Bonjour comment reprendre de la force en vélo ( après mais pause de prothèse de hanche total droite et gauche de 27 de moyenne je suis passé à 22 .ou 23 de moyenne )
@@mazirenicolas1274 Salut camarade, Pose de prothèse de hanche et de genou gauches l'an dernier (THR et TKR). Le redémarrage est d'autant plus laborieux que "l'on n'a plus 20 ans", et c'est rien de le dire ! Il faut se motiver (merci les copains et komoot), adapter son vélo si nécessaire (39x32 désormais pour les montées), de la patience par wagons et être à l'écoute des signaux qu'envoie le corps. J'alterne les sorties de 30 à 80 km selon la forme du jour, je me force à faire un jour de repos même après les petites sorties, je bosse le cardio lorsque les jambes ne suivent pas ou l'inverse. En début de saison, le moindre petite bosse semblait un obstacle insurmontable, en y allant progressivement j'arrive désormais à 500 ou 600 de D+ dans mes sorties. C'est lent, mais ça progresse. Patience, il faut surtout ne pas se faire inutilement de mal. Amitiés, Jeferson
Quand j'étais cadet (j'ai maintenant 55 ans) on était très influencé par les pros qu'on voyait au mois de Juillet grimper les cols avec des braquets énormes. Allez voir des vidéos de Thevenet dans les cols, vous comprendrez le sens de l'expression pédaler avec les oreilles!!! Du coup pendant les grandes vacances je me suis pointé comme une fleur dans les Pyrénées avec un 42*26. J'ai grimpé le Soulor et le Tourmalet à 16 ans comme ça... Un truc à dégouter du vélo pour la vie. En y repensant je comprend même pas comment je suis arrivé en haut. Je confirme un 34*28 ou 36*30 c'est bien... Au moins vous y prendrez du plaisir.
Merci beaucoup les amis! Pour vous tenir au courant, je viens de faire le Ventoux deux fois en deux jours (Malaucène + aller/retour au Chalet Reynard) et Sault. Par peur j’ai monté un plateau de 34 dents à l’avant, mais ça aurait pu passer avec le 36/52dents. Merci encore et hâte de voir vos vidéos sur le Ventoux !
Expérience perso par rapport à la prise de poids : je n'ai jamais été dans les extrêmes d'un coureur cycliste pro comme Loic et ses t shirt taille S, mais je dois dire que cette année je me suis forcé à plus manger avant, pendant et après l'effort, je suis passé de 54-55kg à 57-58kg (1m64), et je ne me suis jamais senti aussi en forme à vélo et aussi rapide. Plus léger je choppais tous les virus qui passent, je manquais de jus, toujours de la fatigue au quotidien, avec 2kg de plus on est plus solide et bien plus en forme !
Bonjour Encore une vidéo super sympa. pour le braquer du Mont Ventoux ça dépend aussi du nombre de kilomètres qu'il fait avant si c'est une montée sèche ou si c'est après 300 bornes.
En ce qui concerne le développement, j’ai mis du 11/40 derrière (avec une patte d’extension) et du 50/34 devant. Quel bonheur d’avoir une gamme de vitesses qui me permet de monter le galibier quelle que soit ma forme :-)
J'ai monté le ventoux en septembre 2020 en 2h avec 250km dans les jambes, sur un 50/34 et 11/30. Toute la montée sur le 27 dents, seulement les 2/3 derniers km sur le 30.
@GCNRepond . Salut ! Je voulais savoir si c'est mieux de faire des sorties plus longues mais moins durs ou des sorties moins longues mais plus durs. Sinon vos vidéos m'aident beaucoup. Continuez 😁!
Ha oui j’ai oublié de poser une nouvelle question! Quand on a peu de temps pour faire de grosses sorties. Quels types d’exercices et/ou de sorties conseillez vous pour progresser un peu malgré tout. Pour vous donner une indication 1 à 2 sorties par semaine entre 1h30 et 2h30. Pour le reste je fais de la ppg. Merci encore!
Petit conseil perso : En descente, si tout ne repose pas sur l'aéro, penser à tourner les jambes sans appuyer sur les pedales ça permet de récupérer plus vite d'un effort soutenu. 😉
Encore une vidéo au top ! 😉👌 Il y avait justement un collègue qui se posait la question du changement de cassette dans la dernière vidéo. Je le renvoie vers cette vidéo ! 😜👍
Pour prendre de la masse, tu peux essayer cette solution après ton entrainement de force à la salle : 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de beurre de cacahuètes (100%), puis ton shaker de whey. En privilégiant bien sûr la qualité des produits et en suivant un programme d'entrainement prévu pour ce but.
Bonjour, J'utilise des plateaux Rotor ovalisés, j'y trouve un gain de puissance et moins de sollicitation des genoux lors des points morts. Avez-vous déjà utilisé ce type de plateaux? qu'en pensez-vous? Bonne continuation, merci pour vos vidéos et votre bonne humeur!
Mais direct dès la première question on est dans l'ambiance haha. Pour Kylian, je confirme que j'avais le même problème que lui il y a plusieurs mois. Les séances spécifiques de force à gros dév et faible cadence m'ont vraiment aidée énormément. 6/7 kg quand t'en pèse 70kg Lolo c'est 10% de masse en plus sûrement en muscle ... c'est monstrueux, mais faut ça pour manier la bécane de rallye.
#GCNRépond question plus au niveau émission : je suis aussi la version anglaise de GCN, et je me pose la question. Est-ce que c'est dans vos projets de faire comme eux, et de temps à autres faire une vidéo sur des longues sorties ?
