Loi 96: Benoit Dutrizac débat avec le directeur du English Montreal School Board

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 165

  • @AlainPare
    @AlainPare 8 місяців тому +31

    Si j'ai bien compris on les financent pour qu'ils viennent nous poursuivre, c'est beau la démocratie.😂

    • @fitness2008
      @fitness2008 8 місяців тому

      You don’t finance anybody..Anglos pay taxes too 😂😂😂 get out in the world already..navel gazing at its finest

  • @FrançoisSt-Cyr
    @FrançoisSt-Cyr 8 місяців тому +14

    Comme il dit mes droits mes droits enlever leurs les droits d’une minorité au Québec largement bien gâtés comparer au reste du Canada.

    • @paulthomas281
      @paulthomas281 8 місяців тому

      @user-bp3oj4qw8m
      On ne doit éprouver de la rancune contre les anglophones du Québec en raison de leurs succès.

    • @regentmartin4854
      @regentmartin4854 8 місяців тому +1

      @@paulthomas281 Ce ne sont pas des anglophones mais des ALLOPHONES assimilés qui se prennent pour des anglophones!...Son nom n'est pas anglosaxon mais Joe Ortona. Ce sont des allophones qui ne s'assimilent pas et qui revendiquent des écoles anglophones!........Qui éprouve de la rancune et du mépris face aux Québécois!????...Son nom est Joe Ortona et ses parents refusaient d'envoyer leurs enfants a l'école anglophone et qui ont été amnistié par René Levesque en 1977....Vous ne connaissez pas l'histoire des illégaux de la loi 101?...Apprend ton histoire avant de parler de rancune des Québécois!?

    • @etiennettebelanger1213
      @etiennettebelanger1213 8 місяців тому

      Quelle rancune ?????? Depuis quand des faits sont-ils devenus des rancunes ? @@paulthomas281

    • @lindabrouillette6765
      @lindabrouillette6765 5 місяців тому

      Pourquoi 2 anglophones devraient--ils se parler en français , c'est pas très logique, moi je ne pourrais jamais parler à un francophone en anglais,, c'est pas naturel.

  • @AndreGauvin
    @AndreGauvin 8 місяців тому +8

    Tant qu on sera des millions de québécois non dénaturalisés du québec , on va continuer a financer notre achevement , ca s en viens vite.

    • @nelsongamach2140
      @nelsongamach2140 8 місяців тому

      C’est pour cela que les libéraux du Québec !! Sont le 6 ème partit du Québec !!! Les derniers dans les intentions de votes !!! Les libéraux du Canada semblent être les derniers du peuple canadien aussi !!! (Ce con est une tête de cochons !!! Voilà l’opinion d u peuple !!! Le peuple est la démocratie !! Et visiblement la démocratie des libéraux !!! Est pas celle du peuple !!!😂😂😂😂😂

    • @nelsongamach2140
      @nelsongamach2140 8 місяців тому

      Visiblement ce con est pas considérable!!! Envers le peuple en démocratie !!! Et cela est vus par le peuple !!!! Donc il respecte pas la loi de la laïcité !!! Ce con !!! Ne sais plus quoi dire ! LA loi du Québec !!! Visiblement ce con !!! As aucun argument !!! Face aux peuple !!!! ( voilà une bonne entrevu ! Qui laisse les libéraux !! Sans aucune défense !!! COMME DEPUIS LE DEBUT DU POUVOIR DE TRUDEAU CONTRE LE QUÉBEC DEPUIS LE DÉBUT DU CANADA !!!

  • @evalangley3985
    @evalangley3985 8 місяців тому +7

    Les anglos essaie de nous faire croire qu'ils sont une minorité...
    Cependant, lors d'une embauche au fédéral dans la fonction publique, être francophone ne fait pas parti du critère de minorité au Canada... ironiquement, être une femme est un critère...

    • @jdmitaine
      @jdmitaine 8 місяців тому

      Ils sont une minoriitté de 7 % maiss ont l'appui et le poid économique, politique et culturel anglophone de l'Amérique du Nord..... c'est pourquoi nous sommes à risque.

