Excellente vidéo apportant une présentation très claire de l'essentiel de ce qu'apporte une photo et comment ça marche. Au delà des notions techniques, les aspects bucoliques, décoratifs sont bien abordés. Propriétaire d'un phyto, j'ai adoré l'évolution de cette présence vivante si belle.
Super intéressant. A fouiller davantage. Je suis néanmoins surpris du prix final de la prestation. En tout on a 16m2 de surface ça fait 625€/M2. Il y a de la main d'oeuvre certes, mais quand on voit les matériaux que ça demande (quasiment rien), je suis assez stupéfait de l'addition finale. Je vais me renseigner davantage sur la facture matériaux car je ne m'attendais pas à ça.
Ici sur Biscarrosse on m a dit un bi filtre comme ici, pour 3 personnes, 14000€ et il daut en plus une etude de sol. Sachant que toute la côte de la bretagne jusque pays basque c est du sable, il y a de l abus.
Pourquoi se prendre la tête avec les eaux vannes qui peuvent facilement être évitées avec des TLB (toilettes sèches) ? Pour les eaux grises, une filtration horizontale est suffisante, avec pouzzolane et colonnes de galets. Pour un budget tout compris
Sauf que le spanc n'est pas forcément d'accord avec la mise en oeuvre DIY et que l'installation "agrée" pour les eaux grises, par un pro, ça coûte quasiment la même chose que la totale ou presque
Bonsoir, très intéressant comme traitement. FILTRE nr.1 verticale, comment éviter colmatage des boues, et si on vidange les boues qui se déposent au fond de l' arrivée, tout en bétonant la première chambre ? Merci. John
Bonjour, merci pour vos vidéos ! Je découvre la chaîne et j'ai hâte de suivre votre série sur l'habitat durable low tech :D Quelques questions sur ces systèmes d'épuration : est-ce sensible au gel? Est-ce envisageable en milieu montagnard/Alpin ? Et enfin, si on n'a que des eaux grises au savon castillan (huile d'olive saponifiée pour douche, lessive, vaisselle, ménage) y a-t-il des systèmes simplifiés ? Merci encore :)
Merci pour votre travail ! J'aimerais savoir si vous connaissez des particularités nécessaire pour la mise en place d'une phytoepuration en milieu tropical humide.
Bonjour. De nombreuses sociétés nous ont indiqué que plusieurs mairies qui avaient fait déployer ce type d'installations il y a une dizaine d'années que ce soit pour leur village ou leur camping, commencent à en revenir à cause de la découverte (ou bien la non prise en compte de l'info au départ ?) de la nécessité de travaux de curage tous les 10ans, fort onéreux, les poussant à vouloir les remplacer au profit de micro-stations. Doit-on en conclure que ce type d'installation est parfaitement adapté à des particuliers voire éventuellement à des lieux collectifs fonctionnant avec des toilettes sèches pour éviter justement ce curage, mais pas pour du collectif avec toilettes classiques (à cause de la nécessité de curage et son coût ?) ? De notre côté on cherche la meilleure solution avec le minimum d'entretien possible uniquement pour traiter les eaux provenant des douches et des éviers puisqu'on partira sur des toilettes sèches mais bon, là on est quand même sur du 50EH
Bonjour, à tous ! j'envisage d'acheter une maison, mais il y a genre 25m2 de terrain.. dans ce cas là quelles solutions envisagez vous ? pour l'assainissement, ? le terrain n'est pas attenant, si toilettes sèches ? comment composter les résidus ? merci de vos réponses
Hello Kporal, d'un point de vue légal non, le dimensionnement est réalisé en fonction de la superficie de ton habitat. D'un point de vue technique oui, la superficie est principalement importante pour le compostage des matières organiques. Chab
Ca me donne très envie de faire ça chez moi, pour le potentiel de production de biomasse pour du paillage. Les roseaux peuvent ils être coupés et récoltés tous les ans ?
