Merci beaucoup, c’est tellement rare d’avoir des vidéos sur l’histoire du Japon d’avant l’ère Kamakura ! C’est pour ma part une période qui me fascine et dont je souhaiterais approfondir mes connaissances.
Merci, c'est bien fait et ça mériterait la même chose, mais je vois pas comment c'est possible, sur les chamanes :) (là depuis tout temps ou l'évolution des croyances)
Est-ce un hasard ? Je n'ai pas vu le moindre bouclier. Depuis l'Egypte et Assur, de l'Afrique du Sud aux vikings, tout le monde a son bouclier. Même Captain America et il en est 'achement fier. Il y a la voie du sabre, de l'arc, du bâton... Il ne manque pas un bouclier-do ? C'est toujours chouette les samedis en Corée. Aurais-tu, à l'occase, quelques pistes musicales ?
Il y avait des boucliers sans aucun doute. C'est vrai que je n'en ai pas vraiment parlé car en fait, d'un point de vue archéologique, on ne retrouve quasiment rien. Pour la période Yayoi, ils étaient en bois et, contrairement par exemple aux boucliers gaulois, pas de pièce métallique survivante pour signaler leur existence. De mémoire (mais après quelques recherches je n'ai pas trouvé plus...), on a retrouvé 2 boucliers de la période Yayoi. Je te mets les liens vers les images : shimonogou-iseki.yayoiken.jp/photo/syutudo/tate2.jpg mintun.exblog.jp/dialog/images/viewer/?i=201705%2F31%2F30%2Fa0300530_12413712.jpg On a aussi une petite gravure sur une poterie Yayoi montrant un personnage aux cheveux/coiffure hirsute(s) brandissant une hallebarde à manche court dans la main droite et un bouclier dans la gauche : rekishi-memo.net/img/yayoijidai_25b.jpg Et on connaît un bouclier en fer de la période des kofun : www.franchise-ken.co.jp/wp/beauty/wp-content/uploads/sites/4/2020/02/img20200205_16384144-588x1024.jpg En revanche, beaucoup de boucliers sont représentés sous forme de haniwa sur les kofun, ce qui montre l'importance de cet accessoire à l'époque (je vous renvoie à la vidéo sur les haniwa)
@@TruellelaVie Merci. On dirai une plaque de tôle, très utilitaire, aimable comme une porte de prison. Je vais garder un oeil sur ce détail. On n'en parle pas souvent. Et c'est parti pour les haniwa...
@@joerabinof5803réflexion très pertinente, je ne m'étais jamais posé la question car cela n'est même pas mis en avant dans les œuvres visuelles d'Asie est. 😊
question bête, mais peut on parler de forgerons à l'âge du bronze, sachant que le bronze, pouvant être fondu avec les moyens de l'époque, n'était pas forgé mais coulé et moulé.
Sisi le bronze était bien souvent forgé, et même parfois trempé ( accidentellement ou pas?). Suivant sont dosage d'étain il était même écrouit ( forgé à froid)
OH pinaise ... des Samouraïs ... haa les "zarmes" flèches frondes etc. ça c'est fait avec des cordes : les samouraïs enterrés avec leur armes Frondes flèches est-ce qu'il y a des "restes" de cordes // fibres dans les tombes ? (c'est pour un ami qui parle de cordes sur sa chaîne youtube ) Méé quel t-shirt Team Shibuntu
Après investigations et interrogation de collègues japonais je n'en ai trouvé traces. Les matières organiques ne se conservent pas dans le sol japonais donc à priori non.
Je n'aurais pas imaginé pouvoir me passionner pour ce sujet, et pourtant si ! Est-ce qu'on sait si ces populations coréennes et japonaises avaient conscience d'être pratiquement un seul peuple (si j'ai bien compris)?
Alors, la question est très compliquée. Déjà, à l'époque on ne peut pas parler de japonais ou coréens car les deux pays n'existaient pas. De plus, même sur le territoire actuel du Japon, les populations de l'époque étaient très diverses en fonction des régions... et les habitants de la Corée actuelle aussi 😅 Par contre, vu leur proximité géographique et la migration au Yayoi, oui il est fort possible que les habitants du sud de la péninsule coréenne et du nord de l'île de Kyushu étaient très proche biologiquement. Leurs cultures sont aussi très proches. De plus, comme ils n'ont pas laissé de sources écrites, impossible de savoir comment eux se considéraient entre eux et par rapport à leurs voisins. Les chinois ont écrit sur eux et les considéraient comme des "peuples" différents... mais c'est la vision chinoise des choses. Donc on n'a pas toutes les réponses à cette question passionnante !
