Précision importante : monsieur Oshima dit que le nô est la plus vieille forme de théâtre au monde, ce qui n'est pas précisément exact. Le nô est la plus vieille forme de théâtre encore pratiquée aujourd'hui (règles inchangées, éducation des acteurs de génération en génération depuis 650 ans...) contrairement à d'autres, qui sont certes nées avant, mais dont il n'existe plus de représentants depuis longtemps.
Bonjour ! Merci d'avoir regardé notre documentaire. Pour nous soutenir, partagez-le un maximum sur vos réseaux en disant ce que vous en avez pensé, c'est très important pour nous ! Merci beaucoup !!
Un magnifique documentaire où on en apprends plus sur cet art méconnu et qui peut être assez déroutant pour nous. Bravo pour votre merveilleux travail.
Encore un superbe documentaire! Ça valait le coup d'attendre. Que ce soit les prises de vue, le montage et la traduction tout est parfait. J'avais jamais réfléchi au fait qu'ils n'avaient pas accès au script, quelle mémoire! Bravo à vous 2 et un grand merci aux comédiens pour nous avoir fait partager leur art.
Les témoignages captés sur le Nōgaku sont précieux, surtout en cette période d'uniformisation forcée. Je me rappelle avoir fait un dossier sur le Nōgaku, que de souvenirs ! Pendant le confinement, le Théâtre National du Nō avait mis en ligne les représentations... douces rêveries. Matsukaze reste une de mes pièces préférées dans le répertoire du Nō ; on n'oublie jamais vraiment nos premières fois. Encore merci pour tout ce travail et ce reportage plein d'humanisme. 🤩🤩🤩
Un sujet ma foi très particulier certes, mais un documentaire une fois de plus exceptionnel. Les prises de vue sont magnifiques. Merci de nous faire voyager dans chacun des documentaires.
L'ïle de Miyajima est un lieu magnifique, c'est vraiment une destination à ne pas manquer. Cette vidéo me rappelle des souvenirs ! J'adorerais voir du Nô à Miyajima, ça donne envie. Super reportage, une très grande qualité tant au niveau du contenu que des images et de la musique. Bravo !
Cette superbe vidéo est et était purement magique . Vous faites un travail , pour moi d'une grande qualité .. Mille merci de nous avoir fait autant voyagé et si bien .Hâte de voir la suite . Mata ne
Encore un documentaire d'une qualité rarissime! Le thème traité est très intéressant pour celui qui s'intéresse à la culture nippone, les images sont vraiment superbes, et tout est traité comme dans un rêve! Bravo à vous deux! Je veux plus de reportages de cette qualité sur youtube! (et si la télé en fait un jour, je la regarderai peut être à nouveau un jour) Je suis heureux que ma copine vous ai commandé votre livre, il est superbe aussi! (vraiment sympa, le petit mot qui l'accompagne, double merci, du coup!)
Enfin la voilà ! L'attente en valait la peine, elle est superbe ! C'était très intéressant et les images sont sublimes '^' bravo pour tout ce travail !
J'ai suivi votre road trip et je me fais seulement vos vidéos docu, superbe travail, je viens de voir que vous changiez de pays pour Taïwan, hâte de vous suivre sur cette nouvelle route, bonne continuation à vous !
Le sujet m'intéresse moins que les précédents, cependant la réal, les images et la qualité globale du documentaire font que j'ai passé un bon moment ! Merci à vous 2 pour ce super boulot !
@@imRodolphe de rien cela un moment que je vous suit et franchement grâce à vous je me suis inscrit dans des cours de langues japonaise pour pouvoir y aller et profiter du Japon dans son ensemble
Des images sublimes, avec des transitions/effets trop stylés ! Un beau documentaire où on en apprend plus sur cet art made in Japan ! Après je ne pense pas que j'irais voir un spectacle de Nô, surtout que je ne parle pas japonais et ça m'a l'air assez lent quand même...
Enfin vu ! On a justement étudié le Nô en littérature lundi aha ^^ La qualité de l'image est impressionnante :) J'ai beaucoup aimé le principal intervenant que j'ai trouvé ultra intéressant ! Merci pour votre boulot monstre !
