SQP - Colloque 2023. Les défis liés à la gestion patrimoniale des solutions fondées sur la nature
Вставка
- Опубліковано 22 січ 2025
- Les défis liés à la gestion patrimoniale des solutions fondées sur la nature dédiées aux eaux pluviales.
Par Frédéric Cherqui.
--------------------------------
Depuis ces trente dernières années, les systèmes de gestion des eaux pluviales ont fortement évolué. La vision consistant à imperméabiliser la ville et gérer ces eaux par des réseaux d’assainissement a montré ses limites. Des solutions ont émergé comme une alternative au « tout réseau » : les solutions fondées sur la nature (European Commission, 2015). Ces solutions se retrouvent à travers le monde sous des noms différents comme Pratiques de Gestion Optimale (PGO), Techniques Alternatives (TA) ou Water-Sensitive Urban Drainage (WSUD) (Fletcher et al., 2015). En France, ces aménagements sont dimensionnés selon leur rôle de protection contre les inondations, et selon deux grands principes : la rétention et (quand cela est possible) l’infiltration des eaux pluviales. Ces aménagements offrent également des performances intéressantes du point de vue du traitement des pollutions et sur le plan hydrologique. Ils permettent de plus de rendre de nombreux services tout aussi importants : préservation de l’environnement, amélioration du microclimat local, valorisation de l’eau pour la vie urbaine (activités sociales et récréatives), etc. (Cherqui et al., 2013).
Après plusieurs décennies d'existence, ces aménagements ne peuvent plus être considérés comme jeunes et le maintien de leurs performances pour les prochaines décennies est devenu une priorité, dans un contexte économique qui renforce la nécessité d’entretenir plutôt que remplacer (Werey et al., 2016). C’est dans ce cadre que la gestion patrimoniale des solutions fondées sur la nature et dédiées aux eaux pluviales fondées sur la nature s’est développée. Selon Clayette et al. (2015), « la gestion patrimoniale d’une infrastructure consiste à la maintenir en état, tout au long de son cycle de vie, pour optimiser le coût des opérations d’acquisition, d’exploitation ou de réhabilitation afin de fournir un niveau de service performant qui répond à la fois aux besoins et aux attentes et ce, en cohérence avec l’évolution des attentes des usagers, des technologies disponibles et du cadre règlementaire. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre les performances de l’infrastructure, les risques encourus et les coûts à supporter par le service et l’environnement qu’il soit humain ou naturel. »
Après une introduction sur l’intérêt des solutions de gestion des eaux pluviales fondées sur la nature, la présentation justifiera le besoin de gestion patrimoniale pour ces ouvrages. Le cœur de la présentation se focalise sur les particularités de ces aménagements, comparativement à d’autres solutions de « l’ingénierie dure », et sur l’évolution nécessaire des pratiques de gestion des eaux pluviales. Ces particularités sont autant de défis à relever sur le court, moyen et long terme.
Pour rester au courant des prochaines activités, inscrivez-vous à notre infolettre: inscription.qu...