L'empathie "mouillée", c'est l'empathie affective combinée à la contagion émotionnelle. L'empathie "sèche", c'est l'empathie affective détachée de la contagion émotionnelle. Voici la différence d'un point de vue neurobiologique entre la contagion émotionnelle et l'empathie affective : La contagion émotionnelle est un mécanisme lié aux neurones miroirs tandis que l'empathie affective est liée à l'ouverture des récepteurs d'ocytocine et à la production de celle-ci. La toxicité comportementale (perversion, narcissisme, machiavélisme,...) provient généralement d'une incapacité à ressentir de l'empathie affective. Attention, donc, aux confusions entre les deux. Par exemple, il est possible d'être un psychopathe apte à la contagion émotionnelle alors qu'il est impossible, pour un psychopathe, de ressentir de l'empathie affective. À propos de l'apprentissage, seule l'empathie cognitive peut se développer. Par contre, il est impossible "d'apprendre" l'empathie affective car celle-ci est innée.
Et pourtant... Lorsque j'étais enfant j'étais comme on dit "une enfant de la télé" je suivais tout. Des dessins animés aux informations, des publicités aux émissions politiques et de variétés et pourtant je suis une hyper empathe. Je ressens toutes les émotions des autres. Même lorsque je regardais une émission j'étais dans l'esprit du personnage. Moi je pense justement que si on est très empathe, on capte toutes les émotions de tout le monde, et même lorsqu'on lit un livre. Souvent, les personnages du livres me perturbent car je suis trop plongée dedans. Par contre, les médias oui.. j'en souffre énormément. J'ai du mal à regarder un débat politique sans pouvoir y intervenir je suis frustrée. Là où j'ai beaucoup souffert c'est en famille... Il y avait des tempéraments forts et haineux et moi j'ai pas supporté. Au lieu d'en parlé j'ai subi en souffrant. Pour une empathe c'est horrible.
je suis préoccupé par une question politique mais en temps psychologique comment se fait il que les israéliens ne ressentent pas de l'empathie à l'égard du peuple palestinien alors qu'ils ont vécu la shoah je pense que Mr Serge Tisseron pourrais peut être apporter un éclairage utile sur cette question
Bonjour Mr Tisseron, Si tant est que vous me lisiez, Excusez moi mais, pensez vous vraiment que la capacité d'empathie, chez les personnes traumatisées, disparait vraiment? A contrario, je ne le pense pas, que ces personnes n'accorde pas ou peu, et ne s'attarde pas, ou pas vraiment non plus sur le ressentis qu'une personne non-agressive et sans intentions de ce genre puissent lui faire ressentir est une chose, mais cela n'empêche en rien, leur capacité à le ressentir, le percevoir et le comprendre... Il s'agit selon moi, uniquement ou quasi uniquement, de l'expression de la méfiance de cette personne, même si elle à ressenti, brièvement d'accord, mais elle à quand même ressentis le fait qu'elle pouvait avoir confiance en cette autre mais, vécu traumatique encore beaucoup trop présent pour bien prendre conscience du fait qu'elle pouvait avoir confiance en cette personne sent que le quasi "automatisme" que la personne traumatisée à pris, du fait d'avoir été maltraitée et trahis... un certain nombre de fois. Du coup, ayant eu confiance en des personnes en qui, beh, il ne le pouvais pas, et ayant été maltraitée et trahis par ces personnes ce certain nombre de fois, alors il s'agit plutôt d'une décision défensive et d'une "difficulté" "acquise" dans le discernement entre des personnes se faisant passer comme "étant de confiance"...et celles qui sont "réellement de confiance", sans masques dissimulant des maltraitances et trahisons à la clé. Ce n'est, ni une déficience, ni perdu, il s'agit de re repérage, si vous le permettez :) Mr Tisseron, Merci à vous :) Après, autres lecteurs, toutes réponses est la bienvenue, si tant est qu'elle n'est pas à destinée à l'agression :) Merci à vous aussi :)
Merci, je comprends mieux pourquoi je n'en ai rien à foutre des autres maintenant...
L'empathie "mouillée", c'est l'empathie affective combinée à la contagion émotionnelle.
