C'est triste de perdre un tel être humain, de tels êtres humains, pour la paix, contre l'occupation et la guerre, contre l'hypocrisie. Pour l'humanisme
Je voulais des images (Les écorchés sont beaucoup trop longs) . Je n' ai certes pas tout lu de S.W mais la raison que je trouve à son suicide, c' est celle qui serait dans sa "meilleure" biographie pour Freud: fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Hölderlin : "Un homme sans racine est un homme mort" . ( Même "vivant" l' homme peut être mort: Le zombi ). Donc SW à Pétropolis se retrouve sans racine . Il n' a pas pu en emporter une seule de son "monde d' hier" (livre qui a troublé sa première épouse, dont les conférences sur le sujet aux USA) . Pour se faire d' autres racines, il faut au moins en garder une, une saine. NB: C' est l' écrivain que j' ai le plus lu. Mais si pour moi le livre c'est: "le joueur d' échec" , il est fort heureux pour moi d' avoir pu lire des lives qui me sont tombés du ciel. (S.W aussi en son temps mais je ne me souviens pas du premier : "Magellan ... Marie-Antoinette ... des biographies métaphoriquement historiques de gens "top", Casanova ... donc toutes les biographies ) Tombé du ciel ! "Veiller sur elle" : Et à présent il me semble que SW a manqué d' humour (« Il faut "dire" que son monde n' était pas à la rigolade » ) «Portrait d'un auteur humaniste dans "le monde d' hier"». Je ne serai pas étonné qu' un humaniste puisse être pacifiste. Et «Portrait d'un auteur pacifiste dans "le monde d' hier"» serait un bon titre, puisque SW aura toujours vécu dans un monde en guerre (même si Vienne a pu paraître tranquille : J' ai le souvenir d' un livre d' un soldat sur la frontière, je me demande si il ne s' agit pas de J.Roth ! Mais si : fr.wikipedia.org/wiki/La_Marche_de_Radetzky_(roman) .... un écrvain pas au "top" du synopsis et un Von Trotta qui me trotte dans la tête, comme son cheval ).
"auteur profondément humaniste et pacifiste" . A présent il en faudrait plus d' un ... bien sur qui parlent autant de langues que lui, mais pas les mêmes.
C'est triste de perdre un tel être humain, de tels êtres humains, pour la paix, contre l'occupation et la guerre, contre l'hypocrisie. Pour l'humanisme
“Le passé se nourrit des minutes présentes” Sacha Guitry
Merci pour ce documentaire.
Merci pour ce documentaire très intéressant !
Écouter l'histoire de l'Europe passé, nous instruit sur la politique présente. Merci
Merci - Magnifique et édifiant.
la musique dérange
Je voulais des images (Les écorchés sont beaucoup trop longs) . Je n' ai certes pas tout lu de S.W mais la raison que je trouve à son suicide, c' est celle qui serait dans sa "meilleure" biographie pour Freud:
fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Hölderlin : "Un homme sans racine est un homme mort" .
( Même "vivant" l' homme peut être mort: Le zombi ). Donc SW à Pétropolis se retrouve sans racine . Il n' a pas pu en emporter une seule de son "monde d' hier" (livre qui a troublé sa première épouse, dont les conférences sur le sujet aux USA) . Pour se faire d' autres racines, il faut au moins en garder une, une saine.
NB: C' est l' écrivain que j' ai le plus lu. Mais si pour moi le livre c'est: "le joueur d' échec" , il est fort heureux pour moi d' avoir pu lire des lives qui me sont tombés du ciel. (S.W aussi en son temps mais je ne me souviens pas du premier : "Magellan ... Marie-Antoinette ... des biographies métaphoriquement historiques de gens "top", Casanova ... donc toutes les biographies )
Tombé du ciel ! "Veiller sur elle" : Et à présent il me semble que SW a manqué d' humour (« Il faut "dire" que son monde n' était pas à la rigolade » )
«Portrait d'un auteur humaniste dans "le monde d' hier"». Je ne serai pas étonné qu' un humaniste puisse être pacifiste. Et
«Portrait d'un auteur pacifiste dans "le monde d' hier"» serait un bon titre, puisque SW aura toujours vécu dans un monde en guerre (même si Vienne a pu paraître tranquille : J' ai le souvenir d' un livre d' un soldat sur la frontière, je me demande si il ne s' agit pas de J.Roth ! Mais si : fr.wikipedia.org/wiki/La_Marche_de_Radetzky_(roman) .... un écrvain pas au "top" du synopsis et un Von Trotta qui me trotte dans la tête, comme son cheval ).
"auteur profondément humaniste et pacifiste" . A présent il en faudrait plus d' un ... bien sur qui parlent autant de langues que lui, mais pas les mêmes.
Fascinating ❤
MERCI
J aime
confus et difficile à suivre par moments !!!!
Merci pour ce documentaire très intéressant.