  • @sylvainb2366
    @sylvainb2366 8 місяців тому +24

    Un Québec indépendant devra changer les privilèges de cette commission scolaire protégée par la constitution canadienne. Tous les Québécois nés ici de parents également nés ici devront être de langue maternelle française. Ça n'empêchera pas d'avoir des jeunes bilingues mais si on veut que le français survive, la langue maternelle des citoyens québécois doit être le français. Il n'est pas normal qu'il y ait autant de Québécois de langue maternelle anglaise.

    • @merc340sr
      @merc340sr 8 місяців тому +4

      100% d'accord!

    • @prenezgardeauchien3350
      @prenezgardeauchien3350 8 місяців тому +1

      ⚜️⚜️⚜️⚜️⚜️⚜️🫡

    • @DonaldMains
      @DonaldMains 8 місяців тому +3

      Is it really that hard to figure out that an English School Board should be sending out communication in English?

    • @merc340sr
      @merc340sr 8 місяців тому +1

      @@DonaldMains I don't think English schoolboards should even exist. They are inhibiting the promotion of French and challenging Quebec laws at every turn. Quebec sovereignty would alleviate this problem.

    • @DonaldMains
      @DonaldMains 8 місяців тому +1

      Do you think that Ontario should outlaw French school boards too? @@merc340sr

  • @m.boivin8671
    @m.boivin8671 8 місяців тому +4

    L'art de mordre la main qui la nourrit ! Sans vergogne, la communauté anglophone du Québec, qui compte selon le recensement de 2021, pour 13, 5 % de la population de la province (incluant les allophones qui la joignent), ose se servir des fonds publics pour contester les lois sur la protection du français et de la laïcité de l'État - Loi 96 et Loi 21, appuyées par la majorité de la population de la province -, devant les tribunaux, est d'une arrogance et condescendance sans nom.
    Budget de 400 millions de $ pour la seule commission scolai English Montreal, combien pour les huit autres commissions scolaires du réseau anglophone, les huit cégep et les trois universités anglophones ?
    En santé, la communauté anglophone compte à Montréal seulement, quelque dix établissements hospitaliers dont le prestigieux Centre universitaire de santé McGill, tous financés par les contribuables québécois.
    La communauté anglophone du Québec, toujours encline à se plaindre de la majorité dont elle dépend en grande partie tout en s'y soustrayant le plus souvent à titre de "proud Canadian", bien que minoritaire, se comporte honteusement en majoritaire au mépris de la majorité francophone du Québec. Vulgairement dit : donne à manger à un cochon, il chiera sur ton perron.

  • @nelsongamach2140
    @nelsongamach2140 8 місяців тому +2

    C’est dommage que tva !! Duffuse pas cela au grand public !!! Le peuple ne sait pas pourquoi !! Mais le peuple est informé quand même grace à qub!!! Merci !!

  • @lucsaint-jean5300
    @lucsaint-jean5300 8 місяців тому +16

    Bon débat et Mr Ortona a donné une bonne prestation comme interlocuteur...

    • @regentmartin4854
      @regentmartin4854 8 місяців тому

      Une bonne prestation d'un allophone qui se prend pour un anglophone et représente les commissions scolaires anglophones!???😂....Belle preuve que ces commissions scolaires sont des vrais cirques et constitués majoritairement par des allophones et ne sont pas des anglosaxons!....Ils ont des noms Italiens, Hispanophones, Grecques, Asiatiques, même Haitiens et colonisés de Canadiens Francais..Continuons de financer des écoles anglophones pour des crisses d'immigrants qui refusent de s'assimiler au Québec....St-Jean tu est vraiment un colonisés de Canadien Français!!!!

  • @forrestboulay832
    @forrestboulay832 8 місяців тому +7

    Je suis pour la laïcité et le fait français, mais franciser une commission scolaire anglophone, c'est du temps, de l'énergie et de l'argent gaspillés. Mettons-les ailleurs.

    • @jdmitaine
      @jdmitaine 8 місяців тому +2

      Tellement d'accord. Revoyons donc l'accès des arrivants aux écoles anglophones à la place, français pour tous ssns exception. Seuls ceux qui ont été éduqués ici en anglais pourront continuer. Les nouveaux auront juste à s'adapter à la majorité.

  • @fritoss3437
    @fritoss3437 8 місяців тому +3

    L'Anglo semblais raisonnable pourquoi lui sauter à la gorge ?

  • @Darkdragon5544
    @Darkdragon5544 8 місяців тому +3

    Honnêtement Benoit a pas été correct ici...

