"Les personnes qui subissent un inceste ressentent de la honte", témoigne Christine Angot

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 бер 2024
  • L’écrivaine Christine Angot a réalisé le documentaire "Une famille", en salle le 20 mars. Elle raconte l’inceste dont elle a été victime et ses ravages. Plus d'info : www.radiofrance.fr/franceinte...

КОМЕНТАРІ • 319

  • @vickychoclazeur2579
    @vickychoclazeur2579 3 місяці тому +40

    L'intervention de Salamé est insupportable pour des victimes. Elle manque sûrement de conscience et de sensibilité mais là je sios moi aussi en colère !

    • @kepsmag
      @kepsmag Місяць тому

      Tu nous enlève les mots de la bouche. Merci madame Angot pour son travail !

  • @bazinamelie9211
    @bazinamelie9211 3 місяці тому +30

    Merci pour vos paroles et votre force, ma mère a vécu l'inceste de 9 à 15 ans... Elle me l'a avouée quand j'avais 10 ans... Et m'a fait promettre de ne pas en parler, (elle m'a expliqué l'horreur de ce grand-père que j'idealisais). elle me disait qu'elle serait banie de sa famille si je trahissais ce secret... J'ai 44 ans et je vis avec ce secret et j'en souffre, ma mère est morte depuis 6 ans... Et j'ai souffert d'avoir une maman en grande souffrance psychologique, anorexique et fragile... Elle n'a pas réussi à avancer, je pense que sa vie a été gâchée par ce père, son boureau....

    • @user-ug7jg3tu5o
      @user-ug7jg3tu5o 3 місяці тому +1

      La seule façon d'en sortir c'est la parole ? Et que les agresseurs sachent ce qu'il risque ?

  • @Nina-ub1jn
    @Nina-ub1jn 3 місяці тому +77

    Ce n'est pas de la violence, c'est du COURAGE!

    • @augendrefabienne8572
      @augendrefabienne8572 3 місяці тому +11

      C'est de la violence mais il n'y a pas moyen de faire autrement. Et qu'est ce que cette violence par rapport à celle qui lui a ete faite ?!

    • @francoiselacharme
      @francoiselacharme 3 місяці тому +1

      Du courage ! Trop drôle et surtout stupide.

  • @MrDELIVRE
    @MrDELIVRE 3 місяці тому +23

    Léa Salamé donne l'impression de ne pas comprendre l'inversion perverse des responsabilités: la belle-mère "doit se protéger". Ah bon?

    • @krapoutchik1
      @krapoutchik1 3 місяці тому +1

      Ben oui! Que connaissez vous de sa vie à elle? Ce n'est pas parce que l'un aboie plus fort qu'il a raison, que je sache. Surtout que le gars est mort (mais pourquoi n'a-t-elle pas été le trouver lui?), oui, la belle mère a le droit de se protéger, d'autant plus qu'elle n'a rien à voir avec ça (sauf si elle jetait Angot en pâture, ça c'est autre chose of course)

    • @Aziza-cz8zq
      @Aziza-cz8zq 2 місяці тому +5

      ​@@krapoutchik1Ne rien dire ne pas l'avoir aidée c'est une forme de complicité.

  • @creamusemacrame2852
    @creamusemacrame2852 3 місяці тому +57

    Le déni est d'une violence inouïe, bien plus violente qu'un pied dans la porte. Le déni familiale, c'est une généralité chez les victimes d'inceste. C'est alors la victime qui est stigmatisé et se retrouve seule au monde. Bravo à Christine Angot d'avoir osé s'y confronter !

    • @florenceth.121
      @florenceth.121 3 місяці тому +2

      Le déni familial et le déni général de la société !

  • @estelledemoulin9047
    @estelledemoulin9047 3 місяці тому +19

    Christine Angot décrit si bien : le traumatisme, la honte , l'agresseur au visage multiple , la double peine infligée par l'entourage ou certaines personnes qui ne veulent pas voir la perversité et qui ont leurs petits arrangements , son attente magré tout pour parler . Je comprends sa radicalité concernant son histoire et pourquoi elle se rebiffe . Au delà des formes ( je ne parle pas de cet interview) elle donne toujours à réfléchir et ouvre des portes à chaque fois sur le vertige du traumatisme et sur la lumière aussi. Je verrai son documentaire.

  • @jamjam1312
    @jamjam1312 3 місяці тому +30

    C'est vrai que c'est vachement violent de mettre son pied en travers d'une porte sans son consentement.. c'est pas comme si un père mettait calmement son sexe dans celui de sa petite fille.. 🙄

  • @clemencej7881
    @clemencej7881 3 місяці тому +53

    C'est l'attitude des journaliste/intervieweurs qui est violente. Quel manque de courage et de profondeur. Le vieux coup du victim-blaming, c'est insupportable. Ces journalistes sont trop faibles pour s'emparer de ce sujet, ils n'ont ni l'envergure ni la profondeur nécessaire. Ils devraient s'abstenir d'aborder un sujet trop compliqué pour eux et se contenter de parler de sujet faciles et légers, à leur niveau. Je salue Christine Angot pour son courage et sa soif de vérité, de lumière. C'est elle qui fait avancer les choses. Merci Madame Angot de la part de toutes les victimes de violences sexuelles et d'inceste. Bravo à vous. Je pense à vous.

    • @marieberguerand3183
      @marieberguerand3183 3 місяці тому +4

      Oui vous avez raison !
      Le petit sourire en coin de la journaliste est insupportable!
      Moi, à la place de Christine Angot, je pense que je lui aurais mis une belle claque pour qu'elle se taise ....

    • @lau8644
      @lau8644 3 місяці тому +1

      exactement ! Bien dit! j'ai été atterrée par le niveau de Léa Salamé..

  • @laetitia4116
    @laetitia4116 3 місяці тому +16

    Léa Salamé toujours en dessous de tout! Son comportement envers Mme Christine Angot est gerbant, la traitant de violente et haussant le ton sur elle alors que c'est la victime et qu'elle est légitime à demander à être entendue, notamment par la personne qui ne l'a pas protégée alors que c'était son devoir mais qui se protège elle-même et l'agresseur par ce fait. Irrespecteux. Soutien à Mme Christine Angot et merci pour son courage.

  • @reneedupraz7130
    @reneedupraz7130 3 місяці тому +36

    Ch.Angot une boule de douleur. toute ma compassion, courage et que le meilleur arrive pour vous

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 місяці тому

      Oui, mais ça ne fait pas d'elle "une écrivaine" au sens littéraire du terme!!!

