Ben tu sais quoi, après des dizaines de vidéos et de lecture, tu es le premier à véritablement expliquer comment fonctionne le pos !! Preuve que tous les autres n’en ont pas la moindre idée, se contente juste de répéter la même phrase sans aller dans les détails. C’était clair précis et concis, merci !
Excellente vidéo ! Merci beaucoup mais j'ai une question : Avec le PoW on comprends comment facilement que l'ordinateur calcule les équations mais pour le PoS est-ce que ce sont donc ces mêmes équations qui sont résolues ?
exellent vedio! I love it so much and I fell that's what I want, but I just have a question what you think of using this consensus in a drone network to ensure authentication
Salut à tous, si j'ai bien compris c'est le fait de miser 32 eth qui fait en sorte que ce ne soit pas rentable d'attaquer le réseau, mais alors pourquoi cardano n'exige pas de mise minimum ? La bc cardano est elle moins sécure du coup ?
Merci Leopold pour cette excellente vidéo au sujet du prof of stake dans les cryptomonnaies La preuve d’enjeu est pour moi beaucoup plus intéressante que le proof of work que tu as expliqué dans la vidéo précédente
Vidéo cool mais dommage qu'il n'est pas expliqué en quoi vérouiller des éthers permet de sécuriser le réseau, c'est justement ce sur quoi je cherchais des explications
Merci pour la vidéo. Cependant, je ne comprend pas comment concrètement le fait de mettre en "caution" des ethers permet de valider ou non une transaction. En POW, l'ordi reçoit un algorithme et fait les calculs plus ou moins vite selon la puissance. En POS, on est bien d'accord que ce n'est pas token qui font le calcul, donc concrètement, qui les fait ? Merci d'avance
Super vidéo mais je me pose encore une question : comment le fais de stacker ses ethers permet de valider un bloc ? Je comprends bien que c'est utile niveau sécurité pour éviter les attaques étant donné que l'on peut perdre cette mise mais ce que je ne comprends pas c'est comment un bloc est-il validé ? Qui vérifie que les transactions sont corrects ? Merci si tu peux m'éclairer sur ce sujet la.
Merci, tes vidéos sont vraiment bien réalisées. Le POW me semble clair, en résumé, le mineur qui parvient à valider en premier le bloc, via l’épreuve de travail (PoW, reçoit la récompense), son bloc validé est ajouté à la chaîne. Ce PoW consiste en gros en la résolution d’une énigme mathématique (via une fonction de hachage) ⇾ ce qui nécessite souvent de nombreuses tentatives et des machines puissantes pour la résolution de ces calculs, ce qui est énergivore... Pour le PoS c’est encore plus nébuleux... Ce que je ne parviens pas à comprendre, savoir, c’est comment est-ce que dans ce cas, les nœuds choisis valident l’intégrité du bloc ? Que font exactement les ordinateurs qui valident le bloc ? Quel est le processus qui permet la validation du bloc ? Si ce n’est pas par le biais de la résolution de "calculs compliqués". Est-ce que ça signifie que les utilisateurs (nœuds) choisis comparent simplement les données contenues dans leurs copies du bloc qui doit être publié ?
Salut Gecko, en gros pour faire une transaction, il n'y a pas besoin de faire des calculs mathématiques puissants. Par contre pour sécuriser la transaction oui. Le staking utilise une autre méthode pour sécuriser les transactions : mettre en jeu les cryptos des personnes qui stakent. S'ils cherchent à valider des transactions frauduleuses, ils perdent leurs cryptos. S'ils sont honnêtes, ils perçoivent une récompense. Est-ce plus clair pour toi ?
@@CoinStation Oui, sur ce point, c'est clair, mais c'est dans le détail que je comprends moins. Ça veut dire que l'entité (groupe/personne) qui est choisie va se contenter de reprendre le bloc qui constitué des diverses transactions et qui a été diffusé à l'ensemble des nœuds, et de déclarer en gros "voici le bloc à valider, voici la vérité !?" Les autres entités, "se contentent" alors de comparer le bloc soumis par le "validateur" avec les informations qu'ils possèdent et s’il est tout à fait identique -⇾ Pas de "fraude" ⇾ Ok c'est bon, le bloc est ajouté à la chaîne ! Le bloc contient toujours le hash du bloc précédent et son propre hash, qui lui n'est plus généré sur base du Proof Of Work, mais directement ! C'est bien ça ?