Ca m'étonne un peu cette course au gros braquet pour les cyclosportifs qui font pas de compétition. Même sans me taper des cols incroyables, j'ai vraiment l'impression que le compact pour quelqu'un qui roule 150/200 km par semaine (1/2 entrainement non spécifiques) c'est l'idéal. Quand je vois les cyclos attaquer les côtes ardennaises sur du 36/30 ou 39/30 sans cadence et la langue qui pend dès les premiers mètres du mur de huy ou de la roche aux faucons, je me demande ce qu'ils y trouvent comme intérêt.
C'est le souci du marketing : on se dirige vers les produits haut de gamme adaptés à des coureurs plus léger sans se poser de question au delà de "c'est bon j'ai 11 vitesses, ça suffit"...
Bonjour GCN, j’ai découvert votre chaîne il y a un mois et cela m’a donné envie de me remettre au vélo ! J’aurais une question concernant le braquet : un 34x30 est-il plus dur à emmené qu’un 32x25? Merci d’avance 🙏 ☺️
C'est fou justement aujourd'hui j'ai réalisé une soutenance sur un rapport que j'ai réalisé sur la transmission pour mon DUT ! Quel coordination les gars 😉
Quand tu en fais trop tu le sens : fatigué, plus de jus, le cœur ne monte plus, tu ne peux pas faire une côte à fond, repos de 5 jours minimum derrière ça.
Pour la sur compensation pour une course ou une sortie le dimanche il faut la provoquer avec une grosse sortie le dimanche précédent puis rien le lundi mardi , une sortie rythmée le mercredi (accelerations, côtes), une le samedi endurance tranquille avec quelques montées de cardio, le dimanche les jambes tournent tout seul !
@@lio220 pour te dire ce qu'il m'arrivait de faire, je roulais 5 jours sur 7 avant ou après les cours avec presque exclusivement que des longues sorties (450 kil par semaines)
@@roadtolegendtankionline5251 ça me semble beaucoup, tu as un entraîneur ? L'essentiel c'est de monter progressivement en kilométrage pour ne pas être en surentrainement. Tu as quels objectifs ? Ou quelle pratique ?
Perso je me fie à mon compteur garmin. J'ai un cardio et capteur de puissance. Les temps de récupération indiqués sont cohérents pour moi. Ça permet de quantifier la charge d'entraînement assez précisément je pense. Il m'arrive d'avoir 3 jours de recup pour 1 heure de home trainer à fond par exemple, alors que je peux avoir un jour de recup pour une sortie endurance de trois heures ou plus dehors.
Bonjour, Je suis un pas expert mais sur le ventoux, c'est souvent la tete qui bache avant les jambes il y a 3 semaines en partant de bedoin c'est fou le nombre de personne qui avait poser le vélo dans le goulot !!! Perso j'ai caché le compteur j'ai tout fait à la sensation ce qui reste pour moi le meilleur des barametres, mais c'est tres personnel
Le téléphone dans la poche dorsale : attention à la transpiration qui ne fait bon ménage avec un appareil électronique. Tous les téléphones ne sont pas étanches. Le téléphone sur le guidon : je le fais aussi mais attention aussi aux grosses chaleurs en été. Il est exposé et c’est risqué quand même. En cas de grosse chaleur je le mets dans un pochette plastique entrouverte et la poche dorsale
Alors perso, je suis plus en mode gravel, donc le téléphone, c'est dans le sac sur le tube supérieur avec le porte monnaie et les diverses bars énergétiques.
Salut les gars, j'ai une question pour le prochain gcn répond, est ce que c'est bien ou pas bien de rouler avec de la musique dans les oreilles grâce à des écouteurs ? Merci et continuer comme ça vous êtes géniaux.
#GCNRépond Cela fait plus d'un an que j'ai des galères avec mon genou (tendinites chroniques, syndrome rotulien). Je suis très consciencieux dans les étirements, le renforcement musculaire et la reprise progressive. Et malgré tout, dès que je me sens mieux et remet de l'intensité, ça finit par lâcher au bout de quelques séances. En tant que pro, j'imagine que vous avez connu beaucoup de galères du genre. Des conseils ?
Salut GCN, je pars dans les alpes cet été m'attaquer à quelques cols, je viens de changer de vélos et je suis en 53/39, je ne trouve pas les pièces pour baisser le développement, est-ce que ça peut le faire en montagne ? Merci à vous !
salut! Je vais faire mon premier col cet été (le col des Aravis, rien de bien méchant), et je voudrais me préparer, mais le problème est qu'il n'y a pas vraiment de bosses de plus de 2km à 60km de chez moi, donc comment faire pour s'entraîner sur des efforts plus long? merci d'avance
#GCNRépond Question concernant l’alimentation à vélo. Mon compteur / Cardio m’indique une consommation en moyenne de 800kcal par heure lorsque je roule de manière soutenue. Faut-il prendre autant de kcal consommés ? Cela me parait beaucoup de boisson / gels / barres pour y arriver. Comment les pros gèrent leur quantité d’alimentation sur les courses? Merci.
Bonjour, Je m'interroge sur les vélos dit exigeants. En effet, on entend souvent dire de certains cadres en carbone ou de certaines roues, qu'ils sont très performants avec un coureur en forme mais que les jours de petites formes ils deviennent épuisants ! Pouvez vous m'expliquer pourquoi ? Je comprends que certains cadres (ou roues) haut de gamme bien souvent, peuvent être plus rigides. Donc à priori ils permettent un bon transfert de puissance au détriment peut être du confort. Mais je ne vois pas pourquoi, ce matériel serait moins performant le jour ou je mets 40 Watt de moins... Merci.
un vélo rigide ou les roues à haut profil c'est fait pour aller vite à + de 30kmh minimum de moyenne sur le plat, grâce à l'inertie tu force moins. Le problème c'est que si tu n'a pas les jambes tu va rouler admettons à 25 kmh et là tu va trouver le vélo trop lourd, tu forcera encore plus sur les jambes.
