hyperfocale: la mise au point la plus rapide du monde!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 чер 2017
  • Savoir utiliser l'hyperfocale vous permet de faire la mise au point hyper rapidement. Utilisation en paysage mais aussi en street photography.
    Lien pour le calcul de l'hyperfocale: 35mm-compact.com/photographie/...

КОМЕНТАРІ • 38

  • @KevinV-PixelOrange
    @KevinV-PixelOrange 4 роки тому +4

    ... j'ai lus des articles sans rien comprendre ... je regarde ta vidéo j'ai compris en moins de 5 minutes ... merci

  • @user-oq6de8sd6y
    @user-oq6de8sd6y 6 років тому

    Un grand merci L'explication que je cherchais depuis des lustres.Je pense que je vais investir dans quelques objectifs manuels pour des photos de rue.Parfait

  • @andihop2070
    @andihop2070 4 роки тому

    Merci beaucoup pour vos explications très claires.
    Je suis novice en photographie, je voudrais savoir si on utilise par exemple un objectif 70mm plein format sur un camera moyen format, pour le calcul de la distance hyperfocale, quelle valeur de longueur focale utilisée ? c'est 70 mm ou 105mm (car pour mon Nikon D300S l'objectif 70 mm f2.8 full frame équivalent à l'bjectif 105 mm DX)
    Merci d'avance pour votre réponse.

  • @dominiquegautier7241
    @dominiquegautier7241 Рік тому

    Pentax avait même eu une excellente idée pour utiliser l'hyperfocale sur ses grand angle. Le diaphragme f8 était gravé en rouge, ainsi que la distance hyperfocale correspondante. Il suffisait d'aligner ces deux chiffres rouges avec le repère central de mise au point et la netteté était maximisée. Il suffisait de diviser par deux ladite hyperfocale pour savoir où serait le premier plan net. J'ai repris l'idée pour un super angle manuel, payé trois sous, monté sur un hybride dernier cri, plein d'automatismes 🤣

  • @jeandiasoluka5284
    @jeandiasoluka5284 2 роки тому

    Bonjour.
    Grâce à vos tutos j'ai compris facilement les notions de la tographie.
    Mais je suis toujours embêté parce que je ne comprends toujours pas ctement ce que signifie:
    1. Définition simple de 'focale', 'f', 'distance' focale, et
    2. ce que représentent les chiffres et comment les obtenir ou ment les a-t-on obtenus (l'algorithme ou formule pour obtenir les ffres ) :
    *. 'f/par exemple 22',
    * 'focale par exemple =200', etc..
    3. Pourquoi pour l'ouverture du diaphragme utilise-t-on une fraction lieu d'un nombre, et que représente le 'f' du numérateur ?
    4. Quelle différence précise y a-t- il entre HYPERFOCALE et FOBDEUR DE CHAMP ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  • @nysosahmed
    @nysosahmed 6 років тому

    Bonsoir. Merci .. mais je crois qu'il est important de savoir la focale, et d'après cette focale on peux compter l'hyperfocale; d'ailleurs il y a une certaine opération de calcul qui donne le nombre de mètres selon lesquels on fait la mise au point

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  6 років тому

      En effet, c'est bien expliqué, et le lien pour le calcul est dans la description. :)

  • @andihop2070
    @andihop2070 4 роки тому

    Bonjour étant donné que je débute en notion hyperfocale, je voudrais savoir dans le calcul la distance hyperfocale si on utilise l'objectif plein format sur appareil moyen format, il faut-t-il tenir compte la longueur focale équivalent en moyen format ?
    Merci d'avance pour votre retour.

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  4 роки тому +1

      Hello. Dans les anciens appareils, utiliser une focale identique sur des appareils avec des formats différents changeaient la profondeur de champs. Cela se traduit par un cercle de confusion différent dans le calcul. Mais on parle de passer de 24x36 a 60x60mm. Le rapport de taille est donc fort différent. Dans les appareils photo numérique ce qui va surtout changer c'est la taille des photosites. On entre dans du complexe!