Comment peut on dire "davantage de personnes peuvent participer à la validation d'un bloc"? 32 ether est largement plus conséquent comme investissement qu'un ordinateur puissant ? Il y aura des pulls pour atteindre c'est 32ether et que tout le monde puisse participer ?
Salut j’ai une question complètement basique : quelle genre de transaction pourrait ne pas être validée par le PoS ? Y’a t il une « charte » qui définit quelles transactions sont validables ou non ?
J'ai une question, Imaginons que j'ai des ethereum dans mon wallet Au moment du passage à eth2.0 ils seront toujours valables? En gros est ce que eth2.0 est une nouvelle crypto?
Si j’ai bien compris il faut mettre en jeux 32 ethereum pour pouvoir faire le proof of stake donc cela réduit considérablement le nombre de personne qui peuvent sécuriser le réseau
Très bonne vidéo merci ! Néanmoins je me demande toujours comment prêter ses cryptomonaies au réseau permet de le sécuriser. Quel est le mécanisme qui permet de valider les transactions avec seulement des cryptos ? car les stacker prêtent uniquement des coins et non une mains d'œuvre pour sécuriser le réseau.
Salut ! Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je ne suis qu’un débutant qui voulait se lancer dans le minage de ETH. Mais j’ai vu cette info qu’en février 2022 l’ETH va se mettre à 100% en POS. En gros, ça signifie quoi pour une personne qui possède des gpu qui a l’heure actuelle sont entrain de miner ? Plus rien ne sera utile ? Merci beaucoup ! ☺️
Salut EthaansR, oui exactement. Toutes les machines de minage d'ETH ne serviront plus à rien car il ne sera plus possible de miner des ETH. Après ça sera possible de miner d'autres cryptos qui sont en PoW (comme Ethereum Classic, mais je ne sais pas si ça sera rentable)
On pourrait conclure de la vidéo que le PoS n'a que des avantages finalements. Moins gourmand, plus sécurisé. Personnellement ça me semble contre intuitif, est-ce qu'il n'y a pas un risque d'avoir un système complètement centralisé avec tous les nœuds dans les datacenter les plus réputés, genre AWS...? J'ai l'impression que le PoW a cet avantage qu'avec son empreinte irl, qu'on ne peut pas le débrancher et qu'il est réellement décentralisé. Qu'en dis tu ?
Salut Dr Malcom ! Pour le Proof of Work, quelqu’un peut brancher plein d’Asics ensemble pour avoir une machine hyper puissante qui mine un grand nombre de blocs. Avec le proof of stake, meme si tous les nodes sont sur un cloud AWS, elles sont indépendantes et c’est la somme staké qui permet au node de souvent être choisi pour valider un bloc (si le node a staké beaucoup d’ETH) ou moins souvent (si peu d’ETH staké). Ce n’est pas où sont stockés les nodes qui fait que c’est décentralisé mais le nombre de nodes qui fonctionnent (car ils sont indépendants). Plus il y a de nodes, plus c’est décentralisé. Donc la clefs c’est de rendre le plus facile possible de devenir un node pour une décentralisation maximale
@@CoinStation je suis moi-même mineur gpu. Il sera quasi impossible pour un gouvernement de m'empêcher de continuer. Si je voulais switcher pour un node eth je pense que c'est difficilement le genre d'installation que je peux mettre à la maison derrière la freebox. Je devrais me tourner vers un datacenter avec de bon SLA. Disons que demain 95% des nodes sont chez les 2 ou 3 plus gros. Un gouvernement n'aura plus qu'à faire pression sur ces entreprises pour signer la quasi mort du réseau. Enfin c'est que mon avis, avec les monnaies nationales numériques on est au début du bras de fer avec les cryptos
@@docteurmalcom1895 je vois !! C’est vrai qu’en ayant recours aux services d’une entreprise, c’est plus facile pour les gvts de faire pression. Mais pas mal des cryptos en staking (Cardano…) travaillent main dans la main avec les gvts. Je pense que la volonté de créer un système monétaire différent qu’à le Bitcoin n’est pas la même pour toutes les cryptos
Encore merci pour ton contenu et la vulgarisation, j'ai une question : d'où proviennent les jetons qui rémunèrent les validateurs ? Création ? Une part prévue dans le whitepaper ? Le nombre de jetons en circulation varie-t-il ? Merci d'avance !