Waouh, quelle qualité d'image !! Très beau docu ! J'ai appris plein de choses super intéressantes sur le Nô que je ne savais pas du tout. Et surtout avoir le ressenti des acteurs et leurs parcours. Fascinant 😍 Merci pour ce partage ! PS: J'ai découvert que Georgette ne s'appelle pas vraiment Georgette en fait, un mythe est brisé mdrrr 😱😂
Bien, j'avais déjà eu l'occasion de voir un documentaire sur cette forme de théâtre et, je dois bien avouer que cela ne m'attire absolument pas. Ceci dit, je trouve toujours intéressant d'écouter les gens parler de leur passion, quelle qu'elle soit. Il aura fallu du temps pour enfin voir votre documentaire mais, cette attente ne l'a rendu que meilleur. À bientôt 😉
La qualité des images est impressionnante :o ! Vous approfondissez le sujet parfaitement je ne connaissais pas du tout ce rituel, enfin pas du tout dans les détails !
Ah tout d'même! Magnifique et envoûtant, ça valait le coup d'attendre! Doc très pro et élégant, nickel! Cela a l'air lent, certes, mais on ressent une tension (et cette flûte...). L'explication contextuelle historique sur le rapport à la mort est passionnante. PS : Après cela reste honteux de filmer des gens assis illégalement sur un ponton, t'as pas de quoi être fier, je ne cautionne pas
L'attente en valait la chandelle !! 😁 . Reportage magnifique, photographie et montage superbes, tu as vraiment un don, et les explications, donc les questions posées, sont pertinentes. Bravo les amoureux vous êtes vraiment au top.....on ne s'en lasse pas. Déjà partagé un max !!
Bravo, cela valait la peine d'attendre. Un doc tres interessant, ou l'on quitte la dimension du spectacle pour entrer dans celles de la sosiologie, de l'histoire et de la spiritualite. Merci encore a vous 2 pour votre fabuleux travail, sans oublier tous ceux qui de pres ou de loin vous aident dans votre aventure. Longue et bonne route a vous. 👍👏👏👏
Enfin en ligne !!! ❤️❤️ Que de beaux souvenirs qui resurgissent, une île incroyable et surprenante. S’il vous plaît envoyez le lien du documentaire à au moins 3 de vos proches ❤️😊✌️
Super, on l'attendait celui là ^^ C'est un art bien obscure quand on le regarde de notre point de vue français. Merci de donner quelques clés de compréhension
3:30, la transition cinéma ^^ Sinon, je ne sais si c'est que moi et je vais aller revoir les autres vidéo de la chaîne pour être sûr, mais le manque de point à la fin des phrases dans les sous-titres m'à perturbé à un point inimaginable ;)
J suis tombé par hasard sur cette video et j en reviens pas du taff que ça a du demander... J suis étonné du faible nombre de vu :/ Essayez d avoir une vignette de vidéo un peut plus élaboré / jolie. Ça aide beaucoup.
Le « documentaire » commence bien. Le théâtre nô n’est pas, mais alors absolument pas, la première forme de théâtre au monde. Affirmer cela dès le titre et les premières minutes de vidéo, c’est affirmer son inculture. Il suffit d’avoir un minimum de connaissances littéraires pour savoir que le théâtre existe déjà depuis l’Antiquité grecque. La triade tragique du Vème av. J.C, pour ne citer que ce qui est mondialement connu. La vidéo a déjà un arrière-goût amer, et c’est regrettable.
Ce que veut dire l'acteur de nô dans la vidéo, c'est que cette forme de théâtre est restée telle quelle depuis tant de siècles. Elle se pratique encore et ses règles sont restées inchangées, avec une éducation qui se transmet de génération en génération, contrairement aux formes de théâtre grecques par exemple, qui sont certes nées avant. Ce n'est peut-être pas bien expliqué, ce qui peut effectivement prêter à confusion. Je n'ai fait que traduire les dires de monsieur Oshima, pour qui c'est peut-être évident en japonais. Je ferais plus attention à préciser ce genre de choses dans mes futurs sous-titres.
