Les Formes du visible, par Philippe Descola (Unipop Arts littérature et cinéma du 13/01/22)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 лип 2022
  • Cette séance a été retransmise dans des salles de cinéma partenaires partout en France dans le cadre du dispositif "Unipop de ville en ville", organisé par le cinéma Jean Eustache, le Festival international du film d'histoire et Véociné. Plus de renseignements ici : devilleenville.unipop.fr.
    Médaille d’or du CNRS, professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola développe une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains qui a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps.
    Léonard de Vinci définit la peinture dans une formule célèbre comme cosa mentale, littéralement vue de l’esprit. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à découper dans la trame de nos rêveries et à discerner dans le flux des impressions sensibles. Ce chemin visuel que nous effectuons spontanément dans les plis du monde est déterminé par notre éducation, notre biographie, notre fantaisie individuelle. À la manière des pionniers de la grammaire comparée mettant au jour les règles de l’invention langagière, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration. Une pensée qui intéressera non seulement les anthropologues, les philosophes, les historiens de l’art, mais aussi tous ceux pour qui l’image, sa morphologie, sa magie, est le lieu d’interrogations toujours renouvelées.
    UNIPOP est un programme de conférences et rencontres consacrées au cinéma, aux arts et à l’histoire. C’est une initiative du Cinéma Jean Eustache, à laquelle s’est rallié le Festival du Film d’Histoire pour l’organisation de l’Université Populaire d’Histoire.
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ •