Uriel Da Costa: L'Héritage Controversé d'un Penseur Libre. "Récit véridique de ma vie" Louise Bottu.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 кві 2024
  • Lien vers l'éditeur : www.louisebottu.com/nature
    L'histoire de Uriel Da Costa :
    Uriel Da Costa, né en 1585 à Porto, au Portugal, était un philosophe et un libre-penseur controversé de l'époque de la Renaissance. Son histoire est marquée par son opposition aux normes religieuses et sociales de son temps, ce qui a finalement conduit à une fin tragique.
    Da Costa est né dans une famille juive séfarade, ce qui signifie qu'ils étaient des Juifs originaires d'Espagne ou du Portugal qui avaient été expulsés ou forcés de se convertir au christianisme pendant l'Inquisition. En grandissant, Uriel Da Costa a été exposé à une éducation juive traditionnelle, mais il a également été influencé par les idées de la Renaissance et de la Réforme protestante.
    Vers l'âge de 22 ans, Da Costa a commencé à remettre en question les enseignements et les pratiques de la religion juive. Il a commencé à étudier les textes sacrés par lui-même et est arrivé à des conclusions qui étaient en contradiction avec les croyances orthodoxes. Par exemple, il a remis en question l'immortalité de l'âme et a rejeté certaines pratiques rituelles traditionnelles.
    En conséquence, Da Costa a été ostracisé par la communauté juive locale et a dû quitter le Portugal pour éviter les persécutions. Il a ensuite voyagé à travers l'Europe, cherchant un endroit où il pourrait vivre et exprimer ses idées en toute liberté. Pendant un certain temps, il a vécu aux Pays-Bas, où il a continué à publier ses écrits défiant les normes religieuses établies.
    Cependant, son attitude rebelle et ses écrits critiques lui ont valu de nombreux ennemis, à la fois parmi les Juifs et les chrétiens. Finalement, la pression sociale et les attaques contre lui ont été trop grandes à supporter. Da Costa s'est retrouvé isolé et déprimé. En 1640, il s'est tragiquement suicidé.
    Malgré sa fin tragique, l'héritage de Uriel Da Costa réside dans son courage à défier les dogmes religieux et les conventions sociales de son époque. Sa vie et ses écrits ont continué à inspirer la réflexion critique et la remise en question des normes établies bien après sa mort.
    Me soutenir sur Tipeee : fr.tipeee.com/cyril-chevrot42
    Abonnez-vous afin d'acceder à des contenus exclusifs :
    / @cyrilchevrot
    Acheter les livres que je vous recommande, classés, sur mon site d'achat en ligne : kit.co/cyrilc42mobile
    Pour me soutenir vous pouvez le faire ici via paypal : paypal.me/CyrilChevrot?countr...
    Financer un média indépendant : fr.tipeee.com/cyril-chevrot42
    Me rejoindre sur Télégram : t.me/joinchat/QdzA6Dnb11MwMWQ0
    S'abonner à la chaîne : / @cyrilchevrot
    blogs persos :
    cyrilc42blog.wordpress.com/
    cyrilchevrot42.wordpress.com/
    Pour me rejoindre sur Facebook : Cyril Chevrot
    X : / cyrilc42mobile
    Le podcast sur Itunes et sur tous vos lecteurs de podcasts préférés : itunes.apple.com/us/podcast/i... open.spotify.com/show/3ZgM93n...
    music.amazon.fr/podcasts/c6d9...
    Merci à toutes et tous et à bientôt.

КОМЕНТАРІ • 13

  • @pascalhubertdevienscequetu3378
    @pascalhubertdevienscequetu3378 2 місяці тому +1

    Merci Cyril de m'avoir fait découvrir l'histoire inspirante de cet homme. "Beaucoup se comportent hypocritement, se faisant passer pour extrêmement religieux, et trompent les incrédules en se couvrant du manteau de la religion afin d’attraper tout ceux qu’ils peuvent. Ce genre de personnes peut bien être comparé au voleur de nuit qui, insidieusement, attaque celui qui, en toute insouciance, est endormi. Ils sont tout le temps en train de dire : je suis juif, je suis chrétien ; croyez en moi, je ne vous tromperai pas. Ah ! Sales bêtes ! Quiconque ne dit rien de cela et qui ne fait profession que d’être un homme est bien meilleur que vous." Uriel Da Costa, né en 1585 environ ...

  • @YaacovlApostatFeuj
    @YaacovlApostatFeuj 6 днів тому

    Merci pour cette vidéo. Occasion de repréciser cette idée reçue qui nous vient du christianisme selon laquelle il n'y aurait pas d'enfer dans le Judaïsme. Et oui, l'enfer est omniprésent dans le Talmud et un midrash entier y est dédié. Et en plus, il est vraiment vener et cruel.

  • @CreativeDana
    @CreativeDana 2 місяці тому

    Il y en a et il y en a eu des philosophes, à la pelle, et qu’est ce qu’ils ont changé ? Quand on voit le monde, rien !!

