Très bon format ! Si je peux partager un petit bémol, c'est dommage que l'on ne parle des avantages et inconvénients de cette technique par rapport à une technique "classique". C'est également dommage de ne pas savoir pourquoi privilégier cette technique. J'aurais bien aimé connaître ces réponses, surtout pour quelqu'un qui regarde l'agriculture d'un oeil extérieur. :)
Il y a beaucoup de chaînes UA-cam qui diffusent des vidéos avec le témoignage d'agriculteurs formateurs sur le semi-direct dont Ver de Terre Production et Kiwiagronomy. Cette technique du SDSCV est complexe et difficile à mettre en place car les couverts végétaux ne sont pas tous compatibles entre eux et avec les cultures quelles accompagnent, sans oublier les paramètres météorologiques au moment de l'implantation, les intrants antérieurs, du booster utilisé ou pas, de l'état et du type de sol. Son but est de recrééer la biodiversité du sol et de l'enrichir avec de la matière organique auto-produite stade ultime d'une résussite complète qui prend plusieurs années. Ainsi les objectifs sont multiples : limiter les intrants chimiques type phytosanitaires et les engrais chimiques pour les remplacer par les engrais vert (le couvert végétal), contrôler la pousse des adventices et faire remonter le taux de matières organiques comparable à ce que l'on trouve dans une terre de bruyère ce qui demanderait plusieurs années voire des décennies dans la réalité. C'est un challenge voire même un défi que de se lancer dans le SDSCV, sachant que les difficultés de départ sont bien souvent une perte de rendement les premières années avec un couvert végétal peu efficace car non maîtrisé et un semoir SD assez honéreux, ce que ne sont pas prêts d'accepter certains agriculteurs. De plus, ne plus voir sa terre, la toucher, la sentir, étant couverte continuellement par un couvert végétal, c'est un changement radical qui dérange certains. C'est une technique difficile à maîtriser qui demande des connaissances en agronomie assez poussées ou une très bonne formation dans ce domaine. Lucien Séguy, ingénieur agronome, en parle avec passion lors d'une intervention dans une école d'ingénieurs agronomes sur la chaîne UA-cam Ver de Terre Production et lors de différentes vidéos.
bonjour petite question Il n'a pas assez développé , comment sa ce passe comme cette année (surtout comme nous dans le nord) ou la période de semis a était catastrophique en terme météorologique cela ne "boure" comparé un semis classique ?
les gyrophares il ne les a pas chère ! est semis sous couver ne peut pas être pratiquer partout nous on est a cote de l Adour on a essayer mais la membrane d argile bloquer tous donc on continue le labour logique !
super merci!
Il faut le faite,changement complet 👍👍
good video ;)
Le sprinter 8m était en pointe fine?
Très bon format !
Si je peux partager un petit bémol, c'est dommage que l'on ne parle des avantages et inconvénients de cette technique par rapport à une technique "classique". C'est également dommage de ne pas savoir pourquoi privilégier cette technique.
J'aurais bien aimé connaître ces réponses, surtout pour quelqu'un qui regarde l'agriculture d'un oeil extérieur. :)
Il y a beaucoup de chaînes UA-cam qui diffusent des vidéos avec le témoignage d'agriculteurs formateurs sur le semi-direct dont Ver de Terre Production et Kiwiagronomy. Cette technique du SDSCV est complexe et difficile à mettre en place car les couverts végétaux ne sont pas tous compatibles entre eux et avec les cultures quelles accompagnent, sans oublier les paramètres météorologiques au moment de l'implantation, les intrants antérieurs, du booster utilisé ou pas, de l'état et du type de sol.
Son but est de recrééer la biodiversité du sol et de l'enrichir avec de la matière organique auto-produite stade ultime d'une résussite complète qui prend plusieurs années. Ainsi les objectifs sont multiples : limiter les intrants chimiques type phytosanitaires et les engrais chimiques pour les remplacer par les engrais vert (le couvert végétal), contrôler la pousse des adventices et faire remonter le taux de matières organiques comparable à ce que l'on trouve dans une terre de bruyère ce qui demanderait plusieurs années voire des décennies dans la réalité.
C'est un challenge voire même un défi que de se lancer dans le SDSCV, sachant que les difficultés de départ sont bien souvent une perte de rendement les premières années avec un couvert végétal peu efficace car non maîtrisé et un semoir SD assez honéreux, ce que ne sont pas prêts d'accepter certains agriculteurs. De plus, ne plus voir sa terre, la toucher, la sentir, étant couverte continuellement par un couvert végétal, c'est un changement radical qui dérange certains.
C'est une technique difficile à maîtriser qui demande des connaissances en agronomie assez poussées ou une très bonne formation dans ce domaine. Lucien Séguy, ingénieur agronome, en parle avec passion lors d'une intervention dans une école d'ingénieurs agronomes sur la chaîne UA-cam Ver de Terre Production et lors de différentes vidéos.
bonjour petite question Il n'a pas assez développé , comment sa ce passe comme cette année (surtout comme nous dans le nord) ou la période de semis a était catastrophique en terme météorologique cela ne "boure" comparé un semis classique ?
Ça peut pas vue que c'est des disques et il travaille avec un tracteur à chenille 🐛
@@francisloppin5181 Les disques sa boure, surtout chez nous , je voulais surtout savoir semer sur le couvert ce que sa donne sur le ultra mouillé
@@MsJoydivison Il y à le couvert et les terres de seins et marne ne sont pas comme le nord
@@jean-guyvdb8238 Il faut les bonne conditions aussi !!
Mais en direct comme il le fait c'est nickel 👍
@@jean-guyvdb8238 Après faut voire la suite ?? du blé vue le couvert végétale ??? à suivre 👍
Vesce, féverole, phacelie, tournesol, lentille, avoine, sorgho, radis, lupin, ...
les gyrophares il ne les a pas chère ! est semis sous couver ne peut pas être pratiquer partout nous on est a cote de l Adour on a essayer mais la membrane d argile bloquer tous donc on continue le labour logique !
Peut être que le matériel n'était pas adapté...