personnes à vélo (ces comportements sont d'ailleurs parfois explicables par l'aménagement non adapté, parfois par l'expérience du cycliste qui s'est fait peur par le passé en respectant, parfois, parce qu'il en a rien à battre...)
Failli car j'apprécie toujours autant ta bonne humeur...
Pour l'histoire du sondage, qu'est ce qui est considéré comme dangereux ? Tuer quelqu'un (alors le velo ne fait rien de trop dangereux), faire peur aux autres usagers (oui, cela se voit souvent).
On peut faire aussi d'autres sondages type quel usager franchi le plus souvent des lignes blanches, je pense que les motards gagneraient haut la main, est dangereux, oui, non?
Bref, ces généralités sans paramètres precis de depart ne prouvent pas grand chose (une tendance oui) mais surtout ne servent à rien, à part créer des clans d'usagers et des armes pour qu'ils se tapent dessus...
J'apprécie toujours grandement ta chaine, mais please, meme si cela t'énerve, moins de cyclebashing😁😁
t'inquiète ca me passera :) Meme moi je commence à en avoir marre 😂 reprends mes anciennes vidéos, je fonctionne par phase, au debut c'était plus les voitures, puis les scooters etc...
Et ça dépend de qui répond principalement...
Si c'est une majorité de cycliste, ils peuvent voir ou constater des incivilités plutôt par les automobilistes ( une voiture garée sur la voie cycliste ou qui te frole sera pas remarquée par un automobiliste sur un autre automobiliste..) ou si c'est des automobilistes qui répondent ils verront plutôt le cycliste qui grille un feu entre autres..
ça fait toujours 60% de bons comportements, c'est déjà " pas mal " on dit d'un comportement dangereux une personne qui se met lui et les autres usagés de la route, dans une situation a risque. effectivement, passer au rouge sans le M12 alors qu'il y a des véhicules ou piéton c'est risquer un accident qui est totalement évitable par le respect des lois . la voiture est dangereuse, le cycliste a un comportement dangereux. tu croises les deux, tu as le résultat . dans le comportement, comme vous dites, des anciens automobilistes qui se disent : mais c'est bon ça passe tranquille. le commentaire est intéressant, en tant que piéton j'ai principalement plus peur des cyclistes car c'est ceux qui m'ont le plus refusés de priorité ( Rivoli et devant printemps) et en velo ( j'en fais presque jamais car j'aime pas ce moyen de locomotion, je l'aime que en mode cross ) bah c'est des camions que j'ai le plus peur . a noter que finalement, et je pense que tout le monde est d'accord, absolument tous types d'usagers sont dangereux car ils sont plutôt dans un mode : moi d'abord . manque de civisme etc
sinon il est vrai qu'ici on a un gros travail d'aménagement, beaucoup de ceux déjà en place sont en mode politique : voila j'ai tracé un trait au sol avec un velo, vous allez pas chialer on a fait quelque chose pour vous . et souvent ça met en danger le cycliste et aussi le pieton quand ils trouvent bon de mettre la piste sur le trottoir ... bonne soirée
J’ai vu une étude sur les décès de piétons après accident dans Paris
VL 180
2RM 13
Vélo 3
Les vélos sont les plus légers donc moins de risque de décès, idem pour les 2RM mais déjà trois fois plus lourd en comptant le pilote
Tout ça pour dire que si un vélo peut tué
@@sapcemovy moi blessé ça suffit a me faire chier, les morts ok je conçois mais la cause n’est pas toujours bonne. Et quand bien meme on parle de vitesse aussi , on mentionne jamais la raison, parfois c’est une pression de la hiérarchie a tenir des objectifs impossible qui font que les personnes se mettent en porte à faux et sont dangereux pour eux et les autres . C’est pas qu’un simple problème de voiture velo etc . J’ai vu bien des fois où des cyclistes se sont tres fortement blessés, tous seuls, car ils avaient un mauvais comportement. Et certains se sont prit un bus, une voiture, un camion car ils ont juste rien respecté par les excuses que j’ai cité au dessus potentiellement. Bon en tout cas la sécurité routière c’est pas une histoire simple et il y a beaucoup de travail et il y en aura de plus en plus avec l’expansion humaine avec un environnement pas étudier de base pour accueillir un flux aussi fort
Je suis motard à Paris depuis 5 ans maintenant
Globalement on se gare facilement dans les arrondissements à 2 chiffres mais ça se corse lorsqu'on tente dans les arrondissements centraux et ça devient très compliqué lorsqu'on tente dans le centre parisien côté rive droite
Ça s'explique pas tant par le manque de place que par les travaux incessants qui bloquent des places
Je remarque aussi qu'avec la multiplication des zones pietonisées on perd forcément des places dans le centre de Paris
Le plus gros problème à mon sens c'est surtout la tarification du stationnement
C'est devenu impossible d'aller au travail en 2 roues motorisé thermique aujourd'hui étant donné le prix du stationnement à la journée (entre 30 et 50 balles selon l'arrondissement) et ce qu'on soit parisien ou non (le tarif résident ne s'applique que dans le périmètre autour de chez soi)