Bonjour, Super vidéo merci elle est super beaucoup d'informations! Seul une chose reste pas très clair pour moi. Comment fonctionne Le drain dans le filtre verticale? Comment l'eau remonte dans ce drain alors qu' il y un L qui ressort jusqu'au dessus du bassin ? Merci de votre réponse
Bonjour je voudrai intégrer la phytoepuration dans mon projet mais qu'en ai til de la réglementation ...une Mairie peut elle refuser le projet!?? Merci pour vos réponses
Oui il peut-être refusé si celui-ci est "fait maison". Un système par roseau doit être agréé. On doit donc acheter le système en kit. (fournisseur des roseaux, du bac ect...). Seules quelques entreprises proposent ce système agréé. On peut néanmoins poser ensuite soit même le système.
Bonjour Si j ai bien compris il y a de l eau et bcp de biodiversité. Qu en est il des moustiques, surtout kes tigres sui profitent de la moindre gouttes d eau pour se reproduire.
Merci pour votre video, j'envisage de m'équiper du même système d'épuration, je suis en train de faire les plans, avez vous des sites ou des conseils importants à retenir?, merci..
Bonjour Lorenzo, la problématique est la même pour tous les types d'assainissement (filtres plantéq, fosses toutes eaux ou station d'épuration), en fin de cycle l'eau est "rendue" à l'environnement. Ce sont des bactéries très proches qui assainissent les eaux usées, il est certain qu'un bain d'eau de javel risque de les calmer, qu'elle que soit la solution utilisée. Attention à ce que nous rejetons à l'environnement, l'évier ou les toilettes ne sont pas des poubelles. Chab
Lorenzo, dans tous les cas : stations d'épuration, fosses toutes-eaux ou phyto le rejet repart dans la nature, il faut donc faire attention à ce qui part dans l'évier. Un filtre planté permet de se responsabiliser sur la bonne gestion de ses eaux usées Chab
Mon terrain est parfaitement plat, et la nappe phréatique peut remonter près de la surface (-1.5 m en fin d'hiver dernier, -4m après une longue sécheresse). Cette méthode est-elle possible sur mon terrain ? Sur la vidéo je vois qu'on utilise la pente pour l'écoulement entre les filtres.
Hello, les filtres sont étanches et au maximum à 80 cm de profondeur donc pas de problème pour la nappe. Quand ton terrain est plat il te faut une pompe de relevage entre ta maison et la phyto, le filtre vertical est hors sol et le filtre horizontal enterré. Plus de détails sur la notice : lowtechlab.org/wiki/Phyto%C3%A9puration_eaux_us%C3%A9es
Je me pose la même question, mais apparemment le spanc n'est pas d'accord pour qu'on le fasse nous-mêmes... ils ne valident que très rarement les installations DIY :( (Merci les normes européennes)
J'imagine qu'il faut vider les compartiments une fois de temps en temps à cause de l'Accumulation, donc cela aurait été bien de voir ou se savoir comment cela ce fait et quand cela ce fait. Et j'aimerais savoir si cela est possible de faire de la phyto épuration, dans un sol qui gèle 5 à 6 mois par année?
@@tatooetugo Il faut que les plantes soit endémique et le sol l'hiver avec des températures extérieurs qui va de -10 à -50, doit faire en sorte de geler le contenu des tuyaux à une profondeur insuffisante.