Salut Thomas, les jetons qui rémunèrent les validateurs proviennent des frais de transactions. Le nombre de jetons en circulation varie oui. Mais depuis Aout 2021 avec l'EIP 1559, le nombre d'Ethers diminue (ce qui fait augmenter son prix).
Merci pour cette vidéo bien claire. Nonobstant, j'ai une question: dans le proof of stake qu'est ce qui contrôle que le validateur a bien fait son travail et valider une transaction "correcte"? Qu'est ce qui le prévient de tricher et de ne pas valider une transaction "incorrecte"? Par transaction incorrecte, je me réfère à un achat que j'effectuerais alors que je n'ai pas les ressources financières nécessaires dans mon portefeuille pour cette transaction? Merci d'avance pour ta réponse
Salut Nicolas, si le validateur valide une transaction incorrecte et que les autres validateurs s'en rendent compte, alors il perdra les tokens qu'il a staké, en plus de ne pas pouvoir valider cette mauvaise transaction (car il faut que la majorité des validateurs valident la transaction frauduleuse, ce qui est quasiment impossible à faire). Et dans le cas où les validateurs réussiraient, alors le prix du token (par exemple l'ETH) chuterait violemment car un hack provoquerai une perte totale de confiance. Donc ça voudrait dire que pour réussir à valider une transaction frauduleuse, une entité devrait posséder plus de la moitié des tokens ETH pour ensuite quasiment tout perdre car le prix chuterait... Donc c'est pour ça que personne ne va faire ça.
@@CoinStation Ok, merci, j'avais compris que dans la preuve d'enjeu il n'y avait qu'un seul validateur... Et que c'est bien pour ça qu'il y a moins de consommation d'énergie car moins de personnes essaye de calculer et vérifier le hash d'un bloc. Donc, qui peut se rendre compte qu'il a triché?
@@nicolasvanlangendonck9179 Tous les autres validateurs qui du coup n'ont pas la même transaction (c'est pour ça qu'il faut la majorité pour valider une transaction)
Merci pour l’ensemble de ces vidéos très enrichissantes ! Tout y est, un contenu étudié sur le fond et une esthétique singulière pour sublimer la forme et rendre tout cela agréable à visionner !
Salut! Une fois bloquées y’a t-il des conditions spécifiques pour pouvoir débloquer nos cryptos? Ta chaîne est très intéressante 👍 Je me suis directement abonné…
La future blockchain Core satoshi plus possédera à elle seule, les 2 Consensus algorithmic. C'est à dire le Pow et le Pos. Je vous prie d'effectuer des recherches sur cette blockchain et son jeton, et de surtout lire son livre blanc pour admirer la géniosité qu'elle apportera à l'ecosystème crypto. La vrai Web 3.0 tant attendu.
Donc si je comprend bien il faudra posséder 32 ETHER soit environ 110 000€ (123 000$) " 3800$ le coin actuellement", pour pouvoir être un noeud et pouvoir potentiellement êtres rémunérer ? Le Minage 2.0 ce sera pas pour monsieur tout le monde je crois XD ....!!!!!
La vidéo sur le Proof of Work : ua-cam.com/video/gtpOytEONOQ/v-deo.html
cool merci !
Ben tu sais quoi, après des dizaines de vidéos et de lecture, tu es le premier à véritablement expliquer comment fonctionne le pos !!
Preuve que tous les autres n’en ont pas la moindre idée, se contente juste de répéter la même phrase sans aller dans les détails.
C’était clair précis et concis, merci !
Salut Ly Djeb, merci ! Content que ça t'ai aidé
Franchement chapeau tu expliques
avec une telle simplicité et tranquillité
Excellente vidéo ! Merci beaucoup mais j'ai une question :
Avec le PoW on comprends comment facilement que l'ordinateur calcule les équations mais pour le PoS est-ce que ce sont donc ces mêmes équations qui sont résolues ?
Je me pose la même question
@@_noflare_6033 c’est le même principe mais en beaucoup plus simple à calculer car il n’y a pas de compétition pour trouver la solution le premier
Chapeau pour tes explications! Tu mérites franchement plus de visibilité! Je m'abonne! Keep the good work (ou stake :p)!