  • @paulthomas281
    @paulthomas281 8 місяців тому +2

    Laissons tranquilles les commissions scolaires anglophones. FRANCISONS tous les milieux de travail. C'est là où la disparition du français se fait sentir.

  • @lindabrouillette6765
    @lindabrouillette6765 4 місяці тому +1

    M. Duttizac ne comprends pas. Comment 2 anglophones peuvent-ils communiquer en français? C'est completement ridicule!!!!!!!!

  • @mayvgilav1540
    @mayvgilav1540 8 місяців тому +1

    Ne pas être contre la langue française (langue noyée dans une mer anglaise) c'est encourager le fait français. Les tribunaux ne devraient même pas remettre les lois linguistiques au Québec.

  • @jdmitaine
    @jdmitaine 8 місяців тому +2

    les anglophones sont 7 % de la population du Québec (14% allophones, le reste franco), donc ils devraient recevoir l'équivalent du 7 % du budget d'octroi aux commissions/centre de service en éducation. De même pour tous les autres services. J'aimerais bien avoir les chiffres. Quiz : Nantel l'a fait. Mais je convient qu'un anglophone qui travaille pour une institution anglophone devrait pouvoir communiquer dans sa langue. Ceci dit, oui ils doivent aussi se conformer à la loi pour tout aspect autre qu'à l'interne, surtout de l'affichage et de respecter la langue officielle de la province, c'est bien le minimum, particulièrement si on les subventionne, mais à leur juste part, au prorata... 400 millions !!!!! je veux connaitre la contrepartie des octrois pour les autres, y compris un débat sur le public et les subventions au privé...

    • @fitness2008
      @fitness2008 8 місяців тому +2

      In Ontario
      There are twelve French-language school boards, with more than 480 French-language elementary and secondary schools. There is also the Consortium Centre Jules-Léger, which operates a French-language provincial school and demonstration school for students who are deaf, blind, deafblind or who have severe learning difficulties.for 4% of the population..grow up the world doesn’t revolve around Quebec

    • @Versat1l
      @Versat1l 8 місяців тому

      Je suis d'accord avec vous

  • @jeancharland3858
    @jeancharland3858 8 місяців тому +1

    Avec des juges nommes par le gouvernement federal..aucun probleme M. Ortega ! Vous etes bien au Canada !

  • @LerockJohn
    @LerockJohn 8 місяців тому +1

    Je propose: Dans toutes les communications écrites, courriels et textos a l'interne, faire suivre une traduction en français. Cela respecte le sens de la loi. Les portes paroles, réceptionnistes et autres administrateurs doivent pouvoir communiquer en français, si la situation l'exige. Le reste probablement peut être protege par la charte des Droits et libertés. m'essemble. De Toronto, expatrie depuis trop longtemps, Peace Out!

    • @jdmitaine
      @jdmitaine 8 місяців тому

      Je seconde. Juste et équitable

    • @DonaldMains
      @DonaldMains 8 місяців тому

      Thank you for some reason in this topic.

  • @TerreSeche213
    @TerreSeche213 8 місяців тому +1

    M. Dutrizac, c'est bien de recevoir M.Ortona et de le confronter, mais vous faites plusieurs accusations impertinentes dans cette entrevue.
    L'accuser d'être contre le fait français, alors que c'est clairement faux et essayer de le piéger avec Karl Tremblay, c'est pas sérieux. Selon moi, ça décrédibilise une partie de cette entrevue, qui est autrement tout à fait pertinente.

  • @redMaple_QC
    @redMaple_QC 24 дні тому

    Abollir les commissions scolaires anglophones. Qu'ils aillent a l'ecole francaise.

  • @georges-adriendehoma6564
    @georges-adriendehoma6564 5 місяців тому

    Mais sérieusement , ce messieurs m'impressionne ce n,est pas un 2 de piques un bon débatteur bravo pur cette émission a vous 2

  • @redMaple_QC
    @redMaple_QC 24 дні тому

    Historiquement, les langues nationales se sont appuyées sur la législation pour prévaloir.