    • @reneedupraz7130
      @reneedupraz7130 3 місяці тому

      commentaire rageux hors sujet. @@alainrcd2182

    • @annamatasova9885
      @annamatasova9885 3 місяці тому +1

      @@alainrcd2182 : Par rapport aux autres écrivains, enfin... peut être mais c'est une excellente psychanalyse pour exprimer le mal, le sien. Tous les artistes se "déshabillent et lavent" publiquement pour se nettoyer de ce qui les a souillé.

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 місяці тому

      Une excellente psychanalyse...Vous croyez vraiment????Mais, ce qui m'importe, c'est de dénoncer le fait qu'elle n'est pas une écrivaine (en tous cas,au regard de ce que je considère comme de la littérature!!!)@@annamatasova9885

  • @Alicia2797D
    @Alicia2797D 3 місяці тому +70

    Soutien total à Christine Angot qui décrit ici parfaitement le processus de l‘après, celui des réactions de l‘entourage. Le déni, le “Ah moi je ne sais pas, c‘était sa parole contre la tienne” ou “Tu décris un homme (l‘agresseur) qui ne ressemble en rien à celui que j‘ai connu”, qui traite la victime de menteuse par la même occasion, quand ce ne sont pas les qualificatifs agressive, violente, voire folle qui lui sont attribués.
    Eh bien, la colère de Mme Angot est tout à fait explicable et justifiée.
    Quand elle dit ne pas en vouloir aux gens, concernés de près ou de loin, mais que la vérité doit de toute façon être dite, je la comprends également.
    Merci Christine Angot, ce que vous faites est énorme !
    Les enfants doivent être archi-prévenus de ce que certains adultes, même gentils d‘apparence, pourraient leur faire.
    Quant aux agresseurs, il faut au minimum les repérer et les soigner.
    Pour les plus dangereux, les empêcher de nuire.

  • @marielouburgarella7162
    @marielouburgarella7162 3 місяці тому +41

    Quel commentaire de Lea Salame vraiment lui dire vous avez ete violente c est vraiment tres déplacé inapproprié
    Madame Angot vs avez gardé votre calme bravo je crois que je serai partie ..
    Madame Angot bravo de mettre au clair se que effectivement beaucoup cache depuis toujours c est ça cacher et c est nous les victimes qui doivent porter la honte et la culpabilité
    Bravo pour votre courage Madame Angot

  • @charlesia-xs9xm
    @charlesia-xs9xm 3 місяці тому +57

    Bien entendu qu'elle est colère mais que voudriez vous qu'elle retourne sa honte contre elle même et que celle se taisent. Elle n'est pas aigrie et elle utilise la colère pour la transformer en combat collectif. merci infiniment !!!

    • @christinebolly3034
      @christinebolly3034 3 місяці тому +5

      Entierement d’accord avec vous.

    • @thoolin8668
      @thoolin8668 2 місяці тому

      Face à Rousseau, elle disait qu'il ne servait à rien de parler alors que toute sa carrière, elle l'appuie sur ça. E n'est pas tant sa colère qui me choque, c'est le fait d'être comme un bourreau face à d'autres victimes. Dés qu'on ne va pas dans son sens, elle use d'une violence verbale qui est choquante et seule elle semble savoir ce qu'est la souffrance.

  • @aldbda
    @aldbda 3 місяці тому +6

    Les questions des journalistes sont en revanches très orientées vers la culpabilisation de la victime. Christine Angot répond avec aplomb à ce qui sont des attaques, masquées mais pures, de part et d'autre. Courageuse et forte. Justesse de l'auditrice intervenant, disant "cessez de dire qu'elle est violente, non, c'est ce qu'elle a vécu et le reste autour".

  • @anpyre3735
    @anpyre3735 3 місяці тому +47

    Ca me fait penser au titre du doc de Corinne Masiero : "On l'a vécu, vous pouvez l'entendre". Ce "Vous pouvez l'entendre", pour moi il ne veux pas dire "C'est entendable", pas du tout. Il dit "Puisque moi j'ai été capable de survivre à ça, vous allez gentiment vous assoir et vous allez écouter et jusqu'au bout". Alors oui c'est violent peut être mais toujours moins que ce qu'on a vécu (et parfois ce que vous savez très bien qu'on à vécu). Si on l'a vécu, vous pouvez et vous allez l'entendre.

    • @Alicia2797D
      @Alicia2797D 3 місяці тому +6

      Très juste. Merci à vous

    • @reginepoitou1481
      @reginepoitou1481 3 місяці тому

      Ky6c​@@Alicia2797D😢 ihf

    • @heloisehubert8947
      @heloisehubert8947 3 місяці тому +2

      Bien dit !

    • @dezdrailpop3254
      @dezdrailpop3254 3 місяці тому +1

      Tout à fait, mais la famille ne veut pas, moi je n’en n’ai plus…

    • @Alicia2797D
      @Alicia2797D 3 місяці тому

      @@dezdrailpop3254
      Je suis tellement désolée d‘apprendre que votre famille a mal réagi. Peut-être reviendront-ils à de meilleurs sentiments dans quelques temps ?
      Y a-t-il quelqu'un à qui vous pouvez vous confier ? Je l‘espère !
      En tout cas, je penserai à vous de tout mon coeur 💖

  • @knarfyblanc6116
    @knarfyblanc6116 3 місяці тому +37

    Et quand après l'inceste, l'homme que je suis, subit les représailles toute sa vie, par cette famille protectrice de mon violeur. Ça commencé à un an..alors oui, christine, rendre public notre histoire, pourrait remplacer la justice qui est prescrite..

    • @alba1878
      @alba1878 3 місяці тому +5

      Les mots me manquent, j'ai peur d'être maladroite en vous répondant mais je veux vous répondre car votre commentaire est important. Sachez que je l'ai lu, que je suis touchée et que je vous envoie... mes pensées...

    • @user-xg9ip6gv3g
      @user-xg9ip6gv3g 3 місяці тому +6

      Merci de votre témoignage. Merci a ceux qui parlent

  • @blakeperception9125
    @blakeperception9125 3 місяці тому +46

    L' analyse psy de Lea Salamé mon dieu quel désastre.... Bravo C. Angot, le chemin est encore long au vu de la réception et de l’incompréhension des gens, meme de la part de ceux qui vous "soutiennent", heureusement les questions d'auditeurs relèvent le niveau des questions de Léa.