Alors oui, il dit effectivement que la forme a très peu changé. Mais ce n’est pas le sujet de mon commentaire. Il dit, et tu l’écris d’ailleurs toi-même dans ton titre de vidéo (ce qui est bien plus pénible), qu’il s’agit du premier théâtre au monde. Tu seras d’accord avec moi qu’il y a quand même un monde entre mon commentaire, qui porte sur la fausse affirmation : « le théâtre nô est la première forme de théâtre », et ta réponse qui contourne le problème en portant sur l’évolution de la forme théâtrale. Si tu souhaites faire des reportages, soit un peu plus scientifique dans ta manière de procéder. Garde ton esprit critique. Que l’acteur japonais affirme cela ne m’a pas étonné car les japonais ont cette propension à se tourner vers eux-mêmes. Néanmoins, c’est à toi de rétablir la vérité par la suite. La responsabilité du contenu revient à celui qui le crée, non à celui qui y participe. En somme, le simple fait de ne pas vérifier telle source, de rapporter tel propos, etc., te rend en cela coupable de paresse, d’ignorance ou dans une autre mesure, de malhonnêteté intellectuelle. Mon commentaire a pris les atours d’un sermon, ce qui est de nouveau regrettable.
Je suis d'accord avec toi, ton commentaire est pertinent, j'ai changé le titre de la vidéo et ajouté un commentaire épinglé. Je n'ai pas fait suffisamment attention lors du montage de la vidéo sur ce point et c'est effectivement regrettable. Ça n'a jamais été volontaire de ma part et je n'ai pas pour volonté de mal renseigner ou de désinformer. On apprend en faisant des erreurs et il s'agit là de mes premiers documentaires, « 80 Jours Japon » étant le projet initial visant à me perfectionner et à me professionnaliser. J'espère que ce petit couac n'entachera pas la vision globale que tu peux avoir du documentaire ou de mon travail en général.
Je m’attendais à ce que tu substitues simplement « monde » par « Japon » dans l’affirmation : « le theatre nô est la plus ancienne forme de théâtre au monde », ce qui aurait été à ma connaissance, tout à fait juste. Cela dit, ton changement est amplement suffisant. Je trouve que tu fais effectivement preuve d’une bonne foi en reconnaissant ton erreur. Bien sûr, je ne te blâme pas pour cette faute et ne t’en tiens pas rigueur. J’ai pour marotte de ne jamais condamner celui qui ne sait pas. Toutefois, une fois la chose apprise, je suis intransigeant. Il ne faut jamais cultiver ses lacunes. M’enfin, j’écris ça alors que je n’ai assurément aucun pouvoir sur toi. Je peux simplement émettre mon avis et des recommandations dans l’espace commentaire, comme je le fais. D’autre part, je tiens à souligner que ton initiative de faire un petit documentaire sur le théâtre nô est fort appréciable. Le contenu n’est pas scientifique, très clair, ce qui permet d’être abordable par tous. L’approche dialogique permet d’apporter un peu plus de dynamisme et surtout de donner corps à la parole, ce qui est agréable. Il y a qui plus est un beau traitement de l’image, ce qui est plaisant.
Précision importante : monsieur Oshima dit que le nô est la plus vieille forme de théâtre au monde, ce qui n'est pas précisément exact. Le nô est la plus vieille forme de théâtre encore pratiquée aujourd'hui (règles inchangées, éducation des acteurs de génération en génération depuis 650 ans...) contrairement à d'autres, qui sont certes nées avant, mais dont il n'existe plus de représentants depuis longtemps.
Bonjour ! Merci d'avoir regardé notre documentaire. Pour nous soutenir, partagez-le un maximum sur vos réseaux en disant ce que vous en avez pensé, c'est très important pour nous ! Merci beaucoup !!
Super documentaire (l'acteur qui parle du Nô a une voix fabuleuse) : c'est passionnant et très agréable à regarder. Merci !
Magnifique documentaire c'est toujours autant un plaisir de les regarder merci pour c'est petit moment .
Merci à toi de regarder !
Un magnifique documentaire où on en apprends plus sur cet art méconnu et qui peut être assez déroutant pour nous. Bravo pour votre merveilleux travail.