Cela devait coûter une fortune aux habitants de Japon de la période Yayoi pour importer du cuivre, de l'étain et du fer ... Qu'offraient ils aux coréens en échange de ces métaux ? Le Japon exportait-il de l'or, où se contentait-il d'exporter ses surplus alimentaires ?
D'après les textes chinois contemporains : riz, soie et esclaves. Mais cela ne laisse pas de traces archéologiques donc nous devons nous contenter de ces textes.
@@TruellelaViedes esclaves du nord du Japon non ? ainou ? Car y avait plusieurs peuples différents au Japon suivant la région.... Et ça s'est colonisé à partir de la Corée il semble....
Une petite vidéo pour bien commencer la semaine... avec une coquille à 11:07. Il faut lire "suspense", bien entendu 😅
Merci beaucoup, c’est tellement rare d’avoir des vidéos sur l’histoire du Japon d’avant l’ère Kamakura ! C’est pour ma part une période qui me fascine et dont je souhaiterais approfondir mes connaissances.
Merci. ❤❤❤Félicitations !
Merci encore une super vidéo. Bonne journée. À bientôt. 👍😎
Pourriez vous faire une vidéo sur le peuple Emichi du Japon s'il vous plaît et peut être une vidéo sur l'histoire du Taoism en Chine, merci beaucoup 😊
8:15 Hello! The armor in the picture was first created in Gaya Kingdom and was introduced to Japan Merci pour cette vidéo de bonne qualité.
Le sujet est passionnant ! Merci pour cette petite tranche de culture. :)
Tout nouveau sur cette chaine, je découvre votre travail.
Félicitations et "arigato gozaimasu"😊😊😊
Merci pour cette vidéo très instructive.
Ravi de voir que je ne suis plus tout seul à laisser des commentaires ! Celui-là, c'est pour le référencement...
Merci pour la vidéo, très chouette.
Tres intéressant
Passionnant!! Je me suis laissé entraîner par l'histoire! Vivement la suite :)
Ça fait plaisir et m'encourage à continuer, merci 😊
N'hésitez-pas à regarder les autres vidéos 😉
@@TruellelaVie C'est en cours :)
merci ! super vidéo !
👍
Bonne vidéo où j'ai appris des choses. Merci.
Merci à vous 😊
J'espère que vous aimerez les autres vidéos aussi 😉
Merci, c'est bien fait et ça mériterait la même chose, mais je vois pas comment c'est possible, sur les chamanes :) (là depuis tout temps ou l'évolution des croyances)
"Samouraïs" comme moi 😊
"Grosse cloche"... comme moi 😅
Est-ce un hasard ? Je n'ai pas vu le moindre bouclier.
Depuis l'Egypte et Assur, de l'Afrique du Sud aux vikings, tout le monde a son bouclier.
Même Captain America et il en est 'achement fier.
Il y a la voie du sabre, de l'arc, du bâton...
Il ne manque pas un bouclier-do ?
C'est toujours chouette les samedis en Corée. Aurais-tu, à l'occase, quelques pistes musicales ?
Il y avait des boucliers sans aucun doute. C'est vrai que je n'en ai pas vraiment parlé car en fait, d'un point de vue archéologique, on ne retrouve quasiment rien.
Pour la période Yayoi, ils étaient en bois et, contrairement par exemple aux boucliers gaulois, pas de pièce métallique survivante pour signaler leur existence.