Que le stationnement devienne payant je peux comprendre mais payer la moitié du tarif voiture (qui a d'ailleurs fortement augmenté en même temps) alors qu'on prend qu'un tiers voire un quart de l'espace d'une voiture c'est totalement incohérent
Quand on sait qu'il essayer de désencombrer la circulation parisienne taper sur la mobilité 2 roue motorisée c'est une logique que j'ai du mal à comprendre d'autant que les transports sous terrain sont déjà saturés
Oui, je comprends. Par exemple, dans mon quartier, il y avait autrefois un espace où les 2RM se garaient facilement, et comme ça ne gênait absolument pas les piétons à cet endroit-là (même si c'était sur le trottoir), il y avait une forme de tolérance. Un beau jour, la mairie s'est mise à verbaliser systématiquement. Et maintenant, cet espace a été supprimé pour créer quelques bancs assez inutiles et quelques bacs à fleurs qui n'ont rien d'un vrai espace vert. C'est décoratif si on veut, pas trop moche pour une fois, mais les 2RM ont perdu quelques places de stationnement qui n'ont jamais été remplacées :
www.google.fr/maps/@48.8641488,2.3502783,3a,75y,321.89h,73.95t/data=!3m7!1e1!3m5!1sLj_F9mYGjwX1VEj8WkMSbQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DLj_F9mYGjwX1VEj8WkMSbQ%26cb_client%3Dmaps_sv.share%26w%3D900%26h%3D600%26yaw%3D321.88828461022337%26pitch%3D16.054700663765274%26thumbfov%3D90!7i16384!8i8192?coh=205410&entry=ttu
Sympa la vidéo ;) Haussmann Rider 👌👌👍🏾👍🏾💖💖😇😇
a propos du stationnement, je suis motard a Paris,
honnêtement, je me gare ou je peut et ou ça derange "pas trop" les gens, impossible d'avoir une place "legit" toutes prises par des voitures, les quelques emplacements de moto sont souvent pleine et j'ai pas envie de prendre une prune parce que j'ai pas payé le stationnement, donc je monte souvent sur une place trottoir (les giga trottoirs avec énormément d'espaces) et je me met sur le bord, contre un arbre ou mur
Alors concernant RMC : perso en scoot j'ai absolument aucun pb à me garer, en bagnole par contre c'est plus chaud,
perso j'aimerai beaucoup que tous les parking soient en souterrain et qu'il y ait plus de bagnole dans les rues mais je crois que c'est un peu utopiqeu
Bonsoir et Merci ;Ce sondage n'est pas fait par hasard .Comme d'Hab chaque catégories de personnes sera impactées chacun sont tour .Pour les cyclistes(et le CT ?) normal qu'ils assument les frais quand ils sont en tords .Non ?Actuellement seul celui qui paie un permis donc une assurance rak pour les autres !Non ?? .CDT 💌
Étude commandée par une assurance automobile. Vas tu dire à tes futurs clients qu'ils conduisent comme des branques ? Cette même étude qui ne recense pas les excès de vitesse 🫣
ben je n'ai pas de soucis pour me stationner, je n'ai pas de moto, :-) mais Par contre je regarde toutes tes superbes vidéos, et parfois je suis triste pour toi de subir autant de stresse à Paris, courage Haussmann ;-)
Des chemises sur mesure ! ça c'est la classe ! 😎
Hello Haussmann, je te suis de Belgique et personnellement, je ne comprends pas la France qui d'un point de vue légal, n'oblige pas les cyclistes à emprunter la piste cyclable lorsqu'il en existe une. En Belgique c'est le cas et ça pose bcq moins de problème et situation à risque. Belle continuation à toi.
Salut Haussman,
Ah si il y avait des sas moto aux feux rouges, on le mériterait tellement plus que les cyclistes que ne s'arrêtent même pas ...
Mais bon, faut pas rêver 🤣
Très Gros V à toi ✌️
Hello. Sans polémique mais juste une précision pour les piétons, à plus de 50 m d’un passage piéton, les véhicules doivent céder la priorité aux piétons qui traversent.
Pourquoi sans polémique ? Tu crois qu'il s'en prive, lui, de la polémique quand il passe son temps à franchir des lignes blanches et à faire le complaisant pour parquer des motos à des endroits ou il ne devait pas y en avoir ?
Je bosse sur Paris perso et je trouve qu'il y a qu'en même pas mal de place pour les 2 roues (moto). Je n'ai pas essayé tous les arrondissement mais je trouve toujours des places.
À 1:25, tu grilles la priorité des piétons. En effet, s'il n'existe pas de passage prévu à cet effet, ils sont en droit de traverser. N'oublie pas de faire ce que tu prônes, parce que là, il y a une grande dissonance.
Merci pour tes vidéos.
Je suis motard et cycliste.
Ces deux types de transports sont cousins.
Je suis également la chaîne d'Altys un peu trop pro vélo qui a du mal à concevoir que les motos sont aussi des usagers dit vulnérables. Il oppose bien souvent les véhicules motorisés et les vélos/piétons.
Cependant il fait un très bon travail et si on pouvait avoir des infrastructures comme les vélos nous serions beaucoup plus SAFE. Les voies sont de plus en plus étroites obligeant parfois à franchir légèrement les lignes continues pour avancer. Rester derrière les voitures à moto ou à vélo c'est pas bon... Bref...