@@micatriathlete8459 ça n'est pas l'inertie que procure une jante haute qui te fait moins forcer mais le fait que le décrochage aérodynamique et donc la traînée qui va avec arrive à plus haute vitesse.
La position d'un modèle course (et évidemment réglé) pour la compétition est très engageante (douille de direction abaissée + potence inversée, cintre étroit ). C'est dans ces conditions que tu peux tirer le meilleur rendement du vélo, sauf que: 1- cela créer des points d'effort (poignets, bras, nuque, dos), donc pour ne pas avoir mal il faut être suffisamment gainé (2 séances de gainage par semaine) 2- la rigidité verticale du vélo souvent due aux bases arrières plus courtes et à leur position d'ancrage sur le tube de selle fait que les vibrations te remontent dans le dos. Donc encore une fois il faut être gainé. (même si les vibrations sont de mieux en mieux filtrées ) 3- la taille maxi des pneus supportés par le cadre et la fourche: généralement 25mm maxi, 28mm grand max, ils sont étroits et font remonter les vibrations dans le dos --> gainage... 4- l'angle de fourche plus droit pour la réactivité pour changer de direction (important pour éviter une chute devant), mais moins stable et moins filtrant qu'une fourche plus couchée. Si tu compares un modèle Race d'un modèle endurance tu as des bases arrière plus courtes de 0,5cm (le modèle course accepte les pneus de 25mm ou 28mm maxi vs 32-34mm pour les modèles endurance), une douille de direction 1cm plus basse pour le modèle course, une fourche plus droite pour le modèle course, un cintre plus étroit pour le modèle course, une potence inversée 1cm plus longue. Et comme le cintre est bas, même quand tu mets les mains sur les cocottes tu ne te reposes pas, pour te reposer droit (et tu en as besoin pour soulager les muscles du dos et de la nuque) tu dois lâcher le guidon (d'où l'accident de Chris Froome)
Salut les potos, cool la vidéo, on en apprend tout le temps c'est top.😊😊 Je voudrais savoir comment faire pour perdre en volume de cuisse pour m'affiner, mais tout en gardant ma force. Merci d'avance si j'ai la chance de passer dans le prochain numéro de gcn répond 😁
Est-ce que ça ne dépend pas plutôt de ton profil de coureur ainsi que de la course? C'est relativement difficile pour un sprinter de gagner une étape de montagne ou en partant en échappée pendant 100km, par exemple. Ta courbe de puissance (sur Strava par exemple) peut te renseigner sur ton profil et t'aider pour t'entrainer.
@@cyclonaut4903 c est vrai que en fonction du profil tout change, mais il y a deux écoles je trouve dans cette catégorie, ceux qui partent le plus tôt possible et ceux qui attendent plus longtemps et ce n est pas comme chez les pros, ou l échappée se fait reprendre direct C est pour ça que j aurais aimé avoir l avis de Loïc et Florian🙃
Il y a pas vraiment de bonne ou mauvaise tactique. Ça dépend de la course, comme l'échappée peut sortie au km 3 comme au km 108 donc je te dirais plutôt de rester placer toute la course et de sortir avec les gros poissons si t'as les watt pour 😉 Sinon si t'as pas trop les watts tu peux toujours anticiper en attaquant avant que ça sorte mais c'est pas forcément toujours gagnant. Je te conseille pas forcément de rester dans le peloton sans rien faire, les sprints massifs sont rares, le plus souvent c'est une échappé ou un petit groupe de 20/30 qui se joue la gagne. En espérant t'avoir éclairé !
Salut la team G.C.N. dois-je changer la longueur de chaîne si je rajoute de la denture à la cassette. Je voudrais rajouter un 29 sur ma cassette. Je suis actuellement en 13.26. Et un double plateau de 53/39 . Certains pourcentage me pose beaucoup de problème à partir de 8 il faut appuyer fort . Et la cadence est trop basse . J'aimerais adapter une cassette avec un 29 . Je crois que je peux pas mettre plus sur mon campagnolo . Bon l'année prochaine je changerais de vélo et je prendrais plus large d les braquet. Merci d'avance
bon conseil de Loic pour le téléphone, pochette étanche (3€ chez Décathlon), dans laquelle je glisse un billet et ma licence de club, de plus toutes les fonctions tactiles sont possibles sans sortir le téléphone , à travers la pochette, alors pourquoi s'en priver! pour la chambre à air et le gonfleur co2, c'est dans le 2ème bidon spécial outils....
