Quoi faire (en gestion de classe) quand on ne sait plus quoi faire!
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Quoi faire quand la classe se désorganise complètement!
Sur Facebook: stephanecote.o...
Un résumé du livre: stephanecote.o...
Pour l'acheter au Québec : stephanecote.o...
Pour l'acheter en Europe : stephanecote.o...
Sur Twitter : stephanecote.o...
Le site Web : stephanecote.org/
Sur UA-cam : stephanecote.o...
Dans la vidéo, on faisait référence à la gradation des interventions en gestion classe 3.0, voici le lien : • Intro à la gradation d...
Me contacter : www.stephaneco...
0:00 Introduction
0:31 Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire, chapitre 5
1:38 Étapes amenant vers la perte de contrôle
1:48 La perte de votre sourire
2:11 Le marchandage
2:42 Les situations non adressées
3:34 Les réactions
3:50 Les cris et les expulsions
4:13 L'impact sur le point de vue des élèves
4:20 Éviter les conséquences
4:42 Éviter par la négociation
5:25 La crédibilité
6:10 L'imprévisiblité
6:47 Le leadership
7:03 Les solutions
7:42 Regagner le contrôle
8:37 Basculer en mode Proactif
9:23 Conseil de coop, choisir, gestion de la réussite
12:34 Inspirer le dépassement de soi
13:53 Votre état
15:17 Le bonus = 3 trucs pour augmenter notre crédibilité
18:06 Conclusion
Merci, une vidéo très pratique, avec des très bonnes idées bien argumentées. J'ajoute ma méthode imparable pour la gestion des classes difficiles : j'explique en début d'année aux élèves que je suis là pour animer le cours, les aider à progresser, mais que si l'ambiance de travail ne le permet pas, je passe "en mode évaluation", parce que je ne viens pas travailler pour faire la police : le support de cours et d'activités devient alors une évaluation des compétences de l'élève à travailler en autonomie. Je précise que par principe, je viens aider les élèves qui en font la demande, individuellement, pendant l'évaluation. Comme tous les élèves détestent le "mode évaluation", quand un élève perturbe le cours, je lui demande de s'arrêter et s'il continue, je lui dis qu'il va me faire passer "en mode évaluation" pour toute la classe, et là, toute la classe lui tombe dessus Quand l'ambiance dégénère malgré plusieurs rappels à l'ordre, je ne m'énerve pas, je dis calmement "Bon, mettez votre nom sur les supports d'activités du cours, vous passez en mode évaluation" Le support est ramassé en fin de cours et noté, la note compte dans la moyenne. Résultat : les élèves intéressés me sollicitent et progressent, les élèves désengagés ne font rien et ils obtiennent une note de 0/20. Enfin, quand je rends l'évaluation avec 0/20 aux élèves au cours suivant, je discute avec eux pour savoir ce qui s'est passé , pourquoi ils n'ont pas voulu travailler, et les encourage à travailler pour effacer la note de 0/20 (je leur dis que si je vois qu'ils travaillent, je retirerai la note) : ça fonctionne souvent (parfois non pour des élèves vraiment démissionnaires).
Toujours aussi compétent et intéressant!
Merci pour cette vidéo efficace et toute en bienveillance
Je commence en tant qu'accomagnante aux devoirs en Suisse (j'accompagne une "classe" de 9 enfants entre 7 et 10 ans) et nous ne sommes ABSOLUMENT PAS formé'es à la pédagogie ni à la gestion de classe. Cette vidéo m'a énormément rassurée et amené à réfléchir sur ma manière de faire à présent (parce que ça se passe très mal pour le moment haha)
Merci 1000 fois de partager votre expérience gratuitement sur youtube, quelle chance on a!!
C'est super gentil! Ne vous inquiétez pas, avec beaucoup de persévérance, tout groupe arrive à apprécier les bonnes actions de l'enseignant.e. :D.
Merci! J'ai une tâche en musique au secondaire avec des groupes pas faciles et ton vidéo est très inspirant! Je vais écouter les autres!
uen vidéo très interessantes j'ai pu apprendre plein de choses merci
Merci pour votre vidéo 😊
Merci pour cette vidéo d'utilité professionnelle.
Super la vidéo ! Des notions qui devraient être enseignés dans le BAC à mon avis. Ça manque ! Je me demandais par contre, qu'arrive-t-il aux élèves qui ont leur nom d'écrit au tableau, outre le fait que certains puissent se rattraper ? Parce qu'il est clair qu'on ne peut pas simplement écrire leur nom et ne rien faire ensuite. Merci...
Oui exactement. Ils resteront à la récré ou on donnera un temps libre aux autres et on les prendra à part. On leur communiquera que ces élèves ont besoin de se faire remonter le comportement attendu et qu'ils devront l'apprendre. Si on fait ça pendant que les autres ont un temps libre alors les élèves vont comprendre. 1-2 récalcitrants auront besoin d'une deuxième application de cette récupération comportementale :). Faudra être rigoureux et appliquer la ré-éducation avec diligence!
Bonjour! C'est quoi le rang d'oignon?
Bref, l élève peut suivre sa pente et toutes ses réactions sont le résultat des agissements du professeur. Très discutable