il faut pour cela comprendre le travail et l'intérêt du Low-Tech Lab ;).. sinon le "DIY" comme vous le dites si bien, est en lien dans le descriptif.. lowtechlab.org/wiki/Phyto%C3%A9puration_eaux_us%C3%A9es..Cela dit, ce ne sera jamais totalement DIY car pour limiter la pollution du milieu naturel, les systèmes d’assainissement sont soumis à contrôle. Une obligation de résultats est demandée à l’assainissement collectif (>20 EH). L’assainissement individuel doit répondre à une obligation de moyens. La phytoépuration individuelle doit donc être agréée pour être mise en place, c’est-à-dire que si l’on souhaite passer en filtres plantés chez soi il faut commander une étude et l’installation à une entreprise dont le système est protégé est a reçu un agrément ministériel. Ceci dit, l’autoconstruction est possible en faisant appel à un accompagnateur agréé qui fera l’étude des sols, le dimensionnement, fournira les matériaux et les bons conseils nécessaires à une réalisation durable et performante. L’autoconstruction permet une économie de 30% minimum sur le système global et d’aller plus loin dans la maitrise et la connaissance de son habitat. Sur cette vidéo, Le système présenté a été réalisé avec Kévin Quentric, accompagnateur à l’autoconstruction affilié au réseau Aquatiris -----> www.aquatiris.fr/ dernière subtilité et pas des moindre en France, vous avez l’obligation de vous raccorder au tout à l’égout si tel est déjà le cas dans votre quartier d'habitation.. et la bataille est fastidieuse et très peu sûr pour s'en détacher et passer en individuel.. En espérant de futur lois qui permettront un jour de se détacher du collectif si tant est que nous sommes enfin suffisamment responsable et attentif à ce que nous utilisons sous nos toit.. ;)
Bonjour, le fait d'utiliser des produits chimiques pour le lavage de la maison, du linge, ou notre propre corps, risque t'il d'abimer ce système naturel ?
Le meilleur résultat reste les toilettes sèches au jardin avec composte et bardane autour. Toilettes sèches à la maison avec sciure... On traite juste ses eaux grises et on récupère l eau dans un bassin pour arroser le jardin. Du coup, on rend aussi à mère nature ce qu elle nous a prêté ..plus simple, moins chère..
Bonjour étend raccorder au réseau est-il possible de créer une phytoepuration et de se débrancher du réseau et créer une petite mare avec? Cordialement
Des toilettes sèches au jardin avec composte entouré de bardane .La bardane remplace le papier toilette trois saisons sur quatre. Des toilettes sèches à la maison avec sciure. Traité juste ses eaux grises sachant que l on récupère l eau pour arroser le jardin.... Aucun produits chimiques...savon, vinaigre blanc. Produits maison naturel... Voir Fabien Decart permaculture agreocologie UA-cam..
Bonjour. Possible d'avoir le numéro de téléphone . J'ai besoin de cette installation pour ma nouvelle maison à Verneuil. Tour c le plus près. En vous remerciant d'avance.
Oui mais lorsque que l on a des toilettes sèches et que l on veut juste filtres ses eaux grises sachant qu il n n'y a aucun produits chimiques qui est utilisé et que l'on veut garder l eau pour arroser son jardin avant de le rendre à mère nature...Ce système n est pas adapté, il est pour des gens qui utilisent des toilettes ordinaires.... Enfin, je pense....
DIY? parce que tout le monde a une pelleteuse sous la main ? O-o bonne initiative pour la vidéo quand même...sinon si vous aviez un peu plus de détail sur les variétés de plantes, ce serait super 🙂
@@valeriesoudan8919 Bonjour, à la pioche surtout non ? Je me tâte, vu le prix de la location d'une mini pelle à la journée...Vous avez fait une phyto ou une fosse classique avec épandage ? Combien de temps pour creuser, pas trop galère les inondations des fouilles et tranchés si il y en a eu ? A plus
Je ne sais plus comment ça s’est passé. Je me souviens que le SPANC est venu à ma demande pour valider le principe d’assainissement individuel et que j’ai fourni ça à ma demande de permis de construire. Mais lors de la discussion, le technicien qui est venu m’a confirmé dans notre choix d ‘assainissement et m’a bien fait comprendre que si nous faisions l’assainissement comme il faut mais sans faire valider par la société qui a eu le marché de validation (un billet de 3000€ mal dépensé, alors que pour un assainissement à filtration par sable auto-construit, cette validation coûte quelques centaines d’euros), on serait hors-norme, mais pas embêté (sauf au moment de la revente peut-être). Mais si on fait ça bien, ce qui n’est pas difficile, il n’y a aucune raison que ça soit problématique. Notre terrain est étroit, serré entre deux routes, au milieu du hameau, l’assainissement est à la vue de tous, fleuri et sans odeur, les voisins proches et les passants s’arrêtent pour discuter tranquillement de jardin devant nos bassins. C’est un succès.