    • @andihop2070
      @andihop2070 4 роки тому

      @@ManuRochet, Merci pour l explication, mais comme vous dites on rentre dans le sujet complexe et Je ne comprends pas très bien, pour ne pas rentre dans le complexe que je risque de ne pas comprendre, en pratique pour utiliser votre liens de calcul de la distance hyperfocale, j'utilise un objectif 70mm full frame sur mon Nikon D300S, pour trouver la distance hyperfocale je rentre la longueur focal 70 mm ou 105 mmm ( ce qui est corresponds à longueur focal 70 sur mon Nikon DX).
      PS
      Excusez moi de poser la même question indépendamment car je n'ai pas vu votre réponse )
      merci encore.

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  4 роки тому

      @@andihop2070 une longueur focale reste une longueur focale, peut importe la taille du capteur. Ce qui change c'est le cadrage ou le champs de vision! Un capteur dx avec un 70mm ça va "cadrer comme" ou "avoir un champs de vision équivalent à" un 105 mm sur un capteur full frame. Ici le soucis vient plus du fait que le taille des photosites va être aussi différents et du coup la netteté a taille de pixels réels va varier. C'est une des découvertes sur l'on a fait avec l'avancée du numérique. A impression de photo on peu encore utiliser l'hyperfocale avec les paramètres physiques réels...donc un 70mm reste un 70mm, on ne transforme pas en équivalent.

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  4 роки тому

      @@andihop2070 il faut aussi préciser un chose. Un moyen format pour moi c'est un négatif ou un capteur de 60mmx60mm ou 60x790, bref 60mm hauteur. Ensuite on a les capteurs "plein format" ce sont généralement a l'heure actuelle des capteurs de 24x36mm. Les capteurs pas ou aps-c ont la taille des négatifs pas de l'époque soit env. 16x25mm. Et puis pas mal d'autres.

    • @andihop2070
      @andihop2070 4 роки тому

      @@ManuRochet Merci beaucoup Manu pour la réponse.

  • @jjallstar8287
    @jjallstar8287 4 роки тому +1

    C'est vrai, c'est bien expliqué. C'est marrant car ta vidéo filmée dans ta cuisine est plus claire que celles d'autres gars très sympas aussi filmées en extérieur avec de belles images, mais dont le langage peut-être trop fourni, et trop long nous embrouille plus, nous les novices ! Comme quoi...

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  4 роки тому

      Merci du commentaire :) l'idée c'est de partir d'un objectif ancien qui permet d'avoir du concret. Je regrette que ces infos ne soient plus indiquées avec les objectifs récents. L'explication tiens dans le fait que les "courses" de mise au point sont beaucoup plus courte (pour aller plus vite) qu'à l'époque.

  • @mayoHou
    @mayoHou 4 роки тому +2

    Merci pour ta vidéo, mais elle me semble aussi une « hyper simplification » du sujet 😉. Déjà l'hyper focal varie pas mal avec la taille du capteur et des photosites… ensuite cette notion de netteté est assez subjective, et avec l'augmentation de la définition des appareils numériques, ce qui semblait net il y a 20 ans avec de la tri X, ne le sera probablement plus aujourd'hui. Alors oui le concept de l'hyperfocale est toujours intéressant, et oui les indications sur l'optique donne une vague idée mais à chacun de trouver sa propre hyperfocale en fonction de son matériel et de ses critères.

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  4 роки тому

      Bonjour. Il y a un lien qui permet de calculer en fonction de son matériel. J'utilise un ancien objectif pour l'explication. C'est très utile d'expliquer ça avec des anciens objectifs mais je parle aussi des nouveaux objectifs.

    • @diamdiwo
      @diamdiwo 4 роки тому

      Tout à fait d'accord avec Mayo Hou...

    • @dominiquegautier7241
      @dominiquegautier7241 Рік тому

      Oui, l'hyperfocale et la profondeur de champ sont des notions, non pas subjectives en elle-même, mais dépendantes de la seule donnée subjective du calcul, qui est la cercle de confusion. Tout le monde semble ignorer ce que c'est que cette notion, étudiée au moins un siècle avant la photo numérique. Je ne vais pas faire un cours là-dessus. Non, le cercle de confusion n'est pas lié à la définition du capteur ou à la taille des photosites. En format 24x36, on retient généralement comme valeur pour le CdC 0,03 mm, ce qui est largement atteint par le premier capteur de 6 Mpix, dont les photosites sont de 0,012 (36mm/3000 pixels de base). Tout le reste de pixels est inutile et ne sert qu'à recadrer, zoomer comme un malade ou, cas extrêmement rare, à faire des tirages grand format. Que dire des cartes graphiques courantes qui ramènent toutes les images, y compris les plus fines, à 2Mpix (1920x1080) !