Merci pour ce gentil message !
Ouaw c'était magique ce reportage !!!! MERCI BEAUCOUP !!!!!
Merci à toi d'avoir regardé !
Encore un superbe documentaire! Ça valait le coup d'attendre. Que ce soit les prises de vue, le montage et la traduction tout est parfait. J'avais jamais réfléchi au fait qu'ils n'avaient pas accès au script, quelle mémoire! Bravo à vous 2 et un grand merci aux comédiens pour nous avoir fait partager leur art.
Merci beaucoup Christelle c'est très gentil !
Le docu le plus teasé sur la chaîne est enfin dispo !!! 🥳🥳 bravo pour le boulot et merci de nous faire voyager à travers votre regard !👏🏻👏🏻👏🏻👋🏻👍🏻
haha c'est clair ! Merci beaucoup d'avoir regardé man !
Les témoignages captés sur le Nōgaku sont précieux, surtout en cette période d'uniformisation forcée.
Je me rappelle avoir fait un dossier sur le Nōgaku, que de souvenirs ! Pendant le confinement, le Théâtre National du Nō avait mis en ligne les représentations... douces rêveries.
Matsukaze reste une de mes pièces préférées dans le répertoire du Nō ; on n'oublie jamais vraiment nos premières fois.
Encore merci pour tout ce travail et ce reportage plein d'humanisme.
🤩🤩🤩
Un sujet ma foi très particulier certes, mais un documentaire une fois de plus exceptionnel. Les prises de vue sont magnifiques. Merci de nous faire voyager dans chacun des documentaires.
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Bougre il en a fallu du temps pour le sortir celui là 😍
Je te jure ! Enfin présent quel plaisir
Enfin la vidéo tant attendu,entre attente et bonne galère.On peux enfin la voir,excellent .Un grand merci a toi Rodolphe et Georgette
Merci à toi d'être toujours présent Christophe !
Superbe ! Encore un reportage de grande qualité. Et ce coucher de soleil à la fin, c'est magnifique 🤗
Merci beaucoup Fabrice !!
Les images sont tout simplement sublimes! Beau travail
Merci beaucoup du compliment !
Merci pour le reportage c'était trop bien ! =D
Merci à toi d'avoir regardé !
L'ïle de Miyajima est un lieu magnifique, c'est vraiment une destination à ne pas manquer. Cette vidéo me rappelle des souvenirs ! J'adorerais voir du Nô à Miyajima, ça donne envie. Super reportage, une très grande qualité tant au niveau du contenu que des images et de la musique. Bravo !
Merci beaucoup pour ton message, ça fait chaud au cœur !
Cette superbe vidéo est et était purement magique . Vous faites un travail , pour moi d'une grande qualité .. Mille merci de nous avoir fait autant voyagé et si bien .Hâte de voir la suite . Mata ne
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
@@imRodolphe c'est bien normal vu le travail et le plaisir pris , mata ne
Encore un documentaire d'une qualité rarissime! Le thème traité est très intéressant pour celui qui s'intéresse à la culture nippone, les images sont vraiment superbes, et tout est traité comme dans un rêve! Bravo à vous deux! Je veux plus de reportages de cette qualité sur youtube! (et si la télé en fait un jour, je la regarderai peut être à nouveau un jour) Je suis heureux que ma copine vous ai commandé votre livre, il est superbe aussi! (vraiment sympa, le petit mot qui l'accompagne, double merci, du coup!)
Merci beaucoup pour tout ton soutien ça fait plaisir !!
Enfin la voilà ! L'attente en valait la peine, elle est superbe !
C'était très intéressant et les images sont sublimes '^' bravo pour tout ce travail !
Merci de ton retour ça fait plaisir de lire ça !
Magnifique reportage, je ne connaissais pas la chaîne je suis tombé dessus par hasard ,je m'abonne , bisous de France
Merci beaucoup Aymerick !
Merci pour cette vidéo et pour les traductions. C'est très joli le Japon et leur traditions.
Merci d'avoir regardé !
Superbe ! On en apprend tellement plus sur cet art un peu "étrange" pour nous. Les images sont superbes !