Je réfléchis à acheter un compteurs avec cartographie pour les tracés GPS et je me demandais aussi quels sont les capteurs indispensables (cadence, watt,... ) qu'il faudrait acheter en premier ? #gcnrepond
Merci. Question pour le GCN Répond #7 : mes dernières sorties sont en moyenne de 100km avec 2000m de D+, j'ai une sensation de jambes qui ne répondent plus à partir de 70km avec mal aux cuisses, impossible de remettre la sauce. Comment dois-je m'améliorer pour éviter ce "coupage de jambes" à 70km ? Je m'alimente toutes les heures et m'hydrate bien. Merci
Salut, si j'étais dans ton cas, je ferais de l'endurance (Z1- 2), sur des parcours plats et/ou vallonnés (3-4 h). Et des sorties courtes (1-2 h), en bosse avec un bon rythme et en force. Ensuite niveau alimentation je mange tous les 30-40 min, et pour l'hydratation, le mieu c'est de boire 1 bidon (550 ml) par heure. Boire de l'eau seul n'est pas le mieu surtout en ce moment avec la chaleur, on perd beaucoup de minéraux avec la sueur, donc avoir une boisson iso, ce n'est pas mal.
excellent je fais la même chose le zipplock (pas de la marque zipp 😎) qui permet aussi de protéger le téléphone de la transpiration car en général ils n'aiment pas ça, vrai aussi pour le billet de 10 + carte de crédit et j'ajoute même un masque 😷
bonjour j'avais une question ça fait quelques temps que je vous suis , écouté c'est ce qui regarde les bosses j'habite en Suisse c'est pas mon problème c'est pas les trop les développement jusqu'à un certain point. C'est quand même le vent même en ayant beaucoup d'entraînement j'arrive pas à tourner les jambes j je suis très épuisé pouqoi j'ai quand même 57 ans justement à l'époque on avait des 39
# GCN réponds , tiens j'ens profites "jeune" cyclistes de 48 ans , ça fait une petite année que je me suis mis au velo ( ex ultratrailer) alors avant tout merci pour vos vidéos qui même pour un neophyte comme moi sont heper interressantes( bon je comprends pas tout encore ) , depuis l'arrêt de mon ancienne discipline , j'ai bien bien pris ( cher ) je suis passé à 107kg , du coup le velo pour perdre oui mais comment ???? longue distance , courte distanc combien de fois par semaine , bref c'est quoi le secret pour les gros ? sacahtn que je cours toujours , mais bcp moin qu' avant vu les conditions le vélo reste plus adapté pour eviter de se demonter les rotules merci encore pour vos vidéos et si au grand jamais vous aviez la réponse ça serait top merci encore salut
Non. La chape est ce dont les deux loulous parlent. Une patte de dérailleur, c'est la pièce qui fait la jonction entre le cadre et le dérailleur proprement dit.
si je puis me permettre manger plus n'est pas une bonne option, pourquoi il faut les intestins pour assimiler toute cette bouffe, évident et je pense par mon expérience que nous aurions tous besoin de prendre soin de cet intestin pour pouvoir mieux assimiler pour métaboliser correctement nos aliments, bien sûr c'est pas ici que je vais m'étendre sur le sujet. par contre les séances de force avec un bon mental préparé pour ce genre de défi est intéressant, la préparation mentale est très importante, l'intention qu'on va mettre dans ce vouloir changer sera très importante. je vous invite à aller voir les travaux de joe dispenza et bruce lipton etc....
Quelle serait votre question pour le GCN Répond #7?
Bonjour comment reprendre de la force en vélo ( après mais pause de prothèse de hanche total droite et gauche de 27 de moyenne je suis passé à 22 .ou 23 de moyenne )
Pratiqué le vélo 1 fois par semaine est ce suffisent pour prendre un niveau ?
Salut l'équipe ! Comment peut on savoir si la bande de freinage d'une roue carbone est morte ? Une roue usée peut-elle "exploser" lors d'une sorti ?
@@mazirenicolas1274 Salut camarade,
Pose de prothèse de hanche et de genou gauches l'an dernier (THR et TKR). Le redémarrage est d'autant plus laborieux que "l'on n'a plus 20 ans", et c'est rien de le dire ! Il faut se motiver (merci les copains et komoot), adapter son vélo si nécessaire (39x32 désormais pour les montées), de la patience par wagons et être à l'écoute des signaux qu'envoie le corps. J'alterne les sorties de 30 à 80 km selon la forme du jour, je me force à faire un jour de repos même après les petites sorties, je bosse le cardio lorsque les jambes ne suivent pas ou l'inverse.
En début de saison, le moindre petite bosse semblait un obstacle insurmontable, en y allant progressivement j'arrive désormais à 500 ou 600 de D+ dans mes sorties. C'est lent, mais ça progresse.
Patience, il faut surtout ne pas se faire inutilement de mal.
Amitiés,
Jeferson
allez vous couvrir la route d'occitanie ?
Est ce que vous pouvez faire une vidéo sur Les col les plus dures de France merci les gars pour vos vidéos elles sont super
Salut
Je vous suis depuis 6 mois environ, je suis cyclotouriste mais vos conseils me sont très utiles et très facilement adaptables . UN grand merci
Quand j'étais cadet (j'ai maintenant 55 ans) on était très influencé par les pros qu'on voyait au mois de Juillet grimper les cols avec des braquets énormes. Allez voir des vidéos de Thevenet dans les cols, vous comprendrez le sens de l'expression pédaler avec les oreilles!!!
Du coup pendant les grandes vacances je me suis pointé comme une fleur dans les Pyrénées avec un 42*26. J'ai grimpé le Soulor et le Tourmalet à 16 ans comme ça... Un truc à dégouter du vélo pour la vie. En y repensant je comprend même pas comment je suis arrivé en haut.
Je confirme un 34*28 ou 36*30 c'est bien... Au moins vous y prendrez du plaisir.
Pédaler avec oreilles ?
@@dhoirjulian1260 j'pense expression pour dire que tout le haut du corps bouge
@@dhoirjulian1260 Regarde sur UA-cam la vidéo de l'Alpe d'Huez 1977 (surtout Kuiper et Thevenet). Tu verras que l'image est parlante.
34x28 pour des cols? Perso je suis en 34x32 au moins on peut conserver des cadences proche de la plaine
Un 42*26 ! C'est équivalent à un 34*21 ! T'es une brute ! déjà un 34*28 dans du 10% pendant 1heure c'est pas facile
Merci beaucoup les amis!