Très étonné comme toi concernant l'étude BMF. Ce genre d'études tu peux leur faire dire ce que tu veux... Elle vise très clairement à noircir les vélos, cela ne correspond pas à la réalité, je pense que Altys a raison. Les trotinettes ont des comportements bien plus risqués.
Par contre, Altys a tendance a confondre partage de l'espace urbain avec tout est interdit sauf les piétons et vélos, c'est dommage.
Pour ce qui est des places motos à Paris, elles ne sont pas assez nombreuses et souvent pleines. Bon point pour les motos électriques, c'est encore gratuit à ce jour... Pour combien de temps encore ? 🤔
La clef serait très certainement de limiter la vitesse électroniquement de tous les véhicules à 30 kmh mais du coup en autorisant les deux roues motorisés à utiliser les voies cyclables. Un texte de loi permet d'autoriser les véhicules électriques à prendre les voies de bus. Mais il faut que le maire le mette en place. Mme Hidalgo ne semble pas pour...
Altys et toi vous devriez vous rapprocher car dans le fond on est vraiment pareil... Il faudrait qu'il passe son permis moto !! 😂
« obligeant parfois à franchir légèrement les lignes continues pour avancer » techniquement, rien « n’oblige » à franchir une ligne continue. Ce serait même plutôt le contraire 😅
@@esseferio Complètement d'accord. Mais à ce moment-là, tu restes derrière les voitures à Paris, tu avanceras comme les voitures. Les vélos à contre sens c'était pourtant interdit et techniquement ils ont rendu cela possible pour encourager cette mobilité. Remonter les filles à 30 kmh en étant prudent pourrait être intéressant. La plupart des voitures s'alignent à gauche, et mordent quasiment la ligne continue. Techniquement quand les voies étaient plus larges à Paris avant les pistes, il était possible de remonter sans jamais franchir cette ligne. Techniquement aujourd'hui il y a des nids de poules, des chicanes tout est fait pour ralentir la circulation sans se préoccuper du danger que cela peut causer en deux roues...
Un grand merci aux 4% ....
Pour la réputation du motard....
Super video! Concernant Altis je pense qu'il est passé du coté obscur (ou vert comme les billets de banque) de la force. Sa bonne foi n'a d'égale que l'intelligence ainsi que le pragmatisme de Hidalgo et Belliard réunis... Pourtant ses videos étaient intéressantes au début mais dès lors qu'il s'est fait approcher par des associations comme respire qui sont financées par la mairie et à qui on demande de mettre une pseudo blouse blanche pour dire que le vélo est indispensable sinon on meurt tous... Bref
Concernant le stationnement, je dirais qu'il serait bien mieux GRATUIT, c'est une aberration de payer (pour rappel le paiement du stationnement voiture permettait de créer un roulement pour que des automobilistes ne campent pas sur une place indéfiniment, mais cela était valable parce qu'il manquait de place). Ici ce n'est qu'un racket sur fond de leçon de morale ou punition c'est insupportable.
Ensuite super ils ont fait des places de stationnement moto, TOP! Sauf que les arceaux pour l'accrocher sont squattés par des vélos, et lorsqu'on arrive a trouver une place avec arceau, on revient une heure plus tard et un ou deux vélos s'y sont accrochés et parfois tombent sur la moto! A Paris le ton est donné, on veut notre peau et le stationnement en est une des plus visibles preuves.
Courage les municipales sont en 2026 dans 2 ans et si on compte les casseroles que traine l'hidingo et le bordel que vont mettre les JO il y a des grandes chance qu'elle dégage
Mon avis perso :
Top 1 scooter Deliveroo
Top 2 cyclistes
Top 3 les Tmaxé casque Arai
Moi-même à vélo, je peux être considéré comme ayant un comportement à risque; sauf que tous les jours je croise des Geraldine qui sont sur leurs vélos de ville qui ne savent pas faire de vélo, se plantent au milieu de la route, paniquent au moindre mouvement, gênent la circulation, ne regardent pas autour d'elle. Pourtant Geraldine respecte les feux. Eh bien j'estime que Geraldine est bien plus dangereuse que moi qui grille les feux en vérifiant 5 fois chaque côté, en anticipant ce qui se passe autour et en ne gênant personne (et oui je laisse passer les piétons et je ne passe jamais devant eux, toujours derrière, et à distance). J'ai du me faire klaxonner dessus une dizaine de fois en dix ans de pratique quotidienne, mais je suis le mec dangereux ...
Moi, je pense tout autant que toi de mal de Géraldine qui n'arrivera jamais à comprendre qu'il faut passer des vitesses à vélo, cependant le fait est qu'elle a parfaitement le droit de rouler en paix avec toute sa maladroiteté que toi ou que moi remplis de certitudes...
@@sanxmuch121 Sauf que la route n'est pas un terrain de jeu, donc quelqu'un qui ne sait pas se servir d'un vélo n'a rien à faire sur la route
@@DaemonTheWolf d’où le permis de conduire des vélos. Ah non, ça n’existe pas.