Excellente vidéo apportant une présentation très claire de l'essentiel de ce qu'apporte une photo et comment ça marche. Au delà des notions techniques, les aspects bucoliques, décoratifs sont bien abordés. Propriétaire d'un phyto, j'ai adoré l'évolution de cette présence vivante si belle.
Merci infiniment à tous le Low Tech Lab pour toute ces richesses partagées avec sincérité on le sent! :')
Poids lourd et mini pelle au gazoil , télémètre laser.
Low tech ? C est un concept 😉
C'est ça la vraie guerre pour la terre. Un effort supplémentaire
Super intéressant. A fouiller davantage.
Je suis néanmoins surpris du prix final de la prestation. En tout on a 16m2 de surface ça fait 625€/M2. Il y a de la main d'oeuvre certes, mais quand on voit les matériaux que ça demande (quasiment rien), je suis assez stupéfait de l'addition finale.
Je vais me renseigner davantage sur la facture matériaux car je ne m'attendais pas à ça.
Je me suis faite la même réflexion. Il y a des solutions bien moins couteuses.
Ici sur Biscarrosse on m a dit un bi filtre comme ici, pour 3 personnes, 14000€ et il daut en plus une etude de sol. Sachant que toute la côte de la bretagne jusque pays basque c est du sable, il y a de l abus.
Bonjour,
Il y a t'il possibilité de réutiliser l'eau épuré dans les WC et du coup rien rejeter dans la nature?
Merci pour toutes ces vidéos si instructives et inspirantes!
Pourquoi se prendre la tête avec les eaux vannes qui peuvent facilement être évitées avec des TLB (toilettes sèches) ? Pour les eaux grises, une filtration horizontale est suffisante, avec pouzzolane et colonnes de galets. Pour un budget tout compris
Un seul bac suffit si l'on a des toilettes sèches ?
Sauf que le spanc n'est pas forcément d'accord avec la mise en oeuvre DIY et que l'installation "agrée" pour les eaux grises, par un pro, ça coûte quasiment la même chose que la totale ou presque
Bonsoir, très intéressant comme traitement. FILTRE nr.1 verticale, comment éviter colmatage des boues, et si on vidange les boues qui se déposent au fond de l' arrivée, tout en bétonant la première chambre ? Merci. John
Bonjour, merci pour vos vidéos ! Je découvre la chaîne et j'ai hâte de suivre votre série sur l'habitat durable low tech :D
Quelques questions sur ces systèmes d'épuration : est-ce sensible au gel? Est-ce envisageable en milieu montagnard/Alpin ? Et enfin, si on n'a que des eaux grises au savon castillan (huile d'olive saponifiée pour douche, lessive, vaisselle, ménage) y a-t-il des systèmes simplifiés ?
Merci encore :)
Très intéressé mais comment cela ce gère t il a 1100m d'altitiude avec de longue période de gel ?
très bonne question ...
Merci pour votre travail ! J'aimerais savoir si vous connaissez des particularités nécessaire pour la mise en place d'une phytoepuration en milieu tropical humide.
Bonjour, avez vous les coordonnés de Kevin Quentric pour de l'autoconstruction dans le 22 merci.
Bonjour. De nombreuses sociétés nous ont indiqué que plusieurs mairies qui avaient fait déployer ce type d'installations il y a une dizaine d'années que ce soit pour leur village ou leur camping, commencent à en revenir à cause de la découverte (ou bien la non prise en compte de l'info au départ ?) de la nécessité de travaux de curage tous les 10ans, fort onéreux, les poussant à vouloir les remplacer au profit de micro-stations. Doit-on en conclure que ce type d'installation est parfaitement adapté à des particuliers voire éventuellement à des lieux collectifs fonctionnant avec des toilettes sèches pour éviter justement ce curage, mais pas pour du collectif avec toilettes classiques (à cause de la nécessité de curage et son coût ?) ? De notre côté on cherche la meilleure solution avec le minimum d'entretien possible uniquement pour traiter les eaux provenant des douches et des éviers puisqu'on partira sur des toilettes sèches mais bon, là on est quand même sur du 50EH
Bonjour, à tous ! j'envisage d'acheter une maison, mais il y a genre 25m2 de terrain.. dans ce cas là quelles solutions envisagez vous ? pour l'assainissement, ? le terrain n'est pas attenant, si toilettes sèches ? comment composter les résidus ? merci de vos réponses
Excellente vidéo, très instructive, bien expliquée, franchement chapeau, je m'abonne, continuez comme ca!