Pour vous tenir au courant, je viens de faire le Ventoux deux fois en deux jours (Malaucène + aller/retour au Chalet Reynard) et Sault.
Par peur j’ai monté un plateau de 34 dents à l’avant, mais ça aurait pu passer avec le 36/52dents.
Merci encore et hâte de voir vos vidéos sur le Ventoux !
Expérience perso par rapport à la prise de poids : je n'ai jamais été dans les extrêmes d'un coureur cycliste pro comme Loic et ses t shirt taille S, mais je dois dire que cette année je me suis forcé à plus manger avant, pendant et après l'effort, je suis passé de 54-55kg à 57-58kg (1m64), et je ne me suis jamais senti aussi en forme à vélo et aussi rapide.
Plus léger je choppais tous les virus qui passent, je manquais de jus, toujours de la fatigue au quotidien, avec 2kg de plus on est plus solide et bien plus en forme !
Bonjour Encore une vidéo super sympa. pour le braquer du Mont Ventoux ça dépend aussi du nombre de kilomètres qu'il fait avant si c'est une montée sèche ou si c'est après 300 bornes.
En ce qui concerne le développement, j’ai mis du 11/40 derrière (avec une patte d’extension) et du 50/34 devant. Quel bonheur d’avoir une gamme de vitesses qui me permet de monter le galibier quelle que soit ma forme :-)
Merci beaucoup les gars
J'ai monté le ventoux en septembre 2020 en 2h avec 250km dans les jambes, sur un 50/34 et 11/30. Toute la montée sur le 27 dents, seulement les 2/3 derniers km sur le 30.
Xavier, 52 ans
@GCNRepond . Salut ! Je voulais savoir si c'est mieux de faire des sorties plus longues mais moins durs ou des sorties moins longues mais plus durs. Sinon vos vidéos m'aident beaucoup. Continuez 😁!
Ha oui j’ai oublié de poser une nouvelle question!
Quand on a peu de temps pour faire de grosses sorties. Quels types d’exercices et/ou de sorties conseillez vous pour progresser un peu malgré tout. Pour vous donner une indication 1 à 2 sorties par semaine entre 1h30 et 2h30. Pour le reste je fais de la ppg.
Merci encore!
Petit conseil perso : En descente, si tout ne repose pas sur l'aéro, penser à tourner les jambes sans appuyer sur les pedales ça permet de récupérer plus vite d'un effort soutenu. 😉
Je suis d'accord, parce que si tu pédales pas pendant 30 minutes de descente et que ça remonte tout de suite derrière, les jambes sont coupées...
Exact. C’est l’acide lactique qu’il faut éliminer !
C’est pour oxygéner le muscle et diminuer l’acide lactique oui
Ouais sinon tes jambe décède a la prochaine montée
Encore une vidéo au top ! 😉👌
Il y avait justement un collègue qui se posait la question du changement de cassette dans la dernière vidéo. Je le renvoie vers cette vidéo ! 😜👍
Toujours au top 💪👍
Pour prendre de la masse, tu peux essayer cette solution après ton entrainement de force à la salle : 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de beurre de cacahuètes (100%), puis ton shaker de whey. En privilégiant bien sûr la qualité des produits et en suivant un programme d'entrainement prévu pour ce but.
Bonjour, J'utilise des plateaux Rotor ovalisés, j'y trouve un gain de puissance et moins de sollicitation des genoux lors des points morts. Avez-vous déjà utilisé ce type de plateaux? qu'en pensez-vous? Bonne continuation, merci pour vos vidéos et votre bonne humeur!
Super video encore une fois
Mais direct dès la première question on est dans l'ambiance haha. Pour Kylian, je confirme que j'avais le même problème que lui il y a plusieurs mois. Les séances spécifiques de force à gros dév et faible cadence m'ont vraiment aidée énormément. 6/7 kg quand t'en pèse 70kg Lolo c'est 10% de masse en plus sûrement en muscle ... c'est monstrueux, mais faut ça pour manier la bécane de rallye.
Vidéo très intéressante 👍🏻
#GCNRépond question plus au niveau émission : je suis aussi la version anglaise de GCN, et je me pose la question.
Est-ce que c'est dans vos projets de faire comme eux, et de temps à autres faire une vidéo sur des longues sorties ?
Ca m'étonne un peu cette course au gros braquet pour les cyclosportifs qui font pas de compétition. Même sans me taper des cols incroyables, j'ai vraiment l'impression que le compact pour quelqu'un qui roule 150/200 km par semaine (1/2 entrainement non spécifiques) c'est l'idéal. Quand je vois les cyclos attaquer les côtes ardennaises sur du 36/30 ou 39/30 sans cadence et la langue qui pend dès les premiers mètres du mur de huy ou de la roche aux faucons, je me demande ce qu'ils y trouvent comme intérêt.
C'est le souci du marketing : on se dirige vers les produits haut de gamme adaptés à des coureurs plus léger sans se poser de question au delà de "c'est bon j'ai 11 vitesses, ça suffit"...
Bonjour GCN, j’ai découvert votre chaîne il y a un mois et cela m’a donné envie de me remettre au vélo ! J’aurais une question concernant le braquet : un 34x30 est-il plus dur à emmené qu’un 32x25? Merci d’avance 🙏 ☺️
On prend note de ta question pour notre prochain GCN Répond :)
pour moi c'est Kylian :D
C'est fou justement aujourd'hui j'ai réalisé une soutenance sur un rapport que j'ai réalisé sur la transmission pour mon DUT ! Quel coordination les gars 😉
Salut super vidéo. Esque vous pouvait faire un vidéo sur comment changer les plateaux
Comment savoir quand on en fait trop ? Comment savoir quand prendre des jours de repos pour la sur-compensation ?