    • @christinebolly3034
      @christinebolly3034 3 місяці тому +8

      Elle est terrible, cette Lea. Pas le moment de prendre parti pour la belle-mere, tout de meme, allons....

    • @lau8644
      @lau8644 3 місяці тому +3

      Affligeante. Je souscris totalement à vos propos. J'ai été choqué..

    • @pierrrrot2212
      @pierrrrot2212 3 місяці тому

      Non je pense qu’elle a joué l’avocat du diable intentionnellement pour donner corps au débat, du moins je l’espère…

  • @dape5339
    @dape5339 3 місяці тому +94

    Pour qui se prend cette journaliste pour juger et parler à la place de cette femme qui a subi l'indicible.. Est-ce que cette journaliste a conscience de sa violence à elle qui se place en analyste toute puissante et sachant pour l'autre..qu'elle se croit être depuis son intellect.. et qui veut imposer sa compréhension à elle ?? C'est triste et pathétique cette façon d'interviewer.
    Je salue le courage de Christine Angot qui fait un travail fondamentale pour chaque personne prenne la mesure de son aveuglement et la responsabilité des adultes face aux enfants et adolescents !

    • @ecc1596
      @ecc1596 3 місяці тому +12

      Merci pour votre commentaire de bon sens, la violence n appartient pas comme la honte aux victimes mais bien à leurs bourreaux qui eux n expriment jamais de remords et vivent très bien ainsi..

    • @elisabethbaron9690
      @elisabethbaron9690 3 місяці тому +1

      Dape, mais tu ne comprends rien ou quoi?????

    • @sokoli3253
      @sokoli3253 3 місяці тому +1

      @@elisabethbaron9690quoi ?! A qui vous parlez et de quoi vous parlez au juste?

    • @sokoli3253
      @sokoli3253 3 місяці тому +7

      @@ecc1596cette inversion de la culpabilité est une autre violence faite aux victimes. Horrible! C’est plus acceptable et tolérable!

    • @marie-cm3rw
      @marie-cm3rw 3 місяці тому +8

      Tout à fait vrai une journaliste qui se croit toute puissante mais qui est à côté de la plaque et c'est elle qui est violente avec ses propos déplacés

  • @petitthom2886
    @petitthom2886 3 місяці тому +41

    J’ai souvent eu du mal avec Christine Angot, son caractère « sec » et les sujets qu’elle traite qui sont souvent les mêmes. Je savais ce qu’elle avait vécu mais je ne me doutais pas de l’ampleur de ces atrocités et du traumatisme que ça a créé.
    Respect madame Angot et prenez soin de vous ❤🫂

    • @ecc1596
      @ecc1596 3 місяці тому +14

      Cette véhémence de surface est une des conséquences clinique de l inceste car on n est jamais cru à commencer par sa famille biologique ( c est ici le siège de la douleur et de la honte des survivants , celui de toujours se confronter à l incrédulité des siens qui préfèrent le confort de l omerta à la vérité cathartique), cela se nomme le stress post traumatique ,soit le présent perpétuel de la douleur, pourquoi donc le reprocher aux victimes d inceste, ce sur quoi nous ne pouvons rien , n en étant pas les auteurs et dont nous subissons seul ( e) s la hantise et l empêchement de vivre.Que la miséricorde s impose aux contempteurs ordinaires de Mme Angot insultée et discréditée injustement depuis la publication de l inceste en 1999, qu on se le dise on ne se taira plus quelque soit l injonction récurrente à nous taire .

    • @user-ug7jg3tu5o
      @user-ug7jg3tu5o 3 місяці тому

      Ben oui ! Conclusion il ne faut jamais juger le gens ? Sans savoir elle été une femme sous emprise ! Et une femme meurtrie! Comme toutes les victimes la seule arme la parole !!!

  • @marie-cm3rw
    @marie-cm3rw 3 місяці тому +57

    Pour quelle raison Mme Salamé déclare à Christine Angot vers le début de l'émission "Vous êtes violente" dans la scène avec la belle-mère pour essayer de se rattraper plus tard après le témoignage de Cassandra ? Très étrange position ambivalente de la part d'une journaliste.
    Mme Angot n'est pas violente !!! Et nous pouvons Tous la remercier pour son Courage, son Travail, ses témoignages remarquables...

    • @patricedezoteux6572
      @patricedezoteux6572 3 місяці тому

      Il n y a rien de mal de dire, qu elle est violente , c est un constat

    • @ecc1596
      @ecc1596 3 місяці тому +1

      Merci beaucoup Christine courage, l inversion de culpabilité est un classique des prédateurs et de leurs alliés inconscients, ce que Lénine nommait « idiots utiles « , nous sommes rompus à cela , la violence est bien celle de ceux qui ne veulent jamais voir ce qu ils voient…1 Français sur 10 , 160 000 enfants par an, joli bilan issu de cet aveuglement collectif mais faire société dans un monde narcissique et individualiste, c est prononcer un vœu pieux, heureusement la jeunesse pense différemment, la route sera encore bien longue néanmoins pour être enfin crus et respectés.

    • @olgaruiz1545
      @olgaruiz1545 3 місяці тому +2

      @@sokoli3253, on peut estimer que forcer la porte de sa belle-mère, chez qui elle n’a pas vécu, et l’obliger à témoigner face caméra est violent, elle le reconnaît elle-même. La caméra fausse la rencontre. Ce n’est pas un jugement de valeur contre C. Angot, la violence est légitime de son côté. Ce qu’elle a souffert de la part de son père ne concerne pas cette femme. Pourquoi vouloir détruire sa vie ? Vouloir la confronter c’est aussi une douleur supplémentaire pour C. Angot.

    • @patricedezoteux6572
      @patricedezoteux6572 3 місяці тому

      Elle ne lui reproche pas sa violence.. elle qualifie simplement la scène sa réaction devant la caméra

    • @sokoli3253
      @sokoli3253 3 місяці тому +9

      @@patricedezoteux6572 on est d’accord! La scène est « violente » mais elle ne sera jamais aussi violente que ce qu’elle a vécu elle et le fait que sa belle mère se permets d’émettre des doutes quand à l’inceste dont elle a été victime, ça c’est violent!
      Mais Léa Samalé lui a dit qu’elle était violente, elle Christine Angot et ça c’était très déplacé de sa part.
      Désolée pour ma virulence dans le précédent message en réponse au votre mais je pensais que vous disiez qu’elle était violente et non la scène ou la situation comme vous l’avez précisé ensuite.
      J’ai une tolérance zéro avec ceux qui ne soutiennent pas cette cause de mon côté car l’enfance est notre pays à tous, on vient de là tous donc je ne comprends pas comment on peut être indifférent à cette cruauté inhumaine.