  • @pierremarcotte6299
    @pierremarcotte6299 8 місяців тому +1

    "Ce n'est pas en légiférant qu'on va défendre la langue française" , dit le gars qui utilise la Constitution du Canada pour défendre les CS anglaises.
    Oui, c'est avec des Lois qu'on défend et protège, vous le faites tout le temps

  • @nicolasboissy4563
    @nicolasboissy4563 8 місяців тому

    Oh wow le débat était de qualité. Je suis curieux de savoir si c'est messieurs seront toujours aussi libre de débattre comme ça lors des prochaines élections...

  • @MrPitbull_00
    @MrPitbull_00 8 місяців тому +4

    Questions pathétiques.... Qu'est ce que Karl Tremblay vient faire dans ce débat?

  • @hiphopheaven
    @hiphopheaven 8 місяців тому +2

    En Italie c'est vrai que les nom des commerces affiché sont en Italien mais il n'ya aucune loi qui exige que le nom soit en Italien. C'est stupide.

    • @louissamson4609
      @louissamson4609 8 місяців тому

      Va sur google street view. à Madrid, à Frankfurt ou à Tokyo. Cherche un starbuck, tu va voir que c'est écrit en anglais et aucune inscription de la langue du pays. Si tu me dis pas en Italie, va voir la ville de Turin dans le nord. Starbuck partout sur les auvents, l'enseigne. Pas un mot en italien.

    • @jdmitaine
      @jdmitaine 8 місяців тому +1

      Mais l'Italie comme ls autres pays en Europe et ailleurs ne vivenet pas la réalité du Québec français dans une mer anglophone nord-américaine

    • @pierre-olivierturmel1705
      @pierre-olivierturmel1705 8 місяців тому

      @@jdmitaine Ils ont bien de la misère à comprendre ça! 😄

  • @FrançoisSt-Cyr
    @FrançoisSt-Cyr 8 місяців тому +2

    une loi voter par la majorité.

  • @nathaliemondat3898
    @nathaliemondat3898 8 місяців тому

    Je pense qu'il n'a aucune idée et pas une indice de ce qu'il dit et ce qu'il faut en comprendre.

  • @fabricetremblay9023
    @fabricetremblay9023 8 місяців тому +5

    Les anglais agissent comme s'ils sont majoritaires ici comme au Canada même s'ils obtiennent de l'argent de la part du Québec. Lorsque le Québec sera un Pays, ils rentreront dans le rang all right!!!

    • @DonaldMains
      @DonaldMains 8 місяців тому +2

      No, Anglos pay taxes like everyone else. Saying that Anglos don't deserve a return in services that they pay in taxes is the height of hypocrisy. How about all the French schools in Ontario? Should their funding be withdrawn because they come from an English province?

    • @KarlDag
      @KarlDag 8 місяців тому

      "ici", c'est la province du Québec qui est une part du Canada.
      Les "anglais" sont majoritaires au pays.

  • @FrançoisSt-Cyr
    @FrançoisSt-Cyr 8 місяців тому +9

    Couper leurs fonds monétaires.

    • @jdmitaine
      @jdmitaine 8 місяців тому

      Je dirais plus subventionner au prorata de leur minorité, soit 7 %

    • @DonaldMains
      @DonaldMains 8 місяців тому +3

      Why? Anglos pay taxes. Don't Anglos deserve a return of services for the taxes they pay? Such a ridiculous comment on your part.

    • @jacques9307
      @jacques9307 6 місяців тому

      Ce n’est pas les nationalistes qui paient la majorité des impôts.

  • @nelsongamach2140
    @nelsongamach2140 8 місяців тому

    La reine d’engleterre de trudeau !! Même elle décédé !!! Qui voudrait que trudeau cesse ce ridicule envers son peuple !!! Et trudeau !!comprend pas que sont peuple ne le respecte pas depuis sont élections !!!😮😮😮

  • @josee8508
    @josee8508 8 місяців тому +3

    Monsieur dutrizac ils faut leurs couper les vivre, il nie a rient a faire avec eux....les francophones au États-Unis sont ils protéger comme eux merci de vous occupé de notre langue. ❤

    • @Jerry-iv3yh
      @Jerry-iv3yh 8 місяців тому

      Compare avec le Canada anglais, pas les états-unis

    • @louissamson4609
      @louissamson4609 8 місяців тому +2

      "il nie a rient" Ouff, avant de commenter, vous devriez vous même bien l'apprendre!