Merci pour tout les conseil 👌
Quand tu en fais trop tu le sens : fatigué, plus de jus, le cœur ne monte plus, tu ne peux pas faire une côte à fond, repos de 5 jours minimum derrière ça.
Pour la sur compensation pour une course ou une sortie le dimanche il faut la provoquer avec une grosse sortie le dimanche précédent puis rien le lundi mardi , une sortie rythmée le mercredi (accelerations, côtes), une le samedi endurance tranquille avec quelques montées de cardio, le dimanche les jambes tournent tout seul !
@@lio220 pour te dire ce qu'il m'arrivait de faire, je roulais 5 jours sur 7 avant ou après les cours avec presque exclusivement que des longues sorties (450 kil par semaines)
@@roadtolegendtankionline5251 ça me semble beaucoup, tu as un entraîneur ? L'essentiel c'est de monter progressivement en kilométrage pour ne pas être en surentrainement.
Tu as quels objectifs ? Ou quelle pratique ?
Perso je me fie à mon compteur garmin. J'ai un cardio et capteur de puissance. Les temps de récupération indiqués sont cohérents pour moi.
Ça permet de quantifier la charge d'entraînement assez précisément je pense. Il m'arrive d'avoir 3 jours de recup pour 1 heure de home trainer à fond par exemple, alors que je peux avoir un jour de recup pour une sortie endurance de trois heures ou plus dehors.
Bonjour,
Je suis un pas expert mais sur le ventoux, c'est souvent la tete qui bache avant les jambes il y a 3 semaines en partant de bedoin c'est fou le nombre de personne qui avait poser le vélo dans le goulot !!!
Perso j'ai caché le compteur j'ai tout fait à la sensation ce qui reste pour moi le meilleur des barametres, mais c'est tres personnel
Le téléphone dans la poche dorsale : attention à la transpiration qui ne fait bon ménage avec un appareil électronique. Tous les téléphones ne sont pas étanches.
Le téléphone sur le guidon : je le fais aussi mais attention aussi aux grosses chaleurs en été. Il est exposé et c’est risqué quand même.
En cas de grosse chaleur je le mets dans un pochette plastique entrouverte et la poche dorsale
Alors perso, je suis plus en mode gravel, donc le téléphone, c'est dans le sac sur le tube supérieur avec le porte monnaie et les diverses bars énergétiques.
Salut les gars, j'ai une question pour le prochain gcn répond, est ce que c'est bien ou pas bien de rouler avec de la musique dans les oreilles grâce à des écouteurs ? Merci et continuer comme ça vous êtes géniaux.
#GCNRépond Cela fait plus d'un an que j'ai des galères avec mon genou (tendinites chroniques, syndrome rotulien). Je suis très consciencieux dans les étirements, le renforcement musculaire et la reprise progressive. Et malgré tout, dès que je me sens mieux et remet de l'intensité, ça finit par lâcher au bout de quelques séances. En tant que pro, j'imagine que vous avez connu beaucoup de galères du genre. Des conseils ?
Comment mesurer sa cadence de pédalage ?
est-ce que l'on peut rouler "en rond" (en faisant l'effort en remontant le pied) avec des pédales avec cales comme avec des pédales automatiques?
Salut est ce que monté un col a gros braquet fait prendre des cuisses ? Quand je dit gros braquet je parle minimum la chaine au milieu a peu pret
Question pour Loïc c'est quoi le col/monté la plus dure que tu est fait
Salut GCN, je pars dans les alpes cet été m'attaquer à quelques cols, je viens de changer de vélos et je suis en 53/39, je ne trouve pas les pièces pour baisser le développement, est-ce que ça peut le faire en montagne ?
Merci à vous !
salut! Je vais faire mon premier col cet été (le col des Aravis, rien de bien méchant), et je voudrais me préparer, mais le problème est qu'il n'y a pas vraiment de bosses de plus de 2km à 60km de chez moi, donc comment faire pour s'entraîner sur des efforts plus long? merci d'avance
#gcnrepond Qu'elle est votre avis sur les plateaux osymetric ?
#GCNRépond Question concernant l’alimentation à vélo.
Mon compteur / Cardio m’indique une consommation en moyenne de 800kcal par heure lorsque je roule de manière soutenue. Faut-il prendre autant de kcal consommés ? Cela me parait beaucoup de boisson / gels / barres pour y arriver. Comment les pros gèrent leur quantité d’alimentation sur les courses? Merci.
Bonjour,
Je m'interroge sur les vélos dit exigeants. En effet, on entend souvent dire de certains cadres en carbone ou de certaines roues, qu'ils sont très performants avec un coureur en forme mais que les jours de petites formes ils deviennent épuisants !
Pouvez vous m'expliquer pourquoi ?
Je comprends que certains cadres (ou roues) haut de gamme bien souvent, peuvent être plus rigides. Donc à priori ils permettent un bon transfert de puissance au détriment peut être du confort. Mais je ne vois pas pourquoi, ce matériel serait moins performant le jour ou je mets 40 Watt de moins...
Merci.
Car rigide=transfert maximal d'énergie = il te pompe aussi toute ton énergie car il est exigeant
un vélo rigide ou les roues à haut profil c'est fait pour aller vite à + de 30kmh minimum de moyenne sur le plat, grâce à l'inertie tu force moins. Le problème c'est que si tu n'a pas les jambes tu va rouler admettons à 25 kmh et là tu va trouver le vélo trop lourd, tu forcera encore plus sur les jambes.