  • @catherineleon4060
    @catherineleon4060 3 місяці тому +55

    Bravo Cassandra, la violence est plutot du côté du père, de la belle-mère, de la famille et de la société qui cache la poussiere sous le tapis et qui veut museler la victime. Honte !

    • @chrisleon8651
      @chrisleon8651 3 місяці тому +6

      Merci Catherine de rappeler où est la violence. On l'oublie trop souvent

    • @bcassinebcassine
      @bcassinebcassine 3 місяці тому +3

      Et la honte doit changer de camps !

    • @claudinefaure9090
      @claudinefaure9090 3 місяці тому +1

      Oui et malheureusement il y a encore beaucoup de boulot pour faire sortir les paroles des victimes et protéger les enfants/les femmes qui subissent au sein de la famille.

  • @christianmais7636
    @christianmais7636 3 місяці тому +12

    Bravo super interview. Christine Angot a le génie du mot juste. Jamais ses réponses ses réactions ne sont à la légère. Et en l’occurrence durv
    ce sujet c’est nécessaire. Bravo encore madame Angot. Enfin quand va t on aimer cette merveilleuse femme ?

  • @daniellegratwol8833
    @daniellegratwol8833 2 місяці тому +3

    Merci pour votre calme , j’ai bien noté ”la parole divisée” . Tres intéressant ! Quand à la chaise de l’ecrivain , elle vous appartient depuis longtemps.

  • @cecilececilyas5794
    @cecilececilyas5794 3 місяці тому +6

    Rageant du comportement de lea salame qui impose son raisonnement en blessant la personne sans aucune empathie. Elle a exactement dis ce que j ai vecut. Courage

  • @madmegyou
    @madmegyou 3 місяці тому +44

    Merci Mme Angot, merci d'avoir mis le pied dans la porte, merci pour vos paroles, vos images. Vraiment, c'est n'est pas sa vie privée, c'est la mienne....

  • @laurencebernadac4693
    @laurencebernadac4693 3 місяці тому +36

    Merci pour cette interview. Christine Angot a les mots pour dire les choses et ça fait du bien de les entendre, ça donne des armes.

  • @senyjasna8179
    @senyjasna8179 2 місяці тому +7

    Ont passe toutes sa vie à se réparer..

  • @Aurore19Sun
    @Aurore19Sun 3 місяці тому +4

    Merci pour votre travail et votre combat. Merci 🙏

  • @daisyledez9462
    @daisyledez9462 3 місяці тому +18

    La colère est légitime .

  • @samanthazamoralacueva8261
    @samanthazamoralacueva8261 3 місяці тому +18

    Les survivant.e.s vous disent merci, beaucoup d'admiration pour votre courage .

  • @nathaliebiboue5208
    @nathaliebiboue5208 2 місяці тому +4

    La societe a changée parce que vous l'avez fait changer 🙏

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 місяці тому +3

    Il est très dur pour moi d'entendre votre témoignage.
    Merci pour cette parole.

  • @sophiedebray6237
    @sophiedebray6237 3 місяці тому +5

    quelles maladresses de la part de salamé ! c'etait pour le coup... violent

  • @inata7
    @inata7 3 місяці тому +5

    Merci pour votre travaille Mme Angot !!

    • @alainspiteri502
      @alainspiteri502 Місяць тому

      elle a créé une Fondation ? je l'ignorais

    • @inata7
      @inata7 Місяць тому

      @@alainspiteri502 4B

  • @MrCOURCELLES
    @MrCOURCELLES 3 місяці тому +19

    Elle est authentique et j’ai toujours apprécié son obsession de vérité, sa formulation sur le réel

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 місяці тому +1

      L'authenticité comme la sincérité, ce n'est pas tout à fait ,la vérité!!!!

  • @lilaemi4340
    @lilaemi4340 2 місяці тому +2

    Il faut arrêter d'être complices avec le silence!!!! Il faut arrêter avec l'inversion des rôles!!! La position de Léa Salamé est choquante ... "C'est trop dur à entendre pour la famille" ? Ceux qui ont du mal à entendre, peuvent aller consulter un psy pour s'aider de l'oreille, et s'en remettront très bien, parce que la violence n'est pas dans leur corps et n'a pas empoisonné leur esprit. Le problème c'est qu'il n' y a que les victimes qui prennent en charge tout, le psy, la douleur dans le corps et l'esprit, la difficulté de la reconstruction, la culpabilité d'en parler ... alors s'entendre dire, "vous êtes violente, car pour la famille c'est dur à entendre", c'est littéralement parlant "inaudible". Ca lui a fait quoi à la belle mère de Christine Angot de l'entendre enfin ? Ca lui a décoiffé la mise en plie? Elle s'en remettra vite. Si c'était si douloureux, elle serait allée chercher Christine A. pour en parler, elle aurait entamé une démarche. Ceux qui connaissent la douleur le savent bien. En fait elle a tout laissé sur les épaules de Christine pour sa propre commodité, en la laissant seule avec son désespoir. Il sont tous fait comme ça, et il a fallu que Christine A. en écrive, en pleure et en sue toutes ses larmes, qu'elle en traverse mille déserts pour qu'enfin quelque chose d'humain advienne. C'est juste ahurissant. Et le film est super! Bravo Christine et surtout: Merci 🙏 ❤

  • @JKPinkLight
    @JKPinkLight 3 місяці тому +13

    Moi même survivant.e (inceste maternel), je pense que Christine Angot a réussit à mettre des mots sur ce qui est difficile à dire. Là où je ne vous rejoins pas c'est sur la dernière phrase : dire que "jamais on ne s'en sort de l'inceste" , que "l'inceste c'est toute la vie"...Sous entendre que l'on ne peut pas guérir...Ce n'est pas la première fois que cela arrive dans les médias et c'est regrettable.
    Oui c'est difficile, oui c'est douloureux et les coupables et complices devraient être jugés et condamnés...
    Mais en disant cela vous condamnez AUSSI les survivant.e.s ! Autant leur dire d'attendre la mort ou de se suicider....Chaque personne est unique, chaque chemin est unique, chaque processus de guérison est unique...Guérir ce n'est pas dire que ce qui est arrivé n'était pas grave...Guérir c'est reprendre ce qui nous appartient depuis notre naissance: le droit de vivre, de rêver, de créer, d'aimer, d'être aimé, respecté...Je vous souhaite le meilleur ✨️💕

    • @illybenti9460
      @illybenti9460 2 місяці тому +2

      Je suis entièrement d’accord avec vous .victime de ce trauma après un long travail sur moi aujourd’hui je suis apaisée et je ressens de la joie et bcp de paix .