L'empathie "sèche", c'est l'empathie affective détachée de la contagion émotionnelle.
Voici la différence d'un point de vue neurobiologique entre la contagion émotionnelle et l'empathie affective :
La contagion émotionnelle est un mécanisme lié aux neurones miroirs tandis que l'empathie affective est liée à l'ouverture des récepteurs d'ocytocine et à la production de celle-ci.
La toxicité comportementale (perversion, narcissisme, machiavélisme,...) provient généralement d'une incapacité à ressentir de l'empathie affective.
Attention, donc, aux confusions entre les deux.
Par exemple, il est possible d'être un psychopathe apte à la contagion émotionnelle alors qu'il est impossible, pour un psychopathe, de ressentir de l'empathie affective.
À propos de l'apprentissage, seule l'empathie cognitive peut se développer.
Par contre, il est impossible "d'apprendre" l'empathie affective car celle-ci est innée.
Très agréable et constructif merci
Wow!
Et pourtant... Lorsque j'étais enfant j'étais comme on dit "une enfant de la télé" je suivais tout. Des dessins animés aux informations, des publicités aux émissions politiques et de variétés et pourtant je suis une hyper empathe. Je ressens toutes les émotions des autres. Même lorsque je regardais une émission j'étais dans l'esprit du personnage. Moi je pense justement que si on est très empathe, on capte toutes les émotions de tout le monde, et même lorsqu'on lit un livre. Souvent, les personnages du livres me perturbent car je suis trop plongée dedans.
Par contre, les médias oui.. j'en souffre énormément. J'ai du mal à regarder un débat politique sans pouvoir y intervenir je suis frustrée.
Là où j'ai beaucoup souffert c'est en famille... Il y avait des tempéraments forts et haineux et moi j'ai pas supporté. Au lieu d'en parlé j'ai subi en souffrant. Pour une empathe c'est horrible.
Très bonne vidéo........
je suis préoccupé par une question politique mais en temps psychologique
comment se fait il que les israéliens ne ressentent pas de l'empathie à l'égard du peuple palestinien alors qu'ils ont vécu la shoah
je pense que Mr Serge Tisseron pourrais peut être apporter un éclairage utile sur cette question
🧠👏🏽
Bonjour Mr Tisseron,
Si tant est que vous me lisiez,
Excusez moi mais, pensez vous vraiment que la capacité d'empathie, chez les personnes traumatisées, disparait vraiment?
A contrario, je ne le pense pas, que ces personnes n'accorde pas ou peu, et ne s'attarde pas, ou pas vraiment non plus sur le ressentis qu'une personne non-agressive et sans intentions de ce genre puissent lui faire ressentir est une chose, mais cela n'empêche en rien, leur capacité à le ressentir, le percevoir et le comprendre...
Il s'agit selon moi, uniquement ou quasi uniquement, de l'expression de la méfiance de cette personne, même si elle à ressenti, brièvement d'accord, mais elle à quand même ressentis le fait qu'elle pouvait avoir confiance en cette autre mais, vécu traumatique encore beaucoup trop présent pour bien prendre conscience du fait qu'elle pouvait avoir confiance en cette personne sent que le quasi "automatisme" que la personne traumatisée à pris, du fait d'avoir été maltraitée et trahis... un certain nombre de fois.
Du coup, ayant eu confiance en des personnes en qui, beh, il ne le pouvais pas, et ayant été maltraitée et trahis par ces personnes ce certain nombre de fois, alors il s'agit plutôt d'une décision défensive et d'une "difficulté" "acquise" dans le discernement entre des personnes se faisant passer comme "étant de confiance"...et celles qui sont "réellement de confiance", sans masques dissimulant des maltraitances et trahisons à la clé.
Ce n'est, ni une déficience, ni perdu, il s'agit de re repérage, si vous le permettez :)
Mr Tisseron,
Merci à vous :)
Après, autres lecteurs, toutes réponses est la bienvenue, si tant est qu'elle n'est pas à destinée à l'agression :)
Merci à vous aussi :)
un peu trop rapide pour quelqu'un dans la salle , mais très instructif .