@@DaemonTheWolf C'est justement le mindset qui est en train de changer... au nom de quoi ton rendez-vous inutile avec un client ou un employeur aurait-il plus de sens que le temps passé par des gens à s'amuser ? Juste parce que tu te sens pressé et que tu aurais pu t'organiser autrement plutôt de que faire peser une contrainte de pseudo-compétitivité sur l'environnement extérieur ? Tu t'auto-uberises...
@@esseferio Il existe bien pour les voitures, mais il est tellement simple à avoir qu'on a beaucoup trop de personnes qui ne devraient pas avoir un volant entre les mains
Hello @Haussmann, j'apporte ma prose aussi, tant cas faire. Je suis étonné des résultats, et je pense que l'étude n'est pas assez fournis et parlante.
déjà il manque les questions, pour savoir si certains utilisent plusieurs moyens de locomotion, ensuite qu'elle type d'assurance à demandé cette étude.
Est ce que tu aurais un lien a partager ? Si cela se trouve c'est une étude commander par l'amicale des haineux de la pédale ou de l'association des donneurs d'organes de la voie publique. En tout cas cette étude enfonces des portes ouvertes et ensuite comme tu le dis rassemble dans la dernière catégorie trop de sous ensembles (moto, scooter, quad & autres). Si je prends exemple de ta chaine et sa ligne éditoriale, on voit clairement que les scooter et les vélo/trottinettes font grave de la merde, que les voitures ne sont pas mieux et que les motards sont moins exposés. (j'ai pris ta chaine en exemple car j'écris dessus, d'autres chaines montrent pire...)
Bref tout ça pour dire que si il y avait possibilité de plusieurs réponses, il est admissible qu'un motard va répondre qu'il respecte le code, mais que lorsqu'il utilise un trottinette ou un vélo, il fasse n'importe quoi. Du coup les chiffres sont incorrectes.
La dernière catégorie devrait être plus détaillée.
Pour le reste ton analyse est personnelle, et de bon sens, ta vidéo est toujours de bonne facture comme souvent divertissante a mes yeux.
Place de parking, comment dire, il n'y en aura jamais assez, mais comment faire dans une ville aussi ravagée que Paris ? Souterrain impossible la ville repose trop sur du vide, le sous sol est un vrai gruyère à se demander comment des immeuble peuvent encore tenir debout.
Que se soit en 2 ou 4 roues se garer est un enfer, voulu par une politique écolo de comptoir (réduction des voies, piste cyclable inutilisée, parking pour habitant inexistants, quelle solution ? Reconstruire ce qui a été détruit ? 🤔
Courage @Haussmann, continues a nous donner du contenu divertissant
Je sent que ça va se terminer en drama avec Altis 😜😉.
N'empêche, rouler a Paris non merci, je reste dans ma campagne et ma petite ville de proximité 👍
Mais non :) on se taquine, c'est de bonne guerre 🤗
@@HaussmannRider oui j'en doute bien ça reste poli et courtois, bonne vidéo comme d'habitude en tout cas 👍
Des chenilles sur mesure ?
Qu’est-ce donc ?
4:43 Ce nest peut-être pas une association de boulanger qui vont demander cette étude mais c'est bien plusieurs associations de cyclistes qui ont poussées pour faire passer le CT des deux roues motorisé...
Ok c'est plus une chaîne moto c'est une chaîne anti-vélo
Je ne suis pas de Paris mais je pense que si on supprimait les vélos, on gagnerait vachement de place...
😅😂.
PS : c'est du second degré...😊
il est ou altis?
Je pense que la moyenne pour les comportements à risque des cyclistes, pourrait laaaaargement augmenter si on prend toute la France. J'habite dans le Var, et les cyclistes sont une plaie ici aussi, pas tous, mais beaucoup...
Ramener un sondage c'est bien, lire comment il a été fait c'est mieux!
30 points d'observation sur 6h... voila à quoi tiennent ces chiffre 6h sur une journée... a quel moment cela peut il être représentatif?
Il n'y a qu'à voir te vidéos pour voir l'ensemble des infractions commise 2RM, voitures, piétons cyclistes, trottinettes, tout le monde fait n'imps mais on se fixe sur les vélos, pourquoi?
Pourquoi prendre en grippe les vélos ? ça reste un mystère pour moi... mais continue haussman ta commu adore ça c'est cool de tapper sur les cyclistes
Contrairement aux motards, tu ne peux pas renflement utiliser le terme communauté pour les "cyclistes" dans le sens ou un motard a choisi de faire la moto, c'est une démarche et un investissement personnel , là ou un cycliste peut le devenir en prenant un velib sur un coup de tête, je déteste toute forme de nos respect du code de la route peut importe que ce soit un vélo/moto/scooter/edpm, mais j'ai quand même la conviction que les vraie cyclistes respectent les réglementations
Les 46% ne me paraissent pas si exagéré si on compte aussi tout ce qui roule sans feu ni gilets de haute visibilité (nuit et hors agglo).
J'ai beau être cycliste (n'utilisant la voiture que pour des trajets supérieur à 50/60 kilomètres hors long déplacement) lorsque je circule dans les villes, je passe mon temps à pester envers les autres cyclistes.