    • @KarlDag
      @KarlDag 8 місяців тому

      Commence par parler et écrire ta langue comme du monde avant d'écoeurer les autres.

  • @dominiquebeaulieu
    @dominiquebeaulieu 8 місяців тому

    Bin en Flandres c’est comme ça. Même une ville francophone doit communiquer en néerlandais.

  • @tonydecobellis1234
    @tonydecobellis1234 13 днів тому

    Au moins lui ils parlent les 2 langues.

  • @georges-adriendehoma6564
    @georges-adriendehoma6564 5 місяців тому

    on ne devrait pas financer ca.

  • @sylvainlariviere264
    @sylvainlariviere264 7 місяців тому

    Les anglais doivent être en TBNK suite décision de la cour suprême du Québec qui approuve la loi sur la laïcité au Québec 😂🤣😂⚜️⚜️⚜️

  • @cyrillebeaudry4485
    @cyrillebeaudry4485 8 місяців тому

    c'est normal qu'ils aient à comminiquer en francais avec le gouvernement provincial.Les programmes immersion devraient être obligatoire😅

  • @jeancharland3858
    @jeancharland3858 8 місяців тому

    Obligatoirement en francais. Une pratique pour ameliorer son francais !et cesser de chialer en anglais au Quebec.

  • @hiphopheaven
    @hiphopheaven 8 місяців тому +1

    Tellement pas professionnel et déciviliser d'utiliser des mots disrespectueux comme ca. C'est honteux

    • @jdmitaine
      @jdmitaine 8 місяців тому +1

      Dutrisac aime faire dans la polémique et faire des petites attaques mesquines, c'est connu...

  • @climatehero
    @climatehero 8 місяців тому

    Est-ce que les Canadiens-français connaissent l'auteure québécoise la plus populaire au monde, Louise Penny?

  • @nelsongamach2140
    @nelsongamach2140 8 місяців тому

    Même chose que le chemin roxam qui doit etre partagé enrtre cha que provinces!! Legault as sus démontrer que le Canada doit partagé chaque immigrants maintenant !! C’est le pq qui oblige Legault à réagir !!! J’espère que legault sait qu'il as ouvert la porte aux peuple !! Et que la reine d’engleterre de 400 ans! Décédé ce fout de trudeau !!!😂

  • @redMaple_QC
    @redMaple_QC 24 дні тому

    Les eleves parfaitement bilingues LOL

  • @oumikhayra4628
    @oumikhayra4628 8 місяців тому +3

    L avenir c est de parler plusieurs langues car c est une richesse

    • @etiennettebelanger1213
      @etiennettebelanger1213 8 місяців тому +2

      Respecter la langue Nationale du Québec, le français n'empêche aucunement d'apprendre une multitude d'autre langue. Le problème ici semble que ces anglophones refusent de respecter les lois du Québec comme la majorité du Canada Speak white and lound, haussez vos voix de contremaître.

    • @mackieperry
      @mackieperry 8 місяців тому +2

      @@etiennettebelanger1213 le 3/4 de québécois francophones ne respectent pas la langue française.

    • @etiennettebelanger1213
      @etiennettebelanger1213 8 місяців тому

      Vraiment ? Vos chiffres proviennent de quel endroit ? De quel constat ?@@mackieperry

    • @KarlDag
      @KarlDag 8 місяців тому

      ​@@etiennettebelanger1213les "anglophones" du Québec sortent tous du réseau scolaire anglophone en étant de bien meilleurs bilingues que les francophones.

    • @etiennettebelanger1213
      @etiennettebelanger1213 8 місяців тому

      Développer svp. Comment ? De quelles manières ? Merci @@KarlDag

  • @Philippe275
    @Philippe275 8 місяців тому

    On est des sujets britanniques, voilà pourquoi on subventionne les écoles anglophones. C'est simple!

  • @redMaple_QC
    @redMaple_QC 24 дні тому

    Tout un mois pour la promotion du francais. WOW!!!

  • @madprevost1143
    @madprevost1143 8 місяців тому +4

    Dutrisac est un anglophobe.

    • @sylvainberube9773
      @sylvainberube9773 8 місяців тому +2

      Trudeau est un francophobe.

    • @jeancharland3858
      @jeancharland3858 8 місяців тому

      Et nous avons le droit d,etre anglophobe !

