Pour nos amis allemands, petites précisions : 0:35 Le gain est progressif, un nouveau conducteur aura 8 points au bout d’un an, 10 points après deux ans, puis 12. Et passer le permis suite a un apprentissage en conduite accompagnée permet d’avoir ses 12 points en 2 ans, en passant par 9 points au bout d’un an. 0:42 Certaines infractions ne coutent aucun point 2:27 Pas forcément la même, n’importe quelle infraction avec perte de point remet le compteur de temps à zéro. De plus, si une infraction coute au moins deux points, il faut attendre 3 ans pour les récupérer (Exception : 2 ans “seulement” pour récupérer les 3 points d’un oubli de clignotant) Bonus : chose peu connue des français eux-mêmes : en France, les points “empruntés” par l’etat sont rendus sur le permis 10 ans après avoir été retirés si le permis n’a jamais atteint les bornes de 12 ou 0 points durant ces 10 ans.
Toute la vidéo met sous aspect amusant ce qui peut sembler gravissime pour les usagers. Leurs mimiques (le Français bouffon, l'Allemande nunuche) m'ont diverti tout le long - alors que je suis victime, moi aussi, de nombreux retraits de points pour fautes venielles.
@@PM1995DERENNES mouais, 1 point pour un feu rouge, ça fait quand même pas beaucoup à mon sens, comparé aux autres infractions. Sans compter la différence entre celui qui a un permis voiture et qui fait du vélo, et celui qui n'a pas le permsi et commet la même infraction à vélo?
Tout évolue, il serait envisagé de ne plus perdre le point si petit excès de vitesse, mais payer quand même (pour désendetter le pays). Mais les compteurs sont trop disant (ma 305 c'était +5% vs GPS, la 208 2km/h affichés en trop) mais un radar fou ça peut exister. C'était peut-être 1 an au début, voire si on perd 2 points ? Je crois que le maxi par jour c'est 8, si on traverse la France et se fait contrôler par plusieurs radars d'affilée. Absence de clignotant pour doubler ou changer de direction, c'était 2pnts c'est passé à 3.
Moi je pourrais rouler saoul à vélo et écraser les piétons sans perdre mon permis. J'en ai pas, ha ha ha ! (Mais je ne le fais pas hein, et ne le faites pas svp ^^)
@@manu987nc7 Une collectivité d'outre-mer sui generis. Même si la France y exerce sa souveraineté, la Nouvelle Calédonie n'est plus une colonie et dispose d'une forte autonomie et autodétermination qui lui permettent d'avoir un statut à part avec ses propres lois. Le fait que vous n'utilisiez pas l'Euro, ayez un drapeau et un hymne sont autant d'indices sur le fait que la Nouvelle Calédonie n'est pas la France.
@@smoker_joe La Nouvelle-Calédonie est la France, elle fait partie du territoire français et ce sont des citoyens français. Ils disposent simplement d'un statut particulier (article 76 et 77 de la Constitution) Accessoirement le drapeau n'a toujours pas été fixé.
Cela reste à l'appréciation du juge, mais il peut vous condamner à de la prison, comme en voiture: dans ce cas-là, les conducteurs de véhicules qui roulent avec un permis sont discriminés face à ceux qui roulent sans le posséder.
C'était comme ça au Québec et c'était perçu comme une absurdité. Depuis, la loi a changé et si les cyclistes peuvent toujours payer des amendes, ils n'accumulent plus de points sur leur permis.
En France comme d'hab on a créer un système beaucoup trop complexe. Je ne sais pas si chez nous cette complexité sert surtout à endormir les gens - permettant à nos cher politique de tanto mettre en avant le coté répressif tanto le coté sympa du système selon là où va le vent, ou si ça permet de faire croire à un pseudo équilibre. Et malheureusement beaucoup de système sont comme ça, beaucoup trop complexe et ce inutilement.
la habitude de croire que l'herbe est plus verte chez le voisin, si vous aviez écouté la vidéo vous sauriez que le système allemand n'est pas plus simple. complexe ne veut pas forcément dire moins bon, faut voir le contexte, perso le système à points ne me parait pas difficile à comprendre.