  • @marc-donymeus1175
    @marc-donymeus1175 6 років тому

    envoie moi le lien svp

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  6 років тому

      35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm

  • @jeanlouischarmeteau1291
    @jeanlouischarmeteau1291 6 років тому

    Utiliser l'hyper focale d'un objectif ,ne consiste pas de passer par l'infini ;l'avantage des anciens objectifs ;donnent une lecture ultra rapide .Encore faut -il en avoir compris la lecture .

  • @ParisVue
    @ParisVue 5 років тому +1

    Bravo !!! très bonne explication ,,, merci !!

  • @chrreg2752
    @chrreg2752 2 роки тому

    Bonjour, je voudrais juste savoir si il y a une différence pour l'hyperfocale, je m'explique, j'ai un boîtier numérique Canon sur lequel j'ai mis une bague d'adaptation pour mettre un objectif 28 mm argentique. L'hyperfocale change-elle à cause de cette bague ? Merci pour votre réponse.

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  2 роки тому

      Hello, oui, si la taille du capteur est plus petite, la profondeur de champ augmente pour une même distance et une même ouverture réglée. C'est lié a ce que l'on appelle le cercle de confusion. C'est pour ça que même avec des "grandes" ouvertures, les smartphone on du mal à bavoir une faible profondeur de champs.

    • @chrreg2752
      @chrreg2752 2 роки тому

      @@ManuRochet Pour ce qui me concerne, c'est un capteur APSC Canon, et l'épaisseur de la bague d'adaptation est de 53 mm. je supposes qu'il y a sans doute une petite variante en plus sur l'objectif. Merci beaucoup pour votre aide.

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  2 роки тому

      @@chrreg2752 lz bagu n'est là que pour rétablir le tirage, c-a-d la distance entre le foyer de l'objectif et le plan du capteur. Ça ne joue pas sur le pdc sauf si la bague est mal calibrée, mais alors là distance de mise au point n'est pas bonne non plus.

    • @chrreg2752
      @chrreg2752 2 роки тому

      @@ManuRochet Merci pour ces infos. Par contre il faut que je rajoute la taille de la bague à la valeur focale de l'objectif. Soit : 8 mm + 28 mm soit 36 mm. Amitiés.

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  2 роки тому

      @@chrreg2752 non non. La bague est prévue parce que le chambre interne est plus courte qu'une chambre 24-36

  • @desperado4d190
    @desperado4d190 5 років тому +1

    Si vous êtes chez Fuji plus de prise de tête avec l’hyperfocale.

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  5 років тому

      Je ne vois pas le rapport, désolé.

    • @desperado4d190
      @desperado4d190 5 років тому +1

      Manu Rochet c’est juste que chez Fuji vous pouvez faire apparaître une mesure dans le viseur ou sur l’écran qui vous indique simplement l’hyperfocale.

  • @walterwhite5971
    @walterwhite5971 6 років тому

    L'infini et l'hyperfocale se n'est pas la même chose je crois, Nan?

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  6 років тому +1

      non ce n'est pas la même chose. L'hyperfocale est la distance qui à une ouverture donnée et focale donnée permet d'avoir une profondeur de champ jusque l'infini (et à partir d'une distance variable selon la focale et l'ouverture choisie).

  • @PeuplesenImages
    @PeuplesenImages 2 роки тому

    trop complexe votre méthode il y a d'autres solutions plus simple !!!!

  • @rolandthibaut4601
    @rolandthibaut4601 3 роки тому

    Très "fouillis" et manque de pédagogie flagrante 😱

    • @ManuRochet
      @ManuRochet  3 роки тому

      A chacun de voir. J'ai les commentaires dans les deux sens. 😉