Musique byzantine en France - entretien avec le Père Siméon, Monastère de Cantauque

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лют 2025
  • Nous vous présentons une interview du Père Siméon du Monastère de Cantauque.
    Le Père Siméon est un hiéromoine et a pour obédience monastique de s'occuper de la musique byzantine. Il traduit et adapte des partitions avec notation psaltique en français.
    Ici vous avez le lien vers la partition byzantine dont parle le Père Siméon:
    drive.google.c...
    La musique byzantine est un système musical complet employant la riche palette des gammes de l’orient méditerranéen pour la mise en valeur de textes bibliques et hymnographiques qui exprime magnifiquement la théologie des Pères de l’Eglise.
    La psaltique
    La notation de la musique byzantine, la psaltique, découle du système d’accentuation grecque (oxeia, apostrophos…) qui a évolué au fil des siècles en neumes (signes descriptifs). Situés au-dessus du texte, ils accentuent musicalement les syllabes, c’est-à-dire leur confèrent l’intonation et l’expression qui leur conviennent. Les neumes, à la différence des notes occidentales fixées sur une portée, indiquent de simples variations de hauteur. Les « notes byzantines » ont donc une valeur relative, elles n’ont de sens que les unes par rapport aux autres. Elles s’agrègent en mouvements mélodiques qui varient selon les modes (quatre authentes et quatre plagaux) et les genres de musique.
    L’interprétation
    Une partition byzantine doit toujours être interprétée au delà de la stricte notation : celle-ci, conformément à la tradition orientale, est une simple ossature destinée à être habillée de multiples vibrations et énergies uniquement enseignées de maître à élève. A ce propos, la musique byzantine doit beaucoup à Simon Karas et à son successeur Lycourgos Angelopoulos. Effectivement, par un défaut dans la transmission orale, les chantres en étaient venus à supprimer peu à peu l’interprétation des neumes : les caractéristiques de la musique byzantine s’érodaient et étaient remplacées par des harmonisations, des variations d’intensité, des expression sentimentales, etc.. S. Karas s’est investi dans un immense travail de musicologie afin de reconstituer les fondements théoriques de la musique byzantine. Et pour redonner toute sa dynamique à la ligne mélodique byzantine, il a réintroduit de nombreux signes de la notation ancienne.
    L’ison (note continue de la basse)
    L’ison est le seul accompagnement de la musique byzantine. Son placement relève de la théorie musicale puisque l’ison révèle et souligne la base du mode dans lequel la mélodie se déploie. Se faisant, il confère à celle-ci une couleur modale précise. L’ison a donc un rôle irremplaçable. D’autres traditions musicales monophoniques l’utilisent d’ailleurs (ex. la musique celte).
    Les différents genres de musique byzantine
    Le genre stichérarique. Pour le chant des stichères : hymnes intercalés dans des psaumes. Illustré par le Doxastikon de Pâques. Un des moments forts de l’année liturgique.
    Le genre papadique. Pour les hymnes de la Divine Liturgie (la Messe). Illustré par le Chérouvikon du ton 1. Il est chanté à la procession des Saints Dons (offertoire).
    Le Polyéléos doit son nom au verset-refrain du ps.135 : « Car éternelle est sa miséricorde » (éléos en grec). Il est chanté au matin des grandes fêtes.
    Le monastère de Cantauque est situé sur un domaine agricole et forestier des Hautes Corbières à quelque trente kilomètres de Carcassonne, (Aude).
    Au plan ecclésiastique, il relève de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.
    Le monastère a été fondé en 2002 par un groupe de moines qui avaient préalablement vécu plus de vingt ans près de Jérusalem.
    Le monastère est de langue française. Les mélodies de ses célébrations sont des adaptations de la musique ecclésiastique grecque (psaltique) au français.
    On peut visiter le monastère
    - du lundi au samedi de 9 h à 11 h et de 14 h 30 à 17 h,
    - les dimanches et fêtes de 14 h 30 à 17 h.
    Les fêtes patronales du monastère sont :
    - l’Annonciation de la T.S. Mère de Dieu, le 25 mars,
    - N.D. Source de Vie, le samedi après Pâques,
    - Saint Martin de Tours, le 11 novembre.
    Séjours :
    Le monastère dispose de quelques chambres pour accueillir les pèlerins et les personnes désireuses de se recueillir ou de mieux connaître l’orthodoxie.
    Pour leur participation aux frais de séjour, nos hôtes sont invités à rencontrer le père hôtelier, chacun donnant ce qui lui est possible.
    Ceux qui désireraient faire un « stage » en vue d’un discernement de vocation, s’adresseront à l’Abbé du monastère.

КОМЕНТАРІ • 11

  • @vivianehallac734
    @vivianehallac734 25 днів тому

    Eucharistia.
    Vidéo. Très intéressante 👌👌👌
    Que DIEU vous bénisse 🙏❤

  • @seijuro310
    @seijuro310 Місяць тому +1

    Bénissez père,
    Merci pour cette belle vidéo 🙏🏼 Gloire à Dieu ! C’est incroyable

  • @jeanbodin724
    @jeanbodin724 29 днів тому

    Merci beaucoup pour cet entretien.

  • @qf7504
    @qf7504 24 дні тому

    ❤️

  • @henri9029
    @henri9029 Місяць тому

    🙏🙏🙏🙏🙏❤️❤️❤️❤️❤️😇😇😇😇😇😇

  • @m.5006
    @m.5006 Місяць тому +3

    Comment peut-on avoir au Drive mentionné par le père Syméon ? Merci !

    • @eucharistia-fr
      @eucharistia-fr  Місяць тому +2

      drive.google.com/drive/folders/1AobxwUi6MNW3lsfHymc8IgPBsUEUn0-w

    • @s.3.l-i1t
      @s.3.l-i1t 27 днів тому +2

      @@eucharistia-frvous ne vous rendez pas compte à quel point c'est une bénédiction pour les autodidacte et pour tout autre personne expérimenté n'ayant pas accès à de tels ressources!!
      Mille merci.

  • @ChildofWaves
    @ChildofWaves Місяць тому +5

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes les magnifiques vidéos que vous avez réalisé au Monastère de Cantauque. Cela fait du bien au cœur et à l'âme lorsqu'on ne peut pas s'y rendre régulièrement.
    Auriez-vous le lien dont parle Père Syméon en fin de vidéo concernant le drive?
    Merci beaucoup par avance!

    • @eucharistia-fr
      @eucharistia-fr  Місяць тому +3

      drive.google.com/drive/folders/1AobxwUi6MNW3lsfHymc8IgPBsUEUn0-w

    • @ChildofWaves
      @ChildofWaves Місяць тому

      @eucharistia-fr merci de tout cœur 😊