    • @JKPinkLight
      @JKPinkLight 2 місяці тому

      ​@@illybenti9460✨️💕 Merci pour votre beau commentaire 😃 Je suis heureuse pour Vous 💖 Tout le meilleur pour la suite ✨️

    • @illybenti9460
      @illybenti9460 2 місяці тому +1

      Merciii à vous aussi ❤

    • @JKPinkLight
      @JKPinkLight 2 місяці тому

      @@illybenti9460 Merci💕

  • @ELOI3005
    @ELOI3005 2 місяці тому +2

    Je n'aime pas trop le personnage (télé) Christine Angot, mais c'est un écrivain exceptionnel. Chaque mot du livre (Le Voyage dans l'Est) est d'une intensité bouleversante. A lire et à faire lire !

    • @alainspiteri502
      @alainspiteri502 Місяць тому

      Je vous conseille vivement Amanda Lear , son parcours est captivant j'ignore si elle sest fait aidé pour ses Publications

  • @bridokram
    @bridokram 3 місяці тому +11

    Il y a derrière toutes colères la souffrance. La colère est une émotion puissante et si elle n'est pas reconnue il faut travailler sur la souffrance pour s'en affranchir: un travail long et difficile.

  • @lz3614
    @lz3614 3 місяці тому +23

    Waaaaa la non assistance a personne en danger Léa Salamé et Nicolas demoran connaisssent ?
    Cette interview est une insulte a toutes les victimes.
    Soutien a Christine ❤

    • @christinebolly3034
      @christinebolly3034 3 місяці тому +1

      En realite, Christine Angot a une vraie intelligence, tres superieure a celle de ces interlocuteurs.

    • @christinebolly3034
      @christinebolly3034 3 місяці тому +1

      De toutes facons, Christine Angot a du ressort, cette histoire va finalement SERVIR A QUELQUE CHOSE. Ecrire ce qu’on sait, ce qu’on voit et ce qu’on entend. Et sa sensibilite et son intelligence sont intacts, meme si elle a ete mise a mal. Et depuis longtemps, elle parle aussi d’autre chose, par exemple ce qu’elle dit du Perfect days...

  • @annamatasova9885
    @annamatasova9885 3 місяці тому +4

    Olala ! Lea Salamé vous devriez vous calmer et moins gesticuler...

  • @LamaillesauvageClaireHaderer
    @LamaillesauvageClaireHaderer 3 місяці тому +3

    Lea, lui dire qu'elle est violente, franchement....êtes vous , vous, prête à entendre ?

  • @Saliceforever3366
    @Saliceforever3366 2 місяці тому +3

    Gerbant. Elle a fait toute sa carrière là dessus. Elle n'a jamais porté plainte. Ça fait 25ans qu'on traite son père de coupable alors qu'il est peut être innocent. Il est mort, facile de parler à sa place. Si elle voulait des réponses de sa belle famille ou de sa famille, elle pouvait les avoir sans les filmer. Sans leur consentement en plus ! Il y a vraiment une volonté malsaine de faire du fric là dessus. Elle a déjà fait 7 bouquins sur le sujet.

    • @alainspiteri502
      @alainspiteri502 Місяць тому +2

      @saliceforever3366 : elle est membre de l ' Académie Goncourt : quels bouquins allons nous lire avec cette personne qui est membre du Jury-Goncourt ?

  • @lod9887
    @lod9887 2 місяці тому +1

    Le courage incroyable et la justesse de Christine Angot ....Immense

  • @minayam62
    @minayam62 3 місяці тому +11

    Je ne peux pas m'empêcher de repenser à la manière dont elle a démoli Rousseau en 2017!! Bravo à madame Rousseau pour avoir parlé ! Bravo à toutes les femmes qui dénoncent les violences subies, malgré des Angot qui pensent que seule sa souffrance est importante !

    • @maccoargiolas6072
      @maccoargiolas6072 2 місяці тому +1

      J'ai repensé à la même séquence. C'était horrible. Mais peut-être qu'il aura fallu ce moment pour qu'elle continue à avancer, qu'elle n'était pas prête à l'époque.

    • @miva4401
      @miva4401 Місяць тому

      Ce n'est pas ça du tout
      Elle ne parlait pas pour elle

  • @inesdalibert3982
    @inesdalibert3982 3 місяці тому +3

    Je comprends C. Angot. Du moins sa colère par rapport à l'hypocrisie de son entourage qui savait et ne veut pas entendre la victime qui dans la famille. Rien ne doit dépasser. Rien ne doit faire tache.

  • @afp8311
    @afp8311 3 місяці тому +3

    Il faut que la honte change de camp

  • @nathalielana2061
    @nathalielana2061 3 місяці тому +19

    non mais on rêve ! désolée, mais on entend Léa Salamé justifier la réaction de la belle mère. Christine Angot est totalement dans LE DROIT ! le droit de la victime de confronter ceux et celles qui cachent et enterrent les crimes

    • @minayam62
      @minayam62 3 місяці тому

      Allez voir comment elle a massacrer Rousseau en 2017 chez Ruquier ! Il n'y a que la souffrance d'angot qui compte pour Angot !

  • @darlenesmith4069
    @darlenesmith4069 3 місяці тому +5

    Et dire qu'il y a tant de bons journalistes au chômage. Je verrais bien cette " journaliste" chez c news vu le niveau de ses interventions

  • @jujal3832
    @jujal3832 3 місяці тому +3

    Très limite les interventions de Léa Salamé... Justifier la position de la belle-mère et son besoin de se protéger… Et l'enfant qui subit dans tout ça ? Qui le protège ? C'est une obligation d'adulte de sortir de son petit confort et accepter de voir, un point c'est tout. L'enfant et l'adulte ne sont pas au même niveau, ce n'est certainement pas à l'enfant abusé (même devenu grand) de ménager les adultes.