Les parents transportant leurs enfant et ne respectant aucun feu, aucune priorité, ceux qui rouent sur le trottoir, qui déboitent sans tendre pas le bras au préalable afin d'indiquer leur changement de direction (en campagne des enfants de 6/7 ans savent le faire déjà), les coureurs avec leur vélo à 8 kilos qui ne comprennent pas les panneau de limitations à 30 et 20 dans les parking et zone piétonne, ...
Après je partage l'avis d'Altis sur certains point au niveau du manque d'aménagement ;
- Les accès des pistes présentent souvent un trottoir à franchir, ce qui avec un vélo qui chargé fait au minimum 25/27 kilos plus les 90 du bonhomme sont dangereux et voile les roues, de ce fait si les cyclistes empruntant la route plutôt que la piste dans ces cas là est considérer comme comportement à risque, ça augmentent les chiffres.
- Les pistes peintes en verte sont aussi glissantes que les peintures blanches des passages piétons, là aussi certains ne roulent pas dessus.
Pour les trottinettes, ils ont dû fermer les yeux.
Après, je suis surpris pour les 2 roues motorisé, avec tout les scooter qui passent au rouge, déboite sans cligno, collent les véhicules qui les précèdent, ...
Il y à surement un parti pris part les assurances dans ces recherches, mais il ne faut pas se voiler la face on est pas beaucoup de cyclistes à respecter le code de la route.
Stationnement:
-Comment la mairie de Paris explique le tarif stationnement 2 roues sur la voie publique pour un non résident presque aussi cher que la location d’une place en parking privée?
-Comment la mairie de Paris justifie le si faible écart entre une voiture et un 2 roues sachant que sur une place de voiture on peut garer jusqu’à 4 2 roues si c’est fait correctement. Pourquoi le prix n’est pas divisé par 4?
-Pourquoi la mairie de Paris avec l’argent qu’elle se fait sur le dos des 2 roues, n’installe pas plus de point fixe pour sécuriser son stationnement ?
-Pourquoi la mairie de Paris ne met pas en place un tarif abonnement plus avantageux pour les personnes qui travaillent sur Paris et qui permettent de maintenir l’attractivité de la ville ?
Mais parce que dans cette montée graduelle, le but est de supprimer tous les truc qui pètent au cul et que les mesures intermédiaires ne sont que des illusions créées pour amadouer les gens sur le chemin de la zénitude.
Nous nageons en plein paradoxe : on sait que le vélo et la marche à pieds sont bons pour les articulations, la circulation (sanguine,) la masse musculaire, la capacité pulmonaire mais la plupart des gens arbitrent encore au profit des engins motorisés. Les gens perdent leurs capacités ambulatoires et leur véhicule individuel devient leur bouée de secours. Il faut bien sortir de ce nœud coulant. Pour ceux qui ont l'impression de ne pas avoir participé à ce choix "de société" démocratiquement, ce qui est vrai, ce qui est vrai aussi, c'est que le chemin inverse ne l'a pas plus été (démocratique), mais a été conforté comme une voie de facilité qui aujourd'hui arrive à sa fin. Car figurez-vous qu'il y avait une vie avant l'invention du périphérique.
@@sanxmuch121 pouvez vous m’expliquer le rapport entre mon commentaire et votre message ?
Que connaissez vous du quotidien pour juger avec cet air condescendant de la santé ou de l’activité sportive de chaque individu motorisé (voiture, 2roues, scooter…)
@@TheGnarkill182 On est toujours le condescendant de quelqu'un, savamment dissimulé derrière les (5% de reliquats) statistiques et le droit de prendre sa bagnole pour rendre visite à sa grand-mère une fois tous les trois ans. Et oui, je connais le cas de chaque individu motorisé par l'ensemble des arbitrages qu'il a pu faire (tout comme j'ai pu les faire moi-même) pour se rendre la vie aisée et prétexter au final "moi, je peux pas" ou "moi, c'est pas pareil"...
@@sanxmuch121 ok.
Haussmann tu devrait savoir depuis le temps que les vélos, trottinettes c' est pas le même code de la route 😂, voyant les chiffres suis pas sur que ca soit réaliste mais bon
j ai trouvé ca pour les vélos, L'assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pouvez causer aux autres, y compris lors de l'utilisation d'un vélo.
Elle est notamment incluse dans les contrats multirisques habitation. Elle couvre ainsi également les membres de votre famille qui habitent sous votre toit, en particulier les enfants.
Si vous n'avez pas un contrat multirisques habitation, vous pouvez souscrire un contrat avec la garantie responsabilité civile auprès d'un assureur. Donc pas besoin d' assurance
Haussmann va passé a la tv 😂
96% au total il manque des pourcentage qqpt + ça vient de bfm + on ne connait pas le contexte de l'étude, je t'avoue que c'est pas une preuve en béton que tu nous fourni là, allé bonne suite^^
Pas faux 😅
Pourcentage...BFM...trotinettes 12%... La source c'est Jojo et Bernard du PMU de Orioles en Royan plutôt non ?
Haussmann, tu nous as habitué à mieux. Il était pas nécessaire ce sondage!