Haha merci !! ;)
exellent vedio! I love it so much and I fell that's what I want, but I just have a question what you think of using this consensus in a drone network to ensure authentication
Salut à tous, si j'ai bien compris c'est le fait de miser 32 eth qui fait en sorte que ce ne soit pas rentable d'attaquer le réseau, mais alors pourquoi cardano n'exige pas de mise minimum ? La bc cardano est elle moins sécure du coup ?
Merci Leopold pour cette excellente vidéo au sujet du prof of stake dans les cryptomonnaies
La preuve d’enjeu est pour moi beaucoup plus intéressante que le proof of work que tu as expliqué dans la vidéo précédente
Merci Dorian pour ton commentaire :)
Salut j'aimerais savoir sur quelle plateforme staker mes crypto pour recevoir le plus de dividende possible ?
Super vidéo ! Je met ma main à couper que cette chaine aura 100k abonnés d'ici 2 ans
Merci ça fait plaisir ce genre de commentaire 😁
Super vidéo
Vidéo cool mais dommage qu'il n'est pas expliqué en quoi vérouiller des éthers permet de sécuriser le réseau, c'est justement ce sur quoi je cherchais des explications
A mon sens c’est comme une caution non ?
Peut-on contribuer au proof of stake avec depuis nôtre ordinateur personnel?
s'il te plait pourrais tu me dire comment on fait pour commencer à miner avec des cryptos ?
Merci pour la vidéo. Cependant, je ne comprend pas comment concrètement le fait de mettre en "caution" des ethers permet de valider ou non une transaction. En POW, l'ordi reçoit un algorithme et fait les calculs plus ou moins vite selon la puissance. En POS, on est bien d'accord que ce n'est pas token qui font le calcul, donc concrètement, qui les fait ?
Merci d'avance
Encore une excellente vidéo ! Je prédis un bel avenir à cette chaîne 👍
Merci Vincent !
Super vidéo mais je me pose encore une question : comment le fais de stacker ses ethers permet de valider un bloc ? Je comprends bien que c'est utile niveau sécurité pour éviter les attaques étant donné que l'on peut perdre cette mise mais ce que je ne comprends pas c'est comment un bloc est-il validé ? Qui vérifie que les transactions sont corrects ? Merci si tu peux m'éclairer sur ce sujet la.
je comprends pas comment juste en prêtant des crypos on peut créer de la puissance de calcul
Merci, tes vidéos sont vraiment bien réalisées. Le POW me semble clair, en résumé, le mineur qui parvient à valider en premier le bloc, via l’épreuve de travail (PoW, reçoit la récompense), son bloc validé est ajouté à la chaîne. Ce PoW consiste en gros en la résolution d’une énigme mathématique (via une fonction de hachage) ⇾ ce qui nécessite souvent de nombreuses tentatives et des machines puissantes pour la résolution de ces calculs, ce qui est énergivore...
Pour le PoS c’est encore plus nébuleux... Ce que je ne parviens pas à comprendre, savoir, c’est comment est-ce que dans ce cas, les nœuds choisis valident l’intégrité du bloc ? Que font exactement les ordinateurs qui valident le bloc ? Quel est le processus qui permet la validation du bloc ? Si ce n’est pas par le biais de la résolution de "calculs compliqués". Est-ce que ça signifie que les utilisateurs (nœuds) choisis comparent simplement les données contenues dans leurs copies du bloc qui doit être publié ?
Salut Gecko, en gros pour faire une transaction, il n'y a pas besoin de faire des calculs mathématiques puissants. Par contre pour sécuriser la transaction oui. Le staking utilise une autre méthode pour sécuriser les transactions : mettre en jeu les cryptos des personnes qui stakent. S'ils cherchent à valider des transactions frauduleuses, ils perdent leurs cryptos. S'ils sont honnêtes, ils perçoivent une récompense. Est-ce plus clair pour toi ?