  • @touslesbato
    @touslesbato 3 місяці тому +9

    Je n'ai pas pu écouter et regarder la vidéo jusqu'au bout non pas à cause de christine angot et de sa prétendue violence mais à cause de la violence accusatrice de léa salamé. C'est insupportable cette non empathie pour la victime et sa volonté de l'attaquer encore plus. Quel aveuglement, quel mépris sous prétexte de bienséance, quelle méchanceté au final . Heureusement j'ai visionné l'interview d'angot avec augustin trapenard et c'est d'un tout autre genre. Il la laisse parler, il ne l'attaque pas, il l'écoute vraiment, elle n'a pas besoin de répondre à un énième réquisitoire , elle se livre vraiment c''est bouleversant et on comprend ce qu'elle a vécu et combien ça a été douloureux et ça l'est encore.

    • @francoiselacharme
      @francoiselacharme 3 місяці тому

      Arretez ! Christine angot est une folle, agressive au possible !!! Je ne vais pas la plaindre !!!!

    • @krapoutchik1
      @krapoutchik1 3 місяці тому

      Vous avez déjà vu l'agressivité gigantesque de Angot dès qu'elle parle à quelqu'un en général? Combien d'auteurs elle a descendu (ou essayé), combien de personnes elle a remis à sa place, les descendant avec virulence, jouant même sur leur côté "peu intellectuel"?
      Cette femme est une teigne, elle coupe tout le temps la parole, c'est horrible.
      Si à 65 ans, tu n'as pas réussi à t'apaiser des douleurs de ton enfance, t'as du soucis à te faire. Tant pis, hein, mais je souhaite à personne d'être aussi aigrie et agressive qu'elle!

  • @annemanuceau2277
    @annemanuceau2277 2 місяці тому +1

    Pauvre Léa Salamé, elle ne supporte tellement pas la violence dénoncée qu'elle reste du côté des agresseurs et le devient elle même ! C'est à cause personnes comme elle que la parole peine à se libérer....
    La personne violente sur ce plateau c'est Léa Salamé ! Et un coup de plus reçu par Christine Angot ....qui elle est juste formidable et très courageuse ! Et après on demande aux femmes de libérer la parole...quel courage faut-il avec tous ces "empêcheurs" !

  • @anepri570
    @anepri570 3 місяці тому +2

    Bravo Christine ANGOT.
    "Une Vie" est un vrai chef d œuvre cinématographique
    On n a jamais vu çà au cinéma.👏👏👏

    • @anepri570
      @anepri570 3 місяці тому +2

      Toutes mes excuses.
      Permettez moi de corriger le Titre du film ! J ai écrit par erreur "une vie" .Il s agit de :
      "Une famille"
      On n a jamais vu un tel documentaire. Très réussi 👏

  • @ssoipon
    @ssoipon Місяць тому +1

    Les deux journalistes ne sont pas bons, ils ne peuvent pas, ils ne savent pas recevoir la parole de Christine Angot. Ils sont blamants et violents dans leur manière de l’interviewer. Bravo à Christine Angot 💛

  • @virginiedelattre3954
    @virginiedelattre3954 Місяць тому

    La violence , c'est celles des autres , vous ne faites que réagir et remettre les choses dans leurs réelles perspectives .Votre travail et intransigeance intellectuelle et émotionnelle sont d'une qualité rare -Merci pour tout cela

  • @valentinecourtois4599
    @valentinecourtois4599 2 місяці тому +1

    La journaliste met tellement mal à l'aise. Quelle honte de parler comme ça à Christine Angot qui a vécu l'horreur. Aucune écoute ni empathie

  • @marylinegregorutti1650
    @marylinegregorutti1650 3 місяці тому +4

    Bravo madame ❤

  • @pascaledaniel4863
    @pascaledaniel4863 3 місяці тому +12

    Une parole précise, forte, retenue, intelligente, qui prend aux tripes. Son combat est essentiel. Magnifique Christine Angot.

  • @prevostchristophe3432
    @prevostchristophe3432 2 місяці тому +1

    Les histoires de famille, le mutisme de la grand-mère, son refus d'admette ouvertement la violence (physique, psychique et intellectuelle) du beau père de mon père vis-à-vis de celui-ci, mes frères et moi avons bien connu tout ça... Il n'a pas connu l'inceste (mais peut-être d'autres choses que j'ignore ?!) mais toute sa famille (y compris ma grand-mère qui se taisait) savait les violence qu'il subissait et une vieille tante, sur son lit de mort lui dit lorsqu'il avait 36 ans qui il était et d'où il venait... Une omerta qu'on vivait... A la mort de ma mère, j'ao même appris par mon père qu'il avait tenté de violer ma mère quelques semaines après leurs mariage,... J'ai fini par comprendre pourquoi ma mère ne devait jamais être seule avec lui (et ma grand-mère le savait pourtant !!)... Ca a duré trente ans... J'ai failli en vomir... Son témoignage est trsè courageux ! Bravo

  • @ingridmeunier819
    @ingridmeunier819 2 місяці тому +1

    Je suis très choquée par les invectives de Léa Salamé. Un.e journaliste s'intéresse à son sujet, mais ne donne pas son opinion sur un sujet qu'elle ne semble pas connaitre de l'intérieur. C'est mon métier d'écouter quotidiennement l'indicible et d'entendre cela m'a retournée d'indignation. Merci à Mme Angot pour redonner de la dignité aux victimes d'inceste.

  • @CatherineErine-zu8ui
    @CatherineErine-zu8ui 21 день тому

    Merci beaucoup pour vos parole. Et que vous tenez bien votre position. On en veut au gens qui veulent pas voir. C'est à cause de ça que cela se répète et se répète.

  • @fabricerohani3462
    @fabricerohani3462 Місяць тому

    Je vous admire Madame Angot, votre force de vie, votre courage. C'est bouleversant de dignité......

  • @alba1878
    @alba1878 3 місяці тому +8

    Léa Salamé manque d'humilité. Sa posture est souvent péremptoire voire supérieure. Est-ce une stratégie de protection ? En est elle consciente ? Travaille t elle dessus ?
    Pour ce qui est de Mme Angot, elle est d'un courage inouï, vital. Et elle met le pied dans la porte pour elle et pour toutes les victimes il me semble. Parce que personne ne le fait et que c'est nécessaire (personne = la société, la justice). Mme Angot manque de nuance parfois, quand elle dit qu'on ne guérit jamais par exemple. Certaines personnes arrivent à guérir et ça ne réduit pas l'horreur vécue, jamais. Mme Angot manque de recul et de nuance mais c'est bien compréhensible. Cela n'enlève rien au courage dont elle fait preuve, bien obligée, depuis toutes ces années.