Si l'on a des toilettes sèches donc que des eaux grises, est il possible d'avoir une installation plus simple et moins grande ?
Hello Kporal, d'un point de vue légal non, le dimensionnement est réalisé en fonction de la superficie de ton habitat. D'un point de vue technique oui, la superficie est principalement importante pour le compostage des matières organiques.
Chab
@@low-techlab2411 bonjour faites vous cette installation dans le 35 s'il vous plaît merci d'avance cordialement Rosana
d'accord mais que devint la graisse dans le 1er filtre ? la graisse est une matière qui peut composter ?
Est-ce que ce système peut fonctionner dans une région de montagne avec la neige ? Phyto je ne crois pas !
Ca me donne très envie de faire ça chez moi, pour le potentiel de production de biomasse pour du paillage. Les roseaux peuvent ils être coupés et récoltés tous les ans ?
Ce n'est pas qu'ils peuvent, c'est qu'ils doivent être récoltés (faucardés) chaque fin d'hiver.
Bonjour,
Super vidéo merci elle est super beaucoup d'informations! Seul une chose reste pas très clair pour moi. Comment fonctionne Le drain dans le filtre verticale? Comment l'eau remonte dans ce drain alors qu' il y un L qui ressort jusqu'au dessus du bassin ?
Merci de votre réponse
Bonjour je voudrai intégrer la phytoepuration dans mon projet mais qu'en ai til de la réglementation ...une Mairie peut elle refuser le projet!??
Merci pour vos réponses
Normalement non, sauf si tu es racccordable au tout à l'égout
Oui il peut-être refusé si celui-ci est "fait maison". Un système par roseau doit être agréé. On doit donc acheter le système en kit. (fournisseur des roseaux, du bac ect...). Seules quelques entreprises proposent ce système agréé.
On peut néanmoins poser ensuite soit même le système.
@@hhhjhhhj7315 tout pour le racket
ua-cam.com/video/SAUF6EOv_dw/v-deo.html
@@custino22 C'est exactement ça ! Merci les normes européennes
très intéressant!
Vidéo au top, merci
Y a juste la B O qui est un peu oppressante 😅
Bonjour
Si j ai bien compris il y a de l eau et bcp de biodiversité. Qu en est il des moustiques, surtout kes tigres sui profitent de la moindre gouttes d eau pour se reproduire.
j'envisage de construire et de mettre une phythoépuration, en autoconstruction, je ne sais pas si c'est possible
Merci pour votre video, j'envisage de m'équiper du même système d'épuration, je suis en train de faire les plans, avez vous des sites ou des conseils importants à retenir?, merci..
lowtechlab.org :) Vous devriez trouver une bonne base !
QUE DU BONHEUR DE REGARDER ET D APPRENDRE
Qui dit rejet "assimilable " dit utilisation de certain produit "lessive /produit entretien " ou tout produit et utilisable ?
Merci
Bonjour Lorenzo, la problématique est la même pour tous les types d'assainissement (filtres plantéq, fosses toutes eaux ou station d'épuration), en fin de cycle l'eau est "rendue" à l'environnement. Ce sont des bactéries très proches qui assainissent les eaux usées, il est certain qu'un bain d'eau de javel risque de les calmer, qu'elle que soit la solution utilisée. Attention à ce que nous rejetons à l'environnement, l'évier ou les toilettes ne sont pas des poubelles.