    • @madprevost1143
      @madprevost1143 6 місяців тому

      @@sylvainberube9773 Trudeau est une prostituée politique. Il aiment tous ceux qui votent pour lui.

  • @redMaple_QC
    @redMaple_QC 24 дні тому

    On est laique mais on peut avoir des signes religieux ???

  • @soniapinsonneault1760
    @soniapinsonneault1760 8 місяців тому

    .".le droit d'exister...."!!!!😂😂

  • @beaumarie-eve5542
    @beaumarie-eve5542 8 місяців тому

    Les francophones subventionné l'école anglophone.
    C plus que normal que le français soit parler et enseigner à la grandeur du Canada pas le chinois, l'arabe.
    Donc une trombone c'est pas un paper clip.
    😂😂😂😂
    Pour un francophone dont aucun ancetre à été à l'école anglaise il est impossible d'allé à cette école. Allo.

  • @mouimet40
    @mouimet40 8 місяців тому

    Bien d' accord avec vous, mais evec le francais en prédominance

  • @Ninetail444
    @Ninetail444 6 місяців тому

    Perte de temps

  • @Imsemble
    @Imsemble 8 місяців тому +8

    Dutrizac dénonce le Québec bashing mais lance exactement les mêmes arguments qu'on se fait balancer constamment comme quoi on fait juste chialer, qu'on reçoit plein d'argent pis qu'on devrait juste arrêter d'exister dans notre langue. Moi je suis nationaliste pour la défense du français et j'ai aucun problème à ce qu'une commission scolaire anglophone communique en anglais à l'interne et que l'écriture soit en anglais dans l'école. Voyons donc!

    • @robin-bq1lz
      @robin-bq1lz 8 місяців тому +6

      Quand les francophones du RoC auront le 1/20ieme de leurs services, alors là je serai d’accord avec toi.

    • @Jerry-iv3yh
      @Jerry-iv3yh 8 місяців тому +2

      ​@@robin-bq1lzc'est plus sous cette angle qu'il faudrait attaquer le sujet que juste hair les anglos

    • @jdmitaine
      @jdmitaine 8 місяців тому

      En effet, Dutrisac manque une belle occasion de faire le pont et présenter notre réalité, notre point de vue pour qu'il soit compris.

    • @mackieperry
      @mackieperry 8 місяців тому +1

      Alors allez embêter les anglos hors Québec.. pas les anglos du Quebec! @@robin-bq1lz 🤦‍♂

    • @robin-bq1lz
      @robin-bq1lz 8 місяців тому

      @@mackieperry s’ils pouvaient au moins arrêter de jouer les victimes perpétuelles avec ce Québec bashing quasi quotidien, la minorité la mieux traitée au monde selon l’ONU , mais même le minimum est trop demandé pour eux.🙄

  • @yveslorange2689
    @yveslorange2689 8 місяців тому +2

    Il nous faut un Pays a nous

  • @VLQL-s2g
    @VLQL-s2g 8 місяців тому

    Notre Québec se doit de devenir souverain. Ça presse !!

  • @musiclab5008
    @musiclab5008 8 місяців тому

    Eille faut tu être baveux pas a peu près! À un moment donné j'ai santi l'adrénaline de Benoit monter d'un cran 😅La mienne aussi Comme on dit... Donne à manger à ton cochon pis y vas venir chier sur ton perron

  • @mayvgilav1540
    @mayvgilav1540 8 місяців тому

    Mais est-ce bien des anglophones ou des immigrants qui ont choisi de parler anglais? Sont-ce des allophones qui parlent anglais?

    • @jdmitaine
      @jdmitaine 8 місяців тому

      et bien tout immigrant venant s'établir au Québec devrait être éduquer dans la langue officielle, le français, mais ce n'est pas le cas... voilà l'erreur

    • @KarlDag
      @KarlDag 8 місяців тому

      ​@@jdmitaineet pourtant oui, c'est le cas. Les immigrants sont obligés d'aller à l'école francophone à moins d'avoir déjà commencé leur scolarité ailleurs au Canada.

  • @Johnamekin
    @Johnamekin 17 днів тому

    La minorite la mieu traiter sur la planete(minorite dans une minorite je suppose) et trouve le moyen de se pleindre la bouche pleine.

