Des méthodes managériales pour renforcer la subordination des salariés [Danièle Linhart]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 бер 2018
  • Xerfi Canal a reçu Danièle Linhart, sociologue du travail, pour parler des méthodes managériales pour renforcer la subordination des salariés.
    Une interview menée par Thibault Lieurade.

КОМЕНТАРІ • 18

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 5 років тому +3

    Toujours aussi pertinent

  • @paulparis2010
    @paulparis2010 Місяць тому

    Qu'il y ait des chefs, des managers, pourquoi pas? La grande question est qui contrôle ces chefs, ces managers? Qui s'assure qu'ils usent légalement, raisonnablement de leur pouvoir?! «Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir», nous a appris Montesquieu.

  • @davidabeillaud5521
    @davidabeillaud5521 6 місяців тому

    J'ai connu ça, le tech lead charismatique 😅

  • @spatialfrance
    @spatialfrance 3 роки тому +2

    Finie donc la carotte de la promo.
    L'entreprise rêvée de robots des années 50 prend le visage d'une entreprise robotisée avec des humains convaincus et sans avenir hiérarchique.

  • @yquenechdu
    @yquenechdu 4 роки тому +2

    sujet à 4mn, ce serait des nouveaux modes de management, ce sont des pratiques qui existent depuis les années 60... Je suis étonné de ce manque de culture pour une professionnelle

    • @stylyxmephix2365
      @stylyxmephix2365 4 роки тому +3

      Je vous invite à visionner la série d'Arte (Travail, Salaire, Profit) qui développe de façon plus approfondie sur ce sujet, l'aspect historique de ces pratiques étant mentionné. Danièle LINHART est l'une des participantes.

    • @yquenechdu
      @yquenechdu 4 роки тому

      Stylyx Mephix j’ai justement regardé le sujet sur ARTE, j’ai bien vu l’aspect historique qui a été maintes fois mentionné dans d’autres ouvrages. Toutefois, il y a une erreur historique, la partie management libéré ne découle pas de cette approche, mais de la théorie des convergence en economie qui a commencé dans les années, très bien détaillé dans l’ouvrage, histoire d’une économe agile de 1979. ABB est le leader dans ce sujet, il y a commencé dès les années 50. ils ont compris que le découpage en petites entreprises autonomes améliorés la qualité et réduisait l’inertie dans grénds groupes.

    • @yquenechdu
      @yquenechdu 4 роки тому

      Stylyx Mephix ouvrage sur l’histoire de ses sujets : theorie de l’entreprise Agile, vous pouvez aussi consulter “reinventing organizations”, je ne conteste pas que le sujet ouvert par Madame Linhart existe belle et bien. Toutefois, le sujet n’est pas aussi blanc ou noir et une visite auprès de certaines entreprises libérée, tel que le système buurtzog de santé hollandais lui permettrait de comprendre que les propos tenu dans cette video sont inexactes.

    • @tyler_klimt7035
      @tyler_klimt7035 4 роки тому +1

      @@yquenechdu Votre point de vue est flou, on dirait que vous voulez arrivez quelque part. Voulez-vous dire que dans ces entreprises dites libérées, la souffrance au travail serait abolie?

    • @rohrallen9476
      @rohrallen9476 3 місяці тому

      Non. L'entreprise libérée, l'holacratie ne sont pas des pratiques qui existent depuis les années 60. Danièle Linhart ne manque pas de culture. Ce qui est vrai, c'est qu'il y a une filiation entre certaines des nouvelles pratiques, et les anciennes. On peut donc dire que certaines des pratiques nouvelles sont des sortes de mises à jour des anciennes. Mais cela ne permet pas de conclure que ce ne sont que de vieilles pratiques. Il faut discerner. Voir le livre L'entreprise délibérée, par exemple pour bien comprendre la critique de l'entreprise libérée. Une entreprise libérée qui ne l'est souvent que de nom.

  • @pabportable2901
    @pabportable2901 11 місяців тому

    C'est quand même très théorique et simpliste tout ça, on se demande si elle connaît la réalité des organisations...

  • @francoisruf6578
    @francoisruf6578 4 роки тому +1

    sdd

  • @yquenechdu
    @yquenechdu 4 роки тому +2

    a t'elle pris le temps de rencontrer les employés des entreprises libérées ? Je doute au vu de ses propos.

    • @sammanivelle6190
      @sammanivelle6190 3 роки тому +3

      elle a du rencontrer des victimes de l'entreprises liberee qui sont nombreux et silencieux. L'entreprise liberee est un danger psychosocial.

    • @yquenechdu
      @yquenechdu 3 роки тому +1

      @@sammanivelle6190 d'accord, "Elle a du ..." intéressant. Car moi je travail avec eux. Les gens qui n'aiment pas ce modèle sont depuis longtemps parti de ses enterprises pour revenir dans un modèle classique d'asservissement bien connu de nos sociétés traditionnelles, celui ou je suis soumis à mon manager. Je vous recommande, d'aller les voir, aller chez philibert par exemple. Demandé aux 50 employés de revenir en arrière... Lors de leur rachat, ils se sont battu pour garder ce modèle. Je ne sais d'ou provient votre affirmation "danger psychosocial". J'ai travaillé dans les banques, les assurances, je n'ai jamais vu autant de gens fatigués, abimés. Mon CV est en ligne avec mon nom. Je suis dans dedans pas dehors à écrire des livres ou faire des videos youtube... Donc avant d'affirmer quoi que ce soit aller sur le terrain, écouter les gens, je peux vous donner des noms de sociétés. J'attends toujours ceux de Daniel Linhart, car après moult demandes je n'ai toujours reçu aucune liste de société ou de personnes travaillant dans une société libérés qu'elle aurait rencontrée. à lire www.trictrac.net/actus/philibert-se-marie-en-orange

  • @clincpb8903
    @clincpb8903 Рік тому +1

    Vous êtes des gens ignobles.

    • @samsara2826
      @samsara2826 2 дні тому

      Pourquoi ? Tu aimes la servitude volontaire? C'est peut-être toi qui es ignoble sans t'en rendre compte .