46 %, ça me paraît assez peu, en fait... Après, je me demande comment sont faîtes ces "enquêtes"... C'est un sondage parmi les personnes concernées ? Ben, dans ce cas, ce ne sera pas très objectif... Tiens, il y a eu une enquête sur les fumeurs, il y a pas mal d'années...et justement, c'était basé sur un panel aléatoire...dans la rue, quoi...Et bien, la plupart des personnes ne fumant que deux ou trois cigarettes par jour se considéraient comme "non-fumeuses"...pareil pour les gens qui vapotent (bon, là...c'est déjà plus le cas...) Je me méfierai toujours des sondages...
6:01 Je trouve ça affreux...
8:27 Surtout qu'il n'y a même pas de voie "sécurisée" pour les pélards...oui, c'est dangereux et légèrement accidentogène...
il faut lire la réponse d'altisplay. forcement le meme sondage sur le périph est bien plus positif pour les velos, car il n'y en a pas. les voitures sont à l'arret au feux, donc n'ont pas de comportement à risque
J'ai un gros doute sur l'étude d'après mon expérience personnelle a Paris mdr j'pense qu'ils se sont trompé et ils ont mis les scooters dans la catégorie vélo,
La vrai étude y a une catégorie scootère a 25% et la catégorie vélo passe a 25% et on peux laisser les motos a 4% si tu veux 🤣
Tu le dis toi même dans la vidéo les scooter font n'importe quoi et pourtant ils n'apparaissent nulle part sur cette étude bizarre, mais aucune remise en question deux minutes plus tard x)
On peut dire ce qu'on veut, si tu habites Paris, en une journée tu vas vite remarquer que les cyclistes c'est du n'importe quoi. C'est open bar tranquille.
Et les Scooters qui font n'importe quoi comme les cyclistes, ce sont les UberEat, Delivroo etc qui sont pour la plupart des gens qui n'ont jamais passé le code de la route et qui pour maximiser leur salaire ( ce que je comprends tout a fait ) prennent des libertés et se mettent en danger, en se torchant avec le code de la route.
@@HaussmannRider Merci de m'avoir répondu, pour le sujet des livreurs c'est sur que la paye a la course entraine ce genre de comportement c'est malheureux, et pour nuancer tout de même mon commentaire, je suis en train de matter toutes tes vidéos et j'y prends beaucoup de plaisir gros V à toi mister Haussman ;)
@@MonsieurBright bienvenue sur ma chaîne :) je ne suis pas parfait mais j’essaye de transmettre le civisme et le vivre ensemble à travers ma chaîne 🤗
pour le sondage il semblerai intéressant de le rendre proportionnel au nombre d'usager par mode de transports. Par exemple la majorité des gens se déplacent à pied donc 20% de comportements dangereux effectués par des piétons est logique
Franchement le stationnement pour les deux roues à Paris c’est quand même plus gérable depuis le stationnement payant.
Par conte avant c’était la guerre.
Arrêtes de jouer avec le petit Altis, tu vas tout nous le chiffonner 🤣🤣
Je pense que c'est peine perdue 😉
Je me languis de lire les commentaires et les excuses des cyclistes intégristes et extrémistes : Bent'wind, rzh buan, Gérard de nice et bien sur Altisplay
Je pense que ça va être la crême de la crême
Surpris du pourcentage de cyclistes qui roulent à risque. J'aurais plutôt misé sur du 60/70%. Concernant les trottinettes et autres EDPM, je suis également surpris de leur faible pourcentage...
je suis pas de paris, mais si pour le tram à paris il mettaient des barrières comme les passages à niveau des trains ca aiderait pas les choses ? a bordeaux c’est très dense mais les gens savent s’arrêter au feu et ne bloquent pas le tram, on voit grace à toi toutes les incivilités qui sont pas jolies à voir
Commentaire ✌️
Cela n'a pas l'air de te traverser l'esprit, mais les piétons ont le droit de traverser hors des clous quand les passages piétons sont à plus de 50 mètres... et, horreur, ils ont tout autant la priorité que s'ils étaient sur des clous.
Salut Haussmann
Je pense que l'étude de opinion way est bidon, même si je suis cycliste sur Bordeaux et non Paris.et que la MMA s'est faite délester d'une bonne somme d'argent pour du n'importe quoi.
J'ai occasionnellement essayé de comptabiliser les infractions que je voyais commises par les cyclistes 3:57 , trottinettes et autres edpm. Pour les vélos j'en vois plus de 70% (et encore il est probable qu'une partie des cyclistes que je ne vois pas faire d'infraction au moment où je les croise ou suis, grillent un feu, montent sur un trottoir quelques minutes plus tard), mais concernant les trottinettes c'est plus de 90%.
Après il faudrait voir qu'est ce qu'ils définissent par comportement dangereux. Si rouler sur un trottoir n'est pas jugé à risque alors ils éliminent une grosse partie des trottinettes en circulation.
Je dis peut être une bêtise mais ta moto est décata ?
Je soulignerais de mon côté concernant les parking 2RM que : les vélos y sont constamment garés (de toute façon il y en a partout de garer/poser). Concernant le nombre de parking pour 2RM, je trouve que dans le cœur de Paris en cherchant un peu on trouve
Je suis aussi étonné du faible pourcentage de comportements à risque lié au 2 roues. Il n’y a pratiquement aucun respect du code de la route. Moi même étant très prudent et responsable, il n’y a pas une journée où je respect à 100% les règles de circulation. Mon expérience concernant les cyclistes dans Paris est affreuse, c’est une véritable jungle. Il faudrait responsabiliser les usagers de ce type de locomotion et urgemment. Je ne suis pas pour faire payer une assurance au cyclistes, il faut stopper ce type de pratiques sinon on payera bientôt pour marcher sur un trottoir.
Par contre et de manière totalement objectif de mon expérience, je ne rencontre que très peu de problématiques accidentelles liées au voitures, 2RM ou piétons. Les
Vélos …
Belle journée
J'ai beaucoup roulé à vélo dans paris à l'époque ou il n'y avait pas tous ces aménagements ni tous les vélibs et c'était moins dangereux que maintenant. J'ai pris l'habitude de griller les feux à cette époque pour m'extraire des paquets d'automobilistes seulement si cela était sans danger (cad pas de véhicules et pas de piétons ...). Le problème est que lorsque le vélo est redevenu plus populaire, les "nouveaux" cyclistes ont commencé à faire de même mais sans aucune précaution, voire, visiblement (cela s'est amoindri) sans visiblement savoir même diriger un vélo ; et c'est devenu la foire d'empoigne. J'ai tenté pendant une année de faire du vélotaf mais la pression est trop importante et lorsque tu as un comportement vertueux (tu t'arrêtes à l'endroit convenu), tu n'es pas récompensé, à la fois par les autres cyclistes qui sont globalement très intolérants, mais aussi par les automobilistes dont les comportements de forceurs se sont de nouveau généralisés (depuis que la maréchaussée s'en fout, ce qui n'a pas toujours été le cas...).
Depuis l'apparition de tous ces nouveaux aménagements (qui n'en sont pas..., mais juste de la récup à bas prix, j'ai fait aussi beaucoup de vélo en Allemagne et j'ai bien vu que la différence n'est pas que sémantique), la situation s'est compliquée (en tout cas pour un cycliste qui souhaiterait les utiliser) et en tant qu'automobiliste, j'essaye en général en tant que cycliste bien entendu de jouer ma carte mais aussi d'aider les automobilistes qui se retrouvent aussi dans des sacs de nœuds impossibles à gérer (avec notamment une concurrence multi-directionnelle qui commence d'ailleurs à mieux entrer dans les habitudes).
En tout état de cause, sauf exceptions (certes grandissantes) lorsque l'on a affaire à un automobiliste, on a quelqu'un qui a reçu une formation et qui connait la conduite à tenir et la plupart des règles (il faudra m'expliquer d'ailleurs ce qui permettait à certains motards de prendre les trottoirs d'1m50 à la porte d'Orléans avant la mise en place des corona-pistes et par exemple pourquoi à ma remarque à une jeune personne - donc avec un permis plutôt récent - qui stationnait sur la chaussée en entrée de virage sans visibilité, elle m'a rétorqué "d'abord, j'ai le droit, j'ai mis les warnings" ...), ce qui n'est pas le cas de beaucoup des cyclistes et ont généralement un comportement moins dangereux (a l'exception de ceux qui visiblement aiment ça, mais que l'on doit en principe retrouver dans les charts de missing points). Sur ce sujet, les ados d'aujourd'hui sont formés au comportement routier au collège et ils ne se retrouvent pas trop dans les comportements "à risques" : on trouve plutôt des imbéciles heureux qui ne savent pas qu'ils sont irresponsables (je ne vais pas décrire plus avant, disons qu'ils vont se présenter systématiquement comme des victimes ou faire valoir leur mauvaise foi), des gens qui ont fait leur choix (et qui ont éventuellement appris à se battre) et parfois quelques ados en bande de copains en sens opposé à la marche (et là, on en revient à un autre sujet de choix de vie : pourquoi ne pourrait-on pas aussi "chiller" sur une piste cyclable, tout n'a pas de raison d'appartenir au domaine de la productivité) et j'oubliais le célèbre livreur deliveroo qui croit toujours s'en sortir avec une marge d'un quart de roue alors qu'il ne s'est même pas rendu compte qu'il est passé parce que c'est toi qui a ajusté le tir pour éviter la catastrophe.
Pour moi, le vrai sujet, c'est que la maréchaussée a été débarrassée de sa mission de régulation au profit des dispositifs automatiques depuis longtemps et que de proche en proche, a force d'abus et par effet de buvard (sentiment d'inégalité), tout le monde fait ce qu'il veut en dépit du bon sens maintenant (piétons, cyclistes, ornistes - conducteurs d'objets roulants non identifiés -, scooters, motards - a ne pas confondre, surtout, avec les précédents, hein, noblesse oblige -, automobilistes, chauffeurs RATP...).
Pour ce qui est des motards, dont je ne suis pas, avec lesquels je discute, je n'en connais pas un qui ne sont pas à l'image de haussman (le roi des lignes continues dans Paris) : tous en train de me vanter leur modèle de vertu routière tout en me ressassant leurs anecdotes des fois ou ils ne sont pas passés loin des portes du paradis (du genre à voir s'ils pouvaient doubler le TGV Paris-Lille, ou qu'ils ont remonté des files dans visibilité sur des centaines de mètres à grande vitesse pour se retrouver nez-à-nez avec un camion et des gendarmes au bout qui leur ont fait un hochement de tête, voir remonté la côte de vélizy à 250 parce qu'un cadre tout seul dans son SUV les avait klaxonné...).