@@CoinStation Oui, sur ce point, c'est clair, mais c'est dans le détail que je comprends moins. Ça veut dire que l'entité (groupe/personne) qui est choisie va se contenter de reprendre le bloc qui constitué des diverses transactions et qui a été diffusé à l'ensemble des nœuds, et de déclarer en gros "voici le bloc à valider, voici la vérité !?" Les autres entités, "se contentent" alors de comparer le bloc soumis par le "validateur" avec les informations qu'ils possèdent et s’il est tout à fait identique -⇾ Pas de "fraude" ⇾ Ok c'est bon, le bloc est ajouté à la chaîne ! Le bloc contient toujours le hash du bloc précédent et son propre hash, qui lui n'est plus généré sur base du Proof Of Work, mais directement ! C'est bien ça ?
Comment peut on dire "davantage de personnes peuvent participer à la validation d'un bloc"? 32 ether est largement plus conséquent comme investissement qu'un ordinateur puissant ? Il y aura des pulls pour atteindre c'est 32ether et que tout le monde puisse participer ?
Salut j’ai une question complètement basique : quelle genre de transaction pourrait ne pas être validée par le PoS ? Y’a t il une « charte » qui définit quelles transactions sont validables ou non ?
J'ai une question,
Imaginons que j'ai des ethereum dans mon wallet
Au moment du passage à eth2.0 ils seront toujours valables? En gros est ce que eth2.0 est une nouvelle crypto?
Salut Baptiste, non, c'est la même crypto (ETH), donc aucun soucis à se faire :)
Mais si il y a 10 personnes qui mettent les 32 etherum en jeu a qui va la recompense ?
Si j’ai bien compris il faut mettre en jeux 32 ethereum pour pouvoir faire le proof of stake donc cela réduit considérablement le nombre de personne qui peuvent sécuriser le réseau
Très bonne vidéo merci ! Néanmoins je me demande toujours comment prêter ses cryptomonaies au réseau permet de le sécuriser. Quel est le mécanisme qui permet de valider les transactions avec seulement des cryptos ? car les stacker prêtent uniquement des coins et non une mains d'œuvre pour sécuriser le réseau.
Salut ! Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je ne suis qu’un débutant qui voulait se lancer dans le minage de ETH. Mais j’ai vu cette info qu’en février 2022 l’ETH va se mettre à 100% en POS.
En gros, ça signifie quoi pour une personne qui possède des gpu qui a l’heure actuelle sont entrain de miner ? Plus rien ne sera utile ?
Merci beaucoup ! ☺️
Salut EthaansR, oui exactement. Toutes les machines de minage d'ETH ne serviront plus à rien car il ne sera plus possible de miner des ETH. Après ça sera possible de miner d'autres cryptos qui sont en PoW (comme Ethereum Classic, mais je ne sais pas si ça sera rentable)
On pourrait conclure de la vidéo que le PoS n'a que des avantages finalements. Moins gourmand, plus sécurisé. Personnellement ça me semble contre intuitif, est-ce qu'il n'y a pas un risque d'avoir un système complètement centralisé avec tous les nœuds dans les datacenter les plus réputés, genre AWS...?
J'ai l'impression que le PoW a cet avantage qu'avec son empreinte irl, qu'on ne peut pas le débrancher et qu'il est réellement décentralisé. Qu'en dis tu ?
Salut Dr Malcom ! Pour le Proof of Work, quelqu’un peut brancher plein d’Asics ensemble pour avoir une machine hyper puissante qui mine un grand nombre de blocs. Avec le proof of stake, meme si tous les nodes sont sur un cloud AWS, elles sont indépendantes et c’est la somme staké qui permet au node de souvent être choisi pour valider un bloc (si le node a staké beaucoup d’ETH) ou moins souvent (si peu d’ETH staké). Ce n’est pas où sont stockés les nodes qui fait que c’est décentralisé mais le nombre de nodes qui fonctionnent (car ils sont indépendants). Plus il y a de nodes, plus c’est décentralisé. Donc la clefs c’est de rendre le plus facile possible de devenir un node pour une décentralisation maximale
@@CoinStation je suis moi-même mineur gpu. Il sera quasi impossible pour un gouvernement de m'empêcher de continuer. Si je voulais switcher pour un node eth je pense que c'est difficilement le genre d'installation que je peux mettre à la maison derrière la freebox. Je devrais me tourner vers un datacenter avec de bon SLA. Disons que demain 95% des nodes sont chez les 2 ou 3 plus gros. Un gouvernement n'aura plus qu'à faire pression sur ces entreprises pour signer la quasi mort du réseau. Enfin c'est que mon avis, avec les monnaies nationales numériques on est au début du bras de fer avec les cryptos
@@docteurmalcom1895 je vois !! C’est vrai qu’en ayant recours aux services d’une entreprise, c’est plus facile pour les gvts de faire pression. Mais pas mal des cryptos en staking (Cardano…) travaillent main dans la main avec les gvts. Je pense que la volonté de créer un système monétaire différent qu’à le Bitcoin n’est pas la même pour toutes les cryptos
Encore merci pour ton contenu et la vulgarisation, j'ai une question : d'où proviennent les jetons qui rémunèrent les validateurs ? Création ? Une part prévue dans le whitepaper ? Le nombre de jetons en circulation varie-t-il ? Merci d'avance !