@@micatriathlete8459 ça n'est pas l'inertie que procure une jante haute qui te fait moins forcer mais le fait que le décrochage aérodynamique et donc la traînée qui va avec arrive à plus haute vitesse.
La position d'un modèle course (et évidemment réglé) pour la compétition est très engageante (douille de direction abaissée + potence inversée, cintre étroit ). C'est dans ces conditions que tu peux tirer le meilleur rendement du vélo, sauf que:
1- cela créer des points d'effort (poignets, bras, nuque, dos), donc pour ne pas avoir mal il faut être suffisamment gainé (2 séances de gainage par semaine)
2- la rigidité verticale du vélo souvent due aux bases arrières plus courtes et à leur position d'ancrage sur le tube de selle fait que les vibrations te remontent dans le dos. Donc encore une fois il faut être gainé. (même si les vibrations sont de mieux en mieux filtrées )
3- la taille maxi des pneus supportés par le cadre et la fourche: généralement 25mm maxi, 28mm grand max, ils sont étroits et font remonter les vibrations dans le dos --> gainage...
4- l'angle de fourche plus droit pour la réactivité pour changer de direction (important pour éviter une chute devant), mais moins stable et moins filtrant qu'une fourche plus couchée.
Si tu compares un modèle Race d'un modèle endurance tu as des bases arrière plus courtes de 0,5cm (le modèle course accepte les pneus de 25mm ou 28mm maxi vs 32-34mm pour les modèles endurance), une douille de direction 1cm plus basse pour le modèle course, une fourche plus droite pour le modèle course, un cintre plus étroit pour le modèle course, une potence inversée 1cm plus longue.
Et comme le cintre est bas, même quand tu mets les mains sur les cocottes tu ne te reposes pas, pour te reposer droit (et tu en as besoin pour soulager les muscles du dos et de la nuque) tu dois lâcher le guidon (d'où l'accident de Chris Froome)
@@etie_6554 ??? euuuhhh... Comment dire... Transfert maximal d'énergie = perte minimal d'énergie = moins de fatigue
#gcnrepond je souhaite passer d'une cassette 11-28 à 11-30. Faut-il rallonger la chaîne et régler le dérailleur arrière ?
Tu auras une réponse plus rapide en allant voir ton magasin de cycle
bonjour, est ce que le fait d'avoir un super bon cardio au badminton me permet de grimper demain un col ? (le Mont Ventoux est mon objectif (en vélo))
Salut les potos, cool la vidéo, on en apprend tout le temps c'est top.😊😊
Je voudrais savoir comment faire pour perdre en volume de cuisse pour m'affiner, mais tout en gardant ma force.
Merci d'avance si j'ai la chance de passer dans le prochain numéro de gcn répond 😁
Génial la vidéo, une question en junior, quelle est la meilleure tactique de course, attaque et échappée ou rester avec le peloton ?
Et prendre les échappés plus tard si possible
Est-ce que ça ne dépend pas plutôt de ton profil de coureur ainsi que de la course? C'est relativement difficile pour un sprinter de gagner une étape de montagne ou en partant en échappée pendant 100km, par exemple. Ta courbe de puissance (sur Strava par exemple) peut te renseigner sur ton profil et t'aider pour t'entrainer.
@@cyclonaut4903 c est vrai que en fonction du profil tout change, mais il y a deux écoles je trouve dans cette catégorie, ceux qui partent le plus tôt possible et ceux qui attendent plus longtemps et ce n est pas comme chez les pros, ou l échappée se fait reprendre direct
C est pour ça que j aurais aimé avoir l avis de Loïc et Florian🙃
Il y a pas vraiment de bonne ou mauvaise tactique. Ça dépend de la course, comme l'échappée peut sortie au km 3 comme au km 108 donc je te dirais plutôt de rester placer toute la course et de sortir avec les gros poissons si t'as les watt pour 😉 Sinon si t'as pas trop les watts tu peux toujours anticiper en attaquant avant que ça sorte mais c'est pas forcément toujours gagnant. Je te conseille pas forcément de rester dans le peloton sans rien faire, les sprints massifs sont rares, le plus souvent c'est une échappé ou un petit groupe de 20/30 qui se joue la gagne. En espérant t'avoir éclairé !
@@krill4378 t as tout résumé merci 😉 toujours faut il avoir les watts 🥵
séance de force 2 fois par semaines est suffisante pour un cycliste, surtout la qualité, un bon engagement, une bonne satisfaction à la fin de séance.
#GCNRÉPOND comment faire un maillots personnaliser avec les les marque ALE et CASTELLI et comment faire des vélos personnaliser BIACHI, PINNARELO
Salut la team G.C.N. dois-je changer la longueur de chaîne si je rajoute de la denture à la cassette. Je voudrais rajouter un 29 sur ma cassette. Je suis actuellement en 13.26. Et un double plateau de 53/39 . Certains pourcentage me pose beaucoup de problème à partir de 8 il faut appuyer fort . Et la cadence est trop basse . J'aimerais adapter une cassette avec un 29 . Je crois que je peux pas mettre plus sur mon campagnolo . Bon l'année prochaine je changerais de vélo et je prendrais plus large d les braquet. Merci d'avance
bon conseil de Loic pour le téléphone, pochette étanche (3€ chez Décathlon), dans laquelle je glisse un billet et ma licence de club, de plus toutes les fonctions tactiles sont possibles sans sortir le téléphone , à travers la pochette, alors pourquoi s'en priver! pour la chambre à air et le gonfleur co2, c'est dans le 2ème bidon spécial outils....