C'est vrai que c'est... différent de ce qu'on a chez nous ! Merci !
J'ai suivi votre road trip et je me fais seulement vos vidéos docu, superbe travail, je viens de voir que vous changiez de pays pour Taïwan, hâte de vous suivre sur cette nouvelle route, bonne continuation à vous !
Le sujet m'intéresse moins que les précédents, cependant la réal, les images et la qualité globale du documentaire font que j'ai passé un bon moment !
Merci à vous 2 pour ce super boulot !
Merci beaucoup d'avoir regardé man !
Simple efficace.
Mirifique, transcendant.
Merci pour se partage
Merci Sébastien !
@@imRodolphe de rien cela un moment que je vous suit et franchement grâce à vous je me suis inscrit dans des cours de langues japonaise pour pouvoir y aller et profiter du Japon dans son ensemble
Très intéressant comme toujours !
Oh merci beaucoup !
Juste trop cool je l'attendais avec impatiente et je suis pas déçu j'ai appris beaucoup de choses merci bcp ! :D
Trop bien !! Merci d'avoir regardé !
Magnifique et magique
Merci beaucoup !!
Des images sublimes, avec des transitions/effets trop stylés !
Un beau documentaire où on en apprend plus sur cet art made in Japan ! Après je ne pense pas que j'irais voir un spectacle de Nô, surtout que je ne parle pas japonais et ça m'a l'air assez lent quand même...
Merci beaucoup ! J'avoue que quand on ne parle pas la langue, c'est assez délicat de tenir toute la séance haha
Ben c'était encore du lourd ! Bravo à tous les deux pour ce documentaire sur ce monde fascinant.
Merci à toi d'avoir regardé !
Enfin vu ! On a justement étudié le Nô en littérature lundi aha ^^
La qualité de l'image est impressionnante :) J'ai beaucoup aimé le principal intervenant que j'ai trouvé ultra intéressant ! Merci pour votre boulot monstre !
Oh trop cool ! T'étudies quoi ??
@@imRodolphe Je suis en LLCE Japonais (L2) ^^
Nice ! Je suis passé par là aussi !
Très belles images, un sujet bien approfondi ! Merci pour votre travail
Merci beaucoup Solène !
Magnifique reportage 👍
On y apprend plein de choses et tes images sont justes sublimes
Merci
Merci à toi d'avoir regardé !
Waouh, quelle qualité d'image !! Très beau docu ! J'ai appris plein de choses super intéressantes sur le Nô que je ne savais pas du tout. Et surtout avoir le ressenti des acteurs et leurs parcours. Fascinant 😍
Merci pour ce partage !
PS: J'ai découvert que Georgette ne s'appelle pas vraiment Georgette en fait, un mythe est brisé mdrrr 😱😂
Merci beaucoup pour les gentils mots ! Et oui haha c'est un surnom ! Désolé pour le faux-espoir 😂
Merci beaucoup 🙏
Merci pour ce super documentaire !
Je ne connaissais pas du tout le Nô, alors ça a été une belle découverte 😄.
Merci d'avoir regardé ! J'espère que ça t'a inspiré héhé
Super docu, très bien filmé.
Quand j'irai au Japon, si j'ai l'occasion de voir du nô je ne la louperai pas !
Je te le conseille !! Et merci pour les compliments !
Bien, j'avais déjà eu l'occasion de voir un documentaire sur cette forme de théâtre et, je dois bien avouer que cela ne m'attire absolument pas. Ceci dit, je trouve toujours intéressant d'écouter les gens parler de leur passion, quelle qu'elle soit.
Il aura fallu du temps pour enfin voir votre documentaire mais, cette attente ne l'a rendu que meilleur.
À bientôt 😉
Merci beaucoup pour le message !! Ça fait très plaisir
Propre! Rien à redire sur les transitions ainsi que qualité du contenu. Du travail de pro 💪
Merci beaucoup !!
La qualité des images est impressionnante :o ! Vous approfondissez le sujet parfaitement je ne connaissais pas du tout ce rituel, enfin pas du tout dans les détails !