Chab
Lorenzo, dans tous les cas : stations d'épuration, fosses toutes-eaux ou phyto le rejet repart dans la nature, il faut donc faire attention à ce qui part dans l'évier. Un filtre planté permet de se responsabiliser sur la bonne gestion de ses eaux usées
Chab
Mon terrain est parfaitement plat, et la nappe phréatique peut remonter près de la surface (-1.5 m en fin d'hiver dernier, -4m après une longue sécheresse). Cette méthode est-elle possible sur mon terrain ? Sur la vidéo je vois qu'on utilise la pente pour l'écoulement entre les filtres.
Hello, les filtres sont étanches et au maximum à 80 cm de profondeur donc pas de problème pour la nappe. Quand ton terrain est plat il te faut une pompe de relevage entre ta maison et la phyto, le filtre vertical est hors sol et le filtre horizontal enterré. Plus de détails sur la notice : lowtechlab.org/wiki/Phyto%C3%A9puration_eaux_us%C3%A9es
bjr je n ai pas les moyens de faire faire une phyto. comment puis je la faire moi même ? MERCI
Je me pose la même question, mais apparemment le spanc n'est pas d'accord pour qu'on le fasse nous-mêmes... ils ne valident que très rarement les installations DIY :( (Merci les normes européennes)
J'imagine qu'il faut vider les compartiments une fois de temps en temps à cause de l'Accumulation, donc cela aurait été bien de voir ou se savoir comment cela ce fait et quand cela ce fait.
Et j'aimerais savoir si cela est possible de faire de la phyto épuration, dans un sol qui gèle 5 à 6 mois par année?
Avez vous trouvé une réponse? Y a t il des plantes qui supportent de vivre dans le gel?
@@tatooetugo Il faut que les plantes soit endémique et le sol l'hiver avec des températures extérieurs qui va de -10 à -50, doit faire en sorte de geler le contenu des tuyaux à une profondeur insuffisante.
j adore tes videos, tes initiatives mais je vois pas du tout où est le DIY?
il faut pour cela comprendre le travail et l'intérêt du Low-Tech Lab ;).. sinon le "DIY" comme vous le dites si bien, est en lien dans le descriptif.. lowtechlab.org/wiki/Phyto%C3%A9puration_eaux_us%C3%A9es..Cela dit, ce ne sera jamais totalement DIY car pour limiter la pollution du milieu naturel, les systèmes d’assainissement sont soumis à contrôle. Une obligation de résultats est demandée à l’assainissement collectif (>20 EH). L’assainissement individuel doit répondre à une obligation de moyens.
La phytoépuration individuelle doit donc être agréée pour être mise en place, c’est-à-dire que si l’on souhaite passer en filtres plantés chez soi il faut commander une étude et l’installation à une entreprise dont le système est protégé est a reçu un agrément ministériel. Ceci dit, l’autoconstruction est possible en faisant appel à un accompagnateur agréé qui fera l’étude des sols, le dimensionnement, fournira les matériaux et les bons conseils nécessaires à une réalisation durable et performante. L’autoconstruction permet une économie de 30% minimum sur le système global et d’aller plus loin dans la maitrise et la connaissance de son habitat. Sur cette vidéo, Le système présenté a été réalisé avec Kévin Quentric, accompagnateur à l’autoconstruction affilié au réseau Aquatiris -----> www.aquatiris.fr/ dernière subtilité et pas des moindre en France, vous avez l’obligation de vous raccorder au tout à l’égout si tel est déjà le cas dans votre quartier d'habitation.. et la bataille est fastidieuse et très peu sûr pour s'en détacher et passer en individuel.. En espérant de futur lois qui permettront un jour de se détacher du collectif si tant est que nous sommes enfin suffisamment responsable et attentif à ce que nous utilisons sous nos toit.. ;)
Bonjour, le fait d'utiliser des produits chimiques pour le lavage de la maison, du linge, ou notre propre corps, risque t'il d'abimer ce système naturel ?
Le meilleur résultat reste les toilettes sèches au jardin avec composte et bardane autour. Toilettes sèches à la maison avec sciure...
On traite juste ses eaux grises et on récupère l eau dans un bassin pour arroser le jardin. Du coup, on rend aussi à mère nature ce qu elle nous a prêté ..plus simple, moins chère..