Je réfléchis à acheter un compteurs avec cartographie pour les tracés GPS et je me demandais aussi quels sont les capteurs indispensables (cadence, watt,... ) qu'il faudrait acheter en premier ? #gcnrepond
Merci. Question pour le GCN Répond #7 : mes dernières sorties sont en moyenne de 100km avec 2000m de D+, j'ai une sensation de jambes qui ne répondent plus à partir de 70km avec mal aux cuisses, impossible de remettre la sauce. Comment dois-je m'améliorer pour éviter ce "coupage de jambes" à 70km ? Je m'alimente toutes les heures et m'hydrate bien. Merci
Salut, si j'étais dans ton cas, je ferais de l'endurance (Z1- 2), sur des parcours plats et/ou vallonnés (3-4 h). Et des sorties courtes (1-2 h), en bosse avec un bon rythme et en force. Ensuite niveau alimentation je mange tous les 30-40 min, et pour l'hydratation, le mieu c'est de boire 1 bidon (550 ml) par heure. Boire de l'eau seul n'est pas le mieu surtout en ce moment avec la chaleur, on perd beaucoup de minéraux avec la sueur, donc avoir une boisson iso, ce n'est pas mal.
@@micobrillant6483 super. Merci 😊. Je fais du run en Zone 2 mais pas de bike, je vais peut-être m'y mettre alors.
Pour ceux qui valent prendre du poids ne pas négliger en plus des protéines les apports en lipides et glucides.
Il existe des coques faites en impressions 3D sensationnelles conçues par un ex pro et avec des attaches wahoo ou Garmin. Elles sont top
excellent je fais la même chose le zipplock (pas de la marque zipp 😎) qui permet aussi de protéger le téléphone de la transpiration car en général ils n'aiment pas ça, vrai aussi pour le billet de 10 + carte de crédit et j'ajoute même un masque 😷
bonjour j'avais une question ça fait quelques temps que je vous suis , écouté c'est ce qui regarde les bosses j'habite en Suisse c'est pas mon problème c'est pas les trop les développement jusqu'à un certain point. C'est quand même le vent même en ayant beaucoup d'entraînement j'arrive pas à tourner les jambes j je suis très épuisé pouqoi j'ai quand même 57 ans justement à l'époque on avait des 39
Les pro team payent t il leur vélo et pourquoi il travail avec une marque et pas une autre ? Merci
# GCN réponds , tiens j'ens profites "jeune" cyclistes de 48 ans , ça fait une petite année que je me suis mis au velo ( ex ultratrailer) alors avant tout merci pour vos vidéos qui même pour un neophyte comme moi sont heper interressantes( bon je comprends pas tout encore ) , depuis l'arrêt de mon ancienne discipline , j'ai bien bien pris ( cher ) je suis passé à 107kg , du coup le velo pour perdre oui mais comment ???? longue distance , courte distanc combien de fois par semaine , bref c'est quoi le secret pour les gros ? sacahtn que je cours toujours , mais bcp moin qu' avant vu les conditions le vélo reste plus adapté pour eviter de se demonter les rotules merci encore pour vos vidéos et si au grand jamais vous aviez la réponse ça serait top merci encore salut
#GCNrepond pour devenir pro faudrait aller a combien de km/h a 13 ans
Ça dépend si t es en pack ou solo, si tu fais de la plaine ou de la montagne.
@@armandbomel6780 ok
Ma première sortie à vélo, le tour du Mont-Blanc en 2j, j'en ai chié. Même avec un braquet 34-32 je moulinais pas bien vite
Salut,
L'année prochaine je passe en junior est ce que je peux directement mettre un 53?
Faut que tu fasses comme tu es a l'aise sinon ca marchera pas
Toi tu veux enrouler ça se voit
Une patte de dérailleur et une chape ce n est pas la même chose ?
Non. La chape est ce dont les deux loulous parlent. Une patte de dérailleur, c'est la pièce qui fait la jonction entre le cadre et le dérailleur proprement dit.
@@fanaof1 je sais ce que sais une chape, la question portait sur une patte de dérailleur .
@@PaulDupont Et @fanaof1 a bien répondu à ta question, donc tu pourrais être un peu moins agressif dans ta réponse Paul.
Le mode Christopher Froome en 2021 est atteignable pourtant !!!
si je puis me permettre manger plus n'est pas une bonne option, pourquoi il faut les intestins pour assimiler toute cette bouffe, évident et je pense par mon expérience que nous aurions tous besoin de prendre soin de cet intestin pour pouvoir mieux assimiler pour métaboliser correctement nos aliments, bien sûr c'est pas ici que je vais m'étendre sur le sujet.
par contre les séances de force avec un bon mental préparé pour ce genre de défi est intéressant, la préparation mentale est très importante, l'intention qu'on va mettre dans ce vouloir changer sera très importante.
je vous invite à aller voir les travaux de joe dispenza et bruce lipton etc....
👍
La marque du cuissard de florian haha
tout à fait d accord quand on est trop jeune les os se forment donc il ne faut trop forcer car c est la période de fabrication du squelette en (GROS)
bonjour je viens de changer mon velo j'ai acheté un ridley noah sl que pensez vous du ridley j habite dans les Vosges je fait environ 12000klmpar an
👍👏👏👏🍻😁
La première question parlait de patte de dérailleur et pas de chappe de dérailleur. Faux lire les gars lol
C’est ce que j’avais compris aussi , les pattes , et pas les chapes .👍
Les idées fleurent nos pensées à entendre vos âneries.
On parle bien de selle. 🤣🤣🤣
Moi en col je vais pas aller loin je suis en 39-25