De mémoire (mais après quelques recherches je n'ai pas trouvé plus...), on a retrouvé 2 boucliers de la période Yayoi. Je te mets les liens vers les images :
shimonogou-iseki.yayoiken.jp/photo/syutudo/tate2.jpg
mintun.exblog.jp/dialog/images/viewer/?i=201705%2F31%2F30%2Fa0300530_12413712.jpg
On a aussi une petite gravure sur une poterie Yayoi montrant un personnage aux cheveux/coiffure hirsute(s) brandissant une hallebarde à manche court dans la main droite et un bouclier dans la gauche :
rekishi-memo.net/img/yayoijidai_25b.jpg
Et on connaît un bouclier en fer de la période des kofun :
www.franchise-ken.co.jp/wp/beauty/wp-content/uploads/sites/4/2020/02/img20200205_16384144-588x1024.jpg
En revanche, beaucoup de boucliers sont représentés sous forme de haniwa sur les kofun, ce qui montre l'importance de cet accessoire à l'époque (je vous renvoie à la vidéo sur les haniwa)
@@TruellelaVie
Merci. On dirai une plaque de tôle, très utilitaire, aimable comme une porte de prison.
Je vais garder un oeil sur ce détail. On n'en parle pas souvent.
Et c'est parti pour les haniwa...
@@joerabinof5803réflexion très pertinente, je ne m'étais jamais posé la question car cela n'est même pas mis en avant dans les œuvres visuelles d'Asie est.
😊
question bête, mais peut on parler de forgerons à l'âge du bronze, sachant que le bronze, pouvant être fondu avec les moyens de l'époque, n'était pas forgé mais coulé et moulé.
J'aurais effectivement dû parler de bronziers, cela aurait été plus juste.
Sisi le bronze était bien souvent forgé, et même parfois trempé ( accidentellement ou pas?). Suivant sont dosage d'étain il était même écrouit ( forgé à froid)
@@kirilli75 si tu as des sources à recommander, n'hésite pas à partager
👍. 👏
là, tu est géniale!(et juste)
Salut!! je ne pensais pas cette art du combat était aussi ancienne ,très intéressant .. En Chine c'est quoi au juste, les guerriers Merci,,, ... .. .
Oui
Où l'on découvre l'origine préhistorique du noble et impassible samouraï. 😉
OH pinaise ... des Samouraïs ... haa les "zarmes" flèches frondes etc. ça c'est fait avec des cordes : les samouraïs enterrés avec leur armes Frondes flèches est-ce qu'il y a des "restes" de cordes // fibres dans les tombes ? (c'est pour un ami qui parle de cordes sur sa chaîne youtube )
Méé quel t-shirt
Team Shibuntu
Après investigations et interrogation de collègues japonais je n'en ai trouvé traces. Les matières organiques ne se conservent pas dans le sol japonais donc à priori non.
Mais c'est a qu'elle époque que sont apparu les "samouraï de l'éternel" ?
Cette référence de Boomer en manque de nostalgie ^____^
C'est malin, j'ai la chanson dans la tête maintenant 😅
Je n'aurais pas imaginé pouvoir me passionner pour ce sujet, et pourtant si ! Est-ce qu'on sait si ces populations coréennes et japonaises avaient conscience d'être pratiquement un seul peuple (si j'ai bien compris)?
Alors, la question est très compliquée. Déjà, à l'époque on ne peut pas parler de japonais ou coréens car les deux pays n'existaient pas. De plus, même sur le territoire actuel du Japon, les populations de l'époque étaient très diverses en fonction des régions... et les habitants de la Corée actuelle aussi 😅 Par contre, vu leur proximité géographique et la migration au Yayoi, oui il est fort possible que les habitants du sud de la péninsule coréenne et du nord de l'île de Kyushu étaient très proche biologiquement. Leurs cultures sont aussi très proches.
De plus, comme ils n'ont pas laissé de sources écrites, impossible de savoir comment eux se considéraient entre eux et par rapport à leurs voisins. Les chinois ont écrit sur eux et les considéraient comme des "peuples" différents... mais c'est la vision chinoise des choses.
Donc on n'a pas toutes les réponses à cette question passionnante !
Cela devait coûter une fortune aux habitants de Japon de la période Yayoi pour importer du cuivre, de l'étain et du fer ... Qu'offraient ils aux coréens en échange de ces métaux ? Le Japon exportait-il de l'or, où se contentait-il d'exporter ses surplus alimentaires ?
D'après les textes chinois contemporains : riz, soie et esclaves.
Mais cela ne laisse pas de traces archéologiques donc nous devons nous contenter de ces textes.
@@TruellelaViedes esclaves du nord du Japon non ? ainou ? Car y avait plusieurs peuples différents au Japon suivant la région.... Et ça s'est colonisé à partir de la Corée il semble....