    • @CyrilChevrot
      @CyrilChevrot  2 місяці тому +3

      Ils ont, en Occident, fait en sorte que tu vives dans un pays opulent, relativement libre, ou l'on ne te tue pas pour tes croyances, c'est déjà pas vilain quand on regarde le monde ailleurs qu'en France.

    • @LouisSimon1993
      @LouisSimon1993 2 місяці тому

      Déjà, Spinoza écrivait en latin pour éviter que ses écrits tombent entre les mains de la masse, car il s'adresse à ceux qui aiment la vérité. Donc même Spino était convaincu qu'on ne pouvait pas réformer l'humanité. Les gens sont ce qu'ils sont et tracent leur chemin comme ils y sont déterminés.

    • @CyrilChevrot
      @CyrilChevrot  2 місяці тому +1

      ​@@LouisSimon1993en effet Spinoza pensait que tous peuvent obéir alors qu'une faible propension de l'humanité peut s'instruire par elle-même. Cependant il était dans son époque.
      Il n'a pas écrit en latin par élitisme mais pour éviter la vindicte de sa communauté mais surtout des predikaten néerlandais.
      Maintenant ce n'est pas parce-que, effectivement, Spinoza, comme moi-même, était convaincu que tout le monde ne peut pas être instruit qu'il ne faut instruire personne. Ensuite Spinoza avait quand-même des visées politiques dont ils nous parlent (dont nous vivons en partie les fruits) dans le TP, le TTP et même dans ses correspondances afin que les sachants et les "vulgaires" vivent ensemble le plus possible dans la "droite raison".

    • @CyrilChevrot
      @CyrilChevrot  2 місяці тому

      ​@@LouisSimon1993de plus vous semblez dire que les êtres humains ne sont pas libres dans la pensée de Spinoza. C'est faux, je vous renvois à la vidéo que j'ai fait sur le sujet. Si nous n'avions pas d'espace de liberté Spinoza n'aurait pas perdu son temps à écrire une éthique, dans l'Ethique, dont le but est la réforme de soi-même.....

    • @LouisSimon1993
      @LouisSimon1993 2 місяці тому

      @@CyrilChevrot a présent que ses textes sont libres de droits, qui vient à Spinoza ? Qui le lit, poussé par l'amour de la vérité ? Pas grand monde. Le commun des mortels est donc condamné, poussé par ses déterminismes, à suivre une autre voie que celle de la raison.
      Nous sommes ici entre convaincus, déterminés à aimer Spinoza. Les autres s'en fichent totalement. 😉

  • @mostefamaatallah7564
    @mostefamaatallah7564 2 місяці тому

    Merci pour les efforts que vous consacrez en vue d'illuminer les esprits,mais la plupart des penseurs quand ils critiquent la religion,ils la critiquent selon les comportements des religieux ignorants ou fanatiques.L a religion ce sont les textes authentiques qui s'arrangent avec tout l'univers et ses lois.

    • @CyrilChevrot
      @CyrilChevrot  2 місяці тому +2

      Oui, comme frapper sa femme, tuer les apostats et les méchants 😅😅

    • @CreativeDana
      @CreativeDana 2 місяці тому

      ​​@@CyrilChevrotC’est Dieu qui a dit qu’il fallait frapper sa femme, tuer les apostats et les méchants ????? Est-ce que Jésus a converti les gens par l’épée ? Est ce qu'il est parti guerroyer pour défendre une cause ? Est-ce qu'il a fondé une juridiction d’exception pour des crimes d’hérésie et torturer les criminels ??? Est-ce que Jésus a fait du business, etc, etc, etc......??? Il ne faut pas confondre chrétienté avec christianisme, aucun rapport. Après, chacun est libre de penser qu’il descend d’un primate !!!

  • @Oh-e
    @Oh-e 2 місяці тому

    Les lois naturelles ( de la création ) si elles sont l’émanation de Dieu et entrent en contradiction avec les religions, c’est parce que les religions ne sont qu’une traduction humaine d’une partie de ces lois naturelles. Dieu n’a jms pu tenir une plume avec de l’encre et écrire qq chose puisqu’il n’est pas humain. Donc il a bien fallu passer par un humain pour consigner ces religions sur un support. Donc risque de dévoiement de ces lois naturelles. Ainsi, ce ne sont pas ces lois naturelles qui sont en contradiction avec les religions mais l’inverse : ce sont les religions qui sont en contradiction avec ces lois naturelles. Car ces lois préexistent à l’arrivée de l’homme dans l’évolution. Le fait qu’il existe plusieurs religions en fonction du lieu et du temps dans l’histoire alors que les lois naturelles sont immuables (sciences physiques chimie, sciences naturelles) et préexistent sur terre, dans l’univers jusqu’à leur découverte par l’homme, démontre ce qui précède. Si 1 religion était directement de Dieu et parfaite, il n’y aurait qu’elle sur terre. Or il y a bcp de croyances. C’est pq, il convient d’être ouvert sur tous les courants de pensée avec un regard critique. Ces religions ne sont qu’un petit fragment conjoncturel du divin. La création est bien plus grande. 😊