Merci beaucoup ça fait plaisir ! C'est une introduction au nô, on n'avait malheureusement pas beaucoup de temps mais je suis satisfait du résultat !
Ah tout d'même! Magnifique et envoûtant, ça valait le coup d'attendre! Doc très pro et élégant, nickel! Cela a l'air lent, certes, mais on ressent une tension (et cette flûte...). L'explication contextuelle historique sur le rapport à la mort est passionnante. PS : Après cela reste honteux de filmer des gens assis illégalement sur un ponton, t'as pas de quoi être fier, je ne cautionne pas
Haha merci Éric c'est sympa !! Quelle idée aussi, il faudrait mettre des barrières !
L'attente en valait la chandelle !! 😁 . Reportage magnifique, photographie et montage superbes, tu as vraiment un don, et les explications, donc les questions posées, sont pertinentes. Bravo les amoureux vous êtes vraiment au top.....on ne s'en lasse pas.
Déjà partagé un max !!
Je suis content que ça t'aie plu ! Et merci pour les partages tu gères !!
Bravo, cela valait la peine d'attendre. Un doc tres interessant, ou l'on quitte la dimension du spectacle pour entrer dans celles de la sosiologie, de l'histoire et de la spiritualite. Merci encore a vous 2 pour votre fabuleux travail, sans oublier tous ceux qui de pres ou de loin vous aident dans votre aventure. Longue et bonne route a vous. 👍👏👏👏
Merci beaucoup Marc ça fait vraiment plaisir !
Encore une super vidéo
Merci Sébastien !
Excellent : beau et instructif
Merci beaucoup Dominique !
Enfin en ligne !!! ❤️❤️
Que de beaux souvenirs qui resurgissent, une île incroyable et surprenante.
S’il vous plaît envoyez le lien du documentaire à au moins 3 de vos proches ❤️😊✌️
Super, on l'attendait celui là ^^
C'est un art bien obscure quand on le regarde de notre point de vue français. Merci de donner quelques clés de compréhension
Merci à toi d'avoir regardé !
c'etait super interessant :)
Merci, ravi de lire ça !!
Awsome!merci
Merci à toi d'avoir regardé !
3:30, la transition cinéma ^^
Sinon, je ne sais si c'est que moi et je vais aller revoir les autres vidéo de la chaîne pour être sûr,
mais le manque de point à la fin des phrases dans les sous-titres m'à perturbé à un point inimaginable ;)
Haha merci beaucoup ! J'avoue que je ne mets jamais de point sur les sous-titres !
Le liens entre le spirituel et notre vie, la vie, la mort, le jour la nuit, ... merci les Amoureux pour cette instant féérique :)
Merci à toi d'avoir regardé !
Ah bah le voilà !!!
Et oui on y est arrivés !
Quelqu'un peut me graver un DVD ? :) #labise, joli reportage !
Hahaha je t'envoie ça en VHS
bonjour le seul défaut ses la vitesse du soutitrage j'ai du diminué la vitesse de diffusions pour pouvoir lire
Merci de ton retour, c'est noté !
J suis tombé par hasard sur cette video et j en reviens pas du taff que ça a du demander...
J suis étonné du faible nombre de vu :/
Essayez d avoir une vignette de vidéo un peut plus élaboré / jolie.
Ça aide beaucoup.
Merci à toi ! Oui je vais bosser sur la miniature !
La plus vieille forme de théâtre au monde. Oui, sauf que le théâtre grec a 2500 ans. A part ça, c'est intéressant :)
Merci ! 😁
Heu... j'ai finit de voir les 94 vidéos... Je fais quoi maintenant ??? 😭😭😭. 😜
Haha si t'as vu les plus anciennes... mon Dieu j'assume pas !
le documentaire maudit, j'étais passé à cote je pense
T'as vu ! Invisible il a été ce documentaire... :(
c maghnifiçan
Merci !
Vraiment sympas, mais perso je pense que je finirai pas m'endormir devant 😁
Haha comme pas mal de Japonais sur place !
Le « documentaire » commence bien.
Le théâtre nô n’est pas, mais alors absolument pas, la première forme de théâtre au monde. Affirmer cela dès le titre et les premières minutes de vidéo, c’est affirmer son inculture.