C'est-à-dire 10km/h en fait, puisqu'il y a déjà une tolérance quand on est flashé par radar. Les piétons remercient Darmanin pour cette mesure, parce qu'en ville être percuté à 40 et non à 30 impacte bcp la différence de survie, et pour l'égalité sociale on repassera (ceux qui peuvent se permettre d'accumuler les amendes n'auront donc pas d'autres limitations que celle du porte-monnaie).
Y a 40-50 ans il me semble que griller un feu tricolore = retrait du permis, doubler en côté pareil, depuis y a des points, ce qui permet de 'cumuler' [pas recommandé !] les infractions avant de devoir rouler à vélo. Si on multiplie tout par 8, ça sera kifkif avec ce qui existe déjà. -8 pnts pour excès de vitesse < 20km/h au lieu de -1, même effet soustractif.
Pour nos amis allemands, petites précisions :
0:35 Le gain est progressif, un nouveau conducteur aura 8 points au bout d’un an, 10 points après deux ans, puis 12. Et passer le permis suite a un apprentissage en conduite accompagnée permet d’avoir ses 12 points en 2 ans, en passant par 9 points au bout d’un an.
0:42 Certaines infractions ne coutent aucun point
2:27 Pas forcément la même, n’importe quelle infraction avec perte de point remet le compteur de temps à zéro. De plus, si une infraction coute au moins deux points, il faut attendre 3 ans pour les récupérer (Exception : 2 ans “seulement” pour récupérer les 3 points d’un oubli de clignotant)
Bonus : chose peu connue des français eux-mêmes : en France, les points “empruntés” par l’etat sont rendus sur le permis 10 ans après avoir été retirés si le permis n’a jamais atteint les bornes de 12 ou 0 points durant ces 10 ans.
komplizierter rotz, bleibt besser bei den bewährten applis anti radar :D
La scène du vélo à la fin était hilarante. 😂
Toute la vidéo met sous aspect amusant ce qui peut sembler gravissime pour les usagers.
Leurs mimiques (le Français bouffon, l'Allemande nunuche) m'ont diverti tout le long - alors que je suis victime, moi aussi, de nombreux retraits de points pour fautes venielles.
1:54 incroyable 😂
J'adore les baragouinages de l'instructeur à 2:43, très réaliste!
En fait, même si les systèmes français et allemands sont très différents, celui outre Rhin reste le plus sévère !
Je le trouve aussi un peu mieux organisé
@@PM1995DERENNES mouais, 1 point pour un feu rouge, ça fait quand même pas beaucoup à mon sens, comparé aux autres infractions. Sans compter la différence entre celui qui a un permis voiture et qui fait du vélo, et celui qui n'a pas le permsi et commet la même infraction à vélo?
Amusant !
En Belgique🇧🇪 pas de permis à points 😊
le permis à points = FRIC
et en belgique rien de tout ça mais des amendes bien salées et des retraits de permis temporaires à foison
Parce qu'il n'y a pas de système de points sur les permis belges ?
@@LMNO837 Non. D'ailleurs jusqu'à son introduction le 1er juillet 1992, la France non plus n'avait pas de système de points sur les permis ;).
Nous en Italie on demarre avec 20 points et si on fait pas d'infractions on cumule plus de points jusqu'à 30 points :)))
2:28 C'est pas 1 an pour récupérer son point ?
Non
Tout évolue, il serait envisagé de ne plus perdre le point si petit excès de vitesse, mais payer quand même (pour désendetter le pays). Mais les compteurs sont trop disant (ma 305 c'était +5% vs GPS, la 208 2km/h affichés en trop) mais un radar fou ça peut exister.
C'était peut-être 1 an au début, voire si on perd 2 points ? Je crois que le maxi par jour c'est 8, si on traverse la France et se fait contrôler par plusieurs radars d'affilée. Absence de clignotant pour doubler ou changer de direction, c'était 2pnts c'est passé à 3.