  • @lulo06
    @lulo06 8 місяців тому +1

    Lui aussi c un québécois et selon moi un bel exemple de quelqu'un bilingue.

  • @patricklapointe8270
    @patricklapointe8270 8 місяців тому +5

    Come on M. Dutrizac, les anglophones paient aussi avec leurs impôts tout le système d'éducation, francophone et anglophone. De plus, pour avoir enseigné 16 ans à la EMSB, je confirme l'importance du français dans cette organisation. Les anglophones participent à la société du Québec depuis des centaines d'années, autant que les francophones! Un peu de rigueur svp!

    • @mackieperry
      @mackieperry 8 місяців тому

      100% d'accord M. Patrick

    • @KarlDag
      @KarlDag 8 місяців тому +2

      100%. Cette "entrevue" est une attaque partisane pure et dure.

  • @hirakrevolution8698
    @hirakrevolution8698 8 місяців тому +1

    L'Italie est u pays le Québec est une province parmis d'autres provinces dans un pays canada. alors mettez la en sourdine. Avec votre loi de mes deux.

  • @ghassanmina
    @ghassanmina 8 місяців тому

    Les séparatistes québécois s’inspirent certainement du régime Baas en Syrie. En Syrie, le régime Baas empêche les gens d’apprendre des langues étrangères, et arabise même les noms non arabes comme les noms arméniens.

  • @lerouxjocelyn612
    @lerouxjocelyn612 8 місяців тому

    La meilleur façon de protégé la langue ses de bien en parlé Benoit tu a plusieur expression anglaise

  • @lerouxjocelyn612
    @lerouxjocelyn612 8 місяців тому +2

    Dutrizac tu est un vrais T D C que l'affichage soi d'abor en anglais dans un école anglaise

  • @mackieperry
    @mackieperry 8 місяців тому +3

    M. Ortona, sachez que les francophones pure laine ne sont pas tous de l'avis de Dutrizac. Je suis 100% de votre avis (ridicule de vous obliger de communiquer en Français entre vous)
    Croyez-moi, votre francais est 100 fois mieux que l'anglais de Dutrizac et je suis certain que la majorité de vos élevés parlent mieux le français que nos petits québécois francophones ne parlent l'anglais. Aussi... Dutrizac semble oublier que votre commission scolaire se trouve, jusqu'à preuve du contraire.. au CANADA dont l'anglais est l'une des 2 langues officielles . Le pleurnichage, monsieur Dutrizac, c'est vous qui le faites, ainsi que plusieurs québécois probablement unilingues francophones.

    • @anthonygagne8520
      @anthonygagne8520 8 місяців тому

      Même si Dutrizac essaie de trouver un bouc émissaire en M.Ortona, il expose le probème de la bulle anglohpone dans de nombreux quartiers montréalais. Le fait que nous sommes dans un pays nommé Canada fait de nous une minorité. Il est injuste que ces institutions anglophones reçoivent plus d'argent par personne. Cette fausse minorité devrait avoir un soucis d'intégration des immigrants mais ils font semblant de ne rien voir, car beaucoup d'entres eux préfèrent s'installer dans ces bulles anglos. C'est plutôt l'impérialiste anglophone qu'il faut contrer. Il se répand maintenant dans les quartiers et institutions francophones de Montréal.

    • @KarlDag
      @KarlDag 8 місяців тому +3

      Amen. Je suis écœuré de la victimisation constante des Québécois.

  • @Cla-ude_GaG
    @Cla-ude_GaG 8 місяців тому +4

    À la longue de forçer le français, plus personne ne voudra se forçer pour l'apprendre, je ne comprendrai jamais pourquoi le québec a si peur que le français disparaisse. La seule explication un peu logique que je vois c'est qu'il s'agit d'une crainte de boomers au cerveau lavé par TVA nouvelle et LCN. En gros je crois que les organismes anglophones devrait avoir le droit de communiquer en anglais À L'INTERNE sacrament. Pensez aussi aux parents qui ne comprennent pas le français, maintenant ils n'ont plus le droit d'être au courant de se qui se passe avec la scolarité de leurs enfants ? Franchement ça devient dégeulasse les médias au québec! Pensez-vous que les grosses institutions mondiales vont avoir envies d'investir au québec s'ils doivent apprendre le français de force M. Dutrizac?!?! Majorité ou pas, minorité ou pas tout le monde devrait avoir le droit de recevoir ses communications dans la langue qu'il souhaite !