Il suffit d’avoir un minimum de connaissances littéraires pour savoir que le théâtre existe déjà depuis l’Antiquité grecque. La triade tragique du Vème av. J.C, pour ne citer que ce qui est mondialement connu.
La vidéo a déjà un arrière-goût amer, et c’est regrettable.
Ce que veut dire l'acteur de nô dans la vidéo, c'est que cette forme de théâtre est restée telle quelle depuis tant de siècles. Elle se pratique encore et ses règles sont restées inchangées, avec une éducation qui se transmet de génération en génération, contrairement aux formes de théâtre grecques par exemple, qui sont certes nées avant. Ce n'est peut-être pas bien expliqué, ce qui peut effectivement prêter à confusion. Je n'ai fait que traduire les dires de monsieur Oshima, pour qui c'est peut-être évident en japonais. Je ferais plus attention à préciser ce genre de choses dans mes futurs sous-titres.
Alors oui, il dit effectivement que la forme a très peu changé. Mais ce n’est pas le sujet de mon commentaire. Il dit, et tu l’écris d’ailleurs toi-même dans ton titre de vidéo (ce qui est bien plus pénible), qu’il s’agit du premier théâtre au monde.
Tu seras d’accord avec moi qu’il y a quand même un monde entre mon commentaire, qui porte sur la fausse affirmation : « le théâtre nô est la première forme de théâtre », et ta réponse qui contourne le problème en portant sur l’évolution de la forme théâtrale.
Si tu souhaites faire des reportages, soit un peu plus scientifique dans ta manière de procéder. Garde ton esprit critique.
Que l’acteur japonais affirme cela ne m’a pas étonné car les japonais ont cette propension à se tourner vers eux-mêmes. Néanmoins, c’est à toi de rétablir la vérité par la suite. La responsabilité du contenu revient à celui qui le crée, non à celui qui y participe.
En somme, le simple fait de ne pas vérifier telle source, de rapporter tel propos, etc., te rend en cela coupable de paresse, d’ignorance ou dans une autre mesure, de malhonnêteté intellectuelle.
Mon commentaire a pris les atours d’un sermon, ce qui est de nouveau regrettable.
Je suis d'accord avec toi, ton commentaire est pertinent, j'ai changé le titre de la vidéo et ajouté un commentaire épinglé. Je n'ai pas fait suffisamment attention lors du montage de la vidéo sur ce point et c'est effectivement regrettable. Ça n'a jamais été volontaire de ma part et je n'ai pas pour volonté de mal renseigner ou de désinformer.
On apprend en faisant des erreurs et il s'agit là de mes premiers documentaires, « 80 Jours Japon » étant le projet initial visant à me perfectionner et à me professionnaliser.
J'espère que ce petit couac n'entachera pas la vision globale que tu peux avoir du documentaire ou de mon travail en général.
Je m’attendais à ce que tu substitues simplement « monde » par « Japon » dans l’affirmation : « le theatre nô est la plus ancienne forme de théâtre au monde », ce qui aurait été à ma connaissance, tout à fait juste. Cela dit, ton changement est amplement suffisant.
Je trouve que tu fais effectivement preuve d’une bonne foi en reconnaissant ton erreur. Bien sûr, je ne te blâme pas pour cette faute et ne t’en tiens pas rigueur.
J’ai pour marotte de ne jamais condamner celui qui ne sait pas. Toutefois, une fois la chose apprise, je suis intransigeant. Il ne faut jamais cultiver ses lacunes. M’enfin, j’écris ça alors que je n’ai assurément aucun pouvoir sur toi. Je peux simplement émettre mon avis et des recommandations dans l’espace commentaire, comme je le fais.
D’autre part, je tiens à souligner que ton initiative de faire un petit documentaire sur le théâtre nô est fort appréciable.
Le contenu n’est pas scientifique, très clair, ce qui permet d’être abordable par tous. L’approche dialogique permet d’apporter un peu plus de dynamisme et surtout de donner corps à la parole, ce qui est agréable. Il y a qui plus est un beau traitement de l’image, ce qui est plaisant.