    • @JKPinkLight
      @JKPinkLight 3 місяці тому +1

      Je suis en tout point d'accord avec vous✨️

  • @InstagramParisLiLiPhotography
    @InstagramParisLiLiPhotography 3 місяці тому +38

    Tout à fait d'accord avec l'intervention de Cassandra sur la force qu'il faut pour affronter la perversion , et qu'il faut arrêter de confondre ça avec de la violence. Dommage que Mme Salamé ait rebondi sur complètement autre chose, alors que c'est là un des noeuds du sujet.

  • @isabellehernandez1546
    @isabellehernandez1546 3 місяці тому +1

    Je vous lis depuis le début Christine, j’ai vu votre film avant-hier, quelle claque encore...! Et des moments de beauté pure et de si grande douceur malgré la plaie...
    Merci madame.
    Ps: où peut-on vous écrire?

  • @coco1350
    @coco1350 3 місяці тому +5

    Christine Angot, vous êtes touchante. Vos propos sont justes, touchants. Prenez soin de vous.

  • @nickleroy6092
    @nickleroy6092 2 місяці тому +1

    C’est pas l’inceste qui a fait la mentalité désastreuse d’Angot, si?

  • @marie-francedenis6603
    @marie-francedenis6603 3 місяці тому +1

    Quelle Chance quand on a eu une Famille Saine et Protectrice !!! Pauvres enfants et adolescents abusés, agressés dans leur intimité et leur innocence. Beaucoup d'hommes voire des femmes sont des individus dangereux en privé et a l'extérieur et se cachent derrière un statut,....une autorité.....
    MERCI à cette Femme écrivain Intelligente , Courageuse qui a connu cette horreur familiale et qui témoigne sur votre radio.

  • @marylinelafleur2658
    @marylinelafleur2658 3 місяці тому +2

    Pour une maman aussi c'est difficile de supporter d'avoir aimé et eu des enfants avec un homme qui s'est révélé être un pédophile, et pire encore incestueux ! 😰

  • @lriv4589
    @lriv4589 2 місяці тому

    Merci et bravo. Un travail incroyable! Quelle force. Tout mon amour je vous l'envoie. Bravo et merci.

  • @florencemamie8579
    @florencemamie8579 3 місяці тому +2

    Journalistes insupportables à culpabiliser christine Angot 😡😡😡

  • @alainandreu9175
    @alainandreu9175 3 місяці тому +2

    Quiqu' il en soit elle reste très violente ! Et dans violente....il y a viol !!! Et je suis une victime moi aussi, je n ' ai jamais été violent pour faire parler...j' ai attendu des année et certains ont parlé ! Mais elle, elle est restée violente et ce n' est pas très bon...en premier pour elle ! Rien ne vaut une bonne thérapie, et pourtant j' écris et je peins !

  • @nathalielana2061
    @nathalielana2061 3 місяці тому +15

    putain !!! la colère d'entendre Salamé ! Mais c'est pas possible ! Pour elle, Il FAUT de ANgot se taise. Il FAUT qu'elle se reconstruise toute seule, qu'elle "pardonne", qu'elle passe à autre chose. Qu'elle ne soit pas "violente". Insupportable

  • @lnz971
    @lnz971 2 місяці тому +2

    qu'es ce qu'elle fait du business avec ça ...

  • @InstagramParisLiLiPhotography
    @InstagramParisLiLiPhotography 3 місяці тому +39

    Terrible la compassion de Lea Salamé pour la belle mere face à la soit disant "violence" de Christine Angot. Insupportable...
    Dans violence il y a viol. Evidemment que ce n'est pas Mme Angot qui est violente. La pire violence c'est bien la belle mere qui voudrait qu'on la plaigne. C'est ignoble. Et ce n'est pas parce que l'élocution est calme que les mots ne sont pas d'une violence inouïe ! Il faut une sacrée surdité pour ne pas entendre ça. Je comprends la colère de Christine Angot qui explique tres bien cette inversion. Si vous lisez, Mme Angot, merci pour votre courage, et votre parole, depuis toujours.

    • @ecc1596
      @ecc1596 3 місяці тому +12

      Inversion classique de culpabilité, nous en avons toutes et tous survivant( e) s l habitude…les victimes ne sont pas véhémentes, elles recourent à ce qu elles peuvent pour dénoncer la banalité du mal, meurtries par la bêtise de ces deux journalistes ineptes et cruels sans le savoir…

  • @natachaallemant9002
    @natachaallemant9002 2 місяці тому +1

    Non mais Mme Salamé comment pouvez vous dire que c'est Angot qui est violente, que son discours est violent envers sa belle-mère. Non mais vous inversez les rôles comme la société, ce qui offre des possibles à ces violeurs. Le devoir des adultes est de protéger les enfants et non pas se protéger dans une vie qui est une fiction. Oui ce sujet est d'intérêt général. Pourquoi Mme Salamé insister sur la colère de Mme Angot, mais c'est normal quand personne d'autre ne se sent responsable et que les portes restent fermées " parce qu'on voudrait pas d'éclaboussure"
    Donc NON tout le monde doit se soulever et oui forcer les portes avec violence....Mme Salamé

  • @dominiqueponard3100
    @dominiqueponard3100 3 місяці тому +6

    Merci madame Angot. La violence n'est pas de votre côté. Les gens qui n'ont pas souffert ne comprennent rien

    • @annesophiebarraux5762
      @annesophiebarraux5762 3 місяці тому

      Il suffit de lire les commentaires pour voir combien vous avez raison 😢

  • @kerville
    @kerville 2 місяці тому

    A part cela Christine Angot écrit merveilleusement et a toujours été merveilleuse. I ❤Angot. 😊

  • @Kagemaru999
    @Kagemaru999 2 місяці тому

    Sur le fond Christine Angot a tout à fait raison de se battre pour sa dignité et rappeler l'horreur de ce qu'elle a subit pour que ça n'arrive plus. Mais sur la forme, n'oublions pas la manière qu'elle a de cristaliser sa colère. Souvenez vous de la manière dont elle a déversé son mal être sur Sandrine Rousseau allant jusqu'à nier et dénigrer la manière dont Sandrine Rousseau exprimait son propre mal être incapable de voir la douleur d'autrui si ce n'est par le prisme "Angot"

  • @user-rb4dk7np9f
    @user-rb4dk7np9f 3 місяці тому

    Bravo MADAME JE VOUS SUIS Depuis longtemps. Je suis du QUÉBEC

  • @vanessabird4520
    @vanessabird4520 2 місяці тому

    Madame Angot est magnifique. Elle remet les pendules à l'heure. Cette 'mère' ment car elle ne supporte pas d'être honteuse. Il n'y a rien de beau chez ces gens sauf le courage de Christine de dénoncer et nous le montrer.