    • @louissamson4609
      @louissamson4609 8 місяців тому

      complètement daccord! On a l'impression que la gauche Québécoise veut contrôler nos façon de penser et de nous forcer à devenir de bon "Québécois". Ça commence à se rapprocher dangereusement du nazisme/faschisme. Le gouvernement définie c'est quoi le peuple et tout le monde doivent rentrer dans les rangs. Historiquement, Hitler a fait la chasse aux minoritées ethniques et culturelle par soucis de protéger la culture allemande de peur que les allemands d'origine deviennent la minorité dans leur pays. Forcer le monde a écouter ce qui est culturellement acceptable afin de promouvoir la "culture québécoise" a un nom, c'est directement de l'endoctrinement et du contrôle. L'histoire est pleins d'exemple en ce sens.

    • @sylvainb2366
      @sylvainb2366 8 місяців тому +4

      La langue officielle du Québec, comme celle de Montréal c'est le français, ne vous en déplaise. À Rome, fais comme les Romains.

    • @mouimet40
      @mouimet40 8 місяців тому +1

      il faut ne pas avoir vécu longtemps au Québec pour dire celà

    • @Cla-ude_GaG
      @Cla-ude_GaG 8 місяців тому

      Au Canada on fait comme les Canadiens débordant@@sylvainb2366

    • @Cla-ude_GaG
      @Cla-ude_GaG 8 місяців тому +1

      Il faut juste connaître quelques anglophones sans s'imaginer qu'ils sont des ennemis@@mouimet40

  • @Cla-ude_GaG
    @Cla-ude_GaG 8 місяців тому +2

    Au Canada ont fait comme les canadiens, jusqu'a preuve du contraire le Québec est une province canadienne.

    • @MrDamatick
      @MrDamatick 8 місяців тому +1

      Le Québec est une nation distincte :)
      Alors quand on habite au Québec ont fait comme les québécois :)

    • @Cla-ude_GaG
      @Cla-ude_GaG 8 місяців тому

      Le Québec est une province canadienne néanmoins!@@MrDamatick

    • @MrDamatick
      @MrDamatick 8 місяців тому +1

      @@Cla-ude_GaG En effet je ne dit pas le contraire , mais le Québec n'a pas la même histoire et culture et la langue officielle sais le français ici .
      Nous sommes une nation distincte et il faut le prendre en considération.

    • @Cla-ude_GaG
      @Cla-ude_GaG 8 місяців тому

      Au point d'éxiger d'une commission scolaire anglophone de communiquer à l'interne en anglais ?@@MrDamatick

    • @MrDamatick
      @MrDamatick 8 місяців тому +1

      @@Cla-ude_GaG Pour le sujet du video que les commissions scolaire anglophones soit obligé de communique à l'interne en "français"
      Malgré le fait que je suis pour protéger la langue française au ( Québec) je trouve cela exagéré en effets :)

  • @yveslorange2689
    @yveslorange2689 8 місяців тому

    l arrogance canadian style le mépris les privileges et la haine anglo saxonne

  • @prenezgardeauchien3350
    @prenezgardeauchien3350 8 місяців тому +1

    On devrait juste fermer cette commission scolaire. Ou la dé-financer complètement .

    • @DonaldMains
      @DonaldMains 8 місяців тому +1

      Yeah right. let's get rid of constitutional protections. Your solution sounds like is were thought out by a six year old.

    • @KarlDag
      @KarlDag 8 місяців тому

      Clairement t'as rien compris. La constitution protège leur existence.

  • @lerouxjocelyn612
    @lerouxjocelyn612 8 місяців тому

    Montréal est anglophone et bientôt sa grande région. Le monde entier deviens anglophone. Aucun payes de la communauté européenne parle en anglais mais la langue officiel des échange est en anglais. Plusieur commerce et institution en Europe affiche en anglais ses plus meilleur pour les vente ses juste ici que nous avons tes tarlet comme Dutrizac qui ne comprend pas

    • @lerouxjocelyn612
      @lerouxjocelyn612 8 місяців тому

      @@NicoleCote-i8s En population a Montréal ils y a 1.2 million de francophone et 1.4 de langue européenne (anglais espagnol et italien)