Génial !
Bonjour étend raccorder au réseau est-il possible de créer une phytoepuration et de se débrancher du réseau et créer une petite mare avec? Cordialement
Bonjour Yannick, en France, légalement, si le raccord à l'assainissement collectif est possible tu ne peux pas avoir d'assainissement individuel.
Chab
@@low-techlab2411 Ok merci bien dommage
Super vidéo merci 👌
Excellent !
Bonjour en mettant un sanibroyeur, est ce que la phytoepuration est mayeur?
Des toilettes sèches au jardin avec composte entouré de bardane .La bardane remplace le papier toilette trois saisons sur quatre.
Des toilettes sèches à la maison avec sciure.
Traité juste ses eaux grises sachant que l on récupère l eau pour arroser le jardin....
Aucun produits chimiques...savon, vinaigre blanc. Produits maison naturel...
Voir Fabien Decart permaculture agreocologie UA-cam..
Bonjour. Possible d'avoir le numéro de téléphone . J'ai besoin de cette installation pour ma nouvelle maison à Verneuil. Tour c le plus près. En vous remerciant d'avance.
Aquatiris, partout en France
c'est top!
Oui mais lorsque que l on a des toilettes sèches et que l on veut juste filtres ses eaux grises sachant qu il n n'y a aucun produits chimiques qui est utilisé et que l'on veut garder l eau pour arroser son jardin avant de le rendre à mère nature...Ce système n est pas adapté, il est pour des gens qui utilisent des toilettes ordinaires....
Enfin, je pense....
#Mayotte doit prendre exemple
DIY? parce que tout le monde a une pelleteuse sous la main ? O-o bonne initiative pour la vidéo quand même...sinon si vous aviez un peu plus de détail sur les variétés de plantes, ce serait super 🙂
S. Friedrich a la pelle c’est plus long mais ça fonctionne très bien 😊
@@valeriesoudan8919 Bonjour, à la pioche surtout non ? Je me tâte, vu le prix de la location d'une mini pelle à la journée...Vous avez fait une phyto ou une fosse classique avec épandage ? Combien de temps pour creuser, pas trop galère les inondations des fouilles et tranchés si il y en a eu ?
A plus
heu ? matiére fécale en phyto ???? 4:12
Il serait intéressant de traduire le DIY 😂🤔
FLTM?
10000€... Je me suis fait les mêmes bassins (équivalent 4 habitants), ça m’a coûté autour de 1500€.
Comment t a geré ça au permis de construire?
Je ne sais plus comment ça s’est passé. Je me souviens que le SPANC est venu à ma demande pour valider le principe d’assainissement individuel et que j’ai fourni ça à ma demande de permis de construire. Mais lors de la discussion, le technicien qui est venu m’a confirmé dans notre choix d ‘assainissement et m’a bien fait comprendre que si nous faisions l’assainissement comme il faut mais sans faire valider par la société qui a eu le marché de validation (un billet de 3000€ mal dépensé, alors que pour un assainissement à filtration par sable auto-construit, cette validation coûte quelques centaines d’euros), on serait hors-norme, mais pas embêté (sauf au moment de la revente peut-être). Mais si on fait ça bien, ce qui n’est pas difficile, il n’y a aucune raison que ça soit problématique.
Notre terrain est étroit, serré entre deux routes, au milieu du hameau, l’assainissement est à la vue de tous, fleuri et sans odeur, les voisins proches et les passants s’arrêtent pour discuter tranquillement de jardin devant nos bassins. C’est un succès.
J ai un 21 EH en prévision...c est plutôt 20000€... Merci beaucoup pour cette réponse précise
@@potjevlesh Bonjour, avez vous avancé sur votre projet, j'en ai un similaire, 25EH avec l'envie de l'autoconstruire en phyto
pour en discuter
Meilleur pardon
Merci infiniment à tous le Low Tech Lab pour toute ces richesses partagées avec sincérité on le sent! :')
Est dans se cas ont a pas besoin en aucun cas de eaux usées ?