  • @AmbreGius
    @AmbreGius 3 місяці тому +1

    “On n’a jamais vu ça” pourtant c’est tout le temps partout

  • @popcoco868
    @popcoco868 2 місяці тому +1

    C’est insupportable les mots de Léa Salamé.

  • @ThemonsterRicci
    @ThemonsterRicci 3 місяці тому +6

    Tous mes respects Madame Angot❤

  • @veroniquea6931
    @veroniquea6931 3 місяці тому +1

    La violence commise par un homme sur une enfant engendre de la violence partout, sur plusieurs générations, jusque dans cette interview : renvoyer à la réalisatrice du documentaire et à elle seule (parce que c’est elle qui parle, qui fait le boulot pour tous les autres qui se taisent, ou qui sont coincés dans leur déni) que ce qu’elle montre est VIOLENT, est une violence de plus. En tous cas, je l’ai ressenti comme tel. Avait-elle le choix de faire autrement ? Cette question m’aurait intéressée, plus que le commentaire subjectif et assertif.

  • @marylinelafleur2658
    @marylinelafleur2658 3 місяці тому +1

    Et que penser d'une femme de 60 ans qui quitte dans un premier temps un pédophile quand elle apprend ce dont il est accusé pour finalement se remettre avec lui quelques mois après ? 😡

  • @christinebolly3034
    @christinebolly3034 3 місяці тому +16

    C’est sur que Christine Angot derange. Lea Salame tente aussi de la museler, c’est dingue. Cela ne me surprend plus : les gens se protegent de l’empathie, comme si cela allait les engloutir.

  • @marie-odilecuenet7782
    @marie-odilecuenet7782 3 місяці тому +1

    Quel courage , merci à Christine Angot.
    Lea Salamé affligeante !

  • @dezdrailpop3254
    @dezdrailpop3254 3 місяці тому +1

    Comme je la comprends, j’ai l’impression que c’est moi qui m’exprime…

  • @gilninja9436
    @gilninja9436 3 місяці тому +1

    Face à cette femme qui a souffert, cette "journaliste bobo"
    nous a encore une fois montré ses limites😮

  • @murielc5487
    @murielc5487 2 місяці тому

    Merci pour vos mots si justes.

  • @claudineperset4603
    @claudineperset4603 2 місяці тому

    Gratitude Madame Angot . Tellement vrai concernant la honte . Que la paix soit avec vous et avec votre esprit ❤

  • @noukouprinderretherapeute-4108
    @noukouprinderretherapeute-4108 2 місяці тому +1

    Cette salamé est décidément imbuvable !

  • @milozen2658
    @milozen2658 2 місяці тому

    Cette femme est vraiment courageuse. Honte à tous ceux qui se sont moquer d'elle!

  • @monpetitgraindesel6192
    @monpetitgraindesel6192 3 місяці тому +11

    🥀Vous êtes, Madame Angot, d’une intelligence supérieure…je n’en dirai pas autant des deux personnes qui vous ont interviewée😡GLOUPS! Passons!
    En France, pays dit des droits de l’homme, on laisse maltraiter les enfants, les incestes étant les plus inconsidérés de toute cette maltraitance parce que ça arrange ou parce que ça dérange…on ne sait pas, on ne sait plus très bien et c’est bien là tout le drame et le grand danger. Trois enfants par classe agressés, violés par leur entourage, c’est tellement violant à encaisser.
    Bon sang! Madame, que vous avez eu raison de passer cette porte et d’envahir cet espace dit privé mais qui ne l’est pas pour vous car vous avez décidé d’en finir avec cette hypocrisie, cette lâcheté et tous ces ricanements datant de 30 ans. Certes! Vous ne guérirez pas de cette blessure irréversible cependant, votre soif de la vérité sera mise au grand jour et non « floutée ». Je souhaite un immense succès à votre film-documentaire que j’irai voir car il passera dans ma ville, je pourrais le parier.
    Vous avez, Christine Angot, l’amour inconditionnel de votre fille♥️♥️et ça, Madame, c’est la plus belle des richesses👏🕊Anna🥀

  • @zinebadel7522
    @zinebadel7522 3 місяці тому +1

    C'est dingue c'est père qui viol leur fille ,mais comment c'est père peuvent faire subir ça à leur propre enfants ?

  • @mabelhermes6479
    @mabelhermes6479 Місяць тому +1

    non, mais les journalistes sont du coté de l'agresseur? ou bien ils veulent paraitre intelligentes avec un esprit de contradiction déplacé ?

  • @marie-cm3rw
    @marie-cm3rw 3 місяці тому +4

    C'est très grave d'employer une si mauvaise journaliste comme Léa Salamé bêtement stratifiée par les médias et qui est totalement à côté de la plaque pour un sujet si grave. C'est elle qui est violente et non pas Christine Angot qui est digne et si courageuse

  • @christinesmacque6917
    @christinesmacque6917 2 місяці тому

    Bravo Christine quel courage

  • @katellcastelli3385
    @katellcastelli3385 3 місяці тому +3

    Le message du film de Christine Angot est puissant! Ouvrir la porte en grand pour que le silence "complice" soit brisé! En avoir le courage...C'est une belle idée d'imaginer que partout les portes vont s'ouvrir encore plus grand..."ll faut savoir ce qu'on veut!" -nous dit Christine Angot. II faut savoir si on accepte encore qu'une forme de silence perpétue la violence pour les victimes...Que la parole puisse circuler de nouveau comme le flux de la vie, ce serait ça l'idéal...Oui tout le monde doit pouvoir en parler, pas juste les victimes! "En famille" nous montre le combat pour garder et devenir une famille aussi. Et comment Christine Angot a aussi rejoint si brillamment la grande famille des écrivains.