Salut Thomas, les jetons qui rémunèrent les validateurs proviennent des frais de transactions. Le nombre de jetons en circulation varie oui. Mais depuis Aout 2021 avec l'EIP 1559, le nombre d'Ethers diminue (ce qui fait augmenter son prix).
Merci pour cette vidéo bien claire. Nonobstant, j'ai une question: dans le proof of stake qu'est ce qui contrôle que le validateur a bien fait son travail et valider une transaction "correcte"? Qu'est ce qui le prévient de tricher et de ne pas valider une transaction "incorrecte"? Par transaction incorrecte, je me réfère à un achat que j'effectuerais alors que je n'ai pas les ressources financières nécessaires dans mon portefeuille pour cette transaction?
Merci d'avance pour ta réponse
Salut Nicolas, si le validateur valide une transaction incorrecte et que les autres validateurs s'en rendent compte, alors il perdra les tokens qu'il a staké, en plus de ne pas pouvoir valider cette mauvaise transaction (car il faut que la majorité des validateurs valident la transaction frauduleuse, ce qui est quasiment impossible à faire). Et dans le cas où les validateurs réussiraient, alors le prix du token (par exemple l'ETH) chuterait violemment car un hack provoquerai une perte totale de confiance. Donc ça voudrait dire que pour réussir à valider une transaction frauduleuse, une entité devrait posséder plus de la moitié des tokens ETH pour ensuite quasiment tout perdre car le prix chuterait... Donc c'est pour ça que personne ne va faire ça.
@@CoinStation Ok, merci, j'avais compris que dans la preuve d'enjeu il n'y avait qu'un seul validateur... Et que c'est bien pour ça qu'il y a moins de consommation d'énergie car moins de personnes essaye de calculer et vérifier le hash d'un bloc. Donc, qui peut se rendre compte qu'il a triché?
@@nicolasvanlangendonck9179 Tous les autres validateurs qui du coup n'ont pas la même transaction (c'est pour ça qu'il faut la majorité pour valider une transaction)
Merci pour l’ensemble de ces vidéos très enrichissantes ! Tout y est, un contenu étudié sur le fond et une esthétique singulière pour sublimer la forme et rendre tout cela agréable à visionner !
Salut! Une fois bloquées y’a t-il des conditions spécifiques pour pouvoir débloquer nos cryptos?
Ta chaîne est très intéressante 👍 Je me suis directement abonné…
Je m’abonne Direct 👍🏻
Cool merci !
Imaginez Satoshi fait une annonce comme quoi il fait passer le btc au proof of stake …
La future blockchain Core satoshi plus possédera à elle seule, les 2 Consensus algorithmic. C'est à dire le Pow et le Pos. Je vous prie d'effectuer des recherches sur cette blockchain et son jeton, et de surtout lire son livre blanc pour admirer la géniosité qu'elle apportera à l'ecosystème crypto. La vrai Web 3.0 tant attendu.
Meilleure décentralisation ? 32 ETH = 100k$
Bravo tu explique bien, je m'abonne moi aussi.
Salut Alain ! Merci
Donc si je comprend bien il faudra posséder 32 ETHER soit environ 110 000€ (123 000$) " 3800$ le coin actuellement",
pour pouvoir être un noeud et pouvoir potentiellement êtres rémunérer ?
Le Minage 2.0 ce sera pas pour monsieur tout le monde je crois XD ....!!!!!
Tu peux être plus technique stp ? On est pas des gamins, sinon j’adore ta chaîne