Moi je pourrais rouler saoul à vélo et écraser les piétons sans perdre mon permis. J'en ai pas, ha ha ha ! (Mais je ne le fais pas hein, et ne le faites pas svp ^^)
Alors, en nouvelle Calédonie et en Polynésie français il n'y a pas de point sur le permis
Alors que l'on est un territoire français
@@manu987nc7 Une collectivité d'outre-mer sui generis.
Même si la France y exerce sa souveraineté, la Nouvelle Calédonie n'est plus une colonie et dispose d'une forte autonomie et autodétermination qui lui permettent d'avoir un statut à part avec ses propres lois.
Le fait que vous n'utilisiez pas l'Euro, ayez un drapeau et un hymne sont autant d'indices sur le fait que la Nouvelle Calédonie n'est pas la France.
@@smoker_joe l'hymne est horrible a entendre XD personne l'aime
@@smoker_joe La Nouvelle-Calédonie est la France, elle fait partie du territoire français et ce sont des citoyens français. Ils disposent simplement d'un statut particulier (article 76 et 77 de la Constitution)
Accessoirement le drapeau n'a toujours pas été fixé.
@@francemiaou
Qu'est ce que t'as pas compris dans ce que j'ai écrit ?
Donc les cyclistes qui ont le permis sont pénalisés et ceux qui ne l'ont pas sont tranquilles 🤔
Cela reste à l'appréciation du juge, mais il peut vous condamner à de la prison, comme en voiture: dans ce cas-là, les conducteurs de véhicules qui roulent avec un permis sont discriminés face à ceux qui roulent sans le posséder.
@@mecakilleur628 dire que je rentre de soirée a vélo quand je suis alcoolisée pour éviter de perdre mon permis...
@@paresseuxdesneiges on est 2 😂
C'était comme ça au Québec et c'était perçu comme une absurdité. Depuis, la loi a changé et si les cyclistes peuvent toujours payer des amendes, ils n'accumulent plus de points sur leur permis.
Ça ne t'empêche pas d'avoir une amende.
En France comme d'hab on a créer un système beaucoup trop complexe.
Je ne sais pas si chez nous cette complexité sert surtout à endormir les gens - permettant à nos cher politique de tanto mettre en avant le coté répressif tanto le coté sympa du système selon là où va le vent, ou si ça permet de faire croire à un pseudo équilibre.
Et malheureusement beaucoup de système sont comme ça, beaucoup trop complexe et ce inutilement.
la habitude de croire que l'herbe est plus verte chez le voisin, si vous aviez écouté la vidéo vous sauriez que le système allemand n'est pas plus simple.
complexe ne veut pas forcément dire moins bon, faut voir le contexte, perso le système à points ne me parait pas difficile à comprendre.
Pour préciser : En France il n'y a pas de retrait de points pour les excès de vitesse inférieur à 5km (genre 56 au lieu de 50), juste une amende
C'est-à-dire 10km/h en fait, puisqu'il y a déjà une tolérance quand on est flashé par radar. Les piétons remercient Darmanin pour cette mesure, parce qu'en ville être percuté à 40 et non à 30 impacte bcp la différence de survie, et pour l'égalité sociale on repassera (ceux qui peuvent se permettre d'accumuler les amendes n'auront donc pas d'autres limitations que celle du porte-monnaie).
Et donc les cyclistes bourrés qui n'ont pas de permis ont leur enlève quoi ?! Les sans-permis sont avantagés !
Pour le coup le système français est mieux
Ça dépend non 😅
Pourquoi ?
Quelqu'un aurait un lien pour comparer avec le système Grolandais?
la bureaucratie est mortelle
Pourquoi ne pas avoir un permis à point avec 100 points au lieu de 12 ?
Et oui tout à fait. Et pourquoi pas 10000 ?
Allez, réfléchis un peu.
Y a 40-50 ans il me semble que griller un feu tricolore = retrait du permis, doubler en côté pareil, depuis y a des points, ce qui permet de 'cumuler' [pas recommandé !] les infractions avant de devoir rouler à vélo.
Si on multiplie tout par 8, ça sera kifkif avec ce qui existe déjà. -8 pnts pour excès de vitesse < 20km/h au lieu de -1, même effet soustractif.