Merci
Je trouve ça bizarre que les trottinettes se trouve plus bas que les vélos et piétons alors que bon on sait bien pourquoi les trottinettes en libre service ont été enlevé à Paris.
Le fond du problème est qu’il n’y quasiment aucune sanction pour ces mobilités. Si l’état voulait réellement endiguer ce problème, il y aurait immatriculation et/ ou destruction du véhicules. La trottinette passe au rouge en sens contraire ? Amende et destruction, un véhicule type moto ou voiture aurait été considéré comme chauffard
Parfait, faisons pareil avec les voitures et moto
Excès de vitesse de 20 km/h ou distance de sécurité par respecté = destruction
Ca va en faire du ménage sur les routes
ou les voitures qui sont garées n'importe où, n'importe comment, c'est un abandon sur la voie publique. c'est que tu n'en veux plus = enlèvement et destruction comme les déchets :)
Altis devient franchement insupportable avec les "pauvres cyclistes que tous les autres y les aiment pas...Mais c'est pô leur faute, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'aménagements pour eux"...Quand il y en a...Ils ne les utilisent pas ! Merci pour cette vidéo.
Bah en fait on les utilise... quand c'est bien fait et que ça colle à nos besoins.
Boulevard Saint-Michel, je n'utilise jamais la piste en descendant de la rue de Vaugirard vers la rue des Écoles, parce que je tourne à droite alors que la piste est à gauche. Souvent, quand une piste est étroite, j'en sors pour dépasser d'autres cyclistes. Sur une portion de la rue d'Alésia, je n'utilise jamais la piste parce qu'elle est interrompue par un rétrécissement de la chaussée, je me place dans la circulation par anticipation et je retourne sur la piste après l'arrêt de bus. Rue de Rennes, la piste est une bande cyclable exposée aux ouvertures de portières et aux automobilistes qui vont se garer sans contrôler leur angle mort, alors souvent je roule sur les pointillés ou carrément sur la chaussée.
Ailleurs, je reste sur la piste parce qu'elle est... bien faite. Boulevard Saint-Michel en direction de Port-Royal, c'est roulant et assez large pour dépasser. Sur les quais de Seine, pareil.
On appelle ça avoir de l'expérience. Bizarrement, on en sait plus avec de l'expérience qu'avec des idées prémâchées...
je pense que tu devrais regarder sa chaine, il y a justement une video sur ce point
Lol, à la 10, 20 mn en voilà une solution de stationnement, 😂😂
lol 😂😂
Les chiffres de BFM... x)
À Paris c'est le chaos, tout le monde prend des "libertés" en jurant que c'est pas grave (toi aussi en frôlant ces piétons mal engagés) et tout le monde montre son voisin du doigt, car il fait pire (toi aussi en vomissant les cyclistes qui frôlent les piétons). Bref, tout ça est pathétique est pas près de s'arranger.
Perso velo et trottinette même combat 😂😂😂😂je vois pas la différence dans les comportements. Sans parler des trottinettes sur le trottoirs ! Failli me faire couper en deux plus d’une fois ! Pourtant je vais quasi jamais sur Paris lol
Electrique, sur la route, non électrique, sur le trottoir. Le problème se pose aux passages piétons qui sont conçus pour des piétons à la vitesse de la marche... et pour des véhicules qui ne circulent pas comme des bourrins entre deux feux rouges, laissant ainsi la possibilité aux autres usagers de s'insérer dans la circulation (suivez mon regard...).
Mais qu'est-ce que c'est que ces chiffres, sérieux ? Pourquoi partager ça ? C'est quoi, un sondage ? Une étude factuelle ?
Il n'y a aucune source, aucun origine de l'étude à part "opinion way" qui est un institut de sondage !
Ça ne veut rien dire un sondage sur "les comportements à risque" ! C'est le ressenti des parisiens ? À qui ont-ils demandé ? Si ça se trouve c'est un sondage même pas Francilien !
Pfff, ne pas mettre de contexte et de sources sur un truc pareil, mais le commenter en long et en large... C'est franchement tellement triste de mettre des chiffres qui sortent de nulle part pour se sentir légitime à dire des choses. Assumes qu'en moto, pour toi, les vélos et les trotinnettes sont casse-couille et que tu voudrais leur mettre une plaque, un permis et des amendes du soir au matin, comme on fait pour les voitures et les motos ! Te caches pas derrières des chiffres pour faire genre, c'est pas moi qui le dit donc c'est vrai...
C'est sans doute l'AFMC encore qui a balancé ce truc, comme sur le contrôle technique. Donc ça sent pas le lobbying du tout, c'est très neutre et factuel comme étude... La preuve, on connait les sources et le process d'obtention de ces chiffres : BFMTV, les chantres de la déontologie et de l'indépendance journalistique.
Je préfère quand tu parles des immeubles et de leur histoire